Je retourne de temps à autres dans l'année pour voir ce qu'il s'y passe, et j'ai toujours un ressenti agréable après avoir regardé 2/3 vidéos. La bonté transpire chez ce monsieur, et il me fascine, par son ingéniosité et ses conseils. De voir tout le processus, de l'idée à la concrétisation est admirable. Je ne le connais pas, mais j'ai envie de l'avoir comme copain, et de passer des heures à refaire le monde autour d'un braséro avec lui. J'espère continuer à voir et apprendre avec vous. Avec toute la sincérité du monde, je vous souhaite le meilleur!
Une chaîne toute en philanthropie ! Je n'aurai pas l'occasion de faire ce qui m'est proposé dans ces capsules sur les bûches agglomérées, mais j'apprécie grandement qu'on me l'enseigne, et je me félicite à l'idée que certains de mes semblables verront leurs conditions de vie améliorées grâce au patron de cette chaîne qui fait ici œuvre de "bien public". Félicitation et merci à lui !
J'adore vos vidéos, vous êtes bricoleur , ingénieux, vous expliquez bien , vous allez jusqu'au bout des essais , vous tes un débrouillard et avez la générosité de montrer vos astuces....un grand merci. Pour moi votre chaîne est une des plus utiles de you tube.
Ici au Québec nous avons deux type de bûche compressée . Pour moi , tu as une piste pour une bûche pour êtres utilisée la nuit . Le chauffage n'a pas besoin d’être ultra efficace la nuit , ce que l’on recherche c'est une bûche qui a une combustion plus longue afin de maintenir une certaine chaleur . Puisque la nuit tu n'es pas éveiller pour aller au poêle à bois , c'est le moments idéal pour l’utiliser. Perfectionne la pour la nuit , pour moi tu ne t'es pas du tout trompé.
il suffit de baisser le tirage, moins d'air arrive dans l'insert plus ça brûlera lentement. c'est juste un argument de vente si ce sont les vendeurs qui vous le disent.
@@uruz118 On en achète des deux . Tu sais l’argument de vente n'a rien à voir , celle de jour brûle vite et l’autre est encore en braise le matin. C'est déjà comparé et incontestable. La combustion lente n'a rien à voir . Ici au Québec il y a habituellement des températures de -40°c à certaines périodes de l'hiver.
@@lucrainville2343 je ne sais pas comment vous faites pour faire la différence entre les deux, où je suis (quelque part en france) la nuit c'est uniquement pour garder un foyer, donc on ferme le tirage pour limiter la combustion et donc faire en sorte que ce qui est consommé génère une chaleur constante et surtout sur une longue période. Contrairement en journée où on va chercher le confort ^^. Si on prend le simple rapport de physique, si on ferme le tirage, il n'y a plus assez d'apport d'air pour continuer une combustion optimale donc la buche ne va pas se consommer rapidement, voire même le foyer risque de s'éteindre, si on l'ouvre en grand on va au contraire apporter énormément d'air et donc la buche va partir plus vite. Pourquoi je dis que c'est marketing, car as tu essayé une buche de jour la nuit en tirant le tirage afin d'avoir une combustion lente? Quel a été le résultat? Après il n'est pas impossible que les producteurs de buches utilisent différents procédés pour faire la différence. Utile sur une cheminée ouverte, inutile pour les inserts fermés.
Bonjour Manu, je pense être mieux organisé pour me chauffer en bois à partir de la méthode "affouages". Néanmoins, sincèrement tes efforts n'auront pas été vains, car je regarde cette vidéo après celle où tu nous expliques ta méthode pour fabriquer des "buchettes de copeaux/sciure" : personnellement je trouve que ça prend certes beaucoup de temps, et pourtant, on a tous 1 jour été en "délicatesse" de "bois" à brûler (...) quand comme par hasard il fait froid ! -> NEANMOINS, ta méthode est BONNE, CONCLUANTE, d'autant qu'en diversifiant ma "ressource" je ferai certainement 1 sèchage "plus long" donc, croyant en ton idée de buchette maison, et, cherchant à m'occuper après le travail le soir, je vais m'organiser pour réaliser cet EXCELLENT COMPLEMENT au bois de chauffage ! MERCI ! tu assures, tu m'as convaincu ! Seeen^^
Salut Manu ! Bravo ! Exellente vidéo ! Hé oui Comme je l'avais évoqué dans un précédent commentaire, attention au taux d'humidité ! Plus c'est sec mieux c'est ! Il faut pas ce prendre la tête, il faut faire comme pour le bois traditionnel. Faire les bûches compréssées 1 an à l'avance, elles auront largement le temps de sécher durant tout l'été. Salut à toi, et merci pour ton temps passé !
