Oui, lorsque je dessine sur le carton, ce n'est pas une sinusoide. C'est image de la roue ... C'est une cycloide. Comme marqué dans la vidéo, il aurait fallut que le carton avance devant la roue en mouvement. Mais je n'avais qu'une main et c'est pour illustrer la variation du signal à partir d'une rotation.. C'est tout .. y'a pas mort d'homme. Il y a d'autres approximations dans la vidéo pour éviter d'avoir à expliquer tout le manuel de physique pour comprendre le principe.. merci.
Bonsoir. Oui, il s'agit bien d'une cycloïde et le problème n'est pas le non-déplacement du carton, mais plutôt que le feutre "avance et recule" quand le cylindre tourne. Pour faire une sinusoïde il faudrait faire un montage plus complexe pour ne garder que le mouvement "haut - bas" du feutre. Mais sinon, Merci pour la vidéo.
@@keldopy oui, c'est pour cela que je suis contenté de ce coup de crayon... On est pas en 1900, je n'ai pas besoin de prouver que la sinusoide existe..
Bonjour Guillaume Piton et également à toutes et tous. Guillaume je voulais vous demander ce que vous pensez du groupe électrogène Kompak diesel en 230V/400V modèle NT-8000SE-T (INSONORISÉ) au niveau de la propreté du signal sinusoïdale ? Par exemple est-ce un groupe électrogène que vous pensez être moyen, correct et fiable, très bon, ou encore craignez-vous que c'est le genre de groupe électrogène à fuir comme certains modèle "made in china" ? Ma deuxième question se porte malheureusement sur l'onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA, en effet dans une vidéo vous l'aviez testé et vous conseiller en fin de vidéo de mettre 4KWc de panneau solaire si on espérait le garder le plus longtemps possible, et ma 2ème question est là car mon installation solaire hors réseau se décompose ainsi : 12 panneaux solaires JNL solar 375 Wc soit un total de 4,5 KWc, 1 onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA, 3 batteries PYLONTHEC US 2000 soit au total 7,2 KVA, et le groupe électrogène Kompak diesel décrit au début de ce commentaire , pensez-vous que je puisse brancher mes 12 panneaux s'il-vous-plaît ? j'espère m'expliquer assez bien, merci par avance de l'attention que vous porterez à mon égard, merci encore pour tout
Merci pour cette vidéo instructive. C 'est en effet, un sujet vaste sur lequel il y a en effet beaucoup choses à dire . Tu mets le point sur un point délicat de l'autonomie et que grâce à ces problèmes que tu soulignes , on se rend compte que le réseau de distribution d'énergie nous épargne bien des problèmes techniques côté utilisateur. Merci encore sur ce focus de générateurs de pseudo-sinusoïde que sont les onduleurs-chargeurs (sous certaines conditions et selon le matériel) et les groupes-électrogènes que peu d'autonomistes abordent et qui peuvent entrainer des dysfonctionnements.
Très intéressante étude comparative fait par un praticien qui permet de se faire une culture dans ce domaine pointu. Perso je retiens que ce qui cause problème si l'on ne veut pas claquer trop de pognon ce sont finalement la qualité des redresseurs chargeurs à fort débit de batterie. Cependant onduler une tension pour le redresser en suite à priori cela n'a pas beaucoup de sens sauf des cas particulier par exemple faire tourner sont groupe électrogène la journée et laisser dormir les voisins la nuit , stocker dans des batteries puis utiliser les batterie pour onduler . On peut aussi redresser la tension du secteur pour charger des batteries à cause par exemple de fourniture Energie électrique du réseau intermittente (exemple délestage ) cela peut avoir du sens dans la gestion d'un système .
Bonjour Guillaume et merci de ce retour très technique, mais expliqué de façon à ce que tout le monde comprend. Mauvaise onde égale mauvais fonctionnement et donc vie raccourcie ou détérioration du matériel, dans les pires cas je précise. Tension plus basse égale intensité plus forte. Donc vaut mieux préconiser du bon matos plus cher que des cacahuètes à quatre sous qui au final pourrais te coûter plus cher. Du coup je reste avec du victron, encore l onduleur chinois à remplacer, juste je dois économiser un peu pour acquérir l onduleur Victron qui doit être 4 à 5 fois plus cher que mon chinois, mais plus sûr à tous les niveaux. Pour exemple quand je tire 2000w dessus, c est un 3000w 24v je précise, j ai 1.2V de moins que le réel aux batteries: 23v à l onduleur et 24,2v réel aux batteries.
Lol je suis en 16mm2 et j ai déjà vérifié, les câbles ne chauffent pas. J ai toujours appris 6A au millimètre carré environ. En plus j ai un mètre de câble, donc pas de soucis. Merci quand même pour l info.
Bonjour , dommage qu'il n'y a pas de FFT sur ton scope , cela permettrait de déterminer le(s) filtre(s) à installer pour améliorer le signal. Pas évident d'avoir une installation propre sur de petits réseaux (entre autre sur les bateaux) , au Nigéria et malgré du matériel professionel (aéroport) j'ai eu un problème de radiations parasites provenant d'un redresseur onduleur qui rayonnait dans toutes les bandes radios HF et bloquait les communications, les perturbations remontaient dans les cables . Pas évident à trouver quand on n'a pas le bon matériel de mesure, dans les bonnes fréquences , un poste radio 50Khz-30Mhz a permit de déterminer plus ou moins les bandes pertubées et de suivre les rayonnements . Après installation de filtres adéquats le problème a disparu. Comme il y a de plus en plus d'alimentations non linéaire , de moteurs et chauffage à commande électronique ce problème d'harmoniques devient une plaie dans les réseaux de distributions. Les harmoniques causent pas mal de problèmes , surtension , échauffement , dégradation des isolants, pour ceux qui veulent en connaitre plus et c'est gratuit : LES CAHIERS TECHNIQUES SCHNEIDER ou MERLIN GERIN CT159;CT160;CT183;CT190. a rechercher sur le net , le reste de la série est aussi très intéressant .
Une question : si on limite en courant la partie chargeur du multiplus II, est-ce que cela améliore sa sinusoïde en sortie? Par exemple, on limite la charge batterie à 35A sur MPII 48/5000 qui peut charger jusqu'à 70A. On considère que son AC in est correcte (Réseaux, Groupe de bonne qualité, autres onduleurs...). Un grand merci pour cette vidéo qui met en lumière les limites de certains équipements.
Toujours dans l echange et le partage d'information bravo prendre du temps pour partager l infos c'est top , merci pour tous les comparatifs et toutes les infos ça permet a chacun d'améliorer son autonomie ou ses débuts dans un monde un peu flou du matériel spécifique pour le photovoltaïque , trouver du bon matériel pas trop chere mais réparable , bref trouver le meilleur compromis entre le prix et ce qu on veut faire , sachant que chaque d'une install a lautre et d'un mode de vie a l autre tout est different , les install sont propre a chacun ....Merci encore a toi Guillaume bonne semaine A+
Merci pour vos vidéos qui sont très instructives. Ça doit prendre du temps à réaliser ! C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la qualité du signal lors de l'élaboration d'un système autonome, a tort... Je vais réfléchir à un système avec onduleur simple et chargeur séparé qui devrait être plus stable. Sauf si je prends du Studer si le budget le permet... Merci encore !
Ĵ'ai vécu 10 ans sur un luxemotor de 31m (péniche hollandaise fluviale) Après avoir ausculté les différent matériel proposés pour refaire toute l'électricité du bord Mon premier choix, et de loin Studer, puis éventuellement Mastervolt, mais pas Victron... Quand Studer donne une puissance, il s'agit de la puissance ou de la capacité disponible en continu. Les connections sont surdimensionnées, les composants de qualité etc Le groupe était un petit Honda 3 cylindres refrodisssement liquide 7 Kva, 3000 tours avec une onde super propre à ce propos, je vous signale que vous pouvez utiliser du GNR pour un groupe électrogène diésel environ 1400 € les 1000 litres. Le chargeur/onduleur un XTH de 5 Kva (source groupe, parc d'accu (1000 Ah en C5, prise de quai) . 2000 Wc de panneaux, un STUDER VarioTrack VT-80 etc... Tout cela faisait tourner le système de potabilisation de l'eau du canal, la chaudière fuel, le poêle à pellet, la télé et internet par satellite, la machine à laver, les ordinateurs, la plaque à induction, la clim, la machine à glaçon etc... Pendant 10 ans, ce matériel a fonctionné parfaitement, avec un courant de bonne qualité... Seule concession à Victron, un petit chargeur solaire pour les batteries de démarrage du gros diésel 6 cylindre en ligne Scania, disposant d'un panneau dédié au dessus de la timonerie (totalement indépendant)... Cette installation nous permettait de tenir en 100% photovoltaïque durant 6 mois de l'année et 300 litres de GNR nous permettait de tenir en demie saison et durant le solstice d'hiver... La documentation Studer est exemplaire, ils fournissent des schémas pour créer les tableaux et boitiers de commande, shémas dont je m'étais servi pour faire un boitier de changement de source, automatique/manuel... Si vous pouvez mettre 25% de plus, prenez du Studer, vous ne le regretterez pas....
