Les chroniques italiennes sont à lire également. La petite histoire de l'abbesse de Castro (que l'on peut trouver séparément) est un incroyable banger. 🙂
Stendhal tenait à ce que son nom soit prononcé de manière à être très proche du mot _scandale_ ; c'est ainsi qu'il écrit à l'une de ses correspondantes : "Vous allez encore vous stendhaliser." Donc il faut dire /standale/ et non /stindale/ si l'on veut se conformer à la volonté du grand Henri Beyle.
Très bel hommage rendu à Stendhal. Il était l’écrivain favori de Paul Léautaud, homme de lettres au franc-parler et grand ami des bêtes (sur lesquels il a écrit des pages très émouvantes). Il mériterait lui aussi un éloge. Léautaud admirait particulièrement la correspondance de Stendhal et la vie d’Henry Brulard.
Les frissons de voir surgir ce souvenir de mon passé, La chartreuse de Parme. Je n’en ai presque aucun souvenir, je me souviens d’une lecture assez ardue. J’ai adoré cette vidéo, cette façon unique de raconter l’histoire littéraire. Super introduction à Stendhal (miskine Chérubin 😂)
J'ignorais que Stendhal avait eu une vie aussi riche, et notamment qu'il avait servi dans la Grande Armée. En tous cas, ça donne envie de se replonger dans "le rouge et le noir" et "la chartreuse de Parme"...
Encore une excellente vidéo ! Et, oui, La Chartreuse est LE meilleur de Stendhal. Stendhal aussi acclamé par Gracq dans En lisant, en écrivant qui dit, en ouvrant un des livres de Riri, entrer en Stendhalie ;)
Tu devrais faire une vidéo sur Joseph Kessel. Parce que tout talentueux qu'était Stendhal, Joseph Kessel, par son style magistral et inimitable, ainsi que sa vie trépidante, le défonce mille fois. Relis "L'armée des ombres" et tu comprendras.
pas besoin de dire que Kessel défonce Stendhal.. ce sont des grands auteurs de la littérature française ; à quoi bon les hiérarchiser dans leur excellence inimitable pour le commun des mortels ?
De l'amour de stendhal va être lu. Si les mots me plaisent pourquoi pas en lire d'autres. Cela peut être très inspirant. Il faut que je me penche sur balzac aussi. Une très belle plume il paraît.
Alors je suis désolé de casser ton délire, je suis un patriote français, mais objectivement, l'Italie dépasse largement la France en terme de richesse culturelle et d'histoire. Il y a beaucoup plus de villes conservées en Italie qu'en France, avec des palais magnifiquement décorées, des centres historiques preservées, des cathédrales magnifiques. La France est un magnifique pays, mais a malheureusement trop souffert des destructions au cours de son Histoire (révolutions, guerres, reconstructions des centres historiques avec du moderniste et du béton, etc)
Merci pour toutes ces suggestions qui donnent envie. Je me permets une petite critique formelle : trop de cuts et de flashs épileptiques. Du coup la vidéo est dure à regarder. Enfin je trouve.
Merci pour cette nouvelle vidéo, excellente comme d'habitude. Vous me donnez envie de ressortir La Chartreuse ou Lucien Leuwen de ma bibliothèque ou alors de commencer ses récits de voyage en Italie ou ses écrits intimes que je n'ai fait que parcourir pour le moment.
Je voudrais apporter quelques éclaircissements, la mère n'est pas morte des suites de l'accouchement de Pauline, la sœur chérie de Stendhal car après elle a Zénaïde-caroline avec qui il a une relation orageuse enfant puis normale passé l'age adulte selon mon professeur qui en était passionné. Elle est morte à cause d'un enfant mort né qui n'est jamais mentionné.
@@LeHussard C'est sur geneanet, la mère décède en 1790, alors que Zénaïde, la dernière soeur est née en 1788. Mais selon les sources, elle est morte en couches. On peut aisément dire qu'elle est morte des suites d'une fausse couche à quelques mois de grossesse et que l'enfant n'avait tellement pas la forme d'une enfant, qu'il ne peut être mentionné en tant que tel. Ayant fait un mémoire avec une étude des actes de décès, j'avais eu celui d'une mère morte à 23 ans d'une maladie, la suette, et on précisait que son enfant avait été retiré du ventre, je n'ai jamais trouvé son acte de baptême alors que les listes d'actes étaient complets. Donc pour revenir à Madame Beyle, elle est morte d'une fausse couche. Ensuite, pour zénaide, ayant deux ans au moment de la mort de sa mère, elle a pris le plis du reste de la famille, elle était la petite chérie de son père et Stendhal l'a décrit comme la petite "rapporteuse". Le père et le fils avaient des caractères totalement différents, mais selon mon prof, le père était touchant à sa façon, il aimait sincèrement mais gauchement la mère de Stendhal et il éprouvait de l'affection pour ces enfants. Mais leurs caractères étaient tellement opposés que ca s'est transformé en haine. La relation avec Zénaïde s'est améliorait car il écrira au passé, je détestais ma sœur parce qu'elle était la chérie de mon père. Les relations se sont donc apaisés. Son autre sœur Pauline s'était son tout, sa confidente, sa sœur et son amie la plus proche. Je crois que la femme qu'il aimait le plus en dehors de sa mère adorée, c'était Pauline.
