Faut-il croire en Dieu ? [Entretien Sceptique]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 2,7 тис.

  • @jordanix42
    @jordanix42 3 роки тому +681

    Je viens de finir les 2h d’entretien.
    Je résume rapidement :
    Quand un verset est gentil alors il faut le comprendre au sens littéral du terme
    Quand un verset est violent misogyne homophobe ou rentre en contradiction avec les connaissances actuelles alors c’est une métaphore il faut l’interpréter correctement.
    Face je gagne pile tu perds.

    • @schkoum24
      @schkoum24 3 роки тому +23

      C'est exactement comme ça que présentaient les choses un croyant avec qui je discutais récemment...
      Ça me laisse perplexe.

    • @dieusama1798
      @dieusama1798 3 роки тому +37

      C'est quand même merveilleux l'universalité de la croyance religieuse : qu'il soit chrétien évangéliste, catholique ou de cette dénomination musulmane, l'intervenant raisonne TOUJOURS de cette façon.
      Manque plus à Thomas de faire un entretien sceptique similaire avec un rabbin et la boucle abrahamique sera bouclée . . .

    • @HyperMathsYT
      @HyperMathsYT 3 роки тому +6

      @@dieusama1798 s'il fait ça la chaine saute

    • @skanvak
      @skanvak 3 роки тому +7

      C'est assez logique en fait. Dieu a créé le monde donc la vérité scientifique (une fois prouvé) doit être en accord avec le message et la volonté du Dieu créateur donc c'est les humains imparfait qui ont du mal comprendre.
      C'est pourtant une position plutôt ouverte et tolérante qui évite le dogmatisme et les persécutions. Ce ne dérange que les intégristes.
      Les débats avec des croyants sont complexes car la croyances est utiles. Pour l'instant je ne crois pas avoir rencontré de non croyants, seulement des athées.

    • @schkoum24
      @schkoum24 3 роки тому +14

      @@skanvak athée et non croyant c'est un peu la même chose.
      Après ce que vous dites est logique à condition de considérer que dieu existe. Or cela reste à démontrer. Et dans le cas où ingore son existence ou inexistence, cela en devient quelque peu absurde...

  • @fatiha1802
    @fatiha1802 2 роки тому +34

    Je suis une ex-musulmane arabophone (algéro-marocaine) et je peux vous dire ceci : Après de très nombreuses consultations et d'avis de musulmans érudits (pas Rachid le pompiste à Maroeuil-en-Brie ni Fatima la voisine de palier qui donne des cornes de gazelles à ses voisins mécréants pendant le ramadan, qui ignorent le vrai islam) ainsi que d'imams réputés, il ressort que, concernant ces fameux miracles scientifiques du coran :
    1°) aucun musulman, ni "savant" (lol) musulman n'a été en mesure de révéler un miracle scientifique AVANT que les mécréants du monde occidental ne le découvre. C'est assez bizarre et incroyable, car ils ont l'avantage d'avoir le coran qui regorge de science (d'après eux uniquement).
    Il y a tellement de science dans le coran que quand on l'ouvre, elle dégouline par terre! Pourtant ils sont incapables d'inverser cet ordre des découvertes qui est toujours le même: quand les mécréants du monde occidental font une découverte scientifique, alors des "savants" (payé bien évidemment par les pétrodollars saoudiens, c'est de là-bas que cette arnaque vient) se réveillent et disent: "Hahaha, on vous a eu, vous venez de faire cette découverte scientifique mais nous on l'a déjà dans notre coran depuis 1400 ans".
    Pourquoi, mais pourquoi donc les musulmans actuels ne font-ils aucune découverte scientifique et ne révèlent-ils pas au monde maintenant en 2022 les futurs miracles scientifiques et les découvertes qui auront lieu en 2023 ou 2025 ou 2030 ou même en 2040? La réponse est évidente: parce qu'il y a zéro science dans le coran.Zéro.
    2°) Les musulmans souvent mis à mal quand ils sont questionnés par d'autres musulmans ou des mécréants sur les horreurs qu'on trouve dans leur religion, se servent souvent de cet argument en dernier recours pour balayer d'un revers de main ce qui a été dit et vouloir tenter de prouver la véracité de l'Islam. Quand bien même nous admettrions que ces fameux miracles scientifiques soient vrais (je vous rassure ils sont tous archi-faux, ce n'est que du concordisme à la Nostradamus), ils n'excuseraient en aucun cas toutes les autres horreurs bien réelles et pas du tout miraculeuses qui font honte à l'Islam, celles que chaque musulman aimerait ne pas avoir dans sa religion et qui lui font honte: l'esclavagisme, la pédophilie sans restriction d'âge (on peut épouser des nouveaux nés (oui oui c'est dans Fath al Bari, l'exègete de Sahih Al Bukhari, la vidéo en arabe ici : ua-cam.com/video/-uyRsGODZwE/v-deo.html ), l'interdiction de la liberté de pensée, peine de mort pour ceux qui veulent quitter l'Islam, le djihad offensif, le viol des captives de guerre, posséder autant d'esclaves sexuelles que l'on veut, le massacre des 600 juifs de la tribu de Banu Qureyza décapités par Mahomet, etc...
    3°) Le coran a été révélé à Mohamed à un moment où il avait besoin de convaincre et de rallier des disciples à son message et à sa cause.Faire des disciples, révéler le supposé message d'Allah à ses contemporains, à la Mecque et à Médine, quel est l'intérêt de glisser dans son coran des énigmes, métaphores, miracles scientifiques qui ne seraient découverts que 14 siècles plus tard? Allah aurait-il méprisé les premiers musulmans en les prenant pour des ignares finis et stupides? Ce sont tout de même eux qui ont encouragé et apporté leur soutien de la 1ère heure au prophète. De même que les musulmans des siècles suivants, qui ont tenté d'améliorer l'Islam, le compléter avec les hadiths et les messages prophétiques. Mais non, Allah avait son plan en tête et son idée c'était que les musulmans du 20ième siècle et plus précisément ceux vivants à partir de 1970, découvrent comme par hasard , en violant et en déformant le sens des versets coraniques, des choses scientifiques que le prophète révélait aux croyants tout en leur cachant un second sens!
    4°) De tout ceci, les musulmans érudits sont unanimes et déclarent sans hésiter que l'interprétation "scientifique" moderne va à l'encontre des raisons de la révélation et du contexte de l'époque, "asbab an nouzoul". Le prophète a expliqué à ses compagnons, à ses femmes, aux 4 califes ainsi qu'à Ibn Abbas (entre autres) et aux nombreux disciples les versets qui lui étaient révélés par l'ange Gabriel, en rapport avec ce qui se passait pour les musulmans à ce moment là et sur des situations très concrètes.
    5°) Le plus important, c'est que le coran a déjà été expliqué en long, en large, et en travers depuis 14 siècles par les exégètes "rock star" du monde arabo-musulman: Ibn Kathir, Tabari, Al JALALAYN, AL BAGHAWI, etc... en se basant sur les dires du prophète en premier lieu, ensuite ceux des sa7aba, (compagnons) et ensuite les tabi3i (disciples ou "suiveurs"). Ce n'est pas à Zaghloul en-Najjar, Zendani (qui a prétendu avoir découvert le traitement pour le SIDA) ou autre clown de venir expliquer au 21è siècle le Coran par des théories modernes et leur vision des choses qui est contraire au vrai message prophétique et est un véritable mensonge.C'est une méga bid3a (innovation) là et c'est insulter Allah et le prophète que de dire qu'il disaient autre chose que la révélation descendue en direct pour révéler le message de l'Islam aux musulmans.
    6°) Les grands imams et savants connus, Cheikh Al Othaymine, Ibn BAZ, Salahedine Al Albani (pour ne citer qu'eux) ont tous réfuté ces explications scientifiques modernes apparues dans les années 70 (avant cela n'existait pas et personne ne parlait de "miracles scientifiques", c'était un concept tout à fait inconnu) en disant pour certains qu'interpréter des choses déjà révélées et expliquées par le prophète était un manque de respect envers sa parole, une innovation grave, et que ceux qui le faisaient étaient des zanadi9a (un zindiq = un hérétique), voire des mourtadin (apostats). Même les "savants" et "imams" français tels que Abdelmonaim Boussena, Le professeur RAchid EL JAY, pour ne parler que d'eux,sont plus honnêtes que ces menteurs: sur des centaines de vidéos publiées, ils n'ont JAMAIS, mais ALORS JAMAIS parlé de ces "miracles scientifiques", preuve supplémentaire qu'on vous manipule et que vous êtes tombé dans le panneau.
    7°) Bien au contraire toute la supposée science et les références "scientifiques" du coran sont fausses.Exemple : la terre est plate, le soleil tourne autour de la terre, la formation de l'embryon humain, les montagnes comme des piliers implantées pour ne pas faire bouger la terre, etc...
    8°) C'est bizarre mais vous les musulmans, vous n'acceptez la science et vous ne la revendiquez que quand elle vous convient et qu'elle vous plaît ou qu'elle s'accorde avec votre petit bouquin divin.Quand il s'agit de l'évolution de l'humanité et de l'être humain, là vous n'y croyez plus du tout à la science. Par contre vous lui faites confiance sans problèmes quand vous devez vous faire opérer d'un cancer ou d'une maladie grave. ET vous ne priez pas pour demander de l'aide à DIeu, vous allez voir le chirurgien pour vous livrer à ses mains et passer sur la table d'opération mdr.
    Conclusion: arrêtez svp de propager ces fausses théories qui n'ont aucun "asl", (origine) véridique ni fondée. J'espère que vous aurez l'honnêteté et le courage de reconnaître la supercherie des faux miracles scientifiques qui est un mensonge incroyable et lamentable et cesserez de faire de la gymnastique intellectuelle et verbale pour tenter d'expliquer ce qui n'est pas explicable = le coran est un livre de foi et pas de sciences.POINT. Musulmans : jusqu'à quand vous laisserez-vous prendre pour des idiots? Vous n'en avez pas marre que des gens réfléchissent à votre place? Renseignez-vous, vous devriez pouvoir découvrir la vérité un jour et sortir de votre culte sectaire qui n'a ni queue ni tête... Fatiha, une ancienne musulmane.

    • @Jamespatagueule-w8t
      @Jamespatagueule-w8t Рік тому +4

      Rachid le pompiste 😂😂😂😂

    • @hm9715
      @hm9715 10 місяців тому

      Tout ce que dites n'est que pures fadaises, un concentré de mensonges...tout le monde sait que le métier de pompiste n'existe plus.

    • @Prentach
      @Prentach 9 місяців тому +8

      Vraiment bien ton message. Ça fait plaisir de voir que le message des apostats est bien construit et raisonnable.
      Force à vous dans l'épreuve qu'est l'abandon de l'islam

    • @fatiha1802
      @fatiha1802 9 місяців тому +7

      @@Prentach Je te remercie pour ton commentaire. Oui effectivement chaque apostat a quitté l'Islam après avoir bien réfléchi, on ne met pas en balance sa vie éternelle et le risque d'aller en enfer pour de mauvaises raison, moi ça m'a pris 5 ans de doutes et de recherches environ pour me réveiller du lavage de cerveau que j'avais subi enfant.

    • @stebeatmaker3951
      @stebeatmaker3951 7 місяців тому +2

      J'aimerais tellement que la personne que j'aime tombe sur votre commentaire

  • @fredonitch8761
    @fredonitch8761 3 роки тому +32

    Omar est brillant de contradiction:
    "Je ne suis pas scientifique mais je sais qu'il y a des vérités scientifiques ( passées, présentes et futures ) dans le coran".
    "Je ne suis pas historien mais je sais qu'il y a des vérités historiques dans le coran".
    "Je ne suis pas concordiste mais j'établis des liens entre le coran et la science toujours a posteriori ( ce qui répond à la "méthodologie" concordiste )".
    " Je suis un être imparfait, je n'ai pas la connaissance absolue, mais je sais, du haut de mon imperfection, que le coran est parfait. Et ça, c'est absolu".
    Magnifique, Omar ! Change rien, champion !

    • @ray0x913
      @ray0x913 2 роки тому +1

      En faite il dit ça pour donner une forme à son langage. C'est comme si tu disait je ne suis pas politiciens mais les idéaux de ce président sont mauvaise. Il ne faut pas être politiciens pour connaître le fond politique comme il ne faut pas être scientifique pour savoir que la terre et ronde et que la gravité existe. Je prend ça plutôt comme un tic de langage de dire je ne suis pas x mais ... . C'est juste pour dire qu'il n'a pas la science absolue et n'est pas parfait dans tout les domaines. J'espère que tu m'as compris

    • @fredonitch8761
      @fredonitch8761 2 роки тому +2

      @@ray0x913 Ton expression "tic de langage" s'appelle plutôt "élément de langage". Tu établis une fausse analogie qui n'explique rien : je peux difficilement entendre ta comparaison avec la politique en ce sens où la politique n'est pas objectivable. Dans quel cas il n'y aurait pas une multitude d'idéologies politiques. Je peux exécrer un président pour ses idéaux alors que d'autres loueront ceux-ci, tout étant question d'appréciations personnelles dans ce cas précis. Cependant, il y a bien un domaine qui n'est pas lié à une idéologie : la science. Le fait que la terre soit ronde et que la gravité existe ne sont pas des appréciations qualitatives et personnelles qu'on qualifierait de gauche ou de droite. Ta comparaison est donc totalement non avenue.

