Bravo Pablo, je salue votre immense travail de pédagogie et de vulgarisation. Outre la sidération et le désespoir que j'ai moi aussi connu ces dernières années, j'essaie de cultiver l'espoir de l'émergence d'une humanité plus humble, plus sobre, plus reliée et plus joyeuse. Toute fin est un commencement.Personnellement je me suis inventé un nouveau métier : psychothérapeute pour aider les personnes en surpoids et anorexiques. J'ai réduit mes revenus de moitié depuis 2012, je ne vais plus en vacances à l'autre bout de la planète, j'ai plus de temps pour dormir, profiter de ma famille, faire du sport, de la musique, lire, m'investir dans la vie collective. Chaleureusement, Fabrice
www.climato-realistes.fr/contre-cop24-climato-realistes-cinq-premieres-videos/ Voici un autre point de vue qui déplace le problème... et le vrai problème est que notre système sociétale est principalement animé par le Mensonge. Pour faire émerger une nouvelle gestion de notre Planète et ainsi créer les conditions à la mise en place de votre espoir, bien légitime de espoir bien légitime qui appelle "l'émergence d'une humanité plus humble, plus sobre, plus reliée et plus joyeuse", il faudra basculer vers une gestion construite sur La Vérité.
On sent bien encore la notion de profit... Quand on aura cesser de "profiter" de sa famille pour "vivre en" famille ou "chérir sa" famille ou "aimer" sa famille, l'humanité aura fait un bon culturel majeur.
j ai du la voir plusieurs fois cette video, puis en confinement ca paraissait une evidence de la revoir, elle m a conforte dans mon choix il y a 5 ans de reduire ma vitesse, et mes revenus de moitie, ca degage du ttemps, pour construire une foret comestible resilliente sur un sol qui etait degrade se reapporprier les fondamentaux de la vie, moi qui suis urbain. ... puis ce se ramifie vers d autre problematique/solution , rain harvesting, permaculture sociale. Merci pour votre voix et presence.
👍je vivais+/-de cette façon Depuis toujours et j'ai fais le même choix il y a 5 ans(en+de tout quitter en France)pour vivre pleinement mon mode de vie et c'était le meilleur choix de ma vie☮️💞🆓
merci, un des meilleurs exposés dispo sur youtube . J'adore la vision de Pablo Servigne . Le point important que j'ai noté : laisser une touche d'espoir en fin d'exposé.
@@osiris6274 des arguments ? non ? édifiant en effet. Le cas du Japon contredit il ton ethnocentrisme ? Le fait qu'il y est Cayenne dans mon pseudo t'a t'il permis de supposer que je ne sois pas si blanc que ça ? Non tu préfères les a priori. Belle démonstration d'idiotie.
Merci Pablo de nous faire profiter de vos analyses, la réalité est certes brutale, mais sans l'accepter nous ne pourrons jamais redresser la barre pour sauver ce qui peut encore être sauvé. Merci pour votre courage, j'imagine que faire passer un message comme celui-ci (qui dérange) n'est pas entreprise facile. Merci de continuer à réveiller nos consciences!
Excellent exposé brillamment explicité. J'ai retenu cette belle phrase qui résume la source de notre d'échéance ou collapse : '... nous avons créé une société individualiste égoïste chacun pour soi ...'. Nous devons vite revenir vers les valeurs humaniste de solidarité, d'altruisme d'empathie ... '.
Merci ça fait 3 ans que je le dis à tout le monde sur les réseaux et personnes ne me croyaient alors du coup je suis vraiment contente de pas être la seule à avoir penser à la permaculture dans les villes, villages, etc
Ce document m'a pris aux tripes, parce que ce que je ressent depuis tout petit sans pouvoir l'exprimer, une sorte litanie instinctive qui me hante est expliqué et chiffrées ici. merci.
Merci à Jeremy mon petit fils étudiant en ecologie en australie qui m'a fait vous découvrir. Ce que vous dites est passionnant et de plus très clair. Merci Pablo de nous faire partager vos recherches.
Merci beaucoup mon ami pour cette conférence qui ouvre une vision globale pour comprendre la complexité et l'unité de notre monde, c'est la seule vision qui peut nous sauver encore contre le narcissisme borné, aveugle et spécialisé. A+
Extraordinaire conférence, à écouter absolument. Diffusion obligatoire pour tout nos hommes politiques mais pas seulement car nous avons tous un rôle à jouer. Bravo Monsieur Servigne.
Ah non alors ! Mais arrêtez de compter sur ces fausses élites que sont les politiques ! La solution est en nous, c'est au peuple seul de se construire un nouvel avenir et ce, dans l'entraide. Avez-vous vraiment écouté Servigne ?
Il faudrait que les conférences à ce propos soient sous-titrées en plusieurs langues pour un accès international. Bravo Pablo merci pour toutes ces informations!
1:09:12 Bravo pour cette métaphore de la plongée dans la vasque gluante des énergies fossiles. Nous avons tous besoin d'espoir pour avoir envie de réaliser cette transition.
Complètement... Je tombe sur ça cet aprem et ça met de l'eau à mon Moulin ! Car il faut aider d'autres à aller de l'Avant pour l'Après ! On est bel & bien en Marche... mais on ralentit en même Temps en chemin vers la Décroissance
ci dessous une liste des livres dans la conference hors Pablo: 53:30 Le Vivant comme modèle Broché - 28 octobre 2015 de Gauthier Chapelle (Auteur), Michèle Decoust (Auteur), Nicolas Hulot (Préface), Jean-Marie Pelt (Préface) 54:11 Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes Broché - 15 mars 2017 de François Léger (Postface), Perrine Hervé-Gruyer (Avec la contribution de), Charles Hervé-Gruyer (Avec la contribution de), Philippe Desbrosses (Préface) 58:31 Des légumes en hiver, produire en abondance, même sous la neige Broché - 13 novembre 2013 de Eliot Coleman (Auteur), Elsa Petit (Auteur) Le jardinier-maraîcher - Manuel d'agriculture biologique sur petite surface (Broché) Edition revue et augmentée Jean-Martin Fortier Laure Waridel (Préfacier), Marie Bilodeau (Illustrateur)
et aussi "l'entraide est un facteur de l'évolution" de Pierre Kropotkine ; "le vivant comme modèle" de Gauthier Chapelle et "l'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne ^^
Super pitch ! Et j'aime son image de la voiture : - pied bloque sur l'accélérateur (entrée dans l'anthropocène) - la voiture est sortie de la route (catastrophes climatiques - le réservoir est presque vide (limites d'air, d'eau, de ressources...) - le volant est bloqué (verrouillages sociotechnique, politique/institutionnel, monétaire/croissance, cognitif, comportemental, déni) - l'habitacle de la voiture est hyper fragile (tout est hyper connecté, les risques sont liés, on est dans un monde complexe et imprévisible, effet domino...)
Je me permets de transmettre une liste de noms de personnes de tous horizons qui sont versées dans ces domaines complexe et terrifiant mais qu'il faut absolument aborder ! Aurélien barrau. Arthur keller. Vincent mignerot. Laurent testo. Gaël Giraud. Bernard Stiegler et bien d'autres. . Les trois vidéos UA-cam : effondrements de absol. Un reportage indispensable d'Arte : H2O. L'eau la vie c'est nous. Lire la terre inhabitable de Wallace-wells. Effondrement de Jared diamond. Ou le livre Le bug humain. Ou encore les livres de Pablo servigne. Écouter et lire Mr bihouix. Voir toutes les interviews de la chaînes thinkerview ( indispensable !) Voir et revoir les docu de cash investigation. Etc etc
Merci pour cette synthèse faite dans un calme assourdissant ! J'ai commencé mon voyage dans cette découverte du mauvais chemin que nous avons suivi il y a 2 ans pendant un voyage autour de l'Australie et au contact des Aborigènes. Découvrir qu'ils ont passé des dizaines de millier d'années a ne garder que l'essentiel et a en améliorer chaque détail, ou l'adapter doucement au rythme des changements qu'ils vivaient.
Je viens de relire « message des hommes vrais au monde mutant », justement sur le mode de vie et la philosophie des aborigènes. Magnifique. Un livre qui change la vie.
Pablo parle avec une telle sérénité. Ca détend de l'entendre parler ! Ca en dit beaucoup sur son message. Accepter les choses et les embrasser pour vivre sereinement avec. Merci Pablo
Ancien Géophysicien depuis plus de 50 ans, je respecte votre âge et vos rêves. La planète Terre ne supportera que deux générations humaines et basta . Excellente vidéo merci infiniment.
Je fais de la Permaculture tropicale et j ai adoré cette presentation. Je ne pensais pas trouver le mot Permaculture en clickant sur cette video et fut positivement impressionné par l ´explication sur les concepts sous tendant la Permaculture. Pour apporter ma pierre a l edifice ; l´arbre est un symbole fort car c est LA plante perenne reine qui fertilise, protege du vent , des extremes de temperatures, des ouragans et des pluies violentes, recherche les nutrients profondement dans la terre et les ramene en surface pour alimenter le monde terrestre. L arbre est notre meilleur outil pour re-stabiliser ce systeme qui devient eratique. Autre pierre; il faut savoir que la ferme du Bec Hellouin est unique au niveau mondial car le premier laboratoire experimental pour l analyse scientifique des rendements agricoles et certainement ce qui a fait basculer l INRA d une vision agrotoxique a une perspective agroecologique ameliorée ; la Permaculture. On dit aue l agrotoxique est "Petrol intensive", l agriculture bio; "labor intensive", la Permaculture; "information intensive"
51:26 " Si les batteries et les champignons nous voyais, ils se moqueront de nous ". C'est marrant de revoir ça en plein confinement " imposé par un virus ". Merci pour ce travail.
ouf, je ne suis pas dans la surconsommation, achats fruits et légumes bio au détail, légumineuses au poids, potager. Mais je sais que je dois faire encore des efforts, beaucoup de produits sont emballés. Les États Unis à part San Francisco ont beaucoup de progrès à faire. J’ai connu le premier choc pétrolier, cela m’a fait réfléchir. Merci de réveiller nos consciences, votre conférence est hyper intéressante.
Bravo Pablo tu as su avec des termes simples nous montrer toutes les problématiques de nos civilisations modernes. Je pense aussi que nous arrivons au bout d'un cycle et si nous ne savons pas regarder notre impact nous nous dirigeons vers de grandes problématiques pas pour demain mais pour aujourd'hui
@@bricebryce3875 Non ! il me reste plein d'images de metaphores, de graphiques, de questionnements des liens (process de deuil) ... bref il a créé en moi une belle hystérésis ! (j'avais oublié : aussi des concepts) et ça seulement apres la 1ere visionnage ....
