De rien, attention tout de même à avoir un différentiel 30 mA sur la ligne d'alim, si pas de transfo d'iso !
7 років тому
J'allais justement envoyer la vidéo à Experimentboy au cas où il ne l'aurait pas vu pour cette raison là(découpe du plexi) xD Reste plus que le mystère du foret qui fait des trous triangulaires. T'as pas une solution pour ça ? ^^
Travail admirable, une hausse de qualité dans tes vidéos qui se ressent (en terme d'images et de contenu), tu parles clairement, tu donnes de bon conseils, ton niveau est excellent tout comme ce nouveau format que tu nous présente. Bravo, continue !
SuperKastor la on peut quand même parler de talent, faut vraiment aimer ça et gérer pour en arriver à une maîtrise telle, il sait ce qu'il fait, beaucoup plus que la plupart des électriciens en fait...
Ce n'est pas le job d'un électricien ce qu'il fait. Je pense que si on se donne les moyens on peut clairement arriver à son niveau. Albert Einstein ou Nicolas Tesla pour ne citer qu'eux, avaient du talent.
Tu peux aussi de ton coté te donner les moyens de réussir à devenir aussi bon que lui même meilleur, plutôt de baisser les bras et te dire que tu n'y arrivera jamais. J’espère sincèrement pour toi que tu y arriveras. A bon entendeur.
Wow bravo, tu te débrouilles vraiment bien en construction mécanique! Tu as l'air très organisé aussi et méthodique, ça doit beaucoup aider, par rapport à quelqu'un comme moi qui a tendance à se précipiter... Je dois prendre exemple pour travailler plus proprement ;)
Un travail remarquable, une ingéniosité dans beaucoup de domaines , électricité, électronique, mais aussi fabrication en faisant tes propres outils (thermoplieuse, découpe du plexi ) comme il est dit plus bas on est loin de la trousse ;)) Tes vidéo sont toutes des mines d'or avec une narration claire et simple. un seul mot tu es un grand génie !! merci a toi continue comme cela.
Je "re"découvre la chaine, sans intérêt pour moi il y a quelques années. Vous avez bien évolué et progresser beaucoup ! Plein de bonnes idées, vidéo agréable, de la maîtrise, les infos de sécurité nécessaires et tout en modestie. +1 abonné.
Franchement tu t'es beaucoup amélioré, tes vidéos sont propres, bien montées, tu t'exprimes bien, bref c'est excellent continue comme ça et tu perceras (j'espère) ;)
En général, les matériaux, la science...Ça ne m'intéresse pas trop mais toi, ça donne envie d'écouter et c'est hyper intéressant :+1 pouce bleu, +1 abboné
Génial ! Pleins d'astuces.... Même à 55 ans, on apprends... Je vous rajouterais un Variac électronique de 0 à 400V avec 2 tranfo, sur mon site f4cvm.. Chez free... C'est en cours... Libre à vous d'en faire une vidéo DIY... Merci aux p'tits jeunes pour cet excellente vidéo et le partage... @+ Pascal / F4CVM
C'est rudement bien travaillé. C'est un montage très intéressant, et surtout très bien expliqué, en gros ça sert à sortir du courant aux tensions indiquées. J'ai pas compris comment marchaient les bobines du transfo, mais je crois que ça mériterait tout une vidéo à part entière xD
@@ioduremetallique Ah merci, parce que j'en vois des dizaines circuler dans les vidéos de BigClive ou DiodeGoneWild qui démontent des chargeurs chinois contrefaits. Et ils sont pas déçus du mode de fabrication! Tu devrais regarder, genre "dodgy chinese adapter" et tu vas te régaler. Et même moi, en démontant des appareils, j'en croise très souvent, des transfos, je dois surtout ça à mon père qui m'a appris les rudiments de l'électricité et de l'électronique. Il m'a bien expliqué le rôle, mais pas le fonctionnement. Démonter des transfos, c'est bien, mais fabriquer soi-même, c'est proche du délire XD Nesspa?
Je sais que certains trucs chinois sont dangereusement construis. Rien n'est délirant, si j'ai l'utilité: je me lance dans la fabrication. J'ai d'ailleurs fait une vidéo où j'ai construit une alim à découpage ayant pour source le secteur et je détaille le process de bobinage.
Je sais pas pourquoi je me suis abonné, en temps général je regarde pas ce genre de vidéo mais j'adore les tiennes Je sais pas pourquoi c'est perturbant😂
Alors Iodur, t'es un Saint maintenant, t'as gagné une auréole...et oui il à fait assez chaud ces temps-ci mais changes quand même de tee shirt la prochaine fois. lol
Le boité semble solide et de bonne qualité, c'est rare de voire un travail appliqué sur cette plateforme. Je pense que je vais reprendre ton idée de thermoplieuse.
On est loin d'un travail d'amateur. Et en plus d'être safe, le boîtier est joliment construit. Est-ce que tu as fait des relevés de température à pleine charge pour savoir si le refroidissement passif était suffisant ?
Eu.... non, j'ai pas de bon thermomètre ! eh vu l'inertie, il faudrait gaspiller 1000 W pendant plusieurs dizaines de minutes pour se mettre en situation. Mais tu as raison il faudrait faire l'essai pour être sûr. Au pire (si le thermostat venait à se déclencher, hors surcharge), l'alim auxiliaire est assez puissante pour que je puisse y brancher un ventilo 12 V.
7 років тому+1
ioduremetallique c'est le comble du bricoleur, ne jamais être assez équipé 😀
Quand je regarde les vidéos des autres, je me rends compte que ya pleins d'appareil/outils que j'ai pas... Je n'aime pas acheter des trucs qui servent 3 fois par an et prennent de la place toute l'année.
Pour les 1000W, tu pourrais peut-être faire le test avec tes appareils électroménagers (Bouilloire, cafetière, fer repasser, four...) au moment où tu les utilises normalement Comme ça pas de gasillage !
Salut. C'est une belle réalisation qui rendra sûrement de bons services. J'apprécie l'approche simpliste et robuste qui est garante d'une meilleure fiabilité (pas de µC qui complique la vie...). Quelques remarques ou réflexions en vrac : - Perso, j'aurai complètement séparé la partie primaire de la partie secondaire sur le CI (donc deux CI). J'ai bien vu les découpes de l'époxy pour augmenter la rigidité diélectrique, mais je ne suis pas convaincu que cela suffise en cas de "gros" pépin (ruissellement ou condensation, copeaux métalliques, ou bestioles, etc.) - Une petite couche de vernis tropicalisant sur le circuit imprimé ? - Des VDR ou SIOV ou Tranzorb (selon le fabricant) pour protéger tes contacts de relais si la commutation se fait en charge (par inadvertance, bien sûr...) - Fusible rapide pour le voltmètre, ces chinoiseries s'enflamme (trop) facilement... - Une mise en circuit au max de l'alternance pour le primaire, ainsi le courant a le temps de s'établir alors que la tension diminue : plus de pointe de courant au démarrage. (Je me souviens d'un bidule électronique chez Elektor fait pour cela. C'est vieux, je ne me souviens plus dans quel numéro. Il existe peut-être des circuits spécialisés modernes). - Cogitation pour coupler les disjoncteurs : trouver un truc pour que le disjoncteur du secondaire ne puisse être actionné que si celui du primaire est déjà fermé. Corollaire, si on ouvre le primaire (ou s'il "saute"), déclencher automatiquement le secondaire. Pour éviter de mauvaises surprises ou des étourderies. - La possibilité de pouvoir rétablir la terre de protection sur la sortie (avec signalisation ad hoc) au cas où tu voudrais ne te servir que de la variation de tension, sans l'isolement. Bref, il y a matière à amélioration et le concept actuel est déjà très intéressant. J'utilise un transfo d'isolement professionnel au boulot (et des variacs), mais ils sont loin d'avoir toute la souplesse et la capacité de ta réalisation !...
vraiment vraiment bluffé. je ne suis pas du metier mais je suis impressioner de ton ingeniosité. maintenant tu va nous faire un reacteur ARK a la tony stark??? je suis sur que tu peux le faire.
