L'évolution de la pensée humaine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Il n’existe pas de consensus pour définir l’intelligence. Elle serait la capacité d'un individu à découvrir, créer ou résoudre des problèmes. Elle lui permettrait de s'adapter à son environnement mais aussi à le défier, le dépasser.
    L’intelligence relève de processus mentaux complexes impliquant mémoire, perception, interprétation, traitement, affectivité dont nous ne comprenons pas tous les mécanismes.
    Que nous enseigne la Préhistoire sur l’évolution de la pensée humaine ? Comment les facultés cognitives comme le langage et la pensée symbolique émergent chez le nourrisson ? Que mesurent les tests d’efficience intellectuelle ? Comment les perturbateurs endocriniens menacent notre cerveau ?
    Conférence de Marcel Otte, préhistorien, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Liège, Belgique donnée le 18 septembre 2018.
    Crédits : EPPDCSI - 2018

КОМЕНТАРІ • 9

  • @MisterPoppy-sc1sj
    @MisterPoppy-sc1sj 4 роки тому +1

    merci beaucoup

  • @procureurkhyssa5730
    @procureurkhyssa5730 2 роки тому

    merci pour le partage
    salut et joie

  • @user-mf4ly5qj1i
    @user-mf4ly5qj1i Рік тому

    ❤❤

  • @deck614
    @deck614 3 роки тому

    Et le Savoir? Quel est son rôle sur la pensée, puis l'intelligence mesurée (tant bien que mal)?
    Merci: insister sur le lien avec l'humain moderne est très fructueux. D'ailleurs, encore maintenant, la tactique et la projection collective donne la puissance au groupe humain en général. Effectivement, l'individu seul est pathétiquement faible.
    Mais ... Je suis un modeste ingénieur-inventeur et je sais donc que l'objet et son mode d'utilisation (si il est nouveau) entraine les individus vers une autre performance, qui les fait oublier la performance et les modes d'utilisation (un peu plus tard) de la technologie précédente. Il n'y a donc pas "accumulation innée" pour la technologie - dusse-t-elle être expliquée par l'embryon (piste à parcourir, pourquoi pas...).
    Quant à la conscience collective, culturelle, cosmique, politique, peureuse, etc. elle se travaille par l'apprentissage aussi - même si certaines personnalités y sont naturellement plus enclines.
    La pensée profite de la conceptualisation et de l'imagination mais je pense qu'on se plante lorsqu'on fige le concept imaginé, pour créer un mythe. C'est alors un Empire qui se crée éventiellement, sur ce mythe, cette croyance donc - et pas un savoir, typiquement.
    --> Surtout, la pensée profite du savoir et, justement, là-dessus, l'humanité progresse "en pointe" (hélas, pas globalement, car l'éducation reste très simplifiée).
    Ainsi (comme Napoléon pensait que les français n'étaient pas prêts à la démocratie car ils ne savaient globalement pas lire) je pense que l'humanité n'est pas prête à se passer des ou d'un mythe collectif, pour cause d'ignorance globale. Je vous rejoins, donc.
    Ce n'est que mon avis.

  • @jeremia1235
    @jeremia1235 3 роки тому +3

    interprétations douteuses (biais de confirmation et fausse corrélation) exemple: comparé Stonehenge avec la disposition circulaire des villages en province qui sont peut être placé ainsi à cause du terrain. On nage en pleine croyance avec des certitude non vérifiable et purement subjective, ( statue représentant soit disant des scarifications , ce qui est possible mais non vérifiable) je reproche à cette exposé un manque totale d'humilité et de rigueur scientifique.

  • @LayLink
    @LayLink 3 роки тому

    conditionnement verbal

  • @iam_kdo
    @iam_kdo 3 роки тому +2

    Trop d'interprétation, de subjectivité, très orienté mysticisme.

  • @mickaelrenvoiret
    @mickaelrenvoiret 4 роки тому

    Très beau mais le ma I que toujours écarté.
    Rêve premonitoire
    Apparition
    Destinée astral