Franchement Manu. J'ai bien aimé ta vidéo simple et efficace. Moi j'habite à Nice en plein centre et on envisage de déménager dans un pavillon et le mode de chauffage été encore en réflexion. Merci pour cette vidéo qui m'a permis d'avancer dans mes réflexions et un poêle dans la maison c'est une très très bonne idée !!!!!
Un tit like pour t'encourager. Pour le moment, je suis en location et pas de poêle dans cette maison, mais je retiens l'idée. Rares sont les scieries qui donnent ce précieux et quand c'est le cas, la plupart du temps c'est du résineux qui est beaucoup moins performant que d'autres essences tels que le chêne etc. Merci pour le partage
vraiment intéressant d'explorer différentes pistes, attention à tes bûches compressées maison, elles peuvent être humide à cœur ce qui empêche une bonne combustion.
Il est clair que le taux d'humidité encore un peu trop haut a handicapé la combustion et qu'avec un taux max de 18% le rendement sera meilleur. Il a aussi la forme/volume de la bûche a retravailler, de façon a éviter de devoir les retourner car le feu s'éteint tout seul: plus tu auras de surface en contact avec les flammes, mieux elles brûleront toutes seules sans y toucher. Là il y a trop peu de surface en contact avec la flamme par rapport au volume de la bûche. Idéalement, il faudrait l'équivalent en section comme si tu pouvais les fendre en quatre quarts et en les disposant systématiquement les unes à moitié à cheval sur les autres dans le foyer sur 2 niveaux au moins: le max de surfaces exposées à la flamme qui va pouvoir se faufiler partout au fur et à mesure de la combustion, avec des sections qui brûleront toute seules. A essayer!
Merci pour ta video, je pense que tu es dans le vrai, avec un peu plus de temps de séchage tu auras sûrement un meilleur rendement que celles du commerce. Je reste en alerte pour tes prochaines vidéos 👍
Vidéo très intéressante, comme d'habitude! Test de valeur scientifique car tout a été étudié en amont ;-) Je rejoins les autres commentaires sur le degré de séchage de ces buches. Quand tu parlais de 15 jours de séchage, je voyais ça juste, et c'est effectivement le cas. Une info qui ne trompe pas c'est la vitre qui noircit très vite dans ce cas. Mais tu l'as aussi en tête, donc si tu en fais un bon paquet en été, ça sera bon en hiver. A voir par contre si une fois bien sèches elles se tiennent aussi bien sans se casser. J'espère que tu referas une vidéo sur le sujet d'ici quelques mois. Ca serait intéressant de voir le résultat avec un temps de séchage optimum. Dans tous les cas, même si le résultat n'est pas aussi bon qu'avec du "vrai" bois, on valorise quand même des déchets de bois et c'est sûrement le plus important à garder en tête!
Pas mal l idée, j'ai connu aussi les moules pour papiers journaux ^^ faudrait peut-être un moule plus petit ou plus fin pour que sa sèche plus vite. A tester 👍
En combustion par le haut ça doit être nickel, pas de fumée... Merci pour cet effort de comparaison, vous avez vraiment chercher à être le plus précis. Je pense que vos buches flambent très bien avec un meilleur taux de séchage. Bravo.
je confirme, 20% d'humidité c'est trop, tu vas ramoner tous les ans et il faut trop de temps pour arriver à 400°... l'ideal c'est secher à 14% dehors puis 3 jours a l'intérieur pour être vers 10%...
Sympa comme vidéo. Je partage certains commentaires. Là où j'ai toujours faim sur ce type de vidéo, c'est le poids des cendres eu égard la masse de bois apportée. En tout cas, merci.
Merci pour cette vidéo ! Effectivement, le taux d'humidité doit baisser et la taille des buches est énorme, c'est plus difficile a bruler. Peut être un moule en forme de demi buche (fendue en long) ?
Salut Manu, merci pour les explications et le test! 👌 Tu peux me dire si ton poele est un poele à bois classique ou si c'est un poele à pellets/granulés? Merci d'avance
Pour la sciure que tu utilises pour ta buche, fait attention à ne pas utiliser de la sciure de contreplaqué ni d'agglo. Elle contiennent des colles assez toxiques lorsqu'elles brûlent.
