Chainsaw Man : un manga stupide et vulgaire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Essayez l'abonnement Lifetime de Rosetta Stone pour seulement 174,50€ en suivant ce lien : bit.ly/3Ud4WlG
    Chainsaw-Man est le dernier gros phénomène manga dont on entend parler tout autour de nous, surtout depuis la sortie de l'anime ! Et les critiques sont nombreuses : c'est un manga stupide, vulgaire, à la violence décérébrée... Ah bon ? Vous en êtes sûrs ?
    Soutenez-moi sur Patreon :
    / letropeur
    Abonnez-vous pour ne pas manquer ma prochaine vidéo !
    Crédits Musiques :
    KICK BACK - Chainsaw Man OP [Piano] / Kenshi Yonezu by Animenz Piano Sheets
    • KICK BACK - Chainsaw M...
    Song of Storms - The Legend of Zelda: Ocarina of Time | EPIC VERSION by L'Orchestra Cinématique
    Muse - Uprising by Epic Orchestra
    Vous voulez soutenir la chaîne ?
    Devenez membre :
    / @letropeur
    ► Les réseaux sociaux du bonheur :
    Twitter : / letropeur
    Instagram : / letropeur
    Snapchat : letropeur
    Facebook : / letropeur
    Discord : / discord
    TikTok : www.tiktok.com/@levraitropeur
    ► Contact pro :
    vasdyan@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 695

  • @LeTropeur
    @LeTropeur  Рік тому +40

    Essayez l'abonnement Lifetime de Rosetta Stone pour seulement 174,50€ en suivant ce lien : bit.ly/3Ud4WlG

    • @thomasyogayoiii3759
      @thomasyogayoiii3759 Рік тому +2

      Roy

    • @Shockungunya
      @Shockungunya Рік тому +1

      L'offre est très intéressante, tout comme la vidéo. Combien de temps la réduction sera-t-elle valable ? J'hésite encore. Merci d'avance.

    • @Claude-wd8hi
      @Claude-wd8hi Рік тому

      Moi je n'ai jamais aimé cet anime ou manga

  • @mosquibeebarradin4138
    @mosquibeebarradin4138 Рік тому +463

    "L'oppression par une classe capitaliste ou par un régime totalitaire communiste se valait car la misère du peuple était indépendante de la couleur des bottes de la police" Incroyable punchline. Merci !

    • @timo7269
      @timo7269 Рік тому +5

      Ptdr bien éclaté ouais

    • @Zaraki-Kenpachii
      @Zaraki-Kenpachii Рік тому +18

      ​@@timo7269 parce que tu ne connais pas l'histoire 😂

    • @Reichsland_Elsass-Lothringen
      @Reichsland_Elsass-Lothringen Рік тому +19

      @@timo7269 tu ne dois pas être allé à l’école pour dire ça 😂

    • @JuJudeR
      @JuJudeR Рік тому +9

      Ouais incroyable, pas trop.
      Il montre que communisme et capitalisme sont sur un pied d'égalité alors que un est une dictature alors que l'autre est méritocratique, libéraliste même si le capitalisme peut être mauvais pour l'humain en lui même il fait beaucoup plus avancer l'humanité.
      Donc punchline bien trouvé mais pas adapté

    • @yohannicolas1794
      @yohannicolas1794 Рік тому +33

      ​@@JuJudeR: tu es un peu trop biberonné au discours néolibéral.

  • @lafeechloe6998
    @lafeechloe6998 Рік тому +157

    Merci de m’avoir appris le concept d’éducation aux médias ! C’est un truc que j’ai toujours eu en tête (quand je parle a des gens qui n’aime pas les Romans/mangas/comics/films de super-héros sous divers prétextes qui se comprennent tous globalement par l’absence d’éducation au média en question) mais sur lequel je n’avais jamais pu mettre les termes corrects

    • @vindelqen
      @vindelqen Рік тому

      c'est n'importe quoi il n'y a pas d'éducation aux média, au mieux une éducation/maturité/curiosité artistique, mais du moment qu'une oeuvre utilise du son, du texte, de l'image, etc, il n'y pas besoin d'inventer des catégories pour expliquer un désintérêt, une oeuvre n'a pas besoin dêtre comprise pour être digne d'intérêt.

    • @lafeechloe6998
      @lafeechloe6998 Рік тому +12

      @@vindelqen Je crois que vous avez profondément tort. Du moment que la majorité des personnes n’a jamais été vraiment exposée a une forme d’art/média elle tendra naturellement a s’en tenir a une idée préconçue et superficielle de ce qu’elle croit être ce média et donc ne s’y intéressera pas et ce même pour les gens qui de disent ouverts d’esprit. « Les livres c’est ennuyeux je préfère les films », « Les films actuels sont mauvais/ fait pour les enfants », « les comics c’est pour les nerds », « les mangas c’est un truc d’otaku/enfants » « chuis trop vieux pour jouer aux jeux vidéos » « la musique classique c’est pas pour les vieux ? » « le rap c’est un truc de jeunes de cités » ce sont des phrases qu’on entends facilement de la part de gens quand ils n’ont jamais été « éduqués » a un média précis donc je trouve le concept utile pour décrire ce biais

    • @vindelqen
      @vindelqen Рік тому +2

      @@lafeechloe6998 Ce que je veux dire c'est que le médias est un type de technique d'expression artistique et/ou moyen de diffusion, un film de super héro et un film pas sur les super héros seront jugé de la même manière. Un manga, une BD ou un comics seront jugé sur le même plan. Le Rap et la musique classique seront jugée de la même manière. Au final on parle de genre ou courant artistique, pas de "média".

    • @lafeechloe6998
      @lafeechloe6998 Рік тому +2

      @@vindelqen Ah d’ccord… mais je pense que le tropeur a déjà expliqué pourquoi il préférait se faire comprendre plus facilement a l’exactitude des termes (vidéo sur le shonen)

    • @acreyi5432
      @acreyi5432 Рік тому +5

      @@lafeechloe6998 Là ou il a raison c'est que tu peux pas en vouloir aux gens de ne pas aimer un genre sous prétexte qu'ils le connaissent mal. Les mangas/films etc.. sont avant tout des divertissements pour la majorité d'entre nous. Leur simple visionnage devrait suffire à justifier leur intérêt.

  • @Helpey
    @Helpey Рік тому +214

    Perso, je trouve qu'il y a beaucoup trop de gens qui arrête Chainsaw Man en apprenant quel est le but de son personnage et à quel point celui-ci est absurde sans poussé la réflexion
    Parce qu'en vrai, je trouve que c'est une motivation qui fait totalement sens avec son personnage.
    Denji est un personnage qui a toujours été seul et rejeté des autres et évidemment, lorsqu'un individu cherche un peu d'amour mais n'en obtient pas en retour, celui va se pencher sur des méthodes artificiel pour comblé ce manque.
    Ce que je veux dire par là, c'est que le but de Denji n'est pas réellement de toucher une poitrine ou autres parties du corps féminin, mais de ressentir une bonne fois pour toute le sentiment d'être aimé

    • @christophearbus3523
      @christophearbus3523 Рік тому +16

      C'est mon cas, je n'ai pas continué après avoir terminé le premier tome. On peut dire ce qu'on veut sur le sous-texte, il n'empêche que la lecture directe ne m'apporte rien.
      C'est un peu comme les gens qui défendent les scènes d'action de Matrix 4 en disant que c'est fait exprès qu'elles soient illisible parce que ça exprime ceci, cela, etc. Ouais il n'empêche qu'elles sont illisibles et que je n'y prends aucun plaisir.
      C'est pareil avec Chainsaw Man : je n'ai pas pu y développer un intérêt car malgré tout le sous-texte, cela reste une histoire que j'ai déjà lu 1000 fois et des personnages que j'ai déjà vu 1000 fois.

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому +18

      @@christophearbus3523 après dire que la seule vocation d'une œuvre est de donner un plaisir immédiat est réducteur. C'est un coup à encourager une forme de formatage si tu veux mon avis. Après tant que ça se veut uniquement comme un avis personnel ça reste entendable

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому +20

      @@christophearbus3523 mais si tu as mille oeuvres avec le autant de personnalités et de travail sur la mise en scène que chainsaw man je sors mon bloc et je note tout de suite ;)

    • @christophearbus3523
      @christophearbus3523 Рік тому +1

      @Souleague Multiverse T'as vraiment pris le 1000 au premier degré ?

    • @christophearbus3523
      @christophearbus3523 Рік тому

      @@unegabrielsauvageapparait992 Je n'ai jamais dit ça

  • @geekseignant2889
    @geekseignant2889 Рік тому +228

    Wow je crois que je viens d'écouter ma vidéo préférée de toi! L'éducation aux médias je mets tellement l'accent là-dessus en tant qu'enseignant pour expliquer à mes jeunes qu'il faut savoir replacer une oeuvre dans son contexte.
    Étant formé en Histoire et en Religion, disons que je suis souvent exposé à des commentaires de surface et j'essaie de déconstruire ça! Tu vulgarises très bien cela! Beau travail!

    • @JoJoboiWav
      @JoJoboiWav Рік тому +5

      les gadjo qui ouvrent leur bouches sur des sujets qu'il ne connaissent même pas au moins dans leur forme c'est un fléau

    • @pseudoimprononcable6301
      @pseudoimprononcable6301 Рік тому +1

      tu as disparu de l'internet dis donc ton pseudo m'intriguais mais tu as l'aire d'avoir tout laisser tomber x)

    • @jokesr1353
      @jokesr1353 Рік тому

      bonjour, as tu de conseilles pour avoir une meilleur éducation aux médias quand on a déjà fini ses études ?

    • @geekseignant2889
      @geekseignant2889 Рік тому +2

      ​@@jokesr1353 Ma réponse va sembler nul mais : la curiosité et la validation systématique.
      Juste le fait de se poser la question "comment ça fonctionne", de chercher ensuite la réponse et avoir envie de savoir ça aide énormément.
      Par exemple, avant de lire un livre, je fais toujours des recherches sur l'auteur, je consulte les analyses de gens qui sont passés sur l'oeuvre avant moi pour au final vivre ma propre expérience.
      Le sous-texte d'une oeuvre, c'est de l'interprétation et l'interprétation est souvent influencée par nos biais et en avoir conscience te permet d'y apporter des nuances (chose qui manque de nos jours sur les internets 😅). Ces nuances + la démarche cognitive que tu fais à avoir envie d'apprendre et de comprendre c'est le mieux que tu puisses faire!
      Mais ça ça demande des années de pratique et d'apprentissage!
      Mais si tu parlais des médias d'actualités en général, les deux conseils initiaux marchent quand même, mais tu n'utiliseras tout simplement pas les mêmes ressources puisque là, tu ne cherches pas une interprétation, mais la vérité, alors la curiosité et la validation deviennent 100 fois plus importants.
      J'espère que ça t'éclaire 😊

    • @jokesr1353
      @jokesr1353 Рік тому +1

      @@geekseignant2889 wow merci pour la réponse ! 🙂
      Mais oui du coup ma question portait plutôt sur le sous-texte, j'ai souvent du mal a comprendre le message caché ou la métaphore derrière une œuvre.
      Pour ce qui est des médias d'actualité je connais un peu le principe de recherche de sources, d'info sur l'auteur etc. Bien que je ne le fasse pas assez...

