Video trop courte ! Il manque plein d'infos cruciales à préciser, comme : - dette énorme mais auto-detenue !! Ça change tout !! En terme de dette vers l'extérieur (l'étranger !), c'est un des pays les moins endettés au monde. - dette énorme mais correspondant principalement à de l'investissement et non pas de la consommation ! Là aussi ça change tout ! Qd vous vous endettez pour construire des infrastructures et des usines, vous boostez votre appareil de production et vous attirez les capitaux étrangers qui y voient un pays stable avec tout le nec plus ultra pour faire fonctionner des entreprises modernes. Avouez que c'est qd même mieux que la dette des US qui est constituée de crédits pour des tours du monde, payer les fonctionnaires ou remplir des trous insondables et j'en passe ! - le yen n'a jamais été aussi faible et cela implique des exportations énormes pour le pays, d'où une bourse qui retrouve ses plus hauts de 34 ans. Les investisseurs étrangers préfèrent construire leurs usines au Japon car moins cher qu'ailleurs et bénéficiant d'une M.O. qualifiée et surtout d'une mentalité travailleuse et non pas râleuse ! - la faiblesse du yen fait d'ailleurs grincer des dents aux US et meme en Chine. A tel point qu'on peut se demander si la position du yen actuelle n'est finalement pas entretenue par le gvt ?! 🤔 Ils sont gagnants à ce petit jeu. D'autant plus qd votre population n'a plus l'habitude de consommer et qu'un yen faible ne favorise donc pas les importations. La vraie faiblesse du Japon c'est effectivement sa démographie, mais pour le moment c'est un problème qui reste gérable. On n'oubliera pas de mentionner que le PIB par tête ne fait qu'augmenter lui.
Vous oubliez également que le Japon est une île et un importateur net de matières premières. Si les commodities explosent avec un Yen faible, ils seront vite cuits. Suffit qu'un prochain cataclysme naturel pointe à l'horizon, et ce sera le bouillon. Bon courage à eux.
@@seremarie-madeleine5474Le Japon a toujours été pauvre en matières premières, rien de nouveau à ce sujet. Bien comprendre qu'il vaut mieux être pauvre en matières premières et riches en ingénieurs et donc en valeurs ajoutées que le contraire. Les PIB/hab de la Suisse ou de Singapour ou du Luxembourg ou du Japon sont bien plus élevés que ceux du Canada ou de l'Australie, deux pays capitalistes très riches en matières premières. Après, dans un monde futur de type apocalyptique, il est certain qu'il vaudra mieux être dans le second camp.
Très bons ajout en complément de la vidéo. Je pense que la vidéo a été enregistrée il y a plusieurs semaines et qu'à ce moment là le Yen n'avait pas décroché, ce pourquoi un nombre d'info manque. Le mécanisme expliquant la chute du Yen est le faible taux japonais et les taux élevés aux US des banques centrales. Les investisseurs empruntent du Yen à 0,1% auprès de la BOJ, vendent leur Yen contre des Dollars, ce qui fait baisser le cours du yen, et placent leurs Dollars nouvellement achetés auprès de la FED rémunéré à 5,5%.
Quand le sage pointe la lune.... l'idiot lui, regarde le doigts. Le problème, c'est que dans le reste du monde, les prix mais également l'épargne et les salaires eux ont augmenté. C'est bon pour le tourisme... mais pas du tout pour l'industrie.
«Être un ennemi de l'Amérique est dangereux; mais être un ami de l'Amérique est fatal» Henry Kissinger Les américains leur ont dit de mettre la pédale douce et le Japon n'a pas eu d'autre choix. C'est la même chose que ce que les américains veulent aujourd'hui imposer à la Chine. Sauf que la Chine refuse catégoriquement se faire dompter. Mais le Japon n'avait pas le choix, leur territoire est occupé par des soldats américains.
les usa impose la même chose aux pays européens les usa veulent régner sur le monde sans partage mais ils finiront complètement isolé et connaîtront à leur tour la sensation de la chute
J'ai du mal à comprendre. Vous dîtes que c'est un problème qu'il n'y ait pas d'inflation, que les prix et les salaires n'aient pas changés depuis 20 ans. Si le niveau de vie des japonais est maintenu, en quoi est-ce alors concrètement un souci pour eux?
Bonjour Antoine, c'est pas ce qu'elle a dit en fait. Pour résumer rapidement le Japon suite à son âge d'or industriel post 90 et donc sa baisse de croissance, manque de ressources qui oblige l'importation de matière première et avec sa démographie qui décline, possède plusieurs leviers afin d'éviter la catastrophe financière: inciter sa population a plus consommer en fait partie, et l'inflation y aide ! Autre argument non énoncé ici : une dette obtenue dans le passé va moins valoir en cas d'inflation dans le futur (et donc a moins d'impact)... C'est un jeu d'équilibre entre les entrées et les sorties de valeur. L'inflation n'est pas un problème quand elle est contrôlée, d'ailleurs c'est le taff des institutions financières de contrôler l'inflation et autre en jouant avec les taux directeurs notamment, le capitalisme est un logiciel efficace en période de fort développement seulement. Un pays a trouvé l'astuce pour éviter ce problème : les Etats Unis avec une économie de guerre.
Si il n’y a pas d’inflation indirectement ça veut dire qu’il n’ya pas de développement économique, puisque l’inflation est dû à un excès de croissance économique.
Coucou ma Belle, depuis le temps que je te demande de faire une vidéo sur le Japon !! MERCI !! Juste une petite colle pour toi. Et si tu prenais le problème à l'envers. Pourquoi le Japon a-t-il délibérément provoqué la crise de fin 90 ? Le peuple japonais a-t-il vraiment pati de la stagnation ? Pouvoir d'achat ? Santé ? Sécurité ? Pourquoi ne s'est-il décidé à mener une vrai politique de la fécondité que depuis 5 à 10 ans ? Pour un pays qui a su s'isoler 300 ans pour maintenir la paix n'y a-t-il pas un lien à faire avec les conceptes de "patience" et de "plannification" ? Et pourqoi bizarrement il se réveille à l'aube du crash de l'occident ? => C'est la politique du sous-marin. Ils ont maintenu le status quo pendant 30 ans en essayant de perdre le moins possbile (pouvoir d'achat, éducation, santé, infrastructure et surtout Kuuki (leur mode de socialisation)...) jusqu'à ce que l'économie mondiale soit à nouveau favorable et donner un gros coup de pied au fond pour remonter rapidement. Je l'ai dit y'a 1 ans 1/2 quand le yen a commencé à se dévaloriser, il n'attendait que ça... L'occident est aveuglé par le mythe de la croissance et oublit le concept d'homéostasie. Chose que par CULTURE (wa) les japonais comprennent très bien. Nous n'analysons le monde que depuis notre prise "omniscient". Les traités économiques japonais sont rarement traduits en anglais. Pourtant nombre d'économistes japonais ayant étudié en occident on prédit cette situation dès les années 80. Le Japon croissait trop vite, ils expliquaient que le plus dur serait de gérer le plateau haut s'il allait "trop" haut, car on ne peut pas croitre sans fin.... Quel dommage que l'occident ne veuille pas admettre qu'il y a plus intelligent qu'eux... Mon hypothèse est que même s'il y a eu des coups de chance ou des coups de malchance la majeur partie de ce qui s'est passé était ce qu'il avait prédit (plannifié ?). Seulement ils pensaient que ça arriverait plus tôt. 2008 pour eux semblait initialement le bon moment, il ont donc essayé avec les Abénomics, mais l'occident a maintenu artificiellement l'économie américaine sauf que maintenant ça craque de partout et plus rien n'empêchera la Crash. Il est donc temps pour eux d'enclencher la deuxième partie du plan. Croisez tous les faits et vous verrez si j'ai juste ou pas 😘😘 croisez les classements des pays de l'OCDE sur différents critères (et pas que le PIB) et comparez la tendances courbes sur les 50 dernières années (toujours corrigés de le bieais...)? Vous pourriez faire une vidéo d'1H sur le sujet que vous n'auriez pas abordé tout les points. N'oubliez pas que le Japon c'est le pays du syncrétisme absolu. On prend le meilleur de tout, on l'assemble et on l'améliore...
