Sans Lendemain
Вставка
- Опубліковано 23 січ 2025
- My artwork: www.redbubble....
Réalisation : Dermot O' Connor (35 minutes, 2012). www.idleworm.com
www.incubatepic... - www.angryanimat...
Pour en savoir plus sur le sujet de la déplétion énergétique et la chronique annoncée de la fin de la croissance, nous vous conseillons la lecture de ces 2 livres essentiels de Richard Heinberg, disponibles en français:
Pétrole, la fête est finie ! www.editionsdem...
et
La Fin de la croissance www.editionsdem...
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.
Information et documentation sur le site sansLendemain.m....
Titre original étasunien : There's no tomorrow.
• There's No Tomorrow (l...
Version française 2013 due à l'initiative du groupe de Liège du mpOC, Mouvement politique des objecteurs de croissance (le mpOC n'est pas un parti politique).
Avec le soutien de : Amis de la Terre Belgique, ASPO.be (section belge de l'Association for the Study of Peak Oil and Gas), GRAPPE (Groupe de Réflexion et d'Action Pour une Politique Ecologique), IEW (Inter-Environnement Wallonie), Imagine demain le monde, mpOC.
Traduction : Francis Leboutte.
Voix : Caroline Lamarche.
Mixage voix : Margarida Guia.
Sous-titres en néerlandais, allemand, anglais, français, espagnol et italien.
Il est super bien fait ce documentaire. Ça m'a ouvert les yeux.. tellement que ça m'a déprimé. On est dans la merde jusqu'au cou là..
Je diffuse et je partage, très bon film d'animation , format court , très dense très bien constuit , bravo à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce film
Et ça me fait autant plaisir de savoir que je suis pas le seul à penser qu'on vit dans un monde où toutes les valeurs sont inversées. Restons clairvoyants et accrochés à ce que nous savons.
Bien à toi frère
Excellent (et seulement 860000 vues à ce jour :-(). Merci.
Sept ans plus tard, le coutermisme est toujours l'instrument privilégié du système marchand et le déni prévaut face aux réalités du réchauffement climatique.
Pour sûr, cette espèce aura laissé ses empreintes de C02, CH4 et N2O. Bienvenus aux méga-feux, inondations, ouragans, virus et autres joyeusetés !
Vidéo très bien expliquée, et surtout à partager nous sommes tous concernés.
Merci aux réalisateurs de ce film ! Bravo !!
L'audience est excellente c'est appréciable, on se réveillle !
Malgré que le premier des commentaire (et top des commentaires) soit vraiment moche, cette vidéo est très intéressante et résume bien plusieurs aspect de la problématique actuelle. Pour complété cette vidéo j'ajouterais d'aller voir les vidéos de Jean-Marc Jancovici sur youtube.
Dire qu'une vidéo comme celle-ci n'atteint que 360 000 vues depuis 7 mois et qu'une vidéo de Justin Bieber ou encore de Lady Caca atteint des millions en quelques jours prouve encore une fois l'état de débilité avancé de "l'humanité" ... La plupart des gens sur cette terre n'auront que ce qu'ils méritent...
oui l'individualisme nous tuera
cest triste a dire.. mais tu as raison
Justin et les autres génèrent de la croissance alors que cette vidéo prône invite à embrasser une décroissance accélérée...
Ta gueule :D
Tout à fait d'accord là dessus !
Ce documentaire est très intéressant, très bien expliqué et apporte une bonne vision globale des problème que notre société rencontre aujourd'hui.
Beaucoup de documentaire traitant du même sujet termine par ce que j'appelle "la note positive de fin" histoire de redonner courage et détermination aux téléspectateurs, en proposant des alternatives (Energie Renouvelable, prendre le vélo, ...) hors ici, on hésite pas à dire que au final ces ER ne sont pas l'avenir au quel tout le monde croit temps (moi en 1er, jusqu'à aujourd’hui ) mais qu'il faut commencer sérieusement à penser à une restructuration total de notre société et faire "un pas en arrière" en se disant "ho là, on est allé trop loin".
Je savais qu'il y avais un réelle problème de consommation "du tout", mais je pensais qu'en redoublant d'effort dans le recyclage et les ER et en diminuant notre consommation ( prendre le vélo, prendre une douche, couper et non mettre en veille) on parviendrait à garder notre confort de vie actuelle tout en limitant notre impact sur l'environnement (naïveté de jeunesse? Optimisme? Technique de l'autruche? ). Personnellement, je doute fort qu'on fasse ce pas, car soyons réaliste, combien d'entre nous serais prêt à troquer une société comme la notre (dans notre = occidentale) ou nous n'avons plus peur des famines, des épidémies, où nous avons confort, sécurité sociale (pas tjrs tope c'est vrai, mais aller voir au moyen age) contre une société du type 18/19 ième siècle?
Comme beaucoup de gens aujourd'hui je penses, je tris mes déchet, je ne prend que des douches, je fais attention à l'eau, aux gaspillages, je mange local et de saison et je prend le tram (bon en faite là c'est parce que j'ai pas encore mon permis, et ça énerve l'autorité parentale), mais je ne me vois pas labourer un champs, fabriquer mes vêtements, de plus pouvoir aller sur internet, me rendre au cinéma en voiture ou ne manger uniquement ce je je produits. Pourtant, c'est ce qu'on devra faire si on ne veut pas assister a la déclinaison de notre espèce... Nous sommes 7 milliards, bientôt 9, mais nous ne sommes pas à l'abris d'une extinction pour autant !
J'ai 19 ans, étudiant en biologie, et j'ai peur pour notre avenir...
10 ans après, qu'es-tu devenu ? :) en espérant le meilleur pour toi.
Après ce formidable documentaire à la fois court et complet, on prend conscience de l'importance du pétrole de nos jours et je dirais même de l'enjeu de toutes ces soi-disantes guerre au nom de la démocratie au Moyen-Orient (Irak, Libye...), qui n'est pour moi qu'une vaste supercherie. Merci pour le partage.
Superbe documentaire merci !!
