Je me le suis offert (précommandé depuis un bail et dévoré en quelques heures). Je ne me sens pas encore prêt à présenter mon travail lors d'une lecture, mais suivre les conseils de ton livre (vers la lumière) et de celui-ci m'aident beaucoup à évoluer dans le bon sens. Merci.
Très utile cette vidéo. Je ne m'étais pas penché sur ce sujet des portfolio malgré que je pratique la photographie depuis déjà un bon moment. Je vais me procurer le livre suggéré pour mieux connaître cette question.
Un très bon résumé pour ce livre que j'ai pu déjà lire et particulièrement aimé! J'apprécie beaucoup tes vidéos toujours constructives qui permettent de progresser dans cet art fabuleux qu'est la photographie. Merci!
Merci, chouette vidéo et très alléchant résumé du livre ! Je suis quasi-sûr que la 2e citation est de JC Béchet : j'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a 2 semaines lors d'une expo (j'ai d'ailleurs pu obtenir une petite dédicace de son livre 😎) et en discutant (car il est toujours d'une grande générosité dans la discussion (comme ton interview l'a montré (ok j'arrête les parenthèses))), il m'a cité les exemples des couchers de soleil et des ports de pêche. Ok, il a pu les reprendre à Sylvie Hugues... mais ça m'étonnerait. Je n'ai pas encore lu le livre attentivement, mais ça fait déjà plaisir d'en avoir une approche et quelques extraits ici.
Bon bouquin, surtout qu'il est le seul à traiter du sujet, la partie point de vue des experts m'a laissé sur ma "faim", mais comme tu le précises leurs 5 conseils tiennent en une demi page. Bon livre, bel outil, qui a sa place dans une bonne bibliothèque de photographe. (info:livre dispo depuis le 04/06, commandé direct chez l'éditeur Eyrolles, reçu il y a plus d'une semaine)
Ce bouquin manquait ! JC Béchet et S Hugues l'ont fait et tu le présentes fort bien ! What else , J'attends la version papier mais déjà la version électronique permet de baliser le chemin. Le portfolio est, à mon sens, la bonne mesure pour présenter ses photos, sans les figer dans un ou plusieurs bouquins (pb de budget !), mais en les faisant vivre.
Ce livre est intéressant et m'a fait découvrir celui de Diane Arbus aussi que j'ai d'ailleurs acheté depuis (chez Aperture, 79 €, c'est un grand format) ;-)
Merci Une nouvelle source sans doute bien utile. Un portfolio, à quoi ça sert ? Savoir ce qu'on veut obtenir d'une lecture, c'est déjà un peu savoir où l'on va et qui on choisit pour nous aider à y aller, a dit Lao Tseu. Bref, avoir un peu bossé avant.
Héhé, j allais écrire pareil sur le nouveau jeux de lumière, j ai bien fait de vérifier si cela avait été déjà dit, version gainsbarre thomas? Et sinon pareil, comme d hab, merci pour cette tres bonne et instructive vidéo mais j ai une question qui reste : un portfolio peut il être déjà "figé " en livre pour être présenté/lu? En effet, si on construit et bosse pendant l editing sur une série dans laquelle les photos vont deux par deux, peut on lors de la lecture, si ce sont des tirages, demander à ce qu ils soient regarder 2 par 2 ou le livre édité est la meilleure solution? Je sais pas si je suis très clair...
Super intéressant, je n'ai pas de projet de porte-folio mais j'ai acheté le bouquin car je pense que ça peut m'aider à faire une série cohérente et pourquoi pas un porte-folio dans la foulée !
