Cyclists will always be at fault...
Вставка
- Опубліковано 19 лис 2024
- Hello everyone, today I propose you to analyze this tweet what was for me the trigger of this video is the massive harassment that Velotaffeuse received after the publication of his message.
/ 1536325637480259584
Article: altisplay.fr/l...
🔗 Networks:
/ altis_play (For lives)
/ @altis_replay (secondary channel)
/ alti5 (Be careful I talk a lot about bikes)
/ altisplay (There is only fun there)
/ alti5play (I only post the videos)
💲To support me:
www.utip.io/al...
fr.tipeee.com/...
/ alti5play
⚙️To find my work:
altisplay.fr/ (find the articles, and vote for the next videos)
🎤To meet or exchange:
/ strava (One day we'll ride together)
/ discord (For the Lives, the replay, and the releases)
🗺️The map of my videos:
altisplay.fr/l...
🔖Caption:
🏷️Tags:
🎨 Visual Identity
/ laurentnapoleon
📷Shooting
/ huiyuchen_yu
✅Thanks for proofreading!
💲Thanks for your support!
🚲My equipment:
Partners :
I'M ON A BIKE 10% off promo code ALTISPLAY
altisplay.fr/j...
Shapeheart Laptop Stand 10% with code ALTISPLAY10
altisplay.fr/s...
Insta360 GO 2 Camera
altisplay.fr/i...
Olight Bike Light
altisplay.fr/o...
Camera Gopro:
amzn.to/3bXEaGy Front GoPro 7 black - Rear GoPro HERO3
amzn.to/2JGfaZ1 Cam holder
amzn.to/3dJqqRg Batteries
amzn.to/2Ydmphu SSD
BIKE:
bike presentation video: • MON VÉLO 🚲 SON COÛT💲💲💲...
amzn.to/2NCuecp Puncture-proof tires
amzn.to/32B4wte Wheels
amzn.to/378at4M Wheel lock
amzn.to/3mGsBd2 reflectors grooveette
amzn.to/2JBAmCe reflectors 3m
CLOTHING:
amzn.to/2Rm7Oyp Bike goggles
amzn.to/37DgeGq Skeleton gloves
amzn.to/36Tulbh Shell Gloves
amzn.to/2XYqydc Heated Gloves
ACCESSORIES:
amzn.to/3IdFyFi Bell
amzn.to/39JfZN6 U-Shaped Anti-Theft
🌐Sources:
ça me fait penser à un accident que j'ai eu la semaine dernière. Une automobiliste m'a coupé la route sur les maréchaux à une intersection (alors que j'étais sur la piste cyclable, et que le feu était vert pour les piétons et moi). Elle s'est tout de suite dédouanée en me disant qu'il y avait beaucoup de soleil, que j'étais dans son angle mort, que le vélo c'est dangereux, etc.. Bref elle avait fait un refus de priorité, mais, pour elle, c'était de ma faute quand même.
il y a de la confusion dont j'ai moi même été victime. (ce qui m'a permis de me recadrer pour éviter la confusion de ma part)
la règle de la priorité entre la rue et la piste cyclable s'applique.
donc selon la provenance de la voiture arrivant des maréchaux ou y allant et du vélo, cela fait 2 cas prioritaires et 2 cas cédez le passage.
si je ne m'abuse
si qui n'empêche pas de me faire griller la priorité (un dimanche ou le gars baguenaude dans sa voiture)
Elle aurait pu préciser "le vélo c'est dangereux parce qu'il y a des gens comme moi en voiture".
Arf, bon courage. C'est vraiment casse burne les mécanismes de déni quand les gens sont en torts.
@@Perita99 c'est simple
au j'ai pas vu
je réponds
vous n'avez pas voulu regarder.
(m'énerve pas)
(si on cherche à me casser les burnes, je les broie, j'en fait de la poudre ...)
🤣
Bah c'est normal
Les cyclistes ont tous des tendances suicidaire (ironie)
Non en vrai, c'est jamais la faute du coupable, parce que si la dame reconnaît ses tords, bah la vie ne serait que trop simple
J'ose espérer que tu lui as suggéré de manière insistante de sortir le constat mdr
Je pense que ceux qui créent les pistes n'ont jamais fait de vélo. J'ai vu des pistes non cyclables malgré la présence de panneaux. Il y a les discontinuités de pistes, des rayons de braquage trop réduits, des changements de niveau brutaux, des pistes qui se terminent dangereusement, une piste avec des stops pour traverser un chemin de terre interdit à la circulation...
Le problème est que l'on voit qu'on a créé des pistes bouts de cyclables pour améliorer le bilan d'une élection, mais que la somme de leurs longueur est très supérieure à ce qui est utilisable.
Je dis souvent qu'il aurait mieux valu confier les plans au stagiaire de l'Équipement, car lui au moins a un vélo.
Je ne comprends pas cet acharnement sur la non-utilisation de la piste cyclable, certaines sont justes dangereuses ou inaccessibles, à croire que les automobilistes s'imaginent que nous cyclistes apprécions rouler en leur compagnie ptdr
Les mêmes qui se plaignent de l’état de certaines routes automobile 🤷♂️
C'est juste parce qu'ils n'ont jamais fait de vélo et ne comprennent tout simplement pas.
Et je trouve que les branches sont basses pour être dessus par vélo ? Oo
Évidemment, j'ai trop cette passion de me mettre en danger 😂.
Ya une méconnaissance de la piste cyclable obligatoire (panneau rond) et non obligatoire (panneau carré) déjà. Et ça peut se comprendre, des pistes cyclables ont été créé, ce n'est pas pr ne pas être utilisé...mais ceux qui sortent cet argument, ne l'ont jamais empruntées.
C'est un peu la contrepartie d'avoir des pistes cyclables,la chaussée est faite pr les voitures et non pr les vélos...
Bonne vidéo dans l'ensemble. Il manque trois informations importantes :
- les véhicules lourds et/ou articulés doivent rester sur la voie de droite dans ces carrefours
- pour les bus et PL, le clignotant à gauche à l'entrée d'un giratoire sert à prévenir les usagers qu'il va devoir se déporter pour s'insérer
- il n'est pas obligatoire de prendre la voie de gauche pour aller à gauche dans ce type de carrefour
Oui, on est pas dans un carrefour a la britannique où il y a des voies qui sortent du rond point avec les directions écrites au sol.
Ca me désole. Velotafeuse est 100% en tort. Si c'était une voiture elle aurait exactement dû freiner au même endroit et céder la route au bus.
Par ailleurs, ce giratoire à deux voies d'entrée, deux voies intérieures et deux voies de sortie. En tant que vélo elle n'a rien à faire sur la voie de gauche dans cette configuration contrairement à ce qu'elle prétend (elle se demande à quoi sert la voie de gauche mis à part faire demi-tour, c'est cocasse... Preuve qu'elle ne comprend pas comment fonctionne ce giratoire). Elle se rabat d'ailleurs sur la voie extérieure avant la sortie du giratoire, alors qu'une voiture aurait probablement continué sur la voie de gauche en sortie. Pourquoi ? Elle se rabat car elle n'a plus d'usager à sa droite, car sa vitesse est largement insuffisante pour se maintenir sur la voie de gauche. CQFD. Elle aurait dû emprunter la voie de droite dès le départ.
Sa première erreur est donc de se mettre sur la voie de gauche derrière les voitures stockées en entrée de giratoire. Sa seconde est de considérer que le bus l'a doublé par la droite alors qu'il s'agit d'une fille ininterrompue de véhicules à l'approche d'un carrefour donc ce n'est pas un dépassement. (Sinon s'il y avait 10 voitures empilées sur la voie de gauche, le bus aurait dû s'arrêter 50m avant le carrefour, seul sur sa voie ?? Ridicule.)
Sa troisième est de croire que lorsqu'on emprunte un giratoire à la gauche d'un véhicule long, on peut se maintenir sur sa voie sans laisser la priorité au véhicule long.
Son ultime erreur est de croire qu'elle est dans son bon droit en citant le code de la route. Et de croire que le code de la route régit l'ensemble des interactions entre véhicules.
Elle fait du mal à la communauté des cyclistes car sa position est indéfendable.
Encore une fois si elle avait été une voiture IL SE SERAIT PASSÉ EXACTEMENT LA MEME CHOSE (le bus l'aurait obligé à freiner). Sauf que personne n'aurait rien dit puisque la situation est tout à fait normale.
Elle dit qu'elle aurait aimé que le bus attende qu'elle traverse le giratoire et passe derrière elle, alors qu'il entre dans le giratoire avant elle !! Sa position est vraiment déraisonnable...
dans les faits, il indique, il laisse la place, il y a pas d'accident ... en fait il n'y a pas vraiment de problème ...
mais il y a peut être un axe de travail, si c'est l'usage du clignotant qui "peut faire peur" je propose de ne plus l'utiliser ( ou pas bien entendu )
ici en tant que cycliste, je ne vois pas le soucis, et en tant qu'automobiliste, l'erreur de voie si on ne connais pas le carrefour reste possible
100% d'accord, Gate56 !
Exact!
Si un grand nombre d'automobilistes français vous traînent ds le caniveau sur twitter, ne changez rien, vous êtes sur la bonne voie. Félicitation pour votre calme et votre pédagogie, vous rendez service à beaucoup de monde, aussi bien aux cyclistes qu'aux autres usagers. Étant motard, j'apprends beaucoup de votre chaîne pour adapter mon comportement aux usagers plus vulnérables, notion que je trouve beaucoup trop délaissée ds les formations aux permis.
Absolument d'accord, c'est qd on est en vélo qu'on comprends comment adapter son dépassement auto/moto. SI tous les auto/moto faisaient un tour avec un vélo, beaucoup de comportements changeraient.
À quel moment tu peux juger de la formation au permis ?
@@mcb9644 a partir du moment ou tu as fait la formation, tu peux la juger .
@@photographemodeparis a partir tu moment où tu l’as donné tu peux dire à un clampin que son expérience personnelle ne peut pas faire office autorité, du coup… ftg ♥️
@@mcb9644 Si vis pacem para bellum, c'est fou d'être enragé à ce point. Relax mate, c'est pas parce que tu es traîté comme ça que tu dois le rendre aux autres... Parle aux gens que tu aimes de tes problèmes et tout ira mieux 💖😘
Grâce à cette vidéo, j'ai appris la différence entre un rond point et un carrefour à sens giratoire
Et vraiment perturbant, car en Belgique, c'est inversé, un rond-point est l'endroit où la circulation sur la giratoire a priorité, quand la priorité de droit est d'application, c'est une rotonde...
Je regarde et apprécie vos vidéos en tant que conductrice de voiture ( pour cause de handicap) et cela m’aide beaucoup à comprendre le fonctionnement des vélos. ( j’aimerais en revanche que les deux roues indiquent leur changement de voie avec leur main pour mieux anticiper...)
Vous avez bien raison, mais pas seulement les 2 roues : ça concerne aussi les 4 roues :D Blague à part, c'est un point important pour les EPDM, notamment les trotinettes qui deviennt casse-gueule si on ne les tient pas à 2 mains. Compliqué d'indiquer sa direction ainsi, et maintenant que les modèles électriques partagent les mêmes voies que les véhicules motorisés, c'est vraiment dangereux parfois. Tant pour le trotinettiste que pour le conducteur derrière (comme dans la vidéo).
Pour une raison que j'ignore, l'intolérance envers les cyclistes augmente fortement à mesure qu'on approche la Méditerranée.
C’est vrai, il y a une vraie culture du vélo dans les l’Europe du Nord mais aussi un respect mutuel… chose qu’on a pas en France ou dans les pays d’Europe du sud
Pourtant à Toulouse, qui est plus proche de la Méditerranée, ça se passe globalement bien... il me semble. Par ailleurs les commentateurs sur Twitter sont pas forcément tarbais, il est même probable que la plupart ne le soient pas.
Oui comme ça a été dit il y a une vraie culture du vélo en Europe du Nord. Ici les aménagements sont pas top, et mettent cyclistes/automobiliste/piéton en concurrence. Ajouter à ça le caractère bordélique des latins et paf vous obtenez une immense foire où apparement la seule règle qui vaille est celle de celui qui à la plus grosse. Bon pas ouf.
@@noefillon1749 Malheureusement, même à Toulouse, ça fait 5 ans que je fais mes déplacements principalement à vélo, et la cohabitation est loin d'être simple. Le seule gros avantage dans la ville rose, c'est les bords du canal qui permettent d'être parfaitement en sécurité tout autour de l'agglomération car la piste est en dehors du flux de voiture.
@@seigneurbaston7516 Un français qui fait la leçon aux arabes en matière de respect du code de la route...
🤣🤣🤣
Bonjours à tous et à toutes.
Voilà, je tenais à vous dire uniquement par cette vidéo. Le conducteur de bus n'est pas en tort. Je m'explique, quand vous avez en main un type de gabaris de permis D ( transport en commun/bus ou bien une camionette à 8 ou 9 place assise y compris le conducteur), permis C ( camion) et (e)C (tracteur + remorqueur ou camion + remorqueur).
Ces types de permis ont l'interdiction lors d'un engagement à l'occurrence là au rond point de se mettre à gauche. Ils doivent en permanent rester à droite! Même s'ils vont à gauche! Mais ils doivent bien mettre leurs clignants! ( comme tout le monde d'ailleurs !)
Mais le gros problème c'est que la plupart de la population ne sont au courant de rien...
Après je vous met au défis de conduire ces types de permis pour que vous compreniez mieux leurs manoeuvres. Et après certaine remarque si vous conduisiez comme un véhicule léger.
1- Les camions/bus vont frotter les trottoirs intérieurs du rond point.
2- rabattement de sortie d'un rond point, très dangeureux car beaucoup d'angle mort.
3- et surtout faire attention aux porte à faux arrière ( la distance entre le moyeux de la roue arrière jusqu'à la barre anti-encastrement arrière). Si vous ne voulez pas vous faire arracher votre véhicule.
Voilà les petite explications de ma part. Après nous le savons tous que dans beaucoup de régions surtout les grande métropôles, les cyclistes ou motards sont très mal vus en grande majorité par les automobilistes qui eux ne connaissent pas leurs codes de la route !
Je roule également en vélo, et rien ne me choque dans le comportement du bus....
bien que l'ordre d'entrée dans le giratoire soit peut être discutable, honnêtement pour un giratoire à deux voies avec un bus sur la droite (je ne sais pas qui rentre en premier car le bus demande la priorité à bien des moments) mais objectivement c'est la voie de gauche qui a la priorité. cependant le bus est engagé avant elle et ne la voit probablement pas.
si la personne a un peu de jugeotte elle laisse aller le bus au lieu de continuer et de faire la personne choqué quand elle commence a se retrouver serré contre le bord (et encore faut le dire vite).
Quand on a pas beaucoup d'expérience de la route et même souvent en tant que cycliste on roule sur la droite.
Il faut arrêter de tout diaboliser avec les aménagements cyclables manquant... de plus cela aurait un double tranchant car oui des aménagements existent mais souvent il coupe la sortie du giratoire avec un céder le passage pour le cycliste et ralentisse énormément le flux du cycliste. les expérimentés auront donc tendance à aller sur la route alors que d'autre sur la voie cyclable. Je ne sais pas laquelle est la meilleur des solutions, ni même laquelle est la plus accidentogène mais il faut faire preuve d'un peu de bon sens.
