Nous avons les mêmes phénomènes en Guyane française , appelés ' crise de baclou ' , je penses qu'elles se traduisent très largement par une hystérie collective également touchant les adolescentes uniquement . Nous avons plusieurs piste explicatives comme un mal être explicité par des brimades dans le cercle familiale où scolaire . Pas de sédation , c'est dans la culture locale , les enfants ont des visions d'esprits qui prennent possession de leur corps ... Celà ne touche que la population bushinengué à l'ouest du territoire , frontalier avec le Suriname . Voilà pour mon expérience dans ce domaine , super vidéo comme d'habitude , montage validé 👍👍👊
Cette vidéo me rappelle d'une fois que j'étais avec les scouts à une réunion de ma province. On était en plus de 700, et à l'époque c'était l'évenement de ce genre plus grand d'Europe. En tout cas, chaque escadron dormait dans sa propre tente et les tentes étaient organisées en groupes de 5/6 escadrons. Pendant la nuit je me rends compte que quelqu'un dans une tente proche de la mienne a vomi... je n'y ai pas pensé beaucoup jusqu'au moment où quelqu'un d'autre dans mon groupe a commencé a vomir aussi. Sur le moment j'ai pensé que la nourriture était éxpirée, mais plus de temps passait plus de personnes commençaient a vomir, meme des gens d'autres groupes (et qui n'avaient pas mangé notre meme nourritue)! J'ai essayé de continuer à dormir, jusqu'au moment où le garçon qui dormait près de moi a commencé a vomir sur mon sac de couchage. J'en suis pas sur, mais pendant la nuit environ 20 personnes ont vomi éparpillées parmi presque toutes les groupes de tentes. Tout ça s'est passé en 2017 si je me rappelle correctement. Pardonnez mon français, mais je suis Italien.
Pour le fait de vomir, je pense que ça peut tout simplement être le dégoût. Certaines personnes sont dégoutés par l'odeur ou même juste d'entendre quelqu'un vomir.
@@MrAlexman37 NON car les tentes sont espacé et à partir de 5 mètres tu ne sais pas ce qu'il ce passe dans la tente de droite ou gauche. Donc ouais chelou.
Incroyable le sujet, super bien story tellé ! Ca permet aussi d'un peu moins individualiser le problème des auto-diag / FMD / "Malade imaginaire". C'est un problème sous-jacent aux réseaux sociaux et il peut/doit être géré globalement.
je tiens à te remercier du fond du coeur; il y a quelques années j'ai commencé à avoir des tics nerveux (mouvement brusque court), puis quelques temps après j'ai commencé à faire des crises qui s'approchaient énormément des crises d'épilepsie (on m'a d'ailleur diag épileptique pcq les médecins n'avaient pas meilleure explication, même si au fond de moi je savais que ce n'était pas ça); puis il y a peu j'ai développé des tics style tourette, et pareil là encore aucun passif juste random. Sauf qu'à chaque fois j'étais en contact avec une personne ayant déjà ces symptômes... J'avais plus ou moins lié le fait que mon corps simulait les symptômes qu"il voyait et que c'était surement du au stress mais là j'ai une réponse qui semble coller parfaitement! c'est libérateur! MERCI
Le nom influenceur n'a jamais été aussi pertinent au final ! En parlant du remboursement de la psychologie, la loi est passée aujourd'hui pour un début de remboursement partiel en 2022 par la sécurité sociale :)
Cette loi est passée et est bien plus qu'un remboursement dont il faudrait se réjouir. Elle modifie la pratique des psychologues en augmentant le nombre de patients et en diminuant les temps de séances. Ce qui veut dire aller moins vite (en 30min au lieu de 60, le patient se dévoilera bcp moins) tandis que pour le psy c'est bien plus dur de réfléchir à autant de patient en même temps. Les psychologues ont refusé et critiqué ce projet de loi toute l'année pour de bonnes raisons :/
Ça me fait penser à un.e pote qui utilise tiktok et qui l'an dernier avait pas mal de vidéos de gens sur le spectre autiste sur son feed (puisqu'iel s'y identifiait), et avait carrément fini par choper des tics physiques parce que ça revenait souvent dans des vidéos et c'était une période de gros stress (covid, exams, couple etc). Maintenant c'est passé mais c'était bien réel pendant un temps. C'est assez ouf.
Bonjour Simon, super vidéo ! Dans mon métier d'hypnothérapeute, je suis souvent confronté à ce genre de phénomènes, un phénomène qui est naturel à la base (les neurones miroirs permettent au nourisson d'apprendre en imitant le comportement de ses parents), et nous nous en servons d'ailleurs en thérapie pour calmer un patient ou lui permettre d'être davantage en confiance, en nous synchronisant sur le comportement du patient, puis en amenant celui-ci, peu à peu, à se synchroniser sur le nôtre. C'est redoutablement efficace ! Et pour rebondir sur ta conclusion, j'aurais tendance à dire, de mon côté, que la santé mentale est sans doute plus importante même que la santé physique ; car l'esprit est, dans bien des cas, plus puissant que les corps (quand on sait, par exemple, qu'on peut faire une opération chirurgicale sous hypnose sans anesthésiant ;) ).
Cette synchro avec l'actualité ! Aujourd'hui, une annonce du président officialise le remboursement des séances chez le psychologue (et non plus uniquement le psychiatre) dès 2022. Demain en d'autres termes. Un pas pour la santé mentale qui était demandé depuis des années, et qui face à ta vidéo, illustre la nécessité de ces suivis dans les années à venir. Merci pour cette vidéo. Instructive, travaillée, et éclairante sur notre société. J'ai beaucoup appris et ça a réveillé ma curiosité ;)
En sachant que c'est lui le responsable (avec sa clique de lobbyistes) de l'augmentation dramatique des troubles de santé mentale en France c'est assez cocasse comme annonce...
