Si jamais vous aviez un combattant d'une autre discipline de combat et que celui-ci avait pour tâche de vous "saisir" (ce que vous demandez ici à votre élève), cela fonctionnerait-il ? Ou est-ce que le simulacre apparaîtrait ? Le fait que vous demandiez à votre élève à 4:05 de saisir votre avant bras, puis après quelque secondes, de réaliser que ça ne va pas pour vous, de lui demander de recommencer son geste, pour cette fois, tomber mollement, est assez représentatif de ce qu'on appelle un trucage (c'est à dire "fake"). Votre élève est complaisant à faire ce que vous lui demandez, ou ce que vous induisez comme réaction de sa part par vos mouvements. Il suit volontairement vos mouvements, comme une sorte de danse improvisée, où l'on se connecte à l'autre et qu'on tente de sentir et de réagir à ce qu'il demande en émettant des signaux par ses mouvements. Comme technique de combat, c'est inutile. Par contre, cela peut avoir une utilité, comme la danse. Ici on est plus sur de la danse ou chorégraphie improvisée, mais pourquoi pas. Mais par contre, ce n'est pas une technique d'auto défense ou de combat. Dans un combat, vous ne vous connectez pas à votre adversaire: vous tenter de le battre. Vous ne calibrez pas votre volonté à la sienne; vous tentez de vaincre sa volonté et de la dominer/écraser/briser. C'est ça un combat. On est donc à l'envers de la danse/chorégraphie.
Je pratique le Systema depuis 8 ans et je suis capable de mettre au sol n'importe quelle personne qui se laisse tomber et d'esquiver des coups en slow motion.
Systema / Aïkido même combat, le partenaire 1 attrape le bras, le partenaire 2 effectue une technique avec le bras, le partenaire 1 au lieu de lâcher le bras se laisse entraîner au sol....désolé je préfère la boxe, le kyoku, le judo, le jiu jitsu. Les réflexes ça s'improvise pas
Justement, voilà pourquoi je ne peux pas pratiquer le systema. C pas fait pour moi, c trop complexe trop technique, on peut même pas répété la même technique. C sur en cas d'agression, je ne compte pas sur le systema, mais un autre style ou mes techniques personnelles !
Serieux? Whaou! Une confrontation au combat et a' la violence réelle vous ferait peut-être revenir sur terre. Mettez un casque, des protections et invitez un boxeur (ou autre) et faites nous donc une démonstration de la prétendue efficacité de cette pratique. Si vous désirez pratiquer un sport de combat ou un sport de self défense... OUBLIEZ le systema!
Tu es con. Si tu connaissiez une petite chose du combat, tu sauriez que le sport n'est jamais utile dans la rue. Le sport a des règles, la rue n'a pas de règles. Dans un vrai combat d'autodéfense, il faut un art martial, pas d'un sport.
Donc au lieu d'apprendre à avoir une garde vous apprenez à vous prendre des patates? Au lieu d'avoir des appuis solides vojs passé au sol pour un oui ou pour un non? Vous ne travaillez jamais de situation particulières après vous être préfatigué? Vous ne répéter jamais les mouvements? Comment vous structuré vos cours? Je peux garantir sur facture que vous ne me foutez pas au sol par le simple fait de saisir votre avant bras....faut pas déconner...il suffit de le lacher ou de faire un pas en arrière...de tute façons si le mec n'était pas une guimauve humaine il est sensé y avoir quelaue chose qui suit le prise du bras...pas juste bêtement le prendre sans rien faire
c'est là que tu n'as pas compris, j'ai fait beaucoup de judo, ju jitsu, kali et aikibudo, self defense, et je pratique aussi un peu le systema, Le Systema c'est juste un systeme de travail du corps, de mise en disponibilité de celui ci en toute situation, et c'est un excellent complément à toutes les autres pratiques plus dures. Si les Spesnatz (forces spéciales) russes travaillent le systema en plus du sambo ou de la boxe, ce n'est certainement pas pour rien, après je suis d'accord, en fonction des instructeurs il y a à boire et à manger. Mon prof était un ancien para et je peux te garantir qu'il était efficace... ce qu'il démontre dans la vidéo ce sont des principes d'ergophysionomie, savoir utiliser toutes les ressources de son corps en éliminant les tensions, ça se fait avec tout un tas d'exercices qui peuvent paraitre un peu fake vu de dehors, mais qui sont très riches au niveau sensation en interne. La saisie du bras, par exemple c'est pour travailler sur une contrainte et faire bouger le partenaire, ce n'est pas une "attaque" à proprement parler, juste un axe de travail pour mobiliser la chaine musculaire pour amener à un déséquilibre, c'est un travail de partenaire pas un exercice de combat.
@@le23depoitiers14 J'ai regardé ces vidéos ou il est en russie... Je suis désolé mais ça pu l'arnaque à plein nez, des gros russes obèzes qui vendent des formation hors de prix a des européens sans aucune condition physique qui ont autour de la 40 aine (un peu gay et maso l'ambiance)..tout ça pour apprendre a devier les couteaux avec son nombrils...nan désolé N'importe quel pratiquant d'anglaise met une branlée monumentale à ces types, que se soit les apprenant ou les moniteurs aucun n'a l'air d'avoir fait du sport Je vois aussi l'argument des spetznaz revenir...ce que je constate c'est que se sont les seul a l'utiliser, si cétait si efficace le SWAT, GIGN, SAS, GSG9 l'utiliserais aussi, ça ressemble aussi à un coup de pubs pour attirer les gens du type "Hey! Christiano Ronaldo utilise cet boisson pour avoir des abdos! ACHETEZ LÀ!!!" Après pourquoi pas...peut-être qu'effectivement des gens serieux dans ce domaine, je ne te cache pas que je n'en ai pas vu sur youtube
@@hm9715 j'ai fait quelques entrainement systema avec un ancien para devenu instructeur, je te promets que c'est pas de la danse et qu'il collait des punchs asez redoutables... l'efficacité des arts martiaux dépend essentiellement de ceux qui les pratique, et dans quel optique il les pratiquent.
@@le23depoitiers14 Ouais donc le Systema pratiquait par des blaireaux ça reste un truc de blaireau. Le Systema à la base est un complément au Sambo. Le côté énergétique, mes couilles en ski on doit pas le voir dans les forces spéciales russes.
@@hm9715Les spetsnaz n'utilisaient pas le systema de toute façon , mais le Samoz de Spiridov (qui est l'ancêtre du sambo), une forme de close combat militaire assez en avance sur son époque . Même depuis les années 70 ,l'armée russe faisaient des compétitions de mma qu'on appelle ARB ou russian hand to hand combat . C'est du mma en kimono . Aujourd'hui ils utilisent encore le samoz et le mma comme toutes les forces spéciales .
Je vais critiquer (de la façon la plus constructive possible) la question du combat et du réalisme. A 4:43 dans la vidéo on défini ce qu'est une "situation réaliste" en concluant que le réalisme n'a pas de règle, tout peut arriver (armes, objets, nombres d'adversaires,...) et que le réalisme comporte de nombreux risques. De ce fait, le systema ne se veut pas "réaliste" car cela reviendrai à se mettre en danger. On est parti de la question du combat/sparing pour aller vers le "réalisme dur" et l'assimiler au risque : le combat/sparing c'est la réalisme, le réalisme c'est le risque (de mort, de blessure...). Or on ne veut pas de risque, donc on en fait pas de combat/sparing. C'est un sophisme (volontaire ou non). D'autres arts martiaux on aussi pour but de blesser/tuer, mais ce n'est pas pour autant que le combat y est absent. Pourquoi ? Parce que le combat permet de SE RAPPROCHER DU REALISME et non pas de l'atteindre. Quand on parle de réalisme, on entend par là s'en rapprocher. Comment peut-en s'en rapprocher en limitant les risques ? En sélectionnant quelques facteurs liés à la réalité, comme la vitesse, les 2 pratiquants qui cherchent à provoquer des actions, l'utilisation de parties du corps, l'impact des coups, les saisies, les étranglements, les zones de frappes, l'arrêt du combat dans certaine circonstance (en cas de saisie, d'arriver au sol, sorti de la zone, 2 épaules au sol,...), etc... Plus l'on décide d'appliquer de facteurs, plus les risques de blessures augmentent. On ajoute alors (ou pas) les protections (gants, casques, plastron, protège-tibia,...). Le reproche fait au Systema c'est qu'il n'intègrent pas beaucoup de facteurs de réalisme. Pourquoi ? Peut-être que son but n'est pas d'être réaliste, dans ce cas là il faudrait que ce soit un peu plus assumer. Peut-on alors dire que le Systema cherche à apprendre le relâchement, la structure, le mouvement et plein d'autre chose très bien, mais pas le combat ? Je suis ouvert au débat, et je précise que j'ai beaucoup apprécié le reste de la vidéo !
Oui car systema a un discours aussi où on voit des gars en treillis militaire donc on attendrait du plein contact. Le taichi lui assume sa lenteur en disant c pour la santé et les maître sont pas des force spécial X Oui pour la communication de la vidéo il a volontairement possiblement utiliser une technique Mettre le sumum 1000 bagarre de rue et dire on peut pas le reproduire Alors qu on lui demande que le.milieu niveau 100 même pas la violence d un combat boxe thaï niveau 300 Mais gens reproche systema d être niveau 5 complaisant comme aïkido
Moi je pense qu’il y a des idées qui sont bonnes dans le systema une approche du combat instinctif qui est très intéressante et comme je disais dans un commentaire plus haut on peut très bien associer ce type d’enseignement avec parfois une pratique un peu plus dur ça pourrait faire quelque chose un art martial intéressant Un exemple de combattants McGregor qui je trouve introduit dans sa pratique martiale certains aspects qui peuvent ressembler au systema et qui est un redoutable combattant
Oui exactement car Henry plee qui faisait des rubrique dans k bushido le magasine disait que la compétition coupait le cerveau reptilien sauvage animal car âme a aucune raison de combattre Donc notre époque est dans l optique faut préparer la confrontation de la manière la plus réaliste Les art ancien dise FAUT ETRE VIDE INTERIEUREMENT âme sait déjà Tout en la préparant en lui donnant la technique Et c vrai par exemple t peux avoir un se fait mettre KO SUR ring en un round Mais demain le même opposant touche à sa sœur et on sais pas pourquoi il a le feu et il le descend Car sur le ring il avait pas de raison pour son cerveau reptilien de combattre C était juste l ego
Pas septique du tout! Et même, en avoir pratiqué avant une grossesse à de gros avantages lorsque celle-ci arrive. Dans mon cas, la sage-femme a été stupéfaite de la souplesse de mon ventre (gros avantage pour éviter les douleurs) et que dire de la gestion de la douleur avec la respiration, et la musculation du périnée! Plus de femmes devraient pratiquer le systema. Merci Jean-Marie pour les nombreuses heures de systema que j’ai pratiquées dans ton groupe et qui sont toujours bénéfiques aujourd’hui.
Ok, donc pas de drill, donc aucune stimulation de la mémoire musculaire, des réflexes. Les drills sont la base des méthodes de défense. Plus un mouvement est répété, plus le corps mobilise des fibres musculaires, plus le coup devient puissant, rapide. La lenteur ne permet pas de passer une projection correctement par exemple. L'argument contre le sparring ne tient pas, la pratique du sparring ,bien que loin du combat réel, permet de savoir encaisser les coups, de voir que les arts martiaux, ce n'est pas aussi simple qu'une petite technique lente. Le sparring est frustrant, révélateur, il prêche le vrai, on ne peut mentir en sparring et 90% des techniques s'effacent pour laisser apparaître le réel, l'efficace. Personne ne parle de faire du sparring dur, sans protection, le sparring peut se faire en tt sécurité.
1- Le systema n'est pas uniquement l'école Ryabko -Vassiliev. 2 - Le systema développe des attributs pour la partie combative...qu'on peut integrer à la Boxe, au Jiujistsu, à la lutte...des écoles telles que le Combat Russe; Izvor, Homoludens, ROSS ou encore le Sambo, et le travaille de Kevin Secours en sont les meilleurs exemples. Le systema est interessant pour la gestion des emotions et aussi pour l'encaissement des coups mais avec certaines adaptation. Il faut savoir aussi qu'il y a 3 differents types de systema que Spiridonov et ses acolytes avaient définit...(Samoz etc...) Il y a plusieurs courants et branches et le systema ne s'arrête pas au courant Ryabko et Vassiliev. Les principes du systema et les attributs qu'ils procurent deviennent une valeur ajoutée à un combattant "intelligent" pourvu qu'il est du recul et une capacité de synthèse d'un ensemble de connaissances pour créer sa palette d'outil! Et si il sparre régulièrement en light et en hard sparring. Le grand reproche que je pourrais faire est que les pratiquants de systema ont une certaine connivence quand ils "sparrent" entre eux...le fameux "chamalisme" qui fait qu'ils n'opposent pas une grande résistance. Le travaille de l'interne est très souvent surfait de ce fait! Peu nombreux sont les pratiquants qui excellent comparé a des pratiquants d'autres Arts Martiaux. De mon point de vue le systema de la voie "molle" ne suffit pas, si on y integre du contracté-relaché, de l'impulsion, là en revanche cela devient très intéressant...😉
Ah voilà une définition que je comprend mieux une valeur ajoutée ok a condition de sparrer des fois hard . Pour être préparé à rentrer dans le dur si besoin. La oui je cerne mieux.
Ce sont des remarques pertinentes, merci. Après, le «chamalisme», c'est aussi une façon de se protéger. Si tu ne t'entraines pas au chamalisme, comment vas-tu sortir d'une situation plus forte que toi ? C'est le chamalisme qui m'a sorti d'affaire plusieurs fois dans ma vie (accidents de moto, de trottinette électrique, négociation à plusieurs millions d'euros, etc. bref, la vraie vie), En systema, plus on pratique avec un partenaire de bon niveau (c'est à dire qui chamalise bien), plus on peut lâcher ses coups. Si on pratique avec qq'un qui, justement, ne sait pas bouger et absorber, plus on a de chances de le casser. Et là, effectivement, on a deux solutions, ou bien on le casse vraiment (tous les coups sont permis en systema, y compris et surtout les choses imprévues), ce qu'on ne fait jamais (ou presque jamais), ou bien on redescend le niveau pour que la personne en face comprenne comment absorber. Les deux progressent. Effectivement, si l'un vient juste avec son ego , et pour dire "on ne peut pas me faire mal" et "le systema ça marche pas", il sortira avec : a) en effet , le sentiment qu'on ne peut pas lui faire mal, ou b) trés mal. Dans les deux cas, cela aura été une expérience inutile parce que soit confortant son ego, soit abimant son corps.
J'ai regardé plusieurs de ces vidéos, mais c'est la premiere fois que je me suis apercu qu'il s'agissait des arts martiaux. Je croyais qu'il s'agissait du conditionnement physique général.
Je viens de la boxe thai et j'ai essayé quelques cours de systema... je n'ai pas été convaincu.. le prof me disait que j'étais trop "vif" et trop "reactif".. Pour moi ce sont plutôt des qualités en combat réel ...Le seul truc que j'ai trouvé intéressant c'est le travail permettant d'amortir et absorber les coups .. pour le reste, ça me semble pas très opérationnel en situation réelle.. j'ai trouvé aussi que les pratiquants n'étaient pas très affutés sur le plan physique...
La boxe thaï, pour vivre en bonne santé sur le long terme, je trouve ça bof.. puis c'est assez agressif, mouvement à moitié naturel, de toute façon c'est toujours le pratiquant qui fait la différence
@@PhareWest preuve de largesse haha oui j'ai un camarade du systèma qui m'a expliqué qu'il perdait tout son essence, on l'a rendu super mou aussi... bah merci de la part d'un expérimenté ! Le Sambo et le BJJ/lutalivre c'est pas mal voir le (vrai) close combatkali, et la (vraie) Savate française mais le Sambo englobe déjà pas mal le tout !
Pour ma part j'ai pris quelques cours de Systema, j'ai trouvé ça très intéressant. Le problème des gens maintenant c'est qu'ils veulent de l'instantanée du coup ils veulent voir des coups rapide et puissants, en se la jouant One Punch Man, mais le Systema à ça de bien, que ça amène comme au Kung Fu, une répétition lente des mouvements qui s'accélère au fur et a mesure jusqu'à devenir un réflexe. Après j'ai surtout bosser les techniques d'agression au couteau et de réception de coup de pied au sol. Parce que les gens parlent tous le temps de bagarre de rue, mais en règle général quand vous vous faîtes agresser, soit les mecs sont plusieurs et là, même si vous êtes un super combattant de ce que vous voulez, vous perdez parce qu'à moins que les mecs vous attaquent un par un, comme dans les films, vous pouvez que vous mettre en boule et attendre que ça se passe. Ou bien en règle général ils sont armés de couteaux ou bâton. ( Après si vous faîtes des sports de combat/défense pour pouvoir vous défendre face à des mecs alcoolisés en boîte de nuit, vous avez pas besoin, suffit de donner un coup bien placer dans le foie, perdez pas votre temps ^^ ) Du coup c'est ça que j'ai trouvé intéressant dans le Systema, c'est le côté pratique, après c'est sûre que c'est pas adapté à de la compétition style MMA. Bien qu'avoir pleins de cordes à son arc soit toujours un + )
Certains pratiquants d'arts martiaux, et encore plus les fans de ces pratiques qui ont très peu d'expériences, adorent jouer à qui a la plus grosse. Ils fonctionnent avec un mécanisme logique qui se base sur le "tel art vs tel autre", et ils ont de grosses difficultés à saisir ce que le systema apporte parce qu'il n'est pas un art martial mais une philosophie d'attitude. En gros il se résume à improvisation intuitive, relaxation, respiration, absorption et pénétration. On peut démarrer avec le Systema, mais franchement il est surtout fait pour devenir une couche de fonctionnement qui bonifie ce qu'on a appris dans d'autres pratiques qui elles sont beaucoup plus formelles. Pour ce qui est du "c'est pas efficace" et autres "ben si vous avez peur de vous blesser mettez des protections et montrez nous", on peut être déjà certain que cela ne vient pas de personnes qui ont vu beaucoup de vidéos de combats libres mma vs systema, et je ne serais pas surpris que ceux qui l'affirment taperaient soumission la larme à l'oeil après quelques minutes de combat libre face à des athlètes comme Sean Nasiff, Dan Theodore etc, ou n'importe quel spetsnaz. On notera aussi que le systema tel qu'il est pratiqué dans son cadre réel ne peut pas être utilisé dans les clubs de divertissement sportif, ni dans les compétitions de free fight, l'usage d'armes blanches et d'armes à feu étant peu compatible avec ces activités. Après c'est clair qu'on peut trouver plein de bullshit dans le systema, parce que c'est devenu un business qui attire des clowns enseignant des foutaises. Mais c'est valable pour n'importe quel art martial et sport de combat.
Les gens critiquant le Systema n'y connaissent rien et encore moins des arts martiaux internes. Si le Systema, ayant longuement été tenu secret, a été adopté par les Spetsnaz c'est qu'il y a bien une raison. J'ai un copain qui pratiquait assidûment le karaté avant d'être instructeur Systema a participé à un stage avec feu Mikhail Ryabko qui m'a expliqué qui il était réellement et le crois sur parole, quand il l'a frappé il m'a raconté que c'était pareil que frapper une enclume et lui mettait KO à 15 cm. Ce qu'igorent surtout les gens c'est qu'ils sont tellement stressés et formatés à la brutalité qu'ils ne connaissent et n'appliquent que ça ce qui est un gros avantage pour ceux pratiquant les arts martiaux internes basés sur le relâchement et la respiration.
@@JMSystema oui, le Systema est "exigeant" et demande beaucoup de remises en question, chose que très peu de personnes peuvent faire car c'est tout le contraire de ce qu'on nous a fait assimiler.
Monsieur, excellente explication. Il est toutefois impossible de convaincre ceux qui veulent pratiquer MMA etc. Aussi, on est désormais obsédés par le problème de l'efficacité totale, systématique, etc., cela revient à la névrose, à l'ère de l'anxiété pérenne.....
Si le Systema est un art qui ne sert pas au combat pourquoi l'y rattacher ? Si on veut le rattacher au combat pourquoi éluder la question de l'efficacité? Si ça ne marche pas pourquoi y croyez-vous encore?
@@AlighieriD4nte le combat c'est un ensemble et il faut différencier combat sportif et survie sur un champ de bataille, ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux et les mêmes situations. J'ai vu de très bons boxeurs se faire fumer dans la rue et des experts de self se faire aligner sur un ring mais fracasser des gueules dans la rue. Ce sont deux choses différentes
@@le23depoitiers14 J'ai vu des militaires se faire tuer en opération malgré un entraînement visant la réalité. Des anecdotes ne sont pas des preuves. Statistiquement je pense qu'on a plus de chance de s'en sortir avec un solide bagage en plein contact qu'avec un bagage New age énergétique.
@@AlighieriD4nte ce que je dis, c'est que rien n'est incompatoble et qu'il y z du bon à prendre partout, pour avoir pratiqué plusieurs styles j'y trouve mon compte autant en boxe dure qu'en truc "new age énergétique" car l'un complete l'autre, mais ça on ne peut pas le savoir sans avoir expérimenté les deux. *
le systema c'est super pour travailler sur le relâchement, la fluidité, la continuité du mouvement... Mais en tant que tel, si l'on excepte peut être certains instructeurs russes ( il faudrait voir en confrontation contre un adversaire aussi expérimenté dans sa discipline propre, même poids etc... ) je ne crois pas spécialement à son efficacité en combat, en tout cas pas sans travailler en parallèle une discipline avec des coups portés et à vitesse réelle ce qui change absolument tout!! Un agresseur ( et pire encore plusieurs agresseurs ) qui maîtriserait un peu un sport de combat pieds poings posera d'énormes problèmes à un pratiquant de systema, du fait qu'il ne laissera pas passer le poids du corps dans ses coups, comme le ferait par exemple un mec bourré, ce qui annule les principes de destructuration du systema. Il va piquer, chercher des ouvertures, entrer et sortir sans cesse dans les distances de frappes, mettre des low kicks avec le tibia dans l'os de la cuisse et si il trouve le menton mettre un gros ko! Bref, il ne respectera pas les règles du jeu du systema et par là même le rendra ( à mon avis ) inefficace! Je vois souvent les pratiquants de systema dire qu'on ne peut pas comparer celui ci avec un sport de combat, parce que le systema c'est un art de survie, de spetznaz, trop mortel etc... Ok mais si tu n'es pas capable de gérer un mec avec des gants et qui respectera effectivement certaines règles ( pas de coups aux parties, aux yeux etc...)tu ne me feras pas croire que tu vas survivre à un enragé armé d'un couteau et qui s'en bat les couilles de te crever tellement sa vie c'est de la merde! Alors arrêtez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de nous raconter des légendes pour enfants ( l'art martial ultime de la mort caché puis finalement dévoilé aux yeux émerveillés des occidentaux et tout ça par pur altruisme bien sûr!) et remettez le à la place qu'il mérite : une improvisation corporel, un art du mouvement et de connaissance du corps, une danse de combat ludique (un peu comme une capoera plus économe), un système de relâchement très utile pour compléter un sport de contacts et gérer le stress de la vie, et plus personne ne dira que c'est de la merde!
T as super bien resume les choses. L. Etat d esprit suscite par le systema amene de facto a apprehender les conflits d une facon plus libre et donc de les eviter. C est tres intressant et coherent. Par contre arretez de dire que vous reussissez a eviter Des coups, ou projetter Des gens.
Pourquoi même poids. Les catégories c'est bien. Mais moi je suis pour la création d'une catégorie sans catégorie comme se fait en Pologne depuis janvier. Une nouvelle organisation Tor (je ne me souviens plus du nom). Où il y a des + lourds qui vainc des + légers et l'inverse aussi... Sans ganterie protégeant les phalanges pour les boxeurs arrangeant leurs gants avec de vrais coups.... Et pas de temps de limite (pas de round)... Moi je suis pour qu'un nain puisse affronter un géant ou qu'un géant affronte un nain / qu'un gringalet affronte un mastodonte ou qu'un mastodonte affronte un gringalet / qu'un petit Pigmé affronte un grand Maisaî .../ et qu'un ninja affronte un samouraï... etc...
Citation " si l'on excepte peut être certains instructeurs russes..." Et si vous cherchez un instructeur russe performant c'est ici ua-cam.com/users/KVNDEDvideos
Je pense que le systema peut être un bon sport de combat, vu qu'à la base il est quand même employé par les forces spéciales russes, rien que ça. Le problème est que certains instructeurs (, avec tous le respect que je peux avoir pour eux,) en ont fait une sorte de yoga un peu plus viril mais l'ont tout de même transformé en une sorte de yoga, raison pour laquelle on voit des femmes toutes fragiles faire du systema; Public qui sans être un macho ( ce que je ne suis pas du tout ) c'est juste un constat, on voit déjà plus rarement dans des arts martiaux plus " agressif ". Le systema peut donc être un art martial très efficace à condition de ne pas le vider de sa substance militaire de base et, je pense, d'avoir déjà une expèrience dans d'autre art martiaux tel que la boxe, le karaté, le judo ou en encore le full contact; La oui, on auras un enseignement crédible du systema qui casseras cette image de yoga ou de fake qu'il peux donner.
Ce n'est pas un sport de combat. il n'y a pas de médaille à gagner ou de points à marquer. Il ne s'agit pas d'être meilleur qu'un autre. Seulement d'être meilleur que soi-même.
Arrête de raconter nimporte quoi sur la définition d’un art martial. C’est pas parce que tu fais du sparring et que tu te blesses que c’est pas un art. J’ai arrêté de regarder la vidéo à ce moment là tellement ça m’a énervé. Tellement stupide.