Salut, j en ai fait en dimension 16x32 . Avec un autre procédé de compactage et un autre liant et peu d eau. J ai un combustion de environ 4 heures et la bûche garde ça forme après combustion total. Le problème ce sont les gaz de ces combustion lente il faudrait faire des mesures demisions . Bonne continuation 👍🐝👋
Trop fort comme d'habitude Le plus important même si le résultat est un peu faible que celles du commerce... C'est que c'est fait par soi-même et ça ne coûte que dalle.... Juste un peu de temps !!!
Salut Manu !! Super test, bien pensé ! C'est sympa par contre juste faire attention au phénomène de bistrage avec un tel taux d'humidité, les feux de conduits pourraient être favorisés ! Et sur ton poêle y'a pas de joint de porte ? Ta vitre a l'air de se salir rapidement... En général t'as joint de porte+ joint de vitre... Me posais juste la question ! Et la famille ça va ? Les enfants doivent grandir !!!
Tres bien ces bûches agglomérées , le truc c'est que probablement le temps de séchage doit etre bien plus long , mais c'est pas un soucis de stocker a l'avance et de les laisser secher deux mois .
Salut tu as fait ton test il y’a plus de 8mois maintenant tu peux nous dire tes impressions ? Je vais me lancer dedans d’ici peu. Demain j’ai devis pour le moule et j’ai la presse qui est déjà la. Je pense qu’un retour en vidéo avec essai serait super!! En tout cas félicitations à toi et longue vie à la chaîne.
Je pense qu'un bon moyen de savoir que tes bûches ne sont pas encore assez sèche c'est que tu as besoin de nettoyer ta vitre, ça fait 3ans que je n'ai pas eu besoin nettoyer la vitre de mon poêle, la vitre est toujours nickel car mes bûches sont hyper sèche et que j'ai un très bon tirage.
Tes bûches sont énormes et certaines zone sont a 25% d'humidité en surface. A cœur on doit allègrement dépasser les 30% ce qui est beaucoup trop pour obtenir une bonne combustion. La majorité de l'énergie calorifique de la combustion passe dans l'évacuation de l'eau du coeur de la bûche. Il n'y a qu'à voir comment ca fume. Si la combustion est bonne, il y a zéro fumée et le feu ne s'éteint pas. L'inverse de ce qui s'est passé dans ton cas.
Ce monsieur a le mérite d'essayer et de partager ces fabrications. Il est conscient du taux important d'humidité, car il l'évoque en fin de reportage. Chapeau bas pour votre ingéniosité !
Bsr je n'ai pas fais attention tu avais regarder sur les buches du commerces le taux d'humidités ? je pense que plus sèche on aurait gagner en temps / calories ! merci pour le partage Patrick
Bonjour ,test intéressant.Quelques remarques cependant qui j'espéres seront constructive.Tu devrais essayer de faire tes buche diametre plus petit et plus longues.Tu aurais un séchage plus rapide et un taux de compressions meilleures je pense.Pour augmenter la chaleur combustions et donc moins de fumée .Les empiler style feu de camps .Pour info il y a longtemps,j'avais acheter une cheminée garanti 10 heures.Le soir je mettais trois grosse buches,disons 30 kilos et le matin il caillait, plus de buches consumer Mais tous parter dans le conduit.J'ai decouvert ce que j'appelle les vrais rockets stove avec masse.Mais avant d'y arriver j'ai fait des test avec juste des bouts de palettes branches petit diametre.la vitre garanti 750 degre n'as pas resister.Mais est rester propre :).Bonne journée.
