Le ton général de cette interview à l'échange raisonné, structuré et bienveillant est un plaisir. La place pour les nuances, c'est tout ce que l'on demande. Merci à vous deux.
Le féminisme antagoniste n'est pas seulement "dysfonctionnel", comme Todd le décrit, mais clairement réactionnaire. Ca joue dans l'intérêt de la classe dominante, en divisant la classe ouvrière. Quelque chose de droite àld de gauche.
C'est cool qu'on puisse en discuter chez nous dans un débat respectueux (hors réseaux sociaux), je pense qu'aux USA ça serait difficile. Vive le dialogue !
Bon, cela dit, le dialogue entre les gens qui sont globalement d'accord, même aux US, ça arrive ^^ J'aimerai bien voir Todd défendre son bouquin face à une féministe sérieuse et posée. Y'a pas mal de questions et de remarques qui me viennent, sur lesquelles j'aimerai avoir son avis.
@@ugu8963 la journaliste est pas d'accord, elle fait son boulot d'exposer les points de vues mais c'est devenu si rare qu'on l'a oublié ... bon tu me diras, ils ont pas encore reçu Zemmour, NDA ou Le Pen sur France Culture mais bon on va trop en demander !
@@hectorberlioz2634 Ce n'est pasexagéré. France Culture est devenu un nid de macronards malhonnêtes. C'est vrai qu'ici, l'écoute de la journaliste est de qualité.
Olivia Gesbert n'a de toute évidence pas un a priori favorable au livre, mais on elle est prête à entendre et - peut-être - accepter les arguments de Todd, sans l'interrompre violemment. Cela contraste avec d'autres émissions où Todd a tout simplement été injurié et interrompu brutalement. La Grande Table est une bonne émission que j'écoute avec plaisir, Gesbert c'est presque la Taddeï du service public, version gauche quand même faut pas charrier ;-) Continuez comme ça Madame.
Oui ! De nos jours on n'a pas souvent l'occasion d'écouter des journalistes (des deux sexes) se comportant avec cette correction professionnelle à l'égard de leur/e invité/e, quel que soit le thème du débat.
Mais Todd n'émet jamais d'opinions. C'est un chercheur qui, avec des outils puissants, aboutit à des résultats. Rien ici n'est affaire d'opinion. Rien doncde ce qu'il dit n'est à discuter.
@@SandrineRoussel-hh2ut certes mais ne sous-estimez jamais la puissance de l’idéologie ☺️ après tout travail de recherche est discutable mais il faut avoir de bons arguments Le travail de Todd est très solide et s’appuie sur un siècle de recherche anthropologique, difficile à contester sur le fond et d’ailleurs il s’est fait injurier mais pas réellement contester ce qui est signé du sérieux de son travail
@@SandrineRoussel-hh2ut il n’émet jamais d’opinion ?? Il ressert pourtant de vieux arguments dépassés contre le féminisme, les femmes qui n’aiment pas les hommes, le besoin de se serrer les coudes entre sexes, sans parler de gros oublis lorsqu’il parle du féminisme de la 2e vague en voulant l’opposer à cette 3e vague. Et j’ose à peine parler du raccourci plus que malheureux entre neutrisation et trans identité…
@@kamigraphie J’avoue que non car les structures familiales ne m’intéressent pas autant que ça ; en revanche je m’interroge : quelle est la réception de Todd parmi ses pairs, en France et à l’étranger ?
@@57Gones Bonjour. Alors, justement, si vous avez lu ces livres. Vous devriez commencer à être familiariser avec ses méthodes de travail. Notamment avec sa vision globale et de temps long. pour ma part, je n'ai pas encore lu son dernier livre, j'attends que cela soit fait avant de me faire un avis définitif. les cependant, je crois percevoir ce qu'il veut dire. Je pense que comme pour son livre qui est Charlie, il faut essayer de se détacher de sujet qui parfois touche à l'émotionnel, pour justement prendre du recul. même si j'en conviens que ce n'est pas évident. cordialement
Pas mal d'attaques en vers la personne de Monsieur Todd alors que des réponses et des contre arguments sur le fond pourraient être vraiment intéressant
Je salue Emmanuel Todd pour ce courage intellectuel, qui met en avant l'Histoire surtout de la nécessaire collaboration entre les hommes et les femmes, les femmes et les hommes.
@@rootbuild2028 "Complémentarité" charrie beaucoup de connotations, je comprend qu'on veuille les éviter. ça met notamment l'accent sur la différence, ce qui ne semble pas être la thèse principale de Todd. "collaboration' n'est pas particulièrement limité au monde de l'entreprise. Vous dîtes ça à cause de la généralisation de l'utilisation du terme de "collaborateur" pour éviter de dire "salarié" ?
@@rootbuild2028 Root build. Si, les femmes sont des entreprises qui font des bénéfices , elles choisissent leur conjoint d'après son niveau social plus élevé. Il faut leur acheter des.bijioux, pourquoi ? Le divorce leur donne la maison, la moitié du patrimoine aussi, puis des années de rentes (pensions)
eh oui, Todd est quand même obligé de rappeler des choses de base aux occidentaux... les hommes, les femmes, le haut, le bas, le jour, la nuit... c'est vous dire où on est ...
Le livre de Sylvain Durain, une étude symbolique et anthropologique très fournie des relations H-F à travers diverses sociétés pourrait apporter un nouvel éclairage sur ce débat constamment entaché par la propagande. Merci M. Todd.
Les camps qui reprochent la propagande des autres alors qu'ils font pareil. Mais quelle propagande ? Qui la ramène avec du vent sur les plateaux en permanence, pire, dans les universités, sans jamais rien démontrer. Todd explique, et il connaît son affaire, ses diplômes il les a eus avant que les facultés de sciences humaines ne deviennent des pochettes surprises.
La société a évolué (dans le sens de "changé"), mais on continue à poser dessus un regard sur le fondements de théories dépassées. Si quelqu’un d’étranger à notre monde écoutait ce qui se dit, il croirait que les femmes sont battues en masse, qu’elles n’ont aucune place dans la société, qu’en gros, elles vivent le pire des calvaire. Idéaliser leur position n’est pas non plus une solution, mais il faut une nouvelle analyse.
Un peu timide. Mais merci de poser le problème et de le sourcer. Pour moi, le néo-féminisme est avant tout un outil du marché. Très bonne interview en général. La journaliste a su rester neutre, écouter, présenter les arguments opposés sans agresser, c'est agréable.
Peut être parce qu'il n'y avait pas une féministe radicale en face comme il y en a trop souvent. Au lieu d'avancer un avis constructif, posé, mesuré et réaliste, on a trop souvent des femmes incarnées par une idéologie déconnectée. Rien que dans les extraits, Mme Garcia est bien plus intéressante et pertinente à écouter que Mme Coffin.
Excellent Todd, et bon courage... Quand on intervient avec des faits dans un débat d'idéologies et de fantasmes, on se fait huer ou pire. Mais OK, il le sait.
Soral avec sa manière nerveuse en début 2000 défendait l'idée que les femmes ne sont pas une catégorie sociale uniforme face aux hommes car le combat de l'ouvrière n'était pas le même que celui de la ministre sur le plateau télé. Aujourd'hui Todd reprend la même idée en la poussant l'idée plus loin et parlant d'anomie petite bourgeoise dûe à la lutte de classe intra féminine. Avant de partir en vrille, malgré son style antipathique, tonton Soral était fin dans son analyse.
J’apprécie bcp Mr Todd mais sur ce sujet, il faudrait qu’il se déplace en province, dans les milieux ruraux. Le petit patron qui maltraite ses équipes et surtout les femmes, je peux vous dire que cela existe toujours très fortement
Les propos de Todd sont pourtant limpides pour peu qu'on veuille les écouter. En revanche je suis effaré que ceux de Coffin ne soulèvent aucune protestation.
Todd porte des statistiques, des tableaux, des comparaisons etc. On peut être d'accord ou pas, mais c'est un travail de chercheur. Coffin écrit que les lesbiennes sont géniales sans l'ombre d'une réflexion …
Quel plaisir d' écouter ce grand homme de pensèe qui transcende le temps et qui brille par la justesse des préviisions qu'il annonce des annèes voir des décennies á l'avance. Apres la chute de l'empire sovietique,le dècouragement de penseurs communistes ( marxistes surtout) a laissè le champs libre á ce grand penseur de notre siècle ,qui n' a pas trahi ,ni ses principes,ni l'exigence èpistèmologique operatoire de ce qu'il avance, malgrè une lutte sourde et acharnèe contre ses travaux combien pertinents et fort utiles pour nos sociétés en ces moments troubles et dècisifs pour le devenir de l'humanité entiére. Mr Todd n'a jamais cherché á faire plaire dans les plateaux, photoshop, financés á coup de publicités mal saines. Arabes, juifs, chretiens, noirs , metisses , blancs , homme ou femme, pour cet eminent penseur ,tout ça importe peu si on assure une vie digne pour tous dans n'importe quelle nation dans le monde. Les sources qui appuient et appuieront longtemps les analyses de Mr Tood ,sont surtout , les lois historiques qui n'obeissent , ni aux groupes mafieux , ni á ceux qui souhaitent anéantir la moitié de la population humaine pour réaliser un objectif satanique. Un grand merci donc á toutes et á tous ces femmes et hommes libres qui nous permettent encore,et dans des conditions difficiles de pouvoir bénéficier de la sagesse de ces grands penseurs comme Mr Todd. Mohammed Moubdi Mrocc
Mr Todd a des arguments intéressants. Je suis complètement d'accord avec le fait qu'hommes et femmes doivent collaborer ensemble pour survivre mais Mr Todd oublie que chaque femme véhicule un sentiment de peur que l'homme ignore ou qu'il n'a pas. La peur d'être agressé lorsqu'on se retrouve dehors seul. Que ce soit le soir dans une rue mal éclairée, ou en faisant un jogging la matin. Et ce sentiment de peur remonte de très loin et n'est pas prêt de changer parcequ'il reflète une réalité. Le 'Me too' n'est pas un slogan par hasard.
Mon fils s'est déjà fait cassé la gueule 2 fois pour ne pas avoir donné à temps ses téléphones, ma fille jamais... Dans une ville, je risque plus de me faire tuer qu'une femme, surtout que je suis malingre comme Eric Zemmour. Et enfin, les viols de femmes se font dans l'espace familial, amical, etc... par des proches connus (Dixit les féministes...), et pas dans une rue mal éclairée, regardez l'actualité...
@@PascalLoizeau C'est à dire? Les stats disent qu'il y a plus de morts violentes sur hommes que sur femmes, je ne vois pas la corrélation de votre phrase sur corrélation et causalité, justement...
J'aurai aimé plus d'explications sur le constat de départ. Il ne me semble pas que ce féminisme de ressentiment soit un phénomène si massif. Il y a un effet loupe du fait des médias qui aiment mettre en avant les discours outranciers. Mais dans la vraie vie, on rencontre surtout des féministes mesurées et dont le rapport aux hommes est plutôt sain. Du coup je me demande si le raisonnement démarre par un état des lieux un peu précis du féminisme moderne ?
«Mais dans la vraie vie, on rencontre surtout» [...] DES GENS DE SON MILIEU SOCIAL COMPLETEMENT DECORELLES DE LA STATISTIQUE GLOBALE... Oui je le crie: t'as l'air d'avoir le comprenoir bouché...
@@garryiglesias4074 je ne fais que m'interroger sur le gap en effet, et je me demande si la partie statistique est solide puisqu'il n"a pas été interrogé sur le sujet. Vous avez la lecture difficile et le mépris facile on dirait :-/
@@ugu8963 Oui c'est vrai, mais j'ai aussi des avantages: j'accepte la critique constructive plutôt bien, et j'ai généralement pas de rancune. Mais oui certains trucs me "trigger" et de triggered je me transforme en "tigre" pas très diplomate, je le conçois. Désolé de ma réaction épidermique. Merci d'être un Humain raisonnable. En fait j'avais commence une réponse plus longue, mais pas assez pour pouvoir "contrer" les attaques faciles de certains idéologues, alors je me suis ravise a un truc plus simple et radical (j'ai pas des journées a passer a débattre avec les "attaques anticipées" des commentaires YT qui parfois sont des concentrés de sophismes qui tournent en rond). Bref, désolé, et salutations "fraternelles" (au sens républicain).