Merci pour cette vidéo très instructive. Je vais m'en inspirer pour monter une installation d'énergie autonome, je suis entrain de rassembler les connaissances pour passer à l'action! Le grand saut !. Si j'ai bien compris, pour faire tourner du matériel informatique, il faut une sinusoide propre et régulière. Existe til un dispositif de filtres actifs déjà configuré que l'on peut ajouter sur un onduleur chargeur de type Studer XTH 6000 ou 8000?
Je découvre la chaine, je suis ravi de voir quelqu'un qui partage des connaissances aussi pointu. Merci beaucoup ! J'ai acheté un multiplus II 12/2000 pensant investir dans de la qualité (VS Antarion et consort chinois), je suis quand même sur le cul de voir qu'au prix où ils vendent leur matos de constater quelque chose finalement pas aussi quali que ça. J'aurai voulu découvrir cette chaine un peu plus tôt pour être mieux informé. Même Studer semble pire que Victron niveau prix, je n'aurais sans doute jamais acheté chez eux de toute façon ^^' J'ai un peu de mal à saisir qu'est-ce qui fait qui fait que la sinusoïde par en sucette sur un convertisseur/chargeur spécifiquement. Parce que mis à par le groupe électrogène, tous les tests fait avant avaient une source avec relative une belle sinusoïde en sortie (donc en entrée de celui qui à la clim ou soufflette), ça devient moche une fois connecté et en charge. Dans l'explication le problème viens de la configuration dégradé (sans filtre) du multiplus nécessaire à l'utilisation d'un groupe avec un signal cracra. Les parasites en entrés se retrouvent en sortie. Mais ce n'est pas censé être le cas à 10:28 ou 16:03 avant "couplage" les deux sinusoïdes sont supposées être propre. N'est-ce pas juste le convertisseur qui est mauvais indépendamment de ce qu'on y met en entré ? Loin du pur sinus vendu ? Qu'est ce que j'ai loupé ? Si en entrée on a le réseau est-ce la même chose ? Et avec des micro onduleurs ? Une éolienne (ha ha) ? Merci d'avance si j'ai une réponse ;)
Pour les time codes mentionnés, il s'agit du signal en sortie d'un victron, au moment où il charge avec en entrée un signal studer. Le signal se dégrade à cause des harmoniques consommées par le victron qui dégrades le signal (avec de forts courants de pics qui empêche l'onduleur source de maintenir la courbe sinusoidale).
@@guillaumepiton Merci pour la réponse :) D'accord je situe mieux, c'est donc le chargeur qui est un "mauvais consommateur" qui déforme la source et restitue ces déformations en sortie.
Bonjour, concernant le problème à la fin, à savoir le signal des groupes electrogènes qui est dégradé et se dégrade lors du chargement des batteries, je me posais la question si il était possible d'utiliser des groupes à injection réseau qui auraient une génératrice asynchrone qui tourne à une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisme (comme dans certaines grandes éoliennes). Ainsi le signal mère serait toujours celui de l'onduleur, on mettrait le groupe à la sortie de l'onduleur chargeur qui s'occuperait de charger les batteries avec le surplus. Je ne trouve que très peu d'infos sur les générateurs asynchrones à injection réseau...
C'est dans ce cas un système en régulation AC. Et donc l'onduleur filtrera son propre signal. Pas besoin de generateur asynchrone, mais d'une regulation de fréquence/tension adaptée
@@guillaumepiton Je pensais au générateur asynchrone parce-que ca reste une machine tournante, donc peut-être moins de problèmes de sinusoide "hachée" par des Mosfet. Mais effectivement il y a besoin d'un système de régulation quelquepart quand même... Sinon un chargeur branché directement sur le groupe electrogène ferait l'affaire comme tu dis, on ajoute une transformation par rapport au système où le groupe alimente directement les consommateurs et charge les batteries via le chargeur de l'onduleur.
Excellent Guillaume merci pour ta vidéo ,j'ai pas doscilo !!! Alors merci du test qui m'a était utile (contant de mon Multiplus 24/5000/120 en version 1 gros bb quoi... ) bise.
Bonjour guillaume, merci pour votre vidéo, si on met un victron skylla qui fait la conversion 230V alternatif vers le 48 v continue pour recharger les pylontech , on échappe aux phénomènes des parasites? Merci pour l'ensemble de vos vidéos pédagogiques et très bien construites.
Bonjour Guillaume, Merci pour tes vidéo aussi bien documentée que plaisantes à regarder Je sais où poser ma question :est ce que le décalage de 180 degrés entre le courant et la tension induit par les micro onduleur ( on grid ) peuvent perturber le fonctionnement d'appareils électroniques ( j'ai eu bcp de pannes cet été). Merci pour les réponses
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de groupe électrogène, nous sommes hors réseau et n'avons aucun problème pour adapter notre consommation à la météo. Nous consommons 1.5kWh par jour, 14kWh de stockage, 4kW de panneaux. Hier grand soleil, j'utilise mes outils, rabo, aspirateur, circulaire... pour fabriquer nos meubles. Il fait gris, on passe en mode veille... pas de film le soir, coupure de l'onduleur la nuit (tous nos appareillages, router 4g, Nuc, switch.. etc sont directement alimentés par un transfo 48v-12v. On économise l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'onduleur.
Bonjour Guillaume, je n'arrive pas à trouver une information sur le XTM donc je tente dans un commentaire sous cette vidéo, est-ce qu'il est en mesure de charger jusqu'à une tension de 68v ? J'ai en effet un parc batteries Nickel-fer qui aurait besoin d'une tension de charge de 68v. Merci d'avance.
Merci pour les vidéos. Donc si je comprends bien, c'est un argument supplémentaire pour utiliser un régulateur/chargeur séparé d'un onduleur. Est-ce que cela peut à la longue détériorer le matériel sensible à base d'électronique (prdinateur par ex) ? Est-ce que les perturbations du CPL (courant porteur en ligne) du compteur linky sont du même ordre ?
Bonsoir Guillaume, j' ai regardé ta vidéo trés instructive , si je mets un onduleur primo fronius , est ce que l'on est assez propre pour me servir du chargeur du XTM 4000? Sachant que j'aurai 2 VT80 en plus . Merci
Bonsoir Guillaume, je commence dans le PV et je me demandais pourquoi utiliser deux onduleurs l'un pour alimenter et l'autre pour charger ? Les applications que je vois utiles sont : - Recharger des batteries en urgence avec un groupe électrogène donc passer d'une tension alternative à une tension continue pour des batteries. Du coup le branchement est Groupe électrogène -> Onduleur -> Chargeur -> Batteries ? Sur votre schéma de 37:45 on ne peut apparemment pas charger les batteries depuis l'onduleur. - Créer une sinusoïde à partir de batteries pour alimenter une consommation (comme de la soudure) Ce que je comprends de votre vidéo est qu'il vaut mieux distinguer la fonction de chargeur et d'onduleur pour notre installation. Pourquoi y a t-il deux onduleurs sur votre schéma de 37:45 ? Pour augmenter la puissance ?
sur le schéma il y a deux onduleurs, car c'est le schéma d'une installation 6kVA et pour faire 6kVA chez victron il faut synchroniser 2 de 3kVa. Ensuite j'utilise 2 onduleurs, car je n'ai pas EDF chez moi, il me faut donc un onduleur source et l'onduleur chargeur qui est le sujet de l'étude.
Est ce que vous pourrez nous montrer comment vous faites le point de couplage DC? J’ai 2 VT40, 1 VS70, les batteries et un XTM4000 raccordés sur un jeu de barre Schneider Linergy mais ça prend une place pas possible 😅 Merci et bravo super instructif ! J’ai fais tourné une scie circulaire à bûches 3kW le week-end dernier en îlotage sans aucun souci 😉
Salut, pense tu qu'un groupe électrogène de type inverter aurait un signal un peu plus propre qu'un groupe avec un simple AVR ? ou est-ce la même chose ?