  • @akrios8769
    @akrios8769 Рік тому +73

    La déconstruction du shonen dans Chainsaw man, c'est justement ce dont parlait le Chef Otaku dans son analyse du manga il y a 3 ans ^^

    • @JoJoboiWav
      @JoJoboiWav Рік тому +8

      en même temps c'est la première chose qu'on peut dire à son sujet

    • @akrios8769
      @akrios8769 Рік тому +6

      @@JoJoboiWav Peut-être mais visiblement ce n'est toujours pas clair pour beaucoup

    • @JoJoboiWav
      @JoJoboiWav Рік тому

      @@akrios8769 ouais faut avoir l'habitude d'au moins 1 ou 2 autres shonen

    • @lecaptaine7945
      @lecaptaine7945 Рік тому +1

      Personnellement, j'ai toujours détesté les œuvres (qu'elles soient visuelles, manga, films etc) qui se vendent sur l'argument du "ça déconstruit le genre/l'art/ça fait une satire". Ça peut être très bien de le faire mais à mon sens le mieux que tu puisses faire en te basant en majorité sur ça pour ton œuvre c'est une œuvre humoristique avec une pointe de cynisme

    • @m.zangdar6987
      @m.zangdar6987 6 місяців тому

      @@lecaptaine7945 Alors je te rassure, Chainsawman est loin, mais TRES loin d'être une oeuvre humoristique. Certes il y a des passages marrant, mais tu vas plus grincer des dents qu'autre chose.

  • @Rinoscope
    @Rinoscope Рік тому +53

    Cette chaine d'utilité publique qui éduque les gens sans qu'ils y pensent. Tellement de qualité.
    Je suis super content d'avoir trouvé ta chaine (je ne sais plus comment) mais je n'ai jamais été déçu du contenu. C'est intelligent, avec des bons sketch, ça ne tape pas sur les gens et leur ignorance, bref, juste un plaisir très très satisfaisant tous les dimanches.
    Merci beaucoup beaucoup pour ton travail, sache qu'il est apprécié, et dès que j'ai un taff, t'auras un supporter financier de plus!

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 Рік тому +2

      moi je l'ai connu pour le côté philosophique et c'est le côté pop culture qui est offert en prime ^^

  • @Luca-yb8wn
    @Luca-yb8wn Рік тому +45

    Ça peut paraître bizarre, mais je n'ai jamais trouvé le rêve de denji débile. Ce n'est qu'un adolescent qui veut être aimé et être aimé en retour. Quel ado de 16 ans n'a jamais fantasmé sur ses choses qu'il ou elle ne connait pas encore ? Je trouve ce rêve plus réaliste que vouloir devenir Hokage ou roi des pirates

    • @alexlelensois9820
      @alexlelensois9820 9 місяців тому +3

      Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis arrivé à la même conclusion très rapidement 👍

    • @Tribalt
      @Tribalt Місяць тому

      Abuse pas quand même y’a beaucoup plus de gens qui sont prêt à risquer leur vie pour devenir une personne puissante de ce monde que de gens prêt à risquer leur vie juste pour toucher des seins
      Oui il a 16 ans mais ce rêve qui peut arriver chez certains ados ne vaut pas la peine de risquer sa vie h24

  • @kokonaaaaath
    @kokonaaaaath Рік тому +49

    Excellente vidéo comme d'hab ! J'ai bien aimé la tournure que le sujet a pris avec l'éducation aux médias, du coup en plus de vouloir regarder Chainsaw Man maintenant, j'ai aussi envie de me refaire 1984 😅

  • @sioulusagi7594
    @sioulusagi7594 Рік тому +20

    Surtout que le rêve de Denji va de pair avec son passé et sa vie ma foi fort triste, et avec tout les autres aspects du personnage : chaque petit détail de la vie quotidienne qui sont pour nous normaux et insignifiants sont au contraire pour denji le paradis. Il n'a jamais eu de vrai lit, de familles, de bons repas, des amis, un chez soi, un travail ou autre. Il a eu une vie de pauvreté extrême, si bien que n'importe quoi pour lui, c'est le luxe. Et il a beau être naïf et esclave de ses désirs, donc manipulés ici et là, il en a quand même un minimum conscience de cela, mais ne s'attarde pas plus dessus car il est prêt à tout pour avoir une vie "normale". Car c'est cela en réalité le vrai rêve de Denji : avoir une vie simple, normale, et profiter un max, choses qu'il n'a jamais connu. Ainsi, son désir de toucher des seins et plus est dans cette mouvance. Il veut vivre ce que pleins de gens ont vécu, et veut se sentir aimé en quelque sorte, même si c'est pas un désir artificiel basé sur ses pulsions les plus primaires, car il ne connaît rien d'autre.

  • @lucierocher6686
    @lucierocher6686 Рік тому +29

    Je trouve le concept d'éducation aux médias fascinant et autant dans chainsaw man j'avais compris le coup des héros qui utilise ses archétypes proches de Naruto autant la réf au ciné coréen je l'avais pas du tout

    • @x_dray872
      @x_dray872 Рік тому +4

      Ouai pareil je pense que c’est aussi à cause de l’éducation au média, si on est fan de manga et qu’on se renseigne vraiment sur le sujet on remarque ça du coup. Et jsp pour toi mais le cinéma coréen étant beaucoup moins présent dans la culture occidentale on le connaît pas forcément et on est incapable de comprendre les propos qui y font référence

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Рік тому +1

      Le principe d'une oeuvre qu'on ne comprend vraiment qu'en s'y intéressant de près ça n'est pas du tout spécifique au cinéma coréen, même si il faut admettre que c'en est un bon exemple. Au hasard, si tu prends la BD franco-belge dans Les Schtroumpfs tu as plein de réflexions sur des sujets politiques. Bon, c'est prévu pour des enfants donc il y a pas de gens dont le but c'est de toucher des nichons, et parfois ça accuse son age, dirons-nous, mais tu as des choses sur le communautarisme, le totalitarisme...

    • @lucierocher6686
      @lucierocher6686 Рік тому

      ​@@anneaunyme en relisant les bd schtroumph avec mon regard de jeune adulte je me suis dit.. Ouah purées ça je l'ai pas capté ça...

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Рік тому

      @@lucierocher6686 cool! Si tu fais un peu attention il y a de ça dans la plupart des bons médias adressés aux enfants, même si parfois c'est un peu caché, et peut-être même pas toujours consciemment voulu par l'auteur.
      Pour les Schtroumpfs il y a des choses accidentelles qui sont quand même bien marrantes, par exemple dans Le Schtroumpfissime le groupe de résistant qui prend les armes contre le despote c'est... les insoumis.

  • @alexgacha1177
    @alexgacha1177 Рік тому +21

    "Tripotons-nous en cercle pour nous dire à quel point on a bon goût"😂😂😂😂

  • @EDAndromeda13
    @EDAndromeda13 Рік тому +11

    D'ailleurs ce sous texte est relativement explicite dans l'opening de l'anime ou le chanteur commence par "je veux vivre une vie facile" et après car il veut une femme (Makima sur l'image) il en vient à "Efforts" ce qui n'est pas très "vie facile" et à la fin on a "je crois que j'ai oublié quelque chose" son rêve de départ

  • @x_dray872
    @x_dray872 Рік тому +22

    Je pensais tomber sur une vidéo qui analysait csm comme tu dis pour flatter notre égo mais je suis super content d’avoir découvert quelque chose de bien plus rare et très intéressant qui pousse à réfléchir sur des sujets dont on réalise pas forcément l’importance, super vidéo et je m’abonne

  • @thorn_lekoh
    @thorn_lekoh Рік тому +8

    Je pense aussi que Fujimoto veut inscrire son manga dans une filiation très claire avec Devilman, qui a pris une industrie du manga bien sage voire rigide et codifiée à outrance dans les années 60 et qui a dit à tout le monde "allez vous faire voir, dans mon manga on parlera de violence, de sexe, et de tous les autres instincts primaires que vous avez pas envie de voir et encore moins de montrer" pour le publier dans un magazine shonen grand public et choquer pour briser la sclérose. Et pourtant Devilman c'est loin d'être aussi bête et méchant que ce que la critique en disait à l'époque, comme pour Chainsaw Man, qui je pense essaie de faire la même chose pour notre industrie rigide et ultra codifiée actuelle.
    Si je faisais le psychanalyste à deux balles je dirais qu'à intervalle régulier il faut une figure de sale gosse moqueur pour renverser la table dans un milieu trop figé, sinon c'est la nécrose, ça circule plus.

  • @strife_fox
    @strife_fox Рік тому +11

    Quand j'ai commencé à lire Chainsaw Man (y a à peu près deux ans), ça a teeeeeeeeellement été une bouffée d'air frais. Je crois que je n'avais jamais autant rigolé devant un manga (enfin à part pour Nichijou).
    Je trouve qu'au niveau de l'écriture, Fujimoto est clairement l'un des plus doués des dernières années. Et son style de dessin est sympa, surtout pour ses couv, on voit très bien dans certaines images qu'il est très doué pour le dessin et la peinture en réalité.

  • @R1_dpn
    @R1_dpn Рік тому +5

    Elles sont incroyables tes videos, vraiment, à chaque fois tu arrive a faire des liens pertinents entre notre monde et celui des oruvres dont tu parles. C'est vraiment extrêmement intéressant je trouve.

  • @dindalas12
    @dindalas12 Рік тому +6

    peut être que des personne n'ont pas vus le sous texte de l'œuvre et l'ont rejeté un peu vite, mais je pense que, même si une œuvre a un sous-texte très riche et intéressant, une personne qui n'apprécies pas les graphisme ou le scénario ou la vulgarité qu'elle soit d'apparence ou non, peut critiquer à la série ses aspect, et cela peut largement rebuter des personne sans pour autant qu'elle n'est pas compris le sous-texte.
    Et personnellement, je n'avait aucune idée de l'existence d'une telle œuvre, pourtant je n'est rien d'un ermite (juste légèrement insociable).

    • @celesteassi2721
      @celesteassi2721 Рік тому

      Des le premier visionnage j'ai saisi où l'auteur voulait nous conduire, mais c'est exactement comme tu as dit. Je n'arrivais pas à m'attacher aux persos, du coup j'ai laissé tomber. C'est juste pas ma came

  • @maximustree84
    @maximustree84 Рік тому +9

    Je n'avais jamais entendu parler d'"éducation aux médias" dans ce sens-là, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant la manière dont tu en parles dans ta vidéo !
    Super vidéo, par ailleurs ^^

  • @SPBDS66
    @SPBDS66 Рік тому +4

    C'est intéressant mais est-ce si une œuvre a un sous-texte ça la rend bonne?
    Par exemple les animaux fantastiques les secrets de Dumbledore, il y a un parallèle évident avec la seconde guerre mondiale et la prise de pouvoir d'un certain moustachu mais j'ai trouvé l'enchaînement de l'histoire très mal ficelée, et la prise de pouvoir de Grindelwald, je n'y croyais pas du tout...
    Après quand tout est bien ficelé, la découverte du sous texte en même temps que l'histoire rend l'œuvre encore plus incroyable !

    • @punki2291
      @punki2291 Рік тому

      Son propos n'est pas qu'un sous-texte rend nécessairement bon une histoire, mais que plusieurs détracteurs de l'œuvre le critique sans prendre en compte le sous-texte. Tout texte, vidéo, film, série suffisant long contient un sous-texte parce que quand on communique via ces médias on veut dire quelque chose. Parfois c'est très simpliste comme le dernier film de Super Mario, d'autre fois c'est mal écrit comme dans les animaux fantastiques.
      Le sous-texte peut se résumer aisément en "Qu'est-ce que ça raconte? Qu'est-ce qu'il veut dire?" Si la réponse ne te concerne pas ou si le texte est mal écrit le sous-texte serait forcément moins pertinent.
      J'ai fait un cours de philosophie sur les principes de base de la logique et on étudiait beaucoup cet aspect du sous-texte pour en dégager et transposer un argument en une structure plus simple et plus clair.

    • @SPBDS66
      @SPBDS66 Рік тому

      @@punki2291 tout à fait d'accord, c'est juste que la vidéo m'avait fait penser à un débat que j'avais eu avec une amie où j'avais trouvé un film très con et elle m'avait répondu qu'il n'y avait juste les scènes que j'exposais, qu'il y a aussi un sous-texte mais pour moi le sous texte dans cette histoire mal amenée ne la rendait pas meilleure.