Incroyable analyse que vous faites bravo un angle que jamais au grand jamais aucun expert ne fait la culture nippone est pragmatique , ce sont des guerriers des tacticiens les japonais . 👌
@@brunothouin4855 Merci pour votre réponse. J'ai souvent essayé de mettre sur la table le sujet auprès des quelques personnes que je connaissais qui ont eu un brin de chance de faire bouger les lignes. Mais j'ai le sentiment que le sujet est tabou. Je n'ai jamais compris pourquoi... Comme si nous n'avions pas le droit de voir la situation sous cet angle. Pourtant dans nos discussions de fin de soirées, il n'y avait jamais de contre arguments solides pour invalider cette façon de voir les choses. Le plus souvent on m'a répondu que j'étais trop naïve et que les jeux de pouvoir interne ne permettaient pas une plannification à si long termes... Comme s'il ne fallait surtout pas accepter que ce puisse être possible... Mais le plus souvent on me renvoyait un biais d'autorité. J'ai certes fait des études universitaire où j'ai étudié l'économie et les civilisations des 4 coins du monde mais jamais avec l'ambition de la recherche. Enfin presque, j'ai faillis rentrer en thèse sur le sujet de l'interculture dans le monde du travail grace à larrivé du "remote working" en 2009. Cependant, pragmatique, je me suis juste dirigée vers le Management alors mon opinion ne pouvait pas être "pertinente". Et puis je ne suis pas japonaise, je n'y ai pas "vraiement vécu". Même si j'y suis allé 7 fois, fais des affaires, parle japonais et lu bon nombre de livres et d'articles sur le sujet... Mon sentiment c'est qu'ils ont su tiré le meilleur parti des idées de Keynes tout en limitant les biais négatifs de sa doctrine. Ils ont presque toujours su bien équilibrer public et privé, sont resté maître de leur dette et surtout on intégré les paramettres démographiques à leur plannification très tôt. J'ai tendance à dire que là où la Chine a imposé l'enfant unique. Le japon s'est débrouillé pour que le "kuuki" change et que ce ne soit plus dans l'ère du temps de faire des enfants. Encore une fois, ils ont su prendre le bon du maltusiannisme en exculant le mauvais. Sans l'imposer à la population. Il y a bien sûr des dégats collatéraux. Il est impossible de gagner sur tous les fronts, comme la précarisation du travail, le manque de main d'oeuvre provisoir, certains risques sur la privatisation de certains marchés (mais qui sont résté sous tutelle japonaise). Honnêtement, si j'avais les moyen et le courage, je ferais bien un vrai travail d'investigation pour voir comment je peux appuyer mon hypothèse par un relevé rigoureux des faits, mais ce n'est plus à moi de le faire. Et puis de toute façon c'est trop tard. Ca ne changera plus rien à la dérive Européenne. Enfin bon si je suis dans le vrai, demain nous serons dans un monde où le standrad sera celui de l'Asie de l'extrême orient Chine ET Japon compris. J'espère que ça se fera juste sans conflits majeur en mer de Chine. Je regrette le temps ou les relations bilatérales franco-japonaise étaient à l'image du Bushi-do... Nous avons toujours eu des relations privillégiées par notre non-alignement, et nos principes de "loyauté". Les positions de la France, jusqu'à mid-Chirac étaient particulièrement soutenues pas le Japon et vise versa (Nucléaire, TGV, ONU, Service de Santé...). Depuis que la génération des "américains" est arrivée au pouvoir (SarcoHollandisme) nous avons tout perdu. De la 3-4ème à la 7ème place (enfin ça dépend ce qu'on met dans le PIB) des économies mondiale. De la 1ère-2ème place à la 23 ème (OCDE) pour le système de santé, et ne parlons même pas de la dégrigolade dans l'éducation, l'industrie, la protection sociale, les inégalités, la pauvreté.... Nous souhaitions une Europe qui tire les pays de l'Est vers le haut sans rabaisser les standards de vie de l'Ouest ? Le seul pays riche a avoir réussi à le faire c'est le Japon. Il a été le seul qui a réussi à (presque) maintenir ses standards tout en profitant de la mondialisation et du libéralisme ambiant. Nous étions sur la même voie jusqu'en 2005... Quel gâchi... 😩😩
@@liladrielle Je te renvoie tes compliments. Belle analyse également et totalement complémentaire de ce que je disais, en plus 'fouillé' même puisque tu as de plus une certaine connaissance de la culture nippone. Bravo 👍👏
Je vous trouve vraiment intéressante votre analyse est stupéfiante de vérité vous êtes une érudit et celà fait du bien je vous souhaites de percer et de réussir dans votre quotidien que ce soit un livre, un exposé, des conférences etc.... Encore une fois bravo ✨✨
Je rêve que la France ait la même économie que le Japon. Et que sa dette soit aussi détenue à 98% par des entités intérieure. Et que nous acceptions d'avoir une population vieillissante sans recourir à l'importation massive. Ce serait une société en échec capitaliste mais paradisiaque pour ses citoyens.
L'economie nippone est morte, l'economie francaise se porte a merveille en comparaison, les japonais vive bien moins bien que le francais moyen (hors securité)
A la différence qu on trouve des japonais qui travaillent dure dans tout les pans de la société, du plus bas de l'échelle jusqu en haut. Quand un français sera d accord pour faire les ménages, la sécurité et le batiment, on pourra en reparler de stopper l immigration
@@weslera6662alors je suis pas un pro du Japon, surtout sur l’aspect économique, mais de mon point de vue il semble être un bien meilleur pays où vivre actuellement. Bonne nourriture, bonne éducation, bon système de santé, moins d’imports que chez nous (en même temps c’est pas dur…), s’acheter une maison est encore quelque chose d’accessible pour le commun des mortels (surtout si on s’excentre des grosses agglomérations: une maison qui en France vaudrait 350k peut se trouver à 120k € au japon(j’ai fait mes recherches)), peu de crimes, respect… Bref, le Japon est un pays vieillissant et où la vie est chère et avec peu d’aides sociales (pas de sécurité sociale ou en tout cas loin d’être comme la notre) et acquis sociaux (on peu penser à leur culture du travail qui ne fait pas envie) mais où il fait bon vivre et où on pourrait s’imaginer élever des enfants. Perso je suis encore jeune pour ça mais je craindrais pour mes enfants dans la France actuelle.
@@corentin8634Ouais mais les enfants les japonais ils en font pas beaucoup et leur vieillissement est un tel problème pour leur économie future aussi que sans immigration d'ici quelques siècles , c'est carrément toute la nation qui sera morte et enterrée mais bon si c'est le modèle de rêve des extrême droite en France ...
Ils sont peut etre en chute économiquement principalement parce que les autres pays se soucient pas de leur peuple mais de l’argent et veulent montrer qu’ils sont plus fort économiquement tandis que le Japon propose un cadre de vie bien plus plaisant
Tellement plaisant que les gens n'ont pas les moyens d'avoir un enfant et préfèrent se suicider ou rester à vie dans leur chambre sans voir personne. Tellement plaisant que les hommes préfèrent collectionner les poupées gonflables que de parler aux femmes.
1:35 "imaginez la France si elle s'était bloquée à l'an 2000" . Cela serait inespéré. Depuis 2000, la France est en chute sur tous les niveaux, et revenir à l'an 2000 serait une bénédiction pour les francais, pour son industrie, pour sa dette, pour sa balance commerciale ....
Second commentaire : Ce qui se passe au Japon semble être catastrophique car le modèle capitaliste ne connait qu'une seule voie : la croissance infinie !! Or dans un monde fini ce modèle n'est pas tenable. Le modèle japonais n'est-il finalement pas un modèle à retenir ?! Il va falloir choisir à un moment donné ou un autre entre croissance effrénée et donc course au droit dans le mur ET une croissance nulle (stagnation), voire récession de long terme si on veut préserver le navire. Le Japonais vivent-ils en enfer depuis 34 ans ?! Je n'ai pas l'impression...
Non , c'est le communisme comme en Chine qui marche bien ???? Babouin , avec des salaires ouvrier à 200 euros mensuel pour 50 heures de travail par semaine, n'importe quel pays serait à la tête du commerce mondial , surtout s'il n'y a pas de social !!
@@laboulaieVous ne parlez pas de la même chose là ! Je soulève la question de savoir quel est le régime qui permet de vivre normalement sans trop sacrifier la planète et vous proposez le régime qui permettrait encore plus de croissance. Même si vous aviez raison à ce sujet, vous êtes hors sujet.
@@laboulaie Et alors et si avec 200€ dans ce pays (peu importe Chine Japon ou autre) tu as ta maison, tu manges à ta fin, tu parts en vacances découvrir ton pays et ta culture, tes enfants ont une bonne éducation, tu es en sécurité, tu vis jusqu'à presque 100 ans sans trop soufrir, tu es fier de te sentir utile même vieux parce que tu participes à la communauté, et tu as bossé 50 h par semaines mais en prennant le temps de fare un travail bien fait et de qualité dans une ambiance ou tu te sens appartenir à un groupe qui fait sens ??? Je me fait l'avocate du diable bien sur mais les choses ne sont pas aussi simple que plus on a de thunes meileur est la vie...
C’est normal que les salaires n’augmentent pas au Japon s’il n’y a pas d’inflation. C’est même positif si en parallèle les entreprises réduisent leurs investissements.
Il y a inflation, je vis au Japon depuis 9 ans et nos salaires ne valent plus rien, le prix des biens de consommation sont en constante augmentation et meme les loyers augmentent :/
@@juanpablodd3312 C'est principalement du au cout de l'energie en augmentation a la fois a cause de la faiblesse du yen et de l'arret du nucleaire.....
J'adore le Japon et sa culture.. Le danger dû à la démographie, l'économie c'est un fait.. Mais je pense que la plus grande menace pour ce pays se situe sous ses pieds..