Si je pige l'histoire des courbes du disjoncteur, on peut relier ça aux démarrages Etoile/Triangle sur les moteurs asynchrone tri pour éviter la surcharge ?! En tout cas tes vidéos sont fascinantes et c'est un plaisir de les regarder à chaque fois
Ici tu as des explications simple si tu as quelques notions en elec disjoncteur.over-blog.com/article-les-courbes-de-fonctionnement-du-disjoncteur-61627322.html
Pas à 100 %, une surcharge n'est pas le même événement qu'un pic de courant lié à une mise en route, même si physiquement pour les 2 on a une intensité plus élevée dans la ligne.
Bonjour,Pour le disjoncteur au primaire il est sûrement de courbe C comme la plupart des dj récupérés dans les armoires tertiaire.J'ai toujours considéré un courant d'appel de 10 * In pour les transfo et moteurs donc en gros 45 A pour ce transfo.Ce dj pour ce trasfo est peut-être un peux juste SANS limiteur d'appel de courant mais en calibre supérieur risque d'être un peux trop pour le puissance nominale du transfo... dilemme mais tu as eu une superbe idée avec la résistance série !!!!!Le délais de commutation du shunt de la résistance est géré par quoi ? un condo sur le 12V qui se charge ?J'aurais mis une protection au secondaire comme un porte fusible pour panneau avec des fusibles de type temporisé de 4/5 A.Il y a quelque années je me suis monté un transfo d'isolement de 630VA dans une ancienne caisse d'AES c'est vraiment super pratique mais je n'utilise ce transfo plus pour réduire l'ICC car j'ai mis mon secondaire en régime "TN".EDIT : dommage que le thermo-pliage ne fonctionne pas sur le métal...... j'ai galéré à faire 81 trous pour ventiler mon AESpour au final constater que ça ne change rien...... 48°C sur le dissipateur :(Bonne continuationLe réparateur de PC
Originale l'idée de la thermo-plieuse home made. Par contre, une question : Pourquoi avoir utilisé des relais et un commutateur et non des triacs et un circuit de comutation commandé par arduino ?
Et pourquoi un Arduino plutôt qu'un microcontrôleur quelconque ? :-) En tout cas, pour ma part je trouve intéressant de voir de l'électronique plutôt que de l'informatique.
C'est intéressant comme question: Le triac fait une chute de tension plus importante à ma connaissance, à moins de surdimensionner (et en encore)... En cas de court-circuit, le semi conducteur est bien plus fragile qu'un contact mécanique. Eh enfin avoir un µC à côté d'un beau gros transfo qui génère des champs magnétiques.... si la CEM est mal géré et que le µC plante, il pourrait tout à fait fermer 2 relais ou 2 triacs en même temps, ce qui court-circuiterait une portion du secondaire. Donc j'ai préféré rester en low-tech pour de bonnes raisons.
Intéressant.... n’ignorait ces détails (j'ai beau être un vieux, on ne sait pas tout). Je m'étais juste dit que vu le prix d'un Arduino (surtout en chine) de triacs ,et vu la robustesse de ceux ci, cela aurait pu être une bonne idée. Merci de m'avoir "encore" appris quelque chose. Et....surtout merci pour le coup de ta thermo-plieuse et de ta méthode de découpe du plastique...je sent que ca vas me servir. Hé hé hé. Continues a nous abreuver de ton savoir.
J'ai fini par trouvé la vidéo de l'appareil que je cherchais :) De bonnes idées pour le plexiglass. Par contre le choix du plexiglass, c'est par défaut, je me doute vu les moyens limités. Vu le poids de ce genre d'appareil, une boite métallique renforcée est hautement conseillée. Pour le même projet que j'avais, j'étais par contre parti sur un torique, afin d'être hyper libre pour ajouter/ajuster du bobinage, même si le rendement chute au fur et à mesure des couches certainement et que le refroidissement du coeur est probablement moins bon. Le soft start est également un must have, surtout en torique. Pour les bobinages secondaires, j'étais par contre parti sur le principe des boites à décade, à savoir d'avoir des tensions en puissance de 2 (1V, 2v 4V, 8V... ) permettant d'avoir une tension continument ajustable au V près, un système de relais comme le tien et un microcontroleur pour caler les moments de commutations aux passages par 0 et pour permettre un asservissement (même si lent) de la tension en fonction de la charge. En tout chapeau pour ta réalisation, la tienne existe, la mienne est encore dans les cartons, faute de gros usage pour le moment
Toujours super! Quand à la découpe du plastique, (de faible épaisseur) je colle une bande adhésive (scotch ou autre) sur le trait à découper, et ma lame ne se colle pas. Mais je n'ai pas essayé sur plus épais.
Comme d'hab , très bien ! 1 like Si un jour tu manques d'idée :) j'aimerai bien voir comment faire une soudeuse électrique par point , pour les petites tôles bien sur. Pour le disjoncteur du primaire as tu essayé un GV2 c'est un disjoncteur moteur , qui passe bien le pic de courant a la mise sous tension .
Pour les soudeuse: certains s'amusent à ne rebobiner que le secondaire de transfos de four micro onde, avec 2-3 spires de gros fil pour supporter une centaine d'ampère.... Je ne sais pas exactement ce que ça donne. Il me fallait un disjoncteur de largeur d'un module pour rentrer, ça rends le choix compliqué.
Très belle présentation, bravo. Une remarque sur la prise de sortie (Legrand semble-t-il) : si pas de "Terre" installée au secondaire, alors il vaut mieux mettre une prise P+N, sans broche de Terre, pour ne pas induire l'utilisateur en erreur.
Merci, Oui, mais ça aurait fait une dépense de plus alors que la prise est récupéré. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ça existe encore les socles 2 P (qui rendent physiquement possible le branchement d'appareil de classe 1, sur une prise dépourvue de borne de terre) ** Pas d'inquiétude le seul utilisateur c'est moi.
1) OK à 100% avec l'approche, on fait avec ce qu'on a sous la main et récup. 2) A ce moment-là, tu défais la broche de Terre pour ne pas entretenir l'équivoque. Il yaura un petit trou à la place, pas grave. 3) Tu ne peux pas jurer que tu seras jamais le seul à l'utiliser. 4) En cas de besoin, oui, les prises murales P+N sans terre se font toujours, pour des anciennes installations domestiques "mises en sécurité", par exemple. Voir Legrand Neptune, etc. Bravo et bon courage.
Bonne ingénierie! Un vrai petit Cyrob! (Philippe Demerliac). Le bois, tu abuses! Imprim 3D? Bonne continuation. Tu te serais moins ennuyé à récup un contacteur téléméca.
Mrc, Le bois se travaille toujours aussi bien et ne puise pas dans les ressources pétrolières. J'ai pas d'imprim 3D, ça ferait un objet de plus dont je ne suis pas sûr d'avoir un usage très important; J'ai toujours eu les mains dans les matières métal, bois..., à travailler soi même... pas spécialement envie de changer cet aspect...
Bonjour iodure, Très belle réalisation. Il y a juste un point qui me fait un peu flipper. Les relais (différents au vue de la vidéo) sont commandés directement par ton sélecteur. Hors, les relais se décollent/collent plus ou moins vite en fonction du modèle, intensité de la bobine, etc ... Quand tu changes rapidement avec ton sélecteur, il est possible que 2 relais soit en même temps collés (l'un qui va se décoller et l'autre qui vient de coller). D'où un arc électrique et possiblement, un court circuit franc si la lame du relai reste coller ...