@@ThomasHammoudi J'ai adoré ce bouquin très concret car au-delà du portfolio il donne des conseils sur un éditing efficace et une série cohérente, surtout dans la dernière partie. Dans le coup ça ma donnée envie de faire un portfolio. Très bonne recommandation. Merci Thomas
Merci pour cette vidéo. C'est un sujet que je ne connaissais pas vraiment. Tu en fais une très bonne présentation et qui donne envie de lire ce livre. Merci pour ton travail. J-Pol
C'est bien beau tout ça, mais une fois le portfolio édité, comment fait-on pour contacter les bonnes personnes à qui le montrer, avec ou sans idée d'expo ou de bouquin, simplement histoire d'avoir un avis éclairé, pas dans le genre photoclub ou followers de FB..., mais plutôt un vrai avis de pro pour vraiment progresser ? Est-ce qu'il y a des pistes à ce sujet dans le livre ? Merci pour cette vidéo très intéressante.
Hello, yes ils en parlent. Les personnes réalisant des lectures témoignent, du coup tu peux voir un peu où ils font ça. C'est une presta qui est proposée en ligne aussi parfois (t'en as pour tous les goûts, j'le fais un peu, magnum le propose de temps en temps en anglais, faut fouiller).
Très intéressant ! Je vais de ce pas commander le livre pour l'atelier de photographie que j'anime (ce n'est pas un "club" car pas de compétitions, mais un lei de partage des idées et des compétences) .Cela aidera certainement les membres de l'atelier à produire des portfolios de qualité. Encore merci pour vos vidéos de grande qualité.
C'est marrant le "revirement" de JC Béchet depuis qu'il est parti de Réponses Photo. Il y a avait des fois où je trouvais certains de ses textes - notamment dans sa rubrique Bloc Notes et parfois dans les hors séries - plus proches de l'opinion datée d'un membre de photo club que d'un ancien élève d'Arles, la seule école dédiée à la photo d'art. Sans parler des choix des photos des lecteurs publiées chaque mois assez proches des citations de ce livre. Par contre il était capable d'expliquer aux dubitatifs pourquoi un Gurksy vendait plusieurs millions une "photo banale". Je sais qu'en presse l'on écrit d'abord pour ses lecteurs, mais ces différentes "facettes" m'ont toujours étonné chez lui. Son propos était déjà plus cohérent quand il était "invité permanent chez Fisheye" - il l'est peut être encore mais comme je ne lis plus la presse photo française depuis 5-6 ans environ... Je jetterai un coup d’œil au livre.
Salut ! La vidéo a deux ans mais je la découvre. Je suis évidemment tout à fait d'accord avec tout mais un sujet me questionne, et j'aimerais bien avoir un avis là dessus. De manière très juste, les auteurs décrivent le fait d'éviter les photos un peu "surfaites", les sujets "trop traités" et je suis complètement aligné avec ça. Maintenant, je me demande aussi où est la limite car d'une certaine manière tout a été déjà fait ? Quel est le sens de choisir un sujet fort ? Typiquement je suis en train de préparer un portfolio que j'aimerais présenter à Arles (ou ailleurs avant, selon les opportunités) mais on est dans la photo de rue, dans du n&b argentique...Je suis absolument capable de défendre le projet, sa trame et son contenu mais j'ai un peu peur que cette philosophie du sujet fort et du sujet "absolument inédit" biaise la lecture. Est-ce que tu comprends le sens de mon questionnement ? C'est un gros paté, si tu ne réponds pas tant pis, sinon tant mieux. Bonne soirée !
Hey ! Tout a déjà été fait, mais pas par toi. Elle est la là différence, c'est en y mettant ta personnalité qu'un sujet éculé devient personnel. Et plus intéressant. Le poncif est un poncif quand/parce qu'il est traité de façon générique.
@@ThomasHammoudi c’était ma pensée aussi, c’est top. En gros si je résume, l’objectif est de présenter une vision, pas un ensemble de clichés trop clichés bien exécutés et sans fond. C’est me demarche, donc c’est rassurant :) Merci d’avoir répondu !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais pour moi c'est un peu tôt. Je dois d'abord apprendre l'editing. Si tu as un ou des bouquins à me conseiller là-dessus, ce serait génial. Je me garde le portfolio pour plus tard...