Merci M. Servigné. Je suis entrain de traduire votre livre "Nourrir l'Europe en temps de crise" en anglais, car je pense que ce livre mérite d'être accessible à une pus grande audience. Je vous ai envoyé en msg sur gmail il y a 3 semaines, j'attends votre réponse. Merci et bon courage pour la suite!
Je fais face a un vide sideral de literature et videos de ce genre sur le sujet dans mon pays de residence (Japon). Ici ils ne sont pas au courant de tout ca. Et Servigne est pas visible et peu traduit. donc continuez. et fort.
Super cette conférence ! Ca ouvre des portes sur pleins de sujets intéressants que j'aimerais creuser (dynamique des systèmes, biomimétisme, etc.). Et un savant mélange de faits désagréables à entendre mais en même temps de douceur et d'espoir. Il y a cependant un petit aspect qui me dérange un peu sur la fin, c'est le côté "*retour* à des valeurs humaines d'entraide et un respect de la nature qui auraient jadis été la norme et que nous aurions perdu depuis le développement de la société industrielle et notre débauche dans les énergies fossiles"... cet aspect "retour", même si je comprends qu'il participe du message d'espoir qu'il veut donner, n'est pas bon car il est faux. N'oublions pas que le monde d'avant est celui où il y avait les esclaves, les vrais, pas les esclaves imaginaires dont il parle au début. Et ceci partout dans le monde, pas seulement dans les pays occidentaux colonialistes qui ont "juste" un peu industrialisé le procédé. Et l'Homme n'a pas souvent fait grand cas de la Nature non plus, même dans les temps anciens, c'est juste qu'il n'avait pas la puissance industrielle suffisante pour dégrader autant l'environnement qu'aujourd'hui. Après je suis persuadé qu'avec beaucoup, beaucoup d'éducation, on peut apprendre aux gens à se satisfaire de besoins essentiels, et d'avoir des satisfactions autres que la débauche énergétique et la compétition. Mais il y a du boulot et ça ne se fera pas tout seul. Bref il y a un nouveau modèle à inventer et un nouvel imaginaire à développer, et je veux y participer ! Mais ne pas entrer dans une mystification de l'homme pré-industriel, ou pré-agricole... et aussi ne pas négliger la capacité de violence des humains mis en compétition pour des ressources élémentaires.
Superbe conférence. J'ai quelques questions, à tous : 1) Que faire depuis notre point de départ de vraiment constructif ? Et suffisamment pour que cela amène de l'espoir, c'est à dire faire un peu mieux que moins utiliser d'eau et pas de viande ou presque. 2) existe-t-il des services qui permettent de se former à une action / réflexion globale pour apprendre et appliquer plus vite ? 3) Des petites communautés autonomes me paraissent plus résiliantes que des super-sociétés dépendantes comme les nôtres, quels projets existent qui tendent à agréger l'idée d'autonomie, d'auto-limitation, de résilience, et permettent de fournir une expérience globale d'un avenir viable pour le quidam ? 4) J'ai un vrai truc avec l'éducation. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui m'a toujours semblé important pour l'avenir. Mais vu la perspective tracée, est ce que c'est pas un peu tard pour m'y coller ? Est ce que je devrais à la place me consacrer à la plantation d'arbres ou autre ? 5) Comment, quelle que soit l'échelle à laquelle on décide d'agir, concilier efficacement la préparation à la vie dans le monde de demain, et la logique économique actuelle ? Il faut bien qu'une activité soit un minimum génératrice d'argent pour que l'on puisse s'y consacrer à plein temps. J'espère lire quelques réponses, merci
Déjà définir ces besoins , les vrais et non pas les désirs ! Puis dans chacune de nos actions regarder sont empreinte carbone . Accepter la décroissance ( matérielle ) qui sera au profit d'une croissance spirituelle. Échanger autour de vous , non pas pour critiquer négativement les actions des autres mais leurs demander s'ils avaient pris conscience de tout ce qui a été mis en oeuvre pour satisfaire CE DÉSIR Progresser dans notre façon de voir tout se qui sous-tend notre vie et ouvrir les conscience autour de nous ...L'action du colibri ! C'est graine de riz qui fait e sac de riz .......
"Racontons-nous une belle histoire pour survivre et revivre le bon temps." Excellente synthèse de Pablo Servigne ! Voilà en 1 phrase ce qui me semble résumé cette conférence.
La synthèse n'est peut être pas parfaite, mais la corrélation de données entre l'économie, écologie, technologie est tout simplement fascinante ! Superbe conférence, qui vient me donner un élément supplémentaire à mon observation de ce système qui n'attends qu'à s'effondrer.
Merci pour votre conférence M. Pablo Servigne. Cette synthèse de plusieurs sujets énormément médiatisés conduit tout comme une pièce de musique à faire vibrer le noble, l’altruisme et le courage en nous. En phase avec votre conclusion, « …nous les humains on adore les récits, on y croit à fond, donc les émotions, l’imaginaire, la question spirituelle, la question éthique [tout aussi] ce qui sort du cadre de la science sera fondamental pour les années avenirs et les tempêtes à venir… » je saisis que la création de notre prochaine civilisation sera l’art de faire côtoyer l’imagination poétique et l’imagination scientifique pour en arriver en ce début du XXIe siècle à l’injonction « Imagine-toi toi-même ». www.linkedin.com/pulse/imagine-toi-toi-m%C3%AAme-yvon-brousseau/
J'aime bien votre réponse, par contre, nul envie d'aller sur linkedIn, un réseau de parvenus, de gens qui ont réussi (quoi à mieux polluer encore et à épuiser les ressources ? Je sors d'un clash professionel et non, je ne retournerai pas chez ces cols blancs style loups de wallstreet) Bonne journée
Je regarde ta conférence au ème confinement.. j avais déjà vu keller janco..etc .. et toi tu me redonne de l'espoir.. j'ai 62 .. donc apres le club de Rome j étais ado .. j ai distribué des tracts a 15 ans.. moi je veux gérer la descente.. et je commence à construire mon jardin perma .. je vais commander le livre de la ferme autonome.... sur organiser une forêt agroforesterie... je suis artiste. Je peind des rêves.. et je suis en handicap... merci beaucoup.. ha oui j ai aussi regardé les émissions d arte sur l eau les 4 l émissions sur les dessous de la transition verte.. wouahou du coup je suis perdu pour mon projet autrement avec un peu de panneaux solaires pour la maison. Une cuve betkn pour l eau .. mince gpas les moyens.. du coup. La en ce momentavec le coviden plus je désespère. Et quand tu as parlé de Cuba. De Catherina. De la guerre.. j ai vu autre chose.. vivre local.. mes légumes en plus bio pour ma petite maraîchère bio je lui prend tout les 15 jours un panier . Soupe pour mes chiens mes chats.. je cherche des solutions.. j ai une santé tres fragile autant psychologiquement que physiquement.. je peux peufaire beaucoup... mais merci j avais eu peur d écouter tes conférences lors du premier luvre . Tu me reouvres un chemin pour moi mes enfants mes petits-enfants. Merci
C’est photo de famille au début de la conférence résume une bonne partie de la situation. Et on ose nous raconter que c’est la « surpopulation » le problème ! Et plein de gens le croit. C’est pourtant évident que c’est une question de mode de vie.
Merci, sincèrement. J'aimerais que tout le monde se rende compte de la puissance de l'entraide et certainement moi le premier. Que cette société s'effondre ou non, c'est certainement une des clés du bonheur à mon sens.
Énorme prise de conscience tout au long de la conférence, je reste choqué de ces courbes et par l'idée que le pétrole va disparaitre. Préparons nous dès à présent !
Ça y est, l'agence internationale de l'énergie commence à prendre la mesure du problème : petrole.blog.lemonde.fr/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/
Tu sais, ça fait 50 ans qu'on dit que le pétrole va disparaître et que c'est pour demain... Le pic était prévu sûr de sûr dans les années 2000, et au contraire le prix du brut a baissé... et quand il n'y aura plus de pétrole il restera malheureusement des montagnes de charbon à liquéfier...
@@courriernord L'AIE a confirmé que le pic du pétrole conventionnel est arrivé en 2006, on est actuellement sur un plateau. Les pétroles non conventionnels cachent ce fait, mais ils ne peuvent pas durer, n'étant pas rentables en fait. Mais comme il ne faut de toute façon pas consommer tout le pétrole, autant commencer maintenant à d'en passer !
@@gaelgregoire5413 mais tout "cachera" ce fait... non conventionnels si tu veux, puis autre chose...le pic de pétrole n'a pas lieu c'est tout...d'autre part bien sur qu'ils sot rentables puisqu'on les extrait, ce n'est pas par philantropie...et moins il y a de pétrole plus ils sont rentables...
Bonjour à vous, à chacune de mes respirations (depuis peu) est précieuse et me rappelle combien la vie est fragile... Un peu comme s'il fallait être la bloqué sous l'eau pour comprendre pour rendre l'air plus précieuse que l'or.... Je peux dire que j'ai BIEN (et encore c'est relatif étant français) galèrer mais (de l'obscurité jaillit la lumière) cela m'a permis de passer du luxe(3 voitures, le pavillon de 120metre carré, la télé géante,... Tout ça tout ça) à la vraie valeur de l'existence.... Un divorce compliqué, une princesse qui me vole mes fils grâce à son statut de cadre chez dior..... Puis la dépression, la rue, les regards des '' faux '' , les boîtes de thon à 0'80€ les 3 pour manger et crescendo,la corde comme solution ou la rage de vivre.... Rage ou instinct ? En tout cas 5 ans hard core.... J'ai mangé dans les poubelles (passez rapidement du Fahrenheit au odeur de crevettes c'est violent... )..... Puis la prison 3 ans(mieux vaut voler des millions que de se battre pour ses droits, surtout si ton compte en banque n'a pas plus 3chiffres...... Mais un jour, la veille de me foutre en l'air, seul mais seul au monde, j'ai pris la décision de partir chercher de la beauté ici bas, juste de la beauté.... Sans trop savoir où la trouver Est ce dieu, mon ange gardien ou mon amour pour la nature ??? Toujours est il me voilà parti en camion pour les Pyrénées..... Direction un village en autarcie dans la vallée d'arce..... Une quinzaine de personnes à 13 km de la première trace de Goudron dans la montagne...... Ils n'avaient pas grand chose mais m'en ont donné la moitié...... 4 mois de bonheur pur, de reconstruction, et de réconciliation avec l'espèce humaine...... Et il y avait du boulot. J'y ai appris la sobriété heureuse (chère à Pierre RABHI) et honnêtement pour rien je ne changerai de point de vue..... Merci à mes frères espagnols(je ne peux donner le nom du village pour préserver leur tranquillité) Maintenant de retour, j'ai retrouvé un boulot dans un établissement pour enfant polyhandicapé et je suis fier de faire du bien. Et cela grâce à des utopistes qui n'ont de diamants que dans leurs cœurs..... L'argent pourrit les gens ? Parfois Joey Starr sonne plus juste que notre président..... Et ça c'est pas cool.
