Les pressions insupportables du management toxique [Isabelle Barth]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Connaissez-vous, en physique, la Loi de Hecke ? Cette loi se décline en trois mots : load, stress, strain, ce qui peut se traduire par la charge, la tension, la déformation. Cette loi s’applique aux tiges de métal mais sa déclinaison décrit de façon très parlante un processus que nous observons trop souvent dans le monde du travail, et que certains d’entre nous ont peut-être vécu. [...]

КОМЕНТАРІ • 22

  • @johnszew8508
    @johnszew8508 2 роки тому +7

    Excellente vidéo. Malheureusement , de mon point de vue, ce mode de management toxique est encore majoritaire en France. P.S.: je viens de craquer hier 🙂

    • @gabrielgaudettedupre7147
      @gabrielgaudettedupre7147 День тому

      Au QUébec aussi on connait.. La gouvernance par les nombres et le management désincarné on connait.. :S Moi s'était il ya 6 mois

  • @HarDiMonPetit
    @HarDiMonPetit 4 роки тому +20

    Les entreprises qui tolèrent ce type de "management" ne méritent pas de survivre.

    • @stephanepilot3028
      @stephanepilot3028 4 роки тому +3

      Nuance ton propos!
      Des personnes ont besoins d'argent à la fin du mois !
      L'entreprise doit perdurer!
      Se sont les dirigeants malhonnêtes qui doivent être éradiquée !

    • @HarDiMonPetit
      @HarDiMonPetit 4 роки тому +2

      @@stephanepilot3028 il faut d'abord être entendu. Après, on modère. Et pas à n'importe quelles conditions. On ne s'en tire pas toujours en foutant tout sur le dos du patron. Certains fonctionnements de groupe sont tellement toxiques que le mieux est que le groupe cesse d'exister.

    • @stephanepilot3028
      @stephanepilot3028 4 роки тому

      @@HarDiMonPetit
      Je pense que nous sommes d'accord sur un certain nombre de choses !
      La ou je me sens moins proche de certains de tes propos concernant le groupe,et que je ne sais pas si tu parles d'individus ou de structure financière.
      J'aimerais échanger plus longuement avec toi, peut-être que nous nous croiseront un jour !

    • @andregeorges8649
      @andregeorges8649 4 роки тому

      des entreprises comme ca, il y en a foison dans toute l'asie, surtout en Chine...

    • @HarDiMonPetit
      @HarDiMonPetit 4 роки тому +1

      @@andregeorges8649 Je ne suis pas sûr de comprendre votre "..." Que voulez-vous dire ? Et aussi : vous avez l'expérience des entreprises en Asie? Moi aucune.

  • @patrickbateman3490
    @patrickbateman3490 3 роки тому +4

    Dans ma carrière j'ai connu des managers formidables, supers, l’ambiance et la productivité était excellentes.
    MAIS
    J'ai connu deux managers toxiques dans ma carrière et à chaque fois, malgré tout, la patiente, le dialogue, etc ... Ces gens ne comprennent QUE l'agressivité.
    Comment je les ai rembarré définitivement ?
    - mon ex manager (une femme, une folle), je réponds : "Hey tu ne me parles pas comme ça, t'es pas mon père ... et encore même mon père me parle pas comme ça tu piges ?!!!"
    - mon ex manager (un homme, un fou), je réponds : "Hey tu ne me parles pas comme ça, j'suis pas ton gamin, d'où tu me parles comme ça, t'as craqués ou bien tu veux qu'on sorte du campus et qu'on règle ça dehors ???!"
    Et bien sur, à faire devant des collègues : le manager toxique se sentira déchus à leurs vues et il perdra tous ses moyens de chefaillon de mes deux.
    Le plus important est de faire ça au bon moment, le timing est un facteur clé.
    Ensuite il vous foutra définitivement la paix. Car en bon troudballe, le manager toxique se dira "Lui faut pas que je l'emmerde."
    Et voilà.
    Les deux se sont à chaque fois excusés comme des m*rdes qu'ils sont et en off (évidement pas d’excuses en public de la part de ces gens).
    Quel qu’en soit les raisons, quand votre manager franchi la ligne rouge, insultes, cri sur vous, etc, alors que vous avez toujours été correcte, ne laissez rien passer, rien.
    Prenez votre courage, montrez que vous n'avez pas peur.
    Perso, les deux fois où j'ai fait ça, je m'étais dis "Ok tu vas te faire virer".
    Et en fait non je suis à chaque fois resté en poste, car si le manager foireux remonte cet incident, il devra s'expliquer, ce qui fera remonter la merde jusqu'à lui, ce qu'il ne veut SURTOUT pas.
    Du coup il vous foutra la paix définitivement.
    Bref, ne perdez pas des mois ou des années : si votre manager vous manque de respect, faites-lui tout de suite savoir, FERMEMENT et surtout SANS peur et sans grossièretés, ne montrez jamais que vous avez peur, c'est le plus important..!

