Salut, Merci pour tes vidéos et tes conseils. Pour les semis avec toile en chanvre : c'est ma grand maman qui m'avait donné l'astuce. Je l'utilise principalement pour mes semis de carotte. Pour vous en procurer : tapissier décorateur d'intérieur. Ils l'utilisent pour garnir leurs meubles. Je conseille la toile à garnir. Bonne journée
Salut Rémy, pour ce qui est de la 4ème astuce, on utilise simplement un voile d'hivernage car la rapidité de germination dépend beaucoup de la chaleur pour un résultat plus que satisfaisant. Bien à toi.
Je dors avec mes bières et mon fusil près des semis, ça marche bien grâce au pipi de houblon ! Blague à part, c'est un plaisir de vous suivre, et c'est enrichissant.
J ai essaye cer ete sur un semis de mesclun en recouvrant avec un voile d hivernage doublé ça a tres bien marche et j ai apprecie de ne pas avoir a arroser sans cesse 😏 merci remi pour tes astuces ...et tout ce que nouss apprends !
Je suis allé a une conférence sur la gestion de l eau par un intervenant du jardin botanique de Nancy, il nous a présenté ta dernière méthode avec idéalement toile de jute, mais a défaut et pour toucher un plus grand public, simplement du journal humide.... Bon, je sais on va me parler de l encre lol, mais bon.... ca marche très bien. Merci du partage ;o)
Bonjour Rémi, vidéo très intéressante. Pour ma part je prépare la terre je sème arrose puis je pose un voile blanc de forçage le temps que tout sorte. Je le fais pour à peu près tout, haricots, carottes, mâche, persil....je n'ai plus d'échecs. Le voile se garde plusieurs années. Merci encore.
Super vidéo et toujours de bons conseils agrémentés dans la bonne humeur!! un grand merci ! Je pense essayer la couverture avec de la laine feutrée, technique accessible à tous, il suffit de récupérer des toisons chez les éleveurs qui s'en débarrassent. Bon à savoir aussi pour les gens qui lavent des toisons brutes par fermentation, l'eau de bain récupérée est un super engrais naturel.😉
Pour le semis de carotte la pré germination fonctionnent très bien. Il m'est arrivé d'oublier un sachet de graines de carottes sous la pluie pendant 24 h. Du coup j'ai tout semé et la germination a été très rapide. Une semaine peut-être. Je m'en souviens plus ça fait longtemps ! Et pour faire germer la mâche je mets une serpillière ou bien de la toile de jute. Ça marche très bien aussi. Merci pour le partage !
Encore merci et bravo Toujours clair et plein de bon sens en plus d’être instructif 👍😊 C’est probablement une question idiote car personne ne l’évoque mais pourquoi ne pas envisager la paille ici ?
Merci Rémi 😃👍, pour mes semis de carottes dans ma serre cette année fin août alors qu’il faisait très chaud j’ai tenté utiliser un brise vue récupéré à la déchèterie (plastique rigide ajouré) que j’ai placé dessus pour conserver l’humidité et aussi permettre la levée sans trop occulter. La levée a été hyper rapide sans arrosage (j avais bcp arrosé avant le semi et refermé mes sillons avec de la terre sèche (j ai l’impression que mettre une couche de terre sèche sur le semi très humide évite l’évaporation. Ensuite j ai laissé quelque temps le brise vue mais sur des arceaux pour permettre aux petits plants de bien grandir. En tout cas belle réussite je suis contente du résultat 🎉
Effectivement, je constate plus de difficultés pour certains semis en extérieur, probablement liées à l’évolution climatique. Tout particulièrement les carottes et le persil germent moins bien. Je me souviens de tous ces rangs qui levaient sans contraintes. A cette époque, il pleuvait beaucoup en Alsace et surtout régulièrement. Cela semble confirmer tes propos quant à la nécessité de bien conserver le sol mouillé. Il y avait d’autre part beaucoup plus de terrain en friche où les gourmands trouvaient leur pitance. Pour essayer de palier à cette problématique, j’ai commencé à faire un maximum de semis en alvéole. En plus du côté ludique, je trouve cette approche bien plus pratique et surtout moins fatiguante car le suivi se fait debout. Merci pour ton partage d’expérience.
Petite astuce pour ma part, notamment pour les carottes : arrêter de semer entre la mi-mai/fin-mai et fin-août voir mi-septembre : à chaque fois je fais avoir par le sec, trop de contrainte l'arrosage. Même au stade plantule. Du coup, j'en sème plus au printemps, et j'en sème fin d'été, début d'automne : avec le climat qu'on a, les températures restent suffisamment élevées sur octobre pour que cela se développe bien.
Semer sous bache ou quelque chose de similaire Ça garde l'humidité pendant 1 semaine et donc pour le temps de la levée. Edit : J'ai répondu avant d'avoir vu la vidéo et ce que j'explique, il le dit dans la vidéo.
@@StefNefast Bien sûr, mais cela ne doit pas devenir une contrainte non plus. Ma solution me convient, je consacre plus de surface aux carottes de printemps et d'automne et cela me demande moins de travail en été.
Merci beaucoup, j'ai hâte d'essayer. Parfois j'ai l'impression que ce sont les insectes ou limaces dans la terre qui mangent les graines. Particulièrement celles de haricots.