    • @ray0x913
      @ray0x913 2 роки тому

      @@fredonitch8761 sauf que dans ce cas si les fait énoncés dans le coran son purement de fait scientifique. Le coran donne une explication biologique à la naissance. Il précise que la terre est ronde ce qui n'était pas un opinion majoritaire à l'époque. Le coran explique aussi bien l'unicité de dieu que l'expansion de l'univers et c'est ça qui rend beau ce livre et ceci reste un avis subjectif. Je suis moi même musulman et en tant que tel je ne suis pas neutre mais je connais le contenu de mon livre saint et je vois bien les fait scientifiques explicité dans ce livre. Après si tu penses que ce livre est truqué ou qu'il y a des humains derrière celui-ci fait comme bon te semble. Que dieu te protège mon cher.

    • @bravanshin3194
      @bravanshin3194 Рік тому

      ​@@ray0x913désolé mais le coran ne dit nullement que la terre est ronde , cette histoire de " dahaha" et de l'œuf est nouvelle car aucun des ancient "savant " n'a jamais expliqué ce verset comme terre ronde mais comme d'habitude vous attendez que les autres trouvent des choses pour dire que c'était dans votre livre lol mais bon soit quelqu'un en Grèce a déjà dit mille ans avant mouhammad que la terre était ronde , c'est donc lui le prophète et non mouhammad

    • @stebeatmaker3951
      @stebeatmaker3951 7 місяців тому

      ​@@ray0x913le coran dit aussi que les montagnes sont inamovibles, que la terre a été allongée comme un tapis et bien d'autres erreurs scientifiques...
      Vous n'avez pas lu le coran

  • @FuRtifDoGG
    @FuRtifDoGG 3 роки тому +164

    2 heures d entretien très courtois, beaucoup de "je bottes en touche" mais ce monsieur a du mérite . Déjà de faire cet entretien avec Thomas, d'essayer de défendre le coran avec calme. Merci a la teb pour ce débat, comme d'hab du bon boulot

    • @fragri93
      @fragri93 3 роки тому +12

      Comme tu dis. Je pense qu'on s'attendait tous à ce qu'aucun ne convainque l'autre mais au moins il faut noter le respect et la courtoisie de chacun.

    • @fredonitch8761
      @fredonitch8761 3 роки тому +9

      Le fond est tellement boursoufflé de sophisteries et de circonlocutions creuses qu'il ne reste qu'à saluer la cordialité du débat. Ce qui est complètement secondaire.

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 2 роки тому +3

      @@fredonitch8761 Absolument. Mais quitte à ce que ce soit vide et débordant fréquemment vers le n'importe quoi, cela aurait été bien d'être drôle, comme avec Mr. Grimault. Ici c'est pas drôle, mais inquiétant.

    • @fredonitch8761
      @fredonitch8761 2 роки тому +1

      @@gluonpa6878 Je trouve les circonlocutions de Omar extrêmement drôles. ;-)

  • @jordanix42
    @jordanix42 3 роки тому +83

    20:27 : le coran ne dit pas que l’homme a été fait à partir d’un extrait d’argile.
    Bah en tout cas toutes les traductions du monde entier l’on traduit comme étant un extrait d’argile… même ibn kathir (plus grand exégète de l’islam le confirme…
    Donc ça veut dire selon lui que tous les traducteurs du monde se trompent sur la traduction mais que lui a raison…
    Je comprend la dissonance cognitive toussa toussa mais a un moment faut arrêter la mauvaise fois quoi 😅

    • @Rfi_rouen
      @Rfi_rouen 3 роки тому +3

      jordanix a raison

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 3 роки тому

      ouais la on peut lui accorder que ça peut être une image genre " façonné TEL un morceau d'argile" enfin j'ai pas lu le texte et je compte pas le faire ^^

    • @Malika-zi2uv
      @Malika-zi2uv 3 роки тому +19

      Vous savez, le coran menace les 'kafir', c'est à dire non croyants, dans presque chacune de ses pages. Ce qui enlève toute crédibilité au coran car un dieu n'a pas à menacer un humain pour sa croyance. Mais il y a des musulmans qui insistent pour me dire que kafir ne veut pas dire 'mécréants'. Pour certains, ça veut dire 'hypocrite'. Cela voudrait dire que les tous les traducteurs du coran se sont trompés.
      Mais si 'dieu' l'avait voulu, il aurait envoyé un livre très claire, facile à traduire et qui ne ferait pas l'objet d'une mauvaise traduction pour passer pour un livre intolérant des autres croyances. Mais visiblement, 'dieu' n'a pas pu empêcher cela.

    • @contetylort4881
      @contetylort4881 3 роки тому

      Tu as lu toutes les traductions du monde ?

    • @jordanix42
      @jordanix42 3 роки тому +10

      @@contetylort4881 non en effet mais j’ai vu une traduction espagnole une traduction française et une anglaise (version hafs a chaque fois, la version hafs étant la plus vendu au monde).

  • @paulchatel1214
    @paulchatel1214 3 роки тому +155

    Malgré tout le respect que j'ai pour le droit de l'intervenant à s'exprimer, je suis à plus de 50min de vidéo et je n'ai déjà plus la force d'écouter les incohérences de son discours
    Donc autant dire quelque chose de positif, je suis fasciné par l'évolution de Mendax ! Comparée aux premières vidéo de la TeB, il a acquis une retenue et une patience que je jalouserais presque

    • @poissonsterile6701
      @poissonsterile6701 3 роки тому +11

      Pour exagérer un peu, il y a deux moyens d'avoir cette capacité d'écouter les incohérences d'un croyant. Avoir soi même eu une telle croyance, ou être Mendax

    • @gasparddevalera
      @gasparddevalera 3 роки тому

      Une des voies d'accès à une plus grande patience réside dans la CNV - Communication Non Violente (cf Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg).
      L'ouvrage que je cite a le mérite d'alterner entre des parties théoriques et des exercices pratiques (avec correction et explications).
      Ce n'est pas une recette miracle mais cela donne des pistes pour être davantage à l'écoute et suspendre son jugement.
      Ce qui n'enlève rien à la patience, dans sa constance, de Thomas.

    • @mrkasuokiriyama2953
      @mrkasuokiriyama2953 3 роки тому +2

      Pareil. Quelle patience. Et quelle évolution. Comme quoi, on s'ameliore toujours.😁

    • @verolang4039
      @verolang4039 3 роки тому +3

      j'en suis a 20 minutes et je sature deja.

    • @papymougeot6866
      @papymougeot6866 3 роки тому +2

      40 minutes mais j'ai du me lever du lit pour aller pisser et en plus ça m'aide pas à dormir. Je pense que Mendax reste calme car il sent que sa croyance est sincère, il n'est pas aussi "frippon" que les vendeurs de magie quantique même si l'honneteté intellectuelle semble légère, on se doute que c'est plus un biais très répandu répondant au besoins "spirituels" qu'une friponnerie.

  • @fabien4725
    @fabien4725 3 роки тому +52

    Ça n'a pas du être facile avec ce sujet particulièrement délicat de réussir à bousculer l'argumentaire de l'intervenant (qui a été courtois, il faut le saluer) tout en mettant les formes, sans non plus tomber dans l'excès et le brosser dans le sens du poil. J'ai trouvé Thomas pertinent, accrocheur (mais juste) sur certaines remarques. On ne va pas se mentir, il en faut pour mener un entretien sceptique sur ce sujet, bravo pour l'initiative et la qualité des remarques.

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 2 роки тому

      C'est vrai qu'il a été calme, compte tenu de la leçon de rigueur argumentative qu'il a pris de la première à la dernière minute.

  • @ValteroSentenza
    @ValteroSentenza 3 роки тому +26

    Merci beaucoup pour cette émission, ça fait tellement de bien de suivre des oppositions d’idées entre gens sincères, respectueux les uns envers les autres, qui s’écoutent et qui respectent leurs différences d’opinion, ça redonne espoir dans l’être Humain… un grand Merci! 🙏🏻❤️

  • @Olivier91140
    @Olivier91140 3 роки тому +60

    Splendide épreuve de brasse coulée de la part de l’invité. Il faut dire que le propos de l’émission était bien piégeux pour lui (comme il l’a été pour son équivalent catholique d’une autre vidéo).
    Le problème fondamental est de croire que la bible ou le coran sont oeuvre de dieu et non pas des hommes.
    À partir de là on ne sait plus quoi faire des contradictions innombrables entre les textes et les découvertes scientifiques ou historiques.

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 3 роки тому +13

      le prob fondamental c'est qu'ils refusent en bloc toute preuves d’incohérence ou d’invraisemblance parceque ils partent du principe que le simple doute est inadmissible/interdit/ en contradiction totale avec leur credo . dès lors on ne peut pas parler et ça ne sert donc à rien . cet exercice est vain avec les croyants , les septiques peuvent s’ouvrir autant qu'ils veulent leur porter honnêtement de l’intérêt essayer des les comprendre mais jamais les croyants ne s'ouvriront au doute et donc à la discussion voir à la compréhension mutuelle .. resultat ce n'est à chaque fois que prosélytisme lénifiant et contorsion de la réalité pour la faire coller à une logique biblique/coranique totalement aliénante .

    • @1981delfi
      @1981delfi 3 роки тому +10

      @@divmerte8036 dès le début, l intervenant précise que le credo est de dire que le texte est juste. Si le consensus scientifique contredit l interprétation du texte, soit la science se trompe soit l'interprétation est fausse, mais le texte reste juste quoi qu il arrive. Entre les lignes on comprends que s il n est plus possible de nier un fait scientifique, il faut réinterpréter le texte pour qu il reste juste.
      C est le sens de la séquence sur le concordisme.
      On peut interpréter aussi ce qu il dit "la religion à sa sphère, la science a la sienne" comme la religion permet d orienter la croyance pour tout ce qui n'est pas couvert par la science.
      Perso, ça ne me dérange pas, dans le font qu certaines personnes aient besoin d être guidées pour orienter leur croyance quand ce n est pas en contradiction avec les faits.
      Ce n est pour moi qu une manière particulière de "régler" ses curseurs de crédence lorsque rien d autre (de factuel) ne permet de le faire.

    • @tommybarbieri6340
      @tommybarbieri6340 3 роки тому +4

      Et oui, on pose la réponse unique et non négociable "Il n y a qu un dieu, et Mahomet est son prophète "
      PUIS on pose la réflexion après, qui doit nécessairement arriver à cette conclusion.
      Comme les conspis, en fait.

    • @1981delfi
      @1981delfi 3 роки тому +1

      @@tommybarbieri6340 sauf que le conspi met de côté les faits qui ne l arrange pas, alors qu'un croyant vraiment concordiste non... On pourrait même soutenir en tirant un peut le trait qu croyant vraiment concordiste n est rien d autre qu un bayésien dont l état initial (par défaut) des curseurs de crédence est définit par la doctrine religieuse. Dans toute pensée bayesienne, on doit avoir une croyance à priori qui sera modifiée par l ajout de données au fil du temps. Si on considère que la religion (quelle qu elle soit) est un heritage culturel et qui par là peut contenir une forme de savoir acquis par les générations passées, on peut soutenir que de définir ces état initiaux à partir d une telle doctrine plutôt qu aléatoirement n est pas forcément débile. Du moment qu on reste prêt à les faire bouger.

    • @tommybarbieri6340
      @tommybarbieri6340 3 роки тому +1

      @@1981delfi vu la portion insignifiante de musulmans apostat...🙂
      Ça fonctionnerait si l apostasie n etait pas passible de la peine de mort.

  • @ephagi
    @ephagi 3 роки тому +47

    Mendax : "Oui je fais des rêves mais si c'est Dieu Il est bizarre" cette phrase est magnifique xD

  • @jordanix42
    @jordanix42 3 роки тому +110

    Il est quand même surprenant de voir que dans le Coran il n’y a que des descriptions d’animaux que pouvait voir le prophète (ou ses proches)… jamais il n’est fait mention des pingouins ou des kangourous par exemple… et je ne parle même pas des dinosaures..

    • @romainferreres2949
      @romainferreres2949 3 роки тому +7

      /MODE TROLL ON/
      Alors que le Conte du Naufragé, texte égyptien du Moyen Empire, relate bien lui l'existence des dinosaures : on nous y parle de reptiles, plus précisément des serpents, d'une taille gigantesque et qui ont été exterminés par la chute d'une étoile tombée du ciel !
      /MODE TROLL OFF/

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +4

      J étais sur de te trouver ici Jordanix 👋

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +1

      @@jordanix42 OK j attend de voir cela 👍

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +6

      @Adresse Manouvelle personne ne les a jamais vu ensemble dans la même pièce 😁

    • @orangemecanique1429
      @orangemecanique1429 3 роки тому +16

      La connaissance des pingouins impliquerait la connaissance du grand nord. Donc une connaissance des cycles jours/nuits très différents de ceux de l'équateur. Donc une impossibilité technique d'un ramadan universel.
      Ce qui prouve donc (entre autres choses) que les auteurs du coran pensaient la terre plate.

  • @julienj9678
    @julienj9678 3 роки тому +10

    Donc si le.coran a été écrit dans un.
    contexte, cela implique un.lieu et un temps donné, donc il est obsolète en France en 2021

  • @PhilosophicalRiot
    @PhilosophicalRiot 3 роки тому +94

    Miraculeux... cette faculté à être totalement imperméable à logique!

    • @grosminetytp5520
      @grosminetytp5520 3 роки тому +5

      Sérieusement, tu t'attendais à quoi ??? Ce genre de débat religion vs science ne sert à rien, la TEB espère juste faire le buzz

    • @samvanhoyle7015
      @samvanhoyle7015 3 роки тому +4

      @@grosminetytp5520 en principe ils mettent a l'épreuve leurs arguments face a ceux des religieux en esperant qu'un jour un d'entre eux usent d'arguments non falacieux et solides

    • @AbouIbnBabouches
      @AbouIbnBabouches 3 роки тому +7

      C'est le vrai visage de l'ISLAM, une fabrique de cas clinique.

