Peux-t'on utiliser un transformateur d'isolement pour proteger un oscilloscope ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @jean-claudegillet6319
    @jean-claudegillet6319 10 місяців тому +1

    Bravo c'est très clair.

  • @davidvb3754
    @davidvb3754 Рік тому

    Bonsoir et merci pour ces très claires explications !
    Pour détailler: mon installation a déjà un différentiel de 300 mA sur le général, et certaines lignes (vers les pièces où de l'eau est présente: sdb, cuisine...) ont en plus un différentiel de 30 mA.
    Ce que je compte faire pour le labo, dans l'ordre du circuit: (la ligne est déjà câblée en 2.5 mm² et protégée par un disjoncteur 16 A au niveau du tableau général)
    - Une protection parafoudre/surtension (de marque allemande Brunnenst..... bien connue)
    - Un différentiel de 10 mA (parce que, tant qu'à faire, autant y aller fort) Même marque
    - Le transfo d'isolement Bronson (2000 VA; c'est beaucoup de trop pour ce que je veux faire, mais vu la différence de prix entre un 1000 VA et un 2000 VA (12 € !), autant prendre le 2000 qui sera, du coup, moins sollicité)
    La seule incertitude qui me reste concerne la terre:
    Dans bcp de pays, on distribue une phase ("Live") et le neutre ("Neutral"). Ce neutre est connecté à la terre à la sous-station, ce qui fait qu'il est présent aussi dans les circuits domestiques. Dans un appareil de mesure (oscillo ou autre) la masse des sondes est reliée au connecteur de terre. Ce qui induit que si je touche malencontreusement la phase, j'ai un court-circuit direct. Cela peut arriver même si je ne mesure pas directement le secteur, par exemple en mesurant dans un appareil équipé d'une alimentation à découpage (par ex un chargeur gsm) avec une isolation de mauvaise qualité, ce qui est très souvent le cas, comme tu l'as rappeé dans une de tes vidéos. Pour éviter cela, le transfo d'isolement découple ce neutre de la terre. Ici, en Belgique (Ores dans mon cas), le neutre n'est pas distribué, bien que aussi relié à la terre à la station de distribution.
    Pour éviter tout problème, le manuel de la marque de transfo que je cite plus haut recommande de carrément déconnecter la terre au niveau de la sortie du secondaire
    A noter que concernant les sondes isolées galvaniquement, elles sont hors-budget pour moi: une seule de ces sondes coûte le prix de 2 transfos d'isolement..... (> 600 € pièce !)
    Au final, et grâce à tes conseils (pour lesquels je te remercie), je vais tout de même installer le transfo, en déconnectant la terre au niveau du secondaire, car je compte sur le différentiel de 10 mA pour me sauver la vier ;-)

  • @JPDC1991
    @JPDC1991 Рік тому +1

    Bonjour Fab, Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un différentiel ? Merci d'avance pour tes explications. ;)

  • @lamottechristophe3665
    @lamottechristophe3665 Рік тому

    Bonjour Fab petite question au secondaire du transfo les appareils ne doivent pas être relié à la terre et du coup un différentiel au secondaire est ce normal vu qu il n y a pas de courant de fuite vers la terre.
    Merci d avance