Ce n'est pas bête. Malheureusement, il n'y a pas de site qui regroupe toutes les lectures. Il faut se tenir informé des différents festivals près de chez toi, ou évènements photo.
J'ai prévu de lire ce livre, mais il n'est pas encore arrivé chez mon libraire. Le sujet m'intéresse beaucoup et comme il a été écrit par deux auteurs que je connais et apprécie, je sais d'avance que je vais me régaler. Leurs petit livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" est un incontournable que j'ai lu et relu... Autre chose : c'est quoi cet éclairage et ces couleurs qui piquent les yeux dans ta vidéo? ☺️
Oui, suffit de regarder sur Google ^^ Il est dans plein d'endroits : www.google.com/shopping/product/3555042386483705484?q=construite+portfolio+b%C3%A9chet+et+hugues&safe=off&sxsrf=ALeKk00KC6Hr08nm57hPg8SpGCzSIF0gTA:1594326166753&biw=2498&bih=1369&prds=epd:12534824360048427542,prmr:1&sa=X&ved=0ahUKEwiFj7Tp_8DqAhXD2eAKHQxEBVgQ3q4ECGw#sellers-grid
Super intéressant ! J'irai surement me procurer le livre, mais en attendant je m'interroge sur un point (n'ayant jamais fait de lecture de portfolio) : est-ce qu'il est conseillé de montrer une série "aboutie", ou est-ce qu'on peut inclure des photos qu'on a exclues lors de l'édition ?
Voilà encore de la lecture, et une bonne vidéo, merci ! Un portfolio bien construit peut en plus aider à structurer ses idées : les artistes peinent parfois à parler clairement de leur travail. Sinon, j'ai bien aimé le début de réflexion sur le cadre : celui-ci peut faire partie intégrante de l'oeuvre et pas seulement la mettre en valeur. Autre question : la mode est parfois au zine photo. Quelle place pour ce support un peu ''hybride" ?
Thomas Hammoudi oui pour le procédé de fabrication. A l’origine, il me semblait que le zine était surtout fait en auto édition, un peu avec les moyens du bord, pour diffuser et montrer son travail en attendant autre chose (expo, livre...) c’est pour ça que je le voyais un peu hybride (fonction de présentation d’une série cohérente mais pas portfolio)
Salut Thomas ! Au sujet des portfolios, tu décris (en citant S. Hugues) que les photos de notre boite doivent être autour d'un sujet fort. J'imagine que tu parles du fond du projet mais comment mettre un valeur un sujet qui est peut etre moins fort sur le fond mais d'avantage fort sur le visuel ? Comme exemple concret, je travaille en ce moment sur une serie / projet qui met en valeur différentes portes de garages. C'est un sujet très visuel mais qui est peut être moins riche sur le fond. Merci pour ta reponse ! :) PS : super vidéo comme d'hab ;)
Hello ! Nan un parti-pris fort il peut aussi être esthétique. Faut juste qu'il y ait un sujet, une ligne directrice. Si c'est dis dans le livre, c'est pour éviter les "boites-best-of-de-tout-et-rien".
Pour alimenter ton propos sur la forme que prend la photo (projection, Livres, Tirages), tu as dû le voir, mais je trouve le projet intéressant : ua-cam.com/video/rzFoSLNwp2k/v-deo.html le project Rozou dans lequel le photographe de rue utilise un projecteur pour montrer ses photos de rues dans la rue.
Des vidéos toujours aussi bien faite, intéressantes et instructives. Mais les projecteurs bleu et rouge du fond qui se reflètent dans le dos de Thomas et sur les livres... non, il ne manque plus que la boule à facettes ! Je commande le livre ! (Dispo sur la FNAC, ça serait bien aussi de promouvoir nos distributeurs Français plutôt qu' Amazon)
Merci THOMAS, c’est toujours un plaisir 🇨🇩
Avec plaisir 👍
Je me le suis offert (précommandé depuis un bail et dévoré en quelques heures). Je ne me sens pas encore prêt à présenter mon travail lors d'une lecture, mais suivre les conseils de ton livre (vers la lumière) et de celui-ci m'aident beaucoup à évoluer dans le bon sens. Merci.