Je ne connaissais pas cette technique permettant de vider plus rapidement la bobine. Je viens d'apprendre un truc à leur sujet :) C'est une bonne solution, mais j'avoue que je ne reste pas tranquille car il n'y a pas de fusible/d'élément protecteur à cet endroit là. D'autant que par principe, le sélectionneur ne devra pas être détérioré par le temps (et provoquer l'alimentation de 2 relais). Le disjoncteur est un précieux allié pour éviter tout problème. Il faut juste ne pas être fatigué lors de l'utilisateur du transformateur d'isolement ;)
En pratique quand on fait une rotation lente on s'aperçoit qu'il y a des angles pendant lesquels aucun relais n'est commandé. J'imagine mal qu'une fatigue du commutateur puisse occasionner 2 contacts simultanés... mais bon à étudier. En théorie si une portion de secondaire est court-circuitée le disjoncteur côté primaire: coupe. Le souci (essai fait) c'est que quand une portion de 10 V est en CC, Le courant engendré est trop faible côté primaire pour faire réagir le disjoncteur ! ( il réagirait si le fil secondaire était plus gros) Tu aurais pu me proposer ceci: "remplace le commutateur par 2 BP et un µC qui pilote les bobines, pour commander les changements et par soft on se programmer un temps mort de 200 ms entre la coupure d'un relais et la fermeture du suivant".... Et ainsi aucun risque ! Et je t'aurais répondu:" en cas de plantage du programme dû par exemple aux fuites magnétique du gros transfo pas loin, on risque d'avoir plus que 2 relais fermés en même temps pendant un bug !"
(Repost) Ah ah, oui j'ai vu cette proposition mais je ne te l'aurais pas proposé (sauf avec blindage et 2 couches / plan de masse). Je t'aurais plutôt proposé 2 solutions : - 1ère, très proche de ton schéma mais en utilisant des relais de type C (va et vient) au lieu de type A (simple interrupteur on/off). Chaque relais aurait été en série du précédent. - 2ème solution, utilisez des relais de type C (va et vient) mais en arbre. Ainsi on réduit le nombre de relais traversé par le courant (toujours 4). Ainsi, quel que soit la position (en mode rapide ou lente), le court-circuit est impossible.
beau boulot, respect, une question sur les transfo d'isolement, si l'on utilise un stylo testeur de phase sur le secondaire, il y aura-t-il l'allumage du stylo sur chacune des sorties ? je me pose la question?
Ca dépend de quel "testeur" on parle je pense: Si c'est un truc qui détecte les champs électriques ça devrait détecter; - Si c'est un tournevis qui utilise le passage du jus par le corps vers la terre, il n'a à priori pas possibilité de s'allumer car le secondaire est isolé; Mais il est aussi possible que malgré l'isolation, un très faible courant arrive à passer via la capacité parasite du transfo et fasse illuminer très faiblement la mini lampe au néon; (allumage pour les 2 pôles)
ioduremetallique merci pour ta réponse, il s’agit d’un testeur avec néon, et oui il s’allume sur les deux conducteurs côté secondaire, d’où mon étonnement, comment tester la bonne isolation du transformateur d’isolement à ton avis ?
Avec des appareils de pointe... un contrôleur d'isolement je pense. Je pense que tout ce que l'amateur peut faire sans se ruiner c'est: Relier un pôle après l'autre à la terre à tour de rôle et essayer de mesurer le courant de fuite. Et ressayer avec les 2 pôles primaires permutés.
J'ai décidé de passer au transfo d'isolement après toutes tes explications, et chez un ami qui a acheté un transfo tout fait dont voici les caractéristiques:www.conrad.fr/ce/fr/product/408217/Transformateur-disolement-elma-TT-IZ4582-1-pcs/?WT.mc_id=comparateur-gsp-408217&LGWCODE=408217;43857;390&gclid=CjwKCAjwzoDXBRBbEiwAGZRIeGAceZ28f7bbiEr4OKoFPvaWAUvuAdqddygvj0ZgdLZNl0rL8w_mwhoCeMAQAvD_BwE , nous n'avons pas eu le problème d'appel de courant, il a pourtant la même puissance que le tient, une idée ?
salut petite astuce pour coupé du plastique ou polycarbonate, c'est le dremel avec un disque diamant , ou des fraises pour des forme spécifique, inconvenants c'est la poussier dégagé !
Je l'ai récupéré d'une armoire de feux tricolore désaffectée (du début des années 80); je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un tel mastodonte dedans... ( feux sur une route simple, donc 1 par sens plus piéton.) A priori l'armoire ne servait qu'a la commande des feux.
Je n'ai jamais vu de transfo de plus de 100 VA env. en récup de rue/déchetterie. Les quelques uns que je possède, je l'ai ai trouvé dans des benne de chantier de démolition, (grosses armoires électriques démantelées).
@ioduremetallique il manque juste un moniteur de courant résiduel si ton point neutre du transformateur est relié à la terre, afin de surveiller la qualité de l'isolement/si un défaut apparait dans le transfo
salut belle fabrication !! vue que je n'ai pas pu laissé un commentaire sur ton site au sujet du voltmètre, je me suis commandé ces voltmètre que je n'ai pas encore branché vue la taille des fils, je trouve les fils un peut trot fin pour le brancher sur le secteur j'ai peur de cramer les fils, ces voltmètre tu l'ai branche directement sur le 230 V ? merci pour ta réponse.
Slt, cramer (claques l'isolant) les fils à cause de la tension élevée ? Je ne me suis pas posé cette question là... Oui je les raccorde sur le 230 AC directement (obligé de toute manière) , même en montant à 280 V avec mon transformateur: aucun problème relevé.
Une vidéo bien travaillée, on voit que de plus en plus dans tes vidéos tu t'efforces d'adapter ton language pour qu'il soit compréhensible pour le maximum de viewers. De plus ce qui est bien c'est qu'il y a un certain rythme dans cette vidéo du coup même si on ne comprend pas certaines notions ou certains termes (ce qui est mon cas) on peut rester un minimum captivité, ça c'est vraiment un point fort ! Bref force à toi pour la suite et continue d'améliorer tes vidéos 👍 1 like
salut iodure metallique, j'ai fait un transformateur d'isolement avec deux transfo de microonde. j'ai pris les deux primaires et mis tout ça dans un bloc transfo. en entrée le secteur et en sortie j'ai 225v. question, j'ai mis un fusible 400v10A en série à la sortie, est ce suffisant ? j'ai aussi un fusible de boitier électrique de maison en 10A de dispo. je le met simplement en série à la sortie? si oui le fait de faire une fausse manip va simplement le déclencher ? je fais ça pour bricoler tranquillement quand je dépanne des trucs :)
Slt, 10 A, ça fait 2300 VA sous 230 V, ça fait un peu trop par rapport à la puissance des transfos de ces fours je pense; Avec un de tel transfo, un fusible 10 A Gg sautera je pense instantanément en cas de court-circuit franc. Si ya une surcharge prolongée j'ai quelque doutes, passer à 6 A me parait plus adapté, mais pas obligatoire. A mon avis c'est peut être plus judicieux de surveiller la température des transfos, car ceux des fours chauffent beaucoup (car transfos spéciaux) et en plus sont sensés à la base être refroidis par ventilation forcée.
hmm ok merci beaucoup pour les infos, pas besoin de ventilation, c'est pour faire de la réparation et donc c'est allumé le temps de prendre quelques mesures rien de plus. je vais me trouve un fusible 6A donc !
C'est surtout pour tester la capacité d'une alim à découpage faite maison à survivre en cas tension secteur anormalement élevée, ce genre de truc par exemple: ua-cam.com/video/sLB7Mzi-7_w/v-deo.html
Dans une vidéo il me semble que tu avais dit que en le mettant en série avec le secteur on pouvait obtenir du 400v, si on en utilise 3 en raccordant les neutre des secondaire en commun, peut-on obtenir du triphasé 400v + N au secondaire avec les primaires alimenté en 230v par la même phases ? Cela permettrait d'obtenir du triphasé a partir de monophasé non ?