Pour mieux se pénétrer de cette réalité, lire ou relire "Mara et Dann" de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007 Et un grand merci à Pablo Servigne pour son engagement et pour la douceur avec laquelle il partage des informations aussi monstrueuses.
Merci de rendre disponible à tous cette conférence, très instructif et un peu flippant :) ps: est ce que certains d'entre vous sauraient avoir accès au sources ?
@@shantiAya je pensais à un doc qui centralise tous les concepts fourni à ceux qui ont assisté à la conf en physique (oui je suis plutôt optimiste) L'idée était de pas avoir à chercher les articles un par un :)
@@UniversalParad0x il y a déjà les bouquins qu'il a co-écrit, dont "Comment tout peut s'effondrer" et "Une autre fin du monde est possible" (tous les 2 chez seuil) (le hic c'est que chacun des bouquins contiennent une biblio de malades :p )
Comment l'arbre trogne (têtard) peut sauver le climat, l'environnement, l'agriculture et la biodiversité ? Pour sauver le climat il faudrait reboiser la totalité de la planète mais si on veut manger autre chose que des châtaignes il faut cultiver en gardant les principes de la forêt : 1) Protection végétale des sols (en priorité l'été) 2) stockage massif de carbone donc production végétale importante 3) garder au minimum l’évapotranspiration d'une forêt l'été sur toutes les surfaces (villes et campagnes) ça revient à végétaliser au maximum au moment ou on a le plus besoin d'évacuer la chaleur et de stocker du carbone , c'est à dire l'été ! L'arbre trogne est un arbre taillé tous les 4 ou 5 ans (suivant les essences) , comme il est taillé il va produire plus de bois qu'un arbre laissé "libre", vivre beaucoup plus longtemps (plus de 100 ans ) , être plus résistant au vent et à la sécheresse grâce à son volume racinaire qui continue à croitre malgré la tailles des branches , va stocker plus de carbone ! Une forêt produit 1 tonne de bois à l'hectare pendant 40 ans, l'arbre trogne va en produire plus sur une durée beaucoup plus longue sans avoir a replanter ! L’agroforesterie avec des arbres trognes permet d'enrichir les sols avec le bois déchiqueté issu de la taille (BRF) ! A surface égale on stocke autant de carbone qu'une forêt, on enrichit autant les sols mais on peut cultiver entre les arbres ! l'avantage non négligeable d'incorporer du bois déchiqueté dans les sols c'est qu'on va augmenter leur pouvoir de rétention d'eau ! On va tout simplement revenir au bocage d'antan mais en optimisant avec le bois déchiqueté (BRF : Bois Raméal Fragmenté) ! facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/290332365171639/?type=3&theater
c'est très intéressant, merci de ces informations. Juste un point, je conteste l'idée qu'un arbre taillé vive plus longtemps qu'un arbre intact. D'une part les blessures augmentent les risques de contamination par une maladie. D'autre part vous citez 100 ans pour vos tétards, c'est en fait vraiment peu pour un arbre. Un chêne n'est fertile qu'à 50-60 ans,et peut passer le millénaire. Certains arbres dépassent paraît-il les 6000 ans !
Conférence géniale, on devrait la passer à chaque collégien de 3ème. "Va falloir se retrousser les manches, et bosser aussi avec sa tête" c'est du bon sens. La nature va vers la forêt pour créer la vie, nous détruisons les forêts pour entretenir la nôtre. Quelque part, notre sentiment de puissance nous a rendu aveugles pour ne pas dire stupides. Je serais curieux de savoir ce qu'il pense des remises en questions qu'à pu apporter la Covid19 : de ce drame (prévisible) naîtra je l'espère de "jeunes pousses" pleines de promesses pour l'humanité et le vivant.
35:00 nous avons un bon exemple de seuil en cours de franchissement: Assèchement du bassin méditerranéen, assèchement des forêts en période caniculaire et donc affaiblissement des puits de carbone. Une belle boucle de rétroaction positive.
Superbe vidéo. Je souhaiterais faire découvrir le message passionnant de Pablo Servigne au monde non francophone (j'habite en Angleterre et des amis anglais voudraient bcp comprendre la vidéo). Je suis ok pour fournir une traduction intégrale qui pourrait être rajoutée a la vidéo en option de sous-titrage. Contactez moi si vous le souhaitez. Merci (pour les non francophones)!
Y a rien qui remplacera les hydrocarbures. Jamais. Jamais. Jamais. Pas même la fusion. Et de toutes façons il ne faut surtout pas que ça arrive. Parce que derrière c'est ce foutu effet rebond sur la surproduction/surconsommation. Même avec le nucléaire c'est foutu. Quand nous serons sortis des hydrocarbures, d'ici 2050. Coupent allons nous entretenir tout cela?! Ponts, routes, barrages sans hydrocarbures ?! Impossible. Dans 20/30 ans quand le monde devra remplacer les innombrables parcs d'éoliennes et de solaires sans hydrocarbures, ça va être la merde. Et nous seront encore moins prêt à gérer la catastrophe. Non. La seule chose qui nous reste, que ça plaise ou non, c'est cette foutue décroissance. Dur et rapide. Tant pis pour la casse. Y a que ça pour limiter les dégâts. Et ça fera quand même vachement mal! La seule chose notable de la cop26 c'est justement qu'ils nous ont prouvé quels ne feront rien pour sortir des hydrocarbures. Ni les states. Ni la Chine. Ni L'Australie. Ni le Japon. Ni l'Europe qui doit garder le charbon à cause de nos choix foireux et le gaz russe. La Pologne lâchera le charbon d'ici 2030. Intéressant ça. Combien leur reste t'ils de stock de charbon?! Ils font tous la même chose. Annoncer des date de sortie des hydrocarbures qui correspondent aux fin de leurs stocks. Pas par altruisme. De plus en plus de pays annoncent ne plus vouloir exporter leur hydrocarbures. Le Mexique étant le dernier pays à l'avoir annoncé. Pourquoi?! C'est une mane énorme pour l'économie d'un pays producteur. Parce que y a plus d'hydrocarbures. Que ce soit par complexité ou parce y en a plus. Etc etc. C'est juste foutu. Pourquoi le monde entier (les pays et continents riches se lance du jour au lendemain, à une vitesse effréné vers les ENR?! Y a quand seule raison à cela. C'est con, nous n'y arriverons pas. Écoutez gael Giraud. Olivier vidal etc. Ils expliquent très bien tout cela. ua-cam.com/video/3Y3TrKKS2dI/v-deo.html
1:00:00 120'000'000 (120 millions) donc le double de la population française, pour nourrir l'europe. Je précise au cas ou c'était pas clair. Et comme on va manquer de pétrole accessible (physiquement et financièrement) et qu peut pas se reposer sur des alternatives (je vais pas développer, c'est le sujet l'effondrement). Ce ne sera donc pas juste un idéale, une option.. MAIS UNE NECESSITE !! Donc c'est simple, nous, européens, devons commencer MAINTENANT, TOUS ! A apprendre, à pratiquer, à mettre en place plus de surfaces en transformant petit à petit des terrains qui ne nous serviront plus pour les choses pour lesquels elles ont été attribués à la base, je pense notamment aux parkings.. alors pour l'instant c'est compliqué mais ceux qui ont un pouvoir de décision à ce niveau ont une responsabilité, commencez par les terrains vagues.. des parties de grands parkings etc On doit tous nous y mettre car on aura jamaiw trop de monde aurtout qu'il ybaura de toute façon des personnes qui ne pourront pas ou peu contribuer comme les personnes nalades ou handicapée, trop jeunes ou trop agées, etc. Donc on DOIT tous commencer dans l'immédiat et à aucun moment trouver des excuses par exemple ne pas avoir de jardin ni même une petite terrasse ou grand balcon n'est pas une excuse, il existe des jardins collectifs, et d'ailleurs là aussi ceux qui ont du "pouvoir" ont une responsabilité, vous travailler pour la commune d'ici ou là, faites connaître la situation, poussez à la création de plus de jardins collectifs, d'attribuer un maximum de terrain à : LA PERMACULTURE !! face à l'ampleur de ce qui nous attends, et je le dis depuis des années, s'il existe une et une seule solution "miracle" c'EST la petmaculture !! Et apprenons à le faire bien, écoutez par exemple Claude et Lydia Bourguignon: attention avec lea buttes, on enterre surtout pas de matière végétale ! On ne retourne pas la terre, bref ce sont des spécialiste en biologie des sols. On y va maintenant, hop, au boulot, et initions notre entourage ! On a besoin de tout le monde ! Un enfant de 6 ans peut très bien préparer des semis, commencer à apprendre car la génération futur, les enfants d'aujourd'hui seront les ados et jeunes adultes dont on aura besoin. Les enfants et les ados d'aujourd'hui seront les bras et les jambes qu'on aura besoin, et je pense évidement pas qu'aux garçon, même peutêtre plus aux petites filles, adolescentes et jeunes femmes car si ça devient chaud on aura EXTREMEMENT besoin d'elles dans les chants tandis que nous, hommes, seront dans la défense de la zone et les travaux les plus physiques. Au Boulot mes chers camarades européens et du monde !
L'entraide était très présente dans nos campagnes il y a 40-50 ans encore, récoltes, transformation du cochon, échange de matériel, apport de main d'oeuvre en cas de coup dur etc...
Toujours aussi bon!! Merci! Par contre, petit reproche sur la partie de la ferme du bec Hellouin, il y a des tonnes d'articles critiques sur le dossier de l'INRA fait avec cette ferme. Etonnant qu'il ne les ai pas lu. Ce n'est pas de la permaculture de blinder les sols de fumier et autres, d'utiliser des tonnes d'intrants, de prendre des stagiaires à foison... Ce n'est pas durable.