Je m'escuse d'avance pour ceux que vont vivre les générations future.. Sachez que nous sommes impuissant face a ce qui se passe en 2017. Certaines personne luttent pour vivre dans un monde meilleur pour l'environnement et le futur de l'Homme en général...
IL FAUT partager cette vidéo en masse !
Nos ennemis sont avant tout les préfets.
depuis 6 ans cela n'a pas vraiment été fait... allez on écoute François, PARTAGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pascal dit: "l'homme n'est produit que pour l'infinité". Comme pour la vie d'un homme, les aspirations de l'humanité dépassent ses capacités. Nous ne pouvons tout simplement plus continuer ainsi. Et pourtant nous en voulons toujours plus, ignorant le futur ou nous aveuglant avec de faux espoirs. Je me demande si la société pourrait vivre sans progrès, sans croissance, car si nous ne voulons pas retourner à l'âge de pierre, c'est ce qu'il faut faire.
Avant de regarder cette vidéo, je voulais devenir ingénieur en aéronautique tout en envisageant une carrière en énergie, maintenant j'ai mis ces deux projets de vie sur un même pied d'égalité.
RESPECT. Rare sont les personnes qui en sont conscient.
Très intéressant et qui plus est, ça fait quand même réfléchir sur notre futur.
La solution: la décroissance ... merci pour cette merveilleuse animation !
Décroissance contrôlée, programmée !! et non subit !!
la décroissance (belle idée) sera impossible sauf pour quelques ermites (qui seront heureux je parie) mais impossible au niveau des 9 milliards attendus dans quelques années
@@pdrc1447012j Possible mais ça ne va pas être simple. Va falloir se mettre au régime, en tant que civilisation.
Super bien résumé. Merci.
T dans le vrai mon frère c une chance que l humanité compte encore des gars comme toi et je pèse mes mots grosse bise et merci
Voilà une excellente synthèse de la principale cause de notre propre décadence : la croissance 'à tout prix' (et, de là, la surconsommation). Merci !
Magnifique animation.
Merci pour ce documentaire simple et efficace.
This video is amazing. It summarize many problems that everyone should be aware of, and that everyone - that can - should act on, to try to minimize the damage. Sow it, share it ... CONSUME LESS & LOCALLY, SHARE, BE AWARE, ADAPT ...
Fabuleux documentaire, qui fait bien réfléchir a notre situation humaine..c'est mal barrer en tout cas.. OUI il devrait parler de l'énergie magnétique (libre) découvert par Nikola Tesla il y a 100ans, malheureusement les brevets de ces moteurs sont détenus et conserver par les compagnies pétrolières comme par hasard..
Lol l'énergie libre c'est un truc systématiquement mis en avant par des gens qui n'ont pas des connaissances très avancées en physique : est-ce que je me trompe dans ton cas? Je ne dis pas ça pour me moquer ou te manquer de respect mais malheureusement l'énergie libre ne serait exister car la 2ème loi de la thermodynamique en rend l'existence impossible (ce qui nous aurait pourtant bien aidé).
Du coup les brevets dont tu parles ne risquent pas d'exister (et quand bien même quelqu'un t'aurait dit ça, tu devrais demander à la personne de te fournir des preuves de ce qu'elle avance).
A tous ceux qui ont apprécié ce film, s'il vous plaît, intéressez vous au monde post-monétaire. Car nous sommes l'avenir. Avec vous.
Super, on va consommer plus d'énergie et c'est un nouvel élément qui va devenir le gouleau d'étranglement de notre civilisation
Utile, simple, compréhensible, intéressant... Bref.
Deja partagée.
Merci de l'upload je la cherchais!
excellent documentaire, bien réalisé et ma foi bien vraie.
Des longues vidéo comme ça en vacances...
Magnifique documentaire beaucoup plus convaincant que bien des discours.
Cette vidéo sera peut-être regardé dans 50 ou 150 ans, et ceux qui la visionneront nous insulteront de n'avoir rien fait, d'avoir été les générations destructeurs. D'avance je leur dis, vous avez raison, on a foiré, mais qu'auriez vous fait ?
et ils verront ton excuse de merde et se diront "ils étaient débile"
et si ça se trouve dans moins de 50 ans il n'y a plus un seul être humain sur terre #DeRien
Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Les Jehova nous annonce régulièrement la fin du monde et il y a peu les Mayas s'y mettaient. Il est facile d'annoncer cette même fin du monde pour 2100, la majorité d'entre nous aura disparu. Où vont les climato-pigeons pour chercher leurs infos.
Imparable !
Commençons à changer dès à présent.
Enfin... plutôt demain car aujourd'hui il faut que j'aille au supermarché, changer mes pneumatiques, faire le plein, chercher les enfants à l'école...
Tout le problème est là.
Aurons-nous cette lucidité et ce courage ?
Superbe film. Tout est dit.
Très instructif, le RREI ! c'est un peu compliqué voir impossible d'utiliser une énergie "propre" On croit bien faire mais on se laisse abuser, le cas de l'ampoule est flagrant.
la sobriété heureuse c'est aussi retrouver des valeurs, ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Tout commence par soi, changer sa façon de vivre…
Oui oui ! encore ! super bien fait ! et tellement vrai et parlant !!!!
Bonjour ou bonsoir selon l'horaire de réception !
Plutôt cool vidéo :) ,
bonne initiative .
Pour information(s) Jeune homme reporter généraliste
déclaré auto Entrepreneur propose Prestations
en photos
interviews
captations vidéos avec éventuel montages.
Cordialement & artistiquement
un membre d'une association
principalement radiophonique '' MicroSillons '' microsillons.free.fr
Reportages 31 -Vincent.G
qui participe à semaine en santé mentale du 14 au 23 Mars 2014
semaine-sante-mentale.fr/?s=toulouse&submit=Recherche
J'avais un professeur de physique chimie mauvais en 4e... Mais il a au le moins eu le mérite de nous avoir montré cette vidéo et que j'ai pu retrouver ici
Aujourd'hui, j'ai 16 ans et demi et depuis 2 ans je nourris mon analyse et me dit que la nature est bien faite. Nous vivons, notre génération, les erreurs des précédentes mais les suivantes viveront dans un monde meilleur sans les termes "pollution", "effet de serre" et "réchauffement climatique". Notre monde moderne créé plus de problème qu'il n'en résout... En fin de compte, toutes les prévisions de réchauffement climatique prévu pour 2100 me font bien rire (+2 dégres pour les optimistes et +7 pour les pessimistes) car à mon avis nous aurons des problèmes de ressources dès la fin des années 30s' !
