Bonjour merci pour la vidéo l histoire de JÉSUS tout les hommes de chaque époque s intéresse a son histoire tout histoire se base avant JESUS ou apres donc cet homme a bel et bien exsisté un grand merci hls noumea nouvelle caledonie ❤❤❤❤❤
En tant que musulman je suis assez d'accord. Onfray parle de tout les sujets .il a un avis sur tout .. alors que dans son quotidien il a plutôt peur de l'engagement dans une direction et je ne parle pas de religion .il butine comme une abeille sans ruche ..du coup ce n'est pas une abeille et il ne mérite pas de butiner..
Michel Onfray est en mal de célébrité. Son ego surdimensionné l'incite à pousser le bouchon toujours plus loin, quitte à sortir de son domaine. On a beau être intelligent, on ne s'invente pas historien. Jésus est bien entré dans notre histoire !
Onfray je prierai pour vous. Laissez tranquille notre seigneur Jésus Christ. Fait gaffe, à force d'avoir la tête trop pleine , votre cœur devient une pierre. Vive notre ste Trinité du père, Jésus Christ, et Marie nôtre mère du ciel.
Quand j’entends de telles émissions et de tels propos sur cette radio, j’ai du mal à croire qu’elle est chrétienne, tant les propos tenus sont hérétiques.
Bonjour, même si on ne se déclare pas chrétien, il s'agit seulement ici de se poser la question de l'existence historique de Jésus. Or, je me souviens d'une émission il y a déjà quelques années où Onfray citait parmi les attestations connues de JC, Flavius Josèphe, Tacite dans les Annales et Suétone dans les vies des 12 Césars. Et pour les trois, il y voyait des interpolations postérieures de copistes chrétiens du Moyen-âge. Il s'agit pourtant de trois cas bien différents. Si comme lui on pense à des versions du Moyen-âge, à l'époque on ne se posait pas la question de l'existence de JC. Par contre, davantage de sa nature divine. Dans cette optique, le texte de Josèphe peut interroger. Si on l'écarte par précaution, il reste au moins ceux de Tacite et Suétone. Et là on parle des Chrétiens en tant que disciples du Christ à une époque sous Néron où il devait rester beaucoup de témoins de JC. En plus, les Chrétiens ne sont pas présentés sous un jour très favorable mais comme des agitateurs ennemis du culte impérial. Donc si on comprend l'intérêt du texte de Josèphe pour appuyer l'origine divine de JC, on ne voit pas trop l'intérêt d'interpoler les textes de Tacite et Suétone en disant du mal des Chrétiens juste pour démontrer l'existence de JC à une époque où personne n'en doutait. Il est d'ailleurs curieux qu'Onfray n'a jamais nié l'existence de Paul de Tarse, pourtant contemporain de Jésus et de Pierre. Enfin, quant à la démonstration de l'inexistence de JC qui serait juste la personnification d'un mythe solaire, elle reprend les vieilles thèses mythistes de la fin du XVIIIeme siècle de Charles-François Dupuis. Elles furent ridiculisées dès 1827 par Jean-Baptiste Péres qui en appliquant les mêmes raisonnements a "démontré" que Napoléon n'était qu'un mythe solaire dans son ouvrage : "Comme quoi Napoléon n'a jamais existé".
Enseignements de Jésus : Attitude à avoir vis à vis de l'athéisme de Michel Onfray : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."
Dommage...ce monsieur, sûrement de bonne volonté, n'est pas le bon candidat pour défendre l'existence de Jésus...malgré quelques bons arguments que je lui concède...mais dire que Matthieu n'est pas le disciple de Jésus est plutôt hasardeux et ses arguments plus que fébriles...de plus dire que les miracles racontés dans son évangile ne se sont pas déroulés, c'est renier l'inspiration divine du nouveau testament...en effet, si ce récit est faux, qu'est-ce qui est vrai dans Matthieu...et si Matthieu est faux pourquoi les autres livres du NT seraient vrais??? Voilà ce que je crois basé sur un ensemble d'arguments historiques, Jésus a réellement existé, Jésus est mort surune croix, il est ressuscité...et le récit de Matthieu est authentique...bonne journée
Il serait bon de montrer a M. Onffray les limites de son raisonnement sur Jesus et la foi en lui rappelant justement que les miracles sont des phenomenes precis en un temps donné dans un lieu donné, comme le soleil qui danse à Fatima, mais aussi en lui parlant des Saints comme le Padre Pio... qui peut nier aujourd hui l existence de tels Saints et des miracles qu ils ont fait au nom de Jesus. Leur realité n est pas celle limitée par le rationnalisme et le materialisme, il y a un autre plan qui est bien réel lui aussi bien qu invisible pour la majorité car c est la volonté de Dieu pour le temps de la terre. Mais il y a aussi des mystiques comme Marthe Robin ou Maria Valtorta, Natuzza Evolo dont on peut etudier les vies et les "oeuvres" au lieu de passer tout ça à la trappe comme le fait M. Onfray. Comment peut on pretendre avoir un raisonnement sérieux si on met de côté tout un pan de ce qui concerne le sujet que l on traite: peut-on traiter de Jesus sans parler de tous les mystiques et Saints chretiens?? À moins de penser que tous ces gens sont des affabulateurs ou des fous, mais alors là ce serait un déni de réalité, et de penser celà equivaudrait à discrediter celui qui penserait ça... (c est un peu ce que je dirais de M. Offray que j'aime beaucoup par ailleurs, je le pense sincere mais incompetent sur la façon d'apprehender et de construure sa these).
