Mais on peut dire que toi aussi tu es un peu un engrais. Un engrais pour la vie en générale. Tu dilues ton savoir et cela aide plein de monde à bien pousser. Merci Rémi!
Les fientes du poulailler compostées et tamisées sont un super engrais pour booster la pousse à la plantation tous les 15jours, (10% dans l'arrosoir de 10 litres ) , cependant à proscrire durant la fructification. Notre urine " compostée" durant 1 ans à l'abri est vraiment l'apport miracle gratuit! ..... Bravo Rémi pour cette vidéo, tu dis tout pour utiliser nos richesses afin de ne pas acheter des produits non essentiels pour notre potager.
coucou remy la philosophie de la recup, rien ne se perd, tout est utile. la nature agit ainsi, autant la suivre, merci remy de le démontrer comme tu le fais. 😉... et même la vieille grille du ventilo !! 😂
Bonsoir Rémi! Pourras-tu nous expliquer ta baignoire lombricomposteuse dans une prochaine vidéo? Je me demande comment tu fais pour que les lombrics ou le compost ne passent par par l'évacuation? Une simple grille fine?
Également très intéressée par le LOMBRI-COMPOST... avec baignoire... vieux lavabo... ou autre... Par avance, merci Rémi. J'adore tes vidéos... je viens de m'abonner.
Merci pour le partage! Et grâce à ta vidéo, je découvre que ce ne sont pas des mésanges nonnettes qui chantent quotidiennement chez moi, mais des fauvettes à tête noire! Le petit plus qui fait plaisir ;)
Le chant de la fauvette a tête noire est très joli, dans le genre du merle ( moins puissant). Ça permet d éviter la confusion avec la nonette ( qui est plus petite aussi). Tout de bon.
Bonjour, je viens de découvrir cette chaîne. Ayant des chevaux, j'ai pour habitude d'utiliser du fumier de cheval frais, et cela fait des années que j'ai droit à la sempiternelle remarque "Attention, tu vas cramer tes plantes !" alors qu'en réalité, j'ai jamais eu de problème, au contraire, j'ai de très bons résultats. Votre vidéo confirme enfin que mettre du fumier de cheval frais ne brûlera pas mes plantes ! Merci 😁✌🏻
Toujours des explications claires précises et détaillées . Tu es un super jardinier Rémi et je t’apprécie énormément car j’apprends vraiment beaucoup! Continue à nous éclairer et un grand merci!
Pour mon potager sur balcon, j'utilise marc de café, purin de banane, coquilles d'oeufs. Choses que j'ai facilement (et mine de rien gratuitement) en appartement, et je devrais tenter un peu de purin d'urine cette année. + paille, foin ou tontes d'herbes, en fonction de ce que je peux récupérer ou qu'on peut me donner = )
@@lamenta4594 3 peaux de banane (bio et nettoyées) coupées en petit bout dans une bouteille de 1.5 litres. Laisse le tout mariner 3/4 jours dans de l'eau, et verse dans tes plantes = )
@@lamenta4594 Je n'ai pas de poule , mais en mode purin ca me parait tendu. De ce que j'en sais, ca marche en mode réduction en poudre de ces fientes, et surtout pas plus de 500gr/m2. Moi, je tenterai plutôt de faire sécher le paillage du poulailler sali de ces déjections, et je m'en servirais comme une couche paille classique dans une lasagne ou comme 1er mulch de préparation.
Comme d'habitude de très grande qualité ☺️ après la grenouille la fauvette décidément la nature vous aimes 😁 que de bonnes informations merci aux tippeurs j'aimerais vraiment pouvoir .... 🙏
Oui, oui, oui et encore oui !!! Merci encore pour ce moment passé avec toi. Ton format est juste parfait et le contenu très bien construit et amené. Merci pour ton partage
Merci Rémi. Toujours passionnant. J'ai découvert par hasard le "jus" que dégageaient les pelures de mes fruits/légumes que je réservais au compostage qui se trouve à la Maison de l'Environnement de mon quartier. Je l'utilise donc, en dilution, comme engrais de temps en temps sur les végétaux de ma terrasse qui le nécessitent. Bisous. Partagé comme d'hab. Merci pour le Collectif et moi-même, bien sur. Namaste.
Merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai des « lombricompost « ....( 3 caisses en plastique toutes simples) depuis plusieurs années ( je fais migrer mes vers tous les 6mois environ pour récupérer les vers d’un côté et le compost de l’autre ) mais je ne récolte pas le jus de compost. Je garde mes vers plus au sec pour ne pas avoir de jus. Du coup tous les nutriments sont dans mon vermicompost. Je le dilue ensuite dans de l’eau de pluie pour arroser mes plants.
Un grand merci d'un Remi à un autre pour le partage passionné de toutes ces connaissances. J'ai beaucoup progressé au jardin grâce à vous. Je produit de plus en plus de choses et je vais de moins en moins faire les courses. Pourriez vous faire une video sur les plantations "de base" de l'alimentation? Ce qu'on peut faire pousser pleine ombre, plein soleil, sol calcaire, acide, argileux etc... encore bravo pr votre generosité
Salut, j ai quelques petits bassins d ornement avec et sans poissons et les pataugeoires pour nos oies et canards. . Lors de gros nettoyages, je récupère toute la vase qui s est accumulée au fond pour la disposer directement au sol au potager. Ça boost énormément les cultures.
Merci, Rémi! J'ai fait également un purin de feuilles de sureau pour éloigner les campagnols. Je croise les doigts pour que cela fonctionne. Bonne continuation!
Bonjour Martine, je suis très intéressée! j'en ai pas mal des ces bestioles au jardin, j'ai essayé la semaine dernière de mettre des branches et feuilles de sureau directement dans les galeries, mais ces coquins ont fait des galeries plus loin en soulevant tous mes semis de radis/carottes! du coup, le purin de feuilles de sureau? vous faites comment pour les campagnols? vous arrosez le jardin ou vous le mettez dans les galeries! merci de votre réponse! nath
@@Galaxia.19 en fait, je fais les deux: je remplis les galeries que je trouve avec le purin et je remplis les oyas avec le purin. Je ne sais pas trop si ça va fonctionner mais de toutes façons, cela éloigne aussi les mouches du potager!
Salut Rémi. Je te conseille la mise a jour du bouquin de Petiot et Goater. Les alternatives biologiques aux pesticides. Les recettes sont désormais anaérobies. Voir aussi la chaine de :mon potager plaisir oû il a fait des vidéos avec Petiot. Ces preparations sont plus des éliciteurs que des engrais et Petiot nous expliquait en formation que le fait de les oxyder pouvait au contraire être attractif pour les "ravageurs" (bien que comme toi je n'aime pas ce mot). Une autre recette qui fonctionne très bien c'est la litière forestière fermentée. Si tu es interessé, contacte moi je pourrais t'expliquer je suis producteur. Sinon comme d'habitude un grand merci pour tes vidéos que je suis avec enthousiasme.
Coucou Rémy Tu nous avais parlé d'une vidéo de ton lombricomposteur crois tu que tu pourrais nous expliquer rapidement comment tu la lancer et comment tu l'entretiens ? Bonne continuation j'adore tes vidéos....
Félicitations pour vos bons conseils ! J'utilise régulièrement les extraits fermentés de consoude et d'orties, en général après une bonne pluie, comme les 21 mm d'aujourd'hui ! Précipitations la plus élevée en moins de 24 heures, depuis le début de l'année ! Il était temps, car 2-3 mm, de temps en temps, c'est pas ça qui mouille !!!! Donc, demain après-midi, lorsque la température dépassera 10°C, mes trente laitues APPIA, issues de semences de très bonnes qualité de BIAU GERME, plantées après trempage de la plaque alvéoles, mais sans arrosage, conformément à la méthode de DID67, Didier HELMSTETTER, du Potager du Paresseux, je vais les arroser avec 10% d'U. Car, après un bon démarrage et malgré un double P30, les -7,2 °C, de mardi dernier, dans le sud de l'Eure, les a un peu affaibli ! Encore merci pour vos conseils, car je suis un des nombreux abonnés de vos très instructives vidéos !