Je crois à la théorie de l'éffondrement. Même un changement de système est impossible (Il causera beaucoup de morts si on revient à l'agriculture naturel sans pesticides et machines). De plus, l'homme est peu capable de changer son mode de vie et confort. Comme quand on attend la matinée d'un examen pour réviser en faite...
Si vous vivez sur le territoire français comme moi, on est plutôt chanceux : nous ne sommes pas les plus nombreux par km carré. Le Chine et l'Inde a du soucis à se faire : à eux deux, plus de 2,6 milliards d'habitants ! Les PED (Pays en développement) comme l'Afrique ont peut-être souffert sur la durée avec la mondialisation mais seront les moins à souffrir lors de l'arrivée des problèmes.
Si l'effondrement est inévitable, faites des gestes pour éviter des déchets qui sont difficiles à dégrader comme le plastique et n'utiliser plus l'avion !
Passez une bonne journée
n'utilisez plus la voiture non plus.
Si on commençait à travailler à côté de chez soi, on dépenserait moins d'énergie en transport
Merci pour cette excellente vidéo, je partage. 😉
Tellement vrai cette video! (merci aspik)
Merci beaucoup pour ce documentaire très intéressant. J'ai pu m'en servir pour faire mon exposé sur les différentes énergies et leurs impacts :)
Ce que nous appelons aujourd'hui le progrès, n'est peut être que le développement d'une erreur. Il est clair que nous devons revenir un peu en arrière, nos sociétés nous empoisonnent, et, à en être dépendant, nous nous perdons et en perdons notre peau. Gagner en autonomie et réapprendre à entreprendre ensemble sera notre unique salut. Les vieux d'aujourd'hui ont tout à nous apprendre car ce sera nos enfants de demain qui vivrons le plus comme eux et auront besoin de ce savoir qui se perd. LOCAL. HUMAIN.
Bravo, document magnifiquement réalisé et très instructif. Il serait intéressant d'avoir une estimation, même grossière, du REEI que procurerait la géothermie "EGS" arrivée au stade industriel... mais on s'inquiète pour nos descendants ; il est grand temps de réagir !
Excellent reportage. Le problème est très bien expliqué: la croissance. Nous avons créé un mode de vie qui finira par nous anéantir. Et irroniquement c'est nous-même qui risquons de le faire. Quand une grande majorité de la population mondiale ne pourra plus se nourrir cela va se terminé par une guerre pour la nourriture et l'eau. Et comme la technologie militaire n'a jamais été aussi dévastatrice (arme nucléaire) nous risquons vraiment l'extinction. Est-ce que la fin de cette humanité est toute proche? Je ne le souhaite pas mais de façon réaliste et non pessimiste il semble bien que oui.
+Sylvain Larocque Effectivement, plus je m'informe sur le sujet, plus j'arrive à la conclusion que la fin est proche. Nous avons atteints les limites physico-chimiques du système et, comme tu le précises, quand ca va vraiment coincer, ce sera la guerre, partout et tout le temps.
très intéressant comme documentaire
Every decision maker in the world should be forced to watch this 10 times before he says or does anything.
Très bon documentaire !
Ça permet au moins de se questionner sur notre modèle de société même si je ne suis pas d'accord avec les possibilités des énergies renouvelables.
rien à redire. chapeau
IMPRESSIONNANT!!
Attention!
C'est totallement vrai!
Et c'est vachement important si vous voulaiez survivre!
" Pomme sans pépin se croque sans lendemain" Christophe Berteloot
Ce documentaire est très intéressant et plutôt clair. Il m'amène à me poser des questions sur le Projet Venus. Ce projet si intéressant reposant sur une économie basée sur les ressources (bonne gestion des ressources) est intéressant, mais comment une transition vers un modèle comme celui ci peut se faire ? Il nécessitera de l'énergie, en aurons nous assez à ce jour ? Nous avons probablement dépassée une certaine limite ? Où va t'on donc ...
à méditer !
Le bon sens à l'état pur... OUI, le niveau de vie que nous connaissons actuellement dans nos pays (sur-)développés connaîtra bientôt un très net recul (euphémisme). Et il ne faudra plus compter sur Internet (disparu) pour trouver réponse aux questions fondamentales de survie :) Donc si un métier d'avenir est à conseiller aujourd'hui, c'est bien celui de paysan.
Et de guerrier
Merci pour ce documentaire ! Perso, je vise une vie de plus en plus autonome depuis un moment puisqu'il suffit de regarder un peu autour de soi pour s'apercevoir de tout cela. Et ce que beaucoup ne comprenne pas : c'est que cela ne veut pas dire une moins bonne vie ! Au contraire, cela permettra un éveil des consciences (ou une bonne tarte dans la tronche pour certain^^) et une meilleur harmonie avec la nature, la Terre, notre mère. Bref, pour une meilleur vie ! Let's go amigo ! Peace
Peace ? ton petit lopin de terre, quand l'effondrement sera là, on viendra te le retirer de force, et être armé ne te suffira pas. A moins que tu ne fasse partie d'un groupe fort, lourdement armé comparé aux hordes affamées ou aux autres groupes rivaux, malins, déterminés, impitoyables, sans pitié.
Faut se réveiller un peu et voir la réalité en face. Nous ne sommes pas des anges. Face à la finitude et aux lois impitoyable de la nature, on ne peut pas rester des bisounours à moins d'y laisser sa peau ou de servir d'esclave pour les plus forts et les plus sauvages
@@ulysse21 Salut, je suis assez d'accord avec ton commentaire et je te confirme que j'ai bien les yeux en face des trous et que ces derniers ont bien observé et analysé le monde dans lequel on vit. Lorsque je signe "Peace" c'est par bienveillance, ce qui manque cruellement à notre société. Si un jour ça dérape, je sais que je ferai parti des gens qui ont des bases de débrouillardises et qui possèdent un réseau d'amis et de connaissances variées qui savent se sortir les doigts du derche. Force à toi pour la suite.
