Moi je trouverait cool qu'il y ait plusieurs marques de pneus (Pirelli, Bridgestone,...) et que les équipes puissent choisir une marque par weekend. Ça rendrait la stratégie et les choix de pneus plus intéressants.
Un championnat du monde des marques de pneus serait vraiment cool effectivement, mais un retour en arrière est quasi impossible. Pirelli paie extrêmement cher son partenariat avec la F1, plus que si les marques devaient se partager la visibilité, et peut proposer des pneux moins chers aux écuries avec le volume dans un contexte de limitations budgétaires strictes. Des dizaines de trains de pneus par weekend de course et par écurie á 1500€ le pneu ca chiffre vite.
C'etait la situation il y a une dizaine d'annee, mais en fait les ecuries etaient en general mariees a un fabriquant de pneus donnes sur la saison entiere. Donc en fait dans cette situation, Ferrari par exemple n'aurait pas le loisir de voir ce que propose l'autre fabriquant pour une course particuliere comme Monaco. C'est je pense une fausse bonne idee, si des pneus se revelent superieurs pour un grand prix, ca donne un avantage enorme aux ecuries qui se sont engages avec ce constructeur. Quand on regarde ailleurs sur les autres courses professionelles, il y a un seul fabriquant de pneus pour toutes les voitures (e.g Michelin pour IMSA, Hankook pour DTM pendant tres longtemps et maintenant Pirelli, meme a d'autres niveaux comme USTCC c'est un fournisseur unique).
Pourquoi pas, mais le "Pneu" a pris tellement d'importance que si l'un est meilleur que l'autre, le championnat est plié d'avance... N'avoir qu'un seul fournisseur donne une sorte d'équité. De plus qu'on ne peut plus jouer avec le fuel rempli ou moins rempli comme à l'époque.
Bonne vidéo comme d'hab, a la différence des autres youtubers qui parlent de F1, tu arrives toujours à trouver un sujet d'actualité qui parle de F1 sans vraiment parler du weekend de course et ça, c'est génial! merci beaucoup !
Moi j’aimerai bien le retour des choix différents selon les équipes ça pourrai être marrant un peu de challenge et de différences entre chaque équipe, peut être imposer 3 constructeur dans la F1 et laisser les écuries choisir leur pneumatique mais comme c’est dit dans la vidéo ça va à l’encontre de la direction que prends la F1
Le problème c'est que la F1 depuis l'année dernière est assez déséquilibrée, il y a Red Bull et les autres. C'est d'ailleurs dommage parce qu'en fait c'est assez resserré derrière. Le truc c'est qu'avoir plusieurs manufacturiers différents, ça risque d'amplifier ces écarts là où, aujourd'hui, tout le monde part sur un pied d'égalité sur le sujet des gommes. En plus, ce qu'il risque de se passer, c'est qu'un top team s'arroge l'exclusivité d'un manufacturier pour pouvoir développer des pneus en accord avec sa monoplace, ce qui desavantagerait les teams de milieu ou bas de tableau.
Ce qui n aide pas , c est le poids des F1 . À l époque du choix de manufacturiers , il y avait le ravitaillement en carburant . Après , si cela peut aider Ferrari à reperformer , team Bridgestone 😊 .
Une idée pour que les écuries aient le choix de leurs fournisseurs de pneumatique : - Avoir un quota réparti entre chaque fournisseur par exemple 50/50 si 2 fournisseurs il y a, 33/33/33 si 3 fournisseurs etc... - Pour l'aspect écologique de l'idée et comme mentionné dans la vidéo, les pneus Monza ne sont pas les mêmes que les pneus Interlagos. Pour ce fait les écuries devraient commander à l'avance leurs pneumatiques voulus. - Pour l'aspect économique je ne sais pas comment cela interférera mais je ne pense pas que ça aura un gros impact. - Pour l'aspect spectacle, stratégie et visibilité de la marque avoir plusieurs acteurs serait un vrai plus.
Salut, Perso, j'aimerai bien que la boite qui fabrique le plus de pneu au monde soit sur les rang pour l'appel d'offre: LEGO! Non, je charrie. Sinon, je pige pas pk avoir différents manufacturiers de pneumatiques serrait contraire aux nouvelles aspirations écologiques de la FIA; il faudra bien le même nombre de monte par week-end, non? Michelin, Bridgestone, Dunlop, Hankook, Pirelli, Goodyear ou Avon; ça ferait de sacré baston stratégique dans les stands. Et quid des différents pétroliers? Longue vie à cette chaine!
Hello, Super vidéo qui pointe pas mal de choses. En revanche c'est une des rares fois où je suis pas d'accord avec quelques points de l'analyse : - un pneu qui plaît à tout le monde, c'est pas titanesque, c'est surtout impossible, le problème est techniquement surcontraint - les retours pilotes ne seront pas du tout le premier critère de choix, la technique n'est qu'un palier minimal que le manufacturier doit garentir. le choix sera sur le marketing et le montant du chèque pour acheter le championnat (c'est le manufacturier qui paye pour être présent, et pas la F1 qui paye un service) - le rapport de force s'est équilibré, parce que tous les manufacturiers ne sont pas intéressés : la première saison est hyper cassé gueule, les retombées économiques dépendent beaucoup du positionnement des pneus grand commerce. Et l'investissement à fournir est énorme, alors que la filière est en grande transformation-> ça explique qu'il n'y a pas beaucoup de groupes qui ont répondu à l'appel d'offre. Bridg fait du haut de gamme historiquement et doit avoir les moyens de l'investissement. Hankook cherche à se bâtir une image premium, et à une politique de communication agressive (sponsors de grands clubs de foot, achat championnat FE) ce qui en fait les concurrents les plus logiques.
Merci pour ton retour ! Assez d'accord sur l'aspect marketing/chèque, j'aurais pu faire un point là-dessus dans la vidéo. En tout cas merci d'avoir partagé ton avis :)
Le problème vient aussi du cahier des charges qui devient un vrai casse tête pour le manufacturier donc pas sur qu'un autre fasse mieux au final, le changement ne doit pas venir que d'un changement de manufacturier mais aussi de la réglementation. On en arrive à beaucoup d'absurdité réglementaire au dela des pneus, changeons la reglementations et ne faisons pas sauter le soldat Pirelli pour le principe de trouver un fusible facile.
Perso je me fiche du manufacturier. Comme on dit "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" J'avoue avoir énormément réfléchi sur le type de pneu idéal pour la F1, et je sais que la F1 a quasiment tout tenté aussi... Mais finalement si on en revient à l'idée que la meilleure période de la F1 en terme de spectacle c'est 2010/2013, alors il vaut mieux revenir à des pneus qui se dégradent beaucoup, qui oblige à ce qu'il y ait deux ou trois arrêts Même si je comprendrais qu'on me dise que ce n'est pas l'ADN de la F1, et qu'il vaudrait mieux des pneud indestructibles qui permettraient full attack Si je devais faire une suggestion : 5 jeux de pneus comme on a aujourd'hui, c'est peut être bcp Jusqu'en 2006/2007 on avait qu'un seul pneu pour le sec !
