Tant de réflexions, de considérations et de rêves en 12 minutes de vidéos... Merci pour votre travail qui nous fait voyager en restant sous notre ciel bleu !
@@jeanpauldurieux7143 Paradoxe de Fermi... Je trouve ça bizarre qu il ne l ai pas mentionné... Tout comme je trouve le titre très très racoleur pour le contenu que ça propose. Je trouve ce mec assez peu renseigné sur ses sujets en général pour qui est suffisamment au courant et c est pour ça que les "vrai vulgarisateur" du domaine ne le recommande pas...
@@jeanpauldurieux7143 oui mais c est souvent hors sujet et hors de propos... Un peu trop pour un Ytbeur qui ce prétend "vulgarisateur" sur le sujet. Ça trahi pas de l incompétence pask tu vois qu il en a un minimum. Nan ça trahi un manque de sources, de justesse et une appropriation de certaines choses... Et c est pas la première fois. Il aurait appelé sa vidéo "PARADOXE DE FERMI et colonisation" ça aurait au moins eu le mérite d être honnête... Là il a rien inventé...
Vraiment extra ce sujet de vidéo ! hésite pas à faire une série pour la possibilité de la colonisation de chaque astre de notre système solaire en détails avec les projets, possibilité etc.. genre un dossier sur mercure, venus, mars, les lunes de ceux-ci, les ceintures, système jupiterien ainsi de suite mais sur différente vidéo qui formerais une sorte de playlist détaillé avec ce qui existe, les réflexions, les pistes.. ! ce serait fou ! sinon, continue ainsi, tu es parfait !
@@jlojlo2426 Oui mais quelques choses de plus structuré avec vraiment le même plan pour chaque astres, en plus souvent ca parle de quelques trucs mais jamais trop dans le détail où mars ou légerement venus/mercure mais faire vraiment une suite d'épisode qui retrace vraiment tout tout
Super vidéo comme d'hab :) Je pense que le cryo-sommeil est la seule solution viable! Et ironiquement peut être plus simple que de construire de gigantesques vaisseaux multigénérationnels! Commençons déja par la lune/Mars puis le reste ! Un peu comme The Expanse! Décoller depuis la Lune nous permettrait déjà d'aller plus loin plus vite avec nos ergols actuels!
L'univers de la science fiction est très vaste. Évidemment, c'est mon domaine préféré. Cela permet de rêver à des possibilités infinies et, ensuite réduire drastiquement les possibilités à taille humaine. Pour le moment, les missions envisagées pour l'exploitation de la lune et de Mars sont bien plus envisageables. Cet épisode m'a appris pas mal de chose concernant l'exploitation spatiale future. En effet, l'humanité est toujours en train de vouloir se surpasser, je ne doute pas que nos descendants iront voyager dans l'espace pour coloniser des systèmes lointains... Merci pour cette vidéo et son soupçon de rêves !
Facile: trouver le relais cosmodesique puis affronter les turiens ce qui placera l’humain égale aux races intergalactiques Mais déclenchera l’arrivée des moissonneurs
Un petit LDDE en rentrant du boulot...avec une petite trappiste ^^... quel plaisir. Très bonne vidéo comme d'habitude. Pour le voyage "interstellaire". Imaginons un scénario à la "passengers" où l'humanité maitrise l'hibernation. Je pense quand même qu'un voyage de plusieurs années, dizaines ou centaine(s) d'années n'aurais quand même aucunes chances d'arrivé à destination sans un équipage conscient capable de réagir au moindre problème. Et puis malheureusement nous n'avons et n'aurons pas une technologie semblable avant un bon moment... Pour la "colonisation" par des robots, Comme dit un peu après, à moins d'avoir sur ces sondes des souches - embryons humains et des incubateur-couveuse, cette "colonisation" n'a aucuns intérêt. Je pense que la plus grande avancée que nous verront de notre vivant sera l'homme sur Mars mais malheureusement pas plus! (et j'en suis le premier "déprimé", je rêve de voir plus loin!) Vu les avancées actuelles, je suis à fond derrière SpaceX, qui est pour nous notre plus grande chance d'avancer. Blue Origin et Boeing n'avancent pas et sont bien trop lent!
Le Minage de Ressources Spatiale me paraît la Priorité la plus Importante ! Et Une législation pour la Répartition équitable des ressources bien évidemment ! Un Cota de Ressources par exemple...
Le minage dans l'espace est vraiment possible et au vue des très grande ressource disponible l'espèce humaine pourrait continuer a survivre ou vivre dans le système solaire voir au-delà . Une chose qu'on oublie assez souvent sait que l'espèce humaine avance de plus en plus vite au niveaux technologique et les problèmes d'aujourd'hui pourrait être résolue dans les siècle a venir voir les décennies si on a la chance d'avoir qu'elle que jeune génie apparaitre ;) .
@@geekmanga46 : j'espère que l'on sera assez pour faire rêver les étudiants, dont certains seront Sûrement de futurs génies (un peut à la Jules Verne) et leurs permettre de créer des avancées que l'on pourra plus rapidement constater.
Bonjour les Lisoir et merci pour cette vidéo ! La nécessité de quitter la Terre est réelle, mais elle n'est pas si urgente. Nous avons encore quelques belles centaines de millions d'années devant nous et pour cette raison, nous devons prendre soin de notre planète. Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que l'exploration spatiale est la quête de l'humanité, et qu'il est possible de faire le lien avec un texte de la Bible situé dans Genèse 12:1" L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. " . Il y a un motif qui se répète et qui est vital. Il faudra sans doute des améliorations techniques, certainement apprises sur les astres du système solaire que nous aurons explorées, mais s'il n'y a pas un Esprit (ce qu'Hugo appelle "motivations" dans cette vidéo) pour guider l'Homme, alors les missions ne seront rien d'autre que des répétitions du schéma de la tour de Babel (Genèse 11) et connaîtront le même destin.
6:05 exponentiel seulement a moyen terme, mais linéaire à long terme. Parce que le volume de la colonisation ne peut croître plus vite que la vitesse lumière. La seule manière de croître exponentiellement à long terme c'est d'accélérer exponentiellement dans le temps.
Salut! Pas du tout un expert! Mais... si le nombre d'explorateurs crois de manière exponentielle. L'exploration crois bien de manière exponentielle sur le long terme avec ou sans croissance de la vitesse! Non?
@@jiefjf7783 Pour que le nombre d'explorateurs croisse exponentiellement dans un volume qui croît linéairement il faut que le nombre d'explorateurs par unité de volume croisse exponentiellement pour compenser. C'est à dire que la densité de la population d'explorateurs augmente exponentiellement, ce qui n'est évidemment pas une solution viable sur le long terme.
Excellente vidéo. Dans les cas de l'exploration par des humains, il y aurait peut-être une sorte de protoreligion qui pourrait apparaître à bord, nous désignant comme des divinités créatrices, _Les Ancients_ ou un truc du genre.
Quand on parle de cryo-sommeil et d'embryon congelé, on néglige souvent un gros problème: la radioactivité naturelle d'un corp endommage forcement sont propre ADN Tant qu'on a un métabolisme actifs, ces dégâts sont réparé au fur et à mesure. Un embryon congelé plusieurs année n'est pas beau à voir. Un humain congelé un an se réveillerais avec l'équivalent d'un syndrome d'irradiation aigue. C'est pour ça qu'on évoque souvent le cryo-sommeil, ou le métabolisme existe tout en étant ralentit. Mais ça demande des machine complexes et beaucoup de nourriture. Et à moins d'embarquer une "population viable", ça ne résout pas le problème des embryions
Bravo pour ce Dossier de l'Espace passionnant!! Un véritable rêve de science fiction éveillé! ;) L'humanité lorsqu'elle est très motivée ou forcée à évoluer peut entreprendre de très grands projets assez rapidement! Un jour peut être, les scientifiques perceront les mystères des micro-organismes les plus extrêmophiles (en terme de "pause biologique" ou même de résistance à des environnements hostiles) et permettront à la colonisation spatiale au long cours de faire un bon de géant :)
biens sur, a moins d'une percée majeur dans la science physique cela restera encore longtemps de la SF, Mais une nouvelle percée en ce sens a mes yeux n'est pas exclue! Que veut=tu, j'ai toujours été un éternel optimiste.
longtemps apres nous, les machines que nous aurons envoyees au loin finiront elles aussi par estimer que leur conception resulte d'un hasard dans le chaos de l'univers et qu'elles ne doivent leur existence a personne.
en vrai a part beaucoup de progres dans la maitrise technique, on a pas fait beaucoup de grandes découvertes fondamentales ces dernieres décénnies. a mon avis les années 2500 ne seront pas si différentes d'aujourd'hui mais sait-on jamais.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. On a maintenant une bonne idée de ce qui est physiquement possible et de ce qui ne l'est pas. On étudie les propriétés de la matière et la faisabilité théorique d'énormément de concept. Les incertitudes sont davantage social et sur les choix que vont faire les hommes mais technologiquement parlant, le chemin est maintenant assez bien balisé par la littérature scientifique. La théorie du tout qu'il nous manque va peut-être venir transcender notre interprétation de l'univers mais son champ d'application réel risque de se limiter au big bang et à l'intérieur des trous noir.
