La crise et la dérive du lean management [Isabelle Barth]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 кві 2020
  • Pénurie de masques alors que nous avions des stocks énormes il y a 10 ans, manque de personnels dans les hôpitaux, sous-dimensionnement des structures d’accueil, insuffisance de matériels médicaux pour faire face à une crise majeure comme celle de la pandémie due au COVID19. [...]

КОМЕНТАРІ • 7

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier561 4 роки тому +1

    Merci citoyenne Isabelle pour ce rappel instructif. Il semble qu'il y ait le même problème de simplification statique chez les économistes dominants c'est-à-dire néolibéraux... qui en outre semblent incapables d'apprendre de leurs erreurs. Finalement, c'est l'incurie, la médiocrité, l'aveuglement de nos cadres dirigeants qui se révèle au grand jour ! Tout ceci est fort inquiétant.

  • @yvesago
    @yvesago 4 роки тому +2

    Le PDCA est un outil beaucoup trop simpliste. Il y manque en particulier le notion du temps : un cycle trop rapide épuise les ressources, un cycle trop lent ne permet pas de corriger l'éventuelle dérive. Dans les 2 cas on perd l'implication des acteurs.
    Il faut alors plutôt utiliser le vieux concept de «boucle de rétroaction» des automaticiens.
    Prenons par exemple l'objectif de maintenir le niveau d'eau dans une baignoire qui fuit. Do et Act c'est ouvrir ou fermer le robinet d'alimentation. Le Plan, c'est la consigne : «quel niveau d'eau est souhaité». En prenant en compte le risque : le débordement de la baignoire, mais aussi le Slack : le niveau d'eau minimal en cas de coupure d'alimentation. Le Check doit prendre en compte les capteurs : quels sont les paramètres à mesurer, comment ?
    Le problème est déjà identifié par Christiaan Huygens au 17ème siècle qui défini les principes du contrôle continu. Depuis le début du XXème on utilise des régulateurs PID.

  • @patrickvianes2398
    @patrickvianes2398 3 роки тому

    Le lean management vient d’une culture qui privilégie l’objectif. Lorsque il est récupéré par une culture qui privilégie le pouvoir, ça donne tout ce que l’on connait. Merci pour cette présentation.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 4 роки тому +1

    Je me posais justement la question: paie-t-on les conséquences d'une application dévoyée du Lean dans le seul but de faire des économies dans le secteur de la Santé ?

  • @gladysmoinard1170
    @gladysmoinard1170 3 роки тому +3

    le Lean Management peut aussi détériorer les conditions de travail si elles sont mal mises en œuvre, appliquées de manière directive, sans concertation, par un changement brutal : l’intensification du rythme de travail et de charge mentale sans réelles marges de manœuvre aboutit alors à une recrudescence de troubles musculo-squelettiques et de risques psychosociaux : www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/les-risques-organisationnels-du-lean-management-sur-la-sante-au-travail

    • @emileroux8849
      @emileroux8849 2 роки тому +1

      le lean management n'est pas toujours la panacée que les médias présentent souvent

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 3 роки тому

    L'habillage managériale (par le L. M.) des restrictions budgétaires depuis des décennies n'a que peu d'importance. Le but étant de faire baisser les coûts dans un but d'effondrement du Système Public. Pourquoi ? Que l'Etat assume la prise en charge des plus pauvres (le non-rentable !) et que le Privé (cliniques, etc...) puissent prendre le "marché" rentable du soin ...Pauvre France (Frexit Vite)