    • @revedargent3467
      @revedargent3467 3 роки тому +11

      @@AbouIbnBabouches l'absence de remise en question n'est pas propre à l'Islam, ce trait est commun à toutes les religions et autres systèmes de croyances dogmatiques et ça ne fait pas de ses croyants des cas cliniques.

    • @kouenclaude9835
      @kouenclaude9835 3 роки тому +3

      @@grosminetytp5520 la religion est un sujet comme un autre , tu as l 'esprit tordu , la TEB ne cherche pas plus à faire le buzz qu' avec Jacques Grimault , Bruno Charvet ou l homéopathie , ils sont toujours tous de mauvaise fois et incapable de se remettre en question si tu regarde la TEB en pensant réellement que les gens vont changés pour la majorité des cas et ben tu as fait une erreur ..

  • @adomjan
    @adomjan 3 роки тому +115

    Si le "livre" est parfait et l'homme imparfait, comment est-il possible que Omar Ahamed soit absolument sûr que son interprétation est la bonne ? Mendax a tenté de poser cette question à de nombreuses reprises, avec différentes approches, sans jamais pouvoir obtenir une réponse. Le problème est selon moi le dogme qui se justifie par sa seule évocation.

    • @larespalme
      @larespalme 3 роки тому +2

      Injonction performative !

    • @younes8110
      @younes8110 3 роки тому +3

      le livre est parfait tandis que l'homme est imparfait alors l'homme ne peut pas interpréter le livre
      mais c'est du n'importe quoi sérieux...
      je suis imparfait mais si tu me donnes une description parfaite de la réalité comme par exemple "la pomme est sur la table" je vais être sûr que mon interprétation est bonne même si je suis imparfait
      maintenant passons aux choses sérieuses, il y a oui différentes interprétations du coran et les musulmans n'ont pas de problèmes avec cela du moment que :
      -la personne qui interprète suit bien les règles de la langue
      -la personne est savante dans de nombreuses disciplines qui sont nécessaires à la compréhension du texte sacré
      -l'interprétation doit prendre en compte tous les éléments du coran et des traditions prophétiques pour pas qu'il sorte avec une interprétation qui se contredit avec d'autres éléments.

    • @promethee4467
      @promethee4467 3 роки тому +9

      @@younes8110 Et du coup tu peux me la donner la pomme stp ? Parce que j'ai faim là. Merci.

    • @younes8110
      @younes8110 3 роки тому +5

      @@promethee4467 mdr tiens ! 🍎

    • @cherifoufou
      @cherifoufou 3 роки тому +10

      …et dieu n’as pas su créer l’homme parfait. Peut-être est-il lui aussi imparfait !?

  • @happystaso
    @happystaso 2 роки тому +3

    Donc, lorsque l'on interroge Monsieur Omar sur le verset suivant :
    Coran s9.v5 - _Après que les mois sacrés expirent, _*_tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade._*_ Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux._
    فَإِذَا انسَلَخَ الأَشهُرُ الحُرُمُ فَاقتُلُوا المُشرِكينَ حَيثُ وَجَدتُموهُم وَخُذوهُم وَاحصُروهُم وَاقعُدوا لَهُم كُلَّ مَرصَدٍ فَإِن تابوا وَأَقامُوا الصَّلوٰةَ وَءاتَوُا الزَّكوٰةَ فَخَلّوا سَبيلَهُم إِنَّ اللَّهَ غَفورٌ رَحيمٌ
    Omar nous explique que le Coran ne se comprend pas tout seul il faut en parallèle consulter le contexte pour chaque verset, qui se trouve dans d'autres livres (postérieurs)...
    Mais quand ce même «contexte du Coran» dit qu'il faut tuer les apostats,
    حَدَّثَنَا أَبُو النُّعْمَانِ، مُحَمَّدُ بْنُ الْفَضْلِ حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ زَيْدٍ، عَنْ أَيُّوبَ، عَنْ عِكْرِمَةَ، قَالَ أُتِيَ عَلِيٌّ ـ ÷ بِزَنَادِقَةٍ فَأَحْرَقَهُمْ فَبَلَغَ ذَلِكَ ابْنَ عَبَّاسٍ فَقَالَ لَوْ كُنْتُ أَنَا لَمْ أُحْرِقْهُمْ لِنَهْىِ رَسُولِ اللَّهِ ﷺ وَلَقَتَلْتُهُمْ لِقَوْلِ رَسُولِ اللَّهِ ﷺ ‏ " ‏ مَنْ بَدَّلَ دِينَهُ فَاقْتُلُوهُ ‏ "
    _D'après 'Ikrimah : Certains Zanâdiqah (athées) ont été amenés à 'Alî et il les a brûlés. La nouvelle de cet événement est parvenue à Ibn `Abbas qui a dit : '' Si j'avais été à sa place, je ne les aurais pas brûlés, car le Messager d'Allah ﷺ l'a interdit en disant : « Ne punissez personne avec le châtiment d'Allah (le feu). » Je les aurais tués selon la déclaration du Messager d'Allah « Quiconque échange sa religion, tuez-le. »_
    *Sahîh Al-Bukhârî 6922*
    sunnah.com/bukhari:6922
    ça ne lui va plus... il faudrait savoir ! Contexte ou pas contexte ? Ca aussi c'est au cas par cas ?
    En plus pour lui «wadribuhunna» ne veut pas dire «frappez-les» mais il ne nous dit pas ce que cela veut dire pour lui... Mensonge pieux se sa part, ou juste de l'ignorance.
    Coran s4.v34 - _Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!_
    الرِّجالُ قَوّٰمونَ عَلَى النِّساءِ بِما فَضَّلَ اللَّهُ بَعضَهُم عَلىٰ بَعضٍ وَبِما أَنفَقوا مِن أَموٰلِهِم فَالصّٰلِحٰتُ قٰنِتٰتٌ حٰفِظٰتٌ لِلغَيبِ بِما حَفِظَ اللَّهُ وَالّٰتى تَخافونَ نُشوزَهُنَّ فَعِظوهُنَّ وَاهجُروهُنَّ فِى المَضاجِعِ وَاضرِبوهُنَّ فَإِن أَطَعنَكُم فَلا تَبغوا عَلَيهِنَّ سَبيلًا إِنَّ اللَّهَ كانَ عَلِيًّا كَبيرًا
    Évidemment que cela veut dire "frappez-les" ! Je pense qu'il se ment à lui-même avant de mentir aux gens...
    Quant à Muhammad, il a bien frappé 'Âïshah. En tout cas les musulmans le croient sur base d'un hadîth jugé "authentique" (sahîh) par les sommités du sunnisme.
    Se reporter au long hadîth dans lequel 'Âïshah déclare « فَلَهَزَنِي فِي صَدْرِي لَهْزَةً أَوْجَعَتْنِي » « _Il m'a heurté à la poitrine me faisant mal_ » (fa lahazanî fî Sadrî lahzatan awja'atnî)
    *Sunan Al-Nasâ-i n°2037*
    sunnah.com/nasai:2037
    Sur l'esclavage, il s'est menti à lui-même aussi et a menti aux gens. Le Coran n'a pas abrogé l'esclavage, ni Muhammad, ni ses compagnons ni les musulmans après eux. Muhammad et ses partisans possédaient des esclaves hommes et femmes qu'ils considéraient littéralement comme des objets (il en était ainsi dans leur société avant l'Islam et le Coran n'y a rien changé). Le seul moyen de faire des esclaves, c'est le djihâd. Et comme il n'y a plus de calife il n'y a plus de Djihâd. Si jamais le djihâd devait reprendre massivement un jour, les musulmans rétabliraient à nouveau l'asservissement et l'esclavagisme conformément au Coran et à la Sunnah.
    Monsieur Omar n'est pas du tout convaincant.

  • @mattedjon-veryaccuratetabs
    @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому +12

    - Moïse a t-il existé?
    - Alors Ramses II...
    - Non mais Moïse plutôt ?
    - Donc le pharaon en fait...
    - J'aimerais savoir pour Moïse moi
    - ah oui ! Donc Israël alors...."
    C'est sans fin 😅

    • @Trtmtl93
      @Trtmtl93 3 роки тому

      Le fils du pharaon supposé avoir chassé les hebreux pretend qu'il a exterminé les ennemies de son père certes ce n'est pas une preuve puissante mais , admet le c'est beaucoup moins stupide que tu le pretend .

  • @hastalavistababy9481
    @hastalavistababy9481 3 роки тому +52

    Pourquoi certains versets plutôt doux ou moraux sont valables en tout temps et tout lieux, et seuls les versets qui dérangent sont à contextualiser dans le passé ?

    • @tommybarbieri6340
      @tommybarbieri6340 3 роки тому +8

      C est une putain de bonne question!!!

    • @jordanix42
      @jordanix42 3 роки тому +16

      Je répond à cette question dans une de mes vidéos « islam contexte traduction et interprétation ». On appel ça la dissonance cognitive. :)

    • @ic3clop533
      @ic3clop533 3 роки тому +10

      Pour un terroriste, c'est peut-être la partie la plus morale du texte sacré qu'il préfère contextualiser. Chacun voit midi à sa porte : le Coran peut justifier quiconque suivant le passage invoqué.

    • @mileswindows4930
      @mileswindows4930 3 роки тому +4

      Ils sont dans une démarche pacifique. Leur cahier des charges contient les deux choses suivante :
      -Croyance du Coran, parole divine de Dieu.
      -Pacifisme.
      Ils doivent donc interpréter les versets violents de manière non littéral ou à défaut, les contextualiser.
      Ceux qui font cela sont les musulmans les moins dangereux, voire pas dangereux pour ainsi dire.

    • @hastalavistababy9481
      @hastalavistababy9481 3 роки тому +3

      @@mileswindows4930 On est d'accord sur leur volonté pacifiste qui est à saluée, pour la très grande majorité.
      En revanche en terme d’honnêteté intellectuelle, il y a un gros problème de logique dans ce type de raisonnement.

  • @alexisjuillard4816
    @alexisjuillard4816 3 роки тому +37

    Le meilleur entretient sur l'islam que j'ai vu. Bravo
    Je me permets qd meme une remarque/ suggestion/critique dans un but constructif:
    Je pense que vous auriez pu être un peu moins dans le conflit par moment, non pas par charité mais pcq son argumentaire est vraiment bon, d'utilité publique.
    Il explique clairment les prémisses et le raisonnement derrière ses positions et souligne bien qu'il n'a pas les mêmes "valeurs épistémologiques" que nous et l'accepter est d'utilité publique dans le conflit qui oppose notre société a l islam.
    Cet homme est un allié dans la lutte contre l obscurantisme et sa vision progressiste de l islam est celle qu'il faut opposer aux intégristes qui s expriment publiquement.
    Je suis physicien, je comprends bien l'envi de pousser l'argument fallacieux jusque au bout, mais rapidement ca devient sterile.
    Par ex au lieu de d argumenter (legitimement certes) que le coran peut justifier voir inciter à la haine, je pense qu il est plus utile d essayer de comprendre comment il interprète ces passages pour opposer cette version a une plus violente.
    C'est dans la communauté musulmane que le débat sur la place de islam dans la société sera résolu, et si tous les musulmans vivaient il n y aurait plus de conflit...
    J'ai conscience que c etait pas le sujet je ne reproche rien je donne juste mon avis a qui veut l'entendre.
    Merci a mendax et l intervenant pour cette conversation, a big pharma pour le sponso et merci a l equipe qui travaille pour une bouché de burger alors que mendax s'en met plein les poches....

    • @remsaeybens
      @remsaeybens 2 роки тому

      Je suis à peu près de cet envie, dans le sens où je pense que le véritable enjeu ce n’est pas de savoir si le coran est violent ou non, mais de faire en sorte que les musulmans d’aujourd’hui ne le soit plus, quitte à leur enseigner une vision adouci et fausse du coran. Car les convaincre directement de ne plus être musulman ça va être compliqué.

    • @ray0x913
      @ray0x913 2 роки тому

      @@remsaeybens mais en faite le coran n'es pas vraiment violant en soit. Je suis musulman et je me suis renseigner. Le coran est beaucoup moins violent que les autres religion et il est écrit beaucoup moins d'appelle à la mort que dans les autres livres saints. La problématique actuelle c'est que les gens qui veulent politisé la religion prend le coran au sens stricte et applique des sanction réserver au divin dans la vie réel (par exemple appliquer des sanctions de l'enfer dans la vie réel) ce qui decritibilise le coran et le fait passer "pour le méchant" or que moi personnellement dans ma famille proche qui est assez croyante on est assez tolérant et on a beaucoup d'esprit critique ce qui fait que si quelqu'un vient et nous dit que le foulard ce n'est pas bien et qu'on entrave les femmes, nous lui expliquerons le pourquoi de comment et que ce n'est pas une entrave vu qu'il n'est imposé que dans l'ordre du divin.

