Ni agricultrice, ni paysanne, j'ai découvert les vidéos de Konrad Schreiber juste en faisant quelques recherches pour me lancer dans un petit potager. Je les trouve passionnantes tant elles nous éclairent tout simplement sur le fonctionnement de notre planète et je pense que c'est un enseignement qu'il faut diffuser au grand public de toute urgence ! 😉👍
Tellement surprenant et passionnant ! si seulement on diffuse vos vidéos pleines de richesses et de bon sens en France et dans le monde ...! merci pour votre partage !
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je visionne les vidéos de Konrad Schreiber et je le remercie du partage de ses expériences et connaissances; je souhaiterai que notre ministère de l'agriculture soit plus diligent et reconnaissant avec des personnes qui adoptent la culture qu'il nous fait découvrir , plutôt que des exploitants continuant à polluer et vider le sol de sa bonne terre lors des pluies du fait d'une exploitation intensive ,et ss égard pour le sol et ses habitants('cf les inondations récentes du sud) et que des formateurs comme KONRAD soit cité en exemple et conseillé à nos jeunes futurs paysans..
Bravo M Schreiber, pour cette persévérance. J'espère de tout coeur qu'un jours les hommes que nous payons au travers de nos impôts qui sont eux le décideur, écouterons vos vidéos. Vous inviterons pour que vous leurs donniez des explications en personnes et qu'ils accepterons enfin que le capitalisme nous dirige droit dans un mur qui accélère plus vite chaque jours... partager cette vidéo aux Mairies, aux Ministères, et à l'Elysée. Bon continuation M Schreiber.
Konrad tu es le plus fort ! je m'explique : j'ai vu xx vidéos sur VDT prod ou MSV. sur ce sujet. et à chaque vidéo il y a un élément supplémentaire, qui me fait progresser : vision systémique plus complète, des relations bio nouvelles,... par contre l'optimisme est constant, rafraichissant et bien argumenté... bravo continue ainsi.
@@lasociotheque le meilleur des meilleurs malheureusement y a beaucoup d'abrutis et méchants chez les humains il suffit de voir dans quel monde la désertification de l'agriculture traditionnelle continue dans un déni voulu par un système de mafieux
très très bonne vidéo et oui je confirme personne n'a parlé des marée de boue du au lessivage des sols à cause de l'érosion. causée par l'agriculture intensive et surtout des vignes des hectares et des hectares de vignes donc terre a nu et sans vie pour faire du vin et des vins mousseux genre cremant ou blanquette etc et des eaux rouges dans les vidéos des tonnes et de des tonnes de terres parties a la mer aucun media n'en parle omerta complete c'est lamentable y a du boulot moi je vous le dit courage conrad et bravo pour ce travaille énorme complet et clair !!!
Très belle explication à la fois académique et ludique. Vous reprenez les mêmes approches que Mr Bourguignon. Comme vous êtes un ancien paysan, votre message aura plus de poids auprès de vos collègues. De plus , renvoyer dos à dos l’agriculture conventionnelle et le bio est une bonne approche marketing auprès des agriculteurs. En effet, ces deniers détestent les écologistes et votre tour de force est pourtant de proposer une approche biologique sans le citer ...félicitations et j’espère que vous serez entendu....
Passionnant ! Une vraie révolution que vos études. Puis-je faire une suggestion à propos du maraichage ? J'ai un petit bouquin qui vante l'association de plantes pour les préserver de l'invasion et perdurer les sols cultivés. On développe un rang de mulch alterné à un rang de production, qu'on change chaque année. Chaque rang étant différents pour chaque production. J'avais choisi l'épinard pour le mulch, afin d'avoir un rendement à consommer malgré tout sur le rang d’enrichissement, cela nous donnait de l'épinard frais à consommer sans modération, tout en joignant l'utile au sol.. Mon "expérience" n'a pas duré plus d'un an, pour cause de séparation de notre couple, mais cela avait donné un bon résultat. Je vous donne le nom du bouquin : Le poireau préfère les fraises Edition "terre vivante" C'est une petite mine d'astuces pour aimer son potager et préserver sa terre ;)
1:21:22 "Et on commence à comprendre qu'il va nous falloir du bois" . Cette phrase m'interpelle puisque j'entends et je lis souvent dans les bouquins de permaculture que si on met trop de bois on crée une "faim d'azote", et qu'il faut conserver un rapport C/N entre 15 et 30. Or si on met du bois brut, même en petites plaquettes, ne va-t-on pas augmenter fortement ce rapport ? Pour ma part je travail un peu le bois dans ma maison et j'ai donc plein plein de copeaux de bois que je stock en me disant que ça me servira bien pour divers trucs (litière, toilettes sèches etc). À entendre cette phrase j'aurais tendance à me dire que je peux allègrement couvrir mes carrés de potager avec ces copeaux ? Ai-je bien compris ? Faut-il recouvrir d'un peu de terre pour l'incorporer ? Qu'en est-il de cette "faim d'azote" ?
