Il manque deux autres raisons très importantes à l’étalement périurbain dans les années 60-70: 1- la forte augmentation de la population après 1945 (baby boom) qui devient adulte après 1965. 2- les appartements trop anciens des centre-villes (pas de salle de bain, WC à l’étage..) qui pousse les jeunes ménages à s’installer dans des logements neufs avec confort moderne en périphérie.
oui, dans l'après guerre et jusqu'a la fin des années 70, une grande partie des centres villes étaient complètement vétustes et souvent insalubres, le mouvement vers les banlieux était une nécessité et un vrai progrès pour l'hygiène et le confort des ménages
@@francoisb.4453 Oui, d'ailleurs c'est pourquoi je dis que le problème ce n'est pas la construction ou la destruction des cités, le problème, c'est l'absence d'un modèle post-cité inclusif et plus qualitatif en concurrence aux cités et aux zones pavillonnaires. On aurait pu traiter le problème à partir de 1990 avec des grands fonds, mais on a repoussé le problème à maintenant et je crois qu'on ne se mettra à le résoudre que dans une situation d'urgence comme la France aime si bien le faire. 😮💨 Après hiver 54, Janvier 2022 et les passoires énergétiques ? P.S. J'habite dans un logement ouvrier du 19eme en brique, réhabilité vers 1990. Le quartier était clairement insalubre à l'époque que tu cite. Aujourd'hui, c'est plutôt confortable, il faut dire qu'on est deux dans 60m² là ou c'était des familles ouvrières de 7 à 4 enfants. Après, l'isolation ne reste pas formidable, sans être la pire du monde. Disons que le propriétaire à fait un travail moyen en terme d'isolation, mais ce qui a du représenter pour lui un sacré effort économique. Mais si on voulait la même surface en écoquartier, il faudrait pour le même prix quitter le centre et donc engendrer plus de frais et de pollutions en transports. Je trouve dommage qu'on se donne pas les moyens techniques et économiques d'aller encore plus loin sur la valorisation des vieux patrimoines et la conception de meilleurs systèmes meilleurs isolation dans l'ancien. Plutôt que de balancer des millions aux passoires, qui paye trop en chauffage, cela fait un moment qu'on aurait besoin de grands plans d'isolations standardisé dans l'ancien, un peu moins minable que les crédits d'impôts avec Didier l'artisan locale qui une fois sur deux est simplement une façade d'arnaque… 🙄
@@pierreecrepont4433 Je croix qu'on ne peut pas vraiment standardiser l'isolation des bâtiments anciens (je parle d'ancien dans le sens pratimoine, souvent classé), on peut faire des améliorations mais on reste loin des standards du neuf, la rénovation coute cher, réduit la surface habitable, fera perdre le cachet de l'ancien ou fera exploser le budget. Tout n'est que cas particuliers avec enormément de cout en main d'oeuvre pour une réalisation sans faille.
Thank you for the English subtitles! It was fascinating to learn about French cities. Surprisingly similar to Polish cities, even despite the different economic systems after WW2. The only major difference is that the grands ensembles in Poland are not ghettoized, rather they just become places where almost everyone is old.
Yes, Polish buildings have more space between them, less high in general, probably more green and people are more respectful there ;) I was born in Paris suburbs (in Cergy-Pontoise), have live in Ivry-sur-Seine area and Creteil. Now I'm living in Gdansk and I appreciate way more the life here, especially people (safer, cleaner, more quiet...) :D
Alors là superbe vidéo. Je trouve ça superbe que tu aies réussi à aborder les différentes problématiques sociales posées par l'urbanisme français de différentes époques, et les répercutions aujourd'hui, tout en restant très pragmatique. Continue comme ça ;)
C’est vrai qu’il y a beaucoup de boulot, j’ai beaucoup aimé la comparaison avec les pays étrangers, ça aide à se projeter sur d’autres possibles. Souvent les français sont fatalistes et pensent qu’on vit dans le meilleur des mondes possibles
Excellent travail comme à chaque fois ! Et la petite pique sur le film "La Haine" m'a régalé : "un film sur la banlieue fait par des gens qui n'en viennent pas, pour des gens... qui n'en viennent pas non plus." Excellement dit et tellement vrai.
Pourtant le sentiment de rejet me semble bien montré dans ce film et peut-être que l'adresse voulait justement se faire au monde politique pour qu'il bouge. Il a sûrement des défauts, mais regardez ''Ma 6-T va cracker'', par comparaison vous pourriez changer d'avis.
@@thelastboyscout6790 Oui, c'est pour ça que j'en parle, je trouve vraiment "petit" la critique adressée à "La Haine", sachant que c'est complètement en phase avec les questions de l'époque. La marche des beurs ? Vénissieux ? Vaux-en-Velin ? NTM ? Je ne vois pas trop en quoi La Haine est à côté de la plaque, d'autant plus que ce qu'on voit aujourd'hui est le résultat de l'inaction de nos politiques (sauf pour stigmatiser comme Sarko en 2005) depuis les 90's. Quand on le regarde aujourd'hui, on voit bien qu'on avait tous les signaux pour agir et c'est triste.
La plupart des grandes villes française ont suivi le modèle de Charte d'Athènes de Le Corbusier mis en application après la seconde guerre mondiale pour reconstruire les villes, les moderniser et répondre au besoin de logement. La Chartre d'Athènes avait pour grand principe le zoning qui consiste à diviser les villes en zones spécialisées : cœur historique, quartier d'affaire, zone pavillonnaire, zone commerciale, cité hlm... voilà d'où vient le modèle des villes française. Quant à l'étalement urbain, il est inévitable quand la population augmente et que l'on veut préserver le centre historique. Effectivement le zoning et la concentration de cités HLM en périphérie est une catastrophe dans certaines villes, mais aujourd'hui ont cherche à créer plus de mixité social et fonctionnelle. Au final, les villes françaises ne sont pas si catastrophiques si on les compare aux villes américaines comme Los Angeles par exemple, une ville démesurée où il n'y a pas de transport en commun performant et avec une fracture entre riches et pauvres beaucoup plus importante ; dans les villes brésiliennes cette situation d'inégalité est pire encore.
Ouaou quelle qualité ! Très instructif, très pertinent, très complet et très court. Vraiment il faudrait que toutes les vidéos soient aussi bien que celles de cette chaîne.
Sur le long terme, les eco quartier mix auront la même destinée que les autres. Si le standing, le cadre n’est pas maintenu (calme, propreté, sécurité, bon état de l’infrastructure et services), ceux qui auront les moyens partiront. En théorie la mixité c’est bien, en pratique c’est compliqué à mettre en oeuvre et a maintenir. Plus tu as de l’argent, plus tu peux te permettre de refuser des contraintes ou des problèmes.
Entièrement d'accord avec vous La mixité je n y crois pas Des que cela dérape... les plus aisé partiront les premiers vers des lotissement bien plus propre, sécurisé.... et calme
Tout a fait. Il n'y a qu'à voir la différence d'entretien d'un bien entre un propriétaire et un locataire. Il y a aussi a prendre en compte une injustice, celle du tarif d'accès à l'emplacement. Imaginons un immeuble bien placé dans un quartier sympa. Le proprio va devoir payer le prix fort la ou le locataire social arrive au même endroit à prix cassé. Et faut aussi voir une réalité: si t'achete ton chez toi c'est pas pour te retrouver entouré de cassos a la Chirac. Car c'est le risque. Donc les proprio qui le peuvent éviteront cette mixité forcée. Et on revient sur la possibilité d'esquiver des contraintes.
La mixité sociale c'est compliqué dans un cadre libéral où on abandonne la question du logement au sacrosaint marché et à l'intouchable propriété privée. On rappelle qu'en France, près de la moitié des logements sont possédés par des propriétaires de 3 logements ou plus. 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés. Quand on sort de ces limites purement idéologiques, par le contrôle des prix, des plans massifs de construction et de rénovation à but non lucratif etc.. Les perspectives changent. Mais notre clergé libéral préfère voir des dizaines de milliers d'enfants à la rue que de céder sur ce plan.
C’est pour cette raison que le grand banissement des voitures est une erreur fondamentale dans les grandes villes. On ne forcera jamais les gens à s’entasser dans des transports en commun lugubres, sales et mal fréquentés.
La mixité sociale a très longtemps était la règle en centre ville. Les commerces au rez de chaussée, les logements de prestige aux premiers étages, les logements plus modestes au dessus (plus petits, moins accessibles sans ascenceurs). Les difficultés de cohabitation se posaient peu par ce qu'il y avait un équilibre numérique et une proximité quotidienne entre les familles, qui limitait le développement des comportements asociaux. A côté ont toujours existé des quartiers de fortune, construits en marge de la ville par ou pour les plus pauvres. C'est la standardisation des logements et l'utilisation de la voiture pour séparer le lieu de travail du lieu de résidence, construit par niveau de richesse, qui a renforcé la séparation.
Watched the video with eng subs. Thanks for those! I'm from Spain and I feel like the cities here followed a very similar evolution to what you describe
J'ai adorer en apprendre plus sur les villes soviétique et américaines alors quand j'ai vu cette vidéo j'ai bondie dessus ! Le travail, la recherche et surtout l'élocution font de la vidéo un bon moment d'apprentissage et de découverte. Je suis née à St-Doulchard (ville voisine de Bourges), j'ai donc compris sur le modèle à 1:17 que c'était de Bourges dont ont parlait, je suis ravie que Bourges ai été prit en exemple, moi qui trouve qu'on en parle pas assez ! Encore merci pour cette vidéo, plus qu'appréciée :D
@@parisgaming2345 Ouii tout à fait ! Je vois souviens le papa de famille en allant au travail et ma tante était une de leurs voisines à une époque ! Saint Doulchard est une ville moyenne assez calme où on rencontre facilement les personnes avec qui ont a grandis à l’école par exemple et Bourges étant la ville la plus vivante à proximité ont peut aussi voir du monde dans ses rues ! Pour l’anecdote ma famille est aussi du nom de Gayat mais du côté de Saint Amand Montrond, exactement le même nom mais sans aucun lien familial entre nous ! ^^ Ps: je ne le porte pas car ma mamie s’est mariée !
Très complet, super ! Je déteste les cités-dortoirs, les zones pavillonnaires à l'américaine, les zones commerciales toutes moches et identiques partout en France, LE TOUT-VOITURE... Je ne conduis pas, je suis passée d'une ville moyenne dans un département rural sans transport en commun, à une ville de banlieue parisienne, très urbaine, petite couronne de Paris à un quart d'heure de la capitale en métro. Mais pour aller d'une banlieue à une autre banlieue, c'est possible mais très long et laborieux. J'ai eu plein de propositions de travail dans la grande couronne, le 77 ou le 91,avec absence de transport à une demi-heure à pied du lieu de travail. Je peux marcher 1h, pas de problème... Mais je me retrouvais sur des routes impraticables à pieds : pas de passages piétons, pas de trottoir, voire pas de bas-côtés du tout... Que des bagnoles, pas de vélos non plus. Pas des départementales de campagne, mais des routes en zone urbaine. T'as l'impression d'être un martien, un zombie, un rat... La vie d'une française sans voiture...
Les départements "extérieurs" (Yvelines, Seine et Marne et Essone) sont trop peu dense pour faire un réseau de transport ferré de banlieue à banlieue hormis pour certaines villes très dense ( comme le RER D entre Corbeil et Melun ou le RER C entre Massy et Versailles). Ces départements sont à 90% en surface composés de petits villages au milieu des champs. Certains quartiers historiques sont aussi bien trop mal construit pour installer un réseau de bus en site propre ou de tramway.
Mais le 95/93 franchement étant piéton par choix je suis cuisinier je me suis mis à taverny pr être proche des 50 restaurant d’Enghien et des 50 de l’isle Adam sans même compter ceux du secteur où je suis et honnêtement c’est vivable la vie à pied j’ai pas les meilleurs réseaux sncf mais cavaaaaa
Wow, pour quelqu'un qui a habité à Bourges, puis déménagé près de Mulhouse, et étant donc allé plusieurs fois à Fribourg, je suis ravi des exemples pris dans cette vidéo !
Excellente vidéo ! Il manque un petit bout sur les petites et moyennes villes qui n'ont pas les moyens de faire des transports en commun ni de lutter contre les grands centres commerciaux
I'm American and yes, before I say anything, US cities are a disaster too. But I was really surprised at what a mess Paris is. Especially when I travelled in from London. People speak of London as if it is some kind of failure and Paris a city that can do no wrong. Immediately after leaving GareDu Nord I was harassed by foreign men who looked like they were from the middle east. I then saw garbage piled high in the streets, protests everywhere and police who looked more like paramilitaries than regular police. The food was nothing special and the place just looked run down and dirty. London never had any of these problems! In fact I was surprised at how clean it is.
Très bonne vidéo Beaucoup de concepts très intéressants et très justes sont abordés Le tout de manière très pédagogique et abordable avec des exemples concrets Bravo 👍
Autant la géographie, je m’en tartine, c’était même pas une de mes matières préférées à l’école, mais c’est super intéressant, très bien présenté et didactique! (J’avais commencé à suivre à partir des villes US)
Salut en quoi Marseille est atypique ? J'y suis jamais allée perso mais j'ai visité une très grande partie des grandes villes et villes moyennes de France.
