Selon vous, le port du voile nuit-il au combat féministe ? Dans tous les cas, on a besoin de vous. On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
Ca nuit au combat féministe, ca nuit au combat contre ces objets obsolètes que sont les religions. C'est la culture et le sens de l'histoire française de se détacher des religions pour plein de raisons. L'occident et la France particulièrement ne sont pas des halls de gare culturelles. On a une culture, dont celle des Lumières et maintenant de la non croyance. Il y a un léger passe droit pour le catholicisme car il est historique, donc soit on s'adapte dans la discretion comme les Bouddhistes, soit on part dans un autre pays.
@@daniachiyti1162 ton voile féministe est une escroquerie intellectuelle fondée sur un consentement fabriqué..en France vous êtes pourris gâté..et vous insultez celles qui se battent pour ne pas le porter..et elles ont également une connaissance de l'islam....
Franchement je comprend pas pourquoi on a ce genre de débat ( perte de temps et d'énergie ) alors qu'on sait tous que oui c'est un signe religieux. Pourquoi tordre la question dans tous les sens quand ça brise les noix d'une majorité de gens.
@@FamouSly78 a partir du moment que le sujet est traité à la fois dans le Qur'an et dans les ahadith, on peut dire que cela partie des prescriptions religieuses. En revanche, la façon dont les femmes le porteront, les plis, les couleurs, la matière, la façon de le porter, etc... Cela relève du culturel. Une marocaine ne portera pas son voile comme une turque par exemple....
@@FamouSly78 En soit oui, mais le soucis c'est la minorité activiste qu'il faut combattre et vu que l'être humain tu lui donne ta main il te bouffe le bras, il faut empêcher le moindre appel d'air intégriste. Chiant pour les modéré mais c'est comme toute les lois c'est toujours à cause d'une minorité de relou que l'ensemble trinque.
et alors meme si c'est un signe religieu en quoi ça vous derangent? La laïcité permet a chacun/e d'etre libre dans les lieux publics non? Donc laisser nous mettre des signes religieux comme bon nous semble .
@@abdalmalikgortebecke en AUCUN CAS le hijeb est parler dans le coran ou les ahadiths avec des contraites de couleurs , un hijeb vert violet ou rose est identique avec un hijeb noir .
L'obligation du port du voile est une obligation religieuse a l'unanimité des savants, la parole d'une personne que personne connait ne peut pas venir contre dire le consensus des savants
@@maxhim3026 le coran évoque le voile notre religion n'est pas QUE le coran, les hadith sont encore + clair dessus et le consensus des première génération est aussi un élément de la législation islamique appart récemment personne n'a jamais remis en cause l'obligation du voile pendant des siècles, les gens qui remettent en cause cette obligation ne sont jamais des savants ou des imams mais des islamologues qui souhaite reformé l'islam pour écraser tout l'héritage islamique et crée une nouvelle religion, ils ont souvent comme cette dame des connaissances de l'islam extrêmement faible
@@hbkjkkjhgccfhch4826 Merci à vous pour ces explications , mais j'entends tellement de discours différents venant de musulmans ou d'imams où certains me disent qu'il ne faut que se référer au Coran et pas aux hadiths même si ils sont sahis et d'autres qui disent qu'il faut aussi se référer aux hadiths que parfois je m'y perd , j'avoue
@@maxhim3026 ceux qui rejette les hadith sahih se font appelé les "coranistes" ils sont un groupe extrêmement minoritaire qui veut reformer l'islam traditionnel pour la plus part des musulmans c'est une hérésie sans les hadith on ne peut meme pas savoir comment faire la prière par exemple, En retirant les hadith qui permettent d'expliquer le coran ca leur permet d'expliquer le coran a leur sauce et de ne pas garder les éclaircissements apporté par le prophete alors que le coran dit "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (traduction approximative) sur le plan logique ca ne tien pas le coran nous est parvenu de la meme manière que les hadith et le coran nous appel a obéir au prophete « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (traduction approximative)
@@hbkjkkjhgccfhch4826 ok merci je comprends mieux à présent , donc afin de bien connaître l'Islam il faut se référer au Coran et au hadiths , mais quels sont les hadiths les plus fiables , on me dit souvent que ce sont ceux de Bukhari , est ce vrai ?
Si on a une dent cariée, on ne consulte pas un boulanger, mais un dentiste. Si on a une panne de voiture, on ne consulte pas un médecin, mais un mécanicien. Pour savoir si le voile est décrété par les textes légiférant la vie des musulmans, à savoir le Coran et la tradition prophétique, on ne consulte pas une philosophe islamologue mais un jurisconsulte de la religion musulmane.
Le jurisconsule n’a pas l’autorité , il défend un courant idéologique de l’islam c’est tout. L’historien de l’islam a tout à fait ça place pour expliciter cela et faire référence sur l’islam et ses origines et en particulier l’histoire du voile et de l’islam qui se sont entremêlés.
@@manfredvoncarstein3313 Entremêlé?.. Vous savez? L'Islam c'est tellement vaste qu'il ne se limite pas seulement au voile? Et le jurisconsulte conclut le statut que peuvent avoir les choses de la vie en cherchant ce qu'en disent les textes fondateurs de la religion.
@@shinja.shosan.niataisuru visiblement vous ne savez pas amener « la preuve », lorsque l’on veut dire que le coran oblige le port du voile et le prescrit il faut le prouver. Votre affirmation ne prouve pas.
@@manfredvoncarstein3313 Aaah! Veuillez SVP m'excuser. Je n'avais pas deviné votre requête implicite. Malheureusement, je ne lis pas dans les pensées des gens. D'abord, j'ai déjà exposé les références coraniques sur le voile, dans mon deuxième commentaire (j'en ai huit principaux. Pour les voir, choisissez l'option "les commentaires les plus récents" 😉). Mais il n'y a aucun problème. Voici les textes coraniques qui traitent du voile: D'abord, il y a le Signe 31 de la Sourate 24 La Lumière: "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès". Et puis, il y a le Signe 59 de la Sourate 33 Les Coalisés: "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux".
@@manfredvoncarstein3313 sourate 24 verset 31 VERSET 31 "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." et sourate 59 verset 59 SOURATE 59 LES COALISÉS VERSET 59 "Oh prophète! Dis donc à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants (aux croyantes) de ramener sur elles leurs grands voiles (de se couvrir). C’est plus convenable pour elles afin qu’elle soient reconnues (qu’on sache qu’elles ne sont pas esclaves, et qu’elles sont libres et chastes) et qu’elles ne soient offensées. Et Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. Voici les preuves que dans Le Coran les femmes musulmanes DOIVENT porter le foulard. De plus, les musulmans respectent le Coran et la Sunna ( Tradition et Enseignements prophète du Prophète Mohammed Paix et bénédiction sur lui). Plutôt que de vous fier à ce que l’on dit, pensez à vous renseigner. Bien à vous.
heuu Madame Adnani je crois qu'on a pas lue le meme coran ! Comment ça aucun verset coranique sur le fait qu'il faut couvrire ses cheuveux ? non mais serieux comment on peut ecouter ses opinions si ils sont fondéés dans des fausses info 😒
@@im.aaanee Ah oui je vois force à Toi surtout ici ! Bon y a quand-même des Musulmanes, mais quelles combattantes sur cette chaîne... Ils veulent penser à notre place... Moi je suis un homme mais je vous plains, encore plus les femmes comme Toi à cause de ces gens qui défendent ce qui les arrange: ils sont ultra-Catholiques contre l'Islam et Charlie hebdo contre l'Islam... J'ai l'impression qu'ils jouent les hypocrites et qu'ils n'ont jamais été Chrétiens ni Juifs... Ils me déplaisent autant que les gens qui quel que soit leur combat, prétendent à une réforme de nos religions, ou encore que nos religions accueillent tous les délires... Je préfère être vrai et ne pas mentir, quitte à déplaire, sans insulter, en consultant nos livres... La Paix soit sur Toi ma Soeur ! Qu'Allah Te guide et qu'Il Te préserve de la folie de ce Monde... Même Benjamin Ledig m'énerve moins que tous ces inutiles délires... Ils ont laissé la Normandie aux Vikings, la Gaule aux Romains... Maintenant l'Islam est devenu la bête à abattre mais c'est juste pour oublier que derrière chaque Musulman il y a un être humain... et la polémique autour du changement de visage de la France et de l'Europe et de l'Occident au final est un détail de l'Histoire qui ne concerne toujours qu'une ultra-minorité qui croit pouvoir changer les choses... Bien sûr il ne faut pas être Bisounours pour autant... Donc les Kabyles d'Algérie et les Rifains du Maroc ont le même mignon petit symbole... Merci de m'avoir appris quelque chose, Imène !
Vous avez totalement raison. Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes. Ainsi, il est hypocrite de porter le voile et en même temps se maquiller, porter un voile à la mode, de couleur, des tenues sexy qui contrairement au coran attire le regards des hommes. De plus, lorsqu'on parle d'hommes, on parle des musulmans étant donner que ne sont pas considérés comme des hommes le mécréant.
incompetant car pas de votre avis ? elle est musulmane univerrsitaire ecrivaine islamologue..... en quoi est elle incompetante ? elle connais bien mieux l'islam que vous.
@@pigeonramier6898 ça ne veux rien dire elle contredit la TOTALITÉ des savants musulmans elle est donc incompétente, j'ai moi même fait des études d'Islamologie et vous n'y apprenait ni le Coran, ni la jurisprudence Islamique et elle se permet de parler de ces sujets là
@@maxhim3026 Je suis pour l'équité dans la mesure où pour moi il y a complémentarité entre l'homme et la femme. Et si pour vous l'égalité c'est la mini jupe et le bikini et l'importance des vêtements alors votre conception de l'égalité entre les hommes et les femmes est bien triste. Il est rare de voir des polémiques autour de Khamis pour les hommes étrangement... Quand a ce verset il explique seulement que toutes personnes voulant réformé une religion sans preuve de la part de Dieu le Très-Haut est corrompu. Et ça me paraît très logique quand on a la foi. Comme par hasard les réformateur de l'Islam sont en partie des non musulmans qui n'y connaissent rien où que ce qui leur sied. Ou des musulmans à qui l'Islam a été imposé. Ce qui est contraire à l'Islam même. Bonne journée à vous.
@@PlumeConvergente Qui vous a dit que pour moi l'égalité homme femme se résumait à la mini jupe et au bikini ? Depuis quand les hommes portent des mini jupes ?? Quand je parle de la réforme de l'Islam je pense à d'autres choses et pour n'en citer qu'une ce serait l'héritage par exemple où une femme reçoit la moitié de ce que son frère hérite , nous ne sommes plus au temps du prophète ou les femmes étaient essentiellement là pour uniquement s'occuper de son mari , ses enfants et sa maison , de nos jours les femmes travaillent autant que les hommes voir même pour certaines ce sont les seules qui ramènent de l'argent à la maison pendant que le mari est au chômage , quant à l'homme a autorité sur la femme , elle lui doit obéissance et il peut aller jusqu'à la frapper si elle n'obéit pas , dans la sourate 4 verset 34 , ça ne vous choque pas vous ? Moi si mais il faut de tout pour faire un monde et vous avez tout à fait le droit de penser comme bon vous semble tant que nous échangeons dans un respect mutuel .
@@maxhim3026 je suis d'accord le respect est la base de tous le reste. Pardonnez-moi si j'ai pu être dur ou insultante dans mes propos. Seulement ce que je veux dire c'est que pour moi l'Islam est ma religion et du coup elle est parfaite pour tous musulmans. Ceux qui ne sont pas parfait en revanche ce sont nous les musulmans car nous sommes humains. J'en ai seulement assez de personne qui viennent débattre sur des sujets qu'ils ne connaissent pas comme Mr Messiha, Mr Zemmour, ou même Nicolas Dupont-Aignan. C'est comme les islamologue qui n'étudient pas la religion pure mais ce que l'Homme dans l'Histoire en a fait.
Merci beaucoup pour ton retour ! Dans notre format « Œil pour Œil », on donne la parole à un invité sur un sujet qu’il maîtrise et qu’on essaie d’aborder sous divers angles pour comprendre sa pensée. Qui aurais-tu souhaité avoir en face de Razika Adnani pour apporter de la contradiction sur le sujet ?😊
Ce ne sont pas des journalistes mais des télégraphistes du pouvoir, pour se faire un peu connaître et accéder à la notoriété et donc agrandir leur salaire, ils ont compris qu’il fallait taper sur les musulmans, seul sujet qui déchaîne toutes les passions et attirent les vues. C’est leur seul objectif rien d’autres.
J’ai été d’accord avec tout ce qu’elle a dit. D’ailleurs le voile dans l’espace publique en France ne devrait pas faire débat car c’est illégal du fait de la laïcité. Imaginez vous une femme avec un topless et une mini jupe à Alger? Chaque pays a ses exigences culturelles. Merci de respectez les nôtres
Vidéo très intéressante comme toujours mais je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait personne pour apporter une contradiction aux propos de cette dame ou au moins pour les nuancer. Il y a des choses fausses ou remaniées et personne pour y répondre. Au delà de ce point, merci pour cette superbe chaîne 🫶🏼
@@anaellelzzn3083 certes ce n'est pas un débat, mais cela pose problème d'inviter une personne en lui donnant une autorité d'expert, et qui raconte n'importe quoi, à un publique profane. Comment le français moyen peut il savoir si elle dit des choses véridiques ou si elle ment, ou si elle se trompe ? C'est dangereux, c'est même de la désinformation. C'est toujours le même problème quand on parle d'Islam en France, on érige en expert n'importe qui, et le seul imam mis en avant, c'est Chalghoumi.... J'ai une bibliothèque complète, j'ai été étudiant en sciences islamique, et avec mon faible niveau, je suis déjà choqué par ce qu'elle dit, tant c'est faux.
6:55 "dans le Coran la femme doit obéir à son mari et si elle ne lui obéit le mari peut la frapper" On est en 2023 et il y en a encore des musulmans qui vont être d accord avec ça...Cette religion doit être réformé et c est malheureux à dire mais cela ne se fera pas sans une future guerre civile. Si chez les chrétiens on s est débarrassé du voile ou du fichu ce n est pas pour revenir en arrière...Et la femme n est pas la propriété de l homme, sinon cela veut dire qu il y a une hiérarchie entre les sexes et donc discrimination.
il est stipulé dans la Bible que le mari est le chef de sa femme en tout point pourtant ça ne dérange personne, dans le Coran il est indiqué que la femme doit obéir à son mari dans tout ce qu'Allah lui a prescrit comme devoirs. tu interprètes le verset à ta guise, on demande en fait en 1. d'exhorter la femme, c'est-à-dire de lui faire un rappel bienveillant, en 2 de s'éloigner (sexuellement parlant) d'elle, en 3. en dernier recours, de la frapper et même ce dernier terme au vu des différentes traductions n'a pas le même sens exact qu'en français, cela ne signifie pas "frapper" au sens très virulent du terme, cela signifie le faire symboliquement avec une branchette pour faire comprendre que c'est allé trop loin. le prophète a dit "Ne frappez pas les servantes de Dieu (les femmes)" et disait que le meilleur des hommes était celui qui avait le meilleur comportement avec sa femme. enfin, il n'y a pas de hiérarchie entre les sexes, il y a simplement une différenciation car l'homme et la femme sont de facto différents, tandis qu'aujourd'hui on nous prône une neutralisation des genres pour obtenir l'égalité ce qui est impossible car l'homme est un homme et la femme est une femme.
@@fzcf Taqiya. Si la bible dit que le mari est le chef, ce n'est pas dieu qui dit çà, puisque la bible n'est PAS la parole de dieu, mais la parole d'hommes, de témoins et c'est pour cela que la bible DOIT être critiquée et censurée. C'est pourquoi vous parlez d'un livre qui n'a plus de valeur puisque remplacé par le nouveau testament. Le coran est la parole incrée d'Allah, tous les textes sont donc intemporels et doivent être obéit. Et ne peuvent pas être critiquer. Il n'y a nulle part dans le coran les termes égalité, liberté, fraternité, même le terme humain n'existe pas puisqu'il y a les hommes (les musulmans) et les autres créatures dont les mécréants qui ne sont pas considéré comme des hommes mais bien comme des démons et iront tous en enfer. Alors- arrêtez votre taqiya. Frappez veut dire frapper, le prophète a épousé une gamine de 6ans labourée par ce vieil homme de 57ans, vous êtes prêts à blasphémer cette gamine femme de votre prophète car c'est elle qui parle de son tout jeune äge. Et toujours, cette taqiya pour rendre votre coran plus humain par le mensonge, la taqiya sur les textes.
À mon humble avis, je ne nie pas que toutes les femmes portant le voile et l’ayant choisie sont épanouies. Si certaines ont reçu « l’ordre » de leur père, leur mari, leur frère de porter le voile, j’entends bien sûr que d’autres ont décidé de leur propre chef de le porter. Je ne pense pas qu’elles mentent en disant qu’elles se sentent épanouies, car elles doivent probablement le penser réellement, mais le problème étant selon moi qu’elles ne se rendent pas compte de ce qu’elles s’infligent. Si le voile n’était qu’un bout de tissu signifiant une appartenance religieuse, je ne verrais pas le problème, mais le problème du voile est qu’il a toute une histoire et une signification de soumission. Le voile est porté pour se cacher du regard des autres et plus précisément des hommes, car selon la religion, la femme est la propriété de son mari et uniquement de son mari, et ne dispose pas de la liberté de montrer son corps comme elle le souhaite. Sûrement que de nombreuses femmes voilées ne le voient pas comme ça, mais elles oublient qu’à la base, c’est celle-ci la signification du voile, alors même si c’est un choix 100% réfléchi, je ne comprends pas pourquoi perpétuer une tradition qui vient d’un non respect et d’une soumission de la femme. Pourquoi s’obstiner à garder ce voile qui signifie aux premiers abords un signe d’infériorité ? Pensez-vous vraiment que c’est un habit qui déterminera si oui ou non votre foie est assez grande ?
À tous ceux qui disent "Y'a 100 ans en France aussi les femmes étaient voilées" ... D'abord, non, la preuve en images : ua-cam.com/video/mgVl6Yk4itw/v-deo.html De deux, de toutes façons, en 100 ans, une culture, même quand elle n'est pas influencée par une autre, peut évoluer. C'est la spécificité de l'occident d'ailleurs. Vous remarquerez qu'on porte à cette époque massivement plus de chapeaux qu'on en porte aujourd'hui. C'est l'exemple d'une évolution légitime, interne, et pas par influence d'une culture extérieure, comme c'est le cas aujourd'hui en France ; pays qui est, et je le dis sans complexe, véritablement colonisé par l'immigration africaine et maghrébine notamment, au point d'en devenir, petit à petit, méconnaissable. Je m'adresse ici aux musulmans qui ne supportent pas qu'on remette en cause le port du voile dans l'espace public. Respectez-nous bon sang. Si j'ouvre un bar au Maroc, ou n'importe-quel autre pays à majorité musulmane, que j'y fais venir une cinquantaine de françaises, qu'on met la musique à fond, que l'alcool y coule à flots, qu'elles se mettent à danser en mini-jupes sur le comptoir, sans voile sur la tête ça va sans dire ; avant même d'être illégal, ce sera culturellement choquant, et c'est un immense euphémisme que j'emploie. Alors, qu'est-ce qui vous permet d'imposer vos spécificités culturelles/religieuses ici ? C'est juste incroyable. Ça me dépasse, vraiment. Y'a quoi, une 20aine de pays où vous pourriez vivre votre culture et votre religion de manière plus épanouie, mais non, il faut que vous vous imposiez chez des peuples avec des cultures différentes. Quel manque criant d'intelligence sociale. Quel manque criant de classe. Quel manque criant de RESPECT. Ça va mal finir. Ça va vraiment mal finir, la tolérance a des foutues limites, et vous jouez avec nos nerfs là. Stop. Soyez sages, au sens noble du terme, et sachez respecter notre culture millénaire.
Tu pourras sortir tout les arguments que tu veux, aucune Musulmane qui porte le voile pour son Seigneur (qui je le rappelle est la chose la plus importante pour elles, plus important même que leurs propres parents et qu'elles-même) pour te faire plaisir
@@YasserMaghribi D'une, tu parles en leur nom, j'attends de l'entendre de leur bouche. Comme elle dit dans la vidéo (bizarre), derrière chaque femme voilée il y a un homme. De deux, tu viens juste de montrer à quel point tu es totalitaire et fermé à tout compromis. L'envers du décor, la symétrique du point de vue culturel que je donne dans ce commentaire via l'exemple fictif de femmes françaises aux comportements choquants à l'étranger est imparable, il devrait te faire te remettre en question, et tu ne le considères même pas, tu continues d'imposer, de faire comme si tu n'avais rien entendu. Ta religion n'est pas au-dessus des lois françaises, ta religion n'est pas au-dessus de notre culture. C'est la définition même de la France l'ami. Ici on critique toutes les religions, et elles ne font jamais ni figure ni argument d'autorité. C'est ça aussi la laïcité, que ça te plaise ou non. De trois, ton message est incompréhensible, j'ai dû supposer.
@@cdv5514 il y'a un truc tout simple si quelqu'un te contraint à quoi que ce soit et ça s'appelle composer le 17 sur son téléphone. Je suis vraiment époustoufflé de voir que vous pensez SINCEREMENT que les Musulmanes se voilent pcq les hommes de leur famille les obligent, c'est à mourrir de rire, je jure que depuis que je suis né, je n'ai jamais entendu une seule histoire de femme forcée par les hommes de chez elles, mais par contre j'ai entendu des dizaines de fois des jeunes filles à qui on interdisais de se voiler, sous peine de se faire battre des fois, et c'est pas des blagues. Vous êtes vrmt matrixés, vous avez aucune prise avec la réalité concernant ce sujet, c'est incroyable,
11:00 la laïcité, c'est l'égalité de traitement entre toutes les religions. Si l'État interdit toutes les religions, c'est laïque, car il y a une forme d'égalité, aucune religion ne serait favorisée. L'État peut se mêler des questions religieuses s'il applique la même législation pour toutes
On ne peut pas comparer une petite croix et l'uniforme de l'islam. D'abord pour voir une petite croix sur le revers d'un veston, il faut être face à la personne et être tout près. Contrairement au voile qui se voit comme un uniforme à des centaines de mettre.
Pour moi la laïcité c'est porter des objets religieux de manière discrète ( une croix catholique, une croix de David ... ) en colier ou bracelet ... mais de manière discrète, le reste ( vêtements ) trop visible et qui cause justement la discrimination devrait être banni dans l'espace public ( voile catholique ( qui ne se fait plus depuis 1905 notamment ), Kippa ou encore voile islamique ). Ca éviterai les discriminations en plus. En revanche à l'église, à la synagogue ou à la mosquée on fait se qu'on veut et pareil chez soi. Pour les " professionnels " de la religion ( bonne sœur, curé, moine, imam ... ) on peut les laisser habiller telle que leur religion leur demande.
Le problème dans le cas du voile islamique c’est notamment le fait qu’il renvoie à l’infériorisation de la femme, notamment de certains aspects comme la chevelure, souvent considérée comme un élément de séduction (les femmes sont réduites à leur aspect physique).
@@mathysroncin5006 non non le but de la laïcité c'est de ne pas montrer sa religion dans l'espace public ( a l'époque ( début du 20 ème ) l'idée était même de retirer sur les églises leur croix pour éviter que de l'extérieur on voit de quel bâtiment il s'agissait, bon cette idée n'a pas durée mais l'idée était daller jusqu'à la )
@@percuriosa370 oui tout a fait et puis même ça crée des discriminations, le racisme religieux ne disparaîtra jamais, donc des employeurs parfois ne veulent pas faire polémique en employant une femme qui porte un voile, de même certains employeurs sont peut etre islamophobes.... donc au moins on ne saurait pas
Avant d'écrire des inepties allez donc vous instruire en voyagent et vous verrez l'état des choses dans un pays musulman. Cette femme ce bat pour la liberté point final.
@@Axel-sk2xm quand tu met des jeans, ou que quelqu'un met un poncho ou un sari indien, ça te pose un problème ? Hypocrisie quand tu nous tiens... D'ailleurs en réalité on s'en tape que ça te pose un problème ou non
@@YasserMaghribi mdr tu veut pratiquer ta culture fait le dans ton pays pas en France mais bon la religions musulmane na jamais été une religions de paix
@@YasserMaghribi Le fait de porter un jean nous caractérise-t-il comme faisant partie d'une communauté américaine ? Je ne pense pas. Le voile islamique est évidemment un vêtement communautaire, qui n'est porté que par des musulmanes (de culture arabo-musulmane, que ce soit d'origine ou d'adoption dans les quelques cas de conversion).
11:52 Elle est franchement amnésique ou le fait exprès? Le présentateur vient de lui dire qu'il a reçu une femme voilée qui est à l'aise avec son voile. Je pense qu'elle est de mauvaise foi.
Étant agnostique j'aimerai simplement corriger la grosse bourde qu'a fait cette femme en vous citant ce verset : La sourate 33 professe, au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. » Ce n'est pas le méchant homme masculin qui l'oblige mais bien le dieu islamique.
Qui sont les personnes qui osent s'insurger quand ils voient une femme musulmane ou qui a l'air d'appartenir à une culture et ethnie musulmane, ne pas porter le voile? C'est bien les hommes musulmans qui le font!
