Bonjour, nous y sommes allés avec mon épouse par un temps magnifique de septembre, en partant de Interlaken et en changeant de train à Lauterbrunnen (vallée magnifique avec des chutes d’eau spectaculaires) pour passer par Wengen et enfin par la Kleine Scheidegg. Lors de la montée dans l’Eiger nous nous sommes arrêtés dans une gare avec une vue sur la face nord de l’Eiger, impressionnant ! Pour le retour nous sommes passés par Grindelwald. Un souvenir inoubliable!!
Merci pour cette belle reportage qui a renouvellé des mémoires agréables des vacances dans la région. La descente sur le glacier depuis la station Jungfraujoch m'avait donné des frissons en tant que jeune garçon et le conducteur à l'époque donnait un badge en forme de roue de cremaillère à tous les enfants en dessous de 10 ans. Je l'ai encore.
J’ai eu la chance enfant d’y aller avec mes parents à une époque où les stations intermédiaires étaient encore accessibles au voyageurs. Je me souviens particulièrement de celle qui menait à une « fenêtre » dans la face nord de l’Eiger où se passe aussi un célèbre film américain avec Clint Eastwood. C’est un voyage coûteux même pour les indigènes dont je suis mais je comprends les amateurs de train qui ont envie de le découvrir grâce à votre vidéo Thierry 😉 Une petite remarque à un moment vous parlez de Wengen en disant « Wenger » 😳. Je vous dirais aussi que les suisses romands traduisent les noms des lieux quand c’est possible aussi en français nous disons La Petite Scheideg et pas la kleine scheideg mais c’est juste un détail évidemment bien à vous
Excellent reportage, bravo ! J'ai personnellement déjà utilisé tous ces trains de montagne, certains à plusieurs reprises (je n'ai pas encore pris l'Eiger Express). Je trouve les prix aberrants : Grindelwald-Jungfraujoch, tout en train, aller-retour, CHF 224.- (l'année passée, pour faire un simple course Grindelwald-Lauterbrunnen et faire une pause à Wengen, lieu de mes camps de ski d'école, CHF 59.-). Sans compter les prix de fous de la restauration. Machines à touristes asiatiques qui font la montée, ont 1 heure devant eux pour manger et acheter des montres, des bijoux, des couteaux suisses, et redescente, rebelotte à Lucerne ou ailleurs. Les Jungfraubahnen ont drôlement tiré la gueule durant le covid, il n'y avait pratiquement plus un chat, ça recommence seulement fin 2023 à revenir... Vous me direz oui, mais il y a un entretien très coûteux : d'accord, mais il ne faut pas déneiger les tunnels ! Ce qui ne les empêche pas, les bonnes années, de faire des bénéfices par millions. Tout ce que retiens de ces trains de montagne, c'est le côté "construction" avec les moyens d'il y a 100 ans et plus, ainsi que les paysages fabuleux. Qu'on s'entende bien : je n'incite pas les gens à ne pas y aller, au contraire, ce sont des excursions fantastiques, mais renseignez-vous sur les prix au préalable pour éviter toute mauvaise surprise (il peut y avoir des arrangement tarifaires).
Alors très peu de suisses mangent dans les restos de montagne. Surtout si famille. On monte un picnic dans le sac à dos. Ce train est jouable si vous recherchez des solutions avec rabais. Autrement impossible.
Très bon reportage sur un ensemble exceptionnel ! La Suisse est vraiment un paradis pour les passionnés de chemin de fer ! Évidemment, nous sommes en Suisse, alors attention aux tarifs !...
Merci pour ce voyage....dans le temps qui m'a ramené 58 ans en arrière!! J'ai pris ce train avec mes parents et ma grande sœur! j'avais 12 ans et le choc émotionnel en sortant de la gare sur le glacier est encore présent!!!
Bjr rien d'étonnant avec les Suisses ! pas pour rien que lors de la réfection de ligne métrique de NIce à Digne l'entreprise qui à fait les travaux venait de Suisse !!! une sacrée ligne qui mérite d'être vue merci du partage Patrick
J’y suis allé il y a quelques années, à une époque où l’euro était en,meilleure forme! Super pays pour les fans de train et le voyage jusqu’au sommet vaut le coup! A faire absolument!