@@garryiglesias4074 content qu'on arrive à désescalader ^^ C vrai que les commentaire YT c un peu les tranchées de nos jours. Bref, j'espère qu'il a fait des recherches là-dessus, ça m'emmerderait qu'il ait juste fait la critique d'un discours sans se demander avant quelle pourrait être son ampleur réelle.
@@ugu8963 Bonjour ; Je n'ai aucune idée de la statistique global mais néanmoins j'ai pu souvent relever empiriquement dans mon quotidien un féminisme de narcissisme voir misandre sur les bord, donc pour ma part ça ne m'a pas choqué
J'aimerais ajouter que la vague qui a mis les 2 sexes à égalité est activement combatue en particulier ds les forces armées et ds les pays qui ont vu le recul de la religion pour laquelle la femme n'est qu'une reproductrice au service de l'homme. En Oklahoma en particulier , une femme même absente lors des faits (un homme qui s'en prend physiquement à ses enfants) est condamnée à une lourde peine de 20 ans parce qu'elle est supposée être en mode protection de sa progéniture tout le temps. L'homme qui a attaqué ses enfants prend 2 ans seulement...Et nous sommes ds l'Amérique lumière du monde...le combat n'est pas terminé hélas!!!
Le mot "féminicide" est probablement aussi mal employé que celui de "patriarcat". Selon la définition , le féminicide désignerait le meurtre d'une femme au titre qu'elle est une femme: il y a donc l'action volontaire de tuer, assortie d'un mobile clair. A PROPOS DE LA VIOLENCE: En préambule, je rappelerais juste que les violences ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques: si les premières sont davantage perpetrées par les hommes, les secondes peuvent être aussi bien le fait d'hommes que de femmes, et elles ne rentrent jamais dans les statistiques car elle ne laissent pas de séquelles visibles à l'oeil nu. Ceci étant dit, revenons aux violences physiques: il est confirmé par les chiffres de l'INSEE que les hommes sont davantages auteurs de violences physiques (PHYSIQUES, j'insiste). Ceci dit, l'INSEE nous apprend également que la majeure partie de leurs victimes, blessées ou tuées, sont d'autres hommes, et non des femmes. Il y a en France un principe de respect des femmes qui demeurre, et qui nous vient de cette société traditionnelle que les féministes actuelles veulent pourtant tellement déconstruire. Les hommes ont toujours pris beaucoup plus cher que les femmes, niveau violence physique. Les hommes sont des loups entre eux, même si la violence physique a tendance à baisser dans nos sociétés pacifiées depuis plusieurs décennies. Enfin, il me semble que lorsque on est aligné, on lutte contre la violence, contre les violences, on le fait de manière générale, quel que soit le sexe des victimes... A PROPOS DU MOBILE: Ensuite, si l'on s'arrête sur le cas des femmes victimes: ce n'est pas parce qu'elles sont tuées que les hommes en sont les auteurs. Il faut une enquête pour le déterminer. Et plus important encore, ce n'est pas parce qu'un homme est auteur d'un meurtre à l'encontre d'une femme, qu'il l'a fait parce qu'elle était une femme. Le mobile est presque toujours autre: la jalousie, la passion amoureuse (crime passionnel), etc. Assassiner volontairement une femme uniquement parce qu'elle n'est pas née homme me paraît, non seulement dingue, mais statistiquement très peu représentatif des crimes en France. Mais la vérité ne peut pas résister longtemps à l'idéologie. Il y a deux ans je tombais sur une affiche au mois de février; affiche qui chiffrait le nombre de "féminicides" depuis le 1er janvier de la même année: donc en moins de deux mois, les enquiêtes auraient été toutes terminées, les procès instruits, les coupables condamnés, les mobiles avérés ? Ceux qui défendent ces idées ne me semblent pas animés par un désir d'entente et de concorde entre hommes et femmes, mais par une animosité à l'encontre des hommes.
@@danieledelbaere2434 c'est le principe d'une interview (bien menée ici) pur permettre à un acteur d'exposer son point de vue. Après, le débat est très bien aussi pour confronter une thèse à un point d'analyse différent
Il est d'ascendance anglaise, a de la famille au Royaume-Uni et connaît fort bien les États-Unis. Il s'inscrit dans une tradition intellectuelle britannique née sous les Lumières qui est certes peu audible dans les médias de masse anglo-saxons mais n'en existe pas moins !
Je ne sais pas s’il y a qq chose de « choquant ». Je crois que le souci est qu’il part de l’idée que le patriarcat n’existe pas en France (selon lui le modèle de la famille française et « extrême européenne » est un modèle égalitaire et individualiste etc ou le « pater » n’aurait pas un rôle dominant, de maître dans la famille cf ses essais sur la famille) ; auquel semble s’ajouter l’idée que la domination masculine n’est pas une valeur universelle des sociétés humaines (dans nos sociétés occidentales cette domination masculine arriverait avec le protestantisme - qui na aucune influence selon lui en France). Grosso modo, il dit qu’il ne faut pas détruire les valeurs de la famille nucléaire traditionnelle française au nom d’un « féminisme intersectionnel » venue des pays anglo-saxons (qu’il appelle un « féminisme antagoniste » ou « petit bourgeois »). Il y a qq contradictions et qq raccourcis (et p être même un mépris de classe) de mon humble POV mais je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas lecteur de Todd. LOL
@beignet1682 En faite quand Todd utilise le mot patriarcat il l'utilise dans le sens 1er du terme, celui du XIX ème siècle, non dans la définition quand on donné les femministes des années 70. Car pour lui se terme est un instrument de mesure scientifique et qui correspond à un niveau de statut très dégradé de la femme typiquement la famille afganne en se sens effectivement il n'y a jamais eue de patriarcat en France, mais lui parle plutôt de patridominance dans la famille nucléaire, absolu ou égalitaire qui sont resté les plus proches du chasseur cueilleur. Pour comprendre la pensée de E.Todd il faut bien connaitre son travail car il y à beaucoups de nuance et subtilité à comprendre par exemple à l'oral il dit souvent que la France à structure familiale nucléaire égalitaire mais c'est pas vrai pour toute la france et à toutes les époques mais quand il dit ça c'est que le modèle dominant et qui a fini par simposer aux autres.
@@sentenza7361 Merci pour votre remarque. J’avoue que sans connaître son travail sur les familles ses interventions radio ces derniers jours sont un peu « surprenantes ». Donc effectivement, j’ai du lire un peu de (comptes rendus des essais sur la famille de) Todd depuis, pour comprendre cette histoire de « le patriarcat n’existe pas en France » (je fus surpris ; Merci d’ailleurs de préciser que cela dépend des régions). La distinction de Louis Dumont (loin dans mes souvenirs) entre holisme et individualisme et sa manière de décrire les castes etc me fut utile et je perçois un peu mieux la distinction patriarcat patridominance. (je ne sais pas si Todd est aussi bon que Dumont pour expliciter sa méthodologie et les détails qui pourrait surprendre à la réception lol)
C’est lui même qui dit que nous ne pouvons pas parler de « patriarcat » pour décrire les structures familiales (et donc sociales) en France ; il rejette ainsi l’idée de domination masculine dans certaines sociétés occidentales, dont la France. L’une des clés de sa critique du féminisme « antagoniste » (ou féminisme « petit bourgeois ») vient de cette théorie des structures familiales (cf. ses travaux sur les familles européenne).
“Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?” S.Freud. Dire que la démocratie est pareil est un euphémisme. Signe des temps.
A propos de Rome et l eau , un detail Rome svait le momopole de la pouzonale avec laquelle on fait le seul mortier qui resiste et durcit a l eau d ou déjà des canaux d irrigations pour drainer les mariais latins .
Définition du patriarcat selon l'académie française: "Forme d’organisation sociale traditionnelle, fondée sur la filiation en ligne paternelle et où l’autorité politique, sociale et religieuse est détenue par le père de famille". Comment E. Todd peut-il dire que le patriarcat n'a jamais vraiment existé en Europe de l'ouest ?
Parce que les familles souche et communautaire (patriarcales) ne sont pas les formes familiales historiques du bassins parisiens, de l’Espagne et de l’Angleterre mais du centre de l’Eurasie et d’Allemagne
@@jeandos1371 Yep, c'est un mot polysémique. Son utilisation par les féministes est définie, et tout aussi valable qu'une autre, si on précise de quoi on parle. Un équivalent serait "système(s) sexiste(s)".
c'est ridicule ce masque quand l'invité n'en porte pas. On sent qui est soumis. Et cette soumission en dit long sur le rapport entre journaliste et pouvoir.
Merci bcp de vous confronter à cette publication d'Emmanuel Todd, qui m'a bcp choqué ! J'aimerais vraiment une émission dans laquelle Todd discuté avec ce qu'il appelle une "néo féministe"
Bravo à la journaliste d’avoir gardé son calme face à la mauvaise foi et au manque de connaissances de Mr Todd qui vient ici clairement défendre une vision subjective du féminisme actuel. Pas mal d’erreurs et de raccourcis à mon sens dans les arguments présentés, qui offrent le triste spectacle d’un vieil homme dépassé par l’époque, qui veut se faire passer pour défenseur du féminisme tout en étant au final un vrai boulet au pied de la cause
Autre détail c est a Venise , qu etait tenu les comptes de l eglise . Quand aux femmes elles heritent de plus en plus et sont souvent meilleures que les hommes de gerer d ou la possibilite pour elles de se rebiffer . Pas oublier que la famille
Il faudrait que la douche soit un acte féminisme en France, ça sentirait un peu moins mauvais dans le métro parisien... Parisiennes, parisiens douchez vous !!
Puis les enclosures des ex seigneurs sans le nom Anglais et la guerre de cent ans . Marx a ete interpelle par la question sans y rien comprendre au depart comme il le dit en tant qu avocat sur la question du bois pour les paysans. en Rhenanie .
ça me choque un peu quand il dit que le patriarcat n'a jamais vraiment existe en France alors que ma mère n'avait pas le droit d'ouvrir un compte bancaire (par ex) sans l'autorisation de son mari ... je n'arrive pas a comprendre ce qu'il veut dire et je comprends bien sa distinction quand il admet la violence de certains hommes mais le fait que la société elle-même a donne pendant très longtemps plus de droits aux hommes qu 'aux femmes me semble être la définition d'une société patriarcale, non?
Ba non, justement, ce n'est pas la définition. C'est tout le problème du féminisme de 3e vague. L'amalgame par la réécriture des définitions les plus fondamentales. Et puis de l'Histoire, au passage.
Le patriarcat/matriarchat est une notion de l'anthropologie de la parenté, qui vient se référer à l'organisation de la famille, centré sur la personne du père. C'est l'idée du pater familias, dont découle l'organisation politique romaine. La même chose peut être dite à propos de la famille saoudienne. Ce que Todd expliqué, c'est que en Occident, cette structure familiale n'existe pratiquement pas, ou plus. Comment parler d'une organisation centrée autour du père alors qu'une grande partie des ménages, notamment populaire, sont monoparentales, avec des femmes qui gagnent plus ou sont plus éduquées que les hommes etc? De ce que j'ai compris, il dit simplement que c'est un mot qui veut maintenant en dire tant qu'il ne veut plus rien dire.
Individualisme=féminin et collectivisme=masculin. Ce bougre d’anthropologue ne se doute pas qu’il a, sans le savoir, mis le doigt sur une symbolique millénaire : Femme, matière (maternité), terre, multiplicité, division, individu (Homme, esprit, ciel, unité). Comme quoi, en partant d’un point de départ, on finit toujours par revenir à celui-ci : La révolution est en marche ! (L’univers est courbe, l’esprit aussi).
Je viens de voir le match de boxe de la sportive italienne 😢. Ce n'était pas assez difficile pour les femmes de pouvoir boxer , qu'ils les font se battre contre les hommes . Ou on va ? C'est comme si vous faisiez battre un gorille contre un homme ! Pourquoi qu'ils ne font pas une autre catégorie pour ce genre de boxeurs au lieu de les mettre dans la catégorie des femmes. Le monde olympique devient fou . Je ne suis pas contre les différents genre, mais là ils poussent un peu.