Le plus grand soucis selon moi reste l'incivilité des gens dans certaines grandes agglomérations.
Pour le coup je ne te suis pas Altis. oui un cycliste est plus vulnérable mais il ne faut pas le déresponsabiliser au maximum en mettant cela en avant.
si un conducteur se fait coupé la route par un poids lourds, libre à lui de continuer sur sa lancée. il pourra défendre devant Dieu qu'il avait la priorité et qu'il était plus vulnérable. ;-)
À bientôt sur un autre site que tu connais bien 🙃
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'existe aucune interdiction à un poids lourd de rouler à gauche dans un giratoire, on le fait pas à cause des angles morts lorsque le véhicule se rabat pour sortir du giratoire.
De toute façon le problème relève ici n'est pas le placement du poids lourd dans le giratoire mais simplement le comportement, on voit qu'il chevauche la voie de gauche. Donc le mec pour gagner du temps et éviter d'être emmerdé par la cycliste il lui coupe la route et crée une situation dangereuse. S'il avait pris son giratoire correctement y aurait pas de soucis.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'existe aucune interdiction à un poids lourd de rouler à gauche dans un giratoire, on le fait pas à cause des angles morts lorsque le véhicule se rabat pour sortir du giratoire.
De toute façon le problème relève ici n'est pas le placement du poids lourd dans le giratoire mais simplement le comportement, on voit qu'il chevauche la voie de gauche. Donc le mec pour gagner du temps et éviter d'être emmerdé par la cycliste il lui coupe la route et crée une situation dangereuse. S'il avait pris son giratoire correctement y aurait pas de soucis.
@@orommis9252 non il ne le fait pas pour embêter la cycliste car le problème réside dans l'empattement du car( c'est à dire la distance entre 2 essieux. ). La plupart des ronds point sont trop courbés pour que le car puisse rentrer sans couper la voie de gauche. Or si il ne le fait pas, son côté flanc droit va faire du hors-piste et "bouffer les pâquerettes", abimant le matériel. Le car avait prévenu la cycliste puisqu'il s'est engagé le premier en mettant son clignotant pour avertir du danger. La cycliste n en a pas tenu compte est s'est mise elle-même en danger.
@@lionec226 De mon point de vue il n'y aucun obstacles. Je dis pas que le conducteur du bus est en tord, car je juge aussi que la cycliste est stupide de ce mettre dans une situation difficile alors qu'elle pouvait prendre le giratoire sur la file de droite. Je suis moi même conducteur de bus et cycliste et je pense que chacun aurait pue faire un effort.
Un petit rappel des pistes cyclables obligatoires (panneaux ronds) et conseillées, donc non obligatoires (panneaux carrés) serait aussi utile. Je me fais régulièrement insulter par des automobilistes, et même des chauffeurs de bus de la RATP parce que je ne me trouve pas sur la piste cyclable qui n'a aucun caractère obligatoire (au delà de ne pas être pratique ni agréable car pavée / encombrée / discontinue...).
ça m'arrive très fréquemment ça ^^ Et quand l'automobiliste me certifie avec une certitude certifiante que " si, elle est obligatoire", je demande alors quel est le panneau prouvant que cette dudit piste à un caractère obligatoire.
Généralement, je me prend soit une insulte, soit une phrase complètement inaudible. Mais ça coupe court à la conversation ^^
De même... nombreux sont les ronds points où il faut passer par 3,4 feux rouges si on passe par la piste... avec les rebords qui vont bien aussi... c'est juste impraticable !
@@rolex522 Une fois je me suis fait frôler par un bus de la RATP sur une grande avenue en banlieue parisienne. La piste cyclable recommandée (panneau carré) était sur un trottoir et pavée, rigoureusement impraticable. Le conducteur de bus m'a sciemment frôlé, manquant de me faire tomber avec l'appel d'air derrière le passage du bus. Au feu suivant, j'avoue je lui ai gueulé dessus. Et il m'a répondu que les pistes cyclables n'étaient pas pour les chiens, que je n'avais rien à faire dans "SA voie". Je précise, ce n'était pas une voie de bus, mais une voie classique). J'ai mis une demi-heure à me calmer entre la peur et la colère... Souvenir très pénible !
@@emmanueljammes6481 Je comprends. C'est une situation très difficile et c'est très difficile de rester calme dans ces moments là. Rien que le fait de se faire engueuler par des d'autres usagers ( "la piste c'est pas pour chiens !"), me fait bondir le cardio.
Autres situations ultra anxiogène, les cédez le passage quand tu es dans le carrefour à sens giratoire ^^
c'est carrément ca, des gens qui ont le code de la route en plus mais connaissent rien
Avec des décennies de construction des villes pensé pour la voiture, ça ne va pas être simple de faire changer l'infrastructure et les mentalités.
Pourtant c'est ce qui coûterait le moins.
Bonjour, je vais me faire l'avocat du diable, je suis chauffeur de bus, dans la formation du permis de transport en commun ( permis D ) on t'expliquer que ce soi sur rond point ou un carrefours a sens giratoire, les poids lourd doivent OBLIGATOITEMENT tenir la droite du rond point ou du carrefours à sens giratoire, on me la expliquer comme cela et je le fait systématiquement car changer de file dans un rond point comme tu la expliquer pour un poids lourd c'est très compliqué, pas de visibilité et empattement assez élevé comparé à une voiture, apres chaque situation est a voir au cas par cas, voilà je tes donné mon avis :)
aucun probléme avec cet avis mais dans ce cas il doit informé qu'il tourne avec le clignotant a droite
@@Altis_play bah la c'est dans le permis B, sur un sens giratoire, tu met ton clignotant à gauche pour signaler que tu ne tourne pas a la première sortie et donc tu met ton clignotant a droite une fois la première sortie passé, exactement se que le car a fait, j'aurais fait exactement pareil je pense. Enfin je n'est pas la science infuse ^^
Avec 4 sorties droite pour droite gauche pour gauche et demi tour, rien pour la 2e (tout droit), et on le met à droite des qu'on a passé la précédente sortie. On se place au milieu pour tourner à gauche ou faire demi tour.
A part le dépassement à droite le car n'a rien de mauvais pour moi, et en tant que cycliste je préfère rester loin de ces mastodontes et je l'aurais laissé passer, mais c'est une affaire de goûts.
Merci pour cette vidéo ALTIS qui tombe à pique car je voulais te poser une question sur les ronds points et j'ai ma réponse :D ! Comme d'habitude explication au top !
Sauf qu'il se trompe par méconnaissance de la conduite des véhicules de groupe lourd et par une mauvaise interprétation de la situation.
Le gendarme (Gentil Gendy) a reconnu son erreur le 15 juin par un autre tweet.
A 7:25 ... J'ajouterais en complément que si on voit un cycliste aussi sur les voies c'est aussi parce que 90% des voies cyclables sont des voies recommandées aux cycliste (panneau carré, vélo fond bleu) et non obligatoires (panneau rond, vélo fond bleu). Donc selon mon interprétation un cycliste n'a dans 90% des cas PAS à justifier son usage de la voie principale plutôt que la voie cyclable, tant qu'il est autorisé à y être.
en ce qui me concerne j'apprécie les vois cyclables surtout dans les grandes portions isolées (ville et même campagne) mais il y a des carrefours ou sens giratoire/ rond point trop compliqués à prendre et j'ai plus vite fait de faire comme les voitures et très souvent (la fameuse moitié dépassée) j'enroule sur l'intérieur et fait mes contrôles, signalements, la voie avant ma sortie comme une moto le ferait.
j'ajouterais que la principale nuisance que subissent les voitures sont leurs homologues (à cause de leur nombre) (je pratique les 2 velo/auto) et quand je peux je préfère le vélo, plus rapide et à l'écart de la circulation, (véloroute de la marne vers Paris)
Je pense ici que le seul problème est le manque de connaissance des poids lourds, un bus ou camion à l'obligation de rester a droite dans un rond point, on ne peut reprocher que l'absence du clignotant gauche au chauffeur de ce car. Mais à cela on pourrait ajouter une question : Le car doit il se mettre au milieu et faire chier tout le monde ou doit il attendre que tous les usagers de droite aient fini, partant du principe que personne ne le laissera passer et donc il bloquera tout le carrefour ? A mon sens il faut faire preuve de logique, il serait plus judicieux de faire preuve de courtoisie car quoi qu'il arrive le chauffeur vous forcera a être courtois, avec dégâts ou non. On peut ajouter qu'un bus fait la taille de 3 voitures le laisser circuler libère donc le trafic.
Je ne suis pas d'accord sur tes propos au sujet du dépassement par la gauche du bus, le bus ne dépasse pas par la droite, pour dépasser par la droite il aurait fallut qu'il soit sur la même file de circulation et change de file pour la doubler, ce qui n'est pas le cas, imagine dans ta présentation sur une autoroute par exemple, les véhicules de la file du milieu s'arrêtent, les véhicules de la file de droite devraient eux aussi s'arrêter? Non ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et heureusement sinon même en vile ça serait comique :).
Le bus est sur sa voie, la file de gauche stop ce qui est normal car non prioritaires et il y a de la circulation, le bus avance jusqu'au cédez le passage, et continue car il n'a pas de gène, à ce moment le cycliste est au niveau du milieu du bus, il a donc tout à fait le droit de passer, la peur du cycliste est simplement lié à un manque d'habitude de circulé et rien d'autres, car si tu te réfères au code de la route pour poids lourd (transport en commun c'est pareil), voici ce qui est dit:
"Le code de la route-camion est différent du code de la route voiture. Prendre un rond-point, c’est circuler sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avant d’arriver dans le rond-point, il est nécessaire de ralentir. Tous les camions prennent le rond-point à l’extérieur, qu’ils empruntent la 1ère, la 2ème, la 3ème sortie. Le camion reste sur la file de droite dans le rond-point. Le camion met son clignotant à gauche jusqu’à ce qu’il sorte, puis il mettra son clignotant à droite en sortant. Pour le chauffeur de poids lourd, il faut prendre conscience des angles morts et de la dimension de son camion.
Si on emprunte la première sortie à droite, on doit allumer le clignotant droit avant d'aborder le carrefour.
Si on continue tout droit, en face, on allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
Pour une sortie à gauche ou si on fait demi-tour, on allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer qu’on va s'engager à gauche.
Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, on allume toujours le clignotant droit. Chaque manœuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."
Donc en l'occurrence seul l'incompréhension du cycliste à poser problème dans cette situation, car le bus à respecter à la lettre le code de la route.
Et dernière information, dans cette vidéo j'ai du mal à voir l'intérieur du poids lourd, mais j'ai plus l'impression que c'est un Car et non un bus.
Merci pour cette précision sur le code de la route "camion", pour ma part je ne savais pas qu'il existait. Par contre je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur l'incompréhension de la cycliste. C'est le manque d'infrastructures et de continuité cyclable le soucis. Si tu sépares physiquement voitures et cyclistes (piétons aussi), tu résous 99% des incivilités et des problèmes
Je suis d’accord avec toi, mais comme l’a il a dit il doivent faire attention au usager les plus vulnérables et donc il n’aurait pas du la doubler à cette endroit connaissant sont gros gabarit
Je ne sais pas pour la France mais il me semble que le dépassement par la bus ne doit pas être considéré comme tel étant donné qu'il existe une file sur la voie de gauche.
C est un autocar, du réseau Lio. Mais bus ou car c est la même pour ce cas là.
@@bastienbrissonneau3747 En l'occurrence c'était pour être aussi précis que Altis sur les rond point et sens giratoires, même si ça reste un détails comme pour son explication sur ces deux infrastructures.
Mais on dirait pas que le bus se rabat sur la gauche là, il reste sur sa voie mais c'est juste qu'il est énorme donc il dépasse
Sauf que, et je suis étonnée que cela ne soit pas mentionné dans la vidéo : il n'y a pas 2 voies de circulation, que ce soit avant le rond point, dedans et après !
Le bus a littéralement doublé avant le rond point sur une voie imaginaire !
La bonne position de circulation c'est de se positionner au centre de la voie, pour un véhicule à moteur, et à droite pour tout le reste.
Bref, tout les usagers dans cette vidéo font de la merde.
@@fonsecamaurin5853 il y a bien deux voies. des lunettes???
@@olivierb9716 vous les voyez où les bandes blanches qui servent de séparation au sol?
Vous voyez ce qui vous arrange.
@@fonsecamaurin5853 a 3 scds de la video, on peut voir un marquage blanc (en mauvais etat )sur la chaussée qui la separe en deux. on peut en apercevoir d'autres plus tard ds la video.
je n'ai rien qui m'arrange, je n'ai pas de chapelle , juste des faits.
vous ne voyez pas ce qui vous arrange.
@@olivierb9716 Vous voyez du marquage ou ça vous arrange!
Mais quand vous remontez les vues satellites dans le temp, même en 2001 y'a pas de marquage: il n'y en a jamais eu!
Pourtant, une partie du marquage a été refait, mais jamais celle que vous pensez avoir vu ... c'est étrange!
Ben non, c'est normal! Une seul voie rentre dans le rond point, une seule voie en sort!
Perso je suis généralement en voiture et ça m'arrive parfois d'être dans ce genre de situation: un PL sur ma droite alors que je suis sur la voie de gauche. Ici il faut à chaque fois le laisser pour éviter le danger ou même par courtoisie. Les deux seuls problèmes pour moi ici c'est qu'elle ne l'a pas anticipé, et qu'il manque effectivement un aménagement cyclable.
elle a pas anticipée !!! mais lol !!!!
quand elle s est arretée avant d entrer sur le rond point le bus etait pas encore là
et puis c est pas a celui qui est devant et sur la bonne voie d anticiper les conneries de celui qui est derrière sur la mauvaise voie et qui te dépasse par la droite
Je suis assez d’accord. Le bus est resté sur l’extérieur du rond point. C’est énorme un bus…
@@porthos082 Le bus doit être à droite pour virer au mieux.
Il ne double pas, mais vu sa trajectoire il est évident qu'à moins de lui passer devant très vite à l'entrée du vrai-faux rond-point il faut le regarder pour se placer derrière en toute sécurité. Si les grands véhicules attendaient que les autres véhicules passent avant lui dans ce genre de situations ils n'avanceraient plus et resteraient bloqués à l'entrée de ces intersections courbes.
@@porthos082 Le bus est sur la bonne voie. Il n'a pas fait de dépassement par la droite puisque c'est une file ininterrompue de véhicules à l'arrêt à l'abord d'un giratoire. Le bus est entré le premier dans le carrefour, il est donc devant. Vous avez vraiment tout faux !
Ou pas ...
C'est une voie unique.
Pour toi c'est normal de te retrouver avec un bus a ta droite, qui roule dans le même sens que toi, sur une seule voie de circulation ?
Salutations!
Déjà merci pour ton travail très informatif et de plus en plus bon au fil des années.
