Pour une analyse de la "preuve" d'Aberkane, voir cet article rédigé par des mathématiciens Verdict : nope. www.maths-et-physique.net/aberkane-syracuse.html Et voir aussi en description le lien vers une vidéo de El Jj
@@DokGonzo La conclusion de A. Moatti et JJLP est que Idriss Aberkane n'a démontré qu'un "résultat d'équivalence" avec une autre conjecture (la "Golden Gate Conjecture"), et que son travail est aisément déduit d'articles existants d'un autre mathématicien, Charles C. Cadogan.
Le fait que l'article soit confus n'est pas la preuve qu'il est faux. Si jamais l'explication s'avère fausse, ça n'est pas la preuve qu Idriss Aberkane l'a fait exprès pour se donner de l'envergure comme vous l'expliquer dans votre vidéo. Vous avez l'intuition qu'idriss Aberkane est ainsi, vous n'en avez pas la preuve.
@@DokGonzo De ce que j'en ai lu et compris (pas garanti que j'ai tout compris) ils disent que certaines parties sont des reprises d'articles plus anciens (Cadogan 2000 et 2006 notamment) qui écrivait sur la GGC (Golden Gate Conjecture), qui est employé comme un énoncé d'équivalence. Idriss serait parti du principe que démontrer cette conjecture permettrait de démontrer la conjecture de Syracuse car elles seraient équivalentes, mais visiblement la résolution de l'un d'elle ne garanti pas la résolution de l'autre. Ils expliquent qu'il y a des éléments originaux mais qui ne semblent rien apporter, et donc n'avancent pas vers la résolution de la conjecture. Donc en gros ils expliquent que ce qu'il a écrit est simplement une reformulation de choses déjà publiées + quelques passages mais qui n'apportent visiblement pas grand chose, voire rien.
Comment fait JPA pour paraître 40 ans alors qu'il est né en 1953? Je veux un tuto beauté !! Oui. Beau visage, et modeste. Et intelligent et serein, face aux procédures abusives que lui colle l'autre propagandiste...
Je découvre que Terrence Tao a obtenu un score de 760 sur 800 possible dans la section mathématique du SAT. C'est pas mal du tout, même hyper bien en fait. Mais Hybris Aberkane a obtenu 873. Trois fois. Et dans trois pays différents.
@@NicolasVietnam Hybris, Hubris, Ubris, c'est la même chose. Hybris permet d'avoir phonétiquement une prononciation plus proche du prénom Idriss que Hubris. C'est terrible d'avoir à expliquer une vanne.
J'aime le passage sur la modestie. J'ai un doctorat (en droit) et pour ma part, de une, je n'en parle jamais avec mes collègues car ça fait "argument d'autorité" (et je ne travaille pas dans un milieu académique) et, de deux, au fil de sa rédaction j'en ai acquis de moins en moins de certitude sur ce que je pouvais affirmer péremptoirement ou non 😂. Au-delà de la matière sur laquelle on travaille, tous les thésards avec qui je parle ou ai pu parler partagent ce dernier sentiment. Mon constat ne vaut pas étude scientifique mais j'ai cette intuition profonde que, face à la masse du savoir, on ne peut que rester modeste.
Les déclarations d'Aberkane sont à mourir de rire, j'ai failli m'en pisser dessus. Ceci dit, bon courage pour la suite de votre de lutte contre sa mégalomanie mytomaniaque pathologique, c'est vraiment une oeuvre de salubrité publique.
Com d'hab quoi 😁 T'as remarqué qu'entre Aber et Amber, il ne manque qu'une lettre..... Et Aberkane......... KANE !! ...... CAÏN !!! Tueur D'Abel ! ... Vampire Originel ! ....... Tu vois l'truc bien cheulouuuu làààààà ??..........
@@NaaraShikamaruoui. Une sorte de numérologie sur les lettres. Ça arrive parfois. Quand j'étais athée, je disais "oh ! Que de hasards!" Une fois croyant : "Dieu a écrit l'Univers, et nous a laissé des traces." Aujourd'hui je dis : Dieu est bien plus subtil que ça, et que tous les clubs religieux qui blablatent en son Nom ; il faudrait vérifier si les occurrences fortuites sont plus nombreuses que par hasard (Ça a été fait paraît-il, par Eliahou Rips, mais je n'ai pas fini de lire son mémoire, en anglais.)
Comme l'affirmait si bien Galilée: “La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.” Aberkane va sans doute l'apprendre à ses dépens.
En tant que professeur de mathématiques et, bien sûr, amoureux de la discipline, je n'étais pas au courant que cet imposteur avait eu le culot de s'attaquer à Syracuse. Rien que le principe est grotesque. Ce monsieur ne doit clairement pas avoir effectué plus d'un stage de quelques journées pour oser se ridiculiser de la sorte. Les gens qui le croient n'ont clairement, eux non plus, aucune idée de ce qu'une telle preuve représente en terme historique (le défi en lui-même) et en terme de travail, de connaissances, de rigueur. Ce n'est pas de leur faute malheureusement, mais tout ceci est irrésistiblement absurde. Merci pour cette vidéo par ailleurs et pour cette tentative de réhabilitation des maths, c'est ce que la plupart des enseignants tentent de faire, parfois en vain, et parfois avec succès.