Magnifique reportage qui met l'eau à la bouche. Se dire qu'on peut aller aussi haut en train 100% ou combiné train/téléférique/train, ça donne forcément envie surtout quand on voit le panorama arrivé tout en haut !
Merci pour cette video qui m'a rappelé bien des souvenirs, ou depuis Lauterbrunnen j'avais pris ce train qui m'a emmené faire une petite descente à ski sur le glacier en Aout 1983. J'ai toujours voulu y retourner avec mes enfants mais quand on voit le prix aujourd'hui...😂😢
Super reportage, comme d'hab, dans une région magnifique, mais peu accessible (financièrement), le nid d'Aigle chez nous ressemble à un jouet ! J'ai pu malgré tout monter à Zermatt en train, un jour où malheureusement le Cervin n'était pas visible ! En rappel, cela fait plus de 20 ans qu'un téléphérique débrayable dit 3S existe à Val Thorens ! Encore bravo !!
Merci Thierry pour ce magnifique reportage. J'avais séjourné il y a plus de 15 ans à Grinderwald mais malheureusement sans prendre ce train, du fait du coût énorme du billet. Dommage! Ton reportage me permet de voir ces magnifiques paysages.👋
J'y étais en 2013, avant que le trajet de la dernière partie soit accéléré (les JB ont augmenté la vitesse de leurs trains en remplaçant le matériel le plus ancien, en même temps qu'ils ont supprimé un arrêt). Les trains à crémaillère roulant d'habitude plus vite à la montée qu'à la descente, les arrêts touristiques se font en montant, tandis que les trains descendants passent sans arrêt (les trains sont courts mais roulent par rafales). L'arrêt à Eigerwand était assez impressionnant, il faut se dire qu'on est réellement en plein milieu d'une gigantesque falaise. A l'arrêt suivant Eismeer, vue plongeante sur la "Place de la Concorde" locale où trois langes de glace fusionnent pour devenir le glacier d'Aletsch. Puis au sommet, par un 15 août quasi caniculaire en plaine... un degré (ressenti -10).
Je connais bien la région mais je suis monté à la Jungfraujoch seulement une fois; c'est très cher. Mais de Grindelwald ou Lauterbrunnen au Kleine Scheidegg, je l'ai fait au moins 100 fois. De Grindelwald à Eigergletscher avec la nouvelle télécabine 3S, je l'ai seulement fait une fois et c'était cette année en Juillet. C'est beaucoup plus jolie de faire le trajet entre Grindelwald et Kleine Scheidegg en train. Si on ne monte pas à Jungfraujoch, il n'y a vraiment rien à faire au Eigergletscher, donc ça ne vaut pas la peine.
Bonjour et bravo pour ce beau reportage ! Sauf erreur, vous n'avez pas souligné une caractéristique technique rare du chemin de fer de la Jungfrau : le choix à l'époque (pour la robustesse, la puissance, le fort couple au démarrage des moteurs triphasés) d'une alimentation électrique en courant triphasé (1125 V~50 Hz avec récupération d'énergie à la descente). Conséquences : deux phases sur deux fils de contact aériens, la troisième phase appliquée aux rails. Les locomotives et motrices sont équipées de deux pantographes jumeaux sur le toit. La complexité de l'alimentation par deux fils est bien visible au dessus des appareils de voie, où les lignes de contact doivent se diviser et se croiser. Il faut admirer les solutions ingénieuses trouvées pour assurer la continuité de l'alimentation des deux phases sans provoquer de court-circuit entre les deux fils 🙂. Historiquement, l'Italie fut le grand pays des chemins de fer électrifiés en triphasé (de 1912 à 1976 dans le nord de l'Italie ; 3600 V~16⅔ Hz, caténaires 2 fils et rails). En France aujourd'hui, le chemin de fer de la Rhune au Pays basque - « le petit train de la Rhune » - est seul à être toujours alimenté en triphasé (3000 V~50 Hz, 2 fils aériens et rails ; voie métrique avec crémaillère).
Très intéressant, comme toujours. Ayant fait de nombreuses fois cet itinéraire je confirme que c'est splendide. Par contre la prononciation de Jungfraujoch m'y très fortement écorché les oreilles. :-D Aussi, vers 13'30" il est mentionné la gare de "Wenger". En fait c'est Wengen.