Ça fait plaisir que tu parles de la chaîne du Canapé permis celle t’ayant inspiré 🥰 ! La chaîne n’est plus active mais le mec s’est fait une nouvelle chaîne qui s’appelle Toujours Thomas , si tu ne connais pas fonce c’est dans la même veine que le Canapé
Mais pourrions nous utiliser ce système d’hystérie collective pour apprendre? Genre comme dans matrix, apprendre des compétences en imitant? Ce serait incroyable
Les bebe apprennent comme ça au début. Je vois mon fils qui imites mes gestes quand je bricole ou qui essaye de faire la cuisine … mais ouais à plus grande échelle ça peut être ouf, après on apprend une langue étrangère là plus part du temps en écoutant et en regardant les lèvres des gens qui parle pour apprendre à bien reproduire l’intention du mot etc …
@@dustyvegas Bien sur mais avoir un espèce de système optimisé qui utilise la faiblesse de notre "logiciel humain" pour apprendre des choses importantes ce serait incroyable. Vivre en ce renforçant de cette faiblesse
1) les syndrome sont éphémère et parte souvent quand on s'en rend compte ou peu après 2) les syndromes peuvent dégénéré au point de blesser la personne concernée
Toujours au top, tu traite de sujet si profond, t'es vraiment le genre de gars qui éveille les consciences et qui amène sur des sujets si lointains et si obscures pour le commun, franchement t'es trop fort mec !
C'est marrant parce que depuis quelques jours, je regardes un mec sur twitch, et je me suis retrouvé à rire de la même manière que lui dans la vie de tous les jours. J'ai 27 ans et je suis encore influençable dans mes comportement dans une relation para sociale. Du coup ça m'étonnes même pas que ce genre de phénomène puisse arriver chez une population encore plus jeune, influençable à la recherche d'une identité. Merci pour la vidéo Simon! ;)
Pour ceux qui verraient ce commentaire je tiens a vous partager mon experience a ce sujet. Je sais que la vidéo date mais je tiens a vous dire pour ceux qui n'y croient pas que le problème du FMD est réel. J'en est moi meme fais les frais auparavant mais a une échelle moins grv que les cas dans la vidéo. À l'époque je regardais énormement le youtuber Inoxtag, celui-ci bégayait souvent et s'exprimait assez mal (par ex: mauvaise conjugaison, mauvais accords,...). Moi qui n'avait jamais bégayé et qui m'exprimait plutôt correctement avant de le regarder, fut pris d'une façon a mal parler. Aujourd'hui, cela c'est en parti calmé mais j'en garde encore des séquelles. Je m'en suis rendu compte assez vite que c'était a cause de lui ce qui m'arrivait et pourtant ça ne changeait rien. Comme cité dans la vidéo c'est notre inconscient qui nous fait changer et j'ai l'impression qu'on ne peut rien y faire. On recopie inconsciemment ce que l'on voit. Je pense que tout ce qui est thérapie est une bonne chose mais j'ai l'impression surtout que pour ne pas tomber dans ce cycle il faut savoir diversifier et plus se concentrer sur sois même. Ne pas prendre exemple sur les autres et passer plus de temps seul.
Encore une fois, vidéo incroyable et un montage toujours aussi bien ! (gg au nouveau monteur qui a su garder un niveau de montage aussi incroyable que les tiens !)
J'adore tes vidéo ptn, toujours des effets boulversant et pour ne pas le citer : Ta façon de raconter qui est juste IN-CRO-YABLE Avec du recul ça parait logique:)
Hallucinant, ça me fait penser, comme le bâillement contagieux, on a aussi tendance à prendre le rire et les expressions des gens que l'on côtoie régulièrement, est-ce la même chose en version beaucoup moins grave ? Sinon, toujours des vidéos de qualité, avec des sujets de qualité, tu gère !
Possiblement, n'a tu jamais eu envie de secouer la jambe quand quelqu'un le faisait sous stress ? le chagrin sur le visages de nos pairs aussi influe, alors ici c'est plus par empathie. Mais est ce que l'empathie en complément de neurones miroir n'a pas un rôle dans tout ça ? Je me demande surtout j'usqu'ou ça peut aller ? un groupe de personnes avec des idéologie, manière d'agir n'influence pas plus que prévue nos décisions de vie importantes et nos comportement jusqu'au tic ?
C'est fou, moi depuis que je regarde ta chaîne je suis devenu extrêmement intéressant et séduisant, le pouvoir d'imitation du cerveau est extraordinaire !
Les conséquences des recherches sur cette mécanique de notre inconscient me font un peu stresser sur la capacité des réseaux à devenir une potentielle arme
@@lacacahuete Exactement 👍D'autant plus que d'encourager la peur d'un sujet qui nous ais inconnu ne fera que nous amener à stigmatiser davantage les personnes concerné par ce même sujet 😧😥
les réseaux sont déjà des armes pour les fous. Le blue whale challenge et aussi la pdp du Mickey en mode noir et blanc et super cringe ont été des armes mais pour pousser au suicide
Bonne vidéo ! Juste une question, est-ce que tu pourrais parler du UA-camur Américain Onision ? C'est celui qui avait chanté I'm A Banana. A ce qui paraît il y aurait des dramas sur lui car il est devenu fou et psychopathe. Malheureusement il y a très peu de vidéos qui ont expliqué et raconté son cas, même en anglais. Merci 😁
Top vidéo de qualité avec un très bon montage pro, comme à ton habitude. Tu as un vrai talent de narrateur, le sujet est captivant et on se laisse emporter jusqu'à la fin. Merci
Allez Hop, on s'abonne ! 😉 Merci pour cette dizaine de minutes de plaisir ! Je viens d'arriver sur ta chaine et j'adore le contenu/montage, continue ! C'est vraiment top !
Super intéressant, et troublant. Ma copine, souffre de troubles psy et depuis quelques temps elle présente un certains nombres de tics, assez similaire à ceux de la Tourette, dont l'intensité varie selon son état général et qui n'existait pas avant. Cependant on a constaté qu'elle faisait pas mal de mimétisme dans ses tics vis à vis de personnes qu'elle pouvait suivre sur TikTok (ThisTrippyHippie qu'on peut apercevoir au début de la vidéo notamment). On se pose beaucoup de questions sur l'origine de ses tics, sachant qu'ils se sont déclenchés alors que la situation était globalement plus positive qu'elle n'a pu l'être. Le visionnage de ta vidéo me fait me demander si ses tics ne sont pas apparu à la période où elle a commencé à suivre ses personnes sur TikTok, ce qui serait assez cohérent avec le sujet de ta vidéo.