La foi ,c'est la vérité au delà de la vérité tangible ,la raison ,c'est le mystère non expliqué par la science ,il faut laisser les philosophes explorer librement,le monde lui ne peut être le résultat d'une combinaison de hasards ou alors le hasard fait bien les choses ,la spiritualité existera toujours !
Votre invité nous fait son Onfray? Ce Monsieur se dit chrétien et ne croit pas ce qui est dit dans les Évangiles ? Il est plutôt un païen se croyant chrétien.
Oui mais cesse de croire n'importe quoi! T'as entendu parler du 1er et du second concile de l'église ! Ça veut dire qu'on T'as raconté des carabistouilles aussi! Le but est de chercher la vérité du schmol! 😂..
On voit la différence de langage. Les plus bernés ne sont pas ce qu'on croit, vous étiez sans doute un fervent du vaccin comme Mr. Onfray, c'est moins loin que les premiers conciles de l'Eglise. Le premier concile de Jérusalem? Où est le problème ?@@jean-francoiscuvelier9048
On voit la différence de langage. Les plus bernés ne sont pas ce qu'on croit, vous étiez sans doute un fervent du vaccin comme Mr. Onfray, c'est moins loin que les premiers conciles de l'Eglise. Le premier concile de Jérusalem? Où est le problème ?@@jean-francoiscuvelier9048
Onfray il faut l'attaquer ! Pas se justifier ni discuter. Tout ce qu'il veut c'est semer un doute, et à discutailler avec lui ou de ce qu'il dit, c'est lui donner l'occasion de diffamer, de falsifier, de mentir éhontément, de répandre le poison de sa malfaisance.
Je suis catholique mais je ne trouvais pas Onfray désagréable même s'il est tout mon contraire. Au fil du temps, je l'ai vu changer et se diriger dans une rage impressionnante. Je peux comprendre que la perte de sa compagne l'ai aigri mais je ne discerne plus rien de positif chez lui. Ce que je veux dire, c'est qu'il est dans la détestation de tout et surtout de lui même. Son problème est là! Cet homme se hait en s'imaginant s'adorer. C'est contradictoire mais l'être humain est parfois ainsi. Serait-ce un manque de confiance en lui au final? Je ne fais pas sa psychologie bien que cela y ressemble mais il est devenu infréquentable, obstiné et retranché dans un seul objectif, l'opposition. Son univers ne se réduit qu'à lui même où il s'est fabriqué un son égo surdimensionné pour justement ne pas s'effondrer. je plains sa compagne de ce nounours "chucky" qu'il est devenu. Un jour, c'est certain, il s'effondrera en morceau. il a déjà fréquenté le suicide et je ne lui souhaite que de se libérer de cette prison anxiogène dans laquelle il s'est enfermé à cause de blessures profondes. Il se dresse contre tout, devenant son propre imposteur. Ce devait être un enfant sensible, très intelligent et observateur mais en demande de le plus grande des richesses, l'amour. Il parle d'ailleurs beaucoup de son enfance, sa famille. D'enfant écorché très intelligent il s'est beaucoup interrogé, une quête "éternelle chez cet homme au combien tourmenté s'est dressé tel un ennemi qui se sent contraint d'agir pour tenter d'apaiser le mal-être existentiel dont elle souffre. Malheureusement dans une telle situation quelque chose a implosé chez Onfray. Il devrait souffler un peu, prendre ses distances avec la TV, laisser tomber ses stylos parce qu'il enchaine livres sur livres, c'est beaucoup au poing dans perdre la raison et se libérer de cette emprise qui n'a pas l'air du tout de lui convenir. Et dire que parfois ce sont ce genre de personnalités qui sont touché par la grâce et enfin la libération arrive. Je lui souhaite. Que Dieu te vienne en aide, Mr Onfray.
Je redis ce que j’ai déjà dit en réponse au philosophe qui a osé dire pourquoi sur la croix Jésus a fait appel à son Père, si son Père était divin, Il n’aura jamais permis une telle souffrance ? C’est avec son côté humain qu’il a fait appel à Dieu, c’est de son côté divin qu’il a dit au bon Laron : Aujourd’hui même tu seras avec moi au Paradis. Il a livré son dernier, message: le corps incarne l’humain, alors que son Esprit est Dieu lui-même. Son Père ne l’a jamais abandonné. Dûe à la désobéissance d’Adam et Ève ,le corps fait de terre deviendra poussière pour retourner à la terre. Comme Jésus est Divin, son corps s’est envolé au ciel. La preuve les apôtres l’ont laissée. (La foi est le plus précieux des cadeaux, merci mon Dieu, quelle richesse pour l’âme qui grandit) ! Voilà le message qu’il faut saisir : le corps retournera à la terre, alors que l’âme par la puissance de l’Esprit-Saint se séparera de cette prison qu’est le corps pour retourner à Dieu qui a créé l’homme à son image par Amour. Un miracle s’est déjà produit : tout ce monde créé à son image, dont chacun est différent….( merci )….C’est avec les yeux de l’âme que nous allons se reconnaître là-haut.
@@Ulysse4869 Il est accessible par les Pères de l'Eglise. Les Ecritures Saintes sont trop riches pour le tout venant. Et ce n'est pas caché dans le sens planqué pour pas qu'on voit. Il y a des règles pour y voir. Et c'est Dieu qui les a imposées. C'est pas un branleur républicain gauchiste universitaire qui fait la loi.