Bonjour Rémi, et d'abord merci beaucoup pour tes vidéos que je dévore dès que j'ai un peu de temps. J'adore le format et ta manière d'expliquer les choses. Question qui me vient à l'écoute de l'utilisation des fumiers et du compost de toilettes sèches : les herbivores dont on utilise les excréments sont potentiellement plus parasités que nous qui mangeons une alimentation à priori moins à risque puisque sanitairement très encadrée et contrôlée. Les animaux sont censés être régulièrement vermifugés donc moins de parasites peut être mais plus de médicaments. Même si les humains restent les champions question résidus de médicaments dans les selles et urines évidemment. J'avais lu qu'un compostage de 2 ans des litières humaines suffisait à tout détruire, y compris les résidus de médicaments, grâce à la chaleur à l'intérieur du Compost. Pourquoi donc tant de précautions à prendre avec le fumier humain qui ne devrait pas toucher les légumes ? Est-ce seulement culturel "attention c'est sale car c'est du caca" ou vraiment justifié et quelque chose m'échappe ? Pour moi ce n'est pas plus sale que les légumes touchent un fumier humain ou un fumier animal du moment qu'il est bien fait... Merci pour ta réponse ou celle des autres abonnés ! Belle journée
bonjour, vidéo très intéressante. merci beaucoup. pouvons nous utiliser du purin d'ortie, ou de tontes d'herbes du jardin ou de l'urine pour un citronnier en pot? merci. bonne fin de journée
Coucou Rémi... tu pourrais faire une vidéo sur le lombri composteur stp avec tous les détails possibles, lumière (je ne pense pas) ? pas de lumière? (je pense).. quel vers? où les trouve t on? magasin de pêche ou sur le net? bref tout le toutim :-) merci à toi pour ces vidéos enrichissantes et pleines de conseils à chaque fois... bises
Salut, je rajoute juste un truc, les drêches de basserie de bière. On a ça dans notre jardin partagé, d'un brasseur local, et c'est vraiment excellent. C'est riche en azote et phosphore surtout, donc c'est très bien en début de culture. C'est en général en sacs de 20-25 kg, et c'est très humide. Donc mettre ça entre avril et juin c'est super. J'évite de le mettre directement sur les plantes, donc soit avant plantation, soit sur un paillage, avec encore du paillage par-dessus (car ça peut attirer les rats). C'est la pellicule du grain qui reste (orge, blé...) après le brassage, ils jettent ça de toute façon, donc vous pouvez le récupérer gratos. Ca agit plus rapidement que du compost, en deux semaines vous voyez un effet. J'ai jamais brûlé une plante avec pour l'instant.
Super cette vidéo pour utiliser tous types de déchets et les valoriser intelligemment pour les plantes et les sols !! Côté urine, Rémi, est-il possible de demander à Monsieur de faire un petit pipi dans le compost (extérieur) de temps en temps pour l’enrichir ? Cette alternative à la dilution à 10% dans le sol te semble-t-elle acceptable ? Merci :-)
Comme l'urine est quasiment directement utilisable par les plantes je trouve plus intéressante de l'utiliser directement en place. Cela dit, il n'y a pas de gros risques non plus à en mettre dans le compost, il sera juste un peu plus riche. 🙂
@@LeJardindEmerveille Merci Rémi ! Du coup, dans ce cas, pas besoin de la diluer avec de l’eau ? Le temps faisant son œuvre pendant le compostage, je suppose que l’azote de l’urine sera « diluée » naturellement dans la matière organique ? Merci encore pour ces vidéos c’est un régal !
Salut, un pipi dans l'arrosoir, c'est le plus simple et aucune odeur du coup. Et aussi les bouteilles de potasse que l'ont peu faire avec des peaux de bananes pour les fruitiers.
