L’ARNAQUE DU VINYL MODERNE !!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 416

  • @GrumpyGr3g
    @GrumpyGr3g 4 місяці тому +22

    Outre le titre fait pour attirer l'oeil, et ça a fonctionné visiblement, quelques points ci-dessous.
    @7:30 pousser les effets de quoi ? On parle bien d'un vinyle préssé ? En quoi on peut pousser les effets plus sur un vinyle sur un CD ? Je comprends pas l'argumentaire, ni le contexte… Les DJ vinyles par exemple mettent bien des effets lorsqu'ils jouent, mais pas moins parce que c'est du vinyle! C'est flou.
    @9:13 On fait pareil quand on achète des disques hein. On va dans un store, on choisi les disques, on les écoute et on garde ou pas si on aime ou pas. Pour les plus lointains d'un store de vinyle on va sur Discogz (par exemple), on écoute les previews (qui très souvent sont des rip en bonne qualité du vinyle) et on valide ou pas.
    @9:50 Sur un vinyle on peut envoyer des masters très fort. Il y a certes des normes à respecter surtout sur les oppositions de phases et le maintient des hautes fréquences, mais la loudness d'un vinyle ne résulte pas entièrement sur le fait qu'un master soit fort ou non, mais résulte de la longueurs des titres, du choix des tours/min, du choix de quelle track on veut faire sonner le mieux en premier (il y a une légère diff entre l'exterieur et le centre d'un vinyle). Et tu dis "plus on va taper fort, plus on va colorer ou dégrader, plus ça va s'entendre", de quoi parles-tu ici ? C'est pareil en digital, plus on tape fort plus ça "dégrade" le signal. J'ai du mal à saisir l'argument ici ou alors il y a un gros soucis sur la conception de la loudness d'un vinyle.
    Ce n'est pas l'ingé de mastering (celui fait le wave) qui va faire que le disque va sonner fort, mais celui qui v'a s'occuper de faire le cutting qui va rentrer dans tous les détails et les corriger (si correction, forcément il y a des diff entre le format envoyé et le final pressé), un bon gars au cutting va gérer ses soucis là et optimiser le disque pour le rendu le plus fidèle au mastering.
    Le stream, tout est normalisé à -13/-14LUFS (pour l'auditeur lambda), le mastering pour du vinyle, certains sont plus faible tout dépend des styles, mais certains sont bien plus fort que -13LUFS. Là aussi, je ne comprends pas cet argument.
    Les disques techno/hardcore, sont très loud sur du vinyle, j'ai fait des rip de certains vinyle que je possède, les masters sont parfois plus forts que des masters "digitaux".
    @11:19 "couper les 50Hz" et donc potentiellement couper la fondamentale de beaucoup de kick/basse de musiques modernes qui sortent encore en vinyle. Bawai, bawai… Ce n'est pas le fait qu'il y ai du 30Hz qui va faire sauter un disque, c'est le fait que la phase soit parfaitement alignée ou pas. Tu le dis qq secondes après, mais SI, on peut graver des disques avec de très belles stéréo, même de la stéréo sur la basse, si celle-ci est bien gérée. Et pour les hautes fréquences, il ne faut pas les couper mais les contrôler. Un vinyle est bien full range, et va même au delà de 20kHz (23 selon certaines sources, voir au dessus), la seule limitation c'est l'oreille humaine.
    @12:48, PARDON ??? tous les producteurs qui font de la techno, dubstep, qui produisent itb et qui font des vinyles sonnent tout aussi bien que ceux qui font du tout analo. Ainsi que d'autres qui font de la pop ou peu importe. C'est indécent d'affirmer de tels propos. À l'époque, pour prendre des exemple très simple, Rusko (producteur de renom en dubstep) produisait sur Acid 4 (de mémoire), tout digital donc et il a juste sortie les plus gros classique dubstep en vinyle. On parle de 15ans en arrière, c'est pas énorme non plus. Même aujourd'hui Deep Medi, Drumcode et d'autres labels de musique électro sortent des disques avec des artistes qui produit tout digital.
    Je n'irais pas au bout de la vidéo tant c'est aberrant d'affirmer des choses avec aussi peu de maitrise.
    Je comprends l'envie de vouloir partager ce que tu sais, du moins crois savoir, mais il faut vraiment bosser un sujet ou alors arriver avec des vrais stats, des liens à partager ou des enregistrements à comparer pour illustrer tes propos. RIEN de tout ça n'est dans cette vidéo. Si le but est de faire de stats, bravo, tu as réussi. Si le but est de dire des infos à la ramasse, bravo tu as également réussi. Stp renseignes toi sur tes sujets avant de parler de sujet comme ça. Visiblement tu n'as jamais travailler de fichiers à destination d'un vinyle.

  • @jeffcostello2174
    @jeffcostello2174 4 місяці тому +49

    Et oui, écouter un vinyle confortablement installé sur son canapé est un moment très agréable, puisque l'on fait le choix de prendre du temps pour écouter uniquement la musique 😊
    Et oui, ouvrir la pochette d'un vinyle, la toucher, en apprécier l'artwork, découvrir quels sont les musiciens qui ont participé à l'enregistrement, lire les textes des chansons participe à rendre ce moment encore plus agréable, tout comme sortir le vinyle de la pochette pour ensuite le poser sur la platine et déplacer délicatement le bras de lecture.
    Ce sont des plaisirs dépassés, mais qui expliquent pourquoi le vinyle connait autant de succès actuellement.
    Je trouve assez rassurant que ce monde trop souvent virtuel cède un peu de sa place à des plaisirs simples mais terriblement agréables.
    L'avis d'une personne qui n'écoute pas de musique sur le support vinyle ne peut être que caricatural, et pas très objectif, je me dois de vous le signaler puisque pour vous vinyle = problèmes à répétitions et que votre "expérience " du vinyle est ultra limitée. Avez vous déjà écouté un vinyle entièrement analogique sur un système Hi-Fi digne de ce nom ?
    Je ne vous parle pas des petits trucs qui font du bruit à la place du son et que l'on trouve couramment, ou d'un système à 1000 euros tout compris mais d'un vrai système Hi-Fi conçu, pensé et imaginé pour donner du plaisir à son écoute.
    A vous entendre la majorité des vinyles actuels ont un son pourri 😂
    Je vous conseille d'aller vous renseigner ici : magicvinyldigital.net
    Vous y trouverez un avis réellement objectif, argumenté, avec des tests fiables sur le numérique et ses variantes face au vinyle.
    Je vous promets quelques surprises qui risquent de faire vaciller vos certitudes.
    J'ai par ailleurs en souvenir la parole de Bernie Grundman, ingénieur du son archi reconnu aux USA, qui dans un échange avec d'autres ingénieurs du son parlait du vieillissement des fichiers audio numérisés et de son constat de la perte de bytes sur certains fichiers.
    Pas terrible pour la conservation censée être le top du top.
    Un vinyle réalisé dans les meilleures conditions, manipulé et stocké avec soin, sera encore écouté dans 50 ans sans aucun problème.
    Avec ma modeste expérience, je peux vous dire qu'un vinyle 100% analogique réalisé chez Analog Productions, dans leur série 75ième anniversaire du label Atlantic, laisse loin derrière lui un cd ou un fichier numérique.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +2

      Hello ! Oui je suis tout à fait d’accord avec toi ! Si le master du vinyle est très bien fait, forcément que l’écoute sera agréable !
      Merci pour le lien j’irai jeter un coup d’œil ! ☺️

    • @jeffcostello2174
      @jeffcostello2174 4 місяці тому +4

      @@HomeMade-Studio Nous sommes donc d'accord 😉 Il faut se garder de faire des généralités à partir des mauvaises expériences vécues. Oui il existe des vinyles avec un son horrible, des clics et des pops, ainsi que des transferts de fichiers numériques directement vers le vinyle,...à fuir !
      Généralement ces vinyles sont proposés à des tarifs pas chers. Je conseille de les éviter, malgré tout ils ne constituent pas la majorité de la production actuelle.
      En suivant le lien que je vous ai indiqué, vous constaterez que les choses sont plus complexes lorsque des enregistrements qui sont à la base numériques, ont été adaptés au support vinyle. Exemple flagrant avec le dernier album des Rolling Stones, " Hackney Diamonds" et quelques autres productions de grandes stars internationales. N'oublions pas non plus, que le vinyle donne naturellement une certaine " coloration " à la musique.
      Lorsque tout est correctement réalisé, l'écoute d'un vinyle n'est que du plaisir, bien loin de la consommation à outrance des plateformes en ligne.
      Evidemment cela a un coût que l'on peut trouver trop élevé. Le matériel d'écoute évoluera à mesure que la passion va grandir, et si la passion est encore là à 50 ou 60 ans l'oreille aura appris à faire la différence 😉
      De toute façon, la vie d'un passionné est difficilement compréhensible pour les personnes raisonnables 😄 Que ce soit pour la musique et le beau son, que ce soit pour le tuning, les voitures ou les motos. Il faut vivre sa passion en toute liberté jeune homme😉

    • @mikls6830
      @mikls6830 4 місяці тому +6

      Quand j etais gamin mon oncle avait une Michell Gyrodec et des amplis Naim Audio. Il réalisait lui même ses enceintes. A son domicile, il y avait la nouvelle revue du son. Évidemment les galettes qu'il passait sur sa platine m'ont impacté. Un Kraftwerk, un Pink Floyd, un AcDc, un ZZ top, un John Coltrane... ca nous mettait une sacre claque ! Ma sœur et moi, nous ne touchions pas ses appareils car nous avions compris que cela était fragile, coûteux... Dès que j ai commencé à travailler et mis des sous de côté, j'ai fait la tournée des magasins audiophiles. Sur place, des vendeurs passionnés qui "ouvrait" mes horizons de gamin.. on pouvait venir avec ses albums LP ou CD mais ils avaient en général une superbe discothèque que ce soit en musique classique, jazz, rock, etc... Tout cela à bien changé mais pour ma part, je suis resté à l'analogique avec amplis à tubes, belle platine vinyle à moteur découplé qui ressemble à un objet d'art, colonnes, câbles, pièce adaptée... c'est quand même quelque chose de savoureux l'écoute d'un album que l'on apprécie. Évidemment dans une voiture un smartphone en Bluetooth sur Spotify restera agréable car on a tout de suite accès à un choix infini et des algorithmes qui font découvrir des artistes intéressants. Je pense qu'il faut prendre un peu de tout sans critiquer ou juger... les CD ne valent plus rien et personnellement je dois en avoir 1500/2000 mais je ne me vois pas les revendre. Le contact avec le support est important à la différence du titre streamé qui apparaît à l'écran et donc la qualité compressée est parfois discutable mais pratique...

    • @HubertPetremann-oy6th
      @HubertPetremann-oy6th 4 місяці тому

      Et mon cul c est du poulet

    • @Onlygloo
      @Onlygloo 4 місяці тому +3

      @@jeffcostello2174 Il faudrait aussi revenir un peu plus en détail sur la médiocrité généralisée concernant les systèmes audio, platines disques et autres amplis, etc. actuels. De nos jours, même l'achat de marques prestigieuses il y a plus de 30 ans ne garanti plus d'utiliser du matériel équivalent à ce qu'il se faisait couramment à l'époque.
      Actuellement, des productions comme celles de Thorens ou d'AKG sont délocalisées en Asie. Quant aux "trucs" USB vendus à la pelle, moulés tout ABS finition acajou massif, autant clouer une pointe de tapissier sur un morceau de tasseau, pour obtenir des sonorités comparables, le convertisseur analogique-numérique en moins.
      Ceci dit, on trouve sur le Bon Coin ou eBay, des matériels de grande qualité à prix réduit mais encore faut-il savoir que chercher.
      J'ai acheté ma chaîne Hi-fi en éléments Technics séparés en 1994 ; couplés à un Acoustimass Serie 5 de chez Bose. C'était certes un investissement conséquent pour moi, à l'époque mais trente ans plus tard, je peux dire que je n'ai jamais eu le moindre regret. Tout fonctionne à merveille et contrairement au plastoc vendu actuellement, je pense que je serai mort et enterré, qu'il continuera d'en être de même.
      Pour qui veut s'équiper, la possibilité de le faire à coût raisonnable existe toujours, mais le problème consiste à s'informer correctement, afin d'acquérir du matériel susceptible de satisfaire l'oreille, et cela, pour longtemps. Certes, la Hi-fi n'est et n'a jamais été accessible au plus grand nombre, mais comme toute chose, si la passion existe, il reste possible de contourner le problème financier. Les satisfactions qu'apporte un bon système audio valent largement la peine de quelques privations sur le court ou moyen terme.
      Mais de grâce, n'achetez pas toutes ces cochonneries vendues par des épiciers véreux et peu scrupuleux.
      Si la musique est votre passion, donnez-vous le moyens de faire plaisir à vos oreilles !

  • @pablowaxa
    @pablowaxa 4 місяці тому +6

    J’achète des vinyles depuis 35 ans.
    La plupart de mes disques sont des morceaux qui n’existent pas en streaming, j’ai beaucoup de musique électronique, que ce soit pour mixer ou écouter.
    La plupart sont des petits labels indépendants, qui bossent avec des studios de mastering vinyles.
    Par exemple l’électro et techno de Detroit: uniquement du vinyl, des artistes comme Ricardo Villalobos: 95% des ses productions sortent seulement en vinyles.
    J’ai également beaucoup de Funk et Jazz des années 70: pour les rééditions il y a à boire et à manger, selon les labels.
    Le plus important c’est effectivement le mastering, et aussi la période (la musique pop rock des années 90-2000 à été créée pour le CD, et des rééditions en vinyl sont généralement à éviter).
    Enfin, la qualité de la platine et de la cellule, ainsi que le reste de l’équipement sont fondamentales.
    La plage de dynamique du vinyl est aussi plus réduite que celle du CD, même si l’oreille humaine a ses limites (surtout pour les fréquences aiguës dont la perception diminue avec l’âge).
    Par contre le prix évoqué dans la vidéo de 80€ pour un album vinyl, c’est uniquement pour des éditions spéciales: un album est plutôt aux alentours de 30 à 40€.
    (Certains labels du style MOFI qui prétendent avoir des master introuvables ne se gênent pas pour proposer des prix entre 100 et 250€!)

    • @tyrannictoy6184
      @tyrannictoy6184 4 місяці тому +1

      détrompe toi, on a des vinyles de bande originales de film en édition très limitées qui atteingnent des montants de 80 balles à la fnac...c'est juste honteux

  • @aldolevinylien3870
    @aldolevinylien3870 4 місяці тому +5

    Salut, je fais parti d’un groupe, nous avons 4 albums à notre actif. Notre principale source de revenu c’est le cachet que l’on nous donne pour notre prestation, les droits SACEM, la vente de merchandising et bien sûr la vente de CD et de vinyles. Nous ne sommes pas un énorme groupe, mais nous avons joué un peu partout en France et également en Europe. Pour nos CD et vinyles nous avons bien sûr un mastering distinct. Pourtant nous sommes un petit groupe, avec un tout petit label alors ne dit pas que des labels type CBS, Atlantic, Island, PIAS, ou Sony Music et tous les autres ne font pas de mastering spécifiques pour leurs vinyles ! que ce soit pour des rééditions ou des nouveautés un mastering coûte que dalle nous on le fait par un pro, Goran Finberg un scandinave ça nous coûte 400€ alors imagine pour un vinyle d’un artiste ultra connu, c’est rien du tout pour eux !
    Sans entrer dans le débat de la qualité ou du support, j’achète des CD et des vinyles car je sais que je fais gagner de l’argent à des artistes que j’apprécie car les plateformes d’écoute style Spotify pour ce qui est de la rétribution financière aux artistes c’est un merdier pas possible, on touche que dalle et là il y a arnaque , on ne peut jamais savoir ce que l’on doit réellement toucher ! Je peux te le dire nous somme sur Spotify, Deezer…
    Alors Ok objectivement le CD et mieux que le vinyle, mais c’est comme comparer une Ford Mustang d’aujourd’hui et une de 1967 crois moi je prends la deuxième même si je n’aurais pas le confort et ttes les options de la 1ère, le vinyle c’est pareil, tu as la pochettes souvent réalisées par un artiste, un illustrateur ou un info graphiste, les sous pochettes avec souvent les paroles, et la magie de voir le bras se poser dans un sillon et ça fait de la musique, rien avoir avec de la musique sur un tel portable connecté en Bluetooth sur une enceinte ! Franchement ! Et perso j’ai 1000 vinyles aucuns ne m’a couté 90€, ça existe mais il ne faut pas etre con pour claquer 90€ dans un vinyle !
    Je reviens de la convention de vinyle la plus grande du monde qui a lieu à ´Hertodenbosh Bois le Duc en français c’est situé aux Pays Bas j’ai acheté 39 vinyles de 2 à 30€ max…
    Tu enregistres si j’ai bien compris, qu’elle style de musique fais tu ?

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci pour ton retour ! Je mix des choses assez variées en revanche sur des contrats de composition c’est surtout de l’électro, du métal ou du rap.

  • @toiaussitucollectionnes
    @toiaussitucollectionnes 4 місяці тому +30

    L’idée est louable mais bon étudie un peu quand même. Dès le départ le mot vinyl c’est la matière donc des vinyles en 1920 non le premier a été commercialisé en 1948. En 1920 on appelait ça des disques. Le vinyle fragile ah ah j’ai des tas de vinyles qui ont plus de 50 ans et qui fonctionnent nickel. Le prix 90€ t’as trouvé ça où ? Sort de chez toi. Bref beaucoup de bêtises, ça aurait pu être bien fait dommage.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Un vinyl peut durer 50 ans bien sûr si tu en prends soin ! Je ne doute que tu dois être un expert !
      Ensuite pour les vinyl à 90€ je t’envoie des liens pour que tu n’ai pas à sortir de chez toi ! 😉

    • @toiaussitucollectionnes
      @toiaussitucollectionnes 4 місяці тому +5

      Un vinyle à 90€ j’ai dû voir ça une fois pour un double best of des Beatles, autrement ça ne me dit rien du tout. Un sur des milliers, de là à en faire une généralité....

    • @obiwan7098
      @obiwan7098 4 місяці тому +8

      ​@@HomeMade-Studioje dois avoir presque 10000 vinyles et presque autant en cd et j'ai jamais mis plus de 40 euros dans un vinyle même dans les très nombreuses conventions j'ai faite un peu partout en France et à l'étranger mais bon c'est ta vidéo tu dois avoir raison et nous tort même si on collectionne et achète des vinyles que t'étais pas encore né..