Booon...je me suis jeté dessus, j'ai pas été déçu; du lourd, du très lourd, à te déformer sérieux l'espace temps: tu ouvres le bouquin, tu te fais aspirer façon trou noir; bref ça déchire grave. Merci Le Hussard. Du coup je suis mortifié d'avoir pu penser que j'avais une base littéraire respectable sans l'avoir lu.... elle est où la liste des vingt gonzes du podium ?
Si vous voulez découvrir Stendhal plus en détail, on peut trouver assez facilement en podcast des émissions avec Philippe Berthier, le grand spécialiste de cet auteur.
Incroyable coïncidence : j'attaque le Rouge et le Noir cette semaine et le Hussard nous offre cet épisode sur Stendhal. Bon en fait le R&N pour l'instant j'apprécie pas, mais alors pas du tout 😞
J'ai lu la Chartreuse (2 fois !) et j'ai eu du mal à finir J'ai lu le Rouge et le noir, et là aussi j'ai galéré à arriver au bout Je ne suis vraiment pas un lecteur de Riri... Alors que Hugo, Balzac, Dumas, Zola (sauf Son excellence Eugène Rougon écrit en hommage à Stendhal et dans son style), j'adore et j'en redemande Et je comprends mieux pourquoi je n'ai pas aimé non plus le Hussard bleu de Nimier, lu après votre vidéo, si son auteur se dit héritier de Stendhal Je ne vais pas essayer Lucien Lewen, mais votre histoire d'Hydre me tente bien plus
C’est fou comment tu me fait acheter plein de livres. J’ai la chartreuse à la maison et j’ai même pas le Temps de le commencer parce Que j’en ai trop en file d’attente 😂
Le hasard fait que jai commencé "la chartreuse" il y a plus d'une semaine, et au delà de la page 200 je m'aperçois que les digressions sont nombreuses. Loin d'être désagréable à lire je trouve que ça n'a pas la limpidité de Flaubert, à certains moments du moins, ni la flamboyance d'un Chateaubriand. Après c'est histoire de goût... :)
Il y a plein de gens dans ton cas , mais perso je comprend pas comment c'est possible 😅 , moi j'ai tellement adorer , ça m'a fait prendre conscience de la grandeur de la litérature
@@Sans_Sucre_ajouté J'ai la même sensation avec du coté de chez Swann. Beaucoup de lecteurs s'ennuient et ne voient pas l'intérêt de ce texte sans intrigue mais moi ça m'a bluffé. Etrange les perspectives des lectures de chacun
On est d'accord que le "beau" et "art" de la miniature, c'est fait pour se foutre de la gueule de l'image dégueulassement générée par une intelligence artificielle ? Heureusement, le contenu est toujours aussi bon.
Il y a deux auteurs que je n'apprécie vraiment pas, Stendhal et Voltaire. Pourtant j'ai beaucoup apprécié Le rouge et le noir, jusqu'à la conclusion du roman que j'estime bâclée. J'ai eu le désagréable sentiment que l'auteur, ne sachant pas comment et où faire aboutir son roman, s'en ai débarrassé prestement, trahissant histoire et personnage. Jamais la fin d'un roman ne m'a frustrée a ce point.
Bon, heureusement qu'on sait que "Lucien Leuven" est inachevé, car Stendhal a dit à son éditeur de mettre "Nancy" pour le nom de la "ville" du début; or, il est patent (que ce soit au XIX° ou au XXI° siècle) que Stendhal n'a jamais mis les pieds à Nancy !
@@Nico745 Pas vraiment. Un artiste sait, par des mots, dépeindre une impression. Le problème, c'est que bien sûr le nom de "Nancy" a été accolé artificiellement à la description d'une ville qui ne ressemble pas du tout à Nancy, ce qui, si on ne connaissait pas les circonstances de l'édition, rendrait le récit risible et/ou mauvais. De mémoire, je crois que Lucien décrit l'apparence lugubre des fortifications de Nancy... or Nancy avait perdu ses fortifications depuis belle lurette ! (à ce niveau-là, même V.Despentes ferait crédible, c'est dire !)