Comme toi j'adorerais revoir une concurrence entre 2 fournisseurs. Mais à choisir j'aimerais Bridgestone. Déjà je n'ai jamais été fan des pneus Pirelli depuis 2014. Sans personne devant il n'y a aucune usure mais dès qu'il y a une voiture devant, ça surchauffe. Je veux voir des courses à 2 arrêts en moyenne avec 1 seulement à Monaco et 1 ou 2 autres, et 3 sur les circuits à forte degradation. Je voudrais voir plus d'interrogation sur ce qui va se passer niveau stratégie. Le truc bien apparu avec Pirelli c'est le passage à 3 pneus slicks différents bien visibles pour les spectateurs, sur une gamme de 6 (c'est allé jusqu'à 7 je crois à un moment) Un changement serait bien
En 2018 c’est avec neuf gommes pas sept hyper soft rose ,ultra soft violet ,super soft rouge ,soft jaune, médium blanc, hard bleu glace ,super hard orange,intermédiaire vert, et les Wet bleu
Pour rappel à l’époque en f1 différentes marque de pneu existait. Le problème a été que les écuries qui avaient no limite budgétaires étaient gagnantes car forcément les meilleurs pneus était les plus chères du coup vu qu’il n’y avait pas de limite d’argent ils achetaient le top et gagnaient plus souvent au détriment des petites écuries qui eux avaient un budget limité en tant que petite écurie et roulaient avec les pneus moins chères donc moins de chance de gagner. Du coup pour couper la poire, la FIA à arrêté ce système de plusieurs manufacturier pneumatiques. De nos jour désormais vu qu’il y a ces fameuses réglementations sur la limite de budget et de soufflerie il serait peut-être intéressant de remettre plusieurs manufacturier ce qui permettrait de configurer a souhait son véhicule à l’image de williams qui a une f1 avec un aéro moins poussée mais des bonnes perf en accélération du coup avec des pneus meilleurs que ceux actuel serais certainement plus au devant de la scène. Au final ça forcerais à chacun d’adapter le développement de ça propre F1 à souhait pour un budget réglementé. Soit tu favorise la mécanique et les pneus, soit l’aéro et les pneus, soit la mécanique et l’aéro, soit les trois partager. A voir. En tout cas changer de manufacturier ne ferais pas de mal, malheureusement Pirelli va en souffrir financièrement je pense.
Le meilleur choix à faire pour remettre de la concurrence dans ce sport , c'est de faire comme avant , réouvrir la concurrence et choix de pneumatiques au écuries.
J'avoue que l'idée que chaque ecurie choisi son propre fournisseur de pneus mais bon comme tu l'as dit ça serait pas écologique je serai pas contre si Bridgestone ou hankook viens en formule 1 même si c'est vrai que je préfère Pirelli juste pour leur logo qui est devenu carrément un décor pour les circuits mais ça c'est vrai que ce serait intéressant de devoir le retour de Michelin en F1. En tout cas très bon sujet et très bonne vidéo.
Ne pourrait-on pas avoir un changement au niveau du choix pneumatique des écuries? Par exemple au lieu d'avoir 3 trains tu laisses chacun choisir ce qu'il veut prendre? Ca va probablement a l'encontre du choix niveau logistique mais bon va pas falloir trop sacrifier non plus sinon il va pas rester grand chose pour la F1. Ca reste une idée après
Pas sur que l'arrivée d'un quelconque autre manufacturier changerait quelque chose. Le cahier des charges de la FIA est le vrai problème. Bridgestone aurait le même cahier des charges avec le même nombre de tests pneus.
Exactement cette volonté de spectacle cré le problème de surchauffe des pneumatiques et les pilotes qui veulent des pneus solide font qu'il y a peu de dégradation en clean air. Ils font ce qui peut ce faire de mieux sous ces contraintes c'est pas pour rien que Michelin a envoyé se faire voir l'appel d'offre
Hello ✌ Je suis pas contre l'arrivée de Bridgestone 👍 Apres 2 constructeurs différents ce serait top aussi 👍😉🤞 Mais par contre un point où je suis mitigé c'est les arrêts aux stands je trouve que ça apporte du piment à la course alors que bon ci on fait des pneus hyper résistant et qu'il y a plus d'arrêt au stand ou que limité des le premier tour ils s'arrêtent tous au stand et puis hop on par pour le reste de la course sans arrêt c'est un peux bof fin c'est mon point de vue 😅 Sinon super vidéo 👍👍👍👍
Pirelli, Bridgestone,... Michelin, je sais pas pourquoi mais ça me semble une bonne idée, quoi que peut-être impossible. Mais je crois que ça déjà vu en F1 plus de 2 constructeurs de pneus…. À suivre….
De toute façon les pilotes ne voudront pas de Bridgestone non plus vu le foin sur les intermédiaires (alors qu'ils avaient qu'à faire comme Alpine et les tester) ils risqueront pas de changer pour un fournisseur qui n'a aucune expérience avec la F1 moderne
Franchement j'aimerais bien une concurrence sur les pneus en F1 avec 2 marques. Cela aurait forcément un impact sur la stratégie en course, la qualif aussi... mais surement pas assez commerciale ( rentable financièrement ) pour la F1
Michelin ou rien ? Pirelli a fait son temps je pense. Par rapport à la vidéo précédente changer de fournisseur de pneumatiques pourrait mettre un peu de sel dans le championnat, voir rebattre les cartes. Merci pour les informations que tu nous fournis, c’est top.
Michelin voulait faire des pneus qui puissent durer toute la course (tendre medium ou dure) et la FIA voulait imposer des dégradations pour qu'il y ait des arrêts au stand
J'ai toujours été brigestone perso est j'espère que sa sera eu comme sa sur le jeu f1 2025 on aura plus les supercars mais le retour des f1 classique et en termes d'images Bridgestone est plus connue au États-Unis que Pirelli grace à l'indycar et sa c'est très important tu as oublier aussi le problème des pneu pluie qui ne fonctionne pas du tout sous la pluie contrairement au intermédiaire et ca c'est un problème. Si en plus Bridgestone réussi la ou Pirelli à échoué et permettre à des écuries de revenir au top niveaux la sa sera un pari gagnant pour eux.
Le problème, c’est que même en passant à Bridgestone maintenant, le mal est déjà fait. Les pneus Pirelli ineptes ont déjà été responsables de l’explosion de la masse non suspendue des monoplaces (les jantes 18″), et de leur aspect extrêmement moche accessoirement, même en faisant intervenir un vrai manufacturier de pneus à partir de maintenant, ça sera compliqué de retourner en arrière.
Pour ceux qui demandent une bataille de manufacturier... Ça n'arrivera pas de sitôt. La FIA impose un seul fournisseur pneu dans TOUT ses championnats. Pq ? Parce que une bataille de pneus c'est trop peu pratique. Avec Pirelli, la FIA peut contrôler les coûts, créer des liens commerciaux forts, rectifier quand ils veulent le produit. C'est bcp plus dur quand tu en as plusieurs qui s'affrontent (rappelez vous USA 2005) et ça entraîne forcément une hausse des coûts (la FIA paye les pneus à Pirelli) En plus, la F1 cherche à tout prix à réduire les écarts. Créer une bataille de pneus, ce serait créer un autre moyen de créer des écarts... En plus, la FIA devrait tout faire pour que le niveau de perf soit le même, rien que pour éviter ce qu'il s'est passé vers 2005, quand tout le monde où presque prenait du Michelin - parce que aujourd'hui, quel intérêt aurait une équipe à fait comme Ferrari avec Bridgestone et choisir le moins performant ? C'était bien pour Ferrari, parce que c'était un partenariat quasi exclusif, mais aujourd'hui ? Ce serait impossible de faire des essais privés avec un manufacturier en particulier. A quoi bon avoir un deal exclusif pour des pneus qui tu ne peux pas faire d'essai ?