1:26:20 "La faim d"azote n'existe pas" ... J'ai ma réponse, j'aurais dû regarder la vidéo en entier d'abord ! Donc je mets mes copeaux de bois à l'automne :-)
Superbe conférence sur un sujet dont je ne connaissais pas grand-chose ! Pourtant, nous sommes tous directement concernés ! Excellente présentation, très didactique et très scientifique ! Bravo ! (la petite touche d'humour est parfaite !). J'en profite pour signaler un autre film sur le même sujet, que j'ai trouvé également excellent : "Living soil". Il est en anglais, et j'en ai donc fait une traduction par sous-titrage, la traduction de UA-cam étant un peu obscure parfois. Faites une recherche sur "living soil sous-titres français" : vous devriez trouver
Bonjour Monsieur ! J'ai déjà eu l'occasion de commenter de façon "négative" une de vos vidéos où je vous trouvais un peu "cavalier", "infantilisant" avec votre auditoire. Je crois m'être trompé à votre sujet et surtout que la conférence visée devait se passer dans un cadre "scolaire", d'enseignement sur un sujet précis avec échange "direct" avec les participants. Je bats ma coulpe et vous reconnais une "science" surtout "expérimentée" et une clairvoyance qui manque à beaucoup. Encore désolé et Bravo, vous êtes dans le "Vrai".
Les commentaires comme celui ci sont rares sur youtube aujourd'hui ha ha Son intro dans cette version de conférence est bien plus sympa. Elle contextualise son intervention. De base la science et la technique c'est pas très chaleureux. Là il y met du sien !
Je comprends à présent toutes ces non décisions au niveaux agricoles ,ministériels ,...les intérêts défendus par des lobiistes sont bien en place !! De plus faisant partie de l'Union européenne c'est pas gagné !!! Merci Monsanto bayer et co !! Les stats des agriculteurs de France ou de Belgique en sont la preuve !!! A ce train là ne restera plus que des immenses entreprises agricoles !!! Non !!! Retour à nos agriculteurs paysans !!! Sortir de l'UE vite !!
Tout son discours est super excepté sur le cas des vaches et son côté climatosceptique/CO2/GIEC, un échange/débat avec Jean Marc JANCOVICI pourrait éclairer Konrad sur le sujet des vaches du climat/CO2/GIEC, car c'est quand même bien documenté que les vaches polluent par les rots et les pets très riches en méthane et que l'équivalent CO2 en surplus émis par les hommes posent problèmens donc si on veut chercher la vérité il faut éclairer ce sujet très précis de la pollution des vaches et d'arrêter d'être climatosceptique anti GIECn c'est un non sens, car là Konrad parle dans le vide concernant les vaches et son côté climatosceptique et ça décrédibilise son discours sur le reste car tout le reste est vraiment super !
Merci pour cette compréhension. On arrive bien à comprendre que tout ce carbone retourné dans l'atmosphère et qui l'a mis en danger, il est nécessaire maintenant d'inviter ce carbone à s'incarner à nouveau et là bien sur il n'y a que l'arbre qui peut faire ce travail et pour produire le carbone dont le sol a besoin pour sa structure. La question est comment s'y prendre. Les arbres têtards semblent en effet être une solution pour produire ce besoin en carbone du sol.
jentendais dernierement Gerard Ducerf et Bourguignon toujours considerer le compost non pas comme un engrais mais comme un amendement et quil nourissait effectivement le sol..... Il y a eu une mise a jours et un consensus sur ce sujet entre vous lol?
27:05 les bactéries peuvent aussi être bonne pour nos terre, question d’équilibre il me semble... mais si tu en as quelques mètre cube pour quelque mètre carré cultivés, distribue le ;)
Bonjour à tous ducout ma question est simple. Comment fabriquer de la matière organique dans un potager si les Angrais vert ne serve pas à structurer le sol. Merci à tous
Bonjour, de ce que j'ai compris, ils servent si tu les laisses à minimum monter en fleur (C/N 25), au mieux faire du ligneux et monter en graine (C/N > 25).