Les Japonais ont choisis la voie de la décroissance, mais ils font tout pour éviter que cela se voit, car c'est l'économie financière (taux d'intérêts, inflation, planche à billet) qui dirige le monde, et ils sont assez intelligent pour ne pas les braquer contre eux. Allez faire un tour au Japon, et vous verrez que dans l'ensemble, ils s'en sortent bien. Les villes sont propres, les toilettes publiques impeccables, les trains arrivent à l'heure, leurs écoles valorisent les bons élèves sans abandonner les autres, et le litre de 'regular' (essence) est à moins d'1 euro.
Le Japon et l'Allemagne sont grosso modo les deux grands pays les plus avancés en termes civilisationnels (niveau d'éducation, rationalité économique, richesse, santé). Et qu'observe-t-on ? Ils sont engagés dans un déclin démographique qui rend quasiment impossible la poursuite de la croissance économique. La croissance économique exceptionnelle des deux derniers siècles s'appuyait sur une croissance démographique, qui rendait compte à elle seule de la moitié du phénomène. Le refus de sortir de ce modèle se traduit par la financiarisation de l'économie (croissance en grande partie fictive), mais cela ne dure qu'un temps. Autrement dit, le Japon est un laboratoire de ce qui attend le reste du monde. Le phénomène est tempéré depuis longtemps en Allemagne par l'immigration. Celle-ci a d'abord concerné des pays européens, où existaient depuis plusieurs siècles des colonies de travailleurs germanophones (vestiges d'une époque où l'Allemagne exportait sa main d'oeuvre un peu partout sur notre continent). Les prochaines années seront très intéressantes, notamment dans les choix de restructuration de la dette qui seront faits par le gouvernement japonais
@Piotr27654 "le Japon est un laboratoire de ce qui attend le reste du monde" Je suis d'accord sur ce point mais pas sur les résultats de la gestion démographique du Japon. Je pense que l'Occident analyse ces choix d'un mauvais angle. Le Japon a fait le constat qu'il ne pourrait jamais faire vivre une trop grande population sur ses îles. les dirigeants ont compris que s'ils voulaient avoir un Japon en paix et sans tensions internes, il fallait ménager la chèvre et le choux et réduire la population. S'il n'ont pas pratiqué une politique de l'imigration massive c'est pour deux raisons : 1) ils ont tiré les leçons des autres pays qui l'ont prétiqué et des résultats en terme de conflits et de discrimination ; 2) Même si cela n'est pas "entendable" pour certains, ils ont compris les raisons dernière le maltusianisme et les choix de la Chine dans la politique de l'enfant unique. Sauf qu'eux il ne l'ont pas "imposé" par la force mais se sont débrouillés pour que ça vienne d'un changement culturel. Cet un peuple qui a conscience bien plus que nous des limites que la Terre impose à l'homme. Là où la Chine a fait le choix de sécurisé ses importations de ressources par la nouvelle route de la soie, la japon à misé sur le diminution quantitative de sa population mais l'augmentation des "ses valeurs économiques" pour la qualité, l'expertise et la robotisation (augmentation de la prouctivité). Si on devait comparer le Japon à un pays ce serait plutôt à la Suisse. D'ailleurs dès lors que la France à rompu avec ce modèle les japonais ont basculé quasi tous leurs actifs et leur diplomatie Européenne de la France à la Suisse.
@@liladrielle J'adhère assez à ce propos. Jared Diamond explique dans Effondrement que le Japon a été très en avance dans la mise en place d'une politique forestière et que sa situation en fait un pays particulièrement conscient de la question de la finitude des ressources. Notons qu'au moment où la Chine met en place la politique de l'enfant unique (1980), le Japon est passé sous le seuil de renouvellement des générations depuis quelques années. Concernant le lien entre décroissance économique et décroissance démographique, les choses ne sont pas très claires. On ne peut certainement pas affirmer qu'il s'agit d'un choix entièrement conscient. Les déterminants de la fécondité sont subtils et mal compris ; on remarque par exemple qu'aucun gouvernement n'a vraiment réussi à relancer la fécondité ces dernières décennies, malgré un certain volontarisme.
@@Piotr27654 Je suis d'accord, de l'oeuf ou de la poule difficile de dire qui a été le premier. Les jponais "observent". C'est un pays de "contemplatifs". Ils ont l'habitude de pender "à long termes". Sans doute y-a-t-il eu d'abord une tendance naturelle à faire moins d'enfants. Pourtant il n'ont jamais diminué le coût pour élever un enfant (sauf ces dernières années). Ils ont poussé à l'émencipation et au travail de la femme, les rendant encore plus occupées. Savoir s'il y avait une volonté préalable ou s'il ont su, juste, saisir l'opportunité, je ne sais pas... Mais une chose est sûre le résultat est là. J'ai un vague souvenir d'une conférence d'un professeur en économie qui expliquait pourquoi ils envoyaient des étudiants dans toutes les universités du monde. Il expliquait qu'il fallait collecter tous les savoirs pour pouvoir mieux les mettre en commun et faire de l'analyse comparée. Si je rapproche ce fait de la façon dont ils ont l'habitude de réflechir et résoudre les problèmes (en groupe/collectif de travail), je me dit qu'ils ont appliqué leur méthodes à l'économie elle même. Je vais creuser le point.
Pas sur que ça dure pour l'Allemagne qui vient de se faire hara-kiri en obéissant aveuglement aux américains qui leur demande de supprimer toute relation économique avec la Chine.
Ah bah pour les fonctionnaires français c'est exactement ça: gel du point d'indice depuis 2011 mais l'inflation qui bat des records... je préfère encore l'économie du Japon
Le pays du soleil levant devient le pays du soleil couchant. Un crépuscule calme, une mort lente et digne. Ils ont, pour moi, dix ans d'avance sur la France (mais chez nous, ça ne sera pas ni calme, ni digne), 5 ans sur l'Italie et l'Allemagne...
Les salaires qui sont les mêmes depuis 30 ans, ça m'a tout l'air d'être la France !! Bizarre depuis qu'on est rentré dans l'euro début 2000 les gens sont de plus en plus pauvres d'années en années. Vraiment étrange vous ne trouvez pas...
Aucune explication concernant la décision de la Banque centrale de relever brutalement ses taux ... ? On aimerait savoir ce qui l'a réellement motivée.
Courant des annees 90 il y a effectivement eu une grosse crise. J'en connais un qui a perdu ses economies d'une vie pour avoir investi dans le golf. Et ça le touche encore aujourd'hui
Les japonais sont intelligents quand les prix de vente sont trop élevé.ils refusent l acte d achat et ils attendent que les prix baissent et ils ont raison de ne pas se laisser plumer par l intelligence artificielle....
Ah la la! Money Radar, vous parlez toujours de PIB en nominal! Ils ont un Excédent commercial constant avec des réserves de change en trillions ! Bref, un petit pouce vers le bas, car il faut aller plus loin dans le raisonnement !
Le système entier est défaillant. Tu peux prendre toutes les mesures possibles, tant qu'on est dans un système où la monnaie peut être imprimée, où la croissance signifie endettement, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.
Très pauvre en ressources, la limite de l'économie japonais était prévisible, et avec une concurrence des voisins coréen et chinois c'est le déclin assuré à moins d'un miracle du ciel.
Les japonnais épargnent et prête au Japon. Moi je trouve que le conservatisme apporte la stabilité économique. Oui ils doivent acheter les matieres premières comme celles du Canada mais les plus grands profits sont dansxla transformation. Combien devez vous payer pour des biens fabriqués au,Japon? Le gage de qualite est superieur. Un véhicule de la même marque fabriqué au Japon est bien supérieur a celui fabriqué aux États-Unis. Faires-en l'expérience vous même. La croissance met les citoyens dans une spirale inhumaine. En Corée du Sud ils veulent faire passer la semaine de travaille de 5 a 6 jours. Mettez les japonnais a 4 jours 24-30 selon la saison et ils auront plus de temps pour faire des sports, consommer de la culture, vivre. C'est la vie trop centrée sur le travail qui rend individualiste et fou.
Ils font pas d enfants ce normal qu'il ont plus de croissance après la croissance existe toujours la population diminue mais leurs PIB ce maintien le PIB par habitant est en augmentation. Ont peut regarder après les périodes de peste la population diminuent mais la richesse augmente par habitant qui a découler la renaissance et la révolution industrielle
Après 30 ans de "simplicité volontaire", le mode de vie est ancré, et c'est pas des mesurettes comme ça qui vont relancer la consommation intérieure. En plus, au niveau extérieur, il y a un tiraillement entre les USA qui contrôlent l'économie financière et la Chine et la Russie qui contrôle l'énergie et les matières premières, ainsi qu'une bonne partie de la production des besoins de base: à quoi bon fabriquer des robots omnipotents quand on n'est pas fichu de produire les baguettes, les nouilles ni le riz en quantité suffisante pour nourrir sa population? À quoi bon fabriquer les meilleures voitures du monde si tout doit s'arrêter avec l'oléoduc de Sakhaline, chauffage compris? À 260% d'endettement, ça sent la "debt-trap". Je me demande qui détient l'outil de production: les Japonais, ou... les Yankees, qui auraient tout acheté , comme pour la France...?