Bjr,Guillaume t'es vidéo sont super intéressantes très technique j àdore merci merci pour le partage Ps peu tu me dire la référence de ton nouvel osciloscope qu en pense tu c un bon produit ??merci pour ta réponse et bientôt
Oui, merci, il est vraiment super comme oscillo.. rien à redire. www.amazon.fr/Oscilloscope-Mini-Oscilloscope-HO52-R%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9-dauto-Etalonnage/dp/B08VRDG94N/ref=sr_1_12?keywords=oscilloscope+numerique&qid=1669240941&qu=eyJxc2MiOiI1Ljc3IiwicXNhIjoiNS4zNiIsInFzcCI6IjQuMzUifQ%3D%3D&sprefix=oscillo%2Caps%2C917&sr=8-12
voilà des informations qu'il m'aurai fallut connaître il y a 4 mois, cela m'aurait évité d'acheter un onduleur dit "tout en un" chinois. Remarquez que pour l'instant cela n'a pas provoqué de catastrophe, chaque fois que j'utilise la batterie pour alimenter les équipements électroniques comme la tv, ordinateur ou ampoule led via l'onduleur je n'ai pas remarqué de dysfonctionnements. Je ne sais pas si cela à son importance, mais aucun gros appareils avec moteur comme machine à laver le linge, vaisselle ou congélateur réfrigérateur passent par l'onduleur mais sont directement connecté au réseau via des circuits séparés. En dehors des appareils électroniques seul des appareils avec des résistances de chauffe passent par l'onduleur. Dans ces condition, est ce que la sinusoide est moins mauvaise ? Ou bien dois je m'attendre à avoir de sérieux problèmes avec les appareils à la longue ? Merci
@@guillaumepiton Merci pour votre réponse. Comme je n'ai pas de groupe électrogène mais un batterie lifepo4 de 280ah en 24v cela ne devrait pas alors me poser de problème. Et comme écrit, les gros consommateurs avec moteurs sont sur un autre circuit directement sur le réseau. Cela dit, j'ai actuellement un problème avec le bms de la batterie, mais c'est une autre histoire. Si je n'arrive pas à le résoudre via le fournisseur et si vous êtes aussi compétent sur le sujet il se peut que je vous recontacte pour un entretien téléphonique au tarif que vous avez mentionné de 25e pour 1/2 heure). Bonne journée
Tu vois Guillaume se qui est ancien.... Mon vieux Multiplus certe consomme plus que les nouveau mais chargeur meilleur gros transfo a l'intérieur.... Je préfère la robustesse du Multiplus version 1
Au final tu fait référence dans ta vidéo a ta machine a laver !!!! ( Que tu ne peut pas utiliser )et globalement à la consommation de la source Mon besoin est plus modeste et je ne suis intéressé qu'à mon frigidaire Pour info ....Je suis structuré pour n'avoir que des appareils en résidence en 220v ou qui fonctionnent sur batterie , 12 a 18v il existe chez victron des petits onduleurs 400w ou 800w alimenté en 12v Mon parque batterie est de ,16 éléments plomb de 110 Amp
@@guillaumepiton Bonsoir Guillaume donc il n’abîme pas le Multiplus mais plutôt les appareils Vos vidéo sont très explicite merci beaucoup pour toute ces explications Je suis Dans quel départements agissez vous ???
Bonjour Guillaume Piton et également à toutes et tous. Guillaume je vous suis depuis quelque temps d'ailleur je regrette de ne pas avoir trouvé votre chaîne avant l'achat total de mes fournitures solaires car vos vidéos sont bien plus qu'intéressante car se sont des vrais mines d'informations voulais vous demander ce que vous pensez du groupe électrogène Kompak diesel en 230V/400V modèle NT-8000SE-T (INSONORISÉ) au niveau de la propreté du signal sinusoïdale ? Par exemple est-ce un groupe électrogène que vous pensez être moyen, correct et fiable, très bon, ou encore craignez-vous que c'est le genre de groupe électrogène à fuir comme certains modèle "made in china" ? Ma deuxième question se porte malheureusement sur l'onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA, en effet dans une vidéo vous l'aviez testé et vous conseiller en fin de vidéo de mettre que 4KWc de panneau solaire si on espérait le garder le plus longtemps possible, et ma 2ème question est là car mon installation solaire hors réseau se décompose ainsi je m'explique assez bien j'espère
Dans tes tests de un onduleur A charge un onduleur B (Donc schéma dans ce sens : Batteries A => Onduleur A => Onduleur B => Batteries B), l'onduleur B est toujours obligé de se synchroniser sur la courbe sinisuoïdale de l'onduleur A. C'est pour cela que dans ton test à 16:20 (avec le Multiplus II en position A), tu as eu un résultat plus proche que le précédent ou le Multiplus II était en position B. Mais je vois qu'il y a des moyens de filtrer, et tu as dis vers les 2/3 de la vidéo que Victron n'a aucun filtre d'activé par défaut
@@guillaumepiton je pense que pour voir la sinusoide sur le secteur il vaut mieux avoir une sonde differentielle. au niveau sécurité c'est préférable. Portable ou non les oscilloscopes ne sont pas en double isolation et donc par la masse de la sonde on peu se retrouver en contact avec le secteur en cas de défaut de l'appareil ausculté. Le DSO201 n'est pas en double isolation.
@@davidleivi1085 ces petit oscilloscope de poche intégré avec un multimètre ont une coque entièrement en plastique, donc double isolation et aucun risque de choc électrique.
@@alainsaffray4471 A partir du moment où on utilise deux sondes, il faut s'assurer en consultant la documentation que les "masses" des deux sondes sont indépendantes et isolées entre elles. un constructeur sérieux publie la catégorie (CAT) applicable à ses entrées. Pour le DSO201, avec une seule sonde, il est limité à 80V en entrée... donc trop juste pour du 230V. Ensuite cet appareil dispose d'une sortie USB, probablement non isolée (pour des raisons de place et de coût) par rapport à la sonde. Un PC, même portable, est, en général, relié à la terre via son chargeur. Cette terre se retrouve connectée sur tous les connecteurs dont l'USB
Bonjour Guillaume, J'avais jamais pensé que la sinusoïde d'un onduleur chargeur était tronquée. Tu nous dis que c'est un problème dû au fait que c'est le regroupement de l'onduleur et du chargeur dans un même appareil. Je voudrais savoir si prend l'onduleur et le chargeur séparés, le problème disparaîtrait. C'est pour moi une question qui a du sens parce que je voudrais refaire mon installation avec du matériel Victron et des batteries nickel fer. Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
@@guillaumepiton Merci pour ta réponse. Mais en achetant les appareils séparés, on va peut-être augmenter la consommation en veille? Si c'est le prix pour avoir une installation de qualité...au diable l'avarice !
@@guillaumepiton Quand le victron mange les crètes de ton sinus, c'est comme si il n'avait pas de PFC actif en entrée. Je suppose que cocher "dégradé" doit couper le PFC, ce qui est assez étrange. Pour s'en assurer il faudrait voir à l'oscillo le courant tiré par le multiplus en mode chargeur quand le problème se produit...
@@mathiaspigache3698 désolé... si tu n'as pas le choix, déclasse un peu la puissance en surdimensionnant l'onduleur de 30% environ. Il devrait tenir plus longtemps.
super vidéo merci pour la recharge via un groupe , as-tu testé les groupes en DC comme le WSEPO WSE5000S ?. cette solution résoudrais beaucoup de problèmes
@@guillaumepiton super, il y a pour exemple un "assembleur" qui reprend ce modèle mais avec sa solution de commande de start en stop "V5 AutoGen 48v DC"
@@guillaumepiton je n est pas trouver de vrais test de cette génératrice. La technologie est la même que celle des roues de vélos électriques.la chauffe après 2h a 70A …. Je continue mes recherches
@@guillaumepiton le WSE5000S est a 690 + douane chez le fabricant. sur sa chaîne UA-cam "Mr Miao talked about generators" il y a 2 vidéos sur l assemble de cette génératrice.j ai vu 3 choses très intéressante comme le diamètre des fils des bobines, la génératrice fait office de démarreur et 2 servomoteurs pilotent le carburateur.