Question difficile, je vais dire des conneries sans doute : l'engrais vert c'est déjà pas si mal mais, sans doute qu'il y a forcément "en plus" une "importation" de MO ( carbonée) "plus stabile" (et de proximité) , importation à réaliser, pour modifier le C/N de ton sol (et donc des coins plus pro-pisse que d'autres). Exemple: importation de terreau (de feuilles de forêt mélangées?). Planter un noisetier? Sinon, "fabrication" de Biochar (en déboisant, faire du charbon au lieu de brûler)+ engrais vert ? Culture sur forêt à demi carbonisée arrosée de pétrole (biochar = MO stable) ? Déplacer le potager: à demi sous des arbres taillés régulièrement? Déplacer les branches des arbres taillés vers le potager? Cultiver dans un tronc d'arbre couché après sa chute? Cultiver sur un "nid" formant barrage flottant filtrant qui récupère des branches et des feuilles petit à petit? Il faut globalement des apports de matières sèches (sucre)... bref faut faire un quazi composteur très basse température géant? Eviter en tout cas de fabriquer un potager de 5000 hectares d'un seul tenant, sans aucune présence de biomasse végétale carbonée fabriquée in situ, sans "l'ombre" d'un doute. Il y a des gens qui mettent des fagots de branches dans les allées qu'ils renouvellent chaque année en les déplaçant ensuite dans les part-terres.
Regardez les pratiques culturales de Sepp Holzer et de Masanobu Fukuoka il y a plus de 60 ans... Bien qu'il y ait beaucoup de déductions prosaïques, de révélations élémentaires et peu de démonstrations scientifiques dans le raisonnement développé par K. Schreiber, il reste trop empirique ; même si l'observation est fondamentale pour initier une réelle démarche objective factuelle. Nous sommes bien en présence d'une démarche analytique d'un ingénieur et non de celle d'un réel scientifique académique. On est d'ailleurs à la limite de l'idéologie d'un modèle cultural qui devrait s'imposer dogmatiquement à celui pré-existant. N'oublions pas que ceux qui imposent les révolutions des pratiques agricoles sont toujours les mêmes.
sauf que les techniques ici mises en œuvre sont porteuses de réels avancées , que nous n'avons sans doute pas le temps d'attendre que le monde scientifique se mette à l'unisson , et que les résistances du lobby agro-industriel ( les fabricants de l'agro-chimie , des semences OGM et NBT , les fabricants de matériels agricole conventionnels ) seront vives . Il ne faut pas voir d'idéologie partout , ici moins qu'ailleurs puisque ce ne sont pas les milieux scientifiques et industriels qui proposent une révolution verte
reste que lidee est dure a refuter- le modele naturel est parfait et fonctionne. Reste notre comprehension de celui-ci qui demeurera longtemps incomplet- En cela on ne peut, il me semble, que saluer le travail de Konrad
en parlant d outils que pensez vous de la grelinette je ne suis pas paysan mais votre facon de voir les choses m interesse mon terrain etait du sable de dunes j ai apporté de la bonne terre de pature vu que celle-çi a étée construte et que la couche arable a étée enlevée j en ai profité une couche de 50 centimétre a érée ajoutée + a l automne couverture d algues et paille +feuilles d arbres +de la pelouse pendant 10 ans je vous jure qu elle est fertile il y a des vers par centaines et en surface petyits vers rouges quand j en ai l occasion BRF VU QUE MON beau frere travaille a la commune je suis arriere petit fils de paysan
Existe-t-il des pratiques qui produisent sans polluer ? OUI depuis bientôt 1 siècle Celà s'appelle la Biodynamie présente dans le monde entier avec des résultats confirmés par des tests scientifiques et des comparaisons : Agriculture conventionnelle ( industrielle chimique ) Bio et biodynamie qui prouve la supériorité de la Biodynamie en matière de vie du sol et de qualité alimentaire des produits obtenus en maraîchage en polyculture-elevage en élevage etc ...
Je faisais pareil. Je laissais les herbes et j'ai semé dedans. Or, les racines des herbes ont étouffé mes semencesvoir petites plantes. Donc, il y a un truc...
... un truc à comprendre, certainement. On ne peut sans doute pas, s'en remettre au hasard. J'ai retenu le passage de la vidéo qui indique de semer pendant la floraison du couvert, puis rouler par dessus (ou rouler avant et semer ensuite) pour faire mourir le couvert existant. Mais je ne suis pas qualifié pour en parler davantage.
Petite mise au point ... On ne manquera jamais de terre rare pour fabriquer des batteries. Parce qu'il N'y a PAS de terre rare dans les batteries ! Faut vraiment se forcer à aller au bout de la vidéo, quand l'intervenant commence son exposé en débitant des conneries 🤨. Et c'eut été vraiment dommage, parce que dans son domaine il est carrément passionnant ... 🤓
Il a arrêté pour nous transmettre tout son savoir qui mes en application avec de nombreux agriculteur depuis plus de 10ans et à démontrer qui c'est la seul solution pour l'avenir qui fonctionne (c'est dit dans la vidéo). cette vidéo doit être vue et revue par tout les hommes!