Ah, lol, Ça c'est impossible. Les tensions délivrés par les 3 secondaires seraient dans ce cas toutes les 3 en phase, donc ça ne créerait pas un système triphasé où on a 3 phases déphasées de 120° les unes des autres. C'est la source de départ, à une seule phase, qui ''impose tout''. La seule façon ''raisonnable'' de faire ça, c'est de d'abord convertir le monophasé en continu puis de convertir ce continu avec un onduleur triphasé. C'est un peu ce que j'avais montré dans une vidéo. C'est comme ça que de nos jours on fait tourner des moteurs de traction triphasés dans les trains alors qu'ils ont au dessus d'eux une caténaire qui peut fournir 25000 V monophasé.
@@ioduremetallique ah ouais, dommage, mais y existe rien pour les dé-phaser ? Genre un onduleur qui se mette au primaire de chaque transformateurs ? Parceque a mon niveau ton système est impossible à faire 😂
@@electricitegenerale2247 Rien que je connaisse pour faire un déphasage de. 120 °. Je crois avoir compris ce que tu suggères. Tenter d'utiliser 3 onduleurs séparés est casse gueule au possible : il faudrait d'une part que leurs fréquence soient exactement identiques à la virgule près et le reste dans le temps. Et pouvoir régler un déphasage de 120 °entre chaque onduleur... Un enfer. Le plus simple je l'ai dit c'est l'onduleur triphasé que l'on retrouve dans les variateurs de fréquence pour moteur asynchrone.
@@electricitegenerale2247 Je me demande ce que tu voulais faire de ce triphasé, car appart pour faire tourner des moteurs ou créer du continu de façon industrielle: on en fait pas grand chose...
Du fil résistif tu en trouves dans n'importe quel magasin de cigarette électronique maintenant. Pour ceux qui n'ont pas de sèche cheveux décédé sous la main^^
Ca dépend des produits, la resistance est parfois indiquée au mètre. Pour le diamètre y'a souvent conversion à faire parce que ce n'est pas en mm mais en "ga" (mesure américaine). En générale ils ont du 0.16 au 0.5 voire 0.6mm un exemple: www.taklope.com/fil-resistif/582-kanthal-a1-bobine-10-m.html Après je sais pas si c'est forcément rentable comparé à des sites comme conrad etc... mais ça peut dépanner^^
C'est rigolo de voir le t-shirt sécher tout au long de la vidéo pour finir à la fin de la vidéo : sec ^^ Superbe vidéo très intéressante. Petit avis perso, en post prod, tu devrais peut être ajouter des "transitions", un simple écran noir avec le titre de la section (que tu utilise dans le descriptif de la vidéo), ça apporterais une valeur ajoutée je penses.
Possible, mais je trouve que cette méthode casse le rythme..., je préfère ( si j'oublie pas) faire un dézoom lent quand on quitte tel sujet. Et laisser un petit vide sonore, mais pas de noir complet !
Oui oui, je comprend bien, j'ai dit écran noir comme j'aurais put dire une pom-pom girl qui passe tenant un panneau et le titre de la section écrit sur le panneau ^^ En fait, ça ferais une espèce de rappel à ceux qui cliquent sur le lien dans le descriptif, par exemple, je clique sur "essai en charge" et pouf, j'arrive au moment de la vidéo sur un écran où il est écrit "essai en charge", et là, je suis sur que je suis au bon endroit. Mais comme ça c'est très bien hein, c'était juste une idée lancée en l'air, tu la rattrape ou pas en plein vol c'est toi le patron :)
tu dis ''amateur '' à la fin de ta video. Oui mais avec toutes les protections et surtout avec le details de leur implémentations et les bêtises à ne pas faire avec 1KVA. Je suis pas un pro de l'electrotech ( moi c'est pW et Ghz..) mais je l'utiliserais les yeux fermés ( façon de parler). Super réalisation qui concentre beaucoup de savoirs. Ceux qui ne voient qu'un machin lourd qu'on peut acheter, n'ont pas tout compris. Merci pour ton partage d'infos.
@@ioduremetallique oui.... la puissance recue sur une antenne est bien de cet ordre de grandeur, même si à l'émmission on a parfois des mega-Wats...faut dire que le couplage n'est pas de 80%
bonjour vous travaillez ou vous êtes étudiant ? moi je m occupe d un atelier sav (voir mes modestes contributions sur youtube) j aimerai en voir passer des personnes comme vous !!!
waouh, chapeau bas, je reste admiratif de ce niveau de débrouille ^1000 sérieux.
Salut John John ! ^^
Merci pour la technique à l'eau sur le plexi ! C'est prise de tête assurée en temps normal... Le pire matériau à travailler au monde haha ;)
Experimentboy tu es partout 😱
+Lauren Kali tg
Lauren Kali ah tiens un nouveau bot
De rien, attention tout de même à avoir un différentiel 30 mA sur la ligne d'alim, si pas de transfo d'iso !
J'allais justement envoyer la vidéo à Experimentboy au cas où il ne l'aurait pas vu pour cette raison là(découpe du plexi) xD
Reste plus que le mystère du foret qui fait des trous triangulaires. T'as pas une solution pour ça ? ^^
Travail admirable, une hausse de qualité dans tes vidéos qui se ressent (en terme d'images et de contenu), tu parles clairement, tu donnes de bon conseils, ton niveau est excellent tout comme ce nouveau format que tu nous présente. Bravo, continue !
Je n'aurais jamais ton talent, mais ce que tu raconte et explique me passionne.
Snipy - Gamers City Vous l'avez, mais peut-être dans un autre domaine, quel qu'il soit.
Ce n'est pas un talent c'est juste des heures de recherches et d'études.
SuperKastor la on peut quand même parler de talent, faut vraiment aimer ça et gérer pour en arriver à une maîtrise telle, il sait ce qu'il fait, beaucoup plus que la plupart des électriciens en fait...
Ce n'est pas le job d'un électricien ce qu'il fait. Je pense que si on se donne les moyens on peut clairement arriver à son niveau. Albert Einstein ou Nicolas Tesla pour ne citer qu'eux, avaient du talent.
Tu peux aussi de ton coté te donner les moyens de réussir à devenir aussi bon que lui même meilleur, plutôt de baisser les bras et te dire que tu n'y arrivera jamais. J’espère sincèrement pour toi que tu y arriveras. A bon entendeur.
Bravo jeune homme explications claires sérieux très pédagogue bonne conception .......... BRAVO ...........
Merci camarade
Projet amateur peut-être...mais avec les idées d'un concepteur professionnel. Bravo!
Bravo. Joli travail.
Purée c'est super ton idée de thermoplieuse improvisée !
Beau boulot et surtout belle pédagogie !! Bravo et merci beaucoup pour ton partage :+1: T'es passionné et passionnant
La conception a l'air nickel ! :D bien joué à toi !
T'es très fort mec.
Très bon résultat !
Wow bravo, tu te débrouilles vraiment bien en construction mécanique! Tu as l'air très organisé aussi et méthodique, ça doit beaucoup aider, par rapport à quelqu'un comme moi qui a tendance à se précipiter... Je dois prendre exemple pour travailler plus proprement ;)
on est loin de l'époque avec l antiseche trousse
Ginah Oh putain la vieille époque
Ah ouai xD
Ginah On voit direct les plus anciens x)
Super ton travail! tu nous surprends et nous mets une fois de plus sous l'émotion. Félicitation et bonne continuité
merci
Top qualité du circuit imprimé pistes renforcées composants cms mécanique impeccable ça nous donne de bonnes idées
Chouette réalisation , chapeau !
merci
Un travail remarquable, une ingéniosité dans beaucoup de domaines , électricité, électronique, mais aussi fabrication en faisant tes propres outils (thermoplieuse, découpe du plexi ) comme il est dit plus bas on est loin de la trousse ;))
Tes vidéo sont toutes des mines d'or avec une narration claire et simple.
un seul mot tu es un grand génie !!
merci a toi continue comme cela.