    • @bravanshin3194
      @bravanshin3194 Рік тому

      Au contraire il n'a pas assez été dans le conflit, il l'a laissé raconter ses mensonges car lui même ignorait certaines vérité de l'islam, cet homme n'est pas un alié il est encore plus dangereux que les autres car il ment ,le mensonge pour protéger l'image de l'islam est permis, pour votre information, cet homme est dangereux car il vous présente un couteau en vous disant que c'est une plume.ça pourrait tromper bcp de personnes Qui vous sortirons ensuite que les terroristes n'ont rien avec l'islam car ils n'ont pas bien compris le coran , ( cité moi une seule chose faite par daesh que mouhammad n'a pas fait) il n'y en a pas et pourtant cet homme dit que mouhammad est parfait

    • @bravanshin3194
      @bravanshin3194 Рік тому

      ​@@ray0x913vous racontez n'importe quoi l'islam est le plus violent de tte les religions je suis moi même ex musulmans, les religions Abrahamic en général sont sanguinaire mais les autres au moins ont abrogé les textes violent mais l'islam refuse et se pretend parfait , si ce que vous dites est vrai pourquoi seule l'islam a fait naître le terrorisme religieux ??

  • @jordanix42
    @jordanix42 3 роки тому +19

    1:24:23 a l’écouter on croirait que le prophète c’était un mec super sympa qui voulait envahir personne et qu’il ne faisait que se défendre… seulement l’histoire à cette époque là montre que ce prophète a quand même envahi pleins de contré… genre le mec il voulait pas faire la guerre mais il a pourtant envahi des dizaines de territoires… c’est paradoxale quand même 😅

    • @gokudomatic
      @gokudomatic 3 роки тому +7

      Tout le monde se ruait vers lui pour lui demander de les dominer, les convertir et de prendre leurs biens matériels. Certains ont même insisté pour devenir des esclaves des copains du prophète. Lui, il ne faisait que de la légitime défense.

    • @sainte3thik282
      @sainte3thik282 3 роки тому +2

      Salut, essaye juste de remettre ces faits dans le cadre de l'époque. Tu as laissé de nombreux message mais tu analyses avec les réflexes d'aujourd'hui. Ce qui ne se fait plus aujourd'hui était courant à l'époque, faire l'inverse n'aurait eût aucun sens.C’était pas des gauchistes en ces temps là. On sortait d'une époque ou te sacrifié pour avoir un peu de pluie était courant. Les mœurs n'était pas les mêmes ni même l'honneur ou le rapport à la mort... La gentillesse à l'époque aurait mené à la destruction de sa civilisation. Penses-tu que les Vikings auraient fait plus de sentiments? Ce que tu reproches à l'Islam tu peux le reprocher à toutes les civilisations. Sauf que plutôt que te tuer tous le monde comme certains faisaient, tu avais le choix de te convertir, de payer ou de te battre.

    • @jordanix42
      @jordanix42 3 роки тому +7

      @@sainte3thik282 le problème ici c’est que les vikings ne sont pas des modèles pour les gens d’aujourd’hui…
      Le prophète lui est un modèle pour les musulmans… un modèle qui exigeait des gens de se convertir (sinon on te tuait)… niveau modèle comportemental j’ai connu mieux…

    • @sainte3thik282
      @sainte3thik282 3 роки тому

      @@jordanix42 Laisse moi penser que les modèles que l'on nous propose aujourd'hui ne valent pas mieux non-plus. Je suis pas la meilleur personne pour parler de ce sujet car je ne le connais pas parfaitement, je l'ai étudier en surface pour asseoir ma spiritualité mais je ne suis pas un religieux. Ce que je veux te dire c'est que d'autres pour avoir ta richesse t'aurais torturé, violer les femmes de ta tribu et ne t'aurais laisser d'autres choix que de mourir. Pour toi ce n'est peut-être rien mais pour l'époque je comprend que ce choix puisse être perçu comme un acte bienveillant ou comme une sorte d’évolution morale.

    • @rinahall
      @rinahall 3 роки тому

      @@sainte3thik282 qui représente l'islam ? ua-cam.com/video/jmvVM6Mx0TA/v-deo.html

  • @NicolasPhilippot
    @NicolasPhilippot 3 роки тому +16

    La réaction de l'intervenant concernant l'éventuelle amélioration du coran me conforte hélas une fois encore dans l'idée que la pensée religieuse, mêmes défendue par une personne sympathique, peut conduire aux pires ignominies tellement le dogme est intouchable, et sera défendu envers et contre tout y compris la logique la plus élémentaire.

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 Рік тому

      encore heureux qu'il y ait un dogme

  • @MrLuernos
    @MrLuernos 3 роки тому +8

    Et bien c'était très intéressant, merci à M Ahamed d'avoir pris le temps de venir s'exprimer mais je ressors de ces deux heures sans plus de raison de croire en dieu que lorsque j'ai commencé à regarder la vidéo.

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      Bonjour, il fallait s'y attendre. Mais peut-etre que certaines choses vont se produire dans votre vie et que vous ferez le lien à postériori avec ce qu'explique cet invité.

  • @MisterC00lGamer
    @MisterC00lGamer 3 роки тому +13

    Aussi passionnant que difficile à écouter.
    Il est tellement plus agréable pour un croyant et son entourage quand il accepte de vivre sa religion sans essayer de la justifier et de la rationaliser.

    • @aeea8318
      @aeea8318 7 місяців тому

      Ce qui est le plus sûr moyen de ne pas se corriger si jamais on se trompe malheureusement

    • @MisterC00lGamer
      @MisterC00lGamer 7 місяців тому

      @@aeea8318«se corriger si on se trompe » c’est très bien dans le cadre d’une pensée rationnelle.
      Je pense que pour une croyance religieuse (par sa nature dogmatique et irrationnelle) il est mieux de l’accepter en tant que tel.

  • @TontonGringo
    @TontonGringo 3 роки тому +38

    À l'issue de cet entretien, la réponse à la question « Faut-il croire en Dieu ? » me paraît évidente: non, il ne faut pas.

    • @ic3clop533
      @ic3clop533 3 роки тому +4

      C'est un entretien sceptique. C'est un peu attendu qu'il ne soit pas convaincant : ce n'est pas un prêche en faveur de la foi.
      Ce n'est sans doute pas assez convaincant dans l'autre sens, parce que les croyances sont enracinées durablement dans les esprits.
      Ce qu'on peut espérer comme conséquences éventuelles c'est l'augmentation de la tolérance des idées des uns envers celles des autres. Marginalement, cela peut aider certaines personnes déjà en phase de déconversion, ceux dont la pensée rationnelle a du mal à s'épanouir au sein d'un dogme qui échoue à fournir des explications satisfaisantes à un certain nombre de questions épineuses.
      Mais on doit garder à l'esprit que chacun garde son libre-arbitre. Ceux qui veulent croire en Dieu le peuvent, et sans doute pour des raisons qui à leurs yeux sont bonnes.
      C'est peut-être "évident", mais pas pour tout le monde.
      ;)

    • @cooltecWD
      @cooltecWD 3 роки тому +5

      Je crois que tu n’as pas compris l’idée du débat... l’idée n’est pas de répondre à cette question mais plus de comprendre pourquoi l’autre pense ce qu’il pense et s’aider à repenser les choses différemment des deux côté... je suis profondément d’accord avec Thomas sur son analyse de la religion et aussi beaucoup avec la phrase de fin

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 3 роки тому +2

      ​@@cooltecWD Merci pour la condescendance mais je crois avoir compris au moins aussi bien que toi. Je n'en conclus pas moins ce que j'en conclus: non, il ne faut pas.
      Mais si ça peut te faire plaisir, moi aussi je suis d'accord avec la phrase de fin: en effet, il était bel et bien 22h07, l'entretien a duré 2h04 et merci à l'équipe d'avoir tout géré, bonne nuit, dormez bien, mangez bien et rêvez bien. 🌖

    • @cooltecWD
      @cooltecWD 3 роки тому

      @@TontonGringo désolé j’ai écris le message rapide et c’est vrai que ça fait très condescendant désolé c’était pas du tout mon intention... j’imagine bien que tu a compris... c’est juste qu’il me semble que le message qu’il faut véhiculer et plus un message d’ouverture plutôt qu’un message ou on se ferme à la discussion en disant que la religion pourri... mais évidement on est d’accord sur le fond

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 3 роки тому +1

      @@cooltecWD C'est bon, je te pardonne, va en paix mon fils. 😇

  • @jeromeetjessica7810
    @jeromeetjessica7810 3 роки тому +157

    Être croyant c'est faire du contorsionisme de très haut niveau 👍👍👍

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 3 роки тому +3

      Je ne pense pas qu'il faille prendre le cas de ce monsieur pour une généralité

    • @gregoiresaint-ellier3209
      @gregoiresaint-ellier3209 3 роки тому +2

      Après le concordisme, l'étape suivante est le langage des oiseaux.

    • @MrXaminator1
      @MrXaminator1 3 роки тому +2

      T’as déjà vue un politicien?

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 3 роки тому

      @@MrXaminator1 ça marche aussi avec les gourou

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 3 роки тому

      @Adresse Manouvelle Sauf les adeptes du jediisme ? 😆

  • @Juliien
    @Juliien 3 роки тому +4

    Merci monsieur Omar Ahamed pour votre intervention et continuez à suivre la tronche en biais.

  • @TroncheEnBiais
    @TroncheEnBiais  3 роки тому +21

    Suite à mon Entretien Sceptique avec Omar Ahamed sur "Faut-il croire en Dieu ?" (j'espère que vous l'avez vu) je vous livre ci-dessous ma critique de sa vidéo intitulée "Une preuve irréfutable de l'existence de Dieu" : menace-theoriste.fr/une-preuve-irrefutable-de-lexistence-de-dieu/
    PS -- Erratum.
    Ramses 2 est mort très vieux... Sans doute de vieillesse, mais pas égorgé comme je l'ai dit. Ce sort funeste a été celui de Ramses 3 ! J'ai confondu les deux pharaons. Mea culpa.
    Mendax

    • @sebz2331
      @sebz2331 3 роки тому

      Ça ne prend pas un génie pour voir que les arguments de M. Ahamed ne tiennent pas la route dans sa vidéo. Par contre, petite critique de ta critique, j'ai l'impression que dans ta critique, parfois, que tu réponds à des arguments qui sont, en réalité, des arguments que M. Ahamed croit être les nôtres. Son discours n'est pas très clair donc je ne suis pas sûr.
      Et j'ai une petite réflexion si tu as le temps de me répondre. Je crois qu'il est sain d'être critique envers les deux parties, les zététiciens et les croyants, et encore pour envers son propre "camp", car c'est trop facile d'être critique envers une vision des choses que nous ne croyons pas. Quand il est question que l'islam approuve l'esclavage, tu donnais des arguments historiques. Par contre, est-ce que c'est justifié de prétendre que "leur dieu" approuve l'esclavage, car des pratiquants de leur religion l'ont pratiqué. Peut-être que les esclavagistes musulmans n'ont juste jamais remis en question la pratique et que leur Coran ne la condamne juste pas.
      Je tiens à dire que je comprends que durant une discussion en direct, on ne peut pas avoir une discours irréprochable et que je n'aurais pas fait mieux. C'est seulement une interrogation que j'ai.

    • @wipe3100
      @wipe3100 3 роки тому

      "Donc quand il n’y avait rien : comment rien a-t-il pu créer quelque chose" Cet argument, assez répandu, relève en fait de l'opposition entre la science et le "bon sens"(et on sait qui gagne dans ce cas).
      Le truc en fait c'est que sans le dire, cet argument fait appel à des principes physiques, comme la causalité ou la conservation de l'énergie, qui sont si omniprésents autour de nous qu'on a envie de valider la phrase. Sauf que ces principes sont précisément appliqués là où ils n'ont pas cours.
      Parce qu'en fait "quand il n'y a rien", ça n'existe pas : s'il y a un "quand", le temps existe, et donc l'univers aussi, et donc il n'y a pas rien. On peut se poser la question d'un "avant le big bang", mais pas d'un "avant l'espace temps" : si l'univers a une origine, cette origine n'est pas précédé d'un "moment où il n'y a rien", ni d'ailleurs d'un moment où il y aurait quelque chose. Si l'univers a une origine, cette origine, nécessairement, n'a pas de cause qui la précède.

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 3 роки тому

      Bravo aux deux debateurs !

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 3 роки тому

      Et merci à Dieu grâce à qui le son a été bon de bout en bout ! Franchement, si ce n'est pas une preuve de son existence, il vous faut quoi ?

    • @pluggerizer
      @pluggerizer 3 роки тому

      @@sebz2331 le coran légifère l'esclavagisme, selon la croyance musulmane le coran est la parole de dieu lui même, donc le dieu musulman (ainsi que le dieu chrétien >> voir exode 21 dans l'ancien testament) est un dieu qui n'a pas de problème avec l'esclavagisme ...

  • @nicolasandre9886
    @nicolasandre9886 3 роки тому +14

    En gros, le coran est un texte tellement parfait qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

    • @prestonotes
      @prestonotes 3 роки тому +5

      Tout à fait. Quand le coran dit quelque chose de sensé, alors il dit la vérité. Et quand il dit quelque chose d'insensé, c'est vous qui interprétez mal, ou c'est mal traduit. Formidable !

  • @corinnegandelin1402
    @corinnegandelin1402 3 роки тому +28

    J'ai eu la chance, en tant que non croyante, de frotter ma cervelle à celle d'un théologien et j'avais en face de moi une personne claire, au raisonnement logique qui savait admettre que la foi n'est pas raison. Votre invité se noie dans des explications oiseuses, se contredit, se perd en chemin. Il n'y a pas lieu de prouver l'existence de Dieu, c'est le contraire exact du principe religieux, quelle que soit la religion. La bonne question était elle bien faut- il croire en Dieu? Pourquoi croire en Dieu? m'aurait paru plus intéressant. Ceci dit, bravo pour votre travail et merci à votre invité de s'y être collé. Il n'avait que des coups à prendre.

