La Basilique du Gethsémani
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Gethsémani signifie “le pressoir à huile”. C’était un espace ouvert dans la grande oliveraie au pied du Mont des Oliviers. Tout comme dans les vignobles des juifs, on y construisit un pressoir pour transformer la récolte en huile.
Situé au pied du Mont des Oliviers, à l’est de la ville de Jérusalem, il surplombe la vallée du Cédron, et est dominé par les hauts murs du Mont Moriah et du Pinacle du Temple. A sa gauche s’étend la vallée de Josaphat avec ses nombreuses tombes.
Le jardin était un lieu isolé où Jésus se rendait souvent avec ses disciples. Il y a prié en agonie, avant que Judas ne le trahisse (Luc 22, 39-44).
La tradition de ce lieu est très ancienne, comme le démontre le témoignage de Eusèbe de Césarée qui, en célébrant son anniversaire en l’an 295 sur les lieux bibliques, décrit le Gethsémani comme le lieu où Jésus se retira pour prier avant sa mort en croix.
Selon l’Evangile de Luc, l’angoisse de Jésus ici dans le Gethsémani était si profonde que “sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre”. (Lc 22, 44)
Grâce à la pèlerine Egérie, nous savons que dans la seconde moitié du IV siècle, on célébrait une liturgie le Jeudi Saint “dans le lieu où le Seigneur a prié”, et que là-bas se trouvait “une très belle église”. Les fidèles entraient dans le temple, ils priaient, chantaient des hymnes et écoutaient les récits évangéliques de l’agonie de Jésus dans le jardin. Puis ils se rendaient en procession dans un autre lieu du Gethsémani, où il se remémoraient l’arrestation.
Ici, dans le lieu où Jésus débuta sa Passion, la Custodie de Terre Sainte ha construit une basilique imposante, qui peut être vue de loin et qui possède une architecture unique, réalisée par l’italien Antonio Barluzzi. La Basilique des Nations exprime dans son architecture les derniers moments de Jésus et son agonie mortelle. Dans une atmosphère claire-obscure, nous voyons la lumière qui illuminait le tabernacle. C’est ainsi que l’attention se tourne vers le lieu où l’on peut non seulement voir, mais également toucher la pierre nue, où, selon la tradition, Jésus a vécu son agonie.
Les trois grandes mosaïques représentent des événements qui, selon la tradition, se sont produits ici, en ce lieu saint vénéré par les chrétiens du monde entier.
Merci infiniment pour ce joli documentaire