3 роки тому+1
Wow sujet passionnant et vraiment bien traité comme d'habitude ! Mention spéciale pour la conclusion qui nous rappelle à quel point l'humanité peut former un tout :)
Tellement intéressant, je suis psychologue de formation et le débat tu la posé, c'est que le psychologique est l'enjeux de demain dans tellement de sujet. Et je pense que c'est quand on est dedans qu'on le vois. Mais malheureusement on souffre encore d'un cliché vieux comme le monde comme quoi les psychologues c'est pour les fous. Alors qu'on la psychologie sociale rien qu'elle explique tellement de phénomène dont celui là. Comparaison sociale, assimilation, minorité persistante. Tout est là.
Cette vidéo me fait penser à celle de Good Bad Flicks sur Blair Witch 2. L'auteur explique qu'avant que le studio ne sabote son travail, le réalisateur (Joe Berlinger) voulait parler du lien entre la réalité et l'idée qu'on s'en fait, dans le sens où les protagonistes et les spectateurs pouvaient devenir les mêmes personnes par le biais de l'immersion et de la fascination pour les histoires et ce qui les composent, les personnages, les images, l'ambiance, les sons... Par ce biais, en brouillant les limites, on pouvait s'immerger et perdre le fil, l'esprit se convainquant de la présence et de l'effectivité de quelque chose qu'on s'imagine (de fait, l'objet du film n'était plus la sorcière et sa véracité, mais le rapport que les personnages développaient par rapport à elle, et leur évolution). Good Bad Flicks poursuit en racontant une étrange histoire s'étant produite dans une école du Tennessee. Un jour, un professeur prétendit sentir une odeur d'essence, et fit un malaise. Dans le même temps, 200 élèves dirent en sentir, et furent hospitalisés. L'école fut fermée, et on envoya une équipe... Qui ne trouva pas la moindre trace d'essence. À l'hôpital, on examina les malades, ils n'avaient aucune trace d'empoisonnement. L'école fut rouverte. Cette histoire, déjà saisissante, aurait pu s'arrêter là, mais, peu après, un autre groupe d'élèves fit un malaise... Cette frontière qui se brouille entre perception et réalité me fascine autant qu'elle me préoccupe. Merci, c'est c'une vidéo fascinante.
Encore une super video, j'ai vu ton live sur le recherche du sujet et le dévellopement de l'idée est super, merci beaucoup et continue comme ça. Sinon pour le montage ça se sent mais ce n'est pas mal non plus.
Une vidéo qui tombe à pic avec les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues le 27 et 28 septembre ! 👌 Vidéo passionnante comme toujours !
J'adore tes vidéos ! Elles sont super bien construites avec des thèmes particuliers et de quoi se renseigner par la suite. Mais mon dieu qu'est-ce qu'elles me font angoisser sur notre futur... je me demande comment vont être nos futures années dans ce bazar qu'est le monde 😅
Sortir une vidéo sur un phénomène psychologique la veille d'une manifestation nationale des psychologues pour la reconnaissance de notre métier, carré/10.
C'est ouf j'ai tendance à accrocher les mots et quand mes meilleurs amis me voient pendant qqs jours ils commencent à accrocher eux aussi c'est exactement ce dont tu parles
0:04 mais ça ne serait pas la chaîne du canapé? Quel plaisir cette chaîne, je recommande aussi osmosis qui est similaire à la chaîne du canapé quand ils parlent de jeu coop!
Sujet super intéressant ! Je pense qu'on pourrait même aller plus loin, en effet pour ceux qui suivent pas mal les réseaux tel que tiktok, il y a de plus en plus de personnes qui s'autodiagnostique des troubles ou des symptômes (à un moment tout le monde se disait Asperger ou encore atteint de la "Maladie de Lille" en ce moment). Je pense que cela à une forte influence surtout sur les jeunes présent sur ces réseaux !
captivant comme dhab, et pour le montage j'avais pas remarqué que c'était pas "ta patte" exactement mais franchement avec du recul ça pouvait pas être plus logique, mdr en vrai très cool c'est validé :))
Quand j'avais 14 ou 15 ans, il y avait un garçon dans ma classe qui bégayait et en quelques semaines je me suis mis aussi à avoir du mal a parler et plus j'étais avec lui plus j'avais ce problème. Je devait réfléchir dans ma tête à chaque mot avant de le dire, je parlais donc très lentement. Puis c'est passé petit à petit. C'est comme si mon cerveau copiais ce garçon. Et c'est vrai que je copie facilement les expressions, gestuelles des gens. Enfin voilà je pensais reparler de ça un jour...
vidéo super intéressante !! cela dit le vocabulaire psychophobe (« rendre fous » dans la description pour parler de troubles psy...) qui stigmatise les personnes touchées par ces problématiques et donne un aspect beaucoup moins bienveillant à ton travaille que j’adore par ailleurs :))
Après avoir vu ta vidéo, j'ai rapidement pensé au TDI (trouble dissociatif de l'identité). Quand j'ai vu la vidéo de Brut, j'ai été très intéressé par le sujet. Après avoir regardé des vidéos de personnes atteintes de ce trouble, j'ai consulté la littérature scientifique. Apparemment, il existe une controverse sur son existence, certaines psychologues défendent la théorie quand d'autres évoque le manque de preuve tangible. Ce qui me rend un peu perplexe, c'est la difficulté qu'il y a à établir que ce soit un réel trouble ou que la personne "joue le rôle" de quelqu'un atteinte d'un TDI. En plus, le nombre de cas à l'air de varier en fonction de la présence médiatique de ce troupe (plus on en parle, plus il y en a)(Wikipedia). Ma remarque ne va plus loin que la simple interrogation haha je n'ai aucune compétence pour apporter une réponse ou même un élément de réponse :D
Franchement ce trouble existe faut pas chercher plus loin. Bien que je pense qu'avec l'afflux des réseau beaucoup de personnes font semblant, "font genre" parce que "c'est cool" (alors que non) Mais le trouble existe J'ai connu quelqu'un, avec qui j'ai eu contact de mon collège a mon lycée, j'ai été très proche de cette personne. Dès que j'ai commencé a le côtoyer j'ai vu des choses qui n'allaient pas. Je précise que c'était a une époque ou Tiktok n'existait pas et ou le TDI n'était presque pas mediatisé et en tout cas le terme était très méconnu Je peu affirmer qu'il a eu ses premiers symptôme au minimum en petite section certainement dû a un traumatisme que je n'ai jamais pu connaître. Quelques années après l'avoir rencontré et avoir passée énormément de temps avec lui et remarquant qu'il y avait de plus en plus d'épisodes étrange (qui s'avéraient être des moment de dissociation), j'ai finis par au hasard tomber sur une vidéo qui parlais du trouble. Je lui en ait parlé il était encore dans le déni. 1 ou 2 ans plus tard après de nombreux soucis il s'est fait diagnostiqué TDI et d'autres trouble avec. Oui ce trouble existe et je ne le remettrais jamais en cause. Par contre on peu peut être remettre en cause sa fréquence puisque effectivement on en entend de plus en plus parler...
