Salut Samuel, je me décide enfin à te laisser un commentaire. C’est assez impressionnant le savoir que tu as acquis dans ce style un peu autodidacte. Aujourd’hui, tu pousses le métier dans ses retranchements en réalisant ce qui se fait de plus techniques tant au niveau du trait, de la conception et de la réalisation. On sent à la fois ton vécu de professeur, par ta façon d’expliquer, tout est structuré et agréable à entendre ainsi que ta maîtrise en menuiserie le tout sur une vidéo très bien filmé et réalisé. J’espère que tu continueras à nous divertir et félicitations pour ta reconversion, il fallait oser vraiment. Merci pour tes vidéos c’est toujours un plaisir de les regarder en tout cas
Je me suis perdu dans toutes ces lignes (jamais été "math" lol). Mais une chose est certaine, ce sont des gens comme toi, des passionnés, des autodidactes, des amoureux de ce qu'il font, des gens humainement bon, qui aime transmettre et apprendre qu'il faut valoriser dans notre société d'aujourd'hui, qu'il faut mettre en avant!
Je me décide, comme Nicolas, à te laisser un commentaire. Enseignant en bois, mais aussi formateur de profs, je tiens ici à saluer l'excellence de ton travail, qu'il soit en bois, numérique, mais aussi sur les fonds musicaux. Au fil des ans, tu as acquis une belle expérience, je tenais à la saluer ici. J'utilise dans mes cours ton travail, mes élèves te connaissent, et l'idée de te suivre depuis Bordeaux, c'est top. J'ai tiré des cours, des activités, mais aussi des TP depuis tes vidéos, elles sont ludiques, pédagogiques, un vrai base de données. Alors merci, pour ce que tu donnes et apporte à la profession, aux jeunes, qui sont nombreux à te suivre.
Ton message me remplis de gratitude quoi de plus agréable que de se sentir utile! Si en plus tu y ajoute la reconnaissance de mes paires... que ajouter !
Magnifique ! Je suis en deuxième année d'apprentissage en menuiserie et j'espère de tout cœur réussir à faire des choses comme ça plus tard ! Tu es une source de motivation et d'inspiration ! 😍
Merci Laurent, tu me connais assez pour savoir que je m'éclate... ce type d'ouvrage ou la tête est aussi importante que nos mains , il n'en faut pas plus pour me donner la patate !
Ça c est du vrai travail du bois! Tu es un grand acteur de la transmission de ce savoir, tout en y incluant les outils d aujourd'hui et sans dénaturer son côté ARTisanal , tu rends à notre métier , bien mal traité de nos jours, une fierté et une grande valeur. Bravo à toi, merci pour cet énorme travail du bois , mais surtout pour ta volonté de rendre tout cela accessible aux plus motivés. Et merci à tous tous ceux qui t'entourent, car une entreprise pareille doit avoir des personnes dans l ombre qui d'une façon ou du autre te soutiennent.
Un immense merci pour ton message qui me touche au plus haut point, MERCI ! Plus le temps passe et plus cette transmission me porte dans mon entreprise de partage. C'est surement lié à la fréquentation de Sylvain qui m’imprègne du devoir de transmission des compagnons
En regardant quelques commentaires, je le redis impressionnant la maîtrise de tes outils. Tu as une bonne perception en 3d de ton travail, indispensable dans le métier. Ce n'est pas tout l informatique ne remplace pas l humains. Il est le prolongement de la maîtrise du menuisier. La suite la suite.... 😎
Belle piece. Toujours particulièrement puissant visuellement de voir des courbes dans du bois. Dans un tel projet, chaque pièce accomplie doit donner l'impression d'ajouter une oeuvre d'art à une collection :)
C'est n'empêche un taf fou, mais bon sa en vaut vraiment la peine pour un si gros projet. Le plus fascinant pour moi, c'est de voir la pièce prendre sa forme avec des outils à main est non avec des machines à commandes numériques. Moi je dis respect car je suis sur que jamais j'y arriverais (pas asser doué). Mais bon pas grave, je regarde, j'écoute et surtout j'en prends plein les yeux et la tête. C'est le principal pour moi et j'en suis heureux comme sa 💪👍👌 Fred de Belgique
Je connais le débillardage pour avoir bossé dans une boite de cintrage. Un rayon et une élévation et voilà !! Mais ce n'est pas si simple que ça en à l'air. Par contre, je trouve énorme de te lancer dans une telle aventure. Merci à toi de nous faire partager tout ça, même si l'on est incapable de faire la même chose. Tu mérites 10.000 pouces bleus.
Tu fais un travail extraordinaire. Constamment à la recherche du " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ". Je serai toujours impressionné.
Encore une fois bravo de nous donner la MARCHE à suivre, sans forcer le TRAIT, c'est passionnant, la fabrication pas à pas de cet escalier nous aide à atteindre un NIVEAU SUPÉRIEUR par l’ÉLÉVATION de nos connaissances ;)
Samuel Namias, mon dieu comme c'est beau, a voir et revoir, toujours un vrais régal, Mon Idole, bravo a vous pour cette réalisation tant en plan technique que réalisation vidéo. Bravo
Salut Samuel, C'est quand même un grand moment de voir le Trait se transformer en ...Limon, C'est Enorme, un Grand Grand Grand Bravo, C'est beau, Merci.