Très utile cette vidéo. Je ne m'étais pas penché sur ce sujet des portfolio malgré que je pratique la photographie depuis déjà un bon moment. Je vais me procurer le livre suggéré pour mieux connaître cette question.
Super intéressant ce bouquin ! Merci pour ta vidéo et .... le livre est commandé !
Un très bon résumé pour ce livre que j'ai pu déjà lire et particulièrement aimé! J'apprécie beaucoup tes vidéos toujours constructives qui permettent de progresser dans cet art fabuleux qu'est la photographie. Merci!
Merci 🙏🙏
Merci, chouette vidéo et très alléchant résumé du livre ! Je suis quasi-sûr que la 2e citation est de JC Béchet : j'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a 2 semaines lors d'une expo (j'ai d'ailleurs pu obtenir une petite dédicace de son livre 😎) et en discutant (car il est toujours d'une grande générosité dans la discussion (comme ton interview l'a montré (ok j'arrête les parenthèses))), il m'a cité les exemples des couchers de soleil et des ports de pêche. Ok, il a pu les reprendre à Sylvie Hugues... mais ça m'étonnerait. Je n'ai pas encore lu le livre attentivement, mais ça fait déjà plaisir d'en avoir une approche et quelques extraits ici.
Ha j'peux me tromper, j'en sais rien du tout ^^
Ultra intéressant, pragmatique et percutant, merci :)
Merci Baptiste !
Bon bouquin, surtout qu'il est le seul à traiter du sujet, la partie point de vue des experts m'a laissé sur ma "faim", mais comme tu le précises leurs 5 conseils tiennent en une demi page. Bon livre, bel outil, qui a sa place dans une bonne bibliothèque de photographe. (info:livre dispo depuis le 04/06, commandé direct chez l'éditeur Eyrolles, reçu il y a plus d'une semaine)
Yes, j'ai tourné avant de recevoir le mien (tournage le 01/06) :)
Ce bouquin manquait ! JC Béchet et S Hugues l'ont fait et tu le présentes fort bien ! What else ,
J'attends la version papier mais déjà la version électronique permet de baliser le chemin. Le portfolio est, à mon sens, la bonne mesure pour présenter ses photos, sans les figer dans un ou plusieurs bouquins (pb de budget !), mais en les faisant vivre.
Je viens de le lire et, comme toi, je ne peux qu'encourager à sa lecture. Merci
(Haha ! La papier photo mâché par un panda !)
Merci pour cette nouvelle vidéo, je m'en vais de ce pas acheter ce nouvel outil.
Et je viens le recevoir! ! Point positif, je vais m'instruire. Point négatif, ma femme est furax. Merci Thomas. !
Y'a pas de raison d'être furax haha ^^
Merci... Je viens de le commander...
Ce livre est intéressant et m'a fait découvrir celui de Diane Arbus aussi que j'ai d'ailleurs acheté depuis (chez Aperture, 79 €, c'est un grand format) ;-)
Video intéressante et de qualité.
Un grand merci!
Merci !
Merci
Une nouvelle source sans doute bien utile. Un portfolio, à quoi ça sert ? Savoir ce qu'on veut obtenir d'une lecture, c'est déjà un peu savoir où l'on va et qui on choisit pour nous aider à y aller, a dit Lao Tseu. Bref, avoir un peu bossé avant.
Très patriotique comme décor !.. Blague à part, une vidéo très instructive, on va vite aller choper ce livre. :D
ALLONS ENFANTS DE LA ....
