Une nuance très importante ni les DROM ni les TOM ne font partie de l'espace Schengen ! Pour un non-européen soumis au visa il faut un visa spécial, même si juridiquement les DROM sont des départements français !
Il faut aussi savoir que même les DROM ont plus d’autonomie par rapport aux régions de France métropolitaine, ils sont tous fiscalement considéré comme étant d’autres pays (donc il y a la douane pour les colis), ont tous des TVA et autres taxes à taux différentes, des taxes spécifiques et des politiques d’immigration différentes.
@@yekite4906 non les DROM ne font pas partie de l'espace Schengen mais font partie de l'Union européenne on a besoin d'un visa spécial pour entrer aux DROM différent du visa Schengen vous pouvez vérifier ça sur internet
Mais sont des RUP (région ultra périphérique) donc pas vraiment exclu de l’espace non-plus c’est le problème de la technocratie européenne (cas comparable à la Roumanie)
Il n'empêche que beaucoup de Français oublie les DOM -TOM pour la France sauf pour les vacances 😁, mais grâce aux DROM-COM la France est la deuxième puissance en territoire maritime
Ces territoires sont en effet plus pauvres que la métropole, cependant le niveau de vie y est bien supérieur aux autres pays indépendants de la région ;)
Finir l'explication en présentant ces territoires comme pauvre est dommage et non correcte. Ces différents territoires n'ont pas du tout les même niveau de vie, il est trop facile de les présenter comme cela avec un début de reportage si prometteur.
@@fluteetvioloncelle cette île était une plaque tournante de la contrebande d'alcool lors de la prohibition aux Etats Unis et même pour le Canada aussi donc oui ils ont le potentiel d'avoir une relation économique spéciale.
@@alx_73 nan c'est que le préfet est nommé par Paris donc il y a plus de chance qu'il soit blanc, mais les politiques sont plutôt afro descendant suffit de regarder à l'assemblé que des renoi de gauche
@@alx_73 Non, les préfets sont trimballés de département en département tous les 2-3 ans et sont susceptibles d'êtres affectés dans n'importe quel département, ce qui mène à des préfets blancs dans des territoires qui ne le sont majoritairement pas.
@@Antarius1999 il y a le même phénomène avec la direction de la police, le rectorat, la justice la direction des CHU, sans parler des chefs de services dans certaines administrations. Parfois ça alimente un ressentiment, un sentiment d'ingérence ou de méconnaissance du territoire. Dans d'autres cas, on se réjouit d'avoir des personnes relativement neutres et détachées des groupes d'intérêts locaux
La vidéo est assez bien résumée mais je trouve ça vraiment bizarre de remettre le débat sur le terme racial 4:10 . La question n’est pas de savoir si les postes à responsabilité sont pris par des blancs mais surtout c’est si ils sont pris par des Métropolitains. Je dis ça car venant de la Réunion ou la population créole blanche est plus importante que dans d’autres îles cela ne me choquerais pas.
@@tekoboiam1903 Visiblement les histoires des Antilles et de la Réunion sont assez nettement différentes pour que le racisme y soit également différent. Nettement. 🤔 Très présent chez les uns, relativement absent chez les autres...
La conclusion explique bien des aigreurs locales et des décisions stupides de l'administration d'état. Ceci dit en matière stupidité l'administration locale est assez douée.
Le point commun aux outre-mers est la corruption. 🤑 Mais c est plus simple de dire que les problèmes viennent de la couleur de l uniforme du prefet. ⛵Comme si dans le Puy-de-Dôme ça a une quelconque incidence sur la vie locale que le prefet soit né à pointe à pitre.🙃 Mais c est vrai que l absence de représentativité des communautés amérindiennes à l assemblée nationale et dans les corps de l état pose débat. 🤔
Saint-Martin est dans l'Union Européenne mais n'est pas un DROM. La frontière avec Sint-Marteen (Pays-Bas) est "ouverte" mais ce n'est pas lié à Schengen.
Alors moi qui est d'origine ultra marine (martiniquaise) je peux vous dire que malheureusement c'est une triste vérité sur les postes importants, par contre tout les DROM COM ne sont pas habités (Crozet, Kerguelen, Clipperton, Terre Adélie) et encore moins tropicale S(Saint Pierre et Miquelon et Terre Adélie)
Les territoires d’outre mer ne sont pas dans l’espace Schengen et n’utilisent pas l’euro pour certains mais font partie de l’Union européenne puisqu’ils font partie de la France. Plus d’autonomie ne veut pas dire avoir une citoyenneté différente. Ils ont la même carte d’identité et le même passeport que les métropolitains, donc sont citoyens français et européens. Bref un Karambolage aux allures d’accident technique qui ne comprend pas le sujet et n’approfondit pas, son but premier étant apparemment surtout de lancer des piques et de se barrer aussitôt.
les PTOM (pays et territoires d'outre mer) ne font pas partie intégrante de l'union européenne alors même qu'ils possèdent tous la citoyenneté européenne. Leur statut est crée par le traité de Rome de 1957 qui prévoit un régime d'association renforcé avec l'union européenne. Le droit européen (et français pour les PTOM français) ne s'applique pas dans ces territoires sauf si un traité le prévoit. Ils sont régis au cas par cas.