Quelques erreurs dans les commentaires en voix off, notamment à propos des équipements informatiques. Depuis belle lurette, tous ces équipements sont dotés en entrée AC 230V d'une alimentation à découpage avec un premier étage de redressement / filtrage pour alimenter ensuite un étage de conversion DC vers DC isolé. Les différentes sorties sont adaptées au besoin. La forme de la sinusoïde ou "patatoïde" n'a donc aucun effet sur l'équipement alimenté (hormis sur le redressement qui peut souffrir un peu (courant crête dans les diodes de redressement)). On est plus dans les années 60 où les alimentations à découpage étaient rares et chères ! Ensuite les harmoniques ne sont pas créées par les charges, mais par une réaction du générateur (ou onduleur) inappropriée face à une consommation non linéaire (de la charge). Un bon onduleur avec une régulation interne performante (car très rapide) efface les harmoniques les plus gênantes. C'est juste une question de prix.
Je ne suis pas d'accord, un signal non sinusoïdal affecte l'appareil qui le consomme, surtout si c'est un moteur. Ensuite, j'ai travaillé sur les études d'harmoniques à la fac, et c'est le consommateur qui a besoin de ces harmoniques. ce sont des harmoniques courants qui crée des harmoniques tension (dans l'impédance de ligne, donc dans tous les câbles qu'ils traversent, inclus le générateur). C'est un filtre actif qui corrige ces harmoniques. Et oui, cela dépend, entre autre du prix. Dans un onduleur chargeur, la source ACin est directement basculée en Output. Puis le chargeur interne, s'il n'est pas filtré, perturbe la sinusoide de la source branché en acin. Si ce générateur n'est pas capable de compenser lui-même ces harmoniques, alors l'onde se déforme et est directement appliquée aux consommateurs en acoutput de l'onduleur chargeur. C'est un problème. Pour éviter cela, les chargeurs sont normalement dotés d'un filtre. Chez victron il est désactivable, car parfois cela empêche la recharge des batteries avec les groupes de mauvaise qualité, connecté en acin. Voilà. au plaisir
Bonjour, je pense que lorsque l'on ne possède pas la technologie il est préférable de s'abstenir plutôt que d’émettre des approximations. J'ai aimé votre tentative d'explication de la développante de cercle, représentant une sinusoïde avec le feutre sur le carton car vous vous êtes approché tout près de la vérité physique. Il manque une constatation, c'est le fait qu'il vaut mieux que votre forme d'onde, en sortie de générateur, ne soit pas parfaitement sinusoïdale mais régulière autour des 50 hertz, qu'une sinusoïde parfaite mais irrégulière et qui varie au niveau de sa fréquence avec un effet vobulateur. On vous vends des convertisseurs avec "sinusoïde parfaite" mais qui sont déplorable au niveau de la stabilité en fréquence.
@@guillaumepiton Cette vidéo reprends un point qui était bon dans votre vidéo. Pour les puristes qui n'ont pas jugé cette démo sur la sinusoïde, "parfaite" elle apportait cependant une explication convaincante et bien compréhensible sur la forme du "courant" qui se promène dans les fils électriques de nos maison. Ce sont les approximations sinon les inexactitudes que j’évoquais dans ma réponse. Vous possédez la partie mécanique et technique mais apparemment pas la théorie. Vos interventions sont très intéressantes en ce qui concerne le partage de votre expérience et c'est très important.
@@guillaumepiton Guillaume, je ne prendrai que qques exemples pour illustrer, puisque vous me le demandez. Les ondes se propagent dans l’ether comme la lumière en aucun cas le long de vos lignes cuivre donc le terme onde est inadapté. Il est toutefois utilisé en Français lorsque l'on parle de "forme d'onde". L'explication sur les systèmes magnétiques qui génèrent le courant électrique dans une dynamo ou un alternateur sont approximatifs et quelquefois faux, de la même façon, cette énergie utilisée pour faire tourner un moteur quel qu'il soit est empirique. Je ne veux pas pousser trop loin et tout analyser mais tout ce qui est technique est très bien développé et intéressant mais certaines théories expliquées nécessiteraient une "préparation".
@@robertallaire432 une onde est une variation de quelque chose par rapport au temps. Cela peut-être une quantité de particules, une quantité d'électrons, une hauteur, une force,... Etre. Et ça s'applique très bien au magnétisme et au courant variable, périodique.
@@guillaumepiton Non, une cycloïde. Pour la roue d’Aristote le tracé de la grande roue est une cycloïde, se que tu a fais dans ta démo. Le tracé de la petite roue n'est pas une sinusoïde non plus. la roue d’Aristote soulève un problème mathématique qui n'a rien a voir avec la courbe d'une cycloïde.
Mais est-ce que cela t'as empêché de comprendre qu'un mouvement circulaire peut créer un signal qui monte et qui descend? Car je marque bien dans la vidéo que normalement pour avoir le dessin de la sinusoide il fallait que le carton se déplace.
@@guillaumepiton Une sinusoïde est représenter par la longueur du sinus qui lui ne tourne pas mais est une longueur verticale, mesurer dans l'axe des ordonnées y. Le temps luis est représenter horizontalement sur l'axe des abscisse x. Donc en fait y' a ton câble qui est vertical, tes électrons qui montent et descendent mais ne tournent pas dans le câble. De combien les électrons montent et descendent , je sais pas, il y a un facteur d’échelle. Ton carton lui représente le temps , tu fait avancer ton carton horizontalement et tu a une vrais sinusoïde. PS: je ne suis pas mathématiciens. Quant aux bobinages d'un générateur, je ne m' aventurerais pas a expliquer, c'est biens plus compliquer que l'on peut se l'imaginer car il existe beaucoup de types de bobinages, c'est pas comme si tu fessait un tour de stator ou rotor selon les modèles et que t'a une sinusoïde. de plus derrière de courent est lisser déphaser, etc. PS: Je ne suis pas électroniciens non plus.
Je ne comprend rien ! Pouvez vous être plus explicite sur les branchement réalisés ? Pouvez vous nous présenter des schémas au lieu de filmer que vous enficher des prises électriques.
Oui, lorsque je dessine sur le carton, ce n'est pas une sinusoide. C'est image de la roue ... C'est une cycloide. Comme marqué dans la vidéo, il aurait fallut que le carton avance devant la roue en mouvement. Mais je n'avais qu'une main et c'est pour illustrer la variation du signal à partir d'une rotation.. C'est tout .. y'a pas mort d'homme. Il y a d'autres approximations dans la vidéo pour éviter d'avoir à expliquer tout le manuel de physique pour comprendre le principe.. merci.
Bonsoir. Oui, il s'agit bien d'une cycloïde et le problème n'est pas le non-déplacement du carton, mais plutôt que le feutre "avance et recule" quand le cylindre tourne. Pour faire une sinusoïde il faudrait faire un montage plus complexe pour ne garder que le mouvement "haut - bas" du feutre.
Mais sinon, Merci pour la vidéo.
@@keldopy oui, c'est pour cela que je suis contenté de ce coup de crayon... On est pas en 1900, je n'ai pas besoin de prouver que la sinusoide existe..
P
Trop bien comme vidéo
Bonjour Guillaume Piton et également à toutes et tous.
Guillaume je voulais vous demander ce que vous pensez du groupe électrogène Kompak diesel en 230V/400V modèle NT-8000SE-T (INSONORISÉ) au niveau de la propreté du signal sinusoïdale ? Par exemple est-ce un groupe électrogène que vous pensez être moyen, correct et fiable, très bon, ou encore craignez-vous que c'est le genre de groupe électrogène à fuir comme certains modèle "made in china" ?
Ma deuxième question se porte malheureusement sur l'onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA, en effet dans une vidéo vous l'aviez testé et vous conseiller en fin de vidéo de mettre 4KWc de panneau solaire si on espérait le garder le plus longtemps possible, et ma 2ème question est là car mon installation solaire hors réseau se décompose ainsi :
12 panneaux solaires JNL solar 375 Wc
soit un total de 4,5 KWc,
1 onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA,
3 batteries PYLONTHEC US 2000 soit au total 7,2 KVA,
et le groupe électrogène Kompak diesel décrit au début de ce commentaire ,
pensez-vous que je puisse brancher mes 12 panneaux s'il-vous-plaît ?
j'espère m'expliquer assez bien, merci par avance de l'attention que vous porterez à mon égard, merci encore pour tout
Merci pour cette vidéo instructive. C 'est en effet, un sujet vaste sur lequel il y a en effet beaucoup choses à dire . Tu mets le point sur un point délicat de l'autonomie et que grâce à ces problèmes que tu soulignes , on se rend compte que le réseau de distribution d'énergie nous épargne bien des problèmes techniques côté utilisateur. Merci encore sur ce focus de générateurs de pseudo-sinusoïde que sont les onduleurs-chargeurs (sous certaines conditions et selon le matériel) et les groupes-électrogènes que peu d'autonomistes abordent et qui peuvent entrainer des dysfonctionnements.
