HGGSP PREMIÈRE La démocratie directe et la démocratie représentative
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- HGGSP 1 COMPRENDRE UN REGIME POLITIQUE LA DEMOCRATIE
AXE 1 DEMOCRATIE DIRECTE ET DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
PLAN DU COURS
I. Une démocratie directe mais limitée, être citoyen à Athènes au Ve siècle avant J.C
A. La construction de la démocratie directe à Athènes.
B. L’exercice de la démocratie directe.
C. Le citoyen athénien, une notion en débat.
II. Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
A. Benjamin Constant, penseur libéral du XIXe s.
B. Une démocratie basée sur les libertés et la représentation.
C. Penser la démocratie aujourd’hui.
Lien vers la fiche de cours : histoiregeoenvideos.wordpress.com/2023/09/13/hggsp-1-comprendre-un-regime-politique-la-democratie-2/
la hggsp c’est tellement la spe la plus intéressante mais la plus dur
Le Yvan monka de l'hggsp
Ayant eu 14 au bac de hggsp j'ai pu intégrer une prepa science po et je vais continuer à regarder vos vidéos qui sont très bien travaillé, claire et précises
Très bon boulot !
Merci beaucoup ! Bon courage !
T'es à science po mtn ?
@@azimat9156 et nan.. echec au concours j'ai fini 2000, je suis en L2 de droit maintenant !
@@joedelasvegas3007 ah mince 2000 sur combien?
@@azimat9156 sur environ 12000 candidats, il aurai fallu être 1100 pour le science po que je voulais
Merci encore pour le bac ! Je garde les notifications en souvenir :)
Avec plaisir 😁
merci monsieur, c’est tellement plus ludique que mon cours !
Avec plaisir 🙂
Bonnes révisions !
Je me souviens que je regardais ces vidéos quand j'étais en première il y a 3 ans, je me sens un peu nostalgique 😢
Haha moi aussi !! Ça marque l’HGGSP 🥲
@@angem9934effectivement ça marque de manière très négative tellement c’est long
Alors depuis tu as continué des études dans l'histoire ? Est ce bcp plus compliqué qu'en première ou pas ?
moi je suis en plein dedans et je suis pas prête de regretter quand ça sera fini mdrrr
ct juste parfait merci infiniment
merci monsieur vous me sauvez
Ravi d'avoir pu vous aider !
🎯 Key Takeaways for quick navigation:
00:24 🏛️ La vidéo explore la démocratie directe et représentative dans le cadre du programme d'histoire géographie géopolitique de première.
01:45 🏛️ Athènes au Ve siècle avant J.C. : instauration de la démocratie directe par Clisthène avec l'isonomie et la citoyenneté impliquant droits politiques, juridiques, économiques, et obligations militaires et civiques.
03:22 🤝 La citoyenneté athénienne est limitée aux hommes libres de plus de 18 ans, excluant les femmes, mais incluant les Mtec (étrangers) soumis à des obligations, et les esclaves participant à diverses fonctions.
06:10 🌍 La vision d'Aristote restreint la citoyenneté à l'exercice du pouvoir politique, mais les historiens modernes révèlent une participation complexe des Mtec et des esclaves à la vie de la cité.
08:54 🕊️ Benjamin Constant, penseur libéral du XIXe siècle, analyse la liberté des anciens (participation politique) et des modernes (protection des droits individuels), soutenant le gouvernement représentatif pour concilier liberté politique et individuelle.
11:31 🔄 La démocratie directe délaissée au profit du gouvernement représentatif selon Constant, en raison de l'évolution vers une société axée sur la prospérité matérielle, laissant peu de temps aux citoyens pour la participation politique.
13:10 🔄 Les années 1980 voient une crise de représentativité due à des inégalités croissantes, remettant en question la souveraineté du peuple dans les démocraties libérales.
13:23 🌐 Les mouvements tels que les Indignés en Espagne et les Gilets Jaunes en France, ainsi que la montée des démocraties illibérales, soulignent une crise perçue de la démocratie représentative.
14:06 🤝 Les pratiques de démocratie directe, comme les référendums en Suisse et les assemblées locales, cherchent à réimpliquer les citoyens dans les décisions politiques malgré des défis tels que l'abstention.
14:20 🔄 La démocratie participative, avec des conseils de quartier et des budgets participatifs, ainsi que des conventions citoyennes, se développe depuis les années 90, bien que certaines limites aient été observées, notamment en termes d'application des décisions.
15:01 🌱 Face à la crise, le modèle de démocratie représentative se réinvente, intégrant des expériences de démocratie directe et participative. Des initiatives à Barcelone, Helsinki, et ailleurs montrent comment la participation citoyenne peut influencer la gouvernance.