@@Tuhiti.s Nous avons tous exactement la même citoyenneté, une carte d'identité française et européenne ou bien un passeport qui signifie que devant la loi tous les citoyens français ont le même status, qu'il soit de métropole, des collectivités ou bien des territoires d'outre mer Pour le reste c'est du droit local. Le régime d'association avec l'union européenne c'est dans le cas où ces pays accéderaient à une indépendance comme étape de transition. On en est loin, vu que ces territoires sont toujours français, de jure et de facto.
@@adriench.7148 très bien, mais cela ne veut pas dire que ces territoires font partie de l’UE, ce n’est pas moi qui le dit, mais le droit européen, libre à toi de l’interpréter comme tu le sens en fonction de la ‘’réalité’’ juridique, mais cela ne change rien à ce que prévoit les articles 198 à 204 du TFUE.
Forçage ? La réalité est que l'état insiste les fonctionnaires à y aller financièrement car sinon vu le cout de la vie et les services publics parfois plus restreints, sauf si on est du coin on a pas envie d'y faire carrière... Demandez vous pourquoi en région parisienne un maximum de fonctionaires viennent des DROM aussi 😘🥂
Dommage pour la dernière phrase bien raciste. En plus, c’est faux pour la Nouvelle-Calédonie ! iIl faudrait actualiser le discours puisqu’en Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement, le président du congres (assemblée législative), les présidents des provinces Nord et des Iles sont kanaks indépendantistes et pour reprendre vos propos la plupart des hauts responsables sont « noirs ». Notez que le corps électoral est restreint aux citoyens calédoniens et que la représentation de la population dans les institutions est inégalitaire au détriment de la province Sud.
Surtout depuis 1999 la Nouvelle-Calédonie n'est plus une collectivité d'Outre-Mer "classique" mais "à statut spécial", sa législation se base sur un article différent de la constitution française
@@fashionbeautyandothers5971chaque DROM a une histoire différente... Celle de la Guyane ne ressemble pas aux Antilles et entre les deux îles l'Histoire est aussi différente, même si les chemins tendent à converger maintenant...
@@testman9541 Je suis d'accord avec toi nous n'avons pas les mêmes histoires et le même passé. Chaque DROM-COM acceptera certaines choses et d'autres non. Mais nous sommes proches sur les inégalités, la pauvreté, le manque d'infrastructures, le retard de développement...
Pas de pauvre à la Réunion? C'est juste le département où le taux de pauvreté est le plus élevé! Plus de 24 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Par contre, la seule forme d’île qui n’a pas été respecté c’est la Réunion. Un peu dommage qu’elle reste toujours la grande oubliée et la mal représentée alors qu’on est sur une chaîne culturelle telle que Arte.
Merci de finir sur la note que ces isles sont encore dominés par les blancs. Alors que leur population a acces à l'éducation et pourrait tout aussi bien tenir des postes d'importances. De plus la population doit payer plus de taxes sur certains produits. Bref l'état ne fait rien pour réduire la pauvrete dans ces colonies bien au contraire.
Les nombreuses piques anti-Françaises que l'on croise de plus en plus souvent sur Arte commencent a sérieusement courir sur le haricot. Partout sur la chaîne, le point de vue allemand est prépondérant, ça finira en eau de boudin tout ça.
Même constat, je l'ai remarqué sur les images d'Épinal et la Marseillaise notamment, je trouve ça plus que dommage car le format de Karambolage est très bon et permets d'apprendre beaucoup, tout le monde pourrait se passer de ces leçons de morales approximatives. Je trouve également cela plus marqué sur les vidéos traitant de sujets français plutôt qu'allemands.
J´étais pret à partager cette vidéo avec ma copine allemande qui n´était pas au fait de tous ces territoires (nous avons a découvert ensemble la Guadeloupe cette année), mais malheureusement les dernières 30 secondes très démagos me feront m´abstenir. Dommage.
Ce qui est vrai est qu'il existe toujours une fracture socio-économique entre les descendants de colons et les descendants d'esclaves. Mais de là à sous-entendre que le Blanc est encore le dominant, ça me gave car l'Etat ne met aucune barrière à avoir un préfet noir. Maintenant est-ce que c'est le système, est-ce un effet de stat, est-ce le hasard, j'en sais rien. @@outofhell97 C'est également un peu rapide de mettre tous les DROM-COM dans le même panier : SPM, St Barth, (+ les TAAF) , sont à majorité blanches.