@@fckfck4181 un mix entre ancien et nouveau, pauvreté et richesse, d’une rue a l’autre tu peux tomber sur des coins qui n’ont strictement rien a voir, une politique de transport public catastrophique, des cités hlm non pas en banlieue mais en plein cœur de la ville, une urbanisation souvent incohérente, des inégalités flagrantes entre le nord et le sud ect… franchement y’a énormément de choses a dire
@@Bw-sp5jx merci pour la réponse, j'ai voyagé deux ans en mode vagabond partout en France et Allemagne Espagne, je comptais faire Montpellier et Marseille, j'ai rencontré un super cool hollandais sur la route on est devenu pote, il m'avait dit il est arrivé a Marseille au bout d'une h il s'est barrée, on s'est rejoins a Toulouse. J'ai kiffé Toulouse même si c pas parfait, mais de ce qu'on m'a dit a Toulouse tout les potes rencontre la bas m'avait dit Montpellier Marseille c la merde y a des casses couilles partout, surtout Montpellier, et vue que parfois j'étais sur les nerfs j'ai évité ceux deux villes XD, déjà Béziers franchement délire les mentalités.. conduise comme des fous ça manque de te foncer dedans sur le passage piéton limite exprès et l'type cest lui qui fait l'fou après, ca m'est arrivé deux x en quelques jours. Perso j'suis pas fan de certaines mentalités du sud dans certains département mais c'est que mon opinion :).
@@fckfck4181 de mon vécu les gens sont plus accueillant dans les Cévennes que dans les plaines gardoises par exemple, mais l'histoire lié aux protestants doit jouer.
@@fckfck4181 Ayant visité beaucoup de villes également mais surtout étant né à Montpellier et ayant fait mes études à Marseille, je me vois obligé de nuancer Premièrement, si tu te bases sur les mentalités Béziers pour représenter le sud de france on est mal partis, je conseille la ville à personne… Par contre Montpellier et Marseille n’ont rien à voir, déjà avec Béziers mais surtout entre eux. Montpellier des casses-fouilles comme tu dis tu n’en trouveras pas, c’est une ville jeune, étudiante, dynamique avec des transports en communs partout, piéton surtout dans le centre-ville où les rues sont charmantes et jolies. Y a toujours des gens qui feront de la musique un peu partout dans le centre, c’est un bonheur d’étudier là bas. Elle ressemble finalement beaucoup à d’autres villes très étudiantes comme Rennes ou Nantes mais version soleil du sud. Marseille est encore très différente: c’est une ambiance unique, comme un petit pays en france. Pour le coup, des casses-couilles à Marseille t’en trouves à gogo, c’est pas ce qui manque et je conçoit que ce soit pas une ville pour tout le monde, mais personnellement je n’aurais pas pu rêver meilleure ville étudiante en terme de centre-ville avec de très beaux lieux accessibles rapidement, des endroits pour chill comme le cours julien et la plaine: le centre de Marseille a la particularité de commencer sa gentrification uniquement ces dernières années, c’est donc une ville très en mouvement et très bordélique - et c’est ce que j’affectionne aussi
Спасибо за субтитры, очень было интересно посмотреть данное видео о французских городах и об урбанизации. Я из России, и у наших городах прям винегрет из домов… например, историческое здание в стиле борокко/готики, и за ней ряд советских бетонных зданий, а через дорогу стеклянные высотные здании в стиле модерн, аж голова кружится.
J'suis chaud pour te voir traiter le sujet plus en profondeur dans un éventuel 2ème épisode, par exemple l'évolution de ces quartiers de banlieue et les phénomènes sociologiques et politiques qui ont amené aux ghetto ethnico-sociaux que l'on connaît depuis les 90's Je sais que ça dépasse un peu de ton cadre de travail habituel, mais je pense sincèrement que tu a la capacité de traiter le sujet en amenant ta patte personnelle, mais aussi que prendre le point de vue de la géographie et de l'urbanisme (au sens large) est un super point de départ pour décrire les politiques publiques des dernières décennies. Ravi de voir la montée en gamme de ton travail cette année, et en plus de la qualité générale qui grimpe, on entend aussi ta confiance faire de même, que ce soit dans la diction, dans le ton ou même la variété du texte. Que du bien donc, et j'espère que cette nouvelle année qui va débuter sera prospère pour la chaine :)
Bh en sois ceux qui pouvez se permettre de quitter ces quartiers sont parti aussi vite qu'ils ont pus quand c'est devenu un repère a k-sociaux. A la base c'était de beaux immeubles( salle de bains et toilette dans l'appartement ce qui ne se fessais pas du tout dans les campagnes) avec des petits commerces au alentours, a force de voir des dégradations de bien commun, des voitures brulés ou des boutiques saccagés, tout le monde a fichu le camp, laissant les plus démunies dans le ghetto. D'où le gros problème d'une de ces dernière phrase. " Détruire les grande tours car elles symbolise une époque révolu, tenter de construire des quartiers a mixité social". Personne n'as envie de vivre avec des k-sos, demain si l'ont implante des personnes issu de ces cités dans des quartier un peu plus tranquille, toute personne un minimum censé qui a la possibilité déménageras pour une vie plus safe sans tout les problèmes qui peut être lié a ce vivre ensemble. Ils ont eux même choisi leurs exclusion de la société et viennent se plaindre maintenant qu'ils ne sont pas accepté alors que c'est totalement justifié et merité.
Alors c''est plus compliqué que ça . Si lors de la construction des grands ensemble au départ ces derniers étaient à destination de la classe moyenne, par la suite les construction ont accueillis les migrants des bidonvilles ( migrant voulu et aidant à reconstruire le pays). La construction des grands ensembles a été rapide et courte, il fallait répondre à un besoin urgent, les matériaux n'étaient pas de bonne qualités et ce sont vite dégradés. Ensuite, non tous ceux qui vivent en banlieue ne sont pas des k-sos, beaucoup sont des gens qui travaillent comme madame et monsieur tout le monde. @@IIIMP4CT
Pas tous les villes sont des désastres en France. En fait, les fautes que vous nous montrez existe dans plein de pays européens. Moi, j'suis écossais. L'existence des banlieues est pareil en Ecosse ainsi que la France - dans Glasgow, il y a des banlieues pauvre crée pendant des années 60s comme Easterhouse et Drumchapel. Aussi, il y a des villages qui ont devenu un part du grand ville comme Bishopbriggs, Kirkintilloch et Gorbals. Les problèmes des villes existent dans plein de villes au tour de l'Europe - pas exclusivement de la France. Votre pays est un merveille. Elle a ses problèmes mais ils ne sont pas trop graves comparé avec ceux-ci d'autres pays européens.
J'attendais celle de la France avec impatience. Mais maintenant que toutes les villes sont des catastrophes, peut-être aurons-nous une vidéos sur quelques rares villes qui sont une réussite ?
@@ansgol Il y a de très bonne choses à Montpellier (centre-ville piéton, de plus en plus de pistes cyclables, développement à l'Est avec le Polygone, Antigone, l'éco-quartier de Port Marianne, Odysseum, le tramway, etc.), mais il y a aussi les mêmes problèmes que ceux décrits dans la vidéo: zone urbaine étalée sur de nombreuses communes, grandes zones pavillonnaires dans les municipalités voisines, zones d'activités difficilement accessibles sans voiture, cités-ghettos à l'ouest de la ville (en cours de réhabilitation, mais c'est lent et difficile). Mais bon, je te rejoins sur la reconversion, ça a été plutôt bien fait.
@@fabricedecreau montpellier est en plein boom démographiques et il reste beaucoup de place sur la périphérie car l urbanisme a pendant quelques temps privilégié les constructions en hauteurs. il reste donc énormément de zone constructible sur la zone odysseum. Mais ça ne va pas durer, déjà il y a une explosion des villes en périphérie et la majorité des travailleurs viennent de ces zones pour travailler sur Montpellier. Il nous refont un paris banlieu, mais on ne peut pas les blâmer je ne crois pas qu´ il existe une alternative d urbanisme a ce problème. Le vrais problème c est le manque de bureau et infrastructure type crèche, hôpitaux, écoles qui commence a cruellement manquer.
Super vidéo ! Concernant la problématique des communes trop petites et des intercommunalités qui complexifies les amenagement, l'exemple des Alpes-Maritime est incroyablement flagrant. Pour les transports par exemple: La zone Ubraine s'etend de Cannes/Mandelieu à Nice-Est, ça represente globalement 25-30mn de voiture mais si tu n'es pas vehiculé, tu peux passer par 3 reseaux de bus differents: Ligne d'azur pour la metropole de nice, envibus pour l'intercommunalité d'antibes, puis enfin le reseau Palm Bus de Cannes. A cela tu peux aussi rajouter les bus de Grasse, Sillages qui sont très legerement à l'ecart puisque plutot à l'interieur des terres mais ça reste un 4eme reseau de bus différent sur une zone pourtant assez restreinte dnas laquelle les déplacements sont nombreux et essentiels de par la topologie du département Les seuls bus faisant le lien sont des bus gérés par la sncf, il y a 3 lignes sncf sur le departement ce qui ne laisse pas un enorme choix dans les déplacements... La fameuse technopole de Sophia antipolis (plus vieille technopôle de France il me semble), située dans l'intercommmunalité d'Antibes, n'est toujours pas desservies autrement que par 2 lignes de bus à faible frequence de passage (pas de train, pas de tram) le reseau routier est saturé et les projet de désengorgement du trafic par les transports en communs sont à l'arrêt depuis des années. Les conflits entre intercommunalités freinent ces projets, en plus du frein financier bien-entendu Les transports ne sont qu'un sujet parmis d'autres qui sur une zone ubraine si étendu, est vraiment une caricature des problématiques qu'impliquent la multiplication des communes en France
En meme temps bâtir un tram c'est stupide car pas assez capacitaire et pas assez rapide (et c'est bruyant),bâtir un métro nécessite beaucoup de moyens ,et cela ne se voit pas assez pour un politique. Quand a une ligne ferroviaire personne ne veut que l'on détruise en surface ou creér des viaducs pour batir une ligne de chemin de fer (qui apportera son lot de bruit) et batir en souterrain ,c'est cher. Seuls les bus sont tous juste tolérés...d'où leur présence. Il faut réellement une volonté ,comme pour la future M18 a Paris qui traverse la Polytechnique en viaduc au ras des batiments(Viaduc en contruction).
@@lennylaffargue4413 La zone que vous décrivez est... catastrophique (et ça ne va pas s'améliorer !) mais tout de même un peu particulière aussi, dans le sens où elle est coincée sur toute la longueur par la mer d'un côté et la montagne de l'autre. Et, évidemment, je ne parle même pas des touristes ... Pour Sophia je me dis que le télétravail a peut-être apporté un mieux ? Je connais pour avoir bossé sur Sophia, depuis Cannes, et, le pire, sur Monaco, à une époque où il n'y avait que 2 voix de chemin de fer. Entre les TGV prioritaires, les éboulis et les problèmes techniques...mes seuls instants de bonheur étaient en voyant le soleil se lever sur la mer (où les voitures pare-choc contre pare-choc sur l'autoroute^^). Enfin, et parce que je l'ai expérimenté dans le golf de Naples, une solution jamais envisagée sinon pour balader quelques touristes, c'est la navette maritime. Là bas c'était une navette sur coussin d'air : absolument génial 🙂 C'est la seule alternative.
@@Lodai974 On peut faire des trams rapides (c'est le cas du T13 en ÎDF et même du T6), pour la capacité, les tram sont modulables, ce sont les besoins, qui font le nombre de voitures, qui fait les capacités. Le bus est toujours le pire des trasports en commun (et toujours celui que les gens évitent le plus). Après tout dépend du besoin, à Strasbourg le tram est idéal, à Paris, Lyon ou Marseille, le métro est un meilleur choix.
@@fan2linux le tram rapide!! a part ceux qui réutilisent d'anciennes voies SNCF ils sont lents...quand a la modularité elle est valable aussi sur les metros.... Le metro aura toujours l'avantage d'etre plus capacitaire a longueur équivalente et est séparé du Traffic local.
Hey! I just discovered your channel and let me tell you, its one of the best channels that remains on youtube. Congratulations! Btw can you do a video about Brittany and the breton culture? My family comes from there and I would love to listen to the history of my ancestors.
2:30 Non, on en a pas " beaucoup trop ", c’est purement idéologique de dire ça. On a beaucoup de communes car c'est un héritage historique souvent, et pour se rapprocher le plus des décisions des habitants. C'est pour ça qu'il y a eu l'obligation de la création de communauté de commune récemment mais il y avait beaucoup d’accord inter-communales avant, les communautés de communes lèsent souvent les petites communes et la véritable démocratie, avec les lobbys et politiciens corrompus qui triomphent sur les besoins et envies des citoyens.