  • @acreyi5432
    @acreyi5432 Рік тому +4

    Sympa la vidéo. Je voudrais juste faire remarquer que l'éducation au média n'est pas sensé être nécessaire au divertissement pur. Quand je lance un animé j'ai pas toujours envie de chercher à lire entre les lignes ( même si c'est toujours un régale de se plonger dans les différents niveaux de lecture d'une œuvre). Le fait est que grand nombre de ceux qui n'ont pas cherché à intellectualiser l'oeuvre l'ont trouvé "débile" et ils ont raison en un sens. C'est en parti ce qu'elle est et l'une des raisons pour lesquelles elle cartonne.

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 Рік тому +7

    Chainsaw Man est un manga brillant et touchant, peut-être pas aussi radical dans son propos que Fire Punch mais je ne dirais pas ça comme un reproche vu qu'ils n'ont pas le même discours : Fire Punch voulait déconstruire, détruire la figure du héros et le rapport complètement dévoyé du public à la pop-culture, Chainsaw Man parle de la reconstruction de tout un courant, le Shonen manga construit sur le fameux slogan "Amitié, Effort, Victoire" du Shonen Jump, devenu complètement archaïque et réutilisé ad nauseam sans plus aucune créativité, et que Fujimoto nous invite à repenser en profondeur pour le bien à la fois des créateurs (japonais mais pas que) et du public.

  • @_.l.ackerman._7192
    @_.l.ackerman._7192 Рік тому +7

    D'ailleurs par rapport à manipulation de Denji de la part de Makima, il y'a un subtil indice dans l'opening quand elle lui fait bouffer un escargot, c'est littéralement une espèce qui as la capacité de manipuler/troubler ses proies pour les chopée (si j'ai bien sasie la fonction de ses yeux)

    • @sebastienvalois8577
      @sebastienvalois8577 Рік тому

      Rien à voir, c’est le leucochloridium paradoxum,un vers parasite qui s’introduit dans le corps des escargots pour en prendre possession, les yeux bizarres c’est les extrémités du vers logés à l’intérieur des antennes, c’est assez dégueulasse en effet.

  • @antoinehermetet4872
    @antoinehermetet4872 Рік тому +3

    Je ne cherche pas de sous-texte politique dans un texte pour la simple raison que quand je lis ou regarde un film, je cherche à me divertir et à échapper aux problèmes de ce monde dont la politique fait partie.

  • @syrozzz
    @syrozzz Рік тому +7

    9:51 Pour le franglais je suis d'accord, mais pour l' écriture inclusive beaucoup moins. C'est bon exemple ne novlangue. Ce n'est pas un ajout d'usage mais c'est un ajout idéologique qui abîme la langue et la rend moins accessible au gens ordinaire.
    C'est un mouvement vertical par le haut, venus de lettrés, qui veut changer les mentalités par la langue, fixer les règles et dire ce qui est bon de penser ou d'écrire.
    En gros, une arme pour 'une élite bourgeoise qui s'accapare le pouvoir'.

    • @GarniseM
      @GarniseM Рік тому

      l'écriture inclusive n'a strictement rien à voir avec une quelconque élite bourgeoise élites qui sont les premieres à la condamnés ce que tu dis est une preuve de soi ta malhonnêteté soi de ton ignorance sur le sujet de l'écriture inclusive

    • @Mini-ik4cz
      @Mini-ik4cz Рік тому

      Salut 😊 je comprends ton commentaire mais tu penses pas que les personnes queers et les femmes subissent aussi des oppressions ? Il me semble qu'aujourd'hui c'est compliqué de défendre qu'il existe une unique opposition bourgeoisie/prolétariat, on reconnait d'autres dynamiques de pouvoir et d'autres hierarchisations. Personne ne force à utiliser l'ecriture inclusive qui d'ailleurs se limite pas vraiment au point médian ::/ moi j'ai l'impression que c'est pas l'élite ou l'état qui impose quoi que ce soit mais des personnes marginalisées jusque dans leur propre langue qui dénoncent une injustice qui a un impact réel sur notre société par la formation de notre imaginaire (ce qui rejoint pas mal 1984, on cherche des mots, des formulations qui permettent d'avoir une conception du monde plus complète- et inclusive du coup :D)

    • @syrozzz
      @syrozzz Рік тому +2

      ​@@Mini-ik4cz Mmmh je ne sais pas! L'écriture inclusive semble plus etre né dans les universités et est d'abord adopté par les administrations contrairement à d'autre forme de déformation du français comme le verlan dans les banlieues ou le franglais, qui montre juste l'infiuence de la mondialisation sur les masses par exemple. Ces dernières ont un usage et donc une évolution plus organique.
      Je ne trouve pas sain de changer les mentalités par le language, c'est un peu subtile comme nuance mais ça doit etre les mentalités qui évoluent et changent petit à petit le language, par essai et erreur en utilisant ce qui marche. L'important c'est de continuer à se comprendre et pas d'ajouter de la confusion.
      (confusion qui rend les gens impuissants face aux autocrates et qui permet un 'controle mental', comme dans le livre).
      L'intention de l'écriture inclusive est assurément bonne mais pour moi l'outil ne l'est pas. Et sert plus à soumettre les minorités qu'à les libérer malheureusement. :(

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 Рік тому

      ​@@syrozzz je suis assez d'accord. L'écriture inclusive prétend imposer une façon d'écrire artificielle alors que la langue devrait évoluer naturellement. Et ce faisant, la seule chose que l'écriture inclusive a réussi à faire c'est... générer un nouveau conflit que personne (même ceux qui défendent cette écriture) ne voulait. C'est ballot.

    • @Mini-ik4cz
      @Mini-ik4cz Рік тому

      @@syrozzz ::) je suis d'accord avec toi par rapport à l'évolution d'une langue mais pour moi dans le cas de l'inclusivité c'est justement d'abord les mentalités qui ont évoluées et qui continuent d'évoluer (en même temps qu'un contexte social qui permet des prises de conscience) et qui changent petit à petit notre langage.. d'abord on se rend compte que l'effacement des femmes dans la langue francaise a surtout été artificiel (il me semble que ça a été un choix politique misogyne de l'académie francaise pour réduire les opportunités de carrière des femmes), ensuite on constate que ça a bel et bien un impact sur notre imaginaire collectif et si on a l'intuition que ce n'est pas souhaitable *alors* on modifie finalement sa manière de parler 😊 et généralement c'est quelque chose qui se fait sans se forcer puisqu'on a réalisé auparavant les défauts de cet maginaire biaisé. Bien sûr il faut pas que ça devienne une source d'angoisse ou une manière de faire taire les personnes qui n'ont pas eu le loisir d'avoir cette reflexion ou de se renseigner sur ce sujet par contre je pense qu'on peut se demander si il y a des contextes dans lesquels ça devient légitime d'espérer entendre de l'inclusif: s'exprimer de manière inclusive ça se fait déjà instinctivement dans certaines situations, sûrement pour toi aussi pusique ca commence à partir d'un "bonjour à toutes et à tous" c'est devenu courant de l'entendre même dans des environnements dont les femmes ont été exclues pendant longtemps :'/

  • @arnoldkamdem5281
    @arnoldkamdem5281 Рік тому +13

    Texte : tu vas enfin comprendre chainsaw man
    Soustexte : apprends à t'informer autour d'une oeuvre afin de mieux l'apprécier.
    Merci beaucoup ! Ça va être très utile !

  • @lacaveamanga1287
    @lacaveamanga1287 Рік тому +5

    À un moment il faut arrêter les gens qui aime chainsaw man ne connaisse rien au bouddhisme ..😂😂 perso je trouve que l'éducation au média aide à plus apprécié une oeuvre qu'on aime déjà que plutôt nous aider à aimé une oeuvre... une bonne histoire est une bonne histoire point.

  • @Piohm
    @Piohm Рік тому +3

    Ok. On peut lire entre lignes, très bien. Ça a quand même des limites, et ça aurait été bien de les présenter.
    Passer un message en sous-texte, à ceux qui veulent et peuvent le lire, c'est prêcher des convaincus.
    Et quel message ? Est-ce que Star Wars est vraiment une oeuvre engagée…? Ils enfoncent des portes ouvertes quand même.

  • @WarriusZ3r0
    @WarriusZ3r0 Рік тому +3

    La team Ermite des Temps Modernes vous salue bien bas. Avant cette vidéo, j'avais jamais entendu parler de ce manga, en même temps rien de très choquant, je suis team BD Franco-belge, ligne claire et tout le tremblement.
    Pour en revenir au sujet, c'est toujours intéressant de voir comment sous des aspects futiles un concept plus profond et complexe peut être inclus.
    Bref, on ne perd jamais son temps en regardant tes vidéos cher Tropeur.

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 Рік тому +9

    Excellente vidéo Tropeur et en plus t'as choisi un sujet qui tombe très bien vu à quel point la déconstruction du shônen classique des années fin 90 - 2000 est violente dans Chainsawman ^^.
    Par ailleurs j'ajouterais qu'un des éléments qui n'aide pas à comprendre ce genre d'œuvre est la théorie de la Mort de l'Auteur.
    Un concept artistique américain qui s'est implanté assez vicieusement dans tous les milieux artistiques et qui fait qu'on a tendance à ne plus chercher à trouver la véritable intention et le contexte d'une œuvre d'art pour favoriser l'interprétation d'un certain type de public.
    Puis bon de base le concept de Chainsawman est assez banger, une uchronie où en plein milieu de la Guerre Froide, les démons se sont révélés à l'humanités incarnant tous des peur ancrées en nous et dont les plus puissants sont ceux qui génèrent le plus de peur.
    Avec le Démon-Flingue qui est considéré comme le plus puissant car il va d'une certaine façon au delà de son propre concept pour incarner par extension la peur de la guerre mais également celle de la bombe atomique.
    Perso j'avoue que malgré les nombreux films coréens que j'ai put visionné j'ai du mal à tout comprendre (en tout cas plus que pour les œuvres japonaises mais j'ai une bien meilleure connaissance de l'histoire et des sociétés japonaises que de la Corée). Mais effectivement j'me suis toujours dit qu'il fallait aller au delà de ce que le film nous montre pour comprendre ce qu'il nous raconte (tout l'inverse d'un film Marvel en sommes :p).

    • @victormarchal6145
      @victormarchal6145 Рік тому

      La mort de l'auteur est un concept français dont l'essai éponyme a été écrit par Roland Barthes.
      Et au contraire, je pense que cette vision des choses et bien plus pertinente pour analyser une œuvre que la lecture de la page Wikipédia de l'auteur.
      L'auteur peut se tromper, même si il a une intention il peut avoir produit une œuvre qui résonne avec une autre réalité que celle de son intention d'origine.
      Reprenons son argumentaire autour de 1984, même si il est indiscutable que Orwell dénonce le fascisme de droite dans son œuvre, il a écrit un récit bien universel que ça qui peut être appliqué à la dénonciation de certaines pratiques qui se font aussi à gauche. Et quand bien même Orwell serait encore en vie et nous dirait sur un plateau télé "non, non, non, il ne faut pas lire mon livre comme ça", et bien ça ne changerait rien à ce fait.
      Les auteurs ne sont pas des génies surhumains maitrisant à 100% ce qu'ils racontent, ou qui parviennent à 100% à raconter ce qu'ils voulaient à la base. Et il est parfois (tout le temps) pertinent de séparer l'œuvre de son auteur (pour peu qu'on sache de quoi on parle au préalable, j'en conviens)

  • @alhassana6055
    @alhassana6055 Рік тому +2

    Je pensais que tu ne parlais que de mangas, content de savoir que tu connais presque toute la pop culture

  • @Alzeal07
    @Alzeal07 Рік тому +3

    la meilleure chaîne française pour parler de fiction c'est génial

  • @pastabatman9781
    @pastabatman9781 Рік тому +3

    Excellente vidéo notamment sur l'éducation aux médias.
    Le titre de la vidéo devrait d'ailleurs le mentionner de manière plus directe : "Chainsaw Man et la question de l'éducation aux médias"
    Il y a aussi le problème de la représentation de la sexualité dans le genre. En effet, dans Chainsaw Man la représentation de la sexualité/relations intimes est proche du réel voire assez direct si bien qu'une partie du public s'est fermé à l'œuvre

  • @Urian44700
    @Urian44700 Рік тому +3

    Un point très important de l'auteur que je n'ai jamais trouvé dans aucune analyse, aussi bien pour Chainsaw Man que fire punch, c'est l'éducation (ou justement son absence). J'ai l'impression que c'est un point capital pour l'auteur mais jamais personne n'en parle car ses deux personnages, Denji et Agni, se trouve dans des situations périlleuses principalement car ils n'ont pas d'éducation.