L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom.
Superbe film, court, accessible à tous et qui présente les enjeux du troisième millénaire.
Je souhaiterais quand même revenir sur ce qui peut être dit :
- l'hydrogène ne trouve pas son utilité en tant que source d'énergie (car ROI
La démonstration est sur le site de Jean-Marc Jancovici qui peut être résumé par :
Si on aborde la problématique du PIB et de la croissance sous un aspect énergétique ce qui est physiquement une évidence car tout dépend, in fine, de la transformation de l’énergie, Jean-Marc Jancovici propose l’équation suivante :
Croissance du PIB par personne = Augmentation annuelle de l’efficacité énergétique du PIB + Augmentation annuelle de la consommation d’énergie par Personne
Malheureusement, tout le monde voient sa dans le futur et personne ne pensent que le futur est bien plus près qu'on ne le pense, les problèmes sont déjà là et ne ferons que s'accroite d'années en années. Les problèmes très grave seront là avant 2030... Donc merci d'arrêter de parler pour vos enfants ou vos petits enfants c'est vous même qui serez dans la merde.
Proprement bien parler et ceux qui ne ce prepare pas maintenant pour demain finiront par ce mordre les doigts mon opinion personel ces que je pense que les probleme grave comme tu dit arriverons entre 2033/2035 oublier pas quand ont vous dit que l on a trouver 3 milliard de barils au congo ces enorme tout ceci et stupidement faut car ca represente a l echelle de consomation mondial 33 jours de petrole ca represente aussi 2 million 700 mille baril par jours le monde en consome 90 millions par jours alors qd ont vous dit que ces enorme puffffff pipoooo tout cela pour dire oui ont va vivre cette triste periode et il va y avoir de l os sur les routes mais ajouter tout ce que l ont peut voir dans des film de zombie et voila la vision de notre future et rien et fait pour prevenir les gens ou les aidee a prendre sur eux ce terrible moment qui arrive tres vite ce qui me fait rire ces quik savent que ca va mal finir mais ils continue a faire croire que tout s arrange alors que tout commence deja a partir en couilles ces honteux j en suis toute triste car l horreur arrive et les gent ils v8nt etre pris dans une panique colective qui ce terminera par un bain de sang et je trouve ca irresponsable faire croire que l on peut continuer dans la direction ou ont et alors que tout va partir en couilles ont devrais deja former les futur generation dans les ecoles des la maternel bas non ont leur fait croire que qd ils auront 20 25 ans il vont travailler comme papa et maman puffff societer de fou quand meme
"Le futur ne changera pas grand-chose, les générations prochaines
Seront pires que nous, leur vie sera plus morose
Notre avenir, c'est la minute d'après le but, anticiper
Prévenir avant de se faire clouer " (demain c'est loin IAM)
هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُمْ مَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ثُمَّ اسْتَوَىٰ إِلَى السَّمَاءِ ﴿٢٩ البقرة﴾ **** يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا ﴿١٦٨ البقرة﴾ ****
la rénovation qui compte sur la existence du désire oui c vré new techno qui prend
Je vous invite à regarder ce superbe documentaire animé qui nous donne un peu plus de lumière sur notre façon d'agir au quotidien...y'a du chemin!
conclusion: nous sommes trop nombreux, et comme toute espèce trop nombreuse dans son milieu, nous allons subir des problèmes jusqu'à ce que nous soyons de nouveaux dans des bornes raisonnables
Le documentaire s'attache aux faits négatifs et traite rapidement tous les faits positifs de manière brève (quand on les traite), caricaturale en les mettant tous dans le sac de l'optimisme naïf, du progrès technique.
Celui qui m'a frappé le plus, c'est le cas de l'éolienne : mis à la poubelle au nom de l'intermittence, alors qu'on sait qu'il y a de grandes réductions de coût dans le stockage de l'énergie intermittente (ce n'est pas parce qu'on ne sait pas stocker l'électricité qu'on ne peut pas stocker l'énergie sous une autre forme, la plus simple à comprendre étant de remplir une retenue d'eau quand la production d'électricité des éoliennes est supérieure à la demande, et de libérer cette eau pour produire de l'électricité quand la demande est supérieure à la production d'électricité des éoliennes). Il y a énormément de progrès dans les énergies renouvelables et même si on sait qu'elles ne visent pas à remplacer une croissance économique pétrolière par une croissance verte, elle permet en revanche en combinaison avec un changement des comportements (abandonner sa voiture personnelle, covoiturage mais surtout le train, puis vélo/marche, mettre le frigo dans une pièce froide et surtout pas à côté du four, préférer le pull en hiver), un bon dimensionnement des dépenses énergétiques des services par rapport à la demande de leurs utilisateurs, une meilleure efficacité énergétique (il y a énormément à faire de ce côté là).
Bref, rejeter comme le documentaire le fait en bloc les énergies alternatives pour conclure qu'il suffirait de courtcircuiter les grandes surfaces pour ne pas retourner à l'âge de pierre, c'est pour le coup doucement optimiste.
Stocker de l'énergie implique de faire chuter l'EROEI. Celui des énergie renouvelable n'étant pas fifou, on va pas pouvoir compter sur cette "solution".
Moi aussi je le trouve excessivement naïf, surtout dans ses propositions à la fin.
Par exemple : La production locale peut facilement coûter plus que produire là où ça coûte moins puis transporter.
Et de toutes façons proposition trop ciblée = ingérence.
Développons des moyens qui marchent (pas des miroirs aux alouettes), ne cherchons surtout pas à truquer le système (façon discrimination positive), et le prix fera le reste.
cette vidéo va dans le sens d'avis de savants , les éoliennes c'est du pipeau de zozocolos, j'ai 67 ans donc j'ai vu le monde des années 60 et suite (avant ça j'étais trop jeune) , bin ce que je vois est effrayant pas parce que je vieillis mais par cette réalité sans issue, avis pessimiste c'est sur mais avis réaliste
Le documentaire va dans le sens des connaissances scientifiques actuelles (même aujourd'hui, 8 ans plus tard). Le stockage de l'énergie électrique rend cette option peut crédible pour remplacer les énergies fossiles, sans parler l'insuffisance absolue du parc des véhicules lourds électriques pour remplacer ceux qui permettent l'approvisionnement notamment alimentaire un peu partout. Sans compter que le réseau électrique pour alimenter de tels véhicules (en nombre insuffisant je le répète) est vraiment insuffisant pour une mission pareille.