Éxcélente analyse non seulement de la situation urbaine en France, mais aussi très bonne explication du comportement des Francais pendant les élections. Vivant dans ka plus grande ville du nord de l'Allemagne depuis 30 ans, je suis très curieux de ton analyse sur les villes Allemandes.
Je suis assez admiratif des villes allemandes. Peu de zones commerciales ce qui oblige les commerces à rester en ville, et garde la campagne à proximité de la ville, des logements sociaux moins massifs que les grands ensembles français, une législation des loyers qui bride l'inflation (pas d'augmentation en cours de location), évitant la fuite des jeunes ménages vers les banlieux. Et surtout une politique économique décentralisée, qui fait que l'emploi donc les services sont présents sur tout le territoire, au lieu de se concentrer sur les métropoles trustant les projets soutenus par l'état.
@@gengis737 Un des problèmes de l'urbanisme allemand est la copie des centres urbains après la guerre. Les zones commerciales restent peut être en ville, mais ils sont souvent regroupé dans une rue principale, qui est remplis par des chaînes. Du coup on retrouve exactement la même rue avec les mêmes magasins encore et encore dans tout le pays, ce qui cache beaucoup le charactère individuel des villes.
Très intéressant! Je suis espagnol, et j'habite en France depuis il y a un an. Du moment que je suis arrivé ici, je me suis dit qu'il y avait plein d'endroits suburbaines en France qui ressemblait beaucoup les États-Unis! Je vois que cela n'était pas qu'une impression à moi, haha.
Hmmm je serais d'avis de regarder la ville parfaite par Télé Crayon grâce à un City-builder (Simcity, City Skyline ou autres) ! Avec de bonnes explications ça pourrait peut-être plus inspirant pour les futurs urbanistes de demain ! Avec un rappel bien entendu des erreurs des précédentes vidéos ;)
Ça risque d'être compliqué, les simulations de ville reposent toutes sur les partis-pris (conscients ou non) de leurs créateurs. C'est assez flagrant chez SimCity, surtout dans les premiers jeux, où toutes les règles et les mécaniques de jeu sont basées sur le modèle Nord Américain, il est donc difficile, voir impossible de bâtir des villes autrement dessus. Typiquement, il y avait un zonage strict résidentiel/commercial/industriel, sans perméabilité, donc les maisons de ville françaises avec un petit commerce au rez-de-chaussée et des appartements au dessus, ça n'existe pas, par exemple, et une omniprésence de la voiture dans les déplacements. Les versions plus récentes, et les jeux comme Cities Skyline, qui est créé par un studio suédois, et dont le système de transports en commun a été central pour l'équipe de développement changent un peu la donne (d'autant plus qu'il me semble qu'il y a beaucoup de mods pour celui-ci). Et encore, même là, les pistes cyclables, tramways et rues piétonnes sont arrivés dans des DLC (d'après Wikipedia). Après, je ne jette pas la pierre aux développeurs de ces jeux, ils font ce qu'ils peuvent avec toutes les limitations qu'on leur impose (technologique, de budget et de temps pour développer par exemple), et leur propre culture de l'urbanisme, mais une simulation ne peut présenter qu'une version partielle et partiale de la réalité, et ça peut-être compliqué d'y bâtir son idéal s'il diffère trop de ce qui a été prévu par les développeurs.
@@filiaaut j'avoue j'avais en tête une vidéo plus légère rappelant les biais des jeux et de leur partie pris (sim city est flagrant ... les embouteillages me font arraché les cheveux malgré ma tendance à mixer le zoning) mais bordel meilleur réponse à un comm' ! Je pense effectivement que ça n'a pas sa place ici
Cool je m'attendais a une vidéo sur les villes françaises et en plus ma ville natale est cité.. Mulhouse et la banlieue est effectivement un ensemble d'une 20aine de communes il y avait plein d'inégalités invraisemblable tel que le prix du bus pour rejoindre le centre de Mulhouse qui variait du simple au triple d'une ville a l'autre
Alalala Télécrayon a sorti la sulfateuse haha Excellent travail. Évidemment c’est très difficile d’effleurer ce vaste sujet sans tomber dans une vidéo d’une heure, mais il y a tant à dire. Je pense notamment à l’absence d’autonomie en plein de choses des très grandes villes à cause de leur trop forte densité.
Merci pour cette bonne vidéo ! Cette imitation du modèle états-unien : banlieues pavillonnaire, zones industrielles et centres commerciaux, tout voiture.. est une terrible erreur que nous n'avons pas fini de payer. Petite précision, l'Italie est également connue pour ses grands ensembles monstrueux, vous avez peut-être vu le film Gomorra qui a été tourné en partie dans une barre gigantesque de la banlieue de Naples.
in Italia quel problema è limitato, c'entra solo nelle città grandi come Napoli e un po' meno Milano, però ti assicuro che quello che ha detto telecrayon nel video è giusto. In Italia abbiamo tanti palazzi di 3/4 piani, al massimo 6 piani e non di più. Una soluzione, che è ben vista vista, è la grossa quantità di parchi che circondano queste aree residenziali. Una cosa positiva in più è che noi in Italia non ghettiziamo gli stranieri in palazzoni fuori cità, perchè sennò diventano incontrollabili; preferiamo piuttosto farli vivere con noi, così si può avere una vera integrazione. Saluti a tutti i nostri fratelli Francesi dall'Italia. Arrivederci
Pourrais-tu faire des vidéos sur l’Irlande ,l’écosse,le Pays de Galles ainsi l’île de Man et Cornouailles de l’Angleterre( qui sont très méconnus du publics et qui méritent d’être connus par d’autres personnes qui veulent les découvrir et apprendre + les apprécier ) ainsi d’autres pays qui font parties de la ligue celtique? Ce serait intéressant
@Télécrayon Merci de parler de faits méconnus et qui mettent un peu les choses en perspective, comme le rapatriement des Millions d'Allemands d'europe de l'est qui ont dû être déracinés et rapatriés en allemagne comme des colonisateurs ! Vidéo très résumée de l'histoire urbaine (tu peut donc mettre sur ton "résumé" (CV) que tu as une bonne capacité de synthèse), mais plutôt très bien récapitulée ! bravo. Et bravo d'avoir parlé du doute concernant le futur des écoquartiers mixtes actuels. Car on se focalise que sur le passé et le présent, en vantant ce dernier... mais quid du futur ? On a bien vu que les quartiers évoluent ... La question se pose et je ne l'avais encore jamais entendue jusqu'à présent. Merci. ps: like ma chaine (où je mets beaucoup de vidéo de toi), et page facebook
@@TeleCrayon Tu devrais jeter un oeil à Cities Skyline. Avec quelques mods pour corriger l'IA des véhicules, ça permet de mettre à l'épreuve de ce genre de simulateurs tel ou tel urbanisme. Le jeu est très complet sur les transports en commun, les embouteillages, etc. Et on est très vite confronté à des problèmes de traffic, de difficulté à aller travailler, etc. Attrape une version "gratuite" (lol) avec tous les DLC et fais-toi une idée (beaucoup trop de DLC, ya de quoi se ruiner) ;)
I'm happy you talked about the municipalities. Having a built-up area spread over multiple independent municipal entities instead of consolidated in one single city is very problematic for urban planning. In Germany, suburbs being incorporated into the city proper, even against the will of inhabitants is standard practice and overall just better.
In the UK, it varies. There are cities like Leeds and my own Brighton that take in their whole urban area and surrounding suburbs. Manchester in contrast is a long strip at the centre of a much bigger metropolis.
En me promenant en France, je suis désolé de voir que les régions sont devenues standardisées, il n'y a plus de construction typique, tout le monde fait construire les mêmes maisons, je pense que les maires sont en partie responsables.
PS : Il y a aussi l'exode des commerces en zone péri-urbaine qui pour le coup, vide les commerces de proximité en ville. J'habite à St Brieuc et c'est une catastrophe car excepté le nouveau centre commercial en ville (pour combien de temps ?), beaucoup de boutiques ont mis la clé sous la porte alors que j'adorais chercher mes disques dans le milieu des années 90's, par exemple, plus possible. Et depuis l'ère de forte technologie, les mentalités n'ont plus rien à voir. Les salles d'attente, les gens qui marchent et même conduisent, ont leurs putain de téléphone dans les pattes.
Spoiler: le cyclisme n'influence pas vraiment l'urbanisme du pays. C'est plûtot les lois concernant la densité en en villes et les banlieues, et l'ancien division stricte d'urbanisme et le paysage. C'était un pays pas assez grand avec un haut densité de peuple il y a longtemps. Toutes les villes sauf Amsterdam ont des quartiers urbaine qui son't pas si haute/dense qu'en autre pays d'Europe. Souvent quand on quitte les anciens villes medieval (le centre-ville) on se trouve dans les quartiers de 3 etages maximum. Mais ces quartiers et les banlieues sont alors assez compactes. Il n'y a pas beaucoup de maisons individuelles avec beacoup d'espace entre elles. Ces densité 《en pas grand hauteur》 est une des raisons pourquoi les services de bus ne sont pas assez frequent ou bien utilisé qu'en les pars de ville urbanisé de France. Ce qu'est drôle c'est qu'on veut voir que ferai passer sans ces lois on peut simplement aller au sud et voir ce que c'est passé à l'autre côté du frontière en Belgique. Là, ils ont maintent beacoups de logements individuels (autour des routes) et manque des paysage rurale avec des vues ouverts.
Curieux de savoir quelle est votre ville française préféré ! Après avoir visité une très grande partie des villes de France a la recherche de la ville idéal, j'ai trouvé Angers parfaite sur tout les points importants :). Mentalités cool, travail, beauté de la ville + fleuve qui la traverse, ville la plus safe de France, train pour Paris, belle campagne pas loin, ville étudiante sympa. J'ai bien aimé Toulouse Strasbourg Lille.
J'y vis. J'y suis agrégé d'Histoire dans un lycée "du centre", on dira, pour la discrétion (d'où ma "lecture" de cette vidéo très bien faite). Méfiez-vous. Mentalité très fermée si on est de l'extérieur, le "centrisme angevin" se nourrit beaucoup d'entre-soi et de piston, y compris dans les collèges/lycées où "tout-le-monde-connaît-tout-le-monde", avec beaucoup d'arrangements sur les postes. C'est pire dans le privé, il faut absolument recruter les bonnes personnes pour ne pas être mal vu. Une ville absolument pas safe dès qu'on s'éloigne de l'hypercentre (Monplaisir, Roseraie, Jardin des Plantes, Belle-Beille) et même dans l'hypercentre, sans parler de la gare qui est la Cour des Miracles passé 16h. Enorme taux de pauvreté (en particulier à Monplaisir, quartier le plus pauvre de l'Ouest de la France avec 50% de la population sous le seuil de pauvreté). 2 collèges en Rep+, 2 collèges en Rep, mais c'est l'ensemble des collèges publics (hors Chevreul et David) qui devraient être en Rep. Les Angevins adorent l'entre-soi et mettent leurs enfants dans du privé à bonne réputation mais qui t met les problèmes (violence, harcèlement) sous le tapis - les collègues du privé sont les premiers à en souffrir et à le confirmer. Très faible dynamique économique, masquée par le mythe du navetteur parisien (souvent nantais dans les faits), un marché de l'immobilier délirant (le m2 y est désormais plus cher qu'à Nantes mais moins qu'à Rennes), une image de marque qui se construit hors du réel (un peu comme Nantes, il y a quelques années, qui avait cette image de "ville-la-plus-agréable" avant sa spectaculaire chute médiatique). Quant aux étudiants, le centre-ville est devenu plus bruyant que Rennes en 5 ans - et j'ai été étudiant à Rennes à l'apogée des soirées alcoolisées de cette ville, début des années 2000. Les réunions publiques avec la mairie virent souvent à des affrontements entre propriétaires du centre-ville et politiques au sujet des nuisances nocturnes... Les Angevins adorent leur ville, d'une force que j'ai rarement vu ailleurs (et surtout pas les Nantais justement) et même s'ils reconnaissent une partie de la vérité, le patriotisme angevin refuse d'admettre que cette image est un construit publicitaire qui finira par s'effondrer. Bref, Angers est une bulle qui suit le même chemin que Nantes...
@@vinceouz merci de ta réponse bien construite et ton honnêteté, c'est assez dommage de lire ça mais j'ai le sentiment que presque toutes les grandes et moyennes villes de France deviennent de moins en moins agréable à vivre, concernant les mentalités j'ai déjà lu sur ville idéal la même chose que vous mentionnez dans votre coms, je pense que j'y suis pas restée assez longtemps pour le remarquer peut être, mais étant aller deux mois a Lourdes Tarbes puis Béziers niveau mentalités je pense qu'on est bien pire que Angers pour être honnête ! Et perso j'ai senti que Angers était safe proche centre et centre mais j'étais à Toulouse et Béziers just avant donc niveau insécurité il y a un fossé entre les deux je pense . En tout cas j'espère que Angers ne deviendra pas invivable comme Nantes comme vous dîtes car c'est bien triste.
