Je suis daccord Par contre quand je suis en voiture, combien de fois je vois un ou deux types qui roulent bien au milieu de la route Donc forcément sa énerve
En même temps souvent les 'cyclistes' quand ils sont au volant ne font pas très attention aux cyclistes sur la route... Car tout le monde est cycliste un jour où l'autre donc il ne devrait pas y avoir de problème.
@@lorenzooomamene253 et donc ça énerve, et les cyclistes méritent la mort du coup ? Et les automobilistes qui passent devant des écoles à deux fois la vitesse autorisée ? Ça énerve pas ?
@@lorenzooomamene253 personnellement je fais parfois expres de rouler pas trop a droite sinon les voitures te doublent en te frolant parce qu'une autre voiture arrive en face et ça fait super peur. Donc en etant au milieu la voiture derriere n'a pas le choix d'attendre une vraie opportunité de doubler
Perso j’aurai aussi ajouté une partie sur l’évolution vestimentaire, nos tenues actuelles sont quand même bien plus confortables. Notamment le passage du cuissard laine au synthétique. 😅 Sinon en effet ce type de vidéo est top également, changez rien. 😉
Je suis VTTiste et pour les freins à disque c'est vraiment une révolution. Et je me souviens encore de mon tout premier VTT quand j'étais gosse, ou j'avais un 3 x 5 il me semble.
Bon courage, ça doit être très intéressant. Si j'étais jury, je serais super content de voir un exposé sur le cyclisme. C'est un sujet qui n'est pas assez évoqué malheureusement.
Le changements de vitesses STI je m'en souviens aussi car c'était les plus "riches" du peloton amateur jeune qui les avaient au début des années 90. Je courrait encore avec mes manettes alors que 80/90% de peloton courrait avec des STI ;-), c'était pareil pour les pédales automatiques mes parents étant trop juste, j'étais un des derniers coureurs à avoir des pédales traditionnelles en course !
J'ai une petite suggestion pour du contenu différent : Je pense à l'évolution des cadres/cintres dans l'histoire. J'ai souvenir de cadres plongeants ou allongés pour les records de l'heure (boardman). Je pense aussi à l'époque des cinelli sur le guidon et des polémiques de chutes. Je pense aussi aux vélos de chrono qui ont bien évolués aussi sur 30 ans :) Idem, les roues d'anthologie Spynergy rev x de Chippo :D. Je trouve que c'est vraiment sympa revenir sur le passé pour comprendre les choix du présent. @+ GCN en Français toujours au top!
en effet le compteur GPS qui permet de ne pas s'arrêter regarder une carte lors des sorties sur des routes qu'on ne connaît pas ! C'est quand même vraiment cool...
Pour moi ce sont les changements de vitesses ( Avant et Arrière) au guidon ( Sécurité absolue), les pneumatiques ( que de progrés!) , et le freinage à disques ....Donc tout pour la sécurité ! L'avenir sera à mon avis dans la transmission , même si pour un amateur ce n'est pas une priorité! Merci pour la vidéo!
J'ai roulé sur des vélos militaires suisses (modèle 1905), et bien le frein "torpédo" (rétro-pédalage) était un réel progrès comparé au frein sabot appuyant directement sur le pneu ! Ce n'est plus utilisé en course, mais cela permettait de freiner efficacement et par temps de pluie (cela vous dit quelque chose ;-)
Oui suis du même avis c'est bien le dérailleur...j'ai bien connu les dérailleurs Simplex mais en aucun cas je ne pensais qu'ils étaient les inventeurs, comme quoi !!! merci les gars pour vos vidéos .
@@pierremonfort6893 Mais ouiii ses cadres aciers étaient magnifique ! 🤩 Ses peintures aussi. Un chic type, qui faisait de l'excellent travail et sur mesure ! S'il vous plaît ! 😍
Merci, ça m’a rappelé le Motobecane vert auto tamponneuse que m’a légué mon grand-père quand j’avais 12 ans, j’en ai 44. Je m’en rappelle encore. Sans aucun doute... le dérailleur et les vitesses au guidon. Et vous Florian et Loïc, votre souvenir de première machine ?
Bravo Super sujet il y a aussi le nombres de vitesses sur la cassette 12 pour sram voir 13 pour rotor et à l avenir le monoplateau avec un gain de poids et entretien !bonne continuation...
Belles vidéos. Avant le dérailleur, il y a eu la roue libre. Inventée assez tôt mais autorisée en course bien après. Et en 1989, les prolongateurs sur les cintres de chrono ! Pas sûr que si le prolongateur de Lemond en 89 n’avait pas été victorieux, ou pire qu’il se soit desserré comme on l’a vu plusieurs fois ensuite, ce prolongateur se soit généralisé ensuite en contre la montre. Enfin, avant le capteur de puissance, c’est surtout le capteur cardiaque qui s’est généralisé et a été adopté par quasi tous les cyclos. Moser ne l’a pourtant utilisé qu’en 1984 comme outil révolutionnaire. Et quid de toutes les innovations bannies par l’UCI mais qui constituent des progrès colossaux : vélos couchés, carénages, appui lombaire, ... Continuez !
