Les joints des sous marins sont étanches dans le sens compression pour empêcher l'eau de rentrer. En sens inverse, en plus avec un gaz, ça fonctionne moins bien. 😱 ☠
@@alexsurmer Ce n'est pas la structure qui pose problème mais les joints des ouvertures. Ils ne sont juste pas prévus pour une surpression interne. C'est un peu comme le joint d'un pot de conserve en verre, ça tient bien dans un sens et rien dans l'autre.
Il ne faut pas non plus négliger l'absence de régulation thermique. La chaleur produite dans le sous-marin dans le vide (réacteur, équipage, machines) ne peut être évacuée ni par conduction, ni par convection, mais uniquement par radiation. Il faut y ajouter le rayonnement infrarouge reçu par le soleil et l'on pourrait se retrouver avec un navire transformé en sauna, puis en cocotte-minute. Pour rappel, sur l'ISS, il y a 80m2 de radiateurs pour refroidir 900m3de volume interne
@@Geronimo-revanced oui il fait extrêmement froid dans l'espace , juste le vide est un tres mauvais conducteur ( c'est le principe d'une goudre isotherme : 2 couche d'alu avec un vide entre les 2 ) , tu ne le savais pas ?
Tant qu'on est avec un sous-marin, maintenant on voit ce qu'il pourrait se passer si il naviguerai dans l'espace. Et si on le plongerai dans de la lave d'un volcan, combien de temps sa coque supporterai la chaleur avant sa destruction et pendant les premiers minutes, quelles seraient les conséquences sur l'équipage ? Bien entendu, on devine tous l'enfer à l'intérieur pour tout ces gens.
Par exemple, rien que le périscope donnera une fuite d'air importante, car la graisse dans le vide va trés vite perdre ses qualités (évaporation, sublimation, solidification, craquement, fuite). Le mécanisme d'isolation des portes du sous-marin sont aussi conçu pour une pression positive. Avec une pression négative, l'air dans le sous-marin va pousser les portes et s'échaper immédiatement.
les périscopes modernes ne sont plus des mecanismes qui traversent la coque épaisse. c'est amené à disparaître au profit de mats optroniques uniquement. :)
le seul truc dommage de la vidéo c'est le "si on ne contrôle pas la fision, on fait une bombe" ... Non... si on ne contrôle pas la fission, on fait un corium, de la lave nucléaire quoi... Sinon j'adore l'exercice de pensée ^^
Un sous-marin résiste à la pression, pas à la dépression du vide. et surtout le réacteur nucléaire a besoin d'EAU pour se refroidir, L'eau sert aussi à crée de l'oxygène pour l'équipage. Quid de la dure de vie du sous marin nucléaire, 15 minutes ? avent le cœur fonde.
@@lepoing5141oui, mais le système de refroidissement d’un sous-marin nucléaire n’est absolument pas conçu pour fonctionner dans le vide… La navette spatiale pour se refroidir ouvrait sa soute…
D'après Douglas Adams dans son guide du voyageur intergalactique, le temps de survie d'un cachalot dans l'espace ne serait pas extraordinaire. Celle d'un sous-marin devrait être du même ordre.
A mon avis ce sont surtout les problèmes d'apesanteur qui vont rapidement poser des gros problèmes. Dans un sous marin rien n'est conçu pour fonctionner en l'absence de gravité...
Dans la série animée Cobra dans des long métrage récents, il y a un sous marin dans l'espace (mais adapté au vol spatial). Chaîne découverte, vidéo likée, partagée. Abonnement.
Ce qui est bizarre c'est que les deux premières angoisses qui viennent c'est la faim et les météorites. Perso pour ma par comme on se trouve dans un lieu ou le sous-marin n'a pas été conçut avec en plus le manque de gravité ce serait plutôt comment le sous-marin va résister et comment fonctionne les systèmes de création d'énergie et donc d'oxygène dans ce milieu. Parce que si celui-ci se désintègre où si le manque d'oxygène tue l'équipage en quelques heures c'est pas mourir le ventre vide qui est la priorité. On va dire que la faim c'est que si on a pu survire jusqu’à avoir faim, manger permet de survivre plus longtemps. Le plus important c'est de survivre dans un endroit qui vous tue pas tout de suite.
chatgpt says: Submarines are not designed for space environments, and their atmosphere would not remain intact for long in orbit-ranging from minutes to days depending on the specific circumstances.
Quelle idée originale! Bravo pour cette vidéo. Par contre, difficile d'amirer le Cosmos: je ne suis pas sûr qu'il y ait des hublots dans ce genre de sous marins... Merci pour toutes vos vidéos. Je vous souhaite un bon réveillon!
Non je n'ajouterai pas de commentaires.Les deux points principaux ont été dits. Pas d'étanchéité possible contre le vide de l'espace et impossibilité de refroidir le réacteur nucléaire, d'où fision du coeur e destruction du sous marin.
Mais tout comme l'eau peu refroidire le réacteur, le vide spatiall qui est au niveau du zéro absolue ne pourrais t'il pas refroidire le réacteur comme le fais la sonde voyage 1.
À moins de se servir d'une machine frigorifique basé sur un échange par compression/détente d'un fluide frigorifique....et le Co2 est un fluide frigorifique, pas le plus efficace mais un fluide frigorifique quand même
@@nathaliemarchand9546 c'est même un isolant... le monde ne comprend pas se qu'est la chaleur. Des atomes qui vibres... si il y a pas d autres atomes pas de transfert thermiques
La question qui a été posée, comment le sauna va naviguer dans l'espace sous l'eau, ils utilisent le sonar et dans l'espace, comment ils font pour naviguer ?
t'as aussi oublié qu'à cause de la gravité nul air ne se déplace pas spontanément et il n"y a pas autant de ventilateurs que sur la ISS = l'équipage sauf s’ils bougent en permanence sera mort asphyxie
À mon avis, le plus gros problème, après la nourriture, l'oxygène, l'eau et le refroidissement du réacteur, c'est la vitesse initiale. Être dans l'espace, à 100 km d'altitude, ne suffit pas pour être en orbite. Pour cela, il faut aller très vite horizontalement (environ 27 000 km/h pour atteindre la vitesse orbitale à la limite de Kármán). Sans cette vitesse, on retombe et on s'écrase en quelques minutes, sans même brûler dans l'atmosphère. C'est là toute la différence entre le petit vaisseau de Blue Origin et le gros Starship.