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому +5

      Bonjour. Un peu moins de mépris ou d'agressivité dans les commentaires SVP. Il y a des faits qui sont ténus : bien sûr, si tu écoutes peu un vinyle et que tu le stocke avec soin, il peut rester longtemps en bon état, mais le fait est que sa surface est beaucoup plus fragile et qu'il est beaucoup plus sensible à la chaleur, l'humidité etc. D'autre part, il est un fait que lorsque l'on passe un vinyle, il se produit à chaque fois une usure de lecture par effet mécanique, ce qui, évidemment, n'est absolument pas le cas pour un CD (je parle bien sur à chaque fois de CD pressés, pas gravés sur un ordi). Tu peux écouter des milliers de fois le même CD, cela entraînera aucune usure et un disque, c'est quand même fait pour être écouté ... J'ai moi même une collection importante de CD et de vinyles. Mes premiers CD ont été achetés en 1987, et même ceux que j'ai écouté hyper souvent sont encore comme neufs ... Après, on peut préférer les vinyles (format de la pochette, son vintage ...), mais restons un peu objectifs ...

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +5

      aligné avec tout ça, bien entendu le vinyle n'est pas particulièrement fragile. Après si tu le lis tous les jours, et que la platine est mal réglée, ça va sans doute s'abîmer oui. Mais 'fragile', le mot est beaucoup trop fort

  • @coffeestudio5093
    @coffeestudio5093 4 місяці тому +9

    Parler du vinyle sans évoquer la courbe RIAA ?.....Au mastering, on enlève pas le limiteur, etc.. on adapte juste le master au format en évitant le hors phase dans le grave (ce qui est déjà le cas sur un bon mix) , la gestion de dynamique est identique et a part le niveau (pas de 0dbfs en analo...), tu peux envoyer le meme master a la gravure ...Aussi la chaine de production numérique / analogique, a partir du moment ou tout ce qui sonne bien en plug in est basé sur une emulation de l'analogique, ca ne change pas grand chose...en résumé le vinyle n'est pas une "arnaque" et sonne encore très bien, voir mieux justement grace au process de mastering moderne et au gravure plus fine sur des disque 180 grammes..Ps : le mastering vient historiquement du vinyle...c'est d'ailleurs la qu'on as commencé l'utilisation du compresseur / limiteur justement pour ne pas faire sauter la gravure...sans méchanceté, les collègues ont raisons...étudie le sujet avant...

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Comme je le dis dans la vidéo, mais tu as sûrement pas du regarder jusque là, oui on peut tout graver sur un vinyle puisque c’est analogique.
      La question est plutôt de savoir si on a intérêt à le faire. Tu dis que la dynamique ne change pas «à part le niveau ». Ce qui fait quand même un grand changement j’ai du mal à comprendre comment tu touches à ton niveau sans toucher à ta dynamique.. et oui le mastering a été invité à l’époque du vinyle mais encore une fois ce n’est pas la question. Le mastering a été créé en même temps que le vinyle mais respectait un processus qui allait dans son sens. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui comme tu l’expliques bien dans ton commentaire.

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +3

      +1, ce commentaire correspond à la réalité du business. @coffeestudio5093

    • @coffeestudio5093
      @coffeestudio5093 4 місяці тому +4

      @@HomeMade-Studio Ne pas confondre dynamique et niveau crêtes...donc oui le niveau moyen perçu d'un morceau depend directement de sa dynamique , ou plutôt de son absence de dynamique, mais son niveau max reste inchangé...Pour en revenir a la gravure d'un vinyle, comme dans toute chaine analogique, tu peux "taper dans le rouge" et dépasser le 0dvu, mais cela se fera après le master, qui lui de toute manière sera limité a 0 dbfs..la seule difference entre les vinyles de l'époque et ceux de maintenant c'est les master qui étaient moins compressé et laissait la musique respirer..ce sont d'ailleurs les memes master sur le cd, sauf quand la loudness war est passé par la et massacre tout (cf les remaster de Bob Marley par exemple...) Pour résumé le vinyle sonne bien, et s'accommode encore mieux de master hyper compressé puisque cela facilite la gravure...le seul bémol reste cette loudness war sterile qui crée des oeuvres fatigantes a écouter...

  • @CartoonTheory
    @CartoonTheory 4 місяці тому +3

    Le problème ce n’est pas le vinyle mais bien le traitement du son fait lors de l’étape du mastering. C’est pour ça qu’il y a des ingénieurs du son mastering - dont je fais partie - qui font trois traitements différents. Un traitement pour le cd, un pour le streaming et un pour le vinyle. Et si le traitement est bien fait , OUI le vinyle est le son le plus fidèle de l’enregistrement de base malgré ses « contraintes physiques » Le format CD et beaucoup de formats pour le streaming (ogg vorbis sur Spotify) sont des supports et des formats dits destructifs. Le problème du cd c’est la destruction du signal audio et une compression abusée. Je tempère mes propos sur le cd car ce qui est détruit n’est pas audible par l’oreille humaine. Et sur les formats dématérialisés, le signal audio est encore plus détruit et heureusement que notre petit cerveau reconstitue le son. La psycho acoustique est importante. Pareil je modère, le format FLAC est d’excellente qualité.
    Donc le problème, c’est le traitement du son et pas du tout le vinyle. Le vinyle est un support dont le son doit être dynamique et oui se servir des master streaming pour du vinyle est une grosse connerie…
    Si je me permets d’intervenir, non je ne suis pas un « audiophile » fétichiste du vinyle, c’est que je suis ingénieur du son spécialisé dans le mastering et notamment vinyle, que j’interviens auprès d’étudiants et de lycéens dans le cadre d’un dispositif lié au son et à l’audition soutenu par le centre national de la musique et l’agence régionale de santé. Dans ce dispositif, j’y parle du mastering et du vinyle.
    Après, on peut discuter sur l’impact environnemental du vinyle ou des modes de consommation de la musique qui sont géographiquement disparates… qui écoute quoi, comment où.

  • @spleenrecordings
    @spleenrecordings 4 місяці тому +6

    Il y a une nuance entre un audiophile et un mélomane :
    Un audiophile ne fait pas de concession, si la qualité et le bon support n'y est pas, c'est poubelle directement.
    Un mélomane, tant qu'il a trouvé sa musique fétiche, peu lui importe le support et la qualité sonore.
    (dans la limite du raisonnable, si ça distorsionne, c'est poubelle aussi).
    On pourrait dire aussi qu'un audiophile est un mélomane très exigeant.

  • @dulot2001
    @dulot2001 4 місяці тому +8

    Je croyais que l'intérêt des vinyls, c'était qu'il y avait moins de compression et du coup une meilleure dynamique. C'était une des raisons pour lesquelles certains amateurs de musique classique restaient des inconditionnels du vinyls.
    Dans mon entourage, les gens écoutent des vinyls pour écouter de vieux albums : années 60 à début 90 et donc du temps où il y avait encore beaucoup de supports analogiques. Pour les plus de 40 ans, c'est aussi pour la nostalgie...
    De mon côté, j'en suis resté au CD. J'apprécie ce support car j'aime écouter des albums entiers. C'est comme ça que j'ai fait mes premières découvertes musicales. Personnellement, je prends soin de mes CD; Très peu sont rayés. J'ai des albums qui ont 30 ans et qui sont en parfait état.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +5

      Bah de base c’est bien le cas ! C’est pour ça que les vieux vinyls ont toujours cet intérêt. Moi je concentrais la vidéo sur les masters qui sortent ces dernières années et qui, eux, respectent bien moins cette notion de dynamique

    • @jean-claudekabile7672
      @jean-claudekabile7672 4 місяці тому +2

      Ben moi j’ai jamais senti cette fameuse dynamique
      J’ai des album en deux versions funk et jazz et clairement j’ai pas la netteté etle jeu de la basse la stéréo bof c’est hyper sensible au vibration y a du bruit type rumble t’es jamais sur de la bonne vitesse donc du pitch tonalité
      La cellule et le preampli n’est jamais linéaire
      Le seul setup acceptable c’est celui d’un pote dj platine technics cellule ortophon concorde table pionneer bref 3000 euro
      En plus je trouve que le vynil ca va mieux avec des enceintes close
      Je suis musicien et ma reference
      C’est juste des vrais musiciens
      Le crépitement di vynil c’est pas de la musique
      Je préfère celui de la cheminée

    • @azecece1
      @azecece1 4 місяці тому +2

      @@HomeMade-Studio Non de base le vinyle a une dynamique plus faible, la course a la dynamique c'est pas adaptée a l'écoute a bas volume.
      Une dynamique de 90dB c'est top a fond, mais à écoute modérée c'est chiant on perd plein d'infos.
      Je vous conseille "POURQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?"de Florian Garcia
      On a exactement la même problématique en musique.
      Le vinyle sonne mieux a faible écoute car il est mixé plus "serré" c'est contre intuitif.
      Mais sinon objectivement les autres formats (numériques ) sont meilleurs, sauf que si on écoute notre musique a 70dB on s'en tamponne d'avoir 140dB de dynamique 😅

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому +2

      Il y a confusion : certes si il y a trop de compression, cela peut avoir une incidence sur la dynamique, mais le support du CD offre un potentiel supérieur en dynamique, distorsion, réponse en fréquence et rapport signal bruit par rapport au vinyle. Après tout dépend du master ...

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому

      ​@@jean-claudekabile7672Complètement d'accord ...

  • @florianemmanuel9565
    @florianemmanuel9565 4 місяці тому +3

    Il manque un mot dans le titre: "moderne". Les vinyles avant le CD n'ont pas ce problème de mastering numérique.
    Chaque support à son inconvénient:
    le vinyle est fragile si on n'en prend pas soin concernant les rayures. Mais c'est pareil pour le CD qui en plus peut avoir le phénomène de "bronzing" ou "cuivring": c'est la couche métallique qui jaunit. J'ai eu quelques CD qui sont devenus illisibles à cause de ça au bout de 20 ans environ même bien conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité. Donc le CD n'est peyt-être pas plus durable que le vinyle.
    Des vinyles neufs à 90€!? Ca doit être vraiment nu cas extrême. Un LP simple c'est entre 20 et 35€. Même le coffret 3LPs de Queen Rock Montréal sorti en édition limitée cette année est à moins de 50€. Pour cent balles c'est plutôt des coffrets collector avec plusieurs LPs et CDS et des livrets +photos.
    Concernant le streaming: j'ai horreur de ça. Il y a des groupes que j'écoute qui ne sont pas sur les plateformes. Et certains, qui y étaient, ont disparu de la plateforme! Et le son d'un PC même avec enceintes n'a rien avoir à une chaine hi-fi. Sans compter qu'il n'y a pas de livret, de photo et d'artwork.
    Un album c'est tout un concept artistique: musique + visuel .... et la passion de la collection.
    Pour finir j'ai souvent remarqué que ceux qui écoutent que du streaming, zappe souvent les morceaux au bout de quelques secondes. Ce n'es tpas du même la philosophie d'écoute: la fast-food musique (streaming) et le mélomane (supports physique)

  • @DIRECTSOUNDVINYL
    @DIRECTSOUNDVINYL 4 місяці тому +10

    D'abord merci pour la video que j'ai regardé en entier. Etant videaste mais dans le vinyle, je sais que c'est du boulot de faire une vidéo de ce type. Tu as raison sur pas mal de points mais tu as torts sur certains autres. Je penses que tu ne prends pas l équation du bon côté. Je suis personnellement collectionneurs de vinyles (1000 lp environ) mais aussi collectionneur de fichiers flac 16 et 24bits. Je pense que premièrement, tu as raison, le vinyle est un objet de collection avant tout, ca c'est une certitude. Concernant le cd, c'est hors jeu et hors comparaison car c'est juste un format numérique physique qui est en fait une bête clé usb de 700 mo avec une petite image papier (désolé pour les collectionneurs du support 😅) et donc il faut en fait d'abord simplement comparer le son numérique contre le son analogique sur vinyle (qui peut venir du numérique). Sur ce point, tu as raison,on peut graver n'importe quoi sur un lp d'où l'importance de discogs afin de savoir si on a affaire à un remaster ou pas. L'époque du son mp3 dégueulasse sur vinyle il y a environ 8 ans est revolue. Ces problèmes n'existent pratiquement plus actuellement sauf chez des petits labels. Les majors savent que les masters doivent maintenant être impeccables sur un lp. Acheteurs de lp depuis longtemps ds le neuf, je remarque que cette problématique n'est plus vraiment d'actualité. La véritable problématique actuelle est liée a la mauvaise fabrication en usines avec des lp neufs déjà griffés ou décentrés, car pressés trop rapidement et on se trouve donc avec un vinyle avec un très bon master mais avec des problèmes d'écoutes. Pour un gars qui achète énormément du neuf, c'est ca la réelle problématique depuis environ 2 a 3 ans. Pour l'écoute, effectivement c'est ridicule de voir un jeune acheter une platine pourrie avec hauts parleurs intégrés pour écouter du Vinyle, forcément ca va donner un son immonde, tout le monde sera d'accord là dessus. (Et en plus le mec va bousiller son lp avec la cellule de mauvaises qualité).Cependant, je prends qd même énormément de plaisir a écouter un lp, sentir la pochette, le voir tourner, profiter de ce son sur du bon matériel. On reste qd même bien au dessus de la qualité mp3 du streaming, ca c'est un fait indiscutable, le streaming c'est a 90% du mp3 meme pas a 320 kbps et donc ca sonne moins bien.Qd un lp sonne plat "comme un cd," et le master non retravaillé, ca s'entend aussi direct pour qqun de minimum audiophile et c'est un remboursement me concernant, sauf si je veux l'objet. Les erreurs de ta video : le vinyle est plus fragile que le cd,c'est faux. 50 ans le cd contre 100 ans le lp. Tu laisses un cd dans un grenier humide 2 ans, il est mort, un vinyle n'aura rien sauf la pochette... une griffe sur un lp, pas grave, tu auras un clic dans l'écoute. Pour le cd, ca sera mort ou tu auras une chanson illisible. Le vinyle est finalement devenue l'unique véritable œuvre d'art de collection en support physique musical et cela prend sens car nous n'avons plus besoin de format transportable. C'est un objet de collection personnel assez égoïste mais dont on sait qu'il finira ensuite dans une autre collection qd nous ne seront plus là ! Le vinyle est aussi pour certains un objet d'investissement...j'avais fait une video sur ma chaîne la dessus.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +2

      Hello ! Merci pour toutes tes précisions, c’est super intéressant ! ☺️🙏🏻

    • @MrAlolo333
      @MrAlolo333 4 місяці тому +1

      @@HomeMade-Studio Dit il après avoir fait sa vidéo, tu ne t'es donc pas renseigné avant ? Faire du vu c'est mieux, peu importe le contenu après tout

    • @franckmellowvinyle
      @franckmellowvinyle 4 місяці тому +1

      Hello mon François 🤩 tu as tout dit.Par contre il faut arrêter de "cracher" sur les CD les Jap font des putains de master et tout dépend sur quoi tu écoutes ☺️as tu déjà écouté le format Jap le blu spec autant te dire que le son est terrible.j'en ai 3 de TOTO 👌 vidéo très intéressante mais minimaliste .Tu as vu la dernière vidéo de PP GARCIA au Japon ?

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL 4 місяці тому

      @@franckmellowvinyle Hello Frank, je ne crache pas sur le cd mais c'est pour moi un format qui actuellement n'a plus réellement d'intérêt. Tout ce qui est sur cd peut être rippé et écouté car c'est juste un "contenant" numérique...donc dire que certains cd sonnent super c'est comme dire que mon disque dur ssd sonne super aussi. C'est juste de très bons fichiers numériques gravés sur un cd. J'étais fan de l'objet ds les années 1990 mais actuellement plus du tout. J'ai vu la vidéo de pp garcia et j'ai mis un commentaire mdr sur le passage de gens qui disent acheter du ghibli à 90 bal en France...

    • @rockmoderne999
      @rockmoderne999 4 місяці тому +2

      Ce sont deux masters différents pour deux écoutes différentes.

  • @agentdouble-bylamomie
    @agentdouble-bylamomie 4 місяці тому +4

    Tres bonne intervention tres interessante. En ce qui me concerne j'ai liquidé tous mes vinyles sans regret, mais par contre j'achete toujours des CD. Pas de streaming ni de MP3 non plus. Je suis entierement d'accord sur le fait que le vinyle n'a que des defauts, en 2024 c'est juste un truc de snob. Lou Reed dans sa derniere interview admettait lui aussi que le son du CD est bien meilleur que sur vinyle..

    • @vertigo12326
      @vertigo12326 2 дні тому

      Ca dépend, les sade ont été réedité en vinyle en half speed mastering et je trouve le son meilleur qu'en cd

  • @DJ-EFKA
    @DJ-EFKA 4 місяці тому +2

    Beaucoup de blabla pour pas grand chose. En effet les vinyls actuels à la fnac sont juste des morceaux de plastique avec un son déplorable.
    Par contre j'ai une collection de près de 9000 vinyls et je peux vous assurer que le son est un véritable délice !
    Salut les jeunes !

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      J’ai jamais dit que le vinyle a forcément un son déplorable, je doute pas que tu dois avoir une superbe collection.

  • @fredericgausset4796
    @fredericgausset4796 4 місяці тому +4

    Le vinyle est pressé et non gravé.

  • @AREUH50
    @AREUH50 4 місяці тому +4

    des sources pour dire que les cd-rom sont plus robustes dans le temps ? J'en ai pleins de plus de 20 ans qui sont comme neuf mais qui ne marchent quasi plus

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      J’ai pas compris ta phrase, ils sont comme neufs ou ils ne marchent quasi plus ?
      En tout cas sur le papier oui ils sont plus robustes, ils sont moins sensibles à la température, au soleil, à l’humidité, moins souples (donc moins déformantes), ils son sujets à être endommagés lors de l’écoute comparé à vinyl qui s’use avec le temps ou avec du matériel vieillissant (comme la cellule). Donc oui comparé à une vinyl, la durée de vie du CD est plus grande surtout qu’on peut retrouver des infos perdues numériquement puisqu’elles sont codées à d’autres endroits (comme un QR Code) alors que si ton vinyle a un problème à un certain endroit alors ce dernier est perdu.
      Cependant oui les CD se raye et oui il y a sûrement des tas d’exemples de ce qui ne marchent plus mais sans connaître leur histoire d’utilisation et de manipulation difficile de juger

  • @Secamfr
    @Secamfr 4 місяці тому +3

    Pas de .wav sur Spotify, c'est du son compressé, quand on voit que beaucoup de gens écoute ça sur une enceinte bluetooth (qui compresse aussi), le tout en mono...
    Je préfère conservé ma bonne vieille chaine hifi et mes vinyles ;)

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      C’est le sujet de la vidéo de vendredi j’espère qu’elle t’intéressera ! ☺️

  • @didiermailhol8172
    @didiermailhol8172 4 місяці тому +12

    😅 Comme tu le dis toi-même, on consomme de la musique, on ne l'écoute plus ! Les supports analogiques ont une 'résolution' infinie devant le numérique, mais sont effectivement plus fragiles et avec des problèmes de diffusion (souffle, craquements, manque de dynamique) Le streaming c bien mais tu est obligé d'être abonné, d'avoir un accès internet, pour écouter de la merde la plupart du temps... alors bof, j'ai acheté une cinquantaine de vinyls cette année, que de la musique que j'ai ENVIE d'écouter ! allez, tchouuuuu 😛🤓

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Hello ! Bah c’est sûr que l’ENVIE d’écouter c’est bien la seule chose qui doit motiver tel ou tel support !
      En revanche sur le streaming je te trouve un peu dur ! Déjà tu es pas obligé d’être abonné pour écouter avec une bien meilleure qualité qu’on vinyl, ensuite tu peux télécharger les morceaux (de très bonne qualité aussi) pour ne plus avoir besoin d’internet et pour finir t’es pas obligé d’écouter des trucs nuls, ta bibliothèque sera à ton image ☺️

    • @MonsieurC64
      @MonsieurC64 4 місяці тому +2

      @@HomeMade-Studio S'il y a au moins un intérêt au vinyle (même avec mauvais master digital), c'est celui d'inciter à une écoute attentive de la musique.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Tout à fait !