L'invention de la roue libre est un sacré oubli, comparé au capteur de puissance, du groupe électronique et du cyclisme virtuel qui n' apportent rien au plus grand nombre de cyclistes. Je ne roulerais pour rien au monde sur un fixie sur une longue distance!
L’électrification des vélos est une innovation technologique très intéressante dans la mesure où tous les individus ne vieillissent pas aussi bien les uns les autres et que malgré ce fait, beaucoup de personnes peuvent profiter plus longtemps de la joie et du bien-être que procure le vélo.
@@MrFroggy29 Eh oui ! moi aussi il m'arrive de croiser des jeunes en bonne santé sans énergie, cependant dans ma région, je vois beaucoup plus de personnes âgées en VAE.
Sans parler du dérailleur ou du pneu, l'invention des dernières décennies et dont je ne pourrais me passer reste les pédales automatiques. Elles jouent sur le rendement et la sécurité.
Slt, Merci pour cette rétrospective des innovations dans le vélo. Elles sont toutes, a mon sens, importante. Elles sont arrivées a point nommer pour faire avancer le schmilblick!! hihihi!! ;-)
Merci GCN en Français pour cette superbe vidéo. Quelques précisions: - le premier vélo à pédale est français (Pierre Michaux en 1861) - si John Boyd Dunlop a sorti le pneu en 1888, trois ans plus tard en 1891 Edouard Michelin a sorti le pneu démontable donc moderne (pour Dunlop c'est plus un boyau) - 1895: c'est la date incroyable du premier e-bike, un vélo à batterie d'Ogden Bolton - le dérailleur, ça date déjà de 1901 avec Sturmey/Archer mais à cause de l'UCI, il faut attendre 1923 pour le voir en compétition (car au début du siècle choisir un plus petit rapport c'est tricher pour l'UCI...) - si le SRM arrive en 1986, c'est en 1989 que le capteur de puissance arrive en compétition avec le Look MAXone avec Marc Madiot et un retour en live pour la TV ua-cam.com/video/pOu_SDK4K3c/v-deo.html). Look est donc crédité dans les années 80 du premier vélo à tube carbone, premières pédales auto, et donc premier capteur de puissance accepté par l'UCI, le tout sous la présidence de Tapie. Pas mal pour le made in France avant la décroissance et le dépot de bilan en 1998. - pour la transmission électrique, c'est SunTour qui est à l'origine de l'innovation en 1990.
Comme beaucoup, je dirais le dérailleur. Il faut se dire qu'il y a presque 100 années, ils montaient les Alpes et les Pyrénées avec le système le plus simple. Fallait en avoir dans les cuisses 💪💪💪
@@jeanyveslaine8922 après si ta référence pour t’entraîner c’est la vitesse ... je sais pas quoi te dire mais bon tu peux bosser plus que correctement sur du virtuel en effectuant un test ftp sur ton matos ! Car évidemment les valeurs ne sont pas les mêmes ! Mais bon
Historiquement clairement le dérailleur, plus personnellement le système STI car je me sentais comme un champion quand je prenais le vélo de mon père qui en était équipé quand je n'avais qu'un vieux Peugeot d'occasion avec les manettes au cadre
l'invention de la roue est dans conteste l'innovation principal pour le cyclisme 😉Une futur collab avec @notabene pour un épisode 100% histoire du cyclisme ?!
Pneumatiques et dérailleur et vitesse aux poignets. Pour le VTT les freins à disque et le tubeless. Aussi pour le VTT des bonnes suspensions. Pour la route les freins à disque c'est bien pour les bons descendeurs (les pilotes), mais Pierre Latour (et autres pédaleurs mauvais pilotes, c'est lié aux problème de géométrie dans l'espace et peur), avec ou sans y descendra toujours mal. A noter que tant que ça descend pas c'est un excellent cycliste. Après le carbone, les dérailleurs électrique, pédales auto et capteurs de puissance, c'est un plus pour les amateurs, mais seuls les professionnels (j'entends par là niveau pro, car tous les gens qui ont un niveau pro à un moment de leur vie ne passent pas forcément professionnels) les exploitent vraiment. Car qui a besoin d'un cadre carbone alors que 95% des cyclistes amateurs pourraient perdre la différence en kg sur leur corps. Après quand on a le pognon pourquoi ne pas se faire plaisir, mais l'argument de la performance n'a aucun sens. Mon mec a été obligé de s'acheter un bon vtt enduro car ils explosaient tous les VTT XC (de la merde à 300 balles au cannondale lefty). En fait dès qu'un sportif va vers l'extrême ou la compétition, il faut du très bon matos. Pour se balader comme moi 1 à 3 fois semaine, sur route ou vtt, une machine entre 500 et 2000€ ça suffit largement. je vois mon mec lorsqu'on pédale ensemble (qu'il ne descend pas à fond) il ne prend pas son enduro mais un orbea mx 40 de 2017 (avec des pneus pas d'origine) et il me dit que c'est absolument parfait. Moi j'ai un 27+, c'est génial (beaucoup de pierre chez nous) et ça n'a pas marché niveau commercial. Une innovation peut être excellente mais si elle n'est pas utilisée en compétition....ça ne marche pas. A part le vélo électrique..... qui ne devrait pas s'appeler vélo mais moto ou cyclomoteur électrique à assistance musculaire. Après le virtuel c'est très bien quand on habite une région où il fait un sale temps, l'hiver éventuellement. Mais perso, se truc de se "mesurer" avec des champions virtuels....problème d'égo.