@@BroJo676 je crois que tu n'as pas compris la où je voulais en venir. Dans un premier temps je cherchais a dénoncer le sophisme de cette femme de par son mensonge a propos des versets qui parlent de l'obligation du port du voile.
@blueplanet "Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles" Il s'agit d'un texte religieux et donc sujet à métaphores/allégories ET à interprétations. Il n'y a pas de "mode d'emploi" ou de peinture exprimant clairement qu'il s'agit d'un voile au sens pièce de tissu dans cette phrase, ni même qu'il doit couvrir une zone précise de leur personne. Soit c'est détaillé ailleurs soit ça ne tient pas la route d'affirmer sans erreur possible que c'est un vêtement. On pourrait par exemple penser qu'il s'agit pour les femmes de faire une introspection ou encore qu'il s'agit de ne pas étaler leur connaissance à l'excès au risque de donner une impression d'arrogance... Vous voyez ? On peut l'interpréter de bien des façons ce verset.
@@sourcillus3428 Tu as absolument raison. Cependant j'aimerai te poser une question qui ta semblera peut être bête mais es-tu musulman(ne) ? Je pose cette question car dans le fond je pense qu'il y a une certaine hypocrisie dans l'interpretation, on interprete que ce qui nous arrange. Personnellement je ne suis pas musulman et je soutiens la liberté et l'émancipation des femmes mais j'ai remarqué un truc vachement intéressant c'est que ces pseudo feministe du monde arabe sont contre le voile mais ne veulent pas se débarasser définivement de l'islam. Et encore une fois je releve juste le mensonge de cette femme qui n'a pas voulu citer ce verset et tu sais je peux te citer d'autre verset qui ne sont pas moraux et pourtant les gens l'appliquent a la lettre
@@sourcillus3428 L'argument d'interprétation est faible. Personne n'interprète les passages islamiques prohibant le porc, prohibant la viande non-halal ou encore les hadiths sur les piliers islamiques comme la prière. Cette histoire de vouloir interpréter lorsque vous êtes confrontés à des aspects misogynes et rétrogrades de votre religion est extrêmement hypocrite.
Je suis choqué des commentaires. Comment on peut être d’accord avec elle ? Elle n’y connaît rien. Elle n’a pas fait d’étude de théologie et elle a encore moins étudié l’Islam. Le voile est une prescription religieuse. 99% des musulmans (et musulmanes) le pensent, que ce soit des savants, imams ou simple personne… Deuxièmement, j’aimerai bien savoir comment elle a trouvé la conclusion selon laquelle derrière chaque femme voilée, il y a un homme. Enfin, je citerai un verset du Coran que je ne connaissais absolument pas : « Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption », ils disent : « au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ». En bref, c’est un 0/20 pour cette femme.
Je suis d accord avec elle .... l islam est une dérive culturelle et patriarcale . Et la France a pas subir le chantage d une communauté....surtout quand celle qui l ont précède on accepte la laïcité bien avant elle......””!
Vu que tu es bien parti à citer des vecets du Coran, cites nous donc celui qui parle de l’obligation du voile. A défaut j’en conclurait que ce que tu nous raconte n’est que bullshit.
@@felix900 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Sourate 24 verset 31) Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 33 verset 59)
@@sanaamaraam1715 merci bien, maintenant il est temps pour la lecture du soir, car si il y a bien débat au sein même des theologists musulman, c’est que l’interprétation des versets peut être plus profonde que ce qui y est lui lisible au premier abord. “Mes chères sœurs et mes chers frères, beaucoup ont été choqués et m’ont demandé de me repentir suite à mes déclarations sur le port du voile sur Itélé et Europe 1. Certains ont même déclaré que j’étais apostat pour avoir falsifié le Coran. Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il y a certes dans le Livre une obligation d’une tenue vestimentaire pudique, et notamment la poitrine. Mais l’obligation de pudeur s’applique également aux hommes. Par ailleurs, sachez qu’il y a quelques années, je croyais comme vous que le foulard, tel que porté aujourd’hui, était une injonction divine. Mais j’ai eu la chance de reprendre des études en islamologie et de lire le Coran sans le voile d’interprétations orientées de certains théologiens musulmans. Je vous propose donc cette courte analyse du verset du « dévoilement » transformé en verset du voilement (Coran 33.59). Le verset que vous ne cessez de répéter pour prouver que le voile Hijab est obligatoire commence par l’injonction suivante : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ». Tout d’abord, je tiens à souligner que la traduction ne rend pas compte du verbe arabe « dana » qui veut dire baisser ou abaisser. En effet, il s’agit de baisser leur grand voile. Ce sens apparaîtra clairement à la lecture de la suite du verset « afin qu’elles soient plus vite reconnues et évitent d’être agressées ». La majorité des théologiens passent très vite sur cette partie du verset, car elle fait sauter en éclat tout l’argumentaire religieux du voile. En effet, il y a deux indications révélatrices dans ce verset. Premièrement, Il faut qu’elles soient reconnues, d’où la nécessité que le visage soit reconnaissable. Deuxièmement, le but de cette injonction est d’éviter l’agression. On comprend donc qu’il y a des agressions de femmes voilées et que pour éviter l’agression il faut qu’elles soient reconnaissables afin de ne pas être agressées. La finalité du verset donc est de protéger la femme de l’agression. Ce verset est d’actualité car il dit aux femmes voilées qui subissent des offenses, agressions et exclusion de baisser leur voile des cheveux afin de ne plus subir de pressions. Étant donné que c’est un verset révélé dans des circonstances particulières, ses finalités sont la sécurité et la protection. Mais surtout je vous invite à méditer la fin du verset « Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ». C’est par miséricorde qu’Il Veut votre protection et qu’Il vous pardonnera. Donc, suis je apostat pour avoir fait dire au verset révélé dans des circonstances particulières ce qu’il dit et pas ce que vous voulez lui faire dire ? photo 2 épisode 2 Continuons le décryptage du verset 33.59 sur lequel se sont basés beaucoup de théologiens pour justifier le voile. Afin de mieux en cerner le sens, lisez la suite : « Certes, si les hypocrites, les malades du cœur (les pervers), et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage » (Coran 33.60). Nous comprenons de ce verset qu’il s’agit là des trois catégories de personnes qui harcelaient les femmes à Médine : les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles. L’obligation de se vêtir d’une certaine manière, « afin que les femmes soient reconnues pour ne pas être offensées », s’explique par la présence de ces « voyous » dans la ville. Comme certains d’entre vous le savent, plusieurs versets sont rattachés à leurs contextes de révélations (Asbab Al Nuzul). Ce verset est lié à un événement spécifique, à des gens précis et à un lieu bien déterminé, c’est-à-dire, des agressions commises par des semeurs de troubles à Médine à l’encontre de la famille du prophète et les femmes des croyants. Ce verset doit être replacé dans son contexte historique et dans les circonstances particulières de l’époque. Le principe général à dégager de ce verset est « la protection de la femme » et nullement une façon de s’habiller. Il en résulte que le port du voile, tel que porté aujourd’hui, n’est ni un commandement divin, ni un critère d’islamité. Conclusion : conformément au dessein global de Dieu, l’application de ce verset dans notre époque signifie que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion. En exposant au risque les filles musulmanes dans ce climat d’islamophobie et de haute tension, ceux qui instrumentalisent le voile pour des questions identitaires et politiques, agissent inconsciemment comme les semeurs de troubles à Médine. Photo 3 épisode 3 Chaque verset du Coran doit être lu dans son contexte. Les 6.236 versets ont été révélés sur 23 ans de l’an 610 à l’an 632, au fur et à mesure des événements vécus par le prophète et ses compagnons. Tous les versets du Coran ne se valent pas. Certains sont historiques à valeur informative alors que d’autres sont universels. Certains ont un caractère obligatoire à leur époque et ne le sont plus dans la notre. Un verset affirme ainsi clairement que : « C’est Lui (Dieu) qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets universels, qui en sont la base, et d’autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens qui ont au cœur une inclinaison maladive vers l’égarement mettent l’accent sur les versets à interprétation » (Coran 3.7). Il faut contextualiser le verset 33.59 dans le cadre de la bataille des Coalisés du nom de la sourate 33. En effet, Médine est encerclée en 627 par une large coalition de tribus polythéistes, sous le commandement de la tribu de Quraych, qui a chassé le prophète et ses compagnons de La Mecque. Les musulmans ont creusé une tranchée afin d’empêcher les armées ennemies d’avancer. Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses ». C’est pour cela que je l’appelle le verset du dévoilement et non le verset du voile. A ceux qui me demandent d’où je tiens ma science, voilà la réponse en trois versets : « Il (Dieu) donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est accordée, reçoit un bien immense. Mais seulement les doués d’intelligence s’en souviennent » (Coran 2.269). Nul besoin donc de me référer à des théologiens d’une autre époque ayant vécu dans un contexte politique, historique et sociologique différent du notre car « Il consiste en des versets clairs dans l’esprit de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets » (Coran 29.49). Il suffit donc de répondre à l’appel de Dieu et faire usage de la Raison que certains ont cessé d’utiliser : « En effet, Nous avons rendu le Coran accessible pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (Coran 54.17). photo 4 épisode 4
@@felix900 De qui avez-vous pris ces paroles? Car je doute que ces propos viennent de savants des 4 écoles juridiques islamiques qui sont UNANIMES (donc aucun débat existe, juste de tierces personnes voulant à priori « réformer l’islam ») sur la question du voile qui est obligatoire… Il y aura toujours des gens pour interpréter et réinterpréter (sans réelle légitimité), mais les connaissances et sciences religieuses ne sont pas à prendre de n’importe qui même si nous nous proclamons « théologien » ou « islamologue ». Je dirais même que les paroles rapportées reflètent simplement le sophisme de l’avis minoritaire. Par ailleurs, il faut se fier au Coran ET à la sunna du prophète (chose que la plupart des personnes affirmant que le voile n’est pas obligatoire, ne font absolument pas car sinon cela contredira tout ce qu’ils avancent…)
Et le verset : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.
@@VEKfilmmaker le verset s'adresse au Prophète... C'est dans la construction de la phrase, Dieu qui demande au Prophète de dire ceci ou cela, bon après tu n'es pas croyant évidemment, mais dans le Texte, c'est Dieu qui prescrit aux femmes de se couvrir, pas le Prophète (prières et salut sur lui).
@@VEKfilmmaker la n'est pas le sujet, on parle du texte, et le texte est formulé ainsi. Que tu n'y crois pas est hors sujet. Si tu dis en parlant des textes, c'est le Prophète qui dit, et bien non, c'est faux, dans le texte, c'est Dieu qui dit. Si a l'école on te demande d'analyser un texte et tu répond, j'y crois pas, c'est pas Dieu mais le Prophète, tu auras répondu à côté et tu auras zéro. Après on sait que tu n'y crois pas, mais c'est pas le sujet. On parle des textes et ce qu'ils disent, des gens s'y réfèrent, c'est factuel.
"Le voile n'est pas une prescription islamique, il est née après l'Islam." Très bien alors pourquoi l'interdire, sous prétexte de " main mise islamiste"? Le voile d'après elle, est une tenu vestimentaire qui existe avant l'Islam, donc l'interdire revient à interdire le port du foulard, de string, de jupe, ou de sandale...
Elle prend pas la sunna c'est pour sa qu'elle dit sa c'est pour sa que philosophé sur la religion n'importe laquelle sans s'appuyer sur les écrit et son exégèse c'est une catastrophe
Oui dans le cadre de l'Islam, du Judaïsme, du Christianisme et de l'Hindouisme... A consommer avec modération 😜 VIVENT LES RELIGIONS 😍LES ARTISTES 😍LA LIBERTE D'EXPRESSION DANS LE RESPECT DE L'INDIVIDU LA VERITE AU SERVICE DE LA NATION
Vraiment décevant Le Crayon de laisser s’exprimer une dame qui ne fait qu’évoquer des idées subjectives et personnelles. C’est le niveau d’un micro trottoir votre interview.
@@Lapierrelefou dommage de laisser parler quelqu'un sur la religion qui ne peut jamais être un sujet affirmatif ou on interroge une seul personne mais plutôt un débat ou 2 vision doivent être opposer lol Mais vu la manipulations de vos médias et 3 français sur 5 qui croient plus en vos médias on comprend mieux
En effet, et ce pour ne pas attirer le regard des hommes. Ils semblent donc que les musulmanes ne connaissent pas le coran car : se maquiller, porter des voiles à la mode et de couleur, des robes de plus en plus sexy, afin d'attirer les regards, me semble très loin du coran,
@@VEKfilmmaker oui tu pense moi je te dit va voir un imam sa te convient pas fait tes recherches mais je penser sans fondé sa pensé sur des preuves textuelles sa n'a pas de sens après sa plait ou pas c'est une autre question
Que le voile soit une prescription religieuse ou non, comment elle peut vouloir l'interdire. Tout en indiquant que le voile existait déjà avant l'existence de la pratique religieuse. C'est donc culturel et on ne peut pas l'interdire. Aucune religion n'est fondamentalement compatible avec des valeurs qui se veulent républicaine et où des lois humaines.
Tu as répondu toi même à la question, même si c’est culturel on se doit de l’interdire si il vas en contradiction avec la culture du pays dans lequel il est imposé, je te donne un exemple exagéré comparé au voile, mais l’excitions est pratiquer dans plusieurs pays et c’est purement culturel chez eux, et je ne pense que d’un point de vu « culturel » tu te permettrais de dire on l’autorise parce que ils ont l’habitude de faire ça chez eux et c’est dans leurs culture. Il y a des mœurs, des coutumes et certains carcan des cultures qui ne sont pas acceptable, si l’on veut que la société dans sa globalité garde un minimum d’harmonie, une personne qui cherche à se distinguer d’un français lambda lequel on croise dans la rue dont on ne saurait dire si il est gay /hetero/ bi / juif /chrétien/ muslim / mangeur de viande / de boulgour ou de poisson, c’est donc que cette personne crée une scission au sein de la société en affichant ouvertement sa religion publiquement et donc de faire du prosélytismes inconscient, en s’extirpant elles même des mœurs françaises et de la culture française
Aucune religion n'est fondamentalement compatible avec des valeurs qui se veulent républicaines et où des des lois humaines? Ya deux problèmes dans cette phrase : 1. les valeurs républicaine comme vous dites sont définie par les Républiques dans lesquelles elles sont appliquées, elle changent donc d'une République à l'autre, et par conséquent affirmer que religion et république sont incompatible est faux, toutes les autres religions ont acceptées d'être réformées justement dans ce but de cohabitation. 2. Vous pensez vraiment que le bouquin a "pop" comme ça du jour au lendemain? Non il a bien été écrit par des hommes... Et pour le coup le prosélytisme sur la voie publique contrevient au principe de lutte contre le séparatisme
@@trystanb6685 les religions toutes ne se sont pas réformer. Réformer voudrait dire accepter des choses qui sont proscrite. Elles se sont juste mis en retrait. Aucune religion n'est pour le mariage gays ou relation homosexuel. Aucune ne tolère l'avortement. Aucune n'accepte le suicide. Et je pourrai continuer longtemps. Par compte elle ne prend pas part au débat et ne donne pas son avis en tant qu'entite. Ce n'est pas le cas forcément de ses pratiquant. La preuve dernièrement avec une sœur ou nonne qui s'est mis en opposition ou deux jeunes femme mimer un baiser pour un shooting. Le République en France se soumettait à la religion. Désormais elle fait son chemin seul.
@@mercureauchrome3688 déjà le voile sur la tête des femmes culturellement fait partie des mœurs françaises. Je rappelle qu'il y a 50ans tout juste, c'était même normal. Ce n'était pas forcément religieux, ni même aussi strict que la manière dont certaines femme musulmane le font, mais c'était normal. Ensuite la culture ne dicte pas la manière d'être ou de faire. C'est dans le sud que culturellement on boit du pastis. Ça veut dire qu'on peut pas en boire dans le nord ? Ce qui est interdit par compte serait des mœurs ou des coutumes qui contreviennent à la loi. Donc scarification, mutilation génital notamment pour les jeunes femmes, etc. Je répète, la merguez est culturellement pas occidentale. Pourtant elle s'est faite une place de choix dans les barbecue au côté de la chipolatas...
@@k43l93 +1 pour la metaphore de la merguez ^^ en revanche pour le reste... "Pour le judaïsme, au contraire, l'embryon devient une vie humaine à partir du 40eme jour, le recours à l'IVG avant cette date est donc toléré." "En revanche, le suicide est permis pour celui qui a atteint le stade d'arhat et donc le détachement total : dans plusieurs textes (le Godhika Sutta, le Dabba Sutta, le Channovada Sutta), le Bouddha loue le comportement de moines qui ont volontairement mis fin à leurs jours. De même, selon le Samantapasadika, un moine dont l'état de santé est sans espoir peut se suicider pour éviter d'être une charge pour la communauté." "Il n'y a jamais eu dans le shintoïsme d'opposition à l'homosexualité[51]. Les contemporains de l'époque d'Edo étaient libres de représenter les kami (dieux japonais) dans des actes sexuels impliquant la sodomie les uns avec les autres"
@@PlumeConvergente Mais tu ne te convertis pas tout seul. Il y a tout un mécanisme derrière. Dès que t'es musulman, il y a toute une procédure à suivre. C'est faite allégeance à la communauté musulmane, ses codes. Il suffit que l'imam te dise de porter le voile, tu le feras. Beaucoup de musulmans sont très forts dans la manipulation pour faire du prosélytisme. D'ailleurs, tu fréquenteras certainement des musulmans qui te diront de porter parce que c'est Allah qui le veut. C'est faux. Le port du voile est une pratique sexiste qui sert uniquement à cacher les cheveux qui sont un signe de séduction et de tentation + le corps également. C'est un signe d'appartenance à ton mari ou à ta famille. Certains considèrent la femme comme une p*tain. Le voile est une laisse pour femme et le pire c'est qu'on fait passer ça pour un outil progressiste alors que c'est loin d'être le cas. Les femmes qui s'expriment qu'elles sont contentes de le porter vivent dans la crainte. La crainte de faire attraper le col par la communauté ou l'entourage musulman et le courroux de leur ami imaginaire. C'est un apostat qui te dit ça.
Je ne prend pas parti sur les questions théologiques. Le seul avis que je donnerai, à mon humble avis, découle simplement d'une prise de conscience éthique, à l'aube de l'évolution de notre civilisation vers la diversité et l'égalité de toutes et de tous : Il est aujourd'hui pour moi un droit, si ce n'est un devoir éthique, que chaque être humain soit égal à tous les autres, peu importe son ethnie, sa religion, son orientation sexuel, son genre etc... Je pense que les idéologies de chacun doivent absolument évoluer afin de se diriger vers ce "vivre ensemble". Chacun doit être libre d'être et de dire ce qu'il souhaite sans jamais ne devoir soumission à quiconque sur cette Terre, tout en respectant bien entendu les lois d'un pays et la religion de chacun, tant ce que ces deux dernières entités n'empiètent pas sur les libertés et l'égalité de chacun. Si une femme souhaite porter le voile de son propre chef, sans jamais être forcé ni devoir se soumettre à un homme, et dans l'idée qu'elle puisse changer d'avis quand elle le souhaite, alors cela devient son droit et sa liberté. Bien sûr; a contrario, si une femme porte le voile parce qu'on le lui impose et non parce qu'elle le souhaite, cela interfère avec cette liberté et cela remet en cause l'égalité de chacun. Bien sûr, cette liberté de toutes et tous n'incite certainement pas à faire tout ce que l'on souhaite. J'anticipe ainsi les commentaires qu'on retrouve énormément en réponse à ce genre d'argument et qui découlent d'un raccourci vide de sens de ceux qui veulent contredire juste pour avoir le dernier mot. Du style "ouais donc tu souhaites buter quelqu'un, tu le fais parce que tu es un individu libre et égal aux autres"... N'oubliez surtout pas le principe fondateur de la liberté et l'égalité de chacun : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !"
@@FamouSly78 il faut des normes de valeurs et comportementales communes." "une compétition saine et génératrice de ressources". "démontré par de très nombreuses expériences". Quand j'analyse ton commentaire, il en ressort pour moi une affirmation : si la société avait agi selon ta vision de pensée, les droits sociaux qui ont vu le jour années après années n'auraient jamais pu exister. Se cantonner à une réflexion normative "universelle" en argumentant fatalement que l'être humain est intrinsèquement voué à agir et penser ainsi, c'est se conformer à ne jamais évoluer et à stagner. Je pourrais démontré moi-même de nombreuses expériences personnelles, comme beaucoup d'autres, prouvant que l'appartenance "superficielle car normative" a une "communauté" ne créée aucun fossé entre les "groupes" et qu'il n'y a aucun schéma de favorisation subsistant. Je souhaiterai conclure sur cette question de normes de valeurs et comportementales communes de la façon suivante : les normes d'hier ne sont plus les normes d'aujourd'hui, tout comme les normes d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain. Le monde change, la société change, et fort heureusement, la notion de norme de plus en plus déconstruite évolue perpétuellement.
@@FamouSly78 disons que tu m'a un peu perdu aussi avec ton commentaire plus haut, et en analysant ton message, je t'ai répondu de la façon dont je l'avais compris.
Le problème c'est le mensonge permanent qui consiste à ne pas faire de vagues, en associant nos religions avec la modernisation... Tu peux choisir avec qui tu couches, et quelle est ta drogue mais pas de dire OUI ma religion accepte ça... sans citer tes sources... c'est du gros MENSONGE... et le Monde en est pavé... 🤬⚠⛔☢☣ J'en ai marre qu'on parle à ma place de mes religions en mentant dans le but de les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas: des modes qui nous font errer en fonction de l'air du temps, comme si Dieu était un gros hippie destiné plus à nous plaire qu'à nous encourager à donner le meilleur de nous-mêmes...
@@FamouSly78 C'est utopique de vouloir que 60M de citoyens partagent exactement les memes valeurs, la meme culture et le meme mode de vie. Tu prends 2 francais, un CSP- de 20 ans qui vit en occitanie et un CSP+ de 70 ans qui vit en ile de France, ils auront très peu de choses en commun, car tous ses facteurs on un impact (csp,époque ou ils ont grandi, localisation etc...) Par contre, la république doit garantir l'égalité de ces 2 individus, le premier n'est pas supérieur ou inférieur en droits au deuxième. Et malheureusement dans certains domaines ca n'est pas le cas
il n'y a pas d'egalite en France, c'est juste un slogan... les inegalites sociales ont explose ces dernieres annees, les actes racistes egalement.. anti-musulmans principalement et anti-africains.. les minorites sont pietinees qu'elles soient ethniques, religieuses ou meme lgbt
@@h89-p1c Oui j'avoue: Alain Soral est anti-Juif, comme Eric Zemmour est anti-Arabe/Musulman... Ils font comme Adolf Hitler: ils se fixent sur un "ennemi" à abattre, ce qui parasite le débat... Les Juifs ultra-Orthodoxes et Karaïtes, Amish, les Gaulois Musulmans: c'est ça qui m'intéresse, personnellement... On tourne en rond avec les mêmes idées: on sait que ça mène aux mêmes résultats, et c'est d'un ennui insupportable... Bien sûr ça permet à des artistes comme Ingrid Courrèges de faire des chansons parodiques et ça c'est génial... 😜 Je kiffe !
Vous savez le truc le plus marrant, Le Dieu de l’Islam et le Dieu des chrétiens n’existe pas. C’est absolument improbable. Continuez à être des adultes possédant un ami imaginaire. Très bonne idée
Aucun voile ne me dérange, tant que la fille assume la connotation... Je ne suis pas plus dérangé par les croix gammées... La diversité est une richesse: l'équilibre est primordial pour assurer cette fameuse diversité...
@@karote8575 C'est vrai qu'il y en a peu... en comparaison... La diversité nous impose de tolérer autant le foulard sismique que la nudité astrologique...
Par pitié, confrontez -la à Majid Oukacha. Il a fait une excellente vidéo sur l'obligation du port du voile en islam que je vous recommandé vivement au passage.
Ou c est ecrit qu elle doivent mettre le voil sur la tête ? Ça n est pas ecrit , en faite vous interpetez comme ça vous arrage sans tenir compte du texte 😅😂
@@VEKfilmmaker obligatoire, écrit dans la sunna qu'elles doivent laisser apparaître uniquement leur visages et leurs mains. Pas d'interprétation. C'est dit au premier degré.
5:45 En Islam ce n'est pas l'homme qui a imposé le voile à la femme, mais Dieu. Dieu a imposé aux homme et aux femmes des pratiques spécifiques. S'y soumettre est le signe distinctif entre les musulmans pieux et ceux qui ne le sont pas: "Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident". [Sourate 33 Les Coalisés. Signe 36]
Et qui fait respecter cette règle divine aux femmes sur terre si ce n’est le/la croyant/e? C’est donc bien l’humain en tant que masse et en tant qu’individu qui impose ou s’impose (pour les femmes) le voile. Jusqu’à preuve du contraire les religions sont des histoires que l’on se raconte.
@@felix900 Dans la religion musulmane, il y a la notion du libre arbitre et de la non-contrainte mais surtout la purification de l'intention de plaire à Dieu ei à Dieu seulement. Autrement, l'action est caduque car on tombe dans l'ostentation qui est un associationisme mineur.