Quoi, même en ayant un implant contraceptif, c'est possible d'utiliser notre urine ? Comment tu m'as redonné le sourire, je suis trop contente de savoir que je vais pouvoir faire cela :D
Saluté donc si je comprends bien on peux fauché notre engrai " Vert" et tout de suite après repiquer nos semis à l'intérieur du couvert ? Ne risque til pas d'avoir une énorme faim d'azote ? j'ai toujours entendu dire de bâcher le couvert sur place 1 mois à l'avance et après planter nos légumes. Si ta technique marche cela veut dire que le couvert peux gagner 1 mois. Je sais pas si je suis assez claire. Encore merci pour tes vidéos ✌️✌️
Mais on peut dire que toi aussi tu es un peu un engrais. Un engrais pour la vie en générale.
Tu dilues ton savoir et cela aide plein de monde à bien pousser.
Merci Rémi!
Merci 🙂❤️
L oiseau est venu écouter le maître, trop beau chant d amour, et merci beaucoup à vous pour tout ces bons conseils, bonne soirée, bises
Merci pour le partage de connaissance 😉👍
Les fientes du poulailler compostées et tamisées sont un super engrais pour booster la pousse à la plantation tous les 15jours, (10% dans l'arrosoir de 10 litres ) , cependant à proscrire durant la fructification. Notre urine " compostée" durant 1 ans à l'abri est vraiment l'apport miracle gratuit! ..... Bravo Rémi pour cette vidéo, tu dis tout pour utiliser nos richesses afin de ne pas acheter des produits non essentiels pour notre potager.
coucou remy la philosophie de la recup, rien ne se perd, tout est utile. la nature agit ainsi, autant la suivre, merci remy de le démontrer comme tu le fais. 😉... et même la vieille grille du ventilo !! 😂
Cette chaîne fait du bien et est hyper instructive .j adore j adhère je like
Meme les fauvettes apprecient les conseils de Remy 😉
Bonsoir Rémi! Pourras-tu nous expliquer ta baignoire lombricomposteuse dans une prochaine vidéo? Je me demande comment tu fais pour que les lombrics ou le compost ne passent par par l'évacuation? Une simple grille fine?
J'appuie la demande...😎
Pareille pour la prédation sur les vers (guêpes, fourmis etc.)
Également très intéressée par le LOMBRI-COMPOST... avec baignoire... vieux lavabo... ou autre...
Par avance, merci Rémi.
J'adore tes vidéos... je viens de m'abonner.
@@rdujardin4738 il a publié la vidéo du vermicomposteur il y a 2 ou 3 jours... 😉
voila le lien ;
ua-cam.com/video/g-agU2r3JWY/v-deo.html&ab_channel=LeJardind%27Emerveille
Super vidéo. Ça m inspire pour mon potager.
Merci pour le partage! Et grâce à ta vidéo, je découvre que ce ne sont pas des mésanges nonnettes qui chantent quotidiennement chez moi, mais des fauvettes à tête noire! Le petit plus qui fait plaisir ;)
Le chant de la fauvette a tête noire est très joli, dans le genre du merle ( moins puissant). Ça permet d éviter la confusion avec la nonette ( qui est plus petite aussi).
Tout de bon.
Très chouette documentaire sur les engrais naturelles.
Bon week-end
Bonjour, je viens de découvrir cette chaîne.
Ayant des chevaux, j'ai pour habitude d'utiliser du fumier de cheval frais, et cela fait des années que j'ai droit à la sempiternelle remarque "Attention, tu vas cramer tes plantes !" alors qu'en réalité, j'ai jamais eu de problème, au contraire, j'ai de très bons résultats.
Votre vidéo confirme enfin que mettre du fumier de cheval frais ne brûlera pas mes plantes ! Merci 😁✌🏻
Toujours des explications claires précises et détaillées . Tu es un super jardinier Rémi et je t’apprécie énormément car j’apprends vraiment beaucoup! Continue à nous éclairer et un grand merci!
💚🌿Extra !🍀! Merciiii 💚 ! Et, magnifique le chant de la fauvette tête noire également 🍀🌞🕊️💚
Pour mon potager sur balcon, j'utilise marc de café, purin de banane, coquilles d'oeufs.