Je sais même quoi dire tellement tu maîtrise ton sujet c est époustouflant le Dieu du bois tu serais prof de menuiserie en métropole je quitte mon taff et je m inscrit direct 👍👍👍👏👏👏👏👏😉😉😉😉😉😉
COMMUNIQUE IMPORTANT !!! Ce jour, le menuisier fou a encore frappé !!! En effet, traçage complexe, débillardage concave, convexe, et plus encore, et tout ça à la mano, ou presque !!! Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ??? Sûrement, pour cet épisode, lorsqu'il nous présentera son bel escalier !!! Mais attendez-vous, Mesdames et Messieurs, à d'autres aventures tout aussi palpitantes !!! En tout cas super beau travail !!! On en redemande !!! Cordialement !
Heu.... quand je vois ce travail Samuel, je me demande si je vais continuer à apprendre la menuiserie car même en continuant tes cours je n’arriverai jamais à un pareil niveau « que diable !! », c’est tellement génial que ça démoralise 😢 ! Mais on ne t’en veux pas parce-que tu es formidable ! Merci pour ce bonheur 👏 A très vite 👋
Cela fait une très belle pièce ! Axe vert rouge bleu... je suppose que tu as gardé le repère ortho de sketchup, très bonne idée ! J attend avec impatience la fabrication du noyau ! Bon courage !
superbe video... toujours déçu que la fin arrive si vite mais c'est uniquement parce que les videos sont toutes au top! encore merci et bone continuation
Hello Samuel. Excellent and wonderful job you are doing... I am Portuguese speaker and I can get the idea when you are talking, seems that you are also an excellent teacher. 😀. Although, this specific video seems to have an important explanation... Would be excellent if you could add english captions for this video aswell. Congratulation for your job.
Bravo a toi, cest d'une complexité mais dune precision remarquable...! Je ne pense pas avoir le savoir pour faire de telles choses, ce nest pas donné a tout le monde... Mais c est un plaisir a regarder merci a toi
Bravo, à toi et à Sylvain. Cette vidéo certes pleine de connaissances mais aussi pleine de technologie, me rappelle que nombre de nos ancêtres réalisaient des ouvrages équivalents. Parfois ils ne savaient ni lire ni écrire.... ne disposaient que d'outils qu'ils avaient eux mêmes fabriqué... Si tu as du mouiller plus d'une fois ta chemise qu'en était il pour eux?
Bonjour ! Tout d'abord bravo pour ce que tu fais avec cette série sur l'escalier c'est génial et j'aurais savoir si qq1 savait si Samuel avait publié les plans pour le maillet Roy hunderhill ?
bonjour très sympa le travail , pourquoi laisser le pilier au pied de l escalier , vous pourriez reprendre les contraintes par un hauban fixer sur la charpente l acier et le bois se complète bien
Si je suis bien, tu as genere une surface dans logiciel de CAD, puis le logiciel t'as genere les differentes lignes avec la profondeur de coupe qui va bien ?
C'est globalement ça. J'utilise un logiciel uniquement parce que les dessin sur une feuille de papier sont plus long. Mais en pratique le logiciel n'est pas vraiment utile.
Et ben dis donc !!!!! Pfffff comme disait Julien Hoyez. Ceci dit, as tu déjà pensé à mesurer tes pulsations cardiaque lors du rabotage? Ca doit être costaud! Encore un BRAVO supplémentaire. Moi je suis occupé à retaper un rocking chair... C'est moins compliqué, mais ça demande de la patience aussi. Bonjour à la famille Mamias.
Ca prend gentiment forme, mais ça montre aussi à quel point ce tracé est complexe. Question bête combien de temps pour arriver à débillarder chaque fàce ? Au vu de la quantité de copeau tes bras ont du souffrir:)
De ce que j'ai vu sur le net, la plupart préfèrent, pour ce genre de travaux, faire de fines lamelles afin de les coller en courbes, et ne se prennent pas la têtes... Dans tous les cas, ils ne fournissent pas autant d'informations. Je me demande si tu n'es pas professeur dans la vie. En tout cas, merci pour tout ce que tu montre, cela donne vraiment envie de ce lancer.
Ben si il est prof de Math :-) ceci explique surement cela .. :-) Si j'avais su a l'epoque qu'une genratrice pouvais servir a faire un escalier j'aurais surement mieux ecouté !!
@@SamuelMamias C'est justement ça que j'apprécie... Tu ne fais pas a la moderne, travail qui peut être fait par machine, mais tu prends le temps de faire les choses bien mieux, a l'ancienne. C'est du travail qui n'est pas a la portée de tout le monde.
Bonjour Samuel, encore bravo pour ton taf et tes explications. .. peut tu me dire quel type de disque utilise tu sur ta disqueuse merci et bonne continuation !!!!!