Mais pourquoi depuis 1 an les valeurs japonaises sont en forte hausse en Bourse ? Après une baisse depuis 20 ans... Votre vidéo est donc historique mais ne concerne pas l'actualité...
Écouter 60% des (revenus) du Japon sont lier à l’exportation. Il ont une industrie presque semblable à l’Allemagne. Un SUV va coûter 60-70 en Allemagne et 40 au Japon. L’Allemagne n’aime pas forcément le Japon car comme dit précédemment il ont les mêmes infrastructures, également dans le domaine médical. Le Japon est un des seule pays au monde qui s’enrichit avec l’inflation, je vous explique. Aillent 60% des actif à l’extérieur et notamment à l’exportation, avoir une monnaie sous évaluer réduit considérablement les frais. Augmentent les exportations, le pays ce mènent en leader, cependant tout les 10-15 ans le pays doit suivre une réforme, car baisser la monnaie pour exporter plus (souffrir) la population. Vous verrez que d’ici 4-5 minimum le Yen remontera bien à la hausse. Ont a misé là dessus ! Institut des libertés.
Il sont un différentiel d'inflation et de taux d'intérêts en leur faveur + une monnaie sous évaluée + une balance commerciale excédentaire. Le cauchemard des USA en somme
Le niveau de Vie au Japon est bien meilleur qu'en France 2,5x meilleur , il fait bon vivre, ce n'est pas un pays grand remplacé où règne l'islam et l'insécurité, homogène , ce n'est pas un pays pro woke. L'influence des usa s'effrite, au profit d'un Japon fort ,, dont les usa on besoin face à la Chine, avec très récemment la 5ème plus puissante flotte de la planète. Le Japon à une puissante industrie , et dans l'high-tech , n'a pas besoin d'immigration, oui ils seront moins nombreux dans une génération , et alors ? tant mieux , ça veux dire un meilleur PIB/personne , niveau main d'œuvre ; la robotique fait déjà le taf chez eux. Bref l'avenir du Japon est vraiment radieux.
@@renaudfilippi2599 bien-sure que non 😅 Il y a eu pire dans l'histoire.. c'est pas grave si le Japon de 128million d'habitants sois divisé par deux même... Ils rebondiront comme tous les peuples, fait arrêter de penser comme les financiers de wall street, va voir le court ou moyen terme, mais voir au delà de cent ans. Comme je l'ai déjà dit, moins de gens dans le pays = plus de PIB, donc ils feront plus d'enfants par eux même. De plus l'état va mettre en place une politique de natalité. Le Japon s'en sortira.
Le dépasement de 6 des 9 limites planétaires proposées par plusieurs scientifiques impose des actions. Le modèle de décroissance démographique, économique Japonais problème,solution, un modèle à suivre? une diminution de +-3% de la croissance économique pour plusieurs décénies est proposé pour atteindre uniquement les cibles de réduction du CO2. Vouloir le beurre et l'argent, vouloir les effets positifs de la croissance sans vouloir ses effets délétaires.
je ne vous comprends vraiment pas le nikkei est en haut et corrige actuellement les japonais detiennent eux memes leurs dettes et ont investit à l'étranger et recoivent des dividendes chaque znnée je ne vous comprends pas beaucoup de contradiction entre ce que vous dites et ce nous voyons.....
Normalement, je ne suis pas trop déçu de money radar mais là... très décu par cette vidéo. Elle n'explique même pas les raisons de la chute qui est dans le titre (sous entends juste vite fait baisse taux de la banque japon). Qu'avons nous appris de cette vidéo ? bha absolument rien, quelle perte de temps
C'est clair, pourquoi cette décision de faire baisser les taux, qui selon cette vidéo, a anéanti jusqu'alors ce pays ? C'est fou les message subliminaux Chine/US injectés mais sans répondre à cette question !
Documentaire inutile. Vous jugez en fonction de critères insensés : la croissance du pib entre autres. Ces gens ont innové, preserver leur identité. Les ressources naturelles ne sont pas illimitées.
Vous avez tout à fait raison. Les pays asiatiques (Chine/Japon /Corée du Sud) ont des visions à long terme pour leur peuple. Cette vision long terme passe par une préservation de leur génétique et ils refusent tout mélange avec des Africains ou autres peuples de l'hémisphère sud, ce qui ferait baisser leur QI moyen. L'avenir est à l'est, c'est-à-dire chez les peuples qui ne se sont pas mélangés.
@@juanpablodd3312 Les salaires au Japon ne sont pas tres eleves compares a la France, sauf en fin de carriere dans les grosses entreprises. Par contre le revenu disponible apres impots est presque 2 fois superieur a celui en France.
@@jonathandelannoy3706 Oui mais le Japon n'offre pas de magnifiques services publics comme la France, à l'image de notre SNCF qui les fait baver d'envie... 😃
LOL... Non le Japon n'est pas fini. Ils ont fait avant nous avec leur Banque Centrale ce que l'on ne peut plus faire en France a cause de l'Europe.... On se donne RDV dans 5 ans pour en reparler. Dollar et Euro sont morts.
Je connais un pays qui a perdu toute rigidité, qui a trop mis la glandouille en avant et qui a tout autant détruit la famille ainsi que toutes les valeurs qui étaient une véritable colonne vertébrale. Ne cherchez pas. Je suis certain que vous y vivez.
@@jonathandelannoy3706 De la peur des étrangers, de nombreux établissements sont interdits aux étrangers, et y trouver du travail est difficile en tant que "gaijin". Bien que je puisse comprendre la défense de leur culture unique, les étrangers n'ont pas la même valeur qu'un natif, et sont la plus part du temps mal acceptés
Video trop courte ! Il manque plein d'infos cruciales à préciser, comme :
- dette énorme mais auto-detenue !! Ça change tout !! En terme de dette vers l'extérieur (l'étranger !), c'est un des pays les moins endettés au monde.
- dette énorme mais correspondant principalement à de l'investissement et non pas de la consommation ! Là aussi ça change tout ! Qd vous vous endettez pour construire des infrastructures et des usines, vous boostez votre appareil de production et vous attirez les capitaux étrangers qui y voient un pays stable avec tout le nec plus ultra pour faire fonctionner des entreprises modernes.
Avouez que c'est qd même mieux que la dette des US qui est constituée de crédits pour des tours du monde, payer les fonctionnaires ou remplir des trous insondables et j'en passe !
- le yen n'a jamais été aussi faible et cela implique des exportations énormes pour le pays, d'où une bourse qui retrouve ses plus hauts de 34 ans.
Les investisseurs étrangers préfèrent construire leurs usines au Japon car moins cher qu'ailleurs et bénéficiant d'une M.O. qualifiée et surtout d'une mentalité travailleuse et non pas râleuse !
- la faiblesse du yen fait d'ailleurs grincer des dents aux US et meme en Chine. A tel point qu'on peut se demander si la position du yen actuelle n'est finalement pas entretenue par le gvt ?! 🤔 Ils sont gagnants à ce petit jeu. D'autant plus qd votre population n'a plus l'habitude de consommer et qu'un yen faible ne favorise donc pas les importations.
La vraie faiblesse du Japon c'est effectivement sa démographie, mais pour le moment c'est un problème qui reste gérable. On n'oubliera pas de mentionner que le PIB par tête ne fait qu'augmenter lui.
Merci
C est exactement ce qui est évoqué dans grand angle, Charles Gave et Didier Darcet !
Vous oubliez également que le Japon est une île et un importateur net de matières premières. Si les commodities explosent avec un Yen faible, ils seront vite cuits. Suffit qu'un prochain cataclysme naturel pointe à l'horizon, et ce sera le bouillon. Bon courage à eux.
@@seremarie-madeleine5474Le Japon a toujours été pauvre en matières premières, rien de nouveau à ce sujet. Bien comprendre qu'il vaut mieux être pauvre en matières premières et riches en ingénieurs et donc en valeurs ajoutées que le contraire.
Les PIB/hab de la Suisse ou de Singapour ou du Luxembourg ou du Japon sont bien plus élevés que ceux du Canada ou de l'Australie, deux pays capitalistes très riches en matières premières.
Après, dans un monde futur de type apocalyptique, il est certain qu'il vaudra mieux être dans le second camp.
Très bons ajout en complément de la vidéo. Je pense que la vidéo a été enregistrée il y a plusieurs semaines et qu'à ce moment là le Yen n'avait pas décroché, ce pourquoi un nombre d'info manque.
Le mécanisme expliquant la chute du Yen est le faible taux japonais et les taux élevés aux US des banques centrales. Les investisseurs empruntent du Yen à 0,1% auprès de la BOJ, vendent leur Yen contre des Dollars, ce qui fait baisser le cours du yen, et placent leurs Dollars nouvellement achetés auprès de la FED rémunéré à 5,5%.
Oh mon dieu ! Les prix n'ont pas bougé depuis 30 ans, quel désastre...