@@shinja.shosan.niataisuru toutes les religions prônent la “vérité”. Qu’est ce que la vérité a vos yeux? Sur quoi vous fondez vous pour définir que cette vérité est plus vraie que celle des autres religions? Est il envisageable que toutes les autres religions que la votre sur terre se trompent ? Si oui serait il envisageable que toutes les religions soient dans l’erreur? Que penser des religions à l’échelle universelle? Croyez vous que des êtres vivants à l’autre bout de la galaxie partagent votre religion et votre vérité? Croyez vous que des poulpes sur une autre planète lointaine dotés d’intelligence de technologie et de religion portent le voile?
Votre citation ne parle pas du voile. C’est votre second commentaire sur cette chaîne ou on voit clairement que vous êtes opposé idéologiquement à cette femme et que vous voulez nier que le débat existe bel et bien d’un point de vue théologique. Il serai temps de ne plus laisser les salafisants s’exprimer et avoir le monopole de ce qui fait le musulman ou non
Je suis du même avis que Mme Adnani, le voile est certainement un symbole de l’oppression des femmes que l’on crédibilise à travers la ferveur religieuse. Cependant cet argument religieux n’a pas de bases dans les textes sacrés. C’est une pratique qui existait bien auparavant et qui avait pour but de cacher le corps de la femme, car la femme était considérée comme un objet, une possession, et que sa beauté ne devait être vu que par le mari « le propriétaire » de cette femme que l’on considère comme objet.
Dans certaines ethnies les habits traditionnels masculins comportent un foulard comme chez le peuple berbère Touareg par exemple où les hommes le portent aussi (notamment pour des raisons de protection face à l’environnement désertique) après elle a bien raison
@@stacka9736 C’est une certitude, et je ne pense pas que l’interdire soit une solution. Mais je suis d’avis que depuis l’enfance, on leur inculque le port du voile en leur faisant croire que cela leur attirera les bonnes grâces de leur Dieu, alors qu’en réalité, il y a une logique sexiste derrière. On inculque des valeurs (comme chaque société, culture ou religion le fait) mais je pense qu’elles ont le droit de savoir l’histoire du voile au-delà de leur pratique religieuse, de savoir que à la base, il a servit à objectifier, et objectifie toujours, seulement à travers la religion.
Sauf que dans le Qur'an on parle bien du khimar (châle se portant sur la tête), et comme les femmes le laissaient tomber en arrière, dévoilant leur poitrine, le Qur'an prescrit qu'elles rabattent leur khimar (qui se porte sur la tête), afin de couvrir leur poitrine... Donc les femmes à l'époque exhibaient leur poitrine (notement), mais l'Islam a travers le Qur'an à prescrit aux femmes de se couvrir devant certains hommes. Il suffit de lire le Qur'an.
@@d.3671 oui c'est vrai l'islam est incompatible avec les valeurs de l'occident, les valeurs de l'islam dont superieurs, vosu etre en train de perdre le peu de valeurs que vous avez, vous n'avez plus de pudeur, le respect se perd, l'ISLAM lui est inculquateur de valeurs qui viennent de notre Créateur directmeent et IL sait ce qui est mieux pour l'HOMME, continuez à vousq marriez entre personne du meme sexe, à créer des nouvelles identitées qui n'ont ni queue ni tete et qui sont contre la science et la biologie, continuez à mettre vos parents en maison de retraite, continuez à marchez nue dans la rue, vous courrez à votre perte.
@@anass2080 C'est malheureusement le cas en Occident... Je n'arrête pas d'essayer de raisonner les Charlie mais c'est une perte de temps et un gaspillage d'énergie immonde
Quand on voit que la plupart des massacres dans l'histoire ont eu lieu au nom d'une religion ou d'une autre, on est en droit de se poser des questions sur le bien-fondé des religions. Combien de personnes sont mortes (on peut même se demander combien de cultures ont disparu) pour faire comprendre aux gens par la force que la religion est porteuse d'amour, de paix et de tolérance ? Moi je voudrai que le seul dieu qui existe soit un bisounours : il aime tout l'monde, n'impose aucune pratique/punition et accepte tout l'monde, n'a pas de lieu de culte défini/d'objet ou lieu sacré ET IL SORT PAS UN BOUQUIN. Le jour où une religion du genre voit le jour j'adhère direct.
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" evd l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation DES ÉgliseS et de l'État. Dura lex sed lex , dommage que l'on ne l'applique pas . NB: Lumineuse et bienveillante invitée !
Concernant le voile, il y'a ijma' (consensus) sur cette question de fiqh (jurisprudence) parmi les 4 madahibs (écoles juridiques islamiques). Il n'y a AUCUNE divergence sur le sujet depuis bientôt 1 millénaire et demi (et pourtant la divergence existe dans de très nombreux sujets) C'est pas en 2022 avec des personnes sorties de nul part que ça va changer, et les musulmanes continueront de se voiler que ça plaise ou non.
Non apparemment la petite dame veut qu'on révolutionne l'islam. Donc demain si elle décide que l'alcool est autorisé, ce sera autorisé. Bah oui tout le monde bois, pourquoi nous on ne s'adapterait pas à tout le monde en buvant avec eux ?
@@VEKfilmmaker non. à part une poignée de personnes comme elle, personne ne demande à (soi-disant) évoluer. notre religion est stable depuis 1.5 millénaire, c'est pas un parlement où on change les lois tout les 4 matins. Ce sont des commandements divins qu'on accepte dans leur intégralité, que ça plaise ou non bien évidemment.
Lol cette dame ne connaît ni l’islam ni notre prophète MUHAMMAD sws a contrario elle n’oserait pas sortir de telle idiotie de sa bouche, il n’y a pas débat aucun musulmans un minimum instruit ne pourrait dire ça
Si une femme se sent heureuse à apporter le voile c'est pas ça le problème. Le problème c'est quand il y a des femmes qui sont forcées à porter le voile.
Mdr les commentaires. Sachez qu'on va continuer à porter le voile car cela fait partie de notre pratique religieuse et que l'on fait de mal à personne 😁
@@Psykochon vous vous rendez compte le niveau de déshumanisation ,de préjugés et de délires fantasmagorique avec lesquels vous fonctionnez les fachos ?
Madame, le problème est que vous prenez vos opinions pour des faits. En outre, vos propos sont diffamatoires sur les raisons du voile de Diam's. Qui êtes-vous pour juger de la sincérité de cela ? Personne à vrai dire.
@@kevinr8207 c’est vraiment triste car au final ça ne changera rien à votre vie. Vous dormirez de la même manière le soir, votre salaire ne changera pas
Un ouléma ou uléma (de l'arabe علماءʿ ʿulamā', pluriel de عالم ʿālim) est un théologien, généralement sunnite, de l'islam. Il n'est pas l'équivalent d'islamologue. L'islamologie est une science qui étudie les croyances, pratiques et textes des musulmans pour en déterminer « le contenu, les significations, les sources et origines, les évolutions, les conséquences »[réf. nécessaire]. Étudiant l'islam comme un phénomène historique, il utilise les méthodes des sciences humaines, telle la philologie, les sciences sociales. Source unique wikipédia. Entre les deux le plus connaisseur de la religion pure est l'ouléma qui lui étudie l'Islam et pas ce qui l'entoure. Cette femme se fie au Coran ce qui est bien mais elle oublié une chose aussi importante la Sunnah du Prophète Muhammad ﷺ 🤍. Elle ne peut donc nullement prétendre que le voile n'est pas une prescription en Islam.
Mon petit frère de 11 ans aurait été franchement plus efficace dans le débat. Elle ne fait que répéter les mêmes phrases, ne répond même pas aux questions (intelligentes) du journaliste. J’ai l’impression qu’elle lit un prompteur. On dirait un robot
Bref le niveau vole pas haut le discours vise clairement dénigrer les femme voilée 1400ans de connaissances et de sciences religieux jeter à la poubelle ne pas parler de la tradition prophètique sunna c'est déjà être malhonnête les 4 écoles juridique religieux malikite hanbalite shafi'it et hanafi son unanime sur ce sujet il ya pas de divergence bref je pense que son discours et nourrit par autre chose que par pluralité du message
L'islam ce n'est pas que le Quran, le Quran c'est à peine 40% de ce qu'est l'islam, la majeur partie islamique est prédominé par la Sunna. Et la tradition est claire , le hijab est une obligation, les femmes des compagnons , les femmes du prophète (sws) ont tous porté le voile. Ce qui était une banalité au temps du prophète (sws) ne l'est plus maintenant chez certain et certaine , bizarre ? 🙃🙃 Cette Razika Adnani est juste une misérable réformatrice, mais malheureusement pour elle il n'y a pas d'autorité religieuse et donc elle ne pourra jamais imposer ses convictions comme une norme commune à suivre. Nous les musulmans et musulmane , faisons confiance aux grand savants, aux grand jurisconsultes, pas à une dégénéré kabyle à la solde de l'état français.
elle exprime tellement bien y'a qu'a voir l'accent mdrrr c'est bizzare que la France aille chercher des bledard alors qu'il y'a 6 millions d'autochtones plus légitime pour parler
Le non-port du voile ne fait pas sortir de l'islam mais est un péché. Cette dame dit n'importe quoi, car elle suppute que l'appartenance à l'islam est conditionnée au port du voile. Or c'est totalement faux. Une femme qui ne porte pas le voile à l'extérieur reste musulmane si elle respecte les piliers de l'islam et de la foi, mais commet un péché. Elle n'y connaît rien en fait, et suit ses propres avis
@@totointernational3493 apres la c'est juste avoir un cerveau que de comprendre que les femmes se voile par pudeur et pour cacher leur zone de pudeur donc forcement dans ton bain ou chez toi avec ton mari t'en a pas besoin mdrr
@@sosa2509 Oui sur la question du voile islamique ils sont carrément perchés... Aucun Chrétien aucun Juif digne de ce nom ne va remettre en question le port du voile parce que le respect de l'individu est la base... On est passé d'une France ultra-catholique à un concept d'ultra-tolérance qui légitime tous les combats surtout les plus absurdes... Ils ne font pas la part des choses... C'est ça qui m'énerve... Moi je suis anti-Charlie et eux sont carrément Charlie... Je ne mens pas aux homosexuels en leur disant PAIX AMOUR TOLERANCE ! Je leur dis MERDE mais je les respecte à titre d'individu... Les défenseurs de la Laïcité à la Française (Européens) ont défendu le Catholicisme contre l'Islam et là ils défendent la Laïcité contre l'Islam... Ils sont toujours contre l'Islam mais ils changent de bord en fonction de leurs intérêts: à vomir ! Puisse Allah en finir avec tout ça !
@@VEKfilmmaker non tous s'accordent sur le fait que c est une obligation et prescription religieuse.. c est comme sa depuis la nuit des temps et sa va pas changé pour les beau yeux de certains personnes allergiques a la pudeur et au valeurs islamique ..
C'est un sujet qui demande vraiment de la contradiction et la il n'y en a pas... en plus vous avez réussi à trouver une femme dont le nom a une consonance étrangère qui dit qu'elle est contre le voile... je pense que cette vidéo est à charge... ca m'étonne de vous et ça me déplaît.
@@VEKfilmmaker écoute, les Textes sont là. Le concensus des savants est la. Les exégèses sont là. Les faits sont là. Bref, tu as l'ensemble des sources, références, savants qui disent le contraire de ce que cette dame sans connaissance dit. C'est comme si quelqu'un qui n'avait aucune connaissance en physique venait dire que non la gravité n'existe pas, et parce que son arrière grand père était physicien,, elle aurait l'argument d'autorité.
Et puis un musulman qui a un peu étudier les sources officielles est sûrement plus objectif sur la question qu'une féministe laïque et apostat qui n'a visiblement jamais ouvert le Qur'an de sa vie pour dire que le Khimar n'y est pas cité dans le verset qui demande à la femme de se couvrir.... Un non musulman n'a pas autorité sur ce qui est canon ou pas canon dans l'Islam, et c'est logique.
Au fait si ce n'est pas une prescription religieuse pourquoi interdire à la femme de s'habiller comme elles veulent. Cette polémique est vraiment ridicule ; c'est à la femme de décider comment elle veut s'habiller.
La laïcité consiste à ne rien laisser transparaitre dans la sphère publique des signes ostentatoires relatifs à une ou à plusieurs religions. Pour l'occasion, même si le "burkini" est très récent et n'a pour réel objectif que d'être un vêtement provocateur qui n'a réellement aucun rapport avec la religion concernée, il représente pour ceux ou celles qui le portent une volonté délibérée et manifeste de faire montre de l'appartenance à une religion. En cela, il ne peut pas être autorisé sur la voie publique. Le brave Xelka est complètement à côté de la plaque mais il est surtout très prosélite... Razika Adnani est dans le vrai avec une analyse à propos de laquelle il n'y a rien à redire. Merci Madame pour votre courage et votre bon sens !
La laïcité ce n'est pas cela. Que ce soit dans nos textes de base (loi 1905) ou dans d'autres pays, la laïcité c'est : 1) séparer institutions religieuses et politiques pour pas que les premières influencent les deuxième 2) par conséquent garantir la liberté de culte pour tous et l'égalité des religions. Donc la religion n'a pas a transparaître dans la FONCTION publique, mais aussi depuis 2004 à l'école. Au dernières nouvelles on est toujours libre de porter des signes religieux ou l'on veux et de prier où l'on veut (sans trouble à l'ordre publique bien sûr) puisque l'athéisme n'est pas la religion officielle de notre pays :)
*la laïcité de l'état consiste à ne pas favoriser une religion plutôt qu'une autre, et ne pas favoriser l'athéisme à la religion. Dans la sphère publique, le signe religieux à donc autant sa place que l'absence de signe religieux. C'est dans la sphère étatique et politique que la religion, et ses expressions, n'ont pas leur place.
@@VEKfilmmaker c'est pas la question d'avoir envie de voir plus de voiles ou pas, la question ici c'est que le concept de laïcité légitime le port du voile dans l'espace public, comme ne pas le porter. Après, libre à chacun de décider, et d'avoir son opinion là dessus ! Ce n'est pas un débat d'opinion, c'est le respect des droits de chacun de pratiquer ou de ne pas pratiquer la religion de son choix et de vivre sans discrimination à ce propos. Mon avis sur le nombre de femmes voilées en France, même si j'en ai un de très précis sur le sujet, ne compte absolument pas.
Ce serait cool et + intéressant d'inviter des personnes directement concernées qui ont un avis beaucoup plus complet et plus objectif sur la question. Ou de confronter celles qui le portent et ceux qui ne le portent pas. Faire parler des gens avec un avis aussi bridé et détaché de la réalité des femmes voilées en France n'a rien de constructif et suscite des débats inutiles.
Une femme, de culture musulmane, impliquée dans le culte musulman, vivant en France, écrivant sur le sujet, n'est pas concernée par un objet religieux/musulman, destiné aux femmes et de sa place en France ?! Quoi ?!
@@DepZHEDU C'est exactement pour ça que j'ai nuancé mon propos, en disant "directement", non elle n'est pas directement concernée puisqu'elle ne porte pas le voile et qu'elle n'a pas l'air d'avoir actualiser sa représentation des femmes voilées depuis un moment. Une femme, de culture musulmane (même si mélanger culture religion n'est pas forcément cohérent mais c'est un autre sujet), impliquée dans le culte musulman, vivant en France, ayant écrit sur le sujet ou non je ne pense pas que cela traduise forcément l'objectivité de quelqu'un, ET qui porte le voile, aurait été + apte à répondre à la question. Développer des arguments contre le voile ou faire une thèse sur le sujet sans même prendre en compte les intentions, les motivations, la réflexion qu'il peut y avoir et qu'il y a derrière la décision des femmes/jeune-femmes qui le portent de NOS JOURS en FRANCE, prouve qu'elle n'est apte à approfondir le sujet au delà de l'impression qu'elle s'est faite en se basant uniquement sur son vécu ou celui de femmes en Arabie Saoudite ou que sais-je, et qu'elle a crystalisée pour en faire une vérité générale et limitée.
@@user-zy1et8ji4p Un avis objectif, c'est une personne qui porte le voile, donc soit une convaincue, soit forcée ... Quoi ?! Et ça a déjà été fait. Suffit de voir le lien en tout début de vidéo.
@@DepZHEDU Je ne suis absolument pas forcée, comme la plupart des femmes musulmanes en France et mes convictions ne m'empêchent pas d'avoir un avis objectif et complet sur la question. Encore une fois, le problème vient du fait que cette dame tout comme vous visiblement, sans offense, ne vous intéressez pas au cheminement spirituel et intellectuel qu'ont ces femmes lorsqu'elles prennent la décision de porter le voile. Et oui je pense que c'est plus objectif d'avoir une personne, portant le voile, qui a un avis du coup beaucoup + enrichi et basé sur l'expérience plutôt qu'une personne qui ne fait que projeter ses pensées limitantes, erronées et basées sur très peu d'observation sur des gens qui n'ont rien demandé. Peut être alors, qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un échange entre une personne, je caricature, "pro" voile et une personne "contre" le voile. En tous cas ce que je constate, c'est qu'on donne quand même plus la parole à des gens qui ne le portent pas qu'à des gens qui le portent et que souvent, quand les gens non concernés parlent ils sont très peu tolérants et très peu renseignés sur la réalité des personnes concernées, tandis qu'à l'inverse, le peu de fois où les femmes qui portent le voile ont eu le droit à la parole, leur discours était déjà + cohérent, réaliste, ouvert et respectueux.
@@DepZHEDU D'ailleurs, je pourrai répondre à la question si vous le voulez mais je vous la pose d'abord : Savez-vous quelles sont les motivations récurrentes des femmes/jeune-femmes françaises qui décident de porter le voile?
Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l'Islam de France et membre du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux. Je pense qu'elle l'a plus étudié que toi T'es qui pour dire ça ? T'as fais des études de théologie?
Text de Dr al Ajamî « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. », S33.V59. Ce verset indiquerait donc une double dimension des « grands voiles » : être « plus vite reconnues » en tant que musulmanes et éviter « d’être offensées », c’est-à-dire selon l’Exégèse être importunées par les hommes. Le voile serait donc bien un double signe distinctif. Nous oublierons respectueusement la fameuse circonstance de révélation attribuée à ce verset selon laquelle Umar, le futur calife, harcelait les femmes de Muhammad qui se rendaient de nuit aux toilettes à l’extérieur en exigeant par suite du Prophète qu’il leur ordonne de se voiler afin que l’on ne puisse en somme que harceler que les esclaves de règle dénudées ! Ou bien ce récit n’a aucun sens, ou bien il est très lourd de sens ! Passons ! De plus, pris au mot, une pareille fable impliquerait que les femmes n’aient à se voiler que la nuit, car la nuit les loups rôdent… Ce que par contre dit ce verset compris selon cette interprétation imposée par l’Islam, c’est que les musulmanes doivent se dissimuler sous de « grands voiles » afin que les hommes ne les harcellent pas sexuellement, euphémistiquement : « être offensées ». En ce cas, les victimes sont donc potentiellement coupables et les hommes auraient pour excuse l’absence de décence de ces femmes ! Les hommes n’auraient donc pas à refréner leurs pulsions ! Pire, le port du voile leur permettrait de distinguer dans le troupeau les femmes ayant le tort de ne pas être voilées et ainsi de mieux cibler leurs proies conséquemment quasi légitimes, voire consentantes si elles avaient de plus pris connaissance de ce verset ! En cet ancien couplet, l’on reconnaît le moderne refrain : le voile ou le viol ! Pour mémoire, si mémoire il y a, le Coran n’est pas responsable d’une telle abjection : « Dis aux croyants qu’ils réfrènent certains regards et qu’ils soient chastes ; voilà ce qui est pour eux le plus décent ! Dieu, certes, est parfaitement informé de ce qu’ils font. »[1] On l’aura constaté, la compréhension classique de ce verset mène bien loin de l’argumentaire islamiste contemporain, ce discours qui a su imposer le voile/ḥijâb aux musulmanes dans sa campagne de réislamisation des masses. Par une dialectique se voulant moderniste, le voile serait l’étendard de l’Islam et pour celles qui le portent leur fierté et leur honneur en même temps que, sans que cela ne soit en ce cas avoué, comme un certificat de leur islamité, de leur foi. Cette conception bien plus politique que religieuse a effectivement fait du voile un signe distinctif : se distinguer des musulmanes de piètre foi, des sécularisées, et se distinguer aussi des non-musulmans. Ce que cette propagande parfaitement internalisée par nombre de musulmanes et de musulmans ne dit pas, c’est qu’afficher ainsi sa foi aux yeux de tous peut confiner à l’ostentation, une forme d’hypocrisie cachée par ce qu’elle montre ! En ces conditions, comment comprendre le propos de ce verset du Coran ?
Que dit le Coran Reprenons à présent le verset référent, selon sa traduction littérale : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb. Ceci est plus à même à ce qu’elles soient reconnues et à ce qu’on ne les offense point. Dieu est Tout de pardon et de miséricorde. »[2] - Dans un premier temps, l’Analyse contextuelle nous sera ici précieuse. Globalement, la sourate 33 « Les Coalisés » traite simultanément deux thèmes de manière entrelacée, ce qui est assez typique du style de composition coranique. L’un d’eux concerne la vie privée familiale du Prophète. Cette thématique intime a comme marqueur caractéristique l’apostrophe directe « yâ ayyuhâ an-nabiyu/Ô Prophète ! » qui, en cette sourate, est employée à cinq reprises sur les treize qu’en compte le Coran. Par trois fois le propos ainsi introduit sera relatif au Prophète et à ses épouses, comme c’est le cas pour notre verset : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses… ». De plus, selon la chronologie traditionnelle des sourates, ici vraisemblable, S33 est bien antérieure à S24, respectivement 90e et 102e. Or, nous savons que S24 est en grande partie consacrée à des recommandations coraniques relevant de la morale et de la décence privées et publiques et adressées aux musulmans et aux musulmanes de manière générale. Il en est ainsi du fameux v31 qui loin de prescrire le port du voile recommande aux musulmanes de ne pas laisser leur décolleté apparent.[3] Ainsi, puisque notre verset référent, S33.V59, est antérieur à S24, il est faux de le considérer comme un complément quant au port du voile. De même, autant les recommandations quant à la morale et la décence de S24 ont une portée générale, autant tous les versets adressés au Prophète et à son entourage en S33 ont un caractère privé. Autrement dit, ces versets sont nécessairement circonstanciés et ne concernent que le Prophète et/ou son entourage, l’on ne peut donc extraire directement de ces cas particuliers des règles générales applicables à tous. De fait, notre v59 clôt le quatrième paragraphe de ce type, à savoir : vs53-59. Du point de vue du contexte d’insertion, l’on note qu’au v58 il est dit : « et ceux qui offensent/âdhâ les croyantes et les croyants au sujet de qu’ils n’ont pas commis, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. » Or, ce à quoi il fait ici allusion est retrouvé en notre v59 : « à ce qu’on ne les offense/âdhâ point », la forme IV âdhâ signifiant faire du mal, nuire, causer des dommages, outrager. Dans ce contexte, le v59 confirme que « les croyantes » qui sont ainsi offensées sont les « épouses » et les « filles » du Prophète ainsi que les « femmes des croyants ». Puis, le v60 indique explicitement que les responsables de ces agissements pernicieux sont de trois catégories : « les opposants/al-munâfiqûn, ceux qui ont le cœur malade [les hypocrites][4] et les colporteurs de nouvelles malveillantes/al-murjifûn» et que ceci se passe « à Médine » même. Nous en déduisons que les évènements auxquels il est fait allusion avaient pris de l’importance et qu’ils sont tout à fait circonstanciels.
Du point de vue de l’Analyse lexicale deux segments retiennent l’attention : - « tirer à elles les pans/yudnîn ». Le verbe employé est la forme III dânâ qui signifie précisément rapprocher les deux bouts, les deux pans d’un vêtement. La traduction standard et bien d’autres rendent indûment l’action de ce verbe par rabattre ou ramener sur elles, locution qu’elles associent alors au mot voile et, mieux encore, à « grands voiles ». L’idée ainsi exprimée est destinée à évoquer l’enveloppement maximal dont la musulmane devrait faire preuve. Notre traduction est littérale et suffisante. - « vêtements de dessus/jalâbîb ». Il s’agit sans aucun doute du terme qui a le plus été investi en ce verset. En effet, en fonction de leurs conceptions personnelles de la tenue exigée pour les femmes, les exégètes ont émis diverses définitions du jilbâb, au pluriel jalâbîb, qui n’a rien à voir avec la djellaba marocaine ou gallabiyya égyptienne. Selon les uns, ce terme, non-arabe au demeurant, désignait une simple pièce d’étoffe, ou une chemise courte ou longue, pour d’autres une robe très longue, un voile intégral, un grand voile de tête, un grand manteau fin, etc. Mais, selon tous, il s’agissait d’un vêtement qui se portait par-dessus d’autres. En conséquence de quoi, nous ne sommes plus en mesure de savoir exactement ce que le jilbâb était à l’époque de la révélation du Coran ! Cependant, nous en retiendrons la définition minimale commune : « vêtements de dessus », lesquels selon la locution « tirer à elles les pans » n’étaient pas cousus sur le devant. Bien évidemment, les traductions de jalâbîb par voiles ou pire « grands voiles »,[5] comme ici la traduction standard, sont aussi erronées qu’orientées ! Du reste, peu importe au final pour l’analyse littérale la forme et les dimensions exactes desdits vêtements puisque, nous allons le confirmer, il ne s’agissait pas en ce verset de prescrire une tenue particulière aux musulmanes. - Du point de vue de l’Analyse sémantique, c’est la réponse : « tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb », fournie par notre v59 à la situation particulière mise en évidence par l’analyse contextuelle, qui précise la nature du problème. Il s’agit donc, sans que selon la retenue propre au style coranique les faits incriminés soient explicitement mentionnés, de comportements déplacés à l’encontre des musulmanes de Médine, lesquels ont comme prétexte une question de tenue vestimentaire. À contrario, le segment-clef « tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb » nous apprend que le fait de laisser ouvert les « vêtements de dessus » avait été volontairement interprété comme un signe incitant à importuner les femmes des musulmans. Or, le v60 dénonce ce harcèlement en indiquant qu’il est dû à des intentions “politiques”[6] : « les opposants, ceux qui ont le cœur malade et les colporteurs de nouvelles malveillantes » et non à des comportements d’ordre sexuel, contrairement à ce que certaines « circonstances de révélation »[7] laissent entendre. Ainsi, la mesure dictée par notre v59 n’a pas de portée générale relative à la tenue recommandée des musulmanes, mais était de manière très circonstanciée adressée seulement aux « épouses » et aux « filles » du Prophète ainsi qu’aux « femmes des croyants » de Médine. Pour celles-ci, le fait de « tirer à elles les pans de leurs vêtements de dessus » était destiné à ce « qu’elles soient reconnues et à ce qu’on ne les offense point »,[8] ce qui laisse à supposer que peu se vêtir était une habitude courante chez les femmes de Médine. L’objectif était donc de court-circuiter l’argument vestimentaire utilisé comme prétexte par ces fauteurs de troubles,v60, et non d’imposer une tenue vestimentaire plus stricte à celles qui dans le fond étaient les victimes directes de cette machination d’ordre politique.