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 3 роки тому +2

      Bien d'accord. On comprend à demi-mot vers la fin de l'émission que la foi de l'intervenant vient en partie de rêves prémonitoires ou d'événements qui lui ont semblé impossible sans l'intervention d'un dieu. Donc il en déduit l'existence de dieu et une partie de ce qui s'y rattache.

    • @williamprunier1805
      @williamprunier1805 3 роки тому

      @Yohan D. Ton commentaire me rend curieux (Je vois que tu as posté plusieurs commentaires très pertinents). Je sais que c'est particulièrement indiscret mais comment en est tu arrivé à remettre en cause les croyances de ton cercle familiale ? sociologiquement quand on appartiens à une famille croyante (quel que soit la religion) on est plus susceptible de l'être soi même. Donc je me demandais comment tu en était arrivé à remettre en cause ces croyances. par ton parcours scolaire et universitaire ? rencontre ? lectures ? c'est assez rare pour se demander qu'est ce qui en est la cause ?

    • @williamprunier1805
      @williamprunier1805 3 роки тому

      @Yohan D. Merci pour tes commentaires assez détaillés. J'imagine que ça à pas du être facile à vivre tout les jours néanmoins je salue la curiosité intellectuelle et la force qu'il à fallut pour aller à contre-courant même dans la phase complotiste. Je suis assez d'accord sur l'analyse de la croyance. Les gens croient non pas pour obtenir des réponses, mais bien pour répondre à un besoin de croire en quelques chose, comme on pourrait avoir besoin de boire ou respirer, mais également pour appartenir à un milieu, un groupe. Même ceux qui croient en la science finalement... croient en quelque chose. même si la science reste avant tout une méthodologie. Elle produit des croyances également (croire en la science pour apporter des réponses à nos questions ou tout simplement croire en la possibilité qu'elle améliore notre vie par le progrès scientifique) Sur ce bonne continuation à toi.

    • @papymougeot6866
      @papymougeot6866 3 роки тому +1

      @@williamprunier1805 Un ancien complotiste tellement lucide, c'est Mr SAM !

    • @papymougeot6866
      @papymougeot6866 3 роки тому +1

      @Yohan D. Cette phase de complotisme venant d'un "sceptique" m'étonnera toujours. Respect pour le chemin parcouru et la lucidité sur l'analyse sociale qu'un religieux aura toujours du mal à avouer. Le savent-ils au moins, quand ils baignent dedans ? Ou bien se le cachent il inconsciemment parce que ça remettrait trop les croyances en question ? J'ai posé la question à des chrétiens/catho et jamais il ne m'on répondu "je fais comme si j'y croyais parce que c'est comme ça qu'on fait dans la famille". J'ai bien perçu qu'il n'étaient pas dupe quand, dans le deuil, Intel semblait vouloir se convaincre du paradis (c'est qu'il n'y croyait pas vraiment jusqu'alors). Est-ce ce que la majorité pense que ce sont des "histoires pour enfant" sans le dire ? Je sais que tu n'es pas dans leur tête mais ton avis m'intéresse au vu de ton parcours et de ta lucidité.

  • @mrguillaume958
    @mrguillaume958 3 роки тому +5

    Bravo à vous deux pour ce débat. Le sujet est très difficile à traiter, en particulier me semble-t-il pour un croyant qui a voué sa vie à sa foi, je trouve que vous vous en êtes tirés à merveille. Félicitations à vous deux pour cet exemple de cordialité, et en particulier à Omar qui ne semblait pas être habitué à ce genre de débats

  • @copyrate
    @copyrate 3 роки тому +11

    Bravo et merci pour cet entretien respectueux.
    Ce que je retiens des preuves présentées c'est "interprétation" et "concordisme".

  • @bastienv.6646
    @bastienv.6646 3 роки тому +11

    C'était long, c'était un peu fastidieux mais plutôt intéressant.
    Bravo à Omar de s'être prêté à cet exercice clairement difficile. Même si je ne partage pas ces idées, je le trouve tout à fait sympathique.
    Merci Thomas pour cet entretien où vous avez bien titillé notre inviter (parfois un poil taquin ! Je suis pas toujours fan, mais c'est dans le style)
    Bonne continuation !

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 9 місяців тому

      C'est un extrémiste, je n'ai pas de sympathie pour les extrémistes.

    • @bastienv.6646
      @bastienv.6646 9 місяців тому

      @@gluonpa6878 alors, je ne connais pas le personnage, donc je pourrais rien vraiment dire.
      Mais après, je suis hyper prudent quand j'entends "extrémiste", moi même étant qualifié d'extrème gauche ou autre khmer vert...

  • @IgnoredJoel
    @IgnoredJoel 2 роки тому +3

    La vie est une épreuve, on a chacun le libre arbitre... Oui va dire ça à toutes les personnes qui ne naissent que pour vivre une vie de souffrance (pays en guerre, famines, ...)

  • @yayaneko4038
    @yayaneko4038 3 роки тому +5

    « oui je fais des rêves mais si c’est Dieu… il est bizarre » 😂🤣🤣😂🤣 ça m’a égayer la journée!!

  • @histoiredepyramides2314
    @histoiredepyramides2314 3 роки тому +6

    La religion ce confonds avec l'ignorance pour certains jeunes, alors que certains vieux érigent l’ignorance en religion...
    Merci Thomas pour le live et la pertinence de tes questions 👍

    • @blacksand9805
      @blacksand9805 3 роки тому +1

      Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain, avec un peu de chances certains cumuleront les deux lol

  • @guiguiDuSud
    @guiguiDuSud 2 роки тому +5

    Excellent et courtois, difficile de confronter rationalisme et croyance. Les incohérences sautent aux yeux rapidement, la dissonance cognitive aussi . Un livre qui ne peut être pensé que vrai sans blasphèmer entraîne obligatoirement le besoin d interprétation pour y trouver un sens compatible avec sa très humaine personnalité. Malheureusement pour le meilleur et pour le pire que ça peut engendrer.

  • @NaSLeChacal
    @NaSLeChacal 3 роки тому +48

    Pile je gagne, face tu perds

  • @yayaneko4038
    @yayaneko4038 3 роки тому +15

    Un livre parfait devrait, à mon avis, être compris par tous… puisque il est parfait.

    • @gokudomatic
      @gokudomatic 3 роки тому +1

      Le raisonnement des fondamentalistes musulmans est que le livre est parfait mais le lecteur ne l'est pas. Le fondamentaliste ne comprend pas que la perfection concerne aussi la prise en compte du lecteur. En gros, comme dit Mendax, "c'est ta faute si tu lis mal le livre parfait".

    • @sainte3thik282
      @sainte3thik282 3 роки тому +1

      A l'époque la transmission se faisait de manière orale. Les livres saints ont étés écrits en se sens. Aujourd'hui notre manière de partager l'information est bien différente. Ce n'est pas le livre qui n'est pas parfait, c'est qu'il n'est plus intelligible pour notre époque actuelle, mais à la sienne il l'était car c’était le mode de transmission courant . Il y a eu de nombreuses révolutions depuis comme l'imprimerie, la télévision, internet. Qui ont toutes bouleversées et modifiés l'accès à l'information et notre façon de l'appréhender. Les symboles, les images, les mœurs ont beaucoup changer depuis. Penseriez-vous pouvoir comprendre le savoir transmis dans les sectes pythagoriciennes avec notre pédagogie d'aujourd'hui?

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +3

      @@sainte3thik282 le message du coran est censé être éternel, dieu est censé être omniscient et omnipotent, pourtant il a attendu 200 000 ans pour se relever au homme et son texte en partie caduque au bout de quelques siècles seulement.

    • @sainte3thik282
      @sainte3thik282 3 роки тому +1

      @@ben1618033 Mais ce n'est pas Dieu qui a écrit le Coran. Il à été écrit par les compagnons sur les révélations du Prophète.

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +2

      @@sainte3thik282 pour les musulmans c est censé être le message direct de dieu, d ailleurs il n à eu de cesse dans la vidéo de rappeler que pour lui le coran est parfait

  • @stephanie4024
    @stephanie4024 3 роки тому +33

    Force à la TeB. Vous êtes d'une immense utilité.

    • @Gioba2
      @Gioba2 3 роки тому

      Vive la teub !! Dsl Stéphanie c'est ce que j'ai lu (ah les biais)

  • @ratopvetu6625
    @ratopvetu6625 3 роки тому +2

    Bonjour,
    J'ai été baignée dans la culture catholique depuis ma naissance, et j'ai voulu en faire bénéficier mes enfants, actuellement trentenaires avec des résultats mitigés par rapport à la croyance, mais je pense communs concernant les valeurs humanistes.
    D'une part, la croyance qu'il y a un être bienveillant, certes imaginaire, mais que j'ai appris à fréquenter depuis mon plus jeune âge et qui est important pour des personnes de ma famille que j'admire pour leurs qualités humaines, leur humilité et leur dévouement. C'est pour moi un but auquel je travaille tous les jours. d'autre part, à un moment de solitude extrême,mais devant assurer pour mon très jeune fils, l'idée qu'une "entité supérieure" bienveillante et qui m'aimait, en l'occurence Dieu et/ou Jésus, du fait de ma culture, m'a permis de continuer à vivre alors qu'était mort brutalement et hors de ma présence le moteur de ma vie.

  • @tommybarbieri6340
    @tommybarbieri6340 3 роки тому +15

    Moi là où je trouve que ça coince, n en déplaise à l intervenant , c est sur l esclavage.
    On a un texte sacré qui interdit catégoriquement de manger du porc, mais pas de réduire son prochain â l état d esclave.

  • @XxBeatexX
    @XxBeatexX 3 роки тому +49

    Bizarre, tout ce qui est plausible il faut le prendre au sens literal , et ce qui est faux, ce n'est que metaphore. A chaque fois que la science demonte un texte qu'on prennait au sens literal, pouf tour de magie maintenant faut le considerer au sens metaphorique. Sans compter tous ces ecrits tres terre a terre de l'epoque qui en aucun cas refletent l'humanite sur des millenaires. Tu crois que dieu s'il existe va decrire les details pratiques genre ouvrir un porte avec telle main , s'essuyer les fesses avec une autre, ca tu peux faire, ca non, ca c'est peche , ca non, au niveau de l'intelecte basique de l'epoque. Ca sent bien plus l'ecriture humaine que divine (desole pour les accents, clavier etranger)

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      La métaphore est un très bon moyen de faire ressentir le subtil au lecteur. Tout peut etre considéré comme une métaphore dans ces textes, ca n'enleve rien à la véracité du message de fond

    • @nebhoteproville
      @nebhoteproville 3 роки тому +2

      @@juliencornelis7514 Mais quel message de fond du coup? La forme est soumise à tellement d'interprétations (idéologiques, politiques, religieuses, litteraires, linguistiques), qu'il peut être compris de plusieurs manières différentes...

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      @@nebhoteproville le message du christ, du bouddha et autres maitres spirituels ou prophètes, un message d'amour, de paix, de lumière et de vérité. Ce fond là est toujours le même, contrairement à la forme qui change selon les époques. Le texte sacré n'a que pour fonction de guider le lecteur à reconnaitre ce fond en lui-même pour l'aider sur son cheminement spirituel. Mais par exemple le bouddha historique n'a pas utilisé de livre, il est arrivé aux mêmes enseignements en regardant "en lui meme" si je puis dire.

    • @nebhoteproville
      @nebhoteproville 3 роки тому +1

      @@juliencornelis7514 Message d'amour, de paix et de lumière, mais uniquement si vous vous soumettez au dogme ... pardon, à la Verité... sinon, vous risquez le purgatoire ou la mort...
      Ou sont les valeurs universelles là dedans? ...

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      @@nebhoteproville ce que vous appelez dogme, je l'appelle "lois de l'univers" ou Dieu. Vous utilisez le terme de soumission pour sa connotation péjorative (tout comme le mot dogme), mais quoi qu'on fasse on est soumis à ces lois (dont par exemple les lois de la physique font partie). Je préfère le terme d'alignement. On peut sortir de l'alignement par sa propre volonté mais tot ou tard le karma (ou le purgatoire c'est la meme chose métaphoriquement) nous ramène au point d'équilibre. Je n'ai pas parlé de valeurs universelles. Les valeurs sont directement issues du sacré / de la lumière (qui est universelle) mais en sont une forme dégradée, déclinée. Certaines sont adoptées ou préférées par certains peuples que par d'autres. Ce qui est réellement universel est la source de toute chose, cela ne peut etre décrit par des mots et ne peut etre saisi intellectuellement.

  • @pluggerizer
    @pluggerizer 3 роки тому +11

    "je fais des rêves mais si c'est dieu il est bizarre " tu m'étonnes ! MORT DE RIRE ! bravo ! merci pour ce fou rire ;)

  • @TontonGringo
    @TontonGringo 3 роки тому +30

    J'en suis à 15 minutes d'écoute et je constate que déjà l'invité est en train de mentir effrontément en prétendant que l'islam ne cautionne pas l'esclavage et que le fondateur de cette secte ne possédait lui-même pas d'esclaves. Il suffit de lire le Coran pour constater que les affirmations de ce monsieur sont complètement fausses. En de multiples occurrences, le Coran explique comment un musulman doit traiter ses esclaves, ce qui revient clairement à légitimer l'esclavage. À aucun moment ce bouquin qui prétend révéler la parole divine n'incite à l'abolition de l'esclavage ou à l'affranchissement général des esclaves.
    Il va être difficile d'accorder crédit intellectuel à quelqu'un qui nie les faits de façon aussi flagrante…

    • @coaxial0
      @coaxial0 3 роки тому

      C'est pas faux ...