1:10 "Sur ce tableau, on peut voir une bulle de verre." Je vois plutôt un tonneau avec un effet de transparence par le peintre pour faire comprendre de quoi il s'agit. Le tonneau a une forme qui se prête bien à une mise en pression. Et le premier scaphandrier officiel, John Lethbridge en 1715, a utilisé... un tonneau.
La coque est hyper solide mais lourde à mettre en orbite. Il est évident que tel quel il n'est pas conçu pour par contre l'équipement embarqué est similaire et recyclable Le principal problème oublié c'est la gestion des fluides en a-pesenteur Rien que torer de l'eau au robinet c'est hyper dangereux pour l'electronique Un sous marin ne se retourne jamais il a un haut et un bas je pense donc que la tuyauterie et certains équipements comme les compresseurs peuvent poser problème plus vite que le reste l'ISS utilise des modules pelletier qui supportent les chocs et vibrations Un compresseur de type congélateur frigo... Résumé ça reste une base intéressante à recycler Sous réserve de prise en considération du nouvel espace d'évolution Et d'une bonne évaluation de la masse à mettre en orbite Quand aux missiles ils partent de derrière pour fuire comme les calamars
ça pèse combien un sous-marin? parceque avant de penser à ce qui se passerait faudrait deja pouvoir l'envoyer la-haut et j'ai bien peur que ce soit un probleme "de poid" :)
une réaction non maitrisé "ça fait une bombe" certes... mais a condition que l'uranium soit suffisamment enrichi , ce qui n'arrive jamais dans un réacteur nucléaire pour générer de l'électricité..
Pour les micro debrie même si le sous marin et blinder je t'assure il survivra pas c'est pas la même échelle que une torpille, des teste avait été fait sur des plaques de métal de 10cm d'épaisseur avec une petite bille de métal comme projectile bas la plaque avait un gigantesque cratère sur elle et c'est que une petite bille dans l'espace les débris peuvent être plus gros et donc plus dévastateur
salut ton exemple ne tient pas compte de la position dans l'espace en sachant que l'iSS est en orbite basse sous la ceinture de Van halen a l'abri de la plus grosse et la plus puissante centrale nucléaire du système solaire, a savoir le soleil ... vivre sur l'ISS c'est facile, vivre dans l'espace, c'est un peu plus compliquer ^^
Excuse-moi mais l'ISS est un temps exposé au soleil et l'autre dans l'ombre terrestre, où il fait très froid, l'ISS est très bien isolée et il y a de quoi chauffé et refroidir le satellite/station grâce à l'énergie solaire captée par les capteurs solaires quand elle se trouve exposée au soleil bien sûr... n'oublie pas non plus les missions Apollo qui étaient hors orbite solaire.
@@ledzep2879 la notion de chaud et de froid est pas la même dans l'espace puisque par définition l'espace c'est vide. même a -150°c dans la face cacher de la Lune tu ne gèle pas instantanément. c'est une fausse idée reçu. et les Astronautes n'ont pas plus bruler a +150°c sur la face ensoleillé. oublie cette notion de chaud et de froid dans l'espace. je ne suis pas en train de remettre en cause les missions Apollo, je dis juste que l'espace est plus dangereux que l'orbite basse ou se trouve l'ISS.
Pour refroidir le réacteur, d'accord ils utilisent l'eau de mer, mais dans l'espace, à moins de passer devant le soleil, si ils restent dans l'ombre de la Terre, c'est le zéro absolu normalement, ne pourraient ils pas capter ce froid ? Bien entendu on sait que dans l'espace ,normalement , il n'y a pas de gaz, et ce ne serai pas aussi simple pour aspirer le froid, comme on pourrait le faire dans une atmosphère. Mais la chaleur du réacteur pourrait s'y échapper du sous-marin ?
Déjà les pompes sont faites pour l'eau la dissipation de la chaleur avec liquide et plus performant que l'air et encore l'air il faut de la matière pour transporter la chaleur comme déplacer du froid et un réacteur sa chauffe vite et fort. Même si il froid dans l'espace du gel vraiment pas vite comme tu a peu de matière atomes etc 🙂 voilà m'a proposition simple haha
bin non dans le fond des fosses il ne fait pas 0 degrés mais 4 degrés en effet l'eau est la pus densce à 4 degrés donc dans les bas fonds c'est la température qu'il fait^^
Je pensais au froid et à la chaleur pour l'équipage, extrêmes dans l'espace alors que c'est très régulé dans l'eau et avec l'eau. Mais bon, un coup de peinture blanche et c'est bon, peut être...1 jour... 😅
Disons-le tout de suite, c'est hors sujet ; un premier avril, PPDA avait déclenché une alerte, en expliquant que les rameurs dans les stations spatiales devaient régulièrement être approvisionnés par des navettes, avec toutes sortes de choses. Et que parfois, hélas, les dites navettes retombaient sur le sol. Il concluait ainsi : les enfants, montrez-vous très sages. Ces navettes ayant traversé l'atmosphère, avaient acquis de la vitesse, et ainsi beaucoup de chaleur. Alors surtout, les enfants, si vous trouvez une navette remplie de carambars et de nounours en guimauve, ou de sucettes, N'Y TOUCHEZ PAS, vous vous brûleriez gravement !
"mon sous marin fait 10000 tonnes et est fait pour résister aux attaques, point de vue collision je suis plutot tranquille". C'est un raccourci qui est malheureusement faux; la ou dans une torpille / charge sous marine, l'énergie est délivrée par l'explosion du dispositif, sous forme approximativement sphérique, l'énergie d'une collision spatiale est directement délivrée sur la coque et est au carré de la vitesse, suivant la formule E =0.5mv². Quand on parle de plusieurs km/s, au carré, ca fait une énergie considérable à dissiper sur un tout petit point. L'ISS dispose de ce qu'on appelle des whipple shields, qui sont de fines plaques métalliques, suivi d'une couche de vide puis ensuite d'une couche plus épaisse. Le whipple shield a pour principe de vaporiser l'objet en collision afin d'en fait un plasma qui n'endommagera pas la coque derrière.
