Comment devenir un meilleur barista ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 13

  • @isaacpethe9716
    @isaacpethe9716 3 роки тому

    Je suis Housekeeping dans les stations métros de Dubaï, j'aimerais apprendre ce métier de "Barista" ,le pratiquer à Dubai et ensuite le pratiquer en australie.Merci de vos conseils, je dois suivre vos pas!

  • @coffee-and-cocktails
    @coffee-and-cocktails 4 роки тому

    J'aime bien l'idée d'organiser un BARISTA TOUR de visite c'est une idée cool

    • @baristasetassocies9591
      @baristasetassocies9591  4 роки тому

      Peut-être qu'aujourd'hui ce serait plus facile à organiser qu'il y a deux ans...

  • @cafe480
    @cafe480 7 років тому +1

    merci de vos conseilles pour les pros . je suis un artisan et un torréfacteur du cafe

  • @celineatmania3517
    @celineatmania3517 6 років тому +2

    As tu entendu parler des formations à la cafeotheque de Paris? Que penses tu de la formation aux métiers du café niveau 2 ? Cette formation dure 2 semaines. Ce c'est pas pas mal, non?
    Je cherche à devenir Batista mais je ne comprends pas vraiment comment y parvenir....
    Je ne vois pas comment un stage de 2, 4 ou encore 5 jours peut me former au métier alors je cherche une plus "longue" formation pour mieux m'y connaître. (Comme elle que propose à cafeotheque)

    • @baristasetassocies9591
      @baristasetassocies9591  6 років тому +1

      Bonjour Céline ! Tu as tout à fait raison, un stage de quelques jours ne suffira pas à te transformer en barista compétente. Ceci dit, tu peux y apprendre des bases. Si le stage en question est financé par Pôle Emploi et si le formateur te correspond, alors fonce ! Sinon, essaye de trouver un emploi dans un coffee shop en tant que serveuse ou autre. Il n’existe pas de formation longue mais si tu as un pied dans l’industrie, le reste suivra en fonction de ta motivation et de ton investissement personnel. Garde en tête que les formations ne sont pas toutes identiques en terme de qualité : ne prends pas tout ce qu’on t’apprend pour argent comptant. Confronter les idées des uns et des autres est une bonne façon de faire le tri.
      De mon côté, j’essaye d’organiser des classes barista par thème, courtes, accessibles, régulières et adaptables à différents niveaux. Je suis en train de revoir le format de ces classes mais je posterai une update quand tout sera fixé sur Instagram et Facebook. J’espère avoir répondu à tes interrogations, peut-être à bientôt derrière une machine !

    • @leadupouy6637
      @leadupouy6637 6 років тому

      Salut Céline, as-tu finalement fait la formation de la Caféothèque ? J'en suis au même point que toi il y a 2 mois et je pense faire cette formation, alors si tu as des retours, je suis preneuse : ) Merci beaucoup par avance ! Et merci Albane pour tes vidéos qui aident énormément les débutants comme moi.

    • @celineatmania3517
      @celineatmania3517 6 років тому

      Merci Albane pour ta réponse !
      Léa : Alors comme j'étais en 35h et que je ne pouvais pas poser congés, j'ai choisi la formation chez Mokxa. Je suis de Strasbourg, et cette formation est juste à coté de chez moi! C'est 2 jours de formation intensive alors j'ai pris sur mes jours de repos de la semaine. J'étais pas toute fraîche pour ces deux jours mais je tenais à les faire!
      J'ai trouvé la formation super complète mais par manque de temps, on a pas pu voir certaines choses comme le nettoyage des machine. Par contre, on a pris notre temps pour le latte art!
      Ils fournissent un livret de formation et ils font les explications a côté ... Comme si tu étais a l'école avec tes bouquins ! Puis il y a aussi la pratique. Ils sont très pédagogue chez Mokxa Strasbourg en tout cas. 😊

    • @leadupouy6637
      @leadupouy6637 6 років тому

      Merci Céline pour ta réponse !

  • @marieophelie127
    @marieophelie127 7 років тому +1

    Bonjour ! Tres interessee par cette formation, demotivee de passer une formation en france auriez vous une piste en australie ? Une formation en particulier et complete ? Merci ! Et tres bonne idee de chaine youtube !! Continuez ainsi ca merite d etre plus developpé en France !

    • @baristasetassocies9591
      @baristasetassocies9591  7 років тому +2

      MARIE Ophélie MARIE Ophélie D’abord merci pour ton message !!! Pour les formations en Australie : je n’en connais pas de vraiment bien. Les australiens n’embauchent pas de Barista en dessous de 3 ans d’expérience ou la preuve qu’on sait vraiment se débrouiller derrière une machine. Il est possible de faire une formation là bas mais elle ne sera pas prise au sérieux. Il vaut mieux postuler dans un endroit en tant que runner tout en étant clair sur ses intentions d’apprendre le métier de barista pour se faire former sur place. Le risque est de se faire former par quelqu’un de peu compétent et prendre de mauvais automatismes. De mon côté j’ai fait une formation complète en France avant de travailler à Sydney et ça m’a beaucoup aidé pour les bases. Le marché étant très différent là-bas, rares sont les formations complètes... Sauf si tu es embauchée dans un coffee shop de Spécialité réputé (là-bas, tous les coffee shops ne sont pas de Spécialité), et là tu devrais être très bien formée de À à Z.

    • @marieophelie127
      @marieophelie127 7 років тому

      Merci pour ta réponse, sans vouloir etre indiscrete, ou as tu suivi ta formation en France ? enchainant les petits boulots, je souhaitais me qualifier dans ce domaine suite à une annonce d'emploi que j'avais vu dans la région d'annecy. Mais n'étant pas formée, et n'ayant que tres peu de formation en restauration, je n'ai pu être "crédible" pour postuler. J'ai trouvé une formation via pole emploi mais ma conseillère (qui ne connait pas ce métier) m'ayant confirmé qu'il n'y avait "pas besoin de formation pour servir du café", je choisi donc de devoir me former solo, car, squattant chaque café par envie de découverte et tout simplement, aimant le bon latte, je crois fortement au développement de cette profession (il est vrai que mon séjour de 2 ans en nouvelle zélande m'a conforté dans cette idée). Un grand avenir en France (et ça se voit quand on voit apparaître par ci par la ces nouveaux "coffeeshop/relax".). J'ai bien fais de demander ton avis cf l'Australie, car finalement, ça n'a pas l'air assez sérieux lorsque l'on débute..

    • @baristasetassocies9591
      @baristasetassocies9591  7 років тому

      MARIE Ophélie j’ai été formée chez Coutume par deux excellents baristas qui n’y travaillent plus. Je fais moi même des formations sur Paris aujourd’hui. Réessaye avec Pôle emploi en leur montrant le travail de baristas aujourd’hui, certains réussissent à se faire financer leurs formations, on ne sait jamais... Sinon peut être bouger à Paris 😁