Merci Simon pour cette vidéo ! Je pense l'utiliser comme exemple pour les enjeux du MKG et surtout de l'appartenance à une marque pour mes étudiants ! D'ailleurs toujours hyper cool le contenu que tu développes !
La folie est un terme psychiatrique à ne pas utiliser à tort et à travers. Bien que je comprenne la volonté de faire des titres aguicheurs et ne le critique absolument pas tant que cela reste fidèle au contenu de la vidéo, attention aux termes utilisés.
On n'est pas obligé d'utiliser le mot folie dans le sens médical. Je t'invite à le vérifier par toi-même sur le dictionnaire de l'Académie Française si tu ne me fais pas confiance.
Ma mère est institutrice et elle a remarqué à petite échelle que certains de ces élèves commencé à avoir des tics après le confinement Masi un peux moins aujourd'hui mais elle n'avais j'aimais vue ça
C'est tellement fou que ça parait improbable, mais comme tu le dis toi même la santé mental est tout aussi importante que la santé physique mais, malheureusement beaucoup de gens encore aujourd'hui minimisent les troubles/handicapes/maladies mentales
Cette vidéo est la toute première de la chaîne où j'ai confié le montage à quelqu'un d'autre ? Alors on valide ?
C'est validé
@@MrKinggames53 avec du recul ça ne pouvait pas être plus logique
Carrément mais tu devrais changer le titre- (sinon vidéo incroyable avec un sujet ultra actuel bravoooo✨✨)
c'est mieux
Nous avons les mêmes phénomènes en Guyane française , appelés ' crise de baclou ' , je penses qu'elles se traduisent très largement par une hystérie collective également touchant les adolescentes uniquement . Nous avons plusieurs piste explicatives comme un mal être explicité par des brimades dans le cercle familiale où scolaire . Pas de sédation , c'est dans la culture locale , les enfants ont des visions d'esprits qui prennent possession de leur corps ... Celà ne touche que la population bushinengué à l'ouest du territoire , frontalier avec le Suriname . Voilà pour mon expérience dans ce domaine , super vidéo comme d'habitude , montage validé 👍👍👊
Sujet aussi passionnant qu'inquietant et surtout, parfaitement traité.
Une conclusion qui donne à réfléchir.
Très bonne vidéo !
(Montage validé)
Cette vidéo me rappelle d'une fois que j'étais avec les scouts à une réunion de ma province. On était en plus de 700, et à l'époque c'était l'évenement de ce genre plus grand d'Europe. En tout cas, chaque escadron dormait dans sa propre tente et les tentes étaient organisées en groupes de 5/6 escadrons. Pendant la nuit je me rends compte que quelqu'un dans une tente proche de la mienne a vomi... je n'y ai pas pensé beaucoup jusqu'au moment où quelqu'un d'autre dans mon groupe a commencé a vomir aussi. Sur le moment j'ai pensé que la nourriture était éxpirée, mais plus de temps passait plus de personnes commençaient a vomir, meme des gens d'autres groupes (et qui n'avaient pas mangé notre meme nourritue)! J'ai essayé de continuer à dormir, jusqu'au moment où le garçon qui dormait près de moi a commencé a vomir sur mon sac de couchage.
J'en suis pas sur, mais pendant la nuit environ 20 personnes ont vomi éparpillées parmi presque toutes les groupes de tentes.
Tout ça s'est passé en 2017 si je me rappelle correctement.
Pardonnez mon français, mais je suis Italien.
"on s'inspire tous les uns les autres"
Pour le fait de vomir, je pense que ça peut tout simplement être le dégoût. Certaines personnes sont dégoutés par l'odeur ou même juste d'entendre quelqu'un vomir.
Mi piacerebbe sapere parlare italiano come parli francese
Ton français est excellent
@@MrAlexman37 NON car les tentes sont espacé et à partir de 5 mètres tu ne sais pas ce qu'il ce passe dans la tente de droite ou gauche. Donc ouais chelou.
C'est juste INCROYABLE, le cerveau est vraiment surprenant.
Tu t'attendais a quoi
Le cerveau et incroyable mec
Mais pas le corps, lui il est nul.
@@JustBuyTheWaywardsRealms globalement oui, mais genre mec. Les poumons par exemple, c'est éclaté par rapport au animaux
La façon dont tu le dis on dirait tu veux que ça t'arrive
@Philippe BELLICAUD je ne répondais pas à ton commentaire 😅
Incroyable le sujet, super bien story tellé ! Ca permet aussi d'un peu moins individualiser le problème des auto-diag / FMD / "Malade imaginaire". C'est un problème sous-jacent aux réseaux sociaux et il peut/doit être géré globalement.
Pour quand la prochaine vidéo ?
N’y a-t-il pas une version française de « story tellé »?…
@@mehdi4844 racontée ?
pitié les auto diag et leur prise en compte sont necessaire
"Story tellé" putain mes yeux brûlent
je tiens à te remercier du fond du coeur; il y a quelques années j'ai commencé à avoir des tics nerveux (mouvement brusque court), puis quelques temps après j'ai commencé à faire des crises qui s'approchaient énormément des crises d'épilepsie (on m'a d'ailleur diag épileptique pcq les médecins n'avaient pas meilleure explication, même si au fond de moi je savais que ce n'était pas ça); puis il y a peu j'ai développé des tics style tourette, et pareil là encore aucun passif juste random. Sauf qu'à chaque fois j'étais en contact avec une personne ayant déjà ces symptômes... J'avais plus ou moins lié le fait que mon corps simulait les symptômes qu"il voyait et que c'était surement du au stress mais là j'ai une réponse qui semble coller parfaitement! c'est libérateur! MERCI
Le nom influenceur n'a jamais été aussi pertinent au final !