Comme quoi le colonisateur n'est jamais satisfait et veut toujours plus de terre,de quel droit on s'accapare un pays où ile déjà habitée ,le colonialisme n'a accouché que de problème qui sont à ce jour en prolifération
La conclusion est tellement vrai, et malheureusement déprimante... La France, il me semble, reste le seule pays à garder sous vigilance militaire des territoires outre-mer non?
Euh… dommage la dernière phrase qui fait bien woke. Ce genre de discours insupportable bon qu’à raviver les discriminations sur base ethnique devient vraiment lassant.
@@zazaone676 Woke : militant des luttes dites « intersectionelles » : prônant une hiérarchisation des individus selon une grille de lecture valorisant l’accumulation par un même individu de discriminations opérées dans une société, qu’elles soient réelles ou supposées, parfois établies sur des faits historiques tronqués ou non remis en perspective, afin de justifier d’une supériorité morale sur les individus n’appartenant à ces dits groupes. Cette hiérarchisation s’effectue entre autres en fonction de l’ethnie, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle, du poids, de la validité physique d’un individu, selon un schéma binaire de type oppresseur-oppressé, désignant comme « oppresseur » toute personne ne relevant pas ou ne revendiquant pas appartenir aux catégories prétendues discriminées.
@@zazaone676 Un Woke c'est un plat dans lequel on prépare des nouilles sauté... Ah non ca c'est un "wok", excusez moi ce traie d'humour 😅Non plus sérieusement un "woke" c'est un terme qui était utilisé pour désigner quelqu'un qui est "réveillé" (participe passé de "se réveiller/wake" en anglais) sur les injustices du monde, sur sa propre condition de privilégié ou non etc. bref quelqu'un qui a conscience des thématiques de notre monde pour les faire évoluer. Mais maintenant ce terme n'est guère plus utilisé que par les "anti", conservateurs, "fachos", suprémacistes etc. pour tourner en dérision ou critiquer une pensée qui serait trop "progressiste" à leur goût. Par exemple en disant que ARTE est "woke", ca vise à les discréditer, à les accuser de faire du militantisme en vue d'un "plan" (secret évidement, comme tous les complots) pour convertir l'humanité à une pensée progressiste... ou pour faire plus simple : maintenant dès que tu oses énoncer quelque chose qui n'est pas de leur goût ou que tu demandes plus de "justice", eh bien tu es un "vilain woke" 🤓 (un peu comme quand on dit de quelqu'un que c'est un "islamogauchiasse" par exemple)
j'ai compris , dom tom et domrom romdom ainsi TAFTAF des régions là où ils y habitent des citoyens esclaves au service des français et des européens merci pour l'info !
c'est pas une blague c'est de la propagande et de la désinformation, ces territoires sont plus riches que leurs voisins et il n y a rien d'étonnant a ce que les prefets soit blanc quand on sait comment marche le système de rotation des fonctionnaires Français
Mayotte, ce territoire occupé que l'ONU vous somme de libérer. Passer sous silence le fait que ce territoire ne vous appartient pas mine sérieusement votre crédibilité.
@@sg39g ca va le révisionnisme historique , les 3 iles qui ont voté pour sortit sont sorties Mayotte a voté pour rester et est resté et depuis d'autres votes ont été fait pour la départementalisation ou plus d'autonomie , Mayotte a voté pour la départementalisation mtn couché le traitre .
Ça a un coût, mais cela rapporte aussi, c'est une balance. Cependant on ne se pose pas la question pour certains départements métropolitains, alors je ne vois pas vraiment l'intérêt de soulever ça pour l'outre-mer
Est ce que dire que c'est "des blancs" qui ont les postes à responsabilités sur ces territoires (en lieu et places des habitants locaux) est ce que c'est une "opinion" ? ils font juste qu'énoncer un fait, de la même manière que on dirait "les présidents en France sont tous des hommes"🤔
Non, ce sont bien des territoires en dehors de l'UE, comme les Féroé et le Groenland pour le Danemark. Lors des discussions sur les territoires non-européens des pays membres de l'UE, les territoires ont été classés selon les souhaits des pays et en fonction de leur niveau d'autonomie : la Polynésie française et les Féroé dehors, la Guyane et les Açores dedans. Mais il y a bien sûr des exceptions : Saint-Martin est une COM, mais fait partie de l'UE (peut être parce que c'était une partie de la Guadeloupe jusqu'aux années 2000)... Et si vous pensez que c'est trop compliqué, alors vous pouvez vous réjouir du Brexit, car les relations des territoires britanniques avec l'UE (ou même avec le Royaume-Uni lui-même) étaient encore plus un joyeux bordel que pour la France ! x)
@@000marioshi000 D'accord, pas faisant partie de l'UE, mais ces Overseas territories de l'UE peuvent se bénéficier de certains aides de l'Union... Alors, leur relation avec l'UE est toute à fait spécial
@@fluteetvioloncelle Oui, tout à fait, ces territoires ont une relation particulière avec l'UE comme ils ont des relations particulières avec leur propre pays ; et ils on en effet accès à certains programmes et aides, mais pas autant que les territoires faisant pleinement partie de l'UE comme la Guyane. Ils sont dans une sphère éloignée autour de l'UE, pas complètement dehors, mais pas dedans non plus. Je répondais juste à votre commentaire "ils font partie de l'UE" car ce n'est techniquement pas le cas =)
Ça ferait un retour vers l'esclavage et puis quoi encore. Il faudrait se cultiver un peu. Les dénominations actuelles sont correctes. Chercher les mots colonie et colonisateur dans le dictionnaire.