Merci camarade
Je "re"découvre la chaine, sans intérêt pour moi il y a quelques années. Vous avez bien évolué et progresser beaucoup ! Plein de bonnes idées, vidéo agréable, de la maîtrise, les infos de sécurité nécessaires et tout en modestie. +1 abonné.
je te soutien sur tipeee rien que pour tous les tips dans la vidéo
Merci.
Trop fort ! j'adore vos videos. Vs êtes un génie.Grand MERCI !!
Franchement tu t'es beaucoup amélioré, tes vidéos sont propres, bien montées, tu t'exprimes bien, bref c'est excellent continue comme ça et tu perceras (j'espère) ;)
génial comme d'habitude, je ne m'en lasse pas.
Franchement respect mec , meme n'ayant pas tout compris malgré ton language vulgarisée , Mais he reste toujours accroché jusqu'à la fin de videos 👌👌
En général, les matériaux, la science...Ça ne m'intéresse pas trop mais toi, ça donne envie d'écouter et c'est hyper intéressant :+1 pouce bleu, +1 abboné
Vidéo très inspirante et plein de bon conseil, merci !
Bravo, très belle réalisation !
Bravo, tant pour la vidéo que la réalisation !
Une vidéo super intéressante ,continue comme ça tu connais vraiment ton domaine :)
Excellent projet, commentaires explicites, bonne continuation.
Génial ! Pleins d'astuces.... Même à 55 ans, on apprends... Je vous rajouterais un Variac électronique de 0 à 400V avec 2 tranfo, sur mon site f4cvm.. Chez free... C'est en cours... Libre à vous d'en faire une vidéo DIY... Merci aux p'tits jeunes pour cet excellente vidéo et le partage... @+ Pascal / F4CVM
Bravo, continue Joli travail.
Mrc
juste géniale comme a chaque fois
Superbe vidéo comme d'habitude. Tu mérites bien plus d'abonnés sur ta chaîne !
Waouh c est hyper intéressant tu explique super bien ,rien a dire continu comme sa👌
C'est rudement bien travaillé. C'est un montage très intéressant, et surtout très bien expliqué, en gros ça sert à sortir du courant aux tensions indiquées. J'ai pas compris comment marchaient les bobines du transfo, mais je crois que ça mériterait tout une vidéo à part entière xD
Les bobines du transfo ? , j'ai fait une vidéo du bobinage de ce TR.
@@ioduremetallique Ah merci, parce que j'en vois des dizaines circuler dans les vidéos de BigClive ou DiodeGoneWild qui démontent des chargeurs chinois contrefaits. Et ils sont pas déçus du mode de fabrication! Tu devrais regarder, genre "dodgy chinese adapter" et tu vas te régaler.
Et même moi, en démontant des appareils, j'en croise très souvent, des transfos, je dois surtout ça à mon père qui m'a appris les rudiments de l'électricité et de l'électronique. Il m'a bien expliqué le rôle, mais pas le fonctionnement.
Démonter des transfos, c'est bien, mais fabriquer soi-même, c'est proche du délire XD Nesspa?
Je sais que certains trucs chinois sont dangereusement construis.
Rien n'est délirant, si j'ai l'utilité: je me lance dans la fabrication.
J'ai d'ailleurs fait une vidéo où j'ai construit une alim à découpage ayant pour source le secteur et je détaille le process de bobinage.
Géniale et merci pour la vidéo. Un génie passionné c'est tout ce que tu es
Beau travail, chapeau
Je sais pas pourquoi je me suis abonné, en temps général je regarde pas ce genre de vidéo mais j'adore les tiennes
Je sais pas pourquoi c'est perturbant😂
Quel beau travail !!!
Très bonne vidéo et explication très détaillé ! Merci sa m'avance sur un project.
TROP GENIALE BRAVO
Bientôt les 100K :D ! tu les mérite .
Merci pour votre travail
de rien
bravo super projet !! continu !!
Ouééééé..! tu as même filmé une outro sur l'usage
Bravo, pour le sujet super & la prod top niv.
:)
Alors Iodur, t'es un Saint maintenant, t'as gagné une auréole...et oui il à fait assez chaud ces temps-ci mais changes quand même de tee shirt la prochaine fois. lol
tu es un génie
Le boité semble solide et de bonne qualité, c'est rare de voire un travail appliqué sur cette plateforme. Je pense que je vais reprendre ton idée de thermoplieuse.
Jolie la technique à l'eau ;)
On est loin d'un travail d'amateur. Et en plus d'être safe, le boîtier est joliment construit. Est-ce que tu as fait des relevés de température à pleine charge pour savoir si le refroidissement passif était suffisant ?
Eu.... non, j'ai pas de bon thermomètre ! eh vu l'inertie, il faudrait gaspiller 1000 W pendant plusieurs dizaines de minutes pour se mettre en situation. Mais tu as raison il faudrait faire l'essai pour être sûr.
Au pire (si le thermostat venait à se déclencher, hors surcharge), l'alim auxiliaire est assez puissante pour que je puisse y brancher un ventilo 12 V.
ioduremetallique c'est le comble du bricoleur, ne jamais être assez équipé 😀
Quand je regarde les vidéos des autres, je me rends compte que ya pleins d'appareil/outils que j'ai pas...
Je n'aime pas acheter des trucs qui servent 3 fois par an et prennent de la place toute l'année.
Pour les 1000W, tu pourrais peut-être faire le test avec tes appareils électroménagers (Bouilloire, cafetière, fer repasser, four...) au moment où tu les utilises normalement
Comme ça pas de gasillage !
Ahha, parmi les 4 cités je ne possède que le four je crois, qui atteint les 2000 W donc trop.
t'es un génie
Salut. C'est une belle réalisation qui rendra sûrement de bons services. J'apprécie l'approche simpliste et robuste qui est garante d'une meilleure fiabilité (pas de µC qui complique la vie...).
Quelques remarques ou réflexions en vrac :
- Perso, j'aurai complètement séparé la partie primaire de la partie secondaire sur le CI (donc deux CI). J'ai bien vu les découpes de l'époxy pour augmenter la rigidité diélectrique, mais je ne suis pas convaincu que cela suffise en cas de "gros" pépin (ruissellement ou condensation, copeaux métalliques, ou bestioles, etc.)
- Une petite couche de vernis tropicalisant sur le circuit imprimé ?
- Des VDR ou SIOV ou Tranzorb (selon le fabricant) pour protéger tes contacts de relais si la commutation se fait en charge (par inadvertance, bien sûr...)
- Fusible rapide pour le voltmètre, ces chinoiseries s'enflamme (trop) facilement...
- Une mise en circuit au max de l'alternance pour le primaire, ainsi le courant a le temps de s'établir alors que la tension diminue : plus de pointe de courant au démarrage. (Je me souviens d'un bidule électronique chez Elektor fait pour cela. C'est vieux, je ne me souviens plus dans quel numéro. Il existe peut-être des circuits spécialisés modernes).
- Cogitation pour coupler les disjoncteurs : trouver un truc pour que le disjoncteur du secondaire ne puisse être actionné que si celui du primaire est déjà fermé. Corollaire, si on ouvre le primaire (ou s'il "saute"), déclencher automatiquement le secondaire. Pour éviter de mauvaises surprises ou des étourderies.
- La possibilité de pouvoir rétablir la terre de protection sur la sortie (avec signalisation ad hoc) au cas où tu voudrais ne te servir que de la variation de tension, sans l'isolement.
Bref, il y a matière à amélioration et le concept actuel est déjà très intéressant. J'utilise un transfo d'isolement professionnel au boulot (et des variacs), mais ils sont loin d'avoir toute la souplesse et la capacité de ta réalisation !...
Gros gros boulot ! Continue comme ca !
super travail
mrc
beau projet !
Trop fort!! Bravo!
