Merci. Pour avoir passé une enfance baignée dans les élucubrations du Matin des magiciens (plutôt du reste en tant qu'amateur de SF...), j'avais besoin d'une remise à niveau sur l'occultisme nazi. Certaines inepties m'en étaient restées en mémoire, et je n'allais pas relire le machin pour y trier l'approximatif du pur délire.
@@ACultOfficiel Magnifique vidéo faisant comprendre la base du néopaganisme racialiste actuel influençant les mouvements néo nazis et de certaines franges d'extrême droite anti-chrétiennes et racialistes. Serait il possible que vous puissiez faire une vidéo sur le protocole de sages de Sion et le mensonge et l'arnaque qu'il y a avec ces écrits ayant dénaturé Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu pour en faire un pamphlet antisémite que certains croient encore comme vrai ?
Travail formidable et passionnant, merci ! Attention petite erreur à 13:05 : "il soutient la thèse que les vikings et les templiers avaient découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb, un prose fantaisiste" -> les vikings ont bien découvert l'Amérique bien avant Colomb avec plusieurs colonies entre le 9eme et le 15eme siècle, c'est maintenant attesté scientifiquement.
Les "Vikings" n'ont pas vraiment découvert l'Amérique sauf si vous considérez que le Groenland fait partie de "l'Amérique." Les "découvreurs de l'Amérique" que vous évoquez étaient dans les faits des Groenlandais descendants de Vikings. Ils ne sont pas partis de Norvège, mais de la colonie groenlandaise de l'ouest fondée au début du onzième siècle et qui connut une relative prospérité jusqu'à la fin du treizième -elle aurait compté jusqu'à 7000 habitants permanents. Ces "explorateurs" qui visitèrent les côtes du Labrador, de Terre-Neuve ou du Maine actuel n'avaient plus grand chose à voir avec les vikings conquérants. "Ils étaient des chasseurs et/ou des pêcheurs et avaient un mode de vie bien différent de celui de leurs aïeux. Après l'apparition de nouvelles filières de l'ivoire en Europe, ils furent progressivement "oubliés" et abandonnés à leur triste sort sur une terre plutôt ingrate, tellement éloignée de l'Europe .Et c'est bien cet éloignement de la Norvège et de la culture norvégienne qui causa d'abord leur perte, bien plus que les autres facteurs souvent cités pour expliquer leur extinction: refroidissement climatique, pression démographique inuit, surchasse du morse, "dégénérescence", actes de piraterie à répétition...
Wow ! Cette vidéos mérite que je m'abonne. Pour ma part, j'avais lu le Matin des Magiciens lorsque j'étais adolescent, et j'avais été assez crédule, et assez influencé par les livres du même type que je recherchais chez les bouquinistes. Quand on découvre ce livre et que l'on ne connaît pas les auteurs, leurs fréquentations, leurs inspirations, il est facile de se faire avoir, d'autant plus qu'il est bien écrit, que les auteurs sont cultivés, que les sujets sont mystérieux et passionnants. J'ai baigné dans l'ésotérisme un long moment, mais à l'époque, les liens avec la droite radicale et les idéologies fascistes et racialistes n'apparaissaient pas aussi clairement qu'aujourd'hui. De nos jours, via les bavardages sans fin sur les réseaux, les orientations politiques se trahissent plus nettement, ce qui n'était pas le cas auparavant. Fort heureusement, j'ai toujours été imperméable aux idéologies qui consistent à détester des gens, je n'ai pas été perverti par ces lectures. Je sentais malgré tout qu'il y avait des choses pas nettes qui n'étaient pas clairement dites, et je me suis progressivement éloigné de ces milieux à mesure que je découvrais combien ces écrits contenaient de tromperies et d'affabulations. Je suis content d'avoir visionné cette vidéo, merci ACult, j'aurais aimé savoir tout cela plus tôt.
L'adolescence est la période la plus critique, où il est le plus facile de se faire avoir par ce genre de littérature. Durant la mienne, j'avais failli me faire avoir pas des livres ésotériques présents dans la maisonnée. La rigueur intellectuelle m'a permis de m'en détacher avant la fin de mon adolescence. Mais, à mon avis, il doit être aisé de totalement tomber dedans si certains réflexes ne sont pas appris très tôt.
28:24 : Parfait résumé. Tout y est dit en une ou deux phrases. On y est exactement aujourd'hui. Bravo et bien dit Monsieur P.A. TAGUIEFF ! Prémonitoire presque !