Merci, une réalité, mais une planète,
7 ans après et plus que jamais d'actualité...
super intéressant! ça fait froid au dos mine de rien...
Le documentaire en soit ne tue personne il reste un constat théorique de comment les choses vont et pourraient évoluer dans la société. La médecine est une formidable invention qui a pu permettre a beaucoup de personne de survivre et elle est présente dans nos sociétés depuis très longtemps. (Quand on voit ce dont étaient déjà capable les grecs dans l’antiquité) elle ne disparaitrai pas est serai surement mise a l'honneur si ce qui est prédit par ce doc arrivait.
Comment le charbon est utilisé dans la fabrication de panneaux solaires ?
Pour alimenter les usines en électricité ! Pour faire tourner les alternateurs, il faut de la vapeur. Pour faire de la vapeur, il fait chauffer de l'eau. Pour faire chauffer de l'eau, il faut de l'énergie, fournie le plus souvent par une réaction chimique de combustion (charbon, gaz, pétrole) ou une réaction nucléaire (fusion de noyau d'uranium).
Mon oreille droite a bien apprécié cette vidéo. Vive les écouteurs!
À partager très bonne vidéo merci
Excellent
La vérité c'est qu'il y des responsabilités à toutes les échelles mais qu'aucune de ces échelles n'est responsables de sa nature profonde :
Ce n'est pas la faute de la nature si elle se fait supplanter par la technologie tout comme ce n'est pas la faute de la technologie si elle supplante la nature.
Ce n'est pas plus la faute des banquiers que du peuples qui attend des banques que le système continue d'avancer.
Ce n'est pas la faute du peuple si il est trop con pour comprendre que les ressources ne sont pas infinies et ce n'est pas la faute des politiques eugénistes ratées si le peuple est si con..
Non tout se fait tout seul, il n'y pas d'alternative à le destruction, nous ne pouvons pas choisir de notre destin car nous -animaux- nous devons de choisir la voie de la facilité, et ceux même si la facilité détruira tout.
Le mécanisme parasitaire de la société technologique ne nous laisse pas le choix d'opter pour une vie naturel rude dans laquelle l'énergie n'est plus un droit mais un luxe..
ON ne pourra jamais choisir entre la vie et la survie, l’occurrence ne pourra s'imposer que face aux murs que l'on ne pourra éviter.
Je trouve ce documentaire absolument très intéressant et plein de bon sens fondé sur des mathématiques simples, mais très pessimiste, car il tire un trait sur notre capacité à innover. Par exemple Les technologies nucléaires ou solaires citées dans le documentaire ne sont certes pas matures mais cela n’empêchera pas de pouvoir les exploiter un jour ou l'autre. tant que l'humanité pourra se développer elle le fera, sinon elle se stabilisera, peut être de manière un peu brutale, mais en tout cas ce n'est pas pour ce siècle.
Si vous voulez une prédiction sur le long terme je peux vous dire que dans 5 milliards d'années le soleil s’éteindra. Nous sommes perdu! donc oui le problème de l’énergie se posera toujours et ce n'est pas inhérent à notre société. après oui c'est vrai il y a des problème de surconsommation et de gaspillage, mais on ne va pas résoudre ça en retournant au moyen age!
c'est précisément cette foi excessive dans notre capacité à innover qui nous a mené là...
khan Magne
Il ne s'agit pas d'avoir excessivement confiance dans le progrès mais de raisonnablement espérer que les technologies considérées comme impossibles dans
ce documentaire soit mises au point, malgré quelques verrous techniques actuels. Lord Kelvin prétendait bien que l'avion était une chose impossible, juste parce qu'on avait pas de source motrice suffisamment puissante. Donc tout rejeter d'un bloc juste pour pouvoir s’apitoyer: Non.
Je suis de nature optimiste mais tous ceux qui prônent l'évolution future le font par déni et par souci de préservation de leur propre confort. Il y a des lois immuables comme l'entropie, il nous faudrait 2 Terre pour continuer comme on le fait. J'attends toujours les solutions pour faire revenir à la vie les espèces disparues... Il y a des choses qui ne sont pas réalistes. Même si on recouvre la planète de panneaux solaires ça ne suffira pas. Les évolutions se font toujours quand la rentabilité surpasse le lobbying. Le solaire existe depuis un bail tout comme les véhicules électriques. Mais une batterie coûte presque 20.000 et les voitures ne peuvent être abordables que grâce à des aides des États.
Pour moi le changement majeur réside non pas dans la science mais dans les valeurs... Apprendre à vivre plus simplement, à être plus heureux, à moins consommer, accumuler, remplacer.
Le modèle sur lequel on avance nous voue à l'échec social (dépressions etc...), sanitaire, alimentaire etc etc... À un moment il faudra juste se rendre à l'évidence qu'on DOIT lâcher prise et se réinventer. Ça ne veut en rien dire revenir à l'âge de pierre.
C'est pourtant bien expliqués dans ce documentaire que même s'il y a de l'innovation, ça reposera toujours sur des matières premières qui sont très rares comme les métaux précieux ou les terres rares.
Et même si on remplaçait tout le pétrole par du nucléaire, l'uranium disparaitrait en quelques années. Ce n'est pas viable à long terme.
Je pense que ce reposer uniquement sur l'innovation future comme la plupart le font sans ce remettre profondement en question, c'est justement ce qui va nous conduire au pire...
Et quand je pense qu'il y a pourtant d'autres solutions qui pourraient déjà exister comme l'énergie libre mais que ces projets ont été ou sont systématiquement mis de coté ou détruits par les gouvernements, c'est juste honteux.