Choses que j'ai facilement (et mine de rien gratuitement) en appartement, et je devrais tenter un peu de purin d'urine cette année. + paille, foin ou tontes d'herbes, en fonction de ce que je peux récupérer ou qu'on peut me donner = )
Le purin de banane, vous le préparer comment, ca m'intéresse! Merci!!!
@@lamenta4594 3 peaux de banane (bio et nettoyées) coupées en petit bout dans une bouteille de 1.5 litres. Laisse le tout mariner 3/4 jours dans de l'eau, et verse dans tes plantes = )
@@lokyluke Je peux faire la même chose avec des fientes de poules, si tu pouvais me donner les quantités...
Merci
@@lamenta4594 Je n'ai pas de poule , mais en mode purin ca me parait tendu. De ce que j'en sais, ca marche en mode réduction en poudre de ces fientes, et surtout pas plus de 500gr/m2. Moi, je tenterai plutôt de faire sécher le paillage du poulailler sali de ces déjections, et je m'en servirais comme une couche paille classique dans une lasagne ou comme 1er mulch de préparation.
Un grand merci pour tous ces renseignements Super!
Comme d'habitude de très grande qualité ☺️ après la grenouille la fauvette décidément la nature vous aimes 😁 que de bonnes informations merci aux tippeurs j'aimerais vraiment pouvoir .... 🙏
Merci !!!!
Et j ai adoré le passage de la fauvette !!! Excellent !!!
Vraiment trés utile et éficace pour faire des angrais organic, vraiment v êtes top
très bien expliqué comme d'habitude merci 👍 👍 👍 long life 🙏💪😎😎😎
Merci merci pour ta générosité. Toujours aussi riches tes partages
J adore tes fasson d expliquer avec le sourire merci pour tout tes conseil je vien de m abonner 😊
Bonjour Rémi
Super intéressante ta vidéo. Merci pour ces précieux conseils.
Bravo pour cette chaîne, elle est géniale !
C'est magnifique. Cet oiseau est d'accord avec toi
Merci Rémi, j'ai appris des trucs bien utiles !
Bonjour Rémi,
Que si bonheur de t'écouter, on apprend tout le temps avec toi.
Merci
Merci beaucoup pour ce partage de connaissance, d'éducation !!! 🙏
Merci, vos explications sont très riches. Vive les jardiniers.👍🙏
Super vidéo et intéressant, merci beaucoup
Bonne continuation
Petio
Toujours aussi instructif, merci pour le partage !
Il n'y a plus qu'à mettre en pratique...
Un grand merci remy tu es toujours au top, comme d'habitude !😉
Super merci
Merci pour tes nombreux partage 🙏
Oui, oui, oui et encore oui !!! Merci encore pour ce moment passé avec toi. Ton format est juste parfait et le contenu très bien construit et amené. Merci pour ton partage
Intéressante vidéo, j’attendais une idée de dosage niveau guano de poules merci pour ses conseils
Merciiiii … vous êtes génialement Bon et Généreux …!!!!!!
Merci Rémi. Toujours passionnant. J'ai découvert par hasard le "jus" que dégageaient les pelures de mes fruits/légumes que je réservais au compostage qui se trouve à la Maison de l'Environnement de mon quartier. Je l'utilise donc, en dilution, comme engrais de temps en temps sur les végétaux de ma terrasse qui le nécessitent. Bisous. Partagé comme d'hab. Merci pour le Collectif et moi-même, bien sur. Namaste.
Vous pouvez les fragmenter et les mettre sur les pots avec un paillage dessus
Merci pour cette vidéo très instructive et agréable à regarder grâce à ton sourire et tes explications ! 👏👏👏👍👍👍👍
Super instructif cette chaine mérite tellement plus d'abonnés.
Encore et toujours de belles explications, bien accessibles ! 😉 👍
Merci pour cette vidéo très intéressante.