Bonjour, je me permet une réponse à cette question. J’ignore quelle marque et quelle dureté d’outillage est utilisé par Samuel. En terme général tu trouve ce type d’outil sous le nom de « disque à sculpter pour meuleuse » ou « disque-râpe pour meuleuse ». Sur Amazon par exemple
Bonjour Encore très impressionnant Petite question. Avec quel type de disque vous travaillez pour dégrossir avec la meneuse Makita? En passant la musique accompagnant les vidéos est toujours superbe ! Merci beaucoup André Martel
Ça en fait de la chute de bois! J'espère que tu as récupéré pour le chauffage pendant les hivers rigoureux la Réunion. Et c'est quel épisode? 6, 5, ou 4?
compliqué d'expliquer ce genre de tracé a des novices et ma foi, tu t'en sors bien! je n'ai pas tout compris au système de tracé de Sylvain, je procède un poil différemment. si il ne note pas toutes les marches et cm, il trace les points de rupture de courbe du coup? je trouvais que ça faisait peu de génératrices sur ton épure mais il a dû t'en rajouter plus bas vers le noyau... les primes ca peut vite etre trompeur. je préfère rond et carré ou "us" et "ous", c'est plus lisible à mon sens. surtout quand tu passes des heures sur le dessin, tu peux vite zapper le petit ' sinon pour le code couleur, je fais l'inverse mais ça c'est une préférence perso et selon le maitre d'apprentissage. je garde toujours mes verticales (axes sur épure) en rouge et horizontales (trave et ldp) en bleu hors rameneret en vert c'est certain que mettre de la couleur, peu importe le code ça gagne en lisibilité!
Mathieu DAVID je t’ai mis un pouce juste parce que tu as l’air d’être vraiment sûr de ce que tu dis, évidemment je n’ai rien compris mais je ne suis surement pas le seul!😄
hello Mathieu , ici les génératrices des aplombs de contremarches et des niveaux de marches y sont toutes et suffisent à tracer les courbes ! Les numero et les primes sont facilement identifiables , quand tu les modélises à l'aide d'un rayon ,impossible de se tromper ! (on vois ces rayons à 7,58 mn et 9,38 de la video)
Et faire l'école Boulle ? Pour avoir en face de toi des gens qui parviennent à suivre tes "envolées" ? Parce que , même si je regarde avec plaisir tes vidéos, un peu comme on regarde un film de S.F. :) (voir un extra terrestre s'envoler vers des contrées inconnues et lointaines... :) , j'ai renoncé à imaginer que je pourrais un jour faire ce que tu fais...
vu le peux de courbure, ça se fait bien à la défonceuse. tu peux modifier la semelle en la courbant ou ajouter un patin qui regle la hauteur de l'appui comme tu usinera sur la partie convexe. du coup ta table sera en appui sur une arête (génératrice d'aplomb) et sur un point donc tu es stable ;-)
L'entaille de la marche suis l'horizontale et les génératrices qui sont les contremarches sont verticales donc pas d'entailles courbes, le collet de la marche est cintré pas courbe.
Bonsoir à tous . Je me permets quelques réflexions sur les commentaires ! Maîtriser les techniques propres à une profession n'est-il pas quelque chose de tout à fait normal ? N'est-ce pas cela être un homme de métier? Les pièces débillardées ne sont pas l'enfance de l'art du charpentier , du menuisier ou du tailleur de pierre , mais elles font parties intégrantes du savoir ancestral de ces métiers , et ces savoirs sont pratiqués par des hommes d'expériences et transmis depuis des siècles sans interruption . J'attire votre attention sur l'emploi des mots: art, et artiste ;qui reviennent régulièrement dans les commentaires . Je pense que leur emploie est abusif, la maîtrise des techniques permettant la réalisation d'un ouvrage, ne fait pas de l'ouvrier (celui qui œuvre) un artiste, ni de sont ouvrage , une œuvre d'art ! Cela fait de lui un bon homme de métier (un bon professionnel, un bon artisan) qui parfois peut se doubler d'un artiste mais c'est exceptionnel ! et ce n'est pas réducteur loin de là ! En tout cas ces films sont instructifs et bien réalisés; bien dans l'air du temps, mais je n'en vois pas très bien l'objet car je baigne la- dedans depuis longtemps . Bonne continuation Jean-Paul Royer "LE CHERCHE RALLONGÉ" Artisan charpentier-scieur
Hello ,il y a deux ou trois ans , je suis tombé sur votre site , un petit bijou illustrant le bel ouvrage traditionnel !! C'est un honneur pour Samuel et son coatch de réagir sur ce projet en cours et de remettre les choses à leur place !! Pour tous, tapez LE CHERCHE RALLONGÉ ,la vraie saveur de l'art du charpentier installé dans un atelier magique bâtit à la Philibert Delorme !! Signé un humble pot à colle !