J'ai une question; On parle beaucoup des énergie revnouvelable, on le constate pourtant en Allemagne avec leur retour au Energie fossiles après avoir investi énormément dans les éoliennes. Les Energie Durable sont-elles véritablement une solution? Peut-on plutot parler de transition vers d'autres type de ressources énergétiques? Sachant qu'une partie des installations détruisent elles aussi l'environnement...
Citant Zillah Branco: L’être humain n’est ni riche ni pauvre, il est un être capable de survivre, de créer des solutions de développement, de défendre les droits de la citoyenneté, de valoriser l’environnement, d’appliquer son intelligence naturelle au progrès de la civilisation.
Donc voilà un garçon sympathique qui a passé sa courte vie en tant que fonctionnaire à bouquiner, causer avec ses copains, refaire le monde et qui vient expliquer à des gens comme lui qu'il va falloir retourner à la terre et faire pousser des légumes même l'hiver. Moi j'ai connu mon grand père qui vivait comme ça, qui faisait sa maison, se chauffait au bois l'hiver, vivait de ce qu'il produisait mais a passé sa vie à travailler. A 65 ans il savait tout faire mais il était cuit. Son fils, mon père, a aujourd'hui 89 ans, est parti à la retraite à 55 ans et parle toujours de son enfance comme une période très dure, faite de travail et de privation. M. Servigne veut nous laisser croire que le retour à cette vie serait la solution. Il y a en France seulement 16 millions de gens sur 66 qui travaillent dans le secteur marchand, c'est à dire celui qui produit tous les biens matériels que les autres consomment. M. Servigne lui-même est-il capable d'aller passer son année sur 1000m² du même jardin (100m x 10m) ? Les 500 esclaves qu'il consomme aujourd'hui, il les remplacera par son travail ? J'imagine qu'à l'issue de ses conférences, les auditeurs retournent chez eux en se disant qu'ils ont entendu une belle histoire. Chacun pourrait vendre son appartement parisien, se payer 1000m² de terrain et une cahute en province et donner l'argent restant et se mettre à cultiver sa terre. Mais chacun reste sagement dans son petit boulot pépère avec 35 heures, congés, périodes de maladie indemnisées, enfants qui font du cheval le mercredi...
Pourquoi caricaturer ? On peut avoir un potager et vivre tranquillement. J'ai 150m2 (c'est pas énorme mais je produit une grosse partie des légumes que je consomme à l'année). Je bosse 38h/semaine donc RTT et j'ai pas de gosse que j'emmène au cheval mais juste du plaisir à retrouver un peu d'autonomie alimentaire.
@@B2okhoo Caricaturer ? Vous venez juste confirmer mon propos, moi aussi je fais des légumes mais je suis très loin d'une vie sans pétrole. L'essentiel des calories que vous mangez viennent des céréales, le blé c'est une concentration en énergie 10 ou 20 fois plus élevée que les tomates. Moi j'habite à Nice, ce qui est nécessaire pour nourrir le million d'habitants est à 3 heures de camion d'ici oú on ne produit ni viande, ni poisson, ni fruits, ni céréales. Les solutions de M. Servigne ne sont pas au niveau du problème posé, pour nourrir 10 millions de parisiens il faut 100 camions de blé par jour, 3000 par mois, rien que pour le blé, qui va produire ce blé ? M. Servigne reste au niveau des idées sympathiques,d'ailleurs tous les gens qui viennent l'écouter pourraient se payer 1000m2 dans la Creuse pour vivre sans pétrole mais pourquoi ne le font-ils pas ?
Si le réservoir est presque vide, la machine va bientôt s'arrêter même si le pied est bloqué sur l'accélérateur, alors un volant bloqué n'importe peut-être pas beaucoup, et sortir de la route est sûrement ce que l'on a de mieux à faire vu où cette route nous mène. Prendre soin de l'habitacle est probablement ce qu'il nous reste de mieux à faire, et je crois que cela s'appelle l'écologie.
Une personne très anxieuse, un peu sûr de lui et de ses méthodes. Il me rappelle de façon effrayante le bossu, Jean de Florette de Marcel Pagnol ! Mêmes certitudes, mêmes objectifs impossibles à atteindre. Huit récoltes par an : D'une part, çà dépend de quoi, ensuite, çà paraît impossible. Comme la multiplication des lapins ! Chez moi, tout le monde a un petit carré potager. La production est en effet réellement intensive. Mais personne ne fait huit récoltes par an ! D'autre part, toute personne ayant déjà fait un jardin sait que le principal effet limitant est... l'eau bien sûr. Cette année nous n'avons pas eu d'eau, il n'y a pas de récolte, à l'exception de quelques tomates, plutôt favorisées par la chaleur. Et ceci malgré les collecteurs d'eau. Bref, ce n'est pas aussi simple. Comment produire des céréales, ne serait-ce que pour une famille de quatre ? Impossible sur les parcelles que l'on voit sur ces photos. Le sauvetage de la planète ne passe pas par quelques carrés de pommes de terre ou quelques litres d'essence économisés. Le problème N° 1 est la consommation mondiale de charbon, qui est encore, et qui sera encore en forte croissance dans les années à venir. Les objectifs de la COP 21 vont être littéralement écrasés sous des milliards de tonnes de CO2. Le climat, lui, fera ce qu'il voudra. Et moi, je continuerai à faire mon jardin, mais avec des rendements beaucoup plus modestes, et en espérant que le ciel daigne bien vouloir apporter quelques gouttes d'eau de temps en temps !!!
Bordel mais pourquoi je suis obsédé par le fait de regarder et des vidéos de Pablo Servigne, et des vidéos de JM Jancovici. Je suis pourtant pas mazo de nature. Merci pour vos travaux extrêmement précis et pédagogiques. Et votre grand sang froid. J’ai passé le cap de la dépression, j’ai accepté les faits. Il faut plus de gens comme vous pour nous donner des idées afin de mieux nous préparer à ce qui nous attend.
En parlant d'agriculture urbaine, à Toronto, ils ont rendu obligatoire l’intégration d’un toit végétalisé à toute nouvelle construction (immeuble d’habitation, bâtiment public, etc.). ça augmente la biodiversité en ville, isole du froid et de la chaleur et permet aussi de produire de la nourriture localement si on y intègre une culture maraîchère. Pourquoi on ne fait pas pareil dans toutes les grandes villes où on meurt de chaud l’été à cause des ilots de chaleur générés tout ce bitume ?
Pablo parle avec une telle sérénité. Ca détend de l'entendre parler ! Ca en dit beaucoup sur son message. Accepter les choses et les embrasser pour vivre sereinement avec. Merci Pablo
C'est vrai que Cuba est au top niveau en low-tech et sociabilité mais je ne sais pas si des pays comme le notre peuvent devenir "Hyper sociaux" aussi rapidement qu'il le faudrait.
Bravo Pablo, je salue votre immense travail de pédagogie et de vulgarisation. Outre la sidération et le désespoir que j'ai moi aussi connu ces dernières années, j'essaie de cultiver l'espoir de l'émergence d'une humanité plus humble, plus sobre, plus reliée et plus joyeuse. Toute fin est un commencement.Personnellement je me suis inventé un nouveau métier : psychothérapeute pour aider les personnes en surpoids et anorexiques. J'ai réduit mes revenus de moitié depuis 2012, je ne vais plus en vacances à l'autre bout de la planète, j'ai plus de temps pour dormir, profiter de ma famille, faire du sport, de la musique, lire, m'investir dans la vie collective. Chaleureusement, Fabrice
www.climato-realistes.fr/contre-cop24-climato-realistes-cinq-premieres-videos/ Voici un autre point de vue qui déplace le problème... et le vrai problème est que notre système sociétale est principalement animé par le Mensonge. Pour faire émerger une nouvelle gestion de notre Planète et ainsi créer les conditions à la mise en place de votre espoir, bien légitime de espoir bien légitime qui appelle "l'émergence d'une humanité plus humble, plus sobre, plus reliée et plus joyeuse", il faudra basculer vers une gestion construite sur La Vérité.
@@jeancroisile9982 et gloire à richnous !
On sent bien encore la notion de profit...
Quand on aura cesser de "profiter" de sa famille pour "vivre en" famille ou "chérir sa" famille ou "aimer" sa famille, l'humanité aura fait un bon culturel majeur.
@@jeancroisile9982 Étrange. 100% calvities parmis le triste auditoire climato-sceptique. Il est temps de bombarder les baby boomers.
FB Federation citoyenne et MTRF
j ai du la voir plusieurs fois cette video, puis en confinement ca paraissait une evidence de la revoir, elle m a conforte dans mon choix il y a 5 ans de reduire ma vitesse, et mes revenus de moitie, ca degage du ttemps, pour construire une foret comestible resilliente sur un sol qui etait degrade
se reapporprier les fondamentaux de la vie, moi qui suis urbain. ... puis ce se ramifie vers d autre problematique/solution , rain harvesting, permaculture sociale.
Merci pour votre voix et presence.
👍je vivais+/-de cette façon Depuis toujours et j'ai fais le même choix il y a 5 ans(en+de tout quitter en France)pour vivre pleinement mon mode de vie et c'était le meilleur choix de ma vie☮️💞🆓
merci, un des meilleurs exposés dispo sur youtube . J'adore la vision de Pablo Servigne . Le point important que j'ai noté : laisser une touche d'espoir en fin d'exposé.
J'ai pris une claque en regardant cela, mais c'est salutaire. Un immense merci de partager vos connaissances
FB Federation citoyenne et MTRF
J.ai dépassée le stade de la colère. Je suis entre la tristesse et l’acceptation... merci pour ce brillant exposé
Cette demonstration et ces photos sur ce que mangent les peuples est explicite, et d'une puissance de conviction formidable.
et quels sont les peuples à IDH élevés ? mortalité infantile basse? effectivement c'est édifiant !
@@osiris6274 des arguments ? non ? édifiant en effet. Le cas du Japon contredit il ton ethnocentrisme ? Le fait qu'il y est Cayenne dans mon pseudo t'a t'il permis de supposer que je ne sois pas si blanc que ça ? Non tu préfères les a priori. Belle démonstration d'idiotie.
osiris babylonien ?? Non mais arrête de véhiculer tes à priori et délivrer tes anathèmes
osiris qd tu vois ce qu’il se prépare j’en suis pas à peter un coup pour aller mieux
osiris tu n’as peut être pas tort ...