  • @alcidedragon
    @alcidedragon Рік тому +17

    Une vidéo vraiment intéressante même si je n'avais pas regardé cet anime/manga x)

    • @iceace4277
      @iceace4277 Рік тому

      C'est la mode de donner son avis sur une vidéo sans l'avoir vue ?

    • @alcidedragon
      @alcidedragon Рік тому +5

      @@iceace4277 Je l'ai vu en avance mais je voulais participer à la mise en avant de la vidéo, mais merci de m'avoir pris de haut :)

    • @iceace4277
      @iceace4277 Рік тому +4

      @@alcidedragon Je m'en doutais un peu, et je voulais savoir si c'était le cas.
      Je m'excuse auprès de toi.

  • @roxannesimpore8625
    @roxannesimpore8625 Рік тому +1

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo !!! Ca faisait un moment que je cherchais une vidéo explicative sur cette oeuvre car je fais partie de ces personnes qui n'a pas su apprécié l'oeuvre car je n'avais pas la bonne grille de lecture.

  • @drakifeu5412
    @drakifeu5412 Рік тому

    Première fois que je tombe sur une de tes vidéos et je suis agréablement surpris par la qualité de celle-ci. Je vais aller voir les autres et tu peux être sur d'avoir gagner un abonné. Bonne chance pour la suite !

  • @victormarchal6145
    @victormarchal6145 Рік тому +1

    8:46
    Au contraire, je pense que dissocier une œuvre de son auteur est plus pertinente pour analyser une œuvre que la lecture de la page Wikipédia de ce dernier.
    L'auteur peut se tromper, même si il a une intention il peut avoir produit une œuvre qui résonne avec une autre réalité que celle de son intention d'origine.
    Reprenons son argumentaire autour de 1984, même si il est indiscutable que Orwell dénonce le fascisme de droite dans son œuvre, il a écrit un récit bien universel que ça qui peut être appliqué à la dénonciation de certaines pratiques qui se font aussi à gauche. Et quand bien même Orwell serait encore en vie et nous dirait sur un plateau télé "non, non, non, il ne faut pas lire mon livre comme ça", et bien ça ne changerait rien à ce fait.
    Les auteurs ne sont pas des génies surhumains maitrisant à 100% ce qu'ils racontent, ou qui parviennent à 100% à raconter ce qu'ils voulaient à la base. Et il est parfois (tout le temps) pertinent de séparer l'œuvre de son auteur (pour peu qu'on sache de quoi on parle au préalable, j'en conviens).

  • @omelettedufr0mageoui312
    @omelettedufr0mageoui312 Рік тому +5

    Incroyable cette vidéo, tellement bien écrite, le prisme de l'éducation au média était vraiment bien choisi c'est méga pertinent !

  • @romainpetit6730
    @romainpetit6730 Рік тому +1

    C'était hyper intéressant, mais cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points. D'accord les oeuvres ont un sous-texte, mais c'est aussi le cas des oeuvres dont chainsaw man s'inspire. La différence entre les deux c'est que pour One Piece, ou Naruto le sous-texte est facilement compréhensible, presque instantanément. Alors que pour Chainsaw man il faut avoir avancer dans l'oeuvre. Sauf que moi, et c'est le cas d'autres personnes qui n'ont pas poursuivi la lecture j'ai l'impression, on s'est arrêté avant justement parce qu'on trouvait le point de départ navrant. Alors tant mieux si l'oeuvre gagne en complexité et en profondeur avec le temps, mais c'est aussi un parti pris difficile dans un monde ou quinze mangas sortent par seconde et où il faut faire sa place.
    En second point lorsque tu dis qu'il faut replacer une oeuvre dans son contexte, je ne suis pas d'accord. Pas à 100% du moins. Cette idée s'inscrit dans celle d'un critique littéraire Ste-Beuve, qui prétendait que connaitre la vie d'un auteur permettait de comprendre son oeuvre. Idée réfutée par Proust dans le "contre Ste-Beuve" car il ne voulait pas qu'on utilise sa vie pour analyser la Recherche du Temps perdu (et inversément). Alors évidemment rien n'est noir, rien n'est blanc, et oui si l'on sait que Victor Hugo a perdu sa fille dans un tragique accident on comprend mieux le poème Demain dès l'aube, mais même si on ne sait pas cela la lecture du poème peut nous transporter et son analyse peut nous faire comprendre que le poème parle d'un évènement tragique. Longue phrase pour dire que si le contexte peut éclairer une oeuvre, une oeuvre peut aussi apporter son contexte par elle-même et c'est aussi ce qui est intéressant dans la découverte d'une oeuvre.
    Donc même si on n'est pas "éduqué aux médias", qu'on ne parvient pas à lire l'oeuvre dans son intégralité, elle peut nous marquer et faire écho avec d'autres oeuvres, c'est l'intertextualité. Et ces liens que tu fais entre chainsaw man et naruto qui sont super interessants et qui donne envie de lire chainsaw man, et bien moi je ne les ais pas du tout vu quand j'ai lu chainsaw man. Ce qui fait que j'ai abandonné, le rangeant dans la catégorie "shonen d'une nouvelle génération dont je vois pas trop l'intérêt" car elle ne m'apporter pas d'éclairage sur son contexte.
    Sur ce, grâce à toi, je vais redonner une chance à chainsaw man.
    Merci pour la vidéo ! (et désolé pour le pavé)

  • @Haarwyvern
    @Haarwyvern Рік тому +2

    Pour moi les problèmes de CSM n'ont rien à voir avec ce que tu pointes mais sont plus dans certains aspects de la construction narrative qui sacrifie certaines choses pour aller où il veut aller mais que je trouve pas toujours productif.
    Et les personnes que tu reprends me semblent pas assez intéressantes pour y consacrer une vidéo, on est sur des remarques bas de plafond. One Piece ou Naruto ne sont absolument pas des références d'écriture donc en partant de la comparaison de ces personnes pour appuyer la stupidité de CSM ça me paraît pas vraiment nécessaire si on réagit à chaque bêtise de twitter on s'en sort plus.
    Bonne vidéo tout de même cela dit !

  • @antoinej1797
    @antoinej1797 Рік тому +2

    Je ne pense pas que les critiques viennent vraiment sur le fond de l'oeuvre. On a beau théoriser ou affirmer qu'un sous texte est génial, la forme, elle, est crispant. Il est facile d'affirmer que c'est par le manque de connaissance du média en lui même ou par manque de recherche sur celui-ci que l'on passe à côté de son génie. La forme ne suit pas et c'est essentiellement cette forme qui est critiquée et sûrement à raison.
    Oui dans l'histoire on suit un ado en chaleur dans des combats gore. Cette forme peut ne pas plaire pour pouvoir suivre une histoire et sachant que toute la communication autours de l'oeuvre passe par cette forme, non elle n'est pas genialissime, qu'importe son fond.

    • @jasonkoolson2675
      @jasonkoolson2675 Рік тому

      justement la forme dans une bd c'est pas unique le style graphique c'est principalement l'utilisation de medium pour appuyer de la mise en scène ou instauré une ambiance ce que le manga fait avec brio tu confirme ce que dis le tropeur je pense que tu n'es pas totalement éduqué a comment on lit une bd si tu veux je peux te conseiller des chaines qui t'en apprendront plus

    • @thegenshinplayeroff8186
      @thegenshinplayeroff8186 Рік тому +1

      @@jasonkoolson2675 sa n'empeche que l'histoire de chaisow man n'a rien d'incroyable et surf sur la tendance gore et surtout le désir des nene

  • @christophehardouin2430
    @christophehardouin2430 Рік тому +3

    Bah... C'est complètement à propos de citer la novlangue quand on parle du gouvernement actuellement en place, il n'y a qu'à voir tout ce que tu décris à la suite et transposer à ces 6 dernières années pour bien s'en rendre compte 😉😊 Mais je sais pas... En quelques moments de cette vidéos j'ai cru percevoir du sous-texte 😂😊

  • @Scario45
    @Scario45 Рік тому +5

    La première saison de Chainsaw Man m'a donné un goût de désillusion et de nihilisme. A cause de cette déconstruction des Nekketsu (je crois c'est comme ça qu'on appelle ce genre de narration), de l'objectif du personnage principal et de sa volonté de les atteindre.
    Au fond le manga me laisse à penser qu'il n'y aurait rien de sacré dans ce monde, qu'on est tous pourri pcq biaisés par nos désir. Et que tout acte héroïque et de sacrifice (no spoil mais vous voyez de quoi je parle) ne serait qu'une suite d'actions vaines.
    SNK m'a donné la même impression en tordant le coup à la structure des Nekketsu, j'analyse ça comme "insérer un personnage de Shonen dans une histoire tragique = grand méchant en puissance" , ce que je ressentais déjà dès la première saison.
    Bref l'un comme l'autre me donnent l'impression d'être les films Noires du manga, alors que le Nekketsu de base est un roman de chevalerie.
    J'ai adoré Chainsaw Man et SNK... mais est-ce une histoire que je recommanderais aux plus jeunes? Probablement pas

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 Рік тому +1

      C'est un peu l'impression que j'ai. Depuis quelques années, j'ai l'impression que ce qui gagne les Oscars ou est ensencé par la critique sont toujours les trucs qui "déconstruisent" ou qui montrent la vie comme un truc vain, sinistre... nihiliste comme tu dis. Ça me fatigue. J'etais intéressée par voir Chainsaw man mais avec cette vidéo... ben j'en ai plus envie. Ça me fatigue. Ça doit être la vieillesse.

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому

      @@Eowynn23 justement c'est tout l'intérêt, ces déconstruction expériment des choses qui font évoluer notre perception de l'art et l'Art comme les ready-made de Duchamp, (après les oscar ne récompensent pas les meilleurs films, mais ceux dont les producteurs chouchoutent le plus les académies)
      Hélas, la critique ne mets pas assez en avant ce qui est vain et nihiliste , il préfère Bien noter marvel

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 Рік тому +1

      ​@@unegabrielsauvageapparait992 au contraire, la critique enscence et applaudit les oeuvres nihilistes et déprimantes. Ou du moins, c'est la perception que j'ai.
      C'est le public qui va voir Marvel et qui l'applaudit. Pas la critique.
      Parce que, spoiler alert, les vrais gens recherchent surtout l'art pour obtenir un peu de joie et de bonheur. L'art qui te fait te questionner sur la misère de la vie et toussa, c'est sympa deux minutes, mais quand on a une vie compliqué, des vrais problèmes et des responsabilités, on a souvent d'autres chats à fouetter que de se questionner sur la déconstruction des neketsus. Ça peut paraître navrant, mais c'est comme ça.
      Après, je suis d'accord : Marvel, c'est mauvais et abrutissant. Au final, soit on a un truc joyeux mais mauvais qualitativement, soit un truc déprimant mais qualitativement bon. Mais bon sang, POURQUOI ?
      Il est plus que temps que les artistes fassent des oeuvres optimistes, joyeuses et BONNES.