Nous trouvons-là confirmation de la saine logique coranique, car si l’objet de ce verset avait été de dire à toutes les musulmanes de couvrir leurs corps afin que les hommes ne les harcellent pas sexuellement, alors, comme nous l’avons déjà souligné, cela aurait supposé que tout homme est plus ou moins en droit de harceler ou d’agresser toute femme mal vêtue ! Discours intenable nous l’avons dit ! La vraie position du Coran en la matière est, rappelons-le, la suivante : « Dis aux croyants qu’ils réfrènent certains regards et qu’ils soient chastes ; voilà ce qui est pour eux le plus décent ! Dieu, certes, est parfaitement informé de ce qu’ils font. », S24.V30. Par ailleurs, bien que notre v59 soit très circonstancié et circonstanciel il nous enseigne du point de vue universel et intemporel [9] qu’en aucun cas la tenue des femmes ne peut servir de prétexte aux comportements déplacés et/ou mal intentionnés des hommes à leur égard ! Néanmoins, les notions de pudeur et de décence féminines ne sont pas exclues du Coran et sont indiquées en S24.V31 : « qu’elles ne montrent de leur beauté/zîna que ce qui peut en paraître et qu’elles couvrent de leurs étoffes leur décolleté.»[10] Au final, le Sens littéral de notre est le suivant : « Ô Prophète ! [face aux menées d’un front d’opposants malveillants] Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants [puisque ce sont elles qui sont visées par ces propos ] de tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb [afin que ces hypocrites n’aient plus d’argument]. Ceci est plus à même à ce qu’elles soient reconnues [ en tant que femmes que l’on n’importune pas selon l’argument même de ces agitateurs ] et à ce qu’on ne les offense point [c.-à-d. que de la sorte ils ne puissent plus prétexter contre elles]. Dieu est Tout de pardon et de miséricorde [envers ces femmes injustement conspuées] », S33.V59. Conclusion L’Analyse littérale de S33.V59 aura mis en évidence plusieurs niveaux de surinterprétations institués et défendus par l’Islam et totalement erronés, à savoir : - Affirmer que ce verset est une prescription générale concernant toutes les musulmanes et en tout temps. - Confirmer l’obligation du port du voile : « qu’elles rabattent sur elles leurs grands voiles » en complément de celle tout aussi fictive de S24.V31. - Étendre par ce biais la surface du voile jusqu’à qu’il recouvre entièrement la tête et le corps d’une seule pièce : « grands voiles ». - Déclarer que la musulmane doit se distinguer des non-musulmanes part le port du voile : « afin qu’elles soient reconnues ». - Postuler à l’aide de diverses pseudo-circonstances de révélation que seules les femmes de condition libre sont dans l’obligation de porter le voile et que cela est interdit aux femmes de condition servile. - Soutenir que le voile est une protection de la femme pieuse contre les malversations des hommes : « afin qu’elles ne soient pas offensées ». - Insinuer par contrecoup qu’une femme non voilée s’expose d’elle-même au harcèlement sexuel. - Sous-entendre et admettre que les femmes ainsi traitées sont sans doute coupables et que les hommes ainsi tentés sont plutôt victimes. Face à ces intenables propos de l’Islam, le Sens littéral de S33.V59 s’avère bien différent : - Ce verset a contextuellement un caractère strictement limité et circonstanciel et n’a aucune portée générale. - Ce verset ne concerne que les femmes du Prophète et des musulmans de Médine. - Ce verset ne prescrit sous aucun rapport littéral le port d’un quelconque voile. Position logique puisqu’il en est de même au fameux verset dit du voile : S24.V31. - Ce verset édicte une mesure vestimentaire destinée à déjouer les agissements d’opposants à Muhammad, mesure qui en soi ne relève donc pas d’un code de pudeur. - Ce verset n’indique pas que les musulmanes aient à se distinguer des non-musulmanes par le port d’une tenue spécifique. - Ce verset ne suppose pas que les musulmanes doivent dissimuler leur corps pour se protéger de l’appétit des hommes. - Le Coran condamne en réalité les hommes qui ainsi offensent les musulmanes, vs60-61. Pour en revenir à la question principale ayant motivé l’analyse de ce verset, à suivre l’argumentaire islamique et/ou islamiste, si les musulmanes avaient à se distinguer des non-musulmanes, alors il faudrait qu’elles se dévoilent ! En effet, le voile a été bien avant l’Islam la tenue de référence des juives et des chrétiennes ! C’est au demeurant une imitation de ce comportement qui a amené les exégètes à rechercher des versets qui pourraient avec un peu d’imagination et d’influence exégétique imposer la même chose aux musulmanes. Le port du voile est donc en réalité une imitation des judéo-chrétiens et des judéo-chrétiennes ! Rien dans le Coran ne l’ordonne ni ne le justifie, rien ne l’interdit non plus. Comme toute pratique investie de symbolique, et celle du “voile ” l’est tout particulièrement, ce n’est pas l’objet qui compte mais la signification qu’on lui donne. Sans nul doute, les anciens prescripteurs avaient envisagé la chose sous l’angle de ceux à qui ils avaient emprunté cet usage : « Je veux que vous sachiez que le chef de la femme, c’est l’homme […] Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme […] et la femme a été créée pour l’homme. C’est pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion… »[11] Les intentions patriarcales, misogynes et dominatrices sont ici claires, inutile de les commenter ! Bien sûr, l’argumentaire contemporain se veut différent, qu’il soit islamiste ou issu du féminisme islamique, le voile est devenu tout à la fois étendard de l’Islam, honneur et protection de la femme, laquelle aurait donc besoin de se protéger… des musulmans… nous n’y reviendrons pas. Cependant, au nom de la liberté de l’être, nous devons admettre qu’au delà des fantasmes et des propagandes, tous camps confondus, toute personne est ici-bas libre de se vêtir comme bon lui semble, mais aussi avoir pleinement conscience que tout être libre est en droit et devoir de défendre son intégrité morale et physique et, pour cela, refuser tout diktat. Le Coran ne peut être accusé des maux de l’Islam, ce sont les mots de l’Islam qui le rendent coupable. Dr al Ajamî “
Elle ment, il n'existe aucun débat sur le voile au sein des théologiens de l'Islam. Ensuite elle ment de nouveau lorsqu'elle prêtent que le voile n'est pas une prescription dans le Qur'an. Crayon, c'est dommageable pour vous d'inviter des gens sans connaissance ni réelle légitimité sur un sujet.
@@VEKfilmmaker non justement, elle ne dit rien de vrai, c'est là le danger pour le profane qui écoute. Elle n'est pas oulema que je sache. Quand elle dit que le débat existe, c'est totalement faux, au sein des savants musulmans, ce débat n'existe pas, il y a même un concensus absolu sur la question. Elle ne connaît pas l'Islam, c'est évident, et c'est pénible de systématiquement donner la parole à des gens qui parlent sans légitimité et sans réelle savoir sur un sujet. C'est pénible à la longue.
@@abdalmalikgortebecke Elle est philosophe et Islamologue. Donc sûrement plus sachant que le croyant de base en France. Tu devrais relire ton Coran avec une vision française.
@@abdalmalikgortebecke tu dis vraiment n'importe quoi toi. Elle est islamologue. Sûrement plus compétente que toi pour en parler. De plus tu es un homme, manifestement mysogyne. Tu n'as aucune objectivité.
comment peut-on demander à un croyant qui croit avec conviction que Dieu est au dessus de tout et tous de se soumettre aux lois humaines ? Il ne le fera jamais
@@AitanaRay Charlotte, n'hésite pas à partir vivre pleinement ta pseudo tolérance sur UA-cam dans des pays comme l'Iran, la Syrie ou l'Afghanistan. Bisou ma grande!
Personnellement je suis contre d'autoriser le burkini pour des raisons religieuses, mais je suis aussi contre des arguments religieux. Les religieux ne doivent avoir ni plus ni moins de droits. Dans le cadre du burkini, il me semble que la seule bonne question est : est-ce que le burkini est problématique ou pas d'un point de vu sanitaire ? On interdit les shorts de bain pour des raisons sanitaires par exemple. Donc si le burkini est sanitairement propre alors je pense qu'il faut l'autoriser et s'il pose problème d'un point de vu sanitaire alors il faut l'interdire.
C'est exactement ça et pour répondre, après j'ai pas la science infuse, mais le Burkini est fait de la même matière que les maillots de bain et a priori, il n'est porte que pour se baigner (contrairement au short de bain, raison pour laquelle il est interdit). Donc selon moi, d'un point de vue sanitaire, il est équivalent au maillot de bain
@@CodIbraGamers il me semble avoir lu que le Burkini était justement sanitairement impropre car beaucoup plus large qu’un maillot de bain est plus fin donc ayant tendance à accumuler énormément de bactéries. A vérifier.
@@jmtrogneux identitaire et culturel ? Est-ce que cela signifie que des citoyens qui demandent quelque chose pourraient recevoir un refus sur seul motif que leur religion n'est pas traditionnelle ?
Le voile n’est ni l’expression d’une soumission à une autorité masculine (car en Islam le législateur c'est Allah et non les hommes), ni une humiliation ni une atteinte à la liberté de la femme ! Le voile ne compromet en rien ni l'intégration de la femme ni la modernité. Le voile est d’abord une conviction libre de la musulmane de se conformer aux ordres d'ALLAH et son Messager et il est une expression de pudeur…
@@VEKfilmmaker comme toi tu cite les endroit ou elle peuvent pas travailler moi je te dit ya d'autres endroit elle travaille avec leurs voile la plupart des endroit en France n'est pas hostile au femme voilée
Et c'est tout à fait faux. On vit dans une société de masse, allez vivre dans un endroit où l'immense majorité porte un vêtement en particulier, vous finirez par le porter pour vous fondre dans la masse.
C'est sûr, mais le problème est que si la majorité des femmes le portent dans un pays, les autres seront automatiquement mal regardées et considérées comme impures.
@@alisouissi75 Le voile islamique n'a pas à être affiché dans l'espace public français. C'est un signe religieux ostentatoire. Que les personnes de religion autre que chrétienne exercent leur religion en toute discrétion.
@@alisouissi75 Le voile doit être interdit dans l’espace public parce que, outre son caractère discriminant, il sert aujourd’hui d’étendards aux revendications communautaires et islamistes. Par son essence même, arborer un voile est un acte séparatiste.
Beaucoup de gens dans ce pays ne veulent pas du voile parceque justement ON EN PARLE TROP . Si on cesserait d'en parlerait qui y prêterait attention ? "Conservateur" .... C'est très bien de jour en jour ils dévoilent leur plan qui est de faire tomber dans ce monde la perversité et la décadence . Et puis en ce qui concerne l'egalite homme femme ,à un moment donné STOP faut élever le débat sur ce niveau l homme et la femme ne sont pas PAREIL l homme ne seront jamais égaux il ne peut pas avoir deux CAPITAINE sur un même bateau ,il ne peut pas avoir deux CHEF dans un même groupe ,Il ne peut pas avoir deux président dans un même pays DONC l homme et la femme ne sont pas pareil il y a des domaine où l'homme est plus fort et d'autre domaine où la femme est plus forte , il y a des domaine où c'est à l homme que l'on doit donner certaine responsabilité et d'autre domaine où c'est à la femme que l'on doit donner certaine responsabilité c'est comme ça que sa marche . pour finir , arrêtons avec ces débats regardons les choses en face la civilisation occidentale moderne à sa vision du monde de la vie à sa vision du bien et du mal à sa vision de l homme et de la femme à sa vision de la vie en famille du mariage ect.... Pareil pour l islam l'islam à sa vision de la vie du monde de l homme de la femme de la société ect .... Faut accepter cela que on aime ou que on aime pas . Et puis cette dame elle dit des BETISE et elle fait exprès quand elle dit que derrière toute femme voilé il ya un homme ,DANS LA REALITE des choses dans ce pays la plupart des fille voilé ont choisi de ce voilé de elle même et que dire des RECONVERTI FRANCAISE DE SOUCHE célibataire c'est leur papa qui n'est pas musulman qui les a forcer à se voiler faut arrêter de ramener ce genre d intervenante le niveau est trop faible faut ramener des gens qui vont plus en profondeur même si c 'est une personne qui est contre le voile . Merci pour la question sur diams elle n'a pas ramener d'argument solide clair et concret elle a vu que une femme étaient en total opposition avec sa manière de penser elle avait aucun argument c est pour cela que je dit que la prochaine fois faut ramener des gens avec un niveau plus élevé
@@VEKfilmmaker c'est normal tu as la même vision que cette Dame et moi je pense que tu est dans le faux car j'ai une vision des choses totalement opposé c'est tout fin de l histoire .
@@issaabuhousss non pas fin de l'histoire, c'est le début justement. C'est plutôt ton commentaire qui vole très bas, en tout cas j'aimerai voir une féministe sur ton com avec l'histoire du capitaine 😂
@@issaabuhousss ohh non, me tarde de voir des trans, LGBT 2IQ commencer à aussi porter le hijab on va bien se marrer. La on verra comment vous allez vous débattre avec ça. Appropriation culturelle? Mais s'ils se définissent comme musulmanes mais avec une teub et désirent porter le hijab par conviction tu la tourneras comment toute ta rhétorique? Attention faudra pas partir sur l'homophobie ou la transphobie hein! D'ailleurs ils sont perçu comment tous les homosexuels dans le maghreb? Ca se passe comment l'apostasie dans ces pays? Où sont les athées/agnostiques? Quand au autres religions ils peuvent exercer leurs cultes facilement et sortir fringués comme ils le souhaitent? Et toutes ces femmes qui se voilent seulement par envie de faire comme les copines, ahh la mode! www.agenceafrique.com/31581-lalgerie-classee-parmi-les-24-pays-ou-les-chretiens-sont-les-plus-persecutees-dans-le-monde.html Vraiment ouverte et tolérante cette religion qu'est l'islam et ça veut en plus s'imposer sur d'autres territoires, crois moi quand je te dis que tout ne fait que commencer tu comprendras quand les européens commenceront à se communautariser par la force des choses.
Couverte on sait jamais vu que les passages du coran sont interprétés un peu dans tous les sens, par contre pour la soumission à Allah et à l'autorité du mari c'est plutôt clair dans la sourate 4.
En fait , c'est plutôt le "kamis" et la "djellaba" qui sont ennuyeux à voir et ne font pas partie du paysage c'est comme si la foi va leurs échapper sans ces trucs,,,,à la limite une bonne femme peut toujours mettre un foulard qui ne soit pas trop voyant,mais franchement avec cette chaleur c'est pas facile.
Les personnes qui passent leur vie à poil sous pretexte de chaleur pensent que c'est un problème d'être couvert alors que non, je t'assure que quand il fait chaud il fait chaud voile ou pas voile ça change rien, on a pas plus ou moins chaud puisque de toute façon il fait chaud
@@clemencehyuga7282 c'est une opinion,,,ce que j'ai voulu dire c'est que, on n'a pas vraiment besoin d'un couvert pour garder sa foi,la foi parmi d'autres choses et surtout aujourd'hui c'est la conscience et la droiture si l'on peut...!
Dommage que ce soit pas elle qui décide. L islam n'est pas un jouet et les musulmans ne sont pas des hamsters qu on peut habiller comme des poupées....tout ça va mal finir malheureusement.
Si cette femme ne veut pas porter le voile c'est son problème faut penser à aller consulter quand ça devient maladif à ce point cette femme n'a aucune connaissance islamique
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 (An-nour), verset 31. La majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) surnommé l’interprète du Coran (Turjumân al-qur’ân), affirment que « que ce qui en paraît » dans ce verset veut dire: le visage et les deux mains.
Selon vous, le port du voile nuit-il au combat féministe ?
Dans tous les cas, on a besoin de vous.
On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
Ca nuit au combat féministe, ca nuit au combat contre ces objets obsolètes que sont les religions. C'est la culture et le sens de l'histoire française de se détacher des religions pour plein de raisons.
L'occident et la France particulièrement ne sont pas des halls de gare culturelles. On a une culture, dont celle des Lumières et maintenant de la non croyance. Il y a un léger passe droit pour le catholicisme car il est historique, donc soit on s'adapte dans la discretion comme les Bouddhistes, soit on part dans un autre pays.
Je ne pense pas que le port du voile nuit au combat feministe.
@@daniachiyti1162 si le feminisme est le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, alors si, c'est un problème.
@@VEKfilmmaker mais moi je parle du voile feministe
@@daniachiyti1162 ton voile féministe est une escroquerie intellectuelle fondée sur un consentement fabriqué..en France vous êtes pourris gâté..et vous insultez celles qui se battent pour ne pas le porter..et elles ont également une connaissance de l'islam....
Franchement je comprend pas pourquoi on a ce genre de débat ( perte de temps et d'énergie ) alors qu'on sait tous que oui c'est un signe religieux.
Pourquoi tordre la question dans tous les sens quand ça brise les noix d'une majorité de gens.
@@FamouSly78 a partir du moment que le sujet est traité à la fois dans le Qur'an et dans les ahadith, on peut dire que cela partie des prescriptions religieuses.
En revanche, la façon dont les femmes le porteront, les plis, les couleurs, la matière, la façon de le porter, etc... Cela relève du culturel.
Une marocaine ne portera pas son voile comme une turque par exemple....
@@FamouSly78 En soit oui, mais le soucis c'est la minorité activiste qu'il faut combattre et vu que l'être humain tu lui donne ta main il te bouffe le bras, il faut empêcher le moindre appel d'air intégriste. Chiant pour les modéré mais c'est comme toute les lois c'est toujours à cause d'une minorité de relou que l'ensemble trinque.
@SKULLKIDDD ah ouais tu n’as pas très fort en maths toi 🤣
et alors meme si c'est un signe religieu en quoi ça vous derangent? La laïcité permet a chacun/e d'etre libre dans les lieux publics non? Donc laisser nous mettre des signes religieux comme bon nous semble .
@@abdalmalikgortebecke en AUCUN CAS le hijeb est parler dans le coran ou les ahadiths avec des contraites de couleurs , un hijeb vert violet ou rose est identique avec un hijeb noir .
L'obligation du port du voile est une obligation religieuse a l'unanimité des savants, la parole d'une personne que personne connait ne peut pas venir contre dire le consensus des savants
Donc vous faites plus confiance à des humains qu'à votre Dieu qui a marqué nul part dans le Coran que la femme devait se cacher les cheveux ?
@@maxhim3026 le coran évoque le voile
notre religion n'est pas QUE le coran,
les hadith sont encore + clair dessus
et le consensus des première génération est aussi un élément de la législation islamique
appart récemment personne n'a jamais remis en cause l'obligation du voile pendant des siècles,
les gens qui remettent en cause cette obligation ne sont jamais des savants ou des imams mais des islamologues qui souhaite reformé l'islam pour écraser tout l'héritage islamique et crée une nouvelle religion,
ils ont souvent comme cette dame des connaissances de l'islam extrêmement faible
@@hbkjkkjhgccfhch4826 Merci à vous pour ces explications , mais j'entends tellement de discours différents venant de musulmans ou d'imams où certains me disent qu'il ne faut que se référer au Coran et pas aux hadiths même si ils sont sahis et d'autres qui disent qu'il faut aussi se référer aux hadiths que parfois je m'y perd , j'avoue
@@maxhim3026 ceux qui rejette les hadith sahih se font appelé les "coranistes"
ils sont un groupe extrêmement minoritaire qui veut reformer l'islam traditionnel pour la plus part des musulmans c'est une hérésie
sans les hadith on ne peut meme pas savoir comment faire la prière par exemple,
En retirant les hadith qui permettent d'expliquer le coran ca leur permet d'expliquer le coran a leur sauce et de ne pas garder les éclaircissements apporté par le prophete alors que le coran dit "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (traduction approximative)
sur le plan logique ca ne tien pas le coran nous est parvenu de la meme manière que les hadith et le coran nous appel a obéir au prophete « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (traduction approximative)
@@hbkjkkjhgccfhch4826 ok merci je comprends mieux à présent , donc afin de bien connaître l'Islam il faut se référer au Coran et au hadiths , mais quels sont les hadiths les plus fiables , on me dit souvent que ce sont ceux de Bukhari , est ce vrai ?
Si on a une dent cariée, on ne consulte pas un boulanger, mais un dentiste.
Si on a une panne de voiture, on ne consulte pas un médecin, mais un mécanicien.
Pour savoir si le voile est décrété par les textes légiférant la vie des musulmans, à savoir le Coran et la tradition prophétique, on ne consulte pas une philosophe islamologue mais un jurisconsulte de la religion musulmane.
Le jurisconsule n’a pas l’autorité , il défend un courant idéologique de l’islam c’est tout. L’historien de l’islam a tout à fait ça place pour expliciter cela et faire référence sur l’islam et ses origines et en particulier l’histoire du voile et de l’islam qui se sont entremêlés.
@@manfredvoncarstein3313 Entremêlé?..
Vous savez? L'Islam c'est tellement vaste qu'il ne se limite pas seulement au voile?
Et le jurisconsulte conclut le statut que peuvent avoir les choses de la vie en cherchant ce qu'en disent les textes fondateurs de la religion.
@@shinja.shosan.niataisuru visiblement vous ne savez pas amener « la preuve », lorsque l’on veut dire que le coran oblige le port du voile et le prescrit il faut le prouver. Votre affirmation ne prouve pas.
@@manfredvoncarstein3313 Aaah! Veuillez SVP m'excuser. Je n'avais pas deviné votre requête implicite. Malheureusement, je ne lis pas dans les pensées des gens.
D'abord, j'ai déjà exposé les références coraniques sur le voile, dans mon deuxième commentaire (j'en ai huit principaux. Pour les voir, choisissez l'option "les commentaires les plus récents" 😉).
Mais il n'y a aucun problème. Voici les textes coraniques qui traitent du voile:
D'abord, il y a le Signe 31 de la Sourate 24 La Lumière:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès".
Et puis, il y a le Signe 59 de la Sourate 33 Les Coalisés:
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux".
@@manfredvoncarstein3313 sourate 24 verset 31 VERSET 31 "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."
et sourate 59 verset 59
SOURATE 59 LES COALISÉS
VERSET 59 "Oh prophète! Dis donc à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants (aux croyantes) de ramener sur elles leurs grands voiles (de se couvrir). C’est plus convenable pour elles afin qu’elle soient reconnues (qu’on sache qu’elles ne sont pas esclaves, et qu’elles sont libres et chastes) et qu’elles ne soient offensées. Et Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
Voici les preuves que dans Le Coran les femmes musulmanes DOIVENT porter le foulard.
De plus, les musulmans respectent le Coran et la Sunna ( Tradition et Enseignements prophète du Prophète Mohammed Paix et bénédiction sur lui).
Plutôt que de vous fier à ce que l’on dit, pensez à vous renseigner.
Bien à vous.
heuu Madame Adnani je crois qu'on a pas lue le meme coran ! Comment ça aucun verset coranique sur le fait qu'il faut couvrire ses cheuveux ? non mais serieux comment on peut ecouter ses opinions si ils sont fondéés dans des fausses info 😒
VIVE LA KABYLIE ! VIVE YOUSSRA AMMOUCHI ! 😍🥰😇 Allahu âkbâr !