Pour une telle expérience ,il faudrait apporter un grand nombre de modifications sur le sous-marin. Et puis allez trouver un engin capable de le soulever et de l'arracher de la traction terrestre, alors que les 2 célèbres orbiteurs ( ariane et la navette usa ) envoient des satellites ou des modules spatiales qui ne pèsent rien à comparer à un sous-marin de plusieurs milliers de tonnes. Sur les notices de différents appareils ,il est dit qu'il ne faut pas utiliser le produit pour d'autre utilisation que celle pour laquelle il est destiné. Ben voilà avec cette expérience on s'est pourquoi on a cette recommandation 😋😉
Coucou. Ok dans l'eau, il y a celle-ci pour refroidir le réacteur, mais dans l'espace, il y a le froid sidéral, si je ne me trompe pas, non? Donc il doit y avoir moyen de refroidir un réacteur. Et pour une touche d'humour, au bout de quelques jours, notre sous-marin aura l'au-delà.
Sans régénération d'oxygène, ca peux tenir plus d'une heure. Les joints pourraient encaisser les bars négatifs si, les états de surfaces sont parfaite. A mon avis, soit le problèmes de température negative sera le facteur clés, soit l'oxygène a bord. Sinon, se sera une vaporisation de l'équipage part manque de refroidissement du coeur du reacteur si l'on considère que celui-ci soit équipés d'un reacteur ou, si celui-ci est en fonctionnement. Les equipement pourraient fonctionner sans gravité terrestre.
Merci de cette vidéo, très intrigante... surtout pour moi qui ait écrit un roman fantastique ayant pour cadre un uboot de la kriegsmarine. Tu as aussi posé une question intéressante à laquelle je peux fournir une réponse, comment peut-on envoyer un sous-marin en orbite ? En fait, c'est très facile... . [1] A l'endroit ou la profondeur des océans est la plus importante, larguer une bombe atomique sous-marine. [2] Envoyer le sous marin dans la même direction afin qu'il arrive une vingtaine de minutes après l'explosion. [3] La croute terrestre va exploser sous l'impact et; comme la terre est plate, le sous marin sera aspiré et se retrouvera immédiatement en orbite. . J'aimerais faire breveter cette découverte scientifique d'une importance majeure pour l'exploration spatiale, mais j'ai bien peur que les russes ne l'aient découvertes avant moi. C'est la seule explication possible au fait qu'ils ont pu envoyer des satellites en orbite avant les américains qui sont pourtant beaucoup plus intelligents. Au passage, si les Russes ne se sont jamais posé sur la Lune, c'est parce qu'elle ne contient pas d'océans... du coup, impossible de revenir.
La coque gèlerait instantanément. Le métal se rétracterait, créant sûrement des défauts d'étanchéité qui verraient l'oxygène foutre le camp et la pression/le froid tuer rapidement l'équipage. Et même si l'étanchéité perdure, le métal étant bon conducteur, les mecs crèveraient de froid par conduction. Sur la solidité de la coque, c'est pas les 3-5cm qui vont arrêter des micrométéorites à grande vitesse - une simple bille en plastique de quelques mm lancée à quelques km/s vous fait un trou béant d'au moins 5cm d'acier sans aucun problème. Le réacteur n'étant plus refroidit, il y a de fortes chances qu'il exploserait s'il n'est pas stoppé rapidement. Et sans énergie, plus de chauffage. On peut aussi noter que l'oxygène n'étant plus extrait de l'eau, c'est l'asphyxie dans le meilleur des cas. Et je ne compte pas non plus les rayonnements cosmiques. Bref, je parierais plus sur une mort rapide, congelé vivant, en admettant qu'on soit sur une orbite sans collision et que l'engin reste étanche au moins quelques heures. Au fait : vous avez vu passer le dernier satellite russe diesel ?
Juste tu pourras faire une autre video, Les impacts de micro particules à haute vélocité sont différents des collisions avec une balle ou objets plus gros a vitesse plus lente. J’ai vu passer des choses il y a longtemps dans l’espace les doubles parois avec un espace de 20_30 cm permettant d’être meilleur que de l’acier massif en grosse épaisseur
...Dans "Das Boot" les mecs coincés à -250 m à demi étouffés remettent les pompes en marche , remontent à la surface et lancent les diesels pour rentrer à la maison ...Ach..
Faut être bougrement tordu pour imaginé un sous marin dans l'espace, c'était sympa la vidéo, je pense que Jules Verne aurait été intéressé, chapeau l'artiste.
Bah je n'ai pas encore commencé la vidéo mais déjà c'est une excellente question, ensuite mon coté terre à terre dirais que selon moi tu vas surtout avoir un soucis de pression, disons que la forme cylindrique c'est pour protéger des fortes pression mais pas de l'absence de pression...donc je dirais qu'une fois exposé au vide stellaire la coque exploserais tout simplement? C'est qu'un avis... maintenant je lance la vidéo et pi je ferais un update
J'avais oublié ... le réacteur nucléaire. Ok mon idée était bête je l'admet, je pensais au fait que certaines partie du sous marins seraient moins isolé du vide que de l'eau et pouvais créer des failles amenant à une décompression mais si ça résiste à l'eau ça résiste au vide.... preuve en est la piscine d'entrainement à l'impesanteur
Amusant comme exercice de pensée. Pour refroidir le réacteur, il suffit de faire passer l'eau chaude proche du vide glacial de l'espace ! 😅(à l'ombre quoi) Non, ce qui va merder, c'est le dernier point évoqué, la propulsion / direction. (et qu'aucun équipement n'est adapté à l'apesanteur, impesanteur, micropesanteur,... (biffez la/les mentions inutiles))
Avec le dernier sous marin hybride, diesel électrique. Quid des radiations solaires ? L'ISS est blanche pour rejeter le rayonnement, alors que les sous marins sont bien sombre... ça serais intéressant de savoir si ça transformerais notre sous marin en four ^^
Si on ne peut pas avoir d'eau, bah on ne peut pas créer de la vapeur après la fission, donc aucune turbine qui tourne donc aucune utilité de faire une fission, si j'ai bien suivi la vidéo. Donc sans eau, non seulement on ne peut pas créer de dioxygène mais on ne peut même pas utiliser le réacteur.