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому

      Bonjour. Je ne sais pas ce que vous entendez par résolution, mais, tant en matière de réponses en fréquence, de distorsion, de signal bruit et de dynamique, le CD reste bien supérieur au vinyle. Après, comme cela a très bien été dit, il y a le support physique et le travail en amont (master etc.) qui peut influencer le résultat final.

    • @didiermailhol8172
      @didiermailhol8172 4 місяці тому

      @@daviddavis61 Je vois que tu ne sais pas de quoi tu parles ... tu attribues des qualité au cd qui appartiennent à la chaine de diffusion ! ✌ Peace ! 🤙

  • @Melchior62
    @Melchior62 3 місяці тому

    Pour ma part écouter un vinyle c'est comme rouler sur une moto ancienne : les performances ou le confort d'utilisation on s'en tape, ce que l'on recherche c'est une sensation de "contact", de plaisir d'utilisation de l'objet.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  3 місяці тому +1

      Je comprends ! C’est d’ailleurs la meilleure raison selon moi ! 🔥

  • @ProjetHomeStudio
    @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +6

    Des avis intéressants sur les aspects marketing mais BEAUCOUP d'erreurs techniques et d'imprécisions sur tout ce qui concerne le mixage et le mastering.
    En particulier, il y a de grosses confusions concernant tout ce qui est "son analogique vs. numérique" et "traitements analogiques vs. numériques".
    Deux points que j'ai notés sur ce thème :
    - Ca n'a pas de sens que de dire "idéalement il faut que le processus de production soit analogique pour que ça se traduise bien sûr un vinyle". Tu dis par exemple qu'utiliser des compresseurs numériques n'aurait pas de sens si on veut faire un vinyle, mais c'est une affirmation qui sort de nulle part et n'a aucune justification technique. Il n'y a aucune "norme analogique" pour avoir un "son analogique". Notons au passage que (théorème de Shannon-Nyquist) on peut numériser de façon parfaite un signal analogique.
    - tu parles de "masterisé numériquement avec une carte son", sauf que la carte son n'a pas d'impact sur le mix/le master. On mélange un peu les torchons et les serviettes, ça fait mille-feuille argumentatif
    mais aussi : affirmation forte sur le fait que le master est souvent le même pour le vinyle... oui les masters (et surtout les remasters) sont parfois nuls, trop loud, mais par contre si tu regardes par exemple le site dr.loudness-war . info tu constateras que les versions vinyles ont en moyenne moins de loudness que les versions CD/Download

    • @coramel16
      @coramel16 4 місяці тому +5

      En plus des erreurs techniques, j’ajouterais que les titres des capsules qui misent sur le sensationnel (vu ici depuis quelques temps) avec utilisation random du mot "arnaque" me gène beaucoup. Je comprends parfaitement qu’il faille jouer le jeu YT pour faire des vues, mais pourquoi ce nivellement vers le bas en titillant les bas instincts ?
      Désolé, il fallait que ça sorte.
      Sinon Dominique Blanc-Francard a écrit quelques très bons articles sur les contraintes techniques du mastering pour Vinyl. Très instructif.

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +4

      @@coramel16 je ne peux que être d'accord. Ca devient n'importe quoi, aussi bien sur l'aspect clickbait que sur la réalité technique du contenu.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      C’est fou de réussir à critiquer le côté sensationnel d’un titre et de qualifier ça de « bas instinct » alors que vous avez vous-même cliqué sur ce titre ! Personne ne vous oblige et si vous n’aimez pas le contenu c’est pareil ☺️

    • @coramel16
      @coramel16 4 місяці тому +4

      @@HomeMade-Studio 😂 Et j’en ai bien conscience, Croyez moi. ;) Mais ça ne contredit en rien mes propos.

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +5

      @@HomeMade-Studio je pense pas que ça soit le point à retenir. Le problème, c'est que la vidéo est ultra putaclic, et contient plein d'informations fausses. On est à la limite du mensonge en fait. Il faut s'attendre à ce genre de retours...

  • @pierreplantier1159
    @pierreplantier1159 Місяць тому

    A l'orée de mes 50 ans, je ne connais pas les processus industriels de fabrication du vinyle. Je me doute que la source est en grande partie numérique. Pour autant il y a toute la philosophie que j'apprécie au tour du vinyle, la beauté de l'objet et l'art graphique, une platine manuelle qui oblige de rester à proximité, et à prendre le temps d'écouter. Le streaming me sert lorsque je fais autre chose a coté. Alors oui c'est un objet marketé et sur lesquels les majors ont décidé d'une hausse des tarifs depuis ces 3 dernières années. Maintenant, je prends le temps de choisir mes vinyles vu le prix, et je prends le temps de les écouter (comme je le faisais à l'époque des CD en masse). Cela reste un produits de luxe. Merci pour ton analyse. Bien à toi.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  Місяць тому

      Merci pour ton retour ! Je partage pas mal ton avis ! ☺️

  • @fabiend.4359
    @fabiend.4359 3 місяці тому +1

    Si on achète un cd 15/20 euros on est un gogo alors que sur Spotify pour 10 euros on peut en écouter plein ? Cette vidéo m'a fait tomber de ma chaise. Tu n'a jamais eu de cd entre les mains ce n'est pas autrement possible.
    Un cd est un support durable, mes premiers ont été achetés en 1992 et tournent encore parfaitement. À moins d'un défaut de fabrication ou de laissert trainer ses disque hors de la boîte n'importe où il n'y a pas de problème. Sur spotify il n'est pas rare de constater qu'un album a disparu, que sa version a changé ou pire que des chansons sont "grisées" et qu'on a une oeuvre incomplète. Et je ne parle pas que d'artistes inconnus. L'album bad de michael jackson a eu des arrangements supprimés et certaines chansons du deuxième album de m.pokora sont inaccessibles. Pareil pour des chansons de Prince ou de The Cure. C'est effectivement du fait des ayants droits mais à moins d'avoir le cd d'origine on l'a dans l'os...
    Le vinyle est grand format alors que le cd est plus petit donc contient moins ? 🤔 on a eu des cd 2 titres car on ne pouvait pas en mettre plus ? 😂 Un vinyle contient entre 40 et 50mn de musique. Un cd peut aller jusque 80mn. Les 2 titres c'était juste pour vendre aux jeunes qui n'avaient pas de revenu une chanson qui passait à la radio. Un "single" on appelait ça. Ce n'était pas du tout car on manquait de place sur le support...
    L'avantage du streaming, et de tout le demat' actuel est l'absence de support donc la praticité et l'accessibilité immédiate. Quand je partais en vacances avec mes parents j'avais un sac dédié à mes cds et mon discman (qui sautait tout le temps). Aujourd'hui j'ai mon téléphone dans la poche.
    Le gros soucis du demat c'est qu'on est 100% dépendants de la plateforme, des ayant-droits et des exploitants des oeuvres. On paye pour finalement potentiellement ne plus rien avoir. Le cas n'est pas rare.
    Aujourd'hui j'achète encore des cd que j'écoute car certains artistes par éthique ou par manque de rémunération refusent encore les plateformes. J'en achète beaucoup moins par manque de place chez moi surtout et depuis que j'ai spotify il n'y a plus d'achat spontané "car la pochette est belle". Pour autant mon budget musique n'a pas diminué voire même a augmenté car l'abonnement de spotify augmente encore et encore et encore et c'est tous les mois régulièrement. Par contre le jour où j'arrête je n'ai plus rien. Mes cd (j'en ai entre 200 et 300 environ) restent.

  • @David-y4r2y
    @David-y4r2y 2 місяці тому

    "Vanité des vanités. Tout n'est que vanité et poursuite du vent !"
    Ca s'appelle le snobisme et c'est une maladie contagieuse...

  • @torstenssonnico
    @torstenssonnico 9 днів тому

    C'est sans doute parce que je suis vieux mais je n'utilise Spotify que pour écouter des albums...

  • @Din-nz9tl
    @Din-nz9tl 2 місяці тому

    Très bonne vidéo, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le vinyle et son marché.
    Votre vidéo a tout de même quelques erreurs techniques :
    - La course au volume s'est ralenti, avec le streaming les labels ont remarqué qu'étant donné que la musique est écouté avec des écouteurs et à la chaine, il est désagréable d'avoir un volume sonore trop différent des autres musiques.
    - La norme du CD audio (Red Book) ne comprend pas de système de fichier, tout ce qui y est inscrit c'est un index qui sert au lecteur pour savoir où commence et où ce termine une piste, ainsi qu'un code d'identification.
    - L'audio d'un CD est en PCM avec un débit uniquement linéaire, donc il n'y a aucune possibilité de compresser les donnés d'un CD sans le rendre incompatible des lecteurs.
    - Ce qui fait sauter l'aiguille d'une platine vinyle c'est les fréquences trop aigus, trop de grave fait que l'aiguille accroche le disque (latéralement).

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  2 місяці тому

      Merci pour toutes tes précisions ! 🙏🏻

  • @jeansebastienleblancb.a.8680
    @jeansebastienleblancb.a.8680 Місяць тому

    Ayant grandi dans les années 1980s, je suis tout à fait d’accord avec toi sur presque tous les points.
    En fait, le seul où nous divergeons, c’est celui de la stéréophonie. Je ne prendrai pour exemple que les Beatles qui l’ont vraiment poussée très loin dès les années 1960s.
    Sinon, excellent résumé de la situation: une belle arnaque marketing des dernières années

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  Місяць тому

      Merci pour ton retour ! Et merci pour ta précision sur la stéréophonie ! Faudra que j’aille écouter ça !

  • @KStarDid
    @KStarDid 4 місяці тому +1

    Les vinyles ont été une des hantises de ma jeunesse, je ne supportais pas d'entendre les dégradations à chaque nouvelle écoute... Je les ai gardés comme collection pour le look des pochettes mais pas la platine... Mes CD préférés sont ceux enregistrés et mixés analogiquement pour les disques originalement sortis sur vinyle et 9 fois sur 10 quand je compare je préfère la première version, mixée et masterisée analogiquement d'un ancien enregistrement( "pré CD") que le remaster numérique trop compressé et (mal) traité numériquement qui a suivi... le seul problème du vinyle c'est le vinyle, l'enregistrement s'il est bien fait qu'il soit analogique ou numérique n'a pas d'importance. Le truc de débile c'est que depuis 20 ans on massacre les enregistrements numériques avec de la compression pour qu'ils atteignent quasiment 0 db de dynamique alors qu'ils peuvent monter à 100 !!! Et le plus dingue dans l'histoire c'est que les masters audio des bandes son de Blu-ray ont au contraire une trop grande dynamique, si on veut entendre les dialogues on se fait massacrer les oreilles par la musique, totale inversion de logique, je préfèrerais 30 db de dynamique de moins sur les films et 30 de plus sur les disques... mais les maisons de disque veulent que le son soit toujours à fond pour épater les enfants et les éditeurs de films veulent que le son nous explose les oreilles pour les mêmes raisons...Mes propres morceaux je les mastérise moi-même et je ne veux pas que quiconque trafique et pourrisse le son de ce que j'ai joué et enregistré après, ex : ua-cam.com/video/qXUKSHm4jWU/v-deo.htmlsi=m2xHmaoaUjZRu-UY

  • @thekoxviexperience
    @thekoxviexperience Місяць тому

    Je souhaite apporter quelques corrections sans malveillance de ma part.
    À la fin des années 90 j'ai travaillé dans une médiathèque qui avait ouvert ses portes en 1983, cette médiathèque a acheté des cd dès le début et vu que les vinyles étaient encore le principal support d'écoute, ses équivalents Vinyles étaient aussi acheté. J'ai donc pû comparer deux albums identiques écoutés plusieurs centaines de fois que chacun. En partant du principe que chaque support est en parfait état car nous avions le matériel pro pour nettoyer chaque vinyle après chaque emprunt (et la diamant des lecteurs était vérifié tout les six mois, les saphirs étant refusés). Après 15 ans d'écoute intensives le cd marchait bien mais avait un son plat, plus de basses ni d'aigues, le vinyle lui, n'avait pas bougé.
    Le format du cd n'est pas le WAV mais le PCM (wav est plus un réceptacles capable d'accueillir beaucoup d'autres formats sans pertes).
    Actuellement il y a beaucoup de réédition vinyle faites directement à partir d'un cd, ce qui rend un son atroce (ce fut le cas de l'éditeur Back to black) mais en général un mix différents sera apporté entre le cd et le vinyle. Le gros problème du vinyle actuel, c'est son traitement, il sont pressés (et non gravés) par deux matrices, les disques gravés par un burin à chaud sont très rares, il existe des graveurs destiné aux "grand public" mais les majors les pressent et le traitement anti statique est devenu rare, les disques neufs sont souvent sales voir carrément dégueu (voir une trace de doigts sur un beau pressage US de Mazzy Star ne m'a pas vraiment enchanté) mais une fois lavés et traités on kiff.
    Pour les tarifs de 90€ oui il y a certains exemplaires qui peuvent dépasser ce prix, si vous achetez le dernier Peter Gabriel dans ses deux mixs différents, vous en aurez pour 100€, mais vous aurez 4 disques (et l'artiste lui même apporte le plus grand soin à la qualité des ses pressages).
    Pour la qualité sonore, le cd dépassera toujours le vinyle, il n'a aucun défaut et sauf si vous n'avez qu'un disque, le défaut situé plus haut ne vous arrivera pas. Pour le Master numérique, les vinyles sont pressés de cette façon depuis la fin des années 70, dans le classique mais durant les années 80, énormément de vinyles avaient des masters numérique (avec le logo DMM).
    Dans ta vidéo tu dis que le vinyle est apparu dans les années 1920, c'est faux, ce fut d'abord des disques en gomme laque (shellack pardon pour l'orthographe) qui lui est très fragile en effet. Le vinyle actuel est apparu en 1947 et n'a jamais cessé d'évolution depuis. Ensuite nous avons ce fameux vinyle en 7, 10, et 12 pouces à vitesse variable entre 33trs (33,33) et 45 trs mais beaucoup de grand disques tournes à 45 trs et des petits de 7 pouces tournes aussi à 33trs, plus ça va vite meilleur sera le son. Mais durant cette période il y avait aussi la cassettes compacte audio (et beaucoup d'autres supports plus ou moins obscurs) la cassette à une vitesse constante et donc le son ne se dégrade pas vers la fin de la face, cependant les qualités audio pouvaient être variable selon le procédé de copie. Une cassette de type IV que vous auriez copié sur une bonne platine à partir d'un cd aurait un son presque aussi bon que l'original en cd, de plus c'est le format populaire qui a la plus longue durée d'écoute jusqu'à une heure par face. Son grand intérêt était surtout son prix par rapport aux vinyles et cds.
    Sinon Spotify c'est bien, on paye tout les mois et au final on ne possède rien. Les supports physiques offres aussi des concerts pirates que les plateformes n'offriront jamais. Avoir un format physique vinyle, cassettes ou cd vous incite plus à écouter une oeuvre dans son intégralité. Adolescent j'ai continué d'acheter du vinyle car les gens les vendaient pour rien quand ils ne les jetaient pas et comme j'avais peu d'argent (comme beaucoup d'ado de ma génération) ça me permettait d'avoir de vrais albums pour rien et les vinyles contemporain que j'ai acheté dans les années 90 2000 valent plus de 250€ pour certains en occasion. Alors oui, aujourd'hui on peut avoir des milliers d'albums sur un téléphone mais si je branche mon téléphone sur ma hifi et que je compare avec le cd, le cd rase tout.
    Pour finir oui le vinyle peut être fragile pour celui qui n'en prend pas soin mais si tu casse ton téléphone, tu perds tout, si je casse un disque, il m'en reste plus de 500. Si tu décides de résilier ton abonnement à Spotify tu perds tout, celui qui écoute des supports physiques ne perds que de la place. J'ai des disques bien plus vieux que moi et on n'entend aucun défaut, combien de temps dure un smartphone ???
    Je ne crache pas sur les auditeurs de plateforme mais un véritable passionné de musique finira par écouter de vrais albums quelques soit le support.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  Місяць тому +1

      Merci pour toutes tes précisions ! 🙏🏻

    • @thekoxviexperience
      @thekoxviexperience Місяць тому

      @@HomeMade-Studio Je t'en prie. Je vois plein de fautes d'écriture, justement j'écris avec mon téléphone et, il arrive que le texte passe en noir sur fond noir, je dois donc me mettre en mode Stevie Wonder 😂.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  Місяць тому +1

      😂😂 aucun soucis !

    • @thekoxviexperience
      @thekoxviexperience Місяць тому

      @@HomeMade-Studio Par contre sur YT avec la compression aac 192 kbits/s une chaîne anglophone avait fait un test avec l'album The Dark Side of the Moon, dans son second pressage vinyle de 73, son pressage vinyle remasterisé de 2016, sa cassettes, le cd remasterisé, le super audio cd, la compact cassette et la bande magnétique reel to reel. C'est la reel to reel qui remporte en matière de qualité d'écoute. Après c'est le format utilisé pour les masters même après l'arrivée des consoles numériques (Nirvana enregistrait que sur analogique, Ayant fêté mes 15 ans 4 jours après sa mort, même in utero en cd avait le marquage AAD).

  • @MrSkyzof
    @MrSkyzof Місяць тому

    La musique circulait énormément, on se faisait des compils sur cassettes, on se les prêtait...Les fameuses Maxwell.
    Le retour du vinyl ? Ça fait plus de 20 que j'entends ça et toujours rien.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  Місяць тому

      Il y a pas connu le niveau qu’il avait précédemment mais le vinyle est bien de retour ! Il suffit de regarder l’évolution des ventes entre cassettes, CD et vinyle.