Hello Je ne pratique pas le systema (j'ai fait 2 ans de krav maga et je suis actuellement ceinture violette de JJB que je continue à pratiquer) mais je connais un petit peu (j'ai eu la chance de rencontrer et discuter de temps en temps avec Sinicha Jeftic et j'ai fait quelques cours chez lui). La vidéo est sympa mais pour vraiment totalement contrer les accusations de "fake", je pense que l'idéal serait de faire une confrontation sportive entre un pratiquant de systema et un adepte d'un autre art martial ou sport de combat
Complètement de accord. Je fais pas de arte martial mais je suis prêt à aller me battre avec lui ( avec protection et règlement bien sûr) . j'ai 43 ans , 75 kilos e je ne suis pas sportif.
Mais non! Dès que tu es dans la «confrontation sportive», tu es dans la manifestation de l'ego: «je veux être meilleur que lui», alors que le but c'est d'être «meilleur que soi» ! Le systema, ça sert tous les jours. Ça sert dans la VIE ! Et, oui, dans la vie il y a des cas d'agressions. mais pas que. Il y aussi des peurs dans tous les sens. Peur de changer de travail, peur de lui dire qu'on l'aime, peur de paraitre trop xxx ou pas assez yyyy.. LÀ, le systema va nous aider ! tous les jours, je vous le répète. Quand à la «confrontation sportive», avec les règles de qui ? Du Muay Thai? Du Karaté? de la boxe Anglaise ? J'ai vu une video intéressante récemment, d'un combattant de Kyokushinkai contre un boxeur thai. Le Karateka, était effectivement habitué à prendre des coups énormes dans le thorax et l'abdomen. Impressionant. Sauf qu'à un moment le boxeur l'a frappé au visage (sans faire vraiment exprès). un tout petit coup de rien du tout.. le karateka a fait "aie", s'est mis la main sur le visage, s'est plié en deux et a tourné le dos.. .Réflexe naturel, en effet.... De quelqu'un qui se fait surprendre par qq chose d'inattendu... Complètement discréditant, non ? 20 ans de Karaté "macho" (le kyokushin, c'est pas pour les Mickey!) tout ça pour se mettre en position foétale au premier petit coup au visage ! Comme quoi, dès qu'on a des règles, on a des limites... En systema, pas de règles.. les seules limites sont celles de faire progresser son adversaire en même temps que soi-même. En effet, les paramètres sur lesquels on réduit le curseur, c'est a) la vitesse et b) l'intensité des frappes (enfin, ça on les adapte à la capacité de son adversaire). Pour le reste, on ne s'attend à rien, donc on s'attend à tout.
@@alvaropablo4688 Protection et réglement? Dans la vie il n'y a ni protection ni règlement. Le Systema n'est pas un sport de combat. C'est un art de vie. Pas de règles. Pas de réglement. Pas d'arbitre. Personne pour vous juger , autre que vous-même (et encore...se juger c'est déja être dans l'ego). Donc vos chiffres n'ont aucun intérêt. 43 ou 63 ans, 75 ou 105 kilos, who cares? Ce qui est important est: avez-vous la vie que vous avez envie d'avoir. Avez-vous fait/eu/été ce dont vous rêviez quand vous étiez enfants ? et si la réponse est non, alors pourquoi: Parce que vous avez été limité par vos tensions, vos peurs. Et ÇA le Systema vous aide à en prendre conscience et à les réduire. Je vais peut-être vous choquer, mais Mikhail Ryabko dit: «le Systema, c'est 80% du massage». Et quand on y pense: quelle est la différence entre un massage et une frappe ? il y a des massages qui font plus mal que des frappes... C'est la volonté. Dans un massage, on veut détendre la personne, lui faire du bien, enlever ses tensions, etc... Et bien, en Systema, on frappe avec le même esprit: Pour détendre son adversaire (mentalement), lui faire comprendre qu'il aurait mieux fait de ne pas attaquer. Il faut l'avoir reçu, ce genre de frappe. C'est très différent d'une frappe «pour casser», qui énerve. Mais là je vous parle d'un niveau que vous ne pouvez comprendre que si vous l'avez expérimenté. Ryabko arrive à faire rire, pleurer, faire monter la pression dans la tête ou au contraire vous engourdir les jambes... On est sur du très très sophistiqué. Rien à voir avec un «combat sportif», désolé.
@@ChristophePeytier Merci pour ta réponse mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur tous les points. (Désolé d'avance pour le pavé César !) Je pratique un sport de combat (le JJB) en mode loisirs (je ne fais pas ou très peu de compétition), et pourtant mon but aussi est d'être "meilleur que soi", c'est-à-dire qu'à chaque entrainement j'essaie de progresser, de m'améliorer, et en même temps de faire progresser les partenaires avec qui je tourne ! Par exemple quand je tourne avec une ceinture blanche, je sais que je suis meilleur que mon partenaire, donc plutôt que d'appliquer mon "A game" en y allant à fond et le faire taper 15 fois, j'essaie de travailler des techniques/positions que je maîtrise mal, quitte parfois à faire exprès de me mettre en difficulté, comme ça on est 2 à travailler... Et quand je tourne avec meilleur que moi (une ceinture marron, noire, ou même une violette ou bleue meilleure que moi) là j'essaie d'appliquer mon meilleur jeu (et ça va pas être évident car le partenaire sait me contrer) Sinon je suis d'accord avec toi sur les autres applications du systema mais ce n'est pas la seule discipline à permettre de dépasser ses peurs et améliorer sa vie de tous les jours (le JJB a le même effet sur moi) Dans tous les cas, mon commentaire était plutôt sur le fait de démontrer que le systema n'est pas "fake", point abordé lors de cette vidéo par Jean-Marie Frécon. Je pense qu'une rencontre sportive peut être intéressante. C'est juste une suggestion et effectivement ça peut prendre plein de formes différentes (combat sportif "dur" ou au contraire très souple, échange inter-styles, etc.). Il faudrait effectivement définir des règles et on peut en imaginer plein, des plus restrictives aux moins restrictives (le MMA étant je pense, le moins restrictif des sports de combat au niveau règles). Après effectivement comme le systema est un art martial et non un sport de combat, il n'y a pas de règles... Mais on peut en inventer juste le temps d'une vidéo, dans le cadre d'un échange, par exemple Jean-Marie invite un boxeur, lutteur, judoka ou autre et ils se font un petit sparring... Le but ne sera pas de gagner mais juste de montrer qu'on peut faire du systema à vitesse rapide et de montrer qu'on peut s'adapter à un expert d'un style particulier... Mais après de toute façon c'est le grand débat éternel "arts martiaux / self defense" vs "sports de combat" comme on a pu voir des millions de fois sur les forums, dans les réseaux sociaux, le débat Ropers vs Diabaté, etc. Le sport de combat permet de s’entraîner vraiment intensivement dans le cadre de règles définies et crée des experts dans un domaine précis (personne ne sait mettre mieux un coup de poing qu'un champion de boxe anglaise, personne ne sait mieux projeter au sol qu'un judoka ou un lutteur, personne ne sait mieux faire des soumissions au sol qu'un pratiquant de JJB ou de Luta Livre, etc.) L'avantage est qu'on se confronte "vraiment", avec le sparring on a l'habitude du contact et de l'opposition qui ne se laisse pas faire. Le défaut est que ces règles créent des faiblesses (quand on sort de ces règles on est perdu, cf. ton anecdote du mec du Kyokushin) L'art martial ou le système moderne de self-defense (je regroupe les 2) permet de s'affranchir des règles et donc de permettre de travailler des techniques très dangereuses (attaques aux parties génitales, aux cervicales, à la nuque, à la gorge, travail avec armes, etc.), et a pour but non pas de former un expert d'un domaine précis mais d'être polyvalent et capable de répondre à la palette la plus large possible de situations (on n'essaie pas d'être le meilleur mais d'être "moyen partout") C'est là son avantage, mais le gros défaut est qu'on ne peut travailler ces techniques qu'en théorie, et on ne peut pas prouver leur vraie efficacité. Il y a aussi souvent trop peu de sparrings (ou randoris) dans ces disciplines donc même si on peut habituer son corps aux coups (ex. systema ou penchak où l'on se renforce le corps en l'habituant à recevoir des frappes) on n'est pas pour autant habitué à combattre quelqu'un de déterminé à en découdre... Et c'est dans ces disciplines que l'on retrouve le + de "mytho-jutsu" avec des charlatans promettant monts et merveilles théoriquement, mais avec des techniques qui ne marchent pas dans la réalité... Bref, perso je pense que le mieux c'est de pratiquer les 2 ! Après tout dépend du but de chacun, personnellement je n'ai pas peur de me faire agresser à tous les coins de rue donc je pratique un sport pour le plaisir et pour essayer de perdre du gras... Mais si le but de quelqu'un est "d'apprendre à se défendre" je pense que le plus efficace pour cette personne serait de pratiquer 2 disciplines : un sport de combat (MMA, boxe, lutte, judo, JJB, karaté sportif, taekwondo, etc.) qui malgré ses règles restrictives l'habituera à la confrontation, et un art martial sans règles ou un système RBSD (art martial tradi, krav maga, systema, penchak silat, etc.) qui permettra des mises en situation théoriques plus larges C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant 2 ans (je pratiquais simultanément krav maga et jiu-jitsu brésilien dans un lieu qui permettait la pratique de plusieurs disciplines, et j'allais même faire quelques cours de systema de temps en temps avec Sinicha !) Je n'ai plus eu la possibilité de continuer cette double activité parallèle donc j'ai choisi de continuer celle des 2 qui me plaisait le plus : le JJB
@@jackslater1936 😂😂🤣 bah ça de toutes façons si tu attends des démonstrations via internet… nan mais sérieusement tu vas me dire que les mecs ont élaboré des systèmes de combat à main nue juste pour passer le temps… les gens savent-ils seulement faire la différence entre les arts martiaux internes et les arts martiaux externes?
@@nitomutan4593 art martial = art de la guerre. Donc si ton style ne sert pas au combat ce n'est pas un art martial. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser les appellations art martial, sport de combat ou self défense. Dans ces cas là le systema doit être désigné comme une forme de tai chi à la russe ou du yoga russe. Or le systema s'est vendu dans le monde en se prétendant être une méthode de défense, et selon les importateurs du systema, comme étant utilisé par les spetnaz.
@@jackslater1936 le problème, c'est le passage du terme bushido à art martial. C'est une traduction très imprécise. Tu parle de tai chi d'ailleurs, qui est bien une forme de kungfu. Maintenant, oui, ça ne sert pas au combat. C'est pour ça que la traduction par "art martial" est foireuse. Bon, c'est du détail. Les mouvement dit interne sont en fait parfaitement explicable en terme de science. C'est la aussi l'image publique du principes qui est faussé. Même si on en comprend la métaphore finalement, vu qu'on a tous des exemple de ce principe. Soulève un bout de métal de 60 kilo, puis un sac rempli de sable de 60 kilo (qui pour des besoin de simplification, fera le même volume). C'est le sac de sable qui sera le plus dur à porter, parce qu'il ne maintiens pas sa structure. Il va réagir à chacun de tes mouvement, s'échappant, et tu devra forcer deux fois plus pour le maintenir. En gros, c'est à l'intérieur du sac que tout ce passe. D'où le terme "interne" Le principe est le même pour un être humain. Si tu deviens rigide, tu es plus facile à contrôler que si tu restes souple. Fait le test. Soulève quelqu'un qui se fige, puis la même personne en poids mort total. Il n'est pas rare de ne pas réussir à soulever à nouveau cette personne. Le principes d'énergie interne, c'est ça. Et on y vient tous quand on remarques que ça débloqué nos mouvement. Le principes qui fait la force impressionnante du "one inch punch", c'est ça. Maintenant, le systema ou autre art martial qui se base exclusivement dessus pose un problème réel. En situation réel, face à un mouvement agressif, rapide et imprévisible, on se contracte. Idem avec le stress. En pratique, c'est impossible de l'appliquer de façon aussi strict. Il n'empêche que c'est bon à savoir et qu'il en existe de nombreuse application pratique. Sincèrement, quelqu'un qui te saisis bras et tour de taille dans ton dos, c'est bien plus difficile pour cette personne de faire ce qu'elle veut de toi en devenant un poids mort temporairement qu'en te débattant. Bon après, faut être réaliste. Si il y a une différence majeur de physique, ça fera pas tout.
il est clair pourtant, "cette video ne s'adresse pas aux trolls". Tu aurais du passer ton chemin histoire de garder ta dignité. Va mater chuck norris et fous la paix aux gens...
Le systema est quand même la base du combat des spetznat si vous voulez vous rendre compte des possibilités de cette discipline regarder les vidéos des entraîneurs russe vous seriez surpris
J'entends ce que vous dites mais sans véritable sparring dur, c'est quasiment impossible de pouvoir réagir. Je comprends l'objectif de conserver son intégralité physique durant l'entraînement mais sans conditionnement l'adaptation que vous visez n'est malheureusement qu'un vœu pieux, c'est en tout cas ce que nous démontre les sciences neuro-cognitives ( la neuroplasticité, l'apprentissage qu'on constate physiquement sur le cerveau est avant tout le fruit de la répétition... Pour illustrer mon propos je vais reprendre approximativement l'adage: c'est en forgeant qu'on devient forgeron et non en faisant tout ce qui est annexe à la forge... 😅)
Stéphane Rogard Aisance, vitesse d'exécution, réactivité, habituation à la peur et la douleur ( la peur des coups au visage notamment qui paralyse souvent les néophytes) : répétition 😉
@@gonfreecss7215 Oui bien sûr, c'est la base des arts martiaux en général, mais vous parliez d'apprentissage et le Systema semble proposer la 2nd approche. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la répétition des principes du Systema, plutôt que des techniques classiques, permet d’acquérir ou non cette vitesse d'exécution et réactivité également. La vidéo ne nous le dit pas et il faudrait des années de pratique pour avoir la réponse pour soi.
@@stephanerogard4363 bonjour stephane ton questionnement est intéressant et j'ai peut-être un élément de réponse pour toi. Tu utilises dans ta question un les mots principes et techniques et je pense que l'idée est que les techniques surgissent d'elles même lorsque les principes sont appliqués et pas l'inverse. En effet le partenaire "attaque"(il propose une forme de travail)et il s'agit dans un premier temps de se préserver et d'acceuillir l'attaquant dans sa sphere de mouvement (principe pas technique) la position des corps resultant de cet accueil s'exprime dans d'infinies variations impossible donc de prevoir a lavance quelle techniques on veut faire ;il s'agit plutôt de faire appel a des relexes conditionnés. Vouloir faire une technique particuliere a tout prix sans tenir compte du maai(distance relative des corps ) ou du déséquilibre initié par l'acceuil est voué a l'échec ( une situation réelle ne laisse généralement pas la possibilité de corriger cette resultante) . Je suis aikidoka :en aikido nous utilisons des principes assez similaires au systema et la methode de travail que je retiens est la suivante : 1apprentissage theorique des principes 2 apprentissage des formes technique (kihon) avec un partenaire concilliant 3 une fois les formes comprises et intégrées (par les deux parties) on peut commencer a travailler jyu waza (techniques libres) en faisant appel a son instinct . Pour résumer je pense que c'est la repetition de principes (ici:esquive /controle des segments /déséquilibre ) qui permet d'acquérir la vitesse et la réactivité souhaitées. La technique est un peut l'emballage cadeau qui permet d achever le déséquilibre a un moment "secure"du conflit.
@@thomasprissette7780 malheureusement toute tentative d’explication sur des sujets tellement polémiques ne fait qu'ancrer plus profondément encore les convictions des sceptiques de tout poils. Car ces gens ne veulent ou ne cherchent pas à comprendre étant eux mêmes déjà persuadés de savoir. Partant de là tout ce qui risque de mettre en péril ce pseudo savoir occultera leur faculté d'analyse et ne permettra qu'a leur seule rage de s'exprimer. Comme ils le feraient dans une séance de travail mettant ainsi hors de leur portée tout autre enseignement que le plus basique qui soit, le seul qu'ils recherchent et soient à même d'appréhender : "action/réaction" (sic)
Dès que l'on met de la force dans les techniques, ça claque et on croit que c'est efficace. Dès que l'on met de la finesse, de la sensation véritable, on a l'impression que les choses sont trop faciles et que le partenaire est complaisant. C'est pour ça que l'on a des commentaires type "bullshit". Mais seul un novice peut faire ce type de commentaire.
Quand j'avais 4 ans je demandais à tout le monde " qui gagne entre ça et ça?" Mais bon, j'avais 4ans...la on compare les arts martiaux comme dans les dessins animés. C'est ridicule. Une question : comme on peut distinguer un bon d'un mauvais cours de systema ? Merci
en faite le troll sur la video , c es vous deux... tu peux refaire ta video avec des vrais fighter genre Khabib, Conor en MMA... tu vas devoir serrer les fesses pour les faire tomber ... le temps que tu cherches a les toucher, tu seras deja en voyage astral, si tu as compris ce que je veux dire... faut arreter les anneries serieux
3 роки тому+8
7:40 poor dude was just hankering to fake fall over :(
He's not showing you how to punch someone, he's showing you how to be punched. The whole point is to not tense up when you get hit, disperse the shock (both physical and emotional) throughout the body. No this isn't something you would necessarily do in a fight, falling over on purpose, but the principle is the same. Don't cause unnecessary harm to yourself by how you respond to getting hit. I can't help but think that you are interpreting this in bad faith.
Votre état esprit est excellent merci . Pourquoi ne pas nous montrer en spontanée ? Sans aller dans la bagarre de rue niveau 100 gens attendent la même chose mais en free style càd même avec protection voir si a vitesse réel le systema marche. Principe mon adversaire frappe comme il veut ( sauf bien sûr mordre etc ) et moi j' attaqué comme je veux En spontanee Car toucher de plein fouet faut déjà l atteindre et dans le spontanée ça chiffonne et l'adversaire est difficile a atteindre comme on le voit en boxe Quand vous frappez votre ami il dit aie mais en combat spontanée il aurait bouge nerveusement et l impact aurait été plus faible et peut être aurait donner des coup a l' aveugle et vous même votre coup aurait été affaiblie Tandis que la vôtre assise est forte au calme et il reçoit au calme et dit Aie
@@alexned8873 les russe l'utiliser mais il ont tous suite arrêté quand il ont compris que c'est merdiques, souvent se qui dise que le krav le systema marche c'est des mec qui se sont jamais battus, qui connaissent rien au combat 😅
@@Gg33615 damned😂😂 Chose qu'on pourra au moins accorder c'est le travail important sur le respiration et la detente, importante dans ce type de situation.
@@Gg33615 Ah ? Les soldats russes ont arrêté d'apprendre des systèmes de combat ? Ils se sont mis à la communication non violente ? Ça va rassurer les ukrainiens tiens... Parce que le systema c'est juste ça hein, des systèmes de combats (au pluriel parce qu'ils peuvent différer d'un corps d'armée à un autre en fonction des besoins) et s'il est sans doute vrai que le systema pratiqué en amateur hors de russie n'est plus exactement le même que celui actuellement enseigné dans les casernes (ni même celui qui était enseigné à l'époque, vu qu'en club amateur on ne va pas apprendre à se servir d'un flingue en combat rapproché), il n'en demeure pas moins que les instructeurs militaires russes n'ont pas arrêté d'enseigner des systèmes unifiant les diverses techniques de combat, des systemas. De ce que l'on peut voir des entrainements et combats libres actuels ça a quand même toujours l'air d'être très similaire au systema d'antan : exercices classiques comme l'apprentissage d'absorption de coups, mass attack etc, mouvements de base classiques comme la roulade sur l'épaule, mélange de sambo, de clés de bras et de mouvements intuitifs très relaxés, mises en situation avec armes, combats libres au style absolument dégueulasses mais efficace et très représentatif du "la douleur je m'en tape, j'absorbe, je respire, je pénètre et je déboite" très classique dans le systema. ua-cam.com/video/qnwFM9uzSCw/v-deo.html ua-cam.com/video/3RGODUL6rno/v-deo.html Me semble plutôt que les personnes qui racontent que le systema, le krav etc, sont "merdiques" ne se sont jamais mesuré à un soldat russe ou israélien pour tenter de démontrer qu'ils ont raison (et que s'ils le faisaient ils changeraient d'avis...).
Mais vu la démonstration le partenaire est complaisant il anticipe le mouvement. On veut le tomber il tombe déjà. S il résiste vraiment ça donne quoi??? C est juste ma question
Si vous êtes curieux, je vous conseille d'essayer un bon club ou un stage si possible. Je peux tout de même vous faire part de mon expérience. J'ai pratiqué une multitude de disciplines depuis que je suis tout petit, principalement de type explosif/full contact et aussi de la self défense. Le Systema a été ma première vraie expérience des principes internes. Je me disais "ça a l'air bizarre, comment ça peut marcher", mais pour répondre à votre question, si les principes sont bien appliqués, peu importe si votre partenaire résiste, il va être obligé de subir tout comme vous seriez obligé de subir une clé bien exécutée.
Lorsqu’il dit de l’agripper, le mec le lâche après 2 secondes, en situation de combat, le mec le prendrait au sol et lui ferait une prise sur le coté ou même dans le dos qui pourrait lui être fatal donc je ne suis pas convaincu
@@tagadoumiamiam C est exacte, mais petit 1 c est une version du systema qui n a absolument rien à voir avec la methode presenté ici et de 2 il pratique egalement le sambo defense et d'autre techniques de close combat et surtout ils sont mentalement préparé à la guerre, rien à voir avec ce qui est montré ici ... Les spetnazs sont comme nos legionnaires et nos commandos des hommes jeunes et hyper entrainer au combat avec des mise en scene tres proche du réél, cela change tout... Il en est de même du kravmaga qui est une arnaque dans la façon dont il est enseigné dans beaucoup d'ecole en France. Un instructeur ceinture noir en krav etait un jour venu dans notre club MMA pour "tester" notre instructeur (champion d'europe pro en MMA, ayant combattu aux US, au Mexique et au Japon), dans un "combat" sans regle mais dans la cage. Au bout de 2 mn l'instructeur Krav essoufflé, ne pouvant plus bouger à... decider de s'inscrire dans notre club MMA et depuis n'a jamais remis les pieds dans un stage Krav !!!
Après vous avoir lu et écouté vos réponses je conclurai ainsi pour moi. Fake? Non outil militaire actuel? Pas le même. Utile? Pour certaines choses sûrement. En combat de rue? Sais pas juste un doute. Business? Pour une partie oui comme la muscu et bien d autres disciplines. Quoi dire d autre? Rien essayer 6 mois pour voir et revenir avec un jugement plus concret.
Il n'y a pas de combat ? l’expérience du combat réel est très important en self défense, le travail interne est intéressant pour le stress du quotidien mais pour se défendre face à une agression réelle on peut douter de l'efficacité du style.
Lent ne veut pas dire mou, ici ça donne trop une impression de partenaire mou en fait, un déséquilibre est pas valable si la personne ne résiste pas pour tenir debout si elle est pas vraiment déséquilibrée. Pour ça qu il y a beaucoup de sceptique je pense
Le truc c'est qu'être mou (ou plutôt relaxé) est un des piliers du systema. Partir dans le sens de l'assaut c'est l'amortir et se servir de la force kinétique appliquée par l'adversaire pour contre attaquer dans le mouvement. Exactement comme dans des méthodes comme le tai shi chuan (en tui cho), c'est quand on trouve la résistance qu'on a le plus d'appui pour blesser l'adversaire, pas quand il absorbe. Ça donne peut être une impression de faiblesse vu de l'extérieur, surtout quand on regarde des entrainements sans contre attaque avec des défenseurs qui profitent de l'assaut pour travailler de façon exagérée leur capacité à partir dans le sens du coup pour l'amortir. Y'a aussi le fait que dans ces circonstances les défenseurs n'évitent pas la chute, or dans pas mal d'arts et de sports de combat passer au sol c'est perdre, alors qu'en systema c'est potentiellement une façon de vaincre. Par exemple pour les personnes qui pratiquent le systema dans le cadre dans lequel il a été développé, et pour lequel il est efficace, tomber c'est s'éloigner assez pour avoir le temps et la distance nécessaire pour sortir une arme à feu et tirer.
@@Bloodysugar oui oui je comprend bien tout ça, mais je parle bien d être mou et non relaxé, par exemple au judo si tu fais une projection sur quelqun qui s affaisse ou n a aucun opposition alors on peut pas travailler correctement et bien sentir le mouvement je pense que c est de ça dont je voulais parler
My two cents : j'ai commencé le karaté avec le shotokai : pas de combat, prééminence de l'interne, du decortiquage de la cinétique des mouvements .... bref, passionnant. Puis je suis passé au kyokushinkai : prééminence du combat, du réalisme, passionnant aussi. Mais mon bagage shotokai, même utile était insuffisant. Je pense qu'il faut faire les deux, sinon on a des manques dont on n'a pas conscience.
Personnellement, je n'aime pas les illusions. Je vais expertiser les images auquel on voit le fondateur avec un taureau ou pseudo-taureau (boeuf chartré donc rendu docile et faible sans longue cornes pointues)... La question que je me pose à propos du Kyokushinkai c'est : pourquoi la fondateur a soi-disant briser des cornes de taureau et aucun de ses disciples n'y arrivent. Donc est-ce un bon professeur ce fondateur ?... Moi, mes coudes, c'est mes cornes. Ah ah ah...
