Mon manuel de japonais (idéal pour accompagner les vidéos UA-cam) ▶ www.fnac.com/a18086039/Julien-Fontanier-Cours-de-japonais-par-Julien-Fontanier Mes cartes pour apprendre hiragana et katakana ▶ www.fnac.com/a18777020/Julien-Fontanier-Cours-de-japonais-par-Julien-Fontanier-BOITE-KANA
+Puik Pas tout à fait, ça c'est la version "normale" 中 au niveau de l'épaisseur du feutre, moi j'utilise la version "large" 太 pour écrire en aussi gros ! Tout dépend de la taille des caractères que tu veux tracer !
Il y a les gens qui tracent avec un pinceau, puis il y a moi, qui essaie de ressentir la beauté de la calligraphie dans mes tracés tordus au stylo bic.
c'est quand même merveilleux l'outil de youtube qui génère des sous-titres automatiques je sais toute les reconnaître devient le maire de Sète reconnaitre angeles là j'ai effectivement la clé de l'homme devient l'algérie qui ont la clé de l'homme j'ai pu lire cette phrase merveilleuse: "je sais décortiqué, expliqué un comique et ça c'est très très très très très important" et pompon sur le gâteau: l'étude des idéogrammes devient l'étude des exilés au Ghana
J'adore tes cours, tu es vachement rassurant et à l'aise, tu as une très bonne maitrise de tout ce que tu nous apprends et tu sais reconnaître humblement ce que tu ne sais pas. Vraiment ces cours sont une mine d'or.
J'ai commencé tes cours il y a environ 4 ans mais j'avais abandonné car je trouvais les kanji trop compliqué. Je m'y suis remis sérieusement depuis quelques temps, et grâce à ton apprentissage j'apprends beaucoup mieux ! Comme beaucoup le disent dans les commentaires, tes cours sont une mine d'or et pouvoir apprendre le japonais gratuitement c'est incroyable. Je trouve que tu as une super pédagogie, c'est grâce à ça (et à ma motivation sans doute) que j'apprends encore et encore, sans rien lâcher. Merci Julien !
Pour ceux qui regardent cette vidéo en 2021, je partage un tip parce que j’ai trouvé une petite pépite qui a carrément boosté mon apprentissage des Kanjis. Il s’agit d’une appli Android appelée Kanji Study. Il me semble que l’appli a été à la base créée par un étudiant. Ce qui est hyper intéressant c’est qu’on a une animation qui montre le tracé des traits dans le bon ordre et surtout un système d’entraînement qui détecte si les traits ont été tracés correctement (i.e dans le bon ordre et le bon sens) et qui fait vibrer le téléphone quand on fait des erreurs. C’est vraiment hyper bien foutu, il y a également un entraînement aux katakanas/hiraganas, un listing des clés avec leur signification, la liste des mots qui utilisent chaque kanjis avec même des phrases d’exemple, etc. En gros c’est le Kanji to Kana (que je possède aussi) version téléphone, parfait pour s’entraîner à tracer des kanjis n’importe où, dans le train, dans la salle d’attente de ton dentiste, aux toilettes :D Je tiens quand même à préciser je n’ai rien à voir avec les créateurs ou quoi que ce soit, je partage uniquement parce que je la trouve vraiment bien c’est tout. D’ailleurs un bémol, il faut préciser que la version complète est payante mais bon, ce n’est pas hors de prix et je trouve qu’est un bon investissement vu le contenu (et il n’y a pas de pub dans l’appli du coup). Pour se faire une idée avec cette appli j’ai appris à dessiner les 105 kanjis du niveau 5 du JLPT en genre 3-4 jours (que je savais déjà à peu près tous les lire, n’exagérons rien :D)
@@cactusmoelleux2545 Oui pardon, c’est Japanese Kanji Study effectivement. J’en profite pour mentionner une autre app que j’ai découverte entretemps et qui est également excellente et cette fois intégralement gratuite (et sans pub !) , c’est AnkiDroid. L’appli toute seule est juste un système de révision de flashcard mais on peut télécharger des "decks" et il y a pas mal de choix, sachant j’utilise principalement les decks de la série "JLPT Tango" ce qui permet d’apprendre du vocabulaire (+ nouveaux mots en kanji) de façon vraiment efficace en lisant un certain nombre de phrases tous les jours. Ces decks en particuliers sont bien fichus parce qu’il sont triés par niveau JLPT avec une courbe de difficulté croissante. J’utilise les 2 applis presque tous les jours. Kanji Study a aussi un dictionnaire à la fois des mots et des kanjis et c’est une des features que j’utilise beaucoup, par exemple quand je croise un mot dans AnkiDroid qui a des kanjis que je connais pas/mal, je le recherche dans Kanji Study et il te donne une liste de mots dans lesquels ce kanji apparaît avec des phrases d’exemple.
Après avoir passé une bonne semaine à me demander comment bien apprendre les kanjis avant d'attaquer pour de bon, je suis content de voir qu'on était arrivé à la même conclusion, à savoir apprendre la lecture purement jap et apprendre des exemples de "combinés" pour apprendre naturellement les sino-jap : 火山 a été le premier appris comme ça (permettant de ne pas lire "san" comme dans Fuji-san au passage) et les nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest après avoir appris les Nord, Sud, Est, Ouest). J'utilise personnellement l'application Anki avec des fiches que je crée moi-même et non des toutes faites. Rien qu'en faisant la fiche moi-même en entrant le kanji, son sens en français et ses lectures, je fais la moitié du boulot d'apprentissage. Ensuite le programme me les fait réviser à intervalle "intelligent" en me remettant + souvent ceux avec lesquels j'ai du mal et moins souvent ceux appris facilement : en 30 minutes par jour, on fait des progrès fulgurant. PAR CONTRE, je suis pour l'instant concentré sur la reconnaissance à la lecture et savoir le prononcer à l'oral car ce sont les 2 "compétences" que je vise en priorité (vieux réflexes de prof d'anglais). Je me suis en fait dit que l'écriture manuscrite du kanji passait après EN CE QUI ME CONCERNE car je ne vois pas dans quel cas de figure j'aurais à écrire à la main un kanji (si je vais au japon j'aurai surtout à lire et parler) et par internet les kanjis se tapent à base de kana, l'important étant de savoir lequel on veut selon le sens. J'admets cependant que pour les premiers que j'ai appris en m'entrainant à les écrire à la main, ça a effectivement aidé et ne conteste pas la méthode. D'ailleurs quand j'en suis à un point où je sais reconnaitre et prononcer tous les kanji que j'ai dans ma base Anki (que j'augmente chaque semaine en suivant vos cours, et bientôt en prenant ceux du K&K dans l'ordre), je pousse le vice jusqu'à tenter de les tracer (il y a mode tableau blanc sur Anki, on peut tracer au doigt sur la tablette)
Le Kanji to kana n'arrive que dans 10 jours !! Je ne vais pas réussir à attendre autant avant de voir la prochaine vidéo ! Toujours au top je suis fan !!!
Qu'est-ce que ton écriture est jolie :o et sinon oui les clé pour moi c'est la base, meme en sachant pas comment prononcer le kanji, ni meme connaitre son exact traduction avec les clés j'arrive à comprendre la base d'une phrase grace à ça ^^ sinon ils ont un systeme d'écriture très poétique ^^
Ah ça me rassure ce que tu dis à propos de l'apprentissage des lectures sino-japonaises car en suivant tes cours jusque-là j'en suis presque à une centaine de kanji appris mais j'ai vraiment du mal à retenir toutes les lectures possibles pour chaque kanji. Donc le fait de savoir que ça viendra en découvrant des mots, c'est très bien !
Salut Julien, merci pour ce fabuleux cours de calligraphie, j'ai commencé l'apprentissage des caractères chinois en apprenant tout d'abord le chinois et effectivement lorsqu'on apprend à écrire il est évident que l'apprentissage des clés est indispensable, d'ailleurs en chinois il y a aussi des "clés de son" si l'on peut appeler cela comme ça (je ne connais pas le terme) qui permettent de pouvoir deviner la prononciation d'un mot si on ne le connait pas mais il y a des exceptions dont je ne connais pas la raison car je n'ai pas approfondie cela. Ha oui aussi lors d'un voyage à 西安 (xī ān), j'ai découvert en allant manger des nouilles le caractère chinois qui s'écrit avec 58 traits et je crois que c'est le caractère qui possède le plus de traits dans la langue chinoise (caractère encore utilisé en tout cas). Il se prononce "biang", et le plat de nouilles c'est "Biang Biang面", par contre c'est un peu dommage car je ne peux pas l'écrire sur un ordinateur car il n'a pas été encodé. Pour la petite anecdote, certains professeurs en Chine peuvent donner à leurs élèves comme punition de recopier 1000 fois ce caractère là, mdrr. Vous pouvez chercher sur Wikipédia si vous êtes curieux, vous devriez le retrouver, et si vous sélectionnez 中文 (zhōng wén : langue chinoise) comme langue d'affichage vous aurez même son ordre de tracé et d'autres caractères du même type.
L'écrasante majorité des kanji japonais comportent également une "partie phonologique" (pas vraiment une "clé") qui donne l'une des lectures "sino-japonaises" provenant de l'un des sons chinois d'origine (sans les tons, bien sûr). Par exemple dans le mot 犠牲, la partie droite du premier kanji est le kanji 義 qui se prononce ギ, tandis que la partie droite du second kanji est 生 qui se prononce セイ. Grâce à ça, sans même connaître le mot 犠牲 (signifiant "victime"), on devine à l'avance qu'il se prononce ギセイ. Très dommage que M. Fontanier n'en ait pas parlé dans ses vidéos (pourtant, le livre "Kanji to Kana" en parle) car c'est vachement important pour faciliter considérablement la mémorisation des kanji et d'une partie de leur prononciation : une petite occasion manquée de sa part.