Héhé, j allais écrire pareil sur le nouveau jeux de lumière, j ai bien fait de vérifier si cela avait été déjà dit, version gainsbarre thomas? Et sinon pareil, comme d hab, merci pour cette tres bonne et instructive vidéo mais j ai une question qui reste : un portfolio peut il être déjà "figé " en livre pour être présenté/lu? En effet, si on construit et bosse pendant l editing sur une série dans laquelle les photos vont deux par deux, peut on lors de la lecture, si ce sont des tirages, demander à ce qu ils soient regarder 2 par 2 ou le livre édité est la meilleure solution? Je sais pas si je suis très clair...
Super intéressant, je n'ai pas de projet de porte-folio mais j'ai acheté le bouquin car je pense que ça peut m'aider à faire une série cohérente et pourquoi pas un porte-folio dans la foulée !
Il se concentre plus sur la 2e partie quand même :)
@@ThomasHammoudi J'ai adoré ce bouquin très concret car au-delà du portfolio il donne des conseils sur un éditing efficace et une série cohérente, surtout dans la dernière partie. Dans le coup ça ma donnée envie de faire un portfolio. Très bonne recommandation. Merci Thomas
Merci beaucoup.
Avec plaisir ✌🏻
Merci, c'est passionnant !
Merci pour cette vidéo.
C'est un sujet que je ne connaissais pas vraiment.
Tu en fais une très bonne présentation et qui donne envie de lire ce livre.
Merci pour ton travail.
J-Pol
super intéressant ce que tu racontes là-dedans. C'est dommage, je vais devoir attendre un peu pour commander le livre ;)
commande possible j'ai reçu le mien il y a une semaine.
C'est bien beau tout ça, mais une fois le portfolio édité, comment fait-on pour contacter les bonnes personnes à qui le montrer, avec ou sans idée d'expo ou de bouquin, simplement histoire d'avoir un avis éclairé, pas dans le genre photoclub ou followers de FB..., mais plutôt un vrai avis de pro pour vraiment progresser ?
Est-ce qu'il y a des pistes à ce sujet dans le livre ?
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Hello, yes ils en parlent. Les personnes réalisant des lectures témoignent, du coup tu peux voir un peu où ils font ça. C'est une presta qui est proposée en ligne aussi parfois (t'en as pour tous les goûts, j'le fais un peu, magnum le propose de temps en temps en anglais, faut fouiller).
Très intéressant ! Je vais de ce pas commander le livre pour l'atelier de photographie que j'anime (ce n'est pas un "club" car pas de compétitions, mais un lei de partage des idées et des compétences) .Cela aidera certainement les membres de l'atelier à produire des portfolios de qualité. Encore merci pour vos vidéos de grande qualité.
C'est marrant le "revirement" de JC Béchet depuis qu'il est parti de Réponses Photo. Il y a avait des fois où je trouvais certains de ses textes - notamment dans sa rubrique Bloc Notes et parfois dans les hors séries - plus proches de l'opinion datée d'un membre de photo club que d'un ancien élève d'Arles, la seule école dédiée à la photo d'art. Sans parler des choix des photos des lecteurs publiées chaque mois assez proches des citations de ce livre. Par contre il était capable d'expliquer aux dubitatifs pourquoi un Gurksy vendait plusieurs millions une "photo banale". Je sais qu'en presse l'on écrit d'abord pour ses lecteurs, mais ces différentes "facettes" m'ont toujours étonné chez lui. Son propos était déjà plus cohérent quand il était "invité permanent chez Fisheye" - il l'est peut être encore mais comme je ne lis plus la presse photo française depuis 5-6 ans environ... Je jetterai un coup d’œil au livre.
Yes les chroniques dans fish-eye sont top. Je n'ai pas lu le reste !