@@fabricegaubain2542 je vais me permettre une tentative d'explication. Dans sa jeunesse, Mas Oyama a fait le "forain", c'est à dire qu'il a parcouru les États-Unis et le Japon en se mettant en scène dans des épreuves de force (combats, casses, force pure ...). C'était son gagné&pain, et ça n'avait rien à voir avec le karaté. Ensuite, quand il a fondé son école de karaté, il a utilisé ce qui restait de ce passé pour assurer sa promotion. Il faut comprendre qu'au Japon, quand vous créez une école d'arts martiaux, ça n'a rien d'un service public ou d'une association loi de 1901 comme en Europe : c'est un business, comme une boulangerie, donc vous devez avoir des réflexes de petit commerçant. Dans la même veine, il a beaucoup investi le milieu des gardes du corps, pour que les gens associent une image d'efficacité et de professionnalisme au Kyokushinkai. Mais en dehors de ces aspects, venez assister à un cours de Kyoku : vous n'y verrez pas de vaches sacrifiés, et les casses sont très rares (démos, passages de grades, compétitions, ...). Dans ses ouvrages techniques, Mas Oyama analyse qu'un poing est beaucoup plus moi qu'une brique, une pierre, ou une corne de vache, et que si on arrive à casser, ce n'est donc pas une question de force ou d'endurcissement, mais de forme technique du geste : vous retrouvez les mêmes reflexions chez ceux qui pratiquent la coupe avec un katana.
@@michelshodan1916 Un mensonge est un mensonge. Je classe les menteurs d'un côté et les vrais de l'autre. Pour ma part, les lignées de menteurs ne me serviront que de rats (je suis né sous l'année du rat) et je n'aime pas me faire berner. Donc les businesseman menteurs et autres de la même espèce ne me serviront que de rats à sacrifier. Voilà. Tout est dit...
Bahhh il l'a dit.. Dans une rue t'as pas de règle, que tu fasses de la boxe, kung-fu ou karaté suffit que tu prennes un coup et tu tombes par terre il y a aura pas d'arbitre pour séparer.. Le but c'est de s'en sortir sans se faire défoncer et c'est le but du systema
Sûrement parce qu'il a autre chose à faire de sa vie que de parcourir UA-cam et nourrir les trolls ! Ce qu'il fait est bien plus efficace je trouve. Il explique aux sceptiques qui s’intéressent de près ou de loin à son art. Ce qui sont pas trop bêtes jugeront par eux-mêmes et les autres continueront de déverser leur aigreur, leur jalousie et leur mal de vivre à coup de commentaires bêtes et méchants sur des vidéos qu'ils n'auront même pas regardé entièrement pour la plupart..
@@dibidibadibidibou ce serait très intéressant qu'il envoie un de ses pratiquants de systema face à un pratiquant de la snake team de Cyrille Diabate. Si votre "art martial" est si efficace il mettra un terme aux accusations de bulshido.
Cc je ne pratique pas d' arts martiaux, peu importe. Pourquoi ce justifier, il y aura toujours des gens à expliqué que la technique la méthode quelque soit le style ou la forme de l'art martial représente n'est pas crédible. Et alors qu'est-ce que cela peut faire. On trouve sur la toile des chose débile du style un kung fu contre un mec de mma ou un prof de t'ai Chi contre un mec de combat libre. Quel intérêt ? Aucun cela revient à comparer un joueur de foot à un rugbyman, ou un joueur de tennis à un nageur.. Au bout du compte on se fout de qui ou quoi est meilleur que l'autre..... La question c'est qu'est ce qui permet d'évoluer de t'améliorer tout au long de ta vie en respectant ton intégrité physique psychique, mental. Il faut observer et s'imprègne de toutes l'expérience apporter autour de soi. Etre un meilleur homme c'est pas forcément de détruire l'autre....
Quand tu défends ta vie tu te fiches bien de la créativité. Tu dois pouvoir réagir vite et efficacement. Pour cela une seule voie: la répétition pour ancrer les automatismes. Chercher de nouvelles choses à chaque pseudo attaque est probablement intéressant intellectuellement et comme hobby mais il ne faut pas parler d'efficacité ou de self-défense dans ce cas.
Attention c est l art martial des force spécial russe … c est pas pr rien après y a des armes etc ac (épée arme à feux etc) .. là ce qu il pratique est du systèma Ludique après y a le systema de combat et là ça change vraiment.. il faut aller en Russie pr comprendre … puis y a tt l aspect psychologique de la gestion de la peur du danger etc … dernière chose chaque art martial est une base après y la personnalité qui rentre en compte … tu as dés boxeur bon en salle mais ds la rue qui sont incapables de bouger le moindre petit doigt … j’pense y faut comprendre la philosophie pr ma pars je pense que c est une très très bonne base à laquelle tu peu rajouter d autre sport de combat … DK yoo je te conseil de voir ses vidéo et il pratique la systema et d autre sport de combat je t invite à regarder et il est prof de l équipe chinoise de boxe et autre
@@noart6800 Merci pour ce ramassis de trucs sans intérêt écrit avec les pieds. Je me suis fait chier à lire ton français approximatif et au final je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. J'ai juste compris que dans ton imagination délirante tu crois que le Systema est utilisé par les "Forces Spéciales Russes" (note au passage l'orthographe juste). Reviens sur terre, arrête de rêver et va prendre des cours d'orthographe mon pauvre.
@@noart6800 Salut. Un peu tard comme réponse meuh bon. Je voulais juste dire 1/ à ma connaissance, il est faux de dire " c'est l'art martial des forces spéciales russes", car cela sous-entend qu'ils ne se défendent qu'en "utilisant le systema". Ils n'apprennent pas que le systema, et tous ne le pratiquent pas... 2/ DK Yoo a (finalement) accepté de monter sur un ring (bravo à lui ! pas tout jeune en plus) contre un ancien combattant de mma... eh bien, s'il n'a pas perdu honteusement, il s'est mis en garde (un des tabous ultimes en systema!) et s'est mis à se battre.. comme un boxeur, en fait. Aucune démonstration de ses "techniques" tirées du systema, de son 1 inch punch, etc., etc.
@@juliencommun1434 votre reponse montre que vous n avez rien compris a la self defense …. La self est fait pr s utiliser dans un cadre ou il n y a pas de regles tous se passe sur un coup et bien souvent en traitre … la boxe ou autre sont des sport où chaque adversaire sait ce qu il l attend ac des regles un arbitre et un ring … pour exemple perso n est torse nu et en calecon ds la rue pr se battre … du coup en vrai le judo est ce qui se rapprocherai le plus et la self … un coup ds la tranchée par exemple pr se defendre qd ont s y attend pas regles tres vite le conflit bref
@@noart6800 Ne le prenez pas comme une attaque personnelle ! Je m'en prenais à vos arguments pas à votre personne. Ce que j'aurais à vous répondre c'est simplement : croyez-vous vraiment que des pratiquants incapables de prouver l'efficacité de leur art dans un environnement contrôlé parviendrait à le faire dans un environnement non contrôlé ?
J'ai honnêtement du mal à savoir si vous êtes un escroc envers vos élèves ou si vous avez construit un monde parallèle autour de vos bêtises. Sérieusement, on dirait un sketch. " _C'est invisible_ ", " _tout est dans l'improvisation_ ", c'est du délire mystique du niveau de " _pour que ça marche, il faut y croire_ " . De nos jours, on a assez de protections (gants/casques/coques...) pour ne pas avoir "c'est trop dangereux" comme excuse. Faites déjà simple avec ça pour voir l'étendu de votre "créativité" à mains nues. Après avoir vu le résultat, vous pourrez décemment vous poser la question du mec qui a un couteau ou un bazooka dans la rue. *Pour savoir si ça marche, on se teste contre un partenaire résistant, non-conciliant, sans chorégraphie prédéfinie, qui utilise ses deux bras et deux jambes et qui veut VRAIMENT vous frapper à répétition ou vous mettre par terre* . Et pas de "oui mais je peux pas mordre ou mettre les doigts dans les yeux", tout le monde peut le faire sans prendre un cours, merci. C'est comme ça qu'on prouve que ça marche, pas par un discours complètement shadok et un disciple en caramel mou. #DefinitelyFake
ouais..... je pense que tu n as pas compris le propos du systema. ca n a rien avoir avec un sport se combat. je te conseille de tu y interester encore plus. mais oui tu as raison.... le systema est clairement une mystique du combat. on est pas du tout sur un sport de combat
@@jehutymortis6603 c'est clairement de l'escroquerie. Et si l'on veux partir sur des pratique pour l'esprit il y a nettement mieux que ça et sans mentir sur les intentions.
systema, thai box, kung fu, taekwando, box....etc ces sont des methodes mais a chaque personne a trouver son bonheur et efficacité! est ce que on va vite utilisé son art des que on est confronté a une situation de combat? ou bien il y a moyen de l éviter??
A la base je connais pas du tous le systema... J'avoue que cette vidéo ne m'as pas convaincu. Sa serait cool que tu contacte Gregmma pour faire une mise en situation et expliquer ton art en état de self defense... La chaîne Karaté Bushido... 👍👍
une vidéo comme celle-ci n'est pas faite pour convaincre, elle explique. si tu veux vraiment te convaincre ou inversement, va essayer, va ressentir par le corps.
@@jnfk En gros je vais dans un cours de systema, et je fais ce qu'on me dit de faire: J'attaque le prof au ralenti de manière irréaliste et je me laisse faire. C'est sur que ça va marcher dans ce cas. Je peux pas venir et demander à me mesurer à un élève plutôt?
@@xams4568 Ben si, bien sûr. Tu peux essayer avec un élève qui serait d'accord ou avec un instructeur. Tu pourras sûrement trouver un pratiquant de systema pour tester des attaques à différentes vitesses. Mais attention, plus ça va vite, plus ça secoue! ;-) Et avec un peu de chance, tu te feras des nouveaux copains!
@@florenm nan je veux pas tester des techniques. Je veux voir si l'élève moyen, qui se promène dans la rue empli d'une fausse confiance, sait gérer un simple sparring. Un échange dynamique de plusieurs minutes qui n'est pas chorégraphié.
Le problème du systema c’est que certains y voient un art martial (et si certaines écoles pratiquent le sparring!!!) et d’autres y voient une méthode de développement personnel. Le tout c’est de ne pas « vendre du rêve ». Ce truc de dire c’est interne, je rentre dans ses tensions, pardon mais ça ne veut rien dire, surtout quand certaines écoles expliquent très clairement les principes de déstructurations et de déséquilibre. Pour ce que j’ai vu de global systema, vous n’êtes pas dans le martial, mais dans une forme énergético ésotérique assez peu crédible si on veut pratiquer un genre self défense... le fait de marteler cette idée de détente fait que ceux qui subissent ces techniques rentre dans une forme de soumission que n’aura certainement pas un agresseur motivé. Et je ne parle pas de quelqu’un entrainé au combat au couteau où là, cette vision du systema vous envoie directement à la morgue... et je dis ça pour l’avoir souvent vu dans des stages de différentes écoles... arrêtez de vendre l’aspect martial et dirigez vous plus clairement vers le développement personnel, au moins vos élèves ne seront pas dans l’illusion qu’ils pourront se défendre efficacement en cas d’agression...
@@josecabana4984 le seule "intérêt" serai d'être un super punchingball ... l'art de se faire casser la figure ... ça n'a aucun sens ua-cam.com/video/aDVKlrcHWd4/v-deo.html
@@theartofninelimbs7654 hahaha 😂 Pour le coup tu a raison... Mais nous ne somme pas tous des bagarreurs, encore moin des guerrier, cela reste une bonne approche du contact.. Et puis face à un agresseur déterminé à te faire du mal tu vas vite oubliez technique, il faut éduqué le corp, et reflex.. Ou bien tu t'entraîne comme un gladiateur(jusqu'à quel âge) ou bien tu travaille en interne... Si t'es vraiment flipper tu développe ruse, et art des point viteaux.. Mais je ne prétend pas avoir la vérité.. 🙏⚡
@@aromathiss ça s'appelle du sparring dans les sports de combat et c'est 1000 fois plus proche d'un combat de rue que des mises en scènes chorégraphiées
C'est une... philosophie, acceuillir le coup ! Mais justement la vie nous donne des coups (verbale ou physique) et généralement on ne te demande pas d’accueillir les coups. Tu donnes a une personne une épée et l'autre un bouclier ! Il y en a un qui est forcement avantagé ! Le fait d'apprendre à accueillir le coup est une chose, mais en faire une discipline clés contre un type d'agression c'est de la rigolade.. Sincèrement ! Pourtant je suis passionné d'art martiaux et de sport de combat mais... Et qui plus est mes vieux disent que dans l'art guerrier; il se doit d'y avoir un moment ou à un autre des cicatrices ! Si ce n'est pas le cas, ben cette personne n'a strictement rien fait de sa vie ! Je préfère un pacifique, qu'une forme d'hypocrisie de self défense pour personne au tempérament doux. Si tu me dis que par exemple le Tai chi seul, sert à se défendre bah t'es con ! En revanche... Si tu me dis que c'est un complément indispensable pour le cheminement de ton art làaaa je dirais d'accord ! Mais tu ne me feras pas croire que ce style d'art seul, permet à la personne de savoir se défendre.
C'est vrai que c'est un exercice "exagéré" mais il permet de savoir si le mouvement est bien exécuté. Si ça marche quand on vous tient fort avec 2 mains, ça va marcher quand on vous attrape à une main. Comme dit dans la vidéo, ce sont des principes et non des techniques.
Salut Bien que ce soit ici un éducatif dont le but est l'optimisation du corps : sensations, reflexes, stabilité, focalisation etc, et bien sûr établi en fonction, dans le bordel réel du bagarre, si si, on en trouve plein des saisies idiotes comme celle la : un agresseur qui veut reprendre son équilibre peut s'accrocher à ton bras ou essayant de t'empêcher de frapper son pote, les formes explosent en situation de haut stress surtout lorsque les deux combattants sont du même niveau. Ou lorsque tu te retrouves dans une situation inédite comme après des années d'mma je me retrouve à devoir attaquer en groupe un autre groupe. D'où l'importance de ne pas "que" se perfectionner à l'application réelle ou l'utilisation orthodoxe d'une technique, mais aussi de se mettre régulièrement en situation de création. Qui dit art (Thaï ou Mix etc) dit créativité. On voit beaucoup plus l'assimilation (conditionnement) d' enchaînements qui peuvent se décliner à l'infini, qui fait alors croire à une intelligence ou à un sens tactique que de créativité dans les clubs. Par contre pour me contredire, ça arrive : on voit de plus en plus d'exos abstraits qui s'occupent, hors champs combat technique, du développement de cette fameuse préhension tactile et d'équilibre. Je vois ça un peu partout maintenant. Mais c'est pas le plus facile d'accès pour certains styles de combattants mais l'avantage en combat d'être créatif en fonction d'informations tactiles de l'adversaire n'a plus à être vérifié depuis.... L'invention du pugilat :).
Ce qui dérange dans le Systema, c'est qu'on y a mis trop de choses, du bon et du moins bon, cela devient presque une religion. Pour ma part je me suis mis au Kadochnikov, car pour moi c'est avant tout une méthode de combat ou on va chercher à mieux gérer son énergie et son potentiel physique en vue de situations extrêmes ( le déplacement avec l'arme, le franchissement, la gestion des émotions...) et je pense que lorsque les russes ont mis au point ces techniques, il n'y avait rien de Philosophique. Appelons un chat, un chat. Après qu'on en fasse un mode de vie, pourquoi pas. Il faut savoir qu'en Russie, c'est principalement le Sambo défense qui est pratiqué et que certaines écoles militaires ont développé d'autres techniques : le Systema, le Combat Russe...qui sont des techniques plus élaborées et donc, plus difficiles à appréhender. D'ailleurs, ces techniques nous pouvons les trouver dans d'autres arts martiaux à des niveaux plus avancés, le Taï chi par exemple. L'éducation par la lenteur des mouvements pour sentir les sensations, les transferts de poids...est valable dans toutes les disciplines : la boxe, le karaté, la natation...pour la recherche du geste parfait, comprendre ce qui se passe, ou se trouve les incohérences, les blocages, comment améliorer...Le travail de concentration sur la respiration pour mieux gérer, ne pas me laisser envahir...est valable aussi. Comment faire mieux et moins cher en bref, ça y est nous sommes dans une démarche Qualité ( le Boulot). Je connais ta réponse, en pratiquant le Systema, pourquoi pas...mais j'aime aussi le reste.
Je ne pense pas qu'un pays comme la Russie va implémenter le Systema dans l'armée russe si cela n'a aucun intérêt, mais malheureusement, la plupart des gens qui se moquent n'ont aucune expérience que ça soit dans les arts martiaux en général ou le Systema spécifiquement. Ayez déjà un bagage argumentaire et expérimentale dans le domain avant de faire les Keyboards Warriors.
Dans un monde de la surenchère, c compliqué de proposer qq chose qui va l'encontre de la "masse critique" J'ai eu l'occasion de découvrir cette pratique et il me semble très important d'établir un postulat basique "c'est un atelier de recherche" un peu à l'instar de l'Aikido. Pour casser une brique, ce n'est pas l'outil adapté !! Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est important s'assouplir le corps autant que l'esprit pour évoluer.
Oui tu est correct mais j'ai trouve dans toutes le systemes (kung fu ..silat ....etc) je vue le sifu salvator oliva c'est le plus reel dans ca systeme in the street . Plz my friend i ask you a question: what your oppiniont in ju jitsu are efficace or not in street?
L'armonie est difficile a associé au combat . Dans un sport de combat , l'adversaire c'est l'autre . Dans un art martial , l'adversaire c'est soi-même . Bravo et merci pour votre travail . Amicalement , un aikidoka .
Même dans le sport de combat le premier adversaire c’est soi-même il faut vaincre ses peurs il faut aller au-delà de ses limites pour continuer à progresser, il y a point commun entre l’art martial et les sports de combat est souvent il s’associe bien
Je ne suis pas tout a fait d'accord . Ok il faut vaincre ses peurs mais dans l'objectif d'avoir un meilleur résultat que l'autre , être meilleur , plus fort ... Les arts martiaux cherchent a mettre de côté ces considérations de l'ego . Bref , je ne voulais pas dénigrer les sports ni faire de débats .
Ce que je voulais dire par-là sais que l’art martial Tel qu’il est pratiquée à notre époque imprégner des philosophie dit non violente père aussi un petit peu de son essence l’art martial tel qu’il était pratiquée dans les temps médiévaux le but était quand même de vaincre l’adversaire d’être le plus efficace possible l’art martial c’est l’are de la guerre et ensuite il a évolué c’est diversifier ce qui je pense on a modifié son essence.
Fini les années Bruce Lee, arrêtons de nous stimuler avec de l'extraordinaire, du brassage de vent. Une fois de plus, le systema n'est pas fait pour le show.
Précisons tout de même que Bruce Lee était loin d'être qu'un acteur qui brassait du vent. C'est un des plus grand "combattant" qui ai jamais existé que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel. Il a énormément participé au développement des arts martiaux chez les occidentaux. Il y a de nombreux moyens d'en apprendre plus sur sa vie (livres, reportages, interview...), c'était un grand monsieur qui avait compris beaucoup de choses sur la vie et les arts martiaux. Il aurai probablement aimé le Systema si il en avait connu l'existence. Ce n'était pas juste "Mr Kung Fu" qui pousse des cri rigolo et qui fait la bagarre. :)
@@alphazerocreationsxiii1775 mon commentaire n'était pas destiné à dégradé l'image de cet artiste, mais bien de faire comprendre à la jeune génération la différence entre virtuel et réel. Si mon commentaire à eu l'effet inverse alors je me suis mal exprimé, mais je sais que nous nous sommes compris. 👍
Il y a des similitudes entre l’art martial de Bruce lee et l’are martial Systema Tous les deux disent à peu près la même chose le combat est quelque chose d’instinctif qui doit devenir quelque chose de naturel
@@is67987 Bruce Lee était un artiste au cinéma mais avant tout un combattant, un bagarreur de rue... Qui a pratiqué concrètement ses techniques de combat dans des bagarres de gang sans règles, ni arbitre... Il a également pris en compte le côté musculation adapté à son gabarit qu'il pratiquait lui même.... Je ne connais pas trop ce monsieur mais mettre Bruce Lee et ce que j'ai pu voir dans la même phrase est une insulte et une comparaison qu'il n'y a pas lieu d'être... Sans parler des capacités physiques hors normes rapport poid puissance de Bruce Lee
@@dodsas6796 mouais toutes les techniques inventées par Bruce Lee sont justement du bullshit pour vendre ses livres et son physique est loin d'être incroyable il est juste très sec.
Le systema tel qu'il est pratiqué a pour but de pouvoir gérer la respiration et de pouvoir "maîtriser" sa peur, de ne pas se raidir et de pouvoir utiliser son potentiel dans des moments de stress. Il permet aussi de travailler au niveau proprioceptif. Je vois dans les commentaires certain utiliser le nom d'un Khabib ou d'un Conor. On est pas sur le même niveau. Et puis, je vous rappelle que ce sont des combattants qui luttent (sans mauvais jeux de mots) avec des règles. Bien sûr, vous me direz que les combattants de mma, de boxe ou d'autres disciplines avec du sparring sont préparés bien mieux que certains pratiquants d'arts martiaux parce qu'au moins "eux, ils se frappent dessus". La bagarre main nue sans règle va introduire des techniques interdites dans les rings. Je ne prendrai pas l'attaque dans les yeux ou le coup dans les parties, qui pour la première est pas facile à placer dans le mouvement (en plus de l'impact psychologique de frapper dans les yeux il faut être prêt quoi qu'on en dise) et pour le second est parfois sans effet sur le moment même à cause de l'adrénaline, mais je vous parlerai simplement de.... LA MORSURE. Et oui, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que mordre (de toute ses forces) peut créer comme douleur et comme blessure même face à un combattant mma pro. Par ailleurs, il faut aussi distinguer une deuxième chose, c'est que si, dans la bagarre de rue, un combattant de boxe ou de mma peut avoir un avantage plus grand que dans d'autres disciplines martiales, il n'en est plus de même avec un autre type d'agression, si je peux le dire ainsi, l'assassinat. Se retrouver face à quelqu'un qui veut en découdre (pas te tabasser) mais t'assassiner. Même si certaines personnes peuvent mourir dans une bagarre qui tourne mal, l'assassinat ne répond pas "aux mêmes règles" que la bagarre de rue. Les conditions sont pas les mêmes, être un combattant pro de mma ne vous donnera pas forcément un avantage face à l'assassin, cela peut même parfois être l'inverse. L'assassin n'attendra pas à ce que vous soyez prêt. Il n'hésitera pas à prendre tous les coups bas pour mettre fin à vos jours. Et là personne n'est vraiment près. Par contre, il y a encore une différence à faire avec une personne qui a des envies de meurtres (qu'on pourrait encore résonner) et c'est là qu'une discipline comme le systema bien pratiqué qui a une bonne gestion de la peur, qui vise aussi la paix peut avoir son utilité. Se préparer à faire face à cette possibilité de survie, c'est aussi comment on va appréhender face à quelqu'un qui a un couteau, une arme à feu, voire plus et qui ne fait pas que vous menacer dont on sait qu'il va peut être utiliser son arme. Avoir une bonne gestion de ses émotions peut être utile pour garder son sang froid. Les combattants pro n'iront pas toujours au contact de ce genre d'individu parce que il y a quelque chose qui les dépasse et surtout ils font le mma aussi comme un métier et pas forcément pour risquer de se blesser dans des bagarres de rue. Ils ne prendront pas toujours le risque alors que d'autres iront à la confrontation face à l'agression. Certain mma pro ne vont même pas chercher à se battre (dans une bagarre classique). Pour revenir au sujet de la vidéo, bien sûr, celui celui qui fait de la lutte, voire des arts martiaux, ce sera pas aussi facile d'utiliser des mouvements internes pour déstabiliser son partenaire. Quoi qu'il faut bien comprendre que les principes utilisés dans le systema (c'est le doux contre le dur), vous seriez assez étonné du résultat. D'ailleurs les lutteurs sont assez relâchés, c'est surtout une question de placement. En plus, l'agresseur (hors meurtre et assassinat) potentiel n'est pas tous un"Conor" ou un "Khabib", voire un Gregmma. Généralement il peut être un bagarreur de rue, voire une personne qui ne sait pas se battre. Donc pouvoir gérer ses peurs et ses mouvements dans le relâchement a du sens face à des agressions potentielles. Le sparring vous donne une certaine confiance si vous avez une confrontation mais de cette confrontation, va naître une certaine confiance et vous aidera à mieux gérer votre niveau de stress. Et le systema, peut aussi aider à gérer son stress, même dans des conditions de bagarre de rue. Dans une bagarre de rue classique , le mental fait pour beaucoup dans la victoire. Et plutôt que de prendre le clavier, allez pour faire un tour chez les spécialistes de la discipline pour vous en faire une idée.
J ai essayé une fois. C est vrai c est trop bref. Mais je n ai pas trop compris le but de la manoeuvre. Jeune j étais malheureusement un bagarreur de rue la ça va très vite un coup et c est fait. Pour cannaliser tout ça avant les gros problèmes j ai pratique divers sports de combat. Pour moi très bon pour le physique mais efficacité devant un vicelard pas trop. Pour le systema je ne critique pas mais comprend mal.
Bonjour Pierre . Les styles souples en général peuvent te permettre de t'en tirer face a un adversaire plus fort que toi en t'aidant de principes physiques. On apprend dans les cours a manipuler les principes physiques inhérents a une action(l'attaque du partenaire ) Après on est d'accord :a ce point on ne maitrise pas encore le reel. Il faut y ajouter dautres composantes plus générales comme les feintes, la surprise , l'injustice du nombre ect... mais ca c'est un aspect self Defense que ne traitent pas forcement les profs d'un premier abord. Il prefereront insister sur la souplesse pour canaliser les débutants (souvent en mode bagarre^^) :apprendre en douceur ou sont ses propres limites et celles de son partenaire pour simplement eviter les accidents dans les cours (on apprend moins bien avec un bras cassé ou une epaule deboitee) .Une fois les formes et principes intégrés , et seulment la !il convient de parler de self. Cest un principe taoiste : "le sage éclaire sans éblouir " et ce premier aspect t'apprend bien mieux a canaliser ta violence ,jen suis persuadé, que les sports de combats^^ .