Grâce à tes cours de japonais j'ai réussi à apprendre des tas de kanji! Et je ne vais pas m'arrêter à si bons termes. j'ai aussi réussi a "déchiffrer" le kanji au mur à ta gauche. Il signifie eau blanche... j'ai fouillé un peu sur internet et je n'arrive pas à trouver une signification autre que "eau blanche". Je suis pourtant sûr qu'il est plus profond que ça ;) Bref, ce fût une vidéo intéressante et captivante comme à l'habitude ^^ Ton travail est surprenant et très appréciable. ;)
Merci pour ton cours Julien ! Attention petit oublie pour trois placements de clef : gauche haut droite, la clef qui est elle même un kanji (donc central), et gauche bas. :) Allez je go bosser tout ça !
Excellent cour qui cloture a merveille ce chapitre sur les kanji ! (Prensentation du Kanji to Kana exclu). Je vais en profiter pour faire une petite pause et reviser tout ce chapitre comme je l'ai deja fais pour chaque, on reprends la suite une fois tout ca parfaitement appris, d'ici une a deux semaines ! Merci Sensei !! :)
Je pense que c'est la première fois depuis que j'entends parler des kanjis que je me sens rassurée à leur sujet x) j'ai l'impression que ces histoires de clés vont grandement m'aider à les apprendre ! Sinon, ton écriture est magnifique, j'espère qu'un jour la mienne s'en approchera.
Si tu peux m'aider j'arrive pas a comprendre si faut apprendre les 79 clés ou les 214 clés traditionnelles car dans le Kanji to kana j'ai la signification pour les 214 clés traditionnelles mais pas pour les 79 clés merci 😁
rroooh désolé mais je peux pas m'empêcher c'est trop bien vive les sous-titres qui nous révèle le secret des choses 19min39sec ça ça permet à n'importe quel moment de dire oui ou non à se conduire comment je les fais déjà ? comme ça part Nicolas, effectivement moins que ça rend bien, ça permet de l'activé dans l'activé et de cette manière on savait qu'en qui se passe un excellent le maire ! j'aurais pété les plombs ça se passe très très très très très bien au début ça paraît évident que ça fait vendre beaucoup de choses c'est noyer mais je ne peux m'empêcher noire et japonais compris je pense qu'il y a à peu près deux milliards de personnes sur terre a-t-il dit si c'était vraiment agréable on n'en serait pas là
L'exemple avec les tracé sur la main ça me rappelle quand je suis dans le métro ou dans le bus et que je traçe dans le vide avec doigt pour me rappeler d'un kanji ( je me suis souvent attiré les regards des autres qui ont sûrement dû me trouver parano à faire des gestes dans le vide avec mes doigts 🤣🤣)
Sympas le cours merci :-) Les clés c'est vraiment pratique ça fait à peu près 2 ans que j'avais lu la méthode maniette juste comme ça et beh je m'en souviens encore du fait que les clés sont affiliées à des petites histoires ou imaginations comme: "-soi-même 自 Vous pourrez voir dans ce caractère une représentation symbolique du nez, cette petite goutte que la nature a place entre nos deux yeux . Or, pour se désigner, plutôt que de pointer leur propre abdomen, comme nous le faisons, les Asiatiques ont coutume de placer l’index sur leur nez, nous fournissant ainsi un moyen simple pour mémoriser le kanji soi-même." Et puis pour le tracer des kanji (il y a aussi d'autre école non? Moi j'ai appris cette façon aussi) au fur et à mesure de les écrire encore et encore le geste devient naturel je trouve ça cool et puis c'est beau ^^ J'ai hâte de pouvoir acheter le kanji to kana!! がんばってください,応援してます(ganbatte kudasai ouenshitemasu)!!
C'est pas la méthode maniette, c'est la méthode "Des kanji dans la têté" qui est une reprise d'un cours en anglais adapté au français. Le livre existe mais sa dernière parution date de la fin des année 90 et qu'il est très dur à trouver. La méthode est excellent mais elle présente deux sérieux défauts. Il ne présente aucune lecture et n'est pas à jour car il ne contient pas la dernière réforme des jooyoo kanji. Reste que j'ai appris les kanji avec ce livre et que je suis le meilleur de ma classe pour retrouver ce que veux dire un kanji ou pour les tracer car les histoires aident aussi à se souvenir de l'ordre. par contre dés qu'un kanji n'a pas de furigana et bien que je le comprenne, je peine à le lire.
Oui c'est bien ça c'est Yves Maniette qui à fait la version francophone, ah ça date vraiment, j'ai juste trouvé à l'époque un échantillon gratuit dispo sur le net du coup j'ai appris que les clés (je ne me souviens pas de toutes) mais ça reviens et oui pour les lectures c'est incomplet il y a 2 index un avec "les lectures" l'autre "les mots clés et les sésames" mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment ça marche sans doute parce-que je n'ai pas le livre en entier. Mais oui les petites histoires ça aide vraiment cette méthode à bien compris l'idée d'utiliser les hémisphères cérébraux (gauche/droit) pour la lecture d'un idéogramme!!
Je les toujours sous la main. Le livre est annoté de partout car le plus efficace est de se créer ses propres histoires et plus elles sont choquantes mieux on s'en souvient ! La tête des autre élèves quand je sors un truc du genre : l'océan c'est l'endroit où l'eau est moutonneuse à cause des moutons de panurge qui se sont noyés dedans... on obtient donc l'eau suivi du mouton et donc le kanji est 洋... Redoutable !
ohh oui XD je crois que j'ai dû faire la même tête (@v@) très efficace je crois que je vais le retenir aussi du coup ^^ Vous êtes étudiant en Japonais?
j'apprend le japonais à l'institut japonaise de paris (à Opéra) mais je n'ai plus tout à fait l'age d'être étudiant, lol. J'en suis à ma deuxième année mais j'ai travaillé en solo avec des livres pendant un an avant. Et c'était pas concluant sauf pour l'écriture (kana et kanji), justement grâce à la méthode des "kanji dans la tête". Quand j'ai commencé à l'institut, ils ont eu du mal à savoir quel niveau me mettre car mon niveau d'écrit était trop bon pour être débutant mais la compréhension oral et la prononciation était proche du débutant... Finalement les livres s'est parfait pour gagner du temps et éviter les 20 séances de cours pour apprendre les kana et les kanji mais il n'y a pas photo un prof japonais pour l'oral ça change tout !!!
Mon livre sur les kanjis s'appelle "Kanji Kakitai" (2ème édition) si certains d'entre vous le connait, je le trouve vraiment bien ! Sinon superbe vidéo qui tombe pile poil quand j'allais me mettre à fond sur les kanjis, ça m'as vraiment aidé, je vais avoir moins de difficulté pour apprendre maintenant ! Merci!
Pareillement hahaha, mais bon je déteste être limité donc j'ai acheté la Kanji to Kana qui est plus complet, mais pareil un point négatif c'est que la traduction est faite en romaji :(
Bon tu m'as convaincu, je viens de commander le kanji to kana. J'ai un peu repoussé l'apprentissage des kanjis jusqu'ici car je ne savais pas par où commencer, merci
Bon voyons voir si j'ai tout compris. Hoshi 星 veut dire étoile. Si je le colle avec Ya 矢 (flèche) ça fait 星矢 qui se lis Seiya (étoile + flèche = étoile filante ?). Le truc c'est que Planète s'écrit 惑星 (wakusei), mais le waku 惑 tout seul veut apparement dire égarer, séduire. Si je m'en tiens à égarer, dois-je traduire ça par Planète égarée, lointaine ? Si oui la terre utilise-t-elle aussi waku 惑 alors qu'elle n'est pas lointaine puisque c'est....chez nous ^^ J'espère pas avoir été trop compliqué ^^ Merci d'avance. En tout cas c'est passionnant c'est Kanji
Si vous ne voulez pas utiliser le kanji to kana, il existe des alternatives sur le net. De mon côté j'utilise le kanji to kana et cette page web : kanji.free.fr/
Je viens d'avoir mon kanji to kana mais avant j'utilisais l'application android kanji study qui pour la version complète coûte 13€ permet d'étudier les kanjis par niveux scolaires, ce qui est très pratique, de plus l'application permet de s’entraîner a l'écriture et de voir une animation du traçage du kanji
Plus j'avance dans cet apprentissage, plus je me rends compte à quel point la langue est logique ^^ J'avais déjà remarqué par moi-même que les kanji étaient composés de "petits kanjis", c'est comme ça que j'ai appelé ça dans ma tête, et qu'en les décomposant c'était bien simple à reproduire. J'étais sur la bonne voie :p
Dire que je connaissais déjà 90% de ces Kanji sans avoir jamais étudié le japonais :O Le chinois aide vraiment en fait ! J'suis pas déçu de m'être payé 3 ans de chinois au lycée ^^
Un petit outils bien pratique pour connaitre l'ordre des traits des kanji. C'est la police kanjistrokeorders. Elle permet d'afficher avec des numéros l'ordre des traits. Si vous êtes sous windows, après avoir installé la police, ouvrer un fichier texte dans notepad changer la police pour kanjistrokeorders puis mettre la taille à 100 (idéalement). Copier ensuite un kanji dans le fichier texte il prendra alors automatiquement la font voulu. Et voila vous avez l'ordre des traits. Pour trouver la font une recherche google ou suivez ce lien : www.nihilist.org.uk/
Moi je trouve que tu as une très belle écriture japonaise. J'aimerai que mes kanji soient aussi beaux. Je m'entraine, mais c'est vrai que je ne les écris qu'au crayon gris donc on a pas les déliés qui donnent cette dimension aux kanji.