Deux précisions qui pour moi m’ont fait tiquer :
1: la ligne du rond point est bien trop gentille, c'est l'axe d'entrée qui importe (trop méconnu), donc quasiment tout le rond point est a gauche *Article R412-9
2: A l'opposé dire que le bus n'a pas le droit de dépasser par la droite, ne s'applique pas en circulation dense lorsqu'il y file ininterrompu de voiture, en circulation dense on doit rester dans sa voie sauf si un changement de direction nous l'impose, et le dépassement par la droite est autorisé. *Article R412-24 et Article R414-15
Sinon Avis personnel, pour moi on est dans le cas que tu cite ou le bus doit faire attention aux usagés les plus faibles.
Continue ton excellent travail !
Le code de la route précise que dans un carrefour à sens giratoire la règle est de rouler à droite. si je vais à gauche, je suis autorisé à prendre la file de gauche, mais pour sortir, je dois laisser la priorité aux véhicules qui se trouvent à ma droite car je change de file et je leur coupe la route.
Le mieux est donc de rester dans la file de droite avec le clignotant gauche.
Article R412-9
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
C'est effectivement un point de discussion de beaucoup de monde, certain estiment que le bus coupe la route, d'autre qu'il est prioritaire parce qu'il vient de la droite... Indépendamment du véhicule.
Les véhicule long comme ce bus ou les camions porteur ou semis ne peuvent pas utiliser la voie intérieure du giratoire au risque de ce renverser. Ils restent donc sur la voie de droite. Cela ne les autorise pas à doubler par la droite et à s'engager devant le cycliste. Il devait rester derrière. Comme les véhicules plus légers doivent rester derrière et ne pas doubler un véhicule de plus de 3t5 qui a mis sont clignotants à gauche mais qui se trouve dans la voie de droite. Je vous laisse retrouver le texte dans le code de la route.
Aussi l'utilisation de la voie de droite pour un cycliste qui souhaite aller à gauche l'oblige à couper des voies de circulation et donc de se mettre en danger.
@@antoinecallemeyn9045
Le bus ne double pas. C'est une mauvaise interprétation de la situation. Il peut avancer sur la voie de droite car, lorsqu'il arrive, la voie de gauche est quasi à l'arrêt.
Non il n'a pas à attendre derrière la cycliste. Aller dans votre sens sur ce point reviendrait à imposer de rentrer sur un giratoire avec une seule voie et non 2 comme ici.
Ensuite, il s'est engagé avant la cycliste qui doit donc ralentir car le gabarit du bus va le déporter sur la gauche ; c'est aussi la signification de ce clignotant gauche.
Enfin, j'ai été longtemps cycliste et on se trouve moins en danger avec le bras tendu à gauche en contrôlant l'arrivée de potentiels véhicules sortants en approchant une sortie de giratoire qu'en jouant les funambules en se mettant au milieu des files du giratoire. Je l'ai toujours ressenti ainsi et le constate encore aujourd'hui en conducteur de voiture et de poids-lourd. De plus, on n'est moins dans les angles-morts sur le bords droit du giratoire.
@@mathieucanonne9101 je lis dans ta réponse que tu es chauffeur poids lourd tu dois donc savoir qu'il est pénible de se faire doubler par des voitures quand on s'engage ou qu'on ce fait couper la route à la sortie tu sais aussi que l'attention est reportée sur la gauche car on est sur la voie de droite tu sais aussi qu'un vélo passe très rapidement sans l'angle mort
Puisque tu es aussi cycliste tu sais que le bus ou le poids lourd te laissera 1 m au mieux car son poids sa longueur et son porte à a faux le déporte à droite. Alors à choisir personnellement je préfère être sur la voie de gauche à ne pas me faire couper la route a ne pas me retrouver serer sur le bord de la route et pouvoir sortir du giratoire sans avoir coupé la route à un autre.
@@mathieucanonne9101 autre chose tu affirme qu'il y a deux voies ce n'est pas tout à fait vrai. La voie de gauche est réservée aux véhicules qui vont à gauche du giratoire. Un véhicule a le droit d'emprunter la voie de droite quelle que soit la direction qu'il veut prendre. Le cas ici c'est qu'au moment de sortir du giratoire le bus aura doublé le vélo par la droite sur une double voie à sens unique.
Le vélo devant se rabattre pour accéder à la sortie est obligé de se rabattre derrière lui puisque c'est la règle de priorité à droite. Que la cycliste respecte d'ailleurs.
Il n'y a pas d'infraction dans les 2 cas et chacun est libre d'utiliser ou non la voie de gauche pour aller à gauche tant qu'il respecte la priorité à droite.
Un point qui aurait mérité d'être abordé est celui de l'angle mort. Au moment ou la cycliste entre dans le carrefour, elle est trop écartée du car pour être visible depuis le poste de conduite. Même si le conducteur l'à évidemment vu avant de rentrer dans le giratoire, la somme importante d'information à traiter est telle que l'attention se concentre sur les véhicules les plus rapides, au point d'en oublier le vélo. N'oublions pas que les conducteurs peuvent avoir 9h de conduite dans les jambes et que l'hypovigilance est bien souvent responsable des erreurs de conduite. Toujours se dire que peut-être on ne m'a pas vu, dans le doute je fais attention et pour moi, et à la place des autres. Soyez prudents.
Je rajouterai que pour la sécurité on ne doit techniquement jamais s'engager en même temps qu'un autre usager sur un Carrefour a sens giratoire, et encore moins en même temps qu'un poids lourd/bus, qui techniquement malgré le fais de la doubler par ma droite, s'est du coup engagé légèrement avant elle.
@@aiko4593
Et il n'a pas doublé. Quand il arrive, la file de gauche est quasi à l'arrêt, ce n'est pas un doublement par la droite.
OK, bon, ma première réaction devant la vidéo est de me dire pourquoi le vélo est à gauche alors qu'il va tout droit comme l'exige le code la route (pensez-y tous d'ailleurs!!!). Alors forcément, ici on a 3 entrées/sorties sur le carrefour giratoire et la découpe gauche/droite est évidente. Mais bon, si je suis à vélo sur ce genre de carrefour, je reste sur la droite, clairement. Le bus est gros, il reste à droite, je le comprends bien car s'il se met à gauche il risque plus de serrer un véhicule qui serait resté sur sa droite par exemple. Il met bien ses clignos, il ne se déporte à aucun moment, c'est juste son porte-à-faux qui serre le vélo et qui a bien fait de ralentir en voyant le cligno gauche à l'entrée du carrefour. Sincèrement, le bus n'a pas serré volontairement, il met ses clignos, le vélo le voit, il ralenti un peu et poursuit sa route. Je n'ai pas compris l'agressivité du vélo, qui semble être un vélo cargo, qui aurait dû rester sur la droite, clairement. Pour moi Vélotaffeuse s'est énervée pour rien. Mais la conclusion est bonne, on a tous le droit à l'erreur, la seule et unique chose à faire est de bien indiquer où on va avec ses clignos, regarder ses angles morts, ses rétros et rester vigilant.
Bonjour. Si tu avais été en voiture à la place du vélo, te positionnant logiquement sur la voie de gauche pour aller à gauche et qu’un gros bus te doublait par la droite pour finalement te couper la route à la sortie du giratoire, tu ne dirais rien ? Même pas un coup de claxon + appels de feu ???
J´en doute sérieusement !
Le cycliste n’a pas moins de droit au respect et à l’usage et de l’infrastructure que n’importe quel automobiliste ou bus il me semble.
@@LabonlabonneUne voiture ça fait 1,5 tonne en moyenne et si ça se prend un bus à cette vitesse là c'est simplement de la tôle froissée. À vélo c'est au mieux des éraflures au pire la mort. Donc on adapte sa conduite au véhicule que l'on utilise. Même si cela implique un mauvais positionnement au niveau de la loi. Après libre à toi de penser que ton vélo que te protégera face à un bus.
@@siwa654 Ok. Donc selon toi c'est la loi du plus gros et lourd qui doit primer. A ce rythme, le code de la route ne sert à rien, de même que toute notre construction sociale. Heureusement que ce n'est justement pas la règle et que le conducteur de semi-remorque doit tout autant laisser passer un voiture qu'un vélo quand il a un cédez le passage.
Cas récent: carrefour a un feu, feu vert, je veux tourner à gauche, donc je me place vers la ligne en tendant le bras, une camionnette me dépasse (j'ai dû rabattre mon bras pour pas me le faire embarqué) et le passager à le culot de me gueuler "ON ROULE À DROITE " alors que je m'apprête à tourner et l'indiquait clairement, et que j'étais placée comme on me l'avait appris à l'école (journée ou un gendarme est venu faire de la prévention pour les déplacements à vélo...)
Salut les gens! Etant cycliste, motard, automobiliste et parfois piéton (c'est ce que j'appelle de la multimodalité personnelle 😁), je favorise l'utilisation du vélo un maximum depuis 2 ans...Quand je vois cette scène avec la cycliste sur la voie de gauche à l'approche de ce que vous appelez un carrefour à sens giratoire en France mes poils se hérissent 😲.:Indépendement des règles de circulation en vigueur c'est le bon sens et l'instinct de survie avant tout qui à la place de cette cycliste m'aurait fait me placer sur la voie de droite, et au mieux, rejoindre la piste cyclable quitte à devoir faire un petit détour...
Bonjour. Au risque de se faire faucher par les voitures tournant à droite ?
Moi je me serais placé à gauche pour aussi représenter un signal clair de ma direction pour les autres usagers (un rond point, dans la circul avec un bras en l’air en guise de clignotant, bof bof si on veut pas tomber et être maître du vélo)
@@Labonlabonne😊
😊
Un peu confus les explications du code de la route :
Article R412-9 : "
[...]
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs..
[...]"
-> 1ere phrase : le mot PEUT indique qu'il a aussi le droit de faire tout le tour du giratoire à l’extérieur si il préfère (ca vaut aussi pour les vélos)
-> 2eme phrase : on est pas prioritaire quand on passe de la voie intérieure à la voie extérieure du rond point : DANGER EN VELO
1 - La taille d'un bus empêche complètement de rester sur une seule voie dans cette situation : vous avez remarqué que les poids lourds clignotent toujours à gauche même s'ils vont tout droit? Impossible pour ce bus de prendre (uniquement) la voie intérieure : il reste sur la voie extérieure (et la voie de droite avant le giratoire) en signalant qu'il va déborder sur la voie intérieure avec son clignotant. En voiture, ca ne me choquerait pas de ralentir pour laisser passer le bus donc en vélo ca devrait être pareil.
2 - Le vélo n'a pas l'obligation d'être sur la voie de gauche dans l'histoire, moi je préfère rester à droite et garder l’extérieur du rond point pour avoir la priorité (parce que pas de changement de voie interieur-exterieur) en faisant TRES attention aux gens de la voie intérieure qui sortent en coupant la route ( parce que même s'ils ont pas la priorité, ils se gênent pas pour la prendre, et ils peuvent avoir l'impression qu'un vélo qui serre à droite veut aussi sortir ).
Enfin, je suis convaincu que le chauffeur de bus n'avait pas de mauvaise intention : on a l'impression qu'il y a encore de la place ( comprendre : le chauffeur de bus peut raisonnablement le croire ). Peut être que la clé c'est d’arrêter de supposer les mauvaises intentions de tout le monde et de pas escalader les problèmes. En vélo j'aurais démarré plus doucement pour passer juste derriere le bus dans son l'axe de vision du retro extérieur (en vrai j'aurais pas été dans cette situation parce que je serais resté sur la voie de droite). J'aurais surtout pas escaladé le risque en avançant à coté d'un bus avec son clignotant à gauche.
on ne dépasse par par la droite pour aller a gauche.
Et j'ajoute concernant le dépassement par la droite :
Article R414-15
"Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement."
Là ca se discute, mais a mon avis un juge ou une assurance ne considérera pas que c'est un dépassement par la droite de la part du bus
@@mynameisralph2954 Pour les assurances, quelque soit la situation, un vélo ne sera jamais responsable en vertu de la loi Badinter (les véhicules terrestres à moteur seront TOUJOURS responsable en cas d'accident avec un usager sans véhicule à moteur)
@@fredevano8650 d'après cette loi, le cycliste sera toujours indemnisé pour les dommages corporels (mais pas forcément matériels s'il est en faute), mais ça ne veut pas dire que l'automobiliste sera toujours reconnu responsable aux yeux de son assurance (malus, franchise). (Allez voir sur Legifrance)
@@Altis_play si le car est entré en premier dans le giratoire, est il vraiment en train de doubler par la droite le vélo ?
Bonjour Altis play, merci pour cette analyse, mais je l ai trouve bizarre...
Tu ne dois pas beaucoup rouler en véhicule motorisé.
Un véhicule peut doublé sur la droite si la voie de gauche et à l arrêter ce qui est le cas ici (et d ailleurs ca ne s appelle pas un dépassement, car pour cela il faut que les deux véhicules avancent).
Pour le clignotant à gauche, quasiment tous les véhicules longs le font.
Car comme tu l as dit ils ont un grand empâtement et donc ils préviennent qu il ne faut pas pas les dépasser. Ce que fait la cycliste ici (elle rentre après dans le carrefour).
N oubliez pas que ces véhicules sont très compliqués à manœuvrer, surtout en comparaison d un vélo et l intelligence et de mise dans ces situations 😉.
Mais je suis d accord qu un aménagement cycliste serait la meilleure solution
C'est obligatoire pour les véhicules longs mais aussi les véhicules qui ont un angle mort à droite comme les utilitaires qui ont la zone cargo fermée et donc qui ne peuvent pas faire le "coup d'oeil" à droite en tournant la tête pour voir s'il y a quelqu'un dans l'angle mort du rétro.
Ces véhicules doivent emprunter la voie de droite d'un giratoire même pour tourner à gauche.
Je conduis ce type de véhicule au travail et j'ai appris ça lors de mon recyclage sécurité routière (qui a lieu tous les 5 ans) cette année. Je conduis généralement un Kangoo 4 m3 avec la zone cargo fermée (donc pas de vitre latérale).
J'avoue qu'en pratique c'est assez dangereux car si les usagers ont l'habitude de ce type de manoeuvre pour les bus et les semi-remorques, ils sont généralement surpris quand un petit utilitaire fait de même. Donc pour l'instant j'ai du mal à me plier à cette règle car je me fais le plus souvent klaxonner ou couper la route.
Je me suis fais la meme analyses, que tu sois a vélo ou en véhicule, tu laisse passé les PL, bus qui prennent souvent 3/4 du giratoire pour manœuvrer.
Nan c'est un cycliste
6:23
dans le code de la route pour ce qui est poids lourd, il me semble qui leurs est interdit d'aborder un carrefour giratoire ou un rond point en prenant la voie de gauche (ou du moins, ils ont l'obligation de l'aborder en prenant la voie la plus à droite). De même, les poids lourd on l'obligation de rester le plus possible sur l'extérieur du rond point
Merci enfin quelqu’un qui comprend les poids lourd !
Il est interdit à un poids lourds de doubler en agglomération, bus et car compris.
@@bastienbrissonneau3747 Allez y trouvez moi l'article du code la route ...
@@fallgamer4054 Bonsoir de mémoire il y a longtemps quand ont entraient en ville il était interdit de doubler .