Bjr Rémy, bravo pour ton travail expérimental. En utilisant un voile d'hivernage blanc posé au sol sur un rang de semis de carotte j'ai constaté une levée bien plus rapide et homogène. Le rang a coté n'en n'était pas recouvert et son taux de germination a été bien moindre et plus lent de plusieurs jours. L' utilisation de voile d'hivernage sous serres est tres efficace sur la croissance des choux Cabu au printemps.
cc Rémy perso j'utilise pour garder au frais seulement " SUD "je met des grands sacs de toiles de jutes coupés en deux mais sinon je réussi tout de même mes semis de carottes par contre dans le midi perso je dois vraiment choisir le moment car vraiment trop chaud ainsi que les choux impossible d'en avoir même en faisant les semis en godet les radis poussent bien mais jalais de radis au bout 3 ans que j'essaye rien à faire !! pourquoi d'après toi merci tes vidéos sont tjr supers et j'adore ton côté cool
Merci beaucoup Rémy pour tes vidéos et ton livre passionnant. Ce que je fais pour les fleurs au printemps (et je vais essayer pour les légumes) est le semis sur carton pas trop épais recouvert de terreau à semis: pas d’adventices qui sont étouffées et ensuite, les racines traversent facilement le carton en grandissant. Mais les graines de légumes vont elles y arriver ? Je vais mixer ça avec ta quatrième astuce. Amicalement.
Chouette technique. Si ça marche pour les fleurs je pense que ça marche aussi pour les légumes... Mais je n'ai jamais testé. Bonnes expériences à toi 😊
4ème astuce, bonne pour tout sauf... contre les rats taupiers! Je sème les fèves en automne avec des graines de ricin. Beaucoup moins d'attaque! Merci pour toutes ces combines...
Salut le blême cest que sur les.paquets d😢e graines ils ne parlent pas.de.larrosage !! Jadore rapide complet efficace merci !!! Et des vieux vêtements.? ? ..
Très bien ce rappel des techniques efficaces de semis. Je n'ai pas testé la quatrième mais dans les gourmands chez moi, il y a les limaces et je crains que le couvert ne les favorise. Qu'en penses-tu ? Merci pour tous tes retours d'expériences. Tu me fais gagner du temps, je ne suis qu'une jardinière du dimanche 😊
Effectivement, j'ai testé avec un semis de persil sur lequel j'avais posé du carton mouillé : au bout de qq jours, j'y ai retrouvé une dizaine de petites limaces (sous un carton d'environ 1/4 de m2). C'est un bon plan (pour, aussi, se débarasser des limaces) si on pense à vérifier régulièrement sous le carton, avant que les pousses ne commencent à lever. Sinon ....
La quatrième méthode de semis sous toile, on l'utilisait dans les années cinquante pour faire lever les graines de persil (dans le nord). On utilisait les toiles de jute des sacs de pomme de terre de l'époque...Je confirme, c'est super efficace. En revanche, pour les carottes, je n'ai jamais essayé et je galère, car les oiseaux grattent. Je dois dérouler du grillage le temps de l'implantation (directement sur le sol)
Les cartottes le pregermage ( mais en surveillant loupe ou micros ou ca en est Plus enrobage pour moi de l argile toutes simple en poudre. Ca marche tres bien
Je pense qu'on est nombreux à utiliser ta dernière méthode. Moi, mon gros problème, ce sont les oiseaux qui viennent gratter dans mes bacs où les planches de culture. Du coup ça fait bien longtemps que je couvre après un semis avec de vieux voiles p17 ... Ils ont reçu, il y a même souvent des trous par-ci par-là ... Souvent ils n'ont plus la taille initiale parce que déchirés ... Mais ça fait le job. Je couvre comme je peux... Et c est le top.
Bonjour. Petit partage d'expérience, La couverture pour protéger la graine est un outil très efficace pour faire le faux semi, sur une graine de carotte par exemple, pour une variété qui germe en principe en 15 jours, tu bâche au semi, tu enlève la bâche à 10 jours et tu fait un faux semi ( herse étrille, râteau..) sans avoir à te soucier de la graine de carotte, tu remet la bâche et tu n'as plus qu'a attendre la levée de ta culture, (qui peut être légèrement avancée grâce à la bâche.) Pour la pré germination, c'est très utile pour les graines réputées longues et difficiles, j'ai mis du céleri rave à pré germer et j'ai gagné un ou deux désherbage d'avant levée, qui j'en suis assuré, sera 100% du céleri. Pendant ce temps là, sur la parcelle, faux semi. idem carotte, panais... Voila, bon jardinage à tous!
Pour la couverture, solution 4, j'ai eu la chance de récupérer des vieux sacs à pommes de terre, en jute. Top Et ça garde plus au chaud et à l'humidité que le voile d'hivernage, et beaucoup plus solide
Bonjour, merci pour ces astuces. Est ce que vous auriez des astuces pour les chats des voisins? Soit ils prennent mon jardin pour leur litière soit pour leur lit pour la sieste au soleil.
Non, mais j'y réfléchirai... je suis moi aussi parfois envahi par des chats (un peu sauvage du coup je peux même pas m'en prendre aux voisins) qui squattent chez moi quand j'y suis pas...
@@LeJardindEmerveille Bonjour, Attention si ce sont des chats sauvages, ils ne sont pas stérilisés, la population peut vite augmenter. Ma commune fait régulièrement des campagnes de stérilisation des chats sauvages pour cela. Peut être que si c'est pas le cas chez toi, il faudrait prévenir ta commune ou la SPA. Concernant les techniques, j'ai essayé beaucoup de choses. L'encombrement dense de branchage piqués dans un paillage de manière inclinée (de préférence sinon ils slaloment ) et les fortes odeurs (marc de café, peau d'agrume, melon...) restent celles qui donnent le meilleur résultat mais mon jardin est moche. Il faut enlever et remettre le branchage à chaque fois. Les odeurs sont fuguasses, et je n'ai ni le temps ni la quantité pour le renouveler autant qu'il le faudrait. ET le marc de Café c'est pas non plus génial d'en mettre . Tout ca , ne les empêche pas de continuer à chier dans mes allées sur les tasseaux de bois... Je n'ai pas testé le filet car je sais que cela ne marcherai pas . Ils m'éventrent déjà mes moustiquaires pour rentrer chez moi ou m'arrachent celles mise sur les bidons d'eau de pluie pour boire. Et en plus ca ne permettrait plus aux crapauds ou hérissons de passer. J'ai aussi essayé, des végétaux piquants mais il en faudrait une sacrée densité car ils sont agiles pour les éviter et au final c'est moi qui me pique le plus. Il y a 2 pistes que je n'ai pas encore exploité: un paillage de broyage grossier de petites branches (J'ai du mal à en trouver) et des tunnels en grillage ( car je serai pas où les stocker quand les plantes sont trop grandes.) Bref , vraiment pas simple!