Bonjour.Ferez vous un jour un épisode sur Stefan Zweig?
Les chroniques italiennes sont à lire également. La petite histoire de l'abbesse de Castro (que l'on peut trouver séparément) est un incroyable banger. 🙂
J'apprends le français et heureusement j'ai trouvé un super créateur pour ça, qui aborde des sujets que j'aime particulièrement, merci Hussard!
16:33 Je vous conseille vivement "Pays réels". Un vrai plaisir de lecture, qui vous fera un bien fou !
Stendhal tenait à ce que son nom soit prononcé de manière à être très proche du mot _scandale_ ; c'est ainsi qu'il écrit à l'une de ses correspondantes : "Vous allez encore vous stendhaliser."
Donc il faut dire /standale/ et non /stindale/ si l'on veut se conformer à la volonté du grand Henri Beyle.
un épisode sur Paul Morand serait génial !
À quand un épisode sur Tolstoi ?
Vidéo incroyable ! À quand un épisode sur Cizia Zyke ? 😉
Stendhal, alias le gonze qui m'a fait commencer la lecture de la Littérature, j'apprécie énormément.
Très bel hommage rendu à Stendhal. Il était l’écrivain favori de Paul Léautaud, homme de lettres au franc-parler et grand ami des bêtes (sur lesquels il a écrit des pages très émouvantes). Il mériterait lui aussi un éloge. Léautaud admirait particulièrement la correspondance de Stendhal et la vie d’Henry Brulard.
Toujours un régal ! Merci le Hussard.
Merci pour vos vidéos.
Les frissons de voir surgir ce souvenir de mon passé, La chartreuse de Parme. Je n’en ai presque aucun souvenir, je me souviens d’une lecture assez ardue. J’ai adoré cette vidéo, cette façon unique de raconter l’histoire littéraire. Super introduction à Stendhal (miskine Chérubin 😂)
Enfin une recommandation de lecture lourde de la part du hussard 🤝🏻
J'ai commandé la Chartreuse
J'ignorais que Stendhal avait eu une vie aussi riche, et notamment qu'il avait servi dans la Grande Armée. En tous cas, ça donne envie de se replonger dans "le rouge et le noir" et "la chartreuse de Parme"...
Encore une excellente vidéo !
Et, oui, La Chartreuse est LE meilleur de Stendhal.
Stendhal aussi acclamé par Gracq dans En lisant, en écrivant qui dit, en ouvrant un des livres de Riri, entrer en Stendhalie ;)
Merci Le Hussard pour cette vidéo, un banger comme toujours.
Tout simplement épique !!!!
Tu devrais faire une vidéo sur Joseph Kessel.
Parce que tout talentueux qu'était Stendhal, Joseph Kessel, par son style magistral et inimitable, ainsi que sa vie trépidante, le défonce mille fois.
Relis "L'armée des ombres" et tu comprendras.
pas besoin de dire que Kessel défonce Stendhal.. ce sont des grands auteurs de la littérature française ; à quoi bon les hiérarchiser dans leur excellence inimitable pour le commun des mortels ?
Bonjour. Ce fut un excellent épisode. Merci beaucoup.
Du grand hussard!
Merci!
(une petite écorchure cependant avec un "malgré que" sorti d'on ne sait où)
De l'amour de stendhal va être lu. Si les mots me plaisent pourquoi pas en lire d'autres. Cela peut être très inspirant. Il faut que je me penche sur balzac aussi. Une très belle plume il paraît.
Toujours un régal 👌👌👌
L'Italie c'est quand même le seul pays qui égale la France d'un point de vue culturel (au sens large : peinture architecture gastronomie etc)
haha oui! et l'Indonésie
Non, pas du tout. Je pense que tu confonds ressembler et égaler, et aussi que tu n'as pas assez voyagé
Paris n’est jumelé exclusivement qu’avec une seul ville : Rome
Parce que seul Paris est digne de Rome et seul Rome est digne de Paris
Le Japon ? La Chine ?
Alors je suis désolé de casser ton délire, je suis un patriote français, mais objectivement, l'Italie dépasse largement la France en terme de richesse culturelle et d'histoire. Il y a beaucoup plus de villes conservées en Italie qu'en France, avec des palais magnifiquement décorées, des centres historiques preservées, des cathédrales magnifiques.