@@thomasprissette7780 Généralement ! Quand on est un bagarreur, on choisi plutôt la boxe (bah oui on ne va pas lui enlever ce potentiel). D'ailleurs, ces gens là se calment d'eux même et sans frutration ! Mais pour les gens lambdas désireux de savoir se défendre je suis d'accord avec toi. Les arts martiaux paraissent plus adaptés. Bien que dans certaine circonstance je donne une place favorable aux sport de combats. Mais rien est écrits... Je parle en tant qu' Ex pratiquant d'art martiaux, 12 ans de karaté/ teakwondo et 2 ans de Lai Muoi. Et maintenant ma 9eme année de boxe présentement. Y a une sacrée différence. Je dis bien suivant les circonstances... Après les pratiquants d'art martiaux ne savent pas ou ne sont pas très résistant au coup et au niveau du cardio c'est 0.
@@ced4858 c'est pour que celon moi, un bon pratiquant est quelqu'un qui a essayé plusieurs styles et qui bosse un minimum sa condition physique. Et sinon c'est quoi le lai muoi ?
@@antoine8383 Le Lai Muoi est un art martial venu du Laos ! Pour ma part et ce n'est que mon avis, Le Lai Muoi est une "technique de combat" et non un art martial ni self défense mais à ne pas confondre avec le sport de combat également. Elle regroupe 3 styles selon son fondateur ! D'ailleurs c'est une discipline qui est jeune et prometteuse (d’où le fait que je ne le met pas dans la catégorie art martial (car pas encore assez mature)). Donc c'est un mélange de boxe thai Teakwondo et de Kung Fu.
Bonjour à tous, je suis un ancien de l'ACBB Karaté Kyokushinkai 15 ans à pratiquer et sincèrement pour les sceptiques aller faire un cours chez global Systema car JM Frécon est passionné et très impliqué depuis des années dans le Systema en France. En gros pour ceux qui hésite débrancher votre cerveau et aller à un cours de découverte car c'est hyper intéressant bref je me répète mais enfin une activité qui apporte au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Olivier Legrand Sophrologue
Je suis officier maître instructeur en kung fu traditionnel vietnamien et nous appliquons les mêmes techniques très efficace dans la rue en sparring ou en combat...J' ai surpris plus d' un boxeur lutteur judoka et jiu jitsu brésilien dans les clubs que j' ai fréquenté...Sans compter la vie de rue et des quartiers marseillais...Je remercie mon maître qui m' a sauvé la vie à travers l' apprentissage de l' Art Martial du Mouvement...Et Notre Grand Maître qui était orphelin pendant la guerre du Vietnam...Comprenne qui pourra...
07:38 o cara acha que vai ser realizada mais uma queda e o movimento mal começa e ele ja vai cedendo, mas percebe que é só um abraço e automaticamente as pernas voltam a responder kkkk
6.39: «L'important c'est de rentrer chez soi en bonne santé, avec un nouveau copain». Voila, Jean-Marie. Tu as tout résumé, en une phrase....Merci. Mais que de chemin à faire pour en arriver là... on est dans le domaine des «très grands»: Gandhi, Ueshiba, Kano, Mandela, Martin Luther King Jr, etc... Après, je citerai aussi Andrew Carnegie: «Aim for the highest»: visez le plus haut possible. Ces exemples-là nous paraissent peut-être inaccessibles, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de nous améliorer, au maximum de nos capacités. Encore merci pour avoir fait cette video.
"La lenteur est l'origine de la vitesse comme la pesanteur est la racine du léger" disent les arts martiaux internes chinetoques millénaires...vous n' êtes pas seuls à le dire les popofs, C'est une bonne chose.! Et en tant que prof d'arts martiaux et de pratiques corporelles dans un conservatoire pendant plus de 30 ans, je peux vous assurer que vos façons de faire rejoignent bien des recherches de pointe en la matière ( problématique de levées de d'inhibitions et d'obstacles dans les geste artistique.)
Jean-Marie, il me semble que le Systema ne propose pas de technique comme vous le dîtes, mais s'appuie en tout temps sur des principes. Pourriez-vous nous les rappeler ici ou dans une autre vidéo par exemple s'il vous plaît ? Merci.
DK Yoo, Vladimir Vasiliev et dautres.. Quand tu t'entraine régulièrement, sérieusement et toute ta vie que ce soit du systema ou même du krav maga qui a à peu près la même réputation tu gère c'est tout 😂
أريد التعلم و لا يوجد مكان، لكن يا سيد أريد برنامج للمبتدأ يومي ألتزم به . I want to learn but I don't have guidelines, I want a program cometh with it . Je veux d'apprendre j'ai pas un entraîneur, dans monsieur si tu peut présenter un guide d'entraînement pour le débutant Je m'y tiens .
Bien sûr que ça marche!!!le systema est un petit cousin du jiu-jitsu, travail sur les faiblesses du corps, les déséquilibres du corps humain,laissez les trolls s’exciter, ils n’ont qu’à aller pratiquer le badminton .pour pratiquer ce genre d’arts il faut le mériter, on sait qu’en situation réelle la technique est efficace bye
Why are you not using a french written title, when there is no translation in englisjh and you speak french trough the hole video? Very misleading... I dont understand anything...
Ce qu'il faut pas entendre omg. Complètement hors réalité sur une agression. La seule chose valable c'est quand il parle d'arriver à désamorcer le conflit sans se battre. Sinon Welcome in the bisounours world
ua-cam.com/video/GQbThX1AlFw/v-deo.html ou ua-cam.com/video/wlzTOltwLDA/v-deo.html ou encore ua-cam.com/video/njhyLgP0BFY/v-deo.html c'est assez réel, pour toi ?
Selon moi, il est peut être vain de vouloir séparer les choses. Nous ne somme pas juste interne, ou externe. Il est judicieux d'associer , fluidité, souplesse, gestions des émotions et du stress, technique, force physique, solidité du corps et l'équilibre de celui ci et circulation des énergie (chi) ... Ce n'est pas pour rien que B. Lee a marqué tout le monde. Un gars ou une fille qui fait du Karaté, de la box tai .... ne pourra pas forcement appréhender une attaque au couteau dans la rue Idem pour une personne faisant du systema ou maga , il ne sera pas forcement équipé pour une combat en règle comme le MMA. J"ai personnellement fait le choix de pratiquer le Muay Thaï, le Win Chun, l'Aikido et le Close Combat en parallèle. Il ne faut pas confondre compétition dans la rue , et la rue en compétions. Par contre une personne qui gère les deux, je ne souhaiterai pas me retrouver en face. Imaginer un combat mma avec application de close combat en mm temps. Ce serait une boucherie dans une cage il n'y aurait qu'un seul Round avec une victoire et un mort à chaque fois ! La vie c'est "D'infini diversité en d'infini combinaison". Pour résumer et cela n'engage que moi, je ne détiens aucune vérité ultime, mais le systema peut rentrer parfaitement dans une association, un complément, avec d'autres pratiques en tant que pratique interne tout comme le Taï Chi dont le systema a beaucoup de point commun. Le problème vient également de l'approche des disciplines en occident surtout ! Cela découle avant tout d'un système de pensée. Idéalement celui qui veut faire de Muay Taï il devrait apprendre en Thaïlande, ou avec un prof qui a passé tout son temps la bas et est imprégné par le system de pensé du pays (par exemple Jean-Charles Skarbowsky, que j'irai voir à un moment donné). Idem pour les autres disciplines. Le problème de l'occident et de youtube c'est le manichéisme! Cordialement
On doit donner du crédit au systema pour son travail de relaxation, par la respiration, par le massage. Mais c’est tout. En terme martial, d’efficacité, d’entraînement, oui c’est totalement à côté de la plaque. Justement, la répétition c’est la clé, répéter le même mouvement, c’est comme ça qu’on ancre le mouvement dans sa zone réflexe, et c’est la seule façon d’aiguiser son mouvement. Un simple direct en boxe met des années à maîtriser, d’innombrable répétition du même mouvement. Et, comme me l’a toujours dit mon mentor, tant que tu n’as pas réussi une technique en sparring, alors tu ne la connais pas. Et n’importe qui qui a fait des années de pratique d’arts martiaux comme le Systema, le wing Chun, certains types de karaté, penchak Silat, j’en passe... qui se retrouve en sparring, dans l’adversité, le danger, se prend des coups, croyez-moi, les années de pratique disparaissent. Il n’y a plus rien. C’est sans doute pour ça que je donne plus de crédit au systema qu’à la plupart des autres arts martiaux; le travail de respiration, de relaxation, de relâchements sont des outils très puissants, qui ont un impact sur bien d’autres choses que la pratique martiale. Mais ce ne sont en aucun cas avec ces outils qu’on apprend à combattre.
Bonne méthode pour entretenir sa santé mais c.est se mentir que de croire que cela puisse servir en situation d’agression ou il faut vraiment tomber sur un neuneu car avec le stress et la volonté de l’agresseur de nuire cela ne tient pas 2secondes
Donc en gros vu que vous ne faites jamais de sparring vous n'avez aucune idée de si ça fonctionne ou pas. Le systema reste intéressant pour travailler la mobilité. 👍
@@AlighieriD4nte Je me suis pris un coup de sa part, et c'etait un coup très soft ( très relaché ) pourtant, au niveaux du plexus; j'ai eu mal pendant dix jour au point que je pensait qu'il était félé , donc smick alighierie!!!
@@AlighieriD4nte En fait t'es un énorme fan caché du systema nan ? Tu concentres 50% des commentaires de la page. Ou bien, peut-être un complexe à résoudre ?
Réponses intéressantes, mais je pense qu'une mise en situation serait plus parlante encore. Par exemple : Que donne le systema face à un pratiquant de boxe thai ou de mma en sparring (pas en compet, juste du sparring light c'est déjà pas mal).
La réalité c'est que contre un pratiquant de muay thaï ou de MMA, vous n'allez pas utiliser du Systema pur. Ce sont des principes et non des techniques. Mais ce sont des principes que vous pouvez appliquer à des techniques existantes. Bien entendu, quelqu'un sans aucune autre expérience que le Systema n'a aucune chance contre un pratiquant de muay thaï ou MMA expérimenté.
@@johnbernier1143 Oui. J'allais dire : il y a un problème de niveaux. Pour les boxes avec quelques heures on apprends vite quelques rudiments qui sont déjà suffisant pour donner un avantage, alors que le systema, les principes sont difficile à assimiler (je pense). Mais faire une démo avec quelqu'un de non complaisant, sans lui briser la nuque, doit être possible non ?
@@yoananda9 Oui c'est bien sûr possible. Mais mon point était que s'il y a sparring, il ne faut juste pas s'attendre à voir autre chose qu'une combinaison entre les principes du Systema (respiration, relâchement et biomécaniques) et des techniques de combat propres au pratiquant.
Au systema ils travaillent aussi avec des couteaux, des bâton,chaîne, sabres et plus rarement armes a feu. Ils s'entraîne dans l'eau, le froid, l'obscurité, en altitude, sur sol en terre, neige, cailloux, goudron. J'ai de la peine à imaginer comment on peut mettre tout ça en jeu face à un sportif avec des moufles où des mitaines. Est ce qu'on se base sur les règles de l'escrime pour organiser une confrontation ?
cette vidéo confirme parfaitement ce que je pensais du systema, c'est bien du bon gros fake. Rien que le fait ne jamais répéter le même mouvement ça na absolument aucun sens. Je ne suis pas contre le systema mais pour moi il rentre parfaitement dans la catégorie du bullshido
@@jackslater1936 personnellement, j'ai des couteaux en métal émoussé pour l'entraînement. Pour votre information, on rencontre aussi des shaska et des batons dans l’entrainement Systema. Ça pourrait vous faire de bien d’apprendre à bien gérer la respiration afin de faire baisser votre niveau de stress. On sent que vous vous mettez beaucoup de pression et que vous avez besoin de vous rassurer en argumentant que votre pratique est supérieur à celle des autres. Si ça peut vous aider a devenir une meilleure personne et pour vous aider à vous sentir mieux, je veux bien vous accorder que votre pratique sportive est bien plus adaptée que le Systema pour des affrontements dans un cadre sportif, sur un ring, en particulier avec des gants.
@@reycyril4876 pas de chance j'ai fait du systema. Tout n'est pas à jeter dedans. C'est très relaxant. Mais en revanche côté réaliste on repassera. Je vais faire plusieurs commentaires, ce sera beaucoup plus simple.
@@reycyril4876 problème numéro 1 Le premier problème du systema est commun à beaucoup de sport de combat ou self défense: Le systema laisse le pratiquant livré à lui-même. Si un pratiquant à de mauvaises notions de base, il repart avec ses lacunes. Exemple la plupart des gens ne savent pas envoyer correctement un low kick ou le bloqué efficacement. C'est préjudiciable parce que quelques low kick très bien exécutés exécuté, peuvent très vite vous permettre d'écarter un agresseur. Dans l'éventualité d'une agression, il est indispensable de savoir en donner, savoir les bloqué. Les notions de garde, ne sont pas étudier également. Or c'est la première chose à apprendre. À savoir que dans la rue, il faut se mettre en garde, sans que le ou les agresseur(s) ne le remarque(nt). Si au moment du premier coup que vous envoie l'agresseur, vos bras ne sont pas au dessus du nombril, à même hauteur des pectoraux, vous ne pouvez pas réagir au bon moment. Il faut également savoir positionner son corps, et protéger sa tête et tout cela sans que l'ennemi prenne conscience de ce que vous faites. Cela fait partie des premières choses que vous devez apprendre avec la vision périphérique. Or cela ne fait pas partie du systema. Le systema se théorise sur une respiration, une volonté d'absorber les coups, la spécificité des coups du systema des coups souples et le plus d'autonomie possible du pratiquant. Sauf que (sans parler des techniques propres au systema) bah si le type a de mauvaises notions bah il part au casse pipe.
Les autres sport de combat repondent avec une autre philosophie aux mêmes questions. Par contre tous s accordent à dire que des mises en situation à vitesse réelle permettent d'éprouver l entrainement. On dirait qu en systema que la philosophie et de la theorie priment sur l expérience. On refuse le réél en justifiant par de la philosophie. On ne peut pas sciemment demander à une armée, à une femme ou un enfant en danger d agression de se defendre avec cet art. Le reproche est que ça ne respire pas l efficacité. Vous etes dans la lenteur mais aussi dans des mouvements qui ne correspondent peu à de la réalité. Les "attaques types "des autres arts ne sont pas vues, les attaques qu on retrouve dans la rue non plus. Personne n immobilse une personne ainsi ni à cette vitesse ni avec cette technique. Quant à la pardade il faudrait la voir en simulation réelle. Mais en simulation réelle on se rendrait compte que pour que ce positionnement arrive il faudrait des circonstances execptionnelles (personne ne conseillerait de serrer une personne ainsi, je ne suis pas certain que cela soit possible de se retrouver dans cette situation mis à part le fait de partir de ce postulat). Les gens disent bullshit car l objectif d un sport de combat est a minima de pouvoir se defendre (soit par la riposte, l'attaque, le blocage, ou la fuite). C'est dur peut etre à conscientiser mais en terme d efficacité ce sport est plus proche de l art que du combat. Et peut etre carrement que l on s eloigne du combat tant cela parait inefficace. Il y a quelques parades tirées d'autres arts qu on revoit mais sans automatisme on ne conditionne pas son esprit à reagir vite et bien. On apprend ni l un ni lautre. Pour la vitesse vous pronez la lenteur sans jamais pratiquer la vitesse. Pour la jutesse vous pronez l innovation et (l experimentation en mode lente )à chaque fois. En cas de necessité on pas le temps d experimenter, on choisit plutot dans son arsenal de techniques celles qui fonctionnent. On doit faire du lent et du rapide. Mais la vitesse reelle est plus proche du rapide que du lent. Le plus dur est de faire vite, car quand c est lent on a plus de temps pour ajouter des mouvements qui ne peuvent exister en réel ( parasites ou en trop). La vitesse crée aussi des impacts plus choquantes. On peut faire mal en allant tres vite. Et se sortir de sitation perilleuses en etant un peu plus rapide que son agresseur. La vitesse rapide est tellement importante que ne pas la travailler c est un déni de realité. Ne pas travailler les attaques et les mouvements classiques d un agresseur est un déni de réalité. On sait a peu pres comment part un coup de poing un coup de pied. Le plus dur en sport est de s approcher du réel (on l encadre avec des regles pour ne pas faire mal à son partenaire). Mais personne n aurait l idée de s en eloigner à ce point pour minimaliser la violence. Dejà que pour certain la self defense n est pas assez réelle, ici on en est super loin. On oserait pas de vous demander de vous confronter à des pratiquants de MMA. Je voudrais juste voir un homme en colere qui attaque un de vos pratiquants (pas forcement plus simple c est vrai). Quand Bruce Lee simplifie les mouvements et la preparation et prone la vitesse, il se justifie en defiant d autres arts. Quand on part d affirmations aussi rocambolesques que celles que vous defendez il est normal de demander des preuves de son efficacité. Si vous m aviez dit que pour se proteger il vaut mieux etre sous un metre de mousse, je ne demanderai pas de preuve. Ici c est plus difficile à croire c est pour cela que la preuve est necessaire.
C'est tellement vrai de dire que seuls ceux qui pratiquent peuvent vraiment comprendre....Tres bonne attitude mais trop raide et peut-etre pas assez global....Premiere video que vois qui soit proche d'un vrai art martial
None of that would work in a real fight, your opponent will actually resist. I box and grapple and never has my opponent reacted like a ragdoll and folded to my every whim, it's bulshido
Puis par exemple les entraînements au systèma pour prendre des cours c'est irréalistes et inutile. Tu te fais aggresser tu seras jamais detendus et les frappes sont differentes
Ben si , justement, tu peux apprendre à te détendre en situation stressante. C'est un peu comme dire " qu'un qui a pas son permis, sur un circuit, il sera jamais détendu au volant". C pas faux, sauf que.. on peut progresser si on s'entraîne. Et c'est exactement ce que l'on fait au Systema..
@@ChristophePeytier j'ai fait un an de systema je trouve ca très intéressant mais ca te servira à rien si tu t'embrouilles avec quelqu'un, voilà. Remetre en question ce qu'on fait c'est la base. Puis dans toute les video de systèma, les pratiquants sont un peu les même, c'est pas non plus des super sayen
@@adrienteste5982 Oh si, justement ça te servira. Comme, par exemple, désescalader le conflit pour que «l'embrouille», comme tu dis, ne signifie pas forcément se cogner dessus. Et même si ça devient «physique», le systema te sera très utile.. Je te renvoie au chapitre «rencontres de rue» du livre «de l'Aikido au Systema» (le seul livre écrit en Français sur le sujet que tu peux trouver sur Amazon, Fnac, etc.. )
Écoute mon père est 3eme dan d'aïkido, j'ai fait du systèma pdt 1 ans c'est du bullshit, je fais de la boxe pied poind, pcq j'adore ça, mais clairement c'est 1000 fois plus efficace.
Si jamais vous aviez un combattant d'une autre discipline de combat et que celui-ci avait pour tâche de vous "saisir" (ce que vous demandez ici à votre élève), cela fonctionnerait-il ? Ou est-ce que le simulacre apparaîtrait ?
Le fait que vous demandiez à votre élève à 4:05 de saisir votre avant bras, puis après quelque secondes, de réaliser que ça ne va pas pour vous, de lui demander de recommencer son geste, pour cette fois, tomber mollement, est assez représentatif de ce qu'on appelle un trucage (c'est à dire "fake"). Votre élève est complaisant à faire ce que vous lui demandez, ou ce que vous induisez comme réaction de sa part par vos mouvements. Il suit volontairement vos mouvements, comme une sorte de danse improvisée, où l'on se connecte à l'autre et qu'on tente de sentir et de réagir à ce qu'il demande en émettant des signaux par ses mouvements.
Comme technique de combat, c'est inutile. Par contre, cela peut avoir une utilité, comme la danse. Ici on est plus sur de la danse ou chorégraphie improvisée, mais pourquoi pas.
Mais par contre, ce n'est pas une technique d'auto défense ou de combat. Dans un combat, vous ne vous connectez pas à votre adversaire: vous tenter de le battre. Vous ne calibrez pas votre volonté à la sienne; vous tentez de vaincre sa volonté et de la dominer/écraser/briser. C'est ça un combat. On est donc à l'envers de la danse/chorégraphie.
Je pratique le Systema depuis 8 ans et je suis capable de mettre au sol n'importe quelle personne qui se laisse tomber et d'esquiver des coups en slow motion.
XD tu me fumes
Je suis jaloux 😔
🤣
lol
pareille, par contre j ai tenter avec fedor, Khabib, conor en mma , je me suis fait defoncer
Systema / Aïkido même combat, le partenaire 1 attrape le bras, le partenaire 2 effectue une technique avec le bras, le partenaire 1 au lieu de lâcher le bras se laisse entraîner au sol....désolé je préfère la boxe, le kyoku, le judo, le jiu jitsu. Les réflexes ça s'improvise pas
Justement, voilà pourquoi je ne peux pas pratiquer le systema. C pas fait pour moi, c trop complexe trop technique, on peut même pas répété la même technique. C sur en cas d'agression, je ne compte pas sur le systema, mais un autre style ou mes techniques personnelles !
Serieux? Whaou! Une confrontation au combat et a' la violence réelle vous ferait peut-être revenir sur terre. Mettez un casque, des protections et invitez un boxeur (ou autre) et faites nous donc une démonstration de la prétendue efficacité de cette pratique.
Si vous désirez pratiquer un sport de combat ou un sport de self défense... OUBLIEZ le systema!
Tu es con. Si tu connaissiez une petite chose du combat, tu sauriez que le sport n'est jamais utile dans la rue. Le sport a des règles, la rue n'a pas de règles. Dans un vrai combat d'autodéfense, il faut un art martial, pas d'un sport.
Oui c est vrai, contre un boxeur ,ou un pratiquant de MMA il a vraimant aucune chance
Oui
Franceses que saben de lucha 😂😂😂
Donc au lieu d'apprendre à avoir une garde vous apprenez à vous prendre des patates?
Au lieu d'avoir des appuis solides vojs passé au sol pour un oui ou pour un non?
Vous ne travaillez jamais de situation particulières après vous être préfatigué?
Vous ne répéter jamais les mouvements? Comment vous structuré vos cours?
Je peux garantir sur facture que vous ne me foutez pas au sol par le simple fait de saisir votre avant bras....faut pas déconner...il suffit de le lacher ou de faire un pas en arrière...de tute façons si le mec n'était pas une guimauve humaine il est sensé y avoir quelaue chose qui suit le prise du bras...pas juste bêtement le prendre sans rien faire
c'est là que tu n'as pas compris, j'ai fait beaucoup de judo, ju jitsu, kali et aikibudo, self defense, et je pratique aussi un peu le systema,
Le Systema c'est juste un systeme de travail du corps, de mise en disponibilité de celui ci en toute situation, et c'est un excellent complément à toutes les autres pratiques plus dures. Si les Spesnatz (forces spéciales) russes travaillent le systema en plus du sambo ou de la boxe, ce n'est certainement pas pour rien, après je suis d'accord, en fonction des instructeurs il y a à boire et à manger. Mon prof était un ancien para et je peux te garantir qu'il était efficace... ce qu'il démontre dans la vidéo ce sont des principes d'ergophysionomie, savoir utiliser toutes les ressources de son corps en éliminant les tensions, ça se fait avec tout un tas d'exercices qui peuvent paraitre un peu fake vu de dehors, mais qui sont très riches au niveau sensation en interne. La saisie du bras, par exemple c'est pour travailler sur une contrainte et faire bouger le partenaire, ce n'est pas une "attaque" à proprement parler, juste un axe de travail pour mobiliser la chaine musculaire pour amener à un déséquilibre, c'est un travail de partenaire pas un exercice de combat.
@@le23depoitiers14 J'ai regardé ces vidéos ou il est en russie...
Je suis désolé mais ça pu l'arnaque à plein nez, des gros russes obèzes qui vendent des formation hors de prix a des européens sans aucune condition physique qui ont autour de la 40 aine (un peu gay et maso l'ambiance)..tout ça pour apprendre a devier les couteaux avec son nombrils...nan désolé
N'importe quel pratiquant d'anglaise met une branlée monumentale à ces types, que se soit les apprenant ou les moniteurs aucun n'a l'air d'avoir fait du sport
Je vois aussi l'argument des spetznaz revenir...ce que je constate c'est que se sont les seul a l'utiliser, si cétait si efficace le SWAT, GIGN, SAS, GSG9 l'utiliserais aussi, ça ressemble aussi à un coup de pubs pour attirer les gens du type "Hey! Christiano Ronaldo utilise cet boisson pour avoir des abdos! ACHETEZ LÀ!!!"
Après pourquoi pas...peut-être qu'effectivement des gens serieux dans ce domaine, je ne te cache pas que je n'en ai pas vu sur youtube
@@hm9715 j'ai fait quelques entrainement systema avec un ancien para devenu instructeur, je te promets que c'est pas de la danse et qu'il collait des punchs asez redoutables... l'efficacité des arts martiaux dépend essentiellement de ceux qui les pratique, et dans quel optique il les pratiquent.
@@le23depoitiers14 Ouais donc le Systema pratiquait par des blaireaux ça reste un truc de blaireau. Le Systema à la base est un complément au Sambo. Le côté énergétique, mes couilles en ski on doit pas le voir dans les forces spéciales russes.