En parlant du remboursement de la psychologie, la loi est passée aujourd'hui pour un début de remboursement partiel en 2022 par la sécurité sociale :)
Boaf, les psychologues ont dit qu'ils feront rien à cause du prix imposé par la secu.
Cette loi est passée et est bien plus qu'un remboursement dont il faudrait se réjouir. Elle modifie la pratique des psychologues en augmentant le nombre de patients et en diminuant les temps de séances.
Ce qui veut dire aller moins vite (en 30min au lieu de 60, le patient se dévoilera bcp moins) tandis que pour le psy c'est bien plus dur de réfléchir à autant de patient en même temps.
Les psychologues ont refusé et critiqué ce projet de loi toute l'année pour de bonnes raisons :/
Avec du recul, ça pouvait pas être plus logique !
Merci pour cette vidéo, bon taf encore !
A chaque fois que je regarde une video, tout le long j'ai des frissons, tellement tu arrives à nous entrer dans le sujet à fond
Ça me fait penser à un.e pote qui utilise tiktok et qui l'an dernier avait pas mal de vidéos de gens sur le spectre autiste sur son feed (puisqu'iel s'y identifiait), et avait carrément fini par choper des tics physiques parce que ça revenait souvent dans des vidéos et c'était une période de gros stress (covid, exams, couple etc). Maintenant c'est passé mais c'était bien réel pendant un temps. C'est assez ouf.
Tu sais pas si ton pote est une meuf ou un mec, wow
C'est vraiment pas ce que je pensais en voyant le titre, c'est incroyable, comme tes vidéos 🔥 !
Bonjour Simon, super vidéo ! Dans mon métier d'hypnothérapeute, je suis souvent confronté à ce genre de phénomènes, un phénomène qui est naturel à la base (les neurones miroirs permettent au nourisson d'apprendre en imitant le comportement de ses parents), et nous nous en servons d'ailleurs en thérapie pour calmer un patient ou lui permettre d'être davantage en confiance, en nous synchronisant sur le comportement du patient, puis en amenant celui-ci, peu à peu, à se synchroniser sur le nôtre. C'est redoutablement efficace !
Et pour rebondir sur ta conclusion, j'aurais tendance à dire, de mon côté, que la santé mentale est sans doute plus importante même que la santé physique ; car l'esprit est, dans bien des cas, plus puissant que les corps (quand on sait, par exemple, qu'on peut faire une opération chirurgicale sous hypnose sans anesthésiant ;) ).
Cette synchro avec l'actualité ! Aujourd'hui, une annonce du président officialise le remboursement des séances chez le psychologue (et non plus uniquement le psychiatre) dès 2022. Demain en d'autres termes. Un pas pour la santé mentale qui était demandé depuis des années, et qui face à ta vidéo, illustre la nécessité de ces suivis dans les années à venir. Merci pour cette vidéo. Instructive, travaillée, et éclairante sur notre société. J'ai beaucoup appris et ça a réveillé ma curiosité ;)
En sachant que c'est lui le responsable (avec sa clique de lobbyistes) de l'augmentation dramatique des troubles de santé mentale en France c'est assez cocasse comme annonce...
Ça fait plaisir que tu parles de la chaîne du Canapé permis celle t’ayant inspiré 🥰 ! La chaîne n’est plus active mais le mec s’est fait une nouvelle chaîne qui s’appelle Toujours Thomas , si tu ne connais pas fonce c’est dans la même veine que le Canapé
Mais pourrions nous utiliser ce système d’hystérie collective pour apprendre? Genre comme dans matrix, apprendre des compétences en imitant? Ce serait incroyable
Mimétisme et on l'utilise déjà plus ou moins
Les bebe apprennent comme ça au début. Je vois mon fils qui imites mes gestes quand je bricole ou qui essaye de faire la cuisine … mais ouais à plus grande échelle ça peut être ouf, après on apprend une langue étrangère là plus part du temps en écoutant et en regardant les lèvres des gens qui parle pour apprendre à bien reproduire l’intention du mot etc …
@@tttggg8918 Là je pensais plus à contrôler et orienter le syndrome
@@dustyvegas Bien sur mais avoir un espèce de système optimisé qui utilise la faiblesse de notre "logiciel humain" pour apprendre des choses importantes ce serait incroyable. Vivre en ce renforçant de cette faiblesse
1) les syndrome sont éphémère et parte souvent quand on s'en rend compte ou peu après
2) les syndromes peuvent dégénéré au point de blesser la personne concernée
Toujours au top, tu traite de sujet si profond, t'es vraiment le genre de gars qui éveille les consciences et qui amène sur des sujets si lointains et si obscures pour le commun, franchement t'es trop fort mec !
C'est fouuuuuu !!! Excellente vidéo, merci de m'avoir éduqué sur ce phénomène aussi terrifiant que fascinant...
C'est marrant parce que depuis quelques jours, je regardes un mec sur twitch, et je me suis retrouvé à rire de la même manière que lui dans la vie de tous les jours. J'ai 27 ans et je suis encore influençable dans mes comportement dans une relation para sociale. Du coup ça m'étonnes même pas que ce genre de phénomène puisse arriver chez une population encore plus jeune, influençable à la recherche d'une identité. Merci pour la vidéo Simon! ;)
Pour ceux qui verraient ce commentaire je tiens a vous partager mon experience a ce sujet. Je sais que la vidéo date mais je tiens a vous dire pour ceux qui n'y croient pas que le problème du FMD est réel. J'en est moi meme fais les frais auparavant mais a une échelle moins grv que les cas dans la vidéo. À l'époque je regardais énormement le youtuber Inoxtag, celui-ci bégayait souvent et s'exprimait assez mal (par ex: mauvaise conjugaison, mauvais accords,...). Moi qui n'avait jamais bégayé et qui m'exprimait plutôt correctement avant de le regarder, fut pris d'une façon a mal parler. Aujourd'hui, cela c'est en parti calmé mais j'en garde encore des séquelles. Je m'en suis rendu compte assez vite que c'était a cause de lui ce qui m'arrivait et pourtant ça ne changeait rien. Comme cité dans la vidéo c'est notre inconscient qui nous fait changer et j'ai l'impression qu'on ne peut rien y faire. On recopie inconsciemment ce que l'on voit. Je pense que tout ce qui est thérapie est une bonne chose mais j'ai l'impression surtout que pour ne pas tomber dans ce cycle il faut savoir diversifier et plus se concentrer sur sois même. Ne pas prendre exemple sur les autres et passer plus de temps seul.