Désolé ma Soeur: c'est + fort que moi... 😜
@@totointernational3493 mdrrr ah moi je suis pas kabyle plutot RIF mais bon on est les memes hein BERBERES
@@im.aaanee Ah oui je vois force à Toi surtout ici ! Bon y a quand-même des Musulmanes, mais quelles combattantes sur cette chaîne... Ils veulent penser à notre place... Moi je suis un homme mais je vous plains, encore plus les femmes comme Toi à cause de ces gens qui défendent ce qui les arrange: ils sont ultra-Catholiques contre l'Islam et Charlie hebdo contre l'Islam... J'ai l'impression qu'ils jouent les hypocrites et qu'ils n'ont jamais été Chrétiens ni Juifs... Ils me déplaisent autant que les gens qui quel que soit leur combat, prétendent à une réforme de nos religions, ou encore que nos religions accueillent tous les délires... Je préfère être vrai et ne pas mentir, quitte à déplaire, sans insulter, en consultant nos livres... La Paix soit sur Toi ma Soeur ! Qu'Allah Te guide et qu'Il Te préserve de la folie de ce Monde... Même Benjamin Ledig m'énerve moins que tous ces inutiles délires... Ils ont laissé la Normandie aux Vikings, la Gaule aux Romains... Maintenant l'Islam est devenu la bête à abattre mais c'est juste pour oublier que derrière chaque Musulman il y a un être humain... et la polémique autour du changement de visage de la France et de l'Europe et de l'Occident au final est un détail de l'Histoire qui ne concerne toujours qu'une ultra-minorité qui croit pouvoir changer les choses... Bien sûr il ne faut pas être Bisounours pour autant... Donc les Kabyles d'Algérie et les Rifains du Maroc ont le même mignon petit symbole... Merci de m'avoir appris quelque chose, Imène !
C'est la sœur a Jean mesiha et la cousine a chalgoumi la famille s'agrandit 😂😂😂
Vous avez totalement raison.
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
Ainsi, il est hypocrite de porter le voile et en même temps se maquiller, porter un voile à la mode, de couleur, des tenues sexy qui contrairement au coran attire le regards des hommes.
De plus, lorsqu'on parle d'hommes, on parle des musulmans étant donner que ne sont pas considérés comme des hommes le mécréant.
Pourquoi, Quand il est question d'Islam, vous ne ramener que des incompétent ?
aahahahah c'est le but nous décridibiliser
incompetant car pas de votre avis ? elle est musulmane univerrsitaire ecrivaine islamologue..... en quoi est elle incompetante ? elle connais bien mieux l'islam que vous.
@@pigeonramier6898 ça ne veux rien dire elle contredit la TOTALITÉ des savants musulmans elle est donc incompétente, j'ai moi même fait des études d'Islamologie et vous n'y apprenait ni le Coran, ni la jurisprudence Islamique et elle se permet de parler de ces sujets là
Pas incompétente, elle a juste raison. Quelles arguments tu a toi ?
La honte de commenter ça
@@gzmusic4701vous vous décrédibiliser déjà très bien tout seul
Sourate 33 , Verset:59
Je pensais que vous étiez islamologue
"On réforme l'Islam." C'est une blague mdr 😂
Le christianisme est bel et bien réformé, les prêtres acceptent le divorce, l'homosexualité etc
"Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! " {2-11}
@@maxhim3026 Je suis pour l'équité dans la mesure où pour moi il y a complémentarité entre l'homme et la femme. Et si pour vous l'égalité c'est la mini jupe et le bikini et l'importance des vêtements alors votre conception de l'égalité entre les hommes et les femmes est bien triste. Il est rare de voir des polémiques autour de Khamis pour les hommes étrangement... Quand a ce verset il explique seulement que toutes personnes voulant réformé une religion sans preuve de la part de Dieu le Très-Haut est corrompu. Et ça me paraît très logique quand on a la foi. Comme par hasard les réformateur de l'Islam sont en partie des non musulmans qui n'y connaissent rien où que ce qui leur sied. Ou des musulmans à qui l'Islam a été imposé. Ce qui est contraire à l'Islam même. Bonne journée à vous.
@@PlumeConvergente Qui vous a dit que pour moi l'égalité homme femme se résumait à la mini jupe et au bikini ? Depuis quand les hommes portent des mini jupes ?? Quand je parle de la réforme de l'Islam je pense à d'autres choses et pour n'en citer qu'une ce serait l'héritage par exemple où une femme reçoit la moitié de ce que son frère hérite , nous ne sommes plus au temps du prophète ou les femmes étaient essentiellement là pour uniquement s'occuper de son mari , ses enfants et sa maison , de nos jours les femmes travaillent autant que les hommes voir même pour certaines ce sont les seules qui ramènent de l'argent à la maison pendant que le mari est au chômage , quant à l'homme a autorité sur la femme , elle lui doit obéissance et il peut aller jusqu'à la frapper si elle n'obéit pas , dans la sourate 4 verset 34 , ça ne vous choque pas vous ? Moi si mais il faut de tout pour faire un monde et vous avez tout à fait le droit de penser comme bon vous semble tant que nous échangeons dans un respect mutuel .
@@maxhim3026 je suis d'accord le respect est la base de tous le reste. Pardonnez-moi si j'ai pu être dur ou insultante dans mes propos. Seulement ce que je veux dire c'est que pour moi l'Islam est ma religion et du coup elle est parfaite pour tous musulmans. Ceux qui ne sont pas parfait en revanche ce sont nous les musulmans car nous sommes humains. J'en ai seulement assez de personne qui viennent débattre sur des sujets qu'ils ne connaissent pas comme Mr Messiha, Mr Zemmour, ou même Nicolas Dupont-Aignan. C'est comme les islamologue qui n'étudient pas la religion pure mais ce que l'Homme dans l'Histoire en a fait.
J'ai été en total contradiction avec tout ce qu'elle a dit. Vous auriez dû apporter la contradiction face à ce qu'elle dit.
le but de cette interview n'est pas d'apporter la contradiction mais de comprendre la pensé d'un invité
Merci beaucoup pour ton retour !
Dans notre format « Œil pour Œil », on donne la parole à un invité sur un sujet qu’il maîtrise et qu’on essaie d’aborder sous divers angles pour comprendre sa pensée.
Qui aurais-tu souhaité avoir en face de Razika Adnani pour apporter de la contradiction sur le sujet ?😊
Ce ne sont pas des journalistes mais des télégraphistes du pouvoir, pour se faire un peu connaître et accéder à la notoriété et donc agrandir leur salaire, ils ont compris qu’il fallait taper sur les musulmans, seul sujet qui déchaîne toutes les passions et attirent les vues. C’est leur seul objectif rien d’autres.
J’ai été d’accord avec tout ce qu’elle a dit. D’ailleurs le voile dans l’espace publique en France ne devrait pas faire débat car c’est illégal du fait de la laïcité. Imaginez vous une femme avec un topless et une mini jupe à Alger?
Chaque pays a ses exigences culturelles. Merci de respectez les nôtres
@@lecrayonmedia l'imam Alain Ali de Corbeilles Essonnes est très pédagogue et n'est pas une caricature de l'Imâm immigré.
Vidéo très intéressante comme toujours mais je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait personne pour apporter une contradiction aux propos de cette dame ou au moins pour les nuancer. Il y a des choses fausses ou remaniées et personne pour y répondre. Au delà de ce point, merci pour cette superbe chaîne 🫶🏼
Parce que c'est pas un débat là c pas le but de ce format
Quelles sont les choses fausses ?
Je pense que la pensée contradictoire on l'entend déjà assez comme ça. Ça intervient jusque même à l'école
@@anaellelzzn3083 certes ce n'est pas un débat, mais cela pose problème d'inviter une personne en lui donnant une autorité d'expert, et qui raconte n'importe quoi, à un publique profane.
Comment le français moyen peut il savoir si elle dit des choses véridiques ou si elle ment, ou si elle se trompe ?
C'est dangereux, c'est même de la désinformation.
C'est toujours le même problème quand on parle d'Islam en France, on érige en expert n'importe qui, et le seul imam mis en avant, c'est Chalghoumi....
J'ai une bibliothèque complète, j'ai été étudiant en sciences islamique, et avec mon faible niveau, je suis déjà choqué par ce qu'elle dit, tant c'est faux.
Merci pour ton commentaire !
Qui aurais-tu souhaité avoir en face pour apporter de la nuance ou de la contradiction ? 😊
Pourquoi décider d’aborder un sujet si méconnu en compagnie d’une personne qui défend une opinion totalement marginale et fausse par ailleurs ?
6:55
"dans le Coran la femme doit obéir à son mari et si elle ne lui obéit le mari peut la frapper"
On est en 2023 et il y en a encore des musulmans qui vont être d accord avec ça...Cette religion doit être réformé et c est malheureux à dire mais cela ne se fera pas sans une future guerre civile.
Si chez les chrétiens on s est débarrassé du voile ou du fichu ce n est pas pour revenir en arrière...Et la femme n est pas la propriété de l homme, sinon cela veut dire qu il y a une hiérarchie entre les sexes et donc discrimination.
Lol Islam réformé ? Continue à rêver
il est stipulé dans la Bible que le mari est le chef de sa femme en tout point pourtant ça ne dérange personne, dans le Coran il est indiqué que la femme doit obéir à son mari dans tout ce qu'Allah lui a prescrit comme devoirs. tu interprètes le verset à ta guise, on demande en fait en 1. d'exhorter la femme, c'est-à-dire de lui faire un rappel bienveillant, en 2 de s'éloigner (sexuellement parlant) d'elle, en 3. en dernier recours, de la frapper et même ce dernier terme au vu des différentes traductions n'a pas le même sens exact qu'en français, cela ne signifie pas "frapper" au sens très virulent du terme, cela signifie le faire symboliquement avec une branchette pour faire comprendre que c'est allé trop loin. le prophète a dit "Ne frappez pas les servantes de Dieu (les femmes)" et disait que le meilleur des hommes était celui qui avait le meilleur comportement avec sa femme. enfin, il n'y a pas de hiérarchie entre les sexes, il y a simplement une différenciation car l'homme et la femme sont de facto différents, tandis qu'aujourd'hui on nous prône une neutralisation des genres pour obtenir l'égalité ce qui est impossible car l'homme est un homme et la femme est une femme.
@@fzcf
Taqiya.
Si la bible dit que le mari est le chef, ce n'est pas dieu qui dit çà, puisque la bible n'est PAS la parole de dieu, mais la parole d'hommes, de témoins et c'est pour cela que la bible DOIT être critiquée et censurée. C'est pourquoi vous parlez d'un livre qui n'a plus de valeur puisque remplacé par le nouveau testament.
Le coran est la parole incrée d'Allah, tous les textes sont donc intemporels et doivent être obéit. Et ne peuvent pas être critiquer.
Il n'y a nulle part dans le coran les termes égalité, liberté, fraternité, même le terme humain n'existe pas puisqu'il y a les hommes (les musulmans) et les autres créatures dont les mécréants qui ne sont pas considéré comme des hommes mais bien comme des démons et iront tous en enfer.
Alors- arrêtez votre taqiya.
Frappez veut dire frapper,
le prophète a épousé une gamine de 6ans labourée par ce vieil homme de 57ans, vous êtes prêts à blasphémer cette gamine femme de votre prophète car c'est elle qui parle de son tout jeune äge.
Et toujours, cette taqiya pour rendre votre coran plus humain par le mensonge, la taqiya sur les textes.
Mais elle est musulmane de base ? Pcq elle a pas l'air d'y connaître grand chose sur l'islam.
Elle s'y connaît autant que l'imam Kau-Gummi au sujet de l'Islam... A ce compte-là en comparaison je suis grand Imam et même Sultan et Calife 😜
À mon humble avis, je ne nie pas que toutes les femmes portant le voile et l’ayant choisie sont épanouies. Si certaines ont reçu « l’ordre » de leur père, leur mari, leur frère de porter le voile, j’entends bien sûr que d’autres ont décidé de leur propre chef de le porter. Je ne pense pas qu’elles mentent en disant qu’elles se sentent épanouies, car elles doivent probablement le penser réellement, mais le problème étant selon moi qu’elles ne se rendent pas compte de ce qu’elles s’infligent. Si le voile n’était qu’un bout de tissu signifiant une appartenance religieuse, je ne verrais pas le problème, mais le problème du voile est qu’il a toute une histoire et une signification de soumission. Le voile est porté pour se cacher du regard des autres et plus précisément des hommes, car selon la religion, la femme est la propriété de son mari et uniquement de son mari, et ne dispose pas de la liberté de montrer son corps comme elle le souhaite. Sûrement que de nombreuses femmes voilées ne le voient pas comme ça, mais elles oublient qu’à la base, c’est celle-ci la signification du voile, alors même si c’est un choix 100% réfléchi, je ne comprends pas pourquoi perpétuer une tradition qui vient d’un non respect et d’une soumission de la femme. Pourquoi s’obstiner à garder ce voile qui signifie aux premiers abords un signe d’infériorité ? Pensez-vous vraiment que c’est un habit qui déterminera si oui ou non votre foie est assez grande ?
À tous ceux qui disent "Y'a 100 ans en France aussi les femmes étaient voilées" ...
D'abord, non, la preuve en images : ua-cam.com/video/mgVl6Yk4itw/v-deo.html
De deux, de toutes façons, en 100 ans, une culture, même quand elle n'est pas influencée par une autre, peut évoluer. C'est la spécificité de l'occident d'ailleurs. Vous remarquerez qu'on porte à cette époque massivement plus de chapeaux qu'on en porte aujourd'hui. C'est l'exemple d'une évolution légitime, interne, et pas par influence d'une culture extérieure, comme c'est le cas aujourd'hui en France ; pays qui est, et je le dis sans complexe, véritablement colonisé par l'immigration africaine et maghrébine notamment, au point d'en devenir, petit à petit, méconnaissable.
Je m'adresse ici aux musulmans qui ne supportent pas qu'on remette en cause le port du voile dans l'espace public. Respectez-nous bon sang. Si j'ouvre un bar au Maroc, ou n'importe-quel autre pays à majorité musulmane, que j'y fais venir une cinquantaine de françaises, qu'on met la musique à fond, que l'alcool y coule à flots, qu'elles se mettent à danser en mini-jupes sur le comptoir, sans voile sur la tête ça va sans dire ; avant même d'être illégal, ce sera culturellement choquant, et c'est un immense euphémisme que j'emploie. Alors, qu'est-ce qui vous permet d'imposer vos spécificités culturelles/religieuses ici ? C'est juste incroyable. Ça me dépasse, vraiment. Y'a quoi, une 20aine de pays où vous pourriez vivre votre culture et votre religion de manière plus épanouie, mais non, il faut que vous vous imposiez chez des peuples avec des cultures différentes. Quel manque criant d'intelligence sociale. Quel manque criant de classe. Quel manque criant de RESPECT. Ça va mal finir. Ça va vraiment mal finir, la tolérance a des foutues limites, et vous jouez avec nos nerfs là. Stop. Soyez sages, au sens noble du terme, et sachez respecter notre culture millénaire.
Tu pourras sortir tout les arguments que tu veux, aucune Musulmane qui porte le voile pour son Seigneur (qui je le rappelle est la chose la plus importante pour elles, plus important même que leurs propres parents et qu'elles-même) pour te faire plaisir
@@YasserMaghribi D'une, tu parles en leur nom, j'attends de l'entendre de leur bouche. Comme elle dit dans la vidéo (bizarre), derrière chaque femme voilée il y a un homme.
De deux, tu viens juste de montrer à quel point tu es totalitaire et fermé à tout compromis. L'envers du décor, la symétrique du point de vue culturel que je donne dans ce commentaire via l'exemple fictif de femmes françaises aux comportements choquants à l'étranger est imparable, il devrait te faire te remettre en question, et tu ne le considères même pas, tu continues d'imposer, de faire comme si tu n'avais rien entendu. Ta religion n'est pas au-dessus des lois françaises, ta religion n'est pas au-dessus de notre culture. C'est la définition même de la France l'ami. Ici on critique toutes les religions, et elles ne font jamais ni figure ni argument d'autorité. C'est ça aussi la laïcité, que ça te plaise ou non.
De trois, ton message est incompréhensible, j'ai dû supposer.
@@cdv5514 il y'a un truc tout simple si quelqu'un te contraint à quoi que ce soit et ça s'appelle composer le 17 sur son téléphone.
Je suis vraiment époustoufflé de voir que vous pensez SINCEREMENT que les Musulmanes se voilent pcq les hommes de leur famille les obligent, c'est à mourrir de rire, je jure que depuis que je suis né, je n'ai jamais entendu une seule histoire de femme forcée par les hommes de chez elles, mais par contre j'ai entendu des dizaines de fois des jeunes filles à qui on interdisais de se voiler, sous peine de se faire battre des fois, et c'est pas des blagues.
Vous êtes vrmt matrixés, vous avez aucune prise avec la réalité concernant ce sujet, c'est incroyable,
@@YasserMaghribi "La mauvaise foi" ... ;)
@@YasserMaghribi Avec mauvais jeu de mots bien entendu. C'est moi qui suis matrixé oui. _Clairement_
J’ai jamais entendu autant de bêtise sur l’Islam que aujourd’hui elle raconte n’importe et n’a jamais ouvert le Coran c’est une certitude
11:00 la laïcité, c'est l'égalité de traitement entre toutes les religions. Si l'État interdit toutes les religions, c'est laïque, car il y a une forme d'égalité, aucune religion ne serait favorisée. L'État peut se mêler des questions religieuses s'il applique la même législation pour toutes
Sauf que ce n'est pas le cas, il y a une lutte acharnée envers une seule religion qui est l'Islam
@@Tojohiruma Par l'État ? Il y a des lois, ordonnances ou quoi que ce soit qui émanent de l'État ne s'appliquant qu'à l'Islam ?
On ne peut pas comparer une petite croix et l'uniforme de l'islam.
D'abord pour voir une petite croix sur le revers d'un veston, il faut être face à la personne et être tout près. Contrairement au voile qui se voit comme un uniforme à des centaines de mettre.
Pour moi la laïcité c'est porter des objets religieux de manière discrète ( une croix catholique, une croix de David ... ) en colier ou bracelet ... mais de manière discrète, le reste ( vêtements ) trop visible et qui cause justement la discrimination devrait être banni dans l'espace public ( voile catholique ( qui ne se fait plus depuis 1905 notamment ), Kippa ou encore voile islamique ). Ca éviterai les discriminations en plus. En revanche à l'église, à la synagogue ou à la mosquée on fait se qu'on veut et pareil chez soi. Pour les " professionnels " de la religion ( bonne sœur, curé, moine, imam ... ) on peut les laisser habiller telle que leur religion leur demande.
La laïcité a pour but unique de permettre à chaque personne de pouvoir effectuer ses rites religieux en toute liberté dans le pays
Le problème dans le cas du voile islamique c’est notamment le fait qu’il renvoie à l’infériorisation de la femme, notamment de certains aspects comme la chevelure, souvent considérée comme un élément de séduction (les femmes sont réduites à leur aspect physique).
@@mathysroncin5006 non non le but de la laïcité c'est de ne pas montrer sa religion dans l'espace public ( a l'époque ( début du 20 ème ) l'idée était même de retirer sur les églises leur croix pour éviter que de l'extérieur on voit de quel bâtiment il s'agissait, bon cette idée n'a pas durée mais l'idée était daller jusqu'à la )
@@percuriosa370 oui tout a fait et puis même ça crée des discriminations, le racisme religieux ne disparaîtra jamais, donc des employeurs parfois ne veulent pas faire polémique en employant une femme qui porte un voile, de même certains employeurs sont peut etre islamophobes.... donc au moins on ne saurait pas
@@maxime.9193 non ça c’est la laïcité moderne qui tend vers cela et non celle originelle
0:00 Elle est spécialiste,
elle ?? Elle est spécialiste
comme Caroline Fourest !
Le vrai problème n'est pas le port du voile, mais l'imposition de son port.
Avant d'écrire des inepties allez donc vous instruire en voyagent et vous verrez l'état des choses dans un pays musulman. Cette femme ce bat pour la liberté point final.
Et chez toi ou les femmes sont dans le porno et locataire de leurs ventres pour couple riche on te critique pas nous hein ?
@@h89-p1c le rapport avec mes propos s'il vous plaît au revoir.
Dans tous les cas, il n'a pas sa place en France.
Ah bon? Et pour quelle raison?
@@zeynepbozkir Parce que c'est un vêtement communautaire caractéristique d'une culture étrangère, donc pas le meilleur facteur d'assimilation...
@@Axel-sk2xm quand tu met des jeans, ou que quelqu'un met un poncho ou un sari indien, ça te pose un problème ?
Hypocrisie quand tu nous tiens...
D'ailleurs en réalité on s'en tape que ça te pose un problème ou non
@@YasserMaghribi mdr tu veut pratiquer ta culture fait le dans ton pays pas en France mais bon la religions musulmane na jamais été une religions de paix
@@YasserMaghribi Le fait de porter un jean nous caractérise-t-il comme faisant partie d'une communauté américaine ? Je ne pense pas. Le voile islamique est évidemment un vêtement communautaire, qui n'est porté que par des musulmanes (de culture arabo-musulmane, que ce soit d'origine ou d'adoption dans les quelques cas de conversion).
11:52 Elle est franchement amnésique ou le fait exprès?
Le présentateur vient de lui dire qu'il a reçu une femme voilée qui est à l'aise avec son voile.
Je pense qu'elle est de mauvaise foi.
Non elle répond juste de manière plus élargie. Elle n’est pas de mauvaise foi. Elle a répondu sans manquer de respect à personne.
@@teryalins Elle est de mauvaise foi, car elle est catholique 🤣
Je plaisante: je ne connais pas sa religion...
@@totointernational3493 Elle ne peut pas être Catholique car elle critique Paul de Tarse à 12:30 . 👍😉
Étant agnostique j'aimerai simplement corriger la grosse bourde qu'a fait cette femme en vous citant ce verset : La sourate 33 professe, au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. » Ce n'est pas le méchant homme masculin qui l'oblige mais bien le dieu islamique.
Qui sont les personnes qui osent s'insurger quand ils voient une femme musulmane ou qui a l'air d'appartenir à une culture et ethnie musulmane, ne pas porter le voile? C'est bien les hommes musulmans qui le font!
@@BroJo676 je crois que tu n'as pas compris la où je voulais en venir. Dans un premier temps je cherchais a dénoncer le sophisme de cette femme de par son mensonge a propos des versets qui parlent de l'obligation du port du voile.
@blueplanet "Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles"
Il s'agit d'un texte religieux et donc sujet à métaphores/allégories ET à interprétations. Il n'y a pas de "mode d'emploi" ou de peinture exprimant clairement qu'il s'agit d'un voile au sens pièce de tissu dans cette phrase, ni même qu'il doit couvrir une zone précise de leur personne.
Soit c'est détaillé ailleurs soit ça ne tient pas la route d'affirmer sans erreur possible que c'est un vêtement.
On pourrait par exemple penser qu'il s'agit pour les femmes de faire une introspection ou encore qu'il s'agit de ne pas étaler leur connaissance à l'excès au risque de donner une impression d'arrogance...
Vous voyez ? On peut l'interpréter de bien des façons ce verset.
@@sourcillus3428 Tu as absolument raison. Cependant j'aimerai te poser une question qui ta semblera peut être bête mais es-tu musulman(ne) ? Je pose cette question car dans le fond je pense qu'il y a une certaine hypocrisie dans l'interpretation, on interprete que ce qui nous arrange. Personnellement je ne suis pas musulman et je soutiens la liberté et l'émancipation des femmes mais j'ai remarqué un truc vachement intéressant c'est que ces pseudo feministe du monde arabe sont contre le voile mais ne veulent pas se débarasser définivement de l'islam. Et encore une fois je releve juste le mensonge de cette femme qui n'a pas voulu citer ce verset et tu sais je peux te citer d'autre verset qui ne sont pas moraux et pourtant les gens l'appliquent a la lettre
@@sourcillus3428 L'argument d'interprétation est faible. Personne n'interprète les passages islamiques prohibant le porc, prohibant la viande non-halal ou encore les hadiths sur les piliers islamiques comme la prière. Cette histoire de vouloir interpréter lorsque vous êtes confrontés à des aspects misogynes et rétrogrades de votre religion est extrêmement hypocrite.
Je suis choqué des commentaires. Comment on peut être d’accord avec elle ? Elle n’y connaît rien. Elle n’a pas fait d’étude de théologie et elle a encore moins étudié l’Islam. Le voile est une prescription religieuse. 99% des musulmans (et musulmanes) le pensent, que ce soit des savants, imams ou simple personne… Deuxièmement, j’aimerai bien savoir comment elle a trouvé la conclusion selon laquelle derrière chaque femme voilée, il y a un homme. Enfin, je citerai un verset du Coran que je ne connaissais absolument pas : « Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption », ils disent : « au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ». En bref, c’est un 0/20 pour cette femme.
Je suis d accord avec elle .... l islam est une dérive culturelle et patriarcale .
Et la France a pas subir le chantage d une communauté....surtout quand celle qui l ont précède on accepte la laïcité bien avant elle......””!
Vu que tu es bien parti à citer des vecets du Coran, cites nous donc celui qui parle de l’obligation du voile.
A défaut j’en conclurait que ce que tu nous raconte n’est que bullshit.
@@felix900 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Sourate 24 verset 31)
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 33 verset 59)
@@sanaamaraam1715 merci bien, maintenant il est temps pour la lecture du soir, car si il y a bien débat au sein même des theologists musulman, c’est que l’interprétation des versets peut être plus profonde que ce qui y est lui lisible au premier abord.
“Mes chères sœurs et mes chers frères, beaucoup ont été choqués et m’ont demandé de me repentir suite à mes déclarations sur le port du voile sur Itélé et Europe 1. Certains ont même déclaré que j’étais apostat pour avoir falsifié le Coran. Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il y a certes dans le Livre une obligation d’une tenue vestimentaire pudique, et notamment la poitrine. Mais l’obligation de pudeur s’applique également aux hommes. Par ailleurs, sachez qu’il y a quelques années, je croyais comme vous que le foulard, tel que porté aujourd’hui, était une injonction divine. Mais j’ai eu la chance de reprendre des études en islamologie et de lire le Coran sans le voile d’interprétations orientées de certains théologiens musulmans. Je vous propose donc cette courte analyse du verset du « dévoilement » transformé en verset du voilement (Coran 33.59).