Comme il est expliqué dans le film, la technologie N'EST PAS CREATRICE D'ENERGIE. Les formes d'énergie primaires sont :
Le soleil
Le nucléaire
La géothermie.
Point.
Le soleil direct est inépuisable, mais limité à la 'constante solaire'
Le soleil indirect (bois, charbon, pétrole) a un taux de renouvellement tellement bas qu'il s'épuise rapidement.
Le nucléaire a fission s'arrêtera quand il n'y aura plus d’uranium
Le nucléaire à fusion pourrait être une solution de long terme. Voyons ce que va donner ITER ...
La géothermie de surface peut aider à chauffer les maisons et à produire de l'eau chaude.
La géothermie de profondeur pose des problèmes techniques difficiles. Creuser à 1 km, c'est déjà pas simple, mais alors à 300 km voire 1000, je n'ose pas imaginer ... Des robots autonomes, probablement ... Très coûteux en énergie ...
La décroissance passe par la suppression de l'outil monnaie. Le monde a un lendemain, mais en changeant de paradigme, pas en essayant de soigner l'impossible.
pas de lendemain possible avec la croissance de la population mondiale
Finalement notre avenir n'est pas si mauvais qu'on l'entend... On nous répète que les températures vont augmenter de plus de 3,5 degrés en 2100, sauf que il n'y aura plus de pétrole à ce moment là !
Une fois ce calvaire terminé, nous reviendrons à un mode de vie plus simple qui ne fera plus réchauffer la planète ! Les températures vont même peut être diminuer (être comme avant même si sa prendra du temps)
De plus, plus de déforestation : il n'y aura plus les machines d'aujourd'hui qui permettent d'en enlever autant
L'avenir de nos enfants et petits enfants sera meilleur que le notre, il n'entendrons plus "réchauffement climatique" et autre problème du 21e siècle
Alors faites des enfants, car sachez le bien : ILS NE SOUFFRIRONT PAS AUTANT QUE NOUS !
Vous vous leurrez, vos enfants souffriront PLUS que vous du réchauffement climatique, il est à notre porte demain.
Le réchauffement climatique sera là pour passer 2100, le co2 présent sera là pour des siècles.
On devrait arrêter le pétrole dès maintenant autant que possible mais on ne le fera pas, le scénario en cours est le pire possible avec probablement des guerres et famines à la clef.
Il reste bien trop de pétrole, charbon, gaz exploitable pour faire péter les 3,5°C bien avant 2100
bravo et merci
Bravo À cettte intelligente vidéo !
Excellent video très accessible pour la majorité. Bien que le commun des mortel s'appercoit de la necessité des changements de comportement à adopter peu le font. Pourquoi?
C'est inquiétant parce qu'on ne connait rien d'autre que ce système-là, c'est tout... Demandons à nos gd parents de revenir à un mode de vie plus autonome et si on va plus radical sans voiture, sans tv, ça ne les inquiètera pas beaucoup je pense.
L'essentiel est de savoir ce qui est essentiel dans nos vie..? Et en fait, je pense qu'on peut modifier un paquet de choses sans pour autant revenir à un âge de pierre. On va créer un nouveau monde, plus cohérent et plus humain, voilà tout! :)
bien que le sujet soit pessimiste et un peu déprimant, j'ai pris plaisir à regarder cette vidéo qui explique bien tous les enjeux et problèmes de nos sociétés modernes !
Si l'énergie libre serait facilement exploitable et existante nous y serions déjà, si des gens exploiteraient déjà cette forme d'énergie les solutions ne resteraient pas longtemps caché dans un sous-sol je crois bien.
Tu crois mal. L'énergie libre c'est un conte de fée qu'on raconte aux gens qui ne connaissent pas le second principe de la thermodynamique. Ça n'existe pas, désolé.
bon bah j'avais fait un beau com bien réfléchi et j'ai appuyé par mégarde sur une vidéo à droite.. je suis dèg.
Très bonne vidéo qui nous sert en cours d'svt :/
Beaucoup d'entre nous seraient heureux d’économiser de l’énergie pour que tu puisses bénéficier des soins nécessaires. En tout cas pour ma part je préférerais la garder pour cela plutôt que pour maintes autre choses qui tiennent de l'ordre du caprice aujourd'hui. Celui de vouloir vivre n'en est pas un. Après je suis peut être utopiste ....
La voix est choisie pour sa neutralité, je pense. c'est vrai que c'est un peu "tristoune" mais c'est bien d'avoir fait ce choix. Le contenu est vraiment clair, et j'espère que bcp verront cette animation et réfléchiront quand ils prennent leurs voitures pour aller acheter des "mer***" au supermarket !
Une voix monocorde et suicidaire mon dieu x_x, allez hop la VO !
Salut comment çà va pas trop dur les vacances cette semaine bisous à vous deux A+.
Pas mal du tout, merci
Dites moi ce qui foire dans mon analyse car je ne trouve pas:
La solution est simple non? Diminuer le nombre d'humain sur terre, du moins restreindre la reproduction à 2 enfants par couple afin de ne plus l'augmenter. 2 enfants c'est pas mal quand même... Le soucis c'est que si un pays n'augmente pas son économie les autres le font et le premier pays devient "moins riche" , quand on sait que l'afrique et l'asie se développent forcément on devient de - en - riche par rapport à eux si on ne fait rien, c'est facile à comprendre. Problème, on ne peut pas demander aux pays en développement de restreindre leur économie puisqu'ils sont dans la misère, donc dans le meilleur des mondes il faudrait mettre tous le monde au même niveau d'IDH et cela irait plus vite si les premiers attendaient les derniers... Après ça, il faut diminuer la population par 4 en limitant les naissances à 1 enfant par couple, ça prendrait moins de 100 ans, de toute façon il n'y a pas de travail pour tout le monde actuellement, c'est comme l'exemple du groupe de vache dans un champs trop petit... sauf que les morts mourront naturellement par "absence de naissance". Si tout le monde à moins au même instant alors les changements ne seront pas douloureux non? Si notre enfant né dans un monde différent du notre il s'en foutra, ce sera le monde tel qu'il l'a toujours connu, si c'est pareil pour son voisin il ne sera pas jaloux et n'aura pas l'ambition de devenir comme lui (c-a-d + riche). Qu'est-ce qui rend mon analyse impossible?