P´tain, les gnangnans ont même une radio!!!! Nous sommes au 21 siècles!!! C´est fini les pratiques du moyen age! Au s´en ballec que l´ptít jesus ai existé ou pas! Il est né il y a 2 000 ans!! Soit disant qu´il a fait des miracles! 2000 ans!!! Il y des naifs depuis se temps qui y croient encore! Avec un bouquin sans aucun auteur qui te raconte des niaiseries plus folles les une que les autres ( tout en nous parlant d´un grand bonhomme qui aurait été son père et que sa mère était vierge, ben tiens...)!!! Une putain d´église ( catho ou protestante ) a massacré des millions de gens innocents pour un concept de débile! Et on parle encore de savoir si il existe! Sérieux!!! Aucun respect pour les religions qui ont elles aucun respect pour les êtres humains!!! Quand aux religieux, sortez un peu, et laisser tomber vos livres de préchi précha!!!
Ha déjà si les chrétiens disent que la Bible c est "symbolique"!!! Nous n avons pas un petit Dieu et que des morts soient sortis des tombeaux : n est ce pas ce qui arrivera à la fin .
Si on se réfère sérieusement à l'Evangile qui doit de toutes façon être décrypté et pas pris à la lettre ( plus aucun exégète sérieux ne croit à la réalité des miracles par exemple) on doit chercher Dieu en soi ce qui renvoie à l'injonction socratique :< Connais toi toi-même et tu connaitras le secret de l'univers et des dieux. > et c'est plus exigeant que de juste faire un signe de croix et une prière.
Bon, j'ai regardé le débat en replay sur CNEWS et honnêtement c'était pas top. Des erreurs et des conclusions bien trop hâtives pour chacun des intervenants. Quand bien même je ne pense pas que Jésus ait pu exister historiquement ça n'empêche pas à Michel Onfray de dire aussi des bêtises. Et puis franchement entre les attaques ad hominem et ad personam et puis cette manie de couper la parole pendant un débat... C'est pas sérieux. J'avais vraiment l'impression de voir trois gamins, oui des gamins. J'espère un jour assister à un vrai débat autour de ce sujet selon les règles ainsi que dans le respect avec une vraie déconstruction des arguments pour chaque partie. Est-ce trop demander ?
Quelle mauvaise foi. Ce type! Mais, quelle mauvaise foi. Les 2 intervenants étaient vraiment pas là la hauteur. Et il réitère en répétant toujours les Mêmes insanités en omettant de rementionner les objections D ônfray auxquelles il n'a pas répondu. Il bafouillait. Bottait en touche. Prétendait s'appuyer sur de pretendues réfutations émises par des scientifiques que ônfray demontait. Decidement on avance en reculant. Minable et anti scientifique... Il ne suffit D affirmer. Il faut prouver. Qd on vous coincé vous ne savez plus que vous montrer méprisant. Mais c est vous qui manquez d intelligence. Et de logique.
Eloi , Eloi , lama sabachthani" c’est plutôt " Mon Dieu, Mon Dieu pourtant m’as tu abandonné . Jean 17/3 Jean 13/28 et surtout 20/17 affirme bien que Jesus ( béni soit-Il) et un envoyé de Dieu
Mr Daufrene, ne pouvez vous pas inviter des personnes plus crédibles que ce Monsieur qui a du mal à croire à ce que nous disent les Écritures ? Croit-il au moins à la résurrection de Jésus-Christ ? Ce fait n’est-il pas plus extraordinaire que le miracle du soleil à Fatima ? Face à Onfray, vous avez Jean Marie Salamito. Ce serait bien de l’inviter lui.
Et si c était un Mélange de tout ça. Onfray souligne les Symboles les paraboles les métaphores et les liens étroits entre certains passages du Talmud ( Isaia,Tobbie,malachie etc) qui se retrouvent dans les Évangiles!! Il y a vraiment matière à lire analyser tout ça en Synergie. Onfray offre une toute nouvelle Perspective de Lecture. Il ne remet en aucun cas la Foi chrétienne. Affirmer le contraire serait purement malhonnête.
Symbolique ? .. être et vivre pour Jesus Christ et croire en Lui et sa Parole Sainte n'a rien de symbolique !🌿 "Hommes de peu de Foi !🌿 !" Allez dire à d'autres religions ou spiritualité si "leur Dieu" est symbolique et vous verrez comment ils sauront vous répondre.. Certes le doute peut faire partie de la Foi à certains passages de la Vie 🍀pour mieux la renforcer au final mais cela n'a rien à voir avec l'approche symbolique... comme d'habitude, c'est tellement plus facile de s'attaquer au Christ ♎🍀 ❇️ c'est pas nouveau, Il a toujours dérangé de tous temps et qui plus est dans notre époque ultra matérialistes mercantile basée sur les artifices, le culte de la marchandise, etc etc .. Enfin, en dépit de cela, à chacune de ses misères que traverse notre fragile humanité, Il a su ramener à bon port et sauver ses fidèles, Alléluia !🌿🌾 🍀Paix du Christ ♎
Mais pourquoi donc faites vous fonctionner le fond de commerce de cet homme en parlant de lui ????? Quel interet pour la population ,avez des parts dans son commerce ????
Très surpris par l'indigence haineuse des commentaires . J'ai même pensé un moment être sur un site islamiste. Il y a encore des allumeurs de buchers chez les chrétiens. Tous ceux qui interrogent les religions et se penchent sur l'histoire ou l'historicité du christ ou de tout autre prophète méritent le respect : " tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" (St Augustin).