Le verset que vous ne cessez de répéter pour prouver que le voile Hijab est obligatoire commence par l’injonction suivante : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ». Tout d’abord, je tiens à souligner que la traduction ne rend pas compte du verbe arabe « dana » qui veut dire baisser ou abaisser. En effet, il s’agit de baisser leur grand voile. Ce sens apparaîtra clairement à la lecture de la suite du verset « afin qu’elles soient plus vite reconnues et évitent d’être agressées ». La majorité des théologiens passent très vite sur cette partie du verset, car elle fait sauter en éclat tout l’argumentaire religieux du voile. En effet, il y a deux indications révélatrices dans ce verset. Premièrement, Il faut qu’elles soient reconnues, d’où la nécessité que le visage soit reconnaissable.
Deuxièmement, le but de cette injonction est d’éviter l’agression. On comprend donc qu’il y a des agressions de femmes voilées et que pour éviter l’agression il faut qu’elles soient reconnaissables afin de ne pas être agressées. La finalité du verset donc est de protéger la femme de l’agression. Ce verset est d’actualité car il dit aux femmes voilées qui subissent des offenses, agressions et exclusion de baisser leur voile des cheveux afin de ne plus subir de pressions. Étant donné que c’est un verset révélé dans des circonstances particulières, ses finalités sont la sécurité et la protection. Mais surtout je vous invite à méditer la fin du verset « Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ». C’est par miséricorde qu’Il Veut votre protection et qu’Il vous pardonnera. Donc, suis je apostat pour avoir fait dire au verset révélé dans des circonstances particulières ce qu’il dit et pas ce que vous voulez lui faire dire ?
photo 2 épisode 2
Continuons le décryptage du verset 33.59 sur lequel se sont basés beaucoup de théologiens pour justifier le voile. Afin de mieux en cerner le sens, lisez la suite : « Certes, si les hypocrites, les malades du cœur (les pervers), et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage » (Coran 33.60).
Nous comprenons de ce verset qu’il s’agit là des trois catégories de personnes qui harcelaient les femmes à Médine : les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles. L’obligation de se vêtir d’une certaine manière, « afin que les femmes soient reconnues pour ne pas être offensées », s’explique par la présence de ces « voyous » dans la ville.
Comme certains d’entre vous le savent, plusieurs versets sont rattachés à leurs contextes de révélations (Asbab Al Nuzul). Ce verset est lié à un événement spécifique, à des gens précis et à un lieu bien déterminé, c’est-à-dire, des agressions commises par des semeurs de troubles à Médine à l’encontre de la famille du prophète et les femmes des croyants. Ce verset doit être replacé dans son contexte historique et dans les circonstances particulières de l’époque. Le principe général à dégager de ce verset est « la protection de la femme » et nullement une façon de s’habiller. Il en résulte que le port du voile, tel que porté aujourd’hui, n’est ni un commandement divin, ni un critère d’islamité. Conclusion : conformément au dessein global de Dieu, l’application de ce verset dans notre époque signifie que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion. En exposant au risque les filles musulmanes dans ce climat d’islamophobie et de haute tension, ceux qui instrumentalisent le voile pour des questions identitaires et politiques, agissent inconsciemment comme les semeurs de troubles à Médine.
Photo 3 épisode 3
Chaque verset du Coran doit être lu dans son contexte. Les 6.236 versets ont été révélés sur 23 ans de l’an 610 à l’an 632, au fur et à mesure des événements vécus par le prophète et ses compagnons. Tous les versets du Coran ne se valent pas. Certains sont historiques à valeur informative alors que d’autres sont universels. Certains ont un caractère obligatoire à leur époque et ne le sont plus dans la notre. Un verset affirme ainsi clairement que : « C’est Lui (Dieu) qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets universels, qui en sont la base, et d’autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens qui ont au cœur une inclinaison maladive vers l’égarement mettent l’accent sur les versets à interprétation » (Coran 3.7).
Il faut contextualiser le verset 33.59 dans le cadre de la bataille des Coalisés du nom de la sourate 33. En effet, Médine est encerclée en 627 par une large coalition de tribus polythéistes, sous le commandement de la tribu de Quraych, qui a chassé le prophète et ses compagnons de La Mecque. Les musulmans ont creusé une tranchée afin d’empêcher les armées ennemies d’avancer. Tous les hommes médinois ont été mobilisés aux abords de la ville, alors que leurs femmes restées seules, sont harcelées par les 3 catégories de voyous cités dans le verset 33.60. Les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles ont alors prétexté de ne pas les reconnaître, d’où le commandement aux femmes de se vêtir d’une certaine manière « afin d’être reconnues et évitent les offenses ». C’est pour cela que je l’appelle le verset du dévoilement et non le verset du voile. A ceux qui me demandent d’où je tiens ma science, voilà la réponse en trois versets : « Il (Dieu) donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est accordée, reçoit un bien immense. Mais seulement les doués d’intelligence s’en souviennent » (Coran 2.269). Nul besoin donc de me référer à des théologiens d’une autre époque ayant vécu dans un contexte politique, historique et sociologique différent du notre car « Il consiste en des versets clairs dans l’esprit de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets » (Coran 29.49). Il suffit donc de répondre à l’appel de Dieu et faire usage de la Raison que certains ont cessé d’utiliser : « En effet, Nous avons rendu le Coran accessible pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (Coran 54.17).
photo 4 épisode 4
@@felix900 De qui avez-vous pris ces paroles? Car je doute que ces propos viennent de savants des 4 écoles juridiques islamiques qui sont UNANIMES (donc aucun débat existe, juste de tierces personnes voulant à priori « réformer l’islam ») sur la question du voile qui est obligatoire… Il y aura toujours des gens pour interpréter et réinterpréter (sans réelle légitimité), mais les connaissances et sciences religieuses ne sont pas à prendre de n’importe qui même si nous nous proclamons « théologien » ou « islamologue ». Je dirais même que les paroles rapportées reflètent simplement le sophisme de l’avis minoritaire. Par ailleurs, il faut se fier au Coran ET à la sunna du prophète (chose que la plupart des personnes affirmant que le voile n’est pas obligatoire, ne font absolument pas car sinon cela contredira tout ce qu’ils avancent…)
15:05 Balivernes! Aucun discours religieux ne dit que le voile est une condition pour que la femme soit Musulmane!
Et le verset :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.
Et tu te contredis. C'est bien le prophète donc un homme qui dit aux femmes de se couvrir.
@@lamigraine7855 pourquoi ?
@@VEKfilmmaker le verset s'adresse au Prophète... C'est dans la construction de la phrase, Dieu qui demande au Prophète de dire ceci ou cela, bon après tu n'es pas croyant évidemment, mais dans le Texte, c'est Dieu qui prescrit aux femmes de se couvrir, pas le Prophète (prières et salut sur lui).
@@abdalmalikgortebecke MDR ben voyons "c'est pas moi qui le dit c'est dieu" c'est ridicule
@@VEKfilmmaker la n'est pas le sujet, on parle du texte, et le texte est formulé ainsi.
Que tu n'y crois pas est hors sujet.
Si tu dis en parlant des textes, c'est le Prophète qui dit, et bien non, c'est faux, dans le texte, c'est Dieu qui dit.
Si a l'école on te demande d'analyser un texte et tu répond, j'y crois pas, c'est pas Dieu mais le Prophète, tu auras répondu à côté et tu auras zéro.
Après on sait que tu n'y crois pas, mais c'est pas le sujet.
On parle des textes et ce qu'ils disent, des gens s'y réfèrent, c'est factuel.
"Le voile n'est pas une prescription islamique, il est née après l'Islam."
Très bien alors pourquoi l'interdire, sous prétexte de " main mise islamiste"? Le voile d'après elle, est une tenu vestimentaire qui existe avant l'Islam, donc l'interdire revient à interdire le port du foulard, de string, de jupe, ou de sandale...
C'est précisément ça: n'importe quoi...
Elle prend pas la sunna c'est pour sa qu'elle dit sa c'est pour sa que philosophé sur la religion n'importe laquelle sans s'appuyer sur les écrit et son exégèse c'est une catastrophe
Oui dans le cadre de l'Islam, du Judaïsme, du Christianisme et de l'Hindouisme... A consommer avec modération 😜
VIVENT LES RELIGIONS 😍LES ARTISTES 😍LA LIBERTE D'EXPRESSION DANS LE RESPECT DE L'INDIVIDU
LA VERITE AU SERVICE DE LA NATION
Vraiment décevant Le Crayon de laisser s’exprimer une dame qui ne fait qu’évoquer des idées subjectives et personnelles. C’est le niveau d’un micro trottoir votre interview.
Dommage de laisser parler quelqu'un qui ne pense pas comme vous? Pas assez bien pensant probablement.
Je kiffe les micros-trottoirs !
@@Lapierrelefou dommage de laisser parler quelqu'un sur la religion qui ne peut jamais être un sujet affirmatif ou on interroge une seul personne mais plutôt un débat ou 2 vision doivent être opposer lol
Mais vu la manipulations de vos médias et 3 français sur 5 qui croient plus en vos médias on comprend mieux
15:33 En Islam, la femme ne doit porter le voile qu'en présence d'étrangers, qu'elle soit dehors ou à la maison.
Oui c'est le principe
En effet, et ce pour ne pas attirer le regard des hommes.
Ils semblent donc que les musulmanes ne connaissent pas le coran car :
se maquiller, porter des voiles à la mode et de couleur, des robes de plus en plus sexy, afin d'attirer les regards, me semble très loin du coran,
Je suis ravie de voir qu'il ya un contradicteur de qualité pour répondre au inepties de cette femme ? Ah non lol
Que dit elle d'inexacte..?
Tout même quand elle dit que à Alger ou au Maroc les femme ne peuvent sortir sans voile
@@amzaz moi je pense que tout ce qu'elle dit est vrai.
@@VEKfilmmaker oui tu pense moi je te dit va voir un imam sa te convient pas fait tes recherches mais je penser sans fondé sa pensé sur des preuves textuelles sa n'a pas de sens après sa plait ou pas c'est une autre question
@@amzaz les religions doivent s'adapter.
Que le voile soit une prescription religieuse ou non, comment elle peut vouloir l'interdire.
Tout en indiquant que le voile existait déjà avant l'existence de la pratique religieuse.
C'est donc culturel et on ne peut pas l'interdire.
Aucune religion n'est fondamentalement compatible avec des valeurs qui se veulent républicaine et où des lois humaines.
Tu as répondu toi même à la question, même si c’est culturel on se doit de l’interdire si il vas en contradiction avec la culture du pays dans lequel il est imposé, je te donne un exemple exagéré comparé au voile, mais l’excitions est pratiquer dans plusieurs pays et c’est purement culturel chez eux, et je ne pense que d’un point de vu « culturel » tu te permettrais de dire on l’autorise parce que ils ont l’habitude de faire ça chez eux et c’est dans leurs culture.
Il y a des mœurs, des coutumes et certains carcan des cultures qui ne sont pas acceptable, si l’on veut que la société dans sa globalité garde un minimum d’harmonie, une personne qui
cherche à se distinguer d’un français lambda lequel on croise dans la rue dont on ne saurait dire si il est gay /hetero/ bi / juif /chrétien/ muslim / mangeur de viande / de boulgour ou de poisson, c’est donc que cette personne crée une scission au sein de la société en affichant ouvertement sa religion publiquement et donc de faire du prosélytismes inconscient, en s’extirpant elles même des mœurs françaises et de la culture française
Aucune religion n'est fondamentalement compatible avec des valeurs qui se veulent républicaines et où des des lois humaines? Ya deux problèmes dans cette phrase :
1. les valeurs républicaine comme vous dites sont définie par les Républiques dans lesquelles elles sont appliquées, elle changent donc d'une République à l'autre, et par conséquent affirmer que religion et république sont incompatible est faux, toutes les autres religions ont acceptées d'être réformées justement dans ce but de cohabitation.
2. Vous pensez vraiment que le bouquin a "pop" comme ça du jour au lendemain? Non il a bien été écrit par des hommes...
Et pour le coup le prosélytisme sur la voie publique contrevient au principe de lutte contre le séparatisme
@@trystanb6685 les religions toutes ne se sont pas réformer. Réformer voudrait dire accepter des choses qui sont proscrite.
Elles se sont juste mis en retrait. Aucune religion n'est pour le mariage gays ou relation homosexuel.
Aucune ne tolère l'avortement.
Aucune n'accepte le suicide.
Et je pourrai continuer longtemps.
Par compte elle ne prend pas part au débat et ne donne pas son avis en tant qu'entite. Ce n'est pas le cas forcément de ses pratiquant.
La preuve dernièrement avec une sœur ou nonne qui s'est mis en opposition ou deux jeunes femme mimer un baiser pour un shooting.
Le République en France se soumettait à la religion. Désormais elle fait son chemin seul.
@@mercureauchrome3688 déjà le voile sur la tête des femmes culturellement fait partie des mœurs françaises.
Je rappelle qu'il y a 50ans tout juste, c'était même normal. Ce n'était pas forcément religieux, ni même aussi strict que la manière dont certaines femme musulmane le font, mais c'était normal.
Ensuite la culture ne dicte pas la manière d'être ou de faire. C'est dans le sud que culturellement on boit du pastis. Ça veut dire qu'on peut pas en boire dans le nord ?
Ce qui est interdit par compte serait des mœurs ou des coutumes qui contreviennent à la loi.
Donc scarification, mutilation génital notamment pour les jeunes femmes, etc.
Je répète, la merguez est culturellement pas occidentale. Pourtant elle s'est faite une place de choix dans les barbecue au côté de la chipolatas...
@@k43l93 +1 pour la metaphore de la merguez ^^ en revanche pour le reste...
"Pour le judaïsme, au contraire, l'embryon devient une vie humaine à partir du 40eme jour, le recours à l'IVG avant cette date est donc toléré."
"En revanche, le suicide est permis pour celui qui a atteint le stade d'arhat et donc le détachement total : dans plusieurs textes (le Godhika Sutta, le Dabba Sutta, le Channovada Sutta), le Bouddha loue le comportement de moines qui ont volontairement mis fin à leurs jours. De même, selon le Samantapasadika, un moine dont l'état de santé est sans espoir peut se suicider pour éviter d'être une charge pour la communauté."
"Il n'y a jamais eu dans le shintoïsme d'opposition à l'homosexualité[51]. Les contemporains de l'époque d'Edo étaient libres de représenter les kami (dieux japonais) dans des actes sexuels impliquant la sodomie les uns avec les autres"
"Derrière toute femme voilée il y a un homme." Et quand on est convertie et pas mariée c'est qui l'homme ?
Le père ?
le père, le frère ou l'oncle, c'est pareil chez certain turque.
@@jedetesteonikadafuq ben non si le père n'est pas musulman.
@@PlumeConvergente Mais tu ne te convertis pas tout seul. Il y a tout un mécanisme derrière. Dès que t'es musulman, il y a toute une procédure à suivre. C'est faite allégeance à la communauté musulmane, ses codes. Il suffit que l'imam te dise de porter le voile, tu le feras. Beaucoup de musulmans sont très forts dans la manipulation pour faire du prosélytisme. D'ailleurs, tu fréquenteras certainement des musulmans qui te diront de porter parce que c'est Allah qui le veut. C'est faux. Le port du voile est une pratique sexiste qui sert uniquement à cacher les cheveux qui sont un signe de séduction et de tentation + le corps également. C'est un signe d'appartenance à ton mari ou à ta famille. Certains considèrent la femme comme une p*tain. Le voile est une laisse pour femme et le pire c'est qu'on fait passer ça pour un outil progressiste alors que c'est loin d'être le cas. Les femmes qui s'expriment qu'elles sont contentes de le porter vivent dans la crainte. La crainte de faire attraper le col par la communauté ou l'entourage musulman et le courroux de leur ami imaginaire. C'est un apostat qui te dit ça.
@@PlumeConvergente tu as une source qui chiffre la proportion de femmes voilées converties seules ?
Je ne prend pas parti sur les questions théologiques. Le seul avis que je donnerai, à mon humble avis, découle simplement d'une prise de conscience éthique, à l'aube de l'évolution de notre civilisation vers la diversité et l'égalité de toutes et de tous :
Il est aujourd'hui pour moi un droit, si ce n'est un devoir éthique, que chaque être humain soit égal à tous les autres, peu importe son ethnie, sa religion, son orientation sexuel, son genre etc... Je pense que les idéologies de chacun doivent absolument évoluer afin de se diriger vers ce "vivre ensemble". Chacun doit être libre d'être et de dire ce qu'il souhaite sans jamais ne devoir soumission à quiconque sur cette Terre, tout en respectant bien entendu les lois d'un pays et la religion de chacun, tant ce que ces deux dernières entités n'empiètent pas sur les libertés et l'égalité de chacun.
Si une femme souhaite porter le voile de son propre chef, sans jamais être forcé ni devoir se soumettre à un homme, et dans l'idée qu'elle puisse changer d'avis quand elle le souhaite, alors cela devient son droit et sa liberté. Bien sûr; a contrario, si une femme porte le voile parce qu'on le lui impose et non parce qu'elle le souhaite, cela interfère avec cette liberté et cela remet en cause l'égalité de chacun.
Bien sûr, cette liberté de toutes et tous n'incite certainement pas à faire tout ce que l'on souhaite. J'anticipe ainsi les commentaires qu'on retrouve énormément en réponse à ce genre d'argument et qui découlent d'un raccourci vide de sens de ceux qui veulent contredire juste pour avoir le dernier mot. Du style "ouais donc tu souhaites buter quelqu'un, tu le fais parce que tu es un individu libre et égal aux autres"... N'oubliez surtout pas le principe fondateur de la liberté et l'égalité de chacun :
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !"
@@FamouSly78 il faut des normes de valeurs et comportementales communes." "une compétition saine et génératrice de ressources". "démontré par de très nombreuses expériences". Quand j'analyse ton commentaire, il en ressort pour moi une affirmation : si la société avait agi selon ta vision de pensée, les droits sociaux qui ont vu le jour années après années n'auraient jamais pu exister. Se cantonner à une réflexion normative "universelle" en argumentant fatalement que l'être humain est intrinsèquement voué à agir et penser ainsi, c'est se conformer à ne jamais évoluer et à stagner.
Je pourrais démontré moi-même de nombreuses expériences personnelles, comme beaucoup d'autres, prouvant que l'appartenance "superficielle car normative" a une "communauté" ne créée aucun fossé entre les "groupes" et qu'il n'y a aucun schéma de favorisation subsistant.
Je souhaiterai conclure sur cette question de normes de valeurs et comportementales communes de la façon suivante : les normes d'hier ne sont plus les normes d'aujourd'hui, tout comme les normes d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain. Le monde change, la société change, et fort heureusement, la notion de norme de plus en plus déconstruite évolue perpétuellement.
@@FamouSly78 disons que tu m'a un peu perdu aussi avec ton commentaire plus haut, et en analysant ton message, je t'ai répondu de la façon dont je l'avais compris.
Le problème c'est le mensonge permanent qui consiste à ne pas faire de vagues, en associant nos religions avec la modernisation... Tu peux choisir avec qui tu couches, et quelle est ta drogue mais pas de dire OUI ma religion accepte ça... sans citer tes sources... c'est du gros MENSONGE... et le Monde en est pavé... 🤬⚠⛔☢☣
J'en ai marre qu'on parle à ma place de mes religions en mentant dans le but de les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas: des modes qui nous font errer en fonction de l'air du temps, comme si Dieu était un gros hippie destiné plus à nous plaire qu'à nous encourager à donner le meilleur de nous-mêmes...
@@FamouSly78 C'est utopique de vouloir que 60M de citoyens partagent exactement les memes valeurs, la meme culture et le meme mode de vie. Tu prends 2 francais, un CSP- de 20 ans qui vit en occitanie et un CSP+ de 70 ans qui vit en ile de France, ils auront très peu de choses en commun, car tous ses facteurs on un impact (csp,époque ou ils ont grandi, localisation etc...)
Par contre, la république doit garantir l'égalité de ces 2 individus, le premier n'est pas supérieur ou inférieur en droits au deuxième. Et malheureusement dans certains domaines ca n'est pas le cas
il n'y a pas d'egalite en France, c'est juste un slogan... les inegalites sociales ont explose ces dernieres annees, les actes racistes egalement.. anti-musulmans principalement et anti-africains.. les minorites sont pietinees qu'elles soient ethniques, religieuses ou meme lgbt
Superbe vidéo. Vous devriez inviter majid oukasha aussi
Pourquoi ce mec ne fait que mentir et a chaque fois il falsifie tu suis certes un menteur
Islam des uns ou des autres il n'y aura pas la paix tant qu'il y aura des conflits d'intérêts...
Avec un contradicteur * svp
Car c'est autant crédible qu'inciter Soral pour une analyse intègre sur le judaïsme lol
@@h89-p1c Oui j'avoue: Alain Soral est anti-Juif, comme Eric Zemmour est anti-Arabe/Musulman... Ils font comme Adolf Hitler: ils se fixent sur un "ennemi" à abattre, ce qui parasite le débat... Les Juifs ultra-Orthodoxes et Karaïtes, Amish, les Gaulois Musulmans: c'est ça qui m'intéresse, personnellement... On tourne en rond avec les mêmes idées: on sait que ça mène aux mêmes résultats, et c'est d'un ennui insupportable... Bien sûr ça permet à des artistes comme Ingrid Courrèges de faire des chansons parodiques et ça c'est génial... 😜 Je kiffe !
Vous savez le truc le plus marrant, Le Dieu de l’Islam et le Dieu des chrétiens n’existe pas.
C’est absolument improbable.
Continuez à être des adultes possédant un ami imaginaire. Très bonne idée
Super argumentation, tu m'as convaincu mdr.
J’ai une question personnel car on parle beaucoup du voile mais est ce que le voile chrétien vous dérange autant ?
Tu en vois beaucoup des femmes chrétienne qui porte le voile ?
Mais surtout tu en vois beaucoup qui proteste l'interdiction d'en porté dans des lieux où c'est interdit?
Aucun voile ne me dérange, tant que la fille assume la connotation... Je ne suis pas plus dérangé par les croix gammées... La diversité est une richesse: l'équilibre est primordial pour assurer cette fameuse diversité...
@@karote8575 C'est vrai qu'il y en a peu... en comparaison... La diversité nous impose de tolérer autant le foulard sismique que la nudité astrologique...
Elle est vraiment islamologue ? Elle n’y connaît absolument rien ptdrrr
Par pitié, confrontez -la à Majid Oukacha.
Il a fait une excellente vidéo sur l'obligation du port du voile en islam que je vous recommandé vivement au passage.
Par pitié laisse les femmes faire ce qu'elles veulent, y a pas d'obligation.
Ou c est ecrit qu elle doivent mettre le voil sur la tête ? Ça n est pas ecrit , en faite vous interpetez comme ça vous arrage sans tenir compte du texte 😅😂
@@ralfnobody4671 sunna
@@VEKfilmmaker obligatoire, écrit dans la sunna qu'elles doivent laisser apparaître uniquement leur visages et leurs mains. Pas d'interprétation. C'est dit au premier degré.
@@takk424 il semble que ça soit faux.
A t’elle répondue a une question ?
Je ne sais pas je n'ai pas écouté la suite 😜
5:45 En Islam ce n'est pas l'homme qui a imposé le voile à la femme, mais Dieu.
Dieu a imposé aux homme et aux femmes des pratiques spécifiques. S'y soumettre est le signe distinctif entre les musulmans pieux et ceux qui ne le sont pas:
"Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident". [Sourate 33 Les Coalisés. Signe 36]
Et qui fait respecter cette règle divine aux femmes sur terre si ce n’est le/la croyant/e?
C’est donc bien l’humain en tant que masse et en tant qu’individu qui impose ou s’impose (pour les femmes) le voile.
Jusqu’à preuve du contraire les religions sont des histoires que l’on se raconte.
@@felix900 Dans la religion musulmane, il y a la notion du libre arbitre et de la non-contrainte mais surtout la purification de l'intention de plaire à Dieu ei à Dieu seulement.
Autrement, l'action est caduque car on tombe dans l'ostentation qui est un associationisme mineur.
@@felix900 Mais les Musulmans et les Musulmanes ont l'obligation de s’enjoindre mutuellement la vérité et s'adjoindre mutuellement l’endurance.
@@shinja.shosan.niataisuru toutes les religions prônent la “vérité”.
Qu’est ce que la vérité a vos yeux?
Sur quoi vous fondez vous pour définir que cette vérité est plus vraie que celle des autres religions?
Est il envisageable que toutes les autres religions que la votre sur terre se trompent ?
Si oui serait il envisageable que toutes les religions soient dans l’erreur?
Que penser des religions à l’échelle universelle? Croyez vous que des êtres vivants à l’autre bout de la galaxie partagent votre religion et votre vérité?
Croyez vous que des poulpes sur une autre planète lointaine dotés d’intelligence de technologie et de religion portent le voile?