En ce qui concerne le conducteur pour moi il est sur sa voie ,ne double personne continue sa manœuvre en restant à dt avec les clignotants allumés . Ce qui est conseillé pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres ?.De plus la vidéo ne permet pas de voire les distances réelles .Ce qui grave ce sont les tweets insultants ou faux .Je retiendrais que la route n'est pas adaptée comme bien d'autres . Cdt ✌
@@bastienbrissonneau3747 effectivement je suis d'accord avec toi, les poids lourds n'ont pas le droit de doubler en ville d'autres véhicules qui roule, hors ici les véhicules sont à l'arrêt.
Si il y a bien une chose que je comprendrai jamais, c’est la haine généralisée des automobilistes envers tous ceux qui sont pas sur 4 roues motorisés…
Quand je suis en vélo, je m'assure que la route est praticable pour moi et si elle ne l'est pas, je me sers de mon bon sens pour prendre le plus de précautions possible : traversée à pieds, rester sur la droite (car c'est plus sûr), regarder ce que font les voitures, etc... Dans cet exemple, il n'y a pas de piste cyclable prévue sur le rond-point, c'est donc une zone dangereuse pour un vélo. S'il y en avait une, elle serait sur l'extérieur. De ce fait, le cycliste devrait se positionner là où la piste aurait dû se trouver et faire le tour du rond-point sur la voie de droite (même s'il veut aller à gauche) car c'est la voie la plus sûr pour lui. Est-ce qu'un cycliste a besoin de se mettre au milieu du trafic ? non, il est trop vulnérable, trop lent, il ne peut pas non plus indiquer ses intentions aux autres véhicules (à part se faire arracher un bras), c'est compliqué de regarder partout et de faire attention à tous les véhicules quand ils passent à gauche et à droite : il va donc gêner la circulation, voir créer des accidents derrière lui car il est trop imprévisible. Il n'y a que quelques cas exceptionnels où le cycliste à besoin d'être ailleurs que sur la droite (piste cyclable sur la gauche, feux rouge prévu pour tourner à gauche, travaux, etc...). Bien sûr que les voitures doivent faire attention aux vélos, mais ce n'est pas une raison pour se croire tout permis et faire n'importe quoi au péril de sa vie.
Bonne vidéo d'explication concernant les pistes cyclables, il est évident que parfois selon d où l'on vient et de son caractère obligatoire ou non, les cyclistes n empruntent pas forcément les pistes. Cependant je dois aussi expliquer pourquoi les cars et bus empruntent jamais ou rarement la voie de gauche aux abords des giratoires : tout simplement parce que c'est plus dangereux! En se mettant à droite le car évite deux gros problèmes majeurs:
-1)à cause de sa longueur, le car doit souvent couper la voie de droite pour aller rejoindre la voie intérieure très courbée du giratoire . Si une voiture est à droite, c'est l'accrochage assuré ! Et pour le vélo, ça sera le même problème que dans la vidéo mais inversé ( l'arrière du car se rabat brusquement sur le côté droit). Surprise et peur équivalente.
-2) la courbure sur voie intérieure est souvent très prononcée, ce qui fait que le temps que le bus fasse le tour du giratoire, l'avant du bus dépasse sur la voie de droite, balayant dangereusement tout usager qui s'y trouve ou voulant s'insérer sur le giratoire.
En résumé, seuls les très grands giratoires avec une courbure intérieure peu prononcée peuvent être empruntés sans risquer d'accrochages. Mais le problème n°1 est toujours là en entrant sur le giratoire.
Voilà pourquoi même pour tourner à gauche, un bus ou un car ne se met jamais à gauche . Donc quand le chauffeur met le clignotant gauche, c'est qu'il va empiéter la voie intérieure du rond point pour pouvoir manœuvrer à droite. Il faut donc impérativement s'abstenir de dépasser un car lorsque 'il fait le tour du giratoire. Ca aussi c est une règle importante pour ne pas se mettre en danger. Ca dure que quelque secondes donc laissez le filer ça ne mange pas de pain 😉
Certes mais ce n'est pas une excuse pour doubler par la droite et surtout pour couper la route des autres usagers.
Ici on remarque d'ailleurs qu'il fait bien attention à ne pas le faire à la voiture blanche, mais après ce n'est "qu'une" cycliste, donc RAF, je force le passage, elle n'a qu'à freiner quand je lui coupe la route…
@@rzhbuan aux abords des intersections et à faible allure, le doublement par la droite est autorisé. Ce n'est pas grave donc si le bus remonte la file, l'essentiel est d'avertir du danger ce qu'il a fait avant de s'engager (clignotant gauche). La cycliste a manqué de prudence en voulant s engager en même temps que lui, tout comme le bus qui aurait pu mieux tenir sa droite dans le rond point je trouve, il avait selon moi assez de place pour le faire. Pour ma part les deux ont torts.
@@lionec226 le mec qui inverse les responsabilités et les fautes ...
Ici en plus de dépasser par la droite et de couper la route, le chauffard du bus contrevient également à l'article R412-6:
"Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables. "
@@rzhbuan la route est partagée, chaque utilisateur doit penser aux contraintes et problématique de chacun. Comme bien expliqué dans le commentaire initiale, bus ou poids lourd aborderont les ronds points par la file de droite. Carrefour, file de gauche à l'arrêt, le bus continue sa route. Il est par ailleurs le 1er à rentrer dans le giratoire. Le cycliste se met en danger, en pensant être dans son bon droit(à mon sens, ce n'est pas le cas)? À quoi bon chercher l'accident à tout pris? Ride safe 😉 (je suis cycliste regulier)
Merci pour la vidéo.
Par contre quand j'ai passé le permis remorque il m'a bien été enseigné que le carrefour giratoire s'abordait toujours par l'extérieur avec un véhicule volumineux. Donc de ce point de vue, le car respectait la prescription.
Est-ce que chez vous aussi les pistes cyclables ne sont pas aussi plates que les routes parce qu'elles ne sont pas passées autant au rouleau compresseur ? Je suis à Antibes et même certaines pistes cyclables toutes neuves sont cabossées et hyper désagréables pour le dos. J'en viens à préférer les pistes cyclable sur la chaussée des voitures car le goudron a profité du même traitement.
par exception à la règle générale le bus avait le droit de "dépasser" par la droite car les 2 voies vont dans le même sens et il y une file ininterrompue de vh.
En fait je ne vois aucune infraction de personne ici, ci ce n'est que le bus aurait été intelligent de ne pas géré le cycle comme une voiture en le laissant passer afin de réduire le danger. (la qualif de "menace" pour le bus est illusoire)
Il faut aussi comprendre que le code n'est pas un mode d'emploi de la route, il existe afin de déterminer les responsabilités en cas d'accident . ( c'est pour ça qu'un tas de situation concrètes ne peuvent être tranchées que par un juge et que de nombreux art sont très "flou").
aussi, il n'est pas enseigné de la même façon aux différentes catégories de permis (notamment sur la façon d'utiliser un giratoire pour un pl à qui on enseigne de tjrs rester sur la voie de droite avec le cligno à gauche, quelque soit la sortie). Il faut donc peut être rester modéré quand on connait mal la réalité de tel ou tel usager (quel qu'il soit).c'est l'utilité de cette chaîne de lutter contre un bout de la méconnaissance :) merci pour ça
Non, le code de la route est clair, il aurait fallu que les deux voies soient en file ininterrompue pour que ça ne soit pas considéré comme un dépassement. La voie de droite est libre, c'est donc bien un dépassement illégal par la droite.
c'est un point expliqué dans la vidéo.
@@LoicMat oui mais :
soit les voies sont considérées comme "affectées" (pour tourner à gauche ou pas) et il n'y a pas de dépassement (comme si il y avait des flèches au sol)
soit les voies ne sont pas "affectées" et alors :
soit les 2 files sont ininterrmopue (le début de la vidéo masque peut être des vh plus vifs que le bus qui l'aurait précédé et ne seraient plus visibles)
soit la voie de droite est libre et en marche normale les vh de gauche doivent se rabattre sur la voie de droite...
je pense qu'un juge considérerait la 1ere solution non? sinon à quoi servirait ce type d'aménagement? il y aurait souvent des bouchons évitables..
Je ne suis pas d'accord avec toi Altis play. La rue par où arrive la cycliste n'a qu'une seule voie, elle se sépare en 2 pour permettre d'entrer sur le carrefour soit à l'intérieur soit l'extérieur. Il est donc possible de "doubler" par la droite (je vais tout de même faire plus de recherches à ce sujet pour être sûr à 100%, sur ce cas précis bien sûr).
Le bus s'est engagé avant elle dans le rond point il est prioritaire.
Je ne sais pas si le chauffeur du bus a fait attention à elle, mais finalement elle avait la place. Je comprends qu'elle ait eu peur. Je suis vélo taffeur depuis plusieurs années (Bordeaux), et même si on a le droit de faire certaines choses en vélo il faut aussi du bon sens. Je trouve que c'est hyper dangereux d'aller à l'intérieur d'un rond point en vélo, il faut couper des voies avec un véhicule moins visible, plus lent et qui accélère insuffisamment pour réagir vite en as d'imprévus, même si c'est autorisé et légal. Placez vous en mode "conducteur voiture", et voyez la complexité de voir tout ce qui bouge sur les différentes voies, devant, derrière, les changements de voies, en mouvement de rotation.
Je n'ai pas vu la vidéo complète de la vélo taffeuse mais je pense :
- si elle s'est plaint du bus, elle n'aurait pas dû car il était prioritaire
- pour rester en sécurité mieux vaut rester à droite en vélo (avis perso, j'essaie de limiter les risques au maximum)
- pourquoi toute cette haine contre elle ?! On peut débattre, argumenter sans que ça tourne au pugilat. C'est ça le plus grave dans l'histoire, tout ce déferlement de méchanceté. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Comment ça, vous trouvez que j'en fais trop ? Je ne trouve pas.
Sauf que le bus ne dépasse aucune voiture, il ralentit pour qu'elles aient le temps de passer. Donc c'est bien le fait que la personne soit à vélo le problème. Et je pense que consciemment ou pas, c'est le fait que le vélo ne soit pas considéré comme un "vrai" véhicule à ses yeux, et que la cycliste n'aurait rien à faire ici, qui explique cette situation.
Il y a toutefois un point important du CDLR à connaître : les poids-lourds qui veulent tourner à gauche dans un giratoire doivent rester sur la droite (et mettre le clignotant à gauche). Je suppose qu'un bus doit aussi respecter cette règle.
Donc, la bonne marche à tenir quand on voit un PL avec son clignotant : rester derrière et attendre qu'il ait fait sa manœuvre, essayer de le dépasser - je dis ça pour les automobilistes qui croient qu'un giratoire est une zone de dépassement (il faut vraiment avoir du pâté pour chat à la place du cerveau pour dépasser dans un giratoire) - le met en difficulté -> risque de collision.
Es possible d'avoir l'article du code qui indique ça je l'épinglerai
@@Altis_play ce n'est pas rendu obligatoire, mais très fortement conseillé pour des raisons d'angles morts. Un car ne voir rien de ce qui se trouve a plus d'1m sur le côté, et donc s'il se place au centre du giratoire, il y a toutes les chances pour que quelqu'un le double par l'extérieur, où l'on ne voir rien. C'est encore pire avec un véhicule articulé (bus ou semi-remorque). Étant conducteur de bus, pour éviter ce genre de situation, je me mets à cheval sur les 2 voies avant de rentrer dans le giratoire, de manière à "fermer la porte" à tout usager de la route qui serait tenter de doubler par un trou de souris. En patientant derrière le vélo, ce qui en outre le protège des dangers pouvant venir de derrière.
C est un peu comme les motards qui doivent tourner à gauche sur une nationale et qu il y a de la circulation qui arrive devant. Au lieu de rester en plein milieu comme le dit le code de la route ( ce qui est super dangereux avec des voitures qui vous frôlent des deux côtés) , il vaut mieux se ranger à droite à l abri et quand il n y a plus personne, on tourne
Il me semble que le car ne double pas par la droite mais remonte une file de véhicule à l’arrêt. Ensuite c’est bien le vélo qui tente de doubler le bus dans le carrefour à sens giratoire. Or le car utilise les deux voies du carrefour afin de faire passer son gabarit ce qui est tout à fait commun pour un véhicule lourd. Doubler un véhicule lourd dans un carrefour à sens giratoire est extrêmement dangereux, voilà le sens de cette vidéo.
Autre chose… Le code de la route est une loi et bien souvent l’interprétation de celle-ci diffère selon les circonstances réelles où elle doit s’appliquer. En France, l’application de la loi face à des faits est confiée au juge. Lorsque c’est un youtubeur qui s’en occupe on appelle ça un tribunal populaire et ce tribunal n’a aucune base légale même si ses arguments sont motivés. En république ce type de tribunal est très dangereux car bien souvent motivé par autre chose que le respect de la loi. En l’espèce, la recherche d’une notoriété rémunérée sur UA-cam.
Je ne dis pas que votre vidéo est illégale hein mais le ton péremptoire et les utilisations sauvages de texte de lois, moi perso ça me fait bizarre…
Bonjour Altis !
Étant moniteur auto école, je me permet de donner mon avis sur l’extrait que vous analysez !
Dans cet extrait, on a un cas exceptionnel ou deux usagers de « catégorie » et « contraintes » bien différents se rencontre dans une situation qui n’est pas évidente pour les deux usagers.
Pour résoudre ce dilemme il faut certes s’appuyer du Code la route, mais en tenant rigueur que le code de la route reste parfois « brut », j’entends par là que tous les cas de figure ne peuvent être présent dans le code.
Ce qui est tout aussi important et fondamental, c’est que chaque usager doit s’adapter à une situation, avoir une attitude et une conduite adaptée, non seulement en prenant son gabarit et ses contraintes, mais en prenant compte ces paramètres concernant les autres usagers.
En se plaçant à droite, le car comme tout autre véhicule lourd, se place dans le giratoire de la bonne manière.
Comme vous le mentionnez dans la vidéo, avec son porte-à-faux et ses angles mort plus important que pour une voiture lambda, il s’assure d’annuler en grande partie tout danger pouvant arriver de sa droite, lui permet d’avoir une trajectoire plus simple et lui évite un changement de voie très dangereux (tenant compte de son porte-à-faux et ses angles mort).
Par son positionnement, le cycliste se met en danger, en témoigne cet extrait.
Il est préférable pour sa taille (plus réduite donc moins visible), vitesse (pouvoir d’accélération plus faible) et maniabilité de se placer à l’extérieur du giratoire, quand bien même il souhaite prendre une sortie à gauche ou faire un demi tour.
En se plaçant à droite du giratoire, il s’assure de ne pas se faire enfermer et se garantie de pouvoir sortir plus facilement que de changer de voie dans le giratoire, ce qui est extrêmement dangereux pour un cycliste.
C’est d’ailleurs pourquoi les bandes cyclables sont placées à l’extérieur de l’anneau du giratoire et non à l’intérieur.
Pour conclure, il est difficile pour les automobilistes en général de comprendre les contraintes des autres usagés, si il n’y a pas déjà une autre expérience de conduite (2 roues ou poids lourd par exemple), cela n’excuse en rien les comportements dangereux ou insultes, c’est ensuite un effort personnel de remise en question et d’analyse comme vous les faites, que chacun doit faire.
Merci pour cette vidéo très instructive, au plaisir de revoir d’autre vidéos sur votre chaîne !
