Visite de ferme - Champ au loup - 19 Juillet 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2023
  • Lors d'une visite de ferme cette été au champ au loup, nous avons filmé la visite, qui est aussi un échange/retours d'expériences entre maraîchers du réseau MSV.

КОМЕНТАРІ • 10

  • @elpaco6255
    @elpaco6255 7 місяців тому +2

    Super merci et que ça continue.

  • @seb20167
    @seb20167 7 місяців тому +5

    Alors ça c'était vraiment top...
    Le simple fait qu'il y ait d'autres maraîchers pour échanger, c'est super constructif. Merci à tous.

    •  7 місяців тому

      Merci à toi 😊

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 7 місяців тому +2

    Super ce format de visite de ferme avec d'autres maraîchers où le partage d"infos, astuces, questionnements, diversités d itineraires , echecs, reussites etc rend le reportage très riche. Je n ai pas vu le temps passé !
    Merci à tous

    •  7 місяців тому +2

      Bonjour, nous essayerons de continuer à filmer les visites de ferme si ce format vous plait.

    • @serraaurelien4999
      @serraaurelien4999 7 місяців тому

      @ un grand merci. effectivement, les échanges bienveillants et constructifs entre maraichers du réseau comme c'est le cas ici sont super enrichissant

  • @jameshumbert5773
    @jameshumbert5773 7 місяців тому +1

    Un dialogue entre maraîchers super intéressant. Merci

  • @theresedelacelle4270
    @theresedelacelle4270 5 місяців тому

    Pour les graines de concombres l an dernier j ai semé des graines lidl une trentaine de graines pour 1e et tout a bien poussé..chaque graine semée a germé (dans une plaque ou dans des petits pots). Ont très bien grimpé sur d anciens chassis galva où les verres ont été enlevé attachés par 2 et écartés, servant de tuteurs aux tomates en même temps, avec quelques cannes appuyées verticalement et horizontalement. Et j ai eu énormément de concombres très beaux et goûteux. Je regrette juste de ne pas avoir reseme pour en avoir plus longtemps ou en tout cas après les grosses chaleurs +40°
    Les bambous a creuser! Ca n envahit pas : il suffit de le couper quand il pointe, ou de tondre. On laisse pousser que ce dont on a besoin. J ai 2 voisins qui ont mis des bambous, j ai eu peur, ils font 6m et n ont pas franchi le muret. L autre a sorti 3 pousses en 10 ans dans un vieux mur de pierre, par precaution le voisin a arraché de suite son bambou. Il faut se tourner vers les pro du bambou car c est une ressource qui est encore meconnue.

  • @theresedelacelle4270
    @theresedelacelle4270 5 місяців тому +1

    Pour les poivrons: les clients lambda comme moi aiment les poivrons par ordre rouge jaune vert, car les vitamines sont dans les couleurs, et le rouge a le plus de succes c est le plus anti oxydant, et le vert est le plus courant dans les legumes donc moins recherché, .en plus les supermarchés font des lots de 2 ou 3 poivrons bios d Espagne l hiver. 2e, ça sert à associer avec les oignons à frire ou à la vapeur avec autres légumes de saison. Donc je comprends vos clients! Donc le poivron blanc sera moins recherché au final...Pour "eduquer" les clients à cuisiner vos légumes sans vous épuiser à répéter; afficher 2 ou 3 recettes qui utilisent tous vos légumes du moment. Crus et cuits, style wok ou vapeur douce, et toujours peu cuits, restant craquant. Avec la peau vos legumes sont hyper bons pour la santé! Cuisiner vos legumes est plus facile, il suffit de bien laver et moins de déchets et plus de vitamines, de mineraux et d oligo-éléments, comme le silicium organique seul assimilable par l organisme et dont la supplementation coûte 40e le litre à base d ortie... 8e le petit sachet d orties séchées, et impossible d avoir des orties dans les jardineries en pot ou en graines: or en tisanes froides c est très bon au goût l été. Mes orties poussent en seaux fermés et en caisses de 50kg de pommes recuperees en hyper et etancheisees. Car sinon faut trop d eau surtout avec la chaleur et la sécheresse du bord de mer dans le 06...

  • @theresedelacelle4270
    @theresedelacelle4270 5 місяців тому

    Un ami maraîcher d Aubagne depuis 3 générations a resolu le pb de serres et de petits tunnels. Il a jete sa serre qui ne lui servait pas, chaleur et mistral..il semait ses chicorées, graines achetees chaque annee en Italie, 3 fois moins chères qu en France où variétés non choisies par les grainetiers français qui se servent en Italie. Donc l economie d achat de graines leur payait en plus une semaine de congé en Italie. Il semait directement en ligne puis eliminait les plus faibles et ajustait. Pour avoir précocement il mettait un voile dessus qu il.bloquait simplement avec de la terre surnles cotés. Pas d arceaux à gerer ni d humidité ou de chaleur excessive. Bref ses salades chicorees ultra variees à couper etaient plus avancees que moi en godet en serre. Et pour l engrais, son voisin du marché de la Ciotat, eleveur de pigeons lui fournissait le guano. Ses salades de chicorees, frisees ou pas, vertes ou rouges, etaient lavees et essorees et présentées sur son etal dans des sachets plastiques remplis dans des petites bassines. de 30cm. Le succès etait garanti: la salade se conservait telle quelle une semaine facile dans le sachet.
    Il ne perdait pas de temps à peser non plus ses pommes de terre ou autres légumes de saison, il affichait un prix fixe par sachets prepares. Et le goût de la salade n avait rien à voir avec les laitues et consorts. En plus de la plus grande consistance et durée.