    • @danielalfred9600
      @danielalfred9600 3 роки тому +1

      Il en va de même avec la bible !

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 3 роки тому +5

      ​@@danielalfred9600 Oui, mais ce n'est pas le sujet ici. Ce monsieur ment au sujet du contenu du Coran. Que la Bible dise par ailleurs des inepties est une réalité mais ce n'est pas ce dont on parle ici. En outre, la Bible est un recueil de récits mythiques qui n'a pas la valeur prescriptive que l'islam attribue au Coran, lequel est censé être la parole directe de Dieu dictée à Mohammed.

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 3 роки тому

      ceci étant pourquoi dieu devrait obligatoirement être contre l'esclavage ? ça donne pas envie de le vénérer on est d'accord , mais à mon avis ça n'est en rien une raison de ne pas croire en lui . ce qui est si je en m'abuse le thème de l’émission ;)

    • @coaxial0
      @coaxial0 3 роки тому +1

      @@TontonGringo coran qui est une adaptation copié collé de la bible et des écrits ayant précédé la bible.

  • @AWMedvain
    @AWMedvain 2 роки тому +2

    La vache, l'argumentation alambiquée, tirée par les cheveux et non convaincante d'Omar tranche assez nettement avec les questions, et les remarques très pertinentes de Thomas. C'est impressionnant.

  • @Levideparfait
    @Levideparfait 3 роки тому +2

    Couillu comme thème. Bravo mandax 🙌
    Il en faudrait plus dans le débat publique avec toutes les religions même d'ailleurs. On est dans un pays laïque (un des seuls au monde même ) et le sujet ne vient jamais sur la table. Bel échange très respectueux.🙌🙌🙌

  • @ginkolildawg4802
    @ginkolildawg4802 3 роки тому +16

    M. Ahamed, en début de vidéo, explique que le Coran étant parfait est compréhensible sans avoir besoin de se former, de devenir scientifique, astrophysicien.... Puis, Mendax lui montre des sourates qui peuvent servir à justifier des atrocités. La réponse étant: c'est mal compris, il faut voir avec le contexte de l'ensemble du texte, l'exemple du prophète, etc... Ce qui me semble en directe contradiction avec la supposée simplicité de compréhension.
    Ca ressemble fort, il me semble, à une variante d'erreur fondamentale d'attribution. Le texte est considéré comme parfait, parce que les erreurs viendraient du lecteur, mais un texte parfait ne devrait-il pas ne pas pouvoir être mal compris? Dommage, parce que ce m. est au moins aimable et relativement ouvert, ce qui est fort agréable, mais ses arguments sont tellement transparents que je vois les circuits imprimés de mon écran.

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +1

      C est comme les propos contradictoire sur le faite de bien traiter ou de frapper les femmes, ça veut pas dire qu il y a une contradiction, ça veut dire qu il faut interpréter la 2e affirmation, et comment choisi t il d ailleurs que c est le faite de devoir les frapper qui doit être interpréter ?

    • @ginkolildawg4802
      @ginkolildawg4802 3 роки тому +1

      @@ben1618033 Justement. Si c'était parfait il n'y aurait pas de risque d'interprétation.

    • @zororomu6470
      @zororomu6470 3 роки тому

      Il faut définir parfait. Parfait peut signifier sans contradiction. Pas qu'il serait comprehensible par tous. Ignorant comme savant.
      Preuve :
      Sourate 3 verset 7 : C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +1

      @@zororomu6470 parfait, pour un dieu rien de moins que omniscient et omnipotent, est en dessous de la perfection suivant des standards humains, il y a des contradictions mais c est pas des contradictions parceque le coran le dit, certaines sourates sont la pour embrouiller les égarés (ne vaudrait il pas mieux les guider les égarés ?) mais le coran est clair, Hallah punis de manière violente et barbare les incroyants alors que c est lui qui choisit qui croit ou pas, mais on nage en pleine schizophrénie, c est un bordel votre truc.

    • @zororomu6470
      @zororomu6470 3 роки тому

      @@ben1618033 Tu sais, quand tu souhaites critiquer un principe d'une religion, il faut voir ce qu'en disent les savants. Pour juger d'une affaire, ils réunissent tous les versets qui parlent d'un sujet, et concluent sur les règles ou sur la croyance ou sur le dogme. Ainsi toutes tes contradictions n'en sont pas. Allah est juste(Il ne peut donc pas juger qlq s'il ne lui a pas donné l'opportunité de croire), il a donc mis en nous une inclination pour le bien et pour le mal. Ceux qui, pour X ou Y raisons, sont malhonnetes, orgueilleux et s'enfoncent, de leur propre fait, dans le mal, Allah les egare encore plus. Ceux qui sont honnetes, et qui cherchent reellement la verité, Allah les guide et leur facilite le chemin.

  • @sehnlechatellan8030
    @sehnlechatellan8030 3 роки тому +12

    ... ouah c'est dur ... Je ne sais pas si mandax est courageux pour entretenir un dialogue saint ou si l'invité est courageux d'encaisser autant de clash.
    En tous les cas bravo à tous les deux pour la qualité de l'entretien, ce monsieur a l'air d'être une bonne personne même si ses croyances sont malheureusement pas fondées.

  • @Svarog11
    @Svarog11 3 роки тому +13

    Le coran est parfait et en tant que perfection, il doit être parfaitement compréhensible des hommes. C'est logique pour un livre qui a pour mission d'être compris et assimilé pour plaire à Allah.
    Si les hommes le comprennent mal, c'est que le livre a des failles et donc que son "auteur" n'est pas si parfait que ça. On peut donc remettre en cause son propos...

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 2 роки тому +3

      comme dit un proverbe chinois si l'eleve a mal compris c'est que le professeur n'est pas bon

  • @beauteetmusculation8191
    @beauteetmusculation8191 3 роки тому +2

    « Partons du principe que le Coran est parfait, peu importe ce qui est écrit dedans, et si quelque chose n'est pas bien dedans, c'est qu'on le comprend mal. »
    Je pense que c'est peu ou prou tout l'argumentaire présenté en 2h de vidéo.
    Peu importe que le texte soit très explicite et ne laisse aucune place à l'interprétation (contrairement à ce que l'intervenant laisse penser). Peu importe la violence constante dans le texte envers globalement tous ceux qui ne croient pas ou ne sont pas suffisamment soumis. Peu importe qu'on ne puisse même pas se cacher derrière un problème de traduction parce que même l'ORDRE DES MOTS implique une erreur.
    Preuve de tout ça ? Foi.
    Bravo à l'intervenant pour être venu pour s'expliquer, même s'il n'a fait que confirmer ce que tous les sceptiques et ex-musulmans pensaient.
    Être croyant c'est être crédule (et ça c'est dans le meilleur des cas).

  • @christophedecroywignacourt4045
    @christophedecroywignacourt4045 3 роки тому

    Vif d’esprit mais avec humilité , véhément sans agressivité , critique sans religiophobie, et ironique sans mépris … Je ne voudrais pas vous flatter mais c’est tout comme ! Brillant !

  • @docsamaythi162
    @docsamaythi162 3 роки тому +4

    Merci aux deux intervenants pour cet échange. J'ai l'impression que mine de rien, c'était celui où il y avait le moins de mauvaise foi.
    Et Mendax.... Tu es en train de devenir le roi de la phrase qui fait mouche "Si c'est Dieu qui m'envoie mes rêves, il est vraiment bizarre" 🤣🤣🤣🤣=> génial et totalement spontané.

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 2 роки тому +1

      Faudrait que Mendax nous raconte ses rêves tient...

  • @theminegoon
    @theminegoon 3 роки тому +7

    Qu'est-ce que je suis content d'avoir a 8 ans commencer a douter et avoir pris le chemin du savoir plutôt que de la croyance.

    • @theastronaute
      @theastronaute 3 роки тому +1

      Tout notre savoir est parsemé de croyances

    • @maximeorgnon8660
      @maximeorgnon8660 3 роки тому

      Sais tu que la terre est ronde ou le crois tu ?

    • @theminegoon
      @theminegoon 3 роки тому

      @@maximeorgnon8660 Jai fais le test des ombre a heure donnée avec des pote sur 3 continent différent. donc oui preuve par expérience je SAIS que la terre est ronde .. mais je vois pas le lien avec mon commentaire

    • @theminegoon
      @theminegoon 3 роки тому

      oui mais quand on limite la marge d'erreur avec plusieur preuve qui ce confirme on fini pas ''croire'' qu'on sais :)

  • @alice8999
    @alice8999 3 роки тому +16

    Je suis émue quand il est question de la misogynie des textes. Merci Thomas. Quoi de mieux que des hommes qui parlent à d'autres hommes de ces sujets... Avis à tous les "soutiens" masculins de la cause féministe. Parler face à d'autres hommes de votre rapport à votre genre et à celui qu'on impose aux femmes est un acte politique bien plus courageux et important que de montrer patte blanche auprès des femmes qui vous entourent. Merci

  • @anlufr08
    @anlufr08 2 роки тому +2

    Bravo Mendax pour ce débat et bravo également à Omar Ahamed !

  • @Batman-414
    @Batman-414 11 місяців тому +1

    Les débats avec les croyants convaincus de passent toujours de cette façon. Le relativisme et le concordisme sont toujours là. Il faut toujours contextualiser les versets qui sont honteux, jamais remettre en cause la validité et la sainteté du texte sacré. Mais cette réaction est tout à fait normale pour une personne en pleine dissonance cognitive. Le mieux qu'on peut espérer de ce type de débats, c'est d'avoir réussi à semer la graine du doute dans la tête de l'interlocuteur et des auditeurs. Le plus important, c'est de continuer à exercer notre droit de critiquer les idées, parce qu'on a le droit de critiquer toutes les idées, y compris les religions.

  • @irish129
    @irish129 3 роки тому +7

    Certes il tourne en rond et botte en touche, mais grand respect à Omar qui a joué le jeu 🙏

  • @pialra
    @pialra 3 роки тому +3

    J'ai craqué au bout de 15 minutes. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi imperméable au bon sens (et c'est un euphémisme). T'as du courage de ne pas t'arracher les cheveux, mandax.

  • @thibauldguyomarch8995
    @thibauldguyomarch8995 3 роки тому +3

    J'ai bien écouté ces deux heures d'entretien fort intéressant... Et j'ai trouvé vraiment très bien de pouvoir échanger avec ce monsieur. Maintenant, mon avis suite à cette vidéo.
    Ce que j'ai aimé : Omar est un musulman ouvert à la discussion avec lequel on peut échanger ses points de vue.
    Ce qui m'a fait peur : Omar est un musulman ouvert à la discussion avec lequel on peut échanger ses points de vue....

    • @bravanshin3194
      @bravanshin3194 Рік тому

      Vous pouvez être sûre qu'omar ne sera pas si ouvert si vous étiez sous la charia d'un khalifa, dites un mots sur mouhammad devant omar et vous verrez, car j'ai remarqué son adulation pour mouhammad

  • @Lilith-x8s
    @Lilith-x8s Рік тому

    Quel debat intéressant. Ca ne devais pas être évident pour Omar d'essayer d'expliquer sans faire offense a sa religion et son prophète. Merci mendax de nous l'avoir proposé Merci a vous 2 pour cela.

  • @yametekudasai2827
    @yametekudasai2827 3 роки тому +2

    Entretiens très cordial vraiment chapeau quand deux homme échange des idée sans s'imposer à la force de leur arguments c'est vivifiant

  • @jeremia1235
    @jeremia1235 3 роки тому +86

    En somme le coran est parfait sans personne pour le lire.

    • @sounddealers1246
      @sounddealers1246 3 роки тому +9

      Ni l'écrire, ni le traduire,...

    • @bobby_la_defaite
      @bobby_la_defaite 3 роки тому +2

      Comme n'importe quel texte "saint". Le problème vient souvent de l'interprétation et des intérêts de ceux qui l'interpretent pour les autres.

    • @Skailloux
      @Skailloux 3 роки тому +5

      @@bobby_la_defaite Ou alors c'est que tous les textes "saints" tiennent plus de la secte fasciste que des droits de l'Homme.
      Il faut arrêter de croire que les anciens avaient la moindre volonté de faire la paix.

    • @Sams.Videos
      @Sams.Videos 3 роки тому +1

      C'est genre : "Si un Coran tombe dans une forêt et il n'y a personne pour l'entendre, est-ce qu'il fait du bruit ?"

    • @Sams.Videos
      @Sams.Videos 3 роки тому

      @titi gégé Quantité ne veut pas dire qualité. Les choses de qualités sont d'habitude consommés par peu de personnes. Les chose de basse qualité mais produitent en masse sont d'habitude consommés par la majorité.

  • @ben1618033
    @ben1618033 3 роки тому +18

    Un texte qui demande une étude approfondie et une mise en perspective pour arriver à un interprétation qui est l inverse de son sens littéral premier est non seulement imparfait mais aussi médiocre (après il peut avoir d autre qualité littéraire ou poétique).

  • @francisbarbier4641
    @francisbarbier4641 3 роки тому +9

    Vraiment intéressant. Très courageux d'entamer ce sujet. Merci

  • @kammthaar
    @kammthaar 2 роки тому +1

    Très courageux de la part d'Acermendax de se frotter à l'islam et Omar Ahamed est à son tour très respectable comme adversaire d'idées.

  • @iko4836
    @iko4836 3 роки тому

    C'est incroyable de ne jamais remettre en question ses croyances et pourtant d'être aussi cultivé...Intéressant tout de même !