A force de vouloir imposer une mixité non pas sociale mais d’origine les français de souche ont fui les grandes villes où sévissent une "africanisation" avec tous ces travers insécurité agressions physiques ou verbales ( pour les femmes) trafics en tout genre escroqueries surtout sociales. Il suffit de regarder un reportage sur Paris on n’y voit quasiment plus un blanc et je ne parle même pas des équipes de foot à se demander parfois quel pays est en train de jouer. Pour le moment nous sommes encore tranquille dans nos petits villages où heureusement il n’y a aucun service social donc pas intéressant pour cette belle population qui peuple nos "accueillantes" banlieues...
@@brendy_lw et des collabos dégénérés qui en veulent toujours plus...! Comment une population africaines de plus d'un milliard d'individus peut être appelé Minorité...??? Allez vous faire greffé un cerveau...!
@@veteransleblanc1791 Les Africains ne sont pas en minorités dans le monde, mais en quoi c'est des collabos dégénères ? En France, on n'est pas obliger de respecter les codes et les traditions des autres.
Intéressant (comme toujours sur cette chaîne !), mais il manque une partie importante à mon sens : les villes nouvelles (Cergy, Evry, L’Isle d’Abeau …). C’est un sujet à part entière dans l’histoire de l’urbanisme du XXe siècle en France, car elles étaient vouées à un avenir radieux, et sont malheureusement une catastrophe, comme le titre de la vidéo. Quant aux fameux eco-quartiers mixtes dont on parle à la fin de la vidéo, on peut d’ores et déjà dire que c’est un échec en France : quand on a les moyens de fuir les quartiers pauvres ce n’est pas pour retourner partager son palier d’immeuble avec. On cherche des fausses excuses au nom de l’urbanisme pour expliquer les incivilités et la violence des quartiers populaires, alors qu’en réalité on est juste devenu un pays incapable de faire respecter l’ordre public depuis mai 68 et les fameux slogans « il est interdit d’interdire » et autres joyeusetés du genre
Le centre gentrifié et le périurbain pauvre c’est un peu caricatural . Il y aussi du centre assez pauvre et du périurbain riche dans beaucoup d’agglomérations.
7:35 le cas de l'Hérault est spécial en terme de politique: A montpellier, il y a un dynanisme très fort de migration, qu'elle soit étudiante ou de personnes étrangères. Cette population jeune dynamique est presque un îlot exceptionnel de l'Hérault. A l'inverse, a Béziers, une des villes les plus pauvre de france, a vu sa dynamique être relancée depuis l'apparition de l'extrême droite avec Menard et sa femme, le tout après l'échec de la gauche et la droite de faire renaitre la ville, bien qu'elle soit aujourd'hui composée d'une population assez pauvre. (Oui c'est paradoxal)
En France on a aussi le record du nombre de communes avec peu de communes très étirée il. N est pas rare en Allemagne italie ou Espagne de voir des grandes villes dépassant 200 voir 300 km 2 en France c assez rare on a beaucoup de communes très peu peuple ou de petite superficie voir les 2 en même temps Paris dépasse à peine les 100 km 2 quand Rome dépasse les 1200 Londres les 1500 Berlin environ 900 et Madrid 600
11:02 Il existe également des complexes de grande hauteur en Allemagne. Rien qu'à Cologne, où je vis avec quelques interruptions depuis 1959, j'en connais 4. Chorweiler: m0E9qV9DuUM, Meschenich: CyDKB_eSrVA, Porz-Finkenberg: dI9XOZ7k2Ao et Görlinger Zentrum - sous-titres français peuvent être activés. Mais il n’y a pas d’émeutes là-bas car les habitants y sont moins pauvres. Les maisons et les lieux publics sont mieux entretenus et la police n'autorisait pas les grillades dans la rue juste en face du commissariat, comme je l'ai vu en janvier 2017 dans le nord-est de Paris.
La « mixité sociale », en pratique, ça donne « on rase une tour de logements sociaux de 17 étages pour bâtir un immeuble de 5 étages, dont 3 étages de logements sociaux et 2 étages d’appartements à vendre ». Cela élimine peut-être divers problèmes inhérents à la cité qu’on détruit, mais les habitants des 14 étages de logements sociaux supprimés sont priés d’aller se loger encore plus loin, alors que les emplois, s’il y en a, sont toujours au même endroit, en ville…
J'habite en centre-ville d'une métropole, et je ne dirais pas que les emplois sont là… Il en reste quelques-uns, ça je veux bien l'accorder. Il en reste cependant un petit plus dans les zones d'activités péri-urbaines. Et en campagne, il y a de l'emplois, mais très spécifique. Et si j'adhèrent plutôt à votre critique en général, je préciserai dans le détail que les grands ensemble à 17 étages sont souvent dans une zone peu dense avec grandes zones herbeuses et des parkings à ciel ouvert, et souvent on fait, ou plus important, on PEUT faire un quartier de 4 immeubles de 5 étages sur la même zone, ce qui fait +3 étage à la fin. ;)
Intéressant ! Je trouve dommage de balayer d'un revers de main la solution vélo. Si les pistes en centre ville de servent (théoriquement) qu'aux urbains, c'est surtout parce que les efforts pour rendre cyclables les banlieues et surtout les routes donnant accès à la ville depuis la campagne alentours sont la plupart du temps inexistants... L'Ille-et-Vilaine commence à structurer son REV (réseau express vélo), Grenoble étend son réseau Chronovélo, Strasbourg est relié à la campagne alentours par de nombreuses pistes... Mais ces exemples restent de rares exceptions en France, alors qu'ils démontrent la pertinence de ces liaisons... Le principal frein au vélo n'est ni l'effort, ni la distance, ni les côtes, ni la météo. C'est l'omniprésence du danger motorisé... L'envie de se déplacer à vélo est forte en France, c'est une solution d'avenir aussi bien en ville qu'à la campagne, à condition de rendre ces déplacements sûrs. Cela peut passer par la fermeture totale de certaines routes au trafic motorisé, la mise en impasse ou en sens unique pour limiter le trafic et libérer de l'espace... Mais on ne coupera pas à la réalisation d'infras pour relier ville et campagne, car c'est sur ce type de trajet que l'on rencontre les pires conditions à vélo : un trafic élevé sur tous les axes convergeant vers la ville, surtout en heure de pointe. Voilà pour ma diatribe du soir :)
la mixité ca marche pas cf lyon ou les gens des centres villes en ont ras le bol de la mixité qu on leur impose sans concertation de plus l architecture grand ensemble a peu d lien avec la délinquance cf los angeles ou les gangs sont majoritairement dans banlieue pavillonnaire les causes de la délinquance sont à chercher ailleurs notamment du coté du système judiciaire laxiste et ubuesque
@@KazuraiKoori tu nas qu a lire lyon mag Immobilier : la baisse des prix se propage dans les grandes villes Le cycle baissier entamé sur le marché de l'immobilier s'étend selon les derniers indices des prix immobiliers Meilleurs Agents - « Les Echos » (IPI) du 1 er décembre 2022. Les prix devraient encore continuer de s'ajuster.
Mulhousien ici, je ne sais pas comment c’est dans les autres villes mais pour ce qui est des problèmes des zones urbaines trop découpées, j’ai l’impression que ça s’améliore. Mulhouse a fusionné avec deux communes durant le XXe siècle ( Dornach et Bourzwiller ). Et Illzach ( une commune dans la banlieue mulhousienne ) a fusionné aussi avec une commune ( Modenheim ). Et il y a quelques années à peine, les communes voisines Brunstatt et Didenheim ont fusionné pour former Brunstatt-Didenheim. Les communes de l’agglomération mulhousienne commencent peu à peu à fusionner entre elles. C’est pas rapide, mais ça s’améliore 😅
Le passage sur le vote : Si tu votes à gauche, tu votes à gauche. Si tu votes à droite, tu votes à l'extreme droite. On dirait le sketch du bon et du mauvais chasseur. Hormis ce biais excellent vidéo, comme à ton habitude
Il manque deux autres raisons très importantes à l’étalement périurbain dans les années 60-70:
1- la forte augmentation de la population après 1945 (baby boom) qui devient adulte après 1965.
2- les appartements trop anciens des centre-villes (pas de salle de bain, WC à l’étage..) qui pousse les jeunes ménages à s’installer dans des logements neufs avec confort moderne en périphérie.
Sans oublier l'hiver 54 autour de l'abbé Pierre qui catalyse bien le problème de mal ou de manque de logements.
oui, dans l'après guerre et jusqu'a la fin des années 70, une grande partie des centres villes étaient complètement vétustes et souvent insalubres, le mouvement vers les banlieux était une nécessité et un vrai progrès pour l'hygiène et le confort des ménages
@@francoisb.4453 Oui, d'ailleurs c'est pourquoi je dis que le problème ce n'est pas la construction ou la destruction des cités, le problème, c'est l'absence d'un modèle post-cité inclusif et plus qualitatif en concurrence aux cités et aux zones pavillonnaires. On aurait pu traiter le problème à partir de 1990 avec des grands fonds, mais on a repoussé le problème à maintenant et je crois qu'on ne se mettra à le résoudre que dans une situation d'urgence comme la France aime si bien le faire. 😮💨
Après hiver 54, Janvier 2022 et les passoires énergétiques ?
P.S. J'habite dans un logement ouvrier du 19eme en brique, réhabilité vers 1990. Le quartier était clairement insalubre à l'époque que tu cite. Aujourd'hui, c'est plutôt confortable, il faut dire qu'on est deux dans 60m² là ou c'était des familles ouvrières de 7 à 4 enfants.
Après, l'isolation ne reste pas formidable, sans être la pire du monde. Disons que le propriétaire à fait un travail moyen en terme d'isolation, mais ce qui a du représenter pour lui un sacré effort économique.
Mais si on voulait la même surface en écoquartier, il faudrait pour le même prix quitter le centre et donc engendrer plus de frais et de pollutions en transports.
Je trouve dommage qu'on se donne pas les moyens techniques et économiques d'aller encore plus loin sur la valorisation des vieux patrimoines et la conception de meilleurs systèmes meilleurs isolation dans l'ancien.
Plutôt que de balancer des millions aux passoires, qui paye trop en chauffage, cela fait un moment qu'on aurait besoin de grands plans d'isolations standardisé dans l'ancien, un peu moins minable que les crédits d'impôts avec Didier l'artisan locale qui une fois sur deux est simplement une façade d'arnaque… 🙄
@@pierreecrepont4433 bien parler cest exactement ça
@@pierreecrepont4433 Je croix qu'on ne peut pas vraiment standardiser l'isolation des bâtiments anciens (je parle d'ancien dans le sens pratimoine, souvent classé), on peut faire des améliorations mais on reste loin des standards du neuf, la rénovation coute cher, réduit la surface habitable, fera perdre le cachet de l'ancien ou fera exploser le budget. Tout n'est que cas particuliers avec enormément de cout en main d'oeuvre pour une réalisation sans faille.
Thank you for the English subtitles! It was fascinating to learn about French cities. Surprisingly similar to Polish cities, even despite the different economic systems after WW2. The only major difference is that the grands ensembles in Poland are not ghettoized, rather they just become places where almost everyone is old.
Yes, Polish buildings have more space between them, less high in general, probably more green and people are more respectful there ;)
I was born in Paris suburbs (in Cergy-Pontoise), have live in Ivry-sur-Seine area and Creteil. Now I'm living in Gdansk and I appreciate way more the life here, especially people (safer, cleaner, more quiet...) :D
@@t.triskell merci d'etre parti d'ici, les faible n'on pas leur place en France, reviens pas chialer quand ils ce feron eclater le fiak
@@Tony-no9wt des bisous 😘
@@Tony-no9wt merci d'illustrer mes propos à merveilles 😘
@@t.triskell la condescendance des faibles et traitres qui critiquent leur pays j'peut m'en passer, des bizoux
Alors là superbe vidéo. Je trouve ça superbe que tu aies réussi à aborder les différentes problématiques sociales posées par l'urbanisme français de différentes époques, et les répercutions aujourd'hui, tout en restant très pragmatique.
Continue comme ça ;)
J’avoue, très bien joué !
Répercussions. Mais c’est pas grave, surtout que le reste est nickel.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de boulot, j’ai beaucoup aimé la comparaison avec les pays étrangers, ça aide à se projeter sur d’autres possibles. Souvent les français sont fatalistes et pensent qu’on vit dans le meilleur des mondes possibles
Avec télé crayon, toutes les villes sont une catastrophe, sinon bonne vidéo !
L'erreur est urbaine ;)
@@adriengv5504 masterclass
Sa serai bien un vidéo sur une ville parfaitement construite a bien penser
Je débarque un peu sur la chaîne mais as tu déjà parlé des cités jardins ?
@@lamineteffert3041 la ville parfaite et bien pensé n’existe pas c’est un fantasme
Excellent travail comme à chaque fois ! Et la petite pique sur le film "La Haine" m'a régalé : "un film sur la banlieue fait par des gens qui n'en viennent pas, pour des gens... qui n'en viennent pas non plus." Excellement dit et tellement vrai.