2:06 Nous enterrons aujourd'hui Mr Julien Fontanier. Son amour pour la langue japonaise l'aurais poussée à embrasser un dictionnaire franco-japonais, il décéda une semaine plus tard du COVID-19.
@Cours de japonais ! Salut Julien j'ai une question à propos des KANA et des KANJI. C'est pour bien ecrire les KANA ET KANJI sur feuille simple avec un stylo BIC
@@athenais784 Sauf qu'il y a des limites avec l'humour et sur quoi elle peut porter. En l'occurrence je pense pas que toi même tu serais contente si on te faisait une blague sur ta religion, famille, couleur, culture, etc. Donc non il n'y a pas de point de vue spécial sur les limites de l'humour.
@@aaron-tu5mb et bien je suis de confession chrétienne et je préfère ne pas porter attention aux commentaires qui me dérange, chacun son point de vue que cela me plaise ou non, tant qu'il n'y a pas de mauvaise intention je le prends comme de l'humour noir ou comme des actions maladroites(même si ça peut être assez blessant parfois). Après comme je suis très jeune je n'ai peut être pas assez de recule par rapport a ce genre de chose mais pour l'instant c'est mon point de vue :)
J'ai "analysé" l'ordre des traits de plusieurs kanji et... Mon dieu ! J'ai vraiment l'impression que c'est un hasard total pour tracer un kanji correctement ! O.o
Il va falloir s'y mettre aux kanji, ouch... J'avais commencé à en voir quelques un sur une application mobile, et justement je me posais la question de comment l'apprendre, quelle lecture. Donc merci pour cette vidéo, comme quoi je dois avancer tes cours avant de vouloir aller trop loin dans l'apprentissage.
Salut Julien. Je continue mon apprentissage du japonais via tes cours et d'autres sources mais je me confronte à un énorme problème : Je suis gaucher. J'ai regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs articles mais je galère comme pas possible. Aurais-tu une méthode sous le coude pour m'aider ? Sinon je vais continuer de m'entraîner à faire des lignes de la main gauche qui ressemble à celles d'un droitier. Excellente vidéo et merci de faire des cours simples et compréhensibles.
J'ai une question, parmi les 2000 kanjis à apprendre, les kanjis composés (tel que le volcan) sont-il à apprendre ? Ou bien les japonais savent que le kanji du feu et le kanji de la montagne fait "Volcan" dès la première lecture ?
Les kanji seuls représentent des idées, donc ont souvent plusieurs mots liés au même thème tandis que les combinaisons de kanji sont des mots de vocabulaire, donc un mot bien précis. En gros imagine que les 2000 kanji sont des préfixes ou suffixes en français et que les combinaisons de kanji constituent le mot entier. Par exemple : Imagine tu as un kanji qui représente l’idée du « retour » et un autre qui représente l’idée de « venir » et bah quand tu les assembleras ça fera retour + revenir et donc la combinaison de ces deux kanji donneraient « revenir » Je sais pas si j’ai été clair, c’est difficile à expliquer car c’est pas du tout la même logique que dans nos langues européennes mais dis toi que les kanji qui représentent des idées et que ce n’est qu’un puzzle
C'est un Fude pinceau, vas à cultura ou fnac et vas voir dans le rayon des arts, y'aura un coin calligraphie, c'est un stylo avec un pinceau, je te conseil d'en prendre un qui est rechargeable, ça coute pas bien cher et c'est vraiment cool
Il manque une position pour les clés : celle qui encadre partiellement un kanji à la fois en haut et sur les cotés. Par exemple dans 間 (cf. Kanji to kana)
C'est fou comment le fait de tracer des kanji, bouscule tes habitudes même en dehors du japonais, par exemple: maintenant, je ne trace plus mes carrés de la même façon, je suis toujours l'ordre des traits de la clé de l'enceinte xD.
Bonjour Julien! J'aimerais un petit conseil s'il te plaît: qu'utilises-tu ou que conseilles-tu d'utiliser pour écrire les kanjis? Et pour un gaucher doit-on les tracer à l'identique? (de gauche à droite?)
Bonjour sensei, pourquoi dans la documentation générale retrouve-t-on qu'il existe 214 clés ? Y a-t-il une nuance à saisir ? Une liste de clée plus utiles/utilisées que les autres ?
Je viens d'acheter le Kanji to kana ! Je voulais savoir si c'est mieux qu'avant d'apprendre les Kanji j'apprenne les 214 clés traditionnelles ou apprendre dans l'ordre les Kanji en apprenant les clés au fur et a mesure
@Fontanier du coup, si je commence à apprendre les kanji, à l'aide de vos leçons et du Kanji to kana, dans le livre il y a donc la version Sinon et purement de chaque mot ( quand y'en a ) exemple pour la neige yuki - SETSU ..... mais dois-je apprendre aussi tout les "mots" et combinaisons inscrite aussi juste en dessous ? zansetsu hatsuyuki yukizora yukigeshiki yukiguni Ou cela va s'apprendre par la suite ?
Apprends seulement les mots qui te seront utiles. Par exemple, je ne pense pas que 残雪 (ざんせつ) soit vraiment utile. Le but du Kanji to Kana est d'apprendre des kanji, pas des mots.
+Micho6625 hum oui, c'est pas simple tout ça, je pense c'est mieux d'apprendre les mots sur le tas..... j'ai une autres questions,( peut être idiote ) juste comme ça, pour moi si je vois して je vais le prononcer shite mais dans le mot はじめまして moi j'entends tout le monde dire le shite "sh'te .... j'ai raté un truc ou c'est juste le faite de le dire vite ? un peu aussi comme le saku qui se prononce sakou.... alors que moi j'ai toujours dis saku ..... j'entends très mal en même temps....
***** Parfois, le i de し、ち sont un peu mangé". Ils sout dit rapidement à l'oral. Un peu comme le "u" de certains mot comme です ou la forme en ます des verbes. Le "u" est à peine audible. Si tu vois して, prononce le comme tu l'entends.
Je me demande s'il faut apprendre les Kanji d'un coup , ou au fur et à mesure les apprendre en continuant les cours de japonais, quelqu'un peut me répondre svp ? :-)
Moi qui pensait que tu allais écrire tout les kanji :) ! J'ai quelques questions : 1) Quel est le sens d'écriture du japonais aujourd'hui ? Je sais que maintenant que les chinois écrivent tout le temps à l'horizontal mais est-ce le cas du japonais ? 2) J'ai vu que certains kanji ont plusieurs lectures purement japonaise comme 行 qui a い(く) et ゆ(く) qui signifie "aller". Est-ce qu'il y a une différence de sens qu'il n'y a pas en français ou est-ce qu'on peut choisir celle qu'on veut ? 3) Tu dis qu'il y a 82 clés mais mon Kanji to Kana dit qu'il y en a 79. (Ce doit être à cause de la réforme qui a dû supprimer ces 3 clés). Merci pour ce cours EXTRÊMEMENT magnifique (comme tous d'ailleurs) ! Tu as oublié le positionnement des clés du type 「門」.
1) le sens d'ecritue jap (il l'avait deja dit ds une vieille vids) c'est soit comme nous, soit le sens traditionel de haut en bas de droite a gauche (d'habitude dans la litterature le sens traditionel). 3) pour les clef, il y en a 214 traditionnel (que j'ai toutes appris comme un con) mais la moitie sont inutiles et y'a que qq kanji avec cette clef (jore 龜, c'est parfaitement inutile d'avoir appris ça ^^') donc j'te conseil d'apprendre les 79 et sinon, pour les 3 derniere tant pis (c'est mon avis perso x)
+Micho6625 ah xD desole bah la traditionnelle est plus dans les livres tout ça et la normal sur l'ordi (logique) et ptet les maths mais j'suis pas sur donc ca depend, j'saurai pas dire exactement
+Micho6625 Les deux sens d'écriture sont autant utilisées, mais différemment ! Un cours sort bientôt sur "Les sens d'écriture du japonais", et perso je crois que c'est mon cours préféré de toute la première saison ! En japonais, le い peut souvent être prononcé ゆ. いく et ゆく sont en fait le même mot mais prononcés différemment. Pareil pour 言う → いう et ゆう, etc. ^^
Coucou Julien, Est ce que le livre "Kanji to Kana" est important au début de l'apprentissage des Kanji ??? Et si oui y a t-il un livre un peu moins cher que ce livre ???
Le kanji to kana est selon moi un très bon outil pour apprendre les kanji, mais il n'est pas indispensable car tu peux facilement trouver sur internet des sites qui te donne toutes les informations sur les kanji (kanji.free.fr/kanji.php?unicode=6C34 est un bon site qui peut substituer le KTK). Personnellement, je ne connais pas d'autre livre de kanji aussi complet de que le KTK mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
Pour les gars un peux rétro moi quand le lis les kanji, je vois la maison qu'on fessait en primaire en un seultrait ( carré = bouche, tu remplis sa fait une maison, pays, carte...) japonais les casanies mdr !!! :p
@@monteiro7942 Tout à fait. Pour apporter quelques précisions supplémentaires : - les kanji qui sont leur propre radical sont soit des pictogrammes (象形文字 - ショウケイモジ) comme 車, 木, 雨, 馬... soit des idéogrammes (指事文字 - シジモジ) comme 束 ; - la catégorie ultramajoritaire des idéophonogrammes (形声文字 - ケイセイモジ) est généralement constituée de deux parties (l'une phonétique, l'autre sémantique), comme justement le kanji du rêve : une partie sémantique 夕 (qui donne une idée selon laquelle la signification a un rapport avec le soir) et une partie phonétique 瞢 (qui donne la lecture 音読み ou "sinojaponaise" 厶), même si rien n'empêche ensuite de subdiviser le radical 瞢 en plusieurs sous-parties pour mieux le retenir ; - la catégorie des composites (会意文字 - カイイモジ) peut contenir des kanji constitués de plus de deux radicaux, comme par exemple 森 (trois fois le radical sémantique 木) ; - la signification d'origine du kanji 頁 est bien la tête : il dérive du même pictogramme d'où vient le kanji 首 du cou (on voit bien que c'est juste la partie 丷 qui est placée différemment), et c'est ce qui explique la structure du kanji 頭 de la tête (partie sémantique 頁 en rapport avec la tête, et partie phonétique 豆 qui donne la lecture sinojaponaise トウ).