Moi c plusieurs chose le di2 passage de vitesse pendant le sprint pas mal aussi mais aussi c le poid des velo avec l’innovation des matériaux je pense là meilleurs choses
En quoi un cadre carbone est vraiment une évolution ? Ça n apporte pas grand chose, à part une fragilité, et une impossibilité d anticiper une casse, contrairement à un cadre métallique, ou lorsque qu on voit une fissure,on sait que ça va péter..
La chambre à air a permis de démocratiser le vélo car plus facile à utiliser que les boyaux. Les géométries slooping via Giant ont révolutionné la vision des ingénieurs qui à l’époque ne travaillaient que les matériaux. Au lieu du disque qui ne remplace qu’un autre système qui fonctionne bien, j’aurai plutôt attendu l’hybridation des vélos avec l’assurance électrique. Les chiffres des ventes sont assez explicite pour démontrer que de nouveaux pratiquants arrivent grâce à cette technologie!
@@MrFroggy29 tu ne mets pas 5000 du jour au lendemain. Ce genre de client en est à son nième vélo ou le dernier d’une vie. Les débutants sont plutôt dans les 1000-1500 avec le panier au guidon ou les straps qui remplacent les ligaments croisés. Le vélo taf sans transpirer permet à beaucoup de s’y remettre
@@MrFroggy29 Sa depend vraiment de chaque tige et de l'entretien que tu en fais (si tu roules dans la boue et que tu ne la laves jamais, elle va vite se rayer) A chaque fois les journalistes en abuse justement pour voir la fiabilité. Si tu veux essayer, regarde l'essai de la Neat sur la chaine enDHurobike
que dirais vous d'une vidéo un peu plus légère, " les 10 innovation qui non jamais trouvé leur publique pour le moment" comme le shifter qui actionné les deux dérailleur simultanément de Sram , le dérailleur hydraulique lui aussi abandonné , il y a eu tellement d'innovation non aboutie ...
La plus marquante pour le cyclisme restera le dérailleur avec l'usage de plusieurs pignons, ce qui a vraiment changer les pratiques et en a ouvert de nouvelles même bien plus tard (VTT... etc) Une innovation OUBLIé, elle parait si anecdotique au premier abord mais bon : l'attache rapide !!! 1927 par Campagnolo , avant c'était des écrous papillons
le dérailleur (ou plutot le changement de vitesse) existe depuis le début de l invention de la bicyclette! mais il était interdit d'utilisation en course !
Est-ce que ceux qui ont testé les derailleurs électriques sont contents? Je roule avec un groupe dura ace non électrique, et je me posais la question pour le futur 🤔
Pour l'instant au top, apres ça fait pas si lomptemp que j'utilise le di2 et avant j'avais mon cable de deraillieur qui lachait réguilièrement donc je ne vais pas être désavantager si j'ai des panne de di2
Le premier capteur de puissance a été commercialisé par Look en 1989... Les STI sont arrivés après. Quant au ZMS de Mavic, Once en avait dit le TDF en 1992 déjà puis Boardman plus tard chez Gan. France 2 en avait fait un reportage. www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/01/29/1989-Look-sort-le-premier-capteur-de-puissance-velo-MAXone Pas mal d'erreurs dans votre sujet je trouve...
Ah,ah Sans les oreillettes,ils sont tous perdus Rien qu'a voir aux championnats de FRANCE ,et les mondiaux Ils devraient avoir un casque avec le micro ,comme a la télé
Il y a 3 choses que j aprecie grâce à l évolution technique: les freins à disques , le mono plateau, et les jeux de direction Headset. Le reste je m en fiche... Je déteste le carbone, les pédales auto, et l électronique dans le vélo..
J’ai toujours beaucoup de peine pour le coureur que je vois crever à l’arrière en course avec des freins à disque et que le mécano arrive avec la clé pour démonter la roue. Définitivement, vive le patin pour la route !
@@Tolerancezer0 Débat amical et non agressif (je précise au cas ou car par les temps qui courts:)) C'est du vécu le sauvetage par freinage avec disque sur vélo de route (pneu de section 25) en cas de pluie ? En cas de route mouillée, lors du freinage, dans la chaîne : manette de frein, patin/jante et enfin pneu/route. Je pense que je maillon faible est le contact pneu/route et pas patin/jante. Je pense qu'il est surtout important d’être bien équipé en bons pneus tous temps. Je garde mes patins et vous vos disques :)
@@Tolerancezer0 Si les patins sont capables de bloquer la roue comme un disque, il n'y aura pas plus de puissance de freinage chez ou chez l'autre, la limite de puissance en freiange c'est la capacité à freiner à l'extreme limite de bloquer . E j'ai eu des vélos avec les 2 système, donc voilà. ça freine pas mieux ni l'un ni l'autre. Seul le feeling change.