Bonsoir, La technique de la pre‐germination peut être complété par un semis TEST 24 heures avant ! Exemple : tu humidifies des graines (une petite quantité). Le lendemain tu humidifies les semences dont tu as besoin ! Quand ton semis TESTE germe, tu peux semer en pleine terre ton semis définitif qui germera à son tour dans les 24 heures! J’ai vu çà sur une vidéo d’un maraîcher!😊 Bonne continuation 👍
Salut, Rémy j’ai potager chez mais à chaque fois à peine germer les feuilles de mes tomates se faisant manger idem pour le melon aurais-tu des conseils pour moi merci ❤
j'ai une question plus en rapport avec l'arrosage, tous nous a deja dit precedemment que tu arrosais assez peu a la belle saison, en tous cas pas tous les jours est ce que tes plantes "s'habituent" et s'adaptent avec les années , est ce que tu ressent qu'en recuperant les graines années après annés que tes plants tirent moins la tronche par temps sec etc? c'est assez interessant a experimenter parce que je me dis qu'en arrosant tous les jours, çà induit forcement une dependance a force et le systeme racinaire ne vas plus chercher l'eau en profondeur donc cata si on est en manque d'eau etc merci pour ton retour d'experience =)
Moi si je mets une couverture, je vais très vite avoir plein de limaces et d'escargots en dessous, vu que je n'utilise pas de granulés. Perso, je fais des tunnels avec du filet anti insectes, maintenu au sol avec des grosses pierres. On peut arroser à travers sans problème. C'est assez contraignant au départ, mais comme pour les moustiques, je trouve qu'il n'y a rien de plus efficace qu'une barrière matérielle.
Enfin ! quelqu'un qui a le même soucis que moi ! Aucune petite graine ne germe à cause des fourmis qui me les volent. C'est navrant car encore il y a une semaine j'ai semé de l'engrais vert et il ne sort qu'une plantule tous les 20cm et encore. J'utilise parfois la technique entre deux longueurs de sopalin bio fin humide, ça marche à peu près mais c'est épuisant. Bon courage.
Bonjour, désolé je suis novice mais pourquoi une toile plutôt qu'un paillage ? Ne pourrait t'on pas pailler ses graines pour garder à la fois l'humidité, l'ombrage et la chaleur. Sans en mètre trop pour que le semi prennent le soleil quand il est déjà sortie, ou justement c'est sa le problème. Pas assez de soleil sur le semi avec un paillage ?
Ça pourrait effectivement fonctionner aussi avec un paillage... Mais il faudrait qu'il soit vraiment épais pour être efficace, et donc il faudrait le supprimer un fois que les graines commencent à germer.. Du coup, il me semble que la toile est plus pratique 😊
Pour ma part, voile d'hivernage quand il fait frais, et laine de mouton mouillée quand il fait chaud et sec. Mais après, gare aux gourmands, ils se sont chargés des jeunes pousses
Chez moi ce sont les limaces gourmandes le problème..j'arrose donc je leur sers la soupe et la couverture ne les dérangera pas 😅 même mes hérissons et crapauds n'en viennent pas à bout !
Je me pose une question depuis longtemps : quand je sème des fèves ou des petits pois, j'en retrouve toujours un certain nombre à la surface les jours suivants, mais non grignotés (intacts, donc). Qui s'amuse à faire ça ? des campagnols ?
En faux semis on peut bacher ou y le glyphosate..... C est pas terriblex mais y a quoi comme desherbant total ? Le pregermage c est tres compliquex pour le bon moment et si on enrobe encore +
Félicitation! En + de ta 4éme solution (trés bonne), je te sugére de faire tremper tes graines dans de l'eau dynamisé (en gros elle est chargé d'électricité et d'informatrion du vivant et en mouvement et oxygéné (donc azoté) et magnétisé (energie) soit par paramagnétisme naturel des pierres paramagnétique magnétisé par notre terre soit par aimant) mais en variante de la solution 3 de semer avant de voir un germe pour ne pas risquer de briser les germes, juste des graines gonflés d'energie et d'eau bousté de vie et d'information motivante à la croissance robuste du vivant, donc il te faudra un tableau des temps de trempage pour chaque variété avant germe (juste gonglé). J'ouvre ton esprit pour ce qui suit pour passer au level suivant: Je pense à l'eau de la mare dans lequel les canards joue donnant du mouvement à l'eau et apportant l'oxygéne et l'information positive des canards et en plus avec une antenne d'électroculture de 8 m branché sur la marre autre idée un mini panneau photovoltaique pour caméra de surveillance relié à la mare un fil +- trés écarté pour traverser tout le bassin (aprés tout c'est de l'electrricité naturel de silicium, sans ajout d'electronique, à testé) . Ce sera ton eau d'arrosage et de trempage surtout (l'energie de départ compte enormement). Mon idée tu sera le premier à la mettre en oeuvre plus vite que moi compte tenue de ton équipement plus avancé que moi et de ta passion plus active car j'ai tant de chose en cour. (attention il se peut que les algues se dévelope trop vite mais les canards devrait résoudre le probléme en les mangeant) la difficulté c'est que il y a des fréquences particulièrements compatibles avec le vivant et elle ne sont par encore répertorié sur terre alors tient en compte (onde forme des pyramides de quartz selon la taille des objets dans l'eau (forme et densité des pierres) c'est comme de la musique hyper fréquence et multifréquence qui dépasse nos sens, donc il faut juste essayer et avoir du bol et comprendre si on est dans la bonne voie, j'ai réussi à creer la vie dans un bassin de manière accéléré car j'avais eu la chance de tomber et sur bonne taille et forme des objet dans l'eau qui correspondait à une bonne compatibilité energétique informationnel raisonnante et les bonnes fréquences. Les régles c'est PI (le cercle, le nombre d'or) pour amplifier un signal de vie, il faut de la raisonnance qui est régit par c'est deux facteur pi et nombre d'or et donc pyramide keops dont la taille doit être un nombre multiple du nombre pi et nombre d'or, choisi simple parmi mais idée puis selon le résultat et monte en complexité ensuite puis la magie de ton esprit et de mes idées prendront réalité. Bonne chance et expérimentation.