@djibidjib1462 , Tu dis «Très surpris par l'indigence haineuse des commentaires . J'ai même pensé un moment être sur un site islamiste. Il y a encore des allumeurs de buchers chez les chrétiens. Tous ceux qui interrogent les religions et se penchent sur l'histoire ou l'historicité du christ ou de tout autre prophète méritent le respect : " tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" (St Augustin).» Je suis entièrement d'accord avec ton propos. Et puisque du cites Saint Augustin, je me permettrais de rappeler qu'il a écrit dans sa «Cité de Dieu» que ceux qui ne se plieraient pas à la volonté divine, hé bien il faudra les FORCER. ... Cette petite pensée est à l'origine de la torture et de la combustion des hommes, et surtout des femmes, considérés comme hérétiques et donc torturés puis brûlés vifs «en vue de sauver leur âme» et faire ainsi plaisir à Dieu ...
Onfray me fait penser aux médecins de plateau , du reste il n' est pas considéré sérieusement comme " phiolosophe " par la profession et dans ce domaine personne ne le cite
@@guyfoucher4805 faites donc d'abord des études de philosophie vous même avant de juger les philosophes !dont on n'est pas obligé par ailleurs de partager les idées,mais alors ça se situe sur un autre plan,on n'attaque pas les compétences de quelqu'un sur la foi d'une bronca médiatique,lisez le d'abord "!il paraît que"?
Assez d'accord sur l'ensemble .cependant en tant que musulman . Les miracles peuvent exister mais leur source ne sont pas forcement divine .surtout les apparitions .on ne peut baser sa foi dessus. Jesus a existé sans doute.D'ailleurs les juifs ne remettent pas en cause son existence.ils se vantent de l'avoir tué..
Onfray c'est de la daube et de l'esbroufe, raison pour laquelle il est invité sur tous les plateaux. Pour les gens intelligents, c'est un dîner de con; pour les autres, Onfray paraît un grand philosophe, ce qui fait vendre beaucoup de livres. Bref, avec Onfray, tout le monde rigole, tombe dans le panneau ou se frotte les mains. Rien de plus.
Onfrey n'est pas l'alfa et l'oméga de notre culture ! Mais vous qui êtes vous ? Pour l'instant c'est pas faux on est à 5 minutes de l'entretien !... Le boson de Eggs nous prouve l'existence de Dieu! Quoi qu'il en soit, moi c'est à partir de là que j'ai vraiment crû en Dieu! Et j'en ai plusieurs de Dieux!...😂
Un créateur peut être un bon dieu je doute quand je vois le résultat les croyants sont dangereux le doute calme soyons solidaires ici maintenant l éternité on verra (ou pas) si dieu est bon il nous pardonnera il n’a pas besoin que l’on tue pour lui il se débrouille bien lui même.
Bonjour merci pour la vidéo l histoire de JÉSUS tout les hommes de chaque époque s intéresse a son histoire tout histoire se base avant JESUS ou apres donc cet homme a bel et bien exsisté un grand merci hls noumea nouvelle caledonie ❤❤❤❤❤
que c'est beau l'ouverture d'esprit .....🙄 mentalité du moyen âge...
Pauvre M. Onfray 😢 il est trop plein de lui même pour croire , on ne voit bien qu’avec le cœur.
Vous avez tout résumé en une phrase. Merci.
Onfray prêche le faux pour savoir le vrai. Il est en recherche.@@jpierresltn3115
Bonjour ça me paraît un peu court comme explication
Comme si le cœur de Michel Onfray était dépourvu du regard de Saint-Exupéry ...
En tant que musulman je suis assez d'accord. Onfray parle de tout les sujets .il a un avis sur tout .. alors que dans son quotidien il a plutôt peur de l'engagement dans une direction et je ne parle pas de religion .il butine comme une abeille sans ruche ..du coup ce n'est pas une abeille et il ne mérite pas de butiner..
Onfray nie l'evidence. C'est comme dire qu'il y a des gaullistses en France mais que de Gaulle n'a pas existé.
Bonjour quelle évidence?
Lisez l'Evangile révélé à Maria Valtorta
Et qui dit quoi par rapport au Christ ?
@@mailysbrunet7045 Elle a vu jésus elle était l'un des apôtres sur les routes.
Michel Onfray est en mal de célébrité. Son ego surdimensionné l'incite à pousser le bouchon toujours plus loin, quitte à sortir de son domaine.
On a beau être intelligent, on ne s'invente pas historien.
Jésus est bien entré dans notre histoire !
Tout à fait ! J'adhère.
Onfray envahit les écrans
Onfray je prierai pour vous. Laissez tranquille notre seigneur Jésus Christ. Fait gaffe, à force d'avoir la tête trop pleine , votre cœur devient une pierre. Vive notre ste Trinité du père, Jésus Christ, et Marie nôtre mère du ciel.
Quand j’entends de telles émissions et de tels propos sur cette radio, j’ai du mal à croire qu’elle est chrétienne, tant les propos tenus sont hérétiques.
Bonjour, même si on ne se déclare pas chrétien, il s'agit seulement ici de se poser la question de l'existence historique de Jésus.