Malheureusement ; il faut arrêter de faire 100 000 km/an Et non il ne se passe rien en France ...Perso je serai bien allé a la Sainte Baume a savoir a cote de chez moi j airais bien gagner 2 ans ...
Bonjour, je suis un peu embêté parce que je pense que votre démarche est fondamentale pour la survie humaine, votre travail est important, vous êtes un homme bien.... mais votre style ne sert pas votre projet. Vous devriez travailler votre communication afin de mieux promouvoir votre discours. Pardonnez ma franchise, mais je crois que c'est important, les humains ont besoin d'être séduits par la forme pour mieux accepter le fond, c'est stupide mais c'est comme ça.
Tout ce qu'il dit est vrai mais il devrait être plus diplomate dans la façon de le dire... Les paysans qui font du sol nu ne sont pas des idiots, c'est juste qu'ils ont toujours appris comme ça... De même dans son cours il est trop sûr de lui avec des pauses longues, des sourires en coin, des questions rhétoriques... Tout cela antagonise les agriculteurs et ces élèves, un peu d'humilité et il y gagnerait beaucoup.
j aime bien vos conférence, je mets la plupart de vos conseils en pratique sur petit potager amateur, mais j'ai des informations sur le ph des bois qui peut aller de 3 à 8 alors que pour vous ce ph se situe toujours à 7 ou 7.5
Il est vrais que je peux avoir le même ressenti lorsque je regarde ces vidéos. Je pense qu'en étant clairvoyant sur la situation planétaire actuel, il est urgent d'agir. Les agriculteurs son des hommes authentique avec qui on parler vrai et sans détour. Je pense que c'est peut être pour ça qu'il théâtralise ça présentation afin de percuté les mentalités pour que le changement soit affectif, maintenant et pas dans 20 ni 40ans. Ils sera trop tard. Nous devons, chacun d'entre nous changer ses habitudes, maintenant et tout de suit, c'est maintenant que nous devons agir.
Votre première faute : vous dites que la nature est une machine. Non, c’est un organisme vivant. D’après vous, l’arbre est aussi une machine. Vous l’êtes aussi? En tout cas, vous réfléchissez comme une machine. ( à laver...des esprits)
c'est une façon de convaincre un public imprégné d'une vision matérialiste de la nature . Il ne s'adresse pas nécessairement à un public convaincu ou à des écolos
Manger du fumier, quelle stupide comparaison! Je continue : manger du terre au lieu des légumes, de l’herbe au lieu de la viande. Et le sommet : vous êtes constitué du fumier !
Merci; Konrad, pour la pêche que me donne toutes vos interventions . Enfin une lumière au bout du tunnel !
Ni agricultrice, ni paysanne, j'ai découvert les vidéos de Konrad Schreiber juste en faisant quelques recherches pour me lancer dans un petit potager. Je les trouve passionnantes tant elles nous éclairent tout simplement sur le fonctionnement de notre planète et je pense que c'est un enseignement qu'il faut diffuser au grand public de toute urgence ! 😉👍
J'ai adoré. C'est vraiment révolutionnaire car cela remet en cause une pratique (le labourage !) utilisée depuis des milliers d'années !
Passionnant du début à la fin ! tellement de pugnacité, de bonne volonté et de découvertes enrichissantes
Tellement surprenant et passionnant ! si seulement on diffuse vos vidéos pleines de richesses et de bon sens en France et dans le monde ...! merci pour votre partage !
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je visionne les vidéos de Konrad Schreiber et je le remercie du partage de ses expériences et connaissances; je souhaiterai que notre ministère de l'agriculture soit plus diligent et reconnaissant avec des personnes qui adoptent la culture qu'il nous fait découvrir , plutôt que des exploitants continuant à polluer et vider le sol de sa bonne terre lors des pluies du fait d'une exploitation intensive ,et ss égard pour le sol et ses habitants('cf les inondations récentes du sud) et que des formateurs comme KONRAD soit cité en exemple et conseillé à nos jeunes futurs paysans..
Bravo M Schreiber, pour cette persévérance. J'espère de tout coeur qu'un jours les hommes que nous payons au travers de nos impôts qui sont eux le décideur, écouterons vos vidéos.
Vous inviterons pour que vous leurs donniez des explications en personnes et qu'ils accepterons enfin que le capitalisme nous dirige droit dans un mur qui accélère plus vite chaque jours... partager cette vidéo aux Mairies, aux Ministères, et à l'Elysée.
Bon continuation M Schreiber.