Bonjour MON THIERRY bien alors tu monte sur le toit du monde en 2 trains et suisses en plus je voie que tu est comme moi tu aime bien ce pays oui oui c est vrai c est genial comme trains , paysages etc tu a eu raison de faire ce voyage , mais ca coute chere hien mon THIERY , bon tu est jeune tu peut le faire , ceci dit tu mets moins de videos q avant tu doit avoir moins de temps mon POTE Allez fait nous une superbe vicdeo pour NOEL D ACCORD SUR CE J ADORE CETTE VIDEO JE VALIDE🥰🥰👋👋👋👍👍👍👌👌👌MERCI A TIOI ET BIENVEBNUE SUR MES LIGNES SNCF C EST MIEUX A PLUS MON POTE BYE
Superbe vidéo !! Je ne sais pas comment te remercier pour cette vidéo elle mélange mes deux passions dans la vie le transport par cable et le transport par rail !! Meilleur cadeau de Noel merci beaucoup Thierry !
Ouf ! Un reportage cette semaine !! Ça nous manquait et ça nous rassure ! Ça va ? un grand merci pour ce reportage superbe et bien commenté (comme toujours !) Et ça nous rafraichit !
Bonsoir Thierry, Merci beaucoup pour ce merveilleux reportage. Je suis déjà monté à la Jungfrau mais c'était en 1989. J'adorerais y remonter tant que je peux encore monter aussi haut. Je regarderai pour essayer de programmer ça l'été prochain. Encore merci et bonne soirée. Rémy
On arrive au toit des reportages... blagues à part, trop cool à voir. Heuresement l'option train existe toujours, avec les telepheriques... mon vertige ne resiste pas.
Celui-là de téléphérique n’est pas le plus impressionnant, Il rase le sol presque tout le long, mais on peut faire tout le trajet en train en restant sur le plancher des vaches, ce qui a aussi ma préférence ;) !
Je n'y suis pas monté car c'était vraiment trop cher. Je me suis contenté de faire du ski .Je suis très satisfait du changement de télécabines car celui que j'avais emprunté à l'époque était vraiment très lent.Wengen est vraiment une superbe station.
Merci pour ce reportage, c'est un souvenir d'enfance impérissable, mes parents m'y ont emmené au milieu des années 7O, je me rappel d'y avoir fait un malaise en raison de l'altitude en gravissant les escaliers qui menaient aux abords de l'observatoire (non ouvert au public à l'époque. Etudiant, j'ai essayé d'y retourner dans les années 90, mais à l'époque le cours du franc suisse était dissuasif, je me suis contenté d'une billet jusqu'à Kleine Scheidegg pour 100 FS soit 350 FF, ce qui était déjà énorme avec mon budget d'étudiant. Qu'en est-il aujourd'hui, vous n'abordez pas les tarifs jusqu'à la Jungfraujoch? Merci encore.
j ai eu une chance de pouvoir le prendre car en 1972 car étant controleur a lille nous avions une couchette avec terminus à interlaken et voila comment j ai pu prendre
Oui je connais je suis en Suisse ! Le prix de la montée est exorbitant !!! pour un train dont les tunnels sont amortis depuis très longtemps !! Tu as pensé à faire une petit tout sur le train de Murren ?
@@aiguillages En fait je pensais qu'il soit là pour une autre raison. Parce que je trouve étonnant qu'il soit placé devant. Je voyais ça comme une sécurité pour pas que ça soit le véhicule qui transporte les passager qui passe en premier, au cas où. Mais merci pour ta réponse.
C’est essentiellement pour transporter les colis et les skis à l’avant c’est plus pratique pour le chargement et le déchargement à la station sommitale près de l’ascenseur et des infrastructures
Petite erreur sur la carte et dans le commentaire Il s'agit bien de WengeN et non pas de WengeR. Le nom de la compagnie du WengeRnalpbahn ne vient pas du nom de Wengen, mais bien du nom d'un pâturage de la région de la Kleine Scheidegg soit WengeRnalp
C’est le pays de l’audace et de l’exploitation des travailleurs étrangers particulièrement pour cette ligne en tunnel et pour celui du Gothard dans les mêmes années. Les deux lignes ont eu des conséquences très proches. La mort de leur initiateur en cours de travail la faillite des financiers initiaux et finalement le succès de l’entreprise mais où on tait le travail acharné des mineurs italiens et souvent le nombre des morts sur les chantiers.