C'est bien la technologie d'eau pressurisé navale qui donnera les centrale REP, puis EPR et pas l'inverse Car le modérateur Eau ceci vient du militaire (les autres utilisé plutot du graphite (comme les RMBK soviétique, type Tchernobyl) ou encore pour les réacteur à Uranium naturel, du Co² (1er réacteur Français) ou de l'eau Lourde Canada. Mais les REP (et dans une moindre mesure les REB, un cousin) se sont imposer car c'était simplement les meilleur réacteurs.
Je dirais 3 minute 30 secondes. 1 minute pour que l'air s'échape (le sous-marin n'est pas conçu pour retenir l'air quand la pression interieure est supérieure à la pression extérieure. Plus 2 minute 30 pour mourir asphixié. L'avantage c'est que c'est moins douloureux que de se retrouver dans le vide directement.
Les portes de sous marin sont conçues pour résister à une pression extérieure. Si on ne les modifie pas pour l’espace, les résultats risquent d’être inattendus ! 🤣🤣🤣
Bien d'accord avec vous tous, mais en 1er le dé-armer intégralement, plein de place gagner pour eau, nourriture. re peinture, changement de motorisation ...
Si J'ai bon souvenir dans Albator, il y a des cuirassés et des sous-marin dans l'espace ?!... 😊
Donc c'est jouable ! 😁
Merci et bonne continuation !😂
Si Albator y arrive, tout le monde peut y arriver
@@jawadbenfrancis1539 j'ai vu NTM rejoindre la Lune avec un cône ! 😅
😂😂
Albator et son œil bandé 😂
sa douce amie johanne, c'est pas interdit dans les sous-marins ? :)
Rappelons qu'il y a plus d'avion au fond des mers que de sous marin dans le ciel......😊
😂😂😂
Excellent!!!! Bravo, votre réalisme devient surréaliste!!!
Je n'arrive pas à te donner tord ;)
Oui, la gravité est toujours là pour nous faire garder la tête froide et les pieds sur terre. 😂
Les joints des sous marins sont étanches dans le sens compression pour empêcher l'eau de rentrer. En sens inverse, en plus avec un gaz, ça fonctionne moins bien. 😱 ☠
Oui mais si on a 50 bars dans le bon sens sous la mer il y a de bonnes chances qu'ils puissent résister à seulement un bar dans l'autre sens
j'ai fait cette hypothèse en tout cas :) quand on voit ce qu'encaisse une bouteille de plongée de loisir ...
@@alexsurmer je pense que l'hypothèse est bonne mais pour être sûr il faudrait tester 🙂
@@franssouail3073 Avec une maquette sous vide! Possible. Stéph.
@@alexsurmer Ce n'est pas la structure qui pose problème mais les joints des ouvertures. Ils ne sont juste pas prévus pour une surpression interne.
C'est un peu comme le joint d'un pot de conserve en verre, ça tient bien dans un sens et rien dans l'autre.
Il ne faut pas non plus négliger l'absence de régulation thermique. La chaleur produite dans le sous-marin dans le vide (réacteur, équipage, machines) ne peut être évacuée ni par conduction, ni par convection, mais uniquement par radiation. Il faut y ajouter le rayonnement infrarouge reçu par le soleil et l'on pourrait se retrouver avec un navire transformé en sauna, puis en cocotte-minute. Pour rappel, sur l'ISS, il y a 80m2 de radiateurs pour refroidir 900m3de volume interne
Oui mais dans l'espace il fait très froid d'après les films hollywoodien... 🤔
@@Geronimo-revanced oui il fait extrêmement froid dans l'espace , juste le vide est un tres mauvais conducteur ( c'est le principe d'une goudre isotherme : 2 couche d'alu avec un vide entre les 2 ) , tu ne le savais pas ?
J'allais justement ajouter un commentaire pour en parler, vous l'avez déjà très bien expliqué ! :D
Je me demande si l'absence de pesanteur n'affecte pas certains systèmes...
Super bien détaillé : je m'abonne !
Combien de temps un tractopelle survivrait il dans un volcan ?
Tant qu'on est avec un sous-marin, maintenant on voit ce qu'il pourrait se passer si il naviguerai dans l'espace. Et si on le plongerai dans de la lave d'un volcan, combien de temps sa coque supporterai la chaleur avant sa destruction et pendant les premiers minutes, quelles seraient les conséquences sur l'équipage ? Bien entendu, on devine tous l'enfer à l'intérieur pour tout ces gens.
Bah, si c'est un volcan d'Auvergne 😂
Ca se tente... 😂
Par exemple, rien que le périscope donnera une fuite d'air importante, car la graisse dans le vide va trés vite perdre ses qualités (évaporation, sublimation, solidification, craquement, fuite). Le mécanisme d'isolation des portes du sous-marin sont aussi conçu pour une pression positive. Avec une pression négative, l'air dans le sous-marin va pousser les portes et s'échaper immédiatement.
Cette affaire de différentiel positif ( et énorme ) extérieur est la clé effectivement
les périscopes modernes ne sont plus des mecanismes qui traversent la coque épaisse. c'est amené à disparaître au profit de mats optroniques uniquement. :)
le seul truc dommage de la vidéo c'est le "si on ne contrôle pas la fision, on fait une bombe" ...
Non... si on ne contrôle pas la fission, on fait un corium, de la lave nucléaire quoi...
Sinon j'adore l'exercice de pensée ^^
pas mal ton concept ! merci chef !
Un sous-marin résiste à la pression, pas à la dépression du vide. et surtout le réacteur nucléaire a besoin d'EAU pour se refroidir, L'eau sert aussi à crée de l'oxygène pour l'équipage. Quid de la dure de vie du sous marin nucléaire, 15 minutes ? avent le cœur fonde.