  • @anthropoLogos75
    @anthropoLogos75 2 роки тому +3

    Moi apostat de l'islam je suis en admiration face à cette façon de mener son interlocuteur à prendre conscience de ses propres contradictions et lacunes.
    j'aimerais vous contacter au sujet de débats sur les religions et ou l'islam. Nous avons grand besoin de methodologie car nous en manquant (les arguments eux ne manquent pas).

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 3 роки тому +11

    J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire de toute croyance quelque chose d'immuable, intangible, définitif. Le postulat de départ est donc : la vérité nous importe peu.

    • @Antitheiste
      @Antitheiste 3 роки тому +8

      Ou plutôt : l'objectivité importe peu.
      Je pense que tous les croyants pensent sincèrement être en quête de vérité, le problème c'est qu'ils comptent essentiellement sur leurs intuitions et leurs ressentis pour trouver la vérité, et c'est une assez mauvaise idée.
      C'est un peu comme ces gens qui estiment que leur regard sur le monde EST le monde.
      C'est faire davantage confiance en nos perceptions qu'en la réalité matérielle.
      Ça peut se discuter mais pour moi c'est déjà tout vu, faire confiance en ses propres perceptions et idées du réel c'est le meilleur moyen de se tromper.
      Vive la science et sa méthode ! 😁

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 Рік тому

      Etre croyant c'est être en quête de vérité, prétendre l'avoir trouvé, c'est sectaire.

  • @59140Dunkerque
    @59140Dunkerque 3 роки тому +17

    L'islam est universelle mais il faut avoir fait 10ans d'études coranique et être un expert de l'arabe du 6eme siècle pour comprendre correctement le message

    • @ao9779
      @ao9779 3 роки тому

      haha c'est pas faux :D

    • @drunkenstyle7899
      @drunkenstyle7899 3 роки тому +5

      Coran parfait mais plus compliqué qu'une notice de meuble Ikea 😅

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому +1

      La religion s'adresse à une partie de nous qui est universelle. Un chrétien ou bouddhiste ou autre arrivera aux memes conclusions, tout comme quelqu'un qui suit sa propre voie

  • @bourate19
    @bourate19 3 роки тому +1

    Je suis à 11min à peine je l’ai entendu parler de son « credo » et le rejet qu’il a fait à l’option « le coran à tort » qu’il ne devient déjà difficile de continuer cette vidéo bien que l’interlocuteur ai l’air de quelqu’un de très gentil ...

  • @salsacoach8469
    @salsacoach8469 3 роки тому

    Magistrale, Omar malgré son obligation d'obédience qui parfois lui font prendre des positions concordiste ( ce qui n'est pas péjoratif 😉 ) fait preuve d'un grand courage que je salue, et ce n'est pas parcequ'on n'est pas en accord qu'il faut s'attaquer aux personnes, bravo Omar, bravo Thomas. C'est l'un des meilleurs débats sur le sujet que j'ai entendu.

  • @phildanstachambre3823
    @phildanstachambre3823 3 роки тому +3

    J'aime bien le "j'ai décidé de croire" , tout est dit sur cette phrase !

    • @sselim3427
      @sselim3427 3 роки тому

      Genre t'as le loisir de décider pour ce genre de trucs en plus... C'est pas du tout lié à ta famille et à sa cohésion... Aïe aïe aïe mais putain mais c'est terrible

    • @phildanstachambre3823
      @phildanstachambre3823 3 роки тому +1

      @@sselim3427 oui j'ai choisi, mes parents sont croyants, j'ai été au cathé, j'ai fais ma communion et tout et tout... Puis j'ai réfléchi, j'ai remis en cause ce que l'on m'a appris puis j'ai choisi librement que l'existence d'un Dieu n'est basé sur rien de de fiable.. c'est dans la tête et tant qu'on ne s'en sert pas pour faire du mal à autrui ça me va. Mais malheureusement ce n'est pas le cas pour tous.

  • @barnould1921
    @barnould1921 3 роки тому +5

    Merci d'avoir crevé l'abcès sur ce sujet Mendax, je re regarde cette video d'ici une semaine perso.
    L'invité était supeerrr bon, c'est l'une des premières fois que, sur le theme de la religion, j'entends des arguments presque pas creux. 👍

    • @jadseif8102
      @jadseif8102 2 роки тому

      Ses arguments étaient creux

  • @romainferreres2949
    @romainferreres2949 3 роки тому +6

    Un débat fort intéressant même si on progresse rarement.
    Sur la question de Moïse et de l'Exode, qu'on soit sous Ramsès II ou sous MÉRENPTAH (et pas Ménéptah), y a une truc qui m'a toujours fait rire c'est qu'à cette époque, le pays de Canaan où se trouve la Terre Promise, est sous domination égyptienne, donc les Hébreux ont fait leur Exode hors d'Egypte pour aller... "en Egypte", ce que confirme la "stèle d'Israël" de Mérenptah. Et là je dois ajouter le problème majeur dans la plupart de ces discussion : la sémantique. Certes cette stèle mentionne Israël, ce qui à l'époque était fort rare en dehors des récits bibliques et c'est pourquoi on l'a nommée ainsi, mais il faut signaler qu'Israël (en tant que peuple, ce n'est pas un toponyme dans ce texte), est le dernier item d'une longue liste de peuples écrasés par Mérenptah. Donc selon l'argument de M. Ahamed, Mérenptah, quand même bien moins mégalo que son papounet de Ramsès, aurait été battu par toute une tripotée de peuple sans que ça ne choque personne en Egypte ou qu'un autre grand royaume voisin (Babylone, Hittites et cie) n'en n'ait pas profité. À tout ça, on rajoute les Peuples de la Mer que Mérenptah a été le seul, preuves archéologiques à l'appui, à pouvoir contenir, et on se rend bien compte que tout ça ne tient pas la route.
    Bref. Désolé pour le pavé, mais ça me semblait intéressant de préciser ce point.

  • @mish9volt
    @mish9volt 3 роки тому +2

    Je retiens surtout la métaphore du sucre.
    "Expliquer le goût du sucre à quelqu'un qui n'a pas le sens du goût."
    Voilà, le problème, c'est que vous n'avez pas les moyens de croire en Dieu car il vous manque un sens pour le capter.
    Une façon de mettre encore la faute aux non-croyants de ne pas croire.
    Pourquoi Dieu fait-il cela alors ?
    Dans quel but mettre des prophètes pour expliquer le goût du sucre à ceux qui n'ont pas le sens du goût ?
    Pourquoi avoir créé l'Homme de façon imparfaite et par la suite le punir et l'envoyer en enfer, car il a été un mauvais croyant ?
    Omar a accepté l'invitation, mais n'a fait que poser plus de problèmes sur l'existence de Dieu que de donner des réponses concrètes.

  • @bejita848
    @bejita848 2 роки тому +1

    Bravo Thomas, pour ce que tu fais c est toujours un énorme plaisir de t écouter. Ce que tu fais est d utilité publique c est l état normalement qui devrait faire ce bouleau la pour éloigner les gens de l obscurantisme. J aime aussi ton humour subtil 😂😂😂. En tout cas bravo et continue comme ca tu me régale à chaque fois 👍

  • @clicclac3
    @clicclac3 3 роки тому +6

    j'aime bcp la TeB mais j'avais déjà la fin en tête après 5 min.... Mais merci quand même. Peut-être faudrait-il faire un rappel sur les différences entre croyance et connaissance, et on éviterai ce genre de débat.

  • @monteiro7942
    @monteiro7942 3 роки тому +7

    1:56:53 Une personne qui n'a pas le gout du sucré peut vérifier si les personnes qui l'ont le distingue de manière indépendente dans les aliment sucrés et pas dans les autres.

  • @VoixDuCosmos
    @VoixDuCosmos 3 роки тому +3

    Hello Thomas, avec tout le respect que je peux avoir pour ce monsieur que je ne connais pas, 20 minutes et c'est déjà compliqué pour moi de continuer, parce qu'il ne répond pas vraiment à tes questions, il les élude, et c'est chiant
    , alors perso je ne crois en pas grand chose, mis à part la Science !! Personnellement je pense que la religion évite à pas mal de personnes de tourner dingue quand ils prennent conscience que nous sommes juste pas grand chose, et que nous finirons TOUS mort, sans rien par la suite, mais cela n'engage que moi. En GROS la religion c'est la faiblesse des hommes. Bisous Thomas et les autres.

    • @stephaniecrow4645
      @stephaniecrow4645 3 роки тому

      Bonsoir,
      alors pour ma part je dirais oui et non,la religion peut être une force car elle est censée (je dis bien censée^^)fortifier l'esprit par la foi et en ce sens,cultiver des valeurs telles que l'amour de son prochain, l'altruisme et justement garder à l'esprit que l'on est rien sur terre.
      Dans son essence,la religion invite justement à cette humilité et également à établir la paix autant au niveau sociétal que familial.
      Malheureusement,elle a été au contraire source de conflits et de haine voire d'obscurantisme et j'en passe,je ne pense pas que le problème soit la religion en soi,le problème c'est l'humain.
      Ce qui m'amène à penser qu'au final,être vertueux ou " scienceux " n'empêche en rien d'être un connard ou au contraire quelqu'un de bien,c'est juste que l'un pense que ses actes sont sous le regard de dieu alors que l'autre pense qu'ils seront enterrés à jamais,dans l'oubli le plus total ^^

  • @Molotovvv
    @Molotovvv Рік тому +2

    Un musulman m'avait dit "Le Coran j'y crois" avant d'ajouter "mais je ne l'ai pas lu par contre" ...

    • @Jamespatagueule-w8t
      @Jamespatagueule-w8t Рік тому +3

      Ce qui prouve bien que sa foi procéde du bourrage de crâne et du conditionnement culturelle et non pas d'une intime conviction construite sur des éléments factuelles (réflexions personnelles, expériences...).

    • @Molotovvv
      @Molotovvv Рік тому +1

      @@Jamespatagueule-w8t ça pose en effet la question : quel intérêt peut avoir un individu à croire ou affirmer croire en un livre non lu, si ce n'est ce que ça lui apporte socialement et psychologiquement de se positionner ainsi

  • @lucrousseau6670
    @lucrousseau6670 3 роки тому +21

    "Victor Rességuier
    ​Le livre est parfait, c’est la faute des humains s’ils ont été créés complètement cons."
    Joli.

    • @PhilosophicalRiot
      @PhilosophicalRiot 3 роки тому

      🤣😂😜
      Oh oui! Jouissons ensemble!
      « Le livre est parfait... ». Est-ce à comprendre que la parole divine (le livre) est parfaite, car Dieu est parfait?
      « ...c’est la faute des humains si ils on été créés complètement cons.»
      Mais si Dieu est parfait et son œuvre également.. qui est responsable de quoi?
      Sur l’hypothèse de son existence, n’y aurait-il pas une ou deux questions à poser au vieux barbu, au grand architecte, à la mère de toute chose, ou peu importe le énième avatar fabulé d’une réalité toute simple.....:
      Sans le raisonnement logique, qui est à l’origine de toute compréhension du réel et qui permet la pensée humaine, la conscience de soi n’existerait pas; L’humanité ne serait qu’une espèce animale parmi les autres (même si l’on ne connaît pas le degré de conscience des autres espèces), incapable de conceptualiser le temps et sa propre finitude.
      Sans la logique, nul questionnement métaphysique; sans logique nulle peur de la mort; sans logique nul besoin de se rassurer avec des fables messianiques et autres aberrations « sacrées ».
      Il n’y a que deux possibilités à tant de nonchalance avec la logique:
      1)Ou la majorité des croyants sont trop simples pour comprendre que la logique n’est pas optionnelle.
      2)Ou alors, on prétend pouvoir mettre la logique en « mode avion », pour croire à un conte de fées qui promet que tout ira bien, et dans ce cas, c’est qu’on manque de courage.

    • @lucrousseau6670
      @lucrousseau6670 3 роки тому +1

      @@PhilosophicalRiot La logique traite de la validité des raisonnements, pas des prémisses. La difficulté est de comprendre que les sciences sont attachées à la présomption d'inexistence concernant dieu car il n'est utile nulle part en tant que concept.

    • @PhilosophicalRiot
      @PhilosophicalRiot 3 роки тому

      @@lucrousseau6670 Je vous remercie pour la correction des inexactitudes lexicales de mon propos.
      Votre générosité, en partageant votre connaissance, me permettra d’affiner mes exposés.
      Quoiqu’il en soit, c’est un excellent résumé de mon propos.

  • @lucasmaumau1527
    @lucasmaumau1527 3 роки тому +6

    Je trouve ça très dommage de ne pas laisser cette personne qui fait partie d'un groupe qui souhaite actualiser sa religion s'exprimer. Je veux bien qu'on cherche la logique mais pour moi c'est pas une raison d'être irrespectueux et de hausser la voix.
    J'ai beaucoup de respect pour cet homme qui va à contre courant de la majorité de sa religion, qui accepte un dialogue avec un sceptique et qui reste calme face à une personne qui ne fait pas le pas vers lui.
    Je ne suis pas religieux mais j'ai le sentiment de voir une personne qui cherche à annihiler la foi d'une autre.
    Et les commentaires sont particulièrement fermés d'esprit

    • @mattedjon-veryaccuratetabs
      @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому +1

      Moi j'ai plutôt l'impression qu'il a eu tout le temps de s'exprimer, Mendax le laisse parler pendant très longtemps à chaque question et les moments où il le coupe c'est pour recentrer la question parce qu'il dérive énormément ! Laisser parler d'accord, bien entendu, laisser parler pour ne rien dire ou pour répondre à côté de la question là c'est pas possible, vous en conviendrez je pense.