Pourtant le sentiment de rejet me semble bien montré dans ce film et peut-être que l'adresse voulait justement se faire au monde politique pour qu'il bouge. Il a sûrement des défauts, mais regardez ''Ma 6-T va cracker'', par comparaison vous pourriez changer d'avis.
Cest drole mais un peu faux les mexs de banlieue sont fans de la haine
@@missills ma 6t va craquer est horrible et bourré de clichés dégueulasses. La haine est plus pertinent pour le coup...
@@thelastboyscout6790 Oui, c'est pour ça que j'en parle, je trouve vraiment "petit" la critique adressée à "La Haine", sachant que c'est complètement en phase avec les questions de l'époque. La marche des beurs ? Vénissieux ? Vaux-en-Velin ? NTM ? Je ne vois pas trop en quoi La Haine est à côté de la plaque, d'autant plus que ce qu'on voit aujourd'hui est le résultat de l'inaction de nos politiques (sauf pour stigmatiser comme Sarko en 2005) depuis les 90's. Quand on le regarde aujourd'hui, on voit bien qu'on avait tous les signaux pour agir et c'est triste.
La plupart des grandes villes française ont suivi le modèle de Charte d'Athènes de Le Corbusier mis en application après la seconde guerre mondiale pour reconstruire les villes, les moderniser et répondre au besoin de logement. La Chartre d'Athènes avait pour grand principe le zoning qui consiste à diviser les villes en zones spécialisées : cœur historique, quartier d'affaire, zone pavillonnaire, zone commerciale, cité hlm... voilà d'où vient le modèle des villes française. Quant à l'étalement urbain, il est inévitable quand la population augmente et que l'on veut préserver le centre historique. Effectivement le zoning et la concentration de cités HLM en périphérie est une catastrophe dans certaines villes, mais aujourd'hui ont cherche à créer plus de mixité social et fonctionnelle. Au final, les villes françaises ne sont pas si catastrophiques si on les compare aux villes américaines comme Los Angeles par exemple, une ville démesurée où il n'y a pas de transport en commun performant et avec une fracture entre riches et pauvres beaucoup plus importante ; dans les villes brésiliennes cette situation d'inégalité est pire encore.
Le Corbusier, quel nul, la majorité de ses constructions ont disparu ou sont abandonnés. C'était l'époque du tout béton, une catastrophe sociale.
Ouaou quelle qualité ! Très instructif, très pertinent, très complet et très court. Vraiment il faudrait que toutes les vidéos soient aussi bien que celles de cette chaîne.
0:33
Quelle surprise de voir ma ville dans une de tes vidéos. C'est vraiment génial.
Salutations d'Allemagne et merci beaucoup pour les sous-titres.
Moi aussi j’ai été surpris de voir Göttingen
Sur le long terme, les eco quartier mix auront la même destinée que les autres. Si le standing, le cadre n’est pas maintenu (calme, propreté, sécurité, bon état de l’infrastructure et services), ceux qui auront les moyens partiront. En théorie la mixité c’est bien, en pratique c’est compliqué à mettre en oeuvre et a maintenir. Plus tu as de l’argent, plus tu peux te permettre de refuser des contraintes ou des problèmes.
Entièrement d'accord avec vous
La mixité je n y crois pas
Des que cela dérape... les plus aisé partiront les premiers vers des lotissement bien plus propre, sécurisé.... et calme
Tout a fait. Il n'y a qu'à voir la différence d'entretien d'un bien entre un propriétaire et un locataire.
Il y a aussi a prendre en compte une injustice, celle du tarif d'accès à l'emplacement.
Imaginons un immeuble bien placé dans un quartier sympa. Le proprio va devoir payer le prix fort la ou le locataire social arrive au même endroit à prix cassé.
Et faut aussi voir une réalité: si t'achete ton chez toi c'est pas pour te retrouver entouré de cassos a la Chirac. Car c'est le risque.
Donc les proprio qui le peuvent éviteront cette mixité forcée. Et on revient sur la possibilité d'esquiver des contraintes.
La mixité sociale c'est compliqué dans un cadre libéral où on abandonne la question du logement au sacrosaint marché et à l'intouchable propriété privée. On rappelle qu'en France, près de la moitié des logements sont possédés par des propriétaires de 3 logements ou plus. 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés. Quand on sort de ces limites purement idéologiques, par le contrôle des prix, des plans massifs de construction et de rénovation à but non lucratif etc.. Les perspectives changent. Mais notre clergé libéral préfère voir des dizaines de milliers d'enfants à la rue que de céder sur ce plan.
C’est pour cette raison que le grand banissement des voitures est une erreur fondamentale dans les grandes villes.
On ne forcera jamais les gens à s’entasser dans des transports en commun lugubres, sales et mal fréquentés.
La mixité sociale a très longtemps était la règle en centre ville. Les commerces au rez de chaussée, les logements de prestige aux premiers étages, les logements plus modestes au dessus (plus petits, moins accessibles sans ascenceurs). Les difficultés de cohabitation se posaient peu par ce qu'il y avait un équilibre numérique et une proximité quotidienne entre les familles, qui limitait le développement des comportements asociaux.
A côté ont toujours existé des quartiers de fortune, construits en marge de la ville par ou pour les plus pauvres.
C'est la standardisation des logements et l'utilisation de la voiture pour séparer le lieu de travail du lieu de résidence, construit par niveau de richesse, qui a renforcé la séparation.
Watched the video with eng subs. Thanks for those! I'm from Spain and I feel like the cities here followed a very similar evolution to what you describe
En Espagne nous sommes 10 ans derriere la France mais efectivement est avec le meme evolution
J'ai adorer en apprendre plus sur les villes soviétique et américaines alors quand j'ai vu cette vidéo j'ai bondie dessus ! Le travail, la recherche et surtout l'élocution font de la vidéo un bon moment d'apprentissage et de découverte. Je suis née à St-Doulchard (ville voisine de Bourges), j'ai donc compris sur le modèle à 1:17 que c'était de Bourges dont ont parlait, je suis ravie que Bourges ai été prit en exemple, moi qui trouve qu'on en parle pas assez !
Encore merci pour cette vidéo, plus qu'appréciée :D
Ah ben tu dois connaître les Gayat, ils en sont originaires
@@parisgaming2345 Ouii tout à fait ! Je vois souviens le papa de famille en allant au travail et ma tante était une de leurs voisines à une époque !
Saint Doulchard est une ville moyenne assez calme où on rencontre facilement les personnes avec qui ont a grandis à l’école par exemple et Bourges étant la ville la plus vivante à proximité ont peut aussi voir du monde dans ses rues !
Pour l’anecdote ma famille est aussi du nom de Gayat mais du côté de Saint Amand Montrond, exactement le même nom mais sans aucun lien familial entre nous ! ^^
Ps: je ne le porte pas car ma mamie s’est mariée !
Vraiment, le sujet est indispensable. Superbement réalisé. 🙌
Très complet, super ! Je déteste les cités-dortoirs, les zones pavillonnaires à l'américaine, les zones commerciales toutes moches et identiques partout en France, LE TOUT-VOITURE... Je ne conduis pas, je suis passée d'une ville moyenne dans un département rural sans transport en commun, à une ville de banlieue parisienne, très urbaine, petite couronne de Paris à un quart d'heure de la capitale en métro. Mais pour aller d'une banlieue à une autre banlieue, c'est possible mais très long et laborieux. J'ai eu plein de propositions de travail dans la grande couronne, le 77 ou le 91,avec absence de transport à une demi-heure à pied du lieu de travail. Je peux marcher 1h, pas de problème... Mais je me retrouvais sur des routes impraticables à pieds : pas de passages piétons, pas de trottoir, voire pas de bas-côtés du tout... Que des bagnoles, pas de vélos non plus. Pas des départementales de campagne, mais des routes en zone urbaine. T'as l'impression d'être un martien, un zombie, un rat... La vie d'une française sans voiture...
bah prend une voiture ;)
Les départements "extérieurs" (Yvelines, Seine et Marne et Essone) sont trop peu dense pour faire un réseau de transport ferré de banlieue à banlieue hormis pour certaines villes très dense ( comme le RER D entre Corbeil et Melun ou le RER C entre Massy et Versailles). Ces départements sont à 90% en surface composés de petits villages au milieu des champs.
Certains quartiers historiques sont aussi bien trop mal construit pour installer un réseau de bus en site propre ou de tramway.
Quand t’a pas de voitures à paris mm étant cadre ont te regarde comme ci t’était un fou mdr 🤣
Mais le 95/93 franchement étant piéton par choix je suis cuisinier je me suis mis à taverny pr être proche des 50 restaurant d’Enghien et des 50 de l’isle Adam sans même compter ceux du secteur où je suis et honnêtement c’est vivable la vie à pied j’ai pas les meilleurs réseaux sncf mais cavaaaaa
Je vois pas mal de tes vidéos mais j'attendais pas tant de celle-là, elle est pleine de surprise. Merci et vivement la prochaine
Sacré boulot ! C'est hyper bien résumé !
Ho ouah ! C'est hyper intéressant !
J'aimerais bien voir aussi des villes qui ne soient pas catastrophiques :)
Preums! Dès que j'ai vu la notif, j'ai couru direct !
Wow, pour quelqu'un qui a habité à Bourges, puis déménagé près de Mulhouse, et étant donc allé plusieurs fois à Fribourg, je suis ravi des exemples pris dans cette vidéo !
Excellente vidéo ! Il manque un petit bout sur les petites et moyennes villes qui n'ont pas les moyens de faire des transports en commun ni de lutter contre les grands centres commerciaux
I'm American and yes, before I say anything, US cities are a disaster too. But I was really surprised at what a mess Paris is. Especially when I travelled in from London. People speak of London as if it is some kind of failure and Paris a city that can do no wrong. Immediately after leaving GareDu Nord I was harassed by foreign men who looked like they were from the middle east. I then saw garbage piled high in the streets, protests everywhere and police who looked more like paramilitaries than regular police. The food was nothing special and the place just looked run down and dirty. London never had any of these problems! In fact I was surprised at how clean it is.
Très bonne vidéo
Beaucoup de concepts très intéressants et très justes sont abordés
Le tout de manière très pédagogique et abordable avec des exemples concrets
Bravo 👍
Autant la géographie, je m’en tartine, c’était même pas une de mes matières préférées à l’école, mais c’est super intéressant, très bien présenté et didactique! (J’avais commencé à suivre à partir des villes US)
Une vidéo détaillée sur Marseille ? Car c’est une ville extrêmement intéressante et assez atypique en france
Salut en quoi Marseille est atypique ? J'y suis jamais allée perso mais j'ai visité une très grande partie des grandes villes et villes moyennes de France.
@@fckfck4181 un mix entre ancien et nouveau, pauvreté et richesse, d’une rue a l’autre tu peux tomber sur des coins qui n’ont strictement rien a voir, une politique de transport public catastrophique, des cités hlm non pas en banlieue mais en plein cœur de la ville, une urbanisation souvent incohérente, des inégalités flagrantes entre le nord et le sud ect… franchement y’a énormément de choses a dire
@@Bw-sp5jx merci pour la réponse, j'ai voyagé deux ans en mode vagabond partout en France et Allemagne Espagne, je comptais faire Montpellier et Marseille, j'ai rencontré un super cool hollandais sur la route on est devenu pote, il m'avait dit il est arrivé a Marseille au bout d'une h il s'est barrée, on s'est rejoins a Toulouse. J'ai kiffé Toulouse même si c pas parfait, mais de ce qu'on m'a dit a Toulouse tout les potes rencontre la bas m'avait dit Montpellier Marseille c la merde y a des casses couilles partout, surtout Montpellier, et vue que parfois j'étais sur les nerfs j'ai évité ceux deux villes XD, déjà Béziers franchement délire les mentalités.. conduise comme des fous ça manque de te foncer dedans sur le passage piéton limite exprès et l'type cest lui qui fait l'fou après, ca m'est arrivé deux x en quelques jours. Perso j'suis pas fan de certaines mentalités du sud dans certains département mais c'est que mon opinion :).
@@fckfck4181 de mon vécu les gens sont plus accueillant dans les Cévennes que dans les plaines gardoises par exemple, mais l'histoire lié aux protestants doit jouer.
@@fckfck4181 Ayant visité beaucoup de villes également mais surtout étant né à Montpellier et ayant fait mes études à Marseille, je me vois obligé de nuancer
Premièrement, si tu te bases sur les mentalités Béziers pour représenter le sud de france on est mal partis, je conseille la ville à personne… Par contre Montpellier et Marseille n’ont rien à voir, déjà avec Béziers mais surtout entre eux. Montpellier des casses-fouilles comme tu dis tu n’en trouveras pas, c’est une ville jeune, étudiante, dynamique avec des transports en communs partout, piéton surtout dans le centre-ville où les rues sont charmantes et jolies. Y a toujours des gens qui feront de la musique un peu partout dans le centre, c’est un bonheur d’étudier là bas. Elle ressemble finalement beaucoup à d’autres villes très étudiantes comme Rennes ou Nantes mais version soleil du sud.