La France est un magnifique pays, mais a malheureusement trop souffert des destructions au cours de son Histoire (révolutions, guerres, reconstructions des centres historiques avec du moderniste et du béton, etc)
Merci Hussard 👍
Merci pour toutes ces suggestions qui donnent envie.
Je me permets une petite critique formelle : trop de cuts et de flashs épileptiques.
Du coup la vidéo est dure à regarder.
Enfin je trouve.
Encore un excellent épisode, nonobstant ce "malgré que" qui m'a éclaté le tympan droit 😅
Merci pour cette nouvelle vidéo, excellente comme d'habitude. Vous me donnez envie de ressortir La Chartreuse ou Lucien Leuwen de ma bibliothèque ou alors de commencer ses récits de voyage en Italie ou ses écrits intimes que je n'ai fait que parcourir pour le moment.
Mais je l'ai, La Chartreuse de Parme ! Faut que je le lise ! Mais j'ai commencé Au printemps des monstres de Jaenada. Ça me plaît beaucoup.
Toujours aussi bon !
merci 💌💌💌
Je voudrais apporter quelques éclaircissements, la mère n'est pas morte des suites de l'accouchement de Pauline, la sœur chérie de Stendhal car après elle a Zénaïde-caroline avec qui il a une relation orageuse enfant puis normale passé l'age adulte selon mon professeur qui en était passionné. Elle est morte à cause d'un enfant mort né qui n'est jamais mentionné.
Intéressant ! Tu as une source à ce propos ?
Je n'ai jamais vu cette histoire, mais elle est tout à fait possible !
@@LeHussard C'est sur geneanet, la mère décède en 1790, alors que Zénaïde, la dernière soeur est née en 1788. Mais selon les sources, elle est morte en couches. On peut aisément dire qu'elle est morte des suites d'une fausse couche à quelques mois de grossesse et que l'enfant n'avait tellement pas la forme d'une enfant, qu'il ne peut être mentionné en tant que tel. Ayant fait un mémoire avec une étude des actes de décès, j'avais eu celui d'une mère morte à 23 ans d'une maladie, la suette, et on précisait que son enfant avait été retiré du ventre, je n'ai jamais trouvé son acte de baptême alors que les listes d'actes étaient complets. Donc pour revenir à Madame Beyle, elle est morte d'une fausse couche. Ensuite, pour zénaide, ayant deux ans au moment de la mort de sa mère, elle a pris le plis du reste de la famille, elle était la petite chérie de son père et Stendhal l'a décrit comme la petite "rapporteuse". Le père et le fils avaient des caractères totalement différents, mais selon mon prof, le père était touchant à sa façon, il aimait sincèrement mais gauchement la mère de Stendhal et il éprouvait de l'affection pour ces enfants. Mais leurs caractères étaient tellement opposés que ca s'est transformé en haine. La relation avec Zénaïde s'est améliorait car il écrira au passé, je détestais ma sœur parce qu'elle était la chérie de mon père. Les relations se sont donc apaisés. Son autre sœur Pauline s'était son tout, sa confidente, sa sœur et son amie la plus proche. Je crois que la femme qu'il aimait le plus en dehors de sa mère adorée, c'était Pauline.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est éclairant et super complet ! Tu gères !
Cool, j'ai trouvé le Rouge et le Noir dans une boîte aux livres il y a quelques temps, ça va être l'occasion de le lire enfin !
Excellente vidéo comme à ton habitude !
Quel épisode merci !
à quand un épisode sur Gilbert Cesbron ??
c'est quoi la musique tout à la fin 17:18 ? c'est EXCELLENT !
Je n'ai pris qu'une fois un syndrôme de stendhal. C'est devant la beauté des jardins du château de Vannes.
A quand un épisode sur Damasio? Écrivain français d'anticipation vivant, traduit dans le monde entier, avec une communauté de fan comme aucun autre?
C'est du lourd Damasio !
Colossales Répliques merci @lehussard je file m’offrir le chartreuse de Parme et bien sûr ceux de la Giberne 😅
Merci et bonne lecture ! 🙏
Booon...je me suis jeté dessus, j'ai pas été déçu; du lourd, du très lourd, à te déformer sérieux l'espace temps: tu ouvres le bouquin, tu te fais aspirer façon trou noir; bref ça déchire grave. Merci Le Hussard. Du coup je suis mortifié d'avoir pu penser que j'avais une base littéraire respectable sans l'avoir lu.... elle est où la liste des vingt gonzes du podium ?
Encore une superbe vidéo du hussard.
Pléonasme.
2000 vues en 2h. Respect mon général
"Cherubin Beyle" ? Quand on vient de finir la trilogie Eisenhorn, ça perturbe ^^
Si vous voulez découvrir Stendhal plus en détail, on peut trouver assez facilement en podcast des émissions avec Philippe Berthier, le grand spécialiste de cet auteur.