Exact 👌😁
Le vide spatial est proche du zéro absolu... C'est peut être une bonne piste pour tenter de refroidir le réacteur nucléaire, non ?
@@lepoing5141 Le vide n'est par definition pas froid puisqu'il n'a pas de temperature...
@@lepoing5141oui, mais le système de refroidissement d’un sous-marin nucléaire n’est absolument pas conçu pour fonctionner dans le vide…
La navette spatiale pour se refroidir ouvrait sa soute…
@@lepoing5141 je ne pense pas c est un vide qui ne refroidit pas ou très lentement par rayonnement car il n'est constitué d'aucune matière
L'absence de graviter jouerait un rôle important aussi
D'après Douglas Adams dans son guide du voyageur intergalactique, le temps de survie d'un cachalot dans l'espace ne serait pas extraordinaire. Celle d'un sous-marin devrait être du même ordre.
Salut !!! Le concept est génial 🤣🤣🤣
je voulais parler de sous marins mais pas comme tout le monde ;)
@@alexsurmer Masterclass !!
Ne pas citer les U-Boot de peur de démonétisation ?
qu en est il de la chaleurs du soleil et des changements de températures extreme sur la structure ?
le premier truc qui me vient a l'esprit c'est les mecs de la station ISS qui regarde le hublot...
"Hey BRO ! y a un sous-marin ?!?"
Dans l'espace il fait pas froid ca pourrait pas refroidir le reacteur nucleaire ?
A mon avis ce sont surtout les problèmes d'apesanteur qui vont rapidement poser des gros problèmes. Dans un sous marin rien n'est conçu pour fonctionner en l'absence de gravité...
Sérieux ? 😂
mon avis c'est que c'est surtout l'emmener sur place qui va poser problème :)
@@jonathangiacomelli539ben… C pakon…
Le refroidissement du reacteur REP
Pour Alexandre le grand et l'antiquité je pense qu'il s'agissait plus de cloche à plongeur que de sous-marins.
Dans la série animée Cobra dans des long métrage récents, il y a un sous marin dans l'espace (mais adapté au vol spatial).
Chaîne découverte, vidéo likée, partagée. Abonnement.
adorable 🙏
@@alexsurmer Au plaisir 😄☸🙏
Ce qui est bizarre c'est que les deux premières angoisses qui viennent c'est la faim et les météorites.
Perso pour ma par comme on se trouve dans un lieu ou le sous-marin n'a pas été conçut avec en plus le manque de gravité ce serait plutôt comment le sous-marin va résister et comment fonctionne les systèmes de création d'énergie et donc d'oxygène dans ce milieu. Parce que si celui-ci se désintègre où si le manque d'oxygène tue l'équipage en quelques heures c'est pas mourir le ventre vide qui est la priorité.
On va dire que la faim c'est que si on a pu survire jusqu’à avoir faim, manger permet de survivre plus longtemps.
Le plus important c'est de survivre dans un endroit qui vous tue pas tout de suite.
Savez vous qu'il y a bien plus d'avions au fond de la mer que de sous-marin en haut du ciel?
Pour l'air il me semble que dans les sous marins ils utilisent des grande bougies spécial qui une fois allumé génere de l'oxygen.
chatgpt says: Submarines are not designed for space environments, and their atmosphere would not remain intact for long in orbit-ranging from minutes to days depending on the specific circumstances.
Super vidéo, c'est vrais que dans ça conception ça ressemble à peu à un vaisseaux spatial de sf.
Il faut déjà le mettre sur orbite, les gars. 😂😂😂
elon musk pourvoit
Quelle idée originale! Bravo pour cette vidéo. Par contre, difficile d'amirer le Cosmos: je ne suis pas sûr qu'il y ait des hublots dans ce genre de sous marins... Merci pour toutes vos vidéos. Je vous souhaite un bon réveillon!
on est meme certains que non ;) bonne année
on vient de trouver un océan galactique !
Non je n'ajouterai pas de commentaires.Les deux points principaux ont été dits. Pas d'étanchéité possible contre le vide de l'espace et impossibilité de refroidir le réacteur nucléaire, d'où fision du coeur e destruction du sous marin.
très belle vidéo
Mais tout comme l'eau peu refroidire le réacteur, le vide spatiall qui est au niveau du zéro absolue ne pourrais t'il pas refroidire le réacteur comme le fais la sonde voyage 1.
comme le vide est l absence de matière , contrairement a l eau il n’y a rien pour récupérer la chaleur
À moins de se servir d'une machine frigorifique basé sur un échange par compression/détente d'un fluide frigorifique....et le Co2 est un fluide frigorifique, pas le plus efficace mais un fluide frigorifique quand même
Il suffit de mettre un circuit d eauen contacts avec le vide qui proche du zero absolue pour refroidir le circuit
Non, parce que le vide est un très mauvais conducteur thermique, il faudrait un gros radiateur.
@@nathaliemarchand9546 c'est même un isolant... le monde ne comprend pas se qu'est la chaleur. Des atomes qui vibres... si il y a pas d autres atomes pas de transfert thermiques
Intéressant, ce document spétial !!....................
👽
Salut.
J'adore ta mise en situation et les conséquences.
Voilà voilà.
Merci.
je voulais depuis longtemps la faire celle là ;) cadeau
et le sous marin jaune ?
Rigolo, mais contempler les étoiles sans hublot...😂
au périscope ? ;)
C'est drôle, quand j'ai entendu nucléaire et espace, j'ai immédiatement pensé à l'absence de source froide.
olé :)
La question qui a été posée, comment le sauna va naviguer dans l'espace sous l'eau, ils utilisent le sonar et dans l'espace, comment ils font pour naviguer ?
t'as aussi oublié qu'à cause de la gravité nul air ne se déplace pas spontanément et il n"y a pas autant de ventilateurs que sur la ISS = l'équipage sauf s’ils bougent en permanence sera mort asphyxie
commentaire super interessant , merci !
un sous marin, c'est conçu pour résister à une forte pression externe, pas l'inverse.
oui mais si il peut résister à 50 bars, il peut résister à -1 bar...