Les cyclistes expérimentés se mettent généralement sur la voie de gauche pour leur sécurité afin de ne pas se faire couper la route par les véhicules sortant à la première sortie. Pourquoi seulement les expérimentés fin ça ? Du fait que l'on écoute votre genre de conseil lorsque l'on débute et que l'on comprend rapidement que c'est inadapté et dangereux du fait du comportement des automobilistes pressés.
Dans la cas d'un vrai carrefour à la hollandaise, les sorties du rond point sont modifiées pour améliorer ma visibilité des cyclistes et réduire la vitesse des voitures afin d'éviter ce genre de problème. Dans le cas d'un rond point où seule une bande cyclable est peinte on se retrouve dans ce cas dangereux.
@@jackmajhand9463 Bonjour Jack, on rentre alors la dans le cœur du conflit cycliste automobiliste, qui justement voit naître des pratiques qui ne sont par nature pas adapté du fait de comportement dangereux d’une poignée d’automobilistes qui ne sont pas responsable.
Ma réponse vise à analyser le cas présent dans la vidéo, mais surtout à préciser que chacun doit prendre en compte les caractéristiques des autres usagers, sans pour autant blâmer un usager en particulier.
Concernant votre opinion, d’une manière général l’expérience personnel de chacun ne peut être forcément la raison qui dicte une conduite à tenir, il y a énormément de variante à prendre en compte.
Peut être quand dans une situation en particulière dans un environnement en particulier cette pratique est adaptée. Mais encore une fois mon avis est basé sur l’analyse vidéo d’Altis et sur ce qu’il doit en être en général, en soulignant encore une fois que chacun doit se respecter
@@LASdelaroute on doit malheureusement se prévenir du comportement des autres usagers et c'est pour ça que l'on adapte son comportement après s'être retrouvé dans des situations à risque.
Dans le cas présent, la cycliste s'étant engagée après le bus, elle aurait juste dû garder ses distances avec celui-ci.
Juste hier en rollers un vélo m’est rentré dedans pour esquiver une voiture qui faisait le forcing quai de la rapée après c’est le troisième que je me prends en rollers … les deux autres me sont rentrés dedans alors que j’étais à l’arrêt au passage piéton (car niveau code de la route je suis piéton même en rollers)… sans compter les cyclistes qui il y a trois ans à freiner à moins d’un mètre de mon ventre alors que j’étais enceinte Sur le passage piéton avec le bonhomme vert!!!!
J’aime bien tes vidéos, mais force est de constater (en tout cas pour Paris) qu’il y a un nombre important de personnes qui ne connaissent pas les couleurs même à des endroits où il n’y a pas le panneau autorisant les vélos à continuer malgré le rouge… plus il y a de cyclistes plus il devient presque nécessaire de faire faire des formations au code ou autres. Car beaucoup mettent en danger !!! Si hier, le cycliste et moi-même étions victimes d’un mauvais comportement automobiliste ce n’est pas toujours le cas. 🤷🤷🤷
Perso je comprends pas pourquoi la cycliste se plains sur les réseaux (en plus en envenimant les choses en disant qu’il faut mieux former les conducteurs au lieu de simplement montrer l’erreur du bus) alors qu’elle avait laaaargement l’espace et le temps de réagir à la bêtise du conducteur de bus.
La réaction de twitter est proportionnelle à son post (même si je déteste twitter là son post cherchait clairement à attirer la haine)
Je suis du côté de personne, ni du conducteur qui a fait une erreur, ni de la cycliste. Par contre on est sensé être maître de son véhicule (aussi bien 2 roues que voiture) et là dans la vidéo de son poste en prenant en compte da vitesse et l’espace qu’il y a de disponible malgré l’erreur du bus elle avait largement le temps de réagir et de rester en sécurité. Donc se plaindre comme ça sur les réseaux pour attirer la haine c’est juste récolter ce qu’elle a semé.
(Je prône pas la haine etc, mais quand on crache sur les gens faut pas s’étonner de se faire cracher dessus.)
Ce qui est rigolo c'est de faire le procès aux cyclistes de ne pas être sur la bonne voie, ou de ne pas indiquer quand ils tournent mais combien d'automobilistes ne savent pas prendre un carrefour giratoire en étant sur la voie de droite pour aller à gauche ? Combien "oubli" de mettre leur clignotant pour dire qu'ils tournent...
Bonjour Altis ✌,
Tout d'abord je tenais à te remercier pour ton comportement que peu de youtubeur ont, à savoir le respect des avis des autres.
Je pense pour ma part qu'il n'y a aucune erreur de conduite des deux parties. Effectivement les arguments que tu apporte ne sont pas erronés, mais en France un article en cache un autre. Cependant, il faut savoir qu'un car (bus), poids lourds ou super poids lourds doivent rester sur la file de droite dans un rond point où dans un sens giratoire. Et il ne faut pas oublier les angles morts qui, sont souvent la cause d'accident. Me concernant et personnellement, en vélo je reste à droite (comme m'y autorise le code de la route. Voir ci-dessous) afin d'être plus en sécurité. Après comme j'aime à dire, "trop de règles, tue les règles"
⚠️ : attention de bien lire le 4 ème paragraphe paragraphe qui fait référence aux usagers les plus fragiles et faire la différence entre les mots DOIT et PEUT.
Article R412-9 du Code de la Route (legis france)
En marche normale, tout conducteur DOIT maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée PEUT serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et DOIT être signalée aux autres conducteurs.
Un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle PEUT s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une TRAJECTOIRE MATÉRIALISÉE pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle PEUT s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.
Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Comme toujours propre et sans bavures … il est clair que les espaces de circulation sont désormais hybrides et chacun s’adapte….ou pas (y a du boulot).
En même temps Twitter n'est HEUREUSEMENT pas le miroir de la réalité et les comportements des usagers de la plateforme ne représentent en rien l'avis général. C'est même très souvent l'inverse.
Je ne suis pas certain que l'arrivé du bus dans le rond point compte réellement comme un dépassement par la doite car il y a un petit embouteillage et la file de droite avance tout simplement plus vite que celle de gauche. En suivant la logique de la vidéo, si c'était le réellement un dépassement, alors à un feu rouge, on ne devrait pas s'arrêter au feu quand on est sur la voie de droite, mais au niveau de la dernière voiture qui est sur la voie de gauche... Ce qui n'est clairement pas le cas.
Alors juste 2 petite choses le bus est tout à fait dans sa voit et n'a pas le droit de se mettre a gauche dans un rond point ou qu'il aille ( bus ou semis remorque ) ! et ton explication de porte a faux ... c'est de l'essieux arrière du véhicule jusqu'à l'extrémité arrière de ce même véhicule. La cycliste stresse strictement pour rien !!
es possible d'avoir l'exeption du code qui indique aux bus de circulé a droite Merci !
Les camions et bus entrent toujours à droite sur un rond point / carrefour giratoire. Aucun problème ici si ce n'est la cycliste (pressée apparemment) qui tente de doubler le bus dans ce giratoire au lieu de rester derrière lui.
Es possible d'avoir l'article qui dit ça ? Ps le chauffeur doit faire attention aux usager vulnerable!
Bon je suis aussi cycliste hein mais il ne faut JAMAIS prendre un rond point (ou carrefour giratoire) par l'intérieur en temps de cycliste, clairement il fallait se mettre à droite.. Non pas a cause d'un code ou quoi, juste que c'est évidemment plus sécure de rester à droite !
Merci pour vos témoignages et vos analyses, bien que je ne sois pas cycliste, mais souvent confrontés à eux, surtout en tant que piéton d’ailleurs, pas trop en tant qu’automobiliste car j’ai appris à m’en méfier… en bref, je ( en voiture) laisse passer les vélos (même j’ai théoriquement la priorité…) mais les vélos ne me (piéton) laissent pas passer ! D’où une solution, peut-être peu réaliste, de totalement séparer les 3 modes de locomotion. Le trottoir a été inventé pour protéger les piétons des voitures, maintenant que ces engins de mobilité dite douce (vélos électriques, trottinettes et autres gyropodes) semblent faire la loi, du moins à Paris, ne serait-il pas possible de totalement séparer, sur 3 voies différentes et bien séparées, les 4 roues, les 2 roues et les 2 pieds ? Je laisse à votre inventivité le cas des 1 ou 3 roues, par contre il ne faudrait pas oublier les PMR, qui sont les grandes oubliées. Merci encore pour ces reportages !
Clairement la cycliste n'est pas au bon endroit au regard... du bon sens. Et même une fois sur le giratoire, elle n'est jamais en danger. Tout ça pour ça. Au lieu de préconniser des aménagements couteux et inutiles, vous feriez mieux d'insiter les régles de bon sens à suivre et l'importance de ne pas surévaluer ses capacités. En l'occurence, avec un vélo cargo, mal positionnée et en s'engageant après un bus alors qu'elle repart sans élan et avec de toute evidence un manque puissance et de confiance en elle ; voilà ce qui arrive : un tweet inutile, ridicule avec en prime une analyse technico-technique, partisane et militante.
Merci pour ces recherche sur les articles de loi.
Autant je suis en général d'accord avec tes analyses (et je suis totalement en phase avec la condamnation des harcèlements débiles et souvent erronés), autant là je ne suis pas trop sûr. Le bus n'est pas articulé, il ne peut pas se plier. Il prend la voie de droite parce qu'il ne serait pas capable de tourner par la voie intérieure, et tourne ensuite en mordant un peu, mais en suivant l'extérieur du rond-point (il ne se rabat pas). Il ne peut juste, physiquement, pas faire autrement.
Il est dit dans le code de la route que les conducteurs doivent adapter leur vitesse et faciliter le passage des véhicules imposants et des transports en commun dans les intersections (article R414-2,3). On y parle plus de croisement et d'intersection, mais dans l'idée, ça s'applique aussi ici. Du coup, ma conclusion serait que la cycliste a bien réagi et a roulé dans les règles (sur la route, voie de gauche, ralentir, etc) mais qu'elle a eu tort de râler.
Elle s'est senti en danger par le chauffeur de bus. Le chauffeur aurrai pu attendre au lieu de forcer
Pour moi là on rentre dans le cas du conducteur qui veut gagner 3 secondes (ici, la cycliste qui veut s'engager avec le bus) et crée une situation dangereuse. Le bus a complètement le droit d'aller au bout de la file sur laquelle il s'engage (on a le droit de doubler par la droite si la voiture à gauche est arrêtée), et une fois sur le rond points tous les véhicules (vélos, voitures, peu importe) doivent faciliter le passage au bus.
@@Altis_play ce n'est pas par ce qu'elle ce sent en danger qu'elle est en danger.
Salut à toi Altis ! Grâce à tes vidéos, ça m'a donné envie de m'acheter un vélo, je suis à Rennes du coup et j'ai l'impression que pour le peu de vélo que j'ai fait. Les automobilistes rennais conduisent de manière très sécurisée et respectueuses, j'avais déjà cette sensation en tant que piéton/transport en commun, mais quand je fais du vélo sur Rennes, je me sens en sécurité même sur la chaussée, en intersection ou rond-point. Merci pour tes vidéos :)
Je ne suis pas de Rennes mais ce sentiment est agréable de la part des autres usagers de la route.
c'est tellement plus accentué quand je sors ma remorque, même si j'adapte complétement mon trajet de manière à croiser le moins de véhicule possible. la différence de comportement est incroyable.
Salut Altis, si tu avais été dans la situation de la cycliste aurais-tu pris la voix de gauche ? Ou plutôt celle de droite pour plus de sécurité ?
Sans prendre un compte le bus.
Malgré le fait qu’elle soit dans son droit, personnellement je ne sais pas si j’aurais pris la voix de gauche.
En tout cas super vidéo comme toujours !
Personnellement je n'aurais pas pris la voie de gauche et j'aurais ralenti bien avant puisque le bus avait mis son clignotant au moment de s'engager dans le rond point ...
Salut Altis, à propos de la définition rond points/carrefour à sens giratoire, il faut aussi considérer que parmis tous les Français 60 millions ne sont pas parisiens et ne connaissent principalement que les carrefours à sens giratoire, je dirais même plus beaucoup ne savent même pas que c'est différent à Paris.
Donc lorsque 60 millions de paysans font l'abus de language et parlent de "ronds points" ils sont tous sur la même longueur d'onde et parlent tous en effet d'un carrefour à sens giratoire. 😜
lorsque j'ai passé le permis à paris, j'ai toujours entendu parler de "ronds points" en revanche on m'a dit de bien faire attention si il y avait des lignes blanches et des panneau ceder le passage ou non , et si il y avait enventuellement des feux ....
( de même sur le péripherique parisien pour chaque entrée qui est prioritaire, contrairement à une voie rapide )
@@vince207 Oui selon la région où l'on a grandi... 😁
Je me disais tout à l'heure que finalement notre ville nous impacte plus culturellement que notre pays lui même, chacune de nos régions se définissant toujours dans l'histoire Française(évidemment) nous pouvons nous sentir compatriotes et à la fois nous sommes si différents, c'est beau !
Mais les priorités routières... Ce n'est pas là dessus qu'on se fait le plus d'amis 🤣
Quoique je suis très souvent obligé de faire preuve de courtoisie quand je circule en car, c'est agréable de faire preuve de gentillesse dans le but d'avoir la place de manœuvrer 😁👌
À propos du tweet, du harcèlement, tout ça, je ne défend pas tellement le choix de censurer même les plus intolérants et insultants, c'est internet la plus grande cour de récréation du monde les propos qui ressortent sont minoritaires et personne n'en a conscience.....
Mais... Qu'en est-il de l'avis du conducteur de car en ce moment ?
Tout le monde s'en fou, si ça se trouve aujourd'hui il a un blâme pour mauvaise image alors que comme je défends sa manœuvre dans la vidéo dans un autre commentaire, il s'est comporté tout à fait normalement et prudemment, sa trajectoire ne pouvait pas être plus à droite.
Non il effectue un dépassement par la droite. Il met en danger la cycliste
@@Altis_play je ne sais pas si les liens fonctionnent, enfin j'aimerais en débattre sereinement, je n'ai pas trop apprécié l'autre commentaire comme quoi les avocats sont là pour défendre les criminels... anyway.
Pour revenir au sujet, sur une chaussée à plusieurs file, lorsque le trafic est ralentis sur la file de gauche ce n'est pas considéré comme un dépassement.
Et c'est expliqué sur le site que j'ai partagé, en bas la dernière fenêtre juste avant l'article officiel.
Je suis motard principalement et cycliste occasionnellement, tu as beaucoup fais évoluer ma perception du vélo, j’aime beaucoup ton contenu mais là non. Juste non.
Y’a littéralement rien, quand je roule que ce soit en moto ou plus rarement en voiture ou en vélo, enfin peut importe le mode de transport je laisse les véhicules avec grand porte au faux passer. Parce que ma sécurité et parce que sinon tout le monde force et ils ne peuvent jamais passer.