Wow c'est impressionnant ce que notre cerveau peut faire, merci pour ton témoignage
Encore une fois, vidéo incroyable et un montage toujours aussi bien ! (gg au nouveau monteur qui a su garder un niveau de montage aussi incroyable que les tiens !)
hyper interessant comme sujet, une voix toujours au poil et une façon de le raconter magnifique. une vidéo incroyable quoi
J'adore tes vidéo ptn, toujours des effets boulversant et pour ne pas le citer : Ta façon de raconter qui est juste IN-CRO-YABLE
Avec du recul ça parait logique:)
Hallucinant, ça me fait penser, comme le bâillement contagieux, on a aussi tendance à prendre le rire et les expressions des gens que l'on côtoie régulièrement, est-ce la même chose en version beaucoup moins grave ?
Sinon, toujours des vidéos de qualité, avec des sujets de qualité, tu gère !
Possiblement, n'a tu jamais eu envie de secouer la jambe quand quelqu'un le faisait sous stress ? le chagrin sur le visages de nos pairs aussi influe, alors ici c'est plus par empathie. Mais est ce que l'empathie en complément de neurones miroir n'a pas un rôle dans tout ça ? Je me demande surtout j'usqu'ou ça peut aller ? un groupe de personnes avec des idéologie, manière d'agir n'influence pas plus que prévue nos décisions de vie importantes et nos comportement jusqu'au tic ?
Cette vidéo est tellement bien faite, bien écrite et tout... C'est un sujet qui mérite d'être beaucoup plus connu...
Complètement dingue! Sujet de fou et tes vidéos que je découvre petit a petit sont vraiment d'une qualité exemplaire, Bravo!
C'est fou, moi depuis que je regarde ta chaîne je suis devenu extrêmement intéressant et séduisant, le pouvoir d'imitation du cerveau est extraordinaire !
Les conséquences des recherches sur cette mécanique de notre inconscient me font un peu stresser sur la capacité des réseaux à devenir une potentielle arme
Je pense que ce serait pire s'il n'y avait pas de recherche dessus, le grand public resterait dans le flou et subirait...
@@lacacahuete Exactement 👍D'autant plus que d'encourager la peur d'un sujet qui nous ais inconnu ne fera que nous amener à stigmatiser davantage les personnes concerné par ce même sujet 😧😥
les réseaux sont déjà des armes pour les fous. Le blue whale challenge et aussi la pdp du Mickey en mode noir et blanc et super cringe ont été des armes mais pour pousser au suicide
La fabrication du consentement...
C’est vraiment un truc de fou le cerveau humain. Excellente vidéo merci a toi !
Toujours aussi bien tes vidéos. Tout le monde devrait les voir. Et tellement d'actualité en plus
Excellente vidéo !! Tu parles super bien et les histoires que tu racontes sont très bien racontées, on s'il croirait, MERCI !
Bonne vidéo !
Juste une question, est-ce que tu pourrais parler du UA-camur Américain Onision ? C'est celui qui avait chanté I'm A Banana. A ce qui paraît il y aurait des dramas sur lui car il est devenu fou et psychopathe. Malheureusement il y a très peu de vidéos qui ont expliqué et raconté son cas, même en anglais.
Merci 😁
Ce serait peut être plus le registre de Feldup cette histoire pour le coup, mais j'avoue potentiellement un très bon sujet
@@SitcomIxajelEyes oui c’est une bonne idée !
Au cas où, la video de "the right opinion" est très complete à son sujet
@@zeshw1748 oui mais une en français serai plus simple haha ^^
@Ropponmatsu 2 Ça tombe bien, la folie n'est pas le seul élément sur lequel feldup s'appuie pour ses vidéos
Mais c'est complètement dingue cette histoire ! J'attends de voir les recherches/études sur ces cas !
Ouah je viens de découvrir ta chaine vraiment insane en tous cas !Je te souhaite le meilleur pour la suite !
Super vidéo, le montage est nickel (bien ouèj le nouveau monteur).
Sujet toujours aussi palpitant, que surprenant.
Encore un vidéo super intéressant! Merci ☺️
Toujours aussi excellentissime Simon ! Un grand et sincère merci pour ce que tu produis comme contenu, ne lâche rien !
Un bon UA-camur qui fait un vrai taff ça fais du bien à voir ! Bravo et merci pour ce sujet super intéressant
Top vidéo de qualité avec un très bon montage pro, comme à ton habitude. Tu as un vrai talent de narrateur, le sujet est captivant et on se laisse emporter jusqu'à la fin. Merci
Ton storytelling est super au point, la vidéo m'a rendu de plus en plus anxieux au fur et à mesure de l'histoire
Ton message de la fin m'a mis les larmes aux yeux ! Magnifique ! Merci !
Je m’attendais pas à ça en cliquant sur cette vidéo néanmoins c’est une superbe vidéo qui laisse énormément à réfléchir
Très belle vidéo sur ce sujet !
Qu'est-ce que tu fait la ? T'es pas partit peindre l'arc de triomphe
@@gilsyya6261 C'est déjà en ligne sur TikTok ;)
ftg
bruno
C'est magnifique merci. Encore une fois t'arrive à rendre le sujet teeellement intéressant c'est véritablement comme regarder un film
Incroyable cette vidéo !
Le montage est génial encore une fois !
Intéressant, merci pour la vidéo !
Fascinant cet épisode, et le texte et la diction sont d'une excellente qualité !
Allez Hop, on s'abonne ! 😉 Merci pour cette dizaine de minutes de plaisir ! Je viens d'arriver sur ta chaine et j'adore le contenu/montage, continue ! C'est vraiment top !