J'avais 10 ans quand « Le Matin des Magiciens » est sorti, et pendant des dizaines d'années j'ai lu plein de bouquins de « L'aventure mystérieuse » et des « Énigmes de l'Univers », car j'ai toujours adoré le fantastique. Mais je ne crois pas avoir jamais prêté foi à ces théories qui pour moi sont restées des thèmes de SF. Je suis quand même reconnaissante à Bergier d'avoir créé « Fiction » que j'ai très longtemps lu, et où j'ai découvert tellement d'auteurs, avec l'édition française de « Galaxy »... Merci pour cette analyse fouillée et bien sourcée.
Idem. La revue 'Planète' m'attirait beaucoup tout en me laissant un sentiment très partagé... L’œuvre qui m'a "guérit": 'Le pendule de Foucault' de Umberto Eco.
Merci beaucoup pour cette très intéressante vidéo sur un sujet passionnant! Dans le sillage de madame Helena Petrovna Blavatsky j’aimerais mentionner l’organisation internationale la Nouvelle Acropole, qui existe en France depuis 50 ans comme association loi 1901, se présentant comme une “école de philosophie”. Le cercle interne (Forces Vives, organisées en Corps se Sécurité, Brigade Féminine et Brigade de Travail) utilise des symboles et rituels très suggestifs: salut dit “Romain”, double hache, étendard aigle solaire, le uniformes sont noires pour le corps de sécurité (symbole double rune sig), uniformes brunes pour la brigade de travail (symbole rue crantée), uniformes bleu marine pour la brigade féminine. Hitler est décrit comme un disciple accepté de la “Hiérarchie Blanche” qui aurait mal tourné, les cours parlent de lémuriens, races, avatars… Le Corps de Sécurité dont l’hymne dit “la mort je préfère à l’absence” se réunit régulièrement dans plusieurs lieux significatifs dpdv de la “géographie sacrée” (dont Montségur !), Le fondateur est l’argentin Livraga, ex membre de la Société Théosophique, ayant des projets d’un monde “nouveau et meilleur” antidémocratique et théocratique. La Nouvelle Acropole organise le festival Nuit de la Philosophie qui a lieu depuis quelques années dans plusieurs villes en France (et d’autres pays). Sur le même sujet je recommande le livre Le Complot Cosmique, Théorie du complot, ovnis, théosophie et extrémisme politique par Stéphane François et Emmanuel Kreis.
je suis très content d'avoir lu ce livre, car il m'a permis de faire beaucoup de recherches sur les nombreux personnages du livre. et de m'intéresser à de nombreux moments de l'histoire. sinon comme d'hab super vidéo.
« il y aura sans doute beaucoup de bêtises dans notre livre, répétons-le, mais il importe assez peu, si ce livre suscite quelques vocations et, dans une certaine mesure, prépare des voies plus larges à la recherche » Les auteurs du livre. K.
13:58 en plus "Götterdämmerung" ("crépuscule des dieux"), c'est le titre d'un opéra de Wagner, symbolique que les nazis aiment bien aussi (indépendamment de ce qu'on peut penser de Wagner lui même)
Génial merci pour cette vidéo ! En 2008 j'avais lu des livres de S François dont "le nazisme revisité : l'occultisme contre l'histoire" et j'avais trouvé ça passionnant ! J'aime beaucoup le travail de cet historien. Merci pour vos vidéos toujours passionnantes.
Où l'on retrouve les sources bien rances de notre cher Oleg, aka l'homme qui se prenait pour un guerrier d'Odin. Sur les délires originels de la nouvelle droite, la lecture de la somme passionnante de Jean Paul Demoules "Mais où sont passés les indos européens ?" est instructive. Beau boulot.
D'après plusieurs articles les vikings ont bien abordé les côtés américaines en 1000 et quelques (vers le canada). voilà c'était juste pour poser ça là, car certes à cette époque c'était pas prouvé mais je vois pas bein en quoi ça appuie le propos de souligner ça. Pour le reste je dois dire que j'ai appris pas mal de chose. Merci pour le partage !
Merci pour votre commentaire. J'aimerais préciser que Jacques de Mahieu a soutenu la thèse d'une présence des vikings en Amérique du sud et à l'origine du culte de Quetzalcóatl. J'aurais probablement dû le préciser dans le script, mea culpa.Comme vous le soulignez, il faut re-contextualiser et j'ajouterais qu'il ne faut pas perdre de vue les convictions du personnage. Ce qui oriente considérablement ses écrits.