Petite correction sur l'animation à 1:09, la Polynésie française, c'est dans l'hémisphère sud. Vous avez affiché Hawaii.
Quel œil de lynx ! Merci beaucoup, nous corrigerons l'image pour les prochaines diffusions ! 😉
Texte et animation mis-à-jour. Très bien! Les Profs de FLE vous en remercient. ❤
Clair, net et concis. On en apprend beaucoup en peu de temps, très bonne vidéo !
Une nuance très importante ni les DROM ni les TOM ne font partie de l'espace Schengen ! Pour un non-européen soumis au visa il faut un visa spécial, même si juridiquement les DROM sont des départements français !
Il faut aussi savoir que même les DROM ont plus d’autonomie par rapport aux régions de France métropolitaine, ils sont tous fiscalement considéré comme étant d’autres pays (donc il y a la douane pour les colis), ont tous des TVA et autres taxes à taux différentes, des taxes spécifiques et des politiques d’immigration différentes.
Pour les DROM si
@@yekite4906 non les DROM ne font pas partie de l'espace Schengen mais font partie de l'Union européenne on a besoin d'un visa spécial pour entrer aux DROM différent du visa Schengen vous pouvez vérifier ça sur internet
Mais sont des RUP (région ultra périphérique) donc pas vraiment exclu de l’espace non-plus c’est le problème de la technocratie européenne (cas comparable à la Roumanie)
Très bonne vidéo assortie d’une conclusion sans langue de bois ! Bravo Karambolage ! On aimerait un format plus long sur nos superbes îles ! ☺️
3:44 Je crois qu'on doit tous se préparer à l'éventualité qu'un Allemand nous demande d'expliquer l'origine de l'expression "joyeux bordel".
Je viens de Saint-Pierre et Miquelon. Super vidéo 975
Tu aurais de la musique de là-bas à proposer
J'adore les animations ! Bravo
Quelle impertinence!! "joyeux bordel"!!! bravo.
Il en manque !
Il n'empêche que beaucoup de Français oublie les DOM -TOM pour la France sauf pour les vacances 😁, mais grâce aux DROM-COM la France est la deuxième puissance en territoire maritime
Bonne vidéo pour initier à la connaissance des Dom-Tom et autres appellations. J'apprécie beaucoup votre langage sans concession
Beacoup de temps passé sur des dénominations, moins sur l'histoire ou la vie au quotidien je trouve
Mais le rendu est quand même bien fait
Il manque une seule île, Clipperton
Oui après ce n'est pas un DROM-COM mais un statut particulier comme les TAAF puisqu'il n'y a aucun habitants
C'est en effet un joyeux bordel tout ça, je n'ai pas tout suivi sur le statut de chaque drom-com, mais les français sont connus pour être compliqués !
Ces territoires sont en effet plus pauvres que la métropole, cependant le niveau de vie y est bien supérieur aux autres pays indépendants de la région ;)
Finir l'explication en présentant ces territoires comme pauvre est dommage et non correcte.
Ces différents territoires n'ont pas du tout les même niveau de vie, il est trop facile de les présenter comme cela avec un début de reportage si prometteur.
Surtout que certains territoires dit pauvres comme Mayotte ont une meilleure économie que les pays qui sont leurs voisins .
Je me demande, par exemple, si Saint-Pierre-et-Miquelon aura une rélation économique spéciale avec le Canada
@@fluteetvioloncelle cette île était une plaque tournante de la contrebande d'alcool lors de la prohibition aux Etats Unis et même pour le Canada aussi donc oui ils ont le potentiel d'avoir une relation économique spéciale.
Ces endroits ne sont pas pauvres pour la même raison que le reste de la France, mais surtout car le coût de la vie est incroyablement élevé
4:07 C'est le principe même d'un préfet/sous-préfet, mais cela devient caduc si vous regardez la couleur de peau des élus.
Le principe même d'un préfet est d'être blanc ?
@@alx_73 nan c'est que le préfet est nommé par Paris donc il y a plus de chance qu'il soit blanc, mais les politiques sont plutôt afro descendant suffit de regarder à l'assemblé que des renoi de gauche
@@alx_73 Non, les préfets sont trimballés de département en département tous les 2-3 ans et sont susceptibles d'êtres affectés dans n'importe quel département, ce qui mène à des préfets blancs dans des territoires qui ne le sont majoritairement pas.