@@sylvainlefrancomtois1422 Bonjour, Je crois que l'on peut se tutoyer, Sylvain leFrancomtois. Je te remercie pour la gentillesse de ton propos, mais Je suis embarrassé avec tes compliments, la pub, l'honneur!!, un petit bijou.., etc..mais , mon atelier est vraiment magique !! Nos métiers sont d'une immense richesse , et c'est en cela qu'à presque 35 ans d'apprentissage, je n'en fini pas d'être émerveillé de tout ce qu'il y a encore à faire avec ce formidable bois. Je vous souhaite une bonne continuation à toi et à Samuel , sur le chemin que vous avez emprunté. Jean-Paul Royer
@@elisabethmorin2767 hello je sais que humilité fait souvent le véritable homme de l'art , mais mon combat permanent est de promouvoir au max nos métiers auprès des jeunes et des gens coincés dans les partis pris , donc des maîtres (toi ,moi et bien d'autres savent que l'on a jamais fini d’apprendre) qui interviennent ici ça fait plaisir ,nous encouragent à continuer ! bon copeaux a toi Sylvain ps Samuel est breton et reviens en métropole de temps en temps , ce serais super de convenir avec lui d'une rencontre ?? Son frère est lui ébéniste en Bretagne lui aussi !
bonjours, c'est pas simple. si moi je fait un escalier au mieux y auras des angles doit, voir pas d'angle quitte a démolir un mur ou deux. dans mas logique de fraiseur, je trouve que sa fait beaucoup de perte en bois. mais je pence pour de l'unitaire y a pas plus "simple". félicitation
Salut Samuel, je me décide enfin à te laisser un commentaire.
C’est assez impressionnant le savoir que tu as acquis dans ce style un peu autodidacte.
Aujourd’hui, tu pousses le métier dans ses retranchements en réalisant ce qui se fait de plus techniques tant au niveau du trait, de la conception et de la réalisation. On sent à la fois ton vécu de professeur, par ta façon d’expliquer, tout est structuré et agréable à entendre ainsi que ta maîtrise en menuiserie le tout sur une vidéo très bien filmé et réalisé. J’espère que tu continueras à nous divertir et félicitations pour ta reconversion, il fallait oser vraiment.
Merci pour tes vidéos c’est toujours un plaisir de les regarder en tout cas
i know it is kinda randomly asking but does anyone know a good place to stream new series online?
@Drew Izaiah I would suggest Flixzone. You can find it by googling =)
@Kash Nicholas yea, I have been using Flixzone for years myself =)
@Kash Nicholas Thank you, signed up and it seems like they got a lot of movies there :) I really appreciate it !!
@Drew Izaiah glad I could help xD
Je me suis perdu dans toutes ces lignes (jamais été "math" lol). Mais une chose est certaine, ce sont des gens comme toi, des passionnés, des autodidactes, des amoureux de ce qu'il font, des gens humainement bon, qui aime transmettre et apprendre qu'il faut valoriser dans notre société d'aujourd'hui, qu'il faut mettre en avant!
c'est bien vrais !!!
Je me décide, comme Nicolas, à te laisser un commentaire. Enseignant en bois, mais aussi formateur de profs, je tiens ici à saluer l'excellence de ton travail, qu'il soit en bois, numérique, mais aussi sur les fonds musicaux. Au fil des ans, tu as acquis une belle expérience, je tenais à la saluer ici. J'utilise dans mes cours ton travail, mes élèves te connaissent, et l'idée de te suivre depuis Bordeaux, c'est top. J'ai tiré des cours, des activités, mais aussi des TP depuis tes vidéos, elles sont ludiques, pédagogiques, un vrai base de données.
Alors merci, pour ce que tu donnes et apporte à la profession, aux jeunes, qui sont nombreux à te suivre.
Ton message me remplis de gratitude quoi de plus agréable que de se sentir utile! Si en plus tu y ajoute la reconnaissance de mes paires... que ajouter !
Magnifique ! Je suis en deuxième année d'apprentissage en menuiserie et j'espère de tout cœur réussir à faire des choses comme ça plus tard ! Tu es une source de motivation et d'inspiration ! 😍
Pfff sans commentaires
Enfin si un
Ton escalier vas être une œuvre d'art bravo un boulot remarquable
J’adore cette série ! 😍 mais punaise le technicien c’est dingue
Merci Laurent, tu me connais assez pour savoir que je m'éclate... ce type d'ouvrage ou la tête est aussi importante que nos mains , il n'en faut pas plus pour me donner la patate !
Ça c est du vrai travail du bois! Tu es un grand acteur de la transmission de ce savoir, tout en y incluant les outils d aujourd'hui et sans dénaturer son côté ARTisanal , tu rends à notre métier , bien mal traité de nos jours, une fierté et une grande valeur. Bravo à toi, merci pour cet énorme travail du bois , mais surtout pour ta volonté de rendre tout cela accessible aux plus motivés. Et merci à tous tous ceux qui t'entourent, car une entreprise pareille doit avoir des personnes dans l ombre qui d'une façon ou du autre te soutiennent.