  • @saulgoodman5614
    @saulgoodman5614 2 місяці тому

    Chacun des supports est complémentaire :
    - Dématérialisé pour de la musique en quantité et surtout en découverte
    - support cd pressé (surtout pas gravé) lorsqu'on apprécie l'album et qu'on souhaite garder une trace physique
    - Vinyle trié sur le volet lorsqu'on apprécie particulièrement un artiste, un album ou une pochette en particulier car c'est un véritable luxe, fragile et surtout prend vite de la place (idéalement en master analogiques pour les titres récents voire mieux des anciens albums avant 93 pressage us jap ou u.k car en source numérique autant rester sur le cd)
    En plus jouer sur une platine bas de gamme abîme carrément les sillons donc le matériel doit être adapté (et hélas plutôt cher)
    Après chacun sa façon de procéder

  • @philos9997
    @philos9997 3 місяці тому

    Je préfère le vinyle surtout depuis une grosse vingtaine d'années. Je suis né au début des années 80, et j'avais 11 ans quand le vinyle avait complètement disparu en 1993. J'avais une centaine de 45 tours quand ils ont complètement disparus. Mais surtout, j'en avais que j'avais cassés ou rayés, et donc je ne pouvais plus les écouter pendant des années et dans de bonnes conditions. Donc c'est pour cela qu'à partir des années 2000, je suis devenu collectionneur de vinyles et le suis toujours aujourd'hui. Il ne faut pas oublier non plus qu'à la fin des années 90 / Début des années 2000, pour les personnes qui avait eu des vinyles mais les avait involontairement cassés ou rayés comme moi, c'était très difficile de retrouver toujours les chansons en CD. Tout n'était pas réédité. Moi pourtant, le 45 tours que je recherchais le plus était un disque qui s'est vendu à 1 million 500.000 exemplaires à sa sortie en 1982 / 1983, "Africa" de Rose Laurens avec en face B "Le coeur chagrin". Un véritable tube (Et pas seulement en France) à sa sortie.
    Et bien pourtant, je peux vous dire que dans ma ville de Vendée, à la fin des années 90 / Début des années 2000, ce 45 tours était difficile à trouver ! Effectivement, on ne vendait plus de vinyles dans les supermarchés ni chez les disquaires, même si je suppose qu'en tant que gros tube des années 80 "Africa" par Rose Laurens (A différencier de la chanson du même titre de Toto) devait avoir été réédité sur n'importe quelle compilation CD des tubes de la décennie...
    Et l'ADSL n'était pas encore arrivé partout. Il n'y avait pas encore de sites de téléchargement. Je l'avais trouvé à 9 Euros à Nantes en 2002, soit trois ans après avoir commencé de le chercher. Depuis, je suis devenu collectionneur parce que j'ai collectionné d'autres disques, comme des 45 tours des années 60. Ce qui m'intéresse dans le vinyle, c'est le son et l'objet à la fois. En général, je collectionne des vinyles en m'assurant que ce ne soient pas des rééditions. J'ai une grande collection de vinyles 45 tours et 33 tours, constituée essentiellement de pressages originaux de vinyles, mais sauf ceux de mon enfance que j'ai conservés en très bon état, mais que j'ai achetés souvent (Dans des vide-greniers, sur Internet ou des magasins de vinyles d'occasion) des décennies après leurs sorties originales. Et ceux là ont toujours un son de très bonne qualité, excepté lorsque l'enregistrement a été un peu raté (Je pense au double vinyle 33 tours original du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel, sorti chez RCA Victor en 1979, album vendu à 250.000 exemplaires à sa sortie, mais comprenant une erreur de mixage énorme, car tout le long, on entend les basses beaucoup plus fort que les aigus, et les voix des interprètes (Henri Salvador qui raconte l'histoire) sonnent beaucoup plus graves que la réalité. J'ai racheté d'ailleurs ce disque original en CD dans l'édition 2009 pour le 30ème anniversaire remasterisée à la demande de Philippe Chatel. Je conseille d'ailleurs à toutes les personnes possédant cet album dans son édition originale de 1979 en édition 33 tours d'acheter cette édition CD de 2009 où le son est bien meilleur.)
    Toutefois, je suis d'accord avec vous concernant la réédition de vinyles 33 tours. Il y a quelques années, dans une brocante, j'avais cru m'acheter le premier album de Jacques Dutronc en 33 tours (Sorti chez Disques Vogue en 1966), et à l'écoute, légère déception, c'était la réédition de 2015, alors OK le vinyle était de couleur bleue (Contre du noir, comme toujours, pour le pressage original) mais le son m'est apparu comme étant de moins bonne qualité que n'importe quel autre vinyle qui serait sorti en 1966, et de moins bonne qualité, je le pense que l'édition originale de ce disque. Par contre, comme beaucoup de gens, je collectionne aussi des vinyles de couleur mais là aussi des pressages originaux.
    Et là, il y en a un que j'avais déjà quand j'étais petit : Le 45 tours de Chantal Goya "La poupée" sorti en 1978 chez RCA Victor. Ce 45 tours est sorti à l'époque en deux pressages, noir mais aussi de couleur rouge. Eh bien, c'est celui de couleur rouge qui s'est vendu très bien à l'époque, devenant disque d'or, et le noir qui demeure une pièce de collection pour ce disque ! Je possède aussi un 45 tours (François Valéry et Sophie Marceau "Dream in blue" sorti chez Pathé-Marconi en 1981) en deux éditions : L'une de vinyle noir et l'autre de couleur bleue !!

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  3 місяці тому

      Je suis d’accord avec toi sur le problème de la réédition ! En ça le vinyle a vraiment une longueur d’avance, si tu l’as, tu l’as. Mais si la conversation reste la clé au final

  • @tony.g92
    @tony.g92 3 місяці тому

    Eternel debat le vinyl vs digital... pour moi un bon vinyl c’est quand toute la chaine analogique a ete respecter pour lui dedier sa master tape jusqu'au pressage. Un artiste qui fait cela est un puriste de la musique dans l’ame et sa ce perd malheureusement.
    Sans oublier qu’on peut meme tomber sur des rééditions qui ont ete a la base analogique puis il on pris le master digital pour le pressé sans que cela sois mentionné, c’est triste.
    Aujourd'hui meme la hi-res est corrompu il y’a tres peu de son 100 % hi-res. Sur les pistes de voix ca va, mais il suffit que le compositeur/beatmaker te foute un sample 128kbs et c’est foutu !

  • @Arkitek
    @Arkitek 4 місяці тому +4

    Hello ! Tu as des sources qui confirment le % de vinyles ou le master ne serait pas adapté pour ce support ? Car ce chiffre m’étonne un peu.
    Sinon y’a aucun problème à prendre un track qui aurait été enregistré 100% in the box et en faire un master très bon dédié au vinyle , un master pour le vinyle n’a pas besoin d’avoir eu une chaîne 100% analogique pour être qualitatif. De toutes façons les prods 100% analogiques, c’est extrêmement rare , y’a toujours un moment où l’on passe par un process numérique ( autotune , reverbe , etc ) et c’est surtout assez inutile, car ça fait bien longtemps qu’une conversion ne dégrade aucunement un signal de manière audible.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! La question c’est pas de dégradé le signal, je suis aussi d’avis qu’un master numérique n’est pas un problème. Ce qui peut poser problème en revanche c’est qu’un master numérique va pouvoir allé partout où un vinyle ne le pourra pas (en terme de fréquence, de dynamique, de stéréo, de phase etc…). Et c’est donc la que grave un master numérique sur un vinyle peut poser problème

    • @Arkitek
      @Arkitek 4 місяці тому +3

      @@HomeMade-Studio j’ai bien compris oui, mais si le travail est bien fait et que le master est adapté au support alors y’a plus de problème.
      C’est justement pour ça que je te demande ta source sur le fait que 90% des master vinyles seraient juste un master streaming / Cd qui ne serait pas optimisé pour le vinyle. Tu as un lien ou une étude ?
      Car cela insinue que la plupart des ingés mastering feraient mal leur travail.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Oula non le problème c’est pas les ingés. Déjà si on te base une commande de mastering, t’es pas forcément au courant que le label derrière va envoyer ça en pressage vinyle donc tu pourras pas y faire grande chose. Ensuit j’ai pas de stats exact c’est comme savoir le nombre d’artistes qui payent pour être en playlist sur les plateformes….
      Et je te rejoins sur le fait que si le mastering est bien est optimisé, alors il n’y aura pas le problème. Ce que je dis dans la vidéo c’est que malheureusement c’est souvent le dernier des soucis des maisons de disques qui veulent juste vendre des vinyles plutôt que de vouloir une qualité extrême.

    • @Arkitek
      @Arkitek 4 місяці тому +3

      @@HomeMade-Studio C’est pourtant exactement ce que tu dis vers 12:20 ? Que pour qu’il y ait un intérêt de graver sur un vinyle Il faut que tout le process soit analogique qu’à l’inverse il n’y a pas d’intérêt à graver sur un vinyle une prod in the box. Alors que non, on peut très bien faire un bon master vinyle avec une prod 100% in the box.

    • @Arkitek
      @Arkitek 4 місяці тому +2

      @@HomeMade-Studio alors oui je suis d’accord avec le principe qu’on ne peut pas évidemment pas faire un bon Master vinyle sans que celui ci soit adapté un minimum… mais c’est compliqué de donner des % précis sans avoir de sources. Car si tu prend ton expérience personnelle pour cette vidéo, si moi j’en fais une de mon côté , mon expérience est que 100% de mes clients me disent quand ils veulent presser un vinyle en plus du master streaming, et que donc 100% de mes masters sont optimisés pour le vinyle ( jusqu’à , bien souvent refaire faire des modifications sur le mix du client si nécessaire ) d’ou l’idée de s’appuyer sur des études pour ne pas donner de fausses idées à ceux qui regardent , et qui pourraient causer du tort à ceux qui font bien leur travail. ( en l’occurrence moi 😅 )

  • @mikls6830
    @mikls6830 4 місяці тому +1

    J'ai la chance de posséder une belle platine vinyle avec une excellente cellule. Le tout sur amplificateur à tubes. Soyons clair, la dynamique du LP est inférieure à celle d'un CD. Par contre si vous avez une très bonne platine, la qualité sera là. Peu de craquement si platine et support en très bon état. J ai acheté des LP bien avant que les Hipsters lui redonnent un côté "tendance" et que les tarifs neufs et occasion deviennent délirant ! C'est à dire que quand j allais fouiner dans les bacs, je repartais avec des originaux en superbe état pour quelques euros/pièces et bien souvent des lots. Il faut avouer qu'il y avait forcément un contact et on discutait "musique" que ce soit chez le disquaire ou chez un particulier qui revendait sa collection. Par exemple, j ai des albums de Pink Floyd / Genesis qui comportent des pochettes intérieures avec la traduction des paroles dans un excellent Français. Je ne parle pas des pochettes atypiques des Velvet, des Stones ou de Roxy Music... Je suppose que le côté "zappeur" s'est amplifié avec le CD et désormais le streaming... je me rappelle aussi du moment où j'ai acheté tel ou tel vinyle, CD... dernier album de Bowie par exemple alors que son décès à été annoncé. Je regardais récemment une interview d 'Axel Bauer, interviewé chez un disquaire de Paris... On comprend très vite qu'il a une excellente culture musicale. l'image les pochettes qu'il sélectionne lui rappele des souvenirs de concerts... je suppose que l'interview d'un artiste actuel qui n'a pas vu les Stones dans les 70's serait différente si il tripote une tablette durant l'interview en expliquant qu'il a adoré la pochette du dernier Taylor Swift. J'avoue qu'elle est mignonne, elle a du talent mais on est à des années lumières de Carole King album Tapestry, photographiée chez elle avec son chat. La pochette n'a rien de sexy. Par contre l'écoute te replace sur le sens du mot "Artiste" avec un grand A. Les voisins invités de Laurel Canyon sont justes des pointures... James Taylor, Jonathan Mitchell...

  • @tullaval1716
    @tullaval1716 4 місяці тому +3

    Très souvent tu trouve un code dans la pochette pour télécharger ton vinyle en wav sur bandcamp ou autre... Certes tu expose bien le problème que ca pose d'couter du JUL sur un vinyle mais de là à généraliser ca à la majorité de ce qui se fait aujourd'hui en vinyle c'est tout simplement de la désinformation ! Faire une vidéo de 30 min sur un sujet qui de toute évidence ne t'es aucunement familier c'est plus qu'osé.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Le problème c’est que si tu regardes le nombre de vinyle vendus ou à minima leur présence dans les différents espaces de vente « généraliste » (type FNAC ou autre) c’est que c’est justement JUL ou d’autres artistes de cette scène là qui sont les plus écoutés et donc qui vendent le plus de vinyle.
      Donc je ne généralise pas, c’est malheureusement une très grande proportion mais si je suis d’accord avec toi encore une fois, ce n’est pas tous les groupes ni tous les studios qui sortent des masters pas très adaptés aux vinyles. Mais c’est pas non plus marginal.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Bien sûr ils existent d’autres points de vente (peut être plus ciblé, plus quali etc..) mais j’ai du mal à comprendre les enseignes généralistes qui vendent donc les vinyles des plus gros (et donc produit en beaucoup plus grosses quantité) ne représenteraient que 5% des vinyles produits actuellement selon toi ?

  • @alainvillesuzanne8613
    @alainvillesuzanne8613 4 місяці тому

    Le retour spectaculaire du vinyle ces dernières années est avant tout une réaction à la dématérialisation des albums musicaux. Et, comme vous le dites, c’est l’attrait de l’objet qui fait toute la différence. Prendre en main et admirer une grande et belle pochette, sortir avec précaution cette grande galette noire, la déposer délicatement sur la platine et enfin, placer avec minutie, la tête de lecture... c’est un quasi cérémonial !
    Le débat du rendu analogique/numérique existe depuis l’arrivée du CD et n’explique que marginalement le développement actuel du vinyle.
    Ta vidéo présente une très clairvoyante analyse.
    Pour le côté "business" ont peut ajouter un point essentiel : un vinyle, ça ne se pirate pas !

  • @stephanetestart2803
    @stephanetestart2803 3 місяці тому

    étant une personne à mobilité réduite, avec difficulté de préhension. Le cd est plus pratique pour moi.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  3 місяці тому

      Merci de partager ton point de vue ! Le streaming ne peut être pas être encore plus facilitant avec les commandes vocales etc ?

  • @titou666
    @titou666 4 місяці тому

    Bonsoir !
    C'est toujours intéressant d'avoir une analyse d'une personne extérieure au "vinyle game" c'est certes moins passionné mais plus objectif. Certes tu as fais quelques approximations et erreurs mais pas plus que certains "experts" qui savent mieux paraît il. Comme tu dis le mastering pour vinyle est un métier à part entière et de nombreux éditeurs fabriquent du (master) vinyle n'importe comment. Heureusement il existe encore des labels et maisons de disques qui emploient des ingénieurs mastering de renom et surtout très compétents pour nous offrir des galettes plastique qui ravissent nos oreilles comme il faut. Même certaines majors comme sony nous sortent des vinyles bien masterisés. Je vais revenir aussi sur les défauts qui nous plaisent tant, les craquements et bruits de poussière c'est presque absent sur un disque propre bien entretenu et bien pressé, ça fait parti du rituel du vinylophile maniaque compulsif. Du coup sur un bon disque comme il faut restent tous les autres défauts qu'on peut atténuer un peu avec du bon matériel mais parfois hors de prix. J'ajouterai une autre précision : beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre mixage et mastering, bande passante, dynamique et compagnie et c'est parfois difficile à faire comprendre, d'autant plus que l'essentiel c'est quand même la musique et qu'on est pas obligés de savoir comment c'est fait pour apprécier et critiquer.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Merci pour ton retour ! ☺️ et je suis d’accord avec toi sur la fin, j’essaye d’expliquer aux gens comment ça se passe pour ceux qui s’y connaissent le moins mais l’intérêt final reste toujours l’envie et le plaisir d’écoute

  • @BYKILL187
    @BYKILL187 4 місяці тому +1

    si sa ta des craquement c'est juste que tu prend pas soin de tes vinyle poussiéreux ou griffure mais si tu l entretien bien pas de craquement

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      C’est sur tout est question d’entretien ! Si t’en prend soin je doute pas qu’ils doivent bien vieillir ! Mais le vinyle reste quand même quelque chose de fragile

  • @djfa94
    @djfa94 4 місяці тому

    Bien dit et vrai. Rien de mieux que les anciens vinyles !

  • @bernardmeyre
    @bernardmeyre 4 місяці тому +1

    Beacoup d inexactitudes tout de même, navré ...
    Fragile les vinyles? Certes mais traités correctement ils durent J ai des pressages US qui ont 70 ans(!) et qui sonnent très bien
    D utre part dans les années 1920/30 autant que je sache ce n était pas du " vinyle" (shellac etc)
    ET puis cette question que tu évoques : la mise en compétition systématique des titres en streaming est un problème.
    C est une tout autre façon d 'appréhender la musique je trouve
    D ailleurs je n écouté pas au casque ni avec des oreillettes, je suis effaré par le volume sonore auquel les gens s'habituent!

  • @buglitch9482
    @buglitch9482 4 місяці тому

    Dans les faits c'est pas faux puisque l'analogique a les défauts que tu as cités, mais tu peux pas résumer à "l'analogique est moins bon que le numérique", si on avait un support analogique idéal (en théorie, parce qu'un support physique a forcément des défauts) la qualité serait effectivement supérieur.
    Le son est par nature analogique (voix, instruments etc, évidement c'est différent pour les sons produits par ordinateur) et le processus de numérisation du son (échantillonnage) va forcément effacer des informations, va réduire les variations dans le temps et dans l'amplitude à un nombre de valeurs fixe représentable par un ordinateur numérique.
    C'est pour cette raison qu'il est très facile de remastériser en 4k un film sur support analogique en scannant le support plus finement alors qu'un truc filmé avec un caméscope numérique sera limité par son nombre de pixels.
    Évidement, on rentre dans l'audiophile et beaucoup de ces différences sont en réalité imperceptibles (dans un sens comme dans l'autre).
    Je dirais qu'un argument pour la possession de vinyle c'est de pouvoir toujours l'écouter quoi qu'il arrive, le CD dépend d'un format numérique, le streaming ou le téléchargement en mp3 dépend aussi de la possibilité de lire ce format ou l'existence des services de streaming dans le futur. Sur un support analogique, l'information est stockée telle quel. On peut d'ailleurs entendre un vinyle même sans amplification électrique puisque la vibration du diamant émet déjà le son stocké sur le vinyle.
    Ça reste donc un support plus "universelle" et de très bonne qualité (avec même aujourd'hui des gravures de plus en plus précises) et c'est plus logique de vouloir ce genre d'alternative que d'acheter un CD qui est plus ou moins la version numérique streamable mais sur un disque au format peut être illisible dans 20 ans.
    Après c'est vrai que ça a plus de sens d'acheter un album de jazz en vinyle avec des instruments enregistrés en analogique qu'un truc complètement électronique qui revient à graver une information déjà échantillonnée numériquement sur un disque analogique, là même dans la tête des audiophiles délus on comprend bien qu'il n'y a pas d'intérêt autre que l'objet et l'écoute des poussières sur le disque.
    Enfin voilà je voulais juste corriger ce petit truc sur l'analogique qui est loin d'être inutile encore aujourd'hui. Pour le ciné comme je disais (compare les vieux films disponibles en Blu-ray aujourd'hui avec les premières vidéos UA-cam numériques qui ne dépasseront jamais les 480p sans qu'on y mette de l'IA) mais aussi pour la musique et la façon dont les archives analogiques permettent aujourd'hui de faire des remasters de musiques qui ont plus de 50 ans sans perte de qualité liée à la technologie d'une époque (outre la conservation et la fragilité des matériaux).