@@Antarius1999 il y a le même phénomène avec la direction de la police, le rectorat, la justice la direction des CHU, sans parler des chefs de services dans certaines administrations. Parfois ça alimente un ressentiment, un sentiment d'ingérence ou de méconnaissance du territoire. Dans d'autres cas, on se réjouit d'avoir des personnes relativement neutres et détachées des groupes d'intérêts locaux
@@Gaeth972 Oui, c'est quelque-chose qui est voulu par l'État, justement pour éviter que ces fonctionnaires s'attachent trop à un territoire.
Merci pour cette vidéo à propos de mon Outremer natal, tellement zappé par la France métropolitaine !
Super vidéo, merci.
St Pierre et Miquelon, les plages magnifiques et les vacances des métropolitains 🤔
La Guyane ?
La vidéo est assez bien résumée mais je trouve ça vraiment bizarre de remettre le débat sur le terme racial 4:10 . La question n’est pas de savoir si les postes à responsabilité sont pris par des blancs mais surtout c’est si ils sont pris par des Métropolitains. Je dis ça car venant de la Réunion ou la population créole blanche est plus importante que dans d’autres îles cela ne me choquerais pas.
Cela traduit une réalité flagrante. Assumez
Oui mais si la plupart des postes sont encore occupés par des blancs, c'est bien un petit reste de colonialisme. On ne peut pas le nier.
@@tekoboiam1903 Visiblement les histoires des Antilles et de la Réunion sont assez nettement différentes pour que le racisme y soit également différent. Nettement.
🤔
Très présent chez les uns, relativement absent chez les autres...
Je suis réunionnais d'origine temoul c'est vrai les ultramarins vote pour marine
1:09 !!! La Polynésie française n'est pas Hawaï !!! Un autre hémisphère, pour commencer.
2:58 Antar(c)tiques
La conclusion explique bien des aigreurs locales et des décisions stupides de l'administration d'état.
Ceci dit en matière stupidité l'administration locale est assez douée.
C'est quoi cette fin ?
Maintenant je me rends compte que vous n'avez pas mentionné Clipperton
Ils ne vivent pas dans des maisons en bois mais en béton. Et on ne dit pas France métropolitaine non plus ça fait colonialisme.
4:08 Ça va le racisme oklm ?
Allume ton cerveau, c'est une critique du racisme
dire la vérité c'est du racisme ? XD
Le racisme anti-blanc peut-être ? 😂
Où est le racisme la dedans faut m'expliquer là.
Remplacez "blancs" par "noirs" et vous avez tout le monde qui hurle au racisme. Tout ce qui va dans un sens doit pouvoir aller dans l'autre sens.
Bravo pour votre conclusion honnête! Ça ressemble quand même en bien des points à une colonisation 2.0...
Mais ça en différe également sur tout autant de points
C'est un partenariat.
L'île autant que la métropole en tire des bénéfices.
Arrêtez de croire qu'il n'y a que les "méchants blancs" dans la vie.
Je suis tellement triste que ce pauvre échange rageux apparaisse en premier dans les commentaires...
UA-cam...
Le point commun aux outre-mers est la corruption. 🤑 Mais c est plus simple de dire que les problèmes viennent de la couleur de l uniforme du prefet. ⛵Comme si dans le Puy-de-Dôme ça a une quelconque incidence sur la vie locale que le prefet soit né à pointe à pitre.🙃 Mais c est vrai que l absence de représentativité des communautés amérindiennes à l assemblée nationale et dans les corps de l état pose débat. 🤔
Saint-Martin est dans l'Union Européenne mais n'est pas un DROM. La frontière avec Sint-Marteen (Pays-Bas) est "ouverte" mais ce n'est pas lié à Schengen.
4:08 dommage de finir sur un commentaire raciste et cliché; en tout cas, faux à la Réunion.
c'est clair, elle est allemande c'est pas sa faute elle a du mal à comprendre 😷
@@floriancaro1653 hein ?
❤❤❤
Alors moi qui est d'origine ultra marine (martiniquaise) je peux vous dire que malheureusement c'est une triste vérité sur les postes importants, par contre tout les DROM COM ne sont pas habités (Crozet, Kerguelen, Clipperton, Terre Adélie) et encore moins tropicale S(Saint Pierre et Miquelon et Terre Adélie)
Les territoires d’outre mer ne sont pas dans l’espace Schengen et n’utilisent pas l’euro pour certains mais font partie de l’Union européenne puisqu’ils font partie de la France. Plus d’autonomie ne veut pas dire avoir une citoyenneté différente. Ils ont la même carte d’identité et le même passeport que les métropolitains, donc sont citoyens français et européens. Bref un Karambolage aux allures d’accident technique qui ne comprend pas le sujet et n’approfondit pas, son but premier étant apparemment surtout de lancer des piques et de se barrer aussitôt.
les PTOM (pays et territoires d'outre mer) ne font pas partie intégrante de l'union européenne alors même qu'ils possèdent tous la citoyenneté européenne. Leur statut est crée par le traité de Rome de 1957 qui prévoit un régime d'association renforcé avec l'union européenne. Le droit européen (et français pour les PTOM français) ne s'applique pas dans ces territoires sauf si un traité le prévoit. Ils sont régis au cas par cas.