Merci Pablo de nous faire profiter de vos analyses, la réalité est certes brutale, mais sans l'accepter nous ne pourrons jamais redresser la barre pour sauver ce qui peut encore être sauvé. Merci pour votre courage, j'imagine que faire passer un message comme celui-ci (qui dérange) n'est pas entreprise facile. Merci de continuer à réveiller nos consciences!
Excellent exposé brillamment explicité. J'ai retenu cette belle phrase qui résume la source de notre d'échéance ou collapse : '... nous avons créé une société individualiste égoïste chacun pour soi ...'.
Nous devons vite revenir vers les valeurs humaniste de solidarité, d'altruisme d'empathie ... '.
Merci Pablo. Votre conférence sonne tellement une suite logique. Préparons nous maintenant à passer des moments difficiles tous ensemble.
Merci ça fait 3 ans que je le dis à tout le monde sur les réseaux et personnes ne me croyaient alors du coup je suis vraiment contente de pas être la seule à avoir penser à la permaculture dans les villes, villages, etc
Ce document m'a pris aux tripes, parce que ce que je ressent depuis tout petit sans pouvoir l'exprimer, une sorte litanie instinctive qui me hante est expliqué et chiffrées ici. merci.
Merci à Jeremy mon petit fils étudiant en ecologie en australie qui m'a fait vous découvrir. Ce que vous dites est passionnant et de plus très clair. Merci Pablo de nous faire partager vos recherches.
Merci beaucoup mon ami pour cette conférence qui ouvre une vision globale pour comprendre la complexité et l'unité de notre monde, c'est la seule vision qui peut nous sauver encore contre le narcissisme borné, aveugle et spécialisé.
A+
Extraordinaire conférence, à écouter absolument. Diffusion obligatoire pour tout nos hommes politiques mais pas seulement car nous avons tous un rôle à jouer. Bravo Monsieur Servigne.
Ah non alors ! Mais arrêtez de compter sur ces fausses élites que sont les politiques ! La solution est en nous, c'est au peuple seul de se construire un nouvel avenir et ce, dans l'entraide.
Avez-vous vraiment écouté Servigne ?
Il faudrait que les conférences à ce propos soient sous-titrées en plusieurs langues pour un accès international. Bravo Pablo merci pour toutes ces informations!
Celle-ci a été très bien sous-titrée en anglais sur une autre chaîne UA-cam
Très porteur d'espoir. Merci Pablo. C'est BRILLANT. L'élocution, la présentation, le vocabulaire. Accessible et synthétique. MERCI.
1:09:12 Bravo pour cette métaphore de la plongée dans la vasque gluante des énergies fossiles. Nous avons tous besoin d'espoir pour avoir envie de réaliser cette transition.
au jour du covid 19 cette conférence résonne d'une manière remarquable.... au travail !
Complètement... Je tombe sur ça cet aprem et ça met de l'eau à mon Moulin ! Car il faut aider d'autres à aller de l'Avant pour l'Après ! On est bel & bien en Marche... mais on ralentit en même Temps en chemin vers la Décroissance
ci dessous une liste des livres dans la conference hors Pablo:
53:30 Le Vivant comme modèle Broché - 28 octobre 2015
de Gauthier Chapelle (Auteur), Michèle Decoust (Auteur), Nicolas Hulot (Préface), Jean-Marie Pelt (Préface)
54:11 Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes Broché - 15 mars 2017
de François Léger (Postface), Perrine Hervé-Gruyer (Avec la contribution de), Charles Hervé-Gruyer (Avec la contribution de), Philippe Desbrosses (Préface)
58:31 Des légumes en hiver, produire en abondance, même sous la neige Broché - 13 novembre 2013
de Eliot Coleman (Auteur), Elsa Petit (Auteur)
Le jardinier-maraîcher - Manuel d'agriculture biologique sur petite surface (Broché)
Edition revue et augmentée Jean-Martin Fortier Laure Waridel (Préfacier), Marie Bilodeau (Illustrateur)
Merci👍
Y a aussi "Sapiens", de chépuki
... et "Black out" de Marc Elsberg !!
et aussi "l'entraide est un facteur de l'évolution" de Pierre Kropotkine ; "le vivant comme modèle" de Gauthier Chapelle et "l'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne ^^
Bravo et merci pour cette synthèse ......Voila ce qui devrait vraiment nous préoccuper .....A partager /faire entendre en masse ...
Merci pour cette synthèse , Le monde entier devrais entendre votre conférence,
Super pitch ! Et j'aime son image de la voiture :
- pied bloque sur l'accélérateur (entrée dans l'anthropocène)
- la voiture est sortie de la route (catastrophes climatiques
- le réservoir est presque vide (limites d'air, d'eau, de ressources...)
- le volant est bloqué (verrouillages sociotechnique, politique/institutionnel, monétaire/croissance, cognitif, comportemental, déni)
- l'habitacle de la voiture est hyper fragile (tout est hyper connecté, les risques sont liés, on est dans un monde complexe et imprévisible, effet domino...)
Merci pour le résumé d'un passage intéressant.
Cependant, je pense qu'il a omis une chose pour la quatrième partie.
Vachement intéressant, très bon pédagogue, vachement déprimant :D
Merci pour le partage. J'étais en recherche d'une telle vision réaliste et aussi lumineuse. Beau récit.
Je me permets de transmettre une liste de noms de personnes de tous horizons qui sont versées dans ces domaines complexe et terrifiant mais qu'il faut absolument aborder ! Aurélien barrau. Arthur keller. Vincent mignerot. Laurent testo. Gaël Giraud. Bernard Stiegler et bien d'autres. . Les trois vidéos UA-cam : effondrements de absol. Un reportage indispensable d'Arte : H2O. L'eau la vie c'est nous.
Lire la terre inhabitable de Wallace-wells. Effondrement de Jared diamond. Ou le livre Le bug humain. Ou encore les livres de Pablo servigne. Écouter et lire Mr bihouix. Voir toutes les interviews de la chaînes thinkerview ( indispensable !) Voir et revoir les docu de cash investigation. Etc etc
Merci pour cette synthèse faite dans un calme assourdissant ! J'ai commencé mon voyage dans cette découverte du mauvais chemin que nous avons suivi il y a 2 ans pendant un voyage autour de l'Australie et au contact des Aborigènes. Découvrir qu'ils ont passé des dizaines de millier d'années a ne garder que l'essentiel et a en améliorer chaque détail, ou l'adapter doucement au rythme des changements qu'ils vivaient.
Pareil.
Je viens de relire « message des hommes vrais au monde mutant », justement sur le mode de vie et la philosophie des aborigènes. Magnifique. Un livre qui change la vie.
@@claude-eftil propose quoi ? Rien
👍😍👏j'aime à revoir de temps en temps les conf de Pablo☮️💞🆓
Merci Pablo pour toutes vos explications.
Le récit de la fin est juste magique 🙏
Pablo parle avec une telle sérénité. Ca détend de l'entendre parler ! Ca en dit beaucoup sur son message. Accepter les choses et les embrasser pour vivre sereinement avec. Merci Pablo
#
Ancien Géophysicien depuis plus de 50 ans, je respecte votre âge et vos rêves.
La planète Terre ne supportera que deux générations humaines et basta .
Excellente vidéo merci infiniment.
Bravo Pablo, vous faites un travail formidable, je suis très admiratif
ta Ecrit un peu vite la non ? oui oui il a l'air bien gentil ce garçon regarde bien la vidéo encore une fois avant de répondre
Je fais de la Permaculture tropicale et j ai adoré cette presentation. Je ne pensais pas trouver le mot Permaculture en clickant sur cette video et fut positivement impressionné par l ´explication sur les concepts sous tendant la Permaculture. Pour apporter ma pierre a l edifice ; l´arbre est un symbole fort car c est LA plante perenne reine qui fertilise, protege du vent , des extremes de temperatures, des ouragans et des pluies violentes, recherche les nutrients profondement dans la terre et les ramene en surface pour alimenter le monde terrestre. L arbre est notre meilleur outil pour re-stabiliser ce systeme qui devient eratique. Autre pierre; il faut savoir que la ferme du Bec Hellouin est unique au niveau mondial car le premier laboratoire experimental pour l analyse scientifique des rendements agricoles et certainement ce qui a fait basculer l INRA d une vision agrotoxique a une perspective agroecologique ameliorée ; la Permaculture. On dit aue l agrotoxique est "Petrol intensive", l agriculture bio; "labor intensive", la Permaculture; "information intensive"
"L'imaginaire est primordial" Merci Pablo, c'est incroyable de pouvoir voir ça sur Internet !
regarde bien et surtout prend tous cela aux premier degrés
@@bricebryce3875qu’on le nomme ministre il brillera moins
Merci d'ouvrir les yeux et les cœurs.
51:26 " Si les batteries et les champignons nous voyais, ils se moqueront de nous ".
C'est marrant de revoir ça en plein confinement " imposé par un virus ".
Merci pour ce travail.
1:09 " On ne se prend plus dans les bras"
Le confinement n'est pas " imposé par un virus ", mais par un gouvernement !!
Merci Pablo, tu as été un des initiateurs de mon travail ! Merci à jamais 🙏
Et quel est ce travail ? Peut-il être appliqué à tout le monde ? Déjà bravo pour ce que tu as entrepris et bonne continuation
ouf, je ne suis pas dans la surconsommation, achats fruits et légumes bio au détail, légumineuses au poids, potager. Mais je sais que je dois faire encore des efforts, beaucoup de produits sont emballés. Les États Unis à part San Francisco ont beaucoup de progrès à faire. J’ai connu le premier choc pétrolier, cela m’a fait réfléchir. Merci de réveiller nos consciences, votre conférence est hyper intéressante.
Merci tu nous ouvre les yeux, la vérité rend fou.
Bravo Pablo tu as su avec des termes simples nous montrer toutes les problématiques de nos civilisations modernes.
Je pense aussi que nous arrivons au bout d'un cycle et si nous ne savons pas regarder notre impact nous nous dirigeons vers de grandes problématiques pas pour demain mais pour aujourd'hui
il est fort pour endormir les foules non ?
@@bricebryce3875 Non ! il me reste plein d'images de metaphores, de graphiques, de questionnements des liens (process de deuil) ...
bref il a créé en moi une belle hystérésis ! (j'avais oublié : aussi des concepts)
et ça seulement apres la 1ere visionnage ....