Température de l espace est de -270 deg C ! il doit avoir moyen de refroidir le réacteur ?
sans matiere et avec l’exposition au soleil non.
À mon avis, le plus gros problème, après la nourriture, l'oxygène, l'eau et le refroidissement du réacteur, c'est la vitesse initiale. Être dans l'espace, à 100 km d'altitude, ne suffit pas pour être en orbite. Pour cela, il faut aller très vite horizontalement (environ 27 000 km/h pour atteindre la vitesse orbitale à la limite de Kármán). Sans cette vitesse, on retombe et on s'écrase en quelques minutes, sans même brûler dans l'atmosphère. C'est là toute la différence entre le petit vaisseau de Blue Origin et le gros Starship.
4:55 : "Ne me demandez pas comment on est arrivés là-haut."
Normal, c'est un secret défense ! ;-)
🤫
1:10 "Sur ce tableau, on peut voir une bulle de verre."
Je vois plutôt un tonneau avec un effet de transparence par le peintre pour faire comprendre de quoi il s'agit.
Le tonneau a une forme qui se prête bien à une mise en pression.
Et le premier scaphandrier officiel, John Lethbridge en 1715, a utilisé... un tonneau.
Moi j'aurais dit "on rempli les balastes d'eau avant de décoller" Ça nous fera déjà une réserve. 😅
Bizarrement pour contempler les étoiles je n'aurai pas choisi un sous-marin. :)
La coque est hyper solide mais lourde à mettre en orbite. Il est évident que tel quel il n'est pas conçu pour par contre l'équipement embarqué est similaire et recyclable
Le principal problème oublié c'est la gestion des fluides en a-pesenteur
Rien que torer de l'eau au robinet c'est hyper dangereux pour l'electronique
Un sous marin ne se retourne jamais il a un haut et un bas je pense donc que la tuyauterie et certains équipements comme les compresseurs peuvent poser problème plus vite que le reste
l'ISS utilise des modules pelletier qui supportent les chocs et vibrations
Un compresseur de type congélateur frigo...
Résumé ça reste une base intéressante à recycler
Sous réserve de prise en considération du nouvel espace d'évolution
Et d'une bonne évaluation de la masse à mettre en orbite
Quand aux missiles ils partent de derrière pour fuire comme les calamars
ça pèse combien un sous-marin? parceque avant de penser à ce qui se passerait faudrait deja pouvoir l'envoyer la-haut et j'ai bien peur que ce soit un probleme "de poid" :)
une réaction non maitrisé "ça fait une bombe" certes... mais a condition que l'uranium soit suffisamment enrichi , ce qui n'arrive jamais dans un réacteur nucléaire pour générer de l'électricité..
Thanks for sharing,,,
did you have an english dubbing ?
Le froid ...L'absence de gravité pour le réacteur
Ça va durer quelques heures voire moins, le temps que le réacteur nucléaire ne fonde
Pour les micro debrie même si le sous marin et blinder je t'assure il survivra pas c'est pas la même échelle que une torpille, des teste avait été fait sur des plaques de métal de 10cm d'épaisseur avec une petite bille de métal comme projectile bas la plaque avait un gigantesque cratère sur elle et c'est que une petite bille dans l'espace les débris peuvent être plus gros et donc plus dévastateur
salut
ton exemple ne tient pas compte de la position dans l'espace en sachant que l'iSS est en orbite basse sous la ceinture de Van halen a l'abri de la plus grosse et la plus puissante centrale nucléaire du système solaire, a savoir le soleil ... vivre sur l'ISS c'est facile, vivre dans l'espace, c'est un peu plus compliquer ^^
Excuse-moi mais l'ISS est un temps exposé au soleil et l'autre dans l'ombre terrestre, où il fait très froid, l'ISS est très bien isolée et il y a de quoi chauffé et refroidir le satellite/station grâce à l'énergie solaire captée par les capteurs solaires quand elle se trouve exposée au soleil bien sûr... n'oublie pas non plus les missions Apollo qui étaient hors orbite solaire.
@@ledzep2879
la notion de chaud et de froid est pas la même dans l'espace puisque par définition l'espace c'est vide.
même a -150°c dans la face cacher de la Lune tu ne gèle pas instantanément. c'est une fausse idée reçu.
et les Astronautes n'ont pas plus bruler a +150°c sur la face ensoleillé. oublie cette notion de chaud et de froid dans l'espace.
je ne suis pas en train de remettre en cause les missions Apollo, je dis juste que l'espace est plus dangereux que l'orbite basse ou se trouve l'ISS.
Vraiment trop cool ta vidéo :) j'adore !
Et pourquoi il font pas une fusée où une station spatiale qui fonctionne au nucléaire
Le froid aura raison de l'équipage et ensuite du reste et la coque restera
Pour refroidir le réacteur, d'accord ils utilisent l'eau de mer, mais dans l'espace, à moins de passer devant le soleil, si ils restent dans l'ombre de la Terre, c'est le zéro absolu normalement, ne pourraient ils pas capter ce froid ? Bien entendu on sait que dans l'espace ,normalement , il n'y a pas de gaz, et ce ne serai pas aussi simple pour aspirer le froid, comme on pourrait le faire dans une atmosphère. Mais la chaleur du réacteur pourrait s'y échapper du sous-marin ?
Déjà les pompes sont faites pour l'eau la dissipation de la chaleur avec liquide et plus performant que l'air et encore l'air il faut de la matière pour transporter la chaleur comme déplacer du froid et un réacteur sa chauffe vite et fort. Même si il froid dans l'espace du gel vraiment pas vite comme tu a peu de matière atomes etc 🙂 voilà m'a proposition simple haha
Le titant est un submersible cela veut dire qu'il a besoin d'un autre véhicule maritime pour le transport contrairement a un sous marin
bin non dans le fond des fosses il ne fait pas 0 degrés mais 4 degrés en effet l'eau est la pus densce à 4 degrés donc dans les bas fonds c'est la température qu'il fait^^
Je pensais au froid et à la chaleur pour l'équipage, extrêmes dans l'espace alors que c'est très régulé dans l'eau et avec l'eau.