@@hm9715Les spetsnaz n'utilisaient pas le systema de toute façon , mais le Samoz de Spiridov (qui est l'ancêtre du sambo), une forme de close combat militaire assez en avance sur son époque . Même depuis les années 70 ,l'armée russe faisaient des compétitions de mma qu'on appelle ARB ou russian hand to hand combat . C'est du mma en kimono .
Aujourd'hui ils utilisent encore le samoz et le mma comme toutes les forces spéciales .
Je vais critiquer (de la façon la plus constructive possible) la question du combat et du réalisme.
A 4:43 dans la vidéo on défini ce qu'est une "situation réaliste" en concluant que le réalisme n'a pas de règle, tout peut arriver (armes, objets, nombres d'adversaires,...) et que le réalisme comporte de nombreux risques. De ce fait, le systema ne se veut pas "réaliste" car cela reviendrai à se mettre en danger.
On est parti de la question du combat/sparing pour aller vers le "réalisme dur" et l'assimiler au risque : le combat/sparing c'est la réalisme, le réalisme c'est le risque (de mort, de blessure...). Or on ne veut pas de risque, donc on en fait pas de combat/sparing. C'est un sophisme (volontaire ou non).
D'autres arts martiaux on aussi pour but de blesser/tuer, mais ce n'est pas pour autant que le combat y est absent. Pourquoi ? Parce que le combat permet de SE RAPPROCHER DU REALISME et non pas de l'atteindre.
Quand on parle de réalisme, on entend par là s'en rapprocher. Comment peut-en s'en rapprocher en limitant les risques ? En sélectionnant quelques facteurs liés à la réalité, comme la vitesse, les 2 pratiquants qui cherchent à provoquer des actions, l'utilisation de parties du corps, l'impact des coups, les saisies, les étranglements, les zones de frappes, l'arrêt du combat dans certaine circonstance (en cas de saisie, d'arriver au sol, sorti de la zone, 2 épaules au sol,...), etc...
Plus l'on décide d'appliquer de facteurs, plus les risques de blessures augmentent. On ajoute alors (ou pas) les protections (gants, casques, plastron, protège-tibia,...).
Le reproche fait au Systema c'est qu'il n'intègrent pas beaucoup de facteurs de réalisme. Pourquoi ? Peut-être que son but n'est pas d'être réaliste, dans ce cas là il faudrait que ce soit un peu plus assumer. Peut-on alors dire que le Systema cherche à apprendre le relâchement, la structure, le mouvement et plein d'autre chose très bien, mais pas le combat ?
Je suis ouvert au débat, et je précise que j'ai beaucoup apprécié le reste de la vidéo !
Oui tu as tout résumé ce n'est pas réaliste c'est un peu un massage par la force et non un sport de combat
Oui
car systema a un discours aussi où on voit des gars en treillis militaire donc on attendrait du plein contact.
Le taichi lui assume sa lenteur en disant c pour la santé et les maître sont pas des force spécial X
Oui pour la communication de la vidéo il a volontairement possiblement utiliser une technique
Mettre le sumum 1000 bagarre de rue et dire on peut pas le reproduire
Alors qu on lui demande que le.milieu niveau 100 même pas la violence d un combat boxe thaï niveau 300
Mais gens reproche systema d être niveau 5 complaisant comme aïkido
J ai pas lu
Moi je pense qu’il y a des idées qui sont bonnes dans le systema une approche du combat instinctif qui est très intéressante et comme je disais dans un commentaire plus haut on peut très bien associer ce type d’enseignement avec parfois une pratique un peu plus dur ça pourrait faire quelque chose un art martial intéressant Un exemple de combattants McGregor qui je trouve introduit dans sa pratique martiale certains aspects qui peuvent ressembler au systema et qui est un redoutable combattant
Oui exactement car Henry plee qui faisait des rubrique dans k bushido le magasine disait que la compétition coupait le cerveau reptilien sauvage animal car âme a aucune raison de combattre
Donc notre époque est dans l optique faut préparer la confrontation de la manière la plus réaliste
Les art ancien dise FAUT ETRE VIDE INTERIEUREMENT âme sait déjà
Tout en la préparant en lui donnant la technique
Et c vrai par exemple t peux avoir un se fait mettre KO SUR ring en un round
Mais demain le même opposant touche à sa sœur et on sais pas pourquoi il a le feu et il le descend
Car sur le ring il avait pas de raison pour son cerveau reptilien de combattre
C était juste l ego
Pas septique du tout! Et même, en avoir pratiqué avant une grossesse à de gros avantages lorsque celle-ci arrive. Dans mon cas, la sage-femme a été stupéfaite de la souplesse de mon ventre (gros avantage pour éviter les douleurs) et que dire de la gestion de la douleur avec la respiration, et la musculation du périnée! Plus de femmes devraient pratiquer le systema. Merci Jean-Marie pour les nombreuses heures de systema que j’ai pratiquées dans ton groupe et qui sont toujours bénéfiques aujourd’hui.
Merci pour ce témoignage positif sur un aspect du Systema. La discipline devrait se limiter à ça et pas se vendre comme une discipline de combat.
Témoignage à prendre en compte, merci
Macha c'est super ce que vous dites mais là on parle d'application du systema dans une agression de rue.
Cela n'a rien à voir avec votre accouchement.
Oui, mais le problème n'est pas là car ce n'est pas vendu comme tel. Je vous conseillera largement plus du yoga qui ne ment pas sur ça finalité
Ok, donc pas de drill, donc aucune stimulation de la mémoire musculaire, des réflexes. Les drills sont la base des méthodes de défense. Plus un mouvement est répété, plus le corps mobilise des fibres musculaires, plus le coup devient puissant, rapide. La lenteur ne permet pas de passer une projection correctement par exemple.
L'argument contre le sparring ne tient pas, la pratique du sparring ,bien que loin du combat réel, permet de savoir encaisser les coups, de voir que les arts martiaux, ce n'est pas aussi simple qu'une petite technique lente. Le sparring est frustrant, révélateur, il prêche le vrai, on ne peut mentir en sparring et 90% des techniques s'effacent pour laisser apparaître le réel, l'efficace. Personne ne parle de faire du sparring dur, sans protection, le sparring peut se faire en tt sécurité.
1- Le systema n'est pas uniquement l'école Ryabko -Vassiliev.
2 - Le systema développe des attributs pour la partie combative...qu'on peut integrer à la Boxe, au Jiujistsu, à la lutte...des écoles telles que le Combat Russe; Izvor, Homoludens, ROSS ou encore le Sambo, et le travaille de Kevin Secours en sont les meilleurs exemples. Le systema est interessant pour la gestion des emotions et aussi pour l'encaissement des coups mais avec certaines adaptation. Il faut savoir aussi qu'il y a 3 differents types de systema que Spiridonov et ses acolytes avaient définit...(Samoz etc...) Il y a plusieurs courants et branches et le systema ne s'arrête pas au courant Ryabko et Vassiliev. Les principes du systema et les attributs qu'ils procurent deviennent une valeur ajoutée à un combattant "intelligent" pourvu qu'il est du recul et une capacité de synthèse d'un ensemble de connaissances pour créer sa palette d'outil! Et si il sparre régulièrement en light et en hard sparring. Le grand reproche que je pourrais faire est que les pratiquants de systema ont une certaine connivence quand ils "sparrent" entre eux...le fameux "chamalisme" qui fait qu'ils n'opposent pas une grande résistance. Le travaille de l'interne est très souvent surfait de ce fait! Peu nombreux sont les pratiquants qui excellent comparé a des pratiquants d'autres Arts Martiaux. De mon point de vue le systema de la voie "molle" ne suffit pas, si on y integre du contracté-relaché, de l'impulsion, là en revanche cela devient très intéressant...😉
Ne va pas les réveiller l'ami, ils risqueraient l'AVC.
Ah voilà une définition que je comprend mieux une valeur ajoutée ok a condition de sparrer des fois hard . Pour être préparé à rentrer dans le dur si besoin. La oui je cerne mieux.
@@pierremilhau9176 c'est ma définition! Peux l'entendent de cette oreille et préfèrent une autre pleine de magie!
Ce sont des remarques pertinentes, merci. Après, le «chamalisme», c'est aussi une façon de se protéger. Si tu ne t'entraines pas au chamalisme, comment vas-tu sortir d'une situation plus forte que toi ? C'est le chamalisme qui m'a sorti d'affaire plusieurs fois dans ma vie (accidents de moto, de trottinette électrique, négociation à plusieurs millions d'euros, etc. bref, la vraie vie), En systema, plus on pratique avec un partenaire de bon niveau (c'est à dire qui chamalise bien), plus on peut lâcher ses coups. Si on pratique avec qq'un qui, justement, ne sait pas bouger et absorber, plus on a de chances de le casser. Et là, effectivement, on a deux solutions, ou bien on le casse vraiment (tous les coups sont permis en systema, y compris et surtout les choses imprévues), ce qu'on ne fait jamais (ou presque jamais), ou bien on redescend le niveau pour que la personne en face comprenne comment absorber. Les deux progressent. Effectivement, si l'un vient juste avec son ego , et pour dire "on ne peut pas me faire mal" et "le systema ça marche pas", il sortira avec : a) en effet , le sentiment qu'on ne peut pas lui faire mal, ou b) trés mal. Dans les deux cas, cela aura été une expérience inutile parce que soit confortant son ego, soit abimant son corps.
@@ChristophePeytier perso je suis pour une bonne leçon de réel ;).
J'ai regardé plusieurs de ces vidéos, mais c'est la premiere fois que je me suis apercu qu'il s'agissait des arts martiaux. Je croyais qu'il s'agissait du conditionnement physique général.
Je viens de la boxe thai et j'ai essayé quelques cours de systema... je n'ai pas été convaincu.. le prof me disait que j'étais trop "vif" et trop "reactif".. Pour moi ce sont plutôt des qualités en combat réel ...Le seul truc que j'ai trouvé intéressant c'est le travail permettant d'amortir et absorber les coups .. pour le reste, ça me semble pas très opérationnel en situation réelle.. j'ai trouvé aussi que les pratiquants n'étaient pas très affutés sur le plan physique...
La boxe thaï, pour vivre en bonne santé sur le long terme, je trouve ça bof.. puis c'est assez agressif, mouvement à moitié naturel, de toute façon c'est toujours le pratiquant qui fait la différence
@@PhareWest le Sambo ultra fin et efficace ! Quels sont les 10 % du systèma qui t'ont été utile ? Pas envie de perdre mon temps aussi ?
@@PhareWest preuve de largesse haha oui j'ai un camarade du systèma qui m'a expliqué qu'il perdait tout son essence, on l'a rendu super mou aussi... bah merci de la part d'un expérimenté ! Le Sambo et le BJJ/lutalivre c'est pas mal voir le (vrai) close combatkali, et la (vraie) Savate française mais le Sambo englobe déjà pas mal le tout !
Exactement
@@ricmtz5327 non pas toujours certain arts sont supérieur
Pour ma part j'ai pris quelques cours de Systema, j'ai trouvé ça très intéressant.
Le problème des gens maintenant c'est qu'ils veulent de l'instantanée du coup ils veulent voir des coups rapide et puissants, en se la jouant One Punch Man, mais le Systema à ça de bien, que ça amène comme au Kung Fu, une répétition lente des mouvements qui s'accélère au fur et a mesure jusqu'à devenir un réflexe. Après j'ai surtout bosser les techniques d'agression au couteau et de réception de coup de pied au sol.
Parce que les gens parlent tous le temps de bagarre de rue, mais en règle général quand vous vous faîtes agresser, soit les mecs sont plusieurs et là, même si vous êtes un super combattant de ce que vous voulez, vous perdez parce qu'à moins que les mecs vous attaquent un par un, comme dans les films, vous pouvez que vous mettre en boule et attendre que ça se passe. Ou bien en règle général ils sont armés de couteaux ou bâton. ( Après si vous faîtes des sports de combat/défense pour pouvoir vous défendre face à des mecs alcoolisés en boîte de nuit, vous avez pas besoin, suffit de donner un coup bien placer dans le foie, perdez pas votre temps ^^ )
Du coup c'est ça que j'ai trouvé intéressant dans le Systema, c'est le côté pratique, après c'est sûre que c'est pas adapté à de la compétition style MMA. Bien qu'avoir pleins de cordes à son arc soit toujours un + )
Encore un heureux ahuri qui n'a jamais rien pratiqué de sa vie.
Certains pratiquants d'arts martiaux, et encore plus les fans de ces pratiques qui ont très peu d'expériences, adorent jouer à qui a la plus grosse. Ils fonctionnent avec un mécanisme logique qui se base sur le "tel art vs tel autre", et ils ont de grosses difficultés à saisir ce que le systema apporte parce qu'il n'est pas un art martial mais une philosophie d'attitude. En gros il se résume à improvisation intuitive, relaxation, respiration, absorption et pénétration. On peut démarrer avec le Systema, mais franchement il est surtout fait pour devenir une couche de fonctionnement qui bonifie ce qu'on a appris dans d'autres pratiques qui elles sont beaucoup plus formelles.
Pour ce qui est du "c'est pas efficace" et autres "ben si vous avez peur de vous blesser mettez des protections et montrez nous", on peut être déjà certain que cela ne vient pas de personnes qui ont vu beaucoup de vidéos de combats libres mma vs systema, et je ne serais pas surpris que ceux qui l'affirment taperaient soumission la larme à l'oeil après quelques minutes de combat libre face à des athlètes comme Sean Nasiff, Dan Theodore etc, ou n'importe quel spetsnaz. On notera aussi que le systema tel qu'il est pratiqué dans son cadre réel ne peut pas être utilisé dans les clubs de divertissement sportif, ni dans les compétitions de free fight, l'usage d'armes blanches et d'armes à feu étant peu compatible avec ces activités.
Après c'est clair qu'on peut trouver plein de bullshit dans le systema, parce que c'est devenu un business qui attire des clowns enseignant des foutaises. Mais c'est valable pour n'importe quel art martial et sport de combat.
Quand tu prend une patate dans la gueule, tu tend l'autre joue ou tu te défend, excuse mais sa méthode n'a aucune chance dans un.combat de rue
Pardon, présenté comme un "art martial"
Enfin je suis d'accord avec toi c'est justement à cause de ces gens-là qui dénature cette discipline et comme tant d'autres d'ailleurs
Et sinon avec un mec qui n'est pas passif et qui essaye de te cogner ça donne quoi ?
Ça se passe mal.
Les gens critiquant le Systema n'y connaissent rien et encore moins des arts martiaux internes.
Si le Systema, ayant longuement été tenu secret, a été adopté par les Spetsnaz c'est qu'il y a bien une raison.
J'ai un copain qui pratiquait assidûment le karaté avant d'être instructeur Systema a participé à un stage avec feu Mikhail Ryabko qui m'a expliqué qui il était réellement et le crois sur parole, quand il l'a frappé il m'a raconté que c'était pareil que frapper une enclume et lui mettait KO à 15 cm.
Ce qu'igorent surtout les gens c'est qu'ils sont tellement stressés et formatés à la brutalité qu'ils ne connaissent et n'appliquent que ça ce qui est un gros avantage pour ceux pratiquant les arts martiaux internes basés sur le relâchement et la respiration.
Sans avoir expérimenté, je comprends que l'on soit sceptique. Seuls les curieux et ceux qui sont prêts à se remettee en question iront creuser...
@@JMSystema oui, le Systema est "exigeant" et demande beaucoup de remises en question, chose que très peu de personnes peuvent faire car c'est tout le contraire de ce qu'on nous a fait assimiler.
@@JMSystemaOui les fameux curieux. 😂
Pour pratiquer les arts internes faut vraiment rien connaître en combat. 😂
@@jehutymortis6603 oui hein gogol, tu as raison.
qui est encore plus septique après cette vidéo anti septique 🤣?
Comment debunker le systema sois même 😂😂😂! Le mec a réussi a détruire son " art " en une vidéo 🤦.
Monsieur, excellente explication. Il est toutefois impossible de convaincre ceux qui veulent pratiquer MMA etc. Aussi, on est désormais obsédés par le problème de l'efficacité totale, systématique, etc., cela revient à la névrose, à l'ère de l'anxiété pérenne.....
Si le Systema est un art qui ne sert pas au combat pourquoi l'y rattacher ? Si on veut le rattacher au combat pourquoi éluder la question de l'efficacité? Si ça ne marche pas pourquoi y croyez-vous encore?
@@AlighieriD4nte le combat c'est un ensemble et il faut différencier combat sportif et survie sur un champ de bataille, ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux et les mêmes situations. J'ai vu de très bons boxeurs se faire fumer dans la rue et des experts de self se faire aligner sur un ring mais fracasser des gueules dans la rue. Ce sont deux choses différentes
@@le23depoitiers14 J'ai vu des militaires se faire tuer en opération malgré un entraînement visant la réalité. Des anecdotes ne sont pas des preuves. Statistiquement je pense qu'on a plus de chance de s'en sortir avec un solide bagage en plein contact qu'avec un bagage New age énergétique.
@@AlighieriD4nte ce que je dis, c'est que rien n'est incompatoble et qu'il y z du bon à prendre partout, pour avoir pratiqué plusieurs styles j'y trouve mon compte autant en boxe dure qu'en truc "new age énergétique" car l'un complete l'autre, mais ça on ne peut pas le savoir sans avoir expérimenté les deux.
*
@@le23depoitiers14 Non ça ne complète pas. Désolé tout ne se vaut pas en combat et on le sait depuis longtemps.
le systema c'est super pour travailler sur le relâchement, la fluidité, la continuité du mouvement... Mais en tant que tel, si l'on excepte peut être certains instructeurs russes ( il faudrait voir en confrontation contre un adversaire aussi expérimenté dans sa discipline propre, même poids etc... ) je ne crois pas spécialement à son efficacité en combat, en tout cas pas sans travailler en parallèle une discipline avec des coups portés et à vitesse réelle ce qui change absolument tout!!
Un agresseur ( et pire encore plusieurs agresseurs ) qui maîtriserait un peu un sport de combat pieds poings posera d'énormes problèmes à un pratiquant de systema, du fait qu'il ne laissera pas passer le poids du corps dans ses coups, comme le ferait par exemple un mec bourré, ce qui annule les principes de destructuration du systema. Il va piquer, chercher des ouvertures, entrer et sortir sans cesse dans les distances de frappes, mettre des low kicks avec le tibia dans l'os de la cuisse et si il trouve le menton mettre un gros ko! Bref, il ne respectera pas les règles du jeu du systema et par là même le rendra ( à mon avis ) inefficace!
Je vois souvent les pratiquants de systema dire qu'on ne peut pas comparer celui ci avec un sport de combat, parce que le systema c'est un art de survie, de spetznaz, trop mortel etc...
Ok mais si tu n'es pas capable de gérer un mec avec des gants et qui respectera effectivement certaines règles ( pas de coups aux parties, aux yeux etc...)tu ne me feras pas croire que tu vas survivre à un enragé armé d'un couteau et qui s'en bat les couilles de te crever tellement sa vie c'est de la merde!
Alors arrêtez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de nous raconter des légendes pour enfants ( l'art martial ultime de la mort caché puis finalement dévoilé aux yeux émerveillés des occidentaux et tout ça par pur altruisme bien sûr!) et remettez le à la place qu'il mérite : une improvisation corporel, un art du mouvement et de connaissance du corps, une danse de combat ludique (un peu comme une capoera plus économe), un système de relâchement très utile pour compléter un sport de contacts et gérer le stress de la vie, et plus personne ne dira que c'est de la merde!
T as super bien resume les choses. L. Etat d esprit suscite par le systema amene de facto a apprehender les conflits d une facon plus libre et donc de les eviter. C est tres intressant et coherent. Par contre arretez de dire que vous reussissez a eviter Des coups, ou projetter Des gens.
Pourquoi même poids. Les catégories c'est bien. Mais moi je suis pour la création d'une catégorie sans catégorie comme se fait en Pologne depuis janvier. Une nouvelle organisation Tor (je ne me souviens plus du nom). Où il y a des + lourds qui vainc des + légers et l'inverse aussi... Sans ganterie protégeant les phalanges pour les boxeurs arrangeant leurs gants avec de vrais coups.... Et pas de temps de limite (pas de round)... Moi je suis pour qu'un nain puisse affronter un géant ou qu'un géant affronte un nain / qu'un gringalet affronte un mastodonte ou qu'un mastodonte affronte un gringalet / qu'un petit Pigmé affronte un grand Maisaî .../ et qu'un ninja affronte un samouraï... etc...
Qu'un David affronte un Goliath ou qu'un Goliath affronte un David.
Y’a pas de règle du jeu gros.
Citation " si l'on excepte peut être certains instructeurs russes..." Et si vous cherchez un instructeur russe performant c'est ici ua-cam.com/users/KVNDEDvideos
Je pense que le systema peut être un bon sport de combat, vu qu'à la base il est quand même employé par les forces spéciales russes, rien que ça.
Le problème est que certains instructeurs (, avec tous le respect que je peux avoir pour eux,) en ont fait une sorte de yoga un peu plus viril mais l'ont tout de même transformé en une sorte de yoga, raison pour laquelle on voit des femmes toutes fragiles faire du systema; Public qui sans être un macho ( ce que je ne suis pas du tout ) c'est juste un constat, on voit déjà plus rarement dans des arts martiaux plus " agressif ".
Le systema peut donc être un art martial très efficace à condition de ne pas le vider de sa substance militaire de base et, je pense, d'avoir déjà une expèrience dans d'autre art martiaux tel que la boxe, le karaté, le judo ou en encore le full contact;
La oui, on auras un enseignement crédible du systema qui casseras cette image de yoga ou de fake qu'il peux donner.
Ce n'est pas un sport de combat. il n'y a pas de médaille à gagner ou de points à marquer. Il ne s'agit pas d'être meilleur qu'un autre. Seulement d'être meilleur que soi-même.
il n'est pas pratiqué par les forces spéciales russes .
Arrête de raconter nimporte quoi sur la définition d’un art martial. C’est pas parce que tu fais du sparring et que tu te blesses que c’est pas un art. J’ai arrêté de regarder la vidéo à ce moment là tellement ça m’a énervé. Tellement stupide.
Hello
Je ne pratique pas le systema (j'ai fait 2 ans de krav maga et je suis actuellement ceinture violette de JJB que je continue à pratiquer) mais je connais un petit peu (j'ai eu la chance de rencontrer et discuter de temps en temps avec Sinicha Jeftic et j'ai fait quelques cours chez lui).
La vidéo est sympa mais pour vraiment totalement contrer les accusations de "fake", je pense que l'idéal serait de faire une confrontation sportive entre un pratiquant de systema et un adepte d'un autre art martial ou sport de combat
Complètement de accord. Je fais pas de arte martial mais je suis prêt à aller me battre avec lui ( avec protection et règlement bien sûr) . j'ai 43 ans , 75 kilos e je ne suis pas sportif.
Mais non! Dès que tu es dans la «confrontation sportive», tu es dans la manifestation de l'ego: «je veux être meilleur que lui», alors que le but c'est d'être «meilleur que soi» ! Le systema, ça sert tous les jours. Ça sert dans la VIE ! Et, oui, dans la vie il y a des cas d'agressions. mais pas que. Il y aussi des peurs dans tous les sens. Peur de changer de travail, peur de lui dire qu'on l'aime, peur de paraitre trop xxx ou pas assez yyyy.. LÀ, le systema va nous aider ! tous les jours, je vous le répète. Quand à la «confrontation sportive», avec les règles de qui ? Du Muay Thai? Du Karaté? de la boxe Anglaise ? J'ai vu une video intéressante récemment, d'un combattant de Kyokushinkai contre un boxeur thai. Le Karateka, était effectivement habitué à prendre des coups énormes dans le thorax et l'abdomen. Impressionant. Sauf qu'à un moment le boxeur l'a frappé au visage (sans faire vraiment exprès). un tout petit coup de rien du tout.. le karateka a fait "aie", s'est mis la main sur le visage, s'est plié en deux et a tourné le dos.. .Réflexe naturel, en effet.... De quelqu'un qui se fait surprendre par qq chose d'inattendu... Complètement discréditant, non ? 20 ans de Karaté "macho" (le kyokushin, c'est pas pour les Mickey!) tout ça pour se mettre en position foétale au premier petit coup au visage ! Comme quoi, dès qu'on a des règles, on a des limites... En systema, pas de règles.. les seules limites sont celles de faire progresser son adversaire en même temps que soi-même. En effet, les paramètres sur lesquels on réduit le curseur, c'est a) la vitesse et b) l'intensité des frappes (enfin, ça on les adapte à la capacité de son adversaire). Pour le reste, on ne s'attend à rien, donc on s'attend à tout.
@@alvaropablo4688 Protection et réglement? Dans la vie il n'y a ni protection ni règlement. Le Systema n'est pas un sport de combat. C'est un art de vie. Pas de règles. Pas de réglement. Pas d'arbitre. Personne pour vous juger , autre que vous-même (et encore...se juger c'est déja être dans l'ego). Donc vos chiffres n'ont aucun intérêt. 43 ou 63 ans, 75 ou 105 kilos, who cares? Ce qui est important est: avez-vous la vie que vous avez envie d'avoir. Avez-vous fait/eu/été ce dont vous rêviez quand vous étiez enfants ? et si la réponse est non, alors pourquoi: Parce que vous avez été limité par vos tensions, vos peurs. Et ÇA le Systema vous aide à en prendre conscience et à les réduire. Je vais peut-être vous choquer, mais Mikhail Ryabko dit: «le Systema, c'est 80% du massage». Et quand on y pense: quelle est la différence entre un massage et une frappe ? il y a des massages qui font plus mal que des frappes... C'est la volonté. Dans un massage, on veut détendre la personne, lui faire du bien, enlever ses tensions, etc... Et bien, en Systema, on frappe avec le même esprit: Pour détendre son adversaire (mentalement), lui faire comprendre qu'il aurait mieux fait de ne pas attaquer. Il faut l'avoir reçu, ce genre de frappe. C'est très différent d'une frappe «pour casser», qui énerve. Mais là je vous parle d'un niveau que vous ne pouvez comprendre que si vous l'avez expérimenté. Ryabko arrive à faire rire, pleurer, faire monter la pression dans la tête ou au contraire vous engourdir les jambes... On est sur du très très sophistiqué. Rien à voir avec un «combat sportif», désolé.