    • @maloguillot6665
      @maloguillot6665 Рік тому +1

      ​@@Eowynn23 C'es assez intéressant ce que tu dis. Perso je pense que c'est intéressant d'avoir les 2, que ce soit pour varier les plaisirs (aspect divertissement) ou en terme de message (pour ce que ca raconte). Il n'y a pas une de ces 2 approches qui est mauvaise, elles sont juste differente et se completent. Après, chacun met son propre curseur, mais perso je partage un peu ton ressenti (ce qui ne m'empêche pas d'adorer certaines oeuvres comme Joker par ex)
      Si tu veux une bonne oeuvre intelligente ET positive, je te conseille le film green book, qui a le merite de vraiment donner le sourire

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому

      @@Eowynn23 la problématique est déjà plus intéressante, mais si on part de Nietzsche, échapper au nihilisme, c'est profiter de tout les aspects de la vie, même les plus tragiques.
      J'ai des films bon et joyeux si ça vous
      intéresse, About time et your name

  • @aprst_734
    @aprst_734 Рік тому +3

    Il ne faut pas oublier que bien qu’il ait un sous-texte lui apportant un intérêt réel, chainsaw man reste vulgaire dans la forme parce que ça reste de la violence et des nénés

  • @ericburnay9405
    @ericburnay9405 Рік тому +6

    Denji j'ai plus l'impression qu'il y a des rêves qui colle avec les jeunes d'aujourd'hui (qui sont moins grand) par contre je voudrais exactement la même vidéo mais avec une version spoil il parce que là il manque des trucs

  • @alexandrebertone4351
    @alexandrebertone4351 Рік тому +4

    Je trouve quand même que chainsaw-man à eu une fin bâclée de sa première partie, ça allait trop vite et n'était plus très satisfaisant à lire

  • @iarnvida77
    @iarnvida77 Рік тому +2

    Merci pour la video (et tes videos en général

  • @milanfourpony
    @milanfourpony Рік тому

    Pourquoi donc ai-je une pub de tronçonneuse juste en dessous cette la vidéo ..?
    Ton analyse m'a bien alepagué! M'en vais découvrir cette oeuvre!

  • @LiderKonmils
    @LiderKonmils Рік тому +1

    Je crois que le monde ont un gros problème aujourd'hui, c'est qu'ils ne savent plus apprécier une oeuvre simple. Le sous-texte, la quète bouddhiste... tout ça, ça m'a passé 50 pieds au-dessus de la tête. Mais j'ai quand même apprécier la première saison. Une série humoristique gore qui a un texte de surface simple et amusant. Une oeuvre que si tu le veux, tu as la possibilité de débrancher ton cerveau pour un truc léger.
    On se retrouve avec tout et son contraire. Aujourd’hui, si une oeuvre parle de l'esclavagisme, d’intolérance (transphobie, racisme, sexisme...), on traite ces oeuvres de "woke". Si au contraire, on fait un film d'animation au scénario simple qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui est divertissant et sans prise de tête... prenons par PUR HASARD Super Mario Bros le film, ceux qui ne l'ont pas aimé vont aller insulter ceux qui ont trouvé ce qu'il y cherchaient...
    Il n'est plus possible d’apprécier une oeuvre aujourd'hui sans se la faire gâcher par les réseaux sociaux, et ç'a, c'est Fabien Fournier qui me l'à bien fait comprendre.

  • @ningario_writer
    @ningario_writer Рік тому +2

    Super vidéo
    J'avais besoin de ça, je ne savais pas quoi répondre à la question "Mais si quelqu'un comprend mal une œuvre, qui est en tort entre l'artiste et celui qui regarde ?"

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому

      Les trois quarts du temps c'est le spectateurs qui ne cherche qu'un moyen d'oublier qu'il va crever. Mais ce n'est que mon avis

  • @syrozzz
    @syrozzz Рік тому +4

    Fujimoto est un génie, il troll autant les lecteurs qui prennent tout au pied de la lettre que les léttrés qui surinterprétent.
    C'est écrit sur une ligne de crète, c'est à la fois volontairement débile et inespérément profond.

  • @djibril012
    @djibril012 Рік тому +3

    Superbe vidéo.
    Et elle est selon moi ce que les cours de français devrait être...
    Parce que de mon expérience c’est ce que mes professeurs semblaient vouloir faire comprendre en nous faisant étudier des textes dans leurs cours. Mais de toutes mes années de collège et lycée combinées, aucuns des miens n’a jamais tenté d’expliquer clairement l’idée d’éducation au média ou même de l’importance du contexte sur une œuvre avant d’au moins commencer l’année.
    Alors que ça aurait répondu à la question « c’est quoi l’intérêt de cette matière ? »

  • @mercenaryforhire3453
    @mercenaryforhire3453 Рік тому

    9:28 trop stylé je savais pas qu'Orwell faisait des références à Rage Against the Machine !

  • @TasteMyMissile
    @TasteMyMissile Рік тому +5

    Honnêtement, je n'ai pas trop aimé chainsawman, non pas parce que je n'avais pas compris ce que tu expliques dans cette vidéo (au contraire ça m'a rapidement sauté aux yeux), mais parce que la débilité de Denji m'a exaspéré. En fait, quand on sait que le perso principal est influençable, il devient alors facile de prédire la suite de l'histoire. Or, pour palier à ce problème de prédiction facile il faut que les évènements soient rapides et passent inaperçus jusqu'au moment où l'on souhaite nous les montrer, ce qui donne un coté "un peu tiré par les cheveux".
    Attention spoiler: dès le début on remarque que Makima agit bizarrement et son côté manipulateur est constamment mit en avant, d'autant plus dans un contexte sombre avec des hommes politiques corrompus. Je rajoute d'ailleurs que ma première réaction à la "mort" de Makima a littéralement été: "c'est pas possible, elle va forcément revenir d'une manière ou d'une autre grâce à un pouvoir pété, on peut pas nous la présenter comme quelqu'un d'important de cette manière, pour qu'elle meure comme une merde". Autre évènement sorti de nul-part est le fils du troud'bal qui exploite Denji durant toute son enfance et qui souhaite se venger -> on ne voit cet homme à aucun moment (à part peut-être dans le manga mais je n'ai regardé que l'anime je l'avoue) donc facile à introduire par l'auteur, le méchant a un pouvoir fort qui rivalise avec le héro mais finit par perdre face à lui (donc +1 pour le côté shonen) il en va de même pour la peta*** (balle perdue pour PETA) qui utilise le pouvoir du serpent -> elle arrive, fout le bordel puis meurt -> on la découvre de telle sorte à ce qu'elle semble importante et mystérieuse mais meurt aisément, trahie(?) par son propre camp, elle se laisse mourir alors qu'elle possède un puissant pouvoir. Bien sûr on peut trouver des justifications à tout ce qui se passe dans l'anime mais ce coté tiré par les cheveux + perso principal con comme un balais ne me plaît pas vraiment. L'histoire toute entière ressemble à une mauvaise fan fiction d'une oeuvre qui je pense pourrais être beaucoup plus intéressante avec un PP moins con, un peu plus intéressé par les évènements qui l'entoure ce qui lui mènerai à faire avancer l'histoire (car comme pour Black Clover, j'ai l'impression qu'il la subit et que les seuls moments où il fait avancer l'histoire c'est quand il s'emmerde ou veut des boobs).
    Ce qui m'a déçu je pense dans cette oeuvre est que je m'attendais qu'une histoire bien plus sérieuse, sombre et profonde avec un héro qui arrive bien plus difficilement à devenir plus fort et avec des convictions différentes (bien sûr j'admet à son age et à sa place, tout le monde aurait envie de XXX) même si j'aime l' idée qu'il souhaite vivre une vie paisible -> c'est cliqué mais on aime ça. Pour le côté "déconstruction du shonen" ça aurait été intéressant que le héro aie (par exemple) au début constamment besoin d'être aidé, la partie avec son "entrainement" avec l'autre fou furieux passe trop vite donc on a l'impression que Denji devient encore plus fort du jour au lendemain (en vrai, je dirais 1 mois, même pas) et ce, dès la première saison. Donc encore +1 pour le shonen, car on en voie à la pelleté des histoire ou le héro devient rapidement fort.
    Alors je ne prétend en aucun cas être supérieur aux autres avec cette constatation mais je souhaitais partager mon impression et surtout pourquoi je n'ai pas apprécié, je suis ouvert au débat avec ceux qui adorent l'histoire (ne me sortez pas des trucs du mangas svp j'ai pas le temps de le lire xD).

  • @lulgiusc.8273
    @lulgiusc.8273 Рік тому +3

    Je pensais pas te voir parler d'éducation aux médias en parlant de ce manga. Du coup tu m'as encore plus motivé à le lire merci :) Sinon superbe vidéo et superbe réflexion. Je t'ai trouvé très pertinent dans tous tes propos

  • @YamiDZoro
    @YamiDZoro Рік тому +1

    Ce manga c’est un ovni du genre mais dans le côté complètement barré je préfère largement dandadan (qui est fait par un ancien assistant de fujimoto au passage) qui est bien mieux structuré écrit et narré que chainsaw man qui privilégie trop souvent la forme au fond ça en dérange pas certains moi c’est l’inverse

  • @opsude2162
    @opsude2162 Рік тому +3

    Un des mes UA-camrs préférés parlant d’écriture qui fait une vidéo sur l’une de mes œuvres préférés c’est plutôt cool ! Je ne suis qu’au début de la vidéo et je ne sais pas si c’est juste que j’ai passé toutes ces années dans une bulle me complaisant dans mes propres avis mais je n’ai jamais entendu qui que ce soit l’ayant lu qualifié chainsaw man de débile ou de n’être qu’une forme sans fond. Tous les avis des personnes autour de moi, et des que j’ai p voir sur les réseaux sont extrêmement positif (pour mon plus grand plaisir)

    • @alexgacha1177
      @alexgacha1177 Рік тому

      C'est l'algorithme de chaque réseau social, il te montre que ce avec quoi tu est d'accord pour que tu restes

  • @charlestedison2411
    @charlestedison2411 Рік тому +1

    Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais vu sur un site que pour comprendre une œuvre, cela relève de la culture. C'est sûr que si une personne ne lit pas beaucoup, ne voit pas beaucoup de de film, série, etc. et qu'il n'a pas l'esprit assez ouvert pour s'intéresser à la culture des autres, il ne comprendra pas les références et ne comprendra pas non-plus le sous-texte quelque part, puisque ce sous-texte demande une recherche plus poussé pour le saisir et le voir. La culture rentre grandement dedans.
    C'est pour ça que quand des gens critiques certaines œuvres, prétendant qu'elle fait l'apologie de quelque chose, c'est qu'ils n'ont absolument rien compris à l’œuvre. C'est parce qu'ils n'ont aucune culture qui ne comprennent pas ce que l'artiste a essayé de dire. Après je conçois aussi que l’œuvre en question peut être mal faite, mais ce n'est pas souvent le cas.

  • @nickpare
    @nickpare Рік тому

    Au départ je ne voulais pas couter la vidéo, car ça traitait d''une histoire que je ne lis pas, et d'un média que je connais très, très mal. Toutefois, j'ai appris le concept de "degré de d'alphabétisation aux médias". Merci pour cette vidéo! Et puis, j'aimerais bien, si ça t'est possible, dans un jour proche de traiter de ce concept et de nous en parler afin de mieux comprendre le phénomène?