    • @lucasmaumau1527
      @lucasmaumau1527 3 роки тому +1

      @@mattedjon-veryaccuratetabs je comprends parfaitement le point de vue mais j'ai surtout le sentiment que quand il le "recentre" il essaie de lui arracher les mots "Dieu a eu tort, le texte est faux" et c'est parfaitement inacceptable
      Je suis d'accord pour lutter contre les cons et les gens qui prônent des bêtises mais cet homme et son culte ont l'air parfaitement adapté au monde actuel et j'ai pas le sentiment qu'il mérite ça

    • @mattedjon-veryaccuratetabs
      @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому

      @@lucasmaumau1527 lorsqu'il lui demande en quoi il considère que Moïse a réellement existé, j'ai pas l'impression qu'il essaie de lui faire dire quoi que ce soit. En face il ne répond jamais à la question donc je trouve ça normal qu'il tente de le remettre sur les rails.
      Après j'ai pas encore tout écouté donc peut-être que c'est différent dans la deuxième partie de la vidéo.

  • @Wilelmina666
    @Wilelmina666 3 роки тому +21

    " [...] 600 000 âmes.
    Sans compter les femmes et les animaux domestiques "
    🧐

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому +5

      Mais le Mr t a dit que les religions ne sont pas misogyne, voyons pourquoi remettre ces propos en doute ^^

    • @owllow6574
      @owllow6574 3 роки тому +4

      Je cherchais cette citation. C’était... déstabilisant (mais pas surprenant) d’entendre ça quelques minutes après qu’il ait déploré la réputation misogyne de sa religion. Un lapsus certainement.

    • @jordanix42
      @jordanix42 3 роки тому +1

      Time code ?

    • @ben1618033
      @ben1618033 3 роки тому

      @@jordanix42 29:12 mais cela concerne les écrits de la bible

    • @Wilelmina666
      @Wilelmina666 3 роки тому +1

      @@ben1618033 Certe mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y mette les formes. Il dit ça dans le plus grand des calmes et ce lui semble tout à fait normal 🤷‍♀️ J'ai tellement bugué face à cette phrase et ce flegme que j'ai dû réécouter pour être bien certaine de ce que je venais t'entendre 😬
      Et ce particulièrement à la suite en effet de ses tentatives plutôt laborieuse pour contrer la mysoginie (et des musulmans qui n'ont rien de misogyne il y en à pléthore) Je pense malheureusement que le monsieur n'était pas le meilleur représentant qui puisse être pour une religion déjà trop largement mise au pilori.
      Je ne partage pas non plus l'antipathie de certain.es envers le personnage. Je pense qu'il venait en toute bonne foi, sans intention de prosélytisme mais que l'exercice de ce débat lui était difficile simplement depuis ses propres conceptions de vie. Il reste très correct me semble-t-il (bon je n'ai pas regarder la vidéo jusqu'au bout donc je m'avance peut être sur certains points)

  • @loremag
    @loremag 3 роки тому +16

    Le problème c'est que ce monsieur qui semble de bonne volonté fait de l'exégèse en pensant faire de la science.

    • @icefirek2666
      @icefirek2666 3 роки тому

      On ne peut pas faire de découvertes scientifiques par l'exégèse de textes religieux, c'est pourquoi il faut attendre que les découvertes soient faites par la méthode scientifique pour pouvoir dire ensuite qu'elles sont métaphoriquement dans le Coran.

  • @Sams.Videos
    @Sams.Videos 3 роки тому +3

    Mon dentiste : "Un être humain ne doit pas souffrir."
    Le guru du coin : "La souffrance est nécessaire pour atteindre la grace de dieu."

  • @sans_sucres4986
    @sans_sucres4986 3 роки тому +6

    je suis tellement fier de mettre le 666ème like!

  • @thomasvinospoyo9230
    @thomasvinospoyo9230 3 роки тому +9

    Excellent entretien, merci Thomas et toute l'équipe d'avoir organisé cette soirée !!

  • @Furvolte
    @Furvolte 3 роки тому +5

    Ce commentaire que j'écris est parfait et si certain pensent le contraire c'est dû à l'imperfection humaine.

    • @laurentquebec9112
      @laurentquebec9112 3 роки тому

      Wow ce commentaire est parfait ! gloire à Joris, gloire à Joris, Gloire à Joris !!!!

    • @Furvolte
      @Furvolte 3 роки тому +1

      @@laurentquebec9112 ça fait du bien d'être reconnu à sa juste valeur! L'humanité n'est peut être pas si perdue finalement :)

    • @laurentquebec9112
      @laurentquebec9112 3 роки тому

      @@Furvolte lol

  • @darkzomfgwtfbbq2970
    @darkzomfgwtfbbq2970 3 роки тому +4

    J'ai subi 1h36 de vidéo et j'en peux plus. Grand bravo à Omar Ahamed d'avoir accepté l'invitation mais il n'arrive jamais à répondre correctement à Mandax. Le point culminant je pense que c'est le fait que le coran est un livre parfait, sauf que s'il était parfait alors tout le monde le comprendrait comme dieu l'a voulu. Hors il est sujet à interprétation. CQFD. Fin du match.

  • @Jamespatagueule-w8t
    @Jamespatagueule-w8t Рік тому +1

    Même une lecture globale et contextuelle du coran ne permet pas d'aboutir à la conclusion que l'islam serait une religion de paix et d'amour.
    C'est Même tout le contraire !

  • @samuellefranc2675
    @samuellefranc2675 3 роки тому +18

    "On peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte" 1:23:57
    Je vois pas comment on peut se baser sur un livre si on pense ça

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      l'écriture est le moyen le plus pratique et simple de transporter la connaissance, tout simplement. Il ne se base pas sur le livre mais sur la connaissance qu'il représente lorsqu'il est interprété correctement.

    • @nicolasandre9886
      @nicolasandre9886 3 роки тому +3

      @@juliencornelis7514 : interprété correctement, c'est justement le coeur du problème.
      Quelle méthode permet de déterminer quelle interprétation est correcte ou pas quand on parle d"un texte sacré?
      Quelle méthode permet de déterminer quel texte sacré est censé être le bon?

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      @@nicolasandre9886 Bonjour, malheureusement ca n'est pas facile. C'est comme reconnaitre un bon vin quand on y connait rien, c'est difficile, mais en étudiant la spiritualité et en la pratiquant, on peut ressentir le sacré. D'ailleurs il n'y a pas un texte qui est le bon, et les autres qui ne le sont pas. Le sacré est en chaque chose, couvert d'une couche d'ombres plus ou moins opaques, laissant plus ou moins paraitre la lumière du texte. Les textes sacrés ont ceci en commun que cette couche est suffisament fine pour laisser percevoir le sacré au plus grand nombre. C'est pourquoi ces textes sont aussi fédérateurs, et ont une portée universelle. Je peux vous décrire encore longuement les caractéristiques du sacré sans pour autant avoir une méthode. Il se reconnait comme on reconnait un visage familier. Si on est pas naturellement doué de cette capacité à reconnaitre le sacré, la seule "méthode" est malheureusement celle qui décourage le plus grand nombre : suivre et pratiquer une voie spirituelle...

    • @nicolasandre9886
      @nicolasandre9886 3 роки тому +2

      @@juliencornelis7514 : ça ressemble beaucoup à de l'expérience personnelle. En gros, si on a envie de croire, on peut arriver à n'importe quelle conclusion et partir de n'importe quel texte.
      "C'est pourquoi ces textes sont aussi fédérateurs, et ont une portée universelle"
      Je ne suis même pas persuadé qu'une majorité des croyants ont réellement lu les textes sacrés qui représentent la base de leur religion. Et pour chaque grande religion, on trouve facilement des courants de croyance divergents, en désaccord sur des points essentiels, donc le côté fédérateur n'est pas tant lié aux textes qu'au besoin inhérent de croire de beaucoup ainsi qu'au talent d'endoctrinement des différents acteurs des religions.
      Quand à leur portée universelle, même la religion la plus répandue ne concerne qu'environ un quart de la population mondiale, et il faut pour cela regrouper l'ensemble des dénominations qui la composent.

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      ​@@nicolasandre9886 J'avais écrit un pavé pour expliquer des choses mais ca ne sert à rien. Vous clôturez le débat en ne reconnaissant aucune intelligence aux milliards de croyants qui ont foulé cette terre. Pour vous ils n'ont aucune capacité de raisonnement, ils ont juste envie de croire un truc, et ils se font endoctriner par la religion. Ils pourraient lire le petit poucet ou la notice d'un meuble Ikéa et y voir le divin, puisque peu importe de quel texte on part.
      J'ai peur que bon nombre de sceptiques ne se soient enorgueillis de leur position soit disant réfléchie et rationnelle, avec toutes les conséquences désastreuses que ca peut avoir...

  • @phildanstachambre3823
    @phildanstachambre3823 3 роки тому +9

    Mince ! J'irai en enfer puisque je ne crois pas en Dieu, alors que je passe ma vie a être honnête et a aider les autres ! Les boules ! Faudra qui m'explique Lucifer ! 😄

    • @Goudlock
      @Goudlock 3 роки тому

      Lucifer il va te dire "Ben t'sais moi, j'ai été mis en enfer pour l'éternité car j'me suis pas mis à genou devant big daddy" xD

  • @juanmiguel6
    @juanmiguel6 3 роки тому +23

    L'intervenant est intéressant. C'est cependant dommage qu'il appartienne à un courant si minoritaire, ça lui permet de botter en touche sur plein de sujet en disant "non ceux qui font ou disent ça sont des caricatures, nous on est sérieux"

    • @docours3799
      @docours3799 3 роки тому +9

      C'est l'argument fallacieux du "not true scotsman"

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      @@docours3799 vous préférez la généralisation ? je vois pas en quoi l'argument est fallacieux

    • @HyperMathsYT
      @HyperMathsYT 3 роки тому +1

      Il fonde quand même une énorme partie de sa pensée (donc de ses actes et ses motivations) sur une fable ... je trouve ça problématique, dangereux et pas vraiment intéressant.

    • @juliencornelis7514
      @juliencornelis7514 3 роки тому

      @@HyperMathsYT Bonjour, et vous sur quoi fondez vous votre pensée ?

    • @HyperMathsYT
      @HyperMathsYT 3 роки тому +1

      @@juliencornelis7514 Le plus possible sur la raison, en essayant de chasser autant que faire se peut l'émotionnel, comme les êtres humains sont à la fois rationnels et émotionnels.

  • @Volodim1715
    @Volodim1715 2 роки тому +3

    L'invité a au moins le mérite d'être cohérent avec lui-même : le coran n'est pas réfutable.
    Circulez, y a rien à voir. 😅

  • @daccatfury
    @daccatfury 3 роки тому

    Merci pour cet entretien j'ai retrouvé tous les "arguments" que j'entends quand j'en discute avec des croyants, et, honnêtement, j'ai arrêté d'en parlé car les discussions deviennent stériles et ne mènent a rien. Mon interlocuteur s’énerve a chaque fois que je lui montre que ce n'est pas raccord avec ce que disent les historiens ou qu'il y a des incohérences entre ce que dit leurs livres sacrés et le comportement des croyants (peu importe la religion).
    Le pire argument que j'ai entendu, mais pas ce soir, c'est "ouais mais toi tu crois en rien, du coup tu ne peut pas comprendre", ce a quoi je rétorque que j'ai été élevé dans une famille très catholique, ou j'allais au catéchisme tous les mercredis, messe tous les dimanches et j'ai été enfant de cœur, en général ça calme mon interlocuteur, qui , la plupart du temps ne connait pas bien sa religion, et souvent n'a même jamais lu son livre sacré. D'ailleurs je vais lire le Coran, histoire d'avoir un peu plus de connaissances sur le sujet.

  • @WalterWhite-if9bu
    @WalterWhite-if9bu 3 роки тому +2

    Bon je résume : on ne peut pas comprendre le Coran à partir d'une traduction française car il faut maîtriser l'arabe. Ça en dit long sur le côté "universaliste" de cette religion. Dieu parle arabe, ses paroles ne peuvent être comprises que par des arabophones, Dieu a un passeport....
    Et lorsqu'on veut comprendre les explications, il faut maîtriser le mandarin... C'est vraiment extraordinaire comme livre.

  • @TontonGringo
    @TontonGringo 3 роки тому +11

    En réécoutant la présente vidéo de La Tronche en Biais, je viens d'avoir droit à une publicité mettant en garde contre les abominables dangers de la 5G et des ondes électromagnétiques. C'est madame Lobé qui se venge d'Acermendax ?

  • @edc2224
    @edc2224 3 роки тому +17

    Monsieur Durand, bravo pour votre divine patience 😬

  • @fredericthenon1034
    @fredericthenon1034 3 роки тому +7

    10:15 à 11:30 : fin de l'entretien, non ?

  • @l_autre_loutre
    @l_autre_loutre 3 роки тому

    Les arguments de Omar Ahamed m'ont clairement pas convaincu mais c'est un tres bon invité qui a su rester calme et sympathique malgré la position pas évidente et les "attaques" justifié (a mon humble avis) sur le Coran de Mendax.
    On savait que les positions de chacun n'allait pas changer, mais tres bonne emission. Merci Mendax et toute l'equipe!

  • @camillechretien492
    @camillechretien492 3 роки тому +2

    C'est fou comme ces débats me mettent mal à l'aise, j'ai du mal à regarder, alors que je suis très intéressé. Chapeau de réussir à faire tout ça !