Les semis de légumes n'ont pas besoin de lumière pour germer ... Par contre, je sais que 90% des « mauvaises herbes » ont besoin de lumière pour germer.
Oui, effectivement on enlève la couverture au bout de deux ou trois jours, dès que les semis germent. Et comme le dit @93video, les semis de potagères n'ont pas besoin de lumière pour germer alors que les adventices si
Désolé Rémy, mais depuis que youtube impose la publicité sur les chaines, et découvrant que vous usez vous-même de publicités avant l'introduction de vos vidéos (quelque soit votre choix de vidéos) je préfère me désabonner de votre chaine. Ce qui veut dire que je ne pourrai plus vous voir. Bonne continuation malgré tout.
Salut,
Merci pour tes vidéos et tes conseils.
Pour les semis avec toile en chanvre : c'est ma grand maman qui m'avait donné l'astuce. Je l'utilise principalement pour mes semis de carotte. Pour vous en procurer : tapissier décorateur d'intérieur. Ils l'utilisent pour garnir leurs meubles. Je conseille la toile à garnir.
Bonne journée
Salut Rémy, pour ce qui est de la 4ème astuce, on utilise simplement un voile d'hivernage car la rapidité de germination dépend beaucoup de la chaleur pour un résultat plus que satisfaisant. Bien à toi.
Je dors avec mes bières et mon fusil près des semis, ça marche bien grâce au pipi de houblon ! Blague à part, c'est un plaisir de vous suivre, et c'est enrichissant.
Merci beaucoup 🙂
Encore une bonne vidéo ! Merci pour ta bonne humeur et ta sympathie 👍
Avec plaisir.
Merci Dylan 🙂
@@LeJardindEmerveille derien !
J ai essaye cer ete sur un semis de mesclun en recouvrant avec un voile d hivernage doublé ça a tres bien marche et j ai apprecie de ne pas avoir a arroser sans cesse 😏 merci remi pour tes astuces ...et tout ce que nouss apprends !
Avec plaisir ☺️
Et bien 1 ... 2 ... 3 ... c'est parti .... pour tester cette méthode 🤗
Merci Rémi pour le partage 🥰👍
Avec plaisir.
Des bises à vous deux, à bientôt 🙂
Je suis allé a une conférence sur la gestion de l eau par un intervenant du jardin botanique de Nancy, il nous a présenté ta dernière méthode avec idéalement toile de jute, mais a défaut et pour toucher un plus grand public, simplement du journal humide.... Bon, je sais on va me parler de l encre lol, mais bon.... ca marche très bien. Merci du partage ;o)
Bonjour Rémi, vidéo très intéressante. Pour ma part je prépare la terre je sème arrose puis je pose un voile blanc de forçage le temps que tout sorte. Je le fais pour à peu près tout, haricots, carottes, mâche, persil....je n'ai plus d'échecs. Le voile se garde plusieurs années.
Merci encore.
Super vidéo et toujours de bons conseils agrémentés dans la bonne humeur!! un grand merci ! Je pense essayer la couverture avec de la laine feutrée, technique accessible à tous, il suffit de récupérer des toisons chez les éleveurs qui s'en débarrassent. Bon à savoir aussi pour les gens qui lavent des toisons brutes par fermentation, l'eau de bain récupérée est un super engrais naturel.😉
Pour le semis de carotte la pré germination fonctionnent très bien. Il m'est arrivé d'oublier un sachet de graines de carottes sous la pluie pendant 24 h. Du coup j'ai tout semé et la germination a été très rapide. Une semaine peut-être. Je m'en souviens plus ça fait longtemps ! Et pour faire germer la mâche je mets une serpillière ou bien de la toile de jute. Ça marche très bien aussi. Merci pour le partage !
Chez moi la mâche se ressème toute seule et c'est bien une des rares avec laquelle je n'ai aucun souci.
Merci pour vos astuces. Je vous remercie pour votre livre, c'est une bible. Vraiment, ce livre est formidable.
Merci beaucoup... Avec un peu de retard 😉.
Ravi que mon livre te plaise 😊
Encore merci et bravo
Toujours clair et plein de bon sens en plus d’être instructif 👍😊
C’est probablement une question idiote car personne ne l’évoque mais pourquoi ne pas envisager la paille ici ?
Merci Rémi pour ta vidéo qui va bien me servir. A bientôt.
Merci pour tes partages d'expériences Rémi et l'atelier convivial Samedi dernier🙂
Très clairs et très utiles👌
À la prochaine👍🏻
Bises
Véro
Avec plaisir Véro.
À tout bientôt ☺️
J’y avais pas pensé à couvrir, bravo 🎉
Merci Rémi 😃👍, pour mes semis de carottes dans ma serre cette année fin août alors qu’il faisait très chaud j’ai tenté utiliser un brise vue récupéré à la déchèterie (plastique rigide ajouré) que j’ai placé dessus pour conserver l’humidité et aussi permettre la levée sans trop occulter. La levée a été hyper rapide sans arrosage (j avais bcp arrosé avant le semi et refermé mes sillons avec de la terre sèche (j ai l’impression que mettre une couche de terre sèche sur le semi très humide évite l’évaporation.