@@Titan-8190 ça dépend. il y a des théories(loin d'être prouvée hein) sur des modèles de l'au delà du modèle standard qui prévoit une capacité à produire de l'énergie négative par exemple ce qui permettraient de générer des trous de verres assez grand et stable pour les traverser. mais ce ne sont que des hypothèses qui ne font alors pas du consensus mais c'est des pistes possibles
@@Lapantouflemagic0 ça dépend les progrès dans le domaine de la biologie changeront probablement l'humanité. faut pas dire de bêtises 2500 sera très différent. par contre je suis d'accord on aura pas des vaisseaux spatiaux à propulsion d'alcubierre comme dans stars trek
@@laminerahal5918 c'est vrai que le transhumanisme pourrait vraiment changer énormément de choses, ça m'était sorti de l'esprit 👍 Ensuite est-ce que nos règles éthiques a deux balles bloqueront tout
Merci pour cette excellente vidéo qui fait le tour de la question. Nous ne savons pas si des ruptures scientifiques permettrons de changer cela, mais le fait est que dans l'état actuel de la science, et même en imaginant de futurs projets techniques ou technologiques (mais utilisant nos connaissances scientifiques actuelles de la physique, des mathématiques, de l'astrophysique, de la cosmologie et de la biologie), la colonisation de la galaxie reste un rêve impossible.
"Aurora" de Kim Stanley Robinson, sorti il y a quelques années traite de colonisation à moyen terme avec un vaisseau générationnel. c'est un auteur de hard SF surtout connu pour sa trilogie sur la colonisation de Mars. Pour tenter de se projeter parfois encore plus loin et de façon beaucoup plus philosophique, il y a certaine nouvelles de Greg Egan. Dans un autre registre, il y a la chaine youtube d'Isaac Arthur qui discute de futurs lointains. Pour revenir à la video, se projeter plusieurs centaine d'année dans l'avenir sans considération transhumaniste sonne faux. Les entités qui lanceront la colonisation de la galaxie seront, au minimum, biologiquement immortel, ou plus vraisemblablement numérique, transféré d'une étoile à l'autre à la vitesse de la lumière, après le déploiement initial de sonde. Si on se propage dans la galaxie ce ne sera probablement pas avec de grosses arche de Noé ou un stock d'embryon incubé.
Je suis assez d'accord, ce n'est pas l'être humain actuel qui ira dans l'espace. D'ailleurs on a pas besoin de beaucoup de modifications pour augmenter significativement nos capacités d'adaptations à des environnements différents. Je pense en particulier aux problèmes liés à une gravité plus faible voire nulle. Il y a aussi la résistance aux radiations et une adaptation à une nourriture moins bonne (moins de vitamines, déséquilibres etc...). Pour la cryogénisation çà reste à prouver on ne peut pas adapter à nous les méthodes pour les toutes petites espèces. A moyens termes on regarde plutôt sur une hibernation comme celle des ours. Un ralentissement du métabolisme plutôt qu'un arrêt ou presque arrêt. Toutefois les embryons de nombreuses espèces se congèlent bien y compris la nôtre. Mais une machine suffisamment intelligente et douée d'émotions pour pouvoir élever un enfant ne va-t-elle pas choisir de jeter le contenu du congélateur en arrivant sur une nouvelle planète et planter un panneau sur lequel il est écrit "Propriété de X33-Borg". Numériser quelqu'un se heurte au transfert de la mémoire, l'ADN ne permet que de faire un clone biologique.
@@dreamer7939 Comme toutes les ondes électromagnétiques, les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumière donc si tu est réduit à un paquet de bits, c'est possible ^^
@@zakultra6719 Oui c'est possible mais le décalage d'un atome te ferait imploser donc sur le théorique c'est possible mais c'est pas un bon moyen, faudrait se tourner plutôt vers la contraction de l'espace temps
@@dreamer7939 je crois que tu n'as pas compris ce qu'il a voulu dire, il parlait d'entités numérique. Genre une conscience sous forme de programme informatique. Donc il suffirait de transmettre l'information jusqu'à la sonde de destination. Il ne parlait pas de teleportation d'un corps physique
Comme tu le dis, ça parait vraiment très improbable comme voyage. Quand on parle de nos "voisins", à 10 000 années lumière, c'est 10 000 ans de voyage à la vitesse de la lumière. C'est colossal comme obstacle... D'autant plus que nous voyons ces objets là où ils étaient il y a 10 000 ans, mais aujourd'hui, ils sont encore plus loin...
Ce qui est dommage avec Werber, c'est qu'il a des bonnes idées mais que son écriture est déjà très (trop) simpliste, ses personnages n'ont aucun charisme et que ça devient de pire en pire à chaque livre. Ces meilleurs bouquins, c'est clairement ceux des années 90-2000 .... après ça vaut même pas le prix du papier !!
Le nouveau patron de la NASA Bill Nelson a déclaré lors d'un interview avec CNN que le starship pourrait remplacer le SLS pour lancer les astronautes. Etant donné que le starship lunaire n'est pas réutilisable il n'a pas de bouclier thermique et son header tank pourrait être placé à l'intérieur du réservoir principal au lieu de la coiffe donc on pourrait très-bien mettre le vaisseau Orion au sommet. Une coiffe de 12-13 mètres de diamètre serait aussi possible, sans les header tank la coiffe pourrait aussi être détachable et être utilisée comme habitat.
Certains animaux résistent plus ou moins bien à la décongélation (congelé ou surgelé un humain c'est très facile, seulement voilà, l'eau augmente de volume en gelant, nos cellules éclate dans le processus et dégeler un humain le transforme en paquet de confiture), alors avec de grandes manipulations génétiques très peu éthique on pourrait espérer rendre la cryogénisation de l'humain possible, mais sans que l'on sache les effets que ça aura, ni sur le temps qu'il peut rester cryogénisé, ni sur l'état du cerveau, ni sur blablabla, alors si par exemple on veut envoyer un humain cryogénisé sur une planète à 1000 années de voyage spatial, il faudra d'abord s'assurer qu'un humain peut rester 1000 ans cryogénisé, ce qui demande de faire une expérience qui dure 1000 ans sans quitter la Terre, sinon tu vas juste envoyé un vaisseau faire un voyage de 1000 ans pour déballer un tas de cadavres.
9:24 l'animation suspendue, par hibernation ou autre, reste un doux rêve à cause la radioactivité naturelle de nos corps. Vous ne le savez peut-être pas, mais nos corps (de même que tous les objets qui nous entourent) contiennent une (très faible) proportion d'isotopes radioactifs. Dans la vie normale, cela n'a aucune conséquence étant donné que les cellules qui meurent ou sont incapables de remplir leur rôle et de se reproduire laissent la place à d'autres qui prennent leur place. Mais dans un état d'animation suspendu, pendant lequel la reproduction cellulaire resterait inhibée ou interdite pendant des siècles, cela serait catastrophique. Eh oui, l'hibernation de la science-fiction est impossible !
ça dépend combien de temps les personnes seraient placées en état "d'hibernation", et on pourrait imaginer des systèmes de nano-robots qui réparent le corps des personnes durant leur "sommeil" (pour le cerveau c'est un peu plus compliqué), mais encore une fois reste à trouver un moyen de les placer en sommeil sans les tuer définitivement ce qui reste la partie la plus ardue de mon point de vue.
Sinon on filtre les principaux isotopes présents sur le vaisseau pour s'assurer de n'emporter que du Carbone 12, du potassium 39, Etc... Au bout de peu de temps les corps des astronautes cesseront donc de contenir ceux qui sont radioactifs ! (ça me semble tout à fait faisable vu que le vaisseau serait un vase clos)
Salut Hugo, verra t-on un jour SpaceX ou d'autres acteurs du new space faire des essais de gravité artificielle par rotation ? avec les 9 (faible) mètres de diamètre du Starship cela pourrait être un 1er début, nota si Mars reste dans leur mire
C'est une question de sous plus que de technologies, plus exactement faire une roue immense n'est pas si compliqué, le problème c'est la technologie qui permette d'envoyer toutes les pièces détachées dans l'espace à des tarifs raisonnables.