Bravo et merci pour cet exposé passionnant parce que bien argumenté et précis
Il n'y a pas mieux comme explications, merci beaucoup
Konrad tu es le plus fort ! je m'explique : j'ai vu xx vidéos sur VDT prod ou MSV. sur ce sujet. et à chaque vidéo il y a un élément supplémentaire, qui me fait progresser : vision systémique plus complète, des relations bio nouvelles,... par contre l'optimisme est constant, rafraichissant et bien argumenté... bravo continue ainsi.
Tout à fait d'accord avec toi. C koi la chaîne VDT?
@@lasociotheque ver de terre production... bye.
@@agavot0459 thanks!
@@lasociotheque le meilleur des meilleurs malheureusement y a beaucoup d'abrutis et méchants chez les humains il suffit de voir dans quel monde la désertification de l'agriculture traditionnelle continue dans un déni voulu par un système de mafieux
très très bonne vidéo et oui je confirme personne n'a parlé des marée de boue du au lessivage des sols à cause de l'érosion. causée par l'agriculture intensive et surtout des vignes des hectares et des hectares de vignes donc terre a nu et sans vie pour faire du vin et des vins mousseux genre cremant ou blanquette etc et des eaux rouges dans les vidéos des tonnes et de des tonnes de terres parties a la mer aucun media n'en parle omerta complete c'est lamentable y a du boulot moi je vous le dit courage conrad et bravo pour ce travaille énorme complet et clair !!!
Ca fait plaisir de savoir qu'il y a ce genre d'intervenants dans les lycées agricoles. Ca rassure. Un peu.
Konrad, mon maître, le Yoda de l'agriculture.
❤ merci :) ;)
Très belle explication à la fois académique et ludique. Vous reprenez les mêmes approches que Mr Bourguignon. Comme vous êtes un ancien paysan, votre message aura plus de poids auprès de vos collègues. De plus , renvoyer dos à dos l’agriculture conventionnelle et le bio est une bonne approche marketing auprès des agriculteurs. En effet, ces deniers détestent les écologistes et votre tour de force est pourtant de proposer une approche biologique sans le citer ...félicitations et j’espère que vous serez entendu....
Merci pour la vidéo !
Quel orateur !
Passionnant ! Une vraie révolution que vos études. Puis-je faire une suggestion à propos du maraichage ? J'ai un petit bouquin qui vante l'association de plantes pour les préserver de l'invasion et perdurer les sols cultivés. On développe un rang de mulch alterné à un rang de production, qu'on change chaque année. Chaque rang étant différents pour chaque production. J'avais choisi l'épinard pour le mulch, afin d'avoir un rendement à consommer malgré tout sur le rang d’enrichissement, cela nous donnait de l'épinard frais à consommer sans modération, tout en joignant l'utile au sol..
Mon "expérience" n'a pas duré plus d'un an, pour cause de séparation de notre couple, mais cela avait donné un bon résultat.
Je vous donne le nom du bouquin : Le poireau préfère les fraises Edition "terre vivante"
C'est une petite mine d'astuces pour aimer son potager et préserver sa terre ;)
1:21:22 "Et on commence à comprendre qu'il va nous falloir du bois" . Cette phrase m'interpelle puisque j'entends et je lis souvent dans les bouquins de permaculture que si on met trop de bois on crée une "faim d'azote", et qu'il faut conserver un rapport C/N entre 15 et 30. Or si on met du bois brut, même en petites plaquettes, ne va-t-on pas augmenter fortement ce rapport ? Pour ma part je travail un peu le bois dans ma maison et j'ai donc plein plein de copeaux de bois que je stock en me disant que ça me servira bien pour divers trucs (litière, toilettes sèches etc). À entendre cette phrase j'aurais tendance à me dire que je peux allègrement couvrir mes carrés de potager avec ces copeaux ? Ai-je bien compris ? Faut-il recouvrir d'un peu de terre pour l'incorporer ? Qu'en est-il de cette "faim d'azote" ?
Si certains ont des apports éclairés sur ce sujet, tout est ouvert au débat !
1:26:20 "La faim d"azote n'existe pas" ... J'ai ma réponse, j'aurais dû regarder la vidéo en entier d'abord ! Donc je mets mes copeaux de bois à l'automne :-)
Superbe conférence sur un sujet dont je ne connaissais pas grand-chose ! Pourtant, nous sommes tous directement concernés !
Excellente présentation, très didactique et très scientifique ! Bravo ! (la petite touche d'humour est parfaite !).
J'en profite pour signaler un autre film sur le même sujet, que j'ai trouvé également excellent : "Living soil". Il est en anglais, et j'en ai donc fait une traduction par sous-titrage, la traduction de UA-cam étant un peu obscure parfois. Faites une recherche sur "living soil sous-titres français" : vous devriez trouver
Un grand Merci pour le travail de sous-titrage !