Ensuite j ai laissé quelque temps le brise vue mais sur des arceaux pour permettre aux petits plants de bien grandir. En tout cas belle réussite je suis contente du résultat 🎉
Super. Merci beaucoup pour ton témoignage ☺️
Effectivement, je constate plus de difficultés pour certains semis en extérieur, probablement liées à l’évolution climatique.
Tout particulièrement les carottes et le persil germent moins bien. Je me souviens de tous ces rangs qui levaient sans contraintes. A cette époque, il pleuvait beaucoup en Alsace et surtout régulièrement. Cela semble confirmer tes propos quant à la nécessité de bien conserver le sol mouillé. Il y avait d’autre part beaucoup plus de terrain en friche où les gourmands trouvaient leur pitance.
Pour essayer de palier à cette problématique, j’ai commencé à faire un maximum de semis en alvéole. En plus du côté ludique, je trouve cette approche bien plus pratique et surtout moins fatiguante car le suivi se fait debout.
Merci pour ton partage d’expérience.
Pour les carottes vous avez raison, je mets des cartons depuis longtemps, il n’y a que ça qui marche vraiment 👍🏻👍🏻
excellente vidéo comme d'habitude, merci pour toutes ces connaissances
toujours aussi pratico-pratique ! j'adore ta façon de penser "global". oui bien sur, on peut tout intégrer pour gagner en efficacité ! 😇
Petite astuce pour ma part, notamment pour les carottes : arrêter de semer entre la mi-mai/fin-mai et fin-août voir mi-septembre : à chaque fois je fais avoir par le sec, trop de contrainte l'arrosage. Même au stade plantule. Du coup, j'en sème plus au printemps, et j'en sème fin d'été, début d'automne : avec le climat qu'on a, les températures restent suffisamment élevées sur octobre pour que cela se développe bien.
Semer sous bache ou quelque chose de similaire
Ça garde l'humidité pendant 1 semaine et donc pour le temps de la levée.
Edit :
J'ai répondu avant d'avoir vu la vidéo et ce que j'explique, il le dit dans la vidéo.
@@StefNefast Pour la germination oui, mais j'ai souvent eu des plantules de faire dégommer pour un oubli d'un jour d'arrosage.
@@kevinwysocki5695 bah après un jardin ça reste une gestion de la météo.
Chaud,froid,humide,sec.
C'est à ça que sert le jardinier.
@@StefNefast Bien sûr, mais cela ne doit pas devenir une contrainte non plus. Ma solution me convient, je consacre plus de surface aux carottes de printemps et d'automne et cela me demande moins de travail en été.
Merci en tout cas
Je ne connaissais pas ta chaîne mais maintenant si. Franchement tes astuces sont pertinentes, merci beaucoup pour ton travail, tu es au top 👍👌
Merci beaucoup. Et bienvenue sur ma chaîne. A bientôt 😊
Merci pour l’info….j’essaye avec les carottes en fin d’hiver et je donnerai mon avis …👍👍👍👍👍
Salut Rémi ✋ personnellement le truc avec le quel j ai pas mal d échec, c est le repiquage,, choux choux rave... Merci bye👍
Super!
Merci beaucoup pour tous ces astuces!!!
Avec plaisir ☺️
Merci beaucoup, j'ai hâte d'essayer. Parfois j'ai l'impression que ce sont les insectes ou limaces dans la terre qui mangent les graines. Particulièrement celles de haricots.
Bjr Rémy, bravo pour ton travail expérimental. En utilisant un voile d'hivernage blanc posé au sol sur un rang de semis de carotte j'ai constaté une levée bien plus rapide et homogène. Le rang a coté n'en n'était pas recouvert et son taux de germination a été bien moindre et plus lent de plusieurs jours.
L' utilisation de voile d'hivernage sous serres est tres efficace sur la croissance des choux Cabu au printemps.
Super ça ☺️.
Merci beaucoup pour ton témoignage.
À bientôt
Pour ma part, j'ai adopté le semis avec couverture toile de jute, juste parfait 😊
Merci beaucoup pour vos astuces . ❤
cc Rémy perso j'utilise pour garder au frais seulement " SUD "je met des grands sacs de toiles de jutes coupés en deux mais sinon je réussi tout de même mes semis de carottes par contre dans le midi perso je dois vraiment choisir le moment car vraiment trop chaud ainsi que les choux impossible d'en avoir même en faisant les semis en godet les radis poussent bien mais jalais de radis au bout 3 ans que j'essaye rien à faire !! pourquoi d'après toi merci tes vidéos sont tjr supers et j'adore ton côté cool
Toujours aussi intéressant, merci !
Merci Rémy pour l;astuce n '4 je vais essayer pour les carottes de l;année prochaine bonne soirée a toi
Merci beaucoup Rémy pour tes vidéos et ton livre passionnant. Ce que je fais pour les fleurs au printemps (et je vais essayer pour les légumes) est le semis sur carton pas trop épais recouvert de terreau à semis: pas d’adventices qui sont étouffées et ensuite, les racines traversent facilement le carton en grandissant. Mais les graines de légumes vont elles y arriver ? Je vais mixer ça avec ta quatrième astuce. Amicalement.
Chouette technique. Si ça marche pour les fleurs je pense que ça marche aussi pour les légumes... Mais je n'ai jamais testé.
Bonnes expériences à toi 😊
4ème astuce, bonne pour tout sauf... contre les rats taupiers!
Je sème les fèves en automne avec des graines de ricin. Beaucoup moins d'attaque!
Merci pour toutes ces combines...