Il y a peu de chance que cela se produise (avec le Starship) car la force centrifuge + les pressions des ergols + l'absence de pressions externes due au vide spatial nous offrirai surement un joli feu d'artifice (mais sans feu bien-sur, on est pas dans Armageddon ^^) Mais sait-on jamais, avec Musk, tout semble être possible ...
@@hshsvsshsbsv918 j'en ai pas lol mais j'en ai eut il y a longtemps. Tu ferais bien de lâcher youtube et ton arrogance et te marier et de fonder une famille, ou plutôt pas en faite à y réfléchir ^^
Salut hugo ! super video, comme dab ;) Question peut être stupide , mais pourquoi parle t'on toujours de fraction infime de la vitesse de lumière ? sans résistance dans le vide spatial et avec une technologie avancée , serait il vraiment impossible de s'en rapproché ? peut être 50%
p'tite question pour la prochain espace commentaire qui n'a rien à voir: Est-ce que le Starship risque de "remplacer" la Falcon Heavy dans les prochaines années à cause de ses nombreux avantages ? En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir que vous avez sorti une nouvelle vidéo ^^
@@nathanlemarie3854 quoi les indiens? Eux aussi se faisaient des guerres entre eux, comme tout les peuples d'humains dans toutes les régions du monde et à travers l'histoire.
@@chritofgodfighter4210 à ce niveau je pense que ça irais. Si il y à que 20 mecs et 20 filles perdus dans l'univers je te promet bien qu'il vous finir par se trouver à leur goût. Au moins pour un coup vite fait. C'est le côté vie en communauté qui vas être plus difficile.
Et c'est dommage qu'ils n'aient pas insisté sur ce point. L'Humain ne posera même pas un pied sur Mars que la Terre sera déjà en train de vivre des catastrophes climatiques irréversibles, c'est certain.
Avant de parler obstacle technique, est-ce qu'on peut parler de la contraction économique global qui s'en vient lié à la raréfaction des ressources ? Comment gérer l'arbitrage des choix scientifiques possible sous l'angle de la restriction ?
Un moteur raptor annoté "RB1" (pas sûr à 100%, ça pourrait aussi être SN131) a été aperçu sur un banc d'essai statique. Est-ce que cela pourrait être le moteur optimisé pour le booster avec 300 tonnes de poussée? Vu que le booster du starship aura 230 tonnes de poussée par moteur cette version pourrait-elle être destinée à un lanceur de 18 mètres de diamètre?
La propulsion nucléaire avec du thorium ça pourrait etre intéressant non?Et qui plus est moins dangereux que les autres minerais utilisé pour les applications nucléaires... :)
@@thomasgirou6819 Peut etre qu'ils sont frileux d'investir là dedans parce qu'on peux pas utiliser le thorium pour se le faire péter à la tronche en mode 14 juillet XXL...contrairement à l'uranium... Forcément y'a plus aucun intéret là! ^^ Je me demande ce que je fous sur cette planete de tarés et je suis loin d'etre le seul...franchement en voilà un, un argument de taille pour se barrer d'ici! ptdr XD
Félicitations pour ton analyse qui résume bien les difficultés gigantesques qui rendent bien utopiques tout espoirs qu’un jour les Hommes puissent perdurer sur une autre planète,en tout cas bravo pour ton travail 👍
Et les trous de vers ? Je crois qu'il y a une théorie comme quoi on peut pas les traverser mais Cooper la fait lui ! (😉 a interstellar) ça pourrait réduire considérablement le voyage
Les trous de vers sont avant tout des objets mathématiques qui n'existent que dans l'application des théories existantes, en plus de ne pouvoir être traversé ils ne peuvent être créer qu'avec une quantité d'énergie totalement déraisonnable et sans possibilité de déterminer leurs coordonnées de sortie. Tout ceci n'est que de la science-fiction, il nous manque tout simplement trop de connaissances et de technologies pour simplement élaborer une méthodologie.
Ca me rapelle un livre que j'adore, Esperanza 64 qui traite un peu de ce sujet, de la difficultée des longue traversée et les problèmes lié à l'implémentation sur une nouvelle planete , vraiment genial
Passionnant, malheureusement, je crains que tout ceci ne relèvera à jamais que de la science fiction, notre planète ne tiendras pas longtemps face à la connerie humaine 😔
Je suis helas d accord avec vous peut etre attendre l equipement des vaisseaux en w nucleaire la fusion nucleaire vres 2060 pour pouvoir atteindre des planetes vivables tres lointaines et y installes des bases mais en attendant helas...je vous laisse deviner la suite sur terre. Je m adresse a yoannic...oui tu vois juste mais il faut rester optimiste qd meme si ce projet reussit on pourra
Étape 1: Des aliens nous envahissent Étape 2: On ressuscite Napoléon 1er Étape 3: Il bat les extraterrestres et on captures leurs vaisseaux Étape 4: Conquérir le système solaire la Galaxie et l'Univers avec Étape 5: Profiter 😁👍
J'ai adoré le segment touchant a l'aspect sociétal, lié a de telles expéditions ; une philosophie dominante, d'une part, et de l'autre, pactiser avec l'IA...on est pas sortis de la Galaxie...notre bien ''petit bois'' dans la campagne cosmique.
Qu en on sait que que les images de synthèse c est ce qui coûtent le plus cher dans un film. La on a droit a 15min d image. Gros budget!!! Merci les frangins.
Aide toi, le ciel t'aidera ! Cette sentence est extraordinaire. Elle contient tellement d'humanité d'une portée incommensurable. Sa destination originelle, nous donne à comprendre, que c'est à travers une aide non terrestre que la solution à toutes nos quêtes les plus insoupçonnées trouveront leur solution. Il faut par conséquent que chacun s'aide, vaste programme, pour que la magie se mette en branle, et que nous puissions être enfin aidé.
Je rêve de coloniser d'autre monde alors la galaxie il faudra 1 milliard d’année au minimum . Cependant si on y arrive, le monde qu'on connait n'aura rien avoir
Juste impossible. Déjà un voyage de 7 mois pour aller sur Mars est actuellement non faisable Alors au-delà de la durée de vie humaine, 100 ans, 1000 ans, etc... aucune chance jusqu'à la fin de l'humanité
100 000 années lumière, à 1% de ladite vitesse çà fait 10 millions d'années. 20 en comptant les imprévus et les escales en route. Peu à l'échelle de l'évolution.
Super vidéo comme d'hab. Reste peut être une autre possibilité d'essaimer la galaxie de notre forme de vie intelligente : La vie est peut-être déjà partout et bien adaptée à son environnement. Une légère modif d'ADN par sonde "labo génétique" d'une espèce endémique peut forcer la transformation vers une espèce "intelligente", (qui nous ressemble quoi !) et qui resterait adaptée à son environnement. Cette sonde-labo ne transporte que des robots et de l'ADN : aucun risque de mutinerie. On le voit ici sur Terre, il y 98% d'ADN commun entre nous et le chimpanzé. Peut-être que ce qui nous caractérise se résume à 2% de nos gènes. C'est seulement cela qu'il faudrait envoyer avec de bons ciseaux biologiques (CRISPR). Est-il possible que nous soyons nous même une hybridation simiesque avec 2% de gènes d'une autre civilisation plus ou moins disparue, mais qui à réussi sa survie à travers nous (et d'autres hybridations sur d'autres planètes par d'autres sondes) ?
@@jeanpauldurieux7143 encore loin, je le pense pas, la robotique et l'intelligence artificielle sont en pleine révolution, un siècle ou deux et sa sera d'actualité
je ne vois pas l'intérêt (mais c'est surement par ignorance) d'aller coloniser d'autres planètes, on a déjà un mal fou à gérer les ressources de la notre. si c'est une fuite en avant parce que on aura tout gaspiller les ressources de la notre alors ce serait un non sens de recommencer la même chose ailleurs, mais c'est sans compté l'instinct de survie. cela dit ça fait rêver tout de même
Ben c'est évident : les ressources sue Terre sont évidemment limitées, surtout avec la population augmentant, donc il n'y a pas le choix avant de les avoir toutes épuisées. Et sur le (très) long terme, il faudra à un moment sortir du Système Solaire, avant la mort du Soleil lui-même (dans ~5 Milliards d'années), et donc de la Terre....
@@castorix31 oui mais ce n’est pas s’attaquer au problème c’est le contourner, le problème existera toujours sur une nouvelle planète. Ce qu’il faut c’est apprendre à gérer durablement ce que l’on a. L'unique raison de s’échapper de la planète devrait être sa fin de vie naturelle.On va juste répéter les même erreurs.