C’est à se demander qui est « petit bourgeois », M.Todd ou les féministes de la 3e vague ? Surtout quand on se prétend anthropologiste, mais qu’on ne cherche qu’à conforter les dires de sa chère maman ? Merci en tout cas à Olivia Gesbert, la meilleure journaliste actuellement !
J'ai lu son livre, et ce n'est pas une autobiographie, à aucun moment il n'y parle de sa chère maman: pouvez vous nous indiquer le numéro de la page correspondante? Je n'ai pas compris votre remarque sur "l'anthropologiste", c'est un métier qui existe? Quant à Olivia Gesbert c'est effectivement une bonne "journalogue"...
E.TODD est somme toute un anthropoLOGUE et historien assez réputé et respecté en France... Son livre apporte toute la nuance nécessaire pour sortir du carcan idéologique, et tout commelecommentaire précédent, je m'étonne de votre référence a sa maman, qui n'apparait pas dans le livre
Dans la mesure ou certains cherchent à obtenir un utérus artificiel et de pouvoir porter un enfant, la définition va pas suffire longtemps sauf effondrement technologique rapide ! Courage les gars! Peut-être une femme est-elle une émettrice d'ovule?
Parlons plus serieusement ,physiologiquement . Hommes et femmes aspirent la plupart du temps sans le savoir a l orgasme vaginal c est le plaisir le plus intense pour les uns et les autres . En plus l orgasme est reciproque en communion . Seules 10 pour cent femmes connaissent ca , reciproquement en gros 10 pour cent des hommes . Dans le phenomene c est l homme qui mene le jeu . Plus generalement les femmes aiment les hommes qui les dominent , sans tyrannie . Pour les hyenes je suppute qu il en est de. meme , quand elles montent les males , elles les sodomisent en clair . Meme nos femmes n aiment pas ca et nous meme ca ne nous procure que le soulagement d une tension sexuelle , c est maigre . 90 pour cent des gens s en contentent faute de mieux . Question sexe on nous dit pas tout . Surtout et malgre la pornographie . Et puis pour d autres questions vitales c est encore pire . Grossesse accouchement naissance ...et c est voulu depuis tres longtemps . Certes il n est pas convenable en matiere de video sur le feminisme et aussi livre serieux de parler de ces choses .
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Pierre Bourdieu. Il semble que E. Todd est incapable de reconnaître la charge de violence que représente l'imposition d'une définition différenciée des usages du corps entre femme et homme. Celle-ci imposant un ordre masculin des sociétés et une domination dans l'ordre social. Bref, loin d'une pause c'est une accélération de cette remise en cause qui aidera à permettre une émancipation généralisée des individu.es.
La domination masculine reste à être prouvée, aucune féministe n’en est capable, et toi non plus d’ailleurs, cet argument est un argument irréfutable donc sophisme, « la domination masculine existe et remettre en question cette affirmation c’est en faire la preuve » même en admettant que ce soit vrai, l’argument en lui même ne suffit pas, par conséquent je te prierai d’éviter de commenter si c’est pour raconter de la merde
C'est sûr que faire comme Alice coffin et dire qu'en France les hommes sont en c'est tout en nuance guerre contre les femmes et sont massacrées. Pour envoyer qui est de la "guerre "qu'elle aille faire un tour en Ukraine avant de parler de guerre et de massacre.
Je n'arrive pas à m'arrêter de vouloir intervenir, tellement tout ce que dit E Todd est outrancié. Enfin, il faut être totalement aveugle sur le sujet, pour ne pas voir, qu'il y a encore dans notre culture une éducation qui est donné au garçon pour qu'ils se définissent en opposition au féminin. Les fameuses remarques " tu cours comme une fille, tu tapes comme une fille" ont la peau dure. et remarquer que tout devient péjoratif dans l'utilisation du terme "fille" prouve que le combat est encore à mener. Il suffit d'entrer dans un magasin de jouet Pour enfant et voir les rayons destinés aux garçons et ceux pour les filles. Il y a une ségrégation des genres très nette.
Je ne crois pas du tout que soit le propos de Todd, justement, qui traite de la question du temps long. Vous traitez ici de nuances, d'ajustements contextuels selon les époques.
je pense qu on dit la même chose aux filles, non? tu es trop masculine, pas assez féminine... moi ce qui me choque c'est quand il dit que le patriarcat n'a jamais vraiment existe en France alors que ma mère n'avait pas le droit d'ouvrir un compte bancaire (par ex) sans l'autorisation de son mari ... je n'arrive pas a comprendre ce qu'il veut dire et je ne mélange pas la violence de certains hommes et le fait que la société elle-même a donne pendant très longtemps plus de droits aux hommes qu 'aux femmes?
"qu'ils se définissent en opposition au féminin" Oui. Et c'est très bien comme ça. Tous ceux qui essayent de faire l'inverse (c'est-à-dire indifférencier filles et garçons) empêchent ET les filles ET les garçons de devenir des femmes et des hommes, respectivement. "tout devient péjoratif dans le mot" fille". " Non. Mais dans votre esprit à vous, oui semble-t-il. Personne ne reproche aux filles d'être des filles et aux femmes d'être des femmes. Sauf les féministes de 3e vague, bien évidemment...
Il évacue bien vite la question des féminicides car d'un point de vue statistique en France, les féminicides c'est peanuts... Pareil pour le "néo-féminisme" c'est un truc de bourgeoise. Ok, tout va très bien madame la Marquise...
On dirait bien qu'il ne l'évacue pas, mais qu'il avance que ça n'a pas les proportions (qui sont quand même relativement bien mesurables) décrites par A. Coffin. Voulant par là non pas relativiser la gravité du feminicide mais démonter cette lubie de la "guerre menée par les hommes contre les femmes" qu'il appelle "féminisme antagoniste". Et il dit que le neo-feminisme est une pensée "petite-bourgeoise", un terme d'origine marxiste qui ne veut pas dire la même chose que "bourgeois".
En regardant les stats sur la mortalité française en 2018, il y a eu 227 morts de violences conjugales, dont 140 femmes... Ceci en avant dernière position, avant les morts par accident d'avion: 1... Le terrorisme est juste après... Bref, du pipeau!
Statistiquement, les feminicides correspondent à 30% des morts sur les chantiers, qui sont déjà minoritaires....de manière provocatrice, on pourrait dire que visiblement certains morts valent plus que d'autres au point de mériter être médiatisés 24/7. Ou peut être que, étant l'égalité hommes femmes désormais acquise, faut trouver n'importe quel prétexte pour dire que l'homme est mâl(e) et alimenter et justifier cette sensation ambiante de méfiance / lutte / antagonisme / haine des femmes envers les hommes ?
Cet homme saurait-il ce que c'est d'être sans cesse objectivée ? Cible des premiers commentaires venus sur la plastique,la démarche,les propos?évaluée,comparée,envisagée,dévaluée?Rappelée sans cesse au corps,qu'on porte comme un fardeau ? Monsieur,epargnez-nous votre paternalisme et laissez les femmes gueuler si elles en ont envie!
va dire ca au moyen orient, et reviens si tu as survécu a la lapidation... on a les objectifs qu'on mérite, le combat feministe en france est terminé, cf le livre de TODD, étude anthropologique,historique, sociologique de 350 pages :)
Justement il dit que la patri-dominance chez les 4% les plus riches et la prépondérance des femmes dans les classes moyennes éduquées créent les conditions du harcèlement sexuel
Ouvrez un ouvrage contemporain de sciences sociales. C'est la norme aujourd'hui de situer personnellement le point de vue du scientifique. C'est notamment ce qui a fait le succès des livres d'Ivan Jablonka...
Lu Cile = raciste celle-ci ! Et non pas Gaëtan Lesinge, mon commentaire s'est mal intercalé. Lucile, des femmes blanches ont démontré que le patriarcat n'existe pas ! (Esther Vilar et Muguette Vivian, voir leurs livres)
@@bernardcoupu9730 C’est bête de parler comme ça quand on pourrait avoir un débat constructif… J’ose croire que vous ne parleriez pas comme ça dans la réalité, malheureusement on se déresponsabilise derrière les écrans. S’insulter est aussi le meilleur moyen de polariser un débat déjà tendu alors n’en rajoutons pas :)
@@bernardcoupu9730 1. Le racisme anti blanc n’existe pas. 2. La race est une construction sociale, tout comme le genre. 3. Ce qui est soulevé ici n’est pas la couleur de peau en tant que marqueur biologique, mais bien en tant que marqueur social. Il ne s’agit précisément de mettre en évidence les privilèges qui découlent du racisme systémique qui demeure dans nos sociétés. Évidemment que la race n’existe pas biologiquement, néanmoins, cela n’empêche pas le fait que la catégorie aie des effets sociaux si elle est utilisée et reproduite pour classifier le réel dans nos sociétés, en dépit de sa correspondance avec une réalité biologique. C’est justement ce qui est dénoncé par les statistiques sur le contrôle au faciès, encore largement rependu par exemple. Il en va de même pour la discrimination à l’embauche, etc., qui sont tant d’exemples qui soulignent l’inavouable persistance de cette grille de lecture qui a des effets sur le monde. Des lors, il ne s’agit pas de relever la couleur de peau pour hiérarchiser, mais au contraire pour montrer en quoi c’est un facteur social d’inégalité persistant. En tant que phénomène systémique, lié à des systèmes de valeurs et des institutions, il est ridicule de considérer le racisme comme un méchant comportement individuel. C’est malheureusement ce genre d’approche qui forge le discours color blind, pseudo universaliste qui prétend ne pas voir les couleur, afin de ne pas avoir à remettre en question ses propres privilèges blancs et de ne pas traiter sérieusement le racisme. 4. Tout comme des ouvrières et des ouvriers qui, à force de discours managériales, peuvent finir par défendre des politique d’austérité néolibérale, des personnes racisées peuvent défendre des politiques color blind ‘republicaine’; idem pour certaines femmes anti féministes en alliance avec le patriarcat. La position sociale est complexe, et les positions politiques qui en découlent ne sont pas mécaniques ou unifactorielles. 5. Il serait bien mal venu de prendre ces quelques ‘idiots utiles’ servant de contre exemples pour discréditer toute revendication sociale. Écouter la parole des personnes concernées seulement quand elle va dans notre sens et uniquement pour pouvoir justifier de ne pas écouter les autres personnes concernées est lamentable. Du coup tu fais quoi de toutes les autres femmes et autres personnes concernées qui expliquent au contraire, études, revues, statistiques à l’appuie que le patriarcat est bien présent ?
J ai pris Elizabeth l Anglaise . J aurais pu prendre Penelope . Je vous ecoute la je ne regrette pas de ne pas pouvoir faire d enfant , et vous sincerement , vous vous sentez inferieur a cause de ca ou vous faites des concessions au feminisme ?
J adore emmanuel todt c est lephare de ma pensee mais la il deraille completement. Il vire vieux schnok qui ne comprend pas les jeunes. Que dirait on d une analyse qualifiant mai 68 d expression de "ressentiment" alors que c etait le plein emploi et l avenement de la societe de consommation? Que ce serait mieux qu ouvrier et patrons collaborent??? Genre mais qu est ce qu iel veulent de plus? Ca en a des accents presque soraliens !!!! Les jeunes portent en eux consciemment ou non l exasperation des generations precedentes face a une societe bloquee. C est difficile a comprendre que le taux meme bas de feminicide est ressenti comme insupportable? Surtout quand on le compare aux moyens deployes contre le terrorisme qui tuebeaucoup moins que les feminicides
en 2021 y a eu 113 feminicides. Donc sur 34.950.000 d'hommes français, seulement 113 ont tué donc 1 sur 287. 566, c'est à dire 0.000003% Alors bas je veux bien, mais là d'un point de vue statistique on frôle le ridicule. Statistiquement, des données sont acceptables quand dépassent le 0.05%, donc 10.000 fois plus. Monsieur Todd a bien raison de pointer du doigte fait que si homo sapiens était foncièrement un feminicide, l'espèce humaine n'aurait pas fait long feux. Ce sont des faits scientifiques.