Et merci pour l'astuce du ricin 😉
Oh oui les rats taupiers, quel fléau... avec les fourmis voleuses de graines !
@@GeraldineFraisse Pas celles des fèves tout de même?
Salut le blême cest que sur les.paquets d😢e graines ils ne parlent pas.de.larrosage !!
Jadore rapide complet efficace merci !!!
Et des vieux vêtements.? ? ..
Il n'y a qu'avec les culottes de mamie que ca ne marche pas ;)
Oui, ça peut tout à fait fonctionner avec des vêtements 😊
Merci Rémi ! 🙏👌
Très bien ce rappel des techniques efficaces de semis.
Je n'ai pas testé la quatrième mais dans les gourmands chez moi, il y a les limaces et je crains que le couvert ne les favorise. Qu'en penses-tu ?
Merci pour tous tes retours d'expériences. Tu me fais gagner du temps, je ne suis qu'une jardinière du dimanche 😊
Effectivement, j'ai testé avec un semis de persil sur lequel j'avais posé du carton mouillé : au bout de qq jours, j'y ai retrouvé une dizaine de petites limaces (sous un carton d'environ 1/4 de m2). C'est un bon plan (pour, aussi, se débarasser des limaces) si on pense à vérifier régulièrement sous le carton, avant que les pousses ne commencent à lever. Sinon ....
Effectivement. On me parle souvent de ces problèmes de limaces .. peut être que j'aborderai ça dans une prochaine publication 😊
La quatrième méthode de semis sous toile, on l'utilisait dans les années cinquante pour faire lever les graines de persil (dans le nord). On utilisait les toiles de jute des sacs de pomme de terre de l'époque...Je confirme, c'est super efficace.
En revanche, pour les carottes, je n'ai jamais essayé et je galère, car les oiseaux grattent. Je dois dérouler du grillage le temps de l'implantation (directement sur le sol)
bjr perso j'ai essayé pas réussi du tout alors qu'en grosse terrine cela marche très comme quoi des fois !!!
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Les cartottes le pregermage ( mais en surveillant loupe ou micros ou ca en est
Plus enrobage pour moi de l argile toutes simple en poudre.
Ca marche tres bien
Merci, dans le temps on faisait lever sous toile de jute jai vu faire ça qd jetais enfant et je suis plus une jeunette depuis longtemps 😉
Chouette , une solution sans plastic !
Je pense qu'on est nombreux à utiliser ta dernière méthode. Moi, mon gros problème, ce sont les oiseaux qui viennent gratter dans mes bacs où les planches de culture. Du coup ça fait bien longtemps que je couvre après un semis avec de vieux voiles p17 ... Ils ont reçu, il y a même souvent des trous par-ci par-là ... Souvent ils n'ont plus la taille initiale parce que déchirés ... Mais ça fait le job. Je couvre comme je peux... Et c est le top.
Génial. Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂
Bonjour 😊
Merciiiiiii, très intéressant !!! Et merciiiiii pour votre bonne humeur, vous nous faites du bien 👍👏💪🙏💖
Bonjour.
Petit partage d'expérience,
La couverture pour protéger la graine est un outil très efficace pour faire le faux semi, sur une graine de carotte par exemple, pour une variété qui germe en principe en 15 jours, tu bâche au semi, tu enlève la bâche à 10 jours et tu fait un faux semi ( herse étrille, râteau..) sans avoir à te soucier de la graine de carotte, tu remet la bâche et tu n'as plus qu'a attendre la levée de ta culture, (qui peut être légèrement avancée grâce à la bâche.)
Pour la pré germination, c'est très utile pour les graines réputées longues et difficiles, j'ai mis du céleri rave à pré germer et j'ai gagné un ou deux désherbage d'avant levée, qui j'en suis assuré, sera 100% du céleri. Pendant ce temps là, sur la parcelle, faux semi. idem carotte, panais...
Voila, bon jardinage à tous!
Excellent.
Merci beaucoup Stéphane pour ton témoignage.
Bonne continuation à toi 😊
super vidéo!
Pour la couverture, solution 4, j'ai eu la chance de récupérer des vieux sacs à pommes de terre, en jute. Top
Et ça garde plus au chaud et à l'humidité que le voile d'hivernage, et beaucoup plus solide
Très bien ça 😊
Bonjour, merci pour ces astuces.
Est ce que vous auriez des astuces pour les chats des voisins? Soit ils prennent mon jardin pour leur litière soit pour leur lit pour la sieste au soleil.
Non, mais j'y réfléchirai... je suis moi aussi parfois envahi par des chats (un peu sauvage du coup je peux même pas m'en prendre aux voisins) qui squattent chez moi quand j'y suis pas...
@@LeJardindEmerveille Bonjour, Attention si ce sont des chats sauvages, ils ne sont pas stérilisés, la population peut vite augmenter. Ma commune fait régulièrement des campagnes de stérilisation des chats sauvages pour cela. Peut être que si c'est pas le cas chez toi, il faudrait prévenir ta commune ou la SPA. Concernant les techniques, j'ai essayé beaucoup de choses. L'encombrement dense de branchage piqués dans un paillage de manière inclinée (de préférence sinon ils slaloment ) et les fortes odeurs (marc de café, peau d'agrume, melon...) restent celles qui donnent le meilleur résultat mais mon jardin est moche. Il faut enlever et remettre le branchage à chaque fois. Les odeurs sont fuguasses, et je n'ai ni le temps ni la quantité pour le renouveler autant qu'il le faudrait. ET le marc de Café c'est pas non plus génial d'en mettre .
Tout ca , ne les empêche pas de continuer à chier dans mes allées sur les tasseaux de bois...
Je n'ai pas testé le filet car je sais que cela ne marcherai pas . Ils m'éventrent déjà mes moustiquaires pour rentrer chez moi ou m'arrachent celles mise sur les bidons d'eau de pluie pour boire. Et en plus ca ne permettrait plus aux crapauds ou hérissons de passer.
