Conférence de Bernard Cerquiglini « Le français : une langue pour demain »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 бер 2022
  • L' universitaire Bernard Cerquiglini, a donné une conférence à l'Auditorium Theo Angelopoulos, le 16/03/2022.
    Modératrices :
    🔹 Marie-Christine Anastassiadi, maître de conférences à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes
    🔹 Carole Peretto, chargée de mission de coopération universitaire et scientifique à l’institut français de Thessalonique.
    🔵 Pour plus d'informations : www.ifg.gr/fr/events/bernard-...
    Suivez l'IFG :
    - Website: www.ifg.gr​
    - Facebook: / institutfrancaisdegrece​
    - Instagram: / institutfrancaisgrece
    - Twitter: / ifagr​
    - LinkedIn : / institut-francais-de-g...
    - Spotify: spoti.fi/2IWLOsg​
    - Deezer: bit.ly/3844qil
    #IFG #BernardCerquiglini

КОМЕНТАРІ • 4

  • @mariamacoulibaly2153
    @mariamacoulibaly2153 Рік тому

    Je l'Adore. Je n'ai jamais connu un tel expert comme M. Cerquiglini🙏🙏🙏🙏💖💖💚💚

  • @mariamacoulibaly2153
    @mariamacoulibaly2153 Рік тому

    IMBATTABLE!!!

  • @StuffMadeOnDreams
    @StuffMadeOnDreams Рік тому

    Tout c'es qui fait de la langue française d'appétisante, d'intéressante, de magique pour la génération actuelle partout dans le monde... est oublié par M. Cerquiglini.
    1- C'est une langue et une culture, (avec l'anglaise, l'italienne et l'espagnole) dans laquelle, les femmes ont joué un rôle depuis les origines. Je ne parle autant de Brunehaut, née à Seville, que d'Aliénor d'Aquitaine, les poétesses et troubadouresses, les reines, les savantes, les pensantes, les peintres, les révolutionnaires, les philosophes, les écrivaines...
    2- C'est la langue de la contestation du pouvoir absolu, avec l'anglais. C'est la langue du "oui, mais". Et ce'st la langue du pouvoir qui permet et tolère selon les époques ce "oui, mais". C'est la langue de Marie de France, de Christine de Pizan,
    3- C'est la langue de la modernité poétique et de la jeunesse avec Rimbaud , Apollinaire et Gainsbourg.
    4- C'est la langue et la culture des réfugiés et des persécutés de tout le monde, avec l'anglaise et l'américaine.
    5- C'est la langue de l'appréciation et d'accès à la culture, de la didactique, des bibliothèques, des expositions, des concerts gratuits avec corbeille, des librairies, des musées.
    6- C'est la langue de la laicité, de la séparation de pouvoirs, de la méfiance envers le pouvoir absolu et cela depuis le Moyen Âge.
    La génération actuelle n'est pas du tout intéressée à des messieurs moustachus et barbus du passé mais à des femmes et des hommes contemporains.
    Arrêtons de parler de Racine, de Molière et de Voltaire tout le temps et parlons plus de Marie de France, de Christine de Piza, de Louise Bourgeois, de Mademoiselle Bouquet, de Catherine Bernard, d'Élisabeth Sophie Cheron, d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, d'Olympe de Gouges, d'Jeanne Barret, de Théroigne de Méricourt, de Félicité de Genlis, de Marie Marvingt, parlons des espionnes anglaises qui ont donné leurs vies pour la liberté en France pendant la seconde guerre mondiale, alors que des hommes et des femmes lâches français collaboraient avec le monstre du nazisme, parlons des martyres telles que Noor Inayat Khan, Eliane Plewman, Vera Leigh, Yolande Beekman ou Diana Rowden... et et et .
    Parlons de Céline Dion, de Mylène Farmer, de Gainsbourg, de Mistinguett, de Dalida, et de tant d'autres qui font l'attractif de la culture francophone.
    Arrêtons ce discours masculin, pouvoir-centré, pompeux, politique, comparatif, péjoratif même des autres cultures, M. Cerquiglini.
    Je me demande d'ailleurs, comment vos auditeurs grecs ont reçu votre discours. Toutes les langues sont belles, toutes les langues méritent d'être étudiées et appréciées, toutes les langues ont des atouts et des points faibles, aussi la langue française.