@@BearsTraining moi aussi j'ai actuellement les deux systèmes et personnellement ta pas photo pour moi par temps de pluie ou en fort dessente de col j arrive à freiner avec les disque mes pas avec les patins
Ah non, ça ne coûte vraiment pas un bras .et quelle efficacité quand il pleut... Et si vous voillez une roue, le freinage n'est pas impacté. Que du bonheur, et on ne flingue pas ses jantes !
Quelle est l’innovation technologique la plus importante dans l’histoire du cyclisme ?
Les dérailleurs. Et les pédales automatiques plus tard.
t'aurais pu parler du changement de la roue serve à la roue libre ^^, ça a quand même changé la vie
Le dérailleur pour moi
Le derailleur, sans aucun doute
J’aurai ajouté la peau de chamois parce que sans on a bien vite mal au fesse
La plus grande innovation serait que les automobilistes nous respectent
Je suis daccord
Par contre quand je suis en voiture, combien de fois je vois un ou deux types qui roulent bien au milieu de la route
Donc forcément sa énerve
En même temps souvent les 'cyclistes' quand ils sont au volant ne font pas très attention aux cyclistes sur la route... Car tout le monde est cycliste un jour où l'autre donc il ne devrait pas y avoir de problème.
@@lorenzooomamene253 et donc ça énerve, et les cyclistes méritent la mort du coup ?
Et les automobilistes qui passent devant des écoles à deux fois la vitesse autorisée ? Ça énerve pas ?
@@MrFroggy29 j’ai pas dit le contraire
La route doit être partagé, et sans abus de chaque coté
@@lorenzooomamene253 personnellement je fais parfois expres de rouler pas trop a droite sinon les voitures te doublent en te frolant parce qu'une autre voiture arrive en face et ça fait super peur. Donc en etant au milieu la voiture derriere n'a pas le choix d'attendre une vraie opportunité de doubler
C'est clairement le dérailleur qui a révolutionné le monde du cyclisme
Perso j’aurai aussi ajouté une partie sur l’évolution vestimentaire, nos tenues actuelles sont quand même bien plus confortables. Notamment le passage du cuissard laine au synthétique. 😅
Sinon en effet ce type de vidéo est top également, changez rien. 😉
On a tous connus le maillot qui gratte😱
Je suis VTTiste et pour les freins à disque c'est vraiment une révolution.
Et je me souviens encore de mon tout premier VTT quand j'étais gosse, ou j'avais un 3 x 5 il me semble.
Merci pour cette super vidéo qui va certainement beaucoup m'aider pour mon oral du brevet que je fait sur le cyclisme. Super vidéo!!
On voudra savoir la note finale ! Bon courage !
Bon courage, ça doit être très intéressant. Si j'étais jury, je serais super content de voir un exposé sur le cyclisme. C'est un sujet qui n'est pas assez évoqué malheureusement.
Alors la note finale?? 🤩
d'autres vidéos comme ça svp c'est trop cool
Le changements de vitesses STI je m'en souviens aussi car c'était les plus "riches" du peloton amateur jeune qui les avaient au début des années 90. Je courrait encore avec mes manettes alors que 80/90% de peloton courrait avec des STI ;-), c'était pareil pour les pédales automatiques mes parents étant trop juste, j'étais un des derniers coureurs à avoir des pédales traditionnelles en course !
Oui et c'était tellement cher ces manettes que beaucoup n'avaient que celle de droite.... 😆
J'ai une petite suggestion pour du contenu différent : Je pense à l'évolution des cadres/cintres dans l'histoire. J'ai souvenir de cadres plongeants ou allongés pour les records de l'heure (boardman). Je pense aussi à l'époque des cinelli sur le guidon et des polémiques de chutes. Je pense aussi aux vélos de chrono qui ont bien évolués aussi sur 30 ans :) Idem, les roues d'anthologie Spynergy rev x de Chippo :D. Je trouve que c'est vraiment sympa revenir sur le passé pour comprendre les choix du présent. @+ GCN en Français toujours au top!
Et les lunettes Briko shot evoluzione de Pantani ou les casques de vélo dans l'histoire. Bon promis, j'arrête. Nostalgie quand tu nous tiens :D
J’aime bien l’idée 😉
Pour moi la plus grosses évolution moderne est le passage du derailleur du cadre au guidon
T’es dans le futur, le dérailleur n’a pas changé de place :p
En revanche les leviers, oui.
Doit avoir un drole de look ton velo ! tu roule sur le guidon?
Bon ok ça va les gars, petite erreur je voulais bien sûr dire les commandes du dérailleur 😁
Merci pour vos vidéo les gars... je viens juste de me mettre à la route et vous me fournissez beaucoup de Tips pour ne pas passer pour un neuneu :-)
Les compteurs gps !! Super vidéo Flo !
en effet le compteur GPS qui permet de ne pas s'arrêter regarder une carte lors des sorties sur des routes qu'on ne connaît pas ! C'est quand même vraiment cool...
Pour moi ce sont les changements de vitesses ( Avant et Arrière) au guidon ( Sécurité absolue), les pneumatiques ( que de progrés!) , et le freinage à disques ....Donc tout pour la sécurité !
L'avenir sera à mon avis dans la transmission , même si pour un amateur ce n'est pas une priorité!
Merci pour la vidéo!