Un vrai génit !
عمل جميل ورائع استمر على هذا المجهود الرائع ولك الشكر
Mince! Tu reboostes carrément ma passion dans ce domaine, merci et bravo pour ton travail et tes explications surtout.
bientôt les 100k gg
Superbe vidéo comme d'hab :)
vraiment vraiment bluffé. je ne suis pas du metier mais je suis impressioner de ton ingeniosité. maintenant tu va nous faire un reacteur ARK a la tony stark??? je suis sur que tu peux le faire.
Mrc, par de réacteur en vu mais pleins d'autres trucs compliqués et intéressants...
gg t est un dieux merci
Si je pige l'histoire des courbes du disjoncteur, on peut relier ça aux démarrages Etoile/Triangle sur les moteurs asynchrone tri pour éviter la surcharge ?! En tout cas tes vidéos sont fascinantes et c'est un plaisir de les regarder à chaque fois
Ici tu as des explications simple si tu as quelques notions en elec
disjoncteur.over-blog.com/article-les-courbes-de-fonctionnement-du-disjoncteur-61627322.html
Pas à 100 %, une surcharge n'est pas le même événement qu'un pic de courant lié à une mise en route, même si physiquement pour les 2 on a une intensité plus élevée dans la ligne.
Bonjour,Pour le disjoncteur au primaire il est sûrement de courbe C comme la plupart des dj récupérés dans les armoires tertiaire.J'ai toujours considéré un courant d'appel de 10 * In pour les transfo et moteurs donc en gros 45 A pour ce transfo.Ce dj pour ce trasfo est peut-être un peux juste SANS limiteur d'appel de courant mais en calibre supérieur risque d'être un peux trop pour le puissance nominale du transfo... dilemme mais tu as eu une superbe idée avec la résistance série !!!!!Le délais de commutation du shunt de la résistance est géré par quoi ? un condo sur le 12V qui se charge ?J'aurais mis une protection au secondaire comme un porte fusible pour panneau avec des fusibles de type temporisé de 4/5 A.Il y a quelque années je me suis monté un transfo d'isolement de 630VA dans une ancienne caisse d'AES c'est vraiment super pratique mais je n'utilise ce transfo plus pour réduire l'ICC car j'ai mis mon secondaire en régime "TN".EDIT : dommage que le thermo-pliage ne fonctionne pas sur le métal...... j'ai galéré à faire 81 trous pour ventiler mon AESpour au final constater que ça ne change rien...... 48°C sur le dissipateur :(Bonne continuationLe réparateur de PC
Originale l'idée de la thermo-plieuse home made.
Par contre, une question : Pourquoi avoir utilisé des relais et un commutateur et non des triacs et un circuit de comutation commandé par arduino ?
Et pourquoi un Arduino plutôt qu'un microcontrôleur quelconque ? :-) En tout cas, pour ma part je trouve intéressant de voir de l'électronique plutôt que de l'informatique.
C'est intéressant comme question:
Le triac fait une chute de tension plus importante à ma connaissance, à moins de surdimensionner (et en encore)...
En cas de court-circuit, le semi conducteur est bien plus fragile qu'un contact mécanique.
Eh enfin avoir un µC à côté d'un beau gros transfo qui génère des champs magnétiques.... si la CEM est mal géré et que le µC plante, il pourrait tout à fait fermer 2 relais ou 2 triacs en même temps, ce qui court-circuiterait une portion du secondaire.
Donc j'ai préféré rester en low-tech pour de bonnes raisons.
Intéressant.... n’ignorait ces détails (j'ai beau être un vieux, on ne sait pas tout).
Je m'étais juste dit que vu le prix d'un Arduino (surtout en chine) de triacs ,et vu la robustesse de ceux ci, cela aurait pu être une bonne idée.
Merci de m'avoir "encore" appris quelque chose.
Et....surtout merci pour le coup de ta thermo-plieuse et de ta méthode de découpe du plastique...je sent que ca vas me servir. Hé hé hé.
Continues a nous abreuver de ton savoir.
Un nano ca coute que dalle via Ali express.
Maintenant, on les touche a moins de 1.50 € la pièce.
T'as eu le nez creux...Bien vu.
du génie !!
J'ai fini par trouvé la vidéo de l'appareil que je cherchais :) De bonnes idées pour le plexiglass. Par contre le choix du plexiglass, c'est par défaut, je me doute vu les moyens limités. Vu le poids de ce genre d'appareil, une boite métallique renforcée est hautement conseillée. Pour le même projet que j'avais, j'étais par contre parti sur un torique, afin d'être hyper libre pour ajouter/ajuster du bobinage, même si le rendement chute au fur et à mesure des couches certainement et que le refroidissement du coeur est probablement moins bon. Le soft start est également un must have, surtout en torique. Pour les bobinages secondaires, j'étais par contre parti sur le principe des boites à décade, à savoir d'avoir des tensions en puissance de 2 (1V, 2v 4V, 8V... ) permettant d'avoir une tension continument ajustable au V près, un système de relais comme le tien et un microcontroleur pour caler les moments de commutations aux passages par 0 et pour permettre un asservissement (même si lent) de la tension en fonction de la charge. En tout chapeau pour ta réalisation, la tienne existe, la mienne est encore dans les cartons, faute de gros usage pour le moment
Toujours super!
Quand à la découpe du plastique, (de faible épaisseur) je colle une bande adhésive (scotch ou autre) sur le trait à découper, et ma lame ne se colle pas. Mais je n'ai pas essayé sur plus épais.
Mrc,
Intéressant mais je ne comprends pas comment techniquement cela peut marcher... ça m'intrigue.
Comme d'hab , très bien !
1 like
Si un jour tu manques d'idée :) j'aimerai bien voir comment faire une soudeuse électrique par point , pour les petites tôles bien sur.
Pour le disjoncteur du primaire as tu essayé un GV2 c'est un disjoncteur moteur , qui passe bien le pic de courant a la mise sous tension .
Pour les soudeuse: certains s'amusent à ne rebobiner que le secondaire de transfos de four micro onde, avec 2-3 spires de gros fil pour supporter une centaine d'ampère.... Je ne sais pas exactement ce que ça donne.
Il me fallait un disjoncteur de largeur d'un module pour rentrer, ça rends le choix compliqué.
Merci !
trop fort mec
Bon travail
merci
Beau boulot sympas
Merci
Très belle présentation, bravo. Une remarque sur la prise de sortie (Legrand semble-t-il) : si pas de "Terre" installée au secondaire, alors il vaut mieux mettre une prise P+N, sans broche de Terre, pour ne pas induire l'utilisateur en erreur.
Merci,
Oui, mais ça aurait fait une dépense de plus alors que la prise est récupéré.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que ça existe encore les socles 2 P (qui rendent physiquement possible le branchement d'appareil de classe 1, sur une prise dépourvue de borne de terre)
** Pas d'inquiétude le seul utilisateur c'est moi.
1) OK à 100% avec l'approche, on fait avec ce qu'on a sous la main et récup.
2) A ce moment-là, tu défais la broche de Terre pour ne pas entretenir l'équivoque. Il yaura un petit trou à la place, pas grave.
3) Tu ne peux pas jurer que tu seras jamais le seul à l'utiliser.
4) En cas de besoin, oui, les prises murales P+N sans terre se font toujours, pour des anciennes installations domestiques "mises en sécurité", par exemple. Voir Legrand Neptune, etc.
Bravo et bon courage.
Bonne ingénierie! Un vrai petit Cyrob! (Philippe Demerliac). Le bois, tu abuses! Imprim 3D? Bonne continuation. Tu te serais moins ennuyé à récup un contacteur téléméca.
Mrc,
Le bois se travaille toujours aussi bien et ne puise pas dans les ressources pétrolières.
J'ai pas d'imprim 3D, ça ferait un objet de plus dont je ne suis pas sûr d'avoir un usage très important;
J'ai toujours eu les mains dans les matières métal, bois..., à travailler soi même... pas spécialement envie de changer cet aspect...