Salut ! La vidéo a deux ans mais je la découvre. Je suis évidemment tout à fait d'accord avec tout mais un sujet me questionne, et j'aimerais bien avoir un avis là dessus. De manière très juste, les auteurs décrivent le fait d'éviter les photos un peu "surfaites", les sujets "trop traités" et je suis complètement aligné avec ça. Maintenant, je me demande aussi où est la limite car d'une certaine manière tout a été déjà fait ? Quel est le sens de choisir un sujet fort ? Typiquement je suis en train de préparer un portfolio que j'aimerais présenter à Arles (ou ailleurs avant, selon les opportunités) mais on est dans la photo de rue, dans du n&b argentique...Je suis absolument capable de défendre le projet, sa trame et son contenu mais j'ai un peu peur que cette philosophie du sujet fort et du sujet "absolument inédit" biaise la lecture. Est-ce que tu comprends le sens de mon questionnement ? C'est un gros paté, si tu ne réponds pas tant pis, sinon tant mieux. Bonne soirée !
Hey !
Tout a déjà été fait, mais pas par toi. Elle est la là différence, c'est en y mettant ta personnalité qu'un sujet éculé devient personnel. Et plus intéressant.
Le poncif est un poncif quand/parce qu'il est traité de façon générique.
@@ThomasHammoudi c’était ma pensée aussi, c’est top. En gros si je résume, l’objectif est de présenter une vision, pas un ensemble de clichés trop clichés bien exécutés et sans fond. C’est me demarche, donc c’est rassurant :) Merci d’avoir répondu !
@@AlexandreSantini Yep c'est exactement ça. Tous les mots de tous les romans ont déjà été utilisés avant.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais pour moi c'est un peu tôt. Je dois d'abord apprendre l'editing. Si tu as un ou des bouquins à me conseiller là-dessus, ce serait génial. Je me garde le portfolio pour plus tard...
Je prépare du contenu sur le sujet :)
@@ThomasHammoudi Ca tombe à pic!
ma question peut parraitre un peu bete mais ou est ce que je peux retrouver les infos pour aller aux differentes revue de portfolio?
Ce n'est pas bête.
Malheureusement, il n'y a pas de site qui regroupe toutes les lectures. Il faut se tenir informé des différents festivals près de chez toi, ou évènements photo.
J'ai prévu de lire ce livre, mais il n'est pas encore arrivé chez mon libraire. Le sujet m'intéresse beaucoup et comme il a été écrit par deux auteurs que je connais et apprécie, je sais d'avance que je vais me régaler. Leurs petit livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" est un incontournable que j'ai lu et relu... Autre chose : c'est quoi cet éclairage et ces couleurs qui piquent les yeux dans ta vidéo? ☺️
C'est moi qui apprend à utiliser tout ça :)
Salut Thomas. J'aimerais commander le livre ailleurs que sur Amazon ! Est-ce possible ?
Oui, suffit de regarder sur Google ^^
Il est dans plein d'endroits : www.google.com/shopping/product/3555042386483705484?q=construite+portfolio+b%C3%A9chet+et+hugues&safe=off&sxsrf=ALeKk00KC6Hr08nm57hPg8SpGCzSIF0gTA:1594326166753&biw=2498&bih=1369&prds=epd:12534824360048427542,prmr:1&sa=X&ved=0ahUKEwiFj7Tp_8DqAhXD2eAKHQxEBVgQ3q4ECGw#sellers-grid
Super intéressant ! J'irai surement me procurer le livre, mais en attendant je m'interroge sur un point (n'ayant jamais fait de lecture de portfolio) : est-ce qu'il est conseillé de montrer une série "aboutie", ou est-ce qu'on peut inclure des photos qu'on a exclues lors de l'édition ?
Non tu peux montrer un peu plus "large" et demander de l'aide pour réduire. C'est l'un des intérêts de l'exercice.
Voilà encore de la lecture, et une bonne vidéo, merci ! Un portfolio bien construit peut en plus aider à structurer ses idées : les artistes peinent parfois à parler clairement de leur travail. Sinon, j'ai bien aimé le début de réflexion sur le cadre : celui-ci peut faire partie intégrante de l'oeuvre et pas seulement la mettre en valeur. Autre question : la mode est parfois au zine photo. Quelle place pour ce support un peu ''hybride" ?