😂😂😂
Quand le sage pointe la lune.... l'idiot lui, regarde le doigts.
Le problème, c'est que dans le reste du monde, les prix mais également l'épargne et les salaires eux ont augmenté.
C'est bon pour le tourisme... mais pas du tout pour l'industrie.
😂
«Être un ennemi de l'Amérique est dangereux; mais être un ami de l'Amérique est fatal» Henry Kissinger
Les américains leur ont dit de mettre la pédale douce et le Japon n'a pas eu d'autre choix. C'est la même chose que ce que les américains veulent aujourd'hui imposer à la Chine. Sauf que la Chine refuse catégoriquement se faire dompter. Mais le Japon n'avait pas le choix, leur territoire est occupé par des soldats américains.
😢c dingue
les usa impose la même chose aux pays européens
les usa veulent régner sur le monde sans partage mais ils finiront complètement isolé et connaîtront à leur tour la sensation de la chute
@@yann4654
LA CHINE RUSSIE SONT EN PLACE POUR JOUER AVEC EUX.
Le japon est le 1er créancier de l'Amérique. Ironique non?
Que le vilain Oncle Sam retire vite ses troupes de Corée et du Japon. La suite serai intéressante et jouissive.
J'ai du mal à comprendre. Vous dîtes que c'est un problème qu'il n'y ait pas d'inflation, que les prix et les salaires n'aient pas changés depuis 20 ans. Si le niveau de vie des japonais est maintenu, en quoi est-ce alors concrètement un souci pour eux?
Pour comprendre. Il faut regarder le doc "L'argent dette" pour comprendre l'arnaque du système monétaire moderne.
Bonjour Antoine, c'est pas ce qu'elle a dit en fait. Pour résumer rapidement le Japon suite à son âge d'or industriel post 90 et donc sa baisse de croissance, manque de ressources qui oblige l'importation de matière première et avec sa démographie qui décline, possède plusieurs leviers afin d'éviter la catastrophe financière: inciter sa population a plus consommer en fait partie, et l'inflation y aide ! Autre argument non énoncé ici : une dette obtenue dans le passé va moins valoir en cas d'inflation dans le futur (et donc a moins d'impact)... C'est un jeu d'équilibre entre les entrées et les sorties de valeur. L'inflation n'est pas un problème quand elle est contrôlée, d'ailleurs c'est le taff des institutions financières de contrôler l'inflation et autre en jouant avec les taux directeurs notamment, le capitalisme est un logiciel efficace en période de fort développement seulement. Un pays a trouvé l'astuce pour éviter ce problème : les Etats Unis avec une économie de guerre.
Si il n’y a pas d’inflation indirectement ça veut dire qu’il n’ya pas de développement économique, puisque l’inflation est dû à un excès de croissance économique.
@@baghere7539on voit ca au Frankistan islamique, "wallah"
Je vis là-bas.
Je crois qu’ils s’en contrefichent en fait.
Ils sont tellement fières aussi…
Coucou ma Belle, depuis le temps que je te demande de faire une vidéo sur le Japon !! MERCI !! Juste une petite colle pour toi. Et si tu prenais le problème à l'envers. Pourquoi le Japon a-t-il délibérément provoqué la crise de fin 90 ? Le peuple japonais a-t-il vraiment pati de la stagnation ? Pouvoir d'achat ? Santé ? Sécurité ? Pourquoi ne s'est-il décidé à mener une vrai politique de la fécondité que depuis 5 à 10 ans ? Pour un pays qui a su s'isoler 300 ans pour maintenir la paix n'y a-t-il pas un lien à faire avec les conceptes de "patience" et de "plannification" ? Et pourqoi bizarrement il se réveille à l'aube du crash de l'occident ?
=> C'est la politique du sous-marin. Ils ont maintenu le status quo pendant 30 ans en essayant de perdre le moins possbile (pouvoir d'achat, éducation, santé, infrastructure et surtout Kuuki (leur mode de socialisation)...) jusqu'à ce que l'économie mondiale soit à nouveau favorable et donner un gros coup de pied au fond pour remonter rapidement. Je l'ai dit y'a 1 ans 1/2 quand le yen a commencé à se dévaloriser, il n'attendait que ça... L'occident est aveuglé par le mythe de la croissance et oublit le concept d'homéostasie. Chose que par CULTURE (wa) les japonais comprennent très bien. Nous n'analysons le monde que depuis notre prise "omniscient". Les traités économiques japonais sont rarement traduits en anglais. Pourtant nombre d'économistes japonais ayant étudié en occident on prédit cette situation dès les années 80. Le Japon croissait trop vite, ils expliquaient que le plus dur serait de gérer le plateau haut s'il allait "trop" haut, car on ne peut pas croitre sans fin.... Quel dommage que l'occident ne veuille pas admettre qu'il y a plus intelligent qu'eux...
Mon hypothèse est que même s'il y a eu des coups de chance ou des coups de malchance la majeur partie de ce qui s'est passé était ce qu'il avait prédit (plannifié ?). Seulement ils pensaient que ça arriverait plus tôt. 2008 pour eux semblait initialement le bon moment, il ont donc essayé avec les Abénomics, mais l'occident a maintenu artificiellement l'économie américaine sauf que maintenant ça craque de partout et plus rien n'empêchera la Crash. Il est donc temps pour eux d'enclencher la deuxième partie du plan.
Croisez tous les faits et vous verrez si j'ai juste ou pas 😘😘 croisez les classements des pays de l'OCDE sur différents critères (et pas que le PIB) et comparez la tendances courbes sur les 50 dernières années (toujours corrigés de le bieais...)? Vous pourriez faire une vidéo d'1H sur le sujet que vous n'auriez pas abordé tout les points. N'oubliez pas que le Japon c'est le pays du syncrétisme absolu. On prend le meilleur de tout, on l'assemble et on l'améliore...
Incroyable analyse que vous faites bravo un angle que jamais au grand jamais aucun expert ne fait la culture nippone est pragmatique , ce sont des guerriers des tacticiens les japonais . 👌
@@brunothouin4855 Merci pour votre réponse. J'ai souvent essayé de mettre sur la table le sujet auprès des quelques personnes que je connaissais qui ont eu un brin de chance de faire bouger les lignes. Mais j'ai le sentiment que le sujet est tabou. Je n'ai jamais compris pourquoi... Comme si nous n'avions pas le droit de voir la situation sous cet angle. Pourtant dans nos discussions de fin de soirées, il n'y avait jamais de contre arguments solides pour invalider cette façon de voir les choses. Le plus souvent on m'a répondu que j'étais trop naïve et que les jeux de pouvoir interne ne permettaient pas une plannification à si long termes...
Comme s'il ne fallait surtout pas accepter que ce puisse être possible... Mais le plus souvent on me renvoyait un biais d'autorité. J'ai certes fait des études universitaire où j'ai étudié l'économie et les civilisations des 4 coins du monde mais jamais avec l'ambition de la recherche. Enfin presque, j'ai faillis rentrer en thèse sur le sujet de l'interculture dans le monde du travail grace à larrivé du "remote working" en 2009. Cependant, pragmatique, je me suis juste dirigée vers le Management alors mon opinion ne pouvait pas être "pertinente".
Et puis je ne suis pas japonaise, je n'y ai pas "vraiement vécu". Même si j'y suis allé 7 fois, fais des affaires, parle japonais et lu bon nombre de livres et d'articles sur le sujet...
Mon sentiment c'est qu'ils ont su tiré le meilleur parti des idées de Keynes tout en limitant les biais négatifs de sa doctrine. Ils ont presque toujours su bien équilibrer public et privé, sont resté maître de leur dette et surtout on intégré les paramettres démographiques à leur plannification très tôt. J'ai tendance à dire que là où la Chine a imposé l'enfant unique. Le japon s'est débrouillé pour que le "kuuki" change et que ce ne soit plus dans l'ère du temps de faire des enfants. Encore une fois, ils ont su prendre le bon du maltusiannisme en exculant le mauvais. Sans l'imposer à la population. Il y a bien sûr des dégats collatéraux. Il est impossible de gagner sur tous les fronts, comme la précarisation du travail, le manque de main d'oeuvre provisoir, certains risques sur la privatisation de certains marchés (mais qui sont résté sous tutelle japonaise).
Honnêtement, si j'avais les moyen et le courage, je ferais bien un vrai travail d'investigation pour voir comment je peux appuyer mon hypothèse par un relevé rigoureux des faits, mais ce n'est plus à moi de le faire. Et puis de toute façon c'est trop tard. Ca ne changera plus rien à la dérive Européenne.