Pour moi le dérailleur. Une idée de prochaine vidéo les 10 futures innovations pour le vélo
J'ai roulé sur des vélos militaires suisses (modèle 1905), et bien le frein "torpédo" (rétro-pédalage) était un réel progrès comparé au frein sabot appuyant directement sur le pneu ! Ce n'est plus utilisé en course, mais cela permettait de freiner efficacement et par temps de pluie (cela vous dit quelque chose ;-)
Tu as raison de mettre sur le podium les pédales de sécurité LOOK. C'est une avancée capitale!
Le tubeless a été une superbe innovation.
Oui suis du même avis c'est bien le dérailleur...j'ai bien connu les dérailleurs Simplex mais en aucun cas je ne pensais qu'ils étaient les inventeurs, comme quoi !!! merci les gars pour vos vidéos .
Cette vidéo me fait penser à un truc.
C'est quoi le premier vélo de course sur lequel vous avez roulé (Florian et Loīc) ?
#Nostalgie
un cadre alu de la marque D Salmon ... un fabricant qui à l'époque avait son magasin à Plouha 22.
@@pierremonfort6893 Mais ouiii ses cadres aciers étaient magnifique ! 🤩 Ses peintures aussi. Un chic type, qui faisait de l'excellent travail et sur mesure ! S'il vous plaît ! 😍
@@cyriliaconelli2584 oui j'avais un cadre plongeant avec des plateaux oval (déjà à l'époque) ... il organisait même une gentleman (un CLM en duo).
Très original comme thème 👍 j’ai adoré cette vidéo 😁 extrêmement intéressant c mon coté antiquaire 😁
Look a eu un impact énorme sur le cyclisme !
Cool c'est un super sujet
Merci, ça m’a rappelé le Motobecane vert auto tamponneuse que m’a légué mon grand-père quand j’avais 12 ans, j’en ai 44. Je m’en rappelle encore. Sans aucun doute... le dérailleur et les vitesses au guidon. Et vous Florian et Loïc, votre souvenir de première machine ?
Je regarde justement cette vidéo en zwiftant ! Les manettes de dérailleur sont pour moi la plus grande révolution !
Bravo Super sujet il y a aussi le nombres de vitesses sur la cassette 12 pour sram voir 13 pour rotor et à l avenir le monoplateau avec un gain de poids et entretien !bonne continuation...
superbe video
Belles vidéos. Avant le dérailleur, il y a eu la roue libre. Inventée assez tôt mais autorisée en course bien après. Et en 1989, les prolongateurs sur les cintres de chrono ! Pas sûr que si le prolongateur de Lemond en 89 n’avait pas été victorieux, ou pire qu’il se soit desserré comme on l’a vu plusieurs fois ensuite, ce prolongateur se soit généralisé ensuite en contre la montre.
Enfin, avant le capteur de puissance, c’est surtout le capteur cardiaque qui s’est généralisé et a été adopté par quasi tous les cyclos. Moser ne l’a pourtant utilisé qu’en 1984 comme outil révolutionnaire.
Et quid de toutes les innovations bannies par l’UCI mais qui constituent des progrès colossaux : vélos couchés, carénages, appui lombaire, ...
Continuez !
L'invention de la roue libre est un sacré oubli, comparé au capteur de puissance, du groupe électronique et du cyclisme virtuel qui n' apportent rien au plus grand nombre de cyclistes.
Je ne roulerais pour rien au monde sur un fixie sur une longue distance!
Tu as raison ça fait un gros trou dans la raquette
L’électrification des vélos est une innovation technologique très intéressante dans la mesure où tous les individus ne vieillissent pas aussi bien les uns les autres et que malgré ce fait, beaucoup de personnes peuvent profiter plus longtemps de la joie et du bien-être que procure le vélo.
Ouai mais :
Les gens que je croise en vttAe, sont des jeunes en bonne santé... Très très rarement des gens "âgés"
@@MrFroggy29 Eh oui ! moi aussi il m'arrive de croiser des jeunes en bonne santé sans énergie, cependant dans ma région, je vois beaucoup plus de personnes âgées en VAE.
Sans parler du dérailleur ou du pneu, l'invention des dernières décennies et dont je ne pourrais me passer reste les pédales automatiques.
Elles jouent sur le rendement et la sécurité.
la sécurité de quoi tu te casse la gueule et le vélo reste accroché. Perso je suis en pédales plates même sur mon route
@@leledu5016 Ouais mais sans pédale auto tu peut pas sprinter et si tu sprint ton pied se barre
Sujet intéressant et bien présenté 👍
Merci pour les informations
Slt, Merci pour cette rétrospective des innovations dans le vélo. Elles sont toutes, a mon sens, importante. Elles sont arrivées a point nommer pour faire avancer le schmilblick!! hihihi!! ;-)
Salut ! Top vidéo ! Une innovation intéressante est aussi celle qui touche les compteurs gps avec guidage !
SUPER VIDEO
Pour moi le vélo couché caréné c'est aussi une sorte de révolution en son genre... 144 km/h sur le plat !