Or, je me souviens d'une émission il y a déjà quelques années où Onfray citait parmi les attestations connues de JC, Flavius Josèphe, Tacite dans les Annales et Suétone dans les vies des 12 Césars. Et pour les trois, il y voyait des interpolations postérieures de copistes chrétiens du Moyen-âge. Il s'agit pourtant de trois cas bien différents. Si comme lui on pense à des versions du Moyen-âge, à l'époque on ne se posait pas la question de l'existence de JC. Par contre, davantage de sa nature divine. Dans cette optique, le texte de Josèphe peut interroger. Si on l'écarte par précaution, il reste au moins ceux de Tacite et Suétone. Et là on parle des Chrétiens en tant que disciples du Christ à une époque sous Néron où il devait rester beaucoup de témoins de JC. En plus, les Chrétiens ne sont pas présentés sous un jour très favorable mais comme des agitateurs ennemis du culte impérial.
Donc si on comprend l'intérêt du texte de Josèphe pour appuyer l'origine divine de JC, on ne voit pas trop l'intérêt d'interpoler les textes de Tacite et Suétone en disant du mal des Chrétiens juste pour démontrer l'existence de JC à une époque où personne n'en doutait.
Il est d'ailleurs curieux qu'Onfray n'a jamais nié l'existence de Paul de Tarse, pourtant contemporain de Jésus et de Pierre.
Enfin, quant à la démonstration de l'inexistence de JC qui serait juste la personnification d'un mythe solaire, elle reprend les vieilles thèses mythistes de la fin du XVIIIeme siècle de Charles-François Dupuis. Elles furent ridiculisées dès 1827 par Jean-Baptiste Péres qui en appliquant les mêmes raisonnements a "démontré" que Napoléon n'était qu'un mythe solaire dans son ouvrage : "Comme quoi Napoléon n'a jamais existé".
Enseignements de Jésus : Attitude à avoir vis à vis de l'athéisme de Michel Onfray :
"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."
Quel bel enseignement, quelle dignité, quelle tolérance.
Encore un bel exemple du produit de la chrétienté.
Dommage...ce monsieur, sûrement de bonne volonté, n'est pas le bon candidat pour défendre l'existence de Jésus...malgré quelques bons arguments que je lui concède...mais dire que Matthieu n'est pas le disciple de Jésus est plutôt hasardeux et ses arguments plus que fébriles...de plus dire que les miracles racontés dans son évangile ne se sont pas déroulés, c'est renier l'inspiration divine du nouveau testament...en effet, si ce récit est faux, qu'est-ce qui est vrai dans Matthieu...et si Matthieu est faux pourquoi les autres livres du NT seraient vrais??? Voilà ce que je crois basé sur un ensemble d'arguments historiques, Jésus a réellement existé, Jésus est mort surune croix, il est ressuscité...et le récit de Matthieu est authentique...bonne journée
Bonjour, félicitations pour votre commentaire bonne Fête de fin d année ( la naissance du Christ)
Il serait bon de montrer a M. Onffray les limites de son raisonnement sur Jesus et la foi en lui rappelant justement que les miracles sont des phenomenes precis en un temps donné dans un lieu donné, comme le soleil qui danse à Fatima, mais aussi en lui parlant des Saints comme le Padre Pio... qui peut nier aujourd hui l existence de tels Saints et des miracles qu ils ont fait au nom de Jesus. Leur realité n est pas celle limitée par le rationnalisme et le materialisme, il y a un autre plan qui est bien réel lui aussi bien qu invisible pour la majorité car c est la volonté de Dieu pour le temps de la terre. Mais il y a aussi des mystiques comme Marthe Robin ou Maria Valtorta, Natuzza Evolo dont on peut etudier les vies et les "oeuvres" au lieu de passer tout ça à la trappe comme le fait M. Onfray. Comment peut on pretendre avoir un raisonnement sérieux si on met de côté tout un pan de ce qui concerne le sujet que l on traite: peut-on traiter de Jesus sans parler de tous les mystiques et Saints chretiens?? À moins de penser que tous ces gens sont des affabulateurs ou des fous, mais alors là ce serait un déni de réalité, et de penser celà equivaudrait à discrediter celui qui penserait ça... (c est un peu ce que je dirais de M. Offray que j'aime beaucoup par ailleurs, je le pense sincere mais incompetent sur la façon d'apprehender et de construure sa these).
@@michelcazin2183 Belle fête de Noel, et que ce grand mystere chretien illumine les coeurs autant que les esprits. 🙂
T'as rien compris! Il défend Jésus ! Mais pas Onfrey! 😂
Quel est ce livre de Meier dont il parle ? Je veux me le procurer.
La foi ,c'est la vérité au delà de la vérité tangible ,la raison ,c'est le mystère non expliqué par la science ,il faut laisser les philosophes explorer librement,le monde lui ne peut être le résultat d'une combinaison de hasards ou alors le hasard fait bien les choses ,la spiritualité existera toujours !
Le serpent qui se mord la queue ou le nœud!😂
@@jean-francoiscuvelier9048 vous avez déjà compris qu'il y avait une histoire de serpent ,vous progressez !
Onfray est jésus tout simplement, mais alors qui est M Melon?
😂😂
Onfray comprendra trop tard ...l'orgueil rend aveugle , sourd et idiot 😊
Votre invité nous fait son Onfray? Ce Monsieur se dit chrétien et ne croit pas ce qui est dit dans les Évangiles ? Il est plutôt un païen se croyant chrétien.
Oui mais cesse de croire n'importe quoi! T'as entendu parler du 1er et du second concile de l'église !
Ça veut dire qu'on T'as raconté des carabistouilles aussi! Le but est de chercher la vérité du schmol! 😂..