Hello, merci pour cette analyse. Plexi = polyméthacrylate de méthyle (pmma). Température de fusion 130 degrés.
Bonjour iodure,
Très belle réalisation. Il y a juste un point qui me fait un peu flipper. Les relais (différents au vue de la vidéo) sont commandés directement par ton sélecteur. Hors, les relais se décollent/collent plus ou moins vite en fonction du modèle, intensité de la bobine, etc ...
Quand tu changes rapidement avec ton sélecteur, il est possible que 2 relais soit en même temps collés (l'un qui va se décoller et l'autre qui vient de coller). D'où un arc électrique et possiblement, un court circuit franc si la lame du relai reste coller ...
Bjr, très bonne réflexion, j'en parle sur mon site, lien en descrip ; on en reparle après si tu veux.
Je ne connaissais pas cette technique permettant de vider plus rapidement la bobine. Je viens d'apprendre un truc à leur sujet :)
C'est une bonne solution, mais j'avoue que je ne reste pas tranquille car il n'y a pas de fusible/d'élément protecteur à cet endroit là. D'autant que par principe, le sélectionneur ne devra pas être détérioré par le temps (et provoquer l'alimentation de 2 relais).
Le disjoncteur est un précieux allié pour éviter tout problème. Il faut juste ne pas être fatigué lors de l'utilisateur du transformateur d'isolement ;)
En pratique quand on fait une rotation lente on s'aperçoit qu'il y a des angles pendant lesquels aucun relais n'est commandé.
J'imagine mal qu'une fatigue du commutateur puisse occasionner 2 contacts simultanés... mais bon à étudier.
En théorie si une portion de secondaire est court-circuitée le disjoncteur côté primaire: coupe.
Le souci (essai fait) c'est que quand une portion de 10 V est en CC, Le courant engendré est trop faible côté primaire pour faire réagir le disjoncteur ! ( il réagirait si le fil secondaire était plus gros)
Tu aurais pu me proposer ceci: "remplace le commutateur par 2 BP et un µC qui pilote les bobines, pour commander les changements et par soft on se programmer un temps mort de 200 ms entre la coupure d'un relais et la fermeture du suivant".... Et ainsi aucun risque !
Et je t'aurais répondu:" en cas de plantage du programme dû par exemple aux fuites magnétique du gros transfo pas loin, on risque d'avoir plus que 2 relais fermés en même temps pendant un bug !"
(Repost)
Ah ah, oui j'ai vu cette proposition mais je ne te l'aurais pas proposé (sauf avec blindage et 2 couches / plan de masse).
Je t'aurais plutôt proposé 2 solutions :
- 1ère, très proche de ton schéma mais en utilisant des relais de type C (va et vient) au lieu de type A (simple interrupteur on/off). Chaque relais aurait été en série du précédent.
- 2ème solution, utilisez des relais de type C (va et vient) mais en arbre. Ainsi on réduit le nombre de relais traversé par le courant (toujours 4).
Ainsi, quel que soit la position (en mode rapide ou lente), le court-circuit est impossible.
beau boulot, respect, une question sur les transfo d'isolement, si l'on utilise un stylo testeur de phase sur le secondaire, il y aura-t-il l'allumage du stylo sur chacune des sorties ? je me pose la question?
Ca dépend de quel "testeur" on parle je pense:
Si c'est un truc qui détecte les champs électriques ça devrait détecter;
- Si c'est un tournevis qui utilise le passage du jus par le corps vers la terre, il n'a à priori pas possibilité de s'allumer car le secondaire est isolé;
Mais il est aussi possible que malgré l'isolation, un très faible courant arrive à passer via la capacité parasite du transfo et fasse illuminer très faiblement la mini lampe au néon; (allumage pour les 2 pôles)
ioduremetallique merci pour ta réponse, il s’agit d’un testeur avec néon, et oui il s’allume sur les deux conducteurs côté secondaire, d’où mon étonnement, comment tester la bonne isolation du transformateur d’isolement à ton avis ?
Avec des appareils de pointe... un contrôleur d'isolement je pense.
Je pense que tout ce que l'amateur peut faire sans se ruiner c'est:
Relier un pôle après l'autre à la terre à tour de rôle et essayer de mesurer le courant de fuite.
Et ressayer avec les 2 pôles primaires permutés.
ioduremetallique merci et continue à produire tes vidéos que nous apprécions tous
J'ai décidé de passer au transfo d'isolement après toutes tes explications, et chez un ami qui a acheté un transfo tout fait dont voici les caractéristiques:www.conrad.fr/ce/fr/product/408217/Transformateur-disolement-elma-TT-IZ4582-1-pcs/?WT.mc_id=comparateur-gsp-408217&LGWCODE=408217;43857;390&gclid=CjwKCAjwzoDXBRBbEiwAGZRIeGAceZ28f7bbiEr4OKoFPvaWAUvuAdqddygvj0ZgdLZNl0rL8w_mwhoCeMAQAvD_BwE
, nous n'avons pas eu le problème d'appel de courant, il a pourtant la même puissance que le tient, une idée ?
C'est assez amateur... Pas tant que ça ! C'est du très beau travail !
salut petite astuce pour coupé du plastique ou polycarbonate, c'est le dremel avec un disque diamant , ou des fraises pour des forme spécifique, inconvenants c'est la poussier dégagé !
Slt, merci j'essayerais.
SALUT peut tu fabriquer un generateur de courant alternatif
super vidéo merci ! j'ai quand meme une question, le transformateur c'est de la récup ? de ou c'est tiré si c'est le cas ???? il est énorme !
Je l'ai récupéré d'une armoire de feux tricolore désaffectée (du début des années 80); je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un tel mastodonte dedans... ( feux sur une route simple, donc 1 par sens plus piéton.) A priori l'armoire ne servait qu'a la commande des feux.
ah oui ok c'est pas le genre de truc qu'on trouve souvent à la déchette :p ok merci
Je n'ai jamais vu de transfo de plus de 100 VA env. en récup de rue/déchetterie.
Les quelques uns que je possède, je l'ai ai trouvé dans des benne de chantier de démolition, (grosses armoires électriques démantelées).
super ! perso, j' aurais fait le branchement secteur avec un socket IEC 320 car j' ai horreur des cables qui pendouillent
salut jai un autoradio gps l ecran lcd beuge serais tu le reparermerci de ta reponce
@ioduremetallique il manque juste un moniteur de courant résiduel si ton point neutre du transformateur est relié à la terre, afin de surveiller la qualité de l'isolement/si un défaut apparait dans le transfo
C'est un transfo d'isolement, utilisé comme tel, le secondaire est totalement flottant.
salut belle fabrication !! vue que je n'ai pas pu laissé un commentaire sur ton site au sujet du voltmètre, je me suis commandé ces voltmètre que je n'ai pas encore branché vue la taille des fils, je trouve les fils un peut trot fin pour le brancher sur le secteur j'ai peur de cramer les fils, ces voltmètre tu l'ai branche directement sur le 230 V ? merci pour ta réponse.
Slt, cramer (claques l'isolant) les fils à cause de la tension élevée ?
Je ne me suis pas posé cette question là...
Oui je les raccorde sur le 230 AC directement (obligé de toute manière) , même en montant à 280 V avec mon transformateur: aucun problème relevé.
ioduremetallique ok merci pour ta réponse sa fait peur vue la taille des fils
Une vidéo bien travaillée, on voit que de plus en plus dans tes vidéos tu t'efforces d'adapter ton language pour qu'il soit compréhensible pour le maximum de viewers.
De plus ce qui est bien c'est qu'il y a un certain rythme dans cette vidéo du coup même si on ne comprend pas certaines notions ou certains termes (ce qui est mon cas) on peut rester un minimum captivité, ça c'est vraiment un point fort !