Le détailleur sans aucun doute 🚴🏼♂️🏎
Merci GCN en Français pour cette superbe vidéo. Quelques précisions:
- le premier vélo à pédale est français (Pierre Michaux en 1861)
- si John Boyd Dunlop a sorti le pneu en 1888, trois ans plus tard en 1891 Edouard Michelin a sorti le pneu démontable donc moderne (pour Dunlop c'est plus un boyau)
- 1895: c'est la date incroyable du premier e-bike, un vélo à batterie d'Ogden Bolton
- le dérailleur, ça date déjà de 1901 avec Sturmey/Archer mais à cause de l'UCI, il faut attendre 1923 pour le voir en compétition (car au début du siècle choisir un plus petit rapport c'est tricher pour l'UCI...)
- si le SRM arrive en 1986, c'est en 1989 que le capteur de puissance arrive en compétition avec le Look MAXone avec Marc Madiot et un retour en live pour la TV ua-cam.com/video/pOu_SDK4K3c/v-deo.html). Look est donc crédité dans les années 80 du premier vélo à tube carbone, premières pédales auto, et donc premier capteur de puissance accepté par l'UCI, le tout sous la présidence de Tapie. Pas mal pour le made in France avant la décroissance et le dépot de bilan en 1998.
- pour la transmission électrique, c'est SunTour qui est à l'origine de l'innovation en 1990.
Comme beaucoup, je dirais le dérailleur. Il faut se dire qu'il y a presque 100 années, ils montaient les Alpes et les Pyrénées avec le système le plus simple. Fallait en avoir dans les cuisses 💪💪💪
Il y eu aussi les cadres avec un sloping qui sont maintenant la norme. Notamment avec Giant qui avait lancé ça avec le TCR dans les années 90.
Les fameux dérailleurs Simplex! Il me semble que mon premier vélo de compet en minime 2 était un Peugeot avec un dérailleur Simplex. Année 90.
La meilleure invention: Le pneu
La pire: Le cyclisme virtuel
ouais enfin quand il neige 6 mois de l'année pour un canadien ou autre ton avis est plus qu'étrange
@@alostdecade6057 en 🇨🇭 pas besoin, ou au ski
Le virtuel pour faire des bonnes moyenne 😀
@@jeanyveslaine8922 après si ta référence pour t’entraîner c’est la vitesse ... je sais pas quoi te dire mais bon tu peux bosser plus que correctement sur du virtuel en effectuant un test ftp sur ton matos ! Car évidemment les valeurs ne sont pas les mêmes ! Mais bon
@@alostdecade6057 un peu d'humour ne fait pas de mal ,j'ai juste des potes de vélo qui vont plus vite en virtuel quand réel c'est tout.
Pour moi c'est le pédalier !!! sinon, on ferai toujours de la draisienne !
Pour moi ,c est les vitesses au guidon et le dérailleur, ça a bien facilité
Historiquement clairement le dérailleur, plus personnellement le système STI car je me sentais comme un champion quand je prenais le vélo de mon père qui en était équipé quand je n'avais qu'un vieux Peugeot d'occasion avec les manettes au cadre
La roue libre comme dans le film avec Bourvil
Deux autres: Les pneus tubeless. Les cadres aerodynamque.
La 11 ième qui vient aussi du Vtt les potences , mais es une innovation ?
Pour moi le dérailleur. Et puis en second les poignées STI pour le côté pratique.
On peut ajouter le tubeless, récent pour le vélo de route mais utilisé depuis longtemps en vtt
Le Vtt à toujours été en pointe d'ailleurs les " coursiers routiers " sont assez conservateurs généralement.
l'invention de la roue est dans conteste l'innovation principal pour le cyclisme 😉Une futur collab avec @notabene pour un épisode 100% histoire du cyclisme ?!
yes!
Pneumatiques et dérailleur et vitesse aux poignets. Pour le VTT les freins à disque et le tubeless. Aussi pour le VTT des bonnes suspensions. Pour la route les freins à disque c'est bien pour les bons descendeurs (les pilotes), mais Pierre Latour (et autres pédaleurs mauvais pilotes, c'est lié aux problème de géométrie dans l'espace et peur), avec ou sans y descendra toujours mal. A noter que tant que ça descend pas c'est un excellent cycliste. Après le carbone, les dérailleurs électrique, pédales auto et capteurs de puissance, c'est un plus pour les amateurs, mais seuls les professionnels (j'entends par là niveau pro, car tous les gens qui ont un niveau pro à un moment de leur vie ne passent pas forcément professionnels) les exploitent vraiment. Car qui a besoin d'un cadre carbone alors que 95% des cyclistes amateurs pourraient perdre la différence en kg sur leur corps. Après quand on a le pognon pourquoi ne pas se faire plaisir, mais l'argument de la performance n'a aucun sens. Mon mec a été obligé de s'acheter un bon vtt enduro car ils explosaient tous les VTT XC (de la merde à 300 balles au cannondale lefty). En fait dès qu'un sportif va vers l'extrême ou la compétition, il faut du très bon matos. Pour se balader comme moi 1 à 3 fois semaine, sur route ou vtt, une machine entre 500 et 2000€ ça suffit largement. je vois mon mec lorsqu'on pédale ensemble (qu'il ne descend pas à fond) il ne prend pas son enduro mais un orbea mx 40 de 2017 (avec des pneus pas d'origine) et il me dit que c'est absolument parfait. Moi j'ai un 27+, c'est génial (beaucoup de pierre chez nous) et ça n'a pas marché niveau commercial. Une innovation peut être excellente mais si elle n'est pas utilisée en compétition....ça ne marche pas. A part le vélo électrique..... qui ne devrait pas s'appeler vélo mais moto ou cyclomoteur électrique à assistance musculaire. Après le virtuel c'est très bien quand on habite une région où il fait un sale temps, l'hiver éventuellement. Mais perso, se truc de se "mesurer" avec des champions virtuels....problème d'égo.