Pour les personnes qui galèrent à apprendre les kanjis, permettez-moi de vous présentez LE livre qui m'a sauvée la vie: Les Kanjis dans la Tête d'Yves Maniette Le livre vous fait apprendre les 2200 kanjis les plus courants en japonais en utilisant la mémoire associative. Pour chaque kanji, l'auteur raconte une petite histoire à partir des composants du caractère, qui vous fera retenir sa signification :) C'est vraiment une méthode super efficace, j'ai appris 850 kanjis (même des kanjis très complexes avec beaucoup de traits)pendant les vacances d'été, au rythme de 30/40 kanjis par jour (alors que je travaillais, je sortais... bref j'ai pas passé mes vacances le nez dans mes bouquins :P ) Je recommande le livra à 200%, d'ailleurs si ça vous intéresse Acekid a fait une vidéo détaillée à ce sujet :) Le seul inconvénient c'est que le livre n'apprend pas les prononciations, mais vous l'apprendrez plus tard avec des mots de vocabulaire, donc ce n'est pas très grave ;)
Bonjour, est ce à partir de cette vidéo qu'il faut apprendre les kanji pour pouvoir suivre le reste des cours, ou pouvons nous les apprendre au fur et à mesure, tout en suivant les autres cours ? Merci, et merci pour le temps que vous nous donnez pour nous apprendre le japonais.
Vous n'êtes pas obliger d'apprendre tous les kanji dans les cours qui suivent. Uniquement connaitre la lecture purement japonaise (la lecture sino-japonaise viendra d'elle même quand vous apprendrez des mots de vocabulaire combinant deux kanji ou plus). Tout dépend de vos exigences envers votre apprentissage.
Hello :), Petite question qui a mis 5 ans à venir : pourquoi le kanji du pays s'écrit avec la version simplifiée du caractère chinois ? Les autres kanji utilisés sont bien en caractères traditionnels pourtant.
OK,merci pour la vidéo, mais voilà j'ai plusieurs questions: - Il me semblait lorsque que si l'on avait deux kanjis au minimum on utilisait la lecture ON et si par contre je n'ai qu'un seul Kanji la lecture KUN, est-ce le cas ? - Deuxième chose, si j'ai bien compris on peut trouver par rapport à plusieurs kanji, des lectures ON-ON, KUN-ON ou KUN-KUN, mais voilà existe-il une règle afin de bien prononcer le ou les Kanji. Merci d'avance pour votre réponse,
Selon moi c'est une perte de temps d'apprendre les clés seules. Il vaut mieux apprendre des kanji et y savoir reconnaître les clés qui les composent. A terme, le reconnaissance des clés se fera d'elle même et tu les auras toutes apprises.
Un site web pratique (anglais) où, entre autres, son présentés bon nombre de kanji et l'ordre de leurs traits (dans le dictionnaire) : www.tanoshiijapanese.com/dictionary/entry_details.cfm?entry_id=55918&j=%E5%8D%81
Bonjour ! Je me posais la question... A l'écrit, sur une copie banale, quelle taille faut-il prendre pour écrire "normalement" ? Un carreau, plus ? Merci de votre réponse ;) !
+Gaelink Et deuxième question, si l'on a pas le Kanji & Kana (pour le moment), est-ce que ce site kanji.free.fr/gakushuu.php peut faire office d'équivalent temporaire ?
+Gaelink Un carreau c'est bien, oui. ^^ Si le site de kanji te permet de trouver ce que tu cherches, alors il peut servir d'équivalent temporaire, oui !
Julien, bonjour,pourriez-vous m'indiquer la marque de votre pinceau rechargeable, s'il vous plaît ?Merci d'avance et merci beaucoup pour tous ces cours ultra-pédagogiques et complémentaires de ceux que je prends tous les mardis soir ! Bien cordialement.
Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question, étant donné l'ancienneté de la vidéo, je ne sais pas.. Mais vaut-il mieux apprendre toutes les clés avant de commencer l'apprentissage des Kanji ?
j'adore le kanji "haha" ou mere en japonais que t'as fais a 6:33 ^^ je l'ai toujours trouve beau... perso j'ai toujours du mal avec celui du pere que je ne sais jamais par ou commence x)
Mon manuel de japonais (idéal pour accompagner les vidéos UA-cam) ▶ www.fnac.com/a18086039/Julien-Fontanier-Cours-de-japonais-par-Julien-Fontanier
Mes cartes pour apprendre hiragana et katakana ▶ www.fnac.com/a18777020/Julien-Fontanier-Cours-de-japonais-par-Julien-Fontanier-BOITE-KANA
Si toi aussi tu trouves que le professeur pourrait davantage s'appliquer dans la tenue de sa feuille de notes...
+Cours de japonais ! Salut Julien, quel est le type de stylo/feutre que tu utilises lors de ce cours s'il te plaît ? =D
+Yohrak09 Voici le feutre en question =)
www.amazon.fr/gp/product/B00BTZCSSW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o04_s00
+Puik Pas tout à fait, ça c'est la version "normale" 中 au niveau de l'épaisseur du feutre, moi j'utilise la version "large" 太 pour écrire en aussi gros ! Tout dépend de la taille des caractères que tu veux tracer !
+Cours de japonais ! Ah ! Je ne savais pas, merci de l'information ;)
+Cours de japonais ! Petite question, combien de temps à tu mis pour apprendre totalement la langue japonaise?
Il y a les gens qui tracent avec un pinceau,
puis il y a moi, qui essaie de ressentir la beauté de la calligraphie dans mes tracés tordus au stylo bic.
je te comprends quand je trace, c'est tellement horrible parfois que je me demande si il y a pas deux kanjis au lieu d'un
Stylo plume
@@sloopyclooka7005 le stylo plumes n'est pas fait pour écrire en japonais, ça abîme la pointe
@@maeltoudou4146 je vois
Il est fort le prof, il sait exactement quand est-ce que la sonnerie va retentir ! :D
Ouais, très très fort... J'aimerais bien savoir comment il fait :)
😂😂😂
réagir un an plus tard
ha !
C'est la magie du montage simplement lol
个 : c'est le Kanji de ta moustache !
Le pire c'est que j'ai ri (':.
omer lakraa pas mal pas mal x)
On dirais la moustache de notre sensei ^^
Zarkha_
That’s the joke
Là blague à retardement! Je suis plié🤣🤣
c'est quand même merveilleux
l'outil de youtube qui génère des sous-titres automatiques
je sais toute les reconnaître
devient
le maire de Sète reconnaitre angeles
là j'ai effectivement la clé de l'homme
devient
l'algérie qui ont la clé de l'homme
j'ai pu lire cette phrase merveilleuse:
"je sais décortiqué, expliqué un comique et ça c'est très très très très très important"
et pompon sur le gâteau:
l'étude des idéogrammes
devient
l'étude des exilés au Ghana
+Alinoe Ah ah ah ah ! xD
😂😂😂😂
mais oui c'est clair xD
Magnifique 😂
L’étude des exilés au Ghana 😂😂😂
J'adore tes cours, tu es vachement rassurant et à l'aise, tu as une très bonne maitrise de tout ce que tu nous apprends et tu sais reconnaître humblement ce que tu ne sais pas. Vraiment ces cours sont une mine d'or.
J'ai commencé tes cours il y a environ 4 ans mais j'avais abandonné car je trouvais les kanji trop compliqué. Je m'y suis remis sérieusement depuis quelques temps, et grâce à ton apprentissage j'apprends beaucoup mieux !
Comme beaucoup le disent dans les commentaires, tes cours sont une mine d'or et pouvoir apprendre le japonais gratuitement c'est incroyable.
Je trouve que tu as une super pédagogie, c'est grâce à ça (et à ma motivation sans doute) que j'apprends encore et encore, sans rien lâcher.
Merci Julien !
alors tu as continué ?
Avec toutes ces clés, on a l’impression de devenir Lucy la Constellationniste x’D
Pour ceux qui regardent cette vidéo en 2021, je partage un tip parce que j’ai trouvé une petite pépite qui a carrément boosté mon apprentissage des Kanjis. Il s’agit d’une appli Android appelée Kanji Study. Il me semble que l’appli a été à la base créée par un étudiant. Ce qui est hyper intéressant c’est qu’on a une animation qui montre le tracé des traits dans le bon ordre et surtout un système d’entraînement qui détecte si les traits ont été tracés correctement (i.e dans le bon ordre et le bon sens) et qui fait vibrer le téléphone quand on fait des erreurs. C’est vraiment hyper bien foutu, il y a également un entraînement aux katakanas/hiraganas, un listing des clés avec leur signification, la liste des mots qui utilisent chaque kanjis avec même des phrases d’exemple, etc. En gros c’est le Kanji to Kana (que je possède aussi) version téléphone, parfait pour s’entraîner à tracer des kanjis n’importe où, dans le train, dans la salle d’attente de ton dentiste, aux toilettes :D
Je tiens quand même à préciser je n’ai rien à voir avec les créateurs ou quoi que ce soit, je partage uniquement parce que je la trouve vraiment bien c’est tout.