Enfin bon si je suis dans le vrai, demain nous serons dans un monde où le standrad sera celui de l'Asie de l'extrême orient Chine ET Japon compris. J'espère que ça se fera juste sans conflits majeur en mer de Chine. Je regrette le temps ou les relations bilatérales franco-japonaise étaient à l'image du Bushi-do... Nous avons toujours eu des relations privillégiées par notre non-alignement, et nos principes de "loyauté". Les positions de la France, jusqu'à mid-Chirac étaient particulièrement soutenues pas le Japon et vise versa (Nucléaire, TGV, ONU, Service de Santé...). Depuis que la génération des "américains" est arrivée au pouvoir (SarcoHollandisme) nous avons tout perdu. De la 3-4ème à la 7ème place (enfin ça dépend ce qu'on met dans le PIB) des économies mondiale. De la 1ère-2ème place à la 23 ème (OCDE) pour le système de santé, et ne parlons même pas de la dégrigolade dans l'éducation, l'industrie, la protection sociale, les inégalités, la pauvreté.... Nous souhaitions une Europe qui tire les pays de l'Est vers le haut sans rabaisser les standards de vie de l'Ouest ?
Le seul pays riche a avoir réussi à le faire c'est le Japon. Il a été le seul qui a réussi à (presque) maintenir ses standards tout en profitant de la mondialisation et du libéralisme ambiant. Nous étions sur la même voie jusqu'en 2005... Quel gâchi... 😩😩
@@liladrielle Je te renvoie tes compliments. Belle analyse également et totalement complémentaire de ce que je disais, en plus 'fouillé' même puisque tu as de plus une certaine connaissance de la culture nippone.
Bravo 👍👏
Je vous trouve vraiment intéressante votre analyse est stupéfiante de vérité vous êtes une érudit et celà fait du bien je vous souhaites de percer et de réussir dans votre quotidien que ce soit un livre, un exposé, des conférences etc.... Encore une fois bravo ✨✨
@@leimicaprg1400 Je suis contente de pouvoir échanger avec des personnes qui ont un point de vu équivalent. Ca fait du bien Merci ! 😻
HR: Bonjour, merci pour cet exposé simple, clair, précis. C'est toujours un plaisir de les suivre.
Bien cordialement
Merci Eléonore ;-)
merci l'équipe
Je rêve que la France ait la même économie que le Japon.
Et que sa dette soit aussi détenue à 98% par des entités intérieure.
Et que nous acceptions d'avoir une population vieillissante sans recourir à l'importation massive.
Ce serait une société en échec capitaliste mais paradisiaque pour ses citoyens.
L'economie nippone est morte, l'economie francaise se porte a merveille en comparaison, les japonais vive bien moins bien que le francais moyen (hors securité)
A la différence qu on trouve des japonais qui travaillent dure dans tout les pans de la société, du plus bas de l'échelle jusqu en haut. Quand un français sera d accord pour faire les ménages, la sécurité et le batiment, on pourra en reparler de stopper l immigration
@@weslera6662alors je suis pas un pro du Japon, surtout sur l’aspect économique, mais de mon point de vue il semble être un bien meilleur pays où vivre actuellement. Bonne nourriture, bonne éducation, bon système de santé, moins d’imports que chez nous (en même temps c’est pas dur…), s’acheter une maison est encore quelque chose d’accessible pour le commun des mortels (surtout si on s’excentre des grosses agglomérations: une maison qui en France vaudrait 350k peut se trouver à 120k € au japon(j’ai fait mes recherches)), peu de crimes, respect…
Bref, le Japon est un pays vieillissant et où la vie est chère et avec peu d’aides sociales (pas de sécurité sociale ou en tout cas loin d’être comme la notre) et acquis sociaux (on peu penser à leur culture du travail qui ne fait pas envie) mais où il fait bon vivre et où on pourrait s’imaginer élever des enfants. Perso je suis encore jeune pour ça mais je craindrais pour mes enfants dans la France actuelle.
@@corentin8634Ouais mais les enfants les japonais ils en font pas beaucoup et leur vieillissement est un tel problème pour leur économie future aussi que sans immigration d'ici quelques siècles , c'est carrément toute la nation qui sera morte et enterrée mais bon si c'est le modèle de rêve des extrême droite en France ...
Ils sont peut etre en chute économiquement principalement parce que les autres pays se soucient pas de leur peuple mais de l’argent et veulent montrer qu’ils sont plus fort économiquement tandis que le Japon propose un cadre de vie bien plus plaisant
Tellement plaisant que les gens n'ont pas les moyens d'avoir un enfant et préfèrent se suicider ou rester à vie dans leur chambre sans voir personne. Tellement plaisant que les hommes préfèrent collectionner les poupées gonflables que de parler aux femmes.
En general, j'aime bien votre chaine. Pour une fois je suis désolé de le dire, les commentaires sont plus pertinents que la vidéo
J’aime beaucoup vos explications . Merci de faire bouger nos cerveaux qui s’endorment 👍🌟🤩🇫🇷
Le légume vapeur m'a buté ! 😂
Merci pour cette vidéo !
La France en prend le chemin, sauf que la fiscalité augmente comme jamais et les prix aussi. On est donc encore plus nul.
1:35 "imaginez la France si elle s'était bloquée à l'an 2000" . Cela serait inespéré. Depuis 2000, la France est en chute sur tous les niveaux, et revenir à l'an 2000 serait une bénédiction pour les francais, pour son industrie, pour sa dette, pour sa balance commerciale ....
Second commentaire :
Ce qui se passe au Japon semble être catastrophique car le modèle capitaliste ne connait qu'une seule voie : la croissance infinie !!
Or dans un monde fini ce modèle n'est pas tenable.
Le modèle japonais n'est-il finalement pas un modèle à retenir ?!
Il va falloir choisir à un moment donné ou un autre entre croissance effrénée et donc course au droit dans le mur ET une croissance nulle (stagnation), voire récession de long terme si on veut préserver le navire.
Le Japonais vivent-ils en enfer depuis 34 ans ?! Je n'ai pas l'impression...
Le Japon est donc précurseur de ce qui nous attend, inéluctablement.
Non , c'est le communisme comme en Chine qui marche bien ???? Babouin , avec des salaires ouvrier à 200 euros mensuel pour 50 heures de travail par semaine, n'importe quel pays serait à la tête du commerce mondial , surtout s'il n'y a pas de social !!
@@laboulaie il parle du japon pas de la Chine
@@laboulaieVous ne parlez pas de la même chose là ! Je soulève la question de savoir quel est le régime qui permet de vivre normalement sans trop sacrifier la planète et vous proposez le régime qui permettrait encore plus de croissance. Même si vous aviez raison à ce sujet, vous êtes hors sujet.
@@laboulaie Et alors et si avec 200€ dans ce pays (peu importe Chine Japon ou autre) tu as ta maison, tu manges à ta fin, tu parts en vacances découvrir ton pays et ta culture, tes enfants ont une bonne éducation, tu es en sécurité, tu vis jusqu'à presque 100 ans sans trop soufrir, tu es fier de te sentir utile même vieux parce que tu participes à la communauté, et tu as bossé 50 h par semaines mais en prennant le temps de fare un travail bien fait et de qualité dans une ambiance ou tu te sens appartenir à un groupe qui fait sens ???
Je me fait l'avocate du diable bien sur mais les choses ne sont pas aussi simple que plus on a de thunes meileur est la vie...
Une video sur l'Allemagne ? Ce serait super :)
Merci à Vous
La dette est détenue par les japonais et non par des investisseurs etrangers
ça fait une sacrée différence qui est volontairement occultée par les médias...
C’est normal que les salaires n’augmentent pas au Japon s’il n’y a pas d’inflation. C’est même positif si en parallèle les entreprises réduisent leurs investissements.
Il y a inflation, je vis au Japon depuis 9 ans et nos salaires ne valent plus rien, le prix des biens de consommation sont en constante augmentation et meme les loyers augmentent :/
@@juanpablodd3312 C'est principalement du au cout de l'energie en augmentation a la fois a cause de la faiblesse du yen et de l'arret du nucleaire.....
Bonsoir de Montréal
Est-ce que c’est pas les américains qui on influencé la banque central japonaise pour augmenter les taux ?
J'adore le Japon et sa culture..
Le danger dû à la démographie, l'économie c'est un fait.. Mais je pense que la plus grande menace pour ce pays se situe sous ses pieds..
Merci beaucoup 🎉
Bonjour merci
Les Japonais ont choisis la voie de la décroissance, mais ils font tout pour éviter que cela se voit, car c'est l'économie financière (taux d'intérêts, inflation, planche à billet) qui dirige le monde, et ils sont assez intelligent pour ne pas les braquer contre eux.
Allez faire un tour au Japon, et vous verrez que dans l'ensemble, ils s'en sortent bien. Les villes sont propres, les toilettes publiques impeccables, les trains arrivent à l'heure, leurs écoles valorisent les bons élèves sans abandonner les autres, et le litre de 'regular' (essence) est à moins d'1 euro.