Merci pour cet excellent balisage ! "La Tradition hermétique " de Evola est troublant à lire en effet quand on se perd dans les traditions alchimiques. Mais il rejoint un autre livre bien plus accessible et tout aussi sulfureux: "Le soleil et l'acier' de Mishima. Ces livres ensorcellent. Heureusement 'Le conservateur des ombres ' de Thierry Haumont rétabli l'équilibre des humeurs lol.
Je connaissais Pauwels de nom et comme fondateur du Figaro mais sans plus. Votre vidéo a été des plus instructive et m’a donné envie de lire l’ouvrage de Stéphane François. Merci
Passionnant ! J'avoue que quand j'étais ado j'ai été fascinée par le livre ''le matin des magiciens'' et la revue planète. Mais je prenais cela pour de la science fiction. Je ne sais pas comment j'ai pu me faire avoir à ce point mes idées étant à l'opposé de tout ce qui émane de ces mouvements. En fait je n'en connaissais que l'écume et je suis effarée de constater à quel point on peut se faire piéger facilement ! Heureusement je suis vite passée à autre chose et j'avais complètement oublié ce moment de ma lointaine jeunesse. Je voudrais néanmoins souligner une chose : quand j'étais ado j'ai montré un article d'une revue sur les animaux que je trouvais passionnant écrit par Aimé Michel à une prof et j'ai compris à sa réaction que j'étais passée dans le camp des ennemis mais je ne comprenais pas pourquoi. Il me semble que les profs devraient être prudent.e.s avec leurs réactions et ne pas rejeter un.e jeune avant de discuter avec elui. L'adolescence est un âge de transition où l'on se cherche et se faire rejeter sans comprendre pourquoi ou alors des années après n'est pas une bonne façon d'avoir l'esprit ouvert. J'ignorais tout le background de ces mouvements et je viens de le découvrir avec stupéfaction et effroi. En fait c'est infiniment pire que tout ce que j'aurais pu imaginer et je trouve votre vidéo de salubrité publique ! MERCI...
Merci pour ce sujet passionnant avec un travail de documentation et d'illustration impressionnant. Rien que la bibliographie vaut le détour. J'imagine que vous avez dû faire des choix pour limiter la longueur de la vidéo, sinon on aurait pu aussi y croiser Savitri Devi la "prêtresse d'Hitler", qui n'est pas mal non plus dans son genre ! En tout cas l'ensemble de la chaîne commence vraiment à faire sens et à constituer un fond de documentation sérieux sur les nouvelles croyances et le zarbi.
@@ACultOfficiel Je suppose que vous avez plein de sujets en préparation, mais si vous manquez d'idées, the order of the 9 angles est un sujet pas trop traité dans les vidéos francophones il me semble. Il y a une quantité invraisemblable de ramifications insolites, avec des néo-nazis inquiets de se faire infiltrer par des satanistes (Atomwaffen) ; des éditeurs américains, Martinet Press, anciennement pro-nord-coréens et supporters du gourou Jim Jones, et possiblement informateurs du FBI (oui ça fait beaucoup) ; un militaire américain prêt à sacrifier ses frères d'arme pour déclencher une guerre raciale ; et des pendentifs en vente sur Ebay et des musiques en écoute libre sur UA-cam...
Je ne m'y attendais pas, au coup des soucoupes volantes nazies ! Ça vaut le concept d'Iron Sky (des nazis du 3ème Reich ayant survécus sur la lune jusqu'à nos jours)... sauf que là, ça avait été cru en mode 1er degré ! 0_o
Enfin une vidéo sérieuse sur la question! Merci! Juste un détail (non dénué d importance toutefois),le livre d Evola sur la race s appelle "Synthèse de la doctrine de la race",le terme "fasciste" n y a jamais été présent à ma connaissance. Il a d ailleurs été très mal accueilli par les dignitaires nazis.Je l ai lu et c est assez "original",mais ça n a rien de fasciste.Je ne suis pas pour autant un inconditionnel d Evola(bien que je ai lu pas mal de ses ouvrages,et, croyez moi,faut se le farcir le Julius! Dans le style alambiqué, sybillin et ampoulé,il fait fort,le bonhomme!)
1:48 il en a soutenu, des calembredaines, Edgar Morin, le grand sachem, le pape de la "pensée complexe". Il suffit de consulter son "journal de californie" (jadis en poche, coll. "points"), où il embrassait à peu près toutes les âneries new-age de son temps. Je ne sais pas si c'est encore édité, mais ça peut se dénicher chez un bon bouquiniste.
brrr, voir le black sun toute les 10 secondes, ça me stresse, mais d'une force.. (j'ai une connaissance, bien comploplo, qui l'utilise pour tout et n'importe quoi..façon Brad Pitt dans l'armée des 12 singes).