  • @laurelinne8349
    @laurelinne8349 Рік тому +1

    Excellente vidéo, dont le sujet paraît évident mais qu'il est très important d'évoquer et de formaliser, surtout à une période comme celle qu'on est entrain de vivre où il est de bon ton de garder les masses dans l'ignorance pour les manipuler et en profiter pour continuer d'assoir ses privilèges et conserver son pouvoir. Bref je m'égare.
    Concernant Chainsaw Man, je tenais à dire que même sans sous-texte, il suffit de s'y pencher un peu pour constater qu'il est profondément novateur et rafraîchissant dans l'écriture de ses personnages, et notamment féminins (le féminisme et les études de genre c'est un peu mon dada depuis 3 ans, donc c'est essentiellement via ce prisme là que j'aime appréhender une œuvre ou une personne et son idéologie).
    Si au 1er abord on se dit "super un héros qui veut toucher des seins c'est la porte grande ouverte à l'objectification des corps féminins" (comme c'est le cas dans toutes les formes d'art visuel produites dans une société patriarcale, et pas que les mangas contrairement aux gens snob qui aiment bien taper sur la BD japonaise parce que ça leur donne l'impression d'appartenir à une élite intellectuelle) rapidement on se rend compte que ce n'est juste pas le cas. Tous les persos sont écrits indépendamment de leur genre. Ce qui est toujours le cas des persos masculins tandis que les persos féminins (mal écrits) sont des femmes avant d'être des êtres humains. Cela se traduit par une caractérisation grossière qui met en avant les clichés essentialiste de leur présumée "nature féminine" inexistante. Autrement dit les personnages féminins ne vont être écrits que via le regard masculin (le fameux male gaze), vont avoir le champ des possibles de leurs actions et de leurs motivations limitées par la "nature" de leur genre, ce qui va conduire à ne les faire exister que par et pour les personnages masculins qui les entourent.
    Alors je veux bien que oui, de part le conditionnement des bébés à vulve dès leur naissance, les personnes assignée femme aient développé certains comportements genrés, mais il s'agit bien d'un apprentissage et non pas quelque chose d'inné. Ensuite comme tout apprentissage contraignant et castrateur, il rentre en conflit avec une psyché interne propre à l'être humain qui a été conditionné. Cette dissonance est hyper intéressante à écrire et à analyser, c'est pour ça que je trouve souvent, à qualité d'écriture et de profondeur équivalente, les persos féminins plus intéressant que les persos masculins qui sont amenés à se poser moins de question à ce niveau-là.
    Et c'est ce que j'ai retrouvé dans Chainsaw Man. On a à la fois des persos féminins démon qui ne sont absolument pas concernés par ce conditionnement, qui se rendent compte un peu par hasard du "pouvoir" que leur apparence leur donne et qui s'en serve s'en jamais n'être réduite qu'à leur corps humain, qui n'est qu'une enveloppe réductrice de toute façon. On retrouve des persos féminins humains assez agés (+20 ans, ma tranche d'âge pref parce que c'est la mienne aussi) qui ont déjà perçu les limites des normes de genre (avoir une apparence dite féminine pour être perçue de façon désirable, n'avoir de valeur que via le regard masculin, être pudique, avoir telle activité sexuelle etc etc) qui leur étaient imposés et qui leur ont dit fuck assez naturellement. Nombreuses de leurs actions ou de leurs caractéristiques physiques, qui seraient anodines chez un perso masculin, représente chez des persos féminins multitudes de de petits pieds de nez au patriarcat. Choses que n'importe quelle personne AFAB incarne dans la vraie vie du fait d'exister en tant qu'individu unique et complexe, mais c'est justement cette complexité que peinent à représenter les auteurs avec le même talent dont ils font preuve quand il s'agit d'écrire des persos masculins. En gros ils s'arrêtent à la paire de seins sans penser l'individus derrière ces boules de graisses et de glandes, et c'est très déplorable.
    Donc merci Denji d'incarner avec beaucoup plus de subtilités qu'il n'y paraît le mec lambda obsédé par les seins qui, contrairement à la plupart des auteurs, ne réduit jamais les personnes qui les portent à ça. Et merci à Power, Makima, Himeno, Kobeni, Quanxi etc d'incarner toutes des persos géniaux, à la fois barges, drôles, torturés, lâches, attachants et ambitieux, tout en étant représentée par un chara-design perçu comme féminin. Merci à Fujumoto pour ça (même si je suis pas fan de sa narration, chose qui a été corrigée par Hiroshi Seko le scénariste de l'anime, mais ça c'est une autre histoire).

  • @marlamamon7516
    @marlamamon7516 Рік тому

    chacune de tes vidéos est un régale a regarder ! je n'ai pas de commentaire particulier a faire sur celle si en particulier mais j'aimerais s'avoir si tu compte parler de babylon (un peu hors contexte désole) c'est un film qui ma personnellement beaucoup marquer et que j'ai tout simplement adorer c'est la première fois que je ressentais ça devant un film mais pourtant peu de personne de mon entourage ou même les résultat au box office montre qu'il n'a pas été apprécier plus que ça, je pense qu'une vidéo sur le sujets pourrais vraiment être intéressante (surtout fait par toi honnêtement) voila merci d'avoir lu mon commentaire si tu la fait et pour la potentiel réponse :)

  • @thaflimac1861
    @thaflimac1861 Рік тому +2

    Je trouve un peu douteux l'argumentaire de défense du mange en question. Oui, il peut y avoir un message. Sauf qu'un message incompréhensible pour 99% des gens qui vont le recevoir (je ne l'ai pas vu, donc peut-être que c'est plus évident que semble le dire le Tropeur), ça ne sert à rien, et pire, ça transmet un mauvais message. Ensuite, admettant l'existence de ce message, pour montrer que tout objectif conduit à la manipulation, on y parvient cent fois plus facilement avec un objectif noble. Car alors malgré la noblesse de l'objectif, on montre la chute due à la manipulation. Alors que là, ça montre juste que si un gars est suffisamment idiot pour avoir un tel objectif qui guide sa vie, alors il est suffisamment idiot pour être manipulé facilement.

    • @JoJoboiWav
      @JoJoboiWav Рік тому +1

      Qule manga soit chaotique jveux bien, mais de là à dire qu'absolument personne va comprendre le propos dce dernier c'est dl'abus frere quand tu prends du recul sur l'histoire tout est parfaitement cohérent et le propos assez clair

    • @thaflimac1861
      @thaflimac1861 Рік тому

      @@JoJoboiWav Je ne l'ai pas vu ni lu et je ne m'y suis jamais intéressé de près ou de loin, je me base juste sur cette vidéo, dans laquelle il semble dire que la plupart des gens passent totalement à côté du message. L'argument qu'il utilise pour défendre ce manga ne me convainc pas vraiment.

    • @ragnablade5397
      @ragnablade5397 Рік тому

      @@thaflimac1861 pourquoi commenter alors ???

    • @thaflimac1861
      @thaflimac1861 Рік тому

      @@ragnablade5397 Parce qu'on n'a pas besoin de connaître l'œuvre pour juger la pertinence d'une argumentation.

  • @revetv1963
    @revetv1963 Рік тому +3

    Je suis sûr que les créateurs de chainsaw man s'en fous des messages et veulent juste que les gens regardent leur mangas,et sa a marché 😂

  • @Joueur_3030
    @Joueur_3030 Рік тому +1

    J'ai l'impression que c'est comme pour Lolita où la majorité des gens parlent du personnage en tant qu'une jeune fille séductrice voire que le roman est une apologie de la pédophilie alors que ceux qui critiquent se base sur la description biaisée que donne le personnage de Humbert (le narrateur dans la diégèse) vis-à-vis de Lolita
    Et Humbert ne dit pas la vérité, et n'assume pas ce qu'il est non plus

  • @cherestalirkerbitibil8490
    @cherestalirkerbitibil8490 Рік тому

    Sincèrement ton titre m’a fait sauté de mon lit pour voir ce que tu as raconté et c’était trop bien parfois je suis entouré de gens qui comprennent pas pourquoi je regarde des films et des animés. Et que je les comprennent différent pourtant eux ils voient seulement le texte jamais le sous-texte merci maintenant j’ai des arguments pour les défoncés.

  • @W-P_C
    @W-P_C Рік тому

    Vraiment que tu parles aussi vite. Super vidéo !!😊

  • @h2osa708
    @h2osa708 Рік тому +1

    Stylé la chemise cravate
    (Et c'est tout pour moi)
    Plus sérieusement : Super vidéo ! Très intéressante, comme d'habitude !

  • @pere2teshaines
    @pere2teshaines 2 місяці тому +2

    « Beaucoup ne comprennent pas que dans 1984… » « Beaucoup ne lisent qu’en surface et ne comprennent pas que… » une vidéo qui partait d’une bonne intention (reconsidérer le traitement donné à ChainsawMan) mais qui est tachée d’une certaine forme de mépris et de jugement. Si il y a certes des idées que l’on peut formuler à travers une œuvre comme Chainsaw Man, affirmer qu’il n’y a qu’une manière de la lire et que ne pas comprendre les idées que vous formulez à travers l’œuvre, c’est passé à côté, c’est je trouve, avoir une vision assez étriquée de la lecture d’œuvre. Ce qui différencie la littérature, la bande dessinée, l’art de la science, c’est bien justement sa capacité à mettre en forme et en mouvement des idées et à les faire vivre dans une forme de dimension parallèle (un peu comme le rêve). Je ne dis pas qu’il ne faut pas objectiver une œuvre, simplement je trouve cela difficile à faire. Lire un livre de philosophie ou de médecine ne demande pas de faire appel à sa subjectivité (peut être la philo un peu tout de même). L’art si et c’est ce qui la différencie de la science objective. Évidemment que l’on peut tirer des conclusions générales sur une œuvre, et cela peut parfois d’ailleurs être très éclairant pour aider la communauté. Cependant réduire une œuvre à cela, et toiser la différence d’interprétation des uns et des autres c’est je trouve, bien regrettable dans la manière de considérer l’art. D’ailleurs plus j’avance et plus c’est affligeant « on ne peut pas dissocier un auteur de son œuvre ». Le fait que le vécu d’un auteur et que sa personne influe une œuvre, c’est indéniable. Seulement lire une œuvre qu’à travers la vision de l’écrivain c’est je trouve tellement biaisé comme raisonnement. Fin merde si on lit en big 2024 des œuvres qui on plus de deux millénaires, c’est bien que ces œuvres on un peu plus à nous dire qu’une simple lecture à travers un auteur. Au final c’est votre lecture qui est une lecture de surface, car vous formulez très rapidement des opinions sur des œuvres (parfois avant même de les lire puisque vous considérez que l’on ne peut pas dissocier une œuvre de son auteur et ainsi donc vous pouvez tirer des conclusions sur une œuvre avant de la lire). Vous refusez de vous intéresser à la richesse de l’art, vous fermez sur ces quelques conclusions, vous avez peur en réalité de la diversité et de la richesse des idées qu’elles peuvent formulez. De ce fait vous vous arrêtez à une lecture de surface qui si encore s’arrêtait là, mais en plus vous octroie dans votre imaginaire la prétention de toiser vos paires avec un dédain bien peu justifié. Au final avec votre vision très réductrice de l’art et de la littérature, c’est vous « l’analphabète médiatique » (propos qui m’a quelque peu choqué voyez-vous).
    En fait au delà de ça ce qui me déplaît franchement avec votre vidéo, c’est qu’elle s’adresse à un public jeune. Des ados vont regarder votre vidéo car c’est sur un manga populaire, sur un shonen. Il n’auront parfois pas le recul nécessaire pour comprendre que votre propos n’est pas acte de vérité mais n’est qu’une opinion que vous formulez et ça risque de les blesser. J’ai vu un commentaire d’un adolescent qui disait se sentir franchement dévalorisé face à votre vidéo et se sentant stupide. Et que l’on cesse de croire que la philosophie ne sert qu’à se pavaner en société pour se croire supérieur à ses pairs, le but de la philosophie est de rechercher la vérité.
    J’ai encore avancé la vidéo et je vois encore des âneries que vous formulez. Connaître les références que contient une œuvre, c’est clair que ça aide clairement à la lecture d’une œuvre et a sa compréhension, croire que ces références sont indispensables c’est encore se fourvoyer piteusement. Je vais prendre deux exemples que vous mettez en avant dans votre vidéo. D’abord vous expliquez qu’il faut connaître et mettre en parallèle Star Wars avec la guerre du Vietnam pour « véritablement » comprendre Star Wars. Alors oui, évidemment que le parallèle est très éclairant, voulu par George Lucas lui-même cependant il n’est pas du tout INDISPENSABLE pour voir plus loin que le combat de sabre. Je veux dire que comprendre la dimension politique de Star Wars ne nécessite pas d’être un grand ponte ni d’avoir une culture d’érudit (et je dis pas du tout ça pour dévaloriser Star Wars au contraire). Votre deuxième exemple par rapport à « on est esclave de nos désirs » fin frérot c’est vraiment transparent quoi je veux dire tu nous fais le giga maxeur intellectuel avec ta référence au bouddhisme (c’est vrai je dis pas le contraire) mais franchement dire qu’il faut le savoir avant pour comprendre cette dimension de l’œuvre c’est juste un moyen de flatter son petit ego et encore une fois d’exprimer son mépris intellectuel, cette fois-ci non plus par rapport à la stupidité mais rapport à l’inculture.
    En conclusion une vidéo qui aborde un thème intéressant mais qui ne l’est pas car traité de manière calamiteuse. Au final au lieu de passer 12 minutes sur 14 à expliquer pourquoi vous êtes au dessus de la masse et pourquoi vous êtes plus intelligent que tout le monde vous auriez mieux fait de mettre en avant ce qui était vraiment intéressant dans le sujet : montrer les références de l’œuvre (sans s’appuyer dessus pour exprimer du mépris par pitié), le parallèle avec les autres shonen aussi était intéressant. Mais bon tout cela tiens au maximum 2-3minutes au sein d’une vidéo de 15 minutes ce qui est bien dommage.