Bonjour, très intéressante cette vidéo comparative entre les différents onduleurs, chargeur… Merci pour votre travail…
Merci Mr Piton pour ces belles explications et le temps passé à partager vos expérimentations ....
Très intéressante étude comparative fait par un praticien qui permet de se faire une culture dans ce domaine pointu. Perso je retiens que ce qui cause problème si l'on ne veut pas claquer trop de pognon ce sont finalement la qualité des redresseurs chargeurs à fort débit de batterie.
Cependant onduler une tension pour le redresser en suite à priori cela n'a pas beaucoup de sens sauf des cas particulier par exemple faire tourner sont groupe électrogène la journée et laisser dormir les voisins la nuit , stocker dans des batteries puis utiliser les batterie pour onduler . On peut aussi redresser la tension du secteur pour charger des batteries à cause par exemple de fourniture Energie électrique du réseau intermittente (exemple délestage ) cela peut avoir du sens dans la gestion d'un système .
Merci... pour ce REX qui vaut son pesant d'or. Tu es un sacré bon prof !
Bonjour Guillaume et merci de ce retour très technique, mais expliqué de façon à ce que tout le monde comprend. Mauvaise onde égale mauvais fonctionnement et donc vie raccourcie ou détérioration du matériel, dans les pires cas je précise. Tension plus basse égale intensité plus forte. Donc vaut mieux préconiser du bon matos plus cher que des cacahuètes à quatre sous qui au final pourrais te coûter plus cher. Du coup je reste avec du victron, encore l onduleur chinois à remplacer, juste je dois économiser un peu pour acquérir l onduleur Victron qui doit être 4 à 5 fois plus cher que mon chinois, mais plus sûr à tous les niveaux. Pour exemple quand je tire 2000w dessus, c est un 3000w 24v je précise, j ai 1.2V de moins que le réel aux batteries: 23v à l onduleur et 24,2v réel aux batteries.
Pour info, pour les 2000W en 24,2V, il te faut 30mm² de conducteurs DC.
Lol je suis en 16mm2 et j ai déjà vérifié, les câbles ne chauffent pas. J ai toujours appris 6A au millimètre carré environ. En plus j ai un mètre de câble, donc pas de soucis. Merci quand même pour l info.
Et la tension réelle j ai la même au metrix et au shunt.
@@MonsolaireMaxime non, 3A par mm² en régime continu
Bonjour , dommage qu'il n'y a pas de FFT sur ton scope , cela permettrait de déterminer le(s) filtre(s) à installer pour améliorer le signal. Pas évident d'avoir une installation propre sur de petits réseaux (entre autre sur les bateaux) , au Nigéria et malgré du matériel professionel (aéroport) j'ai eu un problème de radiations parasites provenant d'un redresseur onduleur qui rayonnait dans toutes les bandes radios HF et bloquait les communications, les perturbations remontaient dans les cables .
Pas évident à trouver quand on n'a pas le bon matériel de mesure, dans les bonnes fréquences , un poste radio 50Khz-30Mhz a permit de déterminer plus ou moins les bandes pertubées et de suivre les rayonnements . Après installation de filtres adéquats le problème a disparu.
Comme il y a de plus en plus d'alimentations non linéaire , de moteurs et chauffage à commande électronique ce problème d'harmoniques devient une plaie dans les réseaux de distributions.
Les harmoniques causent pas mal de problèmes , surtension , échauffement , dégradation des isolants, pour ceux qui veulent en connaitre plus et c'est gratuit : LES CAHIERS TECHNIQUES SCHNEIDER ou MERLIN GERIN CT159;CT160;CT183;CT190.
a rechercher sur le net , le reste de la série est aussi très intéressant .
Bonsoir, très instructifs ! bien à vous
Une question : si on limite en courant la partie chargeur du multiplus II, est-ce que cela améliore sa sinusoïde en sortie? Par exemple, on limite la charge batterie à 35A sur MPII 48/5000 qui peut charger jusqu'à 70A. On considère que son AC in est correcte (Réseaux, Groupe de bonne qualité, autres onduleurs...). Un grand merci pour cette vidéo qui met en lumière les limites de certains équipements.
Toujours dans l echange et le partage d'information bravo prendre du temps pour partager l infos c'est top , merci pour tous les comparatifs et toutes les infos ça permet a chacun d'améliorer son autonomie ou ses débuts dans un monde un peu flou du matériel spécifique pour le photovoltaïque , trouver du bon matériel pas trop chere mais réparable , bref trouver le meilleur compromis entre le prix et ce qu on veut faire , sachant que chaque d'une install a lautre et d'un mode de vie a l autre tout est different , les install sont propre a chacun ....Merci encore a toi Guillaume bonne semaine A+
Merci pour vos vidéos qui sont très instructives. Ça doit prendre du temps à réaliser ! C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la qualité du signal lors de l'élaboration d'un système autonome, a tort... Je vais réfléchir à un système avec onduleur simple et chargeur séparé qui devrait être plus stable. Sauf si je prends du Studer si le budget le permet... Merci encore !
Ĵ'ai vécu 10 ans sur un luxemotor de 31m (péniche hollandaise fluviale) Après avoir ausculté les différent matériel proposés pour refaire toute l'électricité du bord Mon premier choix, et de loin Studer, puis éventuellement Mastervolt, mais pas Victron... Quand Studer donne une puissance, il s'agit de la puissance ou de la capacité disponible en continu. Les connections sont surdimensionnées, les composants de qualité etc Le groupe était un petit Honda 3 cylindres refrodisssement liquide 7 Kva, 3000 tours avec une onde super propre à ce propos, je vous signale que vous pouvez utiliser du GNR pour un groupe électrogène diésel environ 1400 € les 1000 litres. Le chargeur/onduleur un XTH de 5 Kva (source groupe, parc d'accu (1000 Ah en C5, prise de quai) . 2000 Wc de panneaux, un STUDER VarioTrack VT-80 etc...
Tout cela faisait tourner le système de potabilisation de l'eau du canal, la chaudière fuel, le poêle à pellet, la télé et internet par satellite, la machine à laver, les ordinateurs, la plaque à induction, la clim, la machine à glaçon etc...
Pendant 10 ans, ce matériel a fonctionné parfaitement, avec un courant de bonne qualité... Seule concession à Victron, un petit chargeur solaire pour les batteries de démarrage du gros diésel 6 cylindre en ligne Scania, disposant d'un panneau dédié au dessus de la timonerie (totalement indépendant)... Cette installation nous permettait de tenir en 100% photovoltaïque durant 6 mois de l'année et 300 litres de GNR nous permettait de tenir en demie saison et durant le solstice d'hiver...
La documentation Studer est exemplaire, ils fournissent des schémas pour créer les tableaux et boitiers de commande, shémas dont je m'étais servi pour faire un boitier de changement de source, automatique/manuel...
Si vous pouvez mettre 25% de plus, prenez du Studer, vous ne le regretterez pas....
Merci pour cette vidéo très instructive. Je vais m'en inspirer pour monter une installation d'énergie autonome, je suis entrain de rassembler les connaissances pour passer à l'action! Le grand saut !. Si j'ai bien compris, pour faire tourner du matériel informatique, il faut une sinusoide propre et régulière. Existe til un dispositif de filtres actifs déjà configuré que l'on peut ajouter sur un onduleur chargeur de type Studer XTH 6000 ou 8000?
Je découvre la chaine, je suis ravi de voir quelqu'un qui partage des connaissances aussi pointu. Merci beaucoup !
J'ai acheté un multiplus II 12/2000 pensant investir dans de la qualité (VS Antarion et consort chinois), je suis quand même sur le cul de voir qu'au prix où ils vendent leur matos de constater quelque chose finalement pas aussi quali que ça.
J'aurai voulu découvrir cette chaine un peu plus tôt pour être mieux informé. Même Studer semble pire que Victron niveau prix, je n'aurais sans doute jamais acheté chez eux de toute façon ^^'
J'ai un peu de mal à saisir qu'est-ce qui fait qui fait que la sinusoïde par en sucette sur un convertisseur/chargeur spécifiquement. Parce que mis à par le groupe électrogène, tous les tests fait avant avaient une source avec relative une belle sinusoïde en sortie (donc en entrée de celui qui à la clim ou soufflette), ça devient moche une fois connecté et en charge. Dans l'explication le problème viens de la configuration dégradé (sans filtre) du multiplus nécessaire à l'utilisation d'un groupe avec un signal cracra. Les parasites en entrés se retrouvent en sortie. Mais ce n'est pas censé être le cas à 10:28 ou 16:03 avant "couplage" les deux sinusoïdes sont supposées être propre. N'est-ce pas juste le convertisseur qui est mauvais indépendamment de ce qu'on y met en entré ? Loin du pur sinus vendu ? Qu'est ce que j'ai loupé ?