Mais bon, un coup de peinture blanche et c'est bon, peut être...1 jour...
😅
Disons-le tout de suite, c'est hors sujet ; un premier avril, PPDA avait déclenché une alerte, en expliquant que les rameurs dans les stations spatiales devaient régulièrement être approvisionnés par des navettes, avec toutes sortes de choses. Et que parfois, hélas, les dites navettes retombaient sur le sol. Il concluait ainsi : les enfants, montrez-vous très sages. Ces navettes ayant traversé l'atmosphère, avaient acquis de la vitesse, et ainsi beaucoup de chaleur. Alors surtout, les enfants, si vous trouvez une navette remplie de carambars et de nounours en guimauve, ou de sucettes, N'Y TOUCHEZ PAS, vous vous brûleriez gravement !
"mon sous marin fait 10000 tonnes et est fait pour résister aux attaques, point de vue collision je suis plutot tranquille". C'est un raccourci qui est malheureusement faux; la ou dans une torpille / charge sous marine, l'énergie est délivrée par l'explosion du dispositif, sous forme approximativement sphérique, l'énergie d'une collision spatiale est directement délivrée sur la coque et est au carré de la vitesse, suivant la formule E =0.5mv². Quand on parle de plusieurs km/s, au carré, ca fait une énergie considérable à dissiper sur un tout petit point. L'ISS dispose de ce qu'on appelle des whipple shields, qui sont de fines plaques métalliques, suivi d'une couche de vide puis ensuite d'une couche plus épaisse. Le whipple shield a pour principe de vaporiser l'objet en collision afin d'en fait un plasma qui n'endommagera pas la coque derrière.
On peut pas imaginer un système de refroidissement avec du glycol et un groupe frois pour refroidir l'eau ?
Pour une telle expérience ,il faudrait apporter un grand nombre de modifications sur le sous-marin. Et puis allez trouver un engin capable de le soulever et de l'arracher de la traction terrestre, alors que les 2 célèbres orbiteurs ( ariane et la navette usa ) envoient des satellites ou des modules spatiales qui ne pèsent rien à comparer à un sous-marin de plusieurs milliers de tonnes. Sur les notices de différents appareils ,il est dit qu'il ne faut pas utiliser le produit pour d'autre utilisation que celle pour laquelle il est destiné. Ben voilà avec cette expérience on s'est pourquoi on a cette recommandation 😋😉
Coucou. Ok dans l'eau, il y a celle-ci pour refroidir le réacteur, mais dans l'espace, il y a le froid sidéral, si je ne me trompe pas, non? Donc il doit y avoir moyen de refroidir un réacteur. Et pour une touche d'humour, au bout de quelques jours, notre sous-marin aura l'au-delà.
Dans le vide spatial il n'y a pas de transfert thermique, c'est donc très difficile d'y faire refroidir des trucs
@charlesdelapommedoree2460 merci pour cette réponse.
Sans régénération d'oxygène, ca peux tenir plus d'une heure. Les joints pourraient encaisser les bars négatifs si, les états de surfaces sont parfaite. A mon avis, soit le problèmes de température negative sera le facteur clés, soit l'oxygène a bord. Sinon, se sera une vaporisation de l'équipage part manque de refroidissement du coeur du reacteur si l'on considère que celui-ci soit équipés d'un reacteur ou, si celui-ci est en fonctionnement. Les equipement pourraient fonctionner sans gravité terrestre.
La chaleur est aussi un problème. Meme sans le moteur nucléaire, la chaleur produite par le moteur et équipage n'a pas ou s’échapper.
Salut cool👍
Merci de cette vidéo, très intrigante... surtout pour moi qui ait écrit un roman fantastique ayant pour cadre un uboot de la kriegsmarine.
Tu as aussi posé une question intéressante à laquelle je peux fournir une réponse, comment peut-on envoyer un sous-marin en orbite ?
En fait, c'est très facile...
.
[1] A l'endroit ou la profondeur des océans est la plus importante, larguer une bombe atomique sous-marine.
[2] Envoyer le sous marin dans la même direction afin qu'il arrive une vingtaine de minutes après l'explosion.
[3] La croute terrestre va exploser sous l'impact et; comme la terre est plate, le sous marin sera aspiré et se retrouvera immédiatement en orbite.
.
J'aimerais faire breveter cette découverte scientifique d'une importance majeure pour l'exploration spatiale, mais j'ai bien peur que les russes ne l'aient découvertes avant moi. C'est la seule explication possible au fait qu'ils ont pu envoyer des satellites en orbite avant les américains qui sont pourtant beaucoup plus intelligents.
Au passage, si les Russes ne se sont jamais posé sur la Lune, c'est parce qu'elle ne contient pas d'océans... du coup, impossible de revenir.
Ah j'oubliais... l'eau aussi passe en orbite en même temps que le sous-marin, mais ce n'est pas grave puisqu'elle retombe sous forme de pluie.
pépite ta solution pour l'envoyer là haut ! faisons la partie 2 de cette vidéo ensemble !!!
La coque gèlerait instantanément. Le métal se rétracterait, créant sûrement des défauts d'étanchéité qui verraient l'oxygène foutre le camp et la pression/le froid tuer rapidement l'équipage. Et même si l'étanchéité perdure, le métal étant bon conducteur, les mecs crèveraient de froid par conduction. Sur la solidité de la coque, c'est pas les 3-5cm qui vont arrêter des micrométéorites à grande vitesse - une simple bille en plastique de quelques mm lancée à quelques km/s vous fait un trou béant d'au moins 5cm d'acier sans aucun problème. Le réacteur n'étant plus refroidit, il y a de fortes chances qu'il exploserait s'il n'est pas stoppé rapidement. Et sans énergie, plus de chauffage. On peut aussi noter que l'oxygène n'étant plus extrait de l'eau, c'est l'asphyxie dans le meilleur des cas. Et je ne compte pas non plus les rayonnements cosmiques. Bref, je parierais plus sur une mort rapide, congelé vivant, en admettant qu'on soit sur une orbite sans collision et que l'engin reste étanche au moins quelques heures. Au fait : vous avez vu passer le dernier satellite russe diesel ?