Marseille est encore très différente: c’est une ambiance unique, comme un petit pays en france. Pour le coup, des casses-couilles à Marseille t’en trouves à gogo, c’est pas ce qui manque et je conçoit que ce soit pas une ville pour tout le monde, mais personnellement je n’aurais pas pu rêver meilleure ville étudiante en terme de centre-ville avec de très beaux lieux accessibles rapidement, des endroits pour chill comme le cours julien et la plaine: le centre de Marseille a la particularité de commencer sa gentrification uniquement ces dernières années, c’est donc une ville très en mouvement et très bordélique - et c’est ce que j’affectionne aussi
C'est vraiment géniale comme vidéo, tout est très clairement bien expliqué
Спасибо за субтитры, очень было интересно посмотреть данное видео о французских городах и об урбанизации. Я из России, и у наших городах прям винегрет из домов… например, историческое здание в стиле борокко/готики, и за ней ряд советских бетонных зданий, а через дорогу стеклянные высотные здании в стиле модерн, аж голова кружится.
Excellente vidéo, merci pour ce travail !
Ta vidéo la plus politique je trouve 😅 toujours un très bon travail , très documenté et très bien réalisé 🙏🏾
Toujours très intéressant, beau travail 👏👏
J'suis chaud pour te voir traiter le sujet plus en profondeur dans un éventuel 2ème épisode, par exemple l'évolution de ces quartiers de banlieue et les phénomènes sociologiques et politiques qui ont amené aux ghetto ethnico-sociaux que l'on connaît depuis les 90's
Je sais que ça dépasse un peu de ton cadre de travail habituel, mais je pense sincèrement que tu a la capacité de traiter le sujet en amenant ta patte personnelle, mais aussi que prendre le point de vue de la géographie et de l'urbanisme (au sens large) est un super point de départ pour décrire les politiques publiques des dernières décennies.
Ravi de voir la montée en gamme de ton travail cette année, et en plus de la qualité générale qui grimpe, on entend aussi ta confiance faire de même, que ce soit dans la diction, dans le ton ou même la variété du texte.
Que du bien donc, et j'espère que cette nouvelle année qui va débuter sera prospère pour la chaine :)
Bh en sois ceux qui pouvez se permettre de quitter ces quartiers sont parti aussi vite qu'ils ont pus quand c'est devenu un repère a k-sociaux. A la base c'était de beaux immeubles( salle de bains et toilette dans l'appartement ce qui ne se fessais pas du tout dans les campagnes) avec des petits commerces au alentours, a force de voir des dégradations de bien commun, des voitures brulés ou des boutiques saccagés, tout le monde a fichu le camp, laissant les plus démunies dans le ghetto. D'où le gros problème d'une de ces dernière phrase. " Détruire les grande tours car elles symbolise une époque révolu, tenter de construire des quartiers a mixité social". Personne n'as envie de vivre avec des k-sos, demain si l'ont implante des personnes issu de ces cités dans des quartier un peu plus tranquille, toute personne un minimum censé qui a la possibilité déménageras pour une vie plus safe sans tout les problèmes qui peut être lié a ce vivre ensemble. Ils ont eux même choisi leurs exclusion de la société et viennent se plaindre maintenant qu'ils ne sont pas accepté alors que c'est totalement justifié et merité.
Alors c''est plus compliqué que ça . Si lors de la construction des grands ensemble au départ ces derniers étaient à destination de la classe moyenne, par la suite les construction ont accueillis les migrants des bidonvilles ( migrant voulu et aidant à reconstruire le pays). La construction des grands ensembles a été rapide et courte, il fallait répondre à un besoin urgent, les matériaux n'étaient pas de bonne qualités et ce sont vite dégradés. Ensuite, non tous ceux qui vivent en banlieue ne sont pas des k-sos, beaucoup sont des gens qui travaillent comme madame et monsieur tout le monde. @@IIIMP4CT
Passionnant et documenté comme d'habitude, merci !
Trop planifiés quand même 😂 maintenant il y a une crise de logements parce que ils ne donnent pas des licences pour construire
Pas tous les villes sont des désastres en France. En fait, les fautes que vous nous montrez existe dans plein de pays européens. Moi, j'suis écossais. L'existence des banlieues est pareil en Ecosse ainsi que la France - dans Glasgow, il y a des banlieues pauvre crée pendant des années 60s comme Easterhouse et Drumchapel. Aussi, il y a des villages qui ont devenu un part du grand ville comme Bishopbriggs, Kirkintilloch et Gorbals. Les problèmes des villes existent dans plein de villes au tour de l'Europe - pas exclusivement de la France. Votre pays est un merveille. Elle a ses problèmes mais ils ne sont pas trop graves comparé avec ceux-ci d'autres pays européens.
Quel travail!! Super chaine, merci beaucoup!
Genial, au top, parfait !!! Quel régal comme toujours !!! 👏👏😊👌
Salut très bonne vidéo merci pour ton travail. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo d'une ville selon toi "parfaite"
J'aimerais beaucoup, mais d'abord, il faut que j'aille voir pourquoi les villes d'autres pays sont des catastrophes 😂
J'attendais celle de la France avec impatience. Mais maintenant que toutes les villes sont des catastrophes, peut-être aurons-nous une vidéos sur quelques rares villes qui sont une réussite ?
l'Atlantide par exemple.
Copenhagen
Montpellier est une très bon exemple de reconversion avec de très beau projet
@@ansgol Il y a de très bonne choses à Montpellier (centre-ville piéton, de plus en plus de pistes cyclables, développement à l'Est avec le Polygone, Antigone, l'éco-quartier de Port Marianne, Odysseum, le tramway, etc.), mais il y a aussi les mêmes problèmes que ceux décrits dans la vidéo: zone urbaine étalée sur de nombreuses communes, grandes zones pavillonnaires dans les municipalités voisines, zones d'activités difficilement accessibles sans voiture, cités-ghettos à l'ouest de la ville (en cours de réhabilitation, mais c'est lent et difficile).
Mais bon, je te rejoins sur la reconversion, ça a été plutôt bien fait.
@@fabricedecreau montpellier est en plein boom démographiques et il reste beaucoup de place sur la périphérie car l urbanisme a pendant quelques temps privilégié les constructions en hauteurs. il reste donc énormément de zone constructible sur la zone odysseum. Mais ça ne va pas durer, déjà il y a une explosion des villes en périphérie et la majorité des travailleurs viennent de ces zones pour travailler sur Montpellier. Il nous refont un paris banlieu, mais on ne peut pas les blâmer je ne crois pas qu´ il existe une alternative d urbanisme a ce problème. Le vrais problème c est le manque de bureau et infrastructure type crèche, hôpitaux, écoles qui commence a cruellement manquer.
vidéo super intéressante, continue comme ca!
Super vidéo !
Concernant la problématique des communes trop petites et des intercommunalités qui complexifies les amenagement, l'exemple des Alpes-Maritime est incroyablement flagrant.
Pour les transports par exemple:
La zone Ubraine s'etend de Cannes/Mandelieu à Nice-Est, ça represente globalement 25-30mn de voiture mais si tu n'es pas vehiculé, tu peux passer par 3 reseaux de bus differents:
Ligne d'azur pour la metropole de nice, envibus pour l'intercommunalité d'antibes, puis enfin le reseau Palm Bus de Cannes. A cela tu peux aussi rajouter les bus de Grasse, Sillages qui sont très legerement à l'ecart puisque plutot à l'interieur des terres mais ça reste un 4eme reseau de bus différent sur une zone pourtant assez restreinte dnas laquelle les déplacements sont nombreux et essentiels de par la topologie du département
Les seuls bus faisant le lien sont des bus gérés par la sncf, il y a 3 lignes sncf sur le departement ce qui ne laisse pas un enorme choix dans les déplacements...
La fameuse technopole de Sophia antipolis (plus vieille technopôle de France il me semble), située dans l'intercommmunalité d'Antibes, n'est toujours pas desservies autrement que par 2 lignes de bus à faible frequence de passage (pas de train, pas de tram) le reseau routier est saturé et les projet de désengorgement du trafic par les transports en communs sont à l'arrêt depuis des années. Les conflits entre intercommunalités freinent ces projets, en plus du frein financier bien-entendu
Les transports ne sont qu'un sujet parmis d'autres qui sur une zone ubraine si étendu, est vraiment une caricature des problématiques qu'impliquent la multiplication des communes en France
En meme temps bâtir un tram c'est stupide car pas assez capacitaire et pas assez rapide (et c'est bruyant),bâtir un métro nécessite beaucoup de moyens ,et cela ne se voit pas assez pour un politique. Quand a une ligne ferroviaire personne ne veut que l'on détruise en surface ou creér des viaducs pour batir une ligne de chemin de fer (qui apportera son lot de bruit) et batir en souterrain ,c'est cher.
Seuls les bus sont tous juste tolérés...d'où leur présence.
Il faut réellement une volonté ,comme pour la future M18 a Paris qui traverse la Polytechnique en viaduc au ras des batiments(Viaduc en contruction).
@@Lodai974 biensur c'est difficile, je dis que les projets existent mais n'avancent pas
Et que les bus sont un cancer absolu dans cette région
@@lennylaffargue4413
La zone que vous décrivez est... catastrophique (et ça ne va pas s'améliorer !) mais tout de même un peu particulière aussi, dans le sens où elle est coincée sur toute la longueur par la mer d'un côté et la montagne de l'autre.
Et, évidemment, je ne parle même pas des touristes ...
Pour Sophia je me dis que le télétravail a peut-être apporté un mieux ?
Je connais pour avoir bossé sur Sophia, depuis Cannes, et, le pire, sur Monaco, à une époque où il n'y avait que 2 voix de chemin de fer. Entre les TGV prioritaires, les éboulis et les problèmes techniques...mes seuls instants de bonheur étaient en voyant le soleil se lever sur la mer (où les voitures pare-choc contre pare-choc sur l'autoroute^^).
Enfin, et parce que je l'ai expérimenté dans le golf de Naples, une solution jamais envisagée sinon pour balader quelques touristes, c'est la navette maritime.
Là bas c'était une navette sur coussin d'air : absolument génial 🙂 C'est la seule alternative.
@@Lodai974 On peut faire des trams rapides (c'est le cas du T13 en ÎDF et même du T6), pour la capacité, les tram sont modulables, ce sont les besoins, qui font le nombre de voitures, qui fait les capacités.
Le bus est toujours le pire des trasports en commun (et toujours celui que les gens évitent le plus).
Après tout dépend du besoin, à Strasbourg le tram est idéal, à Paris, Lyon ou Marseille, le métro est un meilleur choix.
@@fan2linux le tram rapide!! a part ceux qui réutilisent d'anciennes voies SNCF ils sont lents...quand a la modularité elle est valable aussi sur les metros....
Le metro aura toujours l'avantage d'etre plus capacitaire a longueur équivalente et est séparé du Traffic local.
Une analyse bien minutieuse et très objectives et très interressantes
Hey! I just discovered your channel and let me tell you, its one of the best channels that remains on youtube. Congratulations! Btw can you do a video about Brittany and the breton culture? My family comes from there and I would love to listen to the history of my ancestors.
super taf comme d'hab continue tes vids !
2:30 Non, on en a pas " beaucoup trop ", c’est purement idéologique de dire ça. On a beaucoup de communes car c'est un héritage historique souvent, et pour se rapprocher le plus des décisions des habitants. C'est pour ça qu'il y a eu l'obligation de la création de communauté de commune récemment mais il y avait beaucoup d’accord inter-communales avant, les communautés de communes lèsent souvent les petites communes et la véritable démocratie, avec les lobbys et politiciens corrompus qui triomphent sur les besoins et envies des citoyens.
Des cas comme Paris,Lyon sont quand-même frappant
Bravo 👏 un beau résumé historique assez complet
Éxcélente analyse non seulement de la situation urbaine en France, mais aussi très bonne explication du comportement des Francais pendant les élections. Vivant dans ka plus grande ville du nord de l'Allemagne depuis 30 ans, je suis très curieux de ton analyse sur les villes Allemandes.
Je suis assez admiratif des villes allemandes. Peu de zones commerciales ce qui oblige les commerces à rester en ville, et garde la campagne à proximité de la ville, des logements sociaux moins massifs que les grands ensembles français, une législation des loyers qui bride l'inflation (pas d'augmentation en cours de location), évitant la fuite des jeunes ménages vers les banlieux. Et surtout une politique économique décentralisée, qui fait que l'emploi donc les services sont présents sur tout le territoire, au lieu de se concentrer sur les métropoles trustant les projets soutenus par l'état.
@@gengis737 Un des problèmes de l'urbanisme allemand est la copie des centres urbains après la guerre. Les zones commerciales restent peut être en ville, mais ils sont souvent regroupé dans une rue principale, qui est remplis par des chaînes. Du coup on retrouve exactement la même rue avec les mêmes magasins encore et encore dans tout le pays, ce qui cache beaucoup le charactère individuel des villes.