D’ailleurs un bémol, il faut préciser que la version complète est payante mais bon, ce n’est pas hors de prix et je trouve qu’est un bon investissement vu le contenu (et il n’y a pas de pub dans l’appli du coup). Pour se faire une idée avec cette appli j’ai appris à dessiner les 105 kanjis du niveau 5 du JLPT en genre 3-4 jours (que je savais déjà à peu près tous les lire, n’exagérons rien :D)
Mec tu sais le nom exact ?
Genre si c'est "japanese study Kanji " ou juste "study Kanji" ?
@@cactusmoelleux2545 Oui pardon, c’est Japanese Kanji Study effectivement. J’en profite pour mentionner une autre app que j’ai découverte entretemps et qui est également excellente et cette fois intégralement gratuite (et sans pub !) , c’est AnkiDroid. L’appli toute seule est juste un système de révision de flashcard mais on peut télécharger des "decks" et il y a pas mal de choix, sachant j’utilise principalement les decks de la série "JLPT Tango" ce qui permet d’apprendre du vocabulaire (+ nouveaux mots en kanji) de façon vraiment efficace en lisant un certain nombre de phrases tous les jours. Ces decks en particuliers sont bien fichus parce qu’il sont triés par niveau JLPT avec une courbe de difficulté croissante.
J’utilise les 2 applis presque tous les jours. Kanji Study a aussi un dictionnaire à la fois des mots et des kanjis et c’est une des features que j’utilise beaucoup, par exemple quand je croise un mot dans AnkiDroid qui a des kanjis que je connais pas/mal, je le recherche dans Kanji Study et il te donne une liste de mots dans lesquels ce kanji apparaît avec des phrases d’exemple.
@@r.c8756 oh merci beaucoup, je vais aller tester ça
" Puuutiiiin ! :O Mais qu'est-ce qu'ils ont fais !?! Wouaaah... " Mdrrrr je suis mort.
J'imagine tellement quelqu'un au restaurant en train d'avoir cette réaction mdr
Après avoir passé une bonne semaine à me demander comment bien apprendre les kanjis avant d'attaquer pour de bon, je suis content de voir qu'on était arrivé à la même conclusion, à savoir apprendre la lecture purement jap et apprendre des exemples de "combinés" pour apprendre naturellement les sino-jap : 火山 a été le premier appris comme ça (permettant de ne pas lire "san" comme dans Fuji-san au passage) et les nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest après avoir appris les Nord, Sud, Est, Ouest).
J'utilise personnellement l'application Anki avec des fiches que je crée moi-même et non des toutes faites. Rien qu'en faisant la fiche moi-même en entrant le kanji, son sens en français et ses lectures, je fais la moitié du boulot d'apprentissage. Ensuite le programme me les fait réviser à intervalle "intelligent" en me remettant + souvent ceux avec lesquels j'ai du mal et moins souvent ceux appris facilement : en 30 minutes par jour, on fait des progrès fulgurant.
PAR CONTRE, je suis pour l'instant concentré sur la reconnaissance à la lecture et savoir le prononcer à l'oral car ce sont les 2 "compétences" que je vise en priorité (vieux réflexes de prof d'anglais). Je me suis en fait dit que l'écriture manuscrite du kanji passait après EN CE QUI ME CONCERNE car je ne vois pas dans quel cas de figure j'aurais à écrire à la main un kanji (si je vais au japon j'aurai surtout à lire et parler) et par internet les kanjis se tapent à base de kana, l'important étant de savoir lequel on veut selon le sens.
J'admets cependant que pour les premiers que j'ai appris en m'entrainant à les écrire à la main, ça a effectivement aidé et ne conteste pas la méthode. D'ailleurs quand j'en suis à un point où je sais reconnaitre et prononcer tous les kanji que j'ai dans ma base Anki (que j'augmente chaque semaine en suivant vos cours, et bientôt en prenant ceux du K&K dans l'ordre), je pousse le vice jusqu'à tenter de les tracer (il y a mode tableau blanc sur Anki, on peut tracer au doigt sur la tablette)
Le Kanji to kana n'arrive que dans 10 jours !! Je ne vais pas réussir à attendre autant avant de voir la prochaine vidéo ! Toujours au top je suis fan !!!
Qu'est-ce que ton écriture est jolie :o et sinon oui les clé pour moi c'est la base, meme en sachant pas comment prononcer le kanji, ni meme connaitre son exact traduction avec les clés j'arrive à comprendre la base d'une phrase grace à ça ^^
sinon ils ont un systeme d'écriture très poétique ^^
Ah ça me rassure ce que tu dis à propos de l'apprentissage des lectures sino-japonaises car en suivant tes cours jusque-là j'en suis presque à une centaine de kanji appris mais j'ai vraiment du mal à retenir toutes les lectures possibles pour chaque kanji. Donc le fait de savoir que ça viendra en découvrant des mots, c'est très bien !
Salut Julien, merci pour ce fabuleux cours de calligraphie, j'ai commencé l'apprentissage des caractères chinois en apprenant tout d'abord le chinois et effectivement lorsqu'on apprend à écrire il est évident que l'apprentissage des clés est indispensable, d'ailleurs en chinois il y a aussi des "clés de son" si l'on peut appeler cela comme ça (je ne connais pas le terme) qui permettent de pouvoir deviner la prononciation d'un mot si on ne le connait pas mais il y a des exceptions dont je ne connais pas la raison car je n'ai pas approfondie cela.
Ha oui aussi lors d'un voyage à 西安 (xī ān), j'ai découvert en allant manger des nouilles le caractère chinois qui s'écrit avec 58 traits et je crois que c'est le caractère qui possède le plus de traits dans la langue chinoise (caractère encore utilisé en tout cas). Il se prononce "biang", et le plat de nouilles c'est "Biang Biang面", par contre c'est un peu dommage car je ne peux pas l'écrire sur un ordinateur car il n'a pas été encodé. Pour la petite anecdote, certains professeurs en Chine peuvent donner à leurs élèves comme punition de recopier 1000 fois ce caractère là, mdrr.
Vous pouvez chercher sur Wikipédia si vous êtes curieux, vous devriez le retrouver, et si vous sélectionnez 中文 (zhōng wén : langue chinoise) comme langue d'affichage vous aurez même son ordre de tracé et d'autres caractères du même type.
Certains profs encore plus sadiques demanderaient en punition d'écrire biang dix fois...en regardant dans un miroir...
L'écrasante majorité des kanji japonais comportent également une "partie phonologique" (pas vraiment une "clé") qui donne l'une des lectures "sino-japonaises" provenant de l'un des sons chinois d'origine (sans les tons, bien sûr). Par exemple dans le mot 犠牲, la partie droite du premier kanji est le kanji 義 qui se prononce ギ, tandis que la partie droite du second kanji est 生 qui se prononce セイ. Grâce à ça, sans même connaître le mot 犠牲 (signifiant "victime"), on devine à l'avance qu'il se prononce ギセイ.
Très dommage que M. Fontanier n'en ait pas parlé dans ses vidéos (pourtant, le livre "Kanji to Kana" en parle) car c'est vachement important pour faciliter considérablement la mémorisation des kanji et d'une partie de leur prononciation : une petite occasion manquée de sa part.
Grâce à tes cours de japonais j'ai réussi à apprendre des tas de kanji! Et je ne vais pas m'arrêter à si bons termes. j'ai aussi réussi a "déchiffrer" le kanji au mur à ta gauche. Il signifie eau blanche... j'ai fouillé un peu sur internet et je n'arrive pas à trouver une signification autre que "eau blanche". Je suis pourtant sûr qu'il est plus profond que ça ;)
Bref, ce fût une vidéo intéressante et captivante comme à l'habitude ^^ Ton travail est surprenant et très appréciable. ;)
Ce que j'aime bien avec tes cours, c'est que tout devient facile, car expliqué en détail et avec des exemples répétés et compréhensibles
Merci pour ton cours Julien ! Attention petit oublie pour trois placements de clef : gauche haut droite, la clef qui est elle même un kanji (donc central), et gauche bas. :) Allez je go bosser tout ça !
Excellent cour qui cloture a merveille ce chapitre sur les kanji ! (Prensentation du Kanji to Kana exclu).
Je vais en profiter pour faire une petite pause et reviser tout ce chapitre comme je l'ai deja fais pour chaque, on reprends la suite une fois tout ca parfaitement appris, d'ici une a deux semaines ! Merci Sensei !! :)
Je pense que c'est la première fois depuis que j'entends parler des kanjis que je me sens rassurée à leur sujet x) j'ai l'impression que ces histoires de clés vont grandement m'aider à les apprendre !
Sinon, ton écriture est magnifique, j'espère qu'un jour la mienne s'en approchera.
Si tu peux m'aider j'arrive pas a comprendre si faut apprendre les 79 clés ou les 214 clés traditionnelles car dans le Kanji to kana j'ai la signification pour les 214 clés traditionnelles mais pas pour les 79 clés merci 😁
J’adore cette approche tres différentes de ce que j’ai pu connaitre en me mettant a l’apprentissage du japonais 💮💮💮興味深いでしたね。
J'ai adoré cette vidéo ! Merci énormément ! Vous êtes le meilleur sensei que je n'ai jamais eu :D
Toujours autant de plaisir en complétant mon apprentissage du Japonais avec tes vidéos!
rroooh désolé mais je peux pas m'empêcher
c'est trop bien
vive les sous-titres
qui nous révèle le secret des choses
19min39sec
ça ça permet à n'importe quel moment de dire oui ou non à se conduire
comment je les fais déjà ? comme ça part
Nicolas, effectivement moins que ça rend bien,
ça permet de l'activé dans l'activé
et de cette manière on savait qu'en qui se passe
un excellent le maire !
j'aurais pété les plombs
ça se passe très très très très très bien
au début ça paraît évident que ça fait vendre beaucoup de choses
c'est noyer
mais je ne peux m'empêcher
noire et japonais compris
je pense qu'il y a à peu près deux milliards de personnes sur terre
a-t-il dit
si c'était vraiment agréable
on n'en serait pas là
Alinoe 😂😂😂😂
Alinoe 😂😂😂😂
HAHAHA j'avais pas vu
CC ! J'ai acheté le Kanji to kana édition 2021... je m'y mets ... sans précipitation. Je maitrise les hiragana et katakana. Merci !