Merci M. Servigné. Je suis entrain de traduire votre livre "Nourrir l'Europe en temps de crise" en anglais, car je pense que ce livre mérite d'être accessible à une pus grande audience. Je vous ai envoyé en msg sur gmail il y a 3 semaines, j'attends votre réponse. Merci et bon courage pour la suite!
Maria Schwab moi suis intéressé pour un exemplaire . Pierrettekaiser@gmail.com et dites moi le prix . Merci
Moi aussi je suis intéressé svp !
Avez-vous Facebook ?
@@albericb.4366 oui
@@mariaschwab8870 Pourriez vous envoyer votre traduction au compte Alß Urchorsc sur fb ?
Je fais face a un vide sideral de literature et videos de ce genre sur le sujet dans mon pays de residence (Japon). Ici ils ne sont pas au courant de tout ca. Et Servigne est pas visible et peu traduit. donc continuez. et fort.
Quelle super belle philosophie par rapport à l' entraide ...
Super cette conférence ! Ca ouvre des portes sur pleins de sujets intéressants que j'aimerais creuser (dynamique des systèmes, biomimétisme, etc.). Et un savant mélange de faits désagréables à entendre mais en même temps de douceur et d'espoir.
Il y a cependant un petit aspect qui me dérange un peu sur la fin, c'est le côté "*retour* à des valeurs humaines d'entraide et un respect de la nature qui auraient jadis été la norme et que nous aurions perdu depuis le développement de la société industrielle et notre débauche dans les énergies fossiles"... cet aspect "retour", même si je comprends qu'il participe du message d'espoir qu'il veut donner, n'est pas bon car il est faux. N'oublions pas que le monde d'avant est celui où il y avait les esclaves, les vrais, pas les esclaves imaginaires dont il parle au début. Et ceci partout dans le monde, pas seulement dans les pays occidentaux colonialistes qui ont "juste" un peu industrialisé le procédé. Et l'Homme n'a pas souvent fait grand cas de la Nature non plus, même dans les temps anciens, c'est juste qu'il n'avait pas la puissance industrielle suffisante pour dégrader autant l'environnement qu'aujourd'hui. Après je suis persuadé qu'avec beaucoup, beaucoup d'éducation, on peut apprendre aux gens à se satisfaire de besoins essentiels, et d'avoir des satisfactions autres que la débauche énergétique et la compétition. Mais il y a du boulot et ça ne se fera pas tout seul. Bref il y a un nouveau modèle à inventer et un nouvel imaginaire à développer, et je veux y participer ! Mais ne pas entrer dans une mystification de l'homme pré-industriel, ou pré-agricole... et aussi ne pas négliger la capacité de violence des humains mis en compétition pour des ressources élémentaires.
ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi optimiste, heureusement que c'est pas un de mes proches, je te l'aurais démoralisé depuis longtemps.
Ce serai un des miens, il ne serai pas aussi malveillant et mielleux.
J'ai été bouleversé par cette conférence! merci à vous pour le partage!
FB Federation citoyenne et MTRF
Superbe conférence. J'ai quelques questions, à tous : 1) Que faire depuis notre point de départ de vraiment constructif ? Et suffisamment pour que cela amène de l'espoir, c'est à dire faire un peu mieux que moins utiliser d'eau et pas de viande ou presque. 2) existe-t-il des services qui permettent de se former à une action / réflexion globale pour apprendre et appliquer plus vite ? 3) Des petites communautés autonomes me paraissent plus résiliantes que des super-sociétés dépendantes comme les nôtres, quels projets existent qui tendent à agréger l'idée d'autonomie, d'auto-limitation, de résilience, et permettent de fournir une expérience globale d'un avenir viable pour le quidam ? 4) J'ai un vrai truc avec l'éducation. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui m'a toujours semblé important pour l'avenir. Mais vu la perspective tracée, est ce que c'est pas un peu tard pour m'y coller ? Est ce que je devrais à la place me consacrer à la plantation d'arbres ou autre ? 5) Comment, quelle que soit l'échelle à laquelle on décide d'agir, concilier efficacement la préparation à la vie dans le monde de demain, et la logique économique actuelle ? Il faut bien qu'une activité soit un minimum génératrice d'argent pour que l'on puisse s'y consacrer à plein temps. J'espère lire quelques réponses, merci
Déjà définir ces besoins , les vrais et non pas les désirs !
Puis dans chacune de nos actions regarder sont empreinte carbone .
Accepter la décroissance ( matérielle ) qui sera au profit d'une croissance spirituelle.
Échanger autour de vous , non pas pour critiquer négativement les actions des autres mais leurs demander s'ils avaient pris conscience de tout ce qui a été mis en oeuvre pour satisfaire CE DÉSIR
Progresser dans notre façon de voir tout se qui sous-tend notre vie et ouvrir les conscience autour de nous ...L'action du colibri !
C'est graine de riz qui fait e sac de riz .......
Merci Monsieur Servigne pour cet excellent et passionnant exposé !
"Racontons-nous une belle histoire pour survivre et revivre le bon temps."
Excellente synthèse de Pablo Servigne ! Voilà en 1 phrase ce qui me semble résumé cette conférence.
La synthèse n'est peut être pas parfaite, mais la corrélation de données entre l'économie, écologie, technologie est tout simplement fascinante ! Superbe conférence, qui vient me donner un élément supplémentaire à mon observation de ce système qui n'attends qu'à s'effondrer.
Merci pour votre conférence M. Pablo Servigne. Cette synthèse de plusieurs sujets énormément médiatisés conduit tout comme une pièce de musique à faire vibrer le noble, l’altruisme et le courage en nous.
En phase avec votre conclusion,
« …nous les humains on adore les récits, on y croit à fond, donc les émotions, l’imaginaire, la question spirituelle, la question éthique [tout aussi] ce qui sort du cadre de la science sera fondamental pour les années avenirs et les tempêtes à venir… »
je saisis que la création de notre prochaine civilisation sera l’art de faire côtoyer l’imagination poétique et l’imagination scientifique pour en arriver en ce début du XXIe siècle à l’injonction « Imagine-toi toi-même ». www.linkedin.com/pulse/imagine-toi-toi-m%C3%AAme-yvon-brousseau/
J'aime bien votre réponse, par contre, nul envie d'aller sur linkedIn, un réseau de parvenus, de gens qui ont réussi (quoi à mieux polluer encore et à épuiser les ressources ? Je sors d'un clash professionel et non, je ne retournerai pas chez ces cols blancs style loups de wallstreet)
Bonne journée
Salut Yvon, quoi de plus logique que de te retrouver laisser un commentaire sur l'excellente synthèse de Pablo Servigne. :D Goulven
@@bernardjacob3118 Bonjour M. Jacob, il est dommage que vous perceviez tout le monde dans la même perspective sur le réseau LinkedIn.
@@goulvenbazire6272 Bonjour Goulven ! Au plaisir d'échanger avec toi lors de ton prochain passage à Montréal.
@@yvonbrousseau6723et la fin des cons ?
Je regarde ta conférence au ème confinement.. j avais déjà vu keller janco..etc .. et toi tu me redonne de l'espoir.. j'ai 62 .. donc apres le club de Rome j étais ado .. j ai distribué des tracts a 15 ans.. moi je veux gérer la descente.. et je commence à construire mon jardin perma .. je vais commander le livre de la ferme autonome.... sur organiser une forêt agroforesterie... je suis artiste. Je peind des rêves.. et je suis en handicap... merci beaucoup.. ha oui j ai aussi regardé les émissions d arte sur l eau les 4 l émissions sur les dessous de la transition verte.. wouahou du coup je suis perdu pour mon projet autrement avec un peu de panneaux solaires pour la maison. Une cuve betkn pour l eau .. mince gpas les moyens.. du coup. La en ce momentavec le coviden plus je désespère. Et quand tu as parlé de Cuba. De Catherina. De la guerre.. j ai vu autre chose.. vivre local.. mes légumes en plus bio pour ma petite maraîchère bio je lui prend tout les 15 jours un panier . Soupe pour mes chiens mes chats.. je cherche des solutions.. j ai une santé tres fragile autant psychologiquement que physiquement.. je peux peufaire beaucoup... mais merci j avais eu peur d écouter tes conférences lors du premier luvre . Tu me reouvres un chemin pour moi mes enfants mes petits-enfants. Merci
bravo 1000 merci , je vais retourner vers chez moi en drome provencale audessus de nyons et reprendre les terre de mes amies BIG UP ALL THE BEST
J'adore ce jeune homme! il est clair précis et sans concession!
C’est photo de famille au début de la conférence résume une bonne partie de la situation.
Et on ose nous raconter que c’est la « surpopulation » le problème ! Et plein de gens le croit. C’est pourtant évident que c’est une question de mode de vie.
Merci, sincèrement.
J'aimerais que tout le monde se rende compte de la puissance de l'entraide et certainement moi le premier.
Que cette société s'effondre ou non, c'est certainement une des clés du bonheur à mon sens.
Rien que pour ton post ..MERCI
Énorme prise de conscience tout au long de la conférence, je reste choqué de ces courbes et par l'idée que le pétrole va disparaitre. Préparons nous dès à présent !
Ça y est, l'agence internationale de l'énergie commence à prendre la mesure du problème : petrole.blog.lemonde.fr/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/
Tu sais, ça fait 50 ans qu'on dit que le pétrole va disparaître et que c'est pour demain... Le pic était prévu sûr de sûr dans les années 2000, et au contraire le prix du brut a baissé... et quand il n'y aura plus de pétrole il restera malheureusement des montagnes de charbon à liquéfier...
@@courriernord L'AIE a confirmé que le pic du pétrole conventionnel est arrivé en 2006, on est actuellement sur un plateau. Les pétroles non conventionnels cachent ce fait, mais ils ne peuvent pas durer, n'étant pas rentables en fait. Mais comme il ne faut de toute façon pas consommer tout le pétrole, autant commencer maintenant à d'en passer !
@@gaelgregoire5413 mais tout "cachera" ce fait... non conventionnels si tu veux, puis autre chose...le pic de pétrole n'a pas lieu c'est tout...d'autre part bien sur qu'ils sot rentables puisqu'on les extrait, ce n'est pas par philantropie...et moins il y a de pétrole plus ils sont rentables...
@@courriernord ils ne sont pas rentables, les entreprises consomment leurs capitaux.
Superbe conférence merci beaucoup
La première fois qu'un reportage ma vraiment fait prendre conscience de notre futur... triste réalité
Excellente présentation 👍
Merci pour cette très belle conférence. Vraiment.
