🔴 QUELLES SONT LES 15 QUESTIONS À POSER LORS DE L'ENTRETIEN ANNUEL ENTRE SALARIÉ ET PATRON ? 🤝

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 гру 2020
  • Dans cette vidéo je vous présente quelles sont les 15 questions à poser lors de l'entretien annuel entre le salarié et le patron en one-to-on. Proposé par Ben Horowitz dans son livre Traction, il existe des question et un contexte pour obtenir le meilleur feedback. 🤝
    StartupQuest - Episode #58
    Pour ne louper aucun conseil :
    👉 ABONNE-TOI : / @startupquest 🔥🔥🔥
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    💎Nouveau startupeur !💎
    Bienvenu dans la communauté des créateurs d'entreprise
    Je suis Rémy Perla, fondateur de la startup Epopia et accompagnateur de plusieurs startups. 😎 Je partage SANS TABOU mon EXPERIENCE pour vous aider à monter votre projet jusqu'au succès ! 🚀🚀🚀
    De nouvelles vidéos à 9h, tous les LUNDI et JEUDI 🎥
    🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺
    Pour découvrir Epopia 👉 www.epopia.com/
    🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡
    C'est un passage obligé, le point bi-annuel ou annuel avec chaque membre de son équipe pour faire le point. Ok, mais le point sur quoi ? Pour bien mener ces entretiens et qu'ils fassent sens pour tout le monde, il faut un peu de méthode :
    - Proposer un rythme qui fasse sens pour garder un lien privilégié avec chacun.
    - Discuter dans une ambiance de seine confiance, en sachant que l'on ne sera pas jugé ou agressé. Bref, dans la bienveillance, le CARE et la sincerité.
    - Être dans une posture d'écoute active pour réellement entendre ce que nous dit le salarié, creuser, expliciter, comprendre pleinement et discuter si nécessaire pour aligner les points de vues.
    - Creuser tous les sujets sans tabou
    - Donner du feedback sur le travail et le comportement du salarié afin de dégager des pistes d'améliorations constructives pour lui.
    - Demander du feedback sur son propre travail, comportement et management pour essayer d'améliorer sa pratique.
    - Ne pas vivre ces rendez-vous comme un exercice obligé, mais comme une opportunité de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans l'entreprise et ainsi identifier des axes d'amélioration qui pourront vous mener vers le succès.
    Et pour réaliser ces points au mieux, j'ai compilé un questionnaire type, en 15 questions, principalement inspiré du questionnaire one-to-one de Ben Horowitz, décrit dans son livre "The hard thing about hard things", mais également complété par d'autres sources sur le management et sur ma propre expérience.
    - Question 01 : Si nous pouvions nous améliorer de quelque manière que ce soit, comment pourrions-nous le faire ?
    - Question 02 : Quel est le problème n°1 de l'organisation ? pk ?
    - Question 03 : Qu'est-ce qui n'est pas cool dans le fait de travailler ici ?
    - Question 04 : Qu'est-ce qui est génial ici ?
    - Question 05 : Qui est vraiment génial dans cette boite ? Qui tu admire ?
    - Question 06 : Si tu était dirigeant à la place du dirigeant, tu changerais quoi ?
    - Question 07 : Qu'est-ce que tu n'aime pas dans le produit ?
    - Question 08 : Quelle est la plus grosse opportunité que nous loupons actuellement ?
    - Question 09 : Qu'est-ce qu'on ne fait pas que l'on devrait faire ?
    - Question 10 : Es-tu content de travailler ici ? Sur une échelle de 0% à 100%, évalue ton niveau de contentement.
    - Question 11 : Durant les 6 derniers mois, qu'à tu réalisé/vécu/fait qui t'a rendu le plus fier ? (succès moment)
    - Question 12 : Durant les 6 derniers mois, qu'est ce que tu as réalisé (ou non réalisé) dont tu es le moins fier ? (loose moment)
    - Question 13 : Durant les 3 derniers mois, quelles actions tu as le plus aimer réaliser dans ton travail et t'ont donné la plus grande satisfaction ?
    - Question 14 : Durant les 3 derniers mois, quelles actions tu as le moins aimer réaliser dans ton travail et t'ont donné le plus insatisfaction ?
    - Question 15 : De quel autre sujet tu souhaite parler mais que nous n'avons pas encore évoqué (évaluer efficacité de la grille et ouvrir le débat)
    Je conclue toujours ce questionnaire en demandant si il existe d'autres problèmes ou questions que nous devrions évoquer ensemble. Je donne du feedback et je demande du feedback. Je rappel que, pour toute question, je reste disponible à un slack de distance et qu'il ne faut pas hésiter afin que les échanges ne se limitent pas à 2h tous les ans.
    Ce processus, bien mené, me permet donc d'identifier les meilleures idées, les plus gros problèmes et les principaux frein au bien être de mon équipe. J'en déduis des actions qui sont transmises aux personnes concernées afin que les points soient résolus au plus vite.
    ► Trouver "The Hard thing about hard things" : amzn.to/3mxRJla
    ► Le management bienveillant: • 🔴 COMMENT MANAGER SON ...
    ► Gérer les conflits: • 🔴 [TUTO] GESTION DE CO...
    🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡🟡
    👍👍👍 Et retrouvez un MAX de CONSEILS pour monter et gérer sa boite de A à Z : • 🔴 POURQUOI TOUT QUITTE...
    🙋‍♂️🙋‍♂️🙋‍♂️ Pour me suivre et discuter avec moi :
    ► LinkedIn : / remy-perla
    ► Twitter : / remy_perla
    ► ... ou commentez cette vidéo !