On voit la différence de langage. Les plus bernés ne sont pas ce qu'on croit, vous étiez sans doute un fervent du vaccin comme Mr. Onfray, c'est moins loin que les premiers conciles de l'Eglise.
Le premier concile de Jérusalem? Où est le problème ?@@jean-francoiscuvelier9048
On voit la différence de langage. Les plus bernés ne sont pas ce qu'on croit, vous étiez sans doute un fervent du vaccin comme Mr. Onfray, c'est moins loin que les premiers conciles de l'Eglise.
Le premier concile de Jérusalem? Où est le problème ?@@jean-francoiscuvelier9048
Onfray il faut l'attaquer ! Pas se justifier ni discuter. Tout ce qu'il veut c'est semer un doute, et à discutailler avec lui ou de ce qu'il dit,
c'est lui donner l'occasion de diffamer, de falsifier, de mentir éhontément, de répandre le poison de sa malfaisance.
Je suis catholique mais je ne trouvais pas Onfray désagréable même s'il est tout mon contraire. Au fil du temps, je l'ai vu changer et se diriger dans une rage impressionnante. Je peux comprendre que la perte de sa compagne l'ai aigri mais je ne discerne plus rien de positif chez lui. Ce que je veux dire, c'est qu'il est dans la détestation de tout et surtout de lui même. Son problème est là! Cet homme se hait en s'imaginant s'adorer. C'est contradictoire mais l'être humain est parfois ainsi. Serait-ce un manque de confiance en lui au final? Je ne fais pas sa psychologie bien que cela y ressemble mais il est devenu infréquentable, obstiné et retranché dans un seul objectif, l'opposition. Son univers ne se réduit qu'à lui même où il s'est fabriqué un son égo surdimensionné pour justement ne pas s'effondrer. je plains sa compagne de ce nounours "chucky" qu'il est devenu. Un jour, c'est certain, il s'effondrera en morceau. il a déjà fréquenté le suicide et je ne lui souhaite que de se libérer de cette prison anxiogène dans laquelle il s'est enfermé à cause de blessures profondes. Il se dresse contre tout, devenant son propre imposteur. Ce devait être un enfant sensible, très intelligent et observateur mais en demande de le plus grande des richesses, l'amour. Il parle d'ailleurs beaucoup de son enfance, sa famille. D'enfant écorché très intelligent il s'est beaucoup interrogé, une quête "éternelle chez cet homme au combien tourmenté s'est dressé tel un ennemi qui se sent contraint d'agir pour tenter d'apaiser le mal-être existentiel dont elle souffre. Malheureusement dans une telle situation quelque chose a implosé chez Onfray. Il devrait souffler un peu, prendre ses distances avec la TV, laisser tomber ses stylos parce qu'il enchaine livres sur livres, c'est beaucoup au poing dans perdre la raison et se libérer de cette emprise qui n'a pas l'air du tout de lui convenir. Et dire que parfois ce sont ce genre de personnalités qui sont touché par la grâce et enfin la libération arrive. Je lui souhaite. Que Dieu te vienne en aide, Mr Onfray.
Je redis ce que j’ai déjà dit en réponse au philosophe qui a osé dire pourquoi sur la croix Jésus a fait appel à son Père, si son Père était divin, Il n’aura jamais permis une telle souffrance ? C’est avec son côté humain qu’il a fait appel à Dieu, c’est de son côté divin qu’il a dit au bon Laron : Aujourd’hui même tu seras avec moi au Paradis. Il a livré son dernier, message: le corps incarne l’humain, alors que son Esprit est Dieu lui-même. Son Père ne l’a jamais abandonné. Dûe à la désobéissance d’Adam et Ève ,le corps fait de terre deviendra poussière pour retourner à la terre. Comme Jésus est Divin, son corps s’est envolé au ciel. La preuve les apôtres l’ont laissée. (La foi est le plus précieux des cadeaux, merci mon Dieu, quelle richesse pour l’âme qui grandit) ! Voilà le message qu’il faut saisir : le corps retournera à la terre, alors que l’âme par la puissance de l’Esprit-Saint se séparera de cette prison qu’est le corps pour retourner à Dieu qui a créé l’homme à son image par Amour. Un miracle s’est déjà produit : tout ce monde créé à son image, dont chacun est différent….( merci )….C’est avec les yeux de l’âme que nous allons se reconnaître là-haut.
LEs détracteurs disent que Dieu n’existe pas mais ils ne parlent toujours de Lui
Il n'y a rien de délirant dans la Bible...si on commence à accepter ça ou là on ne devient hérétique.
Ce monsieur apparemment ne comprend pas les sens cachés de la Sainte Écriture.
Quelqu'un peut il l'aider ?
Pourquoi cacher des informations dans un texte censé accessible au plus grand nombre ?
@@Ulysse4869 Il est accessible par les Pères de l'Eglise. Les Ecritures Saintes sont trop riches pour le tout venant. Et ce n'est pas caché dans le sens planqué pour pas qu'on voit. Il y a des règles pour y voir. Et c'est Dieu qui les a imposées. C'est pas un branleur républicain gauchiste universitaire qui fait la loi.