Il faudrait une bonne vieille guerre des pneus à l'ancienne, avec 3, 4 ou pourquoi pas 5 manufacturiers de pneus. On se plaint beaucoup de la qualité des pneus Pirelli, mais je pense que c'est dû à une manque de concurrence. Le fait d'avoir des concurrents les forcerait à optimiser la qualité de leurs pneus. Souvenez-vous de Michelin vs Bridgestone dans les années 2000
je me demande plus pourquoi il n'y a plus de guerre de pneumatique comme dans le temps? personnelement je trouvais ça interessant de voir une ecurie bien performé avec une marque X face a une autre ou meme des fois voir la difference entre 2 marque en 2 saisons dans le meme ecurie exemple toyota qui avait des michelin en 2005 et qui a changé pour bridgestone est les performances ont changer j'aimerais bien un retour de la guerre des pneumatique
2 ou 3 fournisseurs de pneumatiques serait génial J'adore la formule 1 depuis des années, mais jamais influencés par un sponsors pour une marque de pneus ou autres. Même quand j'étais fumeur*, j'ai eu un pilote qui à eu pour sponsors au cours de sa carrière, JPS, Camel, Marlboro, Rothmans et ce n'était pas ma marque (Peter Stuyvesant). * très bien sans cigarettes, et sans efforts.
Je ne sais pas pourquoi la F1 n’achète pas un constructeur de pneus. Elle a le total contrôle sans penser au retombées économiques si elle fait la commercialisation de gammes de pneus ayant la mention F1.
Il faut conserver une variable qui impose de repasser au stand, que se soit des pneus à dégradation « rapide » ou de remettre du carburant. Sinon ça va une course marathon
Excellent boulot comme d’habitude ! Par contre petite question HS mais qui me taraude depuis quelques vidéos… c’est des samples de FFVII que tu utilises parfois en musique de fond ???
Dans tous les comm' sur Michelin, qlq chose n'a pas été dit : ils sont tellement au dessus en terme de performance qu'ils seraient très largement capables de répondre aux exigences de la FIA. Mais comme ça a déjà été dit, ils veulent une compétition, donc des concurrents... Tant que la FIA ne comprendra pas cette demande assez logique, elle restera dans l'impasse sur sa problématique des pneumatiques.
De mon point de vue , je préférait quand ils étaient plusieurs a fournir les pneus , chaque marque avait ses points fort et ses points faible , leur meilleur performance n'arrivait pas au même tours , ce qui démultipliait les dépassements , le suspense était plus haletant , on attendait tours après tours surveillant de près l'état des pneus , bref une grande partie de ce qui manque a la f1 actuel . La formule 1 et une compétition technologique et l'élément principal qui lie la voiture a la piste n'a aucune concurrence directement dans l'arène ce qui est une peu triste
Bonsoir, serait-il possible de retrouver deux ou plusieurs manufacturier de pneu, ce qui permettrait à chaque écurie de choisir le manufacturier quel veut pour la saison.
Pour les saisons 2025-2028 c'est mal parti ! La F1 souhaite travailler avec un seul partenaire a priori, donc à moins que Stefano change d'avis ça sera soit Pirelli soit Bridgestone :)
Moi pour l'instant je suis pour un retour de Brigestone mais je m'attend à un autre manufacturier asiatique comme Hankook le manufacturier Coréen peut être un candidat au changement de dynamiques afin de pouvoir progresser dans la bonne direction pour la formule un qu'est ce que vous en pensez de mon hypothèse ?
Attention, mauvaise info dans la vidéo : Bridgestone est en effet un plus gros acteur que Pirelli, mais c'est Michelin le premier fabricant de pneu au monde, avec un légère avance sur Bridgestone depuis 2020 Sinon très bonne vidéo, merci!
Michelin était très fort dans ce domaine en faisant des pneus tendres qui pouvaient durer tout un grand prix. Mais celà ne plaît pas à la direction. Donc, je pense qu'ils diront oui à Bridgestone et non à Pirelli qui, malheureusement ont des pneus qui s'usent facilement et qui adhèrent une fois sur deux au bitume.
Bridgestone a sans doute un "avantage" sur Pirelli, Michelin et Hankook : la taille du Groupe exploitant cette marque, synonyme de capacité d'investissement sans commune mesure avec les trois premiers cités. A simple matter of money, as usual 😞 Et comme d'hab, les plus concernés par le sujet : les pilotes, n'auront aucun mot à dire. Et le show continuera, et on (je) continuerai à la regarder. Pa$ belle, la vie ? ;-)
Le changement de fournisseur pneus ne va pas changer grands choses. Il ne faut pas oublier que les pneus de F1 n'ont juste rien à voir avec des pneus classiques ou même ceux des autres championnats. Pirelli suit un cahier des charges fait par la FIA et c'est lui qui pose problème. Bridgestone ou Michelin à la place et ce serait pareil. Les pneus de F1 sont juste catastrophiques. Michelin à refusé d'y retourner car ça contredit leurs vision de pneumatiques durable et d'où leurs choix de l'endurance. Je suis très peu hypé par ce changement. pour moi il y aura juste moins de jaune et rouge sur les circuits...
Je dirais Bridgestone pour avoir un peu de renouveau. Après concernant l'interdiction des couvertures chauffantes, je suis d'accord avec Pirelli, ça donnera plus de challenge et l'aspect pilotage reprendra du poil de la bête.
Le problème du choix qu'ils doivent faire c'est : "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne" Concrètement Pirelli ne sont pas parfaits, mais appart des promesses en l'air rien n'assure qu'un autre fabricant fasse mieux
Pas certain qu'un Bridgestone puisse mieux répondre aux attentes de la FIA que ce que fait Pirelli vu l'expérience que Pirelli ont depuis 15 ans. Mais bon, "il faudra tenter pour voir" mais faut pas s'attendre à des miracles dans les premiers mois.......ou saisons......!
Le jour où la Formule 1 voudra des pneus performants, ils feront appel à un équipementier sérieux qui maîtrise le sujet comme Michelin mais tant qu'elle voudra privilégier le spectacle, elle fera appel à des fournisseurs de seconde zone.
Ce n’est pas trop tôt ! Certes Pirelli respecte le cahier des charges de la FIA mais leur fenêtre d’utilisation trop serrée rend les courses trop souvent ennuyeuses.
j ai envie de dire , Enfin car plus de monopole des pneu et sa va relancé qui sais des Michelin , ou lancé d autre marque de pneu et je serais pour que sa sois les écuries qui choisissent leur marque de pneu comme a l ancienne époque et non que sa sois la FIA qui imposent tout et n importe quoi
@BzhMopar22 sans être mecha. Michelin est fournisseur de formule e du wec est ont moto gp donc il vas pas aussi ce prendre la tête a faire un peune spécial pour la F1
Franchement les arrêts au stands de l'époque Schumacher me manques c'était vrt top le ravitaillement et les changements de pneus la il y avait des vrais stratégie
Je suis team pilote.🤣 J'espère juste que quoi qu'il arrive, ils ne se sentent pas frustrés quand ils prennent le volant et qu'ils puissent se donner à fond sans risque pour leur pneumatique. Avoir 2 fournisseurs pneus ne reviendra très certainement plus. Cela serait bien trop compliqué à gérer pour que ce soit équitable.
Il faut contenter la fia les pilotes les écuries …. L avantage c est que tout le monde est sur un pied d égalité. Prenons l exemple que Pirelli et bridges tond soient en f1 et Pirelli chausse entre autre redbull ils seraient peut être tentés de développer les pneus selon les demandes de redbull uniquement et cela ne plairait aux autres écuries
Team Michelin. L'an prochain, bugatti aura une LMPH au 101eme 24h du Mans, Alpine aussi sera là, l'ensemble sous pneu bleu blanc rouge. Alors si en prime Michelin reprenait le contrat pour la F1,F2 et F3, il y aurait de quoi faire trembler le monde du sport auto.
Michelin a déjà dit non il me semble car la catégorie ne convient pas avec le développement pneumatique qu'il souhaite il veulent faire des pneus qui dure pas qui se détruisent rapidement
J'ai dû changer mes pneus la semaine dernière. Le vendeur me dit de prendre des pirelli et je lui ai dis qu'ils ne savent pas faire un pneu de F1 donc pas de raison qu'ils sachent faire un pneu de route, et j'ai pris des Michelins, qualité et sécurité.