Je pense que tu devrait faire des stocks pour l hiver prochain ça permettra un bon séchage . Bon la vidéo c'est un test tu me donne des idées avec du BRF et sciures
Je pense en effet comme préciser à la fin de la vidéo que le taux d'humidité est trop élevé pour être concluant. Il faudrait les réaliser au printemps pour l'hiver suivant avec un bon séchage à l'été. Ensuite je pense qu'elle n'auront pas grand chose à envier aux bûches du commerce.
je fais la même chose avec des branchages ( déchiqueteuse ) , je tasse le melange ( carton amazon ) dans un tube acier (petit trous pour evacuer l'eau ) avec la presse de 20 T premiers tests un peu laborieux pour avoir un trou pour faire ce qui ressemble a un rouleau de pq ( meilleure combustion ) je vais passer a une pre compression manuelle pour doubler le volume , je fais dans la recup pour minimiser tous les couts ( bois vermoulu etc ) la combustion dure une vingtaine de minute Je fais pour l instant une quinzaine de buche en 1h1/2 en doublant le volume j'espere faire mieux mais faut resoudre le probleme de friction dans le tube pour les ejecter
Bonjour. Si vous percez un trou au milieu, versez-y l'huile usagée (100 ml) de la cuisine, le bois l'absorbera et la combustion sera beaucoup plus forte. Merci pour la vidéo. Tout le respect.
Les buches ne sont pas un peu grosses? Dans mon poêle si je met une grosse bûche elle a quand même du mal a être complètement brulée De plus elles sècheraient surement un peu mieux et il devrait pas y avoir une meilleure pression si le moules étaient plus petits? En tout cas merci pour ces tests et vidéos, je pense que je vais en faire aussi vu tous les copeaux et sciures que je produis avec la menuiserie!
Je retourne de temps à autres dans l'année pour voir ce qu'il s'y passe, et j'ai toujours un ressenti agréable après avoir regardé 2/3 vidéos. La bonté transpire chez ce monsieur, et il me fascine, par son ingéniosité et ses conseils. De voir tout le processus, de l'idée à la concrétisation est admirable. Je ne le connais pas, mais j'ai envie de l'avoir comme copain, et de passer des heures à refaire le monde autour d'un braséro avec lui.
J'espère continuer à voir et apprendre avec vous.
Avec toute la sincérité du monde, je vous souhaite le meilleur!
J'ai la même sensation
Une chaîne toute en philanthropie ! Je n'aurai pas l'occasion de faire ce qui m'est proposé dans ces capsules sur les bûches agglomérées, mais j'apprécie grandement qu'on me l'enseigne, et je me félicite à l'idée que certains de mes semblables verront leurs conditions de vie améliorées grâce au patron de cette chaîne qui fait ici œuvre de "bien public". Félicitation et merci à lui !
J'adore vos vidéos, vous êtes bricoleur , ingénieux, vous expliquez bien , vous allez jusqu'au bout des essais , vous tes un débrouillard et avez la générosité de montrer vos astuces....un grand merci. Pour moi votre chaîne est une des plus utiles de you tube.
Merci du soutien 👌
Ici au Québec nous avons deux type de bûche compressée . Pour moi , tu as une piste pour une bûche pour êtres utilisée la nuit . Le chauffage n'a pas besoin d’être ultra efficace la nuit , ce que l’on recherche c'est une bûche qui a une combustion plus longue afin de maintenir une certaine chaleur . Puisque la nuit tu n'es pas éveiller pour aller au poêle à bois , c'est le moments idéal pour l’utiliser. Perfectionne la pour la nuit , pour moi tu ne t'es pas du tout trompé.
il suffit de baisser le tirage, moins d'air arrive dans l'insert plus ça brûlera lentement. c'est juste un argument de vente si ce sont les vendeurs qui vous le disent.
@@uruz118 On en achète des deux . Tu sais l’argument de vente n'a rien à voir , celle de jour brûle vite et l’autre est encore en braise le matin. C'est déjà comparé et incontestable. La combustion lente n'a rien à voir . Ici au Québec il y a habituellement des températures de -40°c à certaines périodes de l'hiver.
@@lucrainville2343 je ne sais pas comment vous faites pour faire la différence entre les deux, où je suis (quelque part en france) la nuit c'est uniquement pour garder un foyer, donc on ferme le tirage pour limiter la combustion et donc faire en sorte que ce qui est consommé génère une chaleur constante et surtout sur une longue période.
Contrairement en journée où on va chercher le confort ^^.
Si on prend le simple rapport de physique, si on ferme le tirage, il n'y a plus assez d'apport d'air pour continuer une combustion optimale donc la buche ne va pas se consommer rapidement, voire même le foyer risque de s'éteindre, si on l'ouvre en grand on va au contraire apporter énormément d'air et donc la buche va partir plus vite.
Pourquoi je dis que c'est marketing, car as tu essayé une buche de jour la nuit en tirant le tirage afin d'avoir une combustion lente?
Quel a été le résultat?