J'étais comme un fanboy avec mon Kanji to Kana personnel de ta vidéo. Un peu comme izuku devant la vidéo d'all Might^^
Vos cours sont géniaux, sensei !
Je comprends absolument tout !
Comptez-vous faire des vidéos sur la culture japonaise ?
+CoeurAuChocolat Oui !
@@coursdejaponais Merci, Moi aussi je voulais demander
L'exemple avec les tracé sur la main ça me rappelle quand je suis dans le métro ou dans le bus et que je traçe dans le vide avec doigt pour me rappeler d'un kanji ( je me suis souvent attiré les regards des autres qui ont sûrement dû me trouver parano à faire des gestes dans le vide avec mes doigts 🤣🤣)
Sympas le cours merci :-) Les clés c'est vraiment pratique ça fait à peu près 2 ans que j'avais lu la méthode maniette juste comme ça et beh je m'en souviens encore du fait que les clés sont affiliées à des petites histoires ou imaginations comme:
"-soi-même 自
Vous pourrez voir dans ce caractère une représentation symbolique du nez,
cette petite goutte que la nature a place entre nos deux yeux . Or, pour se
désigner, plutôt que de pointer leur propre abdomen, comme nous le faisons,
les Asiatiques ont coutume de placer l’index sur leur nez, nous fournissant
ainsi un moyen simple pour mémoriser le kanji soi-même."
Et puis pour le tracer des kanji (il y a aussi d'autre école non? Moi j'ai appris cette façon aussi) au fur et à mesure de les écrire encore et encore le geste devient naturel je trouve ça cool et puis c'est beau ^^
J'ai hâte de pouvoir acheter le kanji to kana!! がんばってください,応援してます(ganbatte kudasai ouenshitemasu)!!
C'est pas la méthode maniette, c'est la méthode "Des kanji dans la têté" qui est une reprise d'un cours en anglais adapté au français. Le livre existe mais sa dernière parution date de la fin des année 90 et qu'il est très dur à trouver.
La méthode est excellent mais elle présente deux sérieux défauts. Il ne présente aucune lecture et n'est pas à jour car il ne contient pas la dernière réforme des jooyoo kanji.
Reste que j'ai appris les kanji avec ce livre et que je suis le meilleur de ma classe pour retrouver ce que veux dire un kanji ou pour les tracer car les histoires aident aussi à se souvenir de l'ordre. par contre dés qu'un kanji n'a pas de furigana et bien que je le comprenne, je peine à le lire.
Oui c'est bien ça c'est Yves Maniette qui à fait la version francophone, ah ça date vraiment, j'ai juste trouvé à l'époque un échantillon gratuit dispo sur le net du coup j'ai appris que les clés (je ne me souviens pas de toutes) mais ça reviens et oui pour les lectures c'est incomplet il y a 2 index un avec "les lectures" l'autre "les mots clés et les sésames" mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment ça marche sans doute parce-que je n'ai pas le livre en entier. Mais oui les petites histoires ça aide vraiment cette méthode à bien compris l'idée d'utiliser les hémisphères cérébraux (gauche/droit) pour la lecture d'un idéogramme!!
Je les toujours sous la main. Le livre est annoté de partout car le plus efficace est de se créer ses propres histoires et plus elles sont choquantes mieux on s'en souvient ! La tête des autre élèves quand je sors un truc du genre : l'océan c'est l'endroit où l'eau est moutonneuse à cause des moutons de panurge qui se sont noyés dedans... on obtient donc l'eau suivi du mouton et donc le kanji est 洋... Redoutable !
ohh oui XD je crois que j'ai dû faire la même tête (@v@) très efficace je crois que je vais le retenir aussi du coup ^^ Vous êtes étudiant en Japonais?
j'apprend le japonais à l'institut japonaise de paris (à Opéra) mais je n'ai plus tout à fait l'age d'être étudiant, lol. J'en suis à ma deuxième année mais j'ai travaillé en solo avec des livres pendant un an avant. Et c'était pas concluant sauf pour l'écriture (kana et kanji), justement grâce à la méthode des "kanji dans la tête". Quand j'ai commencé à l'institut, ils ont eu du mal à savoir quel niveau me mettre car mon niveau d'écrit était trop bon pour être débutant mais la compréhension oral et la prononciation était proche du débutant...
Finalement les livres s'est parfait pour gagner du temps et éviter les 20 séances de cours pour apprendre les kana et les kanji mais il n'y a pas photo un prof japonais pour l'oral ça change tout !!!
tu as une super belle écriture je suis jaloux
J'aime beaucoup l'allure de vos fiches préparatrices pour les vidéos :) Les cours sont très intéressants.
Mon livre sur les kanjis s'appelle "Kanji Kakitai" (2ème édition) si certains d'entre vous le connait, je le trouve vraiment bien !
Sinon superbe vidéo qui tombe pile poil quand j'allais me mettre à fond sur les kanjis, ça m'as vraiment aidé, je vais avoir moins de difficulté pour apprendre maintenant ! Merci!
+Madness Angel Je l'ai également ! Le seul point négatif, c'est qu'il ne recense que 600 kanji et donc pas suffisamment :/
+BlacksFlames c'est vrai mais j'en suis qu'à apprendre les premières pages pour l'instant alors 600 c'est largement suffisant pour moi ! x)
Pareillement hahaha, mais bon je déteste être limité donc j'ai acheté la Kanji to Kana qui est plus complet, mais pareil un point négatif c'est que la traduction est faite en romaji :(
BlacksFlames
Dans le kanji to kana? Parce que dans le kanji kakitai c'est tout en kana !
+Madness Angel Merci, tu m'as convaincu de prendre le "Kanji Kakitai" ;).
Bon tu m'as convaincu, je viens de commander le kanji to kana. J'ai un peu repoussé l'apprentissage des kanjis jusqu'ici car je ne savais pas par où commencer, merci
Et dire que j'ai fini la dernière vidéo ce matin, en me disant "vivement qu'on apprenne à dessiner les kanji" ^^
Ah ! J'étais pas la seule à pratiquer le air-kanji à ce que je vois XD. Je le faisais pour m'endormir au lieu de compter les moutons parfois XD !
Ça fait des semaines que j'attends ça ! Enfin l'épisode Bien tracer et apprendre les kanji ! Merci Julien :'(
このレッスンを有難う!
Merci pour tes vidéos ! Elles nous sont toujours très utiles :)
Genial comme d'habitude😆
Excellent cours +Cours de japonais ! !!
Bon voyons voir si j'ai tout compris. Hoshi 星 veut dire étoile. Si je le colle avec Ya 矢 (flèche) ça fait 星矢 qui se lis Seiya (étoile + flèche = étoile filante ?).
Le truc c'est que Planète s'écrit 惑星 (wakusei), mais le waku 惑 tout seul veut apparement dire égarer, séduire. Si je m'en tiens à égarer, dois-je traduire ça par Planète égarée, lointaine ? Si oui la terre utilise-t-elle aussi waku 惑 alors qu'elle n'est pas lointaine puisque c'est....chez nous ^^ J'espère pas avoir été trop compliqué ^^ Merci d'avance. En tout cas c'est passionnant c'est Kanji
P.s. Si je parle de ça c'est parceque je regardais le début du film Baddack et c'est marqué 惑星べジータ ^^
+xLeRock Tu as toutes les infos sur les planètes et leurs noms dans le cours sur Les jours de la semaine + le système solaire ! :p
Je l'attendais celui-ci! Sinon vos cours professeur sont super!
Si vous ne voulez pas utiliser le kanji to kana, il existe des alternatives sur le net. De mon côté j'utilise le kanji to kana et cette page web : kanji.free.fr/
dans mon kanji to kana, le kanji avec le plus de traits en 29 !
quand j'ai vu ca j'ai bégayé ^^
idem
Je viens d'avoir mon kanji to kana mais avant j'utilisais l'application android kanji study qui pour la version complète coûte 13€ permet d'étudier les kanjis par niveux scolaires, ce qui est très pratique, de plus l'application permet de s’entraîner a l'écriture et de voir une animation du traçage du kanji
Plus j'avance dans cet apprentissage, plus je me rends compte à quel point la langue est logique ^^
J'avais déjà remarqué par moi-même que les kanji étaient composés de "petits kanjis", c'est comme ça que j'ai appelé ça dans ma tête, et qu'en les décomposant c'était bien simple à reproduire. J'étais sur la bonne voie :p
Dire que je connaissais déjà 90% de ces Kanji sans avoir jamais étudié le japonais :O Le chinois aide vraiment en fait ! J'suis pas déçu de m'être payé 3 ans de chinois au lycée ^^
Et l'ordre des traits est le même, magnifique :P J'ai appris qu'il y a peu que les kanji étaient sino-japonais xD
Un petit outils bien pratique pour connaitre l'ordre des traits des kanji. C'est la police kanjistrokeorders. Elle permet d'afficher avec des numéros l'ordre des traits.
Si vous êtes sous windows, après avoir installé la police, ouvrer un fichier texte dans notepad changer la police pour kanjistrokeorders puis mettre la taille à 100 (idéalement). Copier ensuite un kanji dans le fichier texte il prendra alors automatiquement la font voulu. Et voila vous avez l'ordre des traits.
Pour trouver la font une recherche google ou suivez ce lien : www.nihilist.org.uk/
Moi je trouve que tu as une très belle écriture japonaise. J'aimerai que mes kanji soient aussi beaux.