Bonjour Monsieur ! J'ai déjà eu l'occasion de commenter de façon "négative" une de vos vidéos où je vous trouvais un peu "cavalier", "infantilisant" avec votre auditoire. Je crois m'être trompé à votre sujet et surtout que la conférence visée devait se passer dans un cadre "scolaire", d'enseignement sur un sujet précis avec échange "direct" avec les participants. Je bats ma coulpe et vous reconnais une "science" surtout "expérimentée" et une clairvoyance qui manque à beaucoup. Encore désolé et Bravo, vous êtes dans le "Vrai".
Vous aussi, vous êtes dans le vrai, pour pouvoir reconnaître vos erreurs et le clamer haut et fort. Vous aussi vous êtes un sol vivant!
Les commentaires comme celui ci sont rares sur youtube aujourd'hui ha ha
Son intro dans cette version de conférence est bien plus sympa. Elle contextualise son intervention.
De base la science et la technique c'est pas très chaleureux. Là il y met du sien !
Je comprends à présent toutes ces non décisions au niveaux agricoles ,ministériels ,...les intérêts défendus par des lobiistes sont bien en place !! De plus faisant partie de l'Union européenne c'est pas gagné !!! Merci Monsanto bayer et co !! Les stats des agriculteurs de France ou de Belgique en sont la preuve !!! A ce train là ne restera plus que des immenses entreprises agricoles !!! Non !!! Retour à nos agriculteurs paysans !!! Sortir de l'UE vite !!
Quel dommage de ne pas avoir eu comme professeur de agronomie Konrad
Et Mr Bourguignon alors ua-cam.com/video/nQRZQVuJN1M/v-deo.html
Tout son discours est super excepté sur le cas des vaches et son côté climatosceptique/CO2/GIEC, un échange/débat avec Jean Marc JANCOVICI pourrait éclairer Konrad sur le sujet des vaches du climat/CO2/GIEC, car c'est quand même bien documenté que les vaches polluent par les rots et les pets très riches en méthane et que l'équivalent CO2 en surplus émis par les hommes posent problèmens donc si on veut chercher la vérité il faut éclairer ce sujet très précis de la pollution des vaches et d'arrêter d'être climatosceptique anti GIECn c'est un non sens, car là Konrad parle dans le vide concernant les vaches et son côté climatosceptique et ça décrédibilise son discours sur le reste car tout le reste est vraiment super !
Merci pour tout je démarre du maraîchage , mais il y a beaucoup de ronce ,vous avec une idée pour l’éliminer sans toucher le sol merci
Merci pour cette compréhension. On arrive bien à comprendre que tout ce carbone retourné dans l'atmosphère et qui l'a mis en danger, il est nécessaire maintenant d'inviter ce carbone à s'incarner à nouveau et là bien sur il n'y a que l'arbre qui peut faire ce travail et pour produire le carbone dont le sol a besoin pour sa structure. La question est comment s'y prendre. Les arbres têtards semblent en effet être une solution pour produire ce besoin en carbone du sol.
jentendais dernierement Gerard Ducerf et Bourguignon toujours considerer le compost non pas comme un engrais mais comme un amendement et quil nourissait effectivement le sol..... Il y a eu une mise a jours et un consensus sur ce sujet entre vous lol?
35:28 donc c'est quoi la solution pour les légumes en sol vivant ? Acheter de la paille à l'extérieur ?
Il répond un peu avec l idée des arbres têtard. Faut aller chercher du bois a côté. Acheter pourquoi pas, le produire c est mieux (arbres, haies)
Bonjour, je recherche le nom de son collègue qui a étudié les arbres fixateurs d'azote en Afrique s'il vous plait, ou l'étude en question.
26:55 alors on en fait quoi du fumier ?
27:05 les bactéries peuvent aussi être bonne pour nos terre, question d’équilibre il me semble... mais si tu en as quelques mètre cube pour quelque mètre carré cultivés, distribue le ;)
30:42 réponse plus précise ;)
et d'autres réponses un peu plus loin...
Bonjour à tous ducout ma question est simple. Comment fabriquer de la matière organique dans un potager si les Angrais vert ne serve pas à structurer le sol.
Merci à tous
Bonjour, de ce que j'ai compris, ils servent si tu les laisses à minimum monter en fleur (C/N 25), au mieux faire du ligneux et monter en graine (C/N > 25).