Après il n'est pas impossible que les producteurs de buches utilisent différents procédés pour faire la différence.
Utile sur une cheminée ouverte, inutile pour les inserts fermés.
Bonjour Manu, je pense être mieux organisé pour me chauffer en bois à partir de la méthode "affouages".
Néanmoins, sincèrement tes efforts n'auront pas été vains, car je regarde cette vidéo après celle où tu nous expliques ta méthode pour fabriquer des "buchettes de copeaux/sciure" : personnellement je trouve que ça prend certes beaucoup de temps, et pourtant, on a tous 1 jour été en "délicatesse" de "bois" à brûler (...) quand comme par hasard il fait froid !
-> NEANMOINS, ta méthode est BONNE, CONCLUANTE, d'autant qu'en diversifiant ma "ressource" je ferai certainement 1 sèchage "plus long" donc, croyant en ton idée de buchette maison, et, cherchant à m'occuper après le travail le soir, je vais m'organiser pour réaliser cet EXCELLENT COMPLEMENT au bois de chauffage !
MERCI ! tu assures, tu m'as convaincu !
Seeen^^
Toujours intéressant le fait maison avec des idées de rien et de l'huile de coude. Merci! C'est top.
tu es une personne d'utilité publique une bonne personne que Dieu te garde et ta famille.
Merci 🙏
ça ce sent je valide le commentaire .merci
♥ dieu n'existe pas ♥ donc il ne peut pas le garder, par définition,
mais oui Manu est une bonne personne ♥
Salut Manu !
Bravo !
Exellente vidéo !
Hé oui Comme je l'avais évoqué dans un précédent commentaire, attention au taux d'humidité !
Plus c'est sec mieux c'est !
Il faut pas ce prendre la tête, il faut faire comme pour le bois traditionnel.
Faire les bûches compréssées 1 an à l'avance, elles auront largement le temps de sécher durant tout l'été.
Salut à toi, et merci pour ton temps passé !
Bravo à toi, toujours aussi agréable avec beaucoup de bienveillance ça fait du bien de nos jours...Top continu...
Franchement Manu. J'ai bien aimé ta vidéo simple et efficace. Moi j'habite à Nice en plein centre et on envisage de déménager dans un pavillon et le mode de chauffage été encore en réflexion. Merci pour cette vidéo qui m'a permis d'avancer dans mes réflexions et un poêle dans la maison c'est une très très bonne idée !!!!!
Oh oui 👍
Merci monsieur pour votre travail
Merci à vous
Merci pour le mode de fabrication !!
Bravo pour ton travail et surtout merci ! 😉
vivement que ta video sur le pellet sorte je suis impatient de la voir ca m'interresse enormement. merci a toi
Bravo, c’est une très bonne idée je trouve sympa ce type d’expérience tu es un bon autodidacte
Un TFSM comme à l’époque 👍
Merci pour démonstration.
Parabéns pelo video, obrigado pela informação 👏👏👏
Superbe vidéo , tous les paramètres sont pris en compte . Merci .
Merci à toi 👍
Un tit like pour t'encourager. Pour le moment, je suis en location et pas de poêle dans cette maison, mais je retiens l'idée. Rares sont les scieries qui donnent ce précieux et quand c'est le cas, la plupart du temps c'est du résineux qui est beaucoup moins performant que d'autres essences tels que le chêne etc. Merci pour le partage
Il serait possible aussi de ce fabriquer soi même ça sciure avec un broyeur en récupérant feuille et branchage 👍
@@manutfsmhola, quizás se podría mejorar el tronco agregando una mecha al centro, para tener una combustión más fluida.
vraiment intéressant d'explorer différentes pistes, attention à tes bûches compressées maison, elles peuvent être humide à cœur ce qui empêche une bonne combustion.
Bcp de détails, merci c'est bien fait et claire
Merci à vous
Merci Manu !
Bonjour merci pour les tests ,vraiment sympa de partager les résultats
Merci à toi 👍
merci pour tout votre dévouement !!! ❤❤❤😉😉😉👍👍👍👍
Il est clair que le taux d'humidité encore un peu trop haut a handicapé la combustion et qu'avec un taux max de 18% le rendement sera meilleur. Il a aussi la forme/volume de la bûche a retravailler, de façon a éviter de devoir les retourner car le feu s'éteint tout seul: plus tu auras de surface en contact avec les flammes, mieux elles brûleront toutes seules sans y toucher. Là il y a trop peu de surface en contact avec la flamme par rapport au volume de la bûche. Idéalement, il faudrait l'équivalent en section comme si tu pouvais les fendre en quatre quarts et en les disposant systématiquement les unes à moitié à cheval sur les autres dans le foyer sur 2 niveaux au moins: le max de surfaces exposées à la flamme qui va pouvoir se faufiler partout au fur et à mesure de la combustion, avec des sections qui brûleront toute seules. A essayer!