@@calimero42vb Ben non, si l'on peut utiliser les ressources sur Mars, on en aura pour des dizaines, centaines de milliers d'années supplémentaires s'il n'y a plus rien sur terre
@@stephaneberleac9247 mais c'est toujours le même problème, le but est justement de ne pas siffoner toutes les ressources. il faut les gérer comme un cycle, tu prends 1 tu donnes 1, c'est comme ça que fonctionnent les forêts par exemple, un arbre mort ensemence le sol pour les arbres suivants, ça c'est une gestion durable des ressources
"On est capable du meilleur comme du pire,mais c'est souvent dans le pire qu'on est les meilleurs!" Certes! Mais si la Terre devenait strictement inhabitable(ce qui pourrait malheureusement arriver comme tu sembles le faire remarquer) ou surpeuplée (ce qui est tres probable également)alors ce serait plus un devoir qu'un reve... ,"Déménager" en orbite les activités polluantes et nocives pour la Terre, par exemple les industries;car beaucoup d'entre elles, en micro gravité,offrent pleins d'avantages et pourraient etre bénéfiques pour les terriens sans avoir à polluer et flinguer l'écosysteme.Pour l'énergie,miner les asteroides ou d'autres corps célèste"morts" avec des robots pourrait nous éviter d'avoir à piller nos sous-sols.(voir l'episode de la chaine d'Hugo: les usines spatiales) Ca peut paraitre utopique mais pas sans intéret pour autant.Nos ancetres n'ont pas fuis en avant pendant l'ère glaciaire quand leurs vies étaient menacées alors si on a une opportunité de prendre un nouveau départ ça serait du suicide que de la décliner.L'humanité en est à son "age bete" avec tout le mal etre que ça implique,ça c'est clair,mais il faut qu'elle grandisse en maturité et devienne "une adulte responsable" si tu vois le sens de cette métaphore! ^^ Je te conseille de jeter un coup d'oeil à "l'échelle des civilisations de Kardachev",c'est très intéressant et ça synthétise tout ça bien mieux que moi. Cordialement! ;) dsl pour le pavé lol
En fait,, a moins d'une percée majeur dans la science physique, ce qui c'est déjà produite par le passé, cela restera encore longtemps de la SF, Mais une nouvelle percée en ce sens a mes yeux n'est pas exclue! Que veut-tu, je crois en l'être humain et je suis un éternel optimiste, en autant que la terre tienne le cout jusque la.
La 6eme grande extinction aura raison de l'humanité bien avant qu'elle ne trouve les moyens de cette percée majeure, bien trop couteuse énergétiquement. On ne fait pas une sphère de Dyson en un claquement de doigts. Le facteur temps joue contre l'exploration interstellaire.
super vidéo comm' bhab' inépuisable sujet de SF effectivement comme la dernière œuvre de SF sur le sujet que j'ai lu les 3 tome de "Nous somme BOB.." de Dennis E.Taylor ( nous somme légion T1; nous sommes nombreux T2; touts ces mondes T3) l'auteur y aborde tous les concepts que tu présente avec d'autres pistes de réflexion :
On parle de coloniser la galaxie, Mars, la Lune, mais j'aimerai c'est qu'on n 'oublies pas notre vieille TERRE, on la massacre et on assiste à sa dégradation depuis des décennies ... et malgré les alarmes évidentes, on mets des œillères, on regarde ailleurs, alors oui, l'homme sur Mars me fait rêver et j'aimerai assister à cela en live, mais gare aux cauchemars pour nos enfants qui vont récupérer une épave tournant autour du Soleil ... *merci Hugo et Maxime*
Super épisode comme toujours. Cela m'a rappelé le projet de cartographie de la voie lactée, la mission Gaia. A-t-on des premiers retour intéressants de celle-ci?
Ce sujet nous fait rêver et est infini par ses possibilités et questionnements. Clairement une de vos meilleures vidéos.
Tant de réflexions, de considérations et de rêves en 12 minutes de vidéos... Merci pour votre travail qui nous fait voyager en restant sous notre ciel bleu !
Anticipation et utopie, le consommateur de science fiction que j’étais rêve encore de colonisation galactique.
Faut lire fondation d'azimov.
question de temps et technologie
@@jeanpauldurieux7143 Paradoxe de Fermi... Je trouve ça bizarre qu il ne l ai pas mentionné... Tout comme je trouve le titre très très racoleur pour le contenu que ça propose. Je trouve ce mec assez peu renseigné sur ses sujets en général pour qui est suffisamment au courant et c est pour ça que les "vrai vulgarisateur" du domaine ne le recommande pas...
hors sujet pour cette vidéo
@@jeanpauldurieux7143 oui mais c est souvent hors sujet et hors de propos... Un peu trop pour un Ytbeur qui ce prétend "vulgarisateur" sur le sujet. Ça trahi pas de l incompétence pask tu vois qu il en a un minimum. Nan ça trahi un manque de sources, de justesse et une appropriation de certaines choses... Et c est pas la première fois. Il aurait appelé sa vidéo "PARADOXE DE FERMI et colonisation" ça aurait au moins eu le mérite d être honnête... Là il a rien inventé...
Non mais Oneill a galéré à se débarrasser des réplicateurs, on ne va pas les faire revenir !
En effet! (Voix de tealc)
C'est pas plutôt Sam qui a réussi ? (en utilisant le virus des portes de Felger et en utilisant l'arme des anciens)
@@vasavoir598 "Indeed"
@@JosselinMassotKiwi Non, c'est grace à _Nerus,_ même si Ba'al a prétendu le contraire. ;P
génial la référence !
Vraiment extra ce sujet de vidéo ! hésite pas à faire une série pour la possibilité de la colonisation de chaque astre de notre système solaire en détails avec les projets, possibilité etc.. genre un dossier sur mercure, venus, mars, les lunes de ceux-ci, les ceintures, système jupiterien ainsi de suite mais sur différente vidéo qui formerais une sorte de playlist détaillé avec ce qui existe, les réflexions, les pistes.. ! ce serait fou ! sinon, continue ainsi, tu es parfait !
C'est déjà fait! Regardes l'historique.
@@jlojlo2426 Oui mais quelques choses de plus structuré avec vraiment le même plan pour chaque astres, en plus souvent ca parle de quelques trucs mais jamais trop dans le détail où mars ou légerement venus/mercure mais faire vraiment une suite d'épisode qui retrace vraiment tout tout
Fa-sci-nant ! Rien que pour suivre toute cette aventure j'aimerais vivre des centaines d'années...
Super vidéo comme d'hab :)
Je pense que le cryo-sommeil est la seule solution viable! Et ironiquement peut être plus simple que de construire de gigantesques vaisseaux multigénérationnels!
Commençons déja par la lune/Mars puis le reste ! Un peu comme The Expanse!
Décoller depuis la Lune nous permettrait déjà d'aller plus loin plus vite avec nos ergols actuels!
L'univers de la science fiction est très vaste. Évidemment, c'est mon domaine préféré. Cela permet de rêver à des possibilités infinies et, ensuite réduire drastiquement les possibilités à taille humaine. Pour le moment, les missions envisagées pour l'exploitation de la lune et de Mars sont bien plus envisageables. Cet épisode m'a appris pas mal de chose concernant l'exploitation spatiale future. En effet, l'humanité est toujours en train de vouloir se surpasser, je ne doute pas que nos descendants iront voyager dans l'espace pour coloniser des systèmes lointains... Merci pour cette vidéo et son soupçon de rêves !
J’adore vos illustration avec Space engine
Super vidéo
Merci ! Un des meilleurs LDDE. Il ne manque plus qu'un voyage dans le temps pour observer le résultat !
Facile: trouver le relais cosmodesique puis affronter les turiens ce qui placera l’humain égale aux races intergalactiques
Mais déclenchera l’arrivée des moissonneurs
Pas de soucis, sur la Terre on ne manque pas de commandants Shepard ;-)
Elle m’a fait froid dans le dos cette vidéo ! Elle est incroyable franchement vraiment bravo les gars
"Le papillon des étoiles" de Werber montre bien ce problème, en tout cas bravo pour cet épisode, passionnant !!
J'y ai pensé tout le long. Ça et l'Odyssée Interstellaire sur Arte.
Abidjan, Hugo fait nous rêver. J adore cette émission émission. Merci Hugo lisoir.
Un petit LDDE en rentrant du boulot...avec une petite trappiste ^^... quel plaisir. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Pour le voyage "interstellaire". Imaginons un scénario à la "passengers" où l'humanité maitrise l'hibernation. Je pense quand même qu'un voyage de plusieurs années, dizaines ou centaine(s) d'années n'aurais quand même aucunes chances d'arrivé à destination sans un équipage conscient capable de réagir au moindre problème. Et puis malheureusement nous n'avons et n'aurons pas une technologie semblable avant un bon moment...