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 2 роки тому

      Vos propos sont très justes. Je rajouterai cependant ceci: pour agir de la sorte, il faut avoir un certain courage déjà et être pret à perdre son job à tout moment car le risque n'est pas nul. Pourquoi autant de gens sont en burn out, se font harceler ? Parce qu'ils ont tous peur de se faire licencier. La probabilité de perdre son travail n'est pas nul surtout si le manager est protégé par sa direction. Cadrer un collègue c'est facile mais un chef qui a du pouvoir et de l'ancienneté ça demande un certain courage ne croyez vous pas? En tout cas garder sa dignité et perdre son job est préférable à garder son job et être maltraité. Pensez vous réellement que si tout le monde agissait comme vous, les burn out et harcèlement n'existeraient plus?

  • @benoitraulin1264
    @benoitraulin1264 4 роки тому +7

    Serait-ce plutôt la loi de Hooke?

  • @MKBM2011
    @MKBM2011 Рік тому +1

    Je dénonce E.Macron.

  • @dp9139
    @dp9139 6 років тому +2

    Drôle de démarche, utiliser l’association "êtres humains-tiges d’acier" pour sensibiliser aux limites humaines face au stress puis dénoncer les managers qui utilisent cette même association pour éviter de voir la souffrance de leurs collaborateurs.

    • @RoodyNoel
      @RoodyNoel 4 роки тому +1

      C'est pas vraiment ça.

  • @MB-pv1bi
    @MB-pv1bi 4 роки тому

    Malheureusement, cela existe plus que dans autres pays.

  • @ikmusicfr
    @ikmusicfr Рік тому

    Chanson sur le sujet : ua-cam.com/video/nFrwix6df84/v-deo.html

  • @solitaire7371
    @solitaire7371 4 роки тому +1

    du blabla et du blabla ....rien que du bla bla et donc rien de neuf depuis la nuit des temps....

    • @patrickbateman3490
      @patrickbateman3490 3 роки тому +5

      C'est parce-que c'est loi du règne animal.
      Ces gens irrespectueux (qui sont en fait complètement cinglés), qui ont brisé de nombreuses personnes, sont eux-même à briser, ils ne comprennent que ça. Mais alors, vraiment QUE ça.

    • @veroniquendambo3242
      @veroniquendambo3242 3 роки тому +3

      @@patrickbateman3490 Monsieur, Vous avez bien trouvé l'expression qui convienne à ce type de maltraitance psychologique: briser ! En effet, il s'agit de briser un employer / agent pour le conttraibdre à se soumettre à une pratique, une done, etc... L'être humain est véritable loup pour son semblable !

    • @gabrielgaudettedupre7147
      @gabrielgaudettedupre7147 День тому

      @@veroniquendambo3242 Ici au Québec on dit l'écoeurer assez pour qu'il parte de lui même! Il va tellement hair le boulot qu'il va vouloir partir! Vive les réorganisation permanentes, la gestion en matriciel, la perte d'autonomie decisionel faite par les planer et les ERP et l'individualisation au travail...