Edit: je sais qu'il faut des jeunes pour payer la retraite des vieux, donc dans mon exemple y'a un soucis au niveau de la retraite de notre génération
Dans mon idée il ne faudrait plus chercher à avoir "plus" une fois tout appliqué, ce serait déjà un bon début, les enfants c'est pareil, on peut très bien se contenter de 2 enfants et vivre heureux, je pense qu'en moyenne les femmes ont déjà de - en - d'enfants de nos jours en europe donc on va vers cette situation.
Le problème c'est que pour lancer un gros projet sans emprunt il faut forcément s'enrichir et il y a un paradoxe, (sans chercher à faire un crédit je veux dire)
De toute façon même en réduisant les dépenses et en innovant il y aura toujours à un moment un problème de ressource, à moins de les prendre dans l'espace je ne vois pas comment ils vont faire dans 1000 ans rien que pour construire un building, pétrole ou pas pétrole ça manque de matière première.
Dans l’immédiat c'est clair qu'il faut arrêter d'abuser des ressources, ne pas se payer des choses qu'on ne peut pas se payer comme beaucoup trop de gens font.
Ce qui fait peur c'est que personne ne semble comprendre le problème, et il est certain qu'il va y avoir des manifestations partout pour changer les choses, que feront les politiques sans ressources? ça va finir en guerre, des populations vont être manipulées, on leur dira qu'ici il y a des ressources, qu'en prenant le contrôle de tel territoire le pétrole sera mieux géré...etc... les pays qui auront les ressources seront soit assiégés soit contrôleront le monde...
Les dernières gouttes de pétrole seront dans les machines de guerre c'est indéniable, puis on utilisera autre chose, des moteurs à charbons...
Le bon dans tout ça c'est que sans ressources les guerres ne devraient pas durer, mais elles seront sanglantes, les pays auront déjà beaucoup de choses à gérer que de faire la guerre et il y aura des écarts...L’Antarctique sera pillé...
Soit on trouve une solution maintenant soit je vois très bien l'histoire se reproduire en sens inverse... ça craint pour nous mais pour 99% des autres espèces ça a du bon en fait...
HAHAHA ! "de toute façon il n'y a pas de travail pour tout le monde actuellement". C'est toujours un argument qui me fait rire ! Ou est-ce que c'est écrit qu'il faut travailler 40h/semaine ? Et si on faisait travailler tout le monde mais 20h/par mois ? Ensuite, une grande problématique sur cette planète est l'argent, pas l'objet en tant que tel mais ça valeur et qui la contrôle. Un système monétaire et une économie basée sur les ressources seraient déjà un grand pas vers la civilisation.
FoxMaster "Ce qui fait peur c'est que personne ne semble comprendre le problème, et il est certain qu'il va y avoir des manifestations partout pour changer les choses, que feront les politiques sans ressources? ça va finir en guerre, des populations vont être manipulées, on leur dira qu'ici il y a des ressources, qu'en prenant le contrôle de tel territoire le pétrole sera mieux géré...etc... les pays qui auront les ressources seront soit assiégés soit contrôleront le monde... "
Je ne veux pas m'étendre sur tout le sujet, c'est intarissable, et je suis bien trop peu connaisseur de l'économie, de l'état des ressources etc (vous me direz, je viens de regarder un court-métrage à ce propos :p ), mais je voulais réagir en me concentrant surtout sur cette partie de ton comm que je trouve incroyablement naïve, sans offense.
Personne ne semble comprendre? Mais si, on en fait de plus en plus de films, d'études etc, du genre "Home", et les "grands" du monde sont parfaitement conscients de tout ça. La seule donnée que tu oublies, c'est le pouvoir. Les grands ont toutes les données et études qu'ils veulent ou dont ils ont besoin, sauf qu'ils ont le pouvoir pour la durée de leur mandat, donc ils en profitent, à quoi bon vouloir changer quelques choses, en se mettant le pays à dos et en se faisant virer sur fond de manifs qui débordent quand on peut simplement amasser pendant quelques années et se la couler douce pour le reste de ses jours? Je schématise, je catégorise, mais je trouve assez incroyable qu'une majorité de gens ont encore confiance en la politique actuelle.
Sur le même sujet et la même phrase dans ton comm, des manifestations partout... c'est la seule prise de conscience que j'appellerai démocratie à notre époque, bien qu'assez irréalisable, et "les politiques sans ressources"? Encore une fois, j'ai une vision que je qualifierais d'"éveillée", qui revient à penser qu'ils (les plus influents des politiciens et Hommes de pouvoirs) se diraient: "et alors?".
Finir en guerre. Là c'est moi qui aie envie de dire "et alors?". Je m'explique, le but d'une guerre est d'être sale, d'accord, mais ça régule la population, ça relance l'économie par la production, le rationnement donc le non-gaspillage de nourriture, l'entrain généralisé pour une même cause, etc, pas si néfaste, dans l'idée du moins. Ne parlons pas des guerres actuelles qui visent juste à non-gaspiller des minerais et du pétrole, à relancer Notre (l'occident) économie, et à réguler tous ceux qui ne sont pas d'accords.
Les populations manipulées c'est déjà le cas aussi :p Je n'évoquerai que quelques exemples récents (Afghanistan, Irak, Lybie, Ukraine, Venezuela).
La dernière partie je sais pas trop quoi en penser.. Actuellement effectivement les pays qui contrôlent ne sont pas les producteurs en général, alors comment ça évoluera, à voir...
Sinon ton idée de limiter les enfants etc, oui, mais encore une fois il faudrait une voix générale, légitime, légitimée et suivie, autrement dit impensable pour le moment.