Superbe video très intéressant! En plus merci pour les sous-titres français, ca aide vraiment si on n'as pas français comme langue maternelle
Très intéressant! Je suis espagnol, et j'habite en France depuis il y a un an. Du moment que je suis arrivé ici, je me suis dit qu'il y avait plein d'endroits suburbaines en France qui ressemblait beaucoup les États-Unis! Je vois que cela n'était pas qu'une impression à moi, haha.
ton travail sur cette vidéo (je te découvre dessus) est exeptionnelle , bravo !
Hmmm je serais d'avis de regarder la ville parfaite par Télé Crayon grâce à un City-builder (Simcity, City Skyline ou autres) ! Avec de bonnes explications ça pourrait peut-être plus inspirant pour les futurs urbanistes de demain ! Avec un rappel bien entendu des erreurs des précédentes vidéos ;)
Ça risque d'être compliqué, les simulations de ville reposent toutes sur les partis-pris (conscients ou non) de leurs créateurs. C'est assez flagrant chez SimCity, surtout dans les premiers jeux, où toutes les règles et les mécaniques de jeu sont basées sur le modèle Nord Américain, il est donc difficile, voir impossible de bâtir des villes autrement dessus. Typiquement, il y avait un zonage strict résidentiel/commercial/industriel, sans perméabilité, donc les maisons de ville françaises avec un petit commerce au rez-de-chaussée et des appartements au dessus, ça n'existe pas, par exemple, et une omniprésence de la voiture dans les déplacements. Les versions plus récentes, et les jeux comme Cities Skyline, qui est créé par un studio suédois, et dont le système de transports en commun a été central pour l'équipe de développement changent un peu la donne (d'autant plus qu'il me semble qu'il y a beaucoup de mods pour celui-ci). Et encore, même là, les pistes cyclables, tramways et rues piétonnes sont arrivés dans des DLC (d'après Wikipedia).
Après, je ne jette pas la pierre aux développeurs de ces jeux, ils font ce qu'ils peuvent avec toutes les limitations qu'on leur impose (technologique, de budget et de temps pour développer par exemple), et leur propre culture de l'urbanisme, mais une simulation ne peut présenter qu'une version partielle et partiale de la réalité, et ça peut-être compliqué d'y bâtir son idéal s'il diffère trop de ce qui a été prévu par les développeurs.
@@filiaaut j'avoue j'avais en tête une vidéo plus légère rappelant les biais des jeux et de leur partie pris (sim city est flagrant ... les embouteillages me font arraché les cheveux malgré ma tendance à mixer le zoning) mais bordel meilleur réponse à un comm' !
Je pense effectivement que ça n'a pas sa place ici
Merci et bravo ! Beau travail. :)
Pourrait tu faire une vidéo sur les meilleures grandes/moyennes villes françaises ( en therme d’urbanisme)
C'est simple : plus un ville a d'habitants, plus elle est moche.
@@mikelenain pas vrai , paris est la plus belle ville de France et la plus peuplée , et beaucoup de petites et moyenne villes sont à gerber
@@azehein3172 ce n'est pas mon avis. Paris est à gerber, il y a trop de monde, trop d'agitation, trop de bruit....
Télé crayon, je vous déclare officiellement bienfaiteur des sciences et du savoir ! Félicitations
Cool je m'attendais a une vidéo sur les villes françaises et en plus ma ville natale est cité.. Mulhouse et la banlieue est effectivement un ensemble d'une 20aine de communes il y avait plein d'inégalités invraisemblable tel que le prix du bus pour rejoindre le centre de Mulhouse qui variait du simple au triple d'une ville a l'autre
Bonjour, je découvre la chaîne, je suis enthousiaste, je m abonne, bonne continuation.
Super vidéo comme d'habitude.
Tu ne fais plus l'histoire des pays?
Avec les pays qui parlent ? C'est des vidéos trop longues à faire, je ne pouvais plus tenir le rythme...
Ok ce 'est pas grave tant que tu fais du contenu intéressant.
Merci
Petit final sur une vue d'Ajaccio ❤️
Excellente vidéo comme à chaque fois !
Alalala Télécrayon a sorti la sulfateuse haha
Excellent travail. Évidemment c’est très difficile d’effleurer ce vaste sujet sans tomber dans une vidéo d’une heure, mais il y a tant à dire. Je pense notamment à l’absence d’autonomie en plein de choses des très grandes villes à cause de leur trop forte densité.
Tu es un fakir?
@@fab_62 ouais
@@arikaf1066 moi je suis soldat de La Terre Sainte Chrétienne.
@@fab_62 ah je pensais que tu étais un ligament de Nabil Fekir
@@arikaf1066 je pensais que tu étais un derviche
Super vidéo, hyper complète, merci
Une de tes meilleures vidéos. Une analyse géographique, historique et sociale très éclairante, merci
Non mais faut pas abuser, c'est une bonne vidéo ok, mais pas l'une des meilleures. Et surtout pas avec un titre putaclic au possible. 😑
ce n'est pas une analyse mais un ramassis de généralisations partisanes
Bravo! J'adore tes vidéos! Salut
Merci pour cette bonne vidéo ! Cette imitation du modèle états-unien : banlieues pavillonnaire, zones industrielles et centres commerciaux, tout voiture.. est une terrible erreur que nous n'avons pas fini de payer. Petite précision, l'Italie est également connue pour ses grands ensembles monstrueux, vous avez peut-être vu le film Gomorra qui a été tourné en partie dans une barre gigantesque de la banlieue de Naples.
D'ailleurs il y a un ensemble à Rome qui fait un km, c'est le plus long immeuble au monde il me semble.
Tu parles de la Scampia c'est ça?
Il y a une vidéo qui en parle si tu veux
ua-cam.com/video/VYxZI1PzMhM/v-deo.html
oui la Scampia, magnifique !
Le paysage urbain des Etats-Unis n'a RIEN à voir avec le Français. Sorry guys, you obviously don't know what you are talking about...
in Italia quel problema è limitato, c'entra solo nelle città grandi come Napoli e un po' meno Milano, però ti assicuro che quello che ha detto telecrayon nel video è giusto. In Italia abbiamo tanti palazzi di 3/4 piani, al massimo 6 piani e non di più. Una soluzione, che è ben vista vista, è la grossa quantità di parchi che circondano queste aree residenziali. Una cosa positiva in più è che noi in Italia non ghettiziamo gli stranieri in palazzoni fuori cità, perchè sennò diventano incontrollabili; preferiamo piuttosto farli vivere con noi, così si può avere una vera integrazione. Saluti a tutti i nostri fratelli Francesi dall'Italia. Arrivederci
I've been wanting UA-cam to recommend non-English videos to me for so long. And it's a video about urbanism and urban policy?? Amazing 😍
Pourrais-tu faire des vidéos sur l’Irlande ,l’écosse,le Pays de Galles ainsi l’île de Man et Cornouailles de l’Angleterre( qui sont très méconnus du publics et qui méritent d’être connus par d’autres personnes qui veulent les découvrir et apprendre + les apprécier ) ainsi d’autres pays qui font parties de la ligue celtique? Ce serait intéressant
Forgot brittany lol
@Télécrayon Merci de parler de faits méconnus et qui mettent un peu les choses en perspective, comme le rapatriement des Millions d'Allemands d'europe de l'est qui ont dû être déracinés et rapatriés en allemagne comme des colonisateurs !
Vidéo très résumée de l'histoire urbaine (tu peut donc mettre sur ton "résumé" (CV) que tu as une bonne capacité de synthèse), mais plutôt très bien récapitulée ! bravo.
Et bravo d'avoir parlé du doute concernant le futur des écoquartiers mixtes actuels. Car on se focalise que sur le passé et le présent, en vantant ce dernier... mais quid du futur ? On a bien vu que les quartiers évoluent ... La question se pose et je ne l'avais encore jamais entendue jusqu'à présent. Merci.
ps: like ma chaine (où je mets beaucoup de vidéo de toi), et page facebook
Je soupçonne TeleCrayon d’être un ancien drogué de Sim City
haha mais en fait non, j'ai jamais vraiment joué à ce jeu, ni même à n'importe quel jeu de gestion :0
@@TeleCrayon Tu devrais jeter un oeil à Cities Skyline. Avec quelques mods pour corriger l'IA des véhicules, ça permet de mettre à l'épreuve de ce genre de simulateurs tel ou tel urbanisme. Le jeu est très complet sur les transports en commun, les embouteillages, etc. Et on est très vite confronté à des problèmes de traffic, de difficulté à aller travailler, etc. Attrape une version "gratuite" (lol) avec tous les DLC et fais-toi une idée (beaucoup trop de DLC, ya de quoi se ruiner) ;)
Excellente vidéo! 💯
I'm happy you talked about the municipalities. Having a built-up area spread over multiple independent municipal entities instead of consolidated in one single city is very problematic for urban planning. In Germany, suburbs being incorporated into the city proper, even against the will of inhabitants is standard practice and overall just better.
In the UK, it varies. There are cities like Leeds and my own Brighton that take in their whole urban area and surrounding suburbs. Manchester in contrast is a long strip at the centre of a much bigger metropolis.
>against the will of the inhabitants
Fuck a social contract
“Even against the will of inhabitants”😟
C'est un gros problème pour Paris qui n'a pas changé de frontière communale depuis 150 ans 😅
Thank you so much for the english subtitles! This video is amazing!!
*12:30** Ça s'était même étendu à quelques villes d'Europe!!!*
chacune de tes émissions est géniale ! merci !
En me promenant en France, je suis désolé de voir que les régions sont devenues standardisées, il n'y a plus de construction typique, tout le monde fait construire les mêmes maisons, je pense que les maires sont en partie responsables.
Thank you for English subs. I like your dry, pragmatic and informative style. Big love from Ukraine
PS : Il y a aussi l'exode des commerces en zone péri-urbaine qui pour le coup, vide les commerces de proximité en ville. J'habite à St Brieuc et c'est une catastrophe car excepté le nouveau centre commercial en ville (pour combien de temps ?), beaucoup de boutiques ont mis la clé sous la porte alors que j'adorais chercher mes disques dans le milieu des années 90's, par exemple, plus possible. Et depuis l'ère de forte technologie, les mentalités n'ont plus rien à voir. Les salles d'attente, les gens qui marchent et même conduisent, ont leurs putain de téléphone dans les pattes.
Very interesting video, thanks for the English subtitles!
Intéressé par une vidéo sur les villes des Pays-Bas. Comment le vélo affecte l'urbanisme, et la problématique de l'eau dans ces villes.
Spoiler: le cyclisme n'influence pas vraiment l'urbanisme du pays. C'est plûtot les lois concernant la densité en en villes et les banlieues, et l'ancien division stricte d'urbanisme et le paysage. C'était un pays pas assez grand avec un haut densité de peuple il y a longtemps. Toutes les villes sauf Amsterdam ont des quartiers urbaine qui son't pas si haute/dense qu'en autre pays d'Europe. Souvent quand on quitte les anciens villes medieval (le centre-ville) on se trouve dans les quartiers de 3 etages maximum. Mais ces quartiers et les banlieues sont alors assez compactes. Il n'y a pas beaucoup de maisons individuelles avec beacoup d'espace entre elles. Ces densité 《en pas grand hauteur》 est une des raisons pourquoi les services de bus ne sont pas assez frequent ou bien utilisé qu'en les pars de ville urbanisé de France.
Ce qu'est drôle c'est qu'on veut voir que ferai passer sans ces lois on peut simplement aller au sud et voir ce que c'est passé à l'autre côté du frontière en Belgique. Là, ils ont maintent beacoups de logements individuels (autour des routes) et manque des paysage rurale avec des vues ouverts.
Superbe vidéo !
Curieux de savoir quelle est votre ville française préféré ! Après avoir visité une très grande partie des villes de France a la recherche de la ville idéal, j'ai trouvé Angers parfaite sur tout les points importants :). Mentalités cool, travail, beauté de la ville + fleuve qui la traverse, ville la plus safe de France, train pour Paris, belle campagne pas loin, ville étudiante sympa. J'ai bien aimé Toulouse Strasbourg Lille.