  • @Spajy
    @Spajy Рік тому

    Encore une fois du grand génie, tant sur le fond que sur la forme.
    Je suis complètement passé à côté de ce manga mais ton propos m'a touché.
    J'en profite pour déclarer ici pourquoi j'aime autant ta chaîne et pourquoi chaque "Tropeur out" me fait craindre de voir disparaître ce UA-cam que j'affectionne encore. J'admire la manière dont tu t'appuies sur ces œuvres de culture populaire, non pas pour simplement aller à contresens du "main stream", mais justement pour faire de l'éducation au média, tout en enrichissant ma culture générale en sociologie, en religion, en politique, en histoire, etc...
    J'aimerais vraiment voir plus de créateurs de contenu comme toi sur la plateforme, avec une aisance à s'exprimer, avec toute la bienveillance que tu dégages, le recul que tu prends et le soin que tu apportes à tes vidéos sur leur fond et sur leur forme. En attendant, je souhaite vraiment que tu aies conscience de tout le bien que tu apportes au monde, si restreinte soit la bulle directe des gens que tu touches, car tu peux avoir foi en ce que les spectateurs qui te suivent et comprennent réellement ton contenu transporteront à leurs tours les enseignements qu'ils en tirent. Ne lâches rien.
    On a à peu près le même âge et j'aurais rêvé de pouvoir touché les gens de la même manière que tu le fais, alors, au nom de tous ceux qui pensent la même chose : merci.

  • @paramite67
    @paramite67 Рік тому +3

    Avant j'avais vraiment pas envie de regarder à cause de la fanbase qui met surtout en valeur uniquement les aspects sexuels, J'avais pas envie de regarder un anime pour "coomers"... merci de m'avoir fait changer d'avis!

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому +2

      Des faquins !!! Surtout qu'il est même pas si prépondérant par rapport au reste de l'industrie

  • @BLa-mg6vq
    @BLa-mg6vq Рік тому +1

    C'est surprenant que la littéracie soit pas un concept plus connu, j'ai vraiment eu l'impression que cette vidéo enfonçait une porte ouverte.

  • @nidaleelidagan
    @nidaleelidagan Рік тому

    Génial comme d'habitude ♥
    Si jamais, j'en profite pour préciser que le réal' c'est Kurosawa et pas Kurozawa :p

  • @maximesalicis969
    @maximesalicis969 Рік тому

    La parenthèse sur 1984 est vraiment très intéressante et malgré le fait que je sais que ce n’est pas le sujet de la vidéo et que je sais qu’il fallait être bref, je pense qu’approfondir le sujet pourrait être super. Sinon super vidéo très qualitatif comme toujours.

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Рік тому +1

    0:20 J'avoue. l’ermitage c'est un art de vivre. ^___^

  • @Aureels
    @Aureels 5 місяців тому

    Pour chainsaw man, je l'avais vu comme une parodie du monde du travail, les système mis en oeuvre pour controler les foules, et les membres dissidents qui sont à la fois un problème et une crainte pour le système car étant incontrolables.
    Sous texte, Linoa c'est Ultimecia! :p (je vous prend tous un par un: le jeu est bourré d'indice qui vont dans cette direction...)
    Parfois on passe a coté du sous texte, mais il suffit que quelqu'un nous attire le regard dessus pour qu'il devienne évident. Parfois il suffit même d'une impulsion, d'un prisme, pour revoir l'oeuvre sous un angle différent et en comprendre un sous texte. Certaines oeuvres même laisse de la place pour interpreter de nombreuses façon son sous texte...

  • @ikwatchingikwatching5134
    @ikwatchingikwatching5134 Рік тому +2

    Il me faut donc que je m'eduque aux médias pour mieux comprendre les œuvres que je regarde 🤔
    Bien, analysons une œuvre que j'ai récemment bien aimé: Taverne et Villageoise 🤔
    Première étape, s'informer sur l'auteur!
    Monsieur Tropeur, quel est vôtre position sur le conflit Israélo-palestinien ?

  • @doxamusafiri8954
    @doxamusafiri8954 Рік тому +1

    Moi personnellement j'entendais déjà beaucoup parlé de ce manga et je ne connaissais pas vraiment de quoi ça parlait à part qu'il y avait une sorte d'homme tranconneuse donc je me suis intéressé et je suis parti le lire et franchement c'est mtn un de mes mangas 😭❤️ c'est vrai qu'au début j'avais beaucoup de mal que ça soit avec la violence, les personnages et le rêve du protagoniste mais au Fil des lecteurs j'ai fini par m'imerger dans l'histoire et beaucoup m'attacher aux personnages ( surtout le trio denji, aki et power🤧) et même si defois ça semble bizarre, bête et débile en vrai c'est une œuvre incroyable comme tu l'as dit on ne peut pas la comprendre qu'on regardant la forme alors que le fond aborde des thèmes vraiment touchants et intéressants avec des persos qui ont des personnalités et réflexions très intéressantes et assez réaliste ( en tout cas si j'étais à leur place)
    Donc je n'ai qu'un conseil pour ceux qui doutent encore aller foncer lire c'est assez particulier comme manga oui mais ça amène vraiment une nouvelle petite fraîcheur dans le fond ( mais attention aux âmes sensibles pour certaines scènes 😅)

  • @Tristan0510
    @Tristan0510 Рік тому +3

    Avec tes dernières vidéos, tu viens de perdre toute ta commu de droite je pense xD.
    Par contre c'est tellement intéressant ! Malheureusement, l'écart entre la qualité de tes vidéos et leur succès insuffisant à mes yeux démontrent que ce que tu dis dans celle-ci est plutôt vrai, les gens ne s'intéressent pas aux dessous de l'écriture à la compréhension profonde des oeuvres...

  • @krutipie6550
    @krutipie6550 Рік тому +1

    Du sang de chatons pour faire pousser sa barbe ? Surprenant ! Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. Mais c'est vrai que beacoup de gens sont assez sensibles sur la question, ça peut être un problème.
    En remerciement pour cette vidéo intéressante comme toujours, voici une astuce :
    Je peux te conseiller d'utiliser de la poudre d'os de vaches. Il faut se la frotter sur le visage une fois tous les soirs pendant trois jours, je te jure que ça marche ! Très efficace.
    Si tu veux faire une vidéo la-dessus, précise que tu n'utilises que les os de vaches déjà mortes et qu'aucunes d'entre elles n'ont été tuées pour cette seule raison! Tu devrais avoir moins de problèmes cette fois qu'avec la controverse des chatons.

  • @Mve_be
    @Mve_be Рік тому +1

    Excellente Vidéo , d'utilité publique surtout en ce moment où on réécrit / adapte des œuvres d'auteurs qui ne sont plus là pour les défendre.. A croire que certains préfèrent justement esquiver le concept d'éducation au média.😔

  • @Arkounay
    @Arkounay Рік тому

    Juste incroyable cette vidéo j'étais pas prêt
    J'ai recraché mon coca avec la blague à la fin sur la barbe je m'y attendais pas du tout 🤣

  • @timotheewallut6689
    @timotheewallut6689 Рік тому

    10:41 ce n'est pas un extrait d'un film de Kurosawa mais du film Seppuku de Masaki Kobayashi (1962). Ce film est trop bien tout comme la vidéo !

  • @nekomiaou
    @nekomiaou Рік тому +1

    J'aime vraiment la thématique générale de tes vidéos en ce moment. Je ne sait pas si c'est parce que je suis un gauchiste, si c'est c'est parce qu'elles sont dans l'aire du temps ou si c'est juste parce qu'elles sont très intéressantes, mais dans tout les cas je kiffe !
    Ben, le japonais étant une langue ou un même mot a souvent plusieurs sens dépendant grandement du contexte, si tu devenais bilingue et donc à même de comprendre ces nuances, ça pourrait en vrai améliorer tes critiques manga ou anime.
    Très intéressant, le passage sur 1984, j'ai appris des trucs sur la vie de l'auteur!
    Chainsaw man, c'est une de ces très très rare série ou j'ai trouvé l'animé vraiment meilleurs que le manga (95% du temps, c'est l'inverse pour moi). Autant tout ce que tu développe ici, je l'avais compris (pourtant je n'ai pas eu d'éducation aux médias à l'école) et je trouve ça intéressant, autant je trouve l'animé vraiment plus clair sur a peu près tout, on comprend mieux ce qui ce passe, le déroulement de l'action, les émotions et motivations des personnages, l'ambiance générale (sans parler de l'animation et de la mise en scène qui sont juste S tier). J'ai lu le manga jusqu'à la fin du 1er arc, j'ai l'impression d'avoir raté des trucs, mais en vrai je n'ai pas envie de lire la suite, je vais plutôt attendre la suite de l'animé...
    Impatient de connaître le vrai plan du capitaine et ce qu'il a pu transmettre discrètement à Eme !

    • @lulapopisourire1897
      @lulapopisourire1897 Рік тому

      Moi c'est totalement l'inverse je trouvais l'anime super ennuyant part moment mais je comprend mieux les action / scene dans le manga

  • @fyren9522
    @fyren9522 Рік тому +1

    Pour moi Chainsaw Man me fait pas mal penser à Devilman également bien que l'objectif du héros ne soit pas les même, on y retrouve des thématiques, je trouve. Super vidéo sinon ^^

  • @darkshao51
    @darkshao51 Рік тому +1

    Alors, la vidéo est très bien hein... mais j'ai une question. Qui sont ces gens qui disent que CSM est débile? Parce que du peu que j'ai vu les critiques étaient vraiment positive sur ce manga et les gens ont bien compris que cette série avait plusieurs niveau de lecture. Donc c'est bizarre d'entendre dire que la majorité des critiques disent que c'est un manga débile et vulgaire...