Pour moi c'est un mini livre, ça se fabrique quasiment pareil :)
Thomas Hammoudi oui pour le procédé de fabrication. A l’origine, il me semblait que le zine était surtout fait en auto édition, un peu avec les moyens du bord, pour diffuser et montrer son travail en attendant autre chose (expo, livre...) c’est pour ça que je le voyais un peu hybride (fonction de présentation d’une série cohérente mais pas portfolio)
Yes, mais comme beaucoup de choses, ça a été très facilité avec le passage au numérique
Merci.
J'ai eu peur quand tu as dit Jean Jacques Michel photographie !🔥
Sinon, super vidéo.
Merci :)
Top vidéo !
Tu en penses quoi d'un simple cadre blanc ? Ou alors la photo pleine page ??
Un simple cadre blanc (ou un passe partout) j'trouve ça simple. C'est classique mais efficace. Cela dépend surtout des images.
L’avantage d’un cadre autour de l’image ou un truc semblable est que le reviewer peut manipuler les photos sans crainte de les abimer
@@ThomasHammoudi merci chef !!
Salut Thomas !
Au sujet des portfolios, tu décris (en citant S. Hugues) que les photos de notre boite doivent être autour d'un sujet fort. J'imagine que tu parles du fond du projet mais comment mettre un valeur un sujet qui est peut etre moins fort sur le fond mais d'avantage fort sur le visuel ?
Comme exemple concret, je travaille en ce moment sur une serie / projet qui met en valeur différentes portes de garages. C'est un sujet très visuel mais qui est peut être moins riche sur le fond.
Merci pour ta reponse ! :)
PS : super vidéo comme d'hab ;)
Hello !
Nan un parti-pris fort il peut aussi être esthétique. Faut juste qu'il y ait un sujet, une ligne directrice. Si c'est dis dans le livre, c'est pour éviter les "boites-best-of-de-tout-et-rien".
@@ThomasHammoudi D'accord je vois, merci de ta réponse !
Je suis tout d'accord avec tout ça mais quand même : un portfolio de Photo-Jean-Jack sur papier-panda je demande à voir ! 😂😂😂
Pareil :D
Pour alimenter ton propos sur la forme que prend la photo (projection, Livres, Tirages), tu as dû le voir, mais je trouve le projet intéressant : ua-cam.com/video/rzFoSLNwp2k/v-deo.html le project Rozou dans lequel le photographe de rue utilise un projecteur pour montrer ses photos de rues dans la rue.
Nope, je regarde !
@@ThomasHammoudi tu me diras ce que tu en penses :)
Des vidéos toujours aussi bien faite, intéressantes et instructives. Mais les projecteurs bleu et rouge du fond qui se reflètent dans le dos de Thomas et sur les livres... non, il ne manque plus que la boule à facettes !
Je commande le livre ! (Dispo sur la FNAC, ça serait bien aussi de promouvoir nos distributeurs Français plutôt qu' Amazon)
Bah je te donne mon adresse, tu me l'enverras.
Les boites derrieres toi, ce sont tes portfolios ?
La boite noire s'en est une. Le reste c'est des stocks de pellicules :)
Deux anciens de "Réponses Photo"...
Yes, malheureusement :/
@@ThomasHammoudi Oui, j'avais mal pris leur éviction ! Je suivais le magazine depuis son origine...
@@evermeet61 tout à fait d'accord avec ça ! Moi aussi, ça m'était resté en travers de la gorge...
"anecdotes humoristiques en photo de rue" c'est à dire ?
www.bernardjolivalt.com/Photos/rue/index.html
Ce genre de trucs.
Folium, ça vient de feuille, et pas de papier...
Vidéo très intéressante sinon ;)
Ha oui bien vu!
baisses les isos sur la cam lool ...
Je sais :)
C'est un problème de proximité : j'ai l'habitude d'un éclairage diffus, là c'est très dirigé donc en étant proche ça change pas mal.