J’ai des « lombricompost « ....( 3 caisses en plastique toutes simples) depuis plusieurs années ( je fais migrer mes vers tous les 6mois environ pour récupérer les vers d’un côté et le compost de l’autre ) mais je ne récolte pas le jus de compost. Je garde mes vers plus au sec pour ne pas avoir de jus. Du coup tous les nutriments sont dans mon vermicompost. Je le dilue ensuite dans de l’eau de pluie pour arroser mes plants.
Coucou, et merci pour tous tes conseils gros bisous
Top comme toujours ! Merci pour les tuyaux :) J'avais pas pensé au purin de pelouse, pourtant à portée de main dès le printemps !
Si j étais un jardin je voudrais avoir un jardinier comme toi...merci pour tes videos. Les vidéos des autres ne t arrivent pas à la cheville !!!
Merci 🙂
explications claires, synthétiques, pratiques, bien illustrées. bref c'est bien fait, comme d'habitude !!! BRAVO et MERCI
Un grand merci d'un Remi à un autre pour le partage passionné de toutes ces connaissances. J'ai beaucoup progressé au jardin grâce à vous. Je produit de plus en plus de choses et je vais de moins en moins faire les courses. Pourriez vous faire une video sur les plantations "de base" de l'alimentation? Ce qu'on peut faire pousser pleine ombre, plein soleil, sol calcaire, acide, argileux etc... encore bravo pr votre generosité
Salut, j ai quelques petits bassins d ornement avec et sans poissons et les pataugeoires pour nos oies et canards. . Lors de gros nettoyages, je récupère toute la vase qui s est accumulée au fond pour la disposer directement au sol au potager. Ça boost énormément les cultures.
Merci Rémi, comme d'hab. très instructif.
Super complet tout ça. Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo pratique et ça fait du bien de réviser les bases
Merci Rémi, toujours très instructif, trop hâte de changer de vie 🤩😉
Vidéo très précieuse, très complète et bien réalisée, merci beaucoup !
Toujours très instructives tes vidéos
Tes recettes à la chlorophylle et au guano ... Du top .. !! Un petit jus de saule pour le dessert ça fera bien la bouture 😄😄😄
Wahou la couleur du jus de lombricompost en dit long sur la richesse de cet engrais 👍👍👍
j'adore toutes tes vidéos !
Vidéo très instructive, merci pour ce partage 👍
Wow! Vidéo très complète et claire ! Merci !
Merci, Rémi! J'ai fait également un purin de feuilles de sureau pour éloigner les campagnols. Je croise les doigts pour que cela fonctionne. Bonne continuation!
Bonjour Martine, je suis très intéressée! j'en ai pas mal des ces bestioles au jardin, j'ai essayé la semaine dernière de mettre des branches et feuilles de sureau directement dans les galeries, mais ces coquins ont fait des galeries plus loin en soulevant tous mes semis de radis/carottes! du coup, le purin de feuilles de sureau? vous faites comment pour les campagnols? vous arrosez le jardin ou vous le mettez dans les galeries! merci de votre réponse! nath
@@Galaxia.19 en fait, je fais les deux: je remplis les galeries que je trouve avec le purin et je remplis les oyas avec le purin. Je ne sais pas trop si ça va fonctionner mais de toutes façons, cela éloigne aussi les mouches du potager!
Très bonne vidéo Très intéressant!
merci ça m'a beaucoup plus merci rémi
je découvre vos vidéos! juste super celle-ci! un grand merci!
Bonjour merci pour la vidéo.
Un grand merci pour ce beau partage 🙏
Merci c'était très intéressant 😉
Salut Rémi. Je te conseille la mise a jour du bouquin de Petiot et Goater. Les alternatives biologiques aux pesticides. Les recettes sont désormais anaérobies. Voir aussi la chaine de :mon potager plaisir oû il a fait des vidéos avec Petiot. Ces preparations sont plus des éliciteurs que des engrais et Petiot nous expliquait en formation que le fait de les oxyder pouvait au contraire être attractif pour les "ravageurs" (bien que comme toi je n'aime pas ce mot). Une autre recette qui fonctionne très bien c'est la litière forestière fermentée. Si tu es interessé, contacte moi je pourrais t'expliquer je suis producteur. Sinon comme d'habitude un grand merci pour tes vidéos que je suis avec enthousiasme.