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci pour ton retour ! Effectivement l’analogique n’est pas inutile ou sans intérêt je suis désolé si tu as reçu ce message là ! Comme tu le dis l’essence même de la musique est analogique alors ça aura toujours un intérêt. Ici je parlais plutôt des inconvénients que ça engendre.

  • @claude-rizzo-vignaud
    @claude-rizzo-vignaud 3 місяці тому

    Il a existé par le passé un phénomène similaire à celui que tu dénonces... Au départ, le 78 tours à enregistrement par amplification électrique (vers 1930) était gravé directement sur le flanc de cire par le burin graveur (on appelle cela l'enregistrement direct). Ca a été le cas jusqu'en 1950 inclus (je simplifie en omettant une évolution intermédiaire mineure du processus entre 1948 et 1950). Le son avait un certain équilibre, une certaine sonorité qui lui était propre, et notamment, en 78 tours d'avant 1951, un rendu des graves excellent, ainsi que des bas médium avec beaucoup de profondeur, avec des graves puissantes. Par contre en aiguës c'était faible, mais le son était doux, arrondi, et naturel.
    En 1951, on cesse la gravure directe sur flanc de cire, on enregistre désormais d'abord sur une bande magnétique, et ensuite, on transfère en différé sur un pyrolac que l'on transforme en 78 tours. Et là, le son n'est plus du tout le même. Les aiguës sont nettement améliorées, tandis que les graves se retrouvent fortement limitées, voire même quasiment amputées.
    Ainsi, à l'époque, beaucoup de puristes (j'en ai connus il y a 20-25 ans, qui étaient âgés et me l'avaient raconté) avaient été choqués par ce changement de sonorité (faiblesse des graves, aigües agressives), et qui faisait dire aux puristes que ce n'était plus de vrais 78 tours, puisque la gravure directe sur la cire n'existait plus, mais que ce n'était plus que des "copies" de bandes magnétiques, avec un son de bande magnétique... Ce qui est la vérité dans les faits... Ca a d'ailleurs tué le 78 tours plus vite (en 1955, c'était plié) et encouragé à basculer en 45 tours (qui étaient au début encore plus mal faits que les 78 tours)...
    Le disque vinyle a ensuite réutilisé le processus des "faux" 78 tours post 1950, et le mastering analogique a pris le dessus sur le Naturel du son originel (avec en plus l'arrivée des réverbérations à ressorts, puis à bande), et de nos jours on nous sort des vrais-faux vinyles qui n'auront même pas vu une source analogique de leur vie, si j'ose dire. L'arnaque est là cette fois-ci. Et c'est bien une arnaque...
    Mais comme je le disais, cela nous permet que les platine de disques vinyles (et 78 tours) soient toujours produits en 2024, pour pouvoir écouter de nos jours nos disques anciens avec de bien meilleurs machines faites il y a 50 ans...
    En tous cas cette video a fait jaser dans la Vinyle Sphère française, ca m'a fait rigoler, car tu comprends que quand on explique, même maladroitement, qu'il y a arnaque aux principaux acheteurs de disques, ceux-ci réagissent mal... 🤣🤣🤣

  • @leflamantrosefpv1725
    @leflamantrosefpv1725 4 місяці тому

    Ancien créateur de label de la techno au hardcore destiné aux DJS. (il y a >20ans) je faisait aussi le pré master et master. et pas de sorties numériques ni cd, tu veux le son, tu as que ça.. ou un enregistrement pirate.. en tout cas je suis heureux de voir que mes 30 sorties le sont qu'en vinyle! (vinyls de dj, de 4 titres max!)
    ce que je peut dire, c'est qu'un vinyle sur scène c'est bien meilleur sur les gros systèmes que le cd et mp3.. (rrrr..) froid et criard. alors oui, c'est plein de défauts, mais le jours ou il y aura une tempête solaire, il restera plu de numérique.. il restera le vinyle.
    aussi, ok, c'est lourd, en temps qu'ancien DJ vinyle, et pour les avoir trimballé dans toute l'Europe et ailleurs, c'est pas facile... mais sur 100kw et 20000 personnes, le vinyle est meilleur dans ce cas de figure. de façon sonore et philosophique.
    et NON il y a bien deux masters à faire!! un pour le cd/streaming, et un autre pour le vinyle.
    par contre le vinyle à 90€ c'est NON! (et si c'est des faux en plus!) ce foutage de gueule!
    et les prix de fabrication de vinyle actuels sont pathétique. (si c'est pas des gravures à la chaine.. ce qui est ouf!)
    et oui, l'objet, j'y peut rien j'aimes.
    après ce ne sont pas les sorties actuelles dont je parles mais avant la transition au total numérique, et pour la technique de mix et le son sur scène, le vinyle sera toujours mon choix.
    une dernière chose: pour écouter du mp3 c'est sûr qu'une enceinte Bluetooth suffit, vu la merde que c'est.. tu vas me dire 20 20 et tu entends la même chose: NON. le streaming à rendu le travail naze, tout au také compressé à mort, pour sonner comme tout les autres cons? super philosophie qualitative..
    tout est question de coeur, et si les gens écoutent mieux une track quand ils la passent sur vinyle, ben je suis heureux, au lieu de faire des prods de 2min taillés pour le streaming car ils sont tous éjaculateurs précoces et n'ont pas le temps d'écouter même un 3min30 en entier.. c'est de l'éducation, et le problème viens de tout ces producteurs qui je suis désolé mais mesure leur bite à l'aune du volume.. et au détriment de la zik.. pathétique.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Je suis vraiment d’accord avec tout ton message et c’est vrai que j’aborde pas du tout ca en vidéo mais y a une vraie différence entre le live et le studio, y compris en terme de master c’est sur que le mp3 sera beaucoup moins adapté !
      En revanche pour le streaming tu peux pas résumer ça a des prods de 2 minutes beaucoup trop fortes, ça fait partie du jeux mais y a de tout et tu peux aussi trouver des prods ou des albums que tu feras jamais tenir sur un vinyle.

    • @leflamantrosefpv1725
      @leflamantrosefpv1725 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio yes, cool, en tout cas ta chaîne est cool ;) ha oui? et en double vinyle? j'en ai sorti deux.. (album cd sur vinyle vers la fin..) à 11min par face en mode DJ (pas microsillon!) ça fait 44min, c'est pas mal? après je connais bien un groupe de "rap" et la version vinyle était triple.. (et limité sans abuser sur le prix..) question de principes.. (après je comprends actuellement tu ne dois pas pouvoir faire la fine bouche comme je pouvais le faire à l'époque, genre, faire attendre, imposer sa vision, ne pas laisser le choix ou carrément cracher sur un projet car il est pas dans le trip..) ce que j'aurais à dire et que je déplore, c'est que tout va vite, et la qualité est parti au profit de la quantité. tu fais encore des prods de 5min? c'est plu le trip et c'est bien dommage, quand j'écoute riders on the storm, je me dis pas: est ce que j'ai le temps? >10min! j'écoute et voila.. mais bon je croise les doigts pour à un moment ne plu écouter d'autothune, et que les chanteurs chantent juste, et que les gens en ai marre de cette voix électronique pathétique.. mais c'est un autre sujet..

  • @de_Thannberg
    @de_Thannberg 4 місяці тому

    Votre exercice sur le support vinyle est parfaitement vrai, avant les enregistrements provenaient directement d'une source analogique pour être ensuite retranscrite sur vinyle, dorénavant le numérique représente 100% des enregistrement dans les studios, d'ailleurs c'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l’intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d’une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps. Et maintenant, le vinyle HD fait son apparition. En réalité de nos jours le vinyle est un pure produit de merchandising de séduction, selon moi. Il n'empêche que je consomme encore du vinyle parce que je m'imprègne plus profondément la pensée d'un musicien, d'un groupe, tout en manipulant le disque, la pochette, etc.

  • @spleenrecordings
    @spleenrecordings 4 місяці тому

    On peut dire aussi un truc ,chaque support avait son équivalent pour la copie:
    Vinyl-k7 (avant)
    CD-k7 (avant)
    CD-minidisc
    CD-CDr (avant)
    CD-fichier numérique (mp3,wav,flac,...) sur clé USB ou disque dur (avant)
    STREAMING (maintenant)

  • @joachimbertrand2705
    @joachimbertrand2705 4 місяці тому +3

    Depuis plusieurs années, on ne compte plus les articles sur le retour en grâce du vinyle, ce support ultime qui enterre le CD. Sauf que les chiffres montent le contraire.
    En France en 2023, le streaming se taillait toujours la part du lion (76%) et les ventes de CD étaient toujours deux fois supérieures au vinyle d'après le Syndicat national de l’édition phonographique qui fait foi en la matière. Aujourd'hui, la majorité des acheteurs français de vinyles à moins de 35 ans et n'a donc jamais connu l'âge d'or du disque noir. Quelle ironie !
    Les As du marketing utilisent les mêmes ficelles que lors du lancement du CD en faisant croire que le vinyle est le graal pour l'amateur éclairé comme elle nous faisait croire que le CD était inusable et tellement meilleur. Sauf que 99.9% des disques actuels sont réalisés à partir de fichiers quand bien même on passe par une bande "master" au départ. Même le célèbre label audiophile américain MOFI s'est fait prendre la main dans le sac après les révélations d'un disquaire sur les pratiques pas très analogiques de cette honorable maison qui vend du vinyle à prix d'or.
    Alors pourquoi un tel engouement quand on sait que 90% de la clientèle du vinyle ne fera jamais la différence, en aveugle, entre un MP3 bien encodé, un vinyle ou un CD sur sa chaine hifi ?
    Parce qu'il est assez probable que le vinyle ne s'achète pas uniquement pour son contenu mais pour son contenant et ce qu'il représente en terme de standing comme c'est le cas pour l'iPhone, le sac Vuitton ou la paire de Nike. On ne compte plus les éditions soit disant limitées en couleur et les rééditions "collector" anniversaire pourtant déjà publiées des dizaines de fois.
    Pour avoir commencé à écouter de la musique au temps des 45 et 33 tours, je n'ai jamais cessé d'écouter des disques noirs lorsque je suis passé au CD puis aux fichiers. Parce qu'il sont complémentaires et que leur rendu est différent en fonction des pressages et des éditions.
    Le vinyle moderne est devenu un loisirs de niche onéreux et le matériel pour l'écouter dans de bonnes conditions coute très cher. Il demande de l'entretien et de la place. Une cellule doit se changer toutes les 1000 heures et le nettoyage d'un vinyle est fastidieux mais pourtant nécessaire. C'est très plaisant d'avoir une collection de vinyles mais c'est fragile et il faut lever ses fesses du canapé toutes les 20 minutes. Sans parler des défauts de pressage et des craquements y compris sur des disques neufs.
    Pour revenir au sujet, le vinyle moderne est une arnaque totale c'est évidant. Ce nouveau marché du luxe permet aux maisons de disques et aux distributeurs de gagner de l'argent très facilement en écoulant des albums amortis depuis longtemps au prix fort. Rien de neuf sous le soleil au fond, c'était déjà le cas avec le CD dans les années 90.
    Quand on aime la musique pour ce qu'elle est, on se fiche pas mal du support et lorsqu'on a une collection encombrante, le recours aux fichiers via une tablette ou un smartphone est d'un confort inégalé. La musique s'écoute et tout le reste n'est que folklore ou snobisme.
    Plus besoin d'un vinyle pour savoir qui joue sur un album. Un tour sur Discogs permet de savoir qui fait quoi et la grande majorité des gens se moquent bien de savoir si Bernie Grundman était derrière la console.
    Chacun est libre de croire qu'un vinyle et meilleur qu'un CD ou qu'un fichier. Toute comparaison est veine dans la mesure ou il est quasiment impossible de connaître la source de tel ou tel support et que l'auditeur lamda ne mettre jamais les pieds dans un studio. Chacun est libre de prendre du plaisir à déballer un disque en regardant sa pochette pendant des heures sans oublier de le ranger dans une sous pochette antistatique de chez Tonar.
    Quoiqu'il en soit, un vinyle analogique d'époque sonnera toujours mieux que son clone contemporain quand bien même c'est une édition anniversaire du label Atlantic ou les 85 ans de Blue Note. Les grands classiques ont tous été numérisés en DSD depuis belle lurette pour permettre de presser des rééditions sans toucher à l'original. Beaucoup de master ont aussi disparu, ont été volé, ont brulé ou sont devenus illisibles car ils ont été mal conservés.
    L'industrie du disque a toujours orienté les choix des amateurs pour gagner toujours plus en imposant la stéréo puis le CD avant de remettre le vinyle au (bon) goût du jour en nous faisant croire au miracle du AAA alors que 30 ans auparavant elle ne jurait que par le DDD.
    Ne soyons pas dupe, tout simplement.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Merci pour ton retour précis ! Je partage tout à fait ton avis ! 🔥

  • @Gaetan000
    @Gaetan000 26 днів тому

    Vidéo à montrer à tous les ados (certains sur UA-cam, d'ailleurs) qui se branlent sur le vinyle en ne connaissant rien du tout à ce support audio.

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 4 місяці тому

    Je me rappelle quand le CD est apparu, j’ai regretté la réduction des pochettes qui rendait moins bien que le format des vinyls. C’est vraiment le seul avantage des vinyls sur le CD. Tu vends un CD dans une pochette de taille vinyl et tu as le combo ultime.
    Quitte à faire un master analogique, il vaut quand même mieux le sortir au format CD pour en préserver la qualité.
    La seule raison de penser que le vinyl sonne mieux que le CD, c’est en comparant un vinyl sur une chaîne hi-fi de qualité avec des gros HP et un bon ampli égalisé, comparé à un CD sur une mini chaîne hi-fi de basse qualité avec des petits HP sans égalisation…. Et encore !
    Sinon, il y a les cassettes audio, la aussi il y de la perte de qualité. On était content d’avoir ça à l’époque mais en réécoutant mes cassettes dernièrement, j’ai réalisé à quel point le son est moins bon.
    Donc oui, le vinyl c’est l’arnaque.

  • @brunociaccafava
    @brunociaccafava 4 місяці тому +2

    le gros titre putaclic. Le pire étant que la plupart des home studioistes se branlent la nouille sur des plug-ins censés reproduire le fameux son "analogique", jusqu'à imiter le pleurage et scintillement des bandes ou les craquements et la bande passante du disque vinyl, sans parler du légendaire "son à lampe" qu'on arriverait à mettre en boite dans un algo.
    Le débat sur la perfection du son dans cette optique, c'est juste du nawak en barre. On cherche pas une perfection du son, on écoute de la musique. Et la musique peut te provoquer des émotions, quel que soit le support. Un vieux vinyl craquant peut mieux te faire pleurer qu'une daube à 5 DBLufs....Partant de là, parler d'arnaque du vinyl, ça frise l'arnaque. :)

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Si t’avais regardé ma vidéo (sans t’arrêter au titre malheureusement) alors tu aurais compris que je ne parle du vinyle. Je ne dis d’ailleurs jamais que rien ne sonne sur une vinyle et qu’on ne peut pas « pleurer » en écoutant en vinyle.
      Je parle uniquement du type de master qu’on peut mettre dedans. Et qui sont souvent de base des masters à «-5 dBLu » (ce qui ne veut rien dire comme unité) que tu critiques.
      Donc je comprends pas ton commentaire.

    • @brunociaccafava
      @brunociaccafava 4 місяці тому +1

      @@HomeMade-Studio Ben ça tombe bien, j'ai vu ta vidéo, mais je n'ai rien appris que je ne sache déjà, j'ai bien compris que le vinyl: cépabien. J'ai bossé des années en full analo avant de switcher au numérique sur lequel j'ai essuyé les plâtres. Bien entendu que les master vinyle sont différents, y'avait même à l'époque des cadors dans le domaine (Christian Orsini à translab par exemple) mais le public lambda n'en a rien à cirer de ces considérations, c'est un objet et un mythe qu'il acquièrent en achetant un vinyl. Et quand aux artistes qui ne vendent plus de produits physique grâce à ces arnaqueurs de sites de streaming, ben je ne leur jette pas la pierre s'ils surfent sur ce renouveau (momentané) du disque. Et quand je vois la course au simu vintage/analo/lampe des home-studioistes dans leur grande majorité, les pris délirants de certains boites à rythmes ou synthés totalement rincés, ou les copies "plus fidèle que l'original" ça me fait doucement marrer, excuse-moi. Tu crois pas qu'il y a "grosse arnaque" là aussi, dans ce bizness!!
      Quand au fameux CD, tu n'était sans doute pas néau moment des premières fournées. J'ai vu la démo du tout premier, en 1982. Les premiers pressages dispo de reprises de catalogues étaient juste à vomir. Il a fallu attendre des années pour que certains soient remastérisés pour le numérique, voire même remixées, et au passage, fallait encore passer à la caisse, mince, c'est pas une arnaque aussi grosse que celle du vinyle actuellement, ça? ah oui, y'avait pas YT à l'époque :) Pis ensuite ça a joué a qui a la plus grosse, et on a eu la loudness war. génial :(
      Quand à comparer, tout dépend du système d'écoute, tu le sais bien. Platine décente et enceintes correctes vs mp3 dans une "barre de son" , on cause de la largeur, de la séparation stéréo, ou bien?
      Bref, pas plus de "grosse arnaque" que de beurre en broche, juste un revival, et si ça plait à certains, ou est le mal?
      Et au final, ben faut juste supporter la critique quand on balance des trucs sur YT avec un titre bien relou comme ça. :)

  • @invinoveritas-d9b
    @invinoveritas-d9b 4 місяці тому +3

    A quoi ça sert d'avoir "36 000 chansons en Wave d'1 Giga chacune" s'il y en a 35 999 nulles ? On n'écoute plus la musique, on l'entend

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Mais ton raisonnement s’applique aussi aux vinyles non ? A quoi ça sert d’en avoir 36 000 si 35 999 sont nuls ?