C’est bien beau de dire que les motorisés ne comprennent pas les cyclistes parce qu’ils ne roulent pas en vélo il faudrait aussi que les cyclistes se mettent à la place des motorisés
Ah merci! Pour moi il n'y a rien de spécial non plus dans ce qui se passe, il faut laisser passer le bus et c'est tout.
tout à fait d'accord, je suis cycliste, moto et auto, donc j'ai la chance d'avoir le point de vue des trois, et honnêtement, velotaffeuse avait rien à faire sur la voie de gauche dans un rond point aussi grand... au bout d'un moment l'utilisation de la route c'est surtout une logique de survie et non pas de "en théorie j'ai le droit, donc je vais le faire"... si elle avait été voulu éviter les problèmes dans la vidéo, elle serait restée sur la voie de droite, devant le bus, aurai longé le coté droit du rond point (oui, "sens giratoire" je sais) et soit pris la piste cyclable après la première sortie, ou alors continué à longer le bord du rond point et pris sa sortie.... comme ça ça dérange personne, et tout le monde est sain et sans risques :)
Alors, pour information, le bus à un rond point, où carrefour à sens giratoire, peu importe qu'il aille à gauche où à droite se placeras à droite, pour éviter qu'un vélo, moto, ou trotinette, se mettent entre lui et le trottoire à la sortie, et par rapport au porte à faux justement.
Même si cela n'exclut pas le comportement du chauffeur d'autocar
es possible d'avoir l'article qui l'indique pour pouvoir l'epinglé merci par avance!
@@Altis_play C'est ce qu'on nous apprends à la conduite, on as un code de la route spécial transport en commun, je peut te le trouver, je suis en plein passage du permis transport en commun
Quand tu vas en face tu reste sur le coté droit de la route (la gauche étant pour ceux qui vont a gauche et ceux qui veulent faire demi tour) cette "altercation" aurais pu être évité si le vélo resté effectivement à droite.
L’arrière du bus serre un peut la gauche même si le chauffeur prend large de l'avant, (les roues de devant sont belle est bien dans la route de droite et pas au centre ni a gauche donc il n'y a aucune volonté pour le chauffeur de nuire au cycliste) malheureusement connaitre comment réagis un bus et un tracteur avec charge dans les virages, angles morts ECT n'est pas OBLIGATOIRE en France.Donc souvent les chauffeurs poids lourds pour évité tout accident prennent les 2 voix à l'entrée d'un giratoire.
l'usagé qui rentre en 1er dans le sens giratoire est prioritaire sur les autres usagé voulant s’insérer.
Publier la plaque d'immatriculation d'un tiers sans son autorisation est interdit en France.
Un adulte à le droit de circulé a vélo sur la route, les -de 18ans (mineurs) non
Et toujours pareil l'angle mort d'un BUS est ENORME ne vous mettez JAMAIS dans le porte a faux !! ( la partie qui part de la roue arrière et qui va jusque au feu stop)
Sauf que le vélo, comme le bus, va à gauche
Du coup comme le vélo va à gauche et pas tout droit, il est dans la bonne voie en faite.
Si seulement les adultes ont le droit de rouler sur la route, où doit rouler un mineur si il n'y a pas de piste cyclable? Pour rappel seul les enfants de moins de 6 ans ont le droit de rouler sur le trottoir.
@@noefillon1749 arrêtez la mauvaise foi c’est tout droit pas à gauche sur le dessin qu’il a fait c’est soit iléite soit gauche y’a pas de tout droit cédât complètement stupide cette interprétation. Genre l’aiguille de ta montre a 23 h59 tu dirait qu’elle est à gauche toi ? Arrêtez un peu
@@mcb9644 En passant le permis ce qu'on m'a expliqué était exactement ce qu'Altis a dit dans la vidéo. S'il y en a un (en l'occurence non, j'ai regardé), le panneau indiquant les directions fait foi. Quoi qu'il en soit, si la sortie est dans la moitié gauche du giratoire, on considère qu'on tourne à gauche. En l'occurence, c'est vrai que la différence n'est pas énorme, mais il n'y a que 3 sorties ici. J'aimerais savoir dans ce cas à quoi sert la voie de gauche selon vous ?
@@noefillon1749 bah pour faire demi-tour, il est aussi possible, je ne me souviens pas que la voix de devant sorte sur deux voies mais ça ne change pas grand-chose et, le cycliste mais où il a envie. Cependant il doit pouvoir aussi réagir Siri. Au moins il allait aussi vite qu’une voiture. Il pourrait sortir sans danger en adaptant son allure. Sauf que c’est pas aussi simple sur un vélo. Enfin, la seule chose que je reproche aux cyclistes c’est qu’il s’agace après le bus alors que il n’y a strictement aucun danger. Déjà il va plus vite que lui le bus. Je comprends pas pourquoi il s’énerve le cycliste
Ça me fait penser à l'aménagement cyclable du pont de Sèvres, je me fais klaxonner à chaque fois. Parce que je me met dans la file de gauche pour rejoindre... La voie qui me met vers la gauche.
Sur mon trajet j'ai pleins de zones très dangereuses, le pont de Billancourt qui te fais passer sur un minuscule bout de trottoirs, le pont de Sèvres et ses chauffards, Sèvres et Chaville qui se font un concours pour faire les.pistes cyclables les plus dangereuses de France 😂
Bonjour à toi.
Je profite de ta vidéo à 4:35 quand tu parles de rond-point / carrefour à sens giratoire.
Malgré cette pensée très souvent relayée (différentiation de priorités), je n'ai jamais pu trouver un texte utilisant le mot "rond-point" dans le code de la route. Aurais tu un article stp ?
Le conducteur du bus ne serre pas le cycliste, pour moi, il prend même la trajectoire la plus excentré possible. Comme on peut le voir, c'est l'arrière du bus qui serre, et là dessus le conducteur ne peut pas tellement agir dessus sauf en prend une trajectoire excentrique
oui et c'est pour ça qu'il met son cligno à gauche avant de s'engager dans le giratoire : il prévient qu'il lui sera impossible de ne pas "manger" la voie de gauche (c'est ce que font quasi tous les pl)
Si passer après le cycliste.
D'abord tu nous parles de la position du *conducteur* du bus et ensuite de l'*arrière* du bus, comme s'il n'y avait que l'avant du bus qui était contrôlée par le conducteur. Sa réflexion était biaisée. Il a beau faire attention, on ne dépasse pas par la droite, voilà comment il aurait pu agir.
@@Altis_play certes les gens on pas a mettre les cycliste en danger, mais vous pouvez pas nier que beaucoup de gens a velo respecte pas le code de la route aussi
@@cocowondering on a le droit de dépasser par la droite quand la file de gauche est ralenti ou à l'arrêt.
Salut altis.
Merci encore pour cette analyse de qualité.
Dis moi. Serais-t-il dans tes projets de faire des vidéos d'analyse d'abonnés ?
Merci encore pour le taf de qualité 👌
Merci Altis, j'ai de nouveau appris un truc. Depuis tout gosse on m'a toujours appris à rester sur l'extérieur des CSG/ronds-points quand je suis à vélo (quelque soit le côté du ront point où on sort), j'étais persuadé que c'était dans le code de la route ! Si ce n'est pas le cas, je suis curieux de savoir d'où vient cette "règle" implicite.
Quoiqu'il en soit, aucune des deux options n'est une bonne solution. Soit tu restes à l'extérieur et tu risques de te faire couper la route par un automobiliste qui jauge mal ta vitesse, dans ce cas il faut tendre le bras gauche à chaque sortie que tu ne prends pas, faisable mais stressant. Soit tu respectes le code, tu prends à l'intérieur quand tu veux sortir à gauche du rond point, au risque de ne plus pouvoir s'insérer sur la file de droite pour sortir du fait des voitures qui doublent par la droite ... encore plus stressant !
Le mieux reste encore les ronds-points néerlandais que tu présentes à presque chaque vidéo :D
en plus de ca pour un cycliste on a moin de chance de se faire coupé la route par un véhicule qui viendrai de la gauche
Attention : tu n'es pas obligé d'aller sur la voie centrale du rond point si tu veux tourner à gauche. Tu peux rester à l'extérieur et faire le tour, même en voiture.
Par contre si tu te mets sur la voie de gauche pour accéder au rond point ça veut dire que tu vas t'engager sur la voie centrale (ou la seconde ou plus s'il y a plusieurs voies) et que tu vas faire plus de 180 degrés dans le rond point (donc pas le droit d'aller en face, il faut aller plus loin, à gauche donc).
Par contre couper des voies en vélo pour aller sur celle de gauche, puis de droite, qui milieu des voitures... Je trouve ça bien plus dangereux que de rester à l'extérieur et faire uniquement attention aux véhicules qui veulent sortir du rond point (pas besoin de faire attention à tous les côté droit, une seule zone de risque à surveiller)
@@gregherg7586 Non je sais bien ne pas être obligé d'aller sur la voie centrale pour tourner à gauche (voiture ou pas). Je pensais à tort qu'il était interdit aux cycles d'y aller plutôt !
Oui c'est généralement plus sage de rester sur la voie extérieure, mais tout dépend du contexte : disposition des voies, entrainement du cycliste, vitesse, vigilance et habitude des automobilistes autour des cycles. Une balade en famille sur une voie fréquentée : voie externe. Un habitué qui burn en rase campagne à 45/50 : voie interne :D
Merci pour tout ce que tu fais Altis!🤗
Ce qui me choque le plus, c'est que pour un rond-point (je suis belge, chez nous ce sont bien des rond-points ^^ ) si petit, il y ait deux voies d'accès. Je ne sais pas en France mais en Belgique il faut se rabattre sur la droite avant la dernière entrée qui précède la sortie qu'on compte emprunter. Et ici, ce n'est pas faisable en rentrant de la deuxième bande. D'ailleurs, il est très rare (sauf sur des axes fort chargés) et déconseillé de créer un rond point à deux bandes si il a seulement 3 accès. Si tout le monde était sur la bande de droite ou si une seule bande existait, le problème n'aurait tout simplement pas existé... Ici j'ai l'impression que l'aménagement dans son intégralité n'est pas bien réfléchit, tant pour les voitures que pour les cyclistes.
Sinon, un peu de courtoisie entre les différent usagés ne fait jamais de mal, au contraire. Et dans ce cas précis, je comprends que la cycliste soit restée à gauche avec les autres voitures, sinon elle allait se faire couper la route par celles-ci en sortie de rond-point.
J'ajouterais que j'ai trouvé un peu edgy la partie "juridique" de la vidéo. Tu sembles insinuer (à l'oral) que le conducteur à fait exprès de couper la cycliste, comme pour lui donner un leçon alors que, comme tu les dis plus tard, avec son empattement, il ne peut pas conduire autrement dans ce rond-point. Sinon, la vidéo était super comme d'habitude !
C’est pas faux cette histoire de deux voies sur un rond point a 3 sorties. Mais je pense qu’en terme de traffic ça fait une grosse différence.
Peut-être apprendre dans le code de la route à céder le passage aux bus dans les ronds points, comme on apprend à ne pas s’engager sur un passage pieton ou un carrefour si on ne peut pas le quitter rapidement. C’est pour ma part, un manque d’empathie terrible des autres usagers. Toutes les voitures, tous les jours, dans tous les ronds points freinent pour laisser passer les bus dans cette situation (de grès ou de force, j’en ai vu monter sur le rond point par entetement). Les bus forcent le passage (au détriment du danger comme tu expliques) car ils sont en situation de handicap ici. J’ai longtemps observé ça dans un rond point embouteillé de marseille au retour du travail (un rond point incroyable avec de feux qui vous empêchent d’en sortir, je recommande).
C'est pour ça que je n'aime plus aller sur Twitter. Dès que tu as l'intention de débattre sérieusement, la personne en face va souvent insulter, se moquer en tournant au ridicule ou affirmer sans arguments derrière.
Fait comme moi, ne crée pas de compte, je suiiiiss liiiiibre, pas besoin d'aller sur cette décharge qu'est twitter :D
Je suis pas d'accord, tu est pas beau et tu sent le poireau. (Sarcasme)
@@benjaminrolay7707 Maintenant la seule raison pour laquelle je vais sur Twitter est de stalker certaines personnes et récolter des infos sans interagir.
Tout simplement politique anti vélo.
Je ne sais pas si un jour, le vélo sera considéré comme un usagé à part entière.ಠ ل͟ ಠ
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse sur le dépassement : la cycliste indique *de facto* son intention de tourner à gauche en empruntant la voie de gauche du giratoire.
Dites-moi si je me trompe mais on peut doubler par la droite un véhicule qui se trouve sur la voie de gauche dans un giratoire, de même qu'on double un véhicule arrêté qui clignote à gauche à une intersection classique.
De plus, la sortie d'un giratoire/rond-point se fait à partir de la voie extérieure. Et l'entrée sur la voie extérieure peut se faire même si la voie intérieure est occupée.
le conducteur dépasse par la droite pour aller a gauche.
@@Altis_play Tu cites toi-même l'article : l'utilisateur *peut* serrer à gauche. On peut très bien rester à droite même pour faire demi-tour (même si dans ce cas, une indication-cligno-est conseillée mais pas obligatoire).
@@Altis_play j'ajoute que je suis d'accord sur la dangerosité du dépassement. Le gabarit, la vitesse et les angles morts font que le bus aurait dû dépasser plus prudemment.
Alors, je suis TOUJOURS d'accord avec toi dans les vidéos que j'ai regardées de ta chaîne, il m'est même arrivé de prendre position contre des confrères ayant le permis poids lourd quand ils se trompaient et de valider ta position de cycliste.
Cette vidéo fera donc exception 😜.
Quand il y a 2 files dans le même sens et qu'un ralentissement apparaît (ici le cédez-le-passage d'entrée dans le giratoire) alors on n'est pas considéré en train de doubler si on avance sur la file de droite et que la file plus à gauche est à l'arrêt ou au ralenti.
Le bus avait donc le droit d'être là, à l'entrée du giratoire.
Ensuite, le positionnement d'un véhicule du groupe lourd sera meilleur sur la voie de droite à l'entrée d'un giratoire car sa capacité à tourner est moindre qu'un véhicule léger. De plus, c'est plus sécuritaire pour les autres usagers que ses porte-à-faux n'empiètent pas sur une voie de circulation plus à droite.
Pour continuer, le bus franchit la ligne de cédez-le-passage avant le vélo : à quel moment serait-il logique qu'il s'arrête dans ou avant le giratoire pour laisser passer la cycliste? Elle aurait dû mieux anticiper le ralentissement qu'elle fait dans la mesure où le bus a bien prévenu de son intention d'aller à gauche.
Enfin, pour avoir été cycliste pendant longtemps, même pour aller à gauche, il vaut mieux faire le giratoire sur son bord extérieur avec le bras tendu à gauche ; on sera mieux visible qu'en franchissant des lignes de file dans le giratoire où l'on s'expose à être dans les angles-morts des autres usagers de la route.
La seule chose que je concède est le fait que le bus avait peut-être la capacité et la possibilité de rester un peu plus à droite du giratoire. Même s'il n'est pas choquant de le voir se déporter légèrement sur la gauche en prévision de la sortie qu'il prend, toujours afin de mieux tourner sans manger le trottoir à droite avec son pneu arrière-droit ; ce que le clignotant gauche permet de faire comprendre aux autre usagers afin de ne pas se positionner sur la gauche du véhicule de groupe lourd.
Oui, il est sûr qu'un aménagement serait indispensable pour sécuriser les cycles mais ton analyse n'est pas la bonne pour les raisons citées ci-avant.