Je m'entraine, mais c'est vrai que je ne les écris qu'au crayon gris donc on a pas les déliés qui donnent cette dimension aux kanji.
2:06 Nous enterrons aujourd'hui Mr Julien Fontanier. Son amour pour la langue japonaise l'aurais poussée à embrasser un dictionnaire franco-japonais, il décéda une semaine plus tard du COVID-19.
😂😂
Le covid-19 vient de Chine pourtant 🤔
Hello Julien, pourrais-tu nous faire un tableau des clés principales s'il te plait ?
Merci beaucoup ! Énorme comme vidéo ça m'a beaucoup aidé et je vais m'y mettre sérieusement ! Merci !
@Cours de japonais ! Salut Julien j'ai une question à propos des KANA et des KANJI.
C'est pour bien ecrire les KANA ET KANJI sur feuille simple avec un stylo BIC
On m a offert le kanji to kana pour mon anniversaire !!! C'est mieux que la bible !
Je pense pas non
@@aaron-tu5mb c'est de l'humour et puis ča dépend des points de vue
@@athenais784 Sauf qu'il y a des limites avec l'humour et sur quoi elle peut porter. En l'occurrence je pense pas que toi même tu serais contente si on te faisait une blague sur ta religion, famille, couleur, culture, etc.
Donc non il n'y a pas de point de vue spécial sur les limites de l'humour.
@@aaron-tu5mb et bien je suis de confession chrétienne et je préfère ne pas porter attention aux commentaires qui me dérange, chacun son point de vue que cela me plaise ou non, tant qu'il n'y a pas de mauvaise intention je le prends comme de l'humour noir ou comme des actions maladroites(même si ça peut être assez blessant parfois). Après comme je suis très jeune je n'ai peut être pas assez de recule par rapport a ce genre de chose mais pour l'instant c'est mon point de vue :)
@@athenais784 Moi aussi je suis chrétien catholique, sinon j'ai pas pu lire la suite ton com a été supprimé :^
Perso j'ai le "Kanji Kakitai" qui fait aussi le boulot, ca a environ 600 kanjis
Merci pour ce cours Sensei.
Je savais que j'avais vu plein de petits kokoro dans des kanji 😂 d'accord je comprends, merci pour cette vidéo
J'ai "analysé" l'ordre des traits de plusieurs kanji et... Mon dieu ! J'ai vraiment l'impression que c'est un hasard total pour tracer un kanji correctement ! O.o
+Blood Elff Mais non ! :p
Merci sensei !!!!!!!!!!!
Il va falloir s'y mettre aux kanji, ouch...
J'avais commencé à en voir quelques un sur une application mobile, et justement je me posais la question de comment l'apprendre, quelle lecture. Donc merci pour cette vidéo, comme quoi je dois avancer tes cours avant de vouloir aller trop loin dans l'apprentissage.
Rahh, ça le soulé, j'arrive pas a savoir si il y a 2 livres empiler a gauche, ou c'est la table qui est magnifique !
Salut Julien. Je continue mon apprentissage du japonais via tes cours et d'autres sources mais je me confronte à un énorme problème : Je suis gaucher. J'ai regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs articles mais je galère comme pas possible. Aurais-tu une méthode sous le coude pour m'aider ? Sinon je vais continuer de m'entraîner à faire des lignes de la main gauche qui ressemble à celles d'un droitier. Excellente vidéo et merci de faire des cours simples et compréhensibles.
Je suis moi même gaucher et j’écris avec le stylo à la verticale.
J'ai une question, parmi les 2000 kanjis à apprendre, les kanjis composés (tel que le volcan) sont-il à apprendre ? Ou bien les japonais savent que le kanji du feu et le kanji de la montagne fait "Volcan" dès la première lecture ?
Les kanji seuls représentent des idées, donc ont souvent plusieurs mots liés au même thème tandis que les combinaisons de kanji sont des mots de vocabulaire, donc un mot bien précis.
En gros imagine que les 2000 kanji sont des préfixes ou suffixes en français et que les combinaisons de kanji constituent le mot entier.
Par exemple :
Imagine tu as un kanji qui représente l’idée du « retour » et un autre qui représente l’idée de « venir » et bah quand tu les assembleras ça fera retour + revenir et donc la combinaison de ces deux kanji donneraient « revenir »
Je sais pas si j’ai été clair, c’est difficile à expliquer car c’est pas du tout la même logique que dans nos langues européennes mais dis toi que les kanji qui représentent des idées et que ce n’est qu’un puzzle
Bonjour senseï ! Je voudrais savoir quelle type de feuille et de stylo vous utilisez pour tracer vos kanji ? Merci 😊
C'est un Fude pinceau, vas à cultura ou fnac et vas voir dans le rayon des arts, y'aura un coin calligraphie, c'est un stylo avec un pinceau, je te conseil d'en prendre un qui est rechargeable, ça coute pas bien cher et c'est vraiment cool
Où puis-je acheté le pinceau que tu utilises ? J'adorerais en avoir un stock complet :)
Salut 🙇 je suis nouvelle éleve ravie d'être dans votre classe je dois rattraper tout les cours 😀😀😀😀😀
Il manque une position pour les clés : celle qui encadre partiellement un kanji à la fois en haut et sur les cotés.
Par exemple dans 間
(cf. Kanji to kana)
C'est fou comment le fait de tracer des kanji, bouscule tes habitudes même en dehors du japonais, par exemple: maintenant, je ne trace plus mes carrés de la même façon, je suis toujours l'ordre des traits de la clé de l'enceinte xD.
Aura t-on un cours sur les clefs ? Ca à l'air terriblement efficace pour les apprendre et surtout les comprendre.
Ça aurait été intéressant mais je ne pense pas ;(
Bonjour Julien!
J'aimerais un petit conseil s'il te plaît:
qu'utilises-tu ou que conseilles-tu d'utiliser pour écrire les kanjis?
Et pour un gaucher doit-on les tracer à l'identique? (de gauche à droite?)
Bonjour sensei,
pourquoi dans la documentation générale retrouve-t-on qu'il existe 214 clés ? Y a-t-il une nuance à saisir ? Une liste de clée plus utiles/utilisées que les autres ?
je suis gaucher donc tracer les kana et kanji au pinceau ou au feutre pinceau c'est pas simple XD
faut la souplesse du poignet sinon XD
Notre problème à nous... les gauchers (*゚∀゚)
Je suis 2 ans dans le futur par rapport à ces commentaires et j'espere qu'a l'heure actuelle vous n'avez plus de problèmes avec ça 😂
Je compatis
Ah ! Je cherchais ce commentaire justement pour me sentir moins seule à galérer xD
Oh un ami gaucher ! (Je galère aussi X)
Je viens d'acheter le Kanji to kana ! Je voulais savoir si c'est mieux qu'avant d'apprendre les Kanji j'apprenne les 214 clés traditionnelles ou apprendre dans l'ordre les Kanji en apprenant les clés au fur et a mesure
@Fontanier du coup, si je commence à apprendre les kanji, à l'aide de vos leçons et du Kanji to kana, dans le livre il y a donc la version Sinon et purement de chaque mot ( quand y'en a )
exemple pour la neige yuki - SETSU ..... mais dois-je apprendre aussi tout les "mots" et combinaisons inscrite aussi juste en dessous ?
zansetsu
hatsuyuki
yukizora
yukigeshiki
yukiguni
Ou cela va s'apprendre par la suite ?
Apprends seulement les mots qui te seront utiles. Par exemple, je ne pense pas que 残雪 (ざんせつ) soit vraiment utile. Le but du Kanji to Kana est d'apprendre des kanji, pas des mots.
+Micho6625 hum oui, c'est pas simple tout ça, je pense c'est mieux d'apprendre les mots sur le tas.....
j'ai une autres questions,( peut être idiote ) juste comme ça, pour moi si je vois して je vais le prononcer shite mais dans le mot はじめまして moi j'entends tout le monde dire le shite "sh'te .... j'ai raté un truc ou c'est juste le faite de le dire vite ? un peu aussi comme le saku qui se prononce sakou.... alors que moi j'ai toujours dis saku ..... j'entends très mal en même temps....
*****
Parfois, le i de し、ち sont un peu mangé". Ils sout dit rapidement à l'oral. Un peu comme le "u" de certains mot comme です ou la forme en ます des verbes. Le "u" est à peine audible. Si tu vois して, prononce le comme tu l'entends.
+Micho6625 ha d'accord !
mais sinon si je parle à un japonais et que je dis par exemple Sakura et pas sakoura il me comprendra quand même non ?
*****
Devant un R, on dit le U (dire "Sakra" est assez difficile"). Mais si tu dit un U qui peut être "supprimer", ils comprendront.
Je me demande s'il faut apprendre les Kanji d'un coup , ou au fur et à mesure les apprendre en continuant les cours de japonais, quelqu'un peut me répondre svp ? :-)
J'utilise le kanji kakitai pour les apprendre, il y a de la place pour apprendre à écrire les kanjis, c'est vraiment bien aussi.
je suis trop dyspraxique pour comprendre le sens d'écriture des kanji y aurait-il une autre méthode où un tips pour bien apprendre ?
Moi qui pensait que tu allais écrire tout les kanji :) !
J'ai quelques questions :
1) Quel est le sens d'écriture du japonais aujourd'hui ? Je sais que maintenant que les chinois écrivent tout le temps à l'horizontal mais est-ce le cas du japonais ?
2) J'ai vu que certains kanji ont plusieurs lectures purement japonaise comme 行 qui a い(く) et ゆ(く) qui signifie "aller". Est-ce qu'il y a une différence de sens qu'il n'y a pas en français ou est-ce qu'on peut choisir celle qu'on veut ?