Pour la "colonisation" par des robots, Comme dit un peu après, à moins d'avoir sur ces sondes des souches - embryons humains et des incubateur-couveuse, cette "colonisation" n'a aucuns intérêt.
Je pense que la plus grande avancée que nous verront de notre vivant sera l'homme sur Mars mais malheureusement pas plus! (et j'en suis le premier "déprimé", je rêve de voir plus loin!)
Vu les avancées actuelles, je suis à fond derrière SpaceX, qui est pour nous notre plus grande chance d'avancer. Blue Origin et Boeing n'avancent pas et sont bien trop lent!
Puissant. Merci les frères
Docs toujours très détaillés et compréhensifs, continuez sur cette voie les frangins
Le Minage de Ressources Spatiale me paraît la Priorité la plus Importante ! Et Une législation pour la Répartition équitable des ressources bien évidemment ! Un Cota de Ressources par exemple...
Le minage dans l'espace est vraiment possible et au vue des très grande ressource disponible l'espèce humaine pourrait continuer a survivre ou vivre dans le système solaire voir au-delà .
Une chose qu'on oublie assez souvent sait que l'espèce humaine avance de plus en plus vite au niveaux technologique et les problèmes d'aujourd'hui pourrait être résolue dans les siècle a venir voir les décennies si on a la chance d'avoir qu'elle que jeune génie apparaitre ;) .
@@geekmanga46 : j'espère que l'on sera assez pour faire rêver les étudiants, dont certains seront Sûrement de futurs génies (un peut à la Jules Verne) et leurs permettre de créer des avancées que l'on pourra plus rapidement constater.
Ca va finir avec des réplicateurs partout cette histoire :D
ou les moissonneurs tiens
"réplicateurs" ...allusion aux bouquins de Reynolds ?
@@docgonzobordel
À la série Stargate je pense
@@scorpio2294
Et oui la réponse au paradoxe de Fermi
Ou des Borgs (pas le tennisman.) c'est selon !
Bonjour les Lisoir et merci pour cette vidéo !
La nécessité de quitter la Terre est réelle, mais elle n'est pas si urgente. Nous avons encore quelques belles centaines de millions d'années devant nous et pour cette raison, nous devons prendre soin de notre planète.
Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que l'exploration spatiale est la quête de l'humanité, et qu'il est possible de faire le lien avec un texte de la Bible situé dans Genèse 12:1" L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. " . Il y a un motif qui se répète et qui est vital.
Il faudra sans doute des améliorations techniques, certainement apprises sur les astres du système solaire que nous aurons explorées, mais s'il n'y a pas un Esprit (ce qu'Hugo appelle "motivations" dans cette vidéo) pour guider l'Homme, alors les missions ne seront rien d'autre que des répétitions du schéma de la tour de Babel (Genèse 11) et connaîtront le même destin.
Haïti...... merci pour belle émission
6:05 exponentiel seulement a moyen terme, mais linéaire à long terme. Parce que le volume de la colonisation ne peut croître plus vite que la vitesse lumière.
La seule manière de croître exponentiellement à long terme c'est d'accélérer exponentiellement dans le temps.
Salut! Pas du tout un expert!
Mais... si le nombre d'explorateurs crois de manière exponentielle.
L'exploration crois bien de manière exponentielle sur le long terme avec ou sans croissance de la vitesse!
Non?
@@jiefjf7783 Pour que le nombre d'explorateurs croisse exponentiellement dans un volume qui croît linéairement il faut que le nombre d'explorateurs par unité de volume croisse exponentiellement pour compenser. C'est à dire que la densité de la population d'explorateurs augmente exponentiellement, ce qui n'est évidemment pas une solution viable sur le long terme.
Excellente vidéo.
Dans les cas de l'exploration par des humains, il y aurait peut-être une sorte de protoreligion qui pourrait apparaître à bord, nous désignant comme des divinités créatrices, _Les Ancients_ ou un truc du genre.
Cf. Le Papillon des étoiles, de Bernard Werber.
Pour l'empereur et l'Imperium
Quesque j'aime ces épisodes qui fond rêver un max. On en veut encore.....
Excellent épisode, sujet vraiment passionnant !!
Merci les frangins !! 🥰
Sujet passionnant et très bien traité qui pose beaucoup de questions... voir tous les commentaires...intéressants eux aussi.
merci de continuer a faire tous ce travaille! un super épisode de plus !
Quand on parle de cryo-sommeil et d'embryon congelé, on néglige souvent un gros problème: la radioactivité naturelle d'un corp endommage forcement sont propre ADN
Tant qu'on a un métabolisme actifs, ces dégâts sont réparé au fur et à mesure. Un embryon congelé plusieurs année n'est pas beau à voir. Un humain congelé un an se réveillerais avec l'équivalent d'un syndrome d'irradiation aigue.
C'est pour ça qu'on évoque souvent le cryo-sommeil, ou le métabolisme existe tout en étant ralentit. Mais ça demande des machine complexes et beaucoup de nourriture. Et à moins d'embarquer une "population viable", ça ne résout pas le problème des embryions
Quand tu parles de sondes robotiques 'von Neumann' ça me rappelle la trilogie 'nous sommes bob' de l'auteur Dennis E Taylor.
À lire absolument !
Bravo pour ce Dossier de l'Espace passionnant!! Un véritable rêve de science fiction éveillé! ;)
L'humanité lorsqu'elle est très motivée ou forcée à évoluer peut entreprendre de très grands projets assez rapidement!
Un jour peut être, les scientifiques perceront les mystères des micro-organismes les plus extrêmophiles (en terme de "pause biologique" ou même de résistance à des environnements hostiles) et permettront à la colonisation spatiale au long cours de faire un bon de géant :)
Une source inépuisable de sujets de SF !
biens sur, a moins d'une percée majeur dans la science physique cela restera encore longtemps de la SF, Mais une nouvelle percée en ce sens a mes yeux n'est pas exclue! Que veut=tu, j'ai toujours été un éternel optimiste.
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 la sf au moins fait rêver ce que le monde politique et oligarchie nous prépare c est plutôt un cauchemar
@@claudevanhems1783 HAHAHA, en effet, il y a matière a ce poser des questions.
Merci pour votre travail
Pas besoin de semer des humains partout.
Mais semer de la vie oui!
L'évolution fera le reste.
L évolution? Nous sommes des dégénéré 😩
@@claudevanhems1783 comment ça
longtemps apres nous, les machines que nous aurons envoyees au loin finiront elles aussi par estimer que leur conception resulte d'un hasard dans le chaos de l'univers et qu'elles ne doivent leur existence a personne.
@@claudevanhems1783 vous seulement
@@dreamer7939 petit rappel que nous sommes au milieu d'une extinction de masse.
Répandre les humains dans la galaxie serait complètement con ...
C’est magnifique vraiment c’est énorme même
Nous ne sommes sûrement pas capable d'imaginer les technologies dans 500 ans comme Christophe colomb n'imaginais pas le nucléaire
en vrai a part beaucoup de progres dans la maitrise technique, on a pas fait beaucoup de grandes découvertes fondamentales ces dernieres décénnies. a mon avis les années 2500 ne seront pas si différentes d'aujourd'hui mais sait-on jamais.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. On a maintenant une bonne idée de ce qui est physiquement possible et de ce qui ne l'est pas.
On étudie les propriétés de la matière et la faisabilité théorique d'énormément de concept.
Les incertitudes sont davantage social et sur les choix que vont faire les hommes mais technologiquement parlant, le chemin est maintenant assez bien balisé par la littérature scientifique.
La théorie du tout qu'il nous manque va peut-être venir transcender notre interprétation de l'univers mais son champ d'application réel risque de se limiter au big bang et à l'intérieur des trous noir.
@@Titan-8190 ça dépend. il y a des théories(loin d'être prouvée hein) sur des modèles de l'au delà du modèle standard qui prévoit une capacité à produire de l'énergie négative par exemple ce qui permettraient de générer des trous de verres assez grand et stable pour les traverser. mais ce ne sont que des hypothèses qui ne font alors pas du consensus mais c'est des pistes possibles
@@Lapantouflemagic0 ça dépend les progrès dans le domaine de la biologie changeront probablement l'humanité. faut pas dire de bêtises 2500 sera très différent. par contre je suis d'accord on aura pas des vaisseaux spatiaux à propulsion d'alcubierre comme dans stars trek
@@laminerahal5918 c'est vrai que le transhumanisme pourrait vraiment changer énormément de choses, ça m'était sorti de l'esprit 👍
Ensuite est-ce que nos règles éthiques a deux balles bloqueront tout
Merci pour cette excellente vidéo qui fait le tour de la question. Nous ne savons pas si des ruptures scientifiques permettrons de changer cela, mais le fait est que dans l'état actuel de la science, et même en imaginant de futurs projets techniques ou technologiques (mais utilisant nos connaissances scientifiques actuelles de la physique, des mathématiques, de l'astrophysique, de la cosmologie et de la biologie), la colonisation de la galaxie reste un rêve impossible.