Oui ou les mettre une fois qu’on a des bonnes braises
Merci !
Merci pour ta video, je pense que tu es dans le vrai, avec un peu plus de temps de séchage tu auras sûrement un meilleur rendement que celles du commerce. Je reste en alerte pour tes prochaines vidéos 👍
Bien intéressant ton test merci! Ne lâche pas l'affaire !
Vidéo très intéressante, comme d'habitude! Test de valeur scientifique car tout a été étudié en amont ;-) Je rejoins les autres commentaires sur le degré de séchage de ces buches. Quand tu parlais de 15 jours de séchage, je voyais ça juste, et c'est effectivement le cas. Une info qui ne trompe pas c'est la vitre qui noircit très vite dans ce cas. Mais tu l'as aussi en tête, donc si tu en fais un bon paquet en été, ça sera bon en hiver. A voir par contre si une fois bien sèches elles se tiennent aussi bien sans se casser. J'espère que tu referas une vidéo sur le sujet d'ici quelques mois. Ca serait intéressant de voir le résultat avec un temps de séchage optimum.
Dans tous les cas, même si le résultat n'est pas aussi bon qu'avec du "vrai" bois, on valorise quand même des déchets de bois et c'est sûrement le plus important à garder en tête!
Merci pour l'Info
Bonjour merci a toi, vivement pour le granulés de pellets, j'attends avec impatience 👍
Merci beau travail c'est magnifique ❤
excelente!!! saludos desde argentina
Pas mal l idée, j'ai connu aussi les moules pour papiers journaux ^^ faudrait peut-être un moule plus petit ou plus fin pour que sa sèche plus vite. A tester 👍
un mix 50/50 tra legna e cartone compresso, crea il giusto compromesso per una bella fiamma calda e il risparmio di legno
Merci pour tout ce que vous faite
Très sympa et intéressante votre vidéo 👍
Toujours de super idée lâche rien 😊
C’est super !
Thank you Manu for this video, it's just what I needed to get me started
Toi et Alex le bricoleur (qui fait des pellets avec du marc de café) vous faites des expériences très très utiles!
Super initiative, je vais faire la même chose que toi, mais je vais effectivement attendre l'été.
En combustion par le haut ça doit être nickel, pas de fumée... Merci pour cet effort de comparaison, vous avez vraiment chercher à être le plus précis. Je pense que vos buches flambent très bien avec un meilleur taux de séchage. Bravo.
belle démo! les poissons ont dû ce dire! ça y'est on va finir en soupe
😂😂😂 pas mal
Bravo pour ce test, hâte de voir si tu arrives à réaliser des pellets.
Je pense sans une machine à pellets cela doit pas être évident
good manufacturing and testing my friend! Goodluck in future!
hmmm intéressant merci
Cool je l'attendais la suite. Thx bro
je confirme, 20% d'humidité c'est trop, tu vas ramoner tous les ans et il faut trop de temps pour arriver à 400°... l'ideal c'est secher à 14% dehors puis 3 jours a l'intérieur pour être vers 10%...
Salut. Tu veux pas de la sciure ? Je vais en jetter ?
La scierie à Villeneuve de Marc.
Très bien 😊
Super merci
Du coup la suite l Année prochaine
Sympa comme vidéo. Je partage certains commentaires.
Là où j'ai toujours faim sur ce type de vidéo, c'est le poids des cendres eu égard la masse de bois apportée.
En tout cas, merci.
Intéressant.
🎉😮encore et toujours au top
Merci poto
Bravo 👏👏👍👏👏
C'est un super test. Merci a toi pour le temps passer. Le taux d'humidité etait le même au départ?
Il était bien plus élevé quasi le double
@@manutfsm ça fausse un peu le test du coup...
C'est un bon début ce test, on verra l'hiver prochain avec des bûches maison avec moins d'humidité.
Merci
Salut, c'est très prometteur comme buches!