@@ChristophePeytier Merci pour ta réponse mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur tous les points. (Désolé d'avance pour le pavé César !)
Je pratique un sport de combat (le JJB) en mode loisirs (je ne fais pas ou très peu de compétition), et pourtant mon but aussi est d'être "meilleur que soi", c'est-à-dire qu'à chaque entrainement j'essaie de progresser, de m'améliorer, et en même temps de faire progresser les partenaires avec qui je tourne !
Par exemple quand je tourne avec une ceinture blanche, je sais que je suis meilleur que mon partenaire, donc plutôt que d'appliquer mon "A game" en y allant à fond et le faire taper 15 fois, j'essaie de travailler des techniques/positions que je maîtrise mal, quitte parfois à faire exprès de me mettre en difficulté, comme ça on est 2 à travailler...
Et quand je tourne avec meilleur que moi (une ceinture marron, noire, ou même une violette ou bleue meilleure que moi) là j'essaie d'appliquer mon meilleur jeu (et ça va pas être évident car le partenaire sait me contrer)
Sinon je suis d'accord avec toi sur les autres applications du systema mais ce n'est pas la seule discipline à permettre de dépasser ses peurs et améliorer sa vie de tous les jours (le JJB a le même effet sur moi)
Dans tous les cas, mon commentaire était plutôt sur le fait de démontrer que le systema n'est pas "fake", point abordé lors de cette vidéo par Jean-Marie Frécon.
Je pense qu'une rencontre sportive peut être intéressante.
C'est juste une suggestion et effectivement ça peut prendre plein de formes différentes (combat sportif "dur" ou au contraire très souple, échange inter-styles, etc.).
Il faudrait effectivement définir des règles et on peut en imaginer plein, des plus restrictives aux moins restrictives (le MMA étant je pense, le moins restrictif des sports de combat au niveau règles).
Après effectivement comme le systema est un art martial et non un sport de combat, il n'y a pas de règles...
Mais on peut en inventer juste le temps d'une vidéo, dans le cadre d'un échange, par exemple Jean-Marie invite un boxeur, lutteur, judoka ou autre et ils se font un petit sparring...
Le but ne sera pas de gagner mais juste de montrer qu'on peut faire du systema à vitesse rapide et de montrer qu'on peut s'adapter à un expert d'un style particulier...
Mais après de toute façon c'est le grand débat éternel "arts martiaux / self defense" vs "sports de combat" comme on a pu voir des millions de fois sur les forums, dans les réseaux sociaux, le débat Ropers vs Diabaté, etc.
Le sport de combat permet de s’entraîner vraiment intensivement dans le cadre de règles définies et crée des experts dans un domaine précis (personne ne sait mettre mieux un coup de poing qu'un champion de boxe anglaise, personne ne sait mieux projeter au sol qu'un judoka ou un lutteur, personne ne sait mieux faire des soumissions au sol qu'un pratiquant de JJB ou de Luta Livre, etc.)
L'avantage est qu'on se confronte "vraiment", avec le sparring on a l'habitude du contact et de l'opposition qui ne se laisse pas faire. Le défaut est que ces règles créent des faiblesses (quand on sort de ces règles on est perdu, cf. ton anecdote du mec du Kyokushin)
L'art martial ou le système moderne de self-defense (je regroupe les 2) permet de s'affranchir des règles et donc de permettre de travailler des techniques très dangereuses (attaques aux parties génitales, aux cervicales, à la nuque, à la gorge, travail avec armes, etc.), et a pour but non pas de former un expert d'un domaine précis mais d'être polyvalent et capable de répondre à la palette la plus large possible de situations (on n'essaie pas d'être le meilleur mais d'être "moyen partout")
C'est là son avantage, mais le gros défaut est qu'on ne peut travailler ces techniques qu'en théorie, et on ne peut pas prouver leur vraie efficacité. Il y a aussi souvent trop peu de sparrings (ou randoris) dans ces disciplines donc même si on peut habituer son corps aux coups (ex. systema ou penchak où l'on se renforce le corps en l'habituant à recevoir des frappes) on n'est pas pour autant habitué à combattre quelqu'un de déterminé à en découdre...
Et c'est dans ces disciplines que l'on retrouve le + de "mytho-jutsu" avec des charlatans promettant monts et merveilles théoriquement, mais avec des techniques qui ne marchent pas dans la réalité...
Bref, perso je pense que le mieux c'est de pratiquer les 2 !
Après tout dépend du but de chacun, personnellement je n'ai pas peur de me faire agresser à tous les coins de rue donc je pratique un sport pour le plaisir et pour essayer de perdre du gras...
Mais si le but de quelqu'un est "d'apprendre à se défendre" je pense que le plus efficace pour cette personne serait de pratiquer 2 disciplines : un sport de combat (MMA, boxe, lutte, judo, JJB, karaté sportif, taekwondo, etc.) qui malgré ses règles restrictives l'habituera à la confrontation, et un art martial sans règles ou un système RBSD (art martial tradi, krav maga, systema, penchak silat, etc.) qui permettra des mises en situation théoriques plus larges
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant 2 ans (je pratiquais simultanément krav maga et jiu-jitsu brésilien dans un lieu qui permettait la pratique de plusieurs disciplines, et j'allais même faire quelques cours de systema de temps en temps avec Sinicha !)
Je n'ai plus eu la possibilité de continuer cette double activité parallèle donc j'ai choisi de continuer celle des 2 qui me plaisait le plus : le JJB
Tiens regarde cette vidéo : ua-cam.com/video/b3Mlao2iHo0/v-deo.html
La rencontre sportive peut avoir une allure comme celle-là
Y a vraiment des gens qui se prennent la tête à se demander si le systema c'est fake mdrrrrr pourtant la philosophie est très jolie
Ah c'est très joli mais sans valeur.
Invoquer l'interne pour ne rien montrer qui soit réellement efficace, vous admettrez que l'excuse est grosse comme une maison...
Bah ouais les arts martiaux internes quelle escroquerie hein, et ça fait 4000 ans que ça dure… utiliser la psychologie c’est déjà de l’interne gros
@@nitomutan4593 le fait que cela existe depuis 4000 ans ne démontre en rien que c'est efficace.
@@jackslater1936 😂😂🤣 bah ça de toutes façons si tu attends des démonstrations via internet… nan mais sérieusement tu vas me dire que les mecs ont élaboré des systèmes de combat à main nue juste pour passer le temps… les gens savent-ils seulement faire la différence entre les arts martiaux internes et les arts martiaux externes?
@@nitomutan4593 art martial = art de la guerre.
Donc si ton style ne sert pas au combat ce n'est pas un art martial.
Dans ce cas, il ne faut pas utiliser les appellations art martial, sport de combat ou self défense.
Dans ces cas là le systema doit être désigné comme une forme de tai chi à la russe ou du yoga russe.
Or le systema s'est vendu dans le monde en se prétendant être une méthode de défense, et selon les importateurs du systema, comme étant utilisé par les spetnaz.
@@jackslater1936 le problème, c'est le passage du terme bushido à art martial. C'est une traduction très imprécise. Tu parle de tai chi d'ailleurs, qui est bien une forme de kungfu. Maintenant, oui, ça ne sert pas au combat. C'est pour ça que la traduction par "art martial" est foireuse. Bon, c'est du détail.
Les mouvement dit interne sont en fait parfaitement explicable en terme de science. C'est la aussi l'image publique du principes qui est faussé. Même si on en comprend la métaphore finalement, vu qu'on a tous des exemple de ce principe.
Soulève un bout de métal de 60 kilo, puis un sac rempli de sable de 60 kilo (qui pour des besoin de simplification, fera le même volume). C'est le sac de sable qui sera le plus dur à porter, parce qu'il ne maintiens pas sa structure. Il va réagir à chacun de tes mouvement, s'échappant, et tu devra forcer deux fois plus pour le maintenir. En gros, c'est à l'intérieur du sac que tout ce passe. D'où le terme "interne"
Le principe est le même pour un être humain. Si tu deviens rigide, tu es plus facile à contrôler que si tu restes souple. Fait le test. Soulève quelqu'un qui se fige, puis la même personne en poids mort total. Il n'est pas rare de ne pas réussir à soulever à nouveau cette personne.
Le principes d'énergie interne, c'est ça. Et on y vient tous quand on remarques que ça débloqué nos mouvement. Le principes qui fait la force impressionnante du "one inch punch", c'est ça.
Maintenant, le systema ou autre art martial qui se base exclusivement dessus pose un problème réel. En situation réel, face à un mouvement agressif, rapide et imprévisible, on se contracte. Idem avec le stress. En pratique, c'est impossible de l'appliquer de façon aussi strict. Il n'empêche que c'est bon à savoir et qu'il en existe de nombreuse application pratique. Sincèrement, quelqu'un qui te saisis bras et tour de taille dans ton dos, c'est bien plus difficile pour cette personne de faire ce qu'elle veut de toi en devenant un poids mort temporairement qu'en te débattant. Bon après, faut être réaliste. Si il y a une différence majeur de physique, ça fera pas tout.
Merci ! ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri 😂
il est clair pourtant, "cette video ne s'adresse pas aux trolls". Tu aurais du passer ton chemin histoire de garder ta dignité. Va mater chuck norris et fous la paix aux gens...
@@hajmoussamoussalhaj359 😄😄😄
Arnaud Marsand montre nous. Cap?
@@hajmoussamoussalhaj359 il faut plutot en rire quand pleurer, le jours où ils devront se défendre voir ce battre ça va pas être de la tarte ^^
Le systema est quand même la base du combat des spetznat si vous voulez vous rendre compte des possibilités de cette discipline regarder les vidéos des entraîneurs russe vous seriez surpris
J'entends ce que vous dites mais sans véritable sparring dur, c'est quasiment impossible de pouvoir réagir.
Je comprends l'objectif de conserver son intégralité physique durant l'entraînement mais sans conditionnement l'adaptation que vous visez n'est malheureusement qu'un vœu pieux, c'est en tout cas ce que nous démontre les sciences neuro-cognitives ( la neuroplasticité, l'apprentissage qu'on constate physiquement sur le cerveau est avant tout le fruit de la répétition... Pour illustrer mon propos je vais reprendre approximativement l'adage: c'est en forgeant qu'on devient forgeron et non en faisant tout ce qui est annexe à la forge... 😅)
Par coeur : répétition
Compréhension : diversité
Stéphane Rogard
Aisance, vitesse d'exécution, réactivité, habituation à la peur et la douleur ( la peur des coups au visage notamment qui paralyse souvent les néophytes) : répétition
😉
@@gonfreecss7215 Oui bien sûr, c'est la base des arts martiaux en général, mais vous parliez d'apprentissage et le Systema semble proposer la 2nd approche. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la répétition des principes du Systema, plutôt que des techniques classiques, permet d’acquérir ou non cette vitesse d'exécution et réactivité également. La vidéo ne nous le dit pas et il faudrait des années de pratique pour avoir la réponse pour soi.
@@stephanerogard4363 bonjour stephane ton questionnement est intéressant et j'ai peut-être un élément de réponse pour toi. Tu utilises dans ta question un les mots principes et techniques et je pense que l'idée est que les techniques surgissent d'elles même lorsque les principes sont appliqués et pas l'inverse. En effet le partenaire "attaque"(il propose une forme de travail)et il s'agit dans un premier temps de se préserver et d'acceuillir l'attaquant dans sa sphere de mouvement (principe pas technique) la position des corps resultant de cet accueil s'exprime dans d'infinies variations impossible donc de prevoir a lavance quelle techniques on veut faire ;il s'agit plutôt de faire appel a des relexes conditionnés. Vouloir faire une technique particuliere a tout prix sans tenir compte du maai(distance relative des corps ) ou du déséquilibre initié par l'acceuil est voué a l'échec ( une situation réelle ne laisse généralement pas la possibilité de corriger cette resultante) . Je suis aikidoka :en aikido nous utilisons des principes assez similaires au systema et la methode de travail que je retiens est la suivante : 1apprentissage theorique des principes 2 apprentissage des formes technique (kihon) avec un partenaire concilliant 3 une fois les formes comprises et intégrées (par les deux parties) on peut commencer a travailler jyu waza (techniques libres) en faisant appel a son instinct . Pour résumer je pense que c'est la repetition de principes (ici:esquive /controle des segments /déséquilibre ) qui permet d'acquérir la vitesse et la réactivité souhaitées. La technique est un peut l'emballage cadeau qui permet d achever le déséquilibre a un moment "secure"du conflit.
@@thomasprissette7780 malheureusement toute tentative d’explication sur des sujets tellement polémiques ne fait qu'ancrer plus profondément encore les convictions des sceptiques de tout poils. Car ces gens ne veulent ou ne cherchent pas à comprendre étant eux mêmes déjà persuadés de savoir. Partant de là tout ce qui risque de mettre en péril ce pseudo savoir occultera leur faculté d'analyse et ne permettra qu'a leur seule rage de s'exprimer. Comme ils le feraient dans une séance de travail mettant ainsi hors de leur portée tout autre enseignement que le plus basique qui soit, le seul qu'ils recherchent et soient à même d'appréhender : "action/réaction" (sic)
Dès que l'on met de la force dans les techniques, ça claque et on croit que c'est efficace. Dès que l'on met de la finesse, de la sensation véritable, on a l'impression que les choses sont trop faciles et que le partenaire est complaisant. C'est pour ça que l'on a des commentaires type "bullshit". Mais seul un novice peut faire ce type de commentaire.
Seul un débile tombé dans la secte peut penser comme toi.
C'est de la chorégraphie, essaye ces techniques contre quelqu'un de nous complaisants qui veux vraiment te frapper qu'on rigole un bon coup.
Vous faites parfois avec de la vitesse ?
Quand j'avais 4 ans je demandais à tout le monde " qui gagne entre ça et ça?" Mais bon, j'avais 4ans...la on compare les arts martiaux comme dans les dessins animés. C'est ridicule. Une question : comme on peut distinguer un bon d'un mauvais cours de systema ? Merci
Très bonne question qui mériterait une très bonne réponse !
C'est simple un bon cours de Systema n'existe pas.
@@jehutymortis6603 qu'est ce qu'il te fait dire ça?
@@mirkodisilverio6032 Suffit de voir les références mondiales en démo et t'as compris le niveau.
@@jehutymortis6603 beh non, ça ne suffit pas. C est la même chose que certaines personnes disent de l'aikido. Sans avoir eu une expérience avant.
en faite le troll sur la video , c es vous deux... tu peux refaire ta video avec des vrais fighter genre Khabib, Conor en MMA... tu vas devoir serrer les fesses pour les faire tomber ... le temps que tu cherches a les toucher, tu seras deja en voyage astral, si tu as compris ce que je veux dire... faut arreter les anneries serieux
7:40 poor dude was just hankering to fake fall over :(
He's not showing you how to punch someone, he's showing you how to be punched. The whole point is to not tense up when you get hit, disperse the shock (both physical and emotional) throughout the body. No this isn't something you would necessarily do in a fight, falling over on purpose, but the principle is the same. Don't cause unnecessary harm to yourself by how you respond to getting hit. I can't help but think that you are interpreting this in bad faith.
Votre état esprit est excellent merci
.
Pourquoi ne pas nous montrer en spontanée ?
Sans aller dans la bagarre de rue niveau 100 gens attendent la même chose mais en free style càd même avec protection voir si a vitesse réel le systema marche.
Principe mon adversaire frappe comme il veut ( sauf bien sûr mordre etc ) et moi j' attaqué comme je veux
En spontanee
Car toucher de plein fouet faut déjà l atteindre et dans le spontanée ça chiffonne et l'adversaire est difficile a atteindre comme on le voit en boxe
Quand vous frappez votre ami il dit aie mais en combat spontanée il aurait bouge nerveusement et l impact aurait été plus faible et peut être aurait donner des coup a l' aveugle et vous même votre coup aurait été affaiblie
Tandis que la vôtre assise est forte au calme et il reçoit au calme et dit Aie
Si on pouvait mettre au sol un homme juste par un simple mouvement d'épaule, toute les forces spécial utiliseraient ces techniques ...
Pas pour celle là mais le systema est utilisé par les militaires etc...va poser la question à Bernard Bordas ;)
@@alexned8873 les russe l'utiliser mais il ont tous suite arrêté quand il ont compris que c'est merdiques, souvent se qui dise que le krav le systema marche c'est des mec qui se sont jamais battus, qui connaissent rien au combat 😅
@@Gg33615 damned😂😂
Chose qu'on pourra au moins accorder c'est le travail important sur le respiration et la detente, importante dans ce type de situation.
@@Gg33615 Ah ? Les soldats russes ont arrêté d'apprendre des systèmes de combat ? Ils se sont mis à la communication non violente ? Ça va rassurer les ukrainiens tiens...
Parce que le systema c'est juste ça hein, des systèmes de combats (au pluriel parce qu'ils peuvent différer d'un corps d'armée à un autre en fonction des besoins) et s'il est sans doute vrai que le systema pratiqué en amateur hors de russie n'est plus exactement le même que celui actuellement enseigné dans les casernes (ni même celui qui était enseigné à l'époque, vu qu'en club amateur on ne va pas apprendre à se servir d'un flingue en combat rapproché), il n'en demeure pas moins que les instructeurs militaires russes n'ont pas arrêté d'enseigner des systèmes unifiant les diverses techniques de combat, des systemas.
De ce que l'on peut voir des entrainements et combats libres actuels ça a quand même toujours l'air d'être très similaire au systema d'antan : exercices classiques comme l'apprentissage d'absorption de coups, mass attack etc, mouvements de base classiques comme la roulade sur l'épaule, mélange de sambo, de clés de bras et de mouvements intuitifs très relaxés, mises en situation avec armes, combats libres au style absolument dégueulasses mais efficace et très représentatif du "la douleur je m'en tape, j'absorbe, je respire, je pénètre et je déboite" très classique dans le systema.
ua-cam.com/video/qnwFM9uzSCw/v-deo.html
ua-cam.com/video/3RGODUL6rno/v-deo.html
Me semble plutôt que les personnes qui racontent que le systema, le krav etc, sont "merdiques" ne se sont jamais mesuré à un soldat russe ou israélien pour tenter de démontrer qu'ils ont raison (et que s'ils le faisaient ils changeraient d'avis...).
Mais vu la démonstration le partenaire est complaisant il anticipe le mouvement. On veut le tomber il tombe déjà. S il résiste vraiment ça donne quoi??? C est juste ma question
pierre milhau , s’il resiste il devient tétraplégique...
Si vous êtes curieux, je vous conseille d'essayer un bon club ou un stage si possible. Je peux tout de même vous faire part de mon expérience. J'ai pratiqué une multitude de disciplines depuis que je suis tout petit, principalement de type explosif/full contact et aussi de la self défense. Le Systema a été ma première vraie expérience des principes internes. Je me disais "ça a l'air bizarre, comment ça peut marcher", mais pour répondre à votre question, si les principes sont bien appliqués, peu importe si votre partenaire résiste, il va être obligé de subir tout comme vous seriez obligé de subir une clé bien exécutée.
Bon bah j'étais sceptique maintenant je suis vraiment convaincu que c'est n'importe quoi.
Lorsqu’il dit de l’agripper, le mec le lâche après 2 secondes, en situation de combat, le mec le prendrait au sol et lui ferait une prise sur le coté ou même dans le dos qui pourrait lui être fatal donc je ne suis pas convaincu
Les spetnazs du KGB utilisaient le systema, je sais pas ce qui peut être moins concaincant. Regarde les vidéos russes.
@@tagadoumiamiam vous êtes un spetnaz peut être?
Comment pouvez-vous savoir que les spetnaz font du systema?
@@tagadoumiamiam Oui et si ma tante en avait ça serait mon oncle.
@@tagadoumiamiam C est exacte, mais petit 1 c est une version du systema qui n a absolument rien à voir avec la methode presenté ici et de 2 il pratique egalement le sambo defense et d'autre techniques de close combat et surtout ils sont mentalement préparé à la guerre, rien à voir avec ce qui est montré ici ... Les spetnazs sont comme nos legionnaires et nos commandos des hommes jeunes et hyper entrainer au combat avec des mise en scene tres proche du réél, cela change tout... Il en est de même du kravmaga qui est une arnaque dans la façon dont il est enseigné dans beaucoup d'ecole en France. Un instructeur ceinture noir en krav etait un jour venu dans notre club MMA pour "tester" notre instructeur (champion d'europe pro en MMA, ayant combattu aux US, au Mexique et au Japon), dans un "combat" sans regle mais dans la cage. Au bout de 2 mn l'instructeur Krav essoufflé, ne pouvant plus bouger à... decider de s'inscrire dans notre club MMA et depuis n'a jamais remis les pieds dans un stage Krav !!!
Après vous avoir lu et écouté vos réponses je conclurai ainsi pour moi. Fake? Non outil militaire actuel? Pas le même. Utile? Pour certaines choses sûrement. En combat de rue? Sais pas juste un doute. Business? Pour une partie oui comme la muscu et bien d autres disciplines. Quoi dire d autre? Rien essayer 6 mois pour voir et revenir avec un jugement plus concret.
Beaucoup de bon sens dans ce commentaire. Bravo.
Pas mal
Le yoga des arts martiaux
😂
So what's the point?
Soit tu parles pas français et t’as pas compris, soit tu parles français et tu réponds en anglais pour faire ton intéressant, that’s the point
Neeto Lemutant so what‘s the point?
Il n'y a pas de combat ? l’expérience du combat réel est très important en self défense, le travail interne est intéressant pour le stress du quotidien mais pour se défendre face à une agression réelle on peut douter de l'efficacité du style.
Lent ne veut pas dire mou, ici ça donne trop une impression de partenaire mou en fait, un déséquilibre est pas valable si la personne ne résiste pas pour tenir debout si elle est pas vraiment déséquilibrée.
Pour ça qu il y a beaucoup de sceptique je pense
Le truc c'est qu'être mou (ou plutôt relaxé) est un des piliers du systema. Partir dans le sens de l'assaut c'est l'amortir et se servir de la force kinétique appliquée par l'adversaire pour contre attaquer dans le mouvement. Exactement comme dans des méthodes comme le tai shi chuan (en tui cho), c'est quand on trouve la résistance qu'on a le plus d'appui pour blesser l'adversaire, pas quand il absorbe.
Ça donne peut être une impression de faiblesse vu de l'extérieur, surtout quand on regarde des entrainements sans contre attaque avec des défenseurs qui profitent de l'assaut pour travailler de façon exagérée leur capacité à partir dans le sens du coup pour l'amortir. Y'a aussi le fait que dans ces circonstances les défenseurs n'évitent pas la chute, or dans pas mal d'arts et de sports de combat passer au sol c'est perdre, alors qu'en systema c'est potentiellement une façon de vaincre. Par exemple pour les personnes qui pratiquent le systema dans le cadre dans lequel il a été développé, et pour lequel il est efficace, tomber c'est s'éloigner assez pour avoir le temps et la distance nécessaire pour sortir une arme à feu et tirer.
@@Bloodysugar oui oui je comprend bien tout ça, mais je parle bien d être mou et non relaxé, par exemple au judo si tu fais une projection sur quelqun qui s affaisse ou n a aucun opposition alors on peut pas travailler correctement et bien sentir le mouvement je pense que c est de ça dont je voulais parler
My two cents : j'ai commencé le karaté avec le shotokai : pas de combat, prééminence de l'interne, du decortiquage de la cinétique des mouvements .... bref, passionnant. Puis je suis passé au kyokushinkai : prééminence du combat, du réalisme, passionnant aussi. Mais mon bagage shotokai, même utile était insuffisant. Je pense qu'il faut faire les deux, sinon on a des manques dont on n'a pas conscience.
Personnellement, je n'aime pas les illusions. Je vais expertiser les images auquel on voit le fondateur avec un taureau ou pseudo-taureau (boeuf chartré donc rendu docile et faible sans longue cornes pointues)... La question que je me pose à propos du Kyokushinkai c'est : pourquoi la fondateur a soi-disant briser des cornes de taureau et aucun de ses disciples n'y arrivent. Donc est-ce un bon professeur ce fondateur ?... Moi, mes coudes, c'est mes cornes. Ah ah ah...
Il y a des cornus et des encornés...
@@fabricegaubain2542 je vais me permettre une tentative d'explication. Dans sa jeunesse, Mas Oyama a fait le "forain", c'est à dire qu'il a parcouru les États-Unis et le Japon en se mettant en scène dans des épreuves de force (combats, casses, force pure ...). C'était son gagné&pain, et ça n'avait rien à voir avec le karaté. Ensuite, quand il a fondé son école de karaté, il a utilisé ce qui restait de ce passé pour assurer sa promotion. Il faut comprendre qu'au Japon, quand vous créez une école d'arts martiaux, ça n'a rien d'un service public ou d'une association loi de 1901 comme en Europe : c'est un business, comme une boulangerie, donc vous devez avoir des réflexes de petit commerçant. Dans la même veine, il a beaucoup investi le milieu des gardes du corps, pour que les gens associent une image d'efficacité et de professionnalisme au Kyokushinkai. Mais en dehors de ces aspects, venez assister à un cours de Kyoku : vous n'y verrez pas de vaches sacrifiés, et les casses sont très rares (démos, passages de grades, compétitions, ...). Dans ses ouvrages techniques, Mas Oyama analyse qu'un poing est beaucoup plus moi qu'une brique, une pierre, ou une corne de vache, et que si on arrive à casser, ce n'est donc pas une question de force ou d'endurcissement, mais de forme technique du geste : vous retrouvez les mêmes reflexions chez ceux qui pratiquent la coupe avec un katana.