  • @StuffMadeOnDreams
    @StuffMadeOnDreams Рік тому

    Moi, je vendrais le français autrement.
    D'abord, toutes les langues sont belles et doivent être utilisées dans tous les contextes. Parler l'anglais seulement en business est une erreur. Il faut s'affirmer et chacun doit parler sa propre langue. Il y a des interprètes et la traduction automatique a fait des progrès énormes.
    Puis, parler "d'investissement" est faire de l'apprentissage une décision boursière. Mauvais conseil pour tous les étudiants du monde. On n'apprend pas une langue étrangère pour les bénéfices économiques escomptés du futur. C'est complètement erronné, faux.
    Toujours Molière sur les lèvres. Ne pouvons-nous pas arrêter de parler d'hommes?. Pas une seule mention des femmes qui ont fait le français et M. Cerquiglini sait parfaitement que la première personne qui écrivit des poèmes en français fût une femme. Et combien de femmes ont fait le français et la culture française?. Précisément le français, une langue et une culture des plus féminines depuis ses débuts, malgré l'ambiance dominante et les contraintes matérielles du passé. Il y a des centaines de femmes à citer. Aucune est citée.
    Toujours Cervantes!. Ce sont des platitudes. L'espagnol n'est pas protégé?...c'est de l'ignorance. Le français est une langue de pouvoir?. Bravo, bel argument pour avancer l'étude du français. Un autre argument masculin. Senghor, de Gaulle, Dreyfus, Molière, "le grand Voltaire", Aristote, le gagnant sénégalais du Goncourt..., je n'entends aucun nom de femme ici. C'est insupportable cette approche générique masculine. M. Cerquiglini appartient à une autre époque, à un autre siècle.
    Puis il parle de la féminisation des mots. Il se présente en tant que défenseur de la féminisation et dans son discours, aucune mention d'une seule femme, alors qu'il a la bouche pleine de noms d'hommes. Trahison de sa conscience.
    Ce n'est pas comme ça qu'on présente une langue dès nos jours. Il faut avoir une sensibilité générique, précisément le français, une langue d'une culture qui a contribué énormément avec un tas de femmes à la culture mondiale. C'est affreux que de l'écouter oublier toutes les femmes excellentes francophones, même pas une seule mention, pas un nom de femme.
    C'est complètement faux que de comparer les langues selon le Commonwealth ou la Francophonie. C'est complètement faux que de comparer les langues selon des bases politiques.
    Et puis le ton arrogant et grandiloquent sans cesse. Valeurs humanistes et tolérants?. M. Cerquiglini oublie le guerres de religion, l'expulsion des huguenots, l'esclavage, la colonisation contre la volonté des peuples, le racisme, la guerre en Indochine, la guerre en Algérie et les crimes associés à Paris, Pétain et les collaborationnistes français qui ont contribué a la déportation des juifs français, l'appui de toutes sortes de dictatures en Afrique... c'est de l'oubli sélectif.
    "C'est une belle langue"?. Mauvais vendeur. Toutes les langues sont belles quand on les maîtrise, quand elles sont langues maternelles. C'est vraiment insupportable ce discours chauviniste, colonisant et uni-générique, malgré sa négation initiale.
    Bref, je trouve qu'une autre approche serait nécessaire, une approche plus humble, plus autentique et proche de la réalité, plus bi-générique.
    Je laisse ici un document exceptionnel en langue amérindienne, aussi belle que le français et que toutes les autres langues du monde:
    ua-cam.com/video/0agwy7FrMDM/v-deo.html