Ton travail est incroyable. Tu es Qualitatif mec, ça fait plaisir !
C'est la première fois que j'entends parler de ça, c'est incroyable ! Vidéo super intéressante... et un poil inquiétante.
Super intéressant, et troublant. Ma copine, souffre de troubles psy et depuis quelques temps elle présente un certains nombres de tics, assez similaire à ceux de la Tourette, dont l'intensité varie selon son état général et qui n'existait pas avant. Cependant on a constaté qu'elle faisait pas mal de mimétisme dans ses tics vis à vis de personnes qu'elle pouvait suivre sur TikTok (ThisTrippyHippie qu'on peut apercevoir au début de la vidéo notamment). On se pose beaucoup de questions sur l'origine de ses tics, sachant qu'ils se sont déclenchés alors que la situation était globalement plus positive qu'elle n'a pu l'être. Le visionnage de ta vidéo me fait me demander si ses tics ne sont pas apparu à la période où elle a commencé à suivre ses personnes sur TikTok, ce qui serait assez cohérent avec le sujet de ta vidéo.
Wow sujet passionnant et vraiment bien traité comme d'habitude ! Mention spéciale pour la conclusion qui nous rappelle à quel point l'humanité peut former un tout :)
Très bonne vidéo btw ! Continue t'es un exemple, dans ta manière de voir le monde et de nous le présenter
Tellement intéressant, je suis psychologue de formation et le débat tu la posé, c'est que le psychologique est l'enjeux de demain dans tellement de sujet. Et je pense que c'est quand on est dedans qu'on le vois. Mais malheureusement on souffre encore d'un cliché vieux comme le monde comme quoi les psychologues c'est pour les fous. Alors qu'on la psychologie sociale rien qu'elle explique tellement de phénomène dont celui là. Comparaison sociale, assimilation, minorité persistante. Tout est là.
Alors là juste bravo, la vidéo est DINGUE, je ne connaissais pas ce sujet (enfin de loin je voyais), et c'est super intéressant.
Cette vidéo me fait penser à celle de Good Bad Flicks sur Blair Witch 2.
L'auteur explique qu'avant que le studio ne sabote son travail, le réalisateur (Joe Berlinger) voulait parler du lien entre la réalité et l'idée qu'on s'en fait, dans le sens où les protagonistes et les spectateurs pouvaient devenir les mêmes personnes par le biais de l'immersion et de la fascination pour les histoires et ce qui les composent, les personnages, les images, l'ambiance, les sons...
Par ce biais, en brouillant les limites, on pouvait s'immerger et perdre le fil, l'esprit se convainquant de la présence et de l'effectivité de quelque chose qu'on s'imagine (de fait, l'objet du film n'était plus la sorcière et sa véracité, mais le rapport que les personnages développaient par rapport à elle, et leur évolution).
Good Bad Flicks poursuit en racontant une étrange histoire s'étant produite dans une école du Tennessee.
Un jour, un professeur prétendit sentir une odeur d'essence, et fit un malaise. Dans le même temps, 200 élèves dirent en sentir, et furent hospitalisés. L'école fut fermée, et on envoya une équipe... Qui ne trouva pas la moindre trace d'essence.
À l'hôpital, on examina les malades, ils n'avaient aucune trace d'empoisonnement. L'école fut rouverte.
Cette histoire, déjà saisissante, aurait pu s'arrêter là, mais, peu après, un autre groupe d'élèves fit un malaise...
Cette frontière qui se brouille entre perception et réalité me fascine autant qu'elle me préoccupe.
Merci, c'est c'une vidéo fascinante.
Encore une super video, j'ai vu ton live sur le recherche du sujet et le dévellopement de l'idée est super, merci beaucoup et continue comme ça. Sinon pour le montage ça se sent mais ce n'est pas mal non plus.
Ce format est incroyable, vrm tu fais du bon boulot !
Une vidéo qui tombe à pic avec les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues le 27 et 28 septembre ! 👌
Vidéo passionnante comme toujours !
J'adore tes vidéos ! Elles sont super bien construites avec des thèmes particuliers et de quoi se renseigner par la suite. Mais mon dieu qu'est-ce qu'elles me font angoisser sur notre futur... je me demande comment vont être nos futures années dans ce bazar qu'est le monde 😅
Sujet, montage, résultat, impeccable! GG BG, et merci pour le partage de connaissance! Lâches pas 🙏🏻👌🏻👊🏻
Sortir une vidéo sur un phénomène psychologique la veille d'une manifestation nationale des psychologues pour la reconnaissance de notre métier, carré/10.
1ère vidéo de ta chaîne que je regarde, et woaw... C'était impressionnant !
Wahou. Juste incroyable, je pourrais t’écouter parler des heures c’est tellement intéressant !!!
C'est ouf j'ai tendance à accrocher les mots et quand mes meilleurs amis me voient pendant qqs jours ils commencent à accrocher eux aussi c'est exactement ce dont tu parles
Toujours une gros kiffe avec une découverte, merci pour ton travail. Trop quali!
Super, 5 secondes après avoir vu les gens baillés j'ai pas pu m'en empêcher !
Super passionnant et instructif comme d'habitude.
Merci.
MathPodcast , le poker , le BLUFF ahahahah
Surtout l'arnaque en fait
Ça va être dur sans regarder les cartes à côté.
0:04 mais ça ne serait pas la chaîne du canapé? Quel plaisir cette chaîne, je recommande aussi osmosis qui est similaire à la chaîne du canapé quand ils parlent de jeu coop!
Sujet super intéressant ! Je pense qu'on pourrait même aller plus loin, en effet pour ceux qui suivent pas mal les réseaux tel que tiktok, il y a de plus en plus de personnes qui s'autodiagnostique des troubles ou des symptômes (à un moment tout le monde se disait Asperger ou encore atteint de la "Maladie de Lille" en ce moment). Je pense que cela à une forte influence surtout sur les jeunes présent sur ces réseaux !
Vraiment top quali encore une fois ta vidéo.
Continue, tu mérites plus de visibilité.