"Aurora" de Kim Stanley Robinson, sorti il y a quelques années traite de colonisation à moyen terme avec un vaisseau générationnel. c'est un auteur de hard SF surtout connu pour sa trilogie sur la colonisation de Mars.
Pour tenter de se projeter parfois encore plus loin et de façon beaucoup plus philosophique, il y a certaine nouvelles de Greg Egan.
Dans un autre registre, il y a la chaine youtube d'Isaac Arthur qui discute de futurs lointains.
Pour revenir à la video, se projeter plusieurs centaine d'année dans l'avenir sans considération transhumaniste sonne faux. Les entités qui lanceront la colonisation de la galaxie seront, au minimum, biologiquement immortel, ou plus vraisemblablement numérique, transféré d'une étoile à l'autre à la vitesse de la lumière, après le déploiement initial de sonde. Si on se propage dans la galaxie ce ne sera probablement pas avec de grosses arche de Noé ou un stock d'embryon incubé.
ben ça seras peut être nous, de plus nous pouvons pas voyager à la vitesse de la lumière
Je suis assez d'accord, ce n'est pas l'être humain actuel qui ira dans l'espace. D'ailleurs on a pas besoin de beaucoup de modifications pour augmenter significativement nos capacités d'adaptations à des environnements différents. Je pense en particulier aux problèmes liés à une gravité plus faible voire nulle. Il y a aussi la résistance aux radiations et une adaptation à une nourriture moins bonne (moins de vitamines, déséquilibres etc...).
Pour la cryogénisation çà reste à prouver on ne peut pas adapter à nous les méthodes pour les toutes petites espèces. A moyens termes on regarde plutôt sur une hibernation comme celle des ours. Un ralentissement du métabolisme plutôt qu'un arrêt ou presque arrêt. Toutefois les embryons de nombreuses espèces se congèlent bien y compris la nôtre. Mais une machine suffisamment intelligente et douée d'émotions pour pouvoir élever un enfant ne va-t-elle pas choisir de jeter le contenu du congélateur en arrivant sur une nouvelle planète et planter un panneau sur lequel il est écrit "Propriété de X33-Borg".
Numériser quelqu'un se heurte au transfert de la mémoire, l'ADN ne permet que de faire un clone biologique.
@@dreamer7939 Comme toutes les ondes électromagnétiques, les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumière donc si tu est réduit à un paquet de bits, c'est possible ^^
@@zakultra6719 Oui c'est possible mais le décalage d'un atome te ferait imploser donc sur le théorique c'est possible mais c'est pas un bon moyen, faudrait se tourner plutôt vers la contraction de l'espace temps
@@dreamer7939 je crois que tu n'as pas compris ce qu'il a voulu dire, il parlait d'entités numérique. Genre une conscience sous forme de programme informatique. Donc il suffirait de transmettre l'information jusqu'à la sonde de destination. Il ne parlait pas de teleportation d'un corps physique
Comme tu le dis, ça parait vraiment très improbable comme voyage. Quand on parle de nos "voisins", à 10 000 années lumière, c'est 10 000 ans de voyage à la vitesse de la lumière. C'est colossal comme obstacle... D'autant plus que nous voyons ces objets là où ils étaient il y a 10 000 ans, mais aujourd'hui, ils sont encore plus loin...
Dans le même thème, lire Le Papillon des Etoiles de Bernard Werber ! =)
Excellent en effet 😉
Pire livre de SF jamais lu. Je suis desole de le dire comme ca. Allez plutot sur Liu Cixin ou Isaac Asimov par exemple
J'ai été très déçu par ce livre. Mièvre, sans aucune surprise, très en dessous des autres du même auteur, qui sont très bons.
Ce qui est dommage avec Werber, c'est qu'il a des bonnes idées mais que son écriture est déjà très (trop) simpliste, ses personnages n'ont aucun charisme et que ça devient de pire en pire à chaque livre. Ces meilleurs bouquins, c'est clairement ceux des années 90-2000 .... après ça vaut même pas le prix du papier !!
Ce sujet est juste excellent, merci pour votre travail ! 😇
c'est pas compliqué !, on attend un Trou de ver et le tour et joué 😁
Faudrait encore voir si cela existe.
faudrait qu il parte de la terre surtout !
On sait même pas si ça existe
Par le sang et l'eau
Le nouveau patron de la NASA Bill Nelson a déclaré lors d'un interview avec CNN que le starship pourrait remplacer le SLS pour lancer les astronautes.
Etant donné que le starship lunaire n'est pas réutilisable il n'a pas de bouclier thermique et son header tank pourrait être placé à l'intérieur du réservoir principal au lieu de la coiffe donc on pourrait très-bien mettre le vaisseau Orion au sommet.
Une coiffe de 12-13 mètres de diamètre serait aussi possible, sans les header tank la coiffe pourrait aussi être détachable et être utilisée comme habitat.
À mon humble avis nous sommes très bien sur notre terre qui est littéralement le paradis
Plus pour très longtemps, helàs.
🔭
Toujours au rendez-vous ! 🔭
@@emkalp5092 present a chaque appel
Vu les tempêtes qu'il y a sur Saturne en ce moment, tu arrives à sortir le DR400 de temps en temps ? 😅
@@gliderfs621 👍👌✈✈✈même avec un ULM🪐
@@vfrfoxtrott6430 Sinon il y a l’IFR 😏
Salut Hugo. J'aimerai que tu nous en raconte plus sur le sujet du fait de congelé les humains et si on a des pistes la dessu. Merci
Certains animaux résistent plus ou moins bien à la décongélation (congelé ou surgelé un humain c'est très facile, seulement voilà, l'eau augmente de volume en gelant, nos cellules éclate dans le processus et dégeler un humain le transforme en paquet de confiture), alors avec de grandes manipulations génétiques très peu éthique on pourrait espérer rendre la cryogénisation de l'humain possible, mais sans que l'on sache les effets que ça aura, ni sur le temps qu'il peut rester cryogénisé, ni sur l'état du cerveau, ni sur blablabla, alors si par exemple on veut envoyer un humain cryogénisé sur une planète à 1000 années de voyage spatial, il faudra d'abord s'assurer qu'un humain peut rester 1000 ans cryogénisé, ce qui demande de faire une expérience qui dure 1000 ans sans quitter la Terre, sinon tu vas juste envoyé un vaisseau faire un voyage de 1000 ans pour déballer un tas de cadavres.
9:24 l'animation suspendue, par hibernation ou autre, reste un doux rêve à cause la radioactivité naturelle de nos corps. Vous ne le savez peut-être pas, mais nos corps (de même que tous les objets qui nous entourent) contiennent une (très faible) proportion d'isotopes radioactifs. Dans la vie normale, cela n'a aucune conséquence étant donné que les cellules qui meurent ou sont incapables de remplir leur rôle et de se reproduire laissent la place à d'autres qui prennent leur place. Mais dans un état d'animation suspendu, pendant lequel la reproduction cellulaire resterait inhibée ou interdite pendant des siècles, cela serait catastrophique. Eh oui, l'hibernation de la science-fiction est impossible !
ça dépend combien de temps les personnes seraient placées en état "d'hibernation", et on pourrait imaginer des systèmes de nano-robots qui réparent le corps des personnes durant leur "sommeil" (pour le cerveau c'est un peu plus compliqué), mais encore une fois reste à trouver un moyen de les placer en sommeil sans les tuer définitivement ce qui reste la partie la plus ardue de mon point de vue.
Sinon on filtre les principaux isotopes présents sur le vaisseau pour s'assurer de n'emporter que du Carbone 12, du potassium 39, Etc... Au bout de peu de temps les corps des astronautes cesseront donc de contenir ceux qui sont radioactifs ! (ça me semble tout à fait faisable vu que le vaisseau serait un vase clos)
Eh bah, il donne le vertige cet épisode ! Je vais me le remater direct et gros GG les frères Lisoir pour vos vidéos si qualitatives ^^
😘💞
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
Tu pollue l'espace commentaires
非常感谢,非常感谢你所做的一切。例如,网上有很多石材仓位的买家
Salut Hugo, verra t-on un jour SpaceX ou d'autres acteurs du new space faire des essais de gravité artificielle par rotation ? avec les 9 (faible) mètres de diamètre du Starship cela pourrait être un 1er début, nota si Mars reste dans leur mire
C'est une question de sous plus que de technologies, plus exactement faire une roue immense n'est pas si compliqué, le problème c'est la technologie qui permette d'envoyer toutes les pièces détachées dans l'espace à des tarifs raisonnables.