    • @invinoveritas-d9b
      @invinoveritas-d9b 4 місяці тому +1

      @@HomeMade-Studio Au tarif des vinyles, tu deviens exigeant sur la qualité. Quand la musique coute rien comme sur Spotify, t'a 100 000 nouveaux morceaux/jour. Tu crois avoir gagné, et tu te fais b..... Coupez Spotify et consorts...

  • @Onlygloo
    @Onlygloo 4 місяці тому +1

    J'aurais aimé qu'on parle compression sur la musique digitalisée, comparativement à l'analogique. Oui, certains albums analogiques sur vinyle sont d'une qualité acoustique et artistique, très supérieure à leur équivalent numérique. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la production des années 80-2K ou les rééditions des années 70 sur CD.
    Certains albums sur CD sont simplement d'une qualité dégueulasse, avec une plage dynamique tellement rabotée que leur contrepartie analogique semble parfois s'apparenter à une tout autre musique et en tous cas, offre une expérience auditive autrement riche. C'est une réalité flagrante avec 95% de la production des années 80-90 ou encore, avec certains albums de musique classique vendus même occasionnellement sous de prestigieux labels, tels que Deutsche Gramophon, dénaturant totalement l'œuvre publiée.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Je comprends tout à fait ton point de vue ! La compression n’est pas nécessairement un gage de qualité. En tout cas l’analyse du digital c’est le sujet de la vidéo de demain ☺️
      En revanche même si l’algorithme pouvait vraiment s’entendre et offrir un son « vraiment » numérique pendant les premières années du CD, c’est aujourd’hui beaucoup plus transparent et c’est difficile de distinguer un très bon mp3 d’un Wav

    • @Onlygloo
      @Onlygloo 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio Effectivement, à partir de 128Kb le MP3 devient difficile à discerner du Waw. Ceci dit, je continue, par habitude et principe, à encoder mes fichiers en FLAC. À noter tout de même que, longtemps, les seuls MP3 dispo étaient généralement proposés en 96Kb. Associé au fait que nombre d'auditeurs ont des déficiences auditives, souvent liées à des niveaux d'écoute trop élevés et répétitifs... L'amusant étant que ce sont souvent ces mêmes personnes qui viennent prétendre discerner des nuances sonores quasi inhumaines ; enfin, bref !🤣

  • @edric7409
    @edric7409 3 місяці тому

    Bonjour, je te remercie pour ton introduction et ta conclusion, la même dans le texte de la vidéo ! C'est sinon un débat stérile car il faudrait prendre en compte la qualité du support (pour revenir sur le vinyle, est-il d'époque, bien conservé, quel pressage ... et donc attention au pressage moderne, de la source aujourd'hui et d'une réédition), mais la qualité du matériel d'écoute (la chaîne de matos de la cellule jusqu'à l'enceinte versus ton téléphone avec ton casque, ou ton tourne-disque acheté chez Darty). Sinon l'amour du vinyle est très chère donc il vaut mieux, globalement, surtout sur la musique moderne, s'abonner au digital.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  3 місяці тому

      Hello ! Oui j’ai fait une deuxième vidéo sur le support d’écoute et le digital !
      Merci pour tes retours ! ☺️

  • @samlvs5717
    @samlvs5717 4 місяці тому +1

    Le vinyl a un charme que n'aura jamais le mp3 ou le streaming.
    De même qu'un ampli à tube a une chaleur (des harmoniques) que n'aura jamais un ampli à transistor.
    Si la beauté se trouvait dans la perfection, tout ne serait que sinusoïde dans la musique... Hors, c'est loin d'etre le cas 😏

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    • @brianhead814
      @brianhead814 4 місяці тому

      Les harmoniques , la chaleur de la bande etc.... sont rajoutés pendant le mix et le mastering déjà, c'est donc normalement inutile d'en ajouter. Mais la on est sur une affaire de gout.

  • @Jerome_in_the_abyss
    @Jerome_in_the_abyss 4 місяці тому +2

    merci, j'ai bien rigolé.

  • @Voguebolle
    @Voguebolle 4 місяці тому +1

    Et à quand une vidéo sur l'arnaque du numérique ?
    Nan, j'ai beaucoup ri. Merci.
    Pour moi il y a vraiment très peu de différence entre vinyle, CD et bon streaming, mais beaucoup de différence entre vinyle, CD d'un côté et Spotify de l'autre, quand même... La qualité du support physique et sa conception en amont joue beaucoup, mais le matériel d'écoute est primordial. Le streaming "de base" écrase tellement le son qu'au bout d'un moment ça fatigue l'oreille de tout monter à bloc, pas de finesse, tout au même niveau (j’exagère) c'est juste bon pour un bruit de fond, ou alors des musiques "pauvres " pour du matériel limité en matière de rendu, comme les enceintes portables Bluetooth par exemple. La musique populaire d'aujourd'hui est produite, mastérisée (ça se dit ?), pour être écoutée sur ce type de matériel, pour cette écoute récréative. Écouter de la musique à un niveau un peu élevé avec un mastering numérique "moderne" est souvent un vrai supplice, on ne peut pas écouter un album entier, alors que Never Mind The Bollocks en vinyle, par exemple, c'est du velours à côté...

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Tu penses pas si bien dire, ça sort la semaine prochaine.
      Tout comme je ne critique pas le vinyle dans cette vidéo, je ne fais pas non plus l’apologie du streaming et je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Je ne parle que de masters non adaptés aux supports dans cette vidéo, quelqu’il soit !

  • @123micmac6
    @123micmac6 4 місяці тому +1

    Un cd deux titres, c'est un Single qui représentait une partie importante des ventes et vous avait oublié les postes cassette notamment dans les voitures en plus de la radio.

  • @cedricm
    @cedricm 4 місяці тому

    Chouette vidéo, j’ajouterai que quand je parle de vinyle, je dis plutôt 12, 10 ou 7 pouces pour les tailles (pour les principales car y en a d’autres plus marginales), car il y a des grands vinyles qui tournent en 45tours comme les maxi ou certains albums. Même je suis pas à 100% d’accord sur certains points, par contre je suis d’accord avec toi sur le mastering, sachant que le vinyle se vend plus que le cd j’aimerais bien que les majors fassent des masters vraiment adaptés aux vinyles 😊

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Hello ! Oui on m’a reprit pour cette histoire de taille, vous avez raison ! 🤭
      Merci pour ton retour ! 🙏🏻🔥

  • @SellTa
    @SellTa 3 місяці тому

    Le vinyle moderne ??? c'est quoi ??? Et bien un vinyle mais avec des masterisations de CD, c'est ce que j'entends. Mais l’enregistrement de Get Lucky de Daft Punk prouve le contraire, son moins compressé sur le vinyle, de meilleur qualité, plus dynamique...
    Mais malheureusement aujourd'hui, le CD disparaît au profit du marketing et de la mode du Vinyle. Se faire de l'argent sur un mensonge, ça fonctionne. Bien que je n’ai rien contre le son d’un vinyle, c’est une régression technologique. La fin du CD était bien-sûr voulu à l'arrivée du dématérialisé pour se faire plus de frics, vendu plus cher qu'un CD sans cd, boitier, pochette. Mais pose plus de problème qu'autre chose: le téléchargement illégal s'en trouve facilité (plus besoin de ripper un CD)
    Je ne trouve quasiment plus de CD dans mes recherches. Il y a 5 ans, je trouvais ce que je voulais (groupes peus connus) à pas cher, ces mêmes vendeurs ne vendent plus aucun CD, aujourd'hui.
    La seule chose d'appréciable avec le Vinyle est sa grande pochette, tout le reste n'est que contrainte : le lecteur plus fragile, réglage du bras, usure du diamant, usure du vinyle, prend plus de place et le lecteur vinyle qui ne peut être rangé dans un meuble.
    Un CD non-gravé dure à vie, il me semble (j'en ai qui ont env. 30 ans) Attention pas les CD gravés, environ 10 ans. Je ne sais pas où je rangerais env. 650 vinyles, une étagère suffit pour mes 650 CD. Le vinyle n'a jamais disparu même avec le CD. Rien ne remplace un vinyle pour les DJ pour la technique du Scratch et les fans du vinyle. Ce serait bien que le CD ou SACD ou DVD audio cohabitent avec le Vinyle.
    L’évolution du CD sont le SACD et le DVD audio mais aucun de ces supports n’a été départagés et retenus.
    Ce serait bien de créer une technologie ne pouvant être lu que par un lecteur dédié qui n’existerait pas sur des ordinateurs afin d’éviter la copie. Et d’interdire tout système de copie… Même si ce n’est pas parfait, ça freinera bon nombre, aujourd’hui dématérialiser des CD est à la portée de tout le monde possédant un ordi

  • @romgamb401
    @romgamb401 4 місяці тому +1

    Je suis personnellement collectionneur de vinyle car je trouve l'objet plus noble que le CD à posséder/utiliser mais objectivement c'est de moins bonne qualité que le CD faut pas se faire d'illusions (l'analogique + l'amplitude des fréquences). Le vinyle a (pour moi) l'avantage de nécessiter une implication à l'écoute, du au 2 faces on écoute un disques on ne met pas ça en fond pour faire autre chose.
    Par contre j'ai entendu une coquille qu'on véhicule souvent, la taille d'un vinyle s'exprime en pouce (12" pour les grand et 7" pour les petits), 33 et 45 T exprime la vitesse à laquelle devra être lu le disque. L'inversion viens du fait que à l'époque souvent les 7" était lu à 45T et les 12" à 33T. On adapte la vitesse pour remplir au mieux la surface généralement.

    • @dulot2001
      @dulot2001 4 місяці тому +2

      Chez mes parents, on a des vinyls au format 7'' à lire en 33T. C'est une méthode d'anglais avec le fameux "Brian is in the kitchen.". 😄

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue !
      Désolé pour la coquille, j’ai bien fait référence après à la vitesse de lecture mais j’ai bien dit « taille » avant 😅

  • @djse
    @djse 4 місяці тому

    Et pour réduire encore plus les coûts (et peut être esquiver les délais de pressage qui sont de plus en plus long dû à une forte demande), les maisons de disques qui ont compris que c'est objet que les gens veulent sont en train de tenter de faire un retour de la cassette.
    Là pour le coup tu sais que c'est pas pour la qualité du son, parce que je connais personne qui m'a dit "je préfère le son de la cassette, c'est tellement plus chaud et profond" :)
    Un chiffre aussi qui aurait pu être intéressant de glisser c'est le % de gens qui achètent des vinyls sans avoir de platine (même si ça change un peu avec l'arrivé des platines pas chère qu'on peut utiliser en bluetooth), ça illustre bien ce coté "objet" que les gens veulent avoir, sans pour autant l'utiliser pour e son, une manière aussi de soutenir l'artiste un peu comme si on achetait un t-shirt.

  • @Stooges-f9j
    @Stooges-f9j 4 місяці тому +2

    Quand le CD est arrivé j'en ai vu beaucoup jeter leurs vinyles à la poubelle. J'en ai profité pour en racheter aux amis, dans les boutiques. Le vynil devant disparaitre j'ai fait un stock de diamants. J'étais le SEUL à défendre le vinyl ! Ensuite je fus contraint de passer au CD
    où je pus enfin savourer King Crimson, Kate Bush différemment. De nombreuses fois j'ai comparé les deux supports. Le transfert sur les premiers CD n'étaient pas très fidèles. C'était dû à la méthode pas au support. Pour un traitement sonore identique le CD est rigoureusement supérieur au vynile. Celà s'est également vérifié lors de mes études en électronique. La dynamique du CD est son premier point fort. Celà ne rend pas le vynile ridule. J'utilise ma collection depuis 1976 mais j'en ai racheté pas mal en CD remaster avec titres en plus. Certains remasters sont nuls (Pink Floyd 2011). Ecouter Slayer en CD c'est beaucoup plus efficace surtout à haut volume. Dans ces conditions une platine vinyle éloignée, isolée des enceintes ne sait pas faire (retour par la cellule). La supériorité du CD n'est pas un choix ou une croyance : c'est tout simplement un fait. Cependant mes vyniles fonctionnent toujours : c'est OK . Ce sont les fichiers compressés qui sont à éviter. Actuellement certaines nouveautés ne sortent qu'en vynile (exemple King Gizzar 40 € et pas de CD: c'est non!). Le retour du vynile est une mode. Son prix élevé est une arnaque organisée sur la crédulité d'un public désinformé. Ne croyez pas ce que j'affirme, comprenez le. Salut à vous tous, fan de toutes les musiques.

  • @alexandreterroni1221
    @alexandreterroni1221 4 місяці тому +1

    ah merde !, c'est plus du vinyle ?

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Eh non ! Gros retournement de situation 🤭

    • @alexandreterroni1221
      @alexandreterroni1221 4 місяці тому +1

      @@HomeMade-Studio
      donc il n'y en aura plus jamais ?!, se qui se fais malgré tout actuellement c'est pas forcément de la merde ?

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Si bien sûr c’est comme tout ! Y a des bonnes choses et des choses moins bonnes !

    • @alexandreterroni1221
      @alexandreterroni1221 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio
      les vinyle moderne sont toujours aussi bien malgré tout ?

  • @reredu60
    @reredu60 3 місяці тому

    Pour ma part oui toujours des cd !
    Eh je suis pas le seul !
    En plus un vynil une fois rayer n'est pas réparable alors que un CD est réparable !

  • @luc.hammond
    @luc.hammond 4 місяці тому

    Merci pour l historique. Je pense que beaucoup de personnes ecoutent des albums sur CD. Les vinyls sont encombrants, comme les platines pour les lire, et tres fragiles (et en plus plus cher, alors que limite a 40 minutes contre 80 pour un cd). Tant mieux si la musique se diffuse , c'est l'essentiel.

  • @Wildwankers
    @Wildwankers 4 місяці тому +1

    C'est dommage. Y a vraiment de bonnes idées dans cette vidéo mais vraiment trop d'approximation du coup ca reste compliqué de suivre et d'adhérer au propos. Ceci dit c'est cool d'avoir tenté d'aborder le sujet !

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci pour ton retour ! Comme je le précise à la fin, le vinyle c’est pas ma spécialité c’est pour que j’incite ceux qui maîtrise vraiment à préciser en commentaire ! Je voulais surtout parler du côté « commercial » du vinyle

  • @jean-mariefuentes1787
    @jean-mariefuentes1787 4 місяці тому +4

    J’ai 70 ans et je peux dire que le vinyl ne me manque pas ! Le format Cd 44 Khz /16 bits c’est largement suffisant…. avec une bonne chaîne hi-fi ; quand au streaming et au MP 3, pourquoi pas, dans la voiture.

  • @bertrandmillet
    @bertrandmillet 3 місяці тому

    Question : pourquoi on ne reedite pas des vinyls avec les masters analogiques d'origine, ceux d'avant l'ere du cd ? 🤔⁉️

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  3 місяці тому

      J’imagine que ça doit exister ! Mais dans la « croyance » générale, le master numérique sera forcément mieux puisque plus clean, plus fort etc… c’est le cas d’ailleurs de toutes les rééditions anniversaires, des remasterings, des compilations … Si on prend des grands artistes et « vieux » comme Mickael Jackson, ses premières version sonnent souvent mieux que ces rééditions numériques ou ces versions remasterisées qui sont pourtant censées devoir être meilleures.

    • @bertrandmillet
      @bertrandmillet 3 місяці тому

      J'ai bien connu l'ère de vinyl durant mon adolescence et me suis converti ensuite à l'ére du cd (bien obligé...) . Je suis d'accord pour dire que le vinyl reste un support fragile qui se raye, se casse, se déforme et s'use par frottement mécanique. Mais les cd présentent aussi des défauts notamment les 1ere reeditions reédités à tour de bras dans les années 1987/93 et dont la qualité sonore est souvent déplorable. Par la suite cela s'est amélioré mais certains cd restent avec des taux de compression excessif. Je ne comprends pas bien cet engouement nouveau pour le vinyl surtout s'ils sont produits à partir de masters numérique.. La supériorité sonore générale du support vinyl sur le support ne m'a jamais sauté aux yeux (j'attends un test qui me le prouverait : vieux vinyls contre nouveau cd). Je reste donc aux cd parce que j'aime les supports physiques et que les horribles boîtiers crystal sont en voie de disparition. Pour finir une anecdote, lorsque j'étais jeune, le nec plus ultra c'était de posséder des vinyls pirates sont le so étaient souvent une catastrophe mais dont les propriétaires étaient très fiers. Et ce sont les mêmes qui aujourd'hui viennent vous vanter la supériorité absolue de la qualité du vinyl sur le cd 😁. Il y a donc une grande part de business, de marketing et de mauvaise foi dans tout ça.... Bien avant l'amour de la musique....

  • @MrJvne
    @MrJvne 4 місяці тому

    J'achète mes vinyls en brocante, vide greniers ou chez les disquaires d'occasion. Pas les 180g tout flats à 25€ de la fnac. Sauf indés qui font ça bien pour les nouveautés, sinon je me contente des disques sortis avant 2000 et je ne crois pas rater grand chose.

  • @nassimchouki8197
    @nassimchouki8197 3 місяці тому

    bonjour, je trouve votre vidéo et le sujet qu'elle traite intéressante en revanche je reste partager, même si plusieurs arguments sont vrais je ne suis pas d'accord avec une partie de la vidéo notamment sur les conclusions tirées .
    je pense que le chiffre de 90% dès sortie vinyle n'aillent pas de mastering spécifique pour leur sortie est faux et non vérifié.
    bien que je sois d'accord pour dire que pour tirer le meilleur parti du son vinyle il faille enregistré entièrement en analogique et que peut d'artistes le fassent aujourd'hui aux vue des contraintes techniques et du coup que cela engendre. Je pense qu'aujourd'hui enregistré et mixé numériquement puis faire un mastering spécifique pour le vinyle et quelque chose de très rependu et qui peu avoir de très bons résultats.
    je ne me prononcerai pas pour les grandes majors mais la plupart des artistes indépendants et des labels ont cette démarche qui influent sur la qualité sonore du vinyle.
    pour ce qui est de ne pas avoir un processus d'enregistrement entièrement analogique, il est tout à fait possible aujourd'hui d'avoir un vinyle qui sonne très bien avec "juste" un mastering vinyle bien réalisé. rien que les limitations du support vinyle oblige à masteriser les albums différemment en laissent de coté notamment la course au volume ce qui permet de découvrir les morceaux ou albums différemment.
    ensuite même si effectivement le prix du vinyle a doublé ces dernières années en passent de 4€ le vinyle simple a 8€ aujourd'hui au pressage sans parlé des vinyles splater ou coloré qui son plus cher encore environ 12€ au pressage. dans la vidéo il est pris l'exemple d'un vinyle a 90€ qui pour moi n'est pas représentatif des prix actuels. en ce moment même si le prix a on énormément augmenté, dans les grandes enseignes on les trouve majoritairement entre 30€ et 35€ sans oublier qu'il y a régulièrement des promotions qui permettent de les acheter beaucoup moins cher. En dehors des grandes enseignes il est possible d'aller acheter ses vinyles directement chez les artistes (ce qui permet au passage de les soutenir bien plus quand les écoutant en streaming) et les labels qui les vendent souvent moins cher entre 20€ et 30€ voir cher les disquaires et conventions autour du vinyle ou il est toujours possible de faire des affaire et le plus souvent d'avoir affaire a des passionnés qui peuvent être de bons conseils.
    pour un regard plus technique au niveau comparatif de la qualité de son vinyle et streaming/CD je vous invite à allée voir cette vidéo de la chaine Boring Vic qui explique de manière compréhensible mais poussé les différences entre le 2: ua-cam.com/video/uAIsRX1h3yU/v-deo.html
    Bien sûr, ce commentaire est un commentaire à chaud. Il n'est pas exhaustif ou parfait. Il se veut juste apporter ma contribution au débat.
    merci pour la vidéo, c'est un sujet riche et intéressant a aborder et à débattre.
    bonne continuation.