Si en entrée on a le réseau est-ce la même chose ?
Et avec des micro onduleurs ?
Une éolienne (ha ha) ?
Merci d'avance si j'ai une réponse ;)
Pour les time codes mentionnés, il s'agit du signal en sortie d'un victron, au moment où il charge avec en entrée un signal studer. Le signal se dégrade à cause des harmoniques consommées par le victron qui dégrades le signal (avec de forts courants de pics qui empêche l'onduleur source de maintenir la courbe sinusoidale).
@@guillaumepiton Merci pour la réponse :) D'accord je situe mieux, c'est donc le chargeur qui est un "mauvais consommateur" qui déforme la source et restitue ces déformations en sortie.
Superbe présentation Guillaume, merci pour ce partage d'expérience et bonne continuation.👍
Bonjour je viens de découvrir la chaîne
Super top
J adore ce type de chaîne
Et tes explications top top
Et bien un sacré tour d'horizon de la question ....Tu vas finir par faire acheter du studer à tout le monde :)
Pas forcément... Mais je met en lumière les limites du matériel..
au fait j'ai mis la première vidéo sur le SRNE mais sur la partie communication....
@@e2nomy comprends pas
Bonjour, concernant le problème à la fin, à savoir le signal des groupes electrogènes qui est dégradé et se dégrade lors du chargement des batteries, je me posais la question si il était possible d'utiliser des groupes à injection réseau qui auraient une génératrice asynchrone qui tourne à une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisme (comme dans certaines grandes éoliennes). Ainsi le signal mère serait toujours celui de l'onduleur, on mettrait le groupe à la sortie de l'onduleur chargeur qui s'occuperait de charger les batteries avec le surplus. Je ne trouve que très peu d'infos sur les générateurs asynchrones à injection réseau...
C'est dans ce cas un système en régulation AC. Et donc l'onduleur filtrera son propre signal. Pas besoin de generateur asynchrone, mais d'une regulation de fréquence/tension adaptée
@@guillaumepiton Je pensais au générateur asynchrone parce-que ca reste une machine tournante, donc peut-être moins de problèmes de sinusoide "hachée" par des Mosfet. Mais effectivement il y a besoin d'un système de régulation quelquepart quand même... Sinon un chargeur branché directement sur le groupe electrogène ferait l'affaire comme tu dis, on ajoute une transformation par rapport au système où le groupe alimente directement les consommateurs et charge les batteries via le chargeur de l'onduleur.
Excellent Guillaume merci pour ta vidéo ,j'ai pas doscilo !!! Alors merci du test qui m'a était utile (contant de mon Multiplus 24/5000/120 en version 1 gros bb quoi... ) bise.
Bonjour,
Que pensez-vous des batterie ecoflow, jackery et autre similaire?
Merci
Accessoires utiles. Mais accessoires
Bonjour guillaume, merci pour votre vidéo, si on met un victron skylla qui fait la conversion 230V alternatif vers le 48 v continue pour recharger les pylontech , on échappe aux phénomènes des parasites? Merci pour l'ensemble de vos vidéos pédagogiques et très bien construites.
Possible. Je n'utilise pas les chargeurs victron. Mais testable..
Bonjour Guillaume,
Merci pour tes vidéo aussi bien documentée que plaisantes à regarder
Je sais où poser ma question :est ce que le décalage de 180 degrés entre le courant et la tension induit par les micro onduleur ( on grid ) peuvent perturber le fonctionnement d'appareils électroniques ( j'ai eu bcp de pannes cet été).
Merci pour les réponses
Non, pas forcément. C'est plutôt les harmoniques et les variations de tension qui peuvent perturber
super video merci
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de groupe électrogène, nous sommes hors réseau et n'avons aucun problème pour adapter notre consommation à la météo. Nous consommons 1.5kWh par jour, 14kWh de stockage, 4kW de panneaux.
Hier grand soleil, j'utilise mes outils, rabo, aspirateur, circulaire... pour fabriquer nos meubles. Il fait gris, on passe en mode veille... pas de film le soir, coupure de l'onduleur la nuit (tous nos appareillages, router 4g, Nuc, switch.. etc sont directement alimentés par un transfo 48v-12v. On économise l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'onduleur.
Bonjour Guillaume, je n'arrive pas à trouver une information sur le XTM donc je tente dans un commentaire sous cette vidéo, est-ce qu'il est en mesure de charger jusqu'à une tension de 68v ? J'ai en effet un parc batteries Nickel-fer qui aurait besoin d'une tension de charge de 68v. Merci d'avance.
Pas dur a trouver sur le site de studer..
Merci pour les vidéos. Donc si je comprends bien, c'est un argument supplémentaire pour utiliser un régulateur/chargeur séparé d'un onduleur. Est-ce que cela peut à la longue détériorer le matériel sensible à base d'électronique (prdinateur par ex) ? Est-ce que les perturbations du CPL (courant porteur en ligne) du compteur linky sont du même ordre ?
Le cpl n'a rien à voir. Hors sujet. Si le signal est détérioré, les appareils qui on des bobinages peuvent crâmer. Les autres peuvent s'éteindre.
Bonsoir Guillaume,
j' ai regardé ta vidéo trés instructive , si je mets un onduleur primo fronius , est ce que l'on est assez propre pour me servir du chargeur du XTM 4000? Sachant que j'aurai 2 VT80 en plus .
Merci
Normalement oui
merci Guillaume @@guillaumepiton
Bonsoir Guillaume, je commence dans le PV et je me demandais pourquoi utiliser deux onduleurs l'un pour alimenter et l'autre pour charger ?
Les applications que je vois utiles sont :
- Recharger des batteries en urgence avec un groupe électrogène donc passer d'une tension alternative à une tension continue pour des batteries. Du coup le branchement est Groupe électrogène -> Onduleur -> Chargeur -> Batteries ? Sur votre schéma de 37:45 on ne peut apparemment pas charger les batteries depuis l'onduleur.
- Créer une sinusoïde à partir de batteries pour alimenter une consommation (comme de la soudure)
Ce que je comprends de votre vidéo est qu'il vaut mieux distinguer la fonction de chargeur et d'onduleur pour notre installation.
Pourquoi y a t-il deux onduleurs sur votre schéma de 37:45 ? Pour augmenter la puissance ?
sur le schéma il y a deux onduleurs, car c'est le schéma d'une installation 6kVA et pour faire 6kVA chez victron il faut synchroniser 2 de 3kVa. Ensuite j'utilise 2 onduleurs, car je n'ai pas EDF chez moi, il me faut donc un onduleur source et l'onduleur chargeur qui est le sujet de l'étude.
Est ce que vous pourrez nous montrer comment vous faites le point de couplage DC? J’ai 2 VT40, 1 VS70, les batteries et un XTM4000 raccordés sur un jeu de barre Schneider Linergy mais ça prend une place pas possible 😅
Merci et bravo super instructif !
J’ai fais tourné une scie circulaire à bûches 3kW le week-end dernier en îlotage sans aucun souci 😉
Lorsque j'ai moins de 3 cosses, je raccorde sur le fusible et le shunt. Au dessus jeu de barre ou barrebus heavyduty 300 ou 500A.
@@guillaumepiton 🙏 donc je suis bon, il n’y a pas d’astuce… surement surdimensionnés mais bon 😆
Salut, pense tu qu'un groupe électrogène de type inverter aurait un signal un peu plus propre qu'un groupe avec un simple AVR ? ou est-ce la même chose ?
Oui, c'est mieux, car il est ondulé en pur sinus
Bonjour,
Avez vous testé le Next3 de Studer ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci
pas encore
Salut à toi ,
Quel est l’oscilloscope que tu utilises ?
Merci beaucoup pour tes vidéos très utiles !!!
J'en parle dans la vidéo sur le routeur et les harmoniques
Bjr,Guillaume t'es vidéo sont super intéressantes très technique j àdore merci merci pour le partage Ps peu tu me dire la référence de ton nouvel osciloscope qu en pense tu c un bon produit ??merci pour ta réponse et bientôt
Oui, merci, il est vraiment super comme oscillo.. rien à redire. www.amazon.fr/Oscilloscope-Mini-Oscilloscope-HO52-R%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9-dauto-Etalonnage/dp/B08VRDG94N/ref=sr_1_12?keywords=oscilloscope+numerique&qid=1669240941&qu=eyJxc2MiOiI1Ljc3IiwicXNhIjoiNS4zNiIsInFzcCI6IjQuMzUifQ%3D%3D&sprefix=oscillo%2Caps%2C917&sr=8-12
Bonjour,
Les chargeurs du type GYSFlash peuvent-il charger les batteries depuis un groupe AVR ? inverter ?
