L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET LES DÉCISIONS POLITIQUES

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 5

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Місяць тому +1

    faire un défenseur des sciences, ce que l'on sait, ce que l'on cherche à comprendre.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Місяць тому

    Les chercheurs sont souvent sollicités par les commissions des députés ou sénateurs qui ensuite vont réalisé des rapports, qui s'entassent, s'entassent dans des placards ou maintenant dans le "cloud" ; il n'y a pas d'action réelle malgré toutes les informations factuelles faites par les chercheurs. Les politiques restent accès sur comment font-ils pour faire entrer de l'argent dans les caisses et comment les dépenser. Le reste ne les intéresse pas, sauf lorsqu'il se passe un événement tel que "la peste" et ils se comportent toujours de la manière que Jean De La Fontaine a écrit. Ils n'agissent que si leur milieu est en danger.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Місяць тому +1

    Vous avez le CNDP qui sont soumis à l'obligation de résultat, même si cela n'est pas formulé ainsi. Dans les faits, ils utilisent des méthodes qui permet d'écrémer les oppositions afin de terminer les débats en ne donnant plus que la parole à ceux qui sont pour.... les autres ayant déjà parlé.

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Місяць тому +1

    La France avait la plus grande surface de zones humides de l'Europe de l'Est ; n'a-t-elle pas un rôle important à jouer sur la protection de ces zones humides terrestres et pour le maintien de l'eau potable ?

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 Місяць тому

    Il est admis que le CO2 capté par l'Océan provoque la disparition des coraux et des mollusques à coquille ; pourquoi ne pas faire une étude pour connaître l'impact de la disparition des zones humides terrestres sur un éventuel système de compensation, c'est à dire, est-ce que le CO2 que captait les zones humides a été compensé par l'Océan ce qui pourrait jouer comme un système de balance déséquilibrait. Restaurer les zones humides terrestres et leur protection forte, ne serait-ce pas intéressant pour analyser les conséquences.