Pirelli a de plus en plus de problèmes mais la FIA impose un cahier des charges aberrant. Il suffirait de laisser les manufacturiers travailler librement, c'est leur intérêt d'avoir des pneus optimaux. Et on pourrait aussi nous lâcher avec la F1 et des buts écologiques, les deux sont antagonistes.
Bonne vidéo mais je trouve un peu dommage de ne pas parler de Michelin, Bridgestone n'est pas la seule option et le groupe auvergnat a des arguments solide à faire valoir. Enfin voilà, bonne journée à toi, et merci pour ton contenu!
Michelin ne veut pas aller en F1. A l'époque il était favoris, puis la F1 a annoncé que ça serait un fournisseur unique. Ils sont parti expliquant que sans concurrence ça ne sert à rien. Et ils ont laissé la F1 pleurer
@@alexislami2922 de l'eau a coulé sous les ponts depuis le temps (si ça a eu lieu avant l'introduction du monopole), la position du groupe a tellement eu le temps de changer depuis
Ce qui serait vraiment marrant, ce serait de voir les F1 avec des pneus chinois "Cool Tires" ou "Guangdong" à 15 balles les 4. Stratégie à 50 arrêts, 15 morts par saison, les pneus qui éclatent avant la sortie des stands...
L’arrivée de Bridgestone apporterait une autre façon de travailler, une autre dynamique qui me semble-t-il serait bénéfique. Le manufacturier Japonais, peut s’appuyer sur ses acquis , sont expertise.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que les pneus de F1 sont nuls, depasses en terme de performance. On sait faire depuis longtemps des pneus slick tendre qui dureraient toute la duree du grand prix mais dans le cahier des charges de la FIA il faut que les pneus se degradent pour guarder l'aspect strategique de l'arret au stand... Et c'est plus dur de respecter ces contraintes plutot que de juste faire le top du top de ce qui se fait aujourd'hui
2 raisons 1) l'écart de niveau. Ce serait comme avec les moteurs après 2014. Il y a 20 ans tout le monde voulait du Michelin, sauf Ferrari qui avait un deal exclusif avec Bridgestone. Tu crée de l'écart de performance en plus, alors qu'on cherche à le réduire. 2) Trop cher et peu pratique. L'accord Pirelli il est avec la FIA. Ça veut dire que c'est la FIA qui paie pour les pneus, mais en contrepartie s'il y a un changement à faire sur le pneus, elle peut demander tout de suite à Pirelli de corriger. S'il y a de la concurrence, forcément les coûts vont augmenter, et ce sera plus dur de contrôler tous les paramètres (rappelle toi USA 2005...) D'ailleurs c'est simple, la FIA impose un manufacturier unique pour TOUTES ses compétitions.
Ahhhhh Pirelli ! Demandez à n'importe quel pilote en F1 ou en WRC ce qu'il en pense 😂 De mon point de vue de spectateur, c'est des pneus incompréhensibles et qui ne durent pas
On tourne à une moyenne d'un équipage qui crève par ES en WRC. Le dernier Safari a été un carnage en la matière, l'octuple champion du monde Ogier ne rate jamais la moindre occasion pour tacler la marque italienne (il parle de loterie permanente), l'immense majorité des pilotes est aussi présente pour lui emboîter le pas, et à l'instar de la F1, chaque tentative d'autodéfense de la part de Pirelli n'est qu'une affligeante litanie de poncifs, dont la suffisance n'a d'égal que leur immense et légendaire mauvaise foi. Mais encore une fois dans les instances dirigeantes du sport auto : l'avis des pilotes, on s'en contrebat l'oignon.
Pirelli car c'est européen sinon gros regret de ne plus avoir la concurrence entre fabricants comme avant et on regrette Michelin. De toute façon, la F1 sombre de plus en plus dans la télé-réalité : le DRS, les pénalités à gogo dès qu'on bouge le petit doigt - mais on peut envoyer le concurrent dans le décor et avoir seulement 5s ce qui n'a aucun impact puisqu' étant hors des points - les déclarations de Gargamel alias l'infâme Dr Mumuth, les pleurnicheries des uns et des autres, etc, etc...
Bridgestone fait rouler des Indycar plus lourde et plus rapide que des F1, je ne vois pas pourquoi il n'arriverait pas à faire rouler une F1 de manière optimale.
Actuellement c'est Pirelli mais avant c'était Michelin. La Formule 1 à arrêter de prendre les pneus Michelin car il était trop cher c'est pour ça qu'il y a maintenant Pirelli. Et au début de ce changement les pilotes n'étaient pas ravis car les pneus Pirelli s'user plus vite que les pneus Michelin.
Vous écrivez que Michelin veux de la concurrence c'est bizarre car il y a qu'un seul fournisseur en pneu F1 qui est actuellement Pirelli. Il y a une chose que vous oubliez c'est que la FIA veut faire des économies en formule 1.
Moi je trouverait cool qu'il y ait plusieurs marques de pneus (Pirelli, Bridgestone,...) et que les équipes puissent choisir une marque par weekend. Ça rendrait la stratégie et les choix de pneus plus intéressants.
Un championnat du monde des marques de pneus serait vraiment cool effectivement, mais un retour en arrière est quasi impossible. Pirelli paie extrêmement cher son partenariat avec la F1, plus que si les marques devaient se partager la visibilité, et peut proposer des pneux moins chers aux écuries avec le volume dans un contexte de limitations budgétaires strictes. Des dizaines de trains de pneus par weekend de course et par écurie á 1500€ le pneu ca chiffre vite.
C'etait la situation il y a une dizaine d'annee, mais en fait les ecuries etaient en general mariees a un fabriquant de pneus donnes sur la saison entiere. Donc en fait dans cette situation, Ferrari par exemple n'aurait pas le loisir de voir ce que propose l'autre fabriquant pour une course particuliere comme Monaco. C'est je pense une fausse bonne idee, si des pneus se revelent superieurs pour un grand prix, ca donne un avantage enorme aux ecuries qui se sont engages avec ce constructeur.
Quand on regarde ailleurs sur les autres courses professionelles, il y a un seul fabriquant de pneus pour toutes les voitures (e.g Michelin pour IMSA, Hankook pour DTM pendant tres longtemps et maintenant Pirelli, meme a d'autres niveaux comme USTCC c'est un fournisseur unique).
Pourquoi pas, mais le "Pneu" a pris tellement d'importance que si l'un est meilleur que l'autre, le championnat est plié d'avance... N'avoir qu'un seul fournisseur donne une sorte d'équité. De plus qu'on ne peut plus jouer avec le fuel rempli ou moins rempli comme à l'époque.
Bonne vidéo comme d'hab, a la différence des autres youtubers qui parlent de F1, tu arrives toujours à trouver un sujet d'actualité qui parle de F1 sans vraiment parler du weekend de course et ça, c'est génial! merci beaucoup !
J'espère qu'on reverra une bataille de pneu c'était super top et honnêtement si on pouvais avoir 2 arrêts minimum ça serait vraiment cool
Moi j’aimerai bien le retour des choix différents selon les équipes ça pourrai être marrant un peu de challenge et de différences entre chaque équipe, peut être imposer 3 constructeur dans la F1 et laisser les écuries choisir leur pneumatique mais comme c’est dit dans la vidéo ça va à l’encontre de la direction que prends la F1
Oui, on pourrait même envisager un titre de constructeur pneumatique pour rajouter de l'enjeu.
Le problème c'est que la F1 depuis l'année dernière est assez déséquilibrée, il y a Red Bull et les autres. C'est d'ailleurs dommage parce qu'en fait c'est assez resserré derrière.
Le truc c'est qu'avoir plusieurs manufacturiers différents, ça risque d'amplifier ces écarts là où, aujourd'hui, tout le monde part sur un pied d'égalité sur le sujet des gommes.