Un immense merci pour ton message qui me touche au plus haut point, MERCI ! Plus le temps passe et plus cette transmission me porte dans mon entreprise de partage. C'est surement lié à la fréquentation de Sylvain qui m’imprègne du devoir de transmission des compagnons
En regardant quelques commentaires, je le redis impressionnant la maîtrise de tes outils. Tu as une bonne perception en 3d de ton travail, indispensable dans le métier. Ce n'est pas tout l informatique ne remplace pas l humains. Il est le prolongement de la maîtrise du menuisier. La suite la suite.... 😎
Belle piece. Toujours particulièrement puissant visuellement de voir des courbes dans du bois. Dans un tel projet, chaque pièce accomplie doit donner l'impression d'ajouter une oeuvre d'art à une collection :)
C'est n'empêche un taf fou,
mais bon sa en vaut vraiment la peine pour un si gros projet.
Le plus fascinant pour moi, c'est de voir la pièce prendre sa forme avec des outils à main est non avec des machines à commandes numériques. Moi je dis respect car je suis sur que jamais j'y arriverais (pas asser doué). Mais bon pas grave, je regarde, j'écoute et surtout j'en prends plein les yeux et la
tête. C'est le principal pour moi et j'en suis heureux comme sa
💪👍👌
Fred de Belgique
Merci Samuel,de la technologie à l'état pur,quel plaisir de te suivre...merci MichelM.
Je connais le débillardage pour avoir bossé dans une boite de cintrage. Un rayon et une élévation et voilà !! Mais ce n'est pas si simple que ça en à l'air. Par contre, je trouve énorme de te lancer dans une telle aventure. Merci à toi de nous faire partager tout ça, même si l'on est incapable de faire la même chose. Tu mérites 10.000 pouces bleus.
Tu fais un travail extraordinaire. Constamment à la recherche du " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ". Je serai toujours impressionné.
Encore une fois bravo de nous donner la MARCHE à suivre, sans forcer le TRAIT, c'est passionnant, la fabrication pas à pas de cet escalier nous aide à atteindre un NIVEAU SUPÉRIEUR par l’ÉLÉVATION de nos connaissances ;)
Un grand respect à ton travail et ta générosité. Une pédagogie hors paire et une qualité de vidéo qui nous laisse sur notre fin après 22 min.
Merci.
Samuel Namias, mon dieu comme c'est beau, a voir et revoir, toujours un vrais régal, Mon Idole, bravo a vous pour cette réalisation tant en plan technique que réalisation vidéo. Bravo
Bonjour très belle réalisation et bravo pour la géométrie descriptive . Toute mon admiration pour la conception et la réalisation .
Merci Samuel comme toujours.
Je te vois bien construire un bateau. Pense y, tu as toutes les compétences.
Bravo Samuel, travail de prépa et de fabrication énorme, Pédagogie au top, résultat ça parait simple ! !
Franchement bravo Monsieur le créateur de cette œuvre d’art avec un nombre d’heures impressionnant !
Merci beaucoup c’est magnifique 👏👏👏
Bravo..! Ceci dit, c'est imbitable pour le quidam que je suis..!!! Vivement le résultat!!!!
C'est juste magnifique. Quelle belle leçon de géométrie dans l'espace. Bravo.
Je sent d’ici l’odeur du frêne 😛
Après une journée comme ça ,pas besoin d’aller à la salle de sport 🏋️♂️
Respect MR .
J’attendais de voir ce gros bloc se transformer. Beau travail
Whaou, la tête et les jambes, enfin, les bras, cet épisode... toujours aussi passionnant et captivant..
Salut Samuel,
C'est quand même un grand moment de voir le Trait se transformer en ...Limon, C'est Enorme, un Grand Grand Grand Bravo, C'est beau, Merci.
Chapeau l'artiste ! C'est vraiment un travail de "grand malade", je suis impressionné.
Bravo,explication claire,une vision incroyable de ce que l’on peu faire,tu donne la motivation à un débutant ...encore bravo👍🏻👍🏻
La précision prime bravo, c'est un travail difficile surtout lorsque l'on es seul pour la manipulation des pièces de bois ! Re bravo
Quel boulot de dingue ! Bravo Samuel !
Suis fier d’être un de tes élèves ;)
Quel beau travail, tu es impressionnant. Méticuleux et appliqué, je suis sans voix.
Je sais même quoi dire tellement tu maîtrise ton sujet c est époustouflant le Dieu du bois tu serais prof de menuiserie en métropole je quitte mon taff et je m inscrit direct 👍👍👍👏👏👏👏👏😉😉😉😉😉😉
COMMUNIQUE IMPORTANT !!! Ce jour, le menuisier fou a encore frappé !!! En effet, traçage complexe, débillardage concave, convexe, et plus encore, et tout ça à la mano, ou presque !!! Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ??? Sûrement, pour cet épisode, lorsqu'il nous présentera son bel escalier !!! Mais attendez-vous, Mesdames et Messieurs, à d'autres aventures tout aussi palpitantes !!! En tout cas super beau travail !!! On en redemande !!! Cordialement !
La semaine prochaine est pire...
Yo aprecio mucho su trabajo le doy gracias por su tiempo y por la enseñanza usted es un profesor de alto nivel gracias amigo.
Merci Sam , belle séance de fitness que tu nous offres là ;) eh beh quel taf !!