J'espère que tu me liras et que tu entendras mes arguments.
@Altis, est-ce que tu pourras faire stp une vidéo sur les marquages de stationnement tracés immédiatement avant les passages piétons ? Il me semble que tout stationnement à moins de 5m avant un passage piéton est illegal, je trouve que c'est là un énorme axe d'amélioration de nos villes, tant pour se mettre en conformité avec la loi que pour éviter la situation systématique où un véhicule masque les piétons tentant de traverser, ce qui gêne à la fois les piétons et les conducteurs consciencieux. D'autant plus que les véhicules récents sont tous mastocks, souvent des SUV, et masquent vraiment tout le monde, pas que les enfants.
Et c'est toujours "LES cyclistes", jamais "un idiot à vélo" ou autres, quand un cycliste soit est dans son droit, soit fait un délit vraiment mineur.
Par contre on dit jamais "Ah, LES automobilistes" quand un idiot en voiture percute de plein fouet un piéton à 60 km/h en ville.
Deux poids, deux mesures, comme toujours.
Ba si tu te fais percuter par un chauffard, il sera jugé (et pendu haut et court !). Si tu te fais percuter par un vélo, ba dommage pour toi. Mais on est d'accord que le % de bêtise est équitablement réparti entre ces deux populations. Cependant il y en a une des deux qui a plus de contrainte que l'autre.
@@jeanjean7186 j'ai été percuté par un conducteur qui a grillé une priorité à droite, parce que la piste était bloquée par une camionnette. J'ai bien compris que le conducteur avait preuve d'inattention, il a assumé ses responsabilités, s'est arrêté, a appelé les secours. Quant à la camionnette sur la piste/trottoir, il a filé à l'anglaise. et la police n'a pas cherché à en savoir plus.
Personne n'a été poursuivi
@@jeanjean7186 Il est vrai que les voitures ont plus de contraintes et qu'il existe un certain laxisme envers le comportement de certains cyclistes, mais c'est aussi lié au fait que les voitures sont bien plus dangereuses en cas d'accident, du fait de leur masse et leur vitesse.
En tant que piéton, se faire percuter par un cycliste de 80kg qui roule à 20km/h, c'est au pire des cas quelques fractures (et le cycliste n'en sortira pas indemne non plus).
En revanche, une voiture est une arme létale (comme nous l'ont malheureusement rappelé certains attentats récents). Un piéton qui se fait percuter par une voiture (environ 1500kg d'acier), c'est rapidement la paraplégie voire la mort (environ 10% de chance de mourir si la voiture roule à 30km/h, 80% de chance de mourir à 50km/h). Et l'automobiliste s'en sortira sans aucune séquelle.
De la même manière, les armes à feu sont bien plus règlementées que les armes blanches... A danger plus élevé, règlementation plus stricte.
@@jeanlebon2979 oui bon on enfonce des portes ouvertes là. Je dis juste qu'il faut une réglementation des vélos. D'ailleurs vu leur nombre croissant et le non respect du code de la route de leur part, ça représente un potentiel de contravention assez spectaculaire. Incomprehensible qu'ils ne soient pas davantage verbalisés.
@@jeanjean7186 incompréhensible que les automobilistes ne soient pas davantage verbalisés vous vouliez dire ? Le potentiel de contravention est bien plus élevé et surtout bien plus urgent. La police n'ayant pas vraiment le temps d'être au four et au moulin, autant aller là où est la priorité non ?
@altis play à 6:20 la mention du bus qui devait attendre derrière la cycliste est erronée, car selon l'article R415-10, ce sont les usagers qui sont à l'extérieur du carrefour à sens giratoire qui ont priorité sur les usagers à l'intérieur.
Oui mais le chauffeur de bus n'aurai pas du de prime abord dépasser la cycliste à l'entrée surtout s'il vas dzns la même direction
@@Altis_play faux, la voie de gauche était à l'arrêt quand le bus est passé par la droite. Donc, ce n'est pas considérer comme un dépassement par la droite.
@@thedevastateurs es possible d'avoir cette exception dans le code de la route je ne la trouve pas
@@toadleap8296 je n'ai rien vu dans ton article de loi par rapport à l'autorisation de dépasser par la droite. Comme ton article le dit, le bus à le droit de se mettre sur la voie de droite mais à aucun moment cela ne dit qu'il a le droit de doubler sur la file de droite. Donc pas CQFD
Très beau boulot et analyse. Merci Altis. Je me disais que pour le coup j’aurais bien vu une collab avec vous avez le droit pour cette vidéo et d’un coup je le vois dans cette vidéo :)
C'est juste un extrait 😂
@@Altis_play Sauf que, enfin je l'espère, ce juriste vous aurez fait remarqué qu'il n'y a qu'une seule voie de circulation, et donc:
- les véhicules doivent rouler au centre de la chaussée
- Ni les voitures, ni le bus ne sont correctement positionnés pour s'engager sur le rond point, puisqu'ils se retrouve cote à cote
- Le bus a doublé sur une voie de circulation imaginaire
- les véhicules non motorisés doivent rouler à droite de la chaussée et peuvent se positionner à gauche pour changer de direction (donc no souci pour la cycliste)
- c'est le bus qui s'est engagé dans le rond point en 1er, donc c'est le cycliste qui a essayé de doubler le bus dans le rond point
La situation est dangereuse, parce que les usager de ce rond point (y compris la cycliste?), la majorité des commentaires, et vous même, vous vous imaginez que, ici, il y a 2 voies de circulations, mais c'est pas le cas.
Pas de séparation au sol = voie unique de circulation!
Ce n'est pas parce que la chaussée s’élargie à l'approche du rond point que cela crée une 2eme voie de circulation.
@@fonsecamaurin5853 oui. Donc s’il n’y a qu’1 voie, le bus doit rester à la queue leu leu. Rouler à droite dans le caniveau pour doubler tout le monde est strictement interdit.
Selon moi, personne n'est en tord ici
La cycliste est sur la bonne voie de circulation et change correctement de voie a l'approche de sa sortie
Le bus ne pouvant manoeuvrer sur la voie de gauche utilise celle de droite avec un clignotant, on voit bien au positionnement de ses roues qu'il utilise tout l'espace possible pour ne pas mettre en danger les usagers circulant à gauche.
On peut argumenter autour du dépassement même si je trouve ça absurde, dans tous les cas le bus devra être sur la voie de droite a cause de son empattement, et rester en quinconce derrière le vélo ne change pas le problème si un autre véhicule veut aller a gauche et avance sur la gauche du bus.
Au final, comme 9 comportement agressif sur 10, le problème sous-jacent est trivial.
En tant que motard je vois beaucoup ce genre d'attitude de la part de mes pairs tous comme des cyclistes, on est vulnérables face aux voitures et véhicules lourds et l'emportement prime souvent sur la raison quand on juge être mis en danger, mais comme pour cette situation, c'est très subjectif et une simple adaptation dans le calme suffit. On ralentis, se positionne en sécurité, et on passe à autre chose.
Cette situation n'aurait, selon moi, même pas dû finir sur Twitter, c'est une porte ouverte à la haine gratuite pour un problème qui n'en est pas un.
Pour utiliser tout les jours des carrefour à sens giratoire à plusieurs voix, quand si je me retrouve à la position du vélo, je reste bien derrière le poids lourd / bus pour le laisser passer. Dans ma tête c'est priorité à droite et "le plus gros à la priorité". Surtout que le bus était engager avant le vélo et qu'on vois bien sur la vidéo qu'il longe bien le trottoir de droite pour prendre le minimum de place dans le carrefour. Mais bon, il fait ce qu'il peut, c'est aussi aux autres de connaitre les gabaries des autres véhicules.
Mais si apparemment comme tu le dis c'était au bus de laisser passer le vélo, ben sa veux dire que 95% des usager (que je rencontre et qui font comme moi) ne font pas bien les choses et qu'il faudrait changer la lois.
Et sinon, go désinstaller twitter, c'est la plus grosse merde de cette décennie.
Pourquoi si le comportement d'une majorité de personne dans une catégorie n'est pas conforme à la loi ça serait à la loi de changer ? Le problème ne vient pas des fautifs ?
Il faut mettre en exergue un point crucial : l’action des forces de l’ordre. Depuis 20 ans elles se focalisent sur la répression des excès de vitesses (beaucoup sur autoroute où ça n’a guerre d’intérêt), la consommation excessive d’alcool et dans une bien moindre mesure, le téléphone au volant.
Cette politique induit
des comportements d’automobilistes se désintéressant de tout le reste.
Changement de file trop tardif, voire interdits, usage des indicateurs de changement de direction, sas vélo, règles de priorités, des pratiques des automobilistes qui se désintéressent de tout le reste. Changement de file trop tardif, voire interdits, usage des indicateurs de changement de direction, sas vélo, règles de priorités, le tout même sous l’œil de la maréchaussée qui ne pipe mot.
Mais faute de faire respecter la règle en totalité, les force de l’ordre vont également perdre en compétence et on ne peut le leur reprocher ou plaider pour une formation, celle-ci, sans pratique quotidienne, serait vaine car l’attrition des connaissances purement théoriques est rapide.
Encore une vidéo incroyable, j'espère maintenant que les personnes malveillantes qui sont à la source de ce problème et des réponses injurieuses verront cette vidéo pour enfin comprendre non seulement leur erreur, mais aussi la manière de penser des cyclistes qui es bien à l'opposé de ce qu'ils pensent
Salut, petite précision
Les véhicules longs (et lourds) comme les camions/bus ect ne peuvent pas prendre la voie de gauche dans les rond points, ils doivent rester à l’extérieur
Pour ça que la plupart du temps (meme dans cette vidéo), le bus met son clignotant à gauche même quand il va tout droit, pour montrer qu’il ne prendra pas la prochaine sortie (meme si tout le monde devrait le faire, c’est très important pour ce genre de véhicules)
Ça n’a pas vraiment de rapport avec cette vidéo car le chauffeur reste en faute, mais je préfère quand même préciser Prcq certaines personnes ne savent pas que les véhicules lourds doivent rester à l’extérieur (et parfois ils se font insulter pour rien ducoup… et ça peut même provoquer un accident si on fais pas attention au clignotant)
Sinon bonne vidéo, très bien expliquée avec de bons arguments, objectifs sur tout les points (bus/cycliste) avec des arguments valables
Mais je ne pense pas que ça valait la peine de poster la vidéo sur Twitter et en faire un drame, alors qu’il y avait de la marge et que y’a bien pire… la c’est une erreur du chauffeur mais certaines personnes font exprès d’avoir des comportements dangereux, voir même foncer sur des cycliste Prcq ils ne les aiment pas
Je trouve ça un peu abuser pour ce que c’est, car des cons sur la route y’en a des milliers/millions et on en vois tous les jours
Puis un autre points que je peux relever, la cycliste qui voit un bus la doubler par la droite avec le clignotant à gauche, pour éviter tout accident ça serait bien de rester derrière le bus avec une distance de sécurité, avec le porte-à-faux du bus
Certes le comportement du bus est dangereux, mais une fois que c’est fait, c’est fait et c’est au cycliste de freiner pour sa sécurité
C’est pas très bien formulé, on dirais que je rejette la faute sur la cycliste mais non, faut juste faire en sorte que l’accident ne se produise pas car les cycliste n’ont pas de carrosserie, c’est pas juste une histoire de constat et ça repart, c’est sa vie qui est en jeu..
Es possible d'avoir l'article qui dit ça ? Ps le chauffeur doit faire attention aux usager vulnerable!
Désoler mais non, le dépassement avait été fait, le bus était pas en tord, c'est bien le vélo qui tente de s'incérer dans le passage du bus et ce rendre compte du danger. sinon concernant le reste, je suis d'accord avec ton analyse. Et encore plus avec la conclusion le mieux c'est de faire au mieux pour éviter l'accident.
@@Altis_play je ne dis pas le contraire, et je ne dis pas que le chauffeur n’est pas en tord..
L’article qui dis quoi ? Prcq j’ai bcp parle quand même 😭
@@MrLoy123 beh… y’a du tord des 2 côtés, mais le bus pèse plusieurs tonnes, le vélo quelque kg, c’est évident que le bus dois quand même faire attention aux cyclistes.. qu’il soit en tord ou non, car en cas d’accident grave, c’est le chauffeur qui va tout prendre (et même avoir une mort sur la conscience)
@@Nathan_srn Non le vélo est derrière, il (le vélo) c'est engagé dans l'intersection bien après le bus, c'est clairement au vélo de gérer le danger qui viens de devant, le bus manœuvre dans le rond point, tu t'arrêtes et tu attends comme une voiture un motard, ou un autre usager de la route, le ferait.
Toujours aussi posées et constructives tes vidéos, merci pour ce boulot Altis!
Oui, j'ai apprécié ce type de contenu.
Une bonne façon de remettre à leur place les rageux de Twitter. (oui je me doute que tu ne le vois pas forcément comme ça, mais ça fait du bien à voir)
Merci. ^^
ce qu'a fait le bus il l'aurait surement fait à une voiture car due à son empatement on dirait qu'il ne pouvait pas être sur la voie de gauche pour aller à gauche (parfois ça arrive et par courtousie je laisse passer le poids lourd ou le bus quand il a clairement indiqué par son clignotant qu'il va dépassser de sa voie)
Pour l'utilisation des pistes cyclable certe ici: impossible
Par contre parfois c'est un peu abusé, dans mon secteur tous les matins je vois une maman avec deux petites filles sur un longtail qui s'obstine à prendre un rond point hyper congestionné et dangeureux alors que pour le coup il y a une piste cyclable facile à prendre et très sécurisé (avec une bordure+verdure entre la chaussée et la piste) je peux le dire car je la prend quand je suis à vélo ! :)
Je trouve qu'on juge un peu vite le chauffeur de Bus comme la cycliste dans cette situation
le chauffeur ne pouvant pas (de ce que je pense voir) se mettre sur la gauche, et potentiellement pas facilement voir la cycliste dans son retro en plus, et la cycliste jugée pour ne pas utiliser la piste cyclable alors qu'elle ne pouvait pas
Je comprend par compte la réaction de la cycliste qui a surement été surprise et elle a eu la bonne réaction en ralentissant
"par courtoisie je laisse passer le poids lourd ou le bus quand il a clairement indiqué par son clignotant qu'il va dépassser de sa voie" C'est du bon sens, mais du bon sens de conducteur confirmé.
En poids lourd et autocar/autobus on a rien à faire au milieu du rond point, on doit toujours utiliser la voie extérieure, même pour faire tout le tour du giratoire.
@@truckerdu26 ça dépend la taille du giratoire aussi
@@EigolOrcen même le plus grand rond point en 3 voies, un pl/spl/tc n'a rien à faire sur le milieu du giratoire
@@truckerdu26 je l'ai pas précisé mais évidemment que je parle des plus petits
C'est un carrefour à sens giratoire et un rond point ;) l'usage fait la règle
Salut Altis, j'espère que tu lira ce message car tu ommet une ou deux règles, moi je serais plus nuancé. Certes l'usage des pistes cyclables n'est pas obligatoire, mais le bus ici n'a pas vraiment fait de fautes. Il à l'obligation de se tenir à droite avec le clignotant à gauche, ce qu'il fait, il pénètre sur le carrefour avant le cycliste, et il à la priorité car sur un giratoire, la priorité est toujours à l'usager le plus à droite, notamment pour la sortie du carrefour. En revanche le cycliste à le droit de se positionner sur les voies de droite ou gauche, mais doit préférer la voie de droite pour les carrefours à sens giratoire difficiles, y compris pour aller à gauche.