En plus, ce qu'il risque de se passer, c'est qu'un top team s'arroge l'exclusivité d'un manufacturier pour pouvoir développer des pneus en accord avec sa monoplace, ce qui desavantagerait les teams de milieu ou bas de tableau.
ça marche en endurance car ils utilisent beaucoup plus de pneus tans dis que en F1 le nombre de pneus pasr courses est bien plus limité
Ce qui n aide pas , c est le poids des F1 . À l époque du choix de manufacturiers , il y avait le ravitaillement en carburant . Après , si cela peut aider Ferrari à reperformer , team Bridgestone 😊 .
Une idée pour que les écuries aient le choix de leurs fournisseurs de pneumatique :
- Avoir un quota réparti entre chaque fournisseur par exemple 50/50 si 2 fournisseurs il y a, 33/33/33 si 3 fournisseurs etc...
- Pour l'aspect écologique de l'idée et comme mentionné dans la vidéo, les pneus Monza ne sont pas les mêmes que les pneus Interlagos. Pour ce fait les écuries devraient commander à l'avance leurs pneumatiques voulus.
- Pour l'aspect économique je ne sais pas comment cela interférera mais je ne pense pas que ça aura un gros impact.
- Pour l'aspect spectacle, stratégie et visibilité de la marque avoir plusieurs acteurs serait un vrai plus.
Team Michelin, même s'ils n'ont pas candidaté... Nostalgique des williams jaunes et bleues et des maclaren blanches et rouges...😅
Salut,
Perso, j'aimerai bien que la boite qui fabrique le plus de pneu au monde soit sur les rang pour l'appel d'offre: LEGO!
Non, je charrie.
Sinon, je pige pas pk avoir différents manufacturiers de pneumatiques serrait contraire aux nouvelles aspirations écologiques de la FIA; il faudra bien le même nombre de monte par week-end, non?
Michelin, Bridgestone, Dunlop, Hankook, Pirelli, Goodyear ou Avon; ça ferait de sacré baston stratégique dans les stands.
Et quid des différents pétroliers?
Longue vie à cette chaine!
Hello,
Super vidéo qui pointe pas mal de choses. En revanche c'est une des rares fois où je suis pas d'accord avec quelques points de l'analyse :
- un pneu qui plaît à tout le monde, c'est pas titanesque, c'est surtout impossible, le problème est techniquement surcontraint
- les retours pilotes ne seront pas du tout le premier critère de choix, la technique n'est qu'un palier minimal que le manufacturier doit garentir. le choix sera sur le marketing et le montant du chèque pour acheter le championnat (c'est le manufacturier qui paye pour être présent, et pas la F1 qui paye un service)
- le rapport de force s'est équilibré, parce que tous les manufacturiers ne sont pas intéressés : la première saison est hyper cassé gueule, les retombées économiques dépendent beaucoup du positionnement des pneus grand commerce. Et l'investissement à fournir est énorme, alors que la filière est en grande transformation-> ça explique qu'il n'y a pas beaucoup de groupes qui ont répondu à l'appel d'offre. Bridg fait du haut de gamme historiquement et doit avoir les moyens de l'investissement. Hankook cherche à se bâtir une image premium, et à une politique de communication agressive (sponsors de grands clubs de foot, achat championnat FE) ce qui en fait les concurrents les plus logiques.
Merci pour ton retour ! Assez d'accord sur l'aspect marketing/chèque, j'aurais pu faire un point là-dessus dans la vidéo. En tout cas merci d'avoir partagé ton avis :)
Belle analyse bien argumentée! Pirelli risque d avoir plus chaud que ses pneus!
Le problème vient aussi du cahier des charges qui devient un vrai casse tête pour le manufacturier donc pas sur qu'un autre fasse mieux au final, le changement ne doit pas venir que d'un changement de manufacturier mais aussi de la réglementation.
On en arrive à beaucoup d'absurdité réglementaire au dela des pneus, changeons la reglementations et ne faisons pas sauter le soldat Pirelli pour le principe de trouver un fusible facile.
Perso je me fiche du manufacturier. Comme on dit "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
J'avoue avoir énormément réfléchi sur le type de pneu idéal pour la F1, et je sais que la F1 a quasiment tout tenté aussi...
Mais finalement si on en revient à l'idée que la meilleure période de la F1 en terme de spectacle c'est 2010/2013, alors il vaut mieux revenir à des pneus qui se dégradent beaucoup, qui oblige à ce qu'il y ait deux ou trois arrêts
Même si je comprendrais qu'on me dise que ce n'est pas l'ADN de la F1, et qu'il vaudrait mieux des pneud indestructibles qui permettraient full attack
Si je devais faire une suggestion : 5 jeux de pneus comme on a aujourd'hui, c'est peut être bcp
Jusqu'en 2006/2007 on avait qu'un seul pneu pour le sec !
Comme toi j'adorerais revoir une concurrence entre 2 fournisseurs.
Mais à choisir j'aimerais Bridgestone. Déjà je n'ai jamais été fan des pneus Pirelli depuis 2014.
Sans personne devant il n'y a aucune usure mais dès qu'il y a une voiture devant, ça surchauffe.
Je veux voir des courses à 2 arrêts en moyenne avec 1 seulement à Monaco et 1 ou 2 autres, et 3 sur les circuits à forte degradation.
Je voudrais voir plus d'interrogation sur ce qui va se passer niveau stratégie.
Le truc bien apparu avec Pirelli c'est le passage à 3 pneus slicks différents bien visibles pour les spectateurs, sur une gamme de 6 (c'est allé jusqu'à 7 je crois à un moment)
Un changement serait bien
En 2018 c’est avec neuf gommes pas sept hyper soft rose ,ultra soft violet ,super soft rouge ,soft jaune, médium blanc, hard bleu glace ,super hard orange,intermédiaire vert, et les Wet bleu
Pour rappel à l’époque en f1 différentes marque de pneu existait. Le problème a été que les écuries qui avaient no limite budgétaires étaient gagnantes car forcément les meilleurs pneus était les plus chères du coup vu qu’il n’y avait pas de limite d’argent ils achetaient le top et gagnaient plus souvent au détriment des petites écuries qui eux avaient un budget limité en tant que petite écurie et roulaient avec les pneus moins chères donc moins de chance de gagner. Du coup pour couper la poire, la FIA à arrêté ce système de plusieurs manufacturier pneumatiques.
De nos jour désormais vu qu’il y a ces fameuses réglementations sur la limite de budget et de soufflerie il serait peut-être intéressant de remettre plusieurs manufacturier ce qui permettrait de configurer a souhait son véhicule à l’image de williams qui a une f1 avec un aéro moins poussée mais des bonnes perf en accélération du coup avec des pneus meilleurs que ceux actuel serais certainement plus au devant de la scène.
Au final ça forcerais à chacun d’adapter le développement de ça propre F1 à souhait pour un budget réglementé.
Soit tu favorise la mécanique et les pneus, soit l’aéro et les pneus, soit la mécanique et l’aéro, soit les trois partager. A voir.
En tout cas changer de manufacturier ne ferais pas de mal, malheureusement Pirelli va en souffrir financièrement je pense.
Le meilleur choix à faire pour remettre de la concurrence dans ce sport , c'est de faire comme avant , réouvrir la concurrence et choix de pneumatiques au écuries.
J'avoue que l'idée que chaque ecurie choisi son propre fournisseur de pneus mais bon comme tu l'as dit ça serait pas écologique je serai pas contre si Bridgestone ou hankook viens en formule 1 même si c'est vrai que je préfère Pirelli juste pour leur logo qui est devenu carrément un décor pour les circuits mais ça c'est vrai que ce serait intéressant de devoir le retour de Michelin en F1.