Bref force à toi pour la suite et continue d'améliorer tes vidéos 👍 1 like
Merci.
salut iodure metallique, j'ai fait un transformateur d'isolement avec deux transfo de microonde. j'ai pris les deux primaires et mis tout ça dans un bloc transfo. en entrée le secteur et en sortie j'ai 225v. question, j'ai mis un fusible 400v10A en série à la sortie, est ce suffisant ? j'ai aussi un fusible de boitier électrique de maison en 10A de dispo. je le met simplement en série à la sortie? si oui le fait de faire une fausse manip va simplement le déclencher ? je fais ça pour bricoler tranquillement quand je dépanne des trucs :)
Slt,
10 A, ça fait 2300 VA sous 230 V, ça fait un peu trop par rapport à la puissance des transfos de ces fours je pense;
Avec un de tel transfo, un fusible 10 A Gg sautera je pense instantanément en cas de court-circuit franc.
Si ya une surcharge prolongée j'ai quelque doutes, passer à 6 A me parait plus adapté, mais pas obligatoire.
A mon avis c'est peut être plus judicieux de surveiller la température des transfos, car ceux des fours chauffent beaucoup (car transfos spéciaux) et en plus sont sensés à la base être refroidis par ventilation forcée.
hmm ok merci beaucoup pour les infos, pas besoin de ventilation, c'est pour faire de la réparation et donc c'est allumé le temps de prendre quelques mesures rien de plus. je vais me trouve un fusible 6A donc !
dans quelle cas on pourrait utiliser du 270 volts?
C'est surtout pour tester la capacité d'une alim à découpage faite maison à survivre en cas tension secteur anormalement élevée, ce genre de truc par exemple: ua-cam.com/video/sLB7Mzi-7_w/v-deo.html
merci bien
C'est sympa les jeunes qui passent leurs loisirs à créer plutôt qu'à saccager ou faire des conneries sous influence.
Dans une vidéo il me semble que tu avais dit que en le mettant en série avec le secteur on pouvait obtenir du 400v, si on en utilise 3 en raccordant les neutre des secondaire en commun, peut-on obtenir du triphasé 400v + N au secondaire avec les primaires alimenté en 230v par la même phases ? Cela permettrait d'obtenir du triphasé a partir de monophasé non ?
Ah, lol,
Ça c'est impossible.
Les tensions délivrés par les 3 secondaires seraient dans ce cas toutes les 3 en phase, donc ça ne créerait pas un système triphasé où on a 3 phases déphasées de 120° les unes des autres.
C'est la source de départ, à une seule phase, qui ''impose tout''.
La seule façon ''raisonnable'' de faire ça, c'est de d'abord convertir le monophasé en continu puis de convertir ce continu avec un onduleur triphasé.
C'est un peu ce que j'avais montré dans une vidéo.
C'est comme ça que de nos jours on fait tourner des moteurs de traction triphasés dans les trains alors qu'ils ont au dessus d'eux une caténaire qui peut fournir 25000 V monophasé.
@@ioduremetallique ah ouais, dommage, mais y existe rien pour les dé-phaser ? Genre un onduleur qui se mette au primaire de chaque transformateurs ? Parceque a mon niveau ton système est impossible à faire 😂
@@electricitegenerale2247 Rien que je connaisse pour faire un déphasage de. 120 °.
Je crois avoir compris ce que tu suggères.
Tenter d'utiliser 3 onduleurs séparés est casse gueule au possible : il faudrait d'une part que leurs fréquence soient exactement identiques à la virgule près et le reste dans le temps.
Et pouvoir régler un déphasage de 120 °entre chaque onduleur... Un enfer.
Le plus simple je l'ai dit c'est l'onduleur triphasé que l'on retrouve dans les variateurs de fréquence pour moteur asynchrone.
@@ioduremetallique ok bas laisse tomber alors 😅
@@electricitegenerale2247 Je me demande ce que tu voulais faire de ce triphasé, car appart pour faire tourner des moteurs ou créer du continu de façon industrielle: on en fait pas grand chose...
Salut,
Pour la carte avec les relais, comment tu l'as fabriqué? t'as fais du routage?
slt, oui j'ai fait toute la carte seul.
***** t'as fais comment ? C'est orcad que t'utilises ?
J'utilise jusqu'à maintenant le bon vieux TCI pour le routage.
Du fil résistif tu en trouves dans n'importe quel magasin de cigarette électronique maintenant. Pour ceux qui n'ont pas de sèche cheveux décédé sous la main^^
Ah, j'aurais du être fumeur, j'aurais su !
Plus sérieusement, bon à savoir, mais ya des caractéristiques indiquées ? diamètre, intensité et autre ?
Ca dépend des produits, la resistance est parfois indiquée au mètre. Pour le diamètre y'a souvent conversion à faire parce que ce n'est pas en mm mais en "ga" (mesure américaine). En générale ils ont du 0.16 au 0.5 voire 0.6mm un exemple: www.taklope.com/fil-resistif/582-kanthal-a1-bobine-10-m.html Après je sais pas si c'est forcément rentable comparé à des sites comme conrad etc... mais ça peut dépanner^^
Ca a l'air d'être un bon coup, le prix est dérisoire.
comment fabriquer un stabilisateur avec capacitor 500v comme les stabilisateur des annee 80 merci zemer
Pas clair comme demande...
bien jouer à toi et je voulai savoir tu pourrai faire un animatronic, et comment ça marche ? merci
C'est rigolo de voir le t-shirt sécher tout au long de la vidéo pour finir à la fin de la vidéo : sec ^^
Superbe vidéo très intéressante.
Petit avis perso, en post prod, tu devrais peut être ajouter des "transitions", un simple écran noir avec le titre de la section (que tu utilise dans le descriptif de la vidéo), ça apporterais une valeur ajoutée je penses.
Possible, mais je trouve que cette méthode casse le rythme..., je préfère ( si j'oublie pas) faire un dézoom lent quand on quitte tel sujet. Et laisser un petit vide sonore, mais pas de noir complet !
Oui oui, je comprend bien, j'ai dit écran noir comme j'aurais put dire une pom-pom girl qui passe tenant un panneau et le titre de la section écrit sur le panneau ^^
En fait, ça ferais une espèce de rappel à ceux qui cliquent sur le lien dans le descriptif, par exemple, je clique sur "essai en charge" et pouf, j'arrive au moment de la vidéo sur un écran où il est écrit "essai en charge", et là, je suis sur que je suis au bon endroit.
Mais comme ça c'est très bien hein, c'était juste une idée lancée en l'air, tu la rattrape ou pas en plein vol c'est toi le patron :)
Salut je me demande qu'elle est la fréquence du secteur en Amérique ?
60 Hz
tu dis ''amateur '' à la fin de ta video. Oui mais avec toutes les protections et surtout avec le details de leur implémentations et les bêtises à ne pas faire avec 1KVA. Je suis pas un pro de l'electrotech ( moi c'est pW et Ghz..) mais je l'utiliserais les yeux fermés ( façon de parler). Super réalisation qui concentre beaucoup de savoirs. Ceux qui ne voient qu'un machin lourd qu'on peut acheter, n'ont pas tout compris. Merci pour ton partage d'infos.
Merci, (c'est bien pico Watt qu'il fallait que je comprenne ?)
@@ioduremetallique oui.... la puissance recue sur une antenne est bien de cet ordre de grandeur, même si à l'émmission on a parfois des mega-Wats...faut dire que le couplage n'est pas de 80%
bonjour vous travaillez ou vous êtes étudiant ? moi je m occupe d un atelier sav (voir mes modestes contributions sur youtube) j aimerai en voir passer des personnes comme vous !!!
Bj,
Nn, j'ai fini mes maigre études, je suis juste un passionné qui bricole dans son coin;
ioduremetallique d ici quelques semaines on aura besoin d’une nouvelle recrue... êtes vous intéressé ?
Eu, nn, merci qq même.