Il y a peu de chance que cela se produise (avec le Starship) car la force centrifuge + les pressions des ergols + l'absence de pressions externes due au vide spatial nous offrirai surement un joli feu d'artifice (mais sans feu bien-sur, on est pas dans Armageddon ^^) Mais sait-on jamais, avec Musk, tout semble être possible ...
c est pas avec 9 metres qu on va faire de la gravité artificielle. Il faudra plutot compter en centaines de metres. donc pas pour demain
Quelle claque ! J’ai été capturé par cette incroyable vidéo. Bravo et merci !
J'adore continu comtinue ca !!!
C'est décidé: Je reste sur terre !!!
De toute façon l'humanité n'est qu'un outil, ce sont les chats qui domineront la galaxie nous somme là pour les servir xD
lol Bernard Weber ? ^^
Marie toi et fonde une famille au lieu de regarder UA-cam avec ton chat.
Vive le nouvel ordre mondial des chats !
@@hshsvsshsbsv918 j'en ai pas lol mais j'en ai eut il y a longtemps. Tu ferais bien de lâcher youtube et ton arrogance et te marier et de fonder une famille, ou plutôt pas en faite à y réfléchir ^^
@@nitro43burton65 mdr ^^
Salut hugo ! super video, comme dab ;) Question peut être stupide , mais pourquoi parle t'on toujours de fraction infime de la vitesse de lumière ? sans résistance dans le vide spatial et avec une technologie avancée , serait il vraiment impossible de s'en rapproché ? peut être 50%
Je relis, avec plaisir, de Brian M. stableford, sa série Daedalus : même coloniser ne sera pas une partie de plaisir !
p'tite question pour la prochain espace commentaire qui n'a rien à voir:
Est-ce que le Starship risque de "remplacer" la Falcon Heavy dans les prochaines années à cause de ses nombreux avantages ?
En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir que vous avez sorti une nouvelle vidéo ^^
"Les passagers se verraient imposer leur partenaire..."
Avec cet condition au bout de 2 ans max, elle échoue cet missions
regarde les indiens ?
@@nathanlemarie3854 quoi les indiens?
Eux aussi se faisaient des guerres entre eux, comme tout les peuples d'humains dans toutes les régions du monde et à travers l'histoire.
on parle pas d amour hein, mais de reproduction ^^
@@chritofgodfighter4210 à ce niveau je pense que ça irais. Si il y à que 20 mecs et 20 filles perdus dans l'univers je te promet bien qu'il vous finir par se trouver à leur goût. Au moins pour un coup vite fait.
C'est le côté vie en communauté qui vas être plus difficile.
@@Agesilas2 postule à la NASA
Magnifique travail ! Merci Hugo !
encore faut il que la terre soit encore habitable d’ici là...
Et c'est dommage qu'ils n'aient pas insisté sur ce point. L'Humain ne posera même pas un pied sur Mars que la Terre sera déjà en train de vivre des catastrophes climatiques irréversibles, c'est certain.
Toujours aussi captivantes tes vidéos !
Avant de parler obstacle technique, est-ce qu'on peut parler de la contraction économique global qui s'en vient lié à la raréfaction des ressources ? Comment gérer l'arbitrage des choix scientifiques possible sous l'angle de la restriction ?
Pour l'instant, c'est le seul commentaire censé que j'ai lu.
Non
@@iam_kdo commentaire intéressant et inutile.
Non ou oui sans argumentation est du niveau des enfants de 2 ou 3 ans.
@@fredericmartin8758 Oui
@@iam_kdo non, on peut pas en parler ? Ou c'est compliqué ?
Au top comme d'habitude 👍
ou alors on trouve un moyen de produire des quantum drives comme dans star citizen XD.
Ou que l'on trouve des jump point ^^
Désolé j'ai pas la ref même si j'adore star Citizen ?
Sur star citoyen je n'ai vu que le jdg joué mais même mois je sais que sa correspond à des moteur pour l'hyperespace
Dans Star Citizen les Quantum Drive sont des moteurs Hyper rapides et les Jump Points sont de trous de ver. ^^
Un moteur raptor annoté "RB1" (pas sûr à 100%, ça pourrait aussi être SN131) a été aperçu sur un banc d'essai statique. Est-ce que cela pourrait être le moteur optimisé pour le booster avec 300 tonnes de poussée?
Vu que le booster du starship aura 230 tonnes de poussée par moteur cette version pourrait-elle être destinée à un lanceur de 18 mètres de diamètre?
La propulsion nucléaire avec du thorium ça pourrait etre intéressant non?Et qui plus est moins dangereux que les autres minerais utilisé pour les applications nucléaires... :)
La propulsion à sels réactifs, c'est l'avenir. La puissance de l'explosion de Tchernobyl, en continu (tant que tu as du jus, s'entend).
@@thomasgirou6819 Peut etre qu'ils sont frileux d'investir là dedans parce qu'on peux pas utiliser le thorium pour se le faire péter à la tronche en mode 14 juillet XXL...contrairement à l'uranium... Forcément y'a plus aucun intéret là! ^^ Je me demande ce que je fous sur cette planete de tarés et je suis loin d'etre le seul...franchement en voilà un, un argument de taille pour se barrer d'ici! ptdr XD
Félicitations pour ton analyse qui résume bien les difficultés gigantesques qui rendent bien utopiques tout espoirs qu’un jour les Hommes puissent perdurer sur une autre planète,en tout cas bravo pour ton travail 👍
Et les trous de vers ? Je crois qu'il y a une théorie comme quoi on peut pas les traverser mais Cooper la fait lui ! (😉 a interstellar) ça pourrait réduire considérablement le voyage
Les trous de vers sont avant tout des objets mathématiques qui n'existent que dans l'application des théories existantes, en plus de ne pouvoir être traversé ils ne peuvent être créer qu'avec une quantité d'énergie totalement déraisonnable et sans possibilité de déterminer leurs coordonnées de sortie.
Tout ceci n'est que de la science-fiction, il nous manque tout simplement trop de connaissances et de technologies pour simplement élaborer une méthodologie.
Ca me rapelle un livre que j'adore, Esperanza 64 qui traite un peu de ce sujet, de la difficultée des longue traversée et les problèmes lié à l'implémentation sur une nouvelle planete , vraiment genial
Un voyage de 12 000 ans, ça apporte une perspective totalement différente ^^
Passionnant, malheureusement, je crains que tout ceci ne relèvera à jamais que de la science fiction, notre planète ne tiendras pas longtemps face à la connerie humaine 😔
La planète ne peu pas tenir si chaqu'un veux sa liberté (vie occidental big house big steak produit peu consomme beaucoup)
Je suis helas d accord avec vous peut etre attendre l equipement des vaisseaux en w nucleaire la fusion nucleaire vres 2060 pour pouvoir atteindre des planetes vivables tres lointaines et y installes des bases mais en attendant helas...je vous laisse deviner la suite sur terre. Je m adresse a yoannic...oui tu vois juste mais il faut rester optimiste qd meme si ce projet reussit on pourra
Ah ca y est vla le pessimiste qui debarque
Tellement passionnant
Étape 1: Des aliens nous envahissent
Étape 2: On ressuscite Napoléon 1er
Étape 3: Il bat les extraterrestres et on captures leurs vaisseaux
Étape 4: Conquérir le système solaire la Galaxie et l'Univers avec
Étape 5: Profiter 😁👍
un bon nanar
Ce scenario Rick et Morty xD j'adore
Si avec cela vous faites un film de science fiction, je suis preneur..
T'as oublié l'étape "apprendre à conduire le vaisseau alien" avec tous ses boutons annotés en alien classique.
J'ai adoré le segment touchant a l'aspect sociétal, lié a de telles expéditions ; une philosophie dominante, d'une part, et de l'autre, pactiser avec l'IA...on est pas sortis de la Galaxie...notre bien ''petit bois'' dans la campagne cosmique.
Qu en on sait que que les images de synthèse c est ce qui coûtent le plus cher dans un film. La on a droit a 15min d image. Gros budget!!!
Merci les frangins.
Il y a des programmes exprès. Space Engine je crois.
toujours aussi fascinant !!
Aide toi, le ciel t'aidera !
Cette sentence est extraordinaire.
Elle contient tellement d'humanité d'une portée incommensurable.
Sa destination originelle, nous donne à comprendre, que c'est à travers une aide non terrestre que la solution à toutes nos quêtes les plus insoupçonnées trouveront leur solution.