On ne peut pas écarter cette hypothèse, néanmoins ils ne la présentent pas comme fictive. C'est à l'image de tout l'ouvrage : un millefeuille argumentatif mixant fiction, science-fiction , fantastique , ésotérisme et faits historiques.
Un grand merci pour cette vidéo et votre travail en général , concernant Evola et son maitre à penser Guénon , avez-vous le projet de lui consacrer qq chose ? Je remarque un net regain d'interet pour le français ! Une grosse chaine comme le Precepteur lui a consacré une vidéo élogieuse et les tradi des 2 bords (chrétiens et musulmans) tentent des rapprochements autour de sa trouvaille occultiste (tradition primordiale)...
Le Matin des magiciens est une escroquerie littéraire magnifique ! Certes ! Mais ce livre reste un monument ésotérique incontournable, dont le principal intérêt est de faire rêver. Sur ce point, ce livre est une entière réussite.
Pour l'avoir lu il y a longtemps, il me semble que dès la préface il est bien préciser que il ne faut pas prendre le contenu du livre comme étant pur vérité
Ah, Edgar Morin s'était porté à la défense du Matin des magiciens? Je ne le savais pas. Maintenant, je comprends qu'il défende la biodynamie. Misère... C'est fou comment j'avais embarqué dans cette collection de J'ai Lu, Les Aventures Mystérieuses. Mais en fin de compte, les romans de Bob Morane ont été plus divertissants.
Hielscher , entre 1932 et 1935, considérait son association "comme une résistance " contre le mouvement national-socialiste et déclarait s'opposer à ce régime pour des raisons idéologico-religieuses. Ce sont ses déclarations.
@@ACultOfficiel ok ok mais alors pourquoi avoir parrainé ce disciple assassin de l'Ahnenerbe et meme l'avoir defendu à nuremberg ? Et la ceremonie, etait-ce une expiation?
Tout me semble très juste et sain dans cette video, mais pardon, le germaniste que j'essaie de demeurer vous prie de croire que la langue allemande est simple à prononcer: a part le u qui se prononce ou, tout est litteral...Willigout et pas Willigeut...mais c'est un détail, bravo!
Je vous en prie: ça fait cuistre de reprendre sur les accents, en plus les anglicistes mettent tout leur coeur pour essayer de prononcer un allemand correct, le fait est que l'allemand est plus facile a prononcer...mais bravo sur le fond: j'etais et reste passionné par l'horizon esthétique genre "realisme fantastique", le fait est que c'est une peste pout la raison et pout la sphère politique...
une vidéo très en deça de vos productions habituelles, on y apprend pas grand chose...! où sont passées vos vidéos sur Darpan ou Charlotte Hoffman ? je souhaitais le revoir mais elles ne sont plus en ligne ? merci, Alex
Tu y apprends peut-être pas grand chose, c'est pas le cas de tout le monde, dont moi... Mettre autant de suffisance et se tromper de chaine, c'est une prouesse 😂
Merci. Pour avoir passé une enfance baignée dans les élucubrations du Matin des magiciens (plutôt du reste en tant qu'amateur de SF...), j'avais besoin d'une remise à niveau sur l'occultisme nazi. Certaines inepties m'en étaient restées en mémoire, et je n'allais pas relire le machin pour y trier l'approximatif du pur délire.
Votre chaîne mériterait d'être plus connue! Bravo pour votre travail!
Merci infiniment
@@ACultOfficiel Magnifique vidéo faisant comprendre la base du néopaganisme racialiste actuel influençant les mouvements néo nazis et de certaines franges d'extrême droite anti-chrétiennes et racialistes.
Serait il possible que vous puissiez faire une vidéo sur le protocole de sages de Sion et le mensonge et l'arnaque qu'il y a avec ces écrits ayant dénaturé Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu pour en faire un pamphlet antisémite que certains croient encore comme vrai ?
Travail formidable et passionnant, merci !
Attention petite erreur à 13:05 : "il soutient la thèse que les vikings et les templiers avaient découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb, un prose fantaisiste" -> les vikings ont bien découvert l'Amérique bien avant Colomb avec plusieurs colonies entre le 9eme et le 15eme siècle, c'est maintenant attesté scientifiquement.