КОМЕНТАРІ • 9

  • @humanragew6956
    @humanragew6956 Рік тому +2

    Excellent format, j'aime beaucoup le one-to-one que vous proposez car il tend à faire valoriser le salarié dans tous ces aspects et mieux appréhender ces problématiques au quotidien. L'approche est très inspirante. Si l'entretient est réalisé de façon honnête par les 2 parties cela permet de fédérer l'ensemble des acteurs autour du développement et du succès de l'entreprise.
    Merci pour cette vidéo.

    • @startupquest
      @startupquest  Рік тому

      Merci ! Oui, naturellement, il faut le faire avec honnêteté et l'envie réelle d'écouter et de se nourrir de ce qui est partagé.

  • @Ilias_10087
    @Ilias_10087 Місяць тому +1

    oeeeeeeeeeeeee pas mal

  • @alexisperrot7425
    @alexisperrot7425 Рік тому +1

    Très inspirant ! Merci 🙏

  • @user-kr6we9ff6r
    @user-kr6we9ff6r 6 місяців тому

    merci, très inspirant, bravo. j'ai le sentiment que les salariés attendent que le sujet des revenus soit amené explicitement par le leader lors de cet entretien. Qu'en pense tu? Comment les salaires sont évalués dans cette entreprise?

    • @startupquest
      @startupquest  4 місяці тому

      Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire. Déjà chaque salarié ne va pas demander une augmentation lors de chacun de ses entretiens annuels, donc pourquoi aller soulever ce sujet ? De plus, si ils le souhaitent, qu'ils le montrent en faisant au moins l'effort de soulever la question.
      Votre travail est d'obtenir des réponses aux questions qui vous permettent d'avancer et le salaire n'est pas votre problème; pour vous c'est déjà réglé car vous avez un deal avec eux. Laissons leur un peu de travail 🤣
      Après, quand j'ai un salarié qui a bien performé, que je souhaite l'augmenter car je trouve ça juste et que je sais qu'il n'osera pas soulever la question de lui-même, j'initie moi-même le sujet afin que la situation évolue. Ca m'est souvent arrivé.

  • @cloudproductionevents2664
    @cloudproductionevents2664 Рік тому

    kes sociétés refusent toujours spontanément les augmentations, en argumentant que le prestataire n'a pas amené les résultats ou que la prestation s'est arrêté etc....
    Pour ta vidéo, j'ai l'impression qu'il n'y aucun montage, et c'est quel micro que t'utilises ?

    • @startupquest
      @startupquest  Рік тому

      Nous parlons ici des entretiens annuel avec ses salariés, pas avec ses sous-traitant ou partenaires. En effet, ces discussion commerciales sont généralement très dures car le marché est rempli de requins et il est très dur d'y survivre sans en être un (ressenti très personnel).
      Concernant la vidéo, celle-ci n'est affectivement pas montée mais avec l'aide de Steve Fradette (vimeo.com/stevefrad), nous montons désormais la plupart des vidéos et mon micro est un micro cravate mais je viens de changer de téléphone ce qui fait que le son est désormais d'une bien meilleur qualité sur mes vidéos 😁