Bonjour, nous y sommes allés avec mon épouse par un temps magnifique de septembre, en partant de Interlaken et en changeant de train à Lauterbrunnen (vallée magnifique avec des chutes d’eau spectaculaires) pour passer par Wengen et enfin par la Kleine Scheidegg. Lors de la montée dans l’Eiger nous nous sommes arrêtés dans une gare avec une vue sur la face nord de l’Eiger, impressionnant ! Pour le retour nous sommes passés par Grindelwald. Un souvenir inoubliable!!
Merci pour cette belle reportage qui a renouvellé des mémoires agréables des vacances dans la région. La descente sur le glacier depuis la station Jungfraujoch m'avait donné des frissons en tant que jeune garçon et le conducteur à l'époque donnait un badge en forme de roue de cremaillère à tous les enfants en dessous de 10 ans. Je l'ai encore.
J'y suis monté en 1988. Hâte d'y retourner prochainement...
J’ai eu la chance enfant d’y aller avec mes parents à une époque où les stations intermédiaires étaient encore accessibles au voyageurs. Je me souviens particulièrement de celle qui menait à une « fenêtre » dans la face nord de l’Eiger où se passe aussi un célèbre film américain avec Clint Eastwood. C’est un voyage coûteux même pour les indigènes dont je suis mais je comprends les amateurs de train qui ont envie de le découvrir grâce à votre vidéo Thierry 😉
Une petite remarque à un moment vous parlez de Wengen en disant « Wenger » 😳. Je vous dirais aussi que les suisses romands traduisent les noms des lieux quand c’est possible aussi en français nous disons La Petite Scheideg et pas la kleine scheideg mais c’est juste un détail évidemment bien à vous
Encore un documentaire passionnant. J'ai appris énormément de choses et c'est tellement bien filmé et raconté, on en redemande !! :)
Excellent reportage, bravo ! J'ai personnellement déjà utilisé tous ces trains de montagne, certains à plusieurs reprises (je n'ai pas encore pris l'Eiger Express). Je trouve les prix aberrants : Grindelwald-Jungfraujoch, tout en train, aller-retour, CHF 224.- (l'année passée, pour faire un simple course Grindelwald-Lauterbrunnen et faire une pause à Wengen, lieu de mes camps de ski d'école, CHF 59.-). Sans compter les prix de fous de la restauration. Machines à touristes asiatiques qui font la montée, ont 1 heure devant eux pour manger et acheter des montres, des bijoux, des couteaux suisses, et redescente, rebelotte à Lucerne ou ailleurs. Les Jungfraubahnen ont drôlement tiré la gueule durant le covid, il n'y avait pratiquement plus un chat, ça recommence seulement fin 2023 à revenir... Vous me direz oui, mais il y a un entretien très coûteux : d'accord, mais il ne faut pas déneiger les tunnels ! Ce qui ne les empêche pas, les bonnes années, de faire des bénéfices par millions. Tout ce que retiens de ces trains de montagne, c'est le côté "construction" avec les moyens d'il y a 100 ans et plus, ainsi que les paysages fabuleux. Qu'on s'entende bien : je n'incite pas les gens à ne pas y aller, au contraire, ce sont des excursions fantastiques, mais renseignez-vous sur les prix au préalable pour éviter toute mauvaise surprise (il peut y avoir des arrangement tarifaires).
Alors très peu de suisses mangent dans les restos de montagne. Surtout si famille. On monte un picnic dans le sac à dos. Ce train est jouable si vous recherchez des solutions avec rabais. Autrement impossible.
Superbe reportage, ça donne envie de le faire, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 😊🎉
Très bon reportage sur un ensemble exceptionnel !
La Suisse est vraiment un paradis pour les passionnés de chemin de fer !
Évidemment, nous sommes en Suisse, alors attention aux tarifs !...
Merci pour ce voyage....dans le temps qui m'a ramené 58 ans en arrière!!