Le Japon et l'Allemagne sont grosso modo les deux grands pays les plus avancés en termes civilisationnels (niveau d'éducation, rationalité économique, richesse, santé). Et qu'observe-t-on ? Ils sont engagés dans un déclin démographique qui rend quasiment impossible la poursuite de la croissance économique. La croissance économique exceptionnelle des deux derniers siècles s'appuyait sur une croissance démographique, qui rendait compte à elle seule de la moitié du phénomène. Le refus de sortir de ce modèle se traduit par la financiarisation de l'économie (croissance en grande partie fictive), mais cela ne dure qu'un temps. Autrement dit, le Japon est un laboratoire de ce qui attend le reste du monde. Le phénomène est tempéré depuis longtemps en Allemagne par l'immigration. Celle-ci a d'abord concerné des pays européens, où existaient depuis plusieurs siècles des colonies de travailleurs germanophones (vestiges d'une époque où l'Allemagne exportait sa main d'oeuvre un peu partout sur notre continent). Les prochaines années seront très intéressantes, notamment dans les choix de restructuration de la dette qui seront faits par le gouvernement japonais
@Piotr27654 "le Japon est un laboratoire de ce qui attend le reste du monde" Je suis d'accord sur ce point mais pas sur les résultats de la gestion démographique du Japon. Je pense que l'Occident analyse ces choix d'un mauvais angle. Le Japon a fait le constat qu'il ne pourrait jamais faire vivre une trop grande population sur ses îles. les dirigeants ont compris que s'ils voulaient avoir un Japon en paix et sans tensions internes, il fallait ménager la chèvre et le choux et réduire la population. S'il n'ont pas pratiqué une politique de l'imigration massive c'est pour deux raisons : 1) ils ont tiré les leçons des autres pays qui l'ont prétiqué et des résultats en terme de conflits et de discrimination ; 2) Même si cela n'est pas "entendable" pour certains, ils ont compris les raisons dernière le maltusianisme et les choix de la Chine dans la politique de l'enfant unique. Sauf qu'eux il ne l'ont pas "imposé" par la force mais se sont débrouillés pour que ça vienne d'un changement culturel.
Cet un peuple qui a conscience bien plus que nous des limites que la Terre impose à l'homme. Là où la Chine a fait le choix de sécurisé ses importations de ressources par la nouvelle route de la soie, la japon à misé sur le diminution quantitative de sa population mais l'augmentation des "ses valeurs économiques" pour la qualité, l'expertise et la robotisation (augmentation de la prouctivité).
Si on devait comparer le Japon à un pays ce serait plutôt à la Suisse. D'ailleurs dès lors que la France à rompu avec ce modèle les japonais ont basculé quasi tous leurs actifs et leur diplomatie Européenne de la France à la Suisse.
@@liladrielle J'adhère assez à ce propos. Jared Diamond explique dans Effondrement que le Japon a été très en avance dans la mise en place d'une politique forestière et que sa situation en fait un pays particulièrement conscient de la question de la finitude des ressources. Notons qu'au moment où la Chine met en place la politique de l'enfant unique (1980), le Japon est passé sous le seuil de renouvellement des générations depuis quelques années. Concernant le lien entre décroissance économique et décroissance démographique, les choses ne sont pas très claires. On ne peut certainement pas affirmer qu'il s'agit d'un choix entièrement conscient. Les déterminants de la fécondité sont subtils et mal compris ; on remarque par exemple qu'aucun gouvernement n'a vraiment réussi à relancer la fécondité ces dernières décennies, malgré un certain volontarisme.
@@Piotr27654 Je suis d'accord, de l'oeuf ou de la poule difficile de dire qui a été le premier. Les jponais "observent". C'est un pays de "contemplatifs". Ils ont l'habitude de pender "à long termes". Sans doute y-a-t-il eu d'abord une tendance naturelle à faire moins d'enfants. Pourtant il n'ont jamais diminué le coût pour élever un enfant (sauf ces dernières années). Ils ont poussé à l'émencipation et au travail de la femme, les rendant encore plus occupées.
Savoir s'il y avait une volonté préalable ou s'il ont su, juste, saisir l'opportunité, je ne sais pas... Mais une chose est sûre le résultat est là.
J'ai un vague souvenir d'une conférence d'un professeur en économie qui expliquait pourquoi ils envoyaient des étudiants dans toutes les universités du monde. Il expliquait qu'il fallait collecter tous les savoirs pour pouvoir mieux les mettre en commun et faire de l'analyse comparée.
Si je rapproche ce fait de la façon dont ils ont l'habitude de réflechir et résoudre les problèmes (en groupe/collectif de travail), je me dit qu'ils ont appliqué leur méthodes à l'économie elle même.
Je vais creuser le point.
Pas sur que ça dure pour l'Allemagne qui vient de se faire hara-kiri en obéissant aveuglement aux américains qui leur demande de supprimer toute relation économique avec la Chine.
Ah bah pour les fonctionnaires français c'est exactement ça: gel du point d'indice depuis 2011 mais l'inflation qui bat des records... je préfère encore l'économie du Japon
Merci
Le pays du soleil levant devient le pays du soleil couchant. Un crépuscule calme, une mort lente et digne. Ils ont, pour moi, dix ans d'avance sur la France (mais chez nous, ça ne sera pas ni calme, ni digne), 5 ans sur l'Italie et l'Allemagne...
J aime bien la petite musique japonisante en arrière fond
Les salaires qui sont les mêmes depuis 30 ans, ça m'a tout l'air d'être la France !! Bizarre depuis qu'on est rentré dans l'euro début 2000 les gens sont de plus en plus pauvres d'années en années. Vraiment étrange vous ne trouvez pas...
Mais quelle voix ! 🙂
Aucune explication concernant la décision de la Banque centrale de relever brutalement ses taux ... ? On aimerait savoir ce qui l'a réellement motivée.
❤ juste un peu courte la video....
Il y a 4 types d'économie :
- Le Capitalisme
- Le Communisme
- L'Argentine
- Le Japon
l'Europe prend le même chemin ... Jusqu'à quand ?
Cest quoi la zik a 2:40 svp??❤
🙏🇯🇵nos frères!
2 mois après, la bourse de Tokyo s'effondre de 12%... 😬😬
Charles gave parle du Japon et explique bien la situation
Courant des annees 90 il y a effectivement eu une grosse crise. J'en connais un qui a perdu ses economies d'une vie pour avoir investi dans le golf. Et ça le touche encore aujourd'hui
Qui le touche ?
4e puissance mondiale avec tout ces problèmes. J'achète 😅
Et chez nous ils ont doublé depuis l euro en 2000
Mercui 👍
Hello je regarde vos video depuis une heure. Conclusion .. les usa le japon l'europe sont finis.... Question .... On fait quoi maintenant ?
Les japonais sont intelligents quand les prix de vente sont trop élevé.ils refusent l acte d achat et ils attendent que les prix baissent et ils ont raison de ne pas se laisser plumer par l intelligence artificielle....
Vieillissement de la population, démographie en baisse, pas d’immigration souhaité…! Et pas de matières premières !
Ah la la! Money Radar, vous parlez toujours de PIB en nominal! Ils ont un Excédent commercial constant avec des réserves de change en trillions ! Bref, un petit pouce vers le bas, car il faut aller plus loin dans le raisonnement !
Le système entier est défaillant. Tu peux prendre toutes les mesures possibles, tant qu'on est dans un système où la monnaie peut être imprimée, où la croissance signifie endettement, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.
Qu'est ce qui dans l'économie impose mécaniquement à un pays d'avoir une croissance infini?
N'y a-t-il pas là une incohérence dans un monde fini?
Lol je viens de parié le total opposé sur les marchés 🤣😂 wait and see !
Leur plus grand soucis la coree du nord.
Les japonais sont patriotes ils vont mettre la main au port bitcoin.
moyen la vidéo car peu de détails...
Très pauvre en ressources, la limite de l'économie japonais était prévisible, et avec une concurrence des voisins coréen et chinois c'est le déclin assuré à moins d'un miracle du ciel.
❤❤❤
Le Soleil a besoin d'un nouveau souffle pour son vent
Les japonnais épargnent et prête au Japon. Moi je trouve que le conservatisme apporte la stabilité économique. Oui ils doivent acheter les matieres premières comme celles du Canada mais les plus grands profits sont dansxla transformation. Combien devez vous payer pour des biens fabriqués au,Japon? Le gage de qualite est superieur. Un véhicule de la même marque fabriqué au Japon est bien supérieur a celui fabriqué aux États-Unis. Faires-en l'expérience vous même. La croissance met les citoyens dans une spirale inhumaine. En Corée du Sud ils veulent faire passer la semaine de travaille de 5 a 6 jours. Mettez les japonnais a 4 jours 24-30 selon la saison et ils auront plus de temps pour faire des sports, consommer de la culture, vivre. C'est la vie trop centrée sur le travail qui rend individualiste et fou.
donc il va se passer sans doute la même chose dans nos pays occidentaux ....ça a commencé d'ailleurs, non ;-) ? ce sera même pire
Vive L'Empire du Cash !
il leurs reste qu'une chose á faire :
Ils font pas d enfants ce normal qu'il ont plus de croissance après la croissance existe toujours la population diminue mais leurs PIB ce maintien le PIB par habitant est en augmentation.
Ont peut regarder après les périodes de peste la population diminuent mais la richesse augmente par habitant qui a découler la renaissance et la révolution industrielle
Peut que arreter la folie keneysienne qui n'a deja pas fonctionné depuis plusieurs années est une meilleure option ?