Les "Vikings" n'ont pas vraiment découvert l'Amérique sauf si vous considérez que le Groenland fait partie de "l'Amérique." Les "découvreurs de l'Amérique" que vous évoquez étaient dans les faits des Groenlandais descendants de Vikings. Ils ne sont pas partis de Norvège, mais de la colonie groenlandaise de l'ouest fondée au début du onzième siècle et qui connut une relative prospérité jusqu'à la fin du treizième -elle aurait compté jusqu'à 7000 habitants permanents. Ces "explorateurs" qui visitèrent les côtes du Labrador, de Terre-Neuve ou du Maine actuel n'avaient plus grand chose à voir avec les vikings conquérants. "Ils étaient des chasseurs et/ou des pêcheurs et avaient un mode de vie bien différent de celui de leurs aïeux. Après l'apparition de nouvelles filières de l'ivoire en Europe, ils furent progressivement "oubliés" et abandonnés à leur triste sort sur une terre plutôt ingrate, tellement éloignée de l'Europe .Et c'est bien cet éloignement de la Norvège et de la culture norvégienne qui causa d'abord leur perte, bien plus que les autres facteurs souvent cités pour expliquer leur extinction: refroidissement climatique, pression démographique inuit, surchasse du morse, "dégénérescence", actes de piraterie à répétition...
Wow ! Cette vidéos mérite que je m'abonne.
Pour ma part, j'avais lu le Matin des Magiciens lorsque j'étais adolescent, et j'avais été assez crédule, et assez influencé par les livres du même type que je recherchais chez les bouquinistes.
Quand on découvre ce livre et que l'on ne connaît pas les auteurs, leurs fréquentations, leurs inspirations, il est facile de se faire avoir, d'autant plus qu'il est bien écrit, que les auteurs sont cultivés, que les sujets sont mystérieux et passionnants.
J'ai baigné dans l'ésotérisme un long moment, mais à l'époque, les liens avec la droite radicale et les idéologies fascistes et racialistes n'apparaissaient pas aussi clairement qu'aujourd'hui. De nos jours, via les bavardages sans fin sur les réseaux, les orientations politiques se trahissent plus nettement, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Fort heureusement, j'ai toujours été imperméable aux idéologies qui consistent à détester des gens, je n'ai pas été perverti par ces lectures. Je sentais malgré tout qu'il y avait des choses pas nettes qui n'étaient pas clairement dites, et je me suis progressivement éloigné de ces milieux à mesure que je découvrais combien ces écrits contenaient de tromperies et d'affabulations.
Je suis content d'avoir visionné cette vidéo, merci ACult, j'aurais aimé savoir tout cela plus tôt.
L'adolescence est la période la plus critique, où il est le plus facile de se faire avoir par ce genre de littérature. Durant la mienne, j'avais failli me faire avoir pas des livres ésotériques présents dans la maisonnée. La rigueur intellectuelle m'a permis de m'en détacher avant la fin de mon adolescence. Mais, à mon avis, il doit être aisé de totalement tomber dedans si certains réflexes ne sont pas appris très tôt.
28:24 : Parfait résumé. Tout y est dit en une ou deux phrases. On y est exactement aujourd'hui. Bravo et bien dit Monsieur P.A. TAGUIEFF ! Prémonitoire presque !
Merci pour votre travail, j’ai appris beaucoup par cette vidéo. Merci à Agyrtis pour la narration
Merci pour Agyrtis 😉
J'avais 10 ans quand « Le Matin des Magiciens » est sorti, et pendant des dizaines d'années j'ai lu plein de bouquins de « L'aventure mystérieuse » et des « Énigmes de l'Univers », car j'ai toujours adoré le fantastique. Mais je ne crois pas avoir jamais prêté foi à ces théories qui pour moi sont restées des thèmes de SF. Je suis quand même reconnaissante à Bergier d'avoir créé « Fiction » que j'ai très longtemps lu, et où j'ai découvert tellement d'auteurs, avec l'édition française de « Galaxy »...
Merci pour cette analyse fouillée et bien sourcée.
Idem. La revue 'Planète' m'attirait beaucoup tout en me laissant un sentiment très partagé... L’œuvre qui m'a "guérit": 'Le pendule de Foucault' de Umberto Eco.
Merci pour cette vidéo et pour tout le travail qu'elle a dû demander!
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette très intéressante vidéo sur un sujet passionnant!
Dans le sillage de madame Helena Petrovna Blavatsky j’aimerais mentionner l’organisation internationale la Nouvelle Acropole, qui existe en France depuis 50 ans comme association loi 1901, se présentant comme une “école de philosophie”.