Votre citation ne parle pas du voile. C’est votre second commentaire sur cette chaîne ou on voit clairement que vous êtes opposé idéologiquement à cette femme et que vous voulez nier que le débat existe bel et bien d’un point de vue théologique. Il serai temps de ne plus laisser les salafisants s’exprimer et avoir le monopole de ce qui fait le musulman ou non
Excellente réponse à ce monsieur ,qui intervient sur la tenue de la femme ❤️
Mdrrr un argument tout débile lol c'est comme dire monsieur pourquoi vous parlez des PROLÉTAIRES car vous êtes PATRON
@@h89-p1c clairement pas convaincu par cette réponse également
Je suis du même avis que Mme Adnani, le voile est certainement un symbole de l’oppression des femmes que l’on crédibilise à travers la ferveur religieuse. Cependant cet argument religieux n’a pas de bases dans les textes sacrés. C’est une pratique qui existait bien auparavant et qui avait pour but de cacher le corps de la femme, car la femme était considérée comme un objet, une possession, et que sa beauté ne devait être vu que par le mari « le propriétaire » de cette femme que l’on considère comme objet.
Beaucoup de dames musulmanes portent le voile et le revendique
Dans certaines ethnies les habits traditionnels masculins comportent un foulard comme chez le peuple berbère Touareg par exemple où les hommes le portent aussi (notamment pour des raisons de protection face à l’environnement désertique) après elle a bien raison
@@stacka9736 C’est une certitude, et je ne pense pas que l’interdire soit une solution. Mais je suis d’avis que depuis l’enfance, on leur inculque le port du voile en leur faisant croire que cela leur attirera les bonnes grâces de leur Dieu, alors qu’en réalité, il y a une logique sexiste derrière. On inculque des valeurs (comme chaque société, culture ou religion le fait) mais je pense qu’elles ont le droit de savoir l’histoire du voile au-delà de leur pratique religieuse, de savoir que à la base, il a servit à objectifier, et objectifie toujours, seulement à travers la religion.
Sauf que dans le Qur'an on parle bien du khimar (châle se portant sur la tête), et comme les femmes le laissaient tomber en arrière, dévoilant leur poitrine, le Qur'an prescrit qu'elles rabattent leur khimar (qui se porte sur la tête), afin de couvrir leur poitrine...
Donc les femmes à l'époque exhibaient leur poitrine (notement), mais l'Islam a travers le Qur'an à prescrit aux femmes de se couvrir devant certains hommes.
Il suffit de lire le Qur'an.
@@abdalmalikgortebecke ces gens sont trop orgueilleux pour dire que c'est bien .
Le voile est obligatoire c’est ecrit dans le Coran dans la sunna
@Suji Beats sourate 3 verset 59 + le prophète sws voilait ses femmes ainsi que les musulmans de l’époque, il n’ya meme pas debat.
@Suji Beats oui c’est la sourate 33 verset 59
D'accord, donc le Coran n'est pas compatible avec les valeurs de l'Occident.
@@d.3671 oui c'est vrai l'islam est incompatible avec les valeurs de l'occident, les valeurs de l'islam dont superieurs, vosu etre en train de perdre le peu de valeurs que vous avez, vous n'avez plus de pudeur, le respect se perd, l'ISLAM lui est inculquateur de valeurs qui viennent de notre Créateur directmeent et IL sait ce qui est mieux pour l'HOMME, continuez à vousq marriez entre personne du meme sexe, à créer des nouvelles identitées qui n'ont ni queue ni tete et qui sont contre la science et la biologie, continuez à mettre vos parents en maison de retraite, continuez à marchez nue dans la rue, vous courrez à votre perte.
@@anass2080 C'est malheureusement le cas en Occident... Je n'arrête pas d'essayer de raisonner les Charlie mais c'est une perte de temps et un gaspillage d'énergie immonde
Non c'est une pratique culinaire.
Elle a dû énoncer 2 à 3 arguments en tout, qui plus est, ils sont ridicules.
On est bien en 2022? On parle encore de théologie. Dommage.
Quand on voit que la plupart des massacres dans l'histoire ont eu lieu au nom d'une religion ou d'une autre, on est en droit de se poser des questions sur le bien-fondé des religions.
Combien de personnes sont mortes (on peut même se demander combien de cultures ont disparu) pour faire comprendre aux gens par la force que la religion est porteuse d'amour, de paix et de tolérance ?
Moi je voudrai que le seul dieu qui existe soit un bisounours : il aime tout l'monde, n'impose aucune pratique/punition et accepte tout l'monde, n'a pas de lieu de culte défini/d'objet ou lieu sacré ET IL SORT PAS UN BOUQUIN.
Le jour où une religion du genre voit le jour j'adhère direct.
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" evd l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation DES ÉgliseS et de l'État.
Dura lex sed lex , dommage que l'on ne l'applique pas .
NB: Lumineuse et bienveillante invitée !
Les alsaciens en sueurs
@@as_8648 il faut supprimer le régime concordataire
Concernant le voile, il y'a ijma' (consensus) sur cette question de fiqh (jurisprudence) parmi les 4 madahibs (écoles juridiques islamiques).
Il n'y a AUCUNE divergence sur le sujet depuis bientôt 1 millénaire et demi (et pourtant la divergence existe dans de très nombreux sujets)
C'est pas en 2022 avec des personnes sorties de nul part que ça va changer, et les musulmanes continueront de se voiler que ça plaise ou non.
Justement faudrait peut-être évoluer un peu non..?
Non apparemment la petite dame veut qu'on révolutionne l'islam. Donc demain si elle décide que l'alcool est autorisé, ce sera autorisé. Bah oui tout le monde bois, pourquoi nous on ne s'adapterait pas à tout le monde en buvant avec eux ?
Très bien , donc changer de pays si ça vous est impossible. C'est pas a la France de s'adapter.
@@jmtrogneux où t'as vu qu'on demandait à qui que ce soit de s'adapter ?
@@VEKfilmmaker non.
à part une poignée de personnes comme elle, personne ne demande à (soi-disant) évoluer.
notre religion est stable depuis 1.5 millénaire, c'est pas un parlement où on change les lois tout les 4 matins. Ce sont des commandements divins qu'on accepte dans leur intégralité, que ça plaise ou non bien évidemment.
Le port d'un drapeau arc-en-ciel est-il une pratique homosexuelle... ? 😜
Bravo Madame pour votre combat contre l'archaïsme et l'obscurantisme religieux.
Lol cette dame ne connaît ni l’islam ni notre prophète MUHAMMAD sws a contrario elle n’oserait pas sortir de telle idiotie de sa bouche, il n’y a pas débat aucun musulmans un minimum instruit ne pourrait dire ça
Si une femme se sent heureuse à apporter le voile c'est pas ça le problème. Le problème c'est quand il y a des femmes qui sont forcées à porter le voile.
Mdr les commentaires. Sachez qu'on va continuer à porter le voile car cela fait partie de notre pratique religieuse et que l'on fait de mal à personne 😁
Mdr. Vous cherchez vraiment les problèmes hein.
@@VEKfilmmaker le problème est l'intolérance , l'intolérance est à combattre
@@FF2433 je pense que le voile est un symbole d'intolérance. Il est donc à combattre.
T'as demandé la permission à ton frère pour raconter ta vie sur UA-cam ?
@@Psykochon vous vous rendez compte le niveau de déshumanisation ,de préjugés et de délires fantasmagorique avec lesquels vous fonctionnez les fachos ?
Madame, le problème est que vous prenez vos opinions pour des faits. En outre, vos propos sont diffamatoires sur les raisons du voile de Diam's. Qui êtes-vous pour juger de la sincérité de cela ? Personne à vrai dire.
Moi je pense qu'elle a complètement raison.
Non d'ailleurs je crois que Diam's est sincère dans sa démarche, autant que Squeezie et Tibo N'Shape
très bonne interview. merci!
Merci pour ton commentaire, on est ravi qu’elle l’interview te plaise. Reste connecté pour les prochaines à venir 💥
@@lecrayonmedia InçaAllah
question inutile, faites habituellement pour détourner l'attention des réels questions
Je suis d'accord
Parler de l’inflation svp au lieu de parler de sujets futiles qui ne vous rien changer à votre vie
l'inflation est aussi un sujet futile
@@stacka9736 Pas du tout ça influence notre quotidien alors que le voile n’influence pas votre vie
@@maimouna_cooking6363 en effet mais l'inflation est juste le résultat d'un système économique malade et non justifié
Voir des barbapapas dans la rue trouble mon esprit comme le pouvoir d'achat donc un sujet important.
@@kevinr8207 c’est vraiment triste car au final ça ne changera rien à votre vie. Vous dormirez de la même manière le soir, votre salaire ne changera pas
J’ai exactement tenu 2 minute 25 quand l’imam chalghoumi a bondi et s’est installé pour regarder le vidéo
Un ouléma ou uléma (de l'arabe علماءʿ ʿulamā', pluriel de عالم ʿālim) est un théologien, généralement sunnite, de l'islam. Il n'est pas l'équivalent d'islamologue.
L'islamologie est une science qui étudie les croyances, pratiques et textes des musulmans pour en déterminer « le contenu, les significations, les sources et origines, les évolutions, les conséquences »[réf. nécessaire]. Étudiant l'islam comme un phénomène historique, il utilise les méthodes des sciences humaines, telle la philologie, les sciences sociales.
Source unique wikipédia.
Entre les deux le plus connaisseur de la religion pure est l'ouléma qui lui étudie l'Islam et pas ce qui l'entoure.
Cette femme se fie au Coran ce qui est bien mais elle oublié une chose aussi importante la Sunnah du Prophète Muhammad ﷺ 🤍. Elle ne peut donc nullement prétendre que le voile n'est pas une prescription en Islam.
Mon petit frère de 11 ans aurait été franchement plus efficace dans le débat. Elle ne fait que répéter les mêmes phrases, ne répond même pas aux questions (intelligentes) du journaliste. J’ai l’impression qu’elle lit un prompteur. On dirait un robot
Bref le niveau vole pas haut le discours vise clairement dénigrer les femme voilée 1400ans de connaissances et de sciences religieux jeter à la poubelle ne pas parler de la tradition prophètique sunna c'est déjà être malhonnête les 4 écoles juridique religieux malikite hanbalite shafi'it et hanafi son unanime sur ce sujet il ya pas de divergence bref je pense que son discours et nourrit par autre chose que par pluralité du message
T'es resté au moyen-âge. Faut évoluer.
@@VEKfilmmaker lol niveau +1 -1
@@VEKfilmmaker Moi je kiffe le Moyen-Âge et les toilettes sèches 😜
@@totointernational3493 et tu es donc islamiste 😘
@@VEKfilmmaker Et tu es donc anti-Jeanne d'Arc AU S'COURS 😜
L'eau ça mouille?
L'eau sèche, non 😜
Si seulement on pouvait avoir une société Athée où la Religion n'aurait pas sa place dans le débat... Marre de ces guerres de clocher en permanence!
Laïque plutôt non ?
Est-ce que cette philosophe est liée au printemps républicain?
Elle est lier à l'hiver talmudique
L'islam ce n'est pas que le Quran, le Quran c'est à peine 40% de ce qu'est l'islam, la majeur partie islamique est prédominé par la Sunna. Et la tradition est claire , le hijab est une obligation, les femmes des compagnons , les femmes du prophète (sws) ont tous porté le voile.
Ce qui était une banalité au temps du prophète (sws) ne l'est plus maintenant chez certain et certaine , bizarre ? 🙃🙃
Cette Razika Adnani est juste une misérable réformatrice, mais malheureusement pour elle il n'y a pas d'autorité religieuse et donc elle ne pourra jamais imposer ses convictions comme une norme commune à suivre.
Nous les musulmans et musulmane , faisons confiance aux grand savants, aux grand jurisconsultes, pas à une dégénéré kabyle à la solde de l'état français.
6:50 la sourate et le verse svp?
Arrête stp tu sais très bien
À le crayon la vidéo elle est très intéressante très intéressant cette Interview elle s'exprime bien bonne soirée Alex 😁👍
Merci beaucoup pour commentaire ! On espère que ce qui arrive te plaira tout autant 😊
elle exprime tellement bien y'a qu'a voir l'accent mdrrr c'est bizzare que la France aille chercher des bledard alors qu'il y'a 6 millions d'autochtones plus légitime pour parler
Elle s’exprime bien? C’est une plaisanterie j’espère?
Mon petit cousin du bled s’exprime mieux qu’elle
Le non-port du voile ne fait pas sortir de l'islam mais est un péché. Cette dame dit n'importe quoi, car elle suppute que l'appartenance à l'islam est conditionnée au port du voile. Or c'est totalement faux. Une femme qui ne porte pas le voile à l'extérieur reste musulmane si elle respecte les piliers de l'islam et de la foi, mais commet un péché.
Elle n'y connaît rien en fait, et suit ses propres avis
Oui j'en connais plein et en plus Allah seul juge...
Très mauvaise connaissance de l'islam du côté de Razika Adnani, a quand un débat avec un vrai savant religieux ?
mdrrrrr " islamologue " alors qu'elle comprend rien a l'Islam
Elle comprend ce qu'elle veut 😜
@@totointernational3493 apres la c'est juste avoir un cerveau que de comprendre que les femmes se voile par pudeur et pour cacher leur zone de pudeur donc forcement dans ton bain ou chez toi avec ton mari t'en a pas besoin mdrr
@@sosa2509 Oui sur la question du voile islamique ils sont carrément perchés... Aucun Chrétien aucun Juif digne de ce nom ne va remettre en question le port du voile parce que le respect de l'individu est la base... On est passé d'une France ultra-catholique à un concept d'ultra-tolérance qui légitime tous les combats surtout les plus absurdes... Ils ne font pas la part des choses... C'est ça qui m'énerve... Moi je suis anti-Charlie et eux sont carrément Charlie... Je ne mens pas aux homosexuels en leur disant PAIX AMOUR TOLERANCE ! Je leur dis MERDE mais je les respecte à titre d'individu... Les défenseurs de la Laïcité à la Française (Européens) ont défendu le Catholicisme contre l'Islam et là ils défendent la Laïcité contre l'Islam... Ils sont toujours contre l'Islam mais ils changent de bord en fonction de leurs intérêts: à vomir ! Puisse Allah en finir avec tout ça !
@@totointernational3493 reel sans parler des " droitards " qui deviennent des gauchiste mentaux pro LGBT quand il s'agit de critiquer l'Islam mdrr
Le voile est une pratique religieuse, il est prescrit dans le coran, il ne faut pas faire sa propre lecture du coran mais demander aux savants.
Sauf que tous les savants se contredisent.
@@VEKfilmmaker au contraire ya un consensus des savants sur le voile c est une obligation dans l islam
@@mn-qc7jk ce n'est pas ce que disent certains.
@@VEKfilmmaker non tous s'accordent sur le fait que c est une obligation et prescription religieuse.. c est comme sa depuis la nuit des temps et sa va pas changé pour les beau yeux de certains personnes allergiques a la pudeur et au valeurs islamique ..
@@mn-qc7jk c'est ton interprétation. Tous les musulmans ne la partagent pas.
Pas envie d'regarder. J'sais que je serais d'accord de bout en bout après 40 secondes, alors forcément...
Référencement.
C'est un sujet qui demande vraiment de la contradiction et la il n'y en a pas... en plus vous avez réussi à trouver une femme dont le nom a une consonance étrangère qui dit qu'elle est contre le voile... je pense que cette vidéo est à charge... ca m'étonne de vous et ça me déplaît.
Vous avez raison, d'autant qu'elle ne fait que mentir sur le sujet, et elle est clairement contre l'Islam.
Bref, aucune objectivité.
@@abdalmalikgortebecke parce que toi tu es objectif..?
@@VEKfilmmaker et pourquoi pas ?
@@VEKfilmmaker écoute, les Textes sont là.
Le concensus des savants est la.
Les exégèses sont là.
Les faits sont là.
Bref, tu as l'ensemble des sources, références, savants qui disent le contraire de ce que cette dame sans connaissance dit.
C'est comme si quelqu'un qui n'avait aucune connaissance en physique venait dire que non la gravité n'existe pas, et parce que son arrière grand père était physicien,, elle aurait l'argument d'autorité.
Et puis un musulman qui a un peu étudier les sources officielles est sûrement plus objectif sur la question qu'une féministe laïque et apostat qui n'a visiblement jamais ouvert le Qur'an de sa vie pour dire que le Khimar n'y est pas cité dans le verset qui demande à la femme de se couvrir....
Un non musulman n'a pas autorité sur ce qui est canon ou pas canon dans l'Islam, et c'est logique.
Au fait si ce n'est pas une prescription religieuse pourquoi interdire à la femme de s'habiller comme elles veulent. Cette polémique est vraiment ridicule ; c'est à la femme de décider comment elle veut s'habiller.
La laïcité consiste à ne rien laisser transparaitre dans la sphère publique des signes ostentatoires relatifs à une ou à plusieurs religions. Pour l'occasion, même si le "burkini" est très récent et n'a pour réel objectif que d'être un vêtement provocateur qui n'a réellement aucun rapport avec la religion concernée, il représente pour ceux ou celles qui le portent une volonté délibérée et manifeste de faire montre de l'appartenance à une religion. En cela, il ne peut pas être autorisé sur la voie publique. Le brave Xelka est complètement à côté de la plaque mais il est surtout très prosélite... Razika Adnani est dans le vrai avec une analyse à propos de laquelle il n'y a rien à redire. Merci Madame pour votre courage et votre bon sens !
La laïcité ce n'est pas cela. Que ce soit dans nos textes de base (loi 1905) ou dans d'autres pays, la laïcité c'est : 1) séparer institutions religieuses et politiques pour pas que les premières influencent les deuxième 2) par conséquent garantir la liberté de culte pour tous et l'égalité des religions. Donc la religion n'a pas a transparaître dans la FONCTION publique, mais aussi depuis 2004 à l'école. Au dernières nouvelles on est toujours libre de porter des signes religieux ou l'on veux et de prier où l'on veut (sans trouble à l'ordre publique bien sûr) puisque l'athéisme n'est pas la religion officielle de notre pays :)
*la laïcité de l'état consiste à ne pas favoriser une religion plutôt qu'une autre, et ne pas favoriser l'athéisme à la religion. Dans la sphère publique, le signe religieux à donc autant sa place que l'absence de signe religieux. C'est dans la sphère étatique et politique que la religion, et ses expressions, n'ont pas leur place.
@@marievtr la question c'est : est-ce que vous avez envie d'une société avec de plus en plus de voiles..?
Merci on t’a attendu depuis 100ans pour nous définir la laïcité.
@@VEKfilmmaker c'est pas la question d'avoir envie de voir plus de voiles ou pas, la question ici c'est que le concept de laïcité légitime le port du voile dans l'espace public, comme ne pas le porter. Après, libre à chacun de décider, et d'avoir son opinion là dessus ! Ce n'est pas un débat d'opinion, c'est le respect des droits de chacun de pratiquer ou de ne pas pratiquer la religion de son choix et de vivre sans discrimination à ce propos. Mon avis sur le nombre de femmes voilées en France, même si j'en ai un de très précis sur le sujet, ne compte absolument pas.
Plus on parlera du voile et plus cela suscitera des envies de le porter notamment auprès de la jeunesse.
Ce serait cool et + intéressant d'inviter des personnes directement concernées qui ont un avis beaucoup plus complet et plus objectif sur la question. Ou de confronter celles qui le portent et ceux qui ne le portent pas. Faire parler des gens avec un avis aussi bridé et détaché de la réalité des femmes voilées en France n'a rien de constructif et suscite des débats inutiles.
Une femme, de culture musulmane, impliquée dans le culte musulman, vivant en France, écrivant sur le sujet, n'est pas concernée par un objet religieux/musulman, destiné aux femmes et de sa place en France ?!
Quoi ?!
@@DepZHEDU C'est exactement pour ça que j'ai nuancé mon propos, en disant "directement", non elle n'est pas directement concernée puisqu'elle ne porte pas le voile et qu'elle n'a pas l'air d'avoir actualiser sa représentation des femmes voilées depuis un moment. Une femme, de culture musulmane (même si mélanger culture religion n'est pas forcément cohérent mais c'est un autre sujet), impliquée dans le culte musulman, vivant en France, ayant écrit sur le sujet ou non je ne pense pas que cela traduise forcément l'objectivité de quelqu'un, ET qui porte le voile, aurait été + apte à répondre à la question.
Développer des arguments contre le voile ou faire une thèse sur le sujet sans même prendre en compte les intentions, les motivations, la réflexion qu'il peut y avoir et qu'il y a derrière la décision des femmes/jeune-femmes qui le portent de NOS JOURS en FRANCE, prouve qu'elle n'est apte à approfondir le sujet au delà de l'impression qu'elle s'est faite en se basant uniquement sur son vécu ou celui de femmes en Arabie Saoudite ou que sais-je, et qu'elle a crystalisée pour en faire une vérité générale et limitée.
@@user-zy1et8ji4p Un avis objectif, c'est une personne qui porte le voile, donc soit une convaincue, soit forcée ...
Quoi ?!
Et ça a déjà été fait. Suffit de voir le lien en tout début de vidéo.
@@DepZHEDU Je ne suis absolument pas forcée, comme la plupart des femmes musulmanes en France et mes convictions ne m'empêchent pas d'avoir un avis objectif et complet sur la question.
Encore une fois, le problème vient du fait que cette dame tout comme vous visiblement, sans offense, ne vous intéressez pas au cheminement spirituel et intellectuel qu'ont ces femmes lorsqu'elles prennent la décision de porter le voile. Et oui je pense que c'est plus objectif d'avoir une personne, portant le voile, qui a un avis du coup beaucoup + enrichi et basé sur l'expérience plutôt qu'une personne qui ne fait que projeter ses pensées limitantes, erronées et basées sur très peu d'observation sur des gens qui n'ont rien demandé.
Peut être alors, qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un échange entre une personne, je caricature, "pro" voile et une personne "contre" le voile. En tous cas ce que je constate, c'est qu'on donne quand même plus la parole à des gens qui ne le portent pas qu'à des gens qui le portent et que souvent, quand les gens non concernés parlent ils sont très peu tolérants et très peu renseignés sur la réalité des personnes concernées, tandis qu'à l'inverse, le peu de fois où les femmes qui portent le voile ont eu le droit à la parole, leur discours était déjà + cohérent, réaliste, ouvert et respectueux.
@@DepZHEDU D'ailleurs, je pourrai répondre à la question si vous le voulez mais je vous la pose d'abord : Savez-vous quelles sont les motivations récurrentes des femmes/jeune-femmes françaises qui décident de porter le voile?
Cette femme n’as jamais lu le Coran, même en Français…
Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l'Islam de France et membre du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux.
Je pense qu'elle l'a plus étudié que toi
T'es qui pour dire ça ? T'as fais des études de théologie?
@@Xonera oui
@@Xonera envoie ton snap
Alors si elle est philosophe moi je suis astronaute 👩🚀
On marche sur la Lune 🙃🤪
Text de Dr al Ajamî
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. », S33.V59.
Ce verset indiquerait donc une double dimension des « grands voiles » : être « plus vite reconnues » en tant que musulmanes et éviter « d’être offensées », c’est-à-dire selon l’Exégèse être importunées par les hommes. Le voile serait donc bien un double signe distinctif. Nous oublierons respectueusement la fameuse circonstance de révélation attribuée à ce verset selon laquelle Umar, le futur calife, harcelait les femmes de Muhammad qui se rendaient de nuit aux toilettes à l’extérieur en exigeant par suite du Prophète qu’il leur ordonne de se voiler afin que l’on ne puisse en somme que harceler que les esclaves de règle dénudées ! Ou bien ce récit n’a aucun sens, ou bien il est très lourd de sens ! Passons ! De plus, pris au mot, une pareille fable impliquerait que les femmes n’aient à se voiler que la nuit, car la nuit les loups rôdent…
Ce que par contre dit ce verset compris selon cette interprétation imposée par l’Islam, c’est que les musulmanes doivent se dissimuler sous de « grands voiles » afin que les hommes ne les harcellent pas sexuellement, euphémistiquement : « être offensées ». En ce cas, les victimes sont donc potentiellement coupables et les hommes auraient pour excuse l’absence de décence de ces femmes ! Les hommes n’auraient donc pas à refréner leurs pulsions ! Pire, le port du voile leur permettrait de distinguer dans le troupeau les femmes ayant le tort de ne pas être voilées et ainsi de mieux cibler leurs proies conséquemment quasi légitimes, voire consentantes si elles avaient de plus pris connaissance de ce verset ! En cet ancien couplet, l’on reconnaît le moderne refrain : le voile ou le viol ! Pour mémoire, si mémoire il y a, le Coran n’est pas responsable d’une telle abjection : « Dis aux croyants qu’ils réfrènent certains regards et qu’ils soient chastes ; voilà ce qui est pour eux le plus décent ! Dieu, certes, est parfaitement informé de ce qu’ils font. »[1]
On l’aura constaté, la compréhension classique de ce verset mène bien loin de l’argumentaire islamiste contemporain, ce discours qui a su imposer le voile/ḥijâb aux musulmanes dans sa campagne de réislamisation des masses. Par une dialectique se voulant moderniste, le voile serait l’étendard de l’Islam et pour celles qui le portent leur fierté et leur honneur en même temps que, sans que cela ne soit en ce cas avoué, comme un certificat de leur islamité, de leur foi. Cette conception bien plus politique que religieuse a effectivement fait du voile un signe distinctif : se distinguer des musulmanes de piètre foi, des sécularisées, et se distinguer aussi des non-musulmans. Ce que cette propagande parfaitement internalisée par nombre de musulmanes et de musulmans ne dit pas, c’est qu’afficher ainsi sa foi aux yeux de tous peut confiner à l’ostentation, une forme d’hypocrisie cachée par ce qu’elle montre ! En ces conditions, comment comprendre le propos de ce verset du Coran ?