Bonjour Disons qu'une personne s'ennuie avec un papier et un stylo, et passe le temps à jouer avec des chiffres et que y découvre des conjectures purement expérimentalement Y a t-il une plate-forme où cette personne pourrait les soumettre à des mathématicien pour qu'ils arrivent à le démontrer ?
Réhabiliter les maths ! Je ne crois pas qu'elles aient besoin de cela. Elles sont depuis des décennies le critère principal de jugement des capacités cognitives de nos cheres têtes blondes. Pour moi, à tort bien sûr (bien qu'en ayant fait mon métier).
@@julianmaillet3408 Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que 95% des personnes à qui je dévoile ma profession font une grosse grimace en disant qu'ils ont toujours détesté ça. Puisqu'aujourd'hui il est besoin de tout expliciter, je parle de réhabiliter les maths auprès du commun des français qui, passé le bac, n'en font plus jamais consciemment.
@@hamdifouzai4713 Honnêtement, la démarche est bizarre. Je ne sais pas si tu as bien compris ce qu'est une conjecture. De toute manière, il y a des sites où des "amateurs" peuvent présenter des résultats mais attention au jeu de massacre qui s'en suit...pas de pitié. Là, c'est du soft ce qui a été réservé à I. Aberkane. Les matheux ne se font pas de cadeaux entre eux et, les colloques sont parfois houleux.
Le hic, c'est le ratio entre les gens capables de comprendre ce que sont les sciences et le public auquel IA a accès. Il est très improbable que ces publics se recoupent donc IA ne risque pas grand chose...
Bonjour. J'ai été vite larguée, mes compétences en maths s'arrêtant à mes cours de terminale littéraire en 1971 ! Mais j'ai tout écouté en me rendant bien compte que Monsieur Allouche faisait son possible pour adapter son discours à la majorité, ce dont je le remercie. Ce pauvre Idriss ne joue pas dans la même cour. Cela dit, ton philo Monstera est magnifique (je suis plus forte en plantes qu'en maths). Merci pour la vidéo. Cathy.
Fraichement diplômé d'un Bac +5 en math, j'écoutais ça de façon distraite en m'apprêtant. Résultat, j'étais assis à moitié nu pour me concentrer car ce n'est pas des explications anodines. C'est bien amener mais loin d'être trivial. Absolument aucun complexe à avoir messieurs, mesdames. (par contre niveau plante, mise à part les cactus et les bonsaïs, je peut aller me rhabiller 😅).
C'est pile le commentaire que j'allais faire :D J'allais dire c'est sympa d'avoir invité un mec pour nous donner un cours de Chinois. Par contre, je sais pas ce que vous filez à bouffer à votre Monstera Deliciosa mais lui ne se nourrit pas que de belles paroles :)
En tant que thésard en maths, je pense aussi qu'il serait bon d'avoir plus de vulgarisation mathématique. C'est vraiment une très belle discipline, et je trouve dommage qu'il n’existe pas de "culture générale" mathématique comme il en existe dans les autres sciences.
Dans les autres sciences c'est pas fameux non plus surtout pour les trucs très grand public. Dès que ça touche les adultes, y'a moins d'être déjà intéressé et baigner dedans volontairement, la science disparait quand même pas mal de la culture direct de pas mal de monde, peut être plus les maths effectivement. ça parle quasi pas de sciences dans les médias traditionnels et quand ça le fait, la forme n'est pas adapté.
Pour les maths, à part quelqu'un qui est réellement calé dans le domaine, il doit être trop dangereux de parler sans se planter. Une erreur de signe et ce que tu racontes n'est plus juste de A à Z.
En vrai la culture scientifique n'est pas considéré comme de la culture. Tant qu'on voit des gens choqués qu'on ne puisse connaître Victor Hugo, mais qui se vantent ne jamais avoir compris les pourcentages...
@@bongibong ou des gens que ça choque pas qu'on puisse faire une heure de débat politique a la télé ou à la radio avec comme thème "untel a gagné ou perdu 1 point dans les sondages".
Bonjour ! Ce que tu proposes m'interpelle ! Comment verrais-tu de la culture G en math ? Par exemple, pour un âne comme moi qui a décroché des maths en seconde ?
Il n'y a absolument aucun être humain sur Terre capable de m'influencer à vous détester ! Vous m'avez prouvé il y a déjà très longtemps que je peux vous faire confiance et écouter vos différents discours, opinions et conseils sur différents sujets. Je suis de ceux qui sont prêts à défendre votre intégrité. Vous êtes des gagnants et ça, je le savais dès le 1er jour où je vous ai vu sur UA-cam. Bravo et bonne continuité🤘😎🇨🇦
vous avez tout mon respect Thomas, de plus je tiens à vous remercier car, grâce à l'intervention qui a permit de démasquer ce tricheur, sans toute fois avoir réussit à sortir un ami du complotisme, j'ai au moins réussit à le faire reculer sur l'admiration qu'il avait pour cet Idris, merci pour tout ce que vous faites.