@@michelshodan1916 Un mensonge est un mensonge.
Je classe les menteurs d'un côté et les vrais de l'autre.
Pour ma part, les lignées de menteurs ne me serviront que de rats (je suis né sous l'année du rat) et je n'aime pas me faire berner.
Donc les businesseman menteurs et autres de la même espèce ne me serviront que de rats à sacrifier.
Voilà. Tout est dit...
@@fabricegaubain2542 Tu suis pas le systema j'espère.
Mais alors si tu travailles pas en situation! Si probleme non desamorse ca se passe comment dans une rue??? C est la ou je doute.
Bahhh il l'a dit.. Dans une rue t'as pas de règle, que tu fasses de la boxe, kung-fu ou karaté suffit que tu prennes un coup et tu tombes par terre il y a aura pas d'arbitre pour séparer.. Le but c'est de s'en sortir sans se faire défoncer et c'est le but du systema
@@derdourmathieu c.est.possible je ne.connais pas.bien.cette discipline ! Mais elle.me.semble.tres longue.a.assimiler
Merci
Pour toutes ces vidéos.
Je suis dans le sud de la France, vers Draguignan. Où puis-je trouver un endroit pour pratiquer le systema ?
Mais alors pk tu ne répond pas au videos qui navigue sur le net ou on voit c du nimporte quoi ?
Sûrement parce qu'il a autre chose à faire de sa vie que de parcourir UA-cam et nourrir les trolls ! Ce qu'il fait est bien plus efficace je trouve. Il explique aux sceptiques qui s’intéressent de près ou de loin à son art. Ce qui sont pas trop bêtes jugeront par eux-mêmes et les autres continueront de déverser leur aigreur, leur jalousie et leur mal de vivre à coup de commentaires bêtes et méchants sur des vidéos qu'ils n'auront même pas regardé entièrement pour la plupart..
@@dibidibadibidibou ce serait très intéressant qu'il envoie un de ses pratiquants de systema face à un pratiquant de la snake team de Cyrille Diabate.
Si votre "art martial" est si efficace il mettra un terme aux accusations de bulshido.
Cc je ne pratique pas d' arts martiaux, peu importe.
Pourquoi ce justifier, il y aura toujours des gens à expliqué que la technique la méthode quelque soit le style ou la forme de l'art martial représente n'est pas crédible. Et alors qu'est-ce que cela peut faire.
On trouve sur la toile des chose débile du style un kung fu contre un mec de mma ou un prof de t'ai Chi contre un mec de combat libre. Quel intérêt ? Aucun cela revient à comparer un joueur de foot à un rugbyman, ou un joueur de tennis à un nageur.. Au bout du compte on se fout de qui ou quoi est meilleur que l'autre.....
La question c'est qu'est ce qui permet d'évoluer de t'améliorer tout au long de ta vie en respectant ton intégrité physique psychique, mental.
Il faut observer et s'imprègne de toutes l'expérience apporter autour de soi.
Etre un meilleur homme c'est pas forcément de détruire l'autre....
Quand tu défends ta vie tu te fiches bien de la créativité. Tu dois pouvoir réagir vite et efficacement. Pour cela une seule voie: la répétition pour ancrer les automatismes. Chercher de nouvelles choses à chaque pseudo attaque est probablement intéressant intellectuellement et comme hobby mais il ne faut pas parler d'efficacité ou de self-défense dans ce cas.
Attention c est l art martial des force spécial russe … c est pas pr rien après y a des armes etc ac (épée arme à feux etc) .. là ce qu il pratique est du systèma Ludique après y a le systema de combat et là ça change vraiment.. il faut aller en Russie pr comprendre … puis y a tt l aspect psychologique de la gestion de la peur du danger etc … dernière chose chaque art martial est une base après y la personnalité qui rentre en compte … tu as dés boxeur bon en salle mais ds la rue qui sont incapables de bouger le moindre petit doigt … j’pense y faut comprendre la philosophie pr ma pars je pense que c est une très très bonne base à laquelle tu peu rajouter d autre sport de combat … DK yoo je te conseil de voir ses vidéo et il pratique la systema et d autre sport de combat je t invite à regarder et il est prof de l équipe chinoise de boxe et autre
@@noart6800 Merci pour ce ramassis de trucs sans intérêt écrit avec les pieds. Je me suis fait chier à lire ton français approximatif et au final je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. J'ai juste compris que dans ton imagination délirante tu crois que le Systema est utilisé par les "Forces Spéciales Russes" (note au passage l'orthographe juste). Reviens sur terre, arrête de rêver et va prendre des cours d'orthographe mon pauvre.
@@noart6800 Salut. Un peu tard comme réponse meuh bon. Je voulais juste dire 1/ à ma connaissance, il est faux de dire " c'est l'art martial des forces spéciales russes", car cela sous-entend qu'ils ne se défendent qu'en "utilisant le systema". Ils n'apprennent pas que le systema, et tous ne le pratiquent pas... 2/ DK Yoo a (finalement) accepté de monter sur un ring (bravo à lui ! pas tout jeune en plus) contre un ancien combattant de mma... eh bien, s'il n'a pas perdu honteusement, il s'est mis en garde (un des tabous ultimes en systema!) et s'est mis à se battre.. comme un boxeur, en fait. Aucune démonstration de ses "techniques" tirées du systema, de son 1 inch punch, etc., etc.
@@juliencommun1434 votre reponse montre que vous n avez rien compris a la self defense …. La self est fait pr s utiliser dans un cadre ou il n y a pas de regles tous se passe sur un coup et bien souvent en traitre … la boxe ou autre sont des sport où chaque adversaire sait ce qu il l attend ac des regles un arbitre et un ring … pour exemple perso n est torse nu et en calecon ds la rue pr se battre … du coup en vrai le judo est ce qui se rapprocherai le plus et la self … un coup ds la tranchée par exemple pr se defendre qd ont s y attend pas regles tres vite le conflit bref
@@noart6800 Ne le prenez pas comme une attaque personnelle ! Je m'en prenais à vos arguments pas à votre personne. Ce que j'aurais à vous répondre c'est simplement : croyez-vous vraiment que des pratiquants incapables de prouver l'efficacité de leur art dans un environnement contrôlé parviendrait à le faire dans un environnement non contrôlé ?
J'ai honnêtement du mal à savoir si vous êtes un escroc envers vos élèves ou si vous avez construit un monde parallèle autour de vos bêtises. Sérieusement, on dirait un sketch.
" _C'est invisible_ ", " _tout est dans l'improvisation_ ", c'est du délire mystique du niveau de " _pour que ça marche, il faut y croire_ " .
De nos jours, on a assez de protections (gants/casques/coques...) pour ne pas avoir "c'est trop dangereux" comme excuse. Faites déjà simple avec ça pour voir l'étendu de votre "créativité" à mains nues. Après avoir vu le résultat, vous pourrez décemment vous poser la question du mec qui a un couteau ou un bazooka dans la rue.
*Pour savoir si ça marche, on se teste contre un partenaire résistant, non-conciliant, sans chorégraphie prédéfinie, qui utilise ses deux bras et deux jambes et qui veut VRAIMENT vous frapper à répétition ou vous mettre par terre* . Et pas de "oui mais je peux pas mordre ou mettre les doigts dans les yeux", tout le monde peut le faire sans prendre un cours, merci.
C'est comme ça qu'on prouve que ça marche, pas par un discours complètement shadok et un disciple en caramel mou.
#DefinitelyFake
Amen !
ouais..... je pense que tu n as pas compris le propos du systema. ca n a rien avoir avec un sport se combat. je te conseille de tu y interester encore plus.
mais oui tu as raison.... le systema est clairement une mystique du combat. on est pas du tout sur un sport de combat
@@muaythaimarseille3858 C'est surtout mystique et très peu combat.
@@jehutymortis6603 c'est clairement de l'escroquerie. Et si l'on veux partir sur des pratique pour l'esprit il y a nettement mieux que ça et sans mentir sur les intentions.
systema, thai box, kung fu, taekwando, box....etc ces sont des methodes mais a chaque personne a trouver son bonheur et efficacité! est ce que on va vite utilisé son art des que on est confronté a une situation de combat? ou bien il y a moyen de l éviter??
A la base je connais pas du tous le systema... J'avoue que cette vidéo ne m'as pas convaincu. Sa serait cool que tu contacte Gregmma pour faire une mise en situation et expliquer ton art en état de self defense... La chaîne Karaté Bushido... 👍👍
Y le fera jamais il s'est au fond de lui que ça marchera jamais en vrai
Je ne suis pas convaincu, j’aime énormément l’état d’esprit, mais c’est tout :) bonne continuation
une vidéo comme celle-ci n'est pas faite pour convaincre, elle explique. si tu veux vraiment te convaincre ou inversement, va essayer, va ressentir par le corps.
Expérience dirait l’autre
@@jnfk En gros je vais dans un cours de systema, et je fais ce qu'on me dit de faire: J'attaque le prof au ralenti de manière irréaliste et je me laisse faire.
C'est sur que ça va marcher dans ce cas.
Je peux pas venir et demander à me mesurer à un élève plutôt?
@@xams4568 Ben si, bien sûr. Tu peux essayer avec un élève qui serait d'accord ou avec un instructeur. Tu pourras sûrement trouver un pratiquant de systema pour tester des attaques à différentes vitesses.
Mais attention, plus ça va vite, plus ça secoue! ;-)
Et avec un peu de chance, tu te feras des nouveaux copains!
@@florenm nan je veux pas tester des techniques. Je veux voir si l'élève moyen, qui se promène dans la rue empli d'une fausse confiance, sait gérer un simple sparring. Un échange dynamique de plusieurs minutes qui n'est pas chorégraphié.
Le problème du systema c’est que certains y voient un art martial (et si certaines écoles pratiquent le sparring!!!) et d’autres y voient une méthode de développement personnel. Le tout c’est de ne pas « vendre du rêve ». Ce truc de dire c’est interne, je rentre dans ses tensions, pardon mais ça ne veut rien dire, surtout quand certaines écoles expliquent très clairement les principes de déstructurations et de déséquilibre. Pour ce que j’ai vu de global systema, vous n’êtes pas dans le martial, mais dans une forme énergético ésotérique assez peu crédible si on veut pratiquer un genre self défense... le fait de marteler cette idée de détente fait que ceux qui subissent ces techniques rentre dans une forme de soumission que n’aura certainement pas un agresseur motivé. Et je ne parle pas de quelqu’un entrainé au combat au couteau où là, cette vision du systema vous envoie directement à la morgue... et je dis ça pour l’avoir souvent vu dans des stages de différentes écoles... arrêtez de vendre l’aspect martial et dirigez vous plus clairement vers le développement personnel, au moins vos élèves ne seront pas dans l’illusion qu’ils pourront se défendre efficacement en cas d’agression...
Beaucoup de pirouettes rhetoriques pour nier la realite. Si tu ne t'entraines pas en combat reel, tu n'es pas pret pour un combat reel.
Il faut savoir ce que tu apel combat.. Écoute le monsieur et tu comprendra le monsieur..
@@josecabana4984 le seule "intérêt" serai d'être un super punchingball ... l'art de se faire casser la figure ... ça n'a aucun sens
ua-cam.com/video/aDVKlrcHWd4/v-deo.html
@@theartofninelimbs7654 hahaha 😂
Pour le coup tu a raison...
Mais nous ne somme pas tous des bagarreurs, encore moin des guerrier, cela reste une bonne approche du contact..
Et puis face à un agresseur déterminé à te faire du mal tu vas vite oubliez technique, il faut éduqué le corp, et reflex..
Ou bien tu t'entraîne comme un gladiateur(jusqu'à quel âge) ou bien tu travaille en interne...
Si t'es vraiment flipper tu développe ruse, et art des point viteaux..
Mais je ne prétend pas avoir la vérité.. 🙏⚡
Tu m'expliqueras où tu t'entraines en "combat réel" ;)
@@aromathiss ça s'appelle du sparring dans les sports de combat et c'est 1000 fois plus proche d'un combat de rue que des mises en scènes chorégraphiées
4:18 La même intonnation que Jamy dans C'est pas sorcier ! 😁
Super vidéo, ça donne envie d'essayer !
C'est une... philosophie, acceuillir le coup ! Mais justement la vie nous donne des coups (verbale ou physique) et généralement on ne te demande pas d’accueillir les coups. Tu donnes a une personne une épée et l'autre un bouclier ! Il y en a un qui est forcement avantagé ! Le fait d'apprendre à accueillir le coup est une chose, mais en faire une discipline clés contre un type d'agression c'est de la rigolade.. Sincèrement ! Pourtant je suis passionné d'art martiaux et de sport de combat mais... Et qui plus est mes vieux disent que dans l'art guerrier; il se doit d'y avoir un moment ou à un autre des cicatrices ! Si ce n'est pas le cas, ben cette personne n'a strictement rien fait de sa vie ! Je préfère un pacifique, qu'une forme d'hypocrisie de self défense pour personne au tempérament doux. Si tu me dis que par exemple le Tai chi seul, sert à se défendre bah t'es con ! En revanche... Si tu me dis que c'est un complément indispensable pour le cheminement de ton art làaaa je dirais d'accord ! Mais tu ne me feras pas croire que ce style d'art seul, permet à la personne de savoir se défendre.
Bien parlé
4:06 Le souci c'est qu'en bagarre de rue, personne va venir saisir votre avant bras à 2 mains comme ça....
C'est vrai que c'est un exercice "exagéré" mais il permet de savoir si le mouvement est bien exécuté. Si ça marche quand on vous tient fort avec 2 mains, ça va marcher quand on vous attrape à une main. Comme dit dans la vidéo, ce sont des principes et non des techniques.
Salut
Bien que ce soit ici un éducatif dont le but est l'optimisation du corps : sensations, reflexes, stabilité, focalisation etc, et bien sûr établi en fonction, dans le bordel réel du bagarre, si si, on en trouve plein des saisies idiotes comme celle la : un agresseur qui veut reprendre son équilibre peut s'accrocher à ton bras ou essayant de t'empêcher de frapper son pote, les formes explosent en situation de haut stress surtout lorsque les deux combattants sont du même niveau. Ou lorsque tu te retrouves dans une situation inédite comme après des années d'mma je me retrouve à devoir attaquer en groupe un autre groupe. D'où l'importance de ne pas "que" se perfectionner à l'application réelle ou l'utilisation orthodoxe d'une technique, mais aussi de se mettre régulièrement en situation de création. Qui dit art (Thaï ou Mix etc) dit créativité. On voit beaucoup plus l'assimilation (conditionnement) d' enchaînements qui peuvent se décliner à l'infini, qui fait alors croire à une intelligence ou à un sens tactique que de créativité dans les clubs. Par contre pour me contredire, ça arrive : on voit de plus en plus d'exos abstraits qui s'occupent, hors champs combat technique, du développement de cette fameuse préhension tactile et d'équilibre. Je vois ça un peu partout maintenant. Mais c'est pas le plus facile d'accès pour certains styles de combattants mais l'avantage en combat d'être créatif en fonction d'informations tactiles de l'adversaire n'a plus à être vérifié depuis.... L'invention du pugilat :).
Le systema et la course à pied les deux ensembles c'est le meilleur échappatoire 😅 Vous avez une belle philosophie 👌🔝
Oui,mais je pense que des 2,c'est clairement la course à pied la plus efficace...😅😆😅
Ce qui dérange dans le Systema, c'est qu'on y a mis trop de choses, du bon et du moins bon, cela devient presque une religion. Pour ma part je me suis mis au Kadochnikov, car pour moi c'est avant tout une méthode de combat ou on va chercher à mieux gérer son énergie et son potentiel physique en vue de situations extrêmes ( le déplacement avec l'arme, le franchissement, la gestion des émotions...) et je pense que lorsque les russes ont mis au point ces techniques, il n'y avait rien de Philosophique. Appelons un chat, un chat. Après qu'on en fasse un mode de vie, pourquoi pas. Il faut savoir qu'en Russie, c'est principalement le Sambo défense qui est pratiqué et que certaines écoles militaires ont développé d'autres techniques : le Systema, le Combat Russe...qui sont des techniques plus élaborées et donc, plus difficiles à appréhender. D'ailleurs, ces techniques nous pouvons les trouver dans d'autres arts martiaux à des niveaux plus avancés, le Taï chi par exemple. L'éducation par la lenteur des mouvements pour sentir les sensations, les transferts de poids...est valable dans toutes les disciplines : la boxe, le karaté, la natation...pour la recherche du geste parfait, comprendre ce qui se passe, ou se trouve les incohérences, les blocages, comment améliorer...Le travail de concentration sur la respiration pour mieux gérer, ne pas me laisser envahir...est valable aussi. Comment faire mieux et moins cher en bref, ça y est nous sommes dans une démarche Qualité ( le Boulot). Je connais ta réponse, en pratiquant le Systema, pourquoi pas...mais j'aime aussi le reste.
Je ne pense pas qu'un pays comme la Russie va implémenter le Systema dans l'armée russe si cela n'a aucun intérêt, mais malheureusement, la plupart des gens qui se moquent n'ont aucune expérience que ça soit dans les arts martiaux en général ou le Systema spécifiquement. Ayez déjà un bagage argumentaire et expérimentale dans le domain avant de faire les Keyboards Warriors.
Tu penses vraiment que l'armée russe utilise ce genre de truc ? twitter.com/McDojoLife/status/1217802534074683394
would you please tell me in English your opinion about systema?
Dans un monde de la surenchère, c compliqué de proposer qq chose qui va l'encontre de la "masse critique" J'ai eu l'occasion de découvrir cette pratique et il me semble très important d'établir un postulat basique "c'est un atelier de recherche" un peu à l'instar de l'Aikido. Pour casser une brique, ce n'est pas l'outil adapté !! Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est important s'assouplir le corps autant que l'esprit pour évoluer.
C'est bizarre d'être un atelier de recherche et de préciser alors qu'on est bon pour de la self-defense. Faut arrêter de planer.
Salut c’est pas sûr cette chaîne qu’il y avait la vidéo avec Jérôme Kadian en entier? Vous l’avez retirée ou alors c’est les aigris qui l’ont strike?
Je pense qu'il y a des choses intéressantes comme la gestion de la douleur. Les trucs de style interne par contre... voila quoi.
Ça demande de l'expérience
@@thomasodorico8308 Non. De l'endoctrinement.
Techniques, techniques, techniques.
Zero sparring, zero fight.
You think?
Je suis avec vous
je reve vue un reel sparring le systema and le jeet kune do
The good system
:
Box, Savate or Muay Thai and Specpodgotovka or Eskrima. :))
Oui tu est correct mais j'ai trouve dans toutes le systemes (kung fu ..silat ....etc) je vue le sifu salvator oliva c'est le plus reel dans ca systeme in the street .
Plz my friend i ask you a question: what your oppiniont in ju jitsu are efficace or not in street?
not even technique :-P
Systema = utilisé par les spetsnaz, any question?
L'armonie est difficile a associé au combat .
Dans un sport de combat , l'adversaire c'est l'autre .
Dans un art martial , l'adversaire c'est soi-même .
Bravo et merci pour votre travail . Amicalement , un aikidoka .
Même dans le sport de combat le premier adversaire c’est soi-même il faut vaincre ses peurs il faut aller au-delà de ses limites pour continuer à progresser, il y a point commun entre l’art martial et les sports de combat est souvent il s’associe bien
Je ne suis pas tout a fait d'accord . Ok il faut vaincre ses peurs mais dans l'objectif d'avoir un meilleur résultat que l'autre , être meilleur , plus fort ...
Les arts martiaux cherchent a mettre de côté ces considérations de l'ego .
Bref , je ne voulais pas dénigrer les sports ni faire de débats .
L’art martial porte juste son nom art martial
@@jeanorthodoxe8164 un carré est un losange mais un losange n'est pas un carré .
Ce que je voulais dire par-là sais que l’art martial Tel qu’il est pratiquée à notre époque imprégner des philosophie dit non violente père aussi un petit peu de son essence l’art martial tel qu’il était pratiquée dans les temps médiévaux le but était quand même de vaincre l’adversaire d’être le plus efficace possible l’art martial c’est l’are de la guerre et ensuite il a évolué c’est diversifier ce qui je pense on a modifié son essence.
Fini les années Bruce Lee,
arrêtons de nous stimuler avec de l'extraordinaire, du brassage de vent.
Une fois de plus,
le systema n'est pas fait pour le show.
Précisons tout de même que Bruce Lee était loin d'être qu'un acteur qui brassait du vent. C'est un des plus grand "combattant" qui ai jamais existé que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel. Il a énormément participé au développement des arts martiaux chez les occidentaux. Il y a de nombreux moyens d'en apprendre plus sur sa vie (livres, reportages, interview...), c'était un grand monsieur qui avait compris beaucoup de choses sur la vie et les arts martiaux. Il aurai probablement aimé le Systema si il en avait connu l'existence. Ce n'était pas juste "Mr Kung Fu" qui pousse des cri rigolo et qui fait la bagarre. :)
@@alphazerocreationsxiii1775 mon commentaire n'était pas destiné à dégradé l'image de cet artiste, mais bien de faire comprendre à la jeune génération la différence entre virtuel et réel.
Si mon commentaire à eu l'effet inverse alors je me suis mal exprimé, mais je sais que nous nous sommes compris.
👍
Il y a des similitudes entre l’art martial de Bruce lee et l’are martial Systema Tous les deux disent à peu près la même chose le combat est quelque chose d’instinctif qui doit devenir quelque chose de naturel
@@is67987 Bruce Lee était un artiste au cinéma mais avant tout un combattant, un bagarreur de rue... Qui a pratiqué concrètement ses techniques de combat dans des bagarres de gang sans règles, ni arbitre... Il a également pris en compte le côté musculation adapté à son gabarit qu'il pratiquait lui même.... Je ne connais pas trop ce monsieur mais mettre Bruce Lee et ce que j'ai pu voir dans la même phrase est une insulte et une comparaison qu'il n'y a pas lieu d'être... Sans parler des capacités physiques hors normes rapport poid puissance de Bruce Lee
@@dodsas6796 mouais toutes les techniques inventées par Bruce Lee sont justement du bullshit pour vendre ses livres et son physique est loin d'être incroyable il est juste très sec.
Le systema tel qu'il est pratiqué a pour but de pouvoir gérer la respiration et de pouvoir "maîtriser" sa peur, de ne pas se raidir et de pouvoir utiliser son potentiel dans des moments de stress. Il permet aussi de travailler au niveau proprioceptif.
Je vois dans les commentaires certain utiliser le nom d'un Khabib ou d'un Conor. On est pas sur le même niveau. Et puis, je vous rappelle que ce sont des combattants qui luttent (sans mauvais jeux de mots) avec des règles.
Bien sûr, vous me direz que les combattants de mma, de boxe ou d'autres disciplines avec du sparring sont préparés bien mieux que certains pratiquants d'arts martiaux parce qu'au moins "eux, ils se frappent dessus".
La bagarre main nue sans règle va introduire des techniques interdites dans les rings. Je ne prendrai pas l'attaque dans les yeux ou le coup dans les parties, qui pour la première est pas facile à placer dans le mouvement (en plus de l'impact psychologique de frapper dans les yeux il faut être prêt quoi qu'on en dise) et pour le second est parfois sans effet sur le moment même à cause de l'adrénaline, mais je vous parlerai simplement de.... LA MORSURE. Et oui, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que mordre (de toute ses forces) peut créer comme douleur et comme blessure même face à un combattant mma pro.
Par ailleurs, il faut aussi distinguer une deuxième chose, c'est que si, dans la bagarre de rue, un combattant de boxe ou de mma peut avoir un avantage plus grand que dans d'autres disciplines martiales, il n'en est plus de même avec un autre type d'agression, si je peux le dire ainsi, l'assassinat. Se retrouver face à quelqu'un qui veut en découdre (pas te tabasser) mais t'assassiner. Même si certaines personnes peuvent mourir dans une bagarre qui tourne mal, l'assassinat ne répond pas "aux mêmes règles" que la bagarre de rue. Les conditions sont pas les mêmes, être un combattant pro de mma ne vous donnera pas forcément un avantage face à l'assassin, cela peut même parfois être l'inverse. L'assassin n'attendra pas à ce que vous soyez prêt. Il n'hésitera pas à prendre tous les coups bas pour mettre fin à vos jours. Et là personne n'est vraiment près.
Par contre, il y a encore une différence à faire avec une personne qui a des envies de meurtres (qu'on pourrait encore résonner) et c'est là qu'une discipline comme le systema bien pratiqué qui a une bonne gestion de la peur, qui vise aussi la paix peut avoir son utilité. Se préparer à faire face à cette possibilité de survie, c'est aussi comment on va appréhender face à quelqu'un qui a un couteau, une arme à feu, voire plus et qui ne fait pas que vous menacer dont on sait qu'il va peut être utiliser son arme. Avoir une bonne gestion de ses émotions peut être utile pour garder son sang froid. Les combattants pro n'iront pas toujours au contact de ce genre d'individu parce que il y a quelque chose qui les dépasse et surtout ils font le mma aussi comme un métier et pas forcément pour risquer de se blesser dans des bagarres de rue. Ils ne prendront pas toujours le risque alors que d'autres iront à la confrontation face à l'agression. Certain mma pro ne vont même pas chercher à se battre (dans une bagarre classique).