J'ai aussi essayé, des végétaux piquants mais il en faudrait une sacrée densité car ils sont agiles pour les éviter et au final c'est moi qui me pique le plus.
Il y a 2 pistes que je n'ai pas encore exploité: un paillage de broyage grossier de petites branches (J'ai du mal à en trouver) et des tunnels en grillage ( car je serai pas où les stocker quand les plantes sont trop grandes.) Bref , vraiment pas simple!
Et quid de la nécéssité d'avoir de la lumière pour produire la germination ?
Puisque l'occultation empèche la germination des adventisses.
Parceque la plupart des adventices ont besoin de lumière pour germer... Mais pas les semences cultivées,
Bonjour super vidéo mais arroses tu avec la protection en place ou tu la mets apres?
Merci....
J'arrose avant, ou j'attends le passage d'une bonne pluie, et je mets la protection ensuite 🙂
Merci MONSIEUR.. ❤
I'idée du carton est intéressante pour un petit lopin de terre
Bonsoir,
La technique de la pre‐germination peut être complété par un semis TEST 24 heures avant !
Exemple : tu humidifies des graines (une petite quantité).
Le lendemain tu humidifies les semences dont tu as besoin !
Quand ton semis TESTE germe, tu peux semer en pleine terre ton semis définitif qui germera à son tour dans les 24 heures!
J’ai vu çà sur une vidéo d’un maraîcher!😊
Bonne continuation 👍
Excellent. Merci pour cette idée 😊
Dans mon cas, dès que ça sort de terre, ça se fait bouffer…😔
Salut merci pour cette vidéo .
Ou trouve tu c'est bâche toile en jute ou autre merci
Soit en boutique agricole ou en jardinerie (mais là ce sera plus cher)
Ou alors en récuperie...
Bonjour
Toujoirs très instructif 👍👍
Petite question : où trouver la toile ?
Merci
En boutique agricole.. par chez moi il y a Arterris, Agrigaronne, RAGT...
@@LeJardindEmerveille merci 😉👍noté
Bonsoir, le désherbage thermique ne pose t'il pas de problèmes pour la faune du sol ? Merci pour les astuces !
Si il est fait correctement, ça ne chauffe que la surface, donc non, aucun problème pour la vie du sol
Salut, Rémy j’ai potager chez mais à chaque fois à peine germer les feuilles de mes tomates se faisant manger idem pour le melon aurais-tu des conseils pour moi merci ❤
j'ai une question plus en rapport avec l'arrosage, tous nous a deja dit precedemment que tu arrosais assez peu a la belle saison, en tous cas pas tous les jours
est ce que tes plantes "s'habituent" et s'adaptent avec les années , est ce que tu ressent qu'en recuperant les graines années après annés que tes plants tirent moins la tronche par temps sec etc?
c'est assez interessant a experimenter
parce que je me dis qu'en arrosant tous les jours, çà induit forcement une dependance a force et le systeme racinaire ne vas plus chercher l'eau en profondeur donc cata si on est en manque d'eau etc
merci pour ton retour d'experience =)
Oui, effectivement, l'enracinement s'adapte en fonction de l'arrosage 🙂
Bonjour auriez-vous des solutions a expliqué sur le compost au niveau de l'aspergilose on parle beaucoup de compost merci .
Je travaille sur une série sur le compost, j'essaierai d'aborder ce sujet
Merci Rémi. Pour la 4, on arrose dessus ou on dégage la couverture?😊
On arrose avant de placer la couverture et ensuite, plus besoin d'arroser 🙂
La méthode 4 avc graines germees dans sable me plait😊
J'utilise du grillage pour faire des mini-tunnels. Cela laisse passer la lumière et la pluie et protège des animaux qui viendraient gratter.
Super idée ça aussi. ☺️
Bonjour
Ça s appelle une toile de jute ,?? J ai écouté attentivement vos conseils merci pour la vidéo ,bonne journée ❤
La mienne est en jutte oui, mais il y en a en d'autres matériaux
Moi si je mets une couverture, je vais très vite avoir plein de limaces et d'escargots en dessous, vu que je n'utilise pas de granulés. Perso, je fais des tunnels avec du filet anti insectes, maintenu au sol avec des grosses pierres. On peut arroser à travers sans problème. C'est assez contraignant au départ, mais comme pour les moustiques, je trouve qu'il n'y a rien de plus efficace qu'une barrière matérielle.
J'ai un peu le même problème avec ou sans couverture, je vois mes graines germer et le lendemain plus rien a part des limaces qui rodent dans le coin.
Tout dépend de la période à laquelle le semi est fait.
En ce moment par exemple, c'est tellement sec qu'il n'y a aucun risque d'attaque de limaces
Ça dépend où😅
En effet, dans mon jardin, qu'il fasse sec, chaud ou froid, les limaces sont toujours là. Elles ne craignent pas grand chose, j'ai l'impression 😑
Merci pour tes vidéo ❤
Pour ma part, je sème dans des alvéoles, parce que sinon les fourmis enlève toutes les graines 😅
Enfin ! quelqu'un qui a le même soucis que moi ! Aucune petite graine ne germe à cause des fourmis qui me les volent. C'est navrant car encore il y a une semaine j'ai semé de l'engrais vert et il ne sort qu'une plantule tous les 20cm et encore. J'utilise parfois la technique entre deux longueurs de sopalin bio fin humide, ça marche à peu près mais c'est épuisant. Bon courage.
Bonjour, désolé je suis novice mais pourquoi une toile plutôt qu'un paillage ? Ne pourrait t'on pas pailler ses graines pour garder à la fois l'humidité, l'ombrage et la chaleur. Sans en mètre trop pour que le semi prennent le soleil quand il est déjà sortie, ou justement c'est sa le problème. Pas assez de soleil sur le semi avec un paillage ?