Bonjour Manu
avec quel outil et dans quelle pièce as tu fabriqué le disque de pressage de ta presse?
Merci encore et bravo
Bon boulot. Merci 😊
Merci à toi 😊
hi,thanks for your video😃
Superbe démonstration, merci et bonne continuation.
J'ai un tourneur a côté de chez moi qui sort du copeau. Ça marche aussi avec des copeaux au lieu de la sciure ?
Merci. ! ( Trop bien tes vidéos )
Merci pour cette vidéo !
Effectivement, le taux d'humidité doit baisser et la taille des buches est énorme, c'est plus difficile a bruler. Peut être un moule en forme de demi buche (fendue en long) ?
Salut Manu, merci pour les explications et le test! 👌
Tu peux me dire si ton poele est un poele à bois classique ou si c'est un poele à pellets/granulés?
Merci d'avance
Pour la sciure que tu utilises pour ta buche, fait attention à ne pas utiliser de la sciure de contreplaqué ni d'agglo. Elle contiennent des colles assez toxiques lorsqu'elles brûlent.
Super merci. Ou es-tu ? Comment commander ?
Oui, en augmentant le temps de séchage ça devrait être top !
Salut, j en ai fait en dimension 16x32 . Avec un autre procédé de compactage et un autre liant et peu d eau. J ai un combustion de environ 4 heures et la bûche garde ça forme après combustion total. Le problème ce sont les gaz de ces combustion lente il faudrait faire des mesures demisions .
Bonne continuation 👍🐝👋
Trop fort comme d'habitude
Le plus important même si le résultat est un peu faible que celles du commerce... C'est que c'est fait par soi-même et ça ne coûte que dalle.... Juste un peu de temps !!!
Salut Manu !! Super test, bien pensé ! C'est sympa par contre juste faire attention au phénomène de bistrage avec un tel taux d'humidité, les feux de conduits pourraient être favorisés !
Et sur ton poêle y'a pas de joint de porte ? Ta vitre a l'air de se salir rapidement... En général t'as joint de porte+ joint de vitre... Me posais juste la question ! Et la famille ça va ? Les enfants doivent grandir !!!
C’est pas mon poêle j’ai pas encore installé la miens il y a un seul joint je croit oui les enfants poussent 💪
Tres bien ces bûches agglomérées , le truc c'est que probablement le temps de séchage doit etre bien plus long , mais c'est pas un soucis de stocker a l'avance et de les laisser secher deux mois .
Merci pour le partage.
proposition pour une prochaine étape : faire des bacs d'insuflation de paille broyé pour isoler le logement :)
Salut Manu !
J'espère que tu vas bien, je m'inquiète un peu car je vois pas de nouvelles vidéos.
Bisous
Super 👌, je pense que tu peu mieux faire car le taux d'humidité était trop élevé, j'ai hâte de voir un autre essaie avec un taux plus bas.
Salut tu as fait ton test il y’a plus de 8mois maintenant tu peux nous dire tes impressions ? Je vais me lancer dedans d’ici peu. Demain j’ai devis pour le moule et j’ai la presse qui est déjà la.
Je pense qu’un retour en vidéo avec essai serait super!! En tout cas félicitations à toi et longue vie à la chaîne.
Je pense qu'un bon moyen de savoir que tes bûches ne sont pas encore assez sèche c'est que tu as besoin de nettoyer ta vitre, ça fait 3ans que je n'ai pas eu besoin nettoyer la vitre de mon poêle, la vitre est toujours nickel car mes bûches sont hyper sèche et que j'ai un très bon tirage.
Tes bûches sont énormes et certaines zone sont a 25% d'humidité en surface. A cœur on doit allègrement dépasser les 30% ce qui est beaucoup trop pour obtenir une bonne combustion. La majorité de l'énergie calorifique de la combustion passe dans l'évacuation de l'eau du coeur de la bûche. Il n'y a qu'à voir comment ca fume. Si la combustion est bonne, il y a zéro fumée et le feu ne s'éteint pas. L'inverse de ce qui s'est passé dans ton cas.
Merci
MERCI de le dire ça me titillais
Ce monsieur a le mérite d'essayer et de partager ces fabrications. Il est conscient du taux important d'humidité, car il l'évoque en fin de reportage. Chapeau bas pour votre ingéniosité !