Pour revenir au sujet de la vidéo, bien sûr, celui celui qui fait de la lutte, voire des arts martiaux, ce sera pas aussi facile d'utiliser des mouvements internes pour déstabiliser son partenaire. Quoi qu'il faut bien comprendre que les principes utilisés dans le systema (c'est le doux contre le dur), vous seriez assez étonné du résultat. D'ailleurs les lutteurs sont assez relâchés, c'est surtout une question de placement. En plus, l'agresseur (hors meurtre et assassinat) potentiel n'est pas tous un"Conor" ou un "Khabib", voire un Gregmma. Généralement il peut être un bagarreur de rue, voire une personne qui ne sait pas se battre. Donc pouvoir gérer ses peurs et ses mouvements dans le relâchement a du sens face à des agressions potentielles. Le sparring vous donne une certaine confiance si vous avez une confrontation mais de cette confrontation, va naître une certaine confiance et vous aidera à mieux gérer votre niveau de stress. Et le systema, peut aussi aider à gérer son stress, même dans des conditions de bagarre de rue. Dans une bagarre de rue classique , le mental fait pour beaucoup dans la victoire.
Et plutôt que de prendre le clavier, allez pour faire un tour chez les spécialistes de la discipline pour vous en faire une idée.
T'aurais dû plus lâcher ton clavier et pratiquer beaucoup plus. T'en tartines beaucoup de la matière sombre et odorante.
Pourquoi le systema de l'armée n'utilise pas ces techniques qui font dire que le systema est fake ? Peut être car elles le sont ?
Ou peut-être parce que l'armée cherche le meilleur rapport temps d'apprentissage/efficacité ?
Y’a pas de techniques y’a des principes
Do you have any English speaking students?
J ai essayé une fois. C est vrai c est trop bref. Mais je n ai pas trop compris le but de la manoeuvre. Jeune j étais malheureusement un bagarreur de rue la ça va très vite un coup et c est fait. Pour cannaliser tout ça avant les gros problèmes j ai pratique divers sports de combat. Pour moi très bon pour le physique mais efficacité devant un vicelard pas trop. Pour le systema je ne critique pas mais comprend mal.
Bonjour Pierre . Les styles souples en général peuvent te permettre de t'en tirer face a un adversaire plus fort que toi en t'aidant de principes physiques. On apprend dans les cours a manipuler les principes physiques inhérents a une action(l'attaque du partenaire ) Après on est d'accord :a ce point on ne maitrise pas encore le reel. Il faut y ajouter dautres composantes plus générales comme les feintes, la surprise , l'injustice du nombre ect... mais ca c'est un aspect self Defense que ne traitent pas forcement les profs d'un premier abord. Il prefereront insister sur la souplesse pour canaliser les débutants (souvent en mode bagarre^^) :apprendre en douceur ou sont ses propres limites et celles de son partenaire pour simplement eviter les accidents dans les cours (on apprend moins bien avec un bras cassé ou une epaule deboitee) .Une fois les formes et principes intégrés , et seulment la !il convient de parler de self. Cest un principe taoiste : "le sage éclaire sans éblouir " et ce premier aspect t'apprend bien mieux a canaliser ta violence ,jen suis persuadé, que les sports de combats^^ .
@@thomasprissette7780 Généralement ! Quand on est un bagarreur, on choisi plutôt la boxe (bah oui on ne va pas lui enlever ce potentiel). D'ailleurs, ces gens là se calment d'eux même et sans frutration ! Mais pour les gens lambdas désireux de savoir se défendre je suis d'accord avec toi. Les arts martiaux paraissent plus adaptés. Bien que dans certaine circonstance je donne une place favorable aux sport de combats. Mais rien est écrits... Je parle en tant qu' Ex pratiquant d'art martiaux, 12 ans de karaté/ teakwondo et 2 ans de Lai Muoi. Et maintenant ma 9eme année de boxe présentement. Y a une sacrée différence. Je dis bien suivant les circonstances... Après les pratiquants d'art martiaux ne savent pas ou ne sont pas très résistant au coup et au niveau du cardio c'est 0.
@@ced4858 c'est pour que celon moi, un bon pratiquant est quelqu'un qui a essayé plusieurs styles et qui bosse un minimum sa condition physique.
Et sinon c'est quoi le lai muoi ?
@@antoine8383 Le Lai Muoi est un art martial venu du Laos ! Pour ma part et ce n'est que mon avis, Le Lai Muoi est une "technique de combat" et non un art martial ni self défense mais à ne pas confondre avec le sport de combat également. Elle regroupe 3 styles selon son fondateur ! D'ailleurs c'est une discipline qui est jeune et prometteuse (d’où le fait que je ne le met pas dans la catégorie art martial (car pas encore assez mature)). Donc c'est un mélange de boxe thai Teakwondo et de Kung Fu.
@@ced4858 merci
Bonjour à tous, je suis un ancien de l'ACBB Karaté Kyokushinkai 15 ans à pratiquer et sincèrement pour les sceptiques aller faire un cours chez global Systema car JM Frécon est passionné et très impliqué depuis des années dans le Systema en France. En gros pour ceux qui hésite débrancher votre cerveau et aller à un cours de découverte car c'est hyper intéressant bref je me répète mais enfin une activité qui apporte au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Olivier Legrand Sophrologue
Faut débrancher le cerveau, faut pas douter. Ah de que beaux préceptes.
@@jehutymortis6603 le discours exacte des sectes...
Je suis officier maître instructeur en kung fu traditionnel vietnamien et nous appliquons les mêmes techniques très efficace dans la rue en sparring ou en combat...J' ai surpris plus d' un boxeur lutteur judoka et jiu jitsu brésilien dans les clubs que j' ai fréquenté...Sans compter la vie de rue et des quartiers marseillais...Je remercie mon maître qui m' a sauvé la vie à travers l' apprentissage de l' Art Martial du Mouvement...Et Notre Grand Maître qui était orphelin pendant la guerre du Vietnam...Comprenne qui pourra...
07:38 o cara acha que vai ser realizada mais uma queda e o movimento mal começa e ele ja vai cedendo, mas percebe que é só um abraço e automaticamente as pernas voltam a responder kkkk
6.39: «L'important c'est de rentrer chez soi en bonne santé, avec un nouveau copain». Voila, Jean-Marie. Tu as tout résumé, en une phrase....Merci. Mais que de chemin à faire pour en arriver là... on est dans le domaine des «très grands»: Gandhi, Ueshiba, Kano, Mandela, Martin Luther King Jr, etc... Après, je citerai aussi Andrew Carnegie: «Aim for the highest»: visez le plus haut possible. Ces exemples-là nous paraissent peut-être inaccessibles, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de nous améliorer, au maximum de nos capacités. Encore merci pour avoir fait cette video.
"La lenteur est l'origine de la vitesse comme la pesanteur est la racine du léger" disent les arts martiaux internes chinetoques millénaires...vous n' êtes pas seuls à le dire les popofs, C'est une bonne chose.! Et en tant que prof d'arts martiaux et de pratiques corporelles dans un conservatoire pendant plus de 30 ans, je peux vous assurer que vos façons de faire rejoignent bien des recherches de pointe en la matière ( problématique de levées de d'inhibitions et d'obstacles dans les geste artistique.)
Je ne sais pas en quoi ce sont des recherches de pointe mais ça n'a rien de pertinent pour le combat.
Jean-Marie, il me semble que le Systema ne propose pas de technique comme vous le dîtes, mais s'appuie en tout temps sur des principes. Pourriez-vous nous les rappeler ici ou dans une autre vidéo par exemple s'il vous plaît ? Merci.
DK Yoo, Vladimir Vasiliev et dautres.. Quand tu t'entraine régulièrement, sérieusement et toute ta vie que ce soit du systema ou même du krav maga qui a à peu près la même réputation tu gère c'est tout 😂
Tout à fait, c'est le pratiquant qui importe le plus et non la pratique en elle même.
@@billiaertherve oui Akuzawa sensei gère grave
Ils gèrent que dalle ces mecs...
Ou pas
DK Yoo a prouvé l'inutilité de son esbroufe dans un combat de boxe pour le moins humiliant
Est ce que ça marche sur les animaux ? par exemple mon chat x)
Oui mais là ça s'appelle du systmchat ! mdrrr
@@hunterkiller200 le systema est utilisé par les spetnazs . tu devrais te frotter à eux et on verra
@@johnwick-lc7qp et alors ? Quel rapport avec ce trait d'humour ?
@@hunterkiller200 ah c est de l humour desolé coluche niveau -1
@@johnwick-lc7qp ah ah ah... Yen a c'est balai dans le fion +1 🤣🤣🤣🤣🤣
أريد التعلم و لا يوجد مكان، لكن يا سيد أريد برنامج للمبتدأ يومي ألتزم به .
I want to learn but I don't have guidelines, I want a program cometh with it .
Je veux d'apprendre j'ai pas un entraîneur, dans monsieur si tu peut présenter un guide d'entraînement pour le débutant Je m'y tiens .
Bien sûr que ça marche!!!le systema est un petit cousin du jiu-jitsu, travail sur les faiblesses du corps, les déséquilibres du corps humain,laissez les trolls s’exciter, ils n’ont qu’à aller pratiquer le badminton .pour pratiquer ce genre d’arts il faut le mériter, on sait qu’en situation réelle la technique est efficace bye
Pourquoi absolument dénigrer quelque chose pour en valoriser une autre?
@@corentin6047 c'est exactement ce que je me suis dis ! En plus, le badminton c'est très explosif donc bon pour les arts martiaux
Why are you not using a french written title, when there is no translation in englisjh and you speak french trough the hole video? Very misleading... I dont understand anything...
Le mec se laisse tombé, en fait il se bat lui même, ok j ai compris.
Bah si t’as compris l’inverse de ce que dit la vidéo tu devrais aller lui expliquer alors
La techtonik cest 100 fois plus violent.
Ce qu'il faut pas entendre omg. Complètement hors réalité sur une agression. La seule chose valable c'est quand il parle d'arriver à désamorcer le conflit sans se battre. Sinon Welcome in the bisounours world
non
ua-cam.com/video/GQbThX1AlFw/v-deo.html ou ua-cam.com/video/wlzTOltwLDA/v-deo.html ou encore ua-cam.com/video/njhyLgP0BFY/v-deo.html c'est assez réel, pour toi ?
@@ecdavig8580 non désolé c'est la même chose si vous voyez quelqu'un se faire agresser comme ça faite moi signe;)
Tt à fait d'accord avc toi!
Selon moi, il est peut être vain de vouloir séparer les choses. Nous ne somme pas juste interne, ou externe. Il est judicieux d'associer , fluidité, souplesse, gestions des émotions et du stress, technique, force physique, solidité du corps et l'équilibre de celui ci et circulation des énergie (chi) ... Ce n'est pas pour rien que B. Lee a marqué tout le monde. Un gars ou une fille qui fait du Karaté, de la box tai .... ne pourra pas forcement appréhender une attaque au couteau dans la rue Idem pour une personne faisant du systema ou maga , il ne sera pas forcement équipé pour une combat en règle comme le MMA. J"ai personnellement fait le choix de pratiquer le Muay Thaï, le Win Chun, l'Aikido et le Close Combat en parallèle. Il ne faut pas confondre compétition dans la rue , et la rue en compétions. Par contre une personne qui gère les deux, je ne souhaiterai pas me retrouver en face. Imaginer un combat mma avec application de close combat en mm temps. Ce serait une boucherie dans une cage il n'y aurait qu'un seul Round avec une victoire et un mort à chaque fois ! La vie c'est "D'infini diversité en d'infini combinaison". Pour résumer et cela n'engage que moi, je ne détiens aucune vérité ultime, mais le systema peut rentrer parfaitement dans une association, un complément, avec d'autres pratiques en tant que pratique interne tout comme le Taï Chi dont le systema a beaucoup de point commun. Le problème vient également de l'approche des disciplines en occident surtout ! Cela découle avant tout d'un système de pensée. Idéalement celui qui veut faire de Muay Taï il devrait apprendre en Thaïlande, ou avec un prof qui a passé tout son temps la bas et est imprégné par le system de pensé du pays (par exemple Jean-Charles Skarbowsky, que j'irai voir à un moment donné). Idem pour les autres disciplines. Le problème de l'occident et de youtube c'est le manichéisme! Cordialement
Le Systema ne rentre dans rien. Merci bonsoir.
On doit donner du crédit au systema pour son travail de relaxation, par la respiration, par le massage.
Mais c’est tout. En terme martial, d’efficacité, d’entraînement, oui c’est totalement à côté de la plaque. Justement, la répétition c’est la clé, répéter le même mouvement, c’est comme ça qu’on ancre le mouvement dans sa zone réflexe, et c’est la seule façon d’aiguiser son mouvement.
Un simple direct en boxe met des années à maîtriser, d’innombrable répétition du même mouvement.
Et, comme me l’a toujours dit mon mentor, tant que tu n’as pas réussi une technique en sparring, alors tu ne la connais pas.
Et n’importe qui qui a fait des années de pratique d’arts martiaux comme le Systema, le wing Chun, certains types de karaté, penchak Silat, j’en passe... qui se retrouve en sparring, dans l’adversité, le danger, se prend des coups, croyez-moi, les années de pratique disparaissent. Il n’y a plus rien.
C’est sans doute pour ça que je donne plus de crédit au systema qu’à la plupart des autres arts martiaux; le travail de respiration, de relaxation, de relâchements sont des outils très puissants, qui ont un impact sur bien d’autres choses que la pratique martiale. Mais ce ne sont en aucun cas avec ces outils qu’on apprend à combattre.
T'arrives à dire que le systema c'est de la merde mais finalement pas trop à la fin. Faut pas trembler pour dire ça.
Désarmorcer le conflit, j'aime :)
Bonne méthode pour entretenir sa santé mais c.est se mentir que de croire que cela puisse servir en situation d’agression ou il faut vraiment tomber sur un neuneu car avec le stress et la volonté de l’agresseur de nuire cela ne tient pas 2secondes
Donc en gros vu que vous ne faites jamais de sparring vous n'avez aucune idée de si ça fonctionne ou pas. Le systema reste intéressant pour travailler la mobilité. 👍
Les gens qui critiquent cet art martial je vous invite à essayer de combattre un entraineur Systema, on verra qui a raison ;)
Pas de soucis, vu la nullité.
J'ai tellement peur de la référence en Systema: ua-cam.com/video/2fITgRq9Iv8/v-deo.html
@@AlighieriD4nte Je me suis pris un coup de sa part, et c'etait un coup très soft ( très relaché ) pourtant, au niveaux du plexus; j'ai eu mal pendant dix jour au point que je pensait qu'il était félé , donc smick alighierie!!!
@@paulpaulovic9371 Forcément quand on vous apprend à recevoir des coups n'importe comment ça fait mal.
@@AlighieriD4nte En fait t'es un énorme fan caché du systema nan ? Tu concentres 50% des commentaires de la page. Ou bien, peut-être un complexe à résoudre ?
Je n'y connais rien mais j'ai adoré cette vidéo !!!! j'adore cette chaîne aussi, c'est très instructif et intéressant et en plus c'est beau à voir !
On ne peut critiquer un art sans l'avoir vraiment testé !
Si on peut. Totalement. 😂
Réponses intéressantes, mais je pense qu'une mise en situation serait plus parlante encore.
Par exemple : Que donne le systema face à un pratiquant de boxe thai ou de mma en sparring (pas en compet, juste du sparring light c'est déjà pas mal).
La réalité c'est que contre un pratiquant de muay thaï ou de MMA, vous n'allez pas utiliser du Systema pur. Ce sont des principes et non des techniques. Mais ce sont des principes que vous pouvez appliquer à des techniques existantes. Bien entendu, quelqu'un sans aucune autre expérience que le Systema n'a aucune chance contre un pratiquant de muay thaï ou MMA expérimenté.
@@johnbernier1143 Oui. J'allais dire : il y a un problème de niveaux. Pour les boxes avec quelques heures on apprends vite quelques rudiments qui sont déjà suffisant pour donner un avantage, alors que le systema, les principes sont difficile à assimiler (je pense).
Mais faire une démo avec quelqu'un de non complaisant, sans lui briser la nuque, doit être possible non ?
@@yoananda9 Oui c'est bien sûr possible. Mais mon point était que s'il y a sparring, il ne faut juste pas s'attendre à voir autre chose qu'une combinaison entre les principes du Systema (respiration, relâchement et biomécaniques) et des techniques de combat propres au pratiquant.
Ça donne un pratiquant de systéma ko...Qu est ce qui se passe quand tu fais combattre un boxeur et une ballerine en tutu?
Au systema ils travaillent aussi avec des couteaux, des bâton,chaîne, sabres et plus rarement armes a feu. Ils s'entraîne dans l'eau, le froid, l'obscurité, en altitude, sur sol en terre, neige, cailloux, goudron.
J'ai de la peine à imaginer comment on peut mettre tout ça en jeu face à un sportif avec des moufles où des mitaines.
Est ce qu'on se base sur les règles de l'escrime pour organiser une confrontation ?
cette vidéo confirme parfaitement ce que je pensais du systema, c'est bien du bon gros fake. Rien que le fait ne jamais répéter le même mouvement ça na absolument aucun sens. Je ne suis pas contre le systema mais pour moi il rentre parfaitement dans la catégorie du bullshido
On met des gants ?
Non au systema ils ont des couteaux pour s'entraîner.
@@reycyril4876 des couteaux en plastique et en bois.
Arrêtez de faire passer votre pratique pour ce qu'elle n'est pas.
@@jackslater1936 personnellement, j'ai des couteaux en métal émoussé pour l'entraînement. Pour votre information, on rencontre aussi des shaska et des batons dans l’entrainement Systema.
Ça pourrait vous faire de bien d’apprendre à bien gérer la respiration afin de faire baisser votre niveau de stress. On sent que vous vous mettez beaucoup de pression et que vous avez besoin de vous rassurer en argumentant que votre pratique est supérieur à celle des autres.
Si ça peut vous aider a devenir une meilleure personne et pour vous aider à vous sentir mieux, je veux bien vous accorder que votre pratique sportive est bien plus adaptée que le Systema pour des affrontements dans un cadre sportif, sur un ring, en particulier avec des gants.
@@reycyril4876 pas de chance j'ai fait du systema. Tout n'est pas à jeter dedans. C'est très relaxant. Mais en revanche côté réaliste on repassera.
Je vais faire plusieurs commentaires, ce sera beaucoup plus simple.
@@reycyril4876 problème numéro 1
Le premier problème du systema est commun à beaucoup de sport de combat ou self défense:
Le systema laisse le pratiquant livré à lui-même. Si un pratiquant à de mauvaises notions de base, il repart avec ses lacunes.
Exemple la plupart des gens ne savent pas envoyer correctement un low kick ou le bloqué efficacement.
C'est préjudiciable parce que quelques low kick très bien exécutés exécuté, peuvent très vite vous permettre d'écarter un agresseur.
Dans l'éventualité d'une agression, il est indispensable de savoir en donner, savoir les bloqué.
Les notions de garde, ne sont pas étudier également. Or c'est la première chose à apprendre.
À savoir que dans la rue, il faut se mettre en garde, sans que le ou les agresseur(s) ne le remarque(nt).
Si au moment du premier coup que vous envoie l'agresseur, vos bras ne sont pas au dessus du nombril, à même hauteur des pectoraux, vous ne pouvez pas réagir au bon moment.
Il faut également savoir positionner son corps, et protéger sa tête et tout cela sans que l'ennemi prenne conscience de ce que vous faites.
Cela fait partie des premières choses que vous devez apprendre avec la vision périphérique.
Or cela ne fait pas partie du systema. Le systema se théorise sur une respiration, une volonté d'absorber les coups, la spécificité des coups du systema des coups souples et le plus d'autonomie possible du pratiquant.
Sauf que (sans parler des techniques propres au systema) bah si le type a de mauvaises notions bah il part au casse pipe.
Les autres sport de combat repondent avec une autre philosophie aux mêmes questions.
Par contre tous s accordent à dire que des mises en situation à vitesse réelle permettent d'éprouver l entrainement.
On dirait qu en systema que la philosophie et de la theorie priment sur l expérience. On refuse le réél en justifiant par de la philosophie.
On ne peut pas sciemment demander à une armée, à une femme ou un enfant en danger d agression de se defendre avec cet art.
Le reproche est que ça ne respire pas l efficacité.
Vous etes dans la lenteur mais aussi dans des mouvements qui ne correspondent peu à de la réalité.
Les "attaques types "des autres arts ne sont pas vues, les attaques qu on retrouve dans la rue non plus. Personne n immobilse une personne ainsi ni à cette vitesse ni avec cette technique. Quant à la pardade il faudrait la voir en simulation réelle.
Mais en simulation réelle on se rendrait compte que pour que ce positionnement arrive il faudrait des circonstances execptionnelles (personne ne conseillerait de serrer une personne ainsi, je ne suis pas certain que cela soit possible de se retrouver dans cette situation mis à part le fait de partir de ce postulat).
Les gens disent bullshit car l objectif d un sport de combat est a minima de pouvoir se defendre (soit par la riposte, l'attaque, le blocage, ou la fuite).
C'est dur peut etre à conscientiser mais en terme d efficacité ce sport est plus proche de l art que du combat.
Et peut etre carrement que l on s eloigne du combat tant cela parait inefficace.
Il y a quelques parades tirées d'autres arts qu on revoit mais sans automatisme on ne conditionne pas son esprit à reagir vite et bien.
On apprend ni l un ni lautre.
Pour la vitesse vous pronez la lenteur sans jamais pratiquer la vitesse.
Pour la jutesse vous pronez l innovation et (l experimentation en mode lente )à chaque fois. En cas de necessité on pas le temps d experimenter, on choisit plutot dans son arsenal de techniques celles qui fonctionnent.
On doit faire du lent et du rapide.
Mais la vitesse reelle est plus proche du rapide que du lent.
Le plus dur est de faire vite, car quand c est lent on a plus de temps pour ajouter des mouvements qui ne peuvent exister en réel ( parasites ou en trop).
La vitesse crée aussi des impacts plus choquantes.
On peut faire mal en allant tres vite. Et se sortir de sitation perilleuses en etant un peu plus rapide que son agresseur.
La vitesse rapide est tellement importante que ne pas la travailler c est un déni de realité.
Ne pas travailler les attaques et les mouvements classiques d un agresseur est un déni de réalité. On sait a peu pres comment part un coup de poing un coup de pied.
Le plus dur en sport est de s approcher du réel (on l encadre avec des regles pour ne pas faire mal à son partenaire).
Mais personne n aurait l idée de s en eloigner à ce point pour minimaliser la violence.
Dejà que pour certain la self defense n est pas assez réelle, ici on en est super loin.
On oserait pas de vous demander de vous confronter à des pratiquants de MMA.
Je voudrais juste voir un homme en colere qui attaque un de vos pratiquants (pas forcement plus simple c est vrai).
Quand Bruce Lee simplifie les mouvements et la preparation et prone la vitesse, il se justifie en defiant d autres arts.
Quand on part d affirmations aussi rocambolesques que celles que vous defendez il est normal de demander des preuves de son efficacité.
Si vous m aviez dit que pour se proteger il vaut mieux etre sous un metre de mousse, je ne demanderai pas de preuve.
Ici c est plus difficile à croire c est pour cela que la preuve est necessaire.
Moi j ai un copain, il arrête les coups avec la mâchoire !
hahahaha
S'il pare les coups aux parties avec ses couilles, il aura son certificat d'instructeur de systema.
C'est tellement vrai de dire que seuls ceux qui pratiquent peuvent vraiment comprendre....Tres bonne attitude mais trop raide et peut-etre pas assez global....Premiere video que vois qui soit proche d'un vrai art martial
Ceux qui pratiquent savent que ça pue résolument du fion.
None of that would work in a real fight, your opponent will actually resist. I box and grapple and never has my opponent reacted like a ragdoll and folded to my every whim, it's bulshido
iow - the scenarios are fake too.
@@klaymonkey9073 mostly everything about systema and other "self defense" is bullshido
Lol try to resist if your opponent knows how which articulation he must torns to put you down.
@@MademoiselleCl3 Like a MMA fighter ?
Puis par exemple les entraînements au systèma pour prendre des cours c'est irréalistes et inutile. Tu te fais aggresser tu seras jamais detendus et les frappes sont differentes
Ben si , justement, tu peux apprendre à te détendre en situation stressante. C'est un peu comme dire " qu'un qui a pas son permis, sur un circuit, il sera jamais détendu au volant". C pas faux, sauf que.. on peut progresser si on s'entraîne. Et c'est exactement ce que l'on fait au Systema..
@@ChristophePeytier j'ai fait un an de systema je trouve ca très intéressant mais ca te servira à rien si tu t'embrouilles avec quelqu'un, voilà. Remetre en question ce qu'on fait c'est la base. Puis dans toute les video de systèma, les pratiquants sont un peu les même, c'est pas non plus des super sayen
@@adrienteste5982 Oh si, justement ça te servira. Comme, par exemple, désescalader le conflit pour que «l'embrouille», comme tu dis, ne signifie pas forcément se cogner dessus. Et même si ça devient «physique», le systema te sera très utile.. Je te renvoie au chapitre «rencontres de rue» du livre «de l'Aikido au Systema» (le seul livre écrit en Français sur le sujet que tu peux trouver sur Amazon, Fnac, etc.. )
Écoute mon père est 3eme dan d'aïkido, j'ai fait du systèma pdt 1 ans c'est du bullshit, je fais de la boxe pied poind, pcq j'adore ça, mais clairement c'est 1000 fois plus efficace.
A partir de 5mn30 j'adore !🤣🤣