Partageons cette conférence! Elle est d'utilité publique.
Bonjour à vous, à chacune de mes respirations (depuis peu) est précieuse et me rappelle combien la vie est fragile... Un peu comme s'il fallait être la bloqué sous l'eau pour comprendre pour rendre l'air plus précieuse que l'or....
Je peux dire que j'ai BIEN (et encore c'est relatif étant français) galèrer mais (de l'obscurité jaillit la lumière) cela m'a permis de passer du luxe(3 voitures, le pavillon de 120metre carré, la télé géante,... Tout ça tout ça) à la vraie valeur de l'existence....
Un divorce compliqué, une princesse qui me vole mes fils grâce à son statut de cadre chez dior..... Puis la dépression, la rue, les regards des '' faux '' , les boîtes de thon à 0'80€ les 3 pour manger et crescendo,la corde comme solution ou la rage de vivre.... Rage ou instinct ? En tout cas 5 ans hard core....
J'ai mangé dans les poubelles (passez rapidement du Fahrenheit au odeur de crevettes c'est violent... )..... Puis la prison 3 ans(mieux vaut voler des millions que de se battre pour ses droits, surtout si ton compte en banque n'a pas plus 3chiffres......
Mais un jour, la veille de me foutre en l'air, seul mais seul au monde, j'ai pris la décision de partir chercher de la beauté ici bas, juste de la beauté.... Sans trop savoir où la trouver
Est ce dieu, mon ange gardien ou mon amour pour la nature ??? Toujours est il me voilà parti en camion pour les Pyrénées..... Direction un village en autarcie dans la vallée d'arce..... Une quinzaine de personnes à 13 km de la première trace de Goudron dans la montagne...... Ils n'avaient pas grand chose mais m'en ont donné la moitié...... 4 mois de bonheur pur, de reconstruction, et de réconciliation avec l'espèce humaine...... Et il y avait du boulot.
J'y ai appris la sobriété heureuse (chère à Pierre RABHI) et honnêtement pour rien je ne changerai de point de vue..... Merci à mes frères espagnols(je ne peux donner le nom du village pour préserver leur tranquillité)
Maintenant de retour, j'ai retrouvé un boulot dans un établissement pour enfant polyhandicapé et je suis fier de faire du bien.
Et cela grâce à des utopistes qui n'ont de diamants que dans leurs cœurs.....
L'argent pourrit les gens ? Parfois Joey Starr sonne plus juste que notre président..... Et ça c'est pas cool.
Excellent, entier, laisse sans voix
Pour mieux se pénétrer de cette réalité, lire ou relire "Mara et Dann" de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007
Et un grand merci à Pablo Servigne pour son engagement et pour la douceur avec laquelle il partage des informations aussi monstrueuses.
pas monstrueuse insidieuse !!!
Superbe conférence !!
si vous en voulez plus encore: Cours des Mines 2019 - Jancovici
C'est vrai que j'ai cru entendre du Jancovici mais en mode calme.
Excellent travail cher Pablo.
Merci de rendre disponible à tous cette conférence, très instructif et un peu flippant :)
ps: est ce que certains d'entre vous sauraient avoir accès au sources ?
Tu veux lesquelles?
bonne question
article scientifique sur la fin du monde : www.pnas.org/content/115/33/8252
@@shantiAya je pensais à un doc qui centralise tous les concepts fourni à ceux qui ont assisté à la conf en physique (oui je suis plutôt optimiste)
L'idée était de pas avoir à chercher les articles un par un :)
@@UniversalParad0x il y a déjà les bouquins qu'il a co-écrit, dont "Comment tout peut s'effondrer" et "Une autre fin du monde est possible" (tous les 2 chez seuil)
(le hic c'est que chacun des bouquins contiennent une biblio de malades :p )
En tous cas ta conférence est super et très réaliste.
Comment l'arbre trogne (têtard) peut sauver le climat, l'environnement, l'agriculture et la biodiversité ?
Pour sauver le climat il faudrait reboiser la totalité de la planète mais si on veut manger autre chose que des châtaignes il faut cultiver en gardant les principes de la forêt :
1) Protection végétale des sols (en priorité l'été)
2) stockage massif de carbone donc production végétale
importante
3) garder au minimum l’évapotranspiration d'une forêt l'été sur toutes les surfaces (villes et campagnes)
ça revient à végétaliser au maximum au moment ou on a le plus besoin d'évacuer la chaleur et de stocker du carbone , c'est à dire l'été !
L'arbre trogne est un arbre taillé tous les 4 ou 5 ans (suivant les essences) , comme il est taillé il va produire plus de bois qu'un arbre laissé "libre", vivre beaucoup plus longtemps (plus de 100 ans ) , être plus résistant au vent et à la sécheresse grâce à son volume racinaire qui continue à croitre malgré la tailles des branches , va stocker plus de carbone !
Une forêt produit 1 tonne de bois à l'hectare pendant 40 ans, l'arbre trogne va en produire plus sur une durée beaucoup plus longue sans avoir a replanter !
L’agroforesterie avec des arbres trognes permet d'enrichir les sols avec le bois déchiqueté issu de la taille (BRF) ! A surface égale on stocke autant de carbone qu'une forêt, on enrichit autant les sols mais on peut cultiver entre les arbres ! l'avantage non négligeable d'incorporer du bois déchiqueté dans les sols c'est qu'on va augmenter leur pouvoir de rétention d'eau !
On va tout simplement revenir au bocage d'antan mais en optimisant avec le bois déchiqueté (BRF : Bois Raméal Fragmenté) !
facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/290332365171639/?type=3&theater
ZakwaR_ Super intéressant! Encore une idée à suivre!
c'est très intéressant, merci de ces informations.
Juste un point, je conteste l'idée qu'un arbre taillé vive plus longtemps qu'un arbre intact. D'une part les blessures augmentent les risques de contamination par une maladie. D'autre part vous citez 100 ans pour vos tétards, c'est en fait vraiment peu pour un arbre. Un chêne n'est fertile qu'à 50-60 ans,et peut passer le millénaire. Certains arbres dépassent paraît-il les 6000 ans !
J'aime bien la capture d'écran de gauche @24:29...spéciale dédicace à Joel et Elie ! ^^
Conférence géniale, on devrait la passer à chaque collégien de 3ème. "Va falloir se retrousser les manches, et bosser aussi avec sa tête" c'est du bon sens. La nature va vers la forêt pour créer la vie, nous détruisons les forêts pour entretenir la nôtre. Quelque part, notre sentiment de puissance nous a rendu aveugles pour ne pas dire stupides. Je serais curieux de savoir ce qu'il pense des remises en questions qu'à pu apporter la Covid19 : de ce drame (prévisible) naîtra je l'espère de "jeunes pousses" pleines de promesses pour l'humanité et le vivant.
Excellente analyse
35:00 nous avons un bon exemple de seuil en cours de franchissement:
Assèchement du bassin méditerranéen, assèchement des forêts en période caniculaire et donc affaiblissement des puits de carbone.
Une belle boucle de rétroaction positive.
Impressionnant Mr Servigne
Superbe vidéo. Je souhaiterais faire découvrir le message passionnant de Pablo Servigne au monde non francophone (j'habite en Angleterre et des amis anglais voudraient bcp comprendre la vidéo). Je suis ok pour fournir une traduction intégrale qui pourrait être rajoutée a la vidéo en option de sous-titrage. Contactez moi si vous le souhaitez. Merci (pour les non francophones)!
C’est une bonne vidéo, il y a une synthèse qui est intéressante : c’est ce qui permet de remplacer le pétrole par le solaire de l’espace
Y a rien qui remplacera les hydrocarbures. Jamais. Jamais. Jamais. Pas même la fusion. Et de toutes façons il ne faut surtout pas que ça arrive. Parce que derrière c'est ce foutu effet rebond sur la surproduction/surconsommation.
Même avec le nucléaire c'est foutu. Quand nous serons sortis des hydrocarbures, d'ici 2050. Coupent allons nous entretenir tout cela?! Ponts, routes, barrages sans hydrocarbures ?! Impossible.
Dans 20/30 ans quand le monde devra remplacer les innombrables parcs d'éoliennes et de solaires sans hydrocarbures, ça va être la merde. Et nous seront encore moins prêt à gérer la catastrophe. Non. La seule chose qui nous reste, que ça plaise ou non, c'est cette foutue décroissance. Dur et rapide. Tant pis pour la casse. Y a que ça pour limiter les dégâts. Et ça fera quand même vachement mal! La seule chose notable de la cop26 c'est justement qu'ils nous ont prouvé quels ne feront rien pour sortir des hydrocarbures. Ni les states. Ni la Chine. Ni L'Australie. Ni le Japon. Ni l'Europe qui doit garder le charbon à cause de nos choix foireux et le gaz russe. La Pologne lâchera le charbon d'ici 2030. Intéressant ça. Combien leur reste t'ils de stock de charbon?! Ils font tous la même chose. Annoncer des date de sortie des hydrocarbures qui correspondent aux fin de leurs stocks. Pas par altruisme. De plus en plus de pays annoncent ne plus vouloir exporter leur hydrocarbures. Le Mexique étant le dernier pays à l'avoir annoncé. Pourquoi?! C'est une mane énorme pour l'économie d'un pays producteur. Parce que y a plus d'hydrocarbures. Que ce soit par complexité ou parce y en a plus.
Etc etc. C'est juste foutu.
Pourquoi le monde entier (les pays et continents riches se lance du jour au lendemain, à une vitesse effréné vers les ENR?! Y a quand seule raison à cela. C'est con, nous n'y arriverons pas.
Écoutez gael Giraud. Olivier vidal etc. Ils expliquent très bien tout cela.
ua-cam.com/video/3Y3TrKKS2dI/v-deo.html
1:00:00
120'000'000 (120 millions) donc le double de la population française, pour nourrir l'europe.
Je précise au cas ou c'était pas clair. Et comme on va manquer de pétrole accessible (physiquement et financièrement) et qu peut pas se reposer sur des alternatives (je vais pas développer, c'est le sujet l'effondrement). Ce ne sera donc pas juste un idéale, une option.. MAIS UNE NECESSITE !!
Donc c'est simple, nous, européens, devons commencer MAINTENANT, TOUS !