  • @julienlemoan371
    @julienlemoan371 2 місяці тому

    Hello ! Grande question que la "guerre des supports".
    Personellement je trouve qu'elle n'a pas de sens. Ils ont tous des défauts et des qualités.
    Je suis abonné à une plateforme de streaming, j'achète aussi des CD et des vinyles (modernes et d'époques) et honnêtement je trouve la qualité sonore de certains CD très bonne, d'autres moins bonne. Pareil pour les vinyles d'époque ou non, et parfois sur le mème artiste récent je vais préférer la version vinyle a celle en CD et vice versa.
    La musique c'est des émotions et comme on est tous différents, on ne réagit pas aux mêmes choses. Moi par exemple je ne suis pas très fan des basses. D'autres adorent. Il est clair que si j'adorais les grosses basses, je n'achèterais pas de vinyles. Bref au delà des supports il y a les goûts, les utilisations... et surtout le système sur lequel on écoute tout ça. La majorité des gens ont des systèmes "bas de gamme". J'entends pour ce qu'il est possible d'avoir en Hi-fi. C'est encore un nouveau biais en ce qui concerne le rendu final. Si a cela on rajoute les capacités auditives de chacun ca fait encore un nouveau biais.
    Du coup dire que c'est une arnaque, je ne suis pas d'accord. Dire que l'industrie en profite, ça oui. Mais le business est partout. En musique et ailleurs. Dire que le vinyle a forcément un meilleur son, je ne suis pas d'accord non plus.
    Du coup je pense qu'aborder la musique sous un unique aspect technique c'est assez erroné et c'est pourtant souvent de cette manière qu'on l'aborde. L'objectif étant d'avoir le meilleur. Mon avis sur ce point c'est qu'il n'y a pas de meilleur a trouver. Les differents supports peuvent cohabiter et s'utiliser differemment selon les situations et les personnes elles mêmes.
    Par exemple moi je ne veux pas être obligatoirement tributaire d'un abonnement pour écouter ma musique. Si demain j'arrête de payer cet abonnement qui me sert essentiellement a écouter des sorties avant de les acheter et découvrir des artistes, j'ai une discothèque assez remplie pour pouvoir satisfaire ce besoin.
    J'aurai encore tellement de choses à dire mais je ne veux pas écrire un roman. J'ai déjà fait un gros pavé😅

  • @robertterrettaz8878
    @robertterrettaz8878 2 місяці тому

    Salut,
    J'ai Back in Black en version vinyl de 1980, je l'ai en CD aussi. Je préfère écouter le vinyl.
    Écouter un album live en CD est une vraie torture avec le gap qui gâche l'ambiance.
    Un album comme The Wall, avec des liens entre les titres, c'est juste horrible à écouter en CD, pour la même raison. Ce putain de gap qui bousille à la fois l'oeuvre enregistrée et le confort d'écoute.
    Quant au streaming... Je sais pas, j'utilise pas.

  • @ludovicchabert4537
    @ludovicchabert4537 4 місяці тому

    ( Les disque vinyle sonne mieux que le numérique avec le matériel qui va avec il ya des albums ou compilation en disque vinyle qui sonne mieux que d'autres tout dépend de l'enregistrement et comment le disque vinyle a était créé ils ya certains albums ou on entend moins de mélodies d'instruments de musique et d'autres album ou on découvre des mélodies d'instruments de musique que jamais on entend sur la version numérique de c'est chansons il ya beaucoup de chansons sur disque vinyle que l'on attend des instruments que l'on entend pas en numérique on n'aime les disques vinyles pour le côté authentique de la chanson que l'on écoute dessus c'est juste pour le plaisir d'écouter et de manipuler le disque vinyle et la belle pochette il faut avoir un peu de temps de se poser dans son salon sur son canapé pour apprécier l'écoute des disques vinyles et c'est vraiment agréable d'avoir une belle bibliothèque de disque vinyle dans son salon et tout les artistes d'aujourd'hui sortent sur disque vinyle et les albums coûte entre 25 euros ou 35 euros parfois 20€ les compilation pareil certains profitent d'acheter plusieurs exemplaires et pouvant le vendre a 90€ je pense que l'album que tu parles c'est très bien vendu et du coup certains vendeur profite de la situation il devient difficile a trouver le disque vinyle l'offre est la demande ne suis pas pour tout les artistes qui sortent sur disque vinyle nous avons environ 2 ans pour acheter un album ou une compilation en disque vinyle qui vient de sortir sinon passer 2 ans pour certains album sa devient difficile a trouver où il faudra payer beaucoup plu cher pour avoir l'album). Pour la musique dehors en voiture dans un train nous avons notre smartphone avec youtube et la publicité c'est gratuit.

  • @brian831995bm
    @brian831995bm 4 місяці тому

    En tant que puriste, ton point de vue sur le vinyle est assez intéressant même si je suis en désaccord sur certains points. Le vinyle est un support qui a ses qualités et ses défauts. Niveau utilisation, c'est sûr que c'est l'un des supports le moins pratique à utiliser, le moins transportable et le plus onéreux. C'est évidant que quand tu vois les contraites qu'aporte le vinyle, tu te dis que heureusement que le streaming existe. Mais en réfléchissant un peu plus, c'est deux moyens différents de consommer de la musique. Perso, je trouve que le vinyle est un support le plus noble pour valoriser l'oeuvre de l'artiste car c'est un objet qui a du contenu visuel en plus du contenu sonore. Pour la qualité sonore du vinyle, tout dépends de beaucoup de choses et il ne faut pas faire des géneralités sur ça. Il y a une communauté de passionnés dans de multitudes forums sur internet qui peuvent te conseiller sur le matériel à possèder et sur la qualité du disque à privilégier. Plein de paramètres doit être prise en compte pour garantir une écoute optimale du disque (mastering, qualité de pressage, source de la production master, ect...) avec un setup hifi bien défini (ampli tout analogique, préampli phono RIAA, EQ, ect...). Pour mon cas, j'ai un setup qui a couté moins de 500 euros et j'en suis très satisfait du résultat. Un vinyle de bonne facture peut surprendre si tu as du bon matériel pour le lire. En adoptant de bons gestes en termes de manipulation et de stockage, le vinyle peut durer très longtemps. Comme partout, il faut faire attention à l'endroit où tu achète le matériel, il peuvent te vendre du matériel de très mauvaise qualité si tu achète chez des enseignes quelconques non spécialisés. Cela vaut aussi pour les disques, certains disquaires spéculent sur les prix des disques sans raison particulière. Il faut être vigilant si tu veux investir dedans. Voilà pour mon avis de puriste.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Hello ! Merci pour ton retour très intéressant ! Je te rejoins sur beaucoup de point ! Encore une fois je ne critique pas le vinyl, je critique ce qu’on peut y trouver à l’intérieur en ce moment ! De très bons vinyls existent et des mauvais masters numériques aussi c’est sur

    • @brian831995bm
      @brian831995bm 4 місяці тому +1

      Merci pour ta réponse ! Effectivement, il faut se méfier des coups marketing de certains labels qui te vendent des disques sans comprendre la philosophie du support. C'est vrai que en ce moment, tu prends des risques de tomber sur des éditions originales foireuses d'un album paru recement ou sur une réedition remasteurisé à la va-vite d'un album paru des années auparavant. Par exemple, je possède un disque vinyle de Bruno Mars (l'album "Unorthodox Jukebox" pour être plus exacte et c'est un cadeau en plus haha) de première édition datant de 2012 et pour te dire, c'est le pire disque que j'ai écouté de ma bibliothèque car la qualité du son est vraiment médiocre même avec n'importe quelle setup. Tu as l'impression que le master qu'ils ont utilisé n'est vraiment pas fait pour du vinyle, c'est pas sérieux de vendre un truc comme ça ! Depuis ça, cela t'oblige à te documenter d'avantage si tu veux pas tomber dans le panneau. Heureusement que il y a un site communautaire comme Discogs qui répertorie tout les versions existant d'un album en particulier et tout support confondu. Tu as des avis de la communauté Discogs si l'édition du disque vaut le coup ou pas.

  • @loicalliot986
    @loicalliot986 4 місяці тому

    Très intéressante ta vidéo, top ! Je pense que ça explique pourquoi je n'ai pas la même sensation en écoutant des vinyls sortis dans les années 70-80, et des vinyls sortis après 2000. Quand j'écoute un James Brown ou un Iron Maiden sur des vinyls sortis à l'époque, je trouve que le son et la sensation sont totalement différents des versions CD/streaming. Sur des vinyls édités récemment, j'ai toujours un peu un sentiment de déception

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Merci beaucoup ! ☺️ je suis content si ça a pu t’aider !

  • @alexandredezalbac1152
    @alexandredezalbac1152 4 місяці тому +1

    Si la musique est forte, c'est pas à cause de la concurrence sur Spotify & co. C'est que quand tu écoutes un morceau encodé pourri en mp3 avec un casque enfoncé dans les oreilles, le tout dans le métro ou dans la rue, faut que ça soit FORT POUR QUE TU ENTENDES QUELQUES CHOSE, et je dis entendre, pas écouter

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Mais si t’as besoin d’écouter ton son plus fort dans le métro, c’est bien parce que Spotify a accéléré l’écoute en extérieur et donc la nécessité de compresser pour pas perdre de signal.

    • @alexandredezalbac1152
      @alexandredezalbac1152 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio Et au final on se démolit les oreilles mais Spotify te fait croire que c'est comme ça qu'on écoutes la musique (accessoirement jouée par un téléphone dont c'est pas le boulot avec une compression mp3 qui est une misère).

  • @sebastienfouinneteau7322
    @sebastienfouinneteau7322 4 місяці тому +1

    merci pour cette vidéo . je dois ere un vieux. j'écoute des k7, des vinyles (principalement anciens)et des CD. vintage or Die!

  • @Yoonthedanceflor
    @Yoonthedanceflor 4 місяці тому +1

    J'ai autant de vinyles que de CDs. (voir certains en 2 exemplaires) Les vinyles j'utilise surtout pour le scratch, et pour l'écoute beaucoup plus les CDs, juste parce que je peux mettre 5 CDs dans une platine de salon, et en aléatoire. C'est très pratique. Par contre le streaming... genre spotify, deezer, c'est tellement compressé et dégueulasse, que je m'en sert uniquement pour écouter le dernier album d'un groupe avant achat

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      C’est sur que le cd a amené un côté pratique sur certains points ! En revanche le streaming tu peux écouter des versions sans compression « supplémentaires » et en format d’origine ! ☺️

  • @SilverSpoon_
    @SilverSpoon_ 4 місяці тому

    Tu sais, depuis genre, milieu ou fin des années 80s, bon on va être sympa, années 90s pratiquement tous les masters sont en numérique dans les studios, y compris les vieux 33 tours de cette époque. Bon ils avaient des DACs monstres pour convertir et traiter un album pour avoir le meilleur son en 33 possible, cela dit ton morceau en streaming c'est pas la qualité CD wave. même pas un vrai MP3 en 320kbit.
    Si vous avez le fichier AAC directement gravé sur un vinyl c'est du vol, voir du viol. bref moi je reste sur mon mp3 et mon support CD, qui reste de loin le meilleur.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Oui le streaming et les CD je suis d’accord avec toi et c’est le sujet de la vidéo de demain.
      En revanche même si c’était déjà le cas dans les années 90, c’est quand meme différent à l’heure actuelle parce que les distributeurs et les maisons disques surfent vraiment sur cette vague du vinyle qui n’avait pas encore disparu dans les années 90 donc c’est pas le même contexte.

  • @jochenpirling
    @jochenpirling 4 місяці тому

    c'est compliqué cette question. Je fais du jazz et effectivement pour sortir les chansons sur les plateformes de streaming je suis obligé de matcher un niveau de sortie trés fort avec peu de dynamiques; j'en suis au point où je n'aime plus mes propres musiques. Car la "loudness war" n'est pas du tout finie, même si les plateformes ramènent le volume à -10 ou -14 LUFS, cette histoire de concurence pour qu'une chanson "transperse" avec des kiks qui compressent les autres instruments pour "faire dancer", est finalement pour moi une contrainte bien plus forte que si il fallait juste baisser un peu les aigües et les subs, et faire des mix plus fidèles à l'enregistrement. Comme tu disais, c'est une question d'intérêt qu'on apporte à la musique, la cosommer de facon aléatoire dans un contexte de surconsomation ou en profiter réèlement et aller dans les détails lors de l'écoute. Se concentrer plus quand un passage et moins fort par exemple... Mais si les gens se mettent à acheter de plus en plus de vynils, ils vont peut-être - je l'espère- réapprendre à écouter des musiques plus dynamiques, composées et mixées de facon plus soignée/plus fine. Et ils saurons faire la différence entre des bons et des moins bon master! L'argument des bruits parasites n'est pas trés pertinent dans le sens où de plus en plus de plugins de mixage reproduisent les bruits de machines analogiques d'époque. Puis soigner son vynil c'est soigner la musique qu'on écoute, et donc en profiter plus quand on l'écoute. ET IL N'Y A PAS DE PUBS SUR UN VYNIL (ou dumoins pas encore 😬) .
    Je connaissait pas cette histoire de masters faits pour le domaine numérique gravés sur vynil... grosse arnaque ouais effectivement.... ca craint!
    Bon bref, ca dépend de la musique que l'ont veut écouter je suppose, un mix et master pour vynil sonnera sans doute toujours mieux pour des enregistrements acoustiques, vu qu'il n'y a pas la contrainte de la sur-compression lors du mastering.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Merci pour ton retour ! C’est sur que la loudness war est loin d’être terminée !
      Et l’argument de la publicité sur le vinyle je n’y ai pensé mais c’est un très bon argument 😂

    • @regis.c4696
      @regis.c4696 4 місяці тому

      La majorité des vinyles sont enregistrés à partir de fichiers numériques depuis plus de 30 ans... Donc la chaîne analogique est rompu dès le début..

  • @stephanejean3762
    @stephanejean3762 4 місяці тому +1

    Bonjour.
    Je me suis arreter sur le titre de ta vidéo.
    Bon ok les masters ne sont pas analogique.
    Comme au début du cd ils prennaient les masters analogique pour les graver sur cd et cela rendait un son catastrophique.
    La par contre mise a part quelques pressages , les masters qu'ils soient ana....ou num.... sont tres bons.
    Mais le vinyle est devenu un produit de marketing.
    Moi j'ai toujours ecouté que du vinyle et j'ai 48 ans donc niveau son , je sais qu'il faut du matériel de qualité pour profiter de ce support sinon c'est juste pour la frime.
    Comme pour le cd d'ailleurs.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Bien sûr on peut toujours sortir des masters qui sonnent très bien sur vinyle ! Surtout si tu as le système son qui va avec ! Encore une fois le problème n’est pas le support d’écoute mais ce qu’on y presse à l’intérieur

  • @stcezaire06
    @stcezaire06 4 місяці тому

    Oui le Vinyl fait partie de l'histoire de la musique au même titre que les autres supports CD ou tout ce qui est écoute en ligne actuel , il faudrait aussi aborder le PB du matériel qui va avec les platines , amplis , enceintes etc ...où là y'a aussi des questions à se poser ?

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Exactement ! C’est le sujet d’une prochaine vidéo ! 🤫

  • @jeromesincire4676
    @jeromesincire4676 3 місяці тому

    Salut, sympa la video.
    Je suis comme beaucoup, amateur de hifi et tu reprends a juste titre le mot "systeme" qu'on utilise plus volontiers dans le milieu audiophile.
    Nous sommes limite malheureux 🙂 parce que tu te doutes bien que Loudness war est une cata pour nous , la compression fait des ravages sur la qualité du mastering du CD , il y a même une banque quelque part sur le net qui mesure et note la qualité et les CD "boostés" , c'est la cata, il y a des genres bien plus épargnés comme le classique ou le Jazz mais pas toujours.
    Si seulement les ingés-son pouvaient lever le pied là dessus .... mais c'est pas gagné à l'heure du MP3 et habitude d'écoute depuis au moins 20 ans.
    Moins compresser permet de "détendre" la musique, il y a plus "d'air" entre les notes , naturel avec des écarts de dynamiques respectés et c'est plus net sur les contours , cela nous permet , sur des systèmes bien peaufinés de retrouver de l'holographie , un peu comme si tu passais d'un film "plat" à un film 3D.
    Nous pourrions citer plein d'albums qui ont été salopés par un mastering trop compressé , par exemple le dernier album de Tears for fears " The tipping point" c'est la misère (en CD, le vinyle je ne sais pas) .... par contre "The seeds of love " sur les premières éditions c'était pas mal.
    En télechargement légal on retrouve le même problème, tout est tributaire du mastering ....
    Dommage que le CD est en perte de vitesse , on pouvait tirer beaucoup de ces galettes malgré les 16 bits 41 Khz , car les DACs ont beaucoup progressé, et puis un CD ça peut se convertir en fichier sans perte.
    Bonne continuation .

  • @Odysounet
    @Odysounet 4 місяці тому

    Salut ! J'ai été surpris dès le début de ton énoncé par l'omission complète des cassettes, qui pourtant sont historiquement entre les vinyles et les CDs. Mais peu importe c'est un détail.
    Pour te livrer mon expérience personnelle : j'écoute principalement des vinyles aujourd'hui et j'aime écouter les albums dans l'ordre et dans leur entièreté, sans bien sûr m'interdire d'écouter de temps en temps une seule chanson voulue.
    Ton argument sur les compressions différentes d'un album à l'autre parce que "on écoute un vinyle à midi et éventuellement un autre le soir..." ne me parle pas du tout; je peux très bien enchaîner 6 ou 8 vinyles d'affilée si je suis d'humeur à avoir de la musique en continu sur une journée.
    Pour finir sache que je suis clairement stupéfait par les prix des vinyles dans les magasins aujourd'hui et répugne cette nouvelle "mode du vinyle". J'ai l'impression (donc peut-être fausse) que la qualité de l'objet est moins bonne que ceux pressés (et non gravés !) dans les années 70-80. Du coup 95% de ma collection vient de vides-greniers et de récup, le reste étant des cadeaux de la famille, qui par facilité (et je les comprends) vont acheter à la Fnac ou autres. Et je suis forcé de constater que j'ai des disques qui ont 40 ans ou plus et qui sonnent encore nickel, alors que des neufs de cette dernière décennie ne font que sauter !