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur les vttAe... Ce sont de plus en plus des vélomoteur, on va vers de la motocross ... Du delire
jmattendais pas a la joke au debut mais c'etait drole bravo
Moi c plusieurs chose le di2 passage de vitesse pendant le sprint pas mal aussi mais aussi c le poid des velo avec l’innovation des matériaux je pense là meilleurs choses
La vidéo est intéressante mais il manque la roue libre, c'est dommage
Reste aussi le prolongateur pour les clm, ils n'ont pas révolutionné le vélo mais ont quand même apporté un gros changement dans les performances
pour moi la plus grosse évolution c'est le groupe electrique mais le cadre et les roues carbone belle evolution aussi
En quoi un cadre carbone est vraiment une évolution ? Ça n apporte pas grand chose, à part une fragilité, et une impossibilité d anticiper une casse, contrairement à un cadre métallique, ou lorsque qu on voit une fissure,on sait que ça va péter..
@@MrFroggy29 j'ai bien réfléchi et c'est vrai tu as raison un cadre en carbone ca vaut rien en vrai
Le dérailleur me semble être la plus grosse innovation. Je n'imaginais d'ailleurs pas qu'il n'était pas utilisé avant 1937 sur le tour de france !
La chambre à air a permis de démocratiser le vélo car plus facile à utiliser que les boyaux.
Les géométries slooping via Giant ont révolutionné la vision des ingénieurs qui à l’époque ne travaillaient que les matériaux.
Au lieu du disque qui ne remplace qu’un autre système qui fonctionne bien, j’aurai plutôt attendu l’hybridation des vélos avec l’assurance électrique. Les chiffres des ventes sont assez explicite pour démontrer que de nouveaux pratiquants arrivent grâce à cette technologie!
Ouai et beaucoup de trous de balle ... J ai du mal avec ces nouveaux cyclistes qui ne jurent que par la puissance du moteur de leurs vélos à 5000 EUR
@@MrFroggy29 tu ne mets pas 5000 du jour au lendemain. Ce genre de client en est à son nième vélo ou le dernier d’une vie.
Les débutants sont plutôt dans les 1000-1500 avec le panier au guidon ou les straps qui remplacent les ligaments croisés. Le vélo taf sans transpirer permet à beaucoup de s’y remettre
Bonjour
Il me semble que le premier vélo carbone c’est un Peugeot en 1983
T'aurais pu parler de Bernard tapie pour les pédales ;))
ptdr
@@leledu5016 ben quoi ?
@@evan9442 nan rien je pensais que c’était du 2nd degré mais après vérification tu as raison
La tige de selle telescopique.... Bon OK, c'est pour GMBN... mais difficile de s'en passer en VTT apres y avoir gouté
Je suis d'accord et même en XC, on en voit.
Ça j aimerais bien essayer, mais ça semble peu fiable quand même non?
@@MrFroggy29 Aucun problème avec la mienne.
@@MrFroggy29 Sa depend vraiment de chaque tige et de l'entretien que tu en fais (si tu roules dans la boue et que tu ne la laves jamais, elle va vite se rayer)
A chaque fois les journalistes en abuse justement pour voir la fiabilité.
Si tu veux essayer, regarde l'essai de la Neat sur la chaine enDHurobike
que dirais vous d'une vidéo un peu plus légère, " les 10 innovation qui non jamais trouvé leur publique pour le moment" comme le shifter qui actionné les deux dérailleur simultanément de Sram , le dérailleur hydraulique lui aussi abandonné , il y a eu tellement d'innovation non aboutie ...
Et la roue libre ???? Ca me semble autrement plus révolutionnaire que la plupart présentées dans le top 10.
J’espère que le cyclisme virtuel va retomber dans les oubliettes
Je pensais qu’il y aurait le travail de l’aero, de la sécurité (casque) ou dès vêtement. 😉
Tu as oublié le casque!
Bonjour Romain,
Vous m'avez devancé, je crois qu'il m'a sauvé au moins 2 fois la vie !
Damien (Belgique).
La plus marquante pour le cyclisme restera le dérailleur avec l'usage de plusieurs pignons, ce qui a vraiment changer les pratiques et en a ouvert de nouvelles même bien plus tard (VTT... etc)
Une innovation OUBLIé, elle parait si anecdotique au premier abord mais bon : l'attache rapide !!! 1927 par Campagnolo , avant c'était des écrous papillons
le dérailleur (ou plutot le changement de vitesse) existe depuis le début de l invention de la bicyclette! mais il était interdit d'utilisation en course !
Je crois bien que avant le dérailleur simplex il y a eu le dérailleur « le cyclo » qui était produit en grande série et inventer par Albert raimond
Et peut être un jour la tige de selle télescopique ??
