Apprendre et parler mieux le Kongo-Lari en quelques émissions de Wa dia fua yika dio Moïse Baniakina
Вставка
- Опубліковано 1 гру 2024
- Soutenez FRTDH via patreon sur / frtdh pour la promotion et la protection des droits de l'homme.
Nous incitons d'autres personnes à nous faire des propositions pour l'apprentissage de leurs langues maternelles.
Chaque mois, une langue disparaît, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel.
Chaque année le 21 février l’UNESCO célèbre la journée internationale de la langue maternelle. L'agence spécialisée de l'ONU qui comprend 195 États réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.
Les sociétés multilingues et multiculturelles existent à travers leurs langues, qui transmettent et préservent les savoirs et les cultures traditionnels de manière durable.
Lorsque Moïse Baniakina a eu l'initiative de réaliser une émission sur la langue Kongo-Lari après la publication du dictionnaire en lari, la direction du Forum a salué cette initiative et a encouragé l'auteur compositeur Moïse Baniakina alias Bakin de compléter les émissions de la radio Télévision Forum des droits de l'homme (FRTDH).
En effet les programmes du réseau FRTDH dans chaque pays et membres affiliés visent :
l’information, l’éducation permanente, l’animation et le développement culturel des différentes couches de la population en vue d’accroître les connaissances principalement en matière des droits de l’homme, de développer l’initiative, la responsabilité et la participation des citoyens à la vie de leur nation ;
la sensibilisation de la population sur la protection de la santé et de l’environnement ;
la communication sociale, en l’occurrence, l’expression, la formation et l’information des diverses communautés culturelles, sociales, professionnelles et des familles spirituelles et philosophiques ;
la protection et la diffusion des œuvres de l’esprit ;
Conscient du fait que la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent.
40 % des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.
C'est pourquoi le Forum incite d'autres personnes à faire des propositions pour l'apprentissage de leurs langues maternelles.
Bon vent à Moïse Baniakina à qui nous mettons nos équipe pour la réussite de ce nouveau programme qui vient compléter ceux de : parlons bien français, les messages civiques sur la déclaration universelle des droits de l'homme, le statut de la force publique dans une démocratie etc..
Le 25 avril 2021
Me Massengo-Tiassé