J'ai pris ce train avec mes parents et ma grande sœur! j'avais 12 ans et le choc émotionnel en sortant de la gare sur le glacier est encore présent!!!
Bonjour, merci et bravo Thierry
On en apprend toujours grâce à vos magnifiques reportages Merci beaucoup.
Ils sont forts , les Suisses!! projet débuté fin dix-neuvième!! à la main!!! allez essayer de vendre un tel projet maintenant!!
Bjr
rien d'étonnant avec les Suisses !
pas pour rien que lors de la réfection de ligne métrique de NIce à Digne l'entreprise qui à fait les travaux venait de Suisse !!!
une sacrée ligne qui mérite d'être vue
merci du partage
Patrick
Magnifique ce re^portage. A faure lors d'un passafe la bas. Merci une fois de plus de ces renseignements Mr PUPIER et à bientot.
Incroyable vidéo, vive la Suisse, le ski et le train
Ennnnnfiiiiiinnnnnn !
J’y suis allé il y a quelques années, à une époque où l’euro était en,meilleure forme! Super pays pour les fans de train et le voyage jusqu’au sommet vaut le coup!
A faire absolument!
Merci pour ce très beau reportage
Merci pour le travail.
Ravi de voir du métrique que je vais peut être passer sous TrainZ.
ce reportage est d'une qualité exceptionnelle, c'est passionnant
Merci !
Magnifique reportage qui met l'eau à la bouche. Se dire qu'on peut aller aussi haut en train 100% ou combiné train/téléférique/train, ça donne forcément envie surtout quand on voit le panorama arrivé tout en haut !
Merci pour cette video qui m'a rappelé bien des souvenirs, ou depuis Lauterbrunnen j'avais pris ce train qui m'a emmené faire une petite descente à ski sur le glacier en Aout 1983. J'ai toujours voulu y retourner avec mes enfants mais quand on voit le prix aujourd'hui...😂😢
J'ai fait l'ascension il y a 2 ans et c'est magnifique
C'est vrai que cela fait envie...
trop super merci pour l'hommage à la Suisse trop bien fait
super classe bravo
Super reportage, comme d'hab, dans une région magnifique, mais peu accessible (financièrement), le nid d'Aigle chez nous ressemble à un jouet !
J'ai pu malgré tout monter à Zermatt en train, un jour où malheureusement le Cervin n'était pas visible !
En rappel, cela fait plus de 20 ans qu'un téléphérique débrayable dit 3S existe à Val Thorens !
Encore bravo !!
On voit ce train dans plusieurs scènes du film "La Sanction" avec Klint Eastwood.
Merci Thierry pour ce magnifique reportage. J'avais séjourné il y a plus de 15 ans à Grinderwald mais malheureusement sans prendre ce train, du fait du coût énorme du billet. Dommage! Ton reportage me permet de voir ces magnifiques paysages.👋
J'y étais en 2013, avant que le trajet de la dernière partie soit accéléré (les JB ont augmenté la vitesse de leurs trains en remplaçant le matériel le plus ancien, en même temps qu'ils ont supprimé un arrêt). Les trains à crémaillère roulant d'habitude plus vite à la montée qu'à la descente, les arrêts touristiques se font en montant, tandis que les trains descendants passent sans arrêt (les trains sont courts mais roulent par rafales).
L'arrêt à Eigerwand était assez impressionnant, il faut se dire qu'on est réellement en plein milieu d'une gigantesque falaise. A l'arrêt suivant Eismeer, vue plongeante sur la "Place de la Concorde" locale où trois langes de glace fusionnent pour devenir le glacier d'Aletsch. Puis au sommet, par un 15 août quasi caniculaire en plaine... un degré (ressenti -10).
C'est magnifique
Beau reportage, merci !!!
Superbe reportage dans un non moins superbe panorama !
Merci pour cette belle vidéo, maintenant j'ai froid !
-14 degrés ;) !