Que dit le Coran
Reprenons à présent le verset référent, selon sa traduction littérale : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb. Ceci est plus à même à ce qu’elles soient reconnues et à ce qu’on ne les offense point. Dieu est Tout de pardon et de miséricorde. »[2]
- Dans un premier temps, l’Analyse contextuelle nous sera ici précieuse. Globalement, la sourate 33 « Les Coalisés » traite simultanément deux thèmes de manière entrelacée, ce qui est assez typique du style de composition coranique. L’un d’eux concerne la vie privée familiale du Prophète. Cette thématique intime a comme marqueur caractéristique l’apostrophe directe « yâ ayyuhâ an-nabiyu/Ô Prophète ! » qui, en cette sourate, est employée à cinq reprises sur les treize qu’en compte le Coran. Par trois fois le propos ainsi introduit sera relatif au Prophète et à ses épouses, comme c’est le cas pour notre verset : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses… ». De plus, selon la chronologie traditionnelle des sourates, ici vraisemblable, S33 est bien antérieure à S24, respectivement 90e et 102e. Or, nous savons que S24 est en grande partie consacrée à des recommandations coraniques relevant de la morale et de la décence privées et publiques et adressées aux musulmans et aux musulmanes de manière générale. Il en est ainsi du fameux v31 qui loin de prescrire le port du voile recommande aux musulmanes de ne pas laisser leur décolleté apparent.[3] Ainsi, puisque notre verset référent, S33.V59, est antérieur à S24, il est faux de le considérer comme un complément quant au port du voile. De même, autant les recommandations quant à la morale et la décence de S24 ont une portée générale, autant tous les versets adressés au Prophète et à son entourage en S33 ont un caractère privé. Autrement dit, ces versets sont nécessairement circonstanciés et ne concernent que le Prophète et/ou son entourage, l’on ne peut donc extraire directement de ces cas particuliers des règles générales applicables à tous. De fait, notre v59 clôt le quatrième paragraphe de ce type, à savoir : vs53-59. Du point de vue du contexte d’insertion, l’on note qu’au v58 il est dit : « et ceux qui offensent/âdhâ les croyantes et les croyants au sujet de qu’ils n’ont pas commis, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. » Or, ce à quoi il fait ici allusion est retrouvé en notre v59 : « à ce qu’on ne les offense/âdhâ point », la forme IV âdhâ signifiant faire du mal, nuire, causer des dommages, outrager. Dans ce contexte, le v59 confirme que « les croyantes » qui sont ainsi offensées sont les « épouses » et les « filles » du Prophète ainsi que les « femmes des croyants ». Puis, le v60 indique explicitement que les responsables de ces agissements pernicieux sont de trois catégories : « les opposants/al-munâfiqûn, ceux qui ont le cœur malade [les hypocrites][4] et les colporteurs de nouvelles malveillantes/al-murjifûn» et que ceci se passe « à Médine » même. Nous en déduisons que les évènements auxquels il est fait allusion avaient pris de l’importance et qu’ils sont tout à fait circonstanciels.
Du point de vue de l’Analyse lexicale deux segments retiennent l’attention :
- « tirer à elles les pans/yudnîn ». Le verbe employé est la forme III dânâ qui signifie précisément rapprocher les deux bouts, les deux pans d’un vêtement. La traduction standard et bien d’autres rendent indûment l’action de ce verbe par rabattre ou ramener sur elles, locution qu’elles associent alors au mot voile et, mieux encore, à « grands voiles ». L’idée ainsi exprimée est destinée à évoquer l’enveloppement maximal dont la musulmane devrait faire preuve. Notre traduction est littérale et suffisante.
- « vêtements de dessus/jalâbîb ». Il s’agit sans aucun doute du terme qui a le plus été investi en ce verset. En effet, en fonction de leurs conceptions personnelles de la tenue exigée pour les femmes, les exégètes ont émis diverses définitions du jilbâb, au pluriel jalâbîb, qui n’a rien à voir avec la djellaba marocaine ou gallabiyya égyptienne. Selon les uns, ce terme, non-arabe au demeurant, désignait une simple pièce d’étoffe, ou une chemise courte ou longue, pour d’autres une robe très longue, un voile intégral, un grand voile de tête, un grand manteau fin, etc. Mais, selon tous, il s’agissait d’un vêtement qui se portait par-dessus d’autres. En conséquence de quoi, nous ne sommes plus en mesure de savoir exactement ce que le jilbâb était à l’époque de la révélation du Coran ! Cependant, nous en retiendrons la définition minimale commune : « vêtements de dessus », lesquels selon la locution « tirer à elles les pans » n’étaient pas cousus sur le devant. Bien évidemment, les traductions de jalâbîb par voiles ou pire « grands voiles »,[5] comme ici la traduction standard, sont aussi erronées qu’orientées ! Du reste, peu importe au final pour l’analyse littérale la forme et les dimensions exactes desdits vêtements puisque, nous allons le confirmer, il ne s’agissait pas en ce verset de prescrire une tenue particulière aux musulmanes.
- Du point de vue de l’Analyse sémantique, c’est la réponse : « tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb », fournie par notre v59 à la situation particulière mise en évidence par l’analyse contextuelle, qui précise la nature du problème. Il s’agit donc, sans que selon la retenue propre au style coranique les faits incriminés soient explicitement mentionnés, de comportements déplacés à l’encontre des musulmanes de Médine, lesquels ont comme prétexte une question de tenue vestimentaire. À contrario, le segment-clef « tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb » nous apprend que le fait de laisser ouvert les « vêtements de dessus » avait été volontairement interprété comme un signe incitant à importuner les femmes des musulmans. Or, le v60 dénonce ce harcèlement en indiquant qu’il est dû à des intentions “politiques”[6] : « les opposants, ceux qui ont le cœur malade et les colporteurs de nouvelles malveillantes » et non à des comportements d’ordre sexuel, contrairement à ce que certaines « circonstances de révélation »[7] laissent entendre. Ainsi, la mesure dictée par notre v59 n’a pas de portée générale relative à la tenue recommandée des musulmanes, mais était de manière très circonstanciée adressée seulement aux « épouses » et aux « filles » du Prophète ainsi qu’aux « femmes des croyants » de Médine. Pour celles-ci, le fait de « tirer à elles les pans de leurs vêtements de dessus » était destiné à ce « qu’elles soient reconnues et à ce qu’on ne les offense point »,[8] ce qui laisse à supposer que peu se vêtir était une habitude courante chez les femmes de Médine. L’objectif était donc de court-circuiter l’argument vestimentaire utilisé comme prétexte par ces fauteurs de troubles,v60, et non d’imposer une tenue vestimentaire plus stricte à celles qui dans le fond étaient les victimes directes de cette machination d’ordre politique.
Nous trouvons-là confirmation de la saine logique coranique, car si l’objet de ce verset avait été de dire à toutes les musulmanes de couvrir leurs corps afin que les hommes ne les harcellent pas sexuellement, alors, comme nous l’avons déjà souligné, cela aurait supposé que tout homme est plus ou moins en droit de harceler ou d’agresser toute femme mal vêtue ! Discours intenable nous l’avons dit ! La vraie position du Coran en la matière est, rappelons-le, la suivante : « Dis aux croyants qu’ils réfrènent certains regards et qu’ils soient chastes ; voilà ce qui est pour eux le plus décent ! Dieu, certes, est parfaitement informé de ce qu’ils font. », S24.V30.
Par ailleurs, bien que notre v59 soit très circonstancié et circonstanciel il nous enseigne du point de vue universel et intemporel [9] qu’en aucun cas la tenue des femmes ne peut servir de prétexte aux comportements déplacés et/ou mal intentionnés des hommes à leur égard ! Néanmoins, les notions de pudeur et de décence féminines ne sont pas exclues du Coran et sont indiquées en S24.V31 : « qu’elles ne montrent de leur beauté/zîna que ce qui peut en paraître et qu’elles couvrent de leurs étoffes leur décolleté.»[10]
Au final, le Sens littéral de notre est le suivant : « Ô Prophète ! [face aux menées d’un front d’opposants malveillants] Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants [puisque ce sont elles qui sont visées par ces propos ] de tirer à elles les pans/yudnîn de leurs vêtements de dessus/jalâbîb [afin que ces hypocrites n’aient plus d’argument]. Ceci est plus à même à ce qu’elles soient reconnues [ en tant que femmes que l’on n’importune pas selon l’argument même de ces agitateurs ] et à ce qu’on ne les offense point [c.-à-d. que de la sorte ils ne puissent plus prétexter contre elles]. Dieu est Tout de pardon et de miséricorde [envers ces femmes injustement conspuées] », S33.V59.
Conclusion
L’Analyse littérale de S33.V59 aura mis en évidence plusieurs niveaux de surinterprétations institués et défendus par l’Islam et totalement erronés, à savoir :
- Affirmer que ce verset est une prescription générale concernant toutes les musulmanes et en tout temps.
- Confirmer l’obligation du port du voile : « qu’elles rabattent sur elles leurs grands voiles » en complément de celle tout aussi fictive de S24.V31.
- Étendre par ce biais la surface du voile jusqu’à qu’il recouvre entièrement la tête et le corps d’une seule pièce : « grands voiles ».
- Déclarer que la musulmane doit se distinguer des non-musulmanes part le port du voile : « afin qu’elles soient reconnues ».
- Postuler à l’aide de diverses pseudo-circonstances de révélation que seules les femmes de condition libre sont dans l’obligation de porter le voile et que cela est interdit aux femmes de condition servile.
- Soutenir que le voile est une protection de la femme pieuse contre les malversations des hommes : « afin qu’elles ne soient pas offensées ».
- Insinuer par contrecoup qu’une femme non voilée s’expose d’elle-même au harcèlement sexuel.
- Sous-entendre et admettre que les femmes ainsi traitées sont sans doute coupables et que les hommes ainsi tentés sont plutôt victimes.
Face à ces intenables propos de l’Islam, le Sens littéral de S33.V59 s’avère bien différent :
- Ce verset a contextuellement un caractère strictement limité et circonstanciel et n’a aucune portée générale.
- Ce verset ne concerne que les femmes du Prophète et des musulmans de Médine.
- Ce verset ne prescrit sous aucun rapport littéral le port d’un quelconque voile. Position logique puisqu’il en est de même au fameux verset dit du voile : S24.V31.
- Ce verset édicte une mesure vestimentaire destinée à déjouer les agissements d’opposants à Muhammad, mesure qui en soi ne relève donc pas d’un code de pudeur.
- Ce verset n’indique pas que les musulmanes aient à se distinguer des non-musulmanes par le port d’une tenue spécifique.
- Ce verset ne suppose pas que les musulmanes doivent dissimuler leur corps pour se protéger de l’appétit des hommes.
- Le Coran condamne en réalité les hommes qui ainsi offensent les musulmanes, vs60-61.
Pour en revenir à la question principale ayant motivé l’analyse de ce verset, à suivre l’argumentaire islamique et/ou islamiste, si les musulmanes avaient à se distinguer des non-musulmanes, alors il faudrait qu’elles se dévoilent ! En effet, le voile a été bien avant l’Islam la tenue de référence des juives et des chrétiennes ! C’est au demeurant une imitation de ce comportement qui a amené les exégètes à rechercher des versets qui pourraient avec un peu d’imagination et d’influence exégétique imposer la même chose aux musulmanes. Le port du voile est donc en réalité une imitation des judéo-chrétiens et des judéo-chrétiennes ! Rien dans le Coran ne l’ordonne ni ne le justifie, rien ne l’interdit non plus. Comme toute pratique investie de symbolique, et celle du “voile ” l’est tout particulièrement, ce n’est pas l’objet qui compte mais la signification qu’on lui donne. Sans nul doute, les anciens prescripteurs avaient envisagé la chose sous l’angle de ceux à qui ils avaient emprunté cet usage : « Je veux que vous sachiez que le chef de la femme, c’est l’homme […] Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme […] et la femme a été créée pour l’homme. C’est pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion… »[11] Les intentions patriarcales, misogynes et dominatrices sont ici claires, inutile de les commenter ! Bien sûr, l’argumentaire contemporain se veut différent, qu’il soit islamiste ou issu du féminisme islamique, le voile est devenu tout à la fois étendard de l’Islam, honneur et protection de la femme, laquelle aurait donc besoin de se protéger… des musulmans… nous n’y reviendrons pas. Cependant, au nom de la liberté de l’être, nous devons admettre qu’au delà des fantasmes et des propagandes, tous camps confondus, toute personne est ici-bas libre de se vêtir comme bon lui semble, mais aussi avoir pleinement conscience que tout être libre est en droit et devoir de défendre son intégrité morale et physique et, pour cela, refuser tout diktat.
Le Coran ne peut être accusé des maux de l’Islam, ce sont les mots de l’Islam qui le rendent coupable.
Dr al Ajamî “
Elle ment, il n'existe aucun débat sur le voile au sein des théologiens de l'Islam.
Ensuite elle ment de nouveau lorsqu'elle prêtent que le voile n'est pas une prescription dans le Qur'an.
Crayon, c'est dommageable pour vous d'inviter des gens sans connaissance ni réelle légitimité sur un sujet.
Pourtant ce qu'elle dit est tout à fait vrai. C'est dommage d'être fermé d'esprit à ce point.
@@VEKfilmmaker non justement, elle ne dit rien de vrai, c'est là le danger pour le profane qui écoute.
Elle n'est pas oulema que je sache.
Quand elle dit que le débat existe, c'est totalement faux, au sein des savants musulmans, ce débat n'existe pas, il y a même un concensus absolu sur la question.
Elle ne connaît pas l'Islam, c'est évident, et c'est pénible de systématiquement donner la parole à des gens qui parlent sans légitimité et sans réelle savoir sur un sujet.
C'est pénible à la longue.
@@abdalmalikgortebecke Elle est philosophe et Islamologue. Donc sûrement plus sachant que le croyant de base en France.
Tu devrais relire ton Coran avec une vision française.
@Amazigh Girl oui, peut être possible comme certaine religion en France. Après la mentalité musulmane...
@@abdalmalikgortebecke tu dis vraiment n'importe quoi toi. Elle est islamologue. Sûrement plus compétente que toi pour en parler. De plus tu es un homme, manifestement mysogyne. Tu n'as aucune objectivité.
comment peut-on demander à un croyant qui croit avec conviction que Dieu est au dessus de tout et tous de se soumettre aux lois humaines ? Il ne le fera jamais
Voile = Moyen Age. Point barre.
Par contre la connerie est de toute époque.
@@AitanaRay Charlotte, n'hésite pas à partir vivre pleinement ta pseudo tolérance sur UA-cam dans des pays comme l'Iran, la Syrie ou l'Afghanistan. Bisou ma grande!
@@lamigraine7855 Cherche bien Sherlock. Tu peux y arriver !
@@lamigraine7855 Ouais "pas gagné" quand on a un qi à 1 chiffre mais courage quand meme !
@@AitanaRay Moi je kiffe le Moyen-Âge et les toilettes sèches 😜
Vous dites n'importe quoi madame car le voile est bien une prescription coranique. C'est dans La lumiere verset 31.
Personnellement je suis contre d'autoriser le burkini pour des raisons religieuses, mais je suis aussi contre des arguments religieux. Les religieux ne doivent avoir ni plus ni moins de droits.
Dans le cadre du burkini, il me semble que la seule bonne question est : est-ce que le burkini est problématique ou pas d'un point de vu sanitaire ? On interdit les shorts de bain pour des raisons sanitaires par exemple. Donc si le burkini est sanitairement propre alors je pense qu'il faut l'autoriser et s'il pose problème d'un point de vu sanitaire alors il faut l'interdire.
C'est exactement ça et pour répondre, après j'ai pas la science infuse, mais le Burkini est fait de la même matière que les maillots de bain et a priori, il n'est porte que pour se baigner (contrairement au short de bain, raison pour laquelle il est interdit). Donc selon moi, d'un point de vue sanitaire, il est équivalent au maillot de bain
Ce n'est pas une question sanitaire mais une question identaire et culturel. Sur la représentation de la femme dans la société.
@@CodIbraGamers il me semble avoir lu que le Burkini était justement sanitairement impropre car beaucoup plus large qu’un maillot de bain est plus fin donc ayant tendance à accumuler énormément de bactéries. A vérifier.
@@jmtrogneux identitaire et culturel ? Est-ce que cela signifie que des citoyens qui demandent quelque chose pourraient recevoir un refus sur seul motif que leur religion n'est pas traditionnelle ?
@@jmtrogneux donc vous voulez imposez votre vision aux femmes ? C'est effectivement en adéquation avec la liberté en france
Pourquoi y a que elle qui parle ?
Le voile n’est ni l’expression d’une soumission à une autorité masculine (car en Islam le législateur c'est Allah et non les hommes), ni une humiliation ni une atteinte à la liberté de la femme !
Le voile ne compromet en rien ni l'intégration de la femme ni la modernité.
Le voile est d’abord une conviction libre de la musulmane de se conformer aux ordres d'ALLAH et son Messager et il est une expression de pudeur…
En France c'est faux. Le voile n'est pas autorisé dans beaucoup de métiers notamment la fonction publique. Donc si, ça compromet l'intégration.
@@VEKfilmmaker comme toi tu cite les endroit ou elle peuvent pas travailler moi je te dit ya d'autres endroit elle travaille avec leurs voile la plupart des endroit en France n'est pas hostile au femme voilée
@@lamigraine7855 ça limite les débouchés professionnels.
@@lamigraine7855 le travail permet l'intégration.
@@lamigraine7855 "pourquoi elles devraient s'intégrer" voilà tu résumes tout le problème.
Attention ⚠️ le fait qu'un femme port le voile n'insiste à personne de fer de même.
Et c'est tout à fait faux.
On vit dans une société de masse, allez vivre dans un endroit où l'immense majorité porte un vêtement en particulier, vous finirez par le porter pour vous fondre dans la masse.
Tu le portes aussi devant tes yeux pour écrire aussi mal ?
C'est sûr, mais le problème est que si la majorité des femmes le portent dans un pays, les autres seront automatiquement mal regardées et considérées comme impures.
@@d.3671 non pas du tout
Moi je suis POUR 🤪
Le voile n’a rien à faire en France
@@alisouissi75 Le voile islamique n'a pas à être affiché dans l'espace public français. C'est un signe religieux ostentatoire. Que les personnes de religion autre que chrétienne exercent leur religion en toute discrétion.
@@alisouissi75 Le voile doit être interdit dans l’espace public parce que, outre son caractère discriminant, il sert aujourd’hui d’étendards aux revendications communautaires et islamistes. Par son essence même, arborer un voile est un acte séparatiste.
@@alisouissi75 Quand on choisi de vivre dans un pays on suit sa culture avec respect, on impose pas celle d'où l'on vient.
@@alisouissi75 Le voile ce n’est plus qu’une chose : l’islam politique. Et ça il faut le combattre.
@@alisouissi75 ✈️✈️✈️
Beaucoup de gens dans ce pays ne veulent pas du voile parceque justement ON EN PARLE TROP .
Si on cesserait d'en parlerait qui y prêterait attention ?
"Conservateur" .... C'est très bien de jour en jour ils dévoilent leur plan qui est de faire tomber dans ce monde la perversité et la décadence .
Et puis en ce qui concerne l'egalite homme femme ,à un moment donné STOP faut élever le débat sur ce niveau l homme et la femme ne sont pas PAREIL l homme ne seront jamais égaux il ne peut pas avoir deux CAPITAINE sur un même bateau ,il ne peut pas avoir deux CHEF dans un même groupe ,Il ne peut pas avoir deux président dans un même pays DONC l homme et la femme ne sont pas pareil il y a des domaine où l'homme est plus fort et d'autre domaine où la femme est plus forte , il y a des domaine où c'est à l homme que l'on doit donner certaine responsabilité et d'autre domaine où c'est à la femme que l'on doit donner certaine responsabilité c'est comme ça que sa marche .
pour finir , arrêtons avec ces débats regardons les choses en face la civilisation occidentale moderne à sa vision du monde de la vie à sa vision du bien et du mal à sa vision de l homme et de la femme à sa vision de la vie en famille du mariage ect.... Pareil pour l islam l'islam à sa vision de la vie du monde de l homme de la femme de la société ect .... Faut accepter cela que on aime ou que on aime pas .
Et puis cette dame elle dit des BETISE et elle fait exprès quand elle dit que derrière toute femme voilé il ya un homme ,DANS LA REALITE des choses dans ce pays la plupart des fille voilé ont choisi de ce voilé de elle même et que dire des RECONVERTI FRANCAISE DE SOUCHE célibataire c'est leur papa qui n'est pas musulman qui les a forcer à se voiler faut arrêter de ramener ce genre d intervenante le niveau est trop faible faut ramener des gens qui vont plus en profondeur même si c 'est une personne qui est contre le voile .
Merci pour la question sur diams elle n'a pas ramener d'argument solide clair et concret elle a vu que une femme étaient en total opposition avec sa manière de penser elle avait aucun argument c est pour cela que je dit que la prochaine fois faut ramener des gens avec un niveau plus élevé
Moi je pense qu'elle a complètement raison. Et que tu as tort.
@@VEKfilmmaker c'est normal tu as la même vision que cette Dame et moi je pense que tu est dans le faux car j'ai une vision des choses totalement opposé c'est tout fin de l histoire .
@@issaabuhousss non pas fin de l'histoire, c'est le début justement.
C'est plutôt ton commentaire qui vole très bas, en tout cas j'aimerai voir une féministe sur ton com avec l'histoire du capitaine 😂
@@ooOOSoulghostOOoo si fin de l histoire .
Et j'attend la féministe avec impatience .
@@issaabuhousss ohh non, me tarde de voir des trans, LGBT 2IQ commencer à aussi porter le hijab on va bien se marrer. La on verra comment vous allez vous débattre avec ça.
Appropriation culturelle? Mais s'ils se définissent comme musulmanes mais avec une teub et désirent porter le hijab par conviction tu la tourneras comment toute ta rhétorique?
Attention faudra pas partir sur l'homophobie ou la transphobie hein! D'ailleurs ils sont perçu comment tous les homosexuels dans le maghreb? Ca se passe comment l'apostasie dans ces pays? Où sont les athées/agnostiques? Quand au autres religions ils peuvent exercer leurs cultes facilement et sortir fringués comme ils le souhaitent? Et toutes ces femmes qui se voilent seulement par envie de faire comme les copines, ahh la mode!
www.agenceafrique.com/31581-lalgerie-classee-parmi-les-24-pays-ou-les-chretiens-sont-les-plus-persecutees-dans-le-monde.html
Vraiment ouverte et tolérante cette religion qu'est l'islam et ça veut en plus s'imposer sur d'autres territoires, crois moi quand je te dis que tout ne fait que commencer tu comprendras quand les européens commenceront à se communautariser par la force des choses.
La femme doit être couverte et soumise à Allah et à son Mari
Va manger du sable avec des baguettes
Couverte on sait jamais vu que les passages du coran sont interprétés un peu dans tous les sens, par contre pour la soumission à Allah et à l'autorité du mari c'est plutôt clair dans la sourate 4.
Pas en France.
@@raph6130 C est tres clair dans les hadiths
Dieu n’existe pas
En fait , c'est plutôt le "kamis" et la "djellaba" qui sont ennuyeux à voir et ne font pas partie du paysage c'est comme si la foi va leurs échapper sans ces trucs,,,,à la limite une bonne femme peut toujours mettre un foulard qui ne soit pas trop voyant,mais franchement avec cette chaleur c'est pas facile.
Les personnes qui passent leur vie à poil sous pretexte de chaleur pensent que c'est un problème d'être couvert alors que non, je t'assure que quand il fait chaud il fait chaud voile ou pas voile ça change rien, on a pas plus ou moins chaud puisque de toute façon il fait chaud
@@clemencehyuga7282 c'est une opinion,,,ce que j'ai voulu dire c'est que, on n'a pas vraiment besoin d'un couvert pour garder sa foi,la foi parmi d'autres choses et surtout aujourd'hui c'est la conscience et la droiture si l'on peut...!
Dommage que ce soit pas elle qui décide. L islam n'est pas un jouet et les musulmans ne sont pas des hamsters qu on peut habiller comme des poupées....tout ça va mal finir malheureusement.
Le voile existait avant l'islam c'est vrai mais l'islam le rend obligatoire pour les croyantes.
Oui le voile existait chez les Chrétiens, et encore avant chez les Juifs et les Hindoux
Si cette femme ne veut pas porter le voile c'est son problème faut penser à aller consulter quand ça devient maladif à ce point cette femme n'a aucune connaissance islamique
Qui est cette femme ? Et au nom de qui elle parle ? XD
Elle parle au nom de tous les musulman-es réformistes.
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
Sourate 24 (An-nour), verset 31.
La majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) surnommé l’interprète du Coran (Turjumân al-qur’ân), affirment que « que ce qui en paraît » dans ce verset veut dire: le visage et les deux mains.
Il n'a pas sa place dans l'Iran de 1940, ni dans la Turquie de 1940 ni dans la France d'ajd
La ferme
@@jorispascalito8480 des animaux
Hug ftg
@@jorispascalito8480 ça a l'air si serein et ouvert d'esprit les musulmans 👌
Question de concept