Heu.... quand je vois ce travail Samuel, je me demande si je vais continuer à apprendre la menuiserie car même en continuant tes cours je n’arriverai jamais à un pareil niveau « que diable !! », c’est tellement génial que ça démoralise 😢 ! Mais on ne t’en veux pas parce-que tu es formidable ! Merci pour ce bonheur 👏 A très vite 👋
normalement tu apprend ceci en 5eme année ,il faut bien commencer par le commencement et pas se décourager ;)
Top comme d'hab, J'aimerais bien te voir fabriquer une planche de surf en bois, ce serait un beau challenge. En plus à la Réunion !!
Cela fait une très belle pièce ! Axe vert rouge bleu... je suppose que tu as gardé le repère ortho de sketchup, très bonne idée ! J attend avec impatience la fabrication du noyau ! Bon courage !
superbe video... toujours déçu que la fin arrive si vite mais c'est uniquement parce que les videos sont toutes au top! encore merci et bone continuation
Hello Samuel. Excellent and wonderful job you are doing...
I am Portuguese speaker and I can get the idea when you are talking, seems that you are also an excellent teacher. 😀.
Although, this specific video seems to have an important explanation... Would be excellent if you could add english captions for this video aswell.
Congratulation for your job.
Bravo a toi, cest d'une complexité mais dune precision remarquable...! Je ne pense pas avoir le savoir pour faire de telles choses, ce nest pas donné a tout le monde... Mais c est un plaisir a regarder merci a toi
bonjour Samuel ,j'aime ta facilitée et pourtant c'est du lourd ...bravo une foie de plus
Bravo, à toi et à Sylvain.
Cette vidéo certes pleine de connaissances mais aussi pleine de technologie, me rappelle que nombre de nos ancêtres réalisaient des ouvrages équivalents. Parfois ils ne savaient ni lire ni écrire.... ne disposaient que d'outils qu'ils avaient eux mêmes fabriqué...
Si tu as du mouiller plus d'une fois ta chemise qu'en était il pour eux?
Très beau boulot, quel savoir-faire bravo continue comme ça
Merci à toi pour toute ses explication clair net et précise 👍👍👍
Tu nous fais rêver Sam 👍👍👍
Magnifique travail
C'est un boulot de titan mais comme toujours superbe
Quel travail de précision ! J'adore ta manière de bosser 💪🤙
Quel travail ,impressionnant
Fatche, c'est pas des copeaux que t'envoi, c'est des scuds !!!!! Quel taff ;)
Ça va être long jusqu'à la semaine prochaine 😁 super taf 👍👍👍😁😁
Pfff c’est fou! Quel tuerie !!!
chapeau bas...respect l'artiste!
Tu es un artiste 😯😯😯
👍
Formidable et remarquable !
Excellente travail
Impressionnant... félicitations!
j'ai mal aux bras pour toi , bravo pour le taf
Bonjour ! Tout d'abord bravo pour ce que tu fais avec cette série sur l'escalier c'est génial et j'aurais savoir si qq1 savait si Samuel avait publié les plans pour le maillet Roy hunderhill ?
Ça va sûrement être très beau, mais incompréhensible si l’on est pas du métier.
Bon courage pour la suite
C'est magnifique! comme d'habitude ;)
bonjour très sympa le travail , pourquoi laisser le pilier au pied de l escalier , vous pourriez reprendre les contraintes par un hauban fixer sur la charpente l acier et le bois se complète bien
J'y pense mais je manque de recul pour ce qui est des reprises d'effort sur la structure de la maison...
Travail digne d'un Compagnon... Magnifique
Si je suis bien, tu as genere une surface dans logiciel de CAD, puis le logiciel t'as genere les differentes lignes avec la profondeur de coupe qui va bien ?
C'est globalement ça. J'utilise un logiciel uniquement parce que les dessin sur une feuille de papier sont plus long. Mais en pratique le logiciel n'est pas vraiment utile.
Et ben dis donc !!!!! Pfffff comme disait Julien Hoyez.
Ceci dit, as tu déjà pensé à mesurer tes pulsations cardiaque lors du rabotage? Ca doit être costaud! Encore un BRAVO supplémentaire.
Moi je suis occupé à retaper un rocking chair... C'est moins compliqué, mais ça demande de la patience aussi.
Bonjour à la famille Mamias.
Pour de telles pièces je manque de condition physique... il auras fallu que je me remettre au vélo avant, les bras je les ai avec l'escalade
t es un grand malade mais c est beau. c'est magnifique meme
Ca prend gentiment forme, mais ça montre aussi à quel point ce tracé est complexe. Question bête combien de temps pour arriver à débillarder chaque fàce ? Au vu de la quantité de copeau tes bras ont du souffrir:)
Un journée par coté !
De ce que j'ai vu sur le net, la plupart préfèrent, pour ce genre de travaux, faire de fines lamelles afin de les coller en courbes, et ne se prennent pas la têtes... Dans tous les cas, ils ne fournissent pas autant d'informations. Je me demande si tu n'es pas professeur dans la vie.
En tout cas, merci pour tout ce que tu montre, cela donne vraiment envie de ce lancer.
Ben si il est prof de Math :-) ceci explique surement cela .. :-) Si j'avais su a l'epoque qu'une genratrice pouvais servir a faire un escalier j'aurais surement mieux ecouté !!