Je connais bien la région mais je suis monté à la Jungfraujoch seulement une fois; c'est très cher. Mais de Grindelwald ou Lauterbrunnen au Kleine Scheidegg, je l'ai fait au moins 100 fois. De Grindelwald à Eigergletscher avec la nouvelle télécabine 3S, je l'ai seulement fait une fois et c'était cette année en Juillet. C'est beaucoup plus jolie de faire le trajet entre Grindelwald et Kleine Scheidegg en train. Si on ne monte pas à Jungfraujoch, il n'y a vraiment rien à faire au Eigergletscher, donc ça ne vaut pas la peine.
Bonjour et bravo pour ce beau reportage !
Sauf erreur, vous n'avez pas souligné une caractéristique technique rare du chemin de fer de la Jungfrau : le choix à l'époque (pour la robustesse, la puissance, le fort couple au démarrage des moteurs triphasés) d'une alimentation électrique en courant triphasé (1125 V~50 Hz avec récupération d'énergie à la descente).
Conséquences : deux phases sur deux fils de contact aériens, la troisième phase appliquée aux rails.
Les locomotives et motrices sont équipées de deux pantographes jumeaux sur le toit. La complexité de l'alimentation par deux fils est bien visible au dessus des appareils de voie, où les lignes de contact doivent se diviser et se croiser.
Il faut admirer les solutions ingénieuses trouvées pour assurer la continuité de l'alimentation des deux phases sans provoquer de court-circuit entre les deux fils 🙂.
Historiquement, l'Italie fut le grand pays des chemins de fer électrifiés en triphasé (de 1912 à 1976 dans le nord de l'Italie ; 3600 V~16⅔ Hz, caténaires 2 fils et rails).
En France aujourd'hui, le chemin de fer de la Rhune au Pays basque - « le petit train de la Rhune » - est seul à être toujours alimenté en triphasé (3000 V~50 Hz, 2 fils aériens et rails ; voie métrique avec crémaillère).
Très intéressant, comme toujours. Ayant fait de nombreuses fois cet itinéraire je confirme que c'est splendide.
Par contre la prononciation de Jungfraujoch m'y très fortement écorché les oreilles. :-D
Aussi, vers 13'30" il est mentionné la gare de "Wenger". En fait c'est Wengen.
Bonjour MON THIERRY bien alors tu monte sur le toit du monde en 2 trains et suisses en plus je voie que tu est comme moi tu aime bien ce pays oui oui c est vrai c est genial comme trains , paysages etc tu a eu raison de faire ce voyage , mais ca coute chere hien mon THIERY , bon tu est jeune tu peut le faire , ceci dit tu mets moins de videos q avant tu doit avoir moins de temps mon POTE Allez fait nous une superbe vicdeo pour NOEL D ACCORD SUR CE J ADORE CETTE VIDEO JE VALIDE🥰🥰👋👋👋👍👍👍👌👌👌MERCI A TIOI ET BIENVEBNUE SUR MES LIGNES SNCF C EST MIEUX A PLUS MON POTE BYE
C'est fabuleux Thierry, merci pour ton partage !!!!!!!!
Superbe vidéo !! Je ne sais pas comment te remercier pour cette vidéo elle mélange mes deux passions dans la vie le transport par cable et le transport par rail !! Meilleur cadeau de Noel merci beaucoup Thierry !
Voyage fait à deux reprises.
Inoubliable !
Oui en 1969 lors ne notre voyage de noces et en 2010.
Super reportage, ça donne envie
Ouf ! Un reportage cette semaine !! Ça nous manquait et ça nous rassure !
Ça va ?
un grand merci pour ce reportage superbe et bien commenté (comme toujours !) Et ça nous rafraichit !
Bonsoir Thierry,
Merci beaucoup pour ce merveilleux reportage.
Je suis déjà monté à la Jungfrau mais c'était en 1989.
J'adorerais y remonter tant que je peux encore monter aussi haut.
Je regarderai pour essayer de programmer ça l'été prochain.
Encore merci et bonne soirée.
Rémy
On arrive au toit des reportages... blagues à part, trop cool à voir. Heuresement l'option train existe toujours, avec les telepheriques... mon vertige ne resiste pas.
Celui-là de téléphérique n’est pas le plus impressionnant, Il rase le sol presque tout le long, mais on peut faire tout le trajet en train en restant sur le plancher des vaches, ce qui a aussi ma préférence ;) !