Planter des haies
Plante deux arbres et trogne en un tous les ans pour apporter son bois a ton potager
Question difficile, je vais dire des conneries sans doute : l'engrais vert c'est déjà pas si mal mais, sans doute qu'il y a forcément "en plus" une "importation" de MO ( carbonée) "plus stabile" (et de proximité) , importation à réaliser, pour modifier le C/N de ton sol (et donc des coins plus pro-pisse que d'autres). Exemple: importation de terreau (de feuilles de forêt mélangées?). Planter un noisetier? Sinon, "fabrication" de Biochar (en déboisant, faire du charbon au lieu de brûler)+ engrais vert ? Culture sur forêt à demi carbonisée arrosée de pétrole (biochar = MO stable) ? Déplacer le potager: à demi sous des arbres taillés régulièrement? Déplacer les branches des arbres taillés vers le potager? Cultiver dans un tronc d'arbre couché après sa chute? Cultiver sur un "nid" formant barrage flottant filtrant qui récupère des branches et des feuilles petit à petit? Il faut globalement des apports de matières sèches (sucre)... bref faut faire un quazi composteur très basse température géant? Eviter en tout cas de fabriquer un potager de 5000 hectares d'un seul tenant, sans aucune présence de biomasse végétale carbonée fabriquée in situ, sans "l'ombre" d'un doute. Il y a des gens qui mettent des fagots de branches dans les allées qu'ils renouvellent chaque année en les déplaçant ensuite dans les part-terres.
Que fait le ministre de l'agriculture ?!
Regardez les pratiques culturales de Sepp Holzer et de Masanobu Fukuoka il y a plus de 60 ans...
Bien qu'il y ait beaucoup de déductions prosaïques, de révélations élémentaires et peu de démonstrations scientifiques dans le raisonnement développé par K. Schreiber, il reste trop empirique ; même si l'observation est fondamentale pour initier une réelle démarche objective factuelle. Nous sommes bien en présence d'une démarche analytique d'un ingénieur et non de celle d'un réel scientifique académique. On est d'ailleurs à la limite de l'idéologie d'un modèle cultural qui devrait s'imposer dogmatiquement à celui pré-existant. N'oublions pas que ceux qui imposent les révolutions des pratiques agricoles sont toujours les mêmes.
sauf que les techniques ici mises en œuvre sont porteuses de réels avancées , que nous n'avons sans doute pas le temps d'attendre que le monde scientifique se mette à l'unisson , et que les résistances du lobby agro-industriel ( les fabricants de l'agro-chimie , des semences OGM et NBT , les fabricants de matériels agricole conventionnels ) seront vives . Il ne faut pas voir d'idéologie partout , ici moins qu'ailleurs puisque ce ne sont pas les milieux scientifiques et industriels qui proposent une révolution verte
Fukuoka mon père spirituel.
reste que lidee est dure a refuter- le modele naturel est parfait et fonctionne. Reste notre comprehension de celui-ci qui demeurera longtemps incomplet- En cela on ne peut, il me semble, que saluer le travail de Konrad
Quanta bellezza!
Konrad est pour ou contre le glyphosate pour détruire les couverts ?
Pour la reduction jusqu'a disparition
@@MrFred37 c'est soit glypho soit travail du sol..
en parlant d outils que pensez vous de la grelinette je ne suis pas paysan mais votre facon de voir les choses m interesse mon terrain etait du sable de dunes j ai apporté de la bonne terre de pature vu que celle-çi a étée construte et que la couche arable a étée enlevée j en ai profité une couche de 50 centimétre a érée ajoutée + a l automne couverture d algues et paille +feuilles d arbres +de la pelouse pendant 10 ans je vous jure qu elle est fertile il y a des vers par centaines et en surface petyits vers rouges quand j en ai l occasion BRF VU QUE MON beau frere travaille a la commune je suis arriere petit fils de paysan
Bounjour pouvez vous m'indiquer le pays ou vous faites cela ? sil vous plait ça m'intéresse beaucoup
5 ans de grelinette et que du bonheur... Sauf sur les sols d'argileux à très argileux....
Existe-t-il des pratiques qui produisent sans polluer ?
OUI depuis bientôt 1 siècle
Celà s'appelle la Biodynamie présente dans le monde entier avec des résultats confirmés par des tests scientifiques et des comparaisons :
Agriculture conventionnelle ( industrielle chimique )
Bio et biodynamie qui prouve la supériorité de la Biodynamie en matière de vie du sol et de qualité alimentaire des produits obtenus en maraîchage en polyculture-elevage
en élevage etc ...
la claque!
Je faisais pareil. Je laissais les herbes et j'ai semé dedans.
Or, les racines des herbes ont étouffé mes semencesvoir petites plantes. Donc, il y a un truc...
... un truc à comprendre, certainement. On ne peut sans doute pas, s'en remettre au hasard. J'ai retenu le passage de la vidéo qui indique de semer pendant la floraison du couvert, puis rouler par dessus (ou rouler avant et semer ensuite) pour faire mourir le couvert existant.