@@Tuhiti.s Nous avons tous exactement la même citoyenneté, une carte d'identité française et européenne ou bien un passeport qui signifie que devant la loi tous les citoyens français ont le même status, qu'il soit de métropole, des collectivités ou bien des territoires d'outre mer
Pour le reste c'est du droit local.
Le régime d'association avec l'union européenne c'est dans le cas où ces pays accéderaient à une indépendance comme étape de transition. On en est loin, vu que ces territoires sont toujours français, de jure et de facto.
@@adriench.7148 très bien, mais cela ne veut pas dire que ces territoires font partie de l’UE, ce n’est pas moi qui le dit, mais le droit européen, libre à toi de l’interpréter comme tu le sens en fonction de la ‘’réalité’’ juridique, mais cela ne change rien à ce que prévoit les articles 198 à 204 du TFUE.
la fin est limite mais vrai malheureusement
Triste conclusion, et le forcage pour y envoyer des fonctionnaires metropolitains fait toujours tres colonial...
Pas du tout, on est plus au temps des colonies.
on force pas c'est juste qu'aucun fonctionnaire ne veut y aller
Colonial… ? À ce compte-là, on peut dire que les Français ultramarins sont des esclaves, aussi.
Forçage ? La réalité est que l'état insiste les fonctionnaires à y aller financièrement car sinon vu le cout de la vie et les services publics parfois plus restreints, sauf si on est du coin on a pas envie d'y faire carrière... Demandez vous pourquoi en région parisienne un maximum de fonctionaires viennent des DROM aussi 😘🥂
Yay~
Dommage pour la dernière phrase bien raciste. En plus, c’est faux pour la Nouvelle-Calédonie ! iIl faudrait actualiser le discours puisqu’en Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement, le président du congres (assemblée législative), les présidents des provinces Nord et des Iles sont kanaks indépendantistes et pour reprendre vos propos la plupart des hauts responsables sont « noirs ». Notez que le corps électoral est restreint aux citoyens calédoniens et que la représentation de la population dans les institutions est inégalitaire au détriment de la province Sud.
Surtout depuis 1999 la Nouvelle-Calédonie n'est plus une collectivité d'Outre-Mer "classique" mais "à statut spécial", sa législation se base sur un article différent de la constitution française
Où est le racisme dans la phrase ??
Ce n'est peut-être pas la réalité de la Nouvelle Calédonie mais celle des Antilles/Guyane/Réunion...
@@fashionbeautyandothers5971chaque DROM a une histoire différente... Celle de la Guyane ne ressemble pas aux Antilles et entre les deux îles l'Histoire est aussi différente, même si les chemins tendent à converger maintenant...
@@testman9541 Je suis d'accord avec toi nous n'avons pas les mêmes histoires et le même passé. Chaque DROM-COM acceptera certaines choses et d'autres non. Mais nous sommes proches sur les inégalités, la pauvreté, le manque d'infrastructures, le retard de développement...
Beaucoup de généralités et des phrases pas non plus approprié . Bref il faudrait une vidéo par territoire pour pas faire ce genre de vidéo .
il y a clipperton aussi ! mais ce n'est ni un dom tom ni une terre australe...
Saint Barthélémy il y a que de riches. Même chose pour Saint Martin. La réunion et la Polynésie il n'y a pas trop des pauvres non plus.
Saint Martin et la PF compte d'important bidonvilles mais tkt ils sont pas pauvres
Pas de pauvre à la Réunion? C'est juste le département où le taux de pauvreté est le plus élevé! Plus de 24 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
J'ai pas aimé la conclusion bien que vous avez dit la triste réalité
@@ahahha
Sans blague ?
ou est la tristesse ? un prefet sous prefet ou autre fonctionnaire ca tourne sur tout le territoire ya quoi de triste ?
Par contre, la seule forme d’île qui n’a pas été respecté c’est la Réunion. Un peu dommage qu’elle reste toujours la grande oubliée et la mal représentée alors qu’on est sur une chaîne culturelle telle que Arte.
Clipperton n'est même pas citée.
Euh... si j'ai bien compris la Guyane n'est pas un DOM-TOM! Ce n'est pas une île (malgré les dires de certains) et l'eau de mer y est verdâtre! :P
une colonisations
🇳🇨🇼🇫🇵🇫👌🏼☀️ et tout les trois utilisent le franc pacifique
Merci de finir sur la note que ces isles sont encore dominés par les blancs. Alors que leur population a acces à l'éducation et pourrait tout aussi bien tenir des postes d'importances. De plus la population doit payer plus de taxes sur certains produits. Bref l'état ne fait rien pour réduire la pauvrete dans ces colonies bien au contraire.