Après 30 ans de "simplicité volontaire", le mode de vie est ancré, et c'est pas des mesurettes comme ça qui vont relancer la consommation intérieure. En plus, au niveau extérieur, il y a un tiraillement entre les USA qui contrôlent l'économie financière et la Chine et la Russie qui contrôle l'énergie et les matières premières, ainsi qu'une bonne partie de la production des besoins de base: à quoi bon fabriquer des robots omnipotents quand on n'est pas fichu de produire les baguettes, les nouilles ni le riz en quantité suffisante pour nourrir sa population? À quoi bon fabriquer les meilleures voitures du monde si tout doit s'arrêter avec l'oléoduc de Sakhaline, chauffage compris?
À 260% d'endettement, ça sent la "debt-trap". Je me demande qui détient l'outil de production: les Japonais, ou... les Yankees, qui auraient tout acheté , comme pour la France...?
Mais pourquoi depuis 1 an les valeurs japonaises sont en forte hausse en Bourse ? Après une baisse depuis 20 ans...
Votre vidéo est donc historique mais ne concerne pas l'actualité...
Contrôle Américain .....
Vous n'avez définitivement rien compris ... encore d'avantage concernant leur dette ...
Ping! Pong! Merde ça fait jaune! 😂 un beau disque banzaï! Dis t'as pas un phone Samsung à me refiler avant de couler?!...
ils faut que les français entend la fin de la franceafrique, pour qu'il connaisse aussi leur tour 😂😁😁🤷🏾♂️🤷🏾♂️
Ooooooo
Écouter 60% des (revenus) du Japon sont lier à l’exportation. Il ont une industrie presque semblable à l’Allemagne.
Un SUV va coûter 60-70 en Allemagne et 40 au Japon.
L’Allemagne n’aime pas forcément le Japon car comme dit précédemment il ont les mêmes infrastructures, également dans le domaine médical.
Le Japon est un des seule pays au monde qui s’enrichit avec l’inflation, je vous explique.
Aillent 60% des actif à l’extérieur et notamment à l’exportation, avoir une monnaie sous évaluer réduit considérablement les frais.
Augmentent les exportations, le pays ce mènent en leader, cependant tout les 10-15 ans le pays doit suivre une réforme, car baisser la monnaie pour exporter plus (souffrir) la population.
Vous verrez que d’ici 4-5 minimum le Yen remontera bien à la hausse. Ont a misé là dessus !
Institut des libertés.
Il sont un différentiel d'inflation et de taux d'intérêts en leur faveur + une monnaie sous évaluée + une balance commerciale excédentaire. Le cauchemard des USA en somme
Les Japonais ont atteint un niveau de vie par habitant maximum, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
"légume vapeur" ^_^
Le niveau de Vie au Japon est bien meilleur qu'en France 2,5x meilleur , il fait bon vivre, ce n'est pas un pays grand remplacé où règne l'islam et l'insécurité, homogène , ce n'est pas un pays pro woke.
L'influence des usa s'effrite, au profit d'un Japon fort ,, dont les usa on besoin face à la Chine, avec très récemment la 5ème plus puissante flotte de la planète.
Le Japon à une puissante industrie , et dans l'high-tech , n'a pas besoin d'immigration, oui ils seront moins nombreux dans une génération , et alors ? tant mieux , ça veux dire un meilleur PIB/personne , niveau main d'œuvre ; la robotique fait déjà le taf chez eux.
Bref l'avenir du Japon est vraiment radieux.
Si la démographie ne remonte pas à 2,1 il vont vite disparaître et pas être juste moi nombreux
@@renaudfilippi2599 bien-sure que non 😅
Il y a eu pire dans l'histoire.. c'est pas grave si le Japon de 128million d'habitants sois divisé par deux même... Ils rebondiront comme tous les peuples, fait arrêter de penser comme les financiers de wall street, va voir le court ou moyen terme, mais voir au delà de cent ans.
Comme je l'ai déjà dit, moins de gens dans le pays = plus de PIB, donc ils feront plus d'enfants par eux même.
De plus l'état va mettre en place une politique de natalité.
Le Japon s'en sortira.
Le krash..... vont les effectuer.... dans les mois prochain !
Ils misent sur le nucléaire et l’armement.
Le dépasement de 6 des 9 limites planétaires proposées par plusieurs scientifiques impose des actions. Le modèle de décroissance démographique, économique Japonais problème,solution, un modèle à suivre? une diminution de +-3% de la croissance économique pour plusieurs décénies est proposé pour atteindre uniquement les cibles de réduction du CO2. Vouloir le beurre et l'argent, vouloir les effets positifs de la croissance sans vouloir ses effets délétaires.
L ouverture internationale lol
Cette image de présentation de vidéo est à la fin violente et degueulasse…
je ne vous comprends vraiment pas le nikkei est en haut et corrige actuellement les japonais detiennent eux memes leurs dettes et ont investit à l'étranger et recoivent des dividendes chaque znnée je ne vous comprends pas beaucoup de contradiction entre ce que vous dites et ce nous voyons.....
Prêtons l immense Bruno le merle au Japon ,ça va les aider 😂
Normalement, je ne suis pas trop déçu de money radar mais là... très décu par cette vidéo.
Elle n'explique même pas les raisons de la chute qui est dans le titre (sous entends juste vite fait baisse taux de la banque japon). Qu'avons nous appris de cette vidéo ? bha absolument rien, quelle perte de temps
C'est clair, pourquoi cette décision de faire baisser les taux, qui selon cette vidéo, a anéanti jusqu'alors ce pays ? C'est fou les message subliminaux Chine/US injectés mais sans répondre à cette question !
😅
Documentaire inutile. Vous jugez en fonction de critères insensés : la croissance du pib entre autres. Ces gens ont innové, preserver leur identité. Les ressources naturelles ne sont pas illimitées.
Vous avez tout à fait raison. Les pays asiatiques (Chine/Japon /Corée du Sud) ont des visions à long terme pour leur peuple. Cette vision long terme passe par une préservation de leur génétique et ils refusent tout mélange avec des Africains ou autres peuples de l'hémisphère sud, ce qui ferait baisser leur QI moyen.
L'avenir est à l'est, c'est-à-dire chez les peuples qui ne se sont pas mélangés.
Ils ont effectivement de gros sushis, et bien entendu, ils nem pas ça !!🤣😂🤣
Je préférerais vivre au Japon plutôt qu en France niveaux des prix je parle tout y est moins cher …
Je confirme cela
Et les salaires sont moins haut aussi...
@@juanpablodd3312 ton salaire suis l inflation …?
@@juanpablodd3312 Les salaires au Japon ne sont pas tres eleves compares a la France, sauf en fin de carriere dans les grosses entreprises. Par contre le revenu disponible apres impots est presque 2 fois superieur a celui en France.
@@jonathandelannoy3706 Oui mais le Japon n'offre pas de magnifiques services publics comme la France, à l'image de notre SNCF qui les fait baver d'envie... 😃
pourquoi le yen s'effondre t-il ces dernieres semaines?
La démographie va venir à bout du Japon
LOL... Non le Japon n'est pas fini. Ils ont fait avant nous avec leur Banque Centrale ce que l'on ne peut plus faire en France a cause de l'Europe.... On se donne RDV dans 5 ans pour en reparler. Dollar et Euro sont morts.
ありがとう ❣️
Ce sont des roquets, ils nous japent au nez.
Pays trop rigide, qui a trop mis en avant le travail et a détruit la famille, le pays viellit et se cantone dans le capitalisme.
Je connais un pays qui a perdu toute rigidité, qui a trop mis la glandouille en avant et qui a tout autant détruit la famille ainsi que toutes les valeurs qui étaient une véritable colonne vertébrale. Ne cherchez pas. Je suis certain que vous y vivez.
@@geekspotstore692 l'un n'empeche pas l'autre.
@@geekspotstore692 La mort peuxt arriver dans les deux pays. Si vous cherchez à avoir raison, pas de soucis, les deux modèles vont s'effondrer.
Combiné au taux de natalité extrêmement bas (1.2) et leur xénophobie culturelle, ça va être dur pour eux .....
xenophobie cuulturelle ? il serait bien de preciser au juste de quoi vous voulez parler
@@jonathandelannoy3706 De la peur des étrangers, de nombreux établissements sont interdits aux étrangers, et y trouver du travail est difficile en tant que "gaijin". Bien que je puisse comprendre la défense de leur culture unique, les étrangers n'ont pas la même valeur qu'un natif, et sont la plus part du temps mal acceptés
C’est sur qu’avec la France comme référentiel, n’importe quel autre pays du monde est xénophobe.
Leur "xénophobie culturelle" les protège de biens des maux
Ah oui c'est vrai les étrangers boostent l'économie d'un pays c'est bien connu😂
Trop de crédits
Japon... colonie USA
Non, les japonais sont très indépendants économique, culturellement et technologique.
Ptain j ai rien appris
I guess you will be finished before
Merci