  • @dolo4423
    @dolo4423 Рік тому +1

    J'veux pas trop m'avancer mais chainsaw man n'a surement pas vocation à "succéder" à naruto bleach one piece, c'est plutôt un gros coup de pied dans la fourmilière, une satire des codes du shonen bien trop installés et figés dans le temps.

  • @HD-tg1be
    @HD-tg1be Рік тому +1

    déconstruction ==> surcoté (je m'explique : essayer de déconstruire les codes du genre c'est dans 99% du temps un cache misère pour masquer la vulgarité, l'absence d'inspiration et le manque de talent des auteurs) j'ai pas vu le manga et j'ai pas l'intention de le regarder mais il faut arrêter de se pignoler sur la prétendue "déconstruction" d'un code ou d'un autre. je n'ai quasiment jamais vu de déconstruction qui avait effectivement un sens : logan le personnage devient chiant, le film est mauvais, en comparaison Huysmans écris à rebours, un roman entier sans aucun dialogue qui est un pur chef d'oeuvre, mais il ne repose pas sur le fait qu'il n'y a pas de dialogue pour être un chef d'oeuvre, c'est une difficulté supplémentaire. Bref appréciez des oeuvres en fonction de ce qu'elles offres plutôt qu'en fonction de ce qu'elles détruisent- ça inclut les neurones. (Au passage, l'argument 1984 > bourré de sophismes)

    • @thegenshinplayeroff8186
      @thegenshinplayeroff8186 Рік тому +1

      enfin un commentaire réaliste faut pas que sa deviennent des excuse pour être inattaquable!! et faire avaler n'importe quoi

  • @gwadanesys
    @gwadanesys Рік тому

    En règle générale. J’adore le sous texte de tes vidéos.
    Smart

  • @NoxofShadow
    @NoxofShadow Рік тому

    Je découvre cette chaîne beaucoup trop tard.
    De mon point de vue, je suis hyper heureux d'avoir grandi avec le Big 3 et tout ce qui s'en suit.
    Car aujourd'hui je suis assez âgé et mature pour comprendre les tenants et aboutissants de mangas tels que Chainsaw-Man, Jujutsu Kaisen ou SnK.
    Qui reprennent les codes du genre mais pour nous prendre totalement à contre courant.
    En grandissant j'ai pu beaucoup plus apprécier des œuvres telles que JoJo's Bizarre Adventure. Un manga qui se repose énormément sur la culture artistique visuelle et musicale.

  • @baclm555
    @baclm555 Рік тому +1

    Probablement la meilleure vidéo de la chaîne

  • @bdletoast09
    @bdletoast09 Рік тому +1

    J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans Chainsaw Man car même si je voyais clairement que c'était une œuvre avec un propos intéressant, l'aspect superficiel me repoussait profondément. Même quand tu sais que c'est voulu et que ça va quelque part, c'est difficile d'apprécier un manga où tous les persos sont antipathiques (et que le style de dessin est aussi chaotique). J'ai retenté le coup après la sortie de l'anime, et clairement, ça vaut le coup de s'accrocher.

    • @celesteassi2721
      @celesteassi2721 Рік тому

      Bah moi j'ai pas réussi à dépasser ma répulsion ^^

  • @HowiiHihi
    @HowiiHihi Рік тому +1

    Après on peut être éduqué aux médias et trouver ce manga nul. Quand j'ai vu l'anime j'ai vu un truc qui se donne un air faussement mâture avec du cul et de la violence, mais qui donne juste l'impression d'être fait par un mec edgy grave en chien.

  • @Gilgamism
    @Gilgamism Рік тому +2

    Alors vidéo très intéressante mais pour moi, il y a deux écueils dans le développement de l'analyse :
    1/ Considérer que ne pas lire le sous-texte vient automatiquement de la méconnaissance est une erreur. C'est bien plus souvent du "je le vois très bien mais je choisis de m'en foutre".
    Il y a dans le logiciel conservateur et encore plus fasciste un rejet du principe même du sous-texte et un rapport >>volontairement

    • @lavocatdudiable777
      @lavocatdudiable777 Рік тому +2

      Tu sais que les gens peuvent aussi aimer une œuvre sans pour autant adhérer à son idéologie ? Même juste ne pas être d’accord sur certains points.

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 Рік тому +1

      ​​@@lavocatdudiable777 en effet.
      De plus, une oeuvre peut transmettre des messages qui peuvent parfaitement fonctionner avec l'idéologie contraire de l'auteur.
      J'en veux pour preuve cet exemple de la novlangue. Tropeur insinue qu'etablie le parallèle avec l'écriture inclusive va à l'encontre de l'idéologie de l'auteur mais... Et alors ? Les défenseurs de l'écriture inclusive assument parfaitement que le but de cette écriture est de changer la vision des femmes dans la société. Qu'ils aient raisons ou non, ce n'est pas le sujet. La question est qu'il y a un but avéré de "manipulation" consentie et active de la mentalité de la société. Encore une fois, je ne suis pas en train de les défendre ou de les attaquer. Mais je dis simplement que le parallèle avec la novlangue est pertinent.

  • @neilkrieger5334
    @neilkrieger5334 Рік тому +1

    Dans les plus, ça prends à contre pied pleins de codes des mangas ce qui en fait une bonne porte d'entrée pour ceux qui n'aiment pas ça de base, et rafraîchissant pour les autres, et des thèmes intéressants abordés sous un angle inattendu, dans les moins, une fois l'originalité du truc passé, on s'ennuie beaucoup, et les personnages ne sont pas attachants donc on est pas investi dans l'histoire donc je conseillerai de rester dans la version anime, d'autant plus que le découpage en manga est très plan plan, sauf que refaire des plans de cinéma sur papier, ça fait juste un diaporama au final

    • @astrobitume6981
      @astrobitume6981 Рік тому +2

      Dire que le découpage de CSM est "plan plan" c'est ne pas avoir lu CSM

    • @JoJoboiWav
      @JoJoboiWav Рік тому

      @@astrobitume6981 le collègue il a lu Lmec Tronçonneuse

    • @neilkrieger5334
      @neilkrieger5334 Рік тому

      Je trouve justement que de l'autre côté du spectre il y a demon slayer, ou au contraire l'intrigue est bateau et les thèmes abordés sont plus convenus (deuil et dépassement de soi) mais qui joui d'une histoire prenante et de personnages attachants, là où chainsawman en réfère à l'intellec, on suit parce que cest intéressant, demon slayer touche à l'émotion, on suit parce qu'on est embarqué par les personnages et personnellement ça fait plus mouche chez moi

    • @neilkrieger5334
      @neilkrieger5334 Рік тому

      ​@@astrobitume6981 je l'ai trouvé vraiment ennuyant, surtout comparé à d'autres manga d'action comme jjk, où l'action creve le cadre ,parfois littéralemen, et la page semble peiner à contenir tout ça, le feeling que j'ai eu en lisant CSM c'est "je m'ennuie et je me force à lire" et SPOIL MANGA
      Honnêtement j'étais tellement plus impliqué dedans que la mort de tous les personnages m'a laissé de marbre, même denji me paraît antipathique à force

    • @unegabrielsauvageapparait992
      @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому

      ​​@@neilkrieger5334 après c'est une autre conception de la mise en scène qui, plutôt que de reposer sur un gigantisme préfère jouer avec les codes de la BD, je comprends que ça puisse ne pas plaire (même si je trouve ça plus intéressant). Justement, c'est pour cela que j'aime moins l'anime même si je suis le premier à dire qu'il a beaucoup de qualités, il n'a pas ce jeu avec les codes de mise en scène

  • @MrTidus74
    @MrTidus74 Рік тому

    Je suis tout à fait d'accord avec toi la connaissance du contexte dans lequel a été ecrit une œuvre permet de mieux comprendre ce qu'elle veut raconter - en dehors de la portée de son univers.
    Mais je pense aussi qu'il ne faut pas faire preuve d'un certain snobisme et prendre de haut ceux qui n'ont pas tout le contexte, personnellement j'aime ausis beaucoup découvrir une oeuvre dont je ne connais ni l'auteur, ni la date de sortie, pour voir ce qu'elle a à me proposer et m'amener à réfléchir à certaines choses, même si ce n'était pas l'intention première de l'auteur

  • @wallingstreeter3522
    @wallingstreeter3522 Рік тому

    Toujours d'aussi bonnes vidéos ici !

  • @ledusko
    @ledusko Рік тому +1

    Parfois, on sent un sous texte sans en avoir vraiment conscience et c’est ce qui fait qu’on apprécie une oeuvre.
    Genre typiquement pour star wars j’ai vu les six films jeunes, j’ai pas eu la ref du vietnam tout de suite mais dans le fond j’ai compris l’image, les émotions et motivations des personnages et les leçons de vie/morales qui en découlait. Par contre suis je passé à côté du sous texte pour la dernière trilogie ou ont ils réduit l’univers à simplement « les gentils, les méchants, les vaisseaux, le sabre laser, panpan » ce qui expliquerait mon désintérêt pour celle ci?
    Ocarina of Time est le jeu avec une première couche très simple mais un sous texte très très puissant, sur la thématique du passage à l’âge adulte, de grandir, d’une enfance volé, d’évolution, du deuil, etc... Tout ça, quand les gens y jouent, ils passent complètement à côté et pourtant ce jeu a marqué le monde du jeu vidéo. Déjà parce qu’il innovait dans la matière et que c’était extrêmement bien fait, mais surtout par son sous texte qui a inconsciemment happé les joueurs, parce que ces choses font penser directement à la vie des joueurs, c’est tellement naturel que c’est difficile de prendre le recul nécessaire pour l’observer.

  • @teocantal1815
    @teocantal1815 7 місяців тому +1

    Il y a un truc qui me gêne un peu dans ton explication de "L'art dépend du contexte", c'est qu'elle ne laisse pas beaucoup de place à la libre interprétation. Je suis de ceux qui affirment que les œuvres une fois terminées n'appartiennent plus à leurs auteurs (cf "Le livre à venir" de Maurice Blanchot) et d'après moi toute interprétation est pertinente si elle présente une vision d'une œuvre à laquelle tu n'avais jamais pensé (sur ce sujet, je recommande de s'intéresser au tableau "Les vieux souliers" de Van Gogh et au débat d'interprétation entre Heidegger et Schapiro). Je déteste absolument les gens qui reprochaient aux professeurs de collège ou lycée de prêter aux auteurs des idées qu'ils n'ont pas eu en écrivant leurs livres parce que les idées ne sont pas intéressantes par leur origine, mais par leur contenu.
    D'un autre côté, je considère aussi que la faute ne revient pas forcément au lecteur s'il n'a pas saisi des sous-entendus trop obscurs de l'auteur. Donc d'après moi, la création s'accompagne certes d'un contexte mais aussi d'un public cible. Si l'auteur veut un succès commercial critique, alors il en va dans une certaine mesure de sa responsabilité d'avoir conscience de son audience. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas s'adonner à ce genre de procédés (il y a une certaine beauté dans le fait de faire de l'art sans forcément avoir de public).
    Je conclus donc en disant que je ne considère pas ton point de vue faux mais disons incomplet. D'après moi, l'alphabétisation aux médias n'est pas censé être un critère sine qua non, d'autant que certaines histoires peuvent résonner dans le cœur de certains lecteurs plutôt que d'autres étant donné que nous avons tous vécu des expériences différentes.

    • @pere2teshaines
      @pere2teshaines 2 місяці тому

      Merci enfin quelqu’un qui le souligne !

  • @octologue3206
    @octologue3206 Рік тому

    L'éducation aux médias, c'est important. Je comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas proposé en matière au moins au collège, genre une fois par mois on explique comment ne pas croire tous ce qu'on voit sur internet et comment prendre en compte le contexte lorsqu'on regarde une œuvre (et encore y a un peu de ça en français)