Le cercle interne (Forces Vives, organisées en Corps se Sécurité, Brigade Féminine et Brigade de Travail) utilise des symboles et rituels très suggestifs: salut dit “Romain”, double hache, étendard aigle solaire, le uniformes sont noires pour le corps de sécurité (symbole double rune sig), uniformes brunes pour la brigade de travail (symbole rue crantée), uniformes bleu marine pour la brigade féminine.
Hitler est décrit comme un disciple accepté de la “Hiérarchie Blanche” qui aurait mal tourné, les cours parlent de lémuriens, races, avatars… Le Corps de Sécurité dont l’hymne dit “la mort je préfère à l’absence” se réunit régulièrement dans plusieurs lieux significatifs dpdv de la “géographie sacrée” (dont Montségur !),
Le fondateur est l’argentin Livraga, ex membre de la Société Théosophique, ayant des projets d’un monde “nouveau et meilleur” antidémocratique et théocratique.
La Nouvelle Acropole organise le festival Nuit de la Philosophie qui a lieu depuis quelques années dans plusieurs villes en France (et d’autres pays).
Sur le même sujet je recommande le livre Le Complot Cosmique, Théorie du complot, ovnis, théosophie et extrémisme politique par Stéphane François et Emmanuel Kreis.
Tiendrais-je un nouveau sujet ? ;-)
@@ACultOfficiel quelle bonne idée 😇
5:00 (environ) les mecs sont complètement partis en vril !
Pas mal 😄
Fort intéressant ! Travail remarquable sur la forme comme sur le fond.
Très intéressant. Nous travaillons là dessus au sein de l’ALDHHAA
Merci !
@@ACultOfficiel Est-il possible de vous joindre ?
Par ce mail: Acult.contact@gmail.com
je suis très content d'avoir lu ce livre, car il m'a permis de faire beaucoup de recherches sur les nombreux personnages du livre. et de m'intéresser à de nombreux moments de l'histoire. sinon comme d'hab super vidéo.
Excellent, merci pour toutes ces précisions !
« il y aura sans doute beaucoup de bêtises dans notre livre, répétons-le, mais il importe assez peu, si ce livre suscite quelques vocations et, dans une certaine mesure, prépare des voies plus larges à la recherche »
Les auteurs du livre.
K.
13:58 en plus "Götterdämmerung" ("crépuscule des dieux"), c'est le titre d'un opéra de Wagner, symbolique que les nazis aiment bien aussi (indépendamment de ce qu'on peut penser de Wagner lui même)
Merci pour vos superbes vidéos et votre lutte pour la rationalité.
Merci à vous
Excellente chaıne bien trop méconnue. Documentée, sourcée, objective, et surtout instructive. Bravo et merci.
Merci à vous
Comme d'habitude très intéressant et qualitatif, merci !
Un grand merci !
Génial merci pour cette vidéo ! En 2008 j'avais lu des livres de S François dont "le nazisme revisité : l'occultisme contre l'histoire" et j'avais trouvé ça passionnant !
J'aime beaucoup le travail de cet historien.
Merci pour vos vidéos toujours passionnantes.
Merci à vous
Où l'on retrouve les sources bien rances de notre cher Oleg, aka l'homme qui se prenait pour un guerrier d'Odin.
Sur les délires originels de la nouvelle droite, la lecture de la somme passionnante de Jean Paul Demoules "Mais où sont passés les indos européens ?" est instructive.
Beau boulot.
Magnifique épisode !!!
D'après plusieurs articles les vikings ont bien abordé les côtés américaines en 1000 et quelques (vers le canada). voilà c'était juste pour poser ça là, car certes à cette époque c'était pas prouvé mais je vois pas bein en quoi ça appuie le propos de souligner ça. Pour le reste je dois dire que j'ai appris pas mal de chose. Merci pour le partage !
Merci pour votre commentaire.
J'aimerais préciser que Jacques de Mahieu a soutenu la thèse d'une présence des vikings en Amérique du sud et à l'origine du culte de Quetzalcóatl. J'aurais probablement dû le préciser dans le script, mea culpa.Comme vous le soulignez, il faut re-contextualiser et j'ajouterais qu'il ne faut pas perdre de vue les convictions du personnage. Ce qui oriente considérablement ses écrits.
@@ACultOfficiel ah oui là je comprend mieux le propos ! Bonne journée.
Merci pour cet excellent balisage !
"La Tradition hermétique " de Evola est troublant à lire en effet quand on se perd dans les traditions alchimiques. Mais il rejoint un autre livre bien plus accessible et tout aussi sulfureux: "Le soleil et l'acier' de Mishima. Ces livres ensorcellent. Heureusement 'Le conservateur des ombres ' de Thierry Haumont rétabli l'équilibre des humeurs lol.