Les nombreuses piques anti-Françaises que l'on croise de plus en plus souvent sur Arte commencent a sérieusement courir sur le haricot. Partout sur la chaîne, le point de vue allemand est prépondérant, ça finira en eau de boudin tout ça.
Toujours voir le mal partout 🙄
Vous êtes fatiguant.
Euh je ne vois pas de pique anti-francaise dans ce Karambolage, surtout que ca traite exclusivement de la France 😅
Même constat, je l'ai remarqué sur les images d'Épinal et la Marseillaise notamment, je trouve ça plus que dommage car le format de Karambolage est très bon et permets d'apprendre beaucoup, tout le monde pourrait se passer de ces leçons de morales approximatives. Je trouve également cela plus marqué sur les vidéos traitant de sujets français plutôt qu'allemands.
Sérieusement à 1h00 c'est trop
Tu regardes après avoir dormi au pire
De toute évidence ce n'était pas volontaire, ne programmez pas une alerte pour les prochaines vidéos. 😉
J´étais pret à partager cette vidéo avec ma copine allemande qui n´était pas au fait de tous ces territoires (nous avons a découvert ensemble la Guadeloupe cette année), mais malheureusement les dernières 30 secondes très démagos me feront m´abstenir. Dommage.
En effet il est dommage de ne pas partager cette vidéo
Salut. C'est pourtant la vérité. Admettons
@@outofhell97 vous avez des stats ethniques pour le prouver ?
Ce qui est vrai est qu'il existe toujours une fracture socio-économique entre les descendants de colons et les descendants d'esclaves. Mais de là à sous-entendre que le Blanc est encore le dominant, ça me gave car l'Etat ne met aucune barrière à avoir un préfet noir. Maintenant est-ce que c'est le système, est-ce un effet de stat, est-ce le hasard, j'en sais rien. @@outofhell97 C'est également un peu rapide de mettre tous les DROM-COM dans le même panier : SPM, St Barth, (+ les TAAF) , sont à majorité blanches.
Comme quoi le colonisateur n'est jamais satisfait et veut toujours plus de terre,de quel droit on s'accapare un pays où ile déjà habitée ,le colonialisme n'a accouché que de problème qui sont à ce jour en prolifération
La conclusion est tellement vrai, et malheureusement déprimante... La France, il me semble, reste le seule pays à garder sous vigilance militaire des territoires outre-mer non?
Non non...les Anglais, les us, les chinois...tous les pays qui ont des territoires extra-marins et une marine quoi...
quelle drole d'idée d'avoir un présence militaire sur son propre territoire , encore une idée farfelue française
Euh… dommage la dernière phrase qui fait bien woke. Ce genre de discours insupportable bon qu’à raviver les discriminations sur base ethnique devient vraiment lassant.
Il y a rien de woke là dessus, juste une constatation que c'est des personnes "extérieurs" qui dirigent au détriment de la population locale.
Bonjour, qu'est ce que woke
@@zazaone676 Woke : militant des luttes dites « intersectionelles » : prônant une hiérarchisation des individus selon une grille de lecture valorisant l’accumulation par un même individu de discriminations opérées dans une société, qu’elles soient réelles ou supposées, parfois établies sur des faits historiques tronqués ou non remis en perspective, afin de justifier d’une supériorité morale sur les individus n’appartenant à ces dits groupes. Cette hiérarchisation s’effectue entre autres en fonction de l’ethnie, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle, du poids, de la validité physique d’un individu, selon un schéma binaire de type oppresseur-oppressé, désignant comme « oppresseur » toute personne ne relevant pas ou ne revendiquant pas appartenir aux catégories prétendues discriminées.
@@zazaone676 Un Woke c'est un plat dans lequel on prépare des nouilles sauté... Ah non ca c'est un "wok", excusez moi ce traie d'humour 😅Non plus sérieusement un "woke" c'est un terme qui était utilisé pour désigner quelqu'un qui est "réveillé" (participe passé de "se réveiller/wake" en anglais) sur les injustices du monde, sur sa propre condition de privilégié ou non etc. bref quelqu'un qui a conscience des thématiques de notre monde pour les faire évoluer.
Mais maintenant ce terme n'est guère plus utilisé que par les "anti", conservateurs, "fachos", suprémacistes etc. pour tourner en dérision ou critiquer une pensée qui serait trop "progressiste" à leur goût. Par exemple en disant que ARTE est "woke", ca vise à les discréditer, à les accuser de faire du militantisme en vue d'un "plan" (secret évidement, comme tous les complots) pour convertir l'humanité à une pensée progressiste... ou pour faire plus simple : maintenant dès que tu oses énoncer quelque chose qui n'est pas de leur goût ou que tu demandes plus de "justice", eh bien tu es un "vilain woke" 🤓 (un peu comme quand on dit de quelqu'un que c'est un "islamogauchiasse" par exemple)
@mokawss8219 merci pour cette claire et riche explication
j'ai compris , dom tom et domrom romdom ainsi TAFTAF des régions là où ils y habitent des citoyens esclaves au service des français et des européens merci pour l'info !