Le lamellé collé est un technique moderne. Je voulais faire mon escalier à l'ancienne
@@SamuelMamias C'est justement ça que j'apprécie... Tu ne fais pas a la moderne, travail qui peut être fait par machine, mais tu prends le temps de faire les choses bien mieux, a l'ancienne. C'est du travail qui n'est pas a la portée de tout le monde.
Bonjour Samuel, encore bravo pour ton taf et tes explications. .. peut tu me dire quel type de disque utilise tu sur ta disqueuse merci et bonne continuation !!!!!
Bonjour, je me permet une réponse à cette question. J’ignore quelle marque et quelle dureté d’outillage est utilisé par Samuel.
En terme général tu trouve ce type d’outil sous le nom de « disque à sculpter pour meuleuse » ou « disque-râpe pour meuleuse ». Sur Amazon par exemple
Bonjour
Encore très impressionnant
Petite question.
Avec quel type de disque vous travaillez pour dégrossir avec la meneuse Makita?
En passant la musique accompagnant les vidéos est toujours superbe !
Merci beaucoup
André Martel
turboplane !!
Salut, travail remaquable ! Quel embout utilise tu sur ta meuleuse pour dégrossir? Merci.
Turboplane arbotech il y a une promo en se moment chez Bordet
@@SamuelMamias merci ;)
@@SamuelMamias comment on peux vous contactez direct
Suis complètement perdu mais admiratif !
7:46 le réflexe de papa qui tend l'oreille pour savoir ce qu'il se passe dans la maison ? ;)
Le premiere...je suis un peu fatique' apres le jardin...Great break...cheers...rr normandie
Un super bravo Samuel.
Il me semble que tu as pris du biceps, non?
Ça en fait de la chute de bois! J'espère que tu as récupéré pour le chauffage pendant les hivers rigoureux la Réunion. Et c'est quel épisode? 6, 5, ou 4?
👍 magnifique 👍
Samuel, très joli travail
Serait il possible d'avoir les crédits musicaux ?
Merci
Dans le générique!
whaooo! merci
Je viens de voir le mail, j'ai pas le temps de la regarder maintenant, mais il me tarde ce soir.............(-;
compliqué d'expliquer ce genre de tracé a des novices et ma foi, tu t'en sors bien!
je n'ai pas tout compris au système de tracé de Sylvain, je procède un poil différemment. si il ne note pas toutes les marches et cm, il trace les points de rupture de courbe du coup?
je trouvais que ça faisait peu de génératrices sur ton épure mais il a dû t'en rajouter plus bas vers le noyau...
les primes ca peut vite etre trompeur. je préfère rond et carré ou "us" et "ous", c'est plus lisible à mon sens. surtout quand tu passes des heures sur le dessin, tu peux vite zapper le petit '
sinon pour le code couleur, je fais l'inverse mais ça c'est une préférence perso et selon le maitre d'apprentissage.
je garde toujours mes verticales (axes sur épure) en rouge et horizontales (trave et ldp) en bleu hors rameneret en vert
c'est certain que mettre de la couleur, peu importe le code ça gagne en lisibilité!
Mathieu DAVID je t’ai mis un pouce juste parce que tu as l’air d’être vraiment sûr de ce que tu dis, évidemment je n’ai rien compris mais je ne suis surement pas le seul!😄
@@rayleg7867 ahah ça demande un peu d'initiation pour comprendre ce genre de tracé mais ça s'apprend 😉
hello Mathieu , ici les génératrices des aplombs de contremarches et des niveaux de marches y sont toutes et suffisent à tracer les courbes !
Les numero et les primes sont facilement identifiables , quand tu les modélises à l'aide d'un rayon ,impossible de se tromper ! (on vois ces rayons à 7,58 mn et 9,38 de la video)
@@sylvainlefrancomtois1422 ah ok donc on fait pareil lol
@@MathieuDAVID ;)
pourquoi ne fais tu pas une serie pour les debutants? merci
c'est déjà fait , regarde ses premières videos elles sont bien explicatives !
"Les génératrices sont toujours droites"...19:26...j'ajouterai
"Les génératrices sont toujours plates"...pour ceux qui suivent🙄
Bon, j'ai rien compris aux plans et traçages de points, lignes... 🙂
UN BON MAÎTRE
est ce que ça n'aurait pas été possible de le faire avec une CNC ?
oui, mais c'est pas drole / du jeu
Une CNC ne fait pas tout et ne réfléchit encore pas, c'est rassurant
comme toujours du travail extra y en a mare de ne pas pouvoir rouspété sur un travail un peu bâclé.....
Je peux te donner des nom si tu veux 😂
Bonjour Samuel, doucement avec le nouveau maillet.
Contrairement a ce que certain on dit je le pense très très solide
Et faire l'école Boulle ? Pour avoir en face de toi des gens qui parviennent à suivre tes "envolées" ? Parce que , même si je regarde avec plaisir tes vidéos, un peu comme on regarde un film de S.F. :) (voir un extra terrestre s'envoler vers des contrées inconnues et lointaines... :) , j'ai renoncé à imaginer que je pourrais un jour faire ce que tu fais...
