Panel 2 : L’antiféminisme de l’extrême gauche à l’extrême droite : Francis Dupuis-Déri

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • « Proudhon : un anarchiste misogyne et antiféministe »
    Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal et membre du RéQEF
    Conférence présentée dans le cadre du colloque « Regards croisés sur les antiféminismes » le 30 avril 2019 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

КОМЕНТАРІ • 36

  • @mentionshonorables7208
    @mentionshonorables7208 8 місяців тому

    Il existe un certain calme en se levant à 2-3 heures du matin, un certain silence, un ambiance de sérénité qui est favorable à la lecture et à la concentration par exemple. On se sent bien d'avoir une longueur d'avance, non pas dans les résultats, mais dans l'action, ce qui pousse à moins procrastiner, moins perdre son temps sur les réseaux sociaux, et a un effet à long terme sur la confiance en soi. Ça pousse aussi à éviter de sortir pour rien le soir car on veut conserver sa routine !

  • @maemae6698
    @maemae6698 Рік тому

    Il est particulièrement facile de contrer ce discours de Proudhon car ce qui fonde l'appartenance à une même espèce c'est notamment l'interfécondité ... Il est donc tout à fait fantaisiste d'affirmer que l'homme et la femme appartiendrait à des espèces différentes.

  • @-Luciole-
    @-Luciole- 4 роки тому +9

    Le féminisme sert à faire diversion de la lutte des classes, à permettre une plus grande exploitation des femmes et des hommes prolétaires, mais absolument pas à aider les femmes contre l'exploitation.
    ua-cam.com/video/KdPCED6oz2w/v-deo.html

    • @MrLILWAYNEBRA
      @MrLILWAYNEBRA 2 роки тому +3

      avez vous des arguments pour avancer vos propos? Est ce que l'environnementalisme est une diversion aussi? Pourquoi la lutte féministe ne pourrait pas se faire conjointement au mouvement anticapitaliste?

    • @-Luciole-
      @-Luciole- 2 роки тому

      @@MrLILWAYNEBRA
      Vouloir modifier le droit en faveur d'un groupe ou d'une "cause" ne peut jamais se faire contre le capitalisme, le droit étant l'apanage de l'état qui lui-même est une structure capitaliste.

    • @astrident8055
      @astrident8055 2 роки тому +1

      Lol argument rouge brun de petit mascu entendu et débunké mille fois

    • @-Luciole-
      @-Luciole- 2 роки тому

      @@astrident8055
      Dans votre tête peut-être...

    • @astrident8055
      @astrident8055 2 роки тому

      @@-Luciole- non ça a été prouvé que le genre et la race ont un impact sur la réalité matérielle des gens donc sur leur classe mais quand on veut pas écouter les sciences humaines et sociales et qu’on reste bloqué sur des idées vieille de plus d’un siècle c’est compliqué de se remettre en question

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 4 роки тому

    à noter que l'Anarchie a fait d'énormes progrès après le vieux Proudhon et qu'il n'a pas fait particulièrement école en tant que théoricien sexiste, mais plutôt comme théoricien socialiste de grande envergure...

  • @SLVperso
    @SLVperso 5 років тому +1

    Cher Francis, je trouve que vous passez un peu vite sur l'argument lié à l’origine protestante des mouvements d'émancipation des femmes. Cet argument permet aussi de penser le relatif antisémitisme d'un grand nombre de pré-anarchistes et de socialistes, judaïsme comme protestantisme étant fréquemment perçu comme le vecteur de la société marchande et du capitalisme. L'argument semble cohérent dans la structure de pensée de Proudhon. A contrario, le dernier argument n'explique pas sa misogynie, il la démontre (mais ça on le savait déjà). Sinon très bon travail de vulgarisation, comme d'habitude.

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 4 роки тому

      Hors-sujet.

    • @SLVperso
      @SLVperso 4 роки тому

      @@clincpb8903 Un champion se présente !

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 2 роки тому

      @@SLVperso
      il est possible de DÉMONTRER sa misogynie ?

    • @SLVperso
      @SLVperso 2 роки тому

      @@jadorelesjonquilles984 C'est une bien surprenante question. Avez -vous lu "La femme est un joli animal" de l'ouvrage : De la justice dans la Révolution et dans l’Eglise (1858), pour commencer?

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 2 роки тому

      @@SLVperso
      non
      je n'ai pas lu ce livre (même pas "pour commencer")
      et je ne pense pas pouvoir le trouver sur mon île de 22 km²
      - DÉMONTRER sa misogynie, ça voudrait dire : montrer qu'on a RAISON de haïr la femme ?
      l'idée m'intrigue terriblement 🧍🏻‍♀

  • @th.p.7317
    @th.p.7317 5 років тому +1

    En même temps, je n'ai jamais entendu personne se réclamer de Proudhon sur la question de l'égalité homme-femme et on ne peut pas dire que sa vision se soit répandue dans le courant anarchiste. L'intérêt de l'étude me paraît somme toute assez limitée.