Ça pourrait effectivement fonctionner aussi avec un paillage...
Mais il faudrait qu'il soit vraiment épais pour être efficace, et donc il faudrait le supprimer un fois que les graines commencent à germer..
Du coup, il me semble que la toile est plus pratique 😊
Moi aussi j❤️ bien faire pregermer les graines mais trouve difficile après,lors de la mise en terre plus rapide sec.y a t il astuces ?
Salut.
Désolé, je ne comprends pas bien ta question...
Pour ma part, voile d'hivernage quand il fait frais, et laine de mouton mouillée quand il fait chaud et sec. Mais après, gare aux gourmands, ils se sont chargés des jeunes pousses
Un petit truc pour les semis de persil qui se rapproche du 4eme truc: mettre une serpillère mouillée sur le semis et surveiller tous les jours.
Merci beaucoup.
Et effectivement, c'est efficace 😊
Merci❤
Chez moi ce sont les limaces gourmandes le problème..j'arrose donc je leur sers la soupe et la couverture ne les dérangera pas 😅 même mes hérissons et crapauds n'en viennent pas à bout !
Je me pose une question depuis longtemps : quand je sème des fèves ou des petits pois, j'en retrouve toujours un certain nombre à la surface les jours suivants, mais non grignotés (intacts, donc). Qui s'amuse à faire ça ? des campagnols ?
Ça peut être des rongeurs oui. Ou alors des oiseaux qui grattent et font remonter des graines en surface...
Ou trouver ces ouvertures ?
En boutique agricole, en jardinerie ou sur internet 🙂
🌞🌞🌞🌞🌞🌞 Merci 🙏
🌞🌞🌞🌞🌞 avec plaisir 😊
En faux semis on peut bacher ou y le glyphosate.....
C est pas terriblex mais y a quoi comme desherbant total ?
Le pregermage c est tres compliquex pour le bon moment et si on enrobe encore +
merci
Plantes compagnes ❤
C est la bonne periode pour les pois et fèves bientôt .. mais il pleut pas 😢😢😢
moi j'ai du mal avec la mélisse,basilic,toute les médicinale et les fleurs
Félicitation! En + de ta 4éme solution (trés bonne), je te sugére de faire tremper tes graines dans de l'eau dynamisé (en gros elle est chargé d'électricité et d'informatrion du vivant et en mouvement et oxygéné (donc azoté) et magnétisé (energie) soit par paramagnétisme naturel des pierres paramagnétique magnétisé par notre terre soit par aimant) mais en variante de la solution 3 de semer avant de voir un germe pour ne pas risquer de briser les germes, juste des graines gonflés d'energie et d'eau bousté de vie et d'information motivante à la croissance robuste du vivant, donc il te faudra un tableau des temps de trempage pour chaque variété avant germe (juste gonglé). J'ouvre ton esprit pour ce qui suit pour passer au level suivant: Je pense à l'eau de la mare dans lequel les canards joue donnant du mouvement à l'eau et apportant l'oxygéne et l'information positive des canards et en plus avec une antenne d'électroculture de 8 m branché sur la marre autre idée un mini panneau photovoltaique pour caméra de surveillance relié à la mare un fil +- trés écarté pour traverser tout le bassin (aprés tout c'est de l'electrricité naturel de silicium, sans ajout d'electronique, à testé) . Ce sera ton eau d'arrosage et de trempage surtout (l'energie de départ compte enormement). Mon idée tu sera le premier à la mettre en oeuvre plus vite que moi compte tenue de ton équipement plus avancé que moi et de ta passion plus active car j'ai tant de chose en cour. (attention il se peut que les algues se dévelope trop vite mais les canards devrait résoudre le probléme en les mangeant) la difficulté c'est que il y a des fréquences particulièrements compatibles avec le vivant et elle ne sont par encore répertorié sur terre alors tient en compte (onde forme des pyramides de quartz selon la taille des objets dans l'eau (forme et densité des pierres) c'est comme de la musique hyper fréquence et multifréquence qui dépasse nos sens, donc il faut juste essayer et avoir du bol et comprendre si on est dans la bonne voie, j'ai réussi à creer la vie dans un bassin de manière accéléré car j'avais eu la chance de tomber et sur bonne taille et forme des objet dans l'eau qui correspondait à une bonne compatibilité energétique informationnel raisonnante et les bonnes fréquences. Les régles c'est PI (le cercle, le nombre d'or) pour amplifier un signal de vie, il faut de la raisonnance qui est régit par c'est deux facteur pi et nombre d'or et donc pyramide keops dont la taille doit être un nombre multiple du nombre pi et nombre d'or, choisi simple parmi mais idée puis selon le résultat et monte en complexité ensuite puis la magie de ton esprit et de mes idées prendront réalité. Bonne chance et expérimentation.
3x6=18^^
Si on extermine les adventices par occultation de la lumière, c'est valable aussi pour les semis.
Je pense que l'idée c'est d'enlever la couverture juste avant ou tout juste après la levée des graines désirées.
Les semis de légumes n'ont pas besoin de lumière pour germer ...
Par contre, je sais que 90% des « mauvaises herbes » ont besoin de lumière pour germer.
Oui, effectivement on enlève la couverture au bout de deux ou trois jours, dès que les semis germent. Et comme le dit @93video, les semis de potagères n'ont pas besoin de lumière pour germer alors que les adventices si
Désolé Rémy, mais depuis que youtube impose la publicité sur les chaines, et découvrant que vous usez vous-même de publicités avant l'introduction de vos vidéos (quelque soit votre choix de vidéos) je préfère me désabonner de votre chaine. Ce qui veut dire que je ne pourrai plus vous voir. Bonne continuation malgré tout.