Tant que sa chauffe....❤🎉
si on fait les buches l'été pour l'hiver elles auront le temps de sécher et du coup problème régler elle brulera bien
Bsr
je n'ai pas fais attention tu avais regarder sur les buches du commerces le taux d'humidités ?
je pense que plus sèche on aurait gagner en temps / calories !
merci pour le partage
Patrick
Oui c’est sûr elle sont tellement dur que je pouvais pas
Planter la sonde 😅😅 mais je dirais qu’elle sont en dessous de 15%
@@manutfsm Bjr
de toute façon il est clair qu'avec leur machine il est compliqué de faire mieux ..........
Salut manu , beau test et aussi belle 309 !! Cest quel modèle et quel etat ?
309 sr état quasi concours
@@manutfsm top j adore
J'ai moi mm qq anciennes
Pour le moule , c'est 90€ port inclus ?
C'est une trés bonne astuce pour se chauffer pour pas cher .
is it possible to make it charcoal? the compressed sawdust?
As-tu essayé l'allumage top-down, visiblement ton poêle encrasserait beaucoups vu le noircissent rapide de la vitre. 😢
Bonjour, peut-être essayer avec un trou au centre qui parcourt tout le long de la bûche
Bjr Manu edt il possible d’avoir la dresse pour commande le moule à bûche compresse
Metci
ELLE EST OU LA PUB SUR LES ALARMES INCENDIE
Dans la prochaine vidéo 👌
Bonjour ,test intéressant.Quelques remarques cependant qui j'espéres seront constructive.Tu devrais essayer de faire tes buche diametre plus petit et plus longues.Tu aurais un séchage plus rapide et un taux de compressions meilleures je pense.Pour augmenter la chaleur combustions et donc moins de fumée .Les empiler style feu de camps .Pour info il y a longtemps,j'avais acheter une cheminée garanti 10 heures.Le soir je mettais trois grosse buches,disons 30 kilos et le matin il caillait, plus de buches consumer Mais tous parter dans le conduit.J'ai decouvert ce que j'appelle les vrais rockets stove avec masse.Mais avant d'y arriver j'ai fait des test avec juste des bouts de palettes branches petit diametre.la vitre garanti 750 degre n'as pas resister.Mais est rester propre :).Bonne journée.
Je pense que tu devrait faire des stocks pour l hiver prochain ça permettra un bon séchage . Bon la vidéo c'est un test tu me donne des idées avec du BRF et sciures
Je pense en effet comme préciser à la fin de la vidéo que le taux d'humidité est trop élevé pour être concluant. Il faudrait les réaliser au printemps pour l'hiver suivant avec un bon séchage à l'été.
Ensuite je pense qu'elle n'auront pas grand chose à envier aux bûches du commerce.
Complimenti, dimostri grande manualità, da noi in Mugello si dice fare gli occhi hai gatti. Tanta salute da Luigi il mugellano.
je fais la même chose avec des branchages ( déchiqueteuse ) , je tasse le melange ( carton amazon ) dans un tube acier (petit trous pour evacuer l'eau ) avec la presse de 20 T premiers tests un peu laborieux pour avoir un trou pour faire ce qui ressemble a un rouleau de pq ( meilleure combustion ) je vais passer a une pre compression manuelle pour doubler le volume , je fais dans la recup pour minimiser tous les couts ( bois vermoulu etc ) la combustion dure une vingtaine de minute Je fais pour l instant une quinzaine de buche en 1h1/2 en doublant le volume j'espere faire mieux mais faut resoudre le probleme de friction dans le tube pour les ejecter
Bonjour. Si vous percez un trou au milieu, versez-y l'huile usagée (100 ml) de la cuisine, le bois l'absorbera et la combustion sera beaucoup plus forte.
Merci pour la vidéo. Tout le respect.
Tu flingues ton poêle avec la combustion de l’huile non ?
A quand les pellets manu stpl?
Les allumes feu il en existe des 100% naturelles qui fonctionnent très bien
T top mon pote
Les buches ne sont pas un peu grosses?
Dans mon poêle si je met une grosse bûche elle a quand même du mal a être complètement brulée
De plus elles sècheraient surement un peu mieux et il devrait pas y avoir une meilleure pression si le moules étaient plus petits?
En tout cas merci pour ces tests et vidéos, je pense que je vais en faire aussi vu tous les copeaux et sciures que je produis avec la menuiserie!
Salut manu tu les a trouvé où tai l anpe de rue