Mais je ne suis pas qualifié pour en parler davantage.
Petite mise au point ...
On ne manquera jamais de terre rare pour fabriquer des batteries.
Parce qu'il N'y a PAS de terre rare dans les batteries !
Faut vraiment se forcer à aller au bout de la vidéo, quand l'intervenant commence son exposé en débitant des conneries 🤨.
Et c'eut été vraiment dommage, parce que dans son domaine il est carrément passionnant ... 🤓
mais avec tout ce savoir , comment se fait il qu'il ait abandonné le métier ?? beau parleur , il a raison ,mais est-ce viable
Il a arrêté pour nous transmettre tout son savoir qui mes en application avec de nombreux agriculteur depuis plus de 10ans et à démontrer qui c'est la seul solution pour l'avenir qui fonctionne (c'est dit dans la vidéo). cette vidéo doit être vue et revue par tout les hommes!
qu'est ce qu'ils attendent pour prévenir les paysans?
Ce qu'ils veulent, c'est épuiser la Terre, raréfier la nourriture pour en augmenter le prix, et balayer la population qui ne pourra pas suivre.
Gandhi
Malheureusement ; il faut arrêter de faire 100 000 km/an Et non il ne se passe rien en France ...Perso je serai bien allé a la Sainte Baume a savoir a cote de chez moi j airais bien gagner 2 ans ...
C'est expliqué simplement, ça n'à l'air de rien et pourtant ... c'est un petit résumé de virtuose !
Bonjour, je suis un peu embêté parce que je pense que votre démarche est fondamentale pour la survie humaine, votre travail est important, vous êtes un homme bien.... mais votre style ne sert pas votre projet. Vous devriez travailler votre communication afin de mieux promouvoir votre discours. Pardonnez ma franchise, mais je crois que c'est important, les humains ont besoin d'être séduits par la forme pour mieux accepter le fond, c'est stupide mais c'est comme ça.
Tout ce qu'il dit est vrai mais il devrait être plus diplomate dans la façon de le dire... Les paysans qui font du sol nu ne sont pas des idiots, c'est juste qu'ils ont toujours appris comme ça... De même dans son cours il est trop sûr de lui avec des pauses longues, des sourires en coin, des questions rhétoriques... Tout cela antagonise les agriculteurs et ces élèves, un peu d'humilité et il y gagnerait beaucoup.
j aime bien vos conférence, je mets la plupart de vos conseils en pratique sur petit potager amateur, mais j'ai des informations sur le ph des bois qui peut aller de 3 à 8 alors que pour vous ce ph se situe toujours à 7 ou 7.5
Il est vrais que je peux avoir le même ressenti lorsque je regarde ces vidéos. Je pense qu'en étant clairvoyant sur la situation planétaire actuel, il est urgent d'agir.
Les agriculteurs son des hommes authentique avec qui on parler vrai et sans détour.
Je pense que c'est peut être pour ça qu'il théâtralise ça présentation afin de percuté les mentalités pour que le changement soit affectif, maintenant et pas dans 20 ni 40ans. Ils sera trop tard. Nous devons, chacun d'entre nous changer ses habitudes, maintenant et tout de suit, c'est maintenant que nous devons agir.
Nicolas Bertin ; et Claude Bourguignon ? Regarde ses videos et là tu verras ce qu'est un manque de diplomatie.
Tout cela est du aux subventions
Votez ASSELINEAU qui défend l'agriculture paysanne et écologique ...
Provence verte ... La Provence c'est sec ! C est pas vert ... pfff ... En plus niveau agriculture c'est pas non plus expetionnel
justement,il est peut être temps d'y faire quelque chose
Votre première faute : vous dites que la nature est une machine. Non, c’est un organisme vivant. D’après vous, l’arbre est aussi une machine. Vous l’êtes aussi? En tout cas, vous réfléchissez comme une machine. ( à laver...des esprits)
c'est une façon de convaincre un public imprégné d'une vision matérialiste de la nature . Il ne s'adresse pas nécessairement à un public convaincu ou à des écolos
lorganisme vivant est aussi sinon plus productif que peut letre une machine- Tellement insignifiant comme nuance lol
Svetlana va faire les soldes. Merci
Et toi t'a même pas réfléchi avant de sortir des conneries pareils... Va te faire laver le cerveau au lieu de dire de la merde
Manger du fumier, quelle stupide comparaison! Je continue : manger du terre au lieu des légumes, de l’herbe au lieu de la viande. Et le sommet : vous êtes constitué du fumier !
Svetlana va faire les soldes
Svetlana si t'a rien compris, pourquoi laisser des post pareils ???