Oua, chu épaté du nombre qui se la jouent outrés par la petite blague finale...
Les français seraient-ils effectivement râleurs ? :)
J'ai pas vu ça comme une blague... Juste un fait suffisamment vague pour clairement laisser planer un doute 😊
c'est pas une blague c'est de la propagande et de la désinformation, ces territoires sont plus riches que leurs voisins et il n y a rien d'étonnant a ce que les prefets soit blanc quand on sait comment marche le système de rotation des fonctionnaires Français
Saint-Pierre & Miquelon 975 🇵🇲🇵🇲🇵🇲🇵🇲🇵🇲🇵🇲🇵🇲
Mayotte, ce territoire occupé que l'ONU vous somme de libérer. Passer sous silence le fait que ce territoire ne vous appartient pas mine sérieusement votre crédibilité.
C'est les Mahorais qui vont être contents de voir la situation résumée à ça.
on les emmerde bien ces 🤡 onusiens
les mahorais ont voté plusieurs fois mtn chiale plus fort le traitre
@@houssedecouette4056 Désolé de te corriger, mais les Comores ont voté leur indépendance à plus de 90%. Mayotte est un territoire occupé.
@@sg39g ca va le révisionnisme historique , les 3 iles qui ont voté pour sortit sont sorties Mayotte a voté pour rester et est resté et depuis d'autres votes ont été fait pour la départementalisation ou plus d'autonomie , Mayotte a voté pour la départementalisation mtn couché le traitre .
Ça ne coûte pas cher d'entretenir tout ça ??
Entretenir quoi au juste ? 🤔
entretenir quoi ?
Ça a un coût, mais cela rapporte aussi, c'est une balance. Cependant on ne se pose pas la question pour certains départements métropolitains, alors je ne vois pas vraiment l'intérêt de soulever ça pour l'outre-mer
Les 30 dernières secondes...arte devenu chaîne d'opinion...bien dommage
Est ce que dire que c'est "des blancs" qui ont les postes à responsabilités sur ces territoires (en lieu et places des habitants locaux) est ce que c'est une "opinion" ? ils font juste qu'énoncer un fait, de la même manière que on dirait "les présidents en France sont tous des hommes"🤔
Mais si, les COM forment partie de l'UE en tant que Pays et Territoires de l' Europe
Non, ce sont bien des territoires en dehors de l'UE, comme les Féroé et le Groenland pour le Danemark.
Lors des discussions sur les territoires non-européens des pays membres de l'UE, les territoires ont été classés selon les souhaits des pays et en fonction de leur niveau d'autonomie : la Polynésie française et les Féroé dehors, la Guyane et les Açores dedans. Mais il y a bien sûr des exceptions : Saint-Martin est une COM, mais fait partie de l'UE (peut être parce que c'était une partie de la Guadeloupe jusqu'aux années 2000)...
Et si vous pensez que c'est trop compliqué, alors vous pouvez vous réjouir du Brexit, car les relations des territoires britanniques avec l'UE (ou même avec le Royaume-Uni lui-même) étaient encore plus un joyeux bordel que pour la France ! x)
@@000marioshi000 D'accord, pas faisant partie de l'UE, mais ces Overseas territories de l'UE peuvent se bénéficier de certains aides de l'Union... Alors, leur relation avec l'UE est toute à fait spécial
@@fluteetvioloncelle Oui, tout à fait, ces territoires ont une relation particulière avec l'UE comme ils ont des relations particulières avec leur propre pays ; et ils on en effet accès à certains programmes et aides, mais pas autant que les territoires faisant pleinement partie de l'UE comme la Guyane. Ils sont dans une sphère éloignée autour de l'UE, pas complètement dehors, mais pas dedans non plus. Je répondais juste à votre commentaire "ils font partie de l'UE" car ce n'est techniquement pas le cas =)
Ont n’a qu’à les appeler les colonies Françaises ça sera moins compliqué 😅
Ça ferait un retour vers l'esclavage et puis quoi encore. Il faudrait se cultiver un peu. Les dénominations actuelles sont correctes. Chercher les mots colonie et colonisateur dans le dictionnaire.
@@fashionbeautyandothers5971 c’était de l’humour noir
@@lesfleurscasentbon4020 de l'abscence d'humour plutot
@@lesfleurscasentbon4020 j'avais pas capté comme ça. On a tellement l'habitude des remarques comme ça 🫠
@@fashionbeautyandothers5971 j’aime bien essayer de mettre des commentaires drôles.. certains le sont et d’autres moins.
Conclusion 0/20