En tout cas très bon sujet et très bonne vidéo.
J'aime Pirelli pour ses calendriers 😂😂
Ne pourrait-on pas avoir un changement au niveau du choix pneumatique des écuries?
Par exemple au lieu d'avoir 3 trains tu laisses chacun choisir ce qu'il veut prendre?
Ca va probablement a l'encontre du choix niveau logistique mais bon va pas falloir trop sacrifier non plus sinon il va pas rester grand chose pour la F1.
Ca reste une idée après
Pas sur que l'arrivée d'un quelconque autre manufacturier changerait quelque chose. Le cahier des charges de la FIA est le vrai problème. Bridgestone aurait le même cahier des charges avec le même nombre de tests pneus.
Exactement cette volonté de spectacle cré le problème de surchauffe des pneumatiques et les pilotes qui veulent des pneus solide font qu'il y a peu de dégradation en clean air. Ils font ce qui peut ce faire de mieux sous ces contraintes c'est pas pour rien que Michelin a envoyé se faire voir l'appel d'offre
Hello ✌
Je suis pas contre l'arrivée de Bridgestone 👍
Apres 2 constructeurs différents ce serait top aussi 👍😉🤞
Mais par contre un point où je suis mitigé c'est les arrêts aux stands je trouve que ça apporte du piment à la course alors que bon ci on fait des pneus hyper résistant et qu'il y a plus d'arrêt au stand ou que limité des le premier tour ils s'arrêtent tous au stand et puis hop on par pour le reste de la course sans arrêt c'est un peux bof fin c'est mon point de vue 😅
Sinon super vidéo 👍👍👍👍
Pirelli, Bridgestone,... Michelin, je sais pas pourquoi mais ça me semble une bonne idée, quoi que peut-être impossible. Mais je crois que ça déjà vu en F1 plus de 2 constructeurs de pneus…. À suivre….
Ils vont faire douter tout le milieu pour avoir l'avantage des négociations pour au final choisir Pirelli pour la facilité
De toute façon les pilotes ne voudront pas de Bridgestone non plus vu le foin sur les intermédiaires (alors qu'ils avaient qu'à faire comme Alpine et les tester) ils risqueront pas de changer pour un fournisseur qui n'a aucune expérience avec la F1 moderne
Franchement j'aimerais bien une concurrence sur les pneus en F1 avec 2 marques. Cela aurait forcément un impact sur la stratégie en course, la qualif aussi... mais surement pas assez commerciale ( rentable financièrement ) pour la F1
Merci 🙏🏼
Quel meilleurs choix de pneumatique est bon pour la F1🤔 il faut poser la question aux principaux concernés " Les pilotes "
Michelin ou rien ? Pirelli a fait son temps je pense. Par rapport à la vidéo précédente changer de fournisseur de pneumatiques pourrait mettre un peu de sel dans le championnat, voir rebattre les cartes. Merci pour les informations que tu nous fournis, c’est top.
michelin a deja répondu que la F1 ne les intéresse pas
Michelin voulait faire des pneus qui puissent durer toute la course (tendre medium ou dure) et la FIA voulait imposer des dégradations pour qu'il y ait des arrêts au stand
J'ai toujours été brigestone perso est j'espère que sa sera eu comme sa sur le jeu f1 2025 on aura plus les supercars mais le retour des f1 classique et en termes d'images Bridgestone est plus connue au États-Unis que Pirelli grace à l'indycar et sa c'est très important tu as oublier aussi le problème des pneu pluie qui ne fonctionne pas du tout sous la pluie contrairement au intermédiaire et ca c'est un problème. Si en plus Bridgestone réussi la ou Pirelli à échoué et permettre à des écuries de revenir au top niveaux la sa sera un pari gagnant pour eux.
Le problème, c’est que même en passant à Bridgestone maintenant, le mal est déjà fait. Les pneus Pirelli ineptes ont déjà été responsables de l’explosion de la masse non suspendue des monoplaces (les jantes 18″), et de leur aspect extrêmement moche accessoirement, même en faisant intervenir un vrai manufacturier de pneus à partir de maintenant, ça sera compliqué de retourner en arrière.
ca serait quand meme super cool d'avoir le retour de la guerre des pneus en F1.... ca rajouterais sans doute bcp de suspense
Faudrait plusieurs grandes marques, comme les moteurs.
Pour ceux qui demandent une bataille de manufacturier...
Ça n'arrivera pas de sitôt.
La FIA impose un seul fournisseur pneu dans TOUT ses championnats.
Pq ? Parce que une bataille de pneus c'est trop peu pratique.
Avec Pirelli, la FIA peut contrôler les coûts, créer des liens commerciaux forts, rectifier quand ils veulent le produit.
C'est bcp plus dur quand tu en as plusieurs qui s'affrontent (rappelez vous USA 2005) et ça entraîne forcément une hausse des coûts (la FIA paye les pneus à Pirelli)
En plus, la F1 cherche à tout prix à réduire les écarts. Créer une bataille de pneus, ce serait créer un autre moyen de créer des écarts...
En plus, la FIA devrait tout faire pour que le niveau de perf soit le même, rien que pour éviter ce qu'il s'est passé vers 2005, quand tout le monde où presque prenait du Michelin - parce que aujourd'hui, quel intérêt aurait une équipe à fait comme Ferrari avec Bridgestone et choisir le moins performant ? C'était bien pour Ferrari, parce que c'était un partenariat quasi exclusif, mais aujourd'hui ? Ce serait impossible de faire des essais privés avec un manufacturier en particulier. A quoi bon avoir un deal exclusif pour des pneus qui tu ne peux pas faire d'essai ?
Il faudrait une bonne vieille guerre des pneus à l'ancienne, avec 3, 4 ou pourquoi pas 5 manufacturiers de pneus. On se plaint beaucoup de la qualité des pneus Pirelli, mais je pense que c'est dû à une manque de concurrence. Le fait d'avoir des concurrents les forcerait à optimiser la qualité de leurs pneus. Souvenez-vous de Michelin vs Bridgestone dans les années 2000
je me demande plus pourquoi il n'y a plus de guerre de pneumatique comme dans le temps?
personnelement je trouvais ça interessant de voir une ecurie bien performé avec une marque X face a une autre ou meme des fois voir la difference entre 2 marque en 2 saisons dans le meme ecurie
exemple toyota qui avait des michelin en 2005 et qui a changé pour bridgestone est les performances ont changer
j'aimerais bien un retour de la guerre des pneumatique
Le meilleurs choix serait de revenir à plusieurs fournisseurs. C'est l'esprit de la competition plutôt que d'avoir ce genre de monopole
2 ou 3 fournisseurs de pneumatiques serait génial
J'adore la formule 1 depuis des années, mais jamais influencés par un sponsors pour une marque de pneus ou autres.
Même quand j'étais fumeur*, j'ai eu un pilote qui à eu pour sponsors au cours de sa carrière, JPS, Camel, Marlboro, Rothmans et ce n'était pas ma marque (Peter Stuyvesant).
* très bien sans cigarettes, et sans efforts.
Je ne sais pas pourquoi la F1 n’achète pas un constructeur de pneus. Elle a le total contrôle sans penser au retombées économiques si elle fait la commercialisation de gammes de pneus ayant la mention F1.
Il faut conserver une variable qui impose de repasser au stand, que se soit des pneus à dégradation « rapide » ou de remettre du carburant.
Sinon ça va une course marathon
Excellent boulot comme d’habitude ! Par contre petite question HS mais qui me taraude depuis quelques vidéos… c’est des samples de FFVII que tu utilises parfois en musique de fond ???
Yes ! Collosia music si tu veux aller checker ça :)
@@oeildupaddock ça me rendait dingue depuis quelques vidéos 🤣 monsieur a d’excellents goûts en plus de connaître son sujet 😉
Dans tous les comm' sur Michelin, qlq chose n'a pas été dit : ils sont tellement au dessus en terme de performance qu'ils seraient très largement capables de répondre aux exigences de la FIA.