Bref pour moi pas vraiment d'erreur de la part de l'un ou de l'autre.
Es possible d'avoir des article en ce sens le bus dépasse le cycliste avant l'intersection c'est la tout le problème
@@Altis_play Oui, bien sûr. Alors je te donne mon analyse de la situation en deux temps.
Une fois les deux protagonistes sur le giratoire, selon l’article R415-10 du code de la route.
"Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire"
En gros ceux qui sont sur la voie extérieur du giratoire.
Et en ce qui concerne le dépassement avant l'entrée du carrefour, Selon l'article l’article R414-6 du code de la route, il est autorisé de dépasser par la droite un véhicule qui souhaite tourner à gauche si il y a la place. Bon ici certes, tous les véhicules présents sur la voie de gauche du giratoire veulent forcément tourner à gauche ou faire demi-tour puisqu'ils ne peuvent pas sortir à droite ou aller tout droit, mais le bus vas aussi à gauche, donc cette règle ne s'applique pas vraiment.
Cependant, le dépassement par la droite est toléré dans les bouchons, hors on peut voir que le véhicule blanc devant le cycliste est arrêté.
Dernier point, le dépassement par la droite est aussi toléré pour des véhicules roulant dans des files n'allant pas dans la même direction. C'est le cas quand c'est matérialiser par des flèches au sol, des panneaux, mais même si c'est implicite, on peut l'appliquer a l'abord des giratoires.
Bon comme toute les règles ça reste soumis a interprétation, mais dans l'exemple que tu nous propose, la voie de gauche est presque à l'arrêt et il n'y a personne sur la voie de droite. Ça ne semble pas abhérant que le bus poursuivre ça route.
Dans toue les cas les poids lourds on beaucoup d'angles morts et de déports dans les manœuvres, il faut toujours rester vigilant quand on passe à proximité, quelque soit notre moyen de transport.
C'est une situation légèrement dangereuse, mais rien de bien grave, et pas vraiment d'erreur de la part de l'un ou de l'autre. Le bus aurait pu laisser passer le cycliste par courtoisie mais rien ne l'obligeait ici, et le cycliste aurait pu emprunter la voie de droite pour sa sécurité, mais rien ne l'y obligeait non plus :)
Par contre, tu as raison sur le fond, dans beaucoup de cas d'accident impliquant des cyclistes, les automobilistes ne pensent pas être en tors alors qu'ils le sont en grande majorité. Et puis comme tu l'évoque, la continuité des voies cyclables est bien souvent minable :'(
Continue tes vidéos, plus on en parle, plus ça peut faire bouger les lignes !
Désolé pour le pavé un peu décousu :)
Pour moi, le cycliste arrive après le bus dans le rond point. Y a donc pas photo, le bus s'engage en premier. A la place du cycliste j'aurai attendu environ 3 seconde avant de m'engager, que le bus avance de quelques mètres pour me pas mettre en danger. Car vu la taille du rond point c'est assez évident que le bus allait mordre un peut sur le milieu de la bande. Beaucoup de polémique pour pas grand chose au final.
Si tu regardes bien les images, le conducteur du bus attend que toutes les voitures passent avant de s'engager, pour ne pas risquer de les percuter dans le rond-point. C'est très visible, il ralentit au niveau de la dernière voiture et attend qu'elle passe. Pourquoi il ne fait pas ça pour la cycliste ?
A mon avis, parce qu'il considère, comme beaucoup de gens, que le vélo n'est pas un vrai véhicule, qu'il n'a pas sa place sur la route. C'est symptomatique, et c'est bien ça qu'il faut changer
IL est vrai que tout ceci aurait pu être évité si les infrastructures pour les mobilité douces étaient bien pensé et sécurisé pour tous ✊
je suis le seul a trouver l'argumentaire d'Atis un peu déplacé? il me semble que le bon sens et la prudence doit primer sur le code de la route. A la place de la cycliste, j'aurais serré a droite voire monter sur le trottoir pour aller rejoindre la PC pour ne pas se retrouver dans cette situation...J'evite au miximum de me mélanger aux autos et camions, je precise que je suis velo taffeur et fait du velo depuis 40 ans.
@Altis Play Je suis cycliste et Tarbais... a peine j'ai vus le carrefour je l'ai reconnu. Tarbes est une ville dangereuse pour les cycles, le maire ne fait rien pour nous. Les pistes sont fait a la va vite, souvent squattees par tout et n'importe quoi... concues de manière provisoire (100m de piste puis plus rien)..
Mais en fait le pire c'est surtout le manque de respect et d'éducation des automobilistes.
Depuis des années a chaque sortie je risque la mort.
Pourquoi il y a des années je me suis mis au VTT ? Chaque sortie pour faire mes courses ou du sport se ponctue par des mises en danger.
Alors les quelles ? Un petit top ? 😀
1 dépassement sans visibilité
2 dépassement sans distance de sécurité
3 dépassement alors que quelqu'un arrive en face.
4 queue de poisson dans les intersections et dans les lignes droites
5 les menaces et insultes bien entendu ! Vive le sud ...
Ah oui j'ai habité nantes ... bah rien a voir !
De toute façon si vous voyez des parents avec leurs enfants en vélo c'est que c'est sur !
A tarbes on en vois rarement..
Bonne journée
Cordialement la direction
A force tu vas pouvoir travailler, non seulement pour l amenagement des espaces urbains, mais aussi en tant que consultant code de la route... et pourquoi pas grand deffenseur des cyclistes en tant qu avocat (abus de langage car je ne connais pas bien ces metiers la...). Merci pour le contenu comme d habitude d une excellente qualité.
Un vélo est un usager de la route, s'il ne se trouve pas sur une voie ou piste cyclable, il est un usager de la chaussée. Il peut donc ainsi rouler au milieu de sa voie si c'est nécessaire. Il est convenu qu'il n'a pas le besoin d'occuper l'espace entier de sa voie donc qu'il reste sur la partie droite. Partie droite qui bien souvent possède de nombreuses plaques métalliques (égouts ou autre) qui peuvent s'avérer dangereuses et glissantes en cas de chaussée humide, mais aussi, l'état du bitume sur la partie droite de la chaussée est souvent dans un état déplorable avec de nombreux rafistolages et de trous, bosses, gravier. Également, lorsque la chaussée ne permet pas au véhicule situé derrière le cycliste de le doubler en sécurité (présence de bordures des deux côtés de la voie par exemple), je conseille de se placer au milieu de la voie afin d'éviter tout risque.
Dans cette vidéo, on voit clairement que le bus fait une seule erreur, celle de doubler la cycliste qui elle aurait dû mieux signaler ses intentions.
Les deux ont des tords et des raisons.
Merci et bravo... Bravo aux bleus aussi
Le clignotant, n'est pas là pour faire peur il est là pour indiquer que le car va mordre la voie de gauche même en restant à droite (du fait de l'angle du virage et la longueur du véhicule de 12 à 15m son empattement d'environ 6 à 8m)
Donc que l'on sois en voiture ou à vélo, c'est une très mauvaise idée de passer en même temps que lui, donc, il faut rester derrière son pare-choc arrière et tout se passera bien.
Après à vélo je recommande quand même la voie de droite mais de bien s'imposer sur cette voie, en roulant bien au milieu et pas question de flâner non plus, il faut être incisif, explicite pour montrer aux automobilistes qu'on ne va pas se laisser faire, c'est la meilleure façon de se faire respecter à vélo, mais je préférerais quand même des passerelles loin de tout se merdier.
oui c'est même interdit de dépasser le bus (ici par l'intérieur du giratoire) puisqu'il a son cligno à gauche
@@lezheibr tiens j'ai trouvé ça aussi :
Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
Ça je l'ignorait mais cette règle remet en tord velotaffeuse et c'est tout aussi bien pour elle et tous les cyclistes !
@@aurelienlecuyer pas vraiment sur ce coup, une possibilité n'est ni une obligation ni une interdiction. il y a sans doute plein d'autres possibilités pour s'éloigner de façon licite du bord droit (comme tourner à gauche dans un giratoire)
@@lezheibr non tu lis à l'envers le cycliste peut aller sur la gauche lorsqu'il suit un axe cyclable matérialisé, autrement dit s'il n'y a pas d'axe cyclable matérialisé il ne peut pas il n'a pas le droit !
Mais je suis comme toi je l'apprend par cette occasion !
Parfait ! Comme d'hab !
Je ne comprend pas trop l'argument du dépassement par la droite : Si on prend cet exemple, ca voudrait dire que même si je voulais prendre la première la première sortie, je n'aurai pas pu prendre la voie de droite et avancer jusqu'à l'intersection, et que j'aurai du attendre sur la voie de droite derrière le vélo ?
J'ai fouillé un peu rapidement internet et n'ai pas vraiment trouvé de situation qui couvre ce cas précis
non car le clignotant aurai été a droite pas de soucis.
Tu as le droit de dépasser par la droite si tu ne va pas dans la même direction que le véhicule que tu dépasse. Article Article R414-6 du code de la route :
I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.
Si tu sortais à la première sortie, tu aurais donc eu le droit de dépasser par la droite.
Le clignotement n'indique pas un dépassement dans ce cas, mais la direction à prendre après le rond-point. S'il n'y avait qu'une voie il faudrait aussi bien mettre le clignotant de la même manière :
clignotant à droite : première sortie
Pas de clignotant : sortie en face
Clignotant à gauche : on fait plus de 180 degrés (pour aller à gauche, ou faire un tour complet).
Merci de relayer la triste situation tarbaise que nous essayons de faire évoluer... mais il y a du boulot :(
Il faudra venir visiter notre "magnifique Vélorue que toute la France nous envie" si si, on vous assure que c'est vrai. De jolis zebras dessinés sur une chaussée large, limitée à 50km/h et même pas respectés par la police municipale elle-même ! Tarbes... tout un poème cyclo....
Mais elle est où celle la ? 😀 il faut que j'aille l'essayer !! Hahha (je suis Tarbais, ce n'est pas une blague)
Merci beaucoup Altis d'avoir fait cette petite explication sur les rond-points qui m'a fait d'abord tiquer, mais après vérification a confirmé mes soupçons: la Belgique et la France n'ont pas la même définition du rond-point!
En Belgique, selon l'article 2§39 du code de la route, "Le terme 'rond-point' désigne une voirie où la circulation s'effectue en un seul sens autour d'un dispositif central matérialisé, signalé par des signaux D5 (code belge, panneau bleu avec les trois flèches blanches qui tournent) et dont les voies d'accès sont pourvues des signaux B1 (code belge, 'Cédez le passage') ou B5 (code belge, 'STOP')."
Pour le carrefour à sens giratoire, je n'ai pas trouvé la définition officielle... je crois que lorsqu'il n'y a pas de signaux ou dispositif central (ou flèche blanche sur bleu vers le bas), on parlera de "place", où la priorité de droite sera d'application.
Au passage, les règles qui s'appliquent dans et autour d'un rond-point diffèrent pas mal d'un pays à l'autre (obligation de mettre le clignotant pour rentrer, règles de priorités, ...)
Voilà comme ça chers amis compatriotes ou non, quand vous parlez de rond-points, attention au pays duquel vous parlez...
Super intéressant en France c'est considérer comme une voie à sens unique
Par contre Altis, je sais que tu soigne tes thermes, donc les chauffeurs sont les personnes qui mettaient le charbon dans les machines à vapeur dans les trains les bateaux et les usines...
Nous, nous sommes conducteurs, et le véhicule de la vidéo n'a rien à voir avec un Autobus urbain, c'est un Autocar (ou Car si tu veux).
Oui et non, c'est le nombre de place debout/assis qui fait le différentiel entre car/bus en France, ça pourrait très bien être un bus.
@@EigolOrcen non, un bus se caractérise aussi par un plancher bas accessible pmr, et d'autres caractéristiques aussi.
Il y a des soutes dans cet autocar, impossible d'avoir un plancher bas.
@@aurelienlecuyer Je suis bien d'accord avec toi, je fais que répété ce que mes moniteurs m'ont expliqué.
J'ai appris sur un Iveco Crossway. Il avait la rampe PMR et on pouvait se tenir debout dedans pour voyager. Il n'avait évidemment pas le plancher plat mais ça faisait plus penser à un bus qu'a un autocar.
@@EigolOrcen ah oui, le crossway c'est un interurbain ! Beaucoup d'autocar dans cette configuration mais ça m'étonne qu'on puisse rester debout, mais bon on ne peut pas tout connaître... 😄
@@EigolOrcen en tout cas il est certain qu'il y est besoin de rampe élévatrice pour le pmr si le plancher est en hauteur, justement j'emmène une maison de retraite demain avec des fauteuils roulants 😁 mais dans un autocar et l'ascenseur pour atteindre le plancher à 1,40m de haut !
Il faut également ajouter l'usage d'un aménagement cyclable est obligatoire qu'à partir du moment où il est signalé par une panneau rond sur fond bleu (arrêté du 24/11/1967)
Panneau B 29.-Autres obligations dont la nature est mentionnée par une inscription sur le panneau.
Ces panneaux sont de forme circulaire. Ils ont le fond bleu et sont bordés d'un listel blanc ; les symboles et inscriptions sont blancs.
enfin le marquage au sol de la piste n'est pas conforme au code de la route. Normalement c'est le dessin défini comme étant le XM4d1 défini par l'arrêté du 6 décembre 2011.
L'aménagement n'est donc absolument pas obligatoire, mais conseillé (et encore, le marquage devrait être carré et non circulaire)
Ce que j'en pense c'est que prendre la voie intérieur d'un rond point lorsque l'on est un véhicule lent c'est chercher à se mettre dans ce genre de situation. Etant également cycliste je me serais placé sur la voie de droite en indiquant ma direction, le bus n'aurait donc pas eu la possibilité de dépasser et cette situation n'aurait jamais eu lieu et je précise que si le code de la route prévoit bien que l'on peut emprunter la voie de gauche dans un carrefour à sens giratoire si l'on parcourt plus de la moitié de ce dernier ça n'est en aucun cas une obligation.
J'adore tes analyses, cependant ici je dirais que : la cycliste étant placée à gauche, elle se dirigera donc à gauche (aucun autre choix possible), elle a donc forcément manifesté sa volonté de déplacement (ou alors elle est en tord, mais son positionnement parle pour elle), il n'y a donc pas dépassement par la droite :) A l'entrée dans le giratoire le car est déjà devant elle (6:13) elle devra donc respecter la règle de priorité à droite en sortie (un véhicule long, PL, remorques, etc. empruntent généralement les voies extérieurs). Sans être en cycle, même en auto, j'aurais ralenti car j'aurais pris en compte l'empattement et porte-à-faux du PL. Mais on en revient à la même conclusion : les aménagements.
PS : concernant le dépassement par la droite, tu as oublié le cas des congestions : voie de gauche à l'arrêt et c'est la voie de droite qui avance plus vite, pas de dépassement prohibé par la droite.