Je connaissais Pauwels de nom et comme fondateur du Figaro mais sans plus. Votre vidéo a été des plus instructive et m’a donné envie de lire l’ouvrage de Stéphane François.
Merci
Passionnant ! J'avoue que quand j'étais ado j'ai été fascinée par le livre ''le matin des magiciens'' et la revue planète. Mais je prenais cela pour de la science fiction. Je ne sais pas comment j'ai pu me faire avoir à ce point mes idées étant à l'opposé de tout ce qui émane de ces mouvements. En fait je n'en connaissais que l'écume et je suis effarée de constater à quel point on peut se faire piéger facilement ! Heureusement je suis vite passée à autre chose et j'avais complètement oublié ce moment de ma lointaine jeunesse. Je voudrais néanmoins souligner une chose : quand j'étais ado j'ai montré un article d'une revue sur les animaux que je trouvais passionnant écrit par Aimé Michel à une prof et j'ai compris à sa réaction que j'étais passée dans le camp des ennemis mais je ne comprenais pas pourquoi. Il me semble que les profs devraient être prudent.e.s avec leurs réactions et ne pas rejeter un.e jeune avant de discuter avec elui. L'adolescence est un âge de transition où l'on se cherche et se faire rejeter sans comprendre pourquoi ou alors des années après n'est pas une bonne façon d'avoir l'esprit ouvert. J'ignorais tout le background de ces mouvements et je viens de le découvrir avec stupéfaction et effroi. En fait c'est infiniment pire que tout ce que j'aurais pu imaginer et je trouve votre vidéo de salubrité publique ! MERCI...
Merci pour ce sujet passionnant avec un travail de documentation et d'illustration impressionnant. Rien que la bibliographie vaut le détour. J'imagine que vous avez dû faire des choix pour limiter la longueur de la vidéo, sinon on aurait pu aussi y croiser Savitri Devi la "prêtresse d'Hitler", qui n'est pas mal non plus dans son genre ! En tout cas l'ensemble de la chaîne commence vraiment à faire sens et à constituer un fond de documentation sérieux sur les nouvelles croyances et le zarbi.
Merci à vous. Et pour vous répondre, j'ai dû faire des choix pour rester sur l'essentiel et éviter une durée trop longue.
@@ACultOfficiel Je suppose que vous avez plein de sujets en préparation, mais si vous manquez d'idées, the order of the 9 angles est un sujet pas trop traité dans les vidéos francophones il me semble. Il y a une quantité invraisemblable de ramifications insolites, avec des néo-nazis inquiets de se faire infiltrer par des satanistes (Atomwaffen) ; des éditeurs américains, Martinet Press, anciennement pro-nord-coréens et supporters du gourou Jim Jones, et possiblement informateurs du FBI (oui ça fait beaucoup) ; un militaire américain prêt à sacrifier ses frères d'arme pour déclencher une guerre raciale ; et des pendentifs en vente sur Ebay et des musiques en écoute libre sur UA-cam...
Vous m'avez donné envie de relire ce livre.
Je ne m'y attendais pas, au coup des soucoupes volantes nazies !
Ça vaut le concept d'Iron Sky (des nazis du 3ème Reich ayant survécus sur la lune jusqu'à nos jours)... sauf que là, ça avait été cru en mode 1er degré ! 0_o
Enfin une vidéo sérieuse sur la question! Merci! Juste un détail (non dénué d importance toutefois),le livre d Evola sur la race s appelle "Synthèse de la doctrine de la race",le terme "fasciste" n y a jamais été présent à ma connaissance. Il a d ailleurs été très mal accueilli par les dignitaires nazis.Je l ai lu et c est assez "original",mais ça n a rien de fasciste.Je ne suis pas pour autant un inconditionnel d Evola(bien que je ai lu pas mal de ses ouvrages,et, croyez moi,faut se le farcir le Julius! Dans le style alambiqué, sybillin et ampoulé,il fait fort,le bonhomme!)
1:48 il en a soutenu, des calembredaines, Edgar Morin, le grand sachem, le pape de la "pensée complexe". Il suffit de consulter son "journal de californie" (jadis en poche, coll. "points"), où il embrassait à peu près toutes les âneries new-age de son temps. Je ne sais pas si c'est encore édité, mais ça peut se dénicher chez un bon bouquiniste.
Grâce à vous, j’ai découvert des « penseurs » et leurs élucubrations… cela ne me rassure pas sur l’humanité, cela dit.