Pour finir, tu parles de l'Humanité dans 1000 ans, je dirai juste que ce docu parle de conséquences considérables sur l'Humanité, la faune la flore et la planète, et ce dans quelques dizaines d'années, donc je crois que je préfère pas imaginer le futur lointain.. :p
dieu que ça craint :(
À lire : "L'humanité disparaîtra, bon débarrass" de Yves Paccalet. Un livre intéressant et volontairement pessimiste sorti en 2006 et qui est plus que jamais d'actualité.
excellent
S'agissant de la soutenabilité de ces mécanismes dans l'état actuel et futur de la démographie, une possibilité n'a pas été évoquée: la réduction de la démographie mondiale par la guerre! Il ne serait pas étonnant que ce type d'éventualité soit à l'occasion évoqué aux sein de bureaux gouvernementaux mondiaux. Ce ne serait pas la 1ère fois que des guerres soient considérées comme des opportunités économiques.
Intéressant
de plus en plus d'actualité, actualité brulante !
Il y a donc une solution, le problème c'est qu'elle passe par une utilisation raisonnée de nos capacités et que ceux qui s'en mettent plein les poches sont pas près de laisser faire.
La vidéo ne tient pas compte des gaz de schiste .... en nombre !
Justement, la mise en production des gaz de schiste est une conséquence directe du passage du pic de production des pétroles conventionnels. Et suite à la pandémie, cette production de gaz de schiste n'est pas rentable...
Le réel enjeu pointé dans ce docu n'est pas dans la recherche de nouvelles sources d'énergie. Il s'agit plutôt de tenter de faire prendre conscience, ici en présentant notre système, qui nous a déja plongé et nous conduit directement vers la destruction prématurée de la planète. Bcp de naïveté, très peu évoquent les concepts de pouvoir, de profit, de contrôle, mais ce n'est pas l'objet de mon com'.
Techniquement, pour rester fidèle à la forme de ce docu, ne voyez-vous pas comme un problème lorsqu'on vous évoque les dégâts de cette économie basée sur la sur production/consommation notamment l'empoisonnement de la planète, air, nappes phréatiques, insectes, poissons...jusqu'à l'extinction. Les experts parlent de décennies, voire d'années. On n'en a pas pour cent ans, et si c'était le cas, faut-il accepter d'avoir détruit une planète en quelques centaines d'années?
Et lorsqu'on nous présente des masses de gens sous fond de galeries marchandes cherchant à consommer à tout va, quitte à se marcher dessus. Et dans un futur dit optimiste, la famille (et encore ils ont été optimistes je ne parlerai pas ici de lgbt ou autre lol) dans une soucoupe volante en file indienne dans le traffic aérien du futur, parmi des milliards d'autres probablement. Ici, la vision de ceux qui réfléchissent en terme de trouver une alternative aux sources d'énergies en voie d'épuisement. La vision de la majorité, mais qui ne résout pas le problème...c'est reculer pour mieux sauter. Evidemment dans ce scenario qui est la parfaite continuité du système actuel, nous continuons à faire du mal à la planète, et donc à nous même; pour faire simple, air devenu irrespirable, surpopulation, capitalisme x10, stress accru...
Ce scenario est vraiment optimiste même s'il représente une vision d'horreur d'un futur pas si éloigné. Pour ma part, si nous laissons faire, il sera trop tard pour pourvoir faire quoique ce soit, et l'humain, qui était citoyen, devenu une marchandise et à la fois un consommateur en phase de devenir du bétail, sera réduit à l'état simple de robot/zombie/esclave sans logos.
Dans la mesure ou ce choix reste possible, abandonner ce mode de consommation et redécouvrir les lois de la nature et les respecter ne représente en rien une régression vers l'âge de pierre. Si tu interroges les gens, bcp te diront que leurs meilleurs souvenirs sont lorsqu' ils étaient enfants à la campagne de leurs grands-parents, très nombreux qui travaillent toute l'année à la ville comme des forcenés se paient des vacances à la montagne ou à la mer, cad paient pour se ressourcer. Pourquoi un tel besoin de revenir aux sources? Un besoin souvent inconscient. On apprécie le beau temps, le chant des oiseaux, des cigales, les beaux paysages, les bonnes odeurs de pins et plantes en tout genre, le bon air, plus pur qu'à la ville bien évidemment. En général on y mange mieux, marre des fast food. C'est là que certains se la jouent 5 fruits et légumes par jour bla bla puis de retour dans la matrice reparticipent à cette mise à mort collective et retombent dans tous les pièges concoctés par ton système adoré qui ne manque pas de créativité pour te garder endormi.
Je suis un mec de la ville, tombé dans les pièges du matérialisme, qui s'est réveillé et qui est retourné auprès de ma deuxième maman, Mère Nature. A 20 ans je buvais du coca à 30 de l'eau. Je suis en bien meilleure santé, physique mais surtout mentale. A bon entendeur.
Depuis 30 ans facile le monde entier à été "éduquer" à consommé, à vivre avec facilité, simplicité, beaucoup trop hélas...
quand viendra la fin du cycle dans un avenir tous proche, ça va être dur.... retour au travail manuel, famine, éclairage à la bougie (si il en reste), transport inexistant donc retour à la charrue ou le vélo, l'économie qui s'écroule donc perte des richesses, l'argent n'aura plus grande valeur, ect ect...
C'est indéniablement un retour au moyenne âge, le Happy End de ce documentaire n'en est pas un...
Bon vidéo qui ouvre les yeux et qui fait réfléchir.
Il y as aussi autre chose que l'on peut faire en même temps, la diminuation volontaire de la population. Je ne dis pas de faire des génocides, mais de faire moin d'enfant surtout dans les pays en développement
Conclusion: Le meilleur investissement a faire c'est des hectares de terres,a mon avis sure le long terme c'est très rentable ^^ Nan sans déconner je sais pas quand la crise du pétrole va nous tomber sure le coins de la gueule mais une chose est sure c'est que ce jour la on pourras dire adieu a la civilisation et bonjour a Mad Max! Juste en prenant l'exemple de l’île de France qui compte 12 millions de gens, a mon avis 12 millions d'estomac vide sa risque de tourner un peu au bain de sang! Et on peut faire ce genre de scénario a chaque grande ville! Mais 10 ans après je sais pas a quoi ressemblerais la France mais je suis prêt a pariez que la démocratie serais morte et enterrez ^^
Voir la série 'Révolution' qui parle d'un monde sans électricité ...