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai complètement mis de côté la cassette c’est vrai ! 🫣

    • @mtbaumert
      @mtbaumert 4 місяці тому

      Je suis d'accord avec ça
      J'utilise les vinyles jusqu'au max année 90.
      Plutôt mélomane ma platine est majoritairement pour le rock des 70 s, le reggae et le jazz/soul.
      En neuf je m'interdierais pas des artistes comme Daft punk qui respecte l'écoute des gens sur galette.
      Du reste le streaming est bien en nomade dans la bagnole...
      Bonne journée

  • @nickangel6596
    @nickangel6596 4 місяці тому

    Un vinyle ne se justifie que si tu as enregistré en analo, effectivement. Et là, toute comparaison avec le CD devient inutile. Ce sont deux concepts différents

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +1

      Ben non pas du tout. Pourquoi serait-ce nécessaire ?

    • @nickangel6596
      @nickangel6596 4 місяці тому

      @@ProjetHomeStudio On a le droit de le faire, bien sûr, et personne ne s'en prive, c'est juste un peu ballot, c'est tout. Par contre, un CD à partir d'un vinyle, c'est nettement plus logique. Mais chacun fait comme il veut

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому

      @@nickangel6596 mouais, après c'est une philosophie quoi (ceci dit, 99% des prods passent par la case numérique aujourd'hui). Mais il n'y a pas d'impact négatif sur le son réel.

  • @yannicklauweriere7875
    @yannicklauweriere7875 4 місяці тому

    J’aime le vinyle car je suis nostalgique de l’époque où le dj mixé exclusivement avec ce support je prends plus de plaisir de mixé avec des vinyles qu’avec des fichiers numériques, la possibilité de pouvoir le toucher ça fait pour moi la différence
    Merci pour cette vidéo

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Dans ce contexte c’est sûr que le vinyl va être un gros plus ! Ça a quand même des avantages ! ☺️

  • @DjMrStOfficiel
    @DjMrStOfficiel 4 місяці тому

    J'ai une question j'ai des vinyle édition limited que j'ai acheté en Angleterre on les trouve pas en France ils ont été enregistrés où ? par contre c'est des musiques que on trouvera nulle part sur UA-cam ni sur Spotify ou autre plate-forme

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Faut regarder dans les crédits du vinyle pour l’enregistrement tu dois sûrement trouver l’info

    • @DjMrStOfficiel
      @DjMrStOfficiel 4 місяці тому

      Merci de m'avoir répondu mais en fait c'est des vinyles très très rare à trouvé vraiment éditions limited on les trouvera jamais en France même pas sur Spotify ou youtube impossible alors question enregistrement je sais pas du tout ils ont mis leur site sur la pochette c'est des vinyles funky break RMX R'N'B 2006 c'est des Ultra limited édition en tout cas je ne crois pas que ça doit être enregistré sur Spotify c'est impossible pour ma part et en règle générale quand j'achète des vinyles surtout pour les remixé avec mon logiciel serato je prends des versions édition illimited ensuite je les enregistre je l'ai remix avec le serato

  • @BYKILL187
    @BYKILL187 4 місяці тому +1

    le vinyle na jamais disparu même au moment ou le cd est arriver et un vinyle est pas fragile du c'est comme tout si t en prend soins il dure dans le temps j'ai des vinyle de 1965 il tourne sans problème par contre des cd hs qui on même pas 10ans la j en ai a la pelé

  • @borealowl-r2x
    @borealowl-r2x 4 місяці тому

    Je suis passé au CD dès qu'il est apparu et je reste fidèle au format (regrets éternels de la disparition du lecteur dans la voiture..). Depuis le revival, j'achète très occasionnellement des vinyles neufs, souvent aux concerts . Jamais des rééditions sauf pour des albums que j'estime majeurs quand ils sont remasterisés au studio Abbey Road. Toujours pour l'objet et la nostalgie..

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Je comprends tout à fait ! Et l’objet et l’analogie font aussi partie de la musique !

  • @avoox00
    @avoox00 2 місяці тому

    Beaucoup de clichés sur la lecture vinyle malheureusement.
    Manifestement, tu ''n'as jamais écouté un pressage original bien conservé ou un disque autre que ceux que l'on trouve dans les vides greniers.
    Pour faire simple, il n'y a aucun des problèmes que tu cites et encore moins en ce qui concerne la dynamique, voir cours de mathématiques (bit de poids lourd et bit de poids faible...)
    Quand au streaming, c'est le moins qualitatif ! Pour avoir une écoute signe de ce nom il faut mettre minimum 5000€ dans une passerelle de streaming.
    Bref, sans vouloir être désagréable, retourne étudier avant de parler d'un sujet que tu ne maîtrises absolument pas.
    Cdt
    Rcg

  • @davidneveux780
    @davidneveux780 4 місяці тому +1

    moi jai toujours écoute les deux j aime le vinyle autan que le cd c aussi une question gout le son est différent !! et c sa qui fait aussi le gout de la différence analogique vs numérique pourquoi choisir sa existe et c déjà bien pour moi ces le prix qui et exesif !! c vrai !!! moi mes vinyle valai 12 euro ya 20 ans !!! et le cd 16 euro et parfois 20 euro ya 15 ans niveau prix c sur il se fond une belle marge je trouve sa excessif mai bon c un super objet en meme temp tu la dit lol

  • @spleenrecordings
    @spleenrecordings 4 місяці тому

    De toute façon un cd ou un vinyl , les 2 sonnent bien .Et un cd est un objet agréable à collectionner aussi, c'est juste plus petit, mais ça reste un objet de collection tout comme le vinyl.
    J'irais meme plus loin, un fichier numérique n'a pas de charme, mais c'est pas ce qu'on lui demande !
    Et puis à partir du moment ou ça ne distortionne pas, que ce soit cd ou vinyl ou fichier , l'oreille l'accepte,
    donc c'est plus une histoire de gout que de qualité de son en définitive.
    Quand on dit que ça sonne chaud ou froid, pour moi c'est de la foutaise, c'est sur qu'on peut comparer,
    mais l'oreille accepte le chaud et le froid.
    Par contre tu n'as pas parlé du minidisc, mais c'est encore un autre débat .
    Une dernière chose, quand on a une méga sono chez soi, tout sonne bien.
    Conclusion : vynil , mp3, wav , flac, et j'en passe, nous ce qu'on veut c'est notre musique préférée.🙂
    Conclusion 2 : Quand je recherche une musique absolument ,et que je la trouve seulement en mp3 et bien tanpis,
    mes oreilles feront l'effort.
    Je suis sur que certaines personnes se privent d'écouter une musique qui leur plaisent juste par ce que le format n'est pas acceptable à leurs yeux, et c'est bien dommage.

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Je suis tout à fait d’accord ! Merci pour ton commentaire !

  • @amanray
    @amanray 4 місяці тому

    on dit plutôt un album sur 2 cds et non un cd 2 titres. Et oui j' en écoute pas mal, je les converti en .wav pour écouter en nomade aussi

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci j’ai pas fait gaffe à la coquille ! Évidemment je pensais à double album ☺️

  • @MrAlolo333
    @MrAlolo333 4 місяці тому +2

    Ce titre putaclik...

  • @anthonyleullier
    @anthonyleullier 4 місяці тому

    J’ai observé et écouté ta vidéo ainsi que lu beaucoup de commentaires et j’avoue avoir du mal avec la position de beaucoup prise à l’égard du vinyl. Si les aspects nostalgiques et émotionnels sont indéniables pour ceux qui le préfère, on ne peut le résumer à cela sauf dans certains cas, notamment dans celui on l’on ne se sert que de ce support analogique pour « stocker » un morceau travaillé numériquement à la source (dans ce cas, il est clair que le vinyl ne propose que des défauts et c’est principalement le cas des albums récents). Maintenant, dans le cas d’anciens albums, la chose est bien différente ! Avec une platine de qualité (et non un tourne-disque voire un mange-disque!), et un système audio qui l’accompagne (ampli à lampe et enceintes de gamme moyenne plus ou top) comme j’ai la chance de posséder, les vieux 33T bien entretenus et conservés déglinguent leurs versions numériques. La restitution est bien plus « péchue » et cela n’a rien à voir. Egalement consommateur de numérique, je ne tiens pas pour autant à le dénigrer car il procure bien des avantages tant sur un plan pratique que qualitatif particulièrement pour certains styles musicaux qui ne trouvent guère d’avantages à être pressés sur des « galettes », d’autant que les matériaux permettant de fabriquer les vinyls actuels ont également évolué. Même en analogique, la différence est palpable d’un matériau à l’autre ; très récemment, j’ai acheté la réédition de l’album « Rumours » de Fleetwood Mac (un truc de vieux que peu de jeunes doivent connaitre !). Cet achat, je l’ai effectué car certaines pistes du vinyl original ont connu quelques soucis (rayures plus ou moins importantes empêchant toute écoute digne du nom) ; cette acquisition m’a permis d’avoir l’album en 5 déclinaisons ; Le vinyl original, sa réédition, la version K7 originale, en mp3 et en flac. Et bien crois-moi aucune de ces diffusions sonores n’a le même rendu, même en utilisant le même matériel en fin de chaîne (ampli+enceinte ou casque). Si le vinyl original est celui qui est le plus abimé, c’est aussi celui qui a la meilleure restitution au niveau de la dynamique pour les morceaux en état globalement bien conservés. Je ne partirais donc pas dans un débat technique que je ne maîtrise pas, mais d’un point de vue auditif, ce support offre certains avantages avec lesquels le numérique ne peut rivaliser. Certains considèreront dans d’autres cas que la réciproque est vraie et ils auront également raison ! Il faut juste avoir la possibilité de vivre cette expérience personnellement pour le comprendre avec le matos qui suit (j’encourage les plus sceptiques à se rendre chez certains disquaires qui proposent un service d’écoute pour s’en rendre compte !). Pour finir, j’ai choisi de vous « saouler » avec mes arguments ; peut-être aurais-dû reprendre un argument que je reprends souvent pour tenter d’expliquer la chose… C’est comme un jean, il y a ceux que l’on achète et qui se troue avec les temps et ceux que l’on vend déjà troués volontairement ; on peut dire ce que l’on veut, mais les trous ne sont pas les mêmes et il sera aisé de reconnaitre le vintage du volontairement usé !

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Je connaissais pas l’analogie avec le jean, je trouve ça pas mal 😂 !
      En tout cas pour le reste je suis d’accord avec toi et oui bien sûr que des choses peuvent très bien sonner sur vinyle ! Mais je suis aussi d’accord que pleins d’autres styles n’ont pas vraiment d’intérêt à être stockés sous ce format là

  • @josephdestale395
    @josephdestale395 4 місяці тому +3

    Ce type est un tache. Nous sortir à 17:25 qu'avec un vinyl on aura pas de grosses basses....Il a déjà écouté du reggae roots sur une bonne chaine ? Y'a pas de basses dans le vinyl ?

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      C’est de la physique en dessous de 30Hz-50Hz ça devient compliqué ! Les grosses basses que t’écoutes dans ton reggae sont pas dans cette zone

    • @josephdestale395
      @josephdestale395 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio Ils sont dans la zone de mon ampli et des mes enceintes...

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +1

      @@HomeMade-Studio attention aux on-dit quand même, oui ça peut être compliqué si les basses sont trop stéréo, mais c'est aussi fonction du nombre de pistes qu'on cherche à caser par side

    • @michelrubino1058
      @michelrubino1058 4 місяці тому +1

      ​​@@HomeMade-Studio pas de stéréo sur les basses en vinyl. Et pas d' infra basse non plus. Il n' y avait pas trop besoin de ça a l'époque car on enregistrait la plupart du temps des instruments et pas des synthés. Du coup c est l arrivée du cd qui a permis cette émergence des sons très très bas en fréquence. Par contre pour les aiguës c est une autre histoire car un vinyl a une bande passante qui s arrête vers 16000Hz mais qui est plus définie ( et oui ! ) que celle d' un cd. Car la numérisation d' un cd fait que le son est découpé en tranche tous les 44 millièmes de seconde. Pour un signal à 20000 Hz le cd ne code que 2 infos et le dac en fera un signal sinusoïdal. Pour le vinyl a 16000 Hz on aura pas un signal reconstitué mais la vrai gravure du signal. C est pour celà que les harmoniques d' un vinyl sont supérieures en qualité aux harmoniques d' un cd.

  • @daviddavis61
    @daviddavis61 4 місяці тому

    Merci pour cette présentation, qui, certes, contient quelques petites erreurs, mais est, globalement très détaillée, argumentée et factuellement exacte ... n'en déplaise aux inconditionnels du vinyle 😮😮

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Hello ! Merci pour ton retour ! 🙏🏻🔥
      Quelles sont les petites erreurs ? 🫣

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio Par exemple, les premiers vinyles, qui datent de 1951, pas avant (on est d'accord pour dire qu'il s'agit dans les deux cas de technique microsillon). Avant, le support était en gomme-laque ... Le prix des vinyles haut de gamme que tu as un peu surestimé. Bref, ces remarques t'ont déjà été faites, mais ne changent rien au fait que ta vidéo est très bonne. Ceux qui sont de mauvaise foi, utilisent forcément les petites approximations qui peuvent être présentes dans toute approche synthétique ...

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому +1

      @@daviddavis61 ben il y a quand même de grosses approximations sur tout ce qui est mixage/mastering et compréhension du Traitement du Signal en tant que domaine

    • @daviddavis61
      @daviddavis61 4 місяці тому +1

      @@ProjetHomeStudio Je te fais confiance, car tu maîtrise beaucoup mieux le sujet que moi. J'ai regardé la vidéo (assez longue) assez rapidement (peut-être trop rapidement), et j'ai trouvé que la réflexion sur ce qu'est vraiment le vinyle aujourd'hui (rarement en process full analogique) : plutôt le culte d'un objet que réellement le choix d'un support top au niveau performance, était assez juste et assez bien expliqué ... Je viens de regarder avec un peu plus d'attention, et je suis d'accord que sur certains aspects c'était pas totalement maîtrisé ...

    • @ProjetHomeStudio
      @ProjetHomeStudio 4 місяці тому

      @@daviddavis61 non mais la réflexion sur le positionnement de marché du produit etc ça j'ai pas de soucis :)

  • @jean-marcdecanter7719
    @jean-marcdecanter7719 4 місяці тому +3

    Le nombre d'ânerie dans cette vidéo est dantesque !
    J'aime écouter de la techno ,donc faite avec un DAW comme Live par exemple ,et je collectionne ces titre aussi en vinyle, et avec des support en bon état lu par du bon matériel (platine sl 1200 ou audio technica par exemple ) et de bonnes enceintes le son est très bon ,voir excellent pour des gens gavés aux Mp3 a -14dBfs pourri de certains...Et vraiment pour avoir connu les mega dancing belge comme la Bush ou le Lagoa ou on mixait tout en vinyle a l'époque( et même encore maintenant) avec des sono d'enfer de plus de 20000 watts devant 5000 personnes et bien ca sonnait très bien et très fort avec de bonne basse et du gros kick ! Même avec la bande passante du vinyle de 45 Hz a 16000 Hz qui est plus étroite que le digital !
    Et puis faire la différence entre du 60 Hz et du 40 Hz sur du Mp3 bon courage pour les novices !
    Par pitié renseignez vous avant de faire des vidéos ! Y'a plein de trucs sur youtube !

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому +1

      Hello ! Je pense que t’as pas regardé la vidéo ! ☺️
      Encore une fois je critique pas le support vinyl ni les masters qui peuvent être fait dessus. Comme tu le dis si bien, un bon vinyl vaut mieux qu’un Mp3 éclaté. Je critique en revanche la nouvelle mode des vinyls dans lesquels on calque des masters qu’on fait numériquement et qui n’ont donc pas vraiment de sens dans un vinyl. Je doute de la qualité de ton super matériel ça doit être génial !

  • @regis.c4696
    @regis.c4696 4 місяці тому

    C'est n'importe quoi ces réflexions contre le streaming dans les commentaires... J'ai 57 ans, j'ai eu ma période vinyls (je n'en ai plus) ma période cd (j'en ai toujours) et depuis 7 ans je streame via Qobuz studio... J'écoute la musique en streaming de la même façon qu'un cd ou qu'un vinyl, si l'album me plaît je l'écoute en entier sinon je passe les morceaux... Ce qui est sûr c'est que je ne reviendrai jamais vers le vinyl et ses bruits de lecture (craquements et autres).... Et pour avoir une qualité équivalente à une écoute streaming optimisée avec des fichiers de qualité il faudra quelques milliers d'euros en platine, cellule, préampli RIAA et support.
    Après on peut aimer le vinyl, c'est comme les amplis tubes vs les transistors, certains aiment la distorsion des tubes qui donnent cette écoute chaleureuse :)
    Pour finir il faut savoir que 90% des vynils sont enregistrées depuis les années 90 et même avant, à partir de fichiers Numériques...

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Merci pour ton point de vue ! Il fait du bien ! ☺️🔥

    • @regis.c4696
      @regis.c4696 4 місяці тому

      @@HomeMade-Studio ce qui est "marrant" c'est qu'aucune de mes connaissances (j'en connais pas mal dans ce milieu depuis 40ans que je suis passionné de musiques et de matériels) ne sont, aujourd'hui, équipées de platine vinyles... ils en ont tous eu mais restent, soit sur le cd, soit sur du streaming (ou les deux comme moi...).
      J'ai l'impression que ceux sont plus les 20-40 ans qui s'équipent...

  • @foolk63
    @foolk63 4 місяці тому

    C'est vrai que certains vinyls d'artistes très connus ont un son dégueu. Alors que certaines prod plus modestes (ou des vieux vinyls d'occas) vont sonner bien plus naturel... Misère...

  • @Vinchenzo.
    @Vinchenzo. 4 місяці тому +1

    Un vinyle peut se conserver plus de 150 ans voir même 200... Un CD est une mémoire qui sera effaçable au bout de 50 ans... voir même avant

    • @HomeMade-Studio
      @HomeMade-Studio  4 місяці тому

      Si les conditions de conservations sont optimales, oui bien sûr ! En revanche le vinyle va être plus sensible à une mauvaise conservation !

    • @brianhead814
      @brianhead814 4 місяці тому +1

      si c'est 50 ans ca veut dire que pour l'instant ça n'a pas pu être vérifier :) Je pense que c'est beaucoup plus que ça.