Incroyable coïncidence : j'attaque le Rouge et le Noir cette semaine et le Hussard nous offre cet épisode sur Stendhal. Bon en fait le R&N pour l'instant j'apprécie pas, mais alors pas du tout 😞
Réenvahissons la France déjà ça sera pas mal.
J'ai lu la Chartreuse (2 fois !) et j'ai eu du mal à finir
J'ai lu le Rouge et le noir, et là aussi j'ai galéré à arriver au bout
Je ne suis vraiment pas un lecteur de Riri...
Alors que Hugo, Balzac, Dumas, Zola (sauf Son excellence Eugène Rougon écrit en hommage à Stendhal et dans son style), j'adore et j'en redemande
Et je comprends mieux pourquoi je n'ai pas aimé non plus le Hussard bleu de Nimier, lu après votre vidéo, si son auteur se dit héritier de Stendhal
Je ne vais pas essayer Lucien Lewen, mais votre histoire d'Hydre me tente bien plus
C’est fou comment tu me fait acheter plein de livres. J’ai la chartreuse à la maison et j’ai même pas le
Temps de le commencer parce
Que j’en ai trop en file d’attente 😂
Quoique vous fassiez, cher monsieur le Hussard, de grâce, faites-le avec panache !
🎉
Je cherche une bouteille de Chartreuse. Le livre est bon mais long
❤
Vivre la vie à la Stendhal ou rien les gars
Bon bah aller le banquier PLS face aux achats sauvages conseillés par le grand Hussard merci hâte de me plonger dans Stendhal.
Le hasard fait que jai commencé "la chartreuse" il y a plus d'une semaine, et au delà de la page 200 je m'aperçois que les digressions sont nombreuses. Loin d'être désagréable à lire je trouve que ça n'a pas la limpidité de Flaubert, à certains moments du moins, ni la flamboyance d'un Chateaubriand. Après c'est histoire de goût... :)
Je me suis fais chier dans le Rouge et le Noir mais allez, j'espère que tu vas réussir à me convaincre d'ouvrir la chartreuse
Il y a plein de gens dans ton cas , mais perso je comprend pas comment c'est possible 😅 , moi j'ai tellement adorer , ça m'a fait prendre conscience de la grandeur de la litérature
@@Sans_Sucre_ajouté J'ai la même sensation avec du coté de chez Swann. Beaucoup de lecteurs s'ennuient et ne voient pas l'intérêt de ce texte sans intrigue mais moi ça m'a bluffé. Etrange les perspectives des lectures de chacun
Jai lu les deux. Et ... C'est long 😅
Il aura au moins marqué son époque en refilant la syphilis à toutes les meufs qui ont croisé sa route 😆
Ça ne me fait pas rire du tout, pas rire du tout ! 🧐
Y'a des gens qui en doutent ?
J'attaque le rouge et le noir.
On est d'accord que le "beau" et "art" de la miniature, c'est fait pour se foutre de la gueule de l'image dégueulassement générée par une intelligence artificielle ?
Heureusement, le contenu est toujours aussi bon.
Il y a deux auteurs que je n'apprécie vraiment pas, Stendhal et Voltaire. Pourtant j'ai beaucoup apprécié Le rouge et le noir, jusqu'à la conclusion du roman que j'estime bâclée. J'ai eu le désagréable sentiment que l'auteur, ne sachant pas comment et où faire aboutir son roman, s'en ai débarrassé prestement, trahissant histoire et personnage. Jamais la fin d'un roman ne m'a frustrée a ce point.
Bon, heureusement qu'on sait que "Lucien Leuven" est inachevé, car Stendhal a dit à son éditeur de mettre "Nancy" pour le nom de la "ville" du début; or, il est patent (que ce soit au XIX° ou au XXI° siècle) que Stendhal n'a jamais mis les pieds à Nancy !
C'est une "vue d'artiste"
@@Nico745 Pas vraiment. Un artiste sait, par des mots, dépeindre une impression. Le problème, c'est que bien sûr le nom de "Nancy" a été accolé artificiellement à la description d'une ville qui ne ressemble pas du tout à Nancy, ce qui, si on ne connaissait pas les circonstances de l'édition, rendrait le récit risible et/ou mauvais. De mémoire, je crois que Lucien décrit l'apparence lugubre des fortifications de Nancy... or Nancy avait perdu ses fortifications depuis belle lurette ! (à ce niveau-là, même V.Despentes ferait crédible, c'est dire !)
FEUR !
Gg