Merci.
Normalement oui
voilà des informations qu'il m'aurai fallut connaître il y a 4 mois, cela m'aurait évité d'acheter un onduleur dit "tout en un" chinois. Remarquez que pour l'instant cela n'a pas provoqué de catastrophe, chaque fois que j'utilise la batterie pour alimenter les équipements électroniques comme la tv, ordinateur ou ampoule led via l'onduleur je n'ai pas remarqué de dysfonctionnements. Je ne sais pas si cela à son importance, mais aucun gros appareils avec moteur comme machine à laver le linge, vaisselle ou congélateur réfrigérateur passent par l'onduleur mais sont directement connecté au réseau via des circuits séparés. En dehors des appareils électroniques seul des appareils avec des résistances de chauffe passent par l'onduleur. Dans ces condition, est ce que la sinusoide est moins mauvaise ? Ou bien dois je m'attendre à avoir de sérieux problèmes avec les appareils à la longue ? Merci
entre parenthèse, l'onduleur dit tout en un est de marque SRNE à priori d'assez bonne qualité.
Il s'agit surtout du signal du groupe électrogène qui traverse l'onduleur qui crée cette déformation.
@@guillaumepiton Merci pour votre réponse. Comme je n'ai pas de groupe électrogène mais un batterie lifepo4 de 280ah en 24v cela ne devrait pas alors me poser de problème. Et comme écrit, les gros consommateurs avec moteurs sont sur un autre circuit directement sur le réseau. Cela dit, j'ai actuellement un problème avec le bms de la batterie, mais c'est une autre histoire. Si je n'arrive pas à le résoudre via le fournisseur et si vous êtes aussi compétent sur le sujet il se peut que je vous recontacte pour un entretien téléphonique au tarif que vous avez mentionné de 25e pour 1/2 heure). Bonne journée
@@hervehum6454 pas compétent pour les pb de bms
Super clair , de quoi il parle ?
Et en onduleur hybride connecté au réseau avec batterie, que conseilles-tu pour garder un réseau interne propre ?
Je ne connais que studer et victron qui sont filtrés. Mais tj le soucis de la micro coupure
Tu vois Guillaume se qui est ancien.... Mon vieux Multiplus certe consomme plus que les nouveau mais chargeur meilleur gros transfo a l'intérieur.... Je préfère la robustesse du Multiplus version 1
Au final tu fait référence dans ta vidéo a ta machine a laver !!!! ( Que tu ne peut pas utiliser )et globalement à la consommation de la source
Mon besoin est plus modeste et je ne suis intéressé qu'à mon frigidaire
Pour info ....Je suis structuré pour n'avoir que des appareils en résidence en 220v ou qui fonctionnent sur batterie , 12 a 18v il existe chez victron des petits onduleurs 400w ou 800w alimenté en 12v
Mon parque batterie est de ,16 éléments plomb de 110 Amp
Je ne comprends pas si tu me demande quelque chose ..?
Merci
Superbe video
Bonjour Guillaume ,
Un GElectrogene de mauvaise qualité abîme t il le multiplusII
Merci
Pas vraiment, il faut avec
@@guillaumepiton
Bonsoir Guillaume donc il n’abîme pas le Multiplus mais plutôt les appareils
Vos vidéo sont très explicite merci beaucoup pour toute ces explications
Je suis
Dans quel départements agissez vous ???
@@virginiemonetta je suis dans le 49... Cercle de 80kms env
Bonjour Guillaume Piton et également à toutes et tous.
Guillaume je vous suis depuis quelque temps d'ailleur je regrette de ne pas avoir trouvé votre chaîne avant l'achat total de mes fournitures solaires car vos vidéos sont bien plus qu'intéressante car se sont des vrais mines d'informations voulais vous demander ce que vous pensez du groupe électrogène Kompak diesel en 230V/400V modèle NT-8000SE-T (INSONORISÉ) au niveau de la propreté du signal sinusoïdale ? Par exemple est-ce un groupe électrogène que vous pensez être moyen, correct et fiable, très bon, ou encore craignez-vous que c'est le genre de groupe électrogène à fuir comme certains modèle "made in china" ?
Ma deuxième question se porte malheureusement sur l'onduleur WKS EVO CIRCLE 5,6 KVA, en effet dans une vidéo vous l'aviez testé et vous conseiller en fin de vidéo de mettre que 4KWc de panneau solaire si on espérait le garder le plus longtemps possible, et ma 2ème question est là car mon installation solaire hors réseau se décompose ainsi
je m'explique assez bien j'espère
Bonsoir, le NT-8000SE-T est le mêm que celui de ma vidéo (ou presque). Je ne comprends pas la question sur le evo.
Dans tes tests de un onduleur A charge un onduleur B (Donc schéma dans ce sens : Batteries A => Onduleur A => Onduleur B => Batteries B), l'onduleur B est toujours obligé de se synchroniser sur la courbe sinisuoïdale de l'onduleur A. C'est pour cela que dans ton test à 16:20 (avec le Multiplus II en position A), tu as eu un résultat plus proche que le précédent ou le Multiplus II était en position B.
Mais je vois qu'il y a des moyens de filtrer, et tu as dis vers les 2/3 de la vidéo que Victron n'a aucun filtre d'activé par défaut
C'est une question ?
salut, est il possiblle de conecter un petit osciloscope de poche DSO201pour voir la sinusoide?
je pense que oui
@@guillaumepiton je pense que pour voir la sinusoide sur le secteur il vaut mieux avoir une sonde differentielle. au niveau sécurité c'est préférable. Portable ou non les oscilloscopes ne sont pas en double isolation et donc par la masse de la sonde on peu se retrouver en contact avec le secteur en cas de défaut de l'appareil ausculté. Le DSO201 n'est pas en double isolation.
@@davidleivi1085 je ne connais pas cet onduleur.. oui cela va de soit. Toujours une sonde differentielle.
@@davidleivi1085 ces petit oscilloscope de poche intégré avec un multimètre ont une coque entièrement en plastique, donc double isolation et aucun risque de choc électrique.
@@alainsaffray4471 A partir du moment où on utilise deux sondes, il faut s'assurer en consultant la documentation que les "masses" des deux sondes sont indépendantes et isolées entre elles. un constructeur sérieux publie la catégorie (CAT) applicable à ses entrées. Pour le DSO201, avec une seule sonde, il est limité à 80V en entrée... donc trop juste pour du 230V. Ensuite cet appareil dispose d'une sortie USB, probablement non isolée (pour des raisons de place et de coût) par rapport à la sonde. Un PC, même portable, est, en général, relié à la terre via son chargeur. Cette terre se retrouve connectée sur tous les connecteurs dont l'USB
Bonsoir, ce test serai aussi intéressant sur les onduleurs chargeur chinois style wks,voltronic,
Oui, je le montre à la fin en bonus!
Bonjour Guillaume,
J'avais jamais pensé que la sinusoïde d'un onduleur chargeur était tronquée.
Tu nous dis que c'est un problème dû au fait que c'est le regroupement de l'onduleur et du chargeur dans un même appareil.
Je voudrais savoir si prend l'onduleur et le chargeur séparés, le problème disparaîtrait. C'est pour moi une question qui a du sens parce que je voudrais refaire mon installation avec du matériel Victron et des batteries nickel fer.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Oui le problème disparaît
@@guillaumepiton Merci pour ta réponse.
Mais en achetant les appareils séparés, on va peut-être augmenter la consommation en veille? Si c'est le prix pour avoir une installation de qualité...au diable l'avarice !
@@alainmeyers5327 pas tant que cela. car on a plus d'ordinateur internet énergivore. tu as la réponse dans la vidéo sur les consommations à vide.
@@guillaumepiton Quand le victron mange les crètes de ton sinus, c'est comme si il n'avait pas de PFC actif en entrée. Je suppose que cocher "dégradé" doit couper le PFC, ce qui est assez étrange. Pour s'en assurer il faudrait voir à l'oscillo le courant tiré par le multiplus en mode chargeur quand le problème se produit...