Est-ce que ceux qui ont testé les derailleurs électriques sont contents? Je roule avec un groupe dura ace non électrique, et je me posais la question pour le futur 🤔
Une fois que t'as goûté à la transmission électronique tu te demande comment tu faisais avant 😅
Demandez à Rémi Cavagna # Paris Nice étape dans le Beaujolais.😉
@@jeanyveslaine8922 oui j'ai vu sa mésaventure, pas de chance 😔
Pour l'instant au top, apres ça fait pas si lomptemp que j'utilise le di2 et avant j'avais mon cable de deraillieur qui lachait réguilièrement donc je ne vais pas être désavantager si j'ai des panne de di2
@@admirale3000 ok, moi je n'ai jamais eu de câbles qui lâchent pour le moment avec tous mes vélos de route. Je touche du bois 😉
pour moi la plus belle invention, c'est la selle !!!!! sur une draisienne tu t'asseyais à même la poutre !
Ah première chose que je vois mon dérailleur sur le cadre 😬😂
c'est Bernard Tapie qui a dit à Look de faire des pédales de vélo ...!
Tu peux retrouver + d’infos sur le sujet dans l’interview de B. Hinault où nous abordons ce sujet : gcn.eu/ITWBHinault 😉
@@gcnenfrancais c'est marrant que vous parliez de lui, j'ai hérité d'un kevlar Hinault KG76 récemment ;)
je suis entonné de ne pas voir le système de la "roue libre " dans ce top
Le cyclisme virtuel me fait penser a un épisode de Black Mirror...
Personne ne parle de l'evolution des geometries qu'a notamment lancé Giant avec ses premiers TCR
Le premier capteur de puissance a été commercialisé par Look en 1989... Les STI sont arrivés après. Quant au ZMS de Mavic, Once en avait dit le TDF en 1992 déjà puis Boardman plus tard chez Gan. France 2 en avait fait un reportage.
www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/01/29/1989-Look-sort-le-premier-capteur-de-puissance-velo-MAXone
Pas mal d'erreurs dans votre sujet je trouve...
C'est bien de faire des videos serieuses et des videos droles
Et les oreillettes, on en parle ou pas ?
Ah,ah Sans les oreillettes,ils sont tous perdus Rien qu'a voir aux championnats de FRANCE ,et les mondiaux Ils devraient avoir un casque avec le micro ,comme a la télé
Message reçu, pour faire du cyclisme faite des études de dentistes, de notaires , les prix ne sont pas prêts de baisser 😂!
Le velo
* qui ont chang**ées** :)
Les axes des moyeux :)
L'EPO. 🙃
Et la roue libre alors ?
Pour moi le pneu
Loic prend des vacances lol
Il y a 3 choses que j aprecie grâce à l évolution technique: les freins à disques , le mono plateau, et les jeux de direction Headset.
Le reste je m en fiche... Je déteste le carbone, les pédales auto, et l électronique dans le vélo..
Je trouve qu’il commence à y avoir trop de pub sur vos vidéos ☹️
J’ai toujours beaucoup de peine pour le coureur que je vois crever à l’arrière en course avec des freins à disque et que le mécano arrive avec la clé pour démonter la roue. Définitivement, vive le patin pour la route !
Oui et moi j'ai de la peine pour le cycliste qui fait un tout droit par temps de pluie avec ses patins qui sont archaïque..
@@Tolerancezer0 Débat amical et non agressif (je précise au cas ou car par les temps qui courts:))
C'est du vécu le sauvetage par freinage avec disque sur vélo de route (pneu de section 25) en cas de pluie ?
En cas de route mouillée, lors du freinage, dans la chaîne : manette de frein, patin/jante et enfin pneu/route. Je pense que je maillon faible est le contact pneu/route et pas patin/jante. Je pense qu'il est surtout important d’être bien équipé en bons pneus tous temps. Je garde mes patins et vous vos disques :)
@@Tolerancezer0 Et effectivement, j'anticipe et je suis d'accord, pas de jantes carbone avec des patins en cas de pluie
@@Tolerancezer0 Si les patins sont capables de bloquer la roue comme un disque, il n'y aura pas plus de puissance de freinage chez ou chez l'autre, la limite de puissance en freiange c'est la capacité à freiner à l'extreme limite de bloquer .
E j'ai eu des vélos avec les 2 système, donc voilà. ça freine pas mieux ni l'un ni l'autre.
Seul le feeling change.
@@BearsTraining moi aussi j'ai actuellement les deux systèmes et personnellement ta pas photo pour moi par temps de pluie ou en fort dessente de col j arrive à freiner avec les disque mes pas avec les patins
Je suis pas contre les freins à disques. Mais c'est plus lourd et ça coûte un bras
Ah non, ça ne coûte vraiment pas un bras .et quelle efficacité quand il pleut...
Et si vous voillez une roue, le freinage n'est pas impacté.
Que du bonheur, et on ne flingue pas ses jantes !
C'est egal à la video de GCN on espagnol
Pour ou contre les freins à disque ? C'est ridicule, va freiner un vélo cargo de 120 kilos avec des patins
Je pensais qu’il y aurait le travail de l’aero, de la sécurité (casque) ou dès vêtement. 😉