Très instructif, merci beaucoup ! Vraiment ! =)
Très intéressant. Merci de ces bons conseils.
Des infos hyper utiles ! T’es le meilleur !! Merci Rémi ! 🙏 🐝🦋🦉
Très sympa ! Des vidéos vraiment pédagogiques. Je viens juste de découvrir votre chaîne.
good job Rémi !
Merci beaucoup tous tes conseils sont géniaux! :-)
Merci encore une super vidéo ! Une autre sur le lombri compost stp merci 😜
Coucou Rémy
Tu nous avais parlé d'une vidéo de ton lombricomposteur crois tu que tu pourrais nous expliquer rapidement comment tu la lancer et comment tu l'entretiens ?
Bonne continuation j'adore tes vidéos....
Oui, ce sera certainement celle de vendredi prochain 🙂
Super trop bien j'ai hâte 😂😂
Félicitations pour vos bons conseils ! J'utilise régulièrement les extraits fermentés de consoude et d'orties, en général après une bonne pluie, comme les 21 mm d'aujourd'hui ! Précipitations la plus élevée en moins de 24 heures, depuis le début de l'année ! Il était temps, car 2-3 mm, de temps en temps, c'est pas ça qui mouille !!!! Donc, demain après-midi, lorsque la température dépassera 10°C, mes trente laitues APPIA, issues de semences de très bonnes qualité de BIAU GERME, plantées après trempage de la plaque alvéoles, mais sans arrosage, conformément à la méthode de DID67, Didier HELMSTETTER, du Potager du Paresseux, je vais les arroser avec 10% d'U. Car, après un bon démarrage et malgré un double P30, les -7,2 °C, de mardi dernier, dans le sud de l'Eure, les a un peu affaibli ! Encore merci pour vos conseils, car je suis un des nombreux abonnés de vos très instructives vidéos !
Merci pour toutes ces informations
Bonjour Rémi, et d'abord merci beaucoup pour tes vidéos que je dévore dès que j'ai un peu de temps. J'adore le format et ta manière d'expliquer les choses. Question qui me vient à l'écoute de l'utilisation des fumiers et du compost de toilettes sèches : les herbivores dont on utilise les excréments sont potentiellement plus parasités que nous qui mangeons une alimentation à priori moins à risque puisque sanitairement très encadrée et contrôlée. Les animaux sont censés être régulièrement vermifugés donc moins de parasites peut être mais plus de médicaments. Même si les humains restent les champions question résidus de médicaments dans les selles et urines évidemment. J'avais lu qu'un compostage de 2 ans des litières humaines suffisait à tout détruire, y compris les résidus de médicaments, grâce à la chaleur à l'intérieur du Compost. Pourquoi donc tant de précautions à prendre avec le fumier humain qui ne devrait pas toucher les légumes ? Est-ce seulement culturel "attention c'est sale car c'est du caca" ou vraiment justifié et quelque chose m'échappe ? Pour moi ce n'est pas plus sale que les légumes touchent un fumier humain ou un fumier animal du moment qu'il est bien fait... Merci pour ta réponse ou celle des autres abonnés ! Belle journée
Merci a vous .top comme toujours 👏🏻
J'ai enfin trouvé quoi faire de mes kg de chardons! Merci ! 😂
Yo.moi j'utilise le Composte de toilette sèche pour mes palmiers décoratifs.cest worth
bonjour, vidéo très intéressante. merci beaucoup. pouvons nous utiliser du purin d'ortie, ou de tontes d'herbes du jardin ou de l'urine pour un citronnier en pot? merci. bonne fin de journée
Très intéressant merci à toi 👍
Coucou Rémi... tu pourrais faire une vidéo sur le lombri composteur stp avec tous les détails possibles, lumière (je ne pense pas) ? pas de lumière? (je pense).. quel vers? où les trouve t on? magasin de pêche ou sur le net? bref tout le toutim :-) merci à toi pour ces vidéos enrichissantes et pleines de conseils à chaque fois... bises
Salut très bonne video.