Mais comme ça a déjà été dit, ils veulent une compétition, donc des concurrents... Tant que la FIA ne comprendra pas cette demande assez logique, elle restera dans l'impasse sur sa problématique des pneumatiques.
le retour de 2 fournisseurs ou plus de pneus serait vraiment intéressant!
Tu es mon UA-camr F1 préféré ! Merci pour ces vidéos très qualitatives 😊
De mon point de vue , je préférait quand ils étaient plusieurs a fournir les pneus , chaque marque avait ses points fort et ses points faible , leur meilleur performance n'arrivait pas au même tours , ce qui démultipliait les dépassements , le suspense était plus haletant , on attendait tours après tours surveillant de près l'état des pneus , bref une grande partie de ce qui manque a la f1 actuel .
La formule 1 et une compétition technologique et l'élément principal qui lie la voiture a la piste n'a aucune concurrence directement dans l'arène ce qui est une peu triste
Bonsoir, serait-il possible de retrouver deux ou plusieurs manufacturier de pneu, ce qui permettrait à chaque écurie de choisir le manufacturier quel veut pour la saison.
Pour les saisons 2025-2028 c'est mal parti ! La F1 souhaite travailler avec un seul partenaire a priori, donc à moins que Stefano change d'avis ça sera soit Pirelli soit Bridgestone :)
Bien expliqué, merci. Ma préférence ? Dunlop ;)
Moi pour l'instant je suis pour un retour de Brigestone mais je m'attend à un autre manufacturier asiatique comme Hankook le manufacturier Coréen peut être un candidat au changement de dynamiques afin de pouvoir progresser dans la bonne direction pour la formule un qu'est ce que vous en pensez de mon hypothèse ?
Tout dabord Merci ! Selon moi des pneus qui premet de ne faire qu'un arrêt enlève au spectacle !
Superbe vidéo. As tu des nouvelles concernant la candidate de nouvelles équipes ?
Pour l'instant on est un peu dans le flou à ce niveau-là, j'en parlerai un peu plus tard cette saison je pense
@@oeildupaddock merci pour ta réponse
J'ai pas d'avis sur l'un ou l'autre mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faut un coup de pied dans la fourmilière.
Peut-être avec Bridgestone ça devrait peut-être meilleur spectacle entre les équipes il y a aussi peut-être plus arrêt
Attention, mauvaise info dans la vidéo : Bridgestone est en effet un plus gros acteur que Pirelli, mais c'est Michelin le premier fabricant de pneu au monde, avec un légère avance sur Bridgestone depuis 2020
Sinon très bonne vidéo, merci!
Michelin était très fort dans ce domaine en faisant des pneus tendres qui pouvaient durer tout un grand prix. Mais celà ne plaît pas à la direction. Donc, je pense qu'ils diront oui à Bridgestone et non à Pirelli qui, malheureusement ont des pneus qui s'usent facilement et qui adhèrent une fois sur deux au bitume.
Chaque écuries devraient avoir le choix comme avant et non imposé le même manufacturier pour tout le monde 👍👍👍👍
Bridgestone a sans doute un "avantage" sur Pirelli, Michelin et Hankook : la taille du Groupe exploitant cette marque, synonyme de capacité d'investissement sans commune mesure avec les trois premiers cités. A simple matter of money, as usual 😞
Et comme d'hab, les plus concernés par le sujet : les pilotes, n'auront aucun mot à dire.
Et le show continuera, et on (je) continuerai à la regarder.
Pa$ belle, la vie ? ;-)
SI ils sont bien préparés pour la f1 ça pourrait apporter quelques choses
Le changement de fournisseur pneus ne va pas changer grands choses. Il ne faut pas oublier que les pneus de F1 n'ont juste rien à voir avec des pneus classiques ou même ceux des autres championnats. Pirelli suit un cahier des charges fait par la FIA et c'est lui qui pose problème. Bridgestone ou Michelin à la place et ce serait pareil. Les pneus de F1 sont juste catastrophiques. Michelin à refusé d'y retourner car ça contredit leurs vision de pneumatiques durable et d'où leurs choix de l'endurance. Je suis très peu hypé par ce changement. pour moi il y aura juste moins de jaune et rouge sur les circuits...
J adore t’es vidéo elle sont bien amené
Je dirais Bridgestone pour avoir un peu de renouveau. Après concernant l'interdiction des couvertures chauffantes, je suis d'accord avec Pirelli, ça donnera plus de challenge et l'aspect pilotage reprendra du poil de la bête.
Très bonne vidéo
Tu as oublié de parler de Michelin qui était bien plus performant quand ils se partageaient la grille avec Pirelli... Merci pour tes vidéo!
Malheureusement Michelin n'est pas du tout dans la bataille pour décrocher le contrat, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé :)
Le problème du choix qu'ils doivent faire c'est : "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne"
Concrètement Pirelli ne sont pas parfaits, mais appart des promesses en l'air rien n'assure qu'un autre fabricant fasse mieux
Pas certain qu'un Bridgestone puisse mieux répondre aux attentes de la FIA que ce que fait Pirelli vu l'expérience que Pirelli ont depuis 15 ans. Mais bon, "il faudra tenter pour voir" mais faut pas s'attendre à des miracles dans les premiers mois.......ou saisons......!
J'espere ca sera bridgstone histoire d'avoir un championant plus amusant en 2025 et surtout une ere de renouveau pour les pneus serait le bienvenue
Le jour où la Formule 1 voudra des pneus performants, ils feront appel à un équipementier sérieux qui maîtrise le sujet comme Michelin mais tant qu'elle voudra privilégier le spectacle, elle fera appel à des fournisseurs de seconde zone.
Je pense que le mieux serait des accords avec les écuries directement qu’ils choisissent leurs marques de pneu à l’année
A mon avis, le mieux pour la F1 serait d’avoir le choix. Ça apporterait une dimension stratégique à long terme ( 1 saison) incroyable
J'espère qu'il va être performant et avoir une chance d'être un concurrent sérieux pour Perez. J'adore ce pilote incroyablement sympathique
Ce n’est pas trop tôt !
Certes Pirelli respecte le cahier des charges de la FIA mais leur fenêtre d’utilisation trop serrée rend les courses trop souvent ennuyeuses.
j ai envie de dire , Enfin car plus de monopole des pneu et sa va relancé qui sais des Michelin , ou lancé d autre marque de pneu et je serais pour que sa sois les écuries qui choisissent leur marque de pneu comme a l ancienne époque et non que sa sois la FIA qui imposent tout et n importe quoi
Bridgestone c'était cool avec le v10
@BzhMopar22 sans être mecha. Michelin est fournisseur de formule e du wec est ont moto gp donc il vas pas aussi ce prendre la tête a faire un peune spécial pour la F1
Franchement les arrêts au stands de l'époque Schumacher me manques c'était vrt top le ravitaillement et les changements de pneus la il y avait des vrais stratégie
Je suis team pilote.🤣 J'espère juste que quoi qu'il arrive, ils ne se sentent pas frustrés quand ils prennent le volant et qu'ils puissent se donner à fond sans risque pour leur pneumatique. Avoir 2 fournisseurs pneus ne reviendra très certainement plus. Cela serait bien trop compliqué à gérer pour que ce soit équitable.
Je suis bridgestone 205/45-16 depuis deux décennies sur ma Skoda roomster105cv le touranza accroche du tonnerre en précision ,en virage.