Meilleur vidéo depuis looooongtemps ! Ça fait plaisir
Je check chaque jour youtube juste pour etre sur de pas raté tes vidéo, merci de tes sujets de dingue RESPECT ET FORCE
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais le simple fait que tu reconnais l'influence de Karim Debbache me rend heureux
Bienvenue à Selgy ! Propre le montage ;)
Haha! Merci beaucoup de m'avoir rappelé cette épisode de south Park. Ma journée est refaite. 😂
captivant comme dhab, et pour le montage j'avais pas remarqué que c'était pas "ta patte" exactement mais franchement avec du recul ça pouvait pas être plus logique, mdr en vrai très cool c'est validé :))
T'adores mettre le FX de Minecraft quand tu bois de l'eau, sa me fume xD
Jokes aside, que de l'amour pour ces personnes et à ceux ayant ces troubles.
Des sujets et des vidéos toujours aussi qualitatifs. Merci
Quand j'avais 14 ou 15 ans, il y avait un garçon dans ma classe qui bégayait et en quelques semaines je me suis mis aussi à avoir du mal a parler et plus j'étais avec lui plus j'avais ce problème. Je devait réfléchir dans ma tête à chaque mot avant de le dire, je parlais donc très lentement. Puis c'est passé petit à petit. C'est comme si mon cerveau copiais ce garçon. Et c'est vrai que je copie facilement les expressions, gestuelles des gens. Enfin voilà je pensais reparler de ça un jour...
C'est peut-être moi donc si c'est le cas désolé 😂
Incroyable comme d'habitude, merci Simon
vidéo super intéressante !! cela dit le vocabulaire psychophobe (« rendre fous » dans la description pour parler de troubles psy...) qui stigmatise les personnes touchées par ces problématiques et donne un aspect beaucoup moins bienveillant à ton travaille que j’adore par ailleurs :))
Après avoir vu ta vidéo, j'ai rapidement pensé au TDI (trouble dissociatif de l'identité). Quand j'ai vu la vidéo de Brut, j'ai été très intéressé par le sujet. Après avoir regardé des vidéos de personnes atteintes de ce trouble, j'ai consulté la littérature scientifique. Apparemment, il existe une controverse sur son existence, certaines psychologues défendent la théorie quand d'autres évoque le manque de preuve tangible. Ce qui me rend un peu perplexe, c'est la difficulté qu'il y a à établir que ce soit un réel trouble ou que la personne "joue le rôle" de quelqu'un atteinte d'un TDI. En plus, le nombre de cas à l'air de varier en fonction de la présence médiatique de ce troupe (plus on en parle, plus il y en a)(Wikipedia).
Ma remarque ne va plus loin que la simple interrogation haha je n'ai aucune compétence pour apporter une réponse ou même un élément de réponse :D
Franchement ce trouble existe faut pas chercher plus loin.
Bien que je pense qu'avec l'afflux des réseau beaucoup de personnes font semblant, "font genre" parce que "c'est cool" (alors que non)
Mais le trouble existe
J'ai connu quelqu'un, avec qui j'ai eu contact de mon collège a mon lycée, j'ai été très proche de cette personne.
Dès que j'ai commencé a le côtoyer j'ai vu des choses qui n'allaient pas. Je précise que c'était a une époque ou Tiktok n'existait pas et ou le TDI n'était presque pas mediatisé et en tout cas le terme était très méconnu
Je peu affirmer qu'il a eu ses premiers symptôme au minimum en petite section certainement dû a un traumatisme que je n'ai jamais pu connaître.
Quelques années après l'avoir rencontré et avoir passée énormément de temps avec lui et remarquant qu'il y avait de plus en plus d'épisodes étrange (qui s'avéraient être des moment de dissociation), j'ai finis par au hasard tomber sur une vidéo qui parlais du trouble. Je lui en ait parlé il était encore dans le déni.
1 ou 2 ans plus tard après de nombreux soucis il s'est fait diagnostiqué TDI et d'autres trouble avec.
Oui ce trouble existe et je ne le remettrais jamais en cause.
Par contre on peu peut être remettre en cause sa fréquence puisque effectivement on en entend de plus en plus parler...
Merci Simon pour cette vidéo ! Je pense l'utiliser comme exemple pour les enjeux du MKG et surtout de l'appartenance à une marque pour mes étudiants ! D'ailleurs toujours hyper cool le contenu que tu développes !
La folie est un terme psychiatrique à ne pas utiliser à tort et à travers. Bien que je comprenne la volonté de faire des titres aguicheurs et ne le critique absolument pas tant que cela reste fidèle au contenu de la vidéo, attention aux termes utilisés.
Tu casse les couilles c’est incroyable tu me rends fou
Cette vidéo t'a rendue folle
@@Niiju Quoi !?!?!?
Feur
On n'est pas obligé d'utiliser le mot folie dans le sens médical. Je t'invite à le vérifier par toi-même sur le dictionnaire de l'Académie Française si tu ne me fais pas confiance.
La référence à la chaîne du canapé, j'adore !
Sâchez que Thomas fait toujours des vidéos d'ailleurs, 'hésitez pas à aller voir !
Encore une vidéo super qualitative sur un sujet inédit, bravo 👏🏻 j'adore
Bravo ! J'ai baillé quand t'as mis les images de baillement mdr
Exactement pareil 😅
Bien joué le nouveau monteur ;) GG Simon comme d'hab
Super vidéo ! Le montage est top et la narration aussi !
Comme d'habitude un excellent travail, et un sujet passionnant
Franchement gg :)
ta vidéo est juste dingue, vraiment intéressant, Merci à toi :)
Waouh tout tes vidéos sont une masterclass d'info informatif
J'aime beaucoup tes vidéos, celle-ci est particulièrement intéressante. Bravo
La qualité de tes vidéos est toujours folle. Merci !
Tellement intéressant comme contenu ! J'adore ces sujets un peu "psycho" continue comme ça ;) et super montage en plus ..
T'es vidéos sont ouf. Bravo mec 😍🙏🙏
Ma mère est institutrice et elle a remarqué à petite échelle que certains de ces élèves commencé à avoir des tics après le confinement Masi un peux moins aujourd'hui mais elle n'avais j'aimais vue ça
C'est tellement fou que ça parait improbable, mais comme tu le dis toi même la santé mental est tout aussi importante que la santé physique mais, malheureusement beaucoup de gens encore aujourd'hui minimisent les troubles/handicapes/maladies mentales
Quelle incroyable vidéo bon sang !