A apprendre, à pratiquer, à mettre en place plus de surfaces en transformant petit à petit des terrains qui ne nous serviront plus pour les choses pour lesquels elles ont été attribués à la base, je pense notamment aux parkings.. alors pour l'instant c'est compliqué mais ceux qui ont un pouvoir de décision à ce niveau ont une responsabilité, commencez par les terrains vagues.. des parties de grands parkings etc
On doit tous nous y mettre car on aura jamaiw trop de monde aurtout qu'il ybaura de toute façon des personnes qui ne pourront pas ou peu contribuer comme les personnes nalades ou handicapée, trop jeunes ou trop agées, etc.
Donc on DOIT tous commencer dans l'immédiat et à aucun moment trouver des excuses par exemple ne pas avoir de jardin ni même une petite terrasse ou grand balcon n'est pas une excuse, il existe des jardins collectifs, et d'ailleurs là aussi ceux qui ont du "pouvoir" ont une responsabilité, vous travailler pour la commune d'ici ou là, faites connaître la situation, poussez à la création de plus de jardins collectifs, d'attribuer un maximum de terrain à :
LA PERMACULTURE !!
face à l'ampleur de ce qui nous attends, et je le dis depuis des années, s'il existe une et une seule solution "miracle" c'EST la petmaculture !!
Et apprenons à le faire bien, écoutez par exemple Claude et Lydia Bourguignon: attention avec lea buttes, on enterre surtout pas de matière végétale ! On ne retourne pas la terre, bref ce sont des spécialiste en biologie des sols.
On y va maintenant, hop, au boulot, et initions notre entourage ! On a besoin de tout le monde ! Un enfant de 6 ans peut très bien préparer des semis, commencer à apprendre car la génération futur, les enfants d'aujourd'hui seront les ados et jeunes adultes dont on aura besoin. Les enfants et les ados d'aujourd'hui seront les bras et les jambes qu'on aura besoin, et je pense évidement pas qu'aux garçon, même peutêtre plus aux petites filles, adolescentes et jeunes femmes car si ça devient chaud on aura EXTREMEMENT besoin d'elles dans les chants tandis que nous, hommes, seront dans la défense de la zone et les travaux les plus physiques.
Au Boulot mes chers camarades européens et du monde !
Extrêmement intéressant !
Merci Pablo pour cette lucidité
Quel courage il a, avec deux enfants en bas âge. Je suis admirative de sa lucidité
C'est quoi le rapport avec les enfants en bas age?
wow, très bien expliqué et crédible, l'homme vas survivre et s'adapter, c'est ce que j'ai toujours cru......
oui c'est evident que l'homme va s'adapter,on a survecu a une ère glaciaire, mais il y aura beaucoup de morts,on pourra plus parler de surpopulation
L'entraide était très présente dans nos campagnes il y a 40-50 ans encore, récoltes, transformation du cochon, échange de matériel, apport de main d'oeuvre en cas de coup dur etc...
merci pablo pour cette explication
Toujours aussi bon!! Merci!
Par contre, petit reproche sur la partie de la ferme du bec Hellouin, il y a des tonnes d'articles critiques sur le dossier de l'INRA fait avec cette ferme. Etonnant qu'il ne les ai pas lu. Ce n'est pas de la permaculture de blinder les sols de fumier et autres, d'utiliser des tonnes d'intrants, de prendre des stagiaires à foison... Ce n'est pas durable.
J'ai une question;
On parle beaucoup des énergie revnouvelable, on le constate pourtant en Allemagne avec leur retour au Energie fossiles après avoir investi énormément dans les éoliennes. Les Energie Durable sont-elles véritablement une solution? Peut-on plutot parler de transition vers d'autres type de ressources énergétiques? Sachant qu'une partie des installations détruisent elles aussi l'environnement...
Passionnant, merci du travail ! ;)
Why are the real curves not shown until the present day, on the graph at 27:34 ? Why do they stop at ~ year 2000?
59:00 ...va falloir bosser et être intelligent...
Citant Zillah Branco:
L’être humain n’est ni riche ni pauvre, il est un être capable de survivre, de créer des solutions de développement, de défendre les droits de la citoyenneté, de valoriser l’environnement, d’appliquer son intelligence naturelle au progrès de la civilisation.
Donc voilà un garçon sympathique qui a passé sa courte vie en tant que fonctionnaire à bouquiner, causer avec ses copains, refaire le monde et qui vient expliquer à des gens comme lui qu'il va falloir retourner à la terre et faire pousser des légumes même l'hiver. Moi j'ai connu mon grand père qui vivait comme ça, qui faisait sa maison, se chauffait au bois l'hiver, vivait de ce qu'il produisait mais a passé sa vie à travailler. A 65 ans il savait tout faire mais il était cuit. Son fils, mon père, a aujourd'hui 89 ans, est parti à la retraite à 55 ans et parle toujours de son enfance comme une période très dure, faite de travail et de privation. M. Servigne veut nous laisser croire que le retour à cette vie serait la solution. Il y a en France seulement 16 millions de gens sur 66 qui travaillent dans le secteur marchand, c'est à dire celui qui produit tous les biens matériels que les autres consomment. M. Servigne lui-même est-il capable d'aller passer son année sur 1000m² du même jardin (100m x 10m) ? Les 500 esclaves qu'il consomme aujourd'hui, il les remplacera par son travail ? J'imagine qu'à l'issue de ses conférences, les auditeurs retournent chez eux en se disant qu'ils ont entendu une belle histoire. Chacun pourrait vendre son appartement parisien, se payer 1000m² de terrain et une cahute en province et donner l'argent restant et se mettre à cultiver sa terre. Mais chacun reste sagement dans son petit boulot pépère avec 35 heures, congés, périodes de maladie indemnisées, enfants qui font du cheval le mercredi...
Pourquoi caricaturer ?
On peut avoir un potager et vivre tranquillement. J'ai 150m2 (c'est pas énorme mais je produit une grosse partie des légumes que je consomme à l'année).
Je bosse 38h/semaine donc RTT et j'ai pas de gosse que j'emmène au cheval mais juste du plaisir à retrouver un peu d'autonomie alimentaire.
@@B2okhoo Caricaturer ? Vous venez juste confirmer mon propos, moi aussi je fais des légumes mais je suis très loin d'une vie sans pétrole. L'essentiel des calories que vous mangez viennent des céréales, le blé c'est une concentration en énergie 10 ou 20 fois plus élevée que les tomates. Moi j'habite à Nice, ce qui est nécessaire pour nourrir le million d'habitants est à 3 heures de camion d'ici oú on ne produit ni viande, ni poisson, ni fruits, ni céréales. Les solutions de M. Servigne ne sont pas au niveau du problème posé, pour nourrir 10 millions de parisiens il faut 100 camions de blé par jour, 3000 par mois, rien que pour le blé, qui va produire ce blé ? M. Servigne reste au niveau des idées sympathiques,d'ailleurs tous les gens qui viennent l'écouter pourraient se payer 1000m2 dans la Creuse pour vivre sans pétrole mais pourquoi ne le font-ils pas ?
Si le réservoir est presque vide, la machine va bientôt s'arrêter même si le pied est bloqué sur l'accélérateur, alors un volant bloqué n'importe peut-être pas beaucoup, et sortir de la route est sûrement ce que l'on a de mieux à faire vu où cette route nous mène. Prendre soin de l'habitacle est probablement ce qu'il nous reste de mieux à faire, et je crois que cela s'appelle l'écologie.
Très intéressant!
Passionnant !
Une personne très anxieuse, un peu sûr de lui et de ses méthodes.
Il me rappelle de façon effrayante le bossu, Jean de Florette de Marcel Pagnol ! Mêmes certitudes, mêmes objectifs impossibles à atteindre.
Huit récoltes par an : D'une part, çà dépend de quoi, ensuite, çà paraît impossible. Comme la multiplication des lapins !
Chez moi, tout le monde a un petit carré potager. La production est en effet réellement intensive. Mais personne ne fait huit récoltes par an !
D'autre part, toute personne ayant déjà fait un jardin sait que le principal effet limitant est... l'eau bien sûr. Cette année nous n'avons pas eu d'eau, il n'y a pas de récolte, à l'exception de quelques tomates, plutôt favorisées par la chaleur. Et ceci malgré les collecteurs d'eau.
Bref, ce n'est pas aussi simple. Comment produire des céréales, ne serait-ce que pour une famille de quatre ? Impossible sur les parcelles que l'on voit sur ces photos.
Le sauvetage de la planète ne passe pas par quelques carrés de pommes de terre ou quelques litres d'essence économisés.
Le problème N° 1 est la consommation mondiale de charbon, qui est encore, et qui sera encore en forte croissance dans les années à venir. Les objectifs de la COP 21 vont être littéralement écrasés sous des milliards de tonnes de CO2.
Le climat, lui, fera ce qu'il voudra.
Et moi, je continuerai à faire mon jardin, mais avec des rendements beaucoup plus modestes, et en espérant que le ciel daigne bien vouloir apporter quelques gouttes d'eau de temps en temps !!!
Bordel mais pourquoi je suis obsédé par le fait de regarder et des vidéos de Pablo Servigne, et des vidéos de JM Jancovici. Je suis pourtant pas mazo de nature.
Merci pour vos travaux extrêmement précis et pédagogiques. Et votre grand sang froid. J’ai passé le cap de la dépression, j’ai accepté les faits. Il faut plus de gens comme vous pour nous donner des idées afin de mieux nous préparer à ce qui nous attend.
J'ai jamais été à ce point passionné par un amphi !
Oui, bien sûr, Mikhaïl Bakounine, merci Pablo 🙏
En parlant d'agriculture urbaine, à Toronto, ils ont rendu obligatoire l’intégration d’un toit végétalisé à toute nouvelle construction (immeuble d’habitation, bâtiment public, etc.). ça augmente la biodiversité en ville, isole du froid et de la chaleur et permet aussi de produire de la nourriture localement si on y intègre une culture maraîchère. Pourquoi on ne fait pas pareil dans toutes les grandes villes où on meurt de chaud l’été à cause des ilots de chaleur générés tout ce bitume ?
Yaka... Faukon... L'initiative est louable mais au point où nous en sommes, cela fait plus figure de plâtre sur une jambe de bois
Pablo parle avec une telle sérénité. Ca détend de l'entendre parler ! Ca en dit beaucoup sur son message. Accepter les choses et les embrasser pour vivre sereinement avec. Merci Pablo
c'est l'exact opposé au sujet qu'il abord! haha...
C'est vrai que Cuba est au top niveau en low-tech et sociabilité mais je ne sais pas si des pays comme le notre peuvent devenir "Hyper sociaux" aussi rapidement qu'il le faudrait.