@@pppjunk oui, il coupe le filtre en dégradé. Tout ou rien. Courant haché et carré pour le chargeur seul
bonjour je suis au mexique et les principaux vendeur d'onduleur sont growatt cette marque est t'elle fiable si vous la connaissez ?
non.. pas à ma connaissance. C'est l'entrée de gamme.
@@guillaumepiton d’accord merci malheureusement ce sont quasiment les seules produit disponible
@@mathiaspigache3698 désolé... si tu n'as pas le choix, déclasse un peu la puissance en surdimensionnant l'onduleur de 30% environ. Il devrait tenir plus longtemps.
@@guillaumepiton d’acccord merci beaucoup pour le conseil 🙂
super vidéo merci
pour la recharge via un groupe , as-tu testé les groupes en DC comme le WSEPO
WSE5000S ?. cette solution résoudrais beaucoup de problèmes
Oui. Ce sera l'objet d'une prochaine vidéo. Je ne connaissais pas cette marque
Il est quand même à 1200€ avec pleins de doutes sur la qualité... Mais oui c'est l'idée.
@@guillaumepiton super, il y a pour exemple un "assembleur" qui reprend ce modèle mais avec sa solution de commande de start en stop "V5 AutoGen 48v DC"
@@guillaumepiton je n est pas trouver de vrais test de cette génératrice. La technologie est la même que celle des roues de vélos électriques.la chauffe après 2h a 70A …. Je continue mes recherches
@@guillaumepiton le WSE5000S est a 690 + douane chez le fabricant. sur sa chaîne UA-cam "Mr Miao talked about generators" il y a 2 vidéos sur l assemble de cette génératrice.j ai vu 3 choses très intéressante comme le diamètre des fils des bobines, la génératrice fait office de démarreur et 2 servomoteurs pilotent le carburateur.
Bonjour , il y a un petit monstre tres hot sur le marché , un LVX6048
Et?
Quelques erreurs dans les commentaires en voix off, notamment à propos des équipements informatiques. Depuis belle lurette, tous ces équipements sont dotés en entrée AC 230V d'une alimentation à découpage avec un premier étage de redressement / filtrage pour alimenter ensuite un étage de conversion DC vers DC isolé. Les différentes sorties sont adaptées au besoin. La forme de la sinusoïde ou "patatoïde" n'a donc aucun effet sur l'équipement alimenté (hormis sur le redressement qui peut souffrir un peu (courant crête dans les diodes de redressement)). On est plus dans les années 60 où les alimentations à découpage étaient rares et chères !
Ensuite les harmoniques ne sont pas créées par les charges, mais par une réaction du générateur (ou onduleur) inappropriée face à une consommation non linéaire (de la charge). Un bon onduleur avec une régulation interne performante (car très rapide) efface les harmoniques les plus gênantes. C'est juste une question de prix.
Je ne suis pas d'accord, un signal non sinusoïdal affecte l'appareil qui le consomme, surtout si c'est un moteur. Ensuite, j'ai travaillé sur les études d'harmoniques à la fac, et c'est le consommateur qui a besoin de ces harmoniques. ce sont des harmoniques courants qui crée des harmoniques tension (dans l'impédance de ligne, donc dans tous les câbles qu'ils traversent, inclus le générateur). C'est un filtre actif qui corrige ces harmoniques. Et oui, cela dépend, entre autre du prix. Dans un onduleur chargeur, la source ACin est directement basculée en Output. Puis le chargeur interne, s'il n'est pas filtré, perturbe la sinusoide de la source branché en acin. Si ce générateur n'est pas capable de compenser lui-même ces harmoniques, alors l'onde se déforme et est directement appliquée aux consommateurs en acoutput de l'onduleur chargeur. C'est un problème. Pour éviter cela, les chargeurs sont normalement dotés d'un filtre. Chez victron il est désactivable, car parfois cela empêche la recharge des batteries avec les groupes de mauvaise qualité, connecté en acin. Voilà. au plaisir
Quid du résultat d'un onduler chargeur haute fréquence chinois à 400€ concernant cette dégradation.
le test est à la 39ème minute environ... c'est juste écrêté et dégradé au delà d'une certaine puissance... bas de gamme donc
Bonjour, je pense que lorsque l'on ne possède pas la technologie il est préférable de s'abstenir plutôt que d’émettre des approximations. J'ai aimé votre tentative d'explication de la développante de cercle, représentant une sinusoïde avec le feutre sur le carton car vous vous êtes approché tout près de la vérité physique. Il manque une constatation, c'est le fait qu'il vaut mieux que votre forme d'onde, en sortie de générateur, ne soit pas parfaitement sinusoïdale mais régulière autour des 50 hertz, qu'une sinusoïde parfaite mais irrégulière et qui varie au niveau de sa fréquence avec un effet vobulateur. On vous vends des convertisseurs avec "sinusoïde parfaite" mais qui sont déplorable au niveau de la stabilité en fréquence.
ua-cam.com/video/tAetuHJOR60/v-deo.html
@@guillaumepiton Cette vidéo reprends un point qui était bon dans votre vidéo. Pour les puristes qui n'ont pas jugé cette démo sur la sinusoïde, "parfaite" elle apportait cependant une explication convaincante et bien compréhensible sur la forme du "courant" qui se promène dans les fils électriques de nos maison. Ce sont les approximations sinon les inexactitudes que j’évoquais dans ma réponse. Vous possédez la partie mécanique et technique mais apparemment pas la théorie. Vos interventions sont très intéressantes en ce qui concerne le partage de votre expérience et c'est très important.
@@robertallaire432 de quelle partie théorique parlez-vous?
@@guillaumepiton Guillaume, je ne prendrai que qques exemples pour illustrer, puisque vous me le demandez. Les ondes se propagent dans l’ether comme la lumière en aucun cas le long de vos lignes cuivre donc le terme onde est inadapté. Il est toutefois utilisé en Français lorsque l'on parle de "forme d'onde". L'explication sur les systèmes magnétiques qui génèrent le courant électrique dans une dynamo ou un alternateur sont approximatifs et quelquefois faux, de la même façon, cette énergie utilisée pour faire tourner un moteur quel qu'il soit est empirique. Je ne veux pas pousser trop loin et tout analyser mais tout ce qui est technique est très bien développé et intéressant mais certaines théories expliquées nécessiteraient une "préparation".
@@robertallaire432 une onde est une variation de quelque chose par rapport au temps. Cela peut-être une quantité de particules, une quantité d'électrons, une hauteur, une force,... Etre. Et ça s'applique très bien au magnétisme et au courant variable, périodique.
Dés le début c'est pas une sinusoïde mais une cycloïde.
Tu parles de la roue d'aristote? Que je me suis servit pour expliquer de manière simple la montée et la descente de la sinusoide...
@@guillaumepiton Non, une cycloïde.
Pour la roue d’Aristote le tracé de la grande roue est une cycloïde, se que tu a fais dans ta démo.
Le tracé de la petite roue n'est pas une sinusoïde non plus.
la roue d’Aristote soulève un problème mathématique qui n'a rien a voir avec la courbe d'une cycloïde.
@@fly7thomas j'ai simplifié... Et je le précise dans la vidéo...
Mais est-ce que cela t'as empêché de comprendre qu'un mouvement circulaire peut créer un signal qui monte et qui descend? Car je marque bien dans la vidéo que normalement pour avoir le dessin de la sinusoide il fallait que le carton se déplace.
@@guillaumepiton Une sinusoïde est représenter par la longueur du sinus qui lui ne tourne pas mais est une longueur verticale, mesurer dans l'axe des ordonnées y.
Le temps luis est représenter horizontalement sur l'axe des abscisse x.
Donc en fait y' a ton câble qui est vertical, tes électrons qui montent et descendent mais ne tournent pas dans le câble.
De combien les électrons montent et descendent , je sais pas, il y a un facteur d’échelle.
Ton carton lui représente le temps , tu fait avancer ton carton horizontalement et tu a une vrais sinusoïde.
PS: je ne suis pas mathématiciens.
Quant aux bobinages d'un générateur, je ne m' aventurerais pas a expliquer, c'est biens plus compliquer que l'on peut se l'imaginer car il existe beaucoup de types de bobinages, c'est pas comme si tu fessait un tour de stator ou rotor selon les modèles et que t'a une sinusoïde. de plus derrière de courent est lisser déphaser, etc.
PS: Je ne suis pas électroniciens non plus.
Je ne comprend rien ! Pouvez vous être plus explicite sur les branchement réalisés ? Pouvez vous nous présenter des schémas au lieu de filmer que vous enficher des prises électriques.
Je peux envoyer par mail. lawatterie@outlook.fr