@@dandyste c'est pas une question de quantité. C'est une question de QUI TUE qui. Donc de proportionnalité. Il y a eu combien d'assassinats d'hommes par des femmes sur la même période? C'est combien le rapport?
@@stellai06 c'est du sophisme car on parle de 0.000007% des cas. Y a plus de maladies rares qui tuent les femmes après cigarette alcool et cancers que les hommes.
@@stellai06 as-tu peur que ton conjoint te tue dans le sommeil car 0.000007% des hommes l'ont fait ? Rétablissons des relations saines entre les sexes par pitié.
Question du bois , principale source d energie , mais de l eau plus au sud pour Rome mais plus encore l Islam plus sec ou la terre n est rien sans eau . Et differemment encore en inde et chine sous le regime des moussons . Fil directeur immense selon moi comme celui des sexes lie a la reproduction de la vie .
Incroyable que France Culture accueille ici un travail de si mauvaise qualité où l'opinion personnelle de son auteur a pris le pas sur toute forme de scientificité.
Bonjour, le vrai soucis de l'époque c'est la conjugaison d'éléments comme la normalisation de la débauche, des relations multiples sans lendemain via plateforme internet, de l'effondrement des valeurs morales et des mœurs couplé à un discours d'opposition des sexes, d'accusation, de tentatives de piège, de vengeances même qui sont des affaires d'une toute autre nature et qui décrédibilise la part vraiment "judiciaire" de ces questions de violences qui elles ne sont pas tant le fait d'une époque que d'une sur médiatisation à notre époque. Néanmoins il ne faut pas nier justement l'influence réelle des éléments cités supra qui peuvent aussi augmenter les violences et tout cela participe d'un effondrement de la civilisation au niveau global. Le consumérisme butte sur ce point "vouloir les causes sans les effets et les effets sans les causes". Mariage unique avec valeurs morales irréprochables, éducation stricte et système de justice efficace pour tous ça règle beaucoup de problèmes. En cas de divorce pas de remariage pour aucun des deux comme le veut la tradition, pas de gigolo ni de prostituée non plus et il y aura moins de problèmes, par contre bizarrement il n'y a pas beaucoup de unes en ce sens... c'est pourtant d'une très grande efficacité... Il a parfaitement raison sur la question de l'époque et de la société de consommation et sur le danger pour la suite de la vie chez les jeunes. Le danger d'une ambiance de règlements de compte sur fond d'hystérie généralisée est un vrai soucis sociétal qui parallèlement cohabite avec un rapport complétement consumériste au couple et une dissociation de la sexualité avec l'amour et avec l'engagement ce qui sera monstrueux en conséquences sur le schéma familial. Cordialement
Les lignes ont bougé depuis une centaine d'années sur quelques continents dont l'Europe , les USA et alliés anglo-saxons mais pas en Asie , en Amérique latine et certainement pas en Afrique où elles restent des bêtes de somme pendant que les hommes discutent en fumant. N'oublions pas que c'est par l'économie que les féminismes ont conquis leurs droits politiques. Les patrons savent que les femmes travailleront 2 fois plus forts que les hommes et en profitent largement. Les femmes sont aussi plus à leurs affaires contrairement aux hommes qui vivent pour l'aventure. Et je ne crois pas que le patriarcat soit réservé au Moyen-Orient et en Russie. Le nombre de femmes qui vivaient de la prostitution ds des villes comme Paris , Londres , Vienne ou Berlin étaient pas loin de 25 % avec seules quelques unes qui en profitaient réellement. Combien de femmes ont été empêchées de s'épanouir pendant des millénaires car pas à leur place?. Médecine et autres sciences, les arts sérieux ou la guerre , elles ont été tassées par les hommes. N'oublions pas les fameuses civilisations grecques et romaines qui demandaient qu'elles soient invisibles. Dernier point : le nombre de crimes violents envers les 2 sexes restent largement le fait des hommes. Pour ce qui est de la haine des hommes par des néo-féministes, elle est regrettable et finira par passer à mon avis comme une maladie infantile. J'aimerais savoir si les sociétés matriarcales étaient si pacifiques qu'on le prétend ? Merci de votre attention.
Pour trouver une réponse à votre question sur les sociétés matriarcales (il en existe en fait toujours aujourd'hui), je vous recommande la lecture du livre d'Heide Goettner-Abendroth "Les sociétés matriarcales"
@@kostorinabach La matrilinéarité ne suffit pas à faire d'une société un matriarcat. Là on parle de sociétés non seulement matrilinéaires mais aussi matrilocales, avunculaires, centrées sur la maternité, sans mariage et donc sans domination masculine, sociétés dont les croyances sont totalement différentes de celles qu'on connait en patriarcat.. des sociétés matriarcales donc.
@@kostorinabach oui certains anthropologues ont du mal à tolérer l'idée que le patriarcat ne soit pas le seul système parental possible, l'utilisation du terme "matriarcat" leur déplait mais la sensibilité et les croyances de ces personnes ne changent rien à la réalité, les faits sont là. La société Moso est sans doute le matriarcat le plus connu et le plus exemplaire mais c'est loin d'être la seule société matriarcale qui existe ou a existé. Ce n'est pas du tout un mythe puisque ça existe encore au moment où j'écris ces lignes.
@@kostorinabach Les femmes n'ont pas besoin de dominer les hommes pour que la filiation matrilinéaire s'établisse puisque ce sont elles qui portent les enfants et donnent naissance. Il n'y a pas de symétrie entre la maternité et la paternité et donc pas de symétrie non plus entre matriarcat et patriarcat. C'est à vous de vous renseigner sur le sujet.
Olivia Gesbert a beaucoup souffert durant cette interview, je la sens tres mal a l'aise par rapport aux enormites qu'Emmanuel Todd debite. On lui parle de genre et il lui embraye directement sur les transgenre, chapeau l'artiste ! Un peu de sociologie, ca lui ferait du bien... Affligeant...
@camille roy En tout cas, elle revele des verites sociales avec la plus grande limpidite, rigueur intellectuelle et intelligence theorique. Apres, ca ne plait pas a la droite, ca c'est sur. En general, tres peu d'intellectuels sont de droite aussi...
La pauvre.. la gauche moraliste qui ne supporte pas qu'on égratigne leurs certitudes.. dans leur grande tolérance, ils n'acceptent que ceux qui pensent comme eux.. Cela s'appelle comment cette ideologie deja ?
@@sbengz7487 Boff, je vois pas ou sont les lecons de morale dans mon commentaire. J'etais plutot dans de la critique du point de vue sociologique, et je crois bien que je vous ai perdu a ce moment la...
@@PappyMandarine bof si si le côté hautain " très peu d'intellectuels sont de droite" , c'est d'une suffisance et surtout faux aussi mais bon de la part de gauchiste perché en haut de leur certitude, oui bof , rien d'étonnant.. Puis considérer que la sociologie est une science...bof ×3
@@sbengz7487 La sociologie est une science... humaine, comme l'indique l'intitule de... "science humaine", dans un parcours tel que celui des... attention suspense... "sciences humaines et sociales". On ne sait jamais sur qui on tombe sur internet, je pense que tu dois etre quelqu'un de tres jeune ou de tres peu eduque. En tout cas, je ne tiens pas a discuter ici. Comment activity turned off, conversation muted.
Le ton général de cette interview à l'échange raisonné, structuré et bienveillant est un plaisir.
La place pour les nuances, c'est tout ce que l'on demande.
Merci à vous deux.
Le féminisme antagoniste n'est pas seulement "dysfonctionnel", comme Todd le décrit, mais clairement réactionnaire. Ca joue dans l'intérêt de la classe dominante, en divisant la classe ouvrière.
Quelque chose de droite àld de gauche.
C'est cool qu'on puisse en discuter chez nous dans un débat respectueux (hors réseaux sociaux), je pense qu'aux USA ça serait difficile. Vive le dialogue !
Bon, cela dit, le dialogue entre les gens qui sont globalement d'accord, même aux US, ça arrive ^^ J'aimerai bien voir Todd défendre son bouquin face à une féministe sérieuse et posée. Y'a pas mal de questions et de remarques qui me viennent, sur lesquelles j'aimerai avoir son avis.
@@ugu8963 la journaliste est pas d'accord, elle fait son boulot d'exposer les points de vues mais c'est devenu si rare qu'on l'a oublié ...
bon tu me diras, ils ont pas encore reçu Zemmour, NDA ou Le Pen sur France Culture mais bon on va trop en demander !
@@ugu8963 Et bien lisez son livre et vous les aurez, si vous vous limitez à regarder des vidéos UA-cam en effet vous aurez peu de réponses...
@@Lozo39 todd est quand même d’un autre niveau que les demeurés susmentionnés
Oui
Très bel entretien.
Je ne pensais pas que France Culture avait encore des bons journalistes
N'éxagerons rien quand-même.
Eut encore?
@@hectorberlioz2634 Ce n'est pasexagéré. France Culture est devenu un nid de macronards malhonnêtes. C'est vrai qu'ici, l'écoute de la journaliste est de qualité.
Olivia Gesbert n'a de toute évidence pas un a priori favorable au livre, mais on elle est prête à entendre et - peut-être - accepter les arguments de Todd, sans l'interrompre violemment. Cela contraste avec d'autres émissions où Todd a tout simplement été injurié et interrompu brutalement. La Grande Table est une bonne émission que j'écoute avec plaisir, Gesbert c'est presque la Taddeï du service public, version gauche quand même faut pas charrier ;-) Continuez comme ça Madame.
Oui ! De nos jours on n'a pas souvent l'occasion d'écouter des journalistes (des deux sexes) se comportant avec cette correction professionnelle à l'égard de leur/e invité/e, quel que soit le thème du débat.
Mais Todd n'émet jamais d'opinions. C'est un chercheur qui, avec des outils puissants, aboutit à des résultats. Rien ici n'est affaire d'opinion. Rien doncde ce qu'il dit n'est à discuter.
@@SandrineRoussel-hh2ut certes mais ne sous-estimez jamais la puissance de l’idéologie ☺️ après tout travail de recherche est discutable mais il faut avoir de bons arguments
Le travail de Todd est très solide et s’appuie sur un siècle de recherche anthropologique, difficile à contester sur le fond et d’ailleurs il s’est fait injurier mais pas réellement contester ce qui est signé du sérieux de son travail
@@SandrineRoussel-hh2ut il n’émet jamais d’opinion ??
Il ressert pourtant de vieux arguments dépassés contre le féminisme, les femmes qui n’aiment pas les hommes, le besoin de se serrer les coudes entre sexes, sans parler de gros oublis lorsqu’il parle du féminisme de la 2e vague en voulant l’opposer à cette 3e vague. Et j’ose à peine parler du raccourci plus que malheureux entre neutrisation et trans identité…
Excellent et courageux ce gars et généreux car pas évident à faire! Merci!
Emmanuel Todd est de retour enfin une bonne nouvelle !!
On a quand même la chance d'avoir un Emmanuel Todd
Pas tant que ça non, si il pouvait s'en tenir à l'anthropologie
@@57Gones bonjour avez-vous lu les livres d'Emmanuel Todd ? Cordialement
@@kamigraphie J’avoue que non car les structures familiales ne m’intéressent pas autant que ça ; en revanche je m’interroge : quelle est la réception de Todd parmi ses pairs, en France et à l’étranger ?
@@kamigraphie Oui pratiquement tous
@@57Gones Bonjour. Alors, justement, si vous avez lu ces livres. Vous devriez commencer à être familiariser avec ses méthodes de travail. Notamment avec sa vision globale et de temps long.
pour ma part, je n'ai pas encore lu son dernier livre, j'attends que cela soit fait avant de me faire un avis définitif.
les cependant, je crois percevoir ce qu'il veut dire. Je pense que comme pour son livre qui est Charlie, il faut essayer de se détacher de sujet qui parfois touche à l'émotionnel, pour justement prendre du recul.
même si j'en conviens que ce n'est pas évident.
cordialement
Pas mal d'attaques en vers la personne de Monsieur Todd alors que des réponses et des contre arguments sur le fond pourraient être vraiment intéressant
Je salue Emmanuel Todd pour ce courage intellectuel, qui met en avant l'Histoire surtout de la nécessaire collaboration entre les hommes et les femmes, les femmes et les hommes.