Je n'y suis pas monté car c'était vraiment trop cher. Je me suis contenté de faire du ski .Je suis très satisfait du changement de télécabines car celui que j'avais emprunté à l'époque était vraiment très lent.Wengen est vraiment une superbe station.
Merci pour ce reportage, c'est un souvenir d'enfance impérissable, mes parents m'y ont emmené au milieu des années 7O, je me rappel d'y avoir fait un malaise en raison de l'altitude en gravissant les escaliers qui menaient aux abords de l'observatoire (non ouvert au public à l'époque. Etudiant, j'ai essayé d'y retourner dans les années 90, mais à l'époque le cours du franc suisse était dissuasif, je me suis contenté d'une billet jusqu'à Kleine Scheidegg pour 100 FS soit 350 FF, ce qui était déjà énorme avec mon budget d'étudiant. Qu'en est-il aujourd'hui, vous n'abordez pas les tarifs jusqu'à la Jungfraujoch? Merci encore.
Le tarif reste élevé, 200 euros sans réduction, 150 avec le Swiss Travel Pass, 100 avec l’abonnement général.
Merci pour ces infos incroyables ! Je rêve d'une ligne Nancy/Val Thorens (situé à "que" 2300) . 😉
Ça m'avait manqué !qu'est-ce qui s'est passé ???😊
En tant qu'ex Potterhead le nom Grindelwald me fait penser à autre chose haha
Très bon reportage en tout cas!
Oui, jusqu'au sommet en 1965.
j ai eu une chance de pouvoir le prendre car en 1972 car étant controleur a lille nous avions une couchette avec terminus à interlaken et voila comment j ai pu prendre
Oui je connais je suis en Suisse ! Le prix de la montée est exorbitant !!! pour un train dont les tunnels sont amortis depuis très longtemps !! Tu as pensé à faire une petit tout sur le train de Murren ?
Non, mon emploi du temps était très chargé et ne m’a pas laissé le temps d’aller jusqu’à Murren.
Le Schynige platte est exploité depuis son départ uniquement par traction électrique et non à vapeur. C'est le Brienz Rothorn qui n'est pas électrifié
Merci pour cette rectification !
Thierry part au ski 🎿
Merci pour ce beau voyage dans les montagne.
J'ai une question, pourquoi la petite rame de 2 voitures que l'on voit à un moment pousse un wagon plat?
Ce wagon plat est présent sur toutes les rames, il sert à transporter des marchandises diverses.
@@aiguillages En fait je pensais qu'il soit là pour une autre raison. Parce que je trouve étonnant qu'il soit placé devant. Je voyais ça comme une sécurité pour pas que ça soit le véhicule qui transporte les passager qui passe en premier, au cas où.
Mais merci pour ta réponse.
C’est essentiellement pour transporter les colis et les skis à l’avant c’est plus pratique pour le chargement et le déchargement à la station sommitale près de l’ascenseur et des infrastructures
@@Zaslawsky Impec, merci pour ces précisions.
Par rapport au prix du billet, ce train est-il inclus dans le Suisse Pass (coût total du billet où réduction) ?
Non, la plupart des chemins de fer privés de montagne ne sont pas compris dans le Suiss Travel Pass. Pour la JUNGFRAU il offre une réduction de 25%.
Petite erreur sur la carte et dans le commentaire Il s'agit bien de WengeN et non pas de WengeR.
Le nom de la compagnie du WengeRnalpbahn ne vient pas du nom de Wengen, mais bien du nom d'un pâturage de la région de la Kleine Scheidegg soit WengeRnalp
Je l’ai pris mais c’est totalement hors de prix. Un piège à touristes au sommet.
AH la Suisse pays des trains de de l'argent .. cela se voit on ne lésine pas sur la technologie .. bravo pour les belles images
C’est le pays de l’audace et de l’exploitation des travailleurs étrangers particulièrement pour cette ligne en tunnel et pour celui du Gothard dans les mêmes années. Les deux lignes ont eu des conséquences très proches. La mort de leur initiateur en cours de travail la faillite des financiers initiaux et finalement le succès de l’entreprise mais où on tait le travail acharné des mineurs italiens et souvent le nombre des morts sur les chantiers.
trop cher j ai pas les moyen pour le meme prix tu fais 2 fois le tour de la suisse en train