Il faut contenter la fia les pilotes les écuries …. L avantage c est que tout le monde est sur un pied d égalité. Prenons l exemple que Pirelli et bridges tond soient en f1 et Pirelli chausse entre autre redbull ils seraient peut être tentés de développer les pneus
selon les demandes de redbull uniquement et cela ne plairait aux autres écuries
Team Michelin. L'an prochain, bugatti aura une LMPH au 101eme 24h du Mans, Alpine aussi sera là, l'ensemble sous pneu bleu blanc rouge. Alors si en prime Michelin reprenait le contrat pour la F1,F2 et F3, il y aurait de quoi faire trembler le monde du sport auto.
Michelin a déjà dit non il me semble car la catégorie ne convient pas avec le développement pneumatique qu'il souhaite il veulent faire des pneus qui dure pas qui se détruisent rapidement
Prochaine règle de la fia, un train de pneus doit durer 4 gp sinon 10 places de pénalité sur la grille
J’espère vraiment si Michelin bridg revient sa serra vraiment top
J'ai dû changer mes pneus la semaine dernière. Le vendeur me dit de prendre des pirelli et je lui ai dis qu'ils ne savent pas faire un pneu de F1 donc pas de raison qu'ils sachent faire un pneu de route, et j'ai pris des Michelins, qualité et sécurité.
J'aimerai revoir Michelin. Et vive la concurrence, ça apporterait du piquant ! :)
Pirelli a de plus en plus de problèmes mais la FIA impose un cahier des charges aberrant. Il suffirait de laisser les manufacturiers travailler librement, c'est leur intérêt d'avoir des pneus optimaux. Et on pourrait aussi nous lâcher avec la F1 et des buts écologiques, les deux sont antagonistes.
Bonne vidéo mais je trouve un peu dommage de ne pas parler de Michelin, Bridgestone n'est pas la seule option et le groupe auvergnat a des arguments solide à faire valoir. Enfin voilà, bonne journée à toi, et merci pour ton contenu!
Michelin ne veut pas aller en F1. A l'époque il était favoris, puis la F1 a annoncé que ça serait un fournisseur unique. Ils sont parti expliquant que sans concurrence ça ne sert à rien. Et ils ont laissé la F1 pleurer
@@alexislami2922 de l'eau a coulé sous les ponts depuis le temps (si ça a eu lieu avant l'introduction du monopole), la position du groupe a tellement eu le temps de changer depuis
Les candidatures ont été déposées le 16 mai, et à priori Michelin n'a pas postulé. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé :)
@@oeildupaddock okay, dans ce cas fair enough!
*ah chouette ! ... soyons chauvin ... vive le retour de Michelin*
Comme avant , chaque écurie fait le choix du manufacturier de pneumatiques
Chacun fses Pneus serait interessant tout comme chacun. Son moteur😊😊😊
Ce qui serait vraiment marrant, ce serait de voir les F1 avec des pneus chinois "Cool Tires" ou "Guangdong" à 15 balles les 4. Stratégie à 50 arrêts, 15 morts par saison, les pneus qui éclatent avant la sortie des stands...
L’arrivée de Bridgestone apporterait une autre façon de travailler, une autre dynamique qui me semble-t-il serait bénéfique. Le manufacturier Japonais, peut s’appuyer sur ses acquis , sont expertise.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que les pneus de F1 sont nuls, depasses en terme de performance. On sait faire depuis longtemps des pneus slick tendre qui dureraient toute la duree du grand prix mais dans le cahier des charges de la FIA il faut que les pneus se degradent pour guarder l'aspect strategique de l'arret au stand... Et c'est plus dur de respecter ces contraintes plutot que de juste faire le top du top de ce qui se fait aujourd'hui
Pourquoi pas laisser le choix aux écurie de choisir entre deux marques de pneumatique ?
2 raisons
1) l'écart de niveau. Ce serait comme avec les moteurs après 2014. Il y a 20 ans tout le monde voulait du Michelin, sauf Ferrari qui avait un deal exclusif avec Bridgestone. Tu crée de l'écart de performance en plus, alors qu'on cherche à le réduire.
2) Trop cher et peu pratique. L'accord Pirelli il est avec la FIA. Ça veut dire que c'est la FIA qui paie pour les pneus, mais en contrepartie s'il y a un changement à faire sur le pneus, elle peut demander tout de suite à Pirelli de corriger.
S'il y a de la concurrence, forcément les coûts vont augmenter, et ce sera plus dur de contrôler tous les paramètres (rappelle toi USA 2005...)
D'ailleurs c'est simple, la FIA impose un manufacturier unique pour TOUTES ses compétitions.
Je trouve assez le fait que good year ne soit pas dans la course a la formule 1 tout comme Michelin...
plusieurs marques plus d'intérêt ... moteurs, châssis, pneus... etc...mais je ne crois pas que cela soit l'objectif.
Team Bridgestone pour apporter plus de suspense et de stratégie pneumatique
Le japonais Hankook était dans les rumeurs aussi
Petit message pour la réf je suis pas un expert du pneu en viande oui
Team Michelin plutôt que des Bridgestone ou Pirelli !
Je n'ai pas d'avis, mais c'est vrai qu'il faut que Pirelli soir absolument faire quelque chose...
Ahhhhh Pirelli !
Demandez à n'importe quel pilote en F1 ou en WRC ce qu'il en pense 😂
De mon point de vue de spectateur, c'est des pneus incompréhensibles et qui ne durent pas
On tourne à une moyenne d'un équipage qui crève par ES en WRC. Le dernier Safari a été un carnage en la matière, l'octuple champion du monde Ogier ne rate jamais la moindre occasion pour tacler la marque italienne (il parle de loterie permanente), l'immense majorité des pilotes est aussi présente pour lui emboîter le pas, et à l'instar de la F1, chaque tentative d'autodéfense de la part de Pirelli n'est qu'une affligeante litanie de poncifs, dont la suffisance n'a d'égal que leur immense et légendaire mauvaise foi.
Mais encore une fois dans les instances dirigeantes du sport auto : l'avis des pilotes, on s'en contrebat l'oignon.
On passe + de temps à parler de stratégie de pneus que de course maintenant.
Pirelli car c'est européen sinon gros regret de ne plus avoir la concurrence entre fabricants comme avant et on regrette Michelin. De toute façon, la F1 sombre de plus en plus dans la télé-réalité : le DRS, les pénalités à gogo dès qu'on bouge le petit doigt - mais on peut envoyer le concurrent dans le décor et avoir seulement 5s ce qui n'a aucun impact puisqu' étant hors des points - les déclarations de Gargamel alias l'infâme Dr Mumuth, les pleurnicheries des uns et des autres, etc, etc...
Bridgestone fait rouler des Indycar plus lourde et plus rapide que des F1, je ne vois pas pourquoi il n'arriverait pas à faire rouler une F1 de manière optimale.
Rien compris à ton article , pire encore j'ai perdu la petite maîtrise que j'avais....
J'ai accepté de prendre des pneus Pirelli au détriment de Michelin à cause de ça 🫣 mais je préfère Michelin !
Actuellement c'est Pirelli mais avant c'était Michelin. La Formule 1 à arrêter de prendre les pneus Michelin car il était trop cher c'est pour ça qu'il y a maintenant Pirelli. Et au début de ce changement les pilotes n'étaient pas ravis car les pneus Pirelli s'user plus vite que les pneus Michelin.
St pas du tout pour ça que c'est plus Michelin.
C'est parce que Michelin veut de la concurrence
Vous écrivez que Michelin veux de la concurrence c'est bizarre car il y a qu'un seul fournisseur en pneu F1 qui est actuellement Pirelli. Il y a une chose que vous oubliez c'est que la FIA veut faire des économies en formule 1.
Lorsqu'un fabricant de pneus à le marché de la F1 il veut garder le monopole car si c'est pas le cas il perdra de l'argent
Team Michelin 😅
Mouai quasi c'est quasi proche de zero mais c'est bien de rêver