P´tain, les gnangnans ont même une radio!!!! Nous sommes au 21 siècles!!! C´est fini les pratiques du moyen age! Au s´en ballec que l´ptít jesus ai existé ou pas! Il est né il y a 2 000 ans!! Soit disant qu´il a fait des miracles! 2000 ans!!! Il y des naifs depuis se temps qui y croient encore! Avec un bouquin sans aucun auteur qui te raconte des niaiseries plus folles les une que les autres ( tout en nous parlant d´un grand bonhomme qui aurait été son père et que sa mère était vierge, ben tiens...)!!! Une putain d´église ( catho ou protestante ) a massacré des millions de gens innocents pour un concept de débile! Et on parle encore de savoir si il existe! Sérieux!!! Aucun respect pour les religions qui ont elles aucun respect pour les êtres humains!!! Quand aux religieux, sortez un peu, et laisser tomber vos livres de préchi précha!!!
Ha déjà si les chrétiens disent que la Bible c est "symbolique"!!! Nous n avons pas un petit Dieu et que des morts soient sortis des tombeaux : n est ce pas ce qui arrivera à la fin .
Si on se réfère sérieusement à l'Evangile qui doit de toutes façon être décrypté et pas pris à la lettre ( plus aucun exégète sérieux ne croit à la réalité des miracles par exemple) on doit chercher Dieu en soi ce qui renvoie à l'injonction socratique :< Connais toi toi-même et tu connaitras le secret de l'univers et des dieux. > et c'est plus exigeant que de juste faire un signe de croix et une prière.
Bon, j'ai regardé le débat en replay sur CNEWS et honnêtement c'était pas top. Des erreurs et des conclusions bien trop hâtives pour chacun des intervenants.
Quand bien même je ne pense pas que Jésus ait pu exister historiquement ça n'empêche pas à Michel Onfray de dire aussi des bêtises.
Et puis franchement entre les attaques ad hominem et ad personam et puis cette manie de couper la parole pendant un débat... C'est pas sérieux.
J'avais vraiment l'impression de voir trois gamins, oui des gamins. J'espère un jour assister à un vrai débat autour de ce sujet selon les règles ainsi que dans le respect avec une vraie déconstruction des arguments pour chaque partie.
Est-ce trop demander ?
Tu n'es prêt à aucun argument il me semble ! C'est en frère que je le dis! Alors creuse plus en toi!....
Quelle mauvaise foi. Ce type! Mais, quelle mauvaise foi.
Les 2 intervenants étaient vraiment pas là la hauteur. Et il réitère en répétant toujours les Mêmes insanités en omettant de rementionner les objections D ônfray auxquelles il n'a pas répondu. Il bafouillait. Bottait en touche. Prétendait s'appuyer sur de pretendues réfutations émises par des scientifiques que ônfray demontait.
Decidement on avance en reculant.
Minable et anti scientifique...
Il ne suffit D affirmer. Il faut prouver. Qd on vous coincé vous ne savez plus que vous montrer méprisant. Mais c est vous qui manquez d intelligence. Et de logique.
Eloi , Eloi , lama sabachthani" c’est plutôt " Mon Dieu, Mon Dieu pourtant m’as tu abandonné . Jean 17/3 Jean 13/28 et surtout 20/17 affirme bien que Jesus ( béni soit-Il) et un envoyé de Dieu
Mr Daufrene, ne pouvez vous pas inviter des personnes plus crédibles que ce Monsieur qui a du mal à croire à ce que nous disent les Écritures ? Croit-il au moins à la résurrection de Jésus-Christ ? Ce fait n’est-il pas plus extraordinaire que le miracle du soleil à Fatima ? Face à Onfray, vous avez Jean Marie Salamito. Ce serait bien de l’inviter lui.
Va aux messes! La réponse est en toi!
Fais pas chier les autres c'est du christianisme !....
Onfray est boursouflé d'ego, d'arrogance. Il nie les travaux de 99% des historiens, des archéologues... Personne méprisante, odieuse, aggressive.
Hélas! oui. C'est bien vrai ce que vous commentez. Il en est même méprisant.
Vous.. Comme ce Stone, nagez ds des paralogismes. Prenez des cours de logique et de méthode scientifique.
@@j-ch8787 quelle arrogance..lea scientifiques prouvent donc la non existence de Jésus cher Monsieur ??
@@j-ch8787 apprenez déjà à écrire. : Staune, pas stone..
Michel Onfray se veut philosophe nominaliste… ceci explique peut-être pourquoi il privilégie la lecture « tout symbolique » ?
C'est clair! Et puis on est dans un monde ou la connerie équivaut à la connaissance ! Onfrey a un trou du cul comme moi!....😂
Et si c était un Mélange de tout ça. Onfray souligne les Symboles les paraboles les métaphores et les liens étroits entre certains passages du Talmud ( Isaia,Tobbie,malachie etc) qui se retrouvent dans les Évangiles!! Il y a vraiment matière à lire analyser tout ça en Synergie. Onfray offre une toute nouvelle Perspective de Lecture.
Il ne remet en aucun cas la Foi chrétienne. Affirmer le contraire serait purement malhonnête.
Symbolique ? .. être et vivre pour Jesus Christ et croire en Lui et sa Parole Sainte n'a rien de symbolique !🌿 "Hommes de peu de Foi !🌿 !"
Allez dire à d'autres religions ou spiritualité si "leur Dieu" est symbolique et vous verrez comment ils sauront vous répondre..
Certes le doute peut faire partie de la Foi à certains passages de la Vie 🍀pour mieux la renforcer au final mais cela n'a rien à voir avec l'approche symbolique...
comme d'habitude, c'est tellement plus facile de s'attaquer au Christ ♎🍀 ❇️
c'est pas nouveau, Il a toujours dérangé de tous temps et qui plus est dans notre époque ultra matérialistes mercantile basée sur les artifices, le culte de la marchandise, etc etc .. Enfin, en dépit de cela, à chacune de ses misères que traverse notre fragile humanité, Il a su ramener à bon port et sauver ses fidèles, Alléluia !🌿🌾
🍀Paix du Christ ♎
Mais pourquoi donc faites vous fonctionner le fond de commerce de cet homme en parlant de lui ????? Quel interet pour la population ,avez des parts dans son commerce ????