Juste tu pourras faire une autre video,
Les impacts de micro particules à haute vélocité sont différents des collisions avec une balle ou objets plus gros a vitesse plus lente.
J’ai vu passer des choses il y a longtemps dans l’espace les doubles parois avec un espace de 20_30 cm permettant d’être meilleur que de l’acier massif en grosse épaisseur
...Dans "Das Boot" les mecs coincés à -250 m à demi étouffés remettent les pompes en marche , remontent à la surface et lancent les diesels pour rentrer à la maison ...Ach..
Sauf qu'une torpille avance avec une hélice, si t'essayes de la lancer dans l'espace elle reste dans le tube.
0 impulsion initiale ?
@@alexsurmer Je ne sais pas, il me semble pas qu'il y ai des explosifs ou des ressorts qui propulsent les torpilles.
Un sous marin ne fonctionne pas au diesel mais AU GAZOLE !!!!!😂😂😂😂😂
@@Mouloudsidiki aujourd'hui c'est la même chose...
Faut être bougrement tordu pour imaginé un sous marin dans l'espace, c'était sympa la vidéo, je pense que Jules Verne aurait été intéressé, chapeau l'artiste.
il est temps que je relise JV :)
Bah je n'ai pas encore commencé la vidéo mais déjà c'est une excellente question, ensuite mon coté terre à terre dirais que selon moi tu vas surtout avoir un soucis de pression, disons que la forme cylindrique c'est pour protéger des fortes pression mais pas de l'absence de pression...donc je dirais qu'une fois exposé au vide stellaire la coque exploserais tout simplement? C'est qu'un avis... maintenant je lance la vidéo et pi je ferais un update
a tout de suite ;)
J'avais oublié ... le réacteur nucléaire. Ok mon idée était bête je l'admet, je pensais au fait que certaines partie du sous marins seraient moins isolé du vide que de l'eau et pouvais créer des failles amenant à une décompression mais si ça résiste à l'eau ça résiste au vide.... preuve en est la piscine d'entrainement à l'impesanteur
On se torture bien le cerveau ! 😂
on s occupe en attendant un nouveau gouvernement :)
en premier, pour aller dans l'espace, nous avons utiliser l'obus d'un canon
c est parti :)
Il fait a peu près -250⁰C dans l'espace dans l'espace. Il y aurait sûrement moyen de ne pas faire faire surchauffer le réacteur non ?
les rayons du soleil carbonisent tout. la chaleur est impossible a évacuer dans le vide
4:21 Non, il ne fait PAS 0°C. il fait entre 3 et 4°C. Pas moins et jamais moins.
Au dessus du 0 absolu, pas en degré centigrade, faut quand mm le préciser
lol, dans star trek, ils passent leur temps à faire des trous dans leurs vaisseaux et ils s'en sortent mieux que le pauvre sous-marin
Combien de temps un pigeon ?
Amusant comme exercice de pensée.
Pour refroidir le réacteur, il suffit de faire passer l'eau chaude proche du vide glacial de l'espace ! 😅(à l'ombre quoi)
Non, ce qui va merder, c'est le dernier point évoqué, la propulsion / direction.
(et qu'aucun équipement n'est adapté à l'apesanteur, impesanteur, micropesanteur,... (biffez la/les mentions inutiles))
très bien vu l’eau a l’ombre !
pour info a la poupe sur un snle, c'ets la tranche A ou il y a le reacteur ^^
Avec le dernier sous marin hybride, diesel électrique. Quid des radiations solaires ? L'ISS est blanche pour rejeter le rayonnement, alors que les sous marins sont bien sombre... ça serais intéressant de savoir si ça transformerais notre sous marin en four ^^
c'est en effet très probable, le vide est froid mais les rayons du soleil sont chauds ;)
Je me suis toujours demandé si les pets ou de puer des pieds étaient interdits dans les sous-marins ? 🤔
ou a minima comment c est geré !
Si on ne peut pas avoir d'eau, bah on ne peut pas créer de la vapeur après la fission, donc aucune turbine qui tourne donc aucune utilité de faire une fission, si j'ai bien suivi la vidéo.
Donc sans eau, non seulement on ne peut pas créer de dioxygène mais on ne peut même pas utiliser le réacteur.
ALBATOR 84
macro=> Albatar ok je sors......
Space Battleship Yamato
Déplacement avec des hélices dans l'espace, ça patine dans la choucroute.
hhahahah , j'ai bien aimé
Bonjour, Tu as oublier on tout petit truc........ le froid spatial - 272 C° .
mouais, il n'y a pas de matière donc la chaleur du soleil n'est évacuée que par rayonnement ce qui est très innéficace. donc je dirais l'inverse
C'est bien la technologie d'eau pressurisé navale qui donnera les centrale REP, puis EPR et pas l'inverse
Car le modérateur Eau ceci vient du militaire (les autres utilisé plutot du graphite (comme les RMBK soviétique, type Tchernobyl) ou encore pour les réacteur à Uranium naturel, du Co² (1er réacteur Français) ou de l'eau Lourde Canada.
Mais les REP (et dans une moindre mesure les REB, un cousin) se sont imposer car c'était simplement les meilleur réacteurs.
Je dirais 3 minute 30 secondes. 1 minute pour que l'air s'échape (le sous-marin n'est pas conçu pour retenir l'air quand la pression interieure est supérieure à la pression extérieure. Plus 2 minute 30 pour mourir asphixié. L'avantage c'est que c'est moins douloureux que de se retrouver dans le vide directement.
On dirait un peu le vaisseau d'Albator
Les portes de sous marin sont conçues pour résister à une pression extérieure. Si on ne les modifie pas pour l’espace, les résultats risquent d’être inattendus ! 🤣🤣🤣
Bien d'accord avec vous tous, mais en 1er le dé-armer intégralement, plein de place gagner pour eau, nourriture.
re peinture, changement de motorisation ...
S'il faut des volontaires....ce sera pas moi.
Pas longtemps , il faut de l'eau de mer pour refroidir le coeur nucléaire. ☢️ Boum .
Uchū Senkan Yamato 2199, mais.... avec une esperance de vie de 3 minutes.