Il faut par conséquent que chacun s'aide, vaste programme, pour que la magie se mette en branle, et que nous puissions être enfin aidé.
Bel exemple de 'je fume de trop et ça nuit gravement à mes pensées'. Aquiariummmm!
@@francoisduchene5676
Tu aurais du plutôt t'appeler Dugland que Duchêne.
Science-fiction, et tellement cauchemardesque !!
Lol ce commentaire idiot
episode passionnant!!!
Ou vivre sur une '' étoile noire '' à plusieurs millions de spécimens et déposé qui le souhaite au passage d'une planète...
Excellent, merci les frangins ! ❤️❤️❤️
Prétentieux humains, des aveugles prétentieux !
Une vidéo au top comme d’hab un peu de rêve
Je rêve de coloniser d'autre monde alors la galaxie il faudra 1 milliard d’année au minimum . Cependant si on y arrive, le monde qu'on connait n'aura rien avoir
Juste impossible.
Déjà un voyage de 7 mois pour aller sur Mars est actuellement non faisable
Alors au-delà de la durée de vie humaine, 100 ans, 1000 ans, etc... aucune chance jusqu'à la fin de l'humanité
100 000 années lumière, à 1% de ladite vitesse çà fait 10 millions d'années. 20 en comptant les imprévus et les escales en route. Peu à l'échelle de l'évolution.
Super vidéo comme d'hab.
Reste peut être une autre possibilité d'essaimer la galaxie de notre forme de vie intelligente : La vie est peut-être déjà partout et bien adaptée à son environnement. Une légère modif d'ADN par sonde "labo génétique" d'une espèce endémique peut forcer la transformation vers une espèce "intelligente", (qui nous ressemble quoi !) et qui resterait adaptée à son environnement. Cette sonde-labo ne transporte que des robots et de l'ADN : aucun risque de mutinerie.
On le voit ici sur Terre, il y 98% d'ADN commun entre nous et le chimpanzé. Peut-être que ce qui nous caractérise se résume à 2% de nos gènes. C'est seulement cela qu'il faudrait envoyer avec de bons ciseaux biologiques (CRISPR). Est-il possible que nous soyons nous même une hybridation simiesque avec 2% de gènes d'une autre civilisation plus ou moins disparue, mais qui à réussi sa survie à travers nous (et d'autres hybridations sur d'autres planètes par d'autres sondes) ?
Les robots mec les robots, l'avenir est pour les robots super intelligent, nous on sera exposer dans les zoos avec les autres singes 🤣
on en et encore loin et si sa arrive sa sera 6pied sous terre pour nous
ça sera des vacances, nourris, logés et pas besoin de bosser
@@lacryman5541 Si on les fait à notre image, mais en plus forts et plus intelligents, se sera nous qui bosseront et eux qui seront en vacances!
@@jeanpauldurieux7143 encore loin, je le pense pas, la robotique et l'intelligence artificielle sont en pleine révolution, un siècle ou deux et sa sera d'actualité
@@eivooore9265 quoi qu'il arrive on ne sera plus la
Une de tes meilleures vidéo , Chapeau !!!
Bonjour Je suis actuellement chercheur au CNRS et je peux vous affirmer que des colonies humaines ont déjà récemment été envoyé à perte
Source ?
tien le savant autoproclamé est de retour , t'es là à chaque vidéo toi ! un vrais troll
Arrête, t'apporte juste le café au CNRS.
Passionnant !
je ne vois pas l'intérêt (mais c'est surement par ignorance) d'aller coloniser d'autres planètes, on a déjà un mal fou à gérer les ressources de la notre. si c'est une fuite en avant parce que on aura tout gaspiller les ressources de la notre alors ce serait un non sens de recommencer la même chose ailleurs, mais c'est sans compté l'instinct de survie. cela dit ça fait rêver tout de même
Ben c'est évident : les ressources sue Terre sont évidemment limitées, surtout avec la population augmentant, donc il n'y a pas le choix avant de les avoir toutes épuisées.
Et sur le (très) long terme, il faudra à un moment sortir du Système Solaire, avant la mort du Soleil lui-même (dans ~5 Milliards d'années), et donc de la Terre....
@@castorix31 oui mais ce n’est pas s’attaquer au problème c’est le contourner, le problème existera toujours sur une nouvelle planète. Ce qu’il faut c’est apprendre à gérer durablement ce que l’on a. L'unique raison de s’échapper de la planète devrait être sa fin de vie naturelle.On va juste répéter les même erreurs.
@@calimero42vb Ben non, si l'on peut utiliser les ressources sur Mars, on en aura pour des dizaines, centaines de milliers d'années supplémentaires s'il n'y a plus rien sur terre
@@stephaneberleac9247 mais c'est toujours le même problème, le but est justement de ne pas siffoner toutes les ressources. il faut les gérer comme un cycle, tu prends 1 tu donnes 1, c'est comme ça que fonctionnent les forêts par exemple, un arbre mort ensemence le sol pour les arbres suivants, ça c'est une gestion durable des ressources
"On est capable du meilleur comme du pire,mais c'est souvent dans le pire qu'on est les meilleurs!" Certes! Mais si la Terre devenait strictement inhabitable(ce qui pourrait malheureusement arriver comme tu sembles le faire remarquer) ou surpeuplée (ce qui est tres probable également)alors ce serait plus un devoir qu'un reve... ,"Déménager" en orbite les activités polluantes et nocives pour la Terre, par exemple les industries;car beaucoup d'entre elles, en micro gravité,offrent pleins d'avantages et pourraient etre bénéfiques pour les terriens sans avoir à polluer et flinguer l'écosysteme.Pour l'énergie,miner les asteroides ou d'autres corps célèste"morts" avec des robots pourrait nous éviter d'avoir à piller nos sous-sols.(voir l'episode de la chaine d'Hugo: les usines spatiales) Ca peut paraitre utopique mais pas sans intéret pour autant.Nos ancetres n'ont pas fuis en avant pendant l'ère glaciaire quand leurs vies étaient menacées alors si on a une opportunité de prendre un nouveau départ ça serait du suicide que de la décliner.L'humanité en est à son "age bete" avec tout le mal etre que ça implique,ça c'est clair,mais il faut qu'elle grandisse en maturité et devienne "une adulte responsable" si tu vois le sens de cette métaphore! ^^ Je te conseille de jeter un coup d'oeil à "l'échelle des civilisations de Kardachev",c'est très intéressant et ça synthétise tout ça bien mieux que moi. Cordialement! ;) dsl pour le pavé lol
En fait,, a moins d'une percée majeur dans la science physique, ce qui c'est déjà produite par le passé, cela restera encore longtemps de la SF, Mais une nouvelle percée en ce sens a mes yeux n'est pas exclue! Que veut-tu, je crois en l'être humain et je suis un éternel optimiste, en autant que la terre tienne le cout jusque la.
La 6eme grande extinction aura raison de l'humanité bien avant qu'elle ne trouve les moyens de cette percée majeure, bien trop couteuse énergétiquement. On ne fait pas une sphère de Dyson en un claquement de doigts. Le facteur temps joue contre l'exploration interstellaire.
Il suffit d'inventer le voyage supraluminique, c'est simple
super vidéo comm' bhab'
inépuisable sujet de SF effectivement comme la dernière œuvre de SF sur le sujet que j'ai lu
les 3 tome de "Nous somme BOB.." de Dennis E.Taylor
( nous somme légion T1; nous sommes nombreux T2; touts ces mondes T3)
l'auteur y aborde tous les concepts que tu présente avec d'autres pistes de réflexion :
On parle de coloniser la galaxie, Mars, la Lune, mais j'aimerai c'est qu'on n 'oublies pas notre vieille TERRE, on la massacre et on assiste à sa dégradation depuis des décennies ... et malgré les alarmes évidentes, on mets des œillères, on regarde ailleurs, alors oui, l'homme sur Mars me fait rêver et j'aimerai assister à cela en live, mais gare aux cauchemars pour nos enfants qui vont récupérer une épave tournant autour du Soleil ... *merci Hugo et Maxime*
En soi, faut pas taper sur le spatial, c'est pas leur rôle de sauver la planète. Faut plutôt taper sur les gouvernements et les multinationales.
@@emkalp5092 Exactement!
En passionné de sf/hard sf je ne peux qu'adorer. Excellente vidéo comme toujours.
Super épisode comme toujours. Cela m'a rappelé le projet de cartographie de la voie lactée, la mission Gaia. A-t-on des premiers retour intéressants de celle-ci?
Toujours très intéressant
Wow! sa fais du bien une vidéo comme celle là... Sa fais rêver...
Toujours aussi fascinant
Merci