@@rootbuild2028 "Complémentarité" charrie beaucoup de connotations, je comprend qu'on veuille les éviter. ça met notamment l'accent sur la différence, ce qui ne semble pas être la thèse principale de Todd.
"collaboration' n'est pas particulièrement limité au monde de l'entreprise. Vous dîtes ça à cause de la généralisation de l'utilisation du terme de "collaborateur" pour éviter de dire "salarié" ?
@@rootbuild2028 je propose "harmonisation"
@@rootbuild2028 Root build. Si, les femmes sont des entreprises qui font des bénéfices , elles choisissent leur conjoint d'après son niveau social plus élevé. Il faut leur acheter des.bijioux, pourquoi ? Le divorce leur donne la maison, la moitié du patrimoine aussi, puis des années de rentes (pensions)
eh oui, Todd est quand même obligé de rappeler des choses de base aux occidentaux... les hommes, les femmes, le haut, le bas, le jour, la nuit... c'est vous dire où on est ...
@@roideschats8799 et pendant que l'Occident vire dingue, la Chine met en route son réacteur à fusion nucléaire ...
Le livre de Sylvain Durain, une étude symbolique et anthropologique très fournie des relations H-F à travers diverses sociétés pourrait apporter un nouvel éclairage sur ce débat constamment entaché par la propagande.
Merci M. Todd.
Les camps qui reprochent la propagande des autres alors qu'ils font pareil. Mais quelle propagande ? Qui la ramène avec du vent sur les plateaux en permanence, pire, dans les universités, sans jamais rien démontrer. Todd explique, et il connaît son affaire, ses diplômes il les a eus avant que les facultés de sciences humaines ne deviennent des pochettes surprises.
@@omnivorace Oui ? Je ne parle pas de Todd c'est évident non ?
La société a évolué (dans le sens de "changé"), mais on continue à poser dessus un regard sur le fondements de théories dépassées. Si quelqu’un d’étranger à notre monde écoutait ce qui se dit, il croirait que les femmes sont battues en masse, qu’elles n’ont aucune place dans la société, qu’en gros, elles vivent le pire des calvaire. Idéaliser leur position n’est pas non plus une solution, mais il faut une nouvelle analyse.
Un peu timide. Mais merci de poser le problème et de le sourcer.
Pour moi, le néo-féminisme est avant tout un outil du marché.
Très bonne interview en général. La journaliste a su rester neutre, écouter, présenter les arguments opposés sans agresser, c'est agréable.
Merci, Olivia Gisbert!! Bravo pour cette émission.
L'invité est homme d'une grande qualité qui remet les choses en perspective de la réalité historique.
Discussion posée et intéressante. Ca change !!
Peut être parce qu'il n'y avait pas une féministe radicale en face comme il y en a trop souvent. Au lieu d'avancer un avis constructif, posé, mesuré et réaliste, on a trop souvent des femmes incarnées par une idéologie déconnectée. Rien que dans les extraits, Mme Garcia est bien plus intéressante et pertinente à écouter que Mme Coffin.
J’aime votre nuance M Todd, j’ai envie de lire votre livre.
C'est touchant ,je préfère pour ma part les thèses de Monique Wittig .
Mettez la vidéo x1.5 ça permettra d'entendre la discussion à une vitesse "normale" 😅
C'est pour te laisser le temps de réfléchir lol
Mais Todd a une pensée bien plus rapide que la tienne et en vaut des milliers comme toi, pauvre type...
Excellent Todd, et bon courage... Quand on intervient avec des faits dans un débat d'idéologies et de fantasmes, on se fait huer ou pire. Mais OK, il le sait.
Une mise au point sur l'hystérie néo feministe qui sevit en ce moment merci mr Todd de dénoncer cette androphobie destructive..
Courageux pour exprimer ce que pense la majorité
Todd dit, avec de précieuses précautions, ce que d'ignobles et sulfureux polémistes disaient il y a 20 ans.
Vous devriez lire son livre.
Comme quoi on va pas vers l'apaisement.
@Genova Marengo les Daft punk.
💎🙏😀d ignobles polémistes ?... Comme Garsimore le magicien ?
Des fois ça marche...des fois ça marche pas!😂😂
Soral avec sa manière nerveuse en début 2000 défendait l'idée que les femmes ne sont pas une catégorie sociale uniforme face aux hommes car le combat de l'ouvrière n'était pas le même que celui de la ministre sur le plateau télé. Aujourd'hui Todd reprend la même idée en la poussant l'idée plus loin et parlant d'anomie petite bourgeoise dûe à la lutte de classe intra féminine. Avant de partir en vrille, malgré son style antipathique, tonton Soral était fin dans son analyse.
J’apprécie bcp Mr Todd mais sur ce sujet, il faudrait qu’il se déplace en province, dans les milieux ruraux. Le petit patron qui maltraite ses équipes et surtout les femmes, je peux vous dire que cela existe toujours très fortement
Les propos de Todd sont pourtant limpides pour peu qu'on veuille les écouter. En revanche je suis effaré que ceux de Coffin ne soulèvent aucune protestation.
Todd porte des statistiques, des tableaux, des comparaisons etc. On peut être d'accord ou pas, mais c'est un travail de chercheur. Coffin écrit que les lesbiennes sont géniales sans l'ombre d'une réflexion …
Coffin c'est comme la chasse d'eau, ça fait du bruit mais ce n'est pas du Mozart.
Je me suis dit pareil
Coffin n'est pas une intellectuelle
@@elns3305 En tous cas c'est tout sauf une manuelle.
Quel plaisir d' écouter ce grand homme de pensèe qui transcende le temps et qui brille par la justesse des préviisions qu'il annonce des annèes voir des décennies á l'avance.
Apres la chute de l'empire sovietique,le dècouragement de penseurs communistes ( marxistes surtout) a laissè le champs libre á ce grand penseur de notre siècle ,qui n' a pas trahi ,ni ses principes,ni l'exigence èpistèmologique operatoire de ce qu'il avance, malgrè une lutte sourde et acharnèe contre ses travaux combien pertinents et fort utiles pour nos sociétés en ces moments troubles et dècisifs pour le devenir de
l'humanité entiére.
Mr Todd n'a jamais cherché á faire plaire dans les plateaux, photoshop, financés á coup de publicités mal saines.
Arabes, juifs, chretiens, noirs , metisses , blancs , homme ou femme, pour cet eminent penseur ,tout ça importe peu si on assure une vie digne pour tous dans n'importe quelle nation dans le monde.
Les sources qui appuient et appuieront longtemps les analyses de Mr Tood ,sont surtout , les lois historiques qui n'obeissent , ni aux groupes mafieux , ni á ceux qui souhaitent anéantir la moitié de la population humaine pour réaliser un objectif satanique.
Un grand merci donc á toutes et á tous ces femmes et hommes libres qui nous permettent encore,et dans des conditions difficiles de pouvoir bénéficier de la sagesse de ces grands penseurs comme Mr Todd.
Mohammed Moubdi
Mrocc
Quel beau message, merci beaucoup
Mr Todd a des arguments intéressants. Je suis complètement d'accord avec le fait qu'hommes et femmes doivent collaborer ensemble pour survivre mais Mr Todd oublie que chaque femme véhicule un sentiment de peur que l'homme ignore ou qu'il n'a pas. La peur d'être agressé lorsqu'on se retrouve dehors seul. Que ce soit le soir dans une rue mal éclairée, ou en faisant un jogging la matin. Et ce sentiment de peur remonte de très loin et n'est pas prêt de changer parcequ'il reflète une réalité. Le 'Me too' n'est pas un slogan par hasard.
80% des victimes d'homicides sont des hommes donc les personnes qui devraient le plus avoir peur des hommes ... sont les hommes eux même ...
Certaines personnes confondent 'Black Lives Matter' and 'All Lives Matter'. Je pense que vos arguments reposent sur la même confusion.
Mon fils s'est déjà fait cassé la gueule 2 fois pour ne pas avoir donné à temps ses téléphones, ma fille jamais... Dans une ville, je risque plus de me faire tuer qu'une femme, surtout que je suis malingre comme Eric Zemmour. Et enfin, les viols de femmes se font dans l'espace familial, amical, etc... par des proches connus (Dixit les féministes...), et pas dans une rue mal éclairée, regardez l'actualité...
il ne faut pas confondre corrélation et causalité.
@@PascalLoizeau C'est à dire? Les stats disent qu'il y a plus de morts violentes sur hommes que sur femmes, je ne vois pas la corrélation de votre phrase sur corrélation et causalité, justement...
Merci à France culture et à M. Todd
Superbe interview par 2 personnes bienveillantes et ouvertes l'une envers l'autre..
J'aurai aimé plus d'explications sur le constat de départ. Il ne me semble pas que ce féminisme de ressentiment soit un phénomène si massif. Il y a un effet loupe du fait des médias qui aiment mettre en avant les discours outranciers. Mais dans la vraie vie, on rencontre surtout des féministes mesurées et dont le rapport aux hommes est plutôt sain.
Du coup je me demande si le raisonnement démarre par un état des lieux un peu précis du féminisme moderne ?
«Mais dans la vraie vie, on rencontre surtout» [...] DES GENS DE SON MILIEU SOCIAL COMPLETEMENT DECORELLES DE LA STATISTIQUE GLOBALE...
Oui je le crie: t'as l'air d'avoir le comprenoir bouché...
@@garryiglesias4074 je ne fais que m'interroger sur le gap en effet, et je me demande si la partie statistique est solide puisqu'il n"a pas été interrogé sur le sujet. Vous avez la lecture difficile et le mépris facile on dirait :-/
@@ugu8963 Oui c'est vrai, mais j'ai aussi des avantages: j'accepte la critique constructive plutôt bien, et j'ai généralement pas de rancune.
Mais oui certains trucs me "trigger" et de triggered je me transforme en "tigre" pas très diplomate, je le conçois.
Désolé de ma réaction épidermique. Merci d'être un Humain raisonnable. En fait j'avais commence une réponse plus longue, mais pas assez pour pouvoir "contrer" les attaques faciles de certains idéologues, alors je me suis ravise a un truc plus simple et radical (j'ai pas des journées a passer a débattre avec les "attaques anticipées" des commentaires YT qui parfois sont des concentrés de sophismes qui tournent en rond).
Bref, désolé, et salutations "fraternelles" (au sens républicain).
@@garryiglesias4074 content qu'on arrive à désescalader ^^ C vrai que les commentaire YT c un peu les tranchées de nos jours. Bref, j'espère qu'il a fait des recherches là-dessus, ça m'emmerderait qu'il ait juste fait la critique d'un discours sans se demander avant quelle pourrait être son ampleur réelle.
@@ugu8963 Bonjour ;
Je n'ai aucune idée de la statistique global mais néanmoins j'ai pu souvent relever empiriquement dans mon quotidien un féminisme de narcissisme voir misandre sur les bord, donc pour ma part ça ne m'a pas choqué
Beaucoup de matière à réfléchir !
C'est sans doute pour ça que ça déplaît...
Très bon binome Mme Gesbert vs Mr.Todd, bel échange.
J'aimerais ajouter que la vague qui a mis les 2 sexes à égalité est activement combatue en particulier ds les forces armées et ds les pays qui ont vu le recul de la religion pour laquelle la femme n'est qu'une reproductrice au service de l'homme. En Oklahoma en particulier , une femme même absente lors des faits (un homme qui s'en prend physiquement à ses enfants) est condamnée à une lourde peine de 20 ans parce qu'elle est supposée être en mode protection de sa progéniture tout le temps. L'homme qui a attaqué ses enfants prend 2 ans seulement...Et nous sommes ds l'Amérique lumière du monde...le combat n'est pas terminé hélas!!!
mais dans quoi les hommes peuvent ils s'investir ou se réaliser si la sphère paternelle leur est interdite ?
bon seule mauvaise note le masque de soumise de la journaliste!