3) Tu dis qu'il y a 82 clés mais mon Kanji to Kana dit qu'il y en a 79. (Ce doit être à cause de la réforme qui a dû supprimer ces 3 clés).
Merci pour ce cours EXTRÊMEMENT magnifique (comme tous d'ailleurs) !
Tu as oublié le positionnement des clés du type 「門」.
1) le sens d'ecritue jap (il l'avait deja dit ds une vieille vids) c'est soit comme nous, soit le sens traditionel de haut en bas de droite a gauche (d'habitude dans la litterature le sens traditionel).
3) pour les clef, il y en a 214 traditionnel (que j'ai toutes appris comme un con) mais la moitie sont inutiles et y'a que qq kanji avec cette clef (jore 龜, c'est parfaitement inutile d'avoir appris ça ^^') donc j'te conseil d'apprendre les 79 et sinon, pour les 3 derniere tant pis (c'est mon avis perso x)
買南神上
Pour la 1), je voulais savoir celui qui est la plus utilisé. Mais merci quand même ^^
+Micho6625 ah xD desole
bah la traditionnelle est plus dans les livres tout ça et la normal sur l'ordi (logique) et ptet les maths mais j'suis pas sur
donc ca depend, j'saurai pas dire exactement
+Micho6625 Les deux sens d'écriture sont autant utilisées, mais différemment ! Un cours sort bientôt sur "Les sens d'écriture du japonais", et perso je crois que c'est mon cours préféré de toute la première saison !
En japonais, le い peut souvent être prononcé ゆ. いく et ゆく sont en fait le même mot mais prononcés différemment.
Pareil pour 言う → いう et ゆう, etc. ^^
+Cours de japonais ! j'attend ce cours avec impatience, il y aura des saisons ? (ca s'annonce badass o/
Coucou Julien,
Est ce que le livre "Kanji to Kana" est important au début de l'apprentissage des Kanji ???
Et si oui y a t-il un livre un peu moins cher que ce livre ???
Salut tu commence aussi le japonais ? :) je me posais aussi la même question
@@hanane.1380 oui je commence a apprendre mais ça fait déjà deux mois que j'avance grâce aux cours sur UA-cam
Cha Fitcat moi sa fais quelques jours la j’apprends les katakana et ensuite j’apprendrais les kanjis.bon courage
Le kanji to kana est selon moi un très bon outil pour apprendre les kanji, mais il n'est pas indispensable car tu peux facilement trouver sur internet des sites qui te donne toutes les informations sur les kanji (kanji.free.fr/kanji.php?unicode=6C34 est un bon site qui peut substituer le KTK).
Personnellement, je ne connais pas d'autre livre de kanji aussi complet de que le KTK mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
@Enzo d'accord merci beaucoup !!
Je vais désormais utiliser ce site plutôt que copier des kanjis sans meme savoir l'ordre des tracés
Merci !!!
Pour les gars un peux rétro moi quand le lis les kanji, je vois la maison qu'on fessait en primaire en un seultrait ( carré = bouche, tu remplis sa fait une maison, pays, carte...) japonais les casanies mdr !!! :p
julien est-ce-que il peux avoir plusieurs kanji clef en un seul kanji?
@@monteiro7942 Tout à fait. Pour apporter quelques précisions supplémentaires :
- les kanji qui sont leur propre radical sont soit des pictogrammes (象形文字 - ショウケイモジ) comme 車, 木, 雨, 馬... soit des idéogrammes (指事文字 - シジモジ) comme 束 ;
- la catégorie ultramajoritaire des idéophonogrammes (形声文字 - ケイセイモジ) est généralement constituée de deux parties (l'une phonétique, l'autre sémantique), comme justement le kanji du rêve : une partie sémantique 夕 (qui donne une idée selon laquelle la signification a un rapport avec le soir) et une partie phonétique 瞢 (qui donne la lecture 音読み ou "sinojaponaise" 厶), même si rien n'empêche ensuite de subdiviser le radical 瞢 en plusieurs sous-parties pour mieux le retenir ;
- la catégorie des composites (会意文字 - カイイモジ) peut contenir des kanji constitués de plus de deux radicaux, comme par exemple 森 (trois fois le radical sémantique 木) ;
- la signification d'origine du kanji 頁 est bien la tête : il dérive du même pictogramme d'où vient le kanji 首 du cou (on voit bien que c'est juste la partie 丷 qui est placée différemment), et c'est ce qui explique la structure du kanji 頭 de la tête (partie sémantique 頁 en rapport avec la tête, et partie phonétique 豆 qui donne la lecture sinojaponaise トウ).
😄😄 le fameux "çaa arrive"
Pour les personnes qui galèrent à apprendre les kanjis, permettez-moi de vous présentez LE livre qui m'a sauvée la vie: Les Kanjis dans la Tête d'Yves Maniette
Le livre vous fait apprendre les 2200 kanjis les plus courants en japonais en utilisant la mémoire associative. Pour chaque kanji, l'auteur raconte une petite histoire à partir des composants du caractère, qui vous fera retenir sa signification :)
C'est vraiment une méthode super efficace, j'ai appris 850 kanjis (même des kanjis très complexes avec beaucoup de traits)pendant les vacances d'été, au rythme de 30/40 kanjis par jour (alors que je travaillais, je sortais... bref j'ai pas passé mes vacances le nez dans mes bouquins :P )
Je recommande le livra à 200%, d'ailleurs si ça vous intéresse Acekid a fait une vidéo détaillée à ce sujet :)
Le seul inconvénient c'est que le livre n'apprend pas les prononciations, mais vous l'apprendrez plus tard avec des mots de vocabulaire, donc ce n'est pas très grave ;)
Bonjour, est ce à partir de cette vidéo qu'il faut apprendre les kanji pour pouvoir suivre le reste des cours, ou pouvons nous les apprendre au fur et à mesure, tout en suivant les autres cours ? Merci, et merci pour le temps que vous nous donnez pour nous apprendre le japonais.
Vous n'êtes pas obliger d'apprendre tous les kanji dans les cours qui suivent. Uniquement connaitre la lecture purement japonaise (la lecture sino-japonaise viendra d'elle même quand vous apprendrez des mots de vocabulaire combinant deux kanji ou plus). Tout dépend de vos exigences envers votre apprentissage.
Salut ! Comment je fais pour dessiner les kanji avec un crayon à papier ?
Fan n1
Hello :),
Petite question qui a mis 5 ans à venir : pourquoi le kanji du pays s'écrit avec la version simplifiée du caractère chinois ? Les autres kanji utilisés sont bien en caractères traditionnels pourtant.
Le kanji du plan on dirait une carte aux trésors et celui du jardin un homme qui se dirige vers un sanctuaire ou un truc comme ça ☺
on peut avoir la ref du pinceau stp ?
OK,merci pour la vidéo, mais voilà j'ai plusieurs questions:
- Il me semblait lorsque que si l'on avait deux kanjis au minimum on utilisait la lecture ON et si par contre je n'ai qu'un seul Kanji la lecture KUN, est-ce le cas ?
- Deuxième chose, si j'ai bien compris on peut trouver par rapport à plusieurs kanji, des lectures ON-ON, KUN-ON ou KUN-KUN, mais voilà existe-il une règle afin de bien prononcer le ou les Kanji.
Merci d'avance pour votre réponse,
La règle générale c'est :
Kanji seul = KUN
Plusieurs kanji = ON
Mais il existe énormément d'exeptions.
@@Micho6625 il n'existe pas d'exception en japonais mais que des cas particulier, rapporté par M. Fontanier
Du coup il vaut mieux apprendre toutes les clés avant ? Merci pour ce cours !
Selon moi c'est une perte de temps d'apprendre les clés seules. Il vaut mieux apprendre des kanji et y savoir reconnaître les clés qui les composent. A terme, le reconnaissance des clés se fera d'elle même et tu les auras toutes apprises.
Un site web pratique (anglais) où, entre autres, son présentés bon nombre de kanji et l'ordre de leurs traits (dans le dictionnaire) : www.tanoshiijapanese.com/dictionary/entry_details.cfm?entry_id=55918&j=%E5%8D%81
Bonjour ! Je me posais la question... A l'écrit, sur une copie banale, quelle taille faut-il prendre pour écrire "normalement" ? Un carreau, plus ? Merci de votre réponse ;) !
+Gaelink Et deuxième question, si l'on a pas le Kanji & Kana (pour le moment), est-ce que ce site kanji.free.fr/gakushuu.php peut faire office d'équivalent temporaire ?
+Gaelink Un carreau c'est bien, oui. ^^ Si le site de kanji te permet de trouver ce que tu cherches, alors il peut servir d'équivalent temporaire, oui !
merci de tes conseils Peace ;)
Combien de Kanji conseil tu à apprendre par jour
Julien, bonjour,pourriez-vous m'indiquer la marque de votre pinceau rechargeable, s'il vous plaît ?Merci d'avance et merci beaucoup pour tous ces cours ultra-pédagogiques et complémentaires de ceux que je prends tous les mardis soir ! Bien cordialement.
www.amazon.fr/Kuretake-Japanese-Bimoji-Brush-Calligraphy/dp/B009DC65UU/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=pinceau+japonais&qid=1595144925&sr=8-6
Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question, étant donné l'ancienneté de la vidéo, je ne sais pas.. Mais vaut-il mieux apprendre toutes les clés avant de commencer l'apprentissage des Kanji ?
Bonjour Julien. Quel pinceau utilises-tu pour écrire ? Il a l'air assez facile à utiliser. Merci
j'adore le kanji "haha" ou mere en japonais que t'as fais a 6:33 ^^
je l'ai toujours trouve beau... perso j'ai toujours du mal avec celui du pere que je ne sais jamais par ou commence x)
aura t'on un cours sur les clés ?