J'y vis. J'y suis agrégé d'Histoire dans un lycée "du centre", on dira, pour la discrétion (d'où ma "lecture" de cette vidéo très bien faite). Méfiez-vous. Mentalité très fermée si on est de l'extérieur, le "centrisme angevin" se nourrit beaucoup d'entre-soi et de piston, y compris dans les collèges/lycées où "tout-le-monde-connaît-tout-le-monde", avec beaucoup d'arrangements sur les postes. C'est pire dans le privé, il faut absolument recruter les bonnes personnes pour ne pas être mal vu. Une ville absolument pas safe dès qu'on s'éloigne de l'hypercentre (Monplaisir, Roseraie, Jardin des Plantes, Belle-Beille) et même dans l'hypercentre, sans parler de la gare qui est la Cour des Miracles passé 16h. Enorme taux de pauvreté (en particulier à Monplaisir, quartier le plus pauvre de l'Ouest de la France avec 50% de la population sous le seuil de pauvreté). 2 collèges en Rep+, 2 collèges en Rep, mais c'est l'ensemble des collèges publics (hors Chevreul et David) qui devraient être en Rep. Les Angevins adorent l'entre-soi et mettent leurs enfants dans du privé à bonne réputation mais qui t met les problèmes (violence, harcèlement) sous le tapis - les collègues du privé sont les premiers à en souffrir et à le confirmer. Très faible dynamique économique, masquée par le mythe du navetteur parisien (souvent nantais dans les faits), un marché de l'immobilier délirant (le m2 y est désormais plus cher qu'à Nantes mais moins qu'à Rennes), une image de marque qui se construit hors du réel (un peu comme Nantes, il y a quelques années, qui avait cette image de "ville-la-plus-agréable" avant sa spectaculaire chute médiatique). Quant aux étudiants, le centre-ville est devenu plus bruyant que Rennes en 5 ans - et j'ai été étudiant à Rennes à l'apogée des soirées alcoolisées de cette ville, début des années 2000. Les réunions publiques avec la mairie virent souvent à des affrontements entre propriétaires du centre-ville et politiques au sujet des nuisances nocturnes... Les Angevins adorent leur ville, d'une force que j'ai rarement vu ailleurs (et surtout pas les Nantais justement) et même s'ils reconnaissent une partie de la vérité, le patriotisme angevin refuse d'admettre que cette image est un construit publicitaire qui finira par s'effondrer. Bref, Angers est une bulle qui suit le même chemin que Nantes...
Poitiers est aussi très belles ville , et surtout riche en histoire je l ai visité et croyez moi cette ville mérite d'être vu ..
La Rochelle et Tours :)
@@vinceouz merci de ta réponse bien construite et ton honnêteté, c'est assez dommage de lire ça mais j'ai le sentiment que presque toutes les grandes et moyennes villes de France deviennent de moins en moins agréable à vivre, concernant les mentalités j'ai déjà lu sur ville idéal la même chose que vous mentionnez dans votre coms, je pense que j'y suis pas restée assez longtemps pour le remarquer peut être, mais étant aller deux mois a Lourdes Tarbes puis Béziers niveau mentalités je pense qu'on est bien pire que Angers pour être honnête ! Et perso j'ai senti que Angers était safe proche centre et centre mais j'étais à Toulouse et Béziers just avant donc niveau insécurité il y a un fossé entre les deux je pense . En tout cas j'espère que Angers ne deviendra pas invivable comme Nantes comme vous dîtes car c'est bien triste.
@@castelstephane2349 oui j'ai failli y habiter a Poitiers !
Excellente vidéo 👏
A force de vouloir imposer une mixité non pas sociale mais d’origine les français de souche ont fui les grandes villes où sévissent une "africanisation" avec tous ces travers insécurité agressions physiques ou verbales ( pour les femmes) trafics en tout genre escroqueries surtout sociales. Il suffit de regarder un reportage sur Paris on n’y voit quasiment plus un blanc et je ne parle même pas des équipes de foot à se demander parfois quel pays est en train de jouer. Pour le moment nous sommes encore tranquille dans nos petits villages où heureusement il n’y a aucun service social donc pas intéressant pour cette belle population qui peuple nos "accueillantes" banlieues...
Très intéressant ! Bravo !
Trop d'africains dans nos villes...
Et le refus de respecter nos codes et nos traditions populaires...
Célafotedézafrikin
@@brendy_lw et des collabos dégénérés qui en veulent toujours plus...!
Comment une population africaines de plus d'un milliard d'individus peut être appelé Minorité...???
Allez vous faire greffé un cerveau...!
@@veteransleblanc1791 Les Africains ne sont pas en minorités dans le monde, mais en quoi c'est des collabos dégénères ? En France, on n'est pas obliger de respecter les codes et les traditions des autres.
Très bonne vidéo, juste ça pourrait être une bonne idée d'investir dans un meilleur micro
Fais les villes hollandaises stp. Elles sont génialement planifiées
dans le pays le plus artificiel du monde
@@sebastiengarnier6664 Comment ça "artificiel" ?
Après EAU et le Qatar
@@azzarys Je pense qu'il fait référence au fait que les pays "bas" sont des terres maritimes drainés pour être habitables
@@steve-nosleeve Vu que c'est un pays de la taille d'un département français on peut comprendre
Très bonne vidéo, bien expliqué. Bravo !
Intéressant (comme toujours sur cette chaîne !), mais il manque une partie importante à mon sens : les villes nouvelles (Cergy, Evry, L’Isle d’Abeau …). C’est un sujet à part entière dans l’histoire de l’urbanisme du XXe siècle en France, car elles étaient vouées à un avenir radieux, et sont malheureusement une catastrophe, comme le titre de la vidéo.
Quant aux fameux eco-quartiers mixtes dont on parle à la fin de la vidéo, on peut d’ores et déjà dire que c’est un échec en France : quand on a les moyens de fuir les quartiers pauvres ce n’est pas pour retourner partager son palier d’immeuble avec. On cherche des fausses excuses au nom de l’urbanisme pour expliquer les incivilités et la violence des quartiers populaires, alors qu’en réalité on est juste devenu un pays incapable de faire respecter l’ordre public depuis mai 68 et les fameux slogans « il est interdit d’interdire » et autres joyeusetés du genre
incroyable la vidéo ! j’espère que la prochaine sera sur les villes japonaises
Le centre gentrifié et le périurbain pauvre c’est un peu caricatural . Il y aussi du centre assez pauvre et du périurbain riche dans beaucoup d’agglomérations.
Par exemple ?
7:35 le cas de l'Hérault est spécial en terme de politique:
A montpellier, il y a un dynanisme très fort de migration, qu'elle soit étudiante ou de personnes étrangères. Cette population jeune dynamique est presque un îlot exceptionnel de l'Hérault.
A l'inverse, a Béziers, une des villes les plus pauvre de france, a vu sa dynamique être relancée depuis l'apparition de l'extrême droite avec Menard et sa femme, le tout après l'échec de la gauche et la droite de faire renaitre la ville, bien qu'elle soit aujourd'hui composée d'une population assez pauvre. (Oui c'est paradoxal)
Je me suis toujours demandé c'était quoi ton parcours pour t'intéresser autant à tant de sujets !
Merci, c'est une analyse qui parait plutôt pertinente et qui est posée sans excès. C'est joli.
En France on a aussi le record du nombre de communes avec peu de communes très étirée il. N est pas rare en Allemagne italie ou Espagne de voir des grandes villes dépassant 200 voir 300 km 2 en France c assez rare on a beaucoup de communes très peu peuple ou de petite superficie voir les 2 en même temps Paris dépasse à peine les 100 km 2 quand Rome dépasse les 1200 Londres les 1500 Berlin environ 900 et Madrid 600
C'est la volonté de Sarkozy via le Grand Paris, fusionner Paris avec la petite couronne.
11:02 Il existe également des complexes de grande hauteur en Allemagne. Rien qu'à Cologne, où je vis avec quelques interruptions depuis 1959, j'en connais 4. Chorweiler: m0E9qV9DuUM, Meschenich: CyDKB_eSrVA, Porz-Finkenberg: dI9XOZ7k2Ao et Görlinger Zentrum - sous-titres français peuvent être activés. Mais il n’y a pas d’émeutes là-bas car les habitants y sont moins pauvres. Les maisons et les lieux publics sont mieux entretenus et la police n'autorisait pas les grillades dans la rue juste en face du commissariat, comme je l'ai vu en janvier 2017 dans le nord-est de Paris.
La « mixité sociale », en pratique, ça donne « on rase une tour de logements sociaux de 17 étages pour bâtir un immeuble de 5 étages, dont 3 étages de logements sociaux et 2 étages d’appartements à vendre ». Cela élimine peut-être divers problèmes inhérents à la cité qu’on détruit, mais les habitants des 14 étages de logements sociaux supprimés sont priés d’aller se loger encore plus loin, alors que les emplois, s’il y en a, sont toujours au même endroit, en ville…
J'habite en centre-ville d'une métropole, et je ne dirais pas que les emplois sont là… Il en reste quelques-uns, ça je veux bien l'accorder. Il en reste cependant un petit plus dans les zones d'activités péri-urbaines. Et en campagne, il y a de l'emplois, mais très spécifique.
Et si j'adhèrent plutôt à votre critique en général, je préciserai dans le détail que les grands ensemble à 17 étages sont souvent dans une zone peu dense avec grandes zones herbeuses et des parkings à ciel ouvert, et souvent on fait, ou plus important, on PEUT faire un quartier de 4 immeubles de 5 étages sur la même zone, ce qui fait +3 étage à la fin. ;)
@@fab_62 Commentaire signalé pour incitation à la haine.
@@yayatheobroma929 yaya et kéké faites pas Chier, vous retournez en AFRIQUE !
NOUS LES BLANCS EN FRANCE SOMMES CHEZ NOUS !!!!!!!!
@@fab_62 Raté, je ne suis pas d’origine africaine. Enfin, sauf à remonter à la préhistoire, comme tout le monde. Vous êtes pitoyable.
@@yayatheobroma929 stop le mensonge YAYA
Intéressant !
Je trouve dommage de balayer d'un revers de main la solution vélo. Si les pistes en centre ville de servent (théoriquement) qu'aux urbains, c'est surtout parce que les efforts pour rendre cyclables les banlieues et surtout les routes donnant accès à la ville depuis la campagne alentours sont la plupart du temps inexistants... L'Ille-et-Vilaine commence à structurer son REV (réseau express vélo), Grenoble étend son réseau Chronovélo, Strasbourg est relié à la campagne alentours par de nombreuses pistes... Mais ces exemples restent de rares exceptions en France, alors qu'ils démontrent la pertinence de ces liaisons...
Le principal frein au vélo n'est ni l'effort, ni la distance, ni les côtes, ni la météo. C'est l'omniprésence du danger motorisé... L'envie de se déplacer à vélo est forte en France, c'est une solution d'avenir aussi bien en ville qu'à la campagne, à condition de rendre ces déplacements sûrs. Cela peut passer par la fermeture totale de certaines routes au trafic motorisé, la mise en impasse ou en sens unique pour limiter le trafic et libérer de l'espace... Mais on ne coupera pas à la réalisation d'infras pour relier ville et campagne, car c'est sur ce type de trajet que l'on rencontre les pires conditions à vélo : un trafic élevé sur tous les axes convergeant vers la ville, surtout en heure de pointe.
Voilà pour ma diatribe du soir :)
9:32 il est bizarre le terrain de foot 👀
13:14 les quartiers à mixité sociale sont la base de la ville de Brazilia non?
Et avec le recul on voit que ça n a pas marché
A quand la vidéo « pourquoi l’être humain est une catastrophe sans nom » ?
extrêmement intéressant ! nouvel abonné gagné
la mixité ca marche pas cf lyon ou les gens des centres villes en ont ras le bol de la mixité qu on leur impose sans concertation
de plus l architecture grand ensemble a peu d lien avec la délinquance cf los angeles ou les gangs sont majoritairement dans banlieue pavillonnaire
les causes de la délinquance sont à chercher ailleurs notamment du coté du système judiciaire laxiste et ubuesque
bonjour, serait-il possible d'élaborer sur le cas de lyon stp ? (je suis étudiante en géographie-aménagement donc ça m'intéresse😅)
@@tasseratee imposer ca revient à une dictature et les dictatures ca fonctionne pas
@@KazuraiKoori tu nas qu a lire lyon mag
Immobilier : la baisse des prix se propage dans les grandes villes
Le cycle baissier entamé sur le marché de l'immobilier s'étend selon les derniers indices des prix immobiliers Meilleurs Agents - « Les Echos » (IPI) du 1 er décembre 2022. Les prix devraient encore continuer de s'ajuster.
@@sansdomicileconnu c'est surtout que les prix à Lyon c'est n'importe quoi (10 000 € le m2 par endroit !!!!!!!), ils reviennent enfin à la raison.
@@lyonstclair69300 ca il y a aussi la spéculation fonciere
Mulhousien ici, je ne sais pas comment c’est dans les autres villes mais pour ce qui est des problèmes des zones urbaines trop découpées, j’ai l’impression que ça s’améliore.
Mulhouse a fusionné avec deux communes durant le XXe siècle ( Dornach et Bourzwiller ). Et Illzach ( une commune dans la banlieue mulhousienne ) a fusionné aussi avec une commune ( Modenheim ). Et il y a quelques années à peine, les communes voisines Brunstatt et Didenheim ont fusionné pour former Brunstatt-Didenheim.
Les communes de l’agglomération mulhousienne commencent peu à peu à fusionner entre elles. C’est pas rapide, mais ça s’améliore 😅
Le passage sur le vote :
Si tu votes à gauche, tu votes à gauche.
Si tu votes à droite, tu votes à l'extreme droite.
On dirait le sketch du bon et du mauvais chasseur.
Hormis ce biais excellent vidéo, comme à ton habitude
Non !
Ouai, il a clairement marqué son bord politique avec cette phrase.
@@mrsupremegascon Non
C'est une victimisation ? Désolé mais le RN est parti classé à l'extrême droite.
@@brendy_lw Si c'est ça l'extreme droit, on est plutôt tranquille.
Méga intéressant ! merci !