Reportage région : direction le village de Causse Méjean

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2014
  • Nous partons maintenant en Lozère, sur le plateau du Causse-Méjean ! L'une des régions les plus désertiques de France, mais aussi l'une des plus belles... les hivers y sont frigorifiques ! Comment nos anciens luttaient contre le froid et l'humidité... ? Réponses en images tout de suite !

КОМЕНТАРІ • 9

  • @marie-christinelange131
    @marie-christinelange131 4 місяці тому

    Région SUPERBE que je ne connais pas l'hiver mais l'été ! Ça doit être très dur l'hiver... A visiter ABSOLUMENT !!!

  • @molemontagnard435
    @molemontagnard435 3 роки тому +2

    Magnifique !!!

  • @plongeon-docusemiserieux7179
    @plongeon-docusemiserieux7179 3 роки тому +2

    Genial

  • @christpip2526
    @christpip2526 Рік тому +1

    Les cerises au mois d aout sont pas mure l'été fait pas si chaud l hiver par moins 10 la journée moins 20 la nuit 3 mètre de neige faut aimer y a rien ces sec mon père y habité

  • @nordsudestouestgeohaoheinq2012
    @nordsudestouestgeohaoheinq2012 3 роки тому

    La vidéo superbe! Le village l'est plus encore....mais, comment se fait-il que le village souffre d'une carence en eau? Et de surcroit, avec toute cette neige! Ils n'emmagasinent pas l'eau dans des citernes? Un village qui souffre d'une carence en équipements. Même niveau que des pays en voie de développement. Si c'est pas malheureux

    • @monsieurb.937
      @monsieurb.937 2 роки тому +1

      Tu le fais exprès ? Ou bien est-ce du second degré ?

    • @annabaret1382
      @annabaret1382 Рік тому +3

      Bonjour, le village de Hyelzas est tout aussi développé que n'importe quel autre village français, merci pour lui. L'eau de pluie était bel et bien collectée dans des citernes autrefois, et aujourd'hui le village est raccordé au réseau d'eau courante, toujours comme n'importe quel autre en France. Il n'en reste pas moins que le sol calcaire absorbe l'eau, et il n'y a pas un seul cours d'eau à la surface du Causse, tous sont souterrains. Le territoire est donc très arride, les étés sont extrêmement chauds et secs et les hivers froids et secs également, ce qui, sur le plan agricole, rend parfois les choses difficiles. C'est gentil de vous prendre de pitié pour notre niveau de développement, mais ça n'est pas nécessaire, nous vivons bien dans la France métropolitaine de 2023, et le Causse est très dynamique (tourisme, agriculture) malgré son aspect désertique et isolé au premier abord. Je vous invite à regarder d'autres reportages, à vous renseigner, ou même à venir en vacances chez nous pour vous rendre compte par vous-même. Vous verrez que non seulement le plateau (33 000 hectares, la vidéo porte à confusion mais il y a bien plusieurs hameaux) est effectivement magnifique, mais aussi qu'il n'est pas figé dans le temps.

    • @ounzarine5487
      @ounzarine5487 Рік тому +1

      ​@@annabaret1382 Merci pour l'invitation! Très digne de votre part! Votre commentaire m'a fait oublier la vidéo, un instant, tellement votre discours est chaleureux!
      La vidéo ne montre qu'un aspect de la région; mais vous, avec votre commentaire, aviez été respectueuse avec moi! J'ai tout de suite pensé: ça devrait être une "Caussenarde", qui devrait connaître la région!
      La région des Causses avance vite du point de vue équipement! Je crois avoir été maladroit dans mon premier commentaire, et je crois en avoir blessé plus d'un! Depuis, j'ai changé de profil! J'ai retrouvé votre commentaire dans ma boîte Gmail.
      Mais sachez que j'apprécie les constructions en pierre, de la région! Les gens bâtissaient leurs maisons rustiques, et c'était pour qu'elles durent, et pas pour 49 ans!
      Voilà. Je crois devoir modifier mon com d'il y a un an. Comme cela, je ne ferai pas de mécontents!?

    • @ounzarine5487
      @ounzarine5487 Рік тому

      ​@@monsieurb.937 Bonsoir! Désolé de vous avoir froissé! Il m'est impossible de modifier le texte! J'ai changé de pseudo y'a plus d'un an, et maintenant, je ne peux plus retirer quoi que ce soit!