15:44 🎓 La vidéo se conclut en soulignant que la démocratie est un idéal politique en évolution, adaptant ses formes pour répondre aux crises, et invite à approfondir la compréhension des enjeux de la démocratie directe et participative.
Made with HARPA AI
Merci !
Avec plaisir ! Bonnes révisions !
merci chef tu geres
Avec plaisir
Merci beaucoup monsieur pour votre vidéo, vous m'avez aidé !
Avec plaisir
merci beaucoup pour cette vidéo !
Bonjour, déjà merci pour vos cours, petite question, est ce que vous avez mis en ligne tout le programme de première HGGSP sur cette playlist ou il en manque ?
Bonjour
Je fais les vidéos au fur et à mesure de mon avancée dans le programme ! La semaine prochaine je sors l’OTC
Bonnes révisions
D'accord merci pour votre réponse !
@@LionelLacoux
L'histoire retiendra que l'erreure des peuples aura ete de croire naïvement qu'il suffisait de choisir parmis eux qlq individu, leur confier les pleins pouvoir de la cité sur la base de leur seule bonne foi et de vaquer avec insouciance à leurs activités quotidiennes pour que tt aille bien dans le meilleur des mondes.
Mais non...
Que d'illusions...
L'homme reste homme. Meme avec la meilleure des intentions, ce qui du reste n'est que tres peu garantie, et meme astraint aux plus solanelles serments il reste et demeure un etre fondamentalement égoïste et myope aux intérêts du plus grand nombre.
Un élu n'est qu'un homme, pas un Saint (s'il en est)
Et si par moment l'histoire a bien voulu gratifier les peuples de qlq grand hommes alignés avec la volonté de leur peuple, c'est plus par pure accient de l'histoire que par norme.
La seule véritable démocratie, est la démocratie directe.
Personne ne saura jamais mieux défendre de façon durable l'intérêt du peuple que le peuple lui même. Et si des peuples croient le contraire, par paresse ou par aveuglément idéologique, les politiciens sans scrupules ne manquerons jamais de leur donner les gifles de réalité qui les rameneront de leur rêves.
Aucun peuple n'est donc a plaindre, tous meritent leur regime, leur lois, leurs dirigeants car leur destins est entre leur propre mains, nulle part aileur...
Je suis bien d’accord la démocratie représentative est l’expression du mépris de classe, le pauvre est trop idiot pour prendre des décisions…. Je rêve de voir notre peuple de France libérer donc je me battrai également toute ma vie pour voir ce système malfaisant disparaître. Bien que j’ai le sentiment que le confort qu’apporte la présidence continuera de conforter les moins indépendants d’entre-nous de ne rien changer, malheureusement la liberté, l’autonomie fait peur à bien des gens qui ne l’on jamais expérimenté.
@@lenwilliam2232 oui je suis du mm avis que vous : c'est la peur de la liberté qui maintient les peuples dans l'ombre de leur dirigeants, Comme des enfants qui ne veulent jamais grandir. En cela vous me rappeler La Boétie et son "Discours de la servitude volontaire".
Mais les choses bougent, et de plus en plus de personnes se rendent compte de l'arnaque de la "démocratie représentative", en témoigne le taux d'abstention croissant à chaque élection.
Aux niveaux individuels restent deux choses à faire :
1- réfléchir et développer les mécanismes de fonctionnement pratique d'un modèle de démocratie directe. Concrètement comment arriver à recueillir efficacement, à moindre coût et suffisamment vite, l'avis de millions de personnes pour chaque loi qu'on voudrait voter.
2- attendre patiemment que (voir mm participé activement à ce que) suffisamment de citoyens se réveillent pour que le modèle actuel s'effondre et se fasse remplacer.
Je nourris le mm espoir que vous pour mon pays également le Burkina Faso.
Le changement ne se fera sûrement pas de notre vivant, car les peuples se réveillent très lentement au début et très brutalement à la fin. Mais les conditions n'ont jamais été aussi idéales que maintenant pour débuter ces deux tâches et participer à ce switch inéluctable.
C'est un sacré comique ce monsieur Lacoux 😂
je sui d'accord avec toi !
J’ai une compo mardi j’espère que je vais réussir
T’as réussi ?
la music au debut, elle s'appelle comment?
Je ne sais pas, c 'est avec le logiciel de montage
J'ai ds mardi on est obliger de parler d'athenes et de démocratie ? Par ce que ça me gonfle Athènes 🥹
cc t le mailler
?