Il y a quelques année j'ai rêvé que je ferais ce genre de truc... et je me suis mis en marche
salut sam attention en posent ta baguette bois en la fessant cintré tu ne sera plus droit donc (entaille de marche courbe)
Et oui droite dans un sens et courbe dans l'autre... vivement que je sois au entailles
vu le peux de courbure, ça se fait bien à la défonceuse. tu peux modifier la semelle en la courbant ou ajouter un patin qui regle la hauteur de l'appui comme tu usinera sur la partie convexe.
du coup ta table sera en appui sur une arête (génératrice d'aplomb) et sur un point donc tu es stable ;-)
L'entaille de la marche suis l'horizontale et les génératrices qui sont les contremarches sont verticales donc pas d'entailles courbes, le collet de la marche est cintré pas courbe.
@@jackykajmed1492 quelle est la différence pour toi entre cintré et courbe???
@@MathieuDAVID pour moi un cintre reste dans un plan et une courbe évolue dans l'espace en 3 D
Ça y est, Samuel se prend pour Jonathan Pryce ;)
Bonsoir à tous .
Je me permets quelques réflexions sur les commentaires !
Maîtriser les techniques propres à une profession n'est-il pas quelque chose de tout à fait normal ?
N'est-ce pas cela être un homme de métier?
Les pièces débillardées ne sont pas l'enfance de l'art du charpentier , du menuisier ou du tailleur de pierre , mais elles font parties intégrantes du savoir ancestral de ces métiers , et ces savoirs sont pratiqués par des hommes d'expériences et transmis depuis des siècles sans interruption .
J'attire votre attention sur l'emploi des mots: art, et artiste ;qui reviennent régulièrement dans les commentaires .
Je pense que leur emploie est abusif, la maîtrise des techniques permettant la réalisation d'un ouvrage, ne fait pas de l'ouvrier (celui qui œuvre) un artiste, ni de sont ouvrage , une œuvre d'art !
Cela fait de lui un bon homme de métier (un bon professionnel, un bon artisan) qui parfois peut se doubler d'un artiste mais c'est exceptionnel ! et ce n'est pas réducteur loin de là !
En tout cas ces films sont instructifs et bien réalisés; bien dans l'air du temps, mais je n'en vois pas très bien l'objet car je baigne la- dedans depuis longtemps .
Bonne continuation
Jean-Paul Royer "LE CHERCHE RALLONGÉ" Artisan charpentier-scieur
Hello ,il y a deux ou trois ans , je suis tombé sur votre site , un petit bijou illustrant le bel ouvrage traditionnel !! C'est un honneur pour Samuel et son coatch de réagir sur ce projet en cours et de remettre les choses à leur place !! Pour tous, tapez LE CHERCHE RALLONGÉ ,la vraie saveur de l'art du charpentier installé dans un atelier magique bâtit à la Philibert Delorme !! Signé un humble pot à colle !
@@sylvainlefrancomtois1422
Bonjour, Je crois que l'on peut se tutoyer, Sylvain leFrancomtois. Je te remercie pour la gentillesse de ton propos, mais Je suis embarrassé avec tes compliments, la pub, l'honneur!!, un petit bijou.., etc..mais , mon atelier est vraiment magique !! Nos métiers sont d'une immense richesse , et c'est en cela qu'à presque 35 ans d'apprentissage, je n'en fini pas d'être émerveillé de tout ce qu'il y a encore à faire avec ce formidable bois.
Je vous souhaite une bonne continuation à toi et à Samuel , sur le chemin que vous avez emprunté.
Jean-Paul Royer
@@elisabethmorin2767 hello je sais que humilité fait souvent le véritable homme de l'art , mais mon combat permanent est de promouvoir au max nos métiers auprès des jeunes et des gens coincés dans les partis pris , donc des maîtres (toi ,moi et bien d'autres savent que l'on a jamais fini d’apprendre) qui interviennent ici ça fait plaisir ,nous encouragent à continuer ! bon copeaux a toi Sylvain
ps Samuel est breton et reviens en métropole de temps en temps , ce serais super de convenir avec lui d'une rencontre ?? Son frère est lui ébéniste en Bretagne lui aussi !
Te voilà dans le travail de charpentier maintenant.cela me rappel mais année d'apprentissage ..
On atteint des sommet , & pourtant les marche ne son pas encore en place :--)
Je refais la série avec Nolan...et la il a dit...ben didonc il a bcp travaillé ...
faut savoir, c'est l'épisode #4 comme dans le texte, ou #5 comme écrit dans le lower 1/3 au début ?
Je me suis embrouillé
très bien bon travail merci
bonjours, c'est pas simple. si moi je fait un escalier au mieux y auras des angles doit, voir pas d'angle quitte a démolir un mur ou deux. dans mas logique de fraiseur, je trouve que sa fait beaucoup de perte en bois. mais je pence pour de l'unitaire y a pas plus "simple". félicitation
😲
2:01: Ne pas faire comme la blonde qui va poser la pièce de bois directement sur l'épure affichée à l'écran
Hein ? 🤔