Le mot "féminicide" est probablement aussi mal employé que celui de "patriarcat". Selon la définition , le féminicide désignerait le meurtre d'une femme au titre qu'elle est une femme: il y a donc l'action volontaire de tuer, assortie d'un mobile clair.
A PROPOS DE LA VIOLENCE: En préambule, je rappelerais juste que les violences ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques: si les premières sont davantage perpetrées par les hommes, les secondes peuvent être aussi bien le fait d'hommes que de femmes, et elles ne rentrent jamais dans les statistiques car elle ne laissent pas de séquelles visibles à l'oeil nu.
Ceci étant dit, revenons aux violences physiques: il est confirmé par les chiffres de l'INSEE que les hommes sont davantages auteurs de violences physiques (PHYSIQUES, j'insiste). Ceci dit, l'INSEE nous apprend également que la majeure partie de leurs victimes, blessées ou tuées, sont d'autres hommes, et non des femmes. Il y a en France un principe de respect des femmes qui demeurre, et qui nous vient de cette société traditionnelle que les féministes actuelles veulent pourtant tellement déconstruire. Les hommes ont toujours pris beaucoup plus cher que les femmes, niveau violence physique. Les hommes sont des loups entre eux, même si la violence physique a tendance à baisser dans nos sociétés pacifiées depuis plusieurs décennies.
Enfin, il me semble que lorsque on est aligné, on lutte contre la violence, contre les violences, on le fait de manière générale, quel que soit le sexe des victimes...
A PROPOS DU MOBILE: Ensuite, si l'on s'arrête sur le cas des femmes victimes: ce n'est pas parce qu'elles sont tuées que les hommes en sont les auteurs. Il faut une enquête pour le déterminer. Et plus important encore, ce n'est pas parce qu'un homme est auteur d'un meurtre à l'encontre d'une femme, qu'il l'a fait parce qu'elle était une femme. Le mobile est presque toujours autre: la jalousie, la passion amoureuse (crime passionnel), etc. Assassiner volontairement une femme uniquement parce qu'elle n'est pas née homme me paraît, non seulement dingue, mais statistiquement très peu représentatif des crimes en France.
Mais la vérité ne peut pas résister longtemps à l'idéologie. Il y a deux ans je tombais sur une affiche au mois de février; affiche qui chiffrait le nombre de "féminicides" depuis le 1er janvier de la même année: donc en moins de deux mois, les enquiêtes auraient été toutes terminées, les procès instruits, les coupables condamnés, les mobiles avérés ? Ceux qui défendent ces idées ne me semblent pas animés par un désir d'entente et de concorde entre hommes et femmes, mais par une animosité à l'encontre des hommes.
🙏🙏merci pour ce bol d’air.
Y a des rageux.se.s par ici. Merci mon Todd
Vive la langue et la littérature françaises et 🎉 francophone.
Très bonne intervieweuse !
En effet ,!les mecs sont rassurés ,il n'y a que lui qui pérore .
@@danieledelbaere2434 c'est le principe d'une interview (bien menée ici) pur permettre à un acteur d'exposer son point de vue. Après, le débat est très bien aussi pour confronter une thèse à un point d'analyse différent
24'23 :
- neutriser dans le langage et dans la pensée...
- oui... certes... mais il faut quand même aussi un peu parler de la réalité !
Mais à quoi sert encore ce masque ??????????????
La Gauche déconnectée : c'est pour ne pas être prochainement voilées qu'il va falloir vous battre Mesdames et donc contre votre inconséquence folle.
Todd et son lien imaginé avec le monde Anglo Saxon... JE SUIS Anglo Saxon, et je vous assure il est FRENCH a 1000%
Il est d'ascendance anglaise, a de la famille au Royaume-Uni et connaît fort bien les États-Unis. Il s'inscrit dans une tradition intellectuelle britannique née sous les Lumières qui est certes peu audible dans les médias de masse anglo-saxons mais n'en existe pas moins !
L'anthropologue ferme le clapet des idéologues misandres.
Qu'y a-t-il de choquant dans les propos d'Emmanuel Todd?
le réel... ça va choquer certaines personnes...
Je ne sais pas s’il y a qq chose de « choquant ». Je crois que le souci est qu’il part de l’idée que le patriarcat n’existe pas en France (selon lui le modèle de la famille française et « extrême européenne » est un modèle égalitaire et individualiste etc ou le « pater » n’aurait pas un rôle dominant, de maître dans la famille cf ses essais sur la famille) ; auquel semble s’ajouter l’idée que la domination masculine n’est pas une valeur universelle des sociétés humaines (dans nos sociétés occidentales cette domination masculine arriverait avec le protestantisme - qui na aucune influence selon lui en France). Grosso modo, il dit qu’il ne faut pas détruire les valeurs de la famille nucléaire traditionnelle française au nom d’un « féminisme intersectionnel » venue des pays anglo-saxons (qu’il appelle un « féminisme antagoniste » ou « petit bourgeois »).
Il y a qq contradictions et qq raccourcis (et p être même un mépris de classe) de mon humble POV mais je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas lecteur de Todd. LOL
@beignet1682
En faite quand Todd utilise le mot patriarcat il l'utilise dans le sens 1er du terme, celui du XIX ème siècle, non dans la définition quand on donné les femministes des années 70. Car pour lui se terme est un instrument de mesure scientifique et qui correspond à un niveau de statut très dégradé de la femme typiquement la famille afganne en se sens effectivement il n'y a jamais eue de patriarcat en France, mais lui parle plutôt de patridominance dans la famille nucléaire, absolu ou égalitaire qui sont resté les plus proches du chasseur cueilleur.
Pour comprendre la pensée de E.Todd il faut bien connaitre son travail car il y à beaucoups de nuance et subtilité à comprendre par exemple à l'oral il dit souvent que la France à structure familiale nucléaire égalitaire mais c'est pas vrai pour toute la france et à toutes les époques mais quand il dit ça c'est que le modèle dominant et qui a fini par simposer aux autres.
@@sentenza7361 Merci pour votre remarque. J’avoue que sans connaître son travail sur les familles ses interventions radio ces derniers jours sont un peu « surprenantes ». Donc effectivement, j’ai du lire un peu de (comptes rendus des essais sur la famille de) Todd depuis, pour comprendre cette histoire de « le patriarcat n’existe pas en France » (je fus surpris ; Merci d’ailleurs de préciser que cela dépend des régions).
La distinction de Louis Dumont (loin dans mes souvenirs) entre holisme et individualisme et sa manière de décrire les castes etc me fut utile et je perçois un peu mieux la distinction patriarcat patridominance. (je ne sais pas si Todd est aussi bon que Dumont pour expliciter sa méthodologie et les détails qui pourrait surprendre à la réception lol)
Tout
Le titre de l'émission est abusif et sonne comme un reproche.
C’est lui même qui dit que nous ne pouvons pas parler de « patriarcat » pour décrire les structures familiales (et donc sociales) en France ; il rejette ainsi l’idée de domination masculine dans certaines sociétés occidentales, dont la France.
L’une des clés de sa critique du féminisme « antagoniste » (ou féminisme « petit bourgeois ») vient de cette théorie des structures familiales (cf. ses travaux sur les familles européenne).
le néo féminisme n'est pas progressiste, il est néo-libéral (c'est pour cela qu'il séduit GAFAM et un certain capitalisme)
“Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?” S.Freud. Dire que la démocratie est pareil est un euphémisme. Signe des temps.
Titre du livre de Emmanuel Todd: "Où en sont-elles?" Apparemment, elles ne le savent pas elles-mêmes...
Même question posée à mon psy: "Les femmes veulent tout...", le psy: "Oui, mais elles ne savent pas ce qu'elles veulent...". Ça nous
A propos de Rome et l eau , un detail Rome svait le momopole de la pouzonale avec laquelle on fait le seul mortier qui resiste et durcit a l eau d ou déjà des canaux d irrigations pour drainer les mariais latins .
Définition du patriarcat selon l'académie française:
"Forme d’organisation sociale traditionnelle, fondée sur la filiation en ligne paternelle et où l’autorité politique, sociale et religieuse est détenue par le père de famille".
Comment E. Todd peut-il dire que le patriarcat n'a jamais vraiment existé en Europe de l'ouest ?
Aucune idée... A mon avis il veut juste attirer l'attention et raconte n'importe quoi pour pour parvenir.
Parce que les familles souche et communautaire (patriarcales) ne sont pas les formes familiales historiques du bassins parisiens, de l’Espagne et de l’Angleterre mais du centre de l’Eurasie et d’Allemagne
@@jeandos1371 Yep, c'est un mot polysémique. Son utilisation par les féministes est définie, et tout aussi valable qu'une autre, si on précise de quoi on parle. Un équivalent serait "système(s) sexiste(s)".
Soral a écrit sur le sujet avant tout le monde et en particulier avant les penseurs autorisés.
c'est ridicule ce masque quand l'invité n'en porte pas. On sent qui est soumis. Et cette soumission en dit long sur le rapport entre journaliste et pouvoir.
"Neutriser"... j'enlève ce qui ne me convient pas de la réalité et après on discute xD
Merci bcp de vous confronter à cette publication d'Emmanuel Todd, qui m'a bcp choqué !
J'aimerais vraiment une émission dans laquelle Todd discuté avec ce qu'il appelle une "néo féministe"
Bravo à la journaliste d’avoir gardé son calme face à la mauvaise foi et au manque de connaissances de Mr Todd qui vient ici clairement défendre une vision subjective du féminisme actuel.
Pas mal d’erreurs et de raccourcis à mon sens dans les arguments présentés, qui offrent le triste spectacle d’un vieil homme dépassé par l’époque, qui veut se faire passer pour défenseur du féminisme tout en étant au final un vrai boulet au pied de la cause
L'agisme, ça ne devrait pas être un peu remis en question ?
Exactement !
Autre détail c est a Venise , qu etait tenu les comptes de l eglise .
Quand aux femmes elles heritent de plus en plus et sont souvent meilleures que les hommes de gerer d ou la possibilite pour elles de se rebiffer . Pas oublier que la famille
De la pluralité d'opinions sur France culture?
Tellement vrai que la classe moyenne, derrière l'idéologie féminisme antagoniste, est en réalité en quête de stabilité. Schizofrénie de la velléité .
Il faudrait que la douche soit un acte féminisme en France, ça sentirait un peu moins mauvais dans le métro parisien... Parisiennes, parisiens douchez vous !!
Fascinant d'ecouter ce type.
Nous vous écoutons depuis 20 millions d'années.
Todd est inatteignable sur tout les sujets. Un intellectuel comme malheureusement il y en a plus
Tellement choqué par les propos de ce monsieur… Je sais même pas par où commencer, il m’a scotché.
va boire de la tisane et remet-toi de tes émotions...
Attention il y a une thalle de vieux machos mal commodes dans le secteur.
@@roideschats8799 une bonne tisane au CBD, oui, pour oublier la violence et la bêtise de notre monde ! Cheers !
@@panpandesbois9924 C'est dommage car le cannabidiol (CBD) est hydrophobe (comme le THC). Si ça vous détend c'est uniquement psychosomatique.
C'est sur que ça change du logiciel avec lequel on vous a programmé depuis des décennies
Puis les enclosures des ex seigneurs sans le nom Anglais et la guerre de cent ans . Marx a ete interpelle par la question sans y rien comprendre au depart comme il le dit en tant qu avocat sur la question du bois pour les paysans. en Rhenanie .
Je le pensais pas aussi méprisant envers les jeunes, bravo à la journaliste pour avoir su garder son calme
vous avez rien vraiment compris j'ai l'impression.. mépriser ... lol
Quels jeunes?
Il parle ,il parle ,comme depuis des millénaires ,ils parlent .
On ne voit pas suffisamment Emmanuel Todd .....
ça me choque un peu quand il dit que le patriarcat n'a jamais vraiment existe en France alors que ma mère n'avait pas le droit d'ouvrir un compte bancaire (par ex) sans l'autorisation de son mari ... je n'arrive pas a comprendre ce qu'il veut dire et je comprends bien sa distinction quand il admet la violence de certains hommes mais le fait que la société elle-même a donne pendant très longtemps plus de droits aux hommes qu 'aux femmes me semble être la définition d'une société patriarcale, non?