Il faut voir la logorrhée de Michel Onfray. Ses livres, c'est pareil. Écrits avec les pieds
Lol. Les zombies peuvent potentiellement exister. Vous me faites rire. C est toujours ça.😂.
Jacque frère de Jesus?! Donc Jacques serait aussi le fils de Dieu? Ou sont frère?😮
Il croit où il ne croit pas oh Jésu Michel Onfray il le verra quand même un jour 👍 et là il va tomber à l'envers😂🙏🙏🙏
Très surpris par l'indigence haineuse des commentaires . J'ai même pensé un moment être sur un site islamiste. Il y a encore des allumeurs de buchers chez les chrétiens. Tous ceux qui interrogent les religions et se penchent sur l'histoire ou l'historicité du christ ou de tout autre prophète méritent le respect : " tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" (St Augustin).
@djibidjib1462 , Tu dis «Très surpris par l'indigence haineuse des commentaires . J'ai même pensé un moment être sur un site islamiste. Il y a encore des allumeurs de buchers chez les chrétiens. Tous ceux qui interrogent les religions et se penchent sur l'histoire ou l'historicité du christ ou de tout autre prophète méritent le respect : " tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" (St Augustin).»
Je suis entièrement d'accord avec ton propos.
Et puisque du cites Saint Augustin, je me permettrais de rappeler qu'il a écrit dans sa «Cité de Dieu» que ceux qui ne se plieraient pas à la volonté divine, hé bien il faudra les FORCER. ... Cette petite pensée est à l'origine de la torture et de la combustion des hommes, et surtout des femmes, considérés comme hérétiques et donc torturés puis brûlés vifs «en vue de sauver leur âme» et faire ainsi plaisir à Dieu ...
Moi je doute de l'historicité du Coran. Fabriqué par des Ariens ou des Nabatéens
Onfray est définitivement à l'ouest depuis Cnews. Il n'est pas femme du monde mais putain
Trop peur de pourrir en enfer préfère continuer à croire au père noel.
TG
@@Crux_
TG
Jean Staune, grand franc-maçon devant l’Eternel…. 😂🤣
Comme c'est amusant! 😒
Ah oui?
Monsieur Onfray est comme st Thomas qui ne croit que ce qu il voit pour monsieur onfray que au travers de ce qu il lis...
Cet historien chrétien a été hystérique et pitoyable face à Onfray.
Il a été déculotté.
Le christianisme au bout de souffle
Onfray me fait penser aux médecins de plateau , du reste il n' est pas considéré sérieusement comme " phiolosophe " par la profession et dans ce domaine personne ne le cite
Alors ça c'est une ânerie !
etre traité d' âne par une pintade est un met delicieux
@@guyfoucher4805 faites donc d'abord des études de philosophie vous même avant de juger les philosophes !dont on n'est pas obligé par ailleurs de partager les idées,mais alors ça se situe sur un autre plan,on n'attaque pas les compétences de quelqu'un sur la foi d'une bronca médiatique,lisez le d'abord "!il paraît que"?
Pas très important Onfray le non savoir 😊😉
Michel Onfray, ce grand philosophe érudit qui pense qu'il y a eu 18 Covid avant le Covid 19? Son argumentaire est forcément robuste!
Assez d'accord sur l'ensemble .cependant en tant que musulman . Les miracles peuvent exister mais leur source ne sont pas forcement divine .surtout les apparitions .on ne peut baser sa foi dessus. Jesus a existé sans doute.D'ailleurs les juifs ne remettent pas en cause son existence.ils se vantent de l'avoir tué..
Jésus était lui même juif!
Vous savez Monsieur Onfray depuis des années raconte vraiment n'importe quoi,
Pauvres chrétiens avec leurs croyances en cartons 😂😂😂😂😂
Onfray c'est de la daube et de l'esbroufe, raison pour laquelle il est invité sur tous les plateaux. Pour les gens intelligents, c'est un dîner de con; pour les autres, Onfray paraît un grand philosophe, ce qui fait vendre beaucoup de livres. Bref, avec Onfray, tout le monde rigole, tombe dans le panneau ou se frotte les mains. Rien de plus.
Onfrey n'est pas l'alfa et l'oméga de notre culture ! Mais vous qui êtes vous ?
Pour l'instant c'est pas faux on est à 5 minutes de l'entretien !...
Le boson de Eggs nous prouve l'existence de Dieu! Quoi qu'il en soit, moi c'est à partir de là que j'ai vraiment crû en Dieu! Et j'en ai plusieurs de Dieux!...😂
Quel est le rapport entre le boson de Higgs et l'existence d'un dieu ?
Lui non plus n'existe pas..!
Onfray...🤮🔥😈un pauvre type en mal d'inspiration alors ....🤮🤮🤮
Un créateur peut être un bon dieu je doute quand je vois le résultat les croyants sont dangereux le doute calme soyons solidaires ici maintenant l éternité on verra (ou pas) si dieu est bon il nous pardonnera il n’a pas besoin que l’on tue pour lui il se débrouille bien lui même.
impossible de prouver son existence... dans tous les textes sont des commentaires de commentaires