Ferais tu une vidéo sur la fabrication d'un lombricomposteur comme le tiens ?bonne journée 😊
Merci beaucoup !
Merci 😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Merci pour la vidéo
Merci du partage ❤
Avec plaisir 😊
Salut, je rajoute juste un truc, les drêches de basserie de bière. On a ça dans notre jardin partagé, d'un brasseur local, et c'est vraiment excellent. C'est riche en azote et phosphore surtout, donc c'est très bien en début de culture. C'est en général en sacs de 20-25 kg, et c'est très humide. Donc mettre ça entre avril et juin c'est super. J'évite de le mettre directement sur les plantes, donc soit avant plantation, soit sur un paillage, avec encore du paillage par-dessus (car ça peut attirer les rats). C'est la pellicule du grain qui reste (orge, blé...) après le brassage, ils jettent ça de toute façon, donc vous pouvez le récupérer gratos. Ca agit plus rapidement que du compost, en deux semaines vous voyez un effet. J'ai jamais brûlé une plante avec pour l'instant.
super conseils merci remi
Petite question et ammoniac contenue dans les urines????
Je saurai aussi désormais que je peux utiliser le fumier de mes poules pour booster mes cucurbitacées, en fin de saison ! Merci
Super cette vidéo pour utiliser tous types de déchets et les valoriser intelligemment pour les plantes et les sols !! Côté urine, Rémi, est-il possible de demander à Monsieur de faire un petit pipi dans le compost (extérieur) de temps en temps pour l’enrichir ? Cette alternative à la dilution à 10% dans le sol te semble-t-elle acceptable ? Merci :-)
Comme l'urine est quasiment directement utilisable par les plantes je trouve plus intéressante de l'utiliser directement en place. Cela dit, il n'y a pas de gros risques non plus à en mettre dans le compost, il sera juste un peu plus riche. 🙂
@@LeJardindEmerveille Merci Rémi ! Du coup, dans ce cas, pas besoin de la diluer avec de l’eau ? Le temps faisant son œuvre pendant le compostage, je suppose que l’azote de l’urine sera « diluée » naturellement dans la matière organique ? Merci encore pour ces vidéos c’est un régal !
@@sottaberne6136 oui tout à fait 🙂
Au top merci !
Salut, un pipi dans l'arrosoir, c'est le plus simple et aucune odeur du coup.
Et aussi les bouteilles de potasse que l'ont peu faire avec des peaux de bananes pour les fruitiers.
Quoi, même en ayant un implant contraceptif, c'est possible d'utiliser notre urine ? Comment tu m'as redonné le sourire, je suis trop contente de savoir que je vais pouvoir faire cela :D
Bjr, qu'avez-vous qu'avez-vous mis dans votre baignoire pour faire votre lombricompost à la base ? Merci. Bravo pour ces super vidéos,
Maya
Tu trouveras toutes les réponses ici ua-cam.com/video/g-agU2r3JWY/v-deo.html
Toujours top !!!! Merci pour cette vidéo ! Petite question : quelle est la plante aux fleurs jaunes derrière lors du passage sur l'urine ? 🤔
À 15:54. Un corète du Japon? 🧐
Saluté donc si je comprends bien on peux fauché notre engrai " Vert" et tout de suite après repiquer nos semis à l'intérieur du couvert ?
Ne risque til pas d'avoir une énorme faim d'azote ? j'ai toujours entendu dire de bâcher le couvert sur place 1 mois à l'avance et après planter nos légumes.
Si ta technique marche cela veut dire que le couvert peux gagner 1 mois.
Je sais pas si je suis assez claire.
Encore merci pour tes vidéos ✌️✌️
Super merci , serait-il possible de faire du purin de fiente de poule ??
Une macération ou un jus oui, pas sûr que le terme "purin" soit approprié ici 🙂
@@LeJardindEmerveille oui jus plutôt tu pense que cela apporterai à une plante gourmande assez de nutriments ?