Passionnant ! Merci. :)
brrr, voir le black sun toute les 10 secondes, ça me stresse, mais d'une force.. (j'ai une connaissance, bien comploplo, qui l'utilise pour tout et n'importe quoi..façon Brad Pitt dans l'armée des 12 singes).
Edward Bulwer-Lytton est mentionné par Bergier/Pauwels si ma mémoire ne me trompe pas.
Exact, mentionné six fois.
Bien la preuve que pauwels &co savaient que c t une orga fictive, non?
On ne peut pas écarter cette hypothèse, néanmoins ils ne la présentent pas comme fictive. C'est à l'image de tout l'ouvrage : un millefeuille argumentatif mixant fiction, science-fiction , fantastique , ésotérisme et faits historiques.
Super travail de recherche !
Merci 😁
Passionnant et très instructif. Bravo
Merci bien
Un grand merci pour cette vidéo et votre travail en général , concernant Evola et son maitre à penser Guénon , avez-vous le projet de lui consacrer qq chose ?
Je remarque un net regain d'interet pour le français !
Une grosse chaine comme le Precepteur lui a consacré une vidéo élogieuse et les tradi des 2 bords (chrétiens et musulmans) tentent des rapprochements autour de sa trouvaille occultiste (tradition primordiale)...
Merci pour votre commentaire.
Pas de projet sur René Guénon en particulier, ça mériterait de s'y pencher.
Merci pour votre travail
Avec plaisir
Le Matin des magiciens est une escroquerie littéraire magnifique ! Certes !
Mais ce livre reste un monument ésotérique incontournable, dont le principal intérêt est de faire rêver.
Sur ce point, ce livre est une entière réussite.
Pour l'avoir lu il y a longtemps, il me semble que dès la préface il est bien préciser que il ne faut pas prendre le contenu du livre comme étant pur vérité
Oh c’est quel titre de ma musique en début de vidéo svp?
La symphonie fantastique, de Berlioz.
Super boulot ^^
Merci 😄
Pour le référencement
Merci
Ah, Edgar Morin s'était porté à la défense du Matin des magiciens? Je ne le savais pas. Maintenant, je comprends qu'il défende la biodynamie. Misère...
C'est fou comment j'avais embarqué dans cette collection de J'ai Lu, Les Aventures Mystérieuses. Mais en fin de compte, les romans de Bob Morane ont été plus divertissants.
Merci !
ça me fait drôlement penser à la chanson « In the morning of the magiciens » du groupe The Flaming lips. Est-ce un hommage à ce livre ? ....
Ah ? je ne sais pas du tout.
Hielscher "opposant au régime dès 1932", lapsus ou...?
Hielscher , entre 1932 et 1935, considérait son association "comme une résistance " contre le mouvement national-socialiste et déclarait s'opposer à ce régime pour des raisons idéologico-religieuses. Ce sont ses déclarations.
@@ACultOfficiel ok ok mais alors pourquoi avoir parrainé ce disciple assassin de l'Ahnenerbe et meme l'avoir defendu à nuremberg ? Et la ceremonie, etait-ce une expiation?
C'est mentionné dans la vidéo et dans les sources citées en description ☺️
ébé !! Steeve Qanon a bien pompé !!
Tout me semble très juste et sain dans cette video, mais pardon, le germaniste que j'essaie de demeurer vous prie de croire que la langue allemande est simple à prononcer: a part le u qui se prononce ou, tout est litteral...Willigout et pas Willigeut...mais c'est un détail, bravo!
Merci pour cette précision 😅
Je vous en prie: ça fait cuistre de reprendre sur les accents, en plus les anglicistes mettent tout leur coeur pour essayer de prononcer un allemand correct, le fait est que l'allemand est plus facile a prononcer...mais bravo sur le fond: j'etais et reste passionné par l'horizon esthétique genre "realisme fantastique", le fait est que c'est une peste pout la raison et pout la sphère politique...
Très intéressant ❤
une vidéo très en deça de vos productions habituelles, on y apprend pas grand chose...!
où sont passées vos vidéos sur Darpan ou Charlotte Hoffman ? je souhaitais le revoir mais elles ne sont plus en ligne ? merci, Alex
Pardon ?... Ces sujets n'ont jamais été traités sur cette chaîne. Vous devez vous tromper.
Tu as confondu avec la chaîne YT Être ou paraître. ( qui est très bien en effet )
@@nicoM380 merci
Tu y apprends peut-être pas grand chose, c'est pas le cas de tout le monde, dont moi...
Mettre autant de suffisance et se tromper de chaine, c'est une prouesse 😂
Salut mes poulets
Charmante bande de fumiers...