Ba non, justement, ce n'est pas la définition.
C'est tout le problème du féminisme de 3e vague. L'amalgame par la réécriture des définitions les plus fondamentales.
Et puis de l'Histoire, au passage.
@@GTO6006 ok c'est quoi la définition donc?
@@GTO6006 perso je suis contente que Todd vienne remuer un peu mais en revanche j'aimerais bien qu'il soit exact.
@@delphinebrooks5110
"remuer un peu"? Ca ne veut rien dire.
Ce monsieur écrit des livres. Lisez-les, et vous aurez les réponses à vos questions.
Le patriarcat/matriarchat est une notion de l'anthropologie de la parenté, qui vient se référer à l'organisation de la famille, centré sur la personne du père. C'est l'idée du pater familias, dont découle l'organisation politique romaine. La même chose peut être dite à propos de la famille saoudienne. Ce que Todd expliqué, c'est que en Occident, cette structure familiale n'existe pratiquement pas, ou plus. Comment parler d'une organisation centrée autour du père alors qu'une grande partie des ménages, notamment populaire, sont monoparentales, avec des femmes qui gagnent plus ou sont plus éduquées que les hommes etc?
De ce que j'ai compris, il dit simplement que c'est un mot qui veut maintenant en dire tant qu'il ne veut plus rien dire.
Individualisme=féminin et collectivisme=masculin. Ce bougre d’anthropologue ne se doute pas qu’il a, sans le savoir, mis le doigt sur une symbolique millénaire : Femme, matière (maternité), terre, multiplicité, division, individu (Homme, esprit, ciel, unité). Comme quoi, en partant d’un point de départ, on finit toujours par revenir à celui-ci : La révolution est en marche ! (L’univers est courbe, l’esprit aussi).
Merci !
Je viens de voir le match de boxe de la sportive italienne 😢.
Ce n'était pas assez difficile pour les femmes de pouvoir boxer , qu'ils les font se battre contre les hommes .
Ou on va ?
C'est comme si vous faisiez battre un gorille contre un homme !
Pourquoi qu'ils ne font pas une autre catégorie pour ce genre de boxeurs au lieu de les mettre dans la catégorie des femmes.
Le monde olympique devient fou .
Je ne suis pas contre les différents genre, mais là ils poussent un peu.
C’est à se demander qui est « petit bourgeois », M.Todd ou les féministes de la 3e vague ? Surtout quand on se prétend anthropologiste, mais qu’on ne cherche qu’à conforter les dires de sa chère maman ?
Merci en tout cas à Olivia Gesbert, la meilleure journaliste actuellement !
J'ai lu son livre, et ce n'est pas une autobiographie, à aucun moment il n'y parle de sa chère maman: pouvez vous nous indiquer le numéro de la page correspondante? Je n'ai pas compris votre remarque sur "l'anthropologiste", c'est un métier qui existe? Quant à Olivia Gesbert c'est effectivement une bonne "journalogue"...
E.TODD est somme toute un anthropoLOGUE et historien assez réputé et respecté en France... Son livre apporte toute la nuance nécessaire pour sortir du carcan idéologique, et tout commelecommentaire précédent, je m'étonne de votre référence a sa maman, qui n'apparait pas dans le livre
Effacement de la réalité sociale...
c,est amusant comme mot ne sort jamais un mot tabou LA MISANDRIE!
Alice coffin.. son propos est proprement affligeant malheureusement
Dans la mesure ou certains cherchent à obtenir un utérus artificiel et de pouvoir porter un enfant, la définition va pas suffire longtemps sauf effondrement technologique rapide ! Courage les gars!
Peut-être une femme est-elle une émettrice d'ovule?
Parlons plus serieusement ,physiologiquement . Hommes et femmes aspirent la plupart du temps sans le savoir a l orgasme vaginal c est le plaisir le plus intense pour les uns et les autres . En plus l orgasme est reciproque en communion . Seules 10 pour cent femmes connaissent ca , reciproquement en gros 10 pour cent des hommes . Dans le phenomene c est l homme qui mene le jeu . Plus generalement les femmes aiment les hommes qui les dominent , sans tyrannie .
Pour les hyenes je suppute qu il en est de. meme , quand elles montent les males , elles les sodomisent en clair . Meme nos femmes n aiment pas ca et nous meme ca ne nous procure que le soulagement d une tension sexuelle , c est maigre . 90 pour cent des gens s en contentent faute de mieux . Question sexe on nous dit pas tout . Surtout et malgre la pornographie .
Et puis pour d autres questions vitales c est encore pire . Grossesse accouchement naissance ...et c est voulu depuis tres longtemps .
Certes il n est pas convenable en matiere de video sur le feminisme et aussi livre serieux de parler de ces choses .
c'est physique, dès que je vois qq de masqué maintenant je ne le supporte plus !!
Emmanuel Todd est un candidat difficile,....... Merci madame Gesbert.
disons simplement que c'est un homme intelligent et cultivé, qui bat en brèche les mensonges de l'idéologie contemporaine.
Vous avez tort de dire que patriarcat n'a jamais existé en Europe. Paroles d'ethnologue
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Pierre Bourdieu.
Il semble que E. Todd est incapable de reconnaître la charge de violence que représente l'imposition d'une définition différenciée des usages du corps entre femme et homme. Celle-ci imposant un ordre masculin des sociétés et une domination dans l'ordre social. Bref, loin d'une pause c'est une accélération de cette remise en cause qui aidera à permettre une émancipation généralisée des individu.es.
La domination masculine reste à être prouvée, aucune féministe n’en est capable, et toi non plus d’ailleurs, cet argument est un argument irréfutable donc sophisme, « la domination masculine existe et remettre en question cette affirmation c’est en faire la preuve » même en admettant que ce soit vrai, l’argument en lui même ne suffit pas, par conséquent je te prierai d’éviter de commenter si c’est pour raconter de la merde
C'est sûr que faire comme Alice coffin et dire qu'en France les hommes sont en c'est tout en nuance guerre contre les femmes et sont massacrées.
Pour envoyer qui est de la "guerre "qu'elle aille faire un tour en Ukraine avant de parler de guerre et de massacre.
@@Etikal Pourquoi l'insulte ? je ne comprend pas...
Je ne suis pas Suisse non plus ni savant anthropologue .
Il y a 65% de femmes à l'université : la féministe du coin: l'égalité h/f est bien atteinte... bien vu Emmanuel...
Qu’est qu’il est ennuyeux ce mec, il parle il parle et on apprend rien
Ca transmet aussi les patrimoines .
Je n'arrive pas à m'arrêter de vouloir intervenir, tellement tout ce que dit E Todd est outrancié. Enfin, il faut être totalement aveugle sur le sujet, pour ne pas voir, qu'il y a encore dans notre culture une éducation qui est donné au garçon pour qu'ils se définissent en opposition au féminin. Les fameuses remarques " tu cours comme une fille, tu tapes comme une fille" ont la peau dure. et remarquer que tout devient péjoratif dans l'utilisation du terme "fille" prouve que le combat est encore à mener. Il suffit d'entrer dans un magasin de jouet Pour enfant et voir les rayons destinés aux garçons et ceux pour les filles. Il y a une ségrégation des genres très nette.
Je ne crois pas du tout que soit le propos de Todd, justement, qui traite de la question du temps long. Vous traitez ici de nuances, d'ajustements contextuels selon les époques.
Et vous dites qu'il est outrancier ? Mais, vous ne vous êtes pas lue !... De ce fait,il est BEAUCOUP plus audible que vous...
Les garçons n'ont pas envie de porter de tutu lol😂
Les jouets ne sont pas genrés, un garçon n'est pas une fille et réciproquement.
je pense qu on dit la même chose aux filles, non? tu es trop masculine, pas assez féminine... moi ce qui me choque c'est quand il dit que le patriarcat n'a jamais vraiment existe en France alors que ma mère n'avait pas le droit d'ouvrir un compte bancaire (par ex) sans l'autorisation de son mari ... je n'arrive pas a comprendre ce qu'il veut dire et je ne mélange pas la violence de certains hommes et le fait que la société elle-même a donne pendant très longtemps plus de droits aux hommes qu 'aux femmes?
"qu'ils se définissent en opposition au féminin"
Oui.
Et c'est très bien comme ça.
Tous ceux qui essayent de faire l'inverse (c'est-à-dire indifférencier filles et garçons) empêchent ET les filles ET les garçons de devenir des femmes et des hommes, respectivement.
"tout devient péjoratif dans le mot" fille". "
Non.
Mais dans votre esprit à vous, oui semble-t-il.
Personne ne reproche aux filles d'être des filles et aux femmes d'être des femmes.
Sauf les féministes de 3e vague, bien évidemment...
Il évacue bien vite la question des féminicides car d'un point de vue statistique en France, les féminicides c'est peanuts... Pareil pour le "néo-féminisme" c'est un truc de bourgeoise. Ok, tout va très bien madame la Marquise...
Une centaine de femme tuer par an sur des millions statistiquement ça ne doit pas être très élevé.
On dirait bien qu'il ne l'évacue pas, mais qu'il avance que ça n'a pas les proportions (qui sont quand même relativement bien mesurables) décrites par A. Coffin. Voulant par là non pas relativiser la gravité du feminicide mais démonter cette lubie de la "guerre menée par les hommes contre les femmes" qu'il appelle "féminisme antagoniste". Et il dit que le neo-feminisme est une pensée "petite-bourgeoise", un terme d'origine marxiste qui ne veut pas dire la même chose que "bourgeois".
En regardant les stats sur la mortalité française en 2018, il y a eu 227 morts de violences conjugales, dont 140 femmes... Ceci en avant dernière position, avant les morts par accident d'avion: 1... Le terrorisme est juste après... Bref, du pipeau!
Statistiquement, les feminicides correspondent à 30% des morts sur les chantiers, qui sont déjà minoritaires....de manière provocatrice, on pourrait dire que visiblement certains morts valent plus que d'autres au point de mériter être médiatisés 24/7. Ou peut être que, étant l'égalité hommes femmes désormais acquise, faut trouver n'importe quel prétexte pour dire que l'homme est mâl(e) et alimenter et justifier cette sensation ambiante de méfiance / lutte / antagonisme / haine des femmes envers les hommes ?
Oui c'est absolument peanuts
Je deteste Lafargue pas Marx c est un chercheur tres estimable c est tout .
Cet homme saurait-il ce que c'est d'être sans cesse objectivée ? Cible des premiers commentaires venus sur la plastique,la démarche,les propos?évaluée,comparée,envisagée,dévaluée?Rappelée sans cesse au corps,qu'on porte comme un fardeau ? Monsieur,epargnez-nous votre paternalisme et laissez les femmes gueuler si elles en ont envie!
va dire ca au moyen orient, et reviens si tu as survécu a la lapidation... on a les objectifs qu'on mérite, le combat feministe en france est terminé, cf le livre de TODD, étude anthropologique,historique, sociologique de 350 pages :)
Justement il dit que la patri-dominance chez les 4% les plus riches et la prépondérance des femmes dans les classes moyennes éduquées créent les conditions du harcèlement sexuel
Une posture scientifique bien biaisé par son égocentrisme. Entendre autant de fois "je" est un faux pas méthodologique de base
Ouvrez un ouvrage contemporain de sciences sociales. C'est la norme aujourd'hui de situer personnellement le point de vue du scientifique. C'est notamment ce qui a fait le succès des livres d'Ivan Jablonka...
Reconnaître sa subjectivité est une attitude modeste. Prétendre affirmer une vérité absolue ne l'est pas. Même si je viens de le faire.
@@gengisscann9001 sauf quand on est chercheur
J'adore entendre un homme blanc nous expliquer que le patriarcat n'existe pas...
Quel rapport entre la couleur de peau et le patriarcat ?
Lu Cile = raciste celle-ci !
Et non pas Gaëtan Lesinge, mon
commentaire s'est mal intercalé.
Lucile, des femmes blanches ont démontré que le patriarcat n'existe pas ! (Esther Vilar et Muguette Vivian, voir leurs livres)
@@bernardcoupu9730 C’est bête de parler comme ça quand on pourrait avoir un débat constructif…
J’ose croire que vous ne parleriez pas comme ça dans la réalité, malheureusement on se déresponsabilise derrière les écrans.
S’insulter est aussi le meilleur moyen de polariser un débat déjà tendu alors n’en rajoutons pas :)
Lucile, je venais dans les commentaires pour faire le meme constat.
@@bernardcoupu9730
1. Le racisme anti blanc n’existe pas.
2. La race est une construction sociale, tout comme le genre.
3. Ce qui est soulevé ici n’est pas la couleur de peau en tant que marqueur biologique, mais bien en tant que marqueur social. Il ne s’agit précisément de mettre en évidence les privilèges qui découlent du racisme systémique qui demeure dans nos sociétés. Évidemment que la race n’existe pas biologiquement, néanmoins, cela n’empêche pas le fait que la catégorie aie des effets sociaux si elle est utilisée et reproduite pour classifier le réel dans nos sociétés, en dépit de sa correspondance avec une réalité biologique. C’est justement ce qui est dénoncé par les statistiques sur le contrôle au faciès, encore largement rependu par exemple. Il en va de même pour la discrimination à l’embauche, etc., qui sont tant d’exemples qui soulignent l’inavouable persistance de cette grille de lecture qui a des effets sur le monde. Des lors, il ne s’agit pas de relever la couleur de peau pour hiérarchiser, mais au contraire pour montrer en quoi c’est un facteur social d’inégalité persistant.
En tant que phénomène systémique, lié à des systèmes de valeurs et des institutions, il est ridicule de considérer le racisme comme un méchant comportement individuel. C’est malheureusement ce genre d’approche qui forge le discours color blind, pseudo universaliste qui prétend ne pas voir les couleur, afin de ne pas avoir à remettre en question ses propres privilèges blancs et de ne pas traiter sérieusement le racisme.
4. Tout comme des ouvrières et des ouvriers qui, à force de discours managériales, peuvent finir par défendre des politique d’austérité néolibérale, des personnes racisées peuvent défendre des politiques color blind ‘republicaine’; idem pour certaines femmes anti féministes en alliance avec le patriarcat. La position sociale est complexe, et les positions politiques qui en découlent ne sont pas mécaniques ou unifactorielles.
5. Il serait bien mal venu de prendre ces quelques ‘idiots utiles’ servant de contre exemples pour discréditer toute revendication sociale. Écouter la parole des personnes concernées seulement quand elle va dans notre sens et uniquement pour pouvoir justifier de ne pas écouter les autres personnes concernées est lamentable.
Du coup tu fais quoi de toutes les autres femmes et autres personnes concernées qui expliquent au contraire, études, revues, statistiques à l’appuie que le patriarcat est bien présent ?
un pro russe
Votez avec vos cœurs 💕et vos têtes 🧠, votez Reconquête!
J ai pris Elizabeth l Anglaise . J aurais pu prendre Penelope .
Je vous ecoute la je ne regrette pas de ne pas pouvoir faire d enfant , et vous sincerement , vous vous sentez inferieur a cause de ca ou vous faites des concessions au feminisme ?
La journaliste a l'air complètement perdu...
Choqué et déçu.
Typique de la réaction du créationniste quand il découvre qu'un de ses maitres a penser parle de la réalité de l'évolution.
@@arrakis-236 Non
@@garryiglesias4074 Ni dieu, ni maître
choqué par quoi ?
@@ottonormalo4638😑 D'ordinaire il est pertinent, pas là, selon moi.
J adore emmanuel todt c est lephare de ma pensee mais la il deraille completement. Il vire vieux schnok qui ne comprend pas les jeunes. Que dirait on d une analyse qualifiant mai 68 d expression de "ressentiment" alors que c etait le plein emploi et l avenement de la societe de consommation? Que ce serait mieux qu ouvrier et patrons collaborent??? Genre mais qu est ce qu iel veulent de plus? Ca en a des accents presque soraliens !!!! Les jeunes portent en eux consciemment ou non l exasperation des generations precedentes face a une societe bloquee. C est difficile a comprendre que le taux meme bas de feminicide est ressenti comme insupportable? Surtout quand on le compare aux moyens deployes contre le terrorisme qui tuebeaucoup moins que les feminicides
Oui. Il débloque sur ce coup ci.
Limite réac.
en 2021 y a eu 113 feminicides. Donc sur 34.950.000 d'hommes français, seulement 113 ont tué donc 1 sur 287. 566, c'est à dire 0.000003%
Alors bas je veux bien, mais là d'un point de vue statistique on frôle le ridicule. Statistiquement, des données sont acceptables quand dépassent le 0.05%, donc 10.000 fois plus.
Monsieur Todd a bien raison de pointer du doigte fait que si homo sapiens
était foncièrement un feminicide, l'espèce humaine n'aurait pas fait long feux. Ce sont des faits scientifiques.
@@dandyste c'est pas une question de quantité. C'est une question de QUI TUE qui.
Donc de proportionnalité.
Il y a eu combien d'assassinats d'hommes par des femmes sur la même période?
C'est combien le rapport?
@@stellai06 c'est du sophisme car on parle de 0.000007% des cas.
Y a plus de maladies rares qui tuent les femmes après cigarette alcool et cancers que les hommes.
@@stellai06 as-tu peur que ton conjoint te tue dans le sommeil car 0.000007% des hommes l'ont fait ? Rétablissons des relations saines entre les sexes par pitié.
Question du bois , principale source d energie , mais de l eau plus au sud pour Rome mais plus encore l Islam plus sec ou la terre n est rien sans eau . Et differemment encore en inde et chine sous le regime des moussons . Fil directeur immense selon moi comme celui des sexes lie a la reproduction de la vie .
Incroyable que France Culture accueille ici un travail de si mauvaise qualité où l'opinion personnelle de son auteur a pris le pas sur toute forme de scientificité.
Bonjour, le vrai soucis de l'époque c'est la conjugaison d'éléments comme la normalisation de la débauche, des relations multiples sans lendemain via plateforme internet, de l'effondrement des valeurs morales et des mœurs couplé à un discours d'opposition des sexes, d'accusation, de tentatives de piège, de vengeances même qui sont des affaires d'une toute autre nature et qui décrédibilise la part vraiment "judiciaire" de ces questions de violences qui elles ne sont pas tant le fait d'une époque que d'une sur médiatisation à notre époque. Néanmoins il ne faut pas nier justement l'influence réelle des éléments cités supra qui peuvent aussi augmenter les violences et tout cela participe d'un effondrement de la civilisation au niveau global. Le consumérisme butte sur ce point "vouloir les causes sans les effets et les effets sans les causes". Mariage unique avec valeurs morales irréprochables, éducation stricte et système de justice efficace pour tous ça règle beaucoup de problèmes. En cas de divorce pas de remariage pour aucun des deux comme le veut la tradition, pas de gigolo ni de prostituée non plus et il y aura moins de problèmes, par contre bizarrement il n'y a pas beaucoup de
unes en ce sens... c'est pourtant d'une très grande efficacité... Il a parfaitement raison sur la question de l'époque et de la société de consommation et sur le danger pour la suite de la vie chez les jeunes. Le danger d'une ambiance de règlements de compte sur fond d'hystérie généralisée est un vrai soucis sociétal qui parallèlement cohabite avec un rapport complétement consumériste au couple et une dissociation de la sexualité avec l'amour et avec l'engagement ce qui sera monstrueux en conséquences sur le schéma familial. Cordialement
Les lignes ont bougé depuis une centaine d'années sur quelques continents dont l'Europe , les USA et alliés anglo-saxons mais pas en Asie , en Amérique latine et certainement pas en Afrique où elles restent des bêtes de somme pendant que les hommes discutent en fumant. N'oublions pas que c'est par l'économie que les féminismes ont conquis leurs droits politiques. Les patrons savent que les femmes travailleront 2 fois plus forts que les hommes et en profitent largement. Les femmes sont aussi plus à leurs affaires contrairement aux hommes qui vivent pour l'aventure. Et je ne crois pas que le patriarcat soit réservé au Moyen-Orient et en Russie. Le nombre de femmes qui vivaient de la prostitution ds des villes comme Paris , Londres , Vienne ou Berlin étaient pas loin de 25 % avec seules quelques unes qui en profitaient réellement.
Combien de femmes ont été empêchées de s'épanouir pendant des millénaires car pas à leur place?. Médecine et autres sciences, les arts sérieux ou la guerre , elles ont été tassées par les hommes. N'oublions pas les fameuses civilisations grecques et romaines qui demandaient qu'elles soient invisibles. Dernier point : le nombre de crimes violents envers les 2 sexes restent largement le fait des hommes.
Pour ce qui est de la haine des hommes par des néo-féministes, elle est regrettable et finira par passer à mon avis comme une maladie infantile. J'aimerais savoir si les sociétés matriarcales étaient si pacifiques qu'on le prétend ? Merci de votre attention.
Pour trouver une réponse à votre question sur les sociétés matriarcales (il en existe en fait toujours aujourd'hui), je vous recommande la lecture du livre d'Heide Goettner-Abendroth "Les sociétés matriarcales"
@@kostorinabach La matrilinéarité ne suffit pas à faire d'une société un matriarcat. Là on parle de sociétés non seulement matrilinéaires mais aussi matrilocales, avunculaires, centrées sur la maternité, sans mariage et donc sans domination masculine, sociétés dont les croyances sont totalement différentes de celles qu'on connait en patriarcat.. des sociétés matriarcales donc.
@@kostorinabach oui certains anthropologues ont du mal à tolérer l'idée que le patriarcat ne soit pas le seul système parental possible, l'utilisation du terme "matriarcat" leur déplait mais la sensibilité et les croyances de ces personnes ne changent rien à la réalité, les faits sont là. La société Moso est sans doute le matriarcat le plus connu et le plus exemplaire mais c'est loin d'être la seule société matriarcale qui existe ou a existé. Ce n'est pas du tout un mythe puisque ça existe encore au moment où j'écris ces lignes.
@@kostorinabach une société matriarcale n'est pas du tout une société dans laquelle les femmes dominent les hommes, j'ai étudié l'anthropologie.
@@kostorinabach Les femmes n'ont pas besoin de dominer les hommes pour que la filiation matrilinéaire s'établisse puisque ce sont elles qui portent les enfants et donnent naissance. Il n'y a pas de symétrie entre la maternité et la paternité et donc pas de symétrie non plus entre matriarcat et patriarcat. C'est à vous de vous renseigner sur le sujet.
Olivia Gesbert a beaucoup souffert durant cette interview, je la sens tres mal a l'aise par rapport aux enormites qu'Emmanuel Todd debite. On lui parle de genre et il lui embraye directement sur les transgenre, chapeau l'artiste ! Un peu de sociologie, ca lui ferait du bien... Affligeant...
@camille roy En tout cas, elle revele des verites sociales avec la plus grande limpidite, rigueur intellectuelle et intelligence theorique. Apres, ca ne plait pas a la droite, ca c'est sur. En general, tres peu d'intellectuels sont de droite aussi...
La pauvre.. la gauche moraliste qui ne supporte pas qu'on égratigne leurs certitudes.. dans leur grande tolérance, ils n'acceptent que ceux qui pensent comme eux..
Cela s'appelle comment cette ideologie deja ?
@@sbengz7487 Boff, je vois pas ou sont les lecons de morale dans mon commentaire. J'etais plutot dans de la critique du point de vue sociologique, et je crois bien que je vous ai perdu a ce moment la...
@@PappyMandarine bof si si le côté hautain " très peu d'intellectuels sont de droite" , c'est d'une suffisance et surtout faux aussi mais bon de la part de gauchiste perché en haut de leur certitude, oui bof , rien d'étonnant..
Puis considérer que la sociologie est une science...bof ×3
@@sbengz7487 La sociologie est une science... humaine, comme l'indique l'intitule de... "science humaine", dans un parcours tel que celui des... attention suspense... "sciences humaines et sociales".
On ne sait jamais sur qui on tombe sur internet, je pense que tu dois etre quelqu'un de tres jeune ou de tres peu eduque. En tout cas, je ne tiens pas a discuter ici.
Comment activity turned off, conversation muted.
"fracture de CLAAASSSE " !!