En tant que diplomé en mathématique, c'est super plaisant d'entendre un chercheur et une video de vulgarisation sur le sujet! Il faut arrêter de croire que les mathématiques sont difficiles, je pense même que c'est une des matières les plus simples: la majeur partie des mathématiques est parfaite (dans le sens "n'a pas besoin d'être amélioré/changé", on n'a pas eu le théorème de pythagore 2022, à part pour la démonstration).
Ne connaissant absolument rien aux maths, je me permets de répondre en tant que juriste : -on ne "saisit" pas le Doyen des juges d'instruction, c'est un mensonge -un jeune avocat associé n'est pas un "ténor". Sans remettre en cause les compétences de Me Bouchareb bien sûr -dans une enquête préliminaire, le terme "suspect numéro un" c'est de la connerie, une expression de cinéma qui n'a aucun sens. Si Aberkane a déposé une plainte au Sénégal à l'encontre de personnes nommées, l'enquête va forcément porter en priorité sur ces personnes... On est suspect dans une enquête dans laquelle il s'agit de trouver le coupable d'une infraction, pas lorsqu'il s'agit de savoir si la personne faisant l'objet d'une plainte est coupable de quelque chose -"sombre et sordide affaire" disons que quand on sait que le quotidien des Procureurs est de traiter des plaintes pour viols, agressions sur mineurs, meurtres et abus de faiblesse, l'expression peut étonner s'agissant d'une plainte pour diffamation -quel est l'objet de la plainte au Sénégal ? Parce que s'il s'agit là aussi de diffamation, les termes assimilés à de l'association de malfaiteurs sont très peu pertinents.
Et quel dommage (c’est ironique) que la procédure si particulière liée au traitement judiciaire de la diffamation ne soit, à s’en tenir aux propos du ”plaignant”, pas respectée. Les forces obscures de la loi sur la liberté de la presse vont-elles victimiser l’”hyper-docteur” ?
Sans être juriste j'avais tiqué sur les même expressions, qui semblent plutôt relever, au mieux du registre cinématographique, au pire de la presse à scandale : quand on n'a pas grand-chose à dire autant le dire avec emphase, quitte à dire des conneries tant que "ça claque" 😄
Comme juriste également, je me rallie a ton analyse, j’ai pouffé sur la mention *doyen*. C’est ridicule, mais ça peut faire effet auprès d’un certain public malheureusement.
C'est un des charmes de M Aberkhane : employer des expressions dont il ne maîtrise pas vraiment le sens ("saisir le Doyen des juges") et des clichés ("sombre et sordide affaire"). Son discours en est truffé. C'est presque touchant. On dirait un enfant qui essaie d'employer les mots des grands.
C'est de l'humour zet? C'est assez pitoyable... Je comprends mieux pourquoi le petit monde sectaire de la vulgarisation scientifique ne fait plus recette quand on lit les interventions du public cible et quand on voit les comportements des prétendus parangons de la science comme grasset...
@@DokGonzo oh tu es venu défendre ton gouroux ici. Mince j'agis pas comme un zet la... Ah oui c'est vrai, j'en suis pas un. J'aime juste voir leur avis.
Cette vidéo, ça fait parti des moments de la vie ou t'as pas tout compris ce qui s'est passé, mais c'était passionnant ! Merci beaucoup et bon courage à vous.
Le respect de vos adversaires est tout à votre honneur. Cela vous permet d'étaler vos arguments infaillibles en apparence et ouverts à qui peut les faire vaciller. Je valide à 100% la forme et le fond de vos interventions ! Continuez ainsi, nous avons besoin de cette hygiène propice aux échanges plutôt qu'à la polarisation de forme.
Merci pour cette vidéo et soutien. C'est là où on voit que le choix de la conjecture de Syracuse par Aberkane est un véritable coup de génie : L'énoncé du problème est compréhensible par un écolier (donc en gros le niveau d'étude du cheptel d'Aberkane) mais sa "résolution" réelle ou imaginaire leur est proprement imbitable. Idriss ne s'est pas amusé à """"démontrer"""" la conjecture sur les zéro non-triviaux de la fonction zéta ou sur le problème P=NP qui auraient un véritable impact sur le monde mathématique. Il a choisi un problème très facile à comprendre pour son cheptel mais dont la portée est somme toute très limitée.
Dans son papier de 2017 il tente tant bien que mal avec des notations et des noms pas très conventionels à décrire quelques banalités qu'il pense novatrices. Cela se décline en 5 règles qu'on retrouve dans ses autres papiers. Règle 1: x et 4x+1 se rejoignent dans l'abre de Collatz, règle 2: les nombres de la forme a2^n-1 montent jusqu'à a3^n-1 en exactement n étapes, et deux branches (n et n+1 en fonction de la parité de n) peuvent être r-related, c-a-d se rejoindre en une racine (b*9^k-1)/4. règle 3 et 4: un nombre de la forme a4^n+1 descend jusqu'à a3^n+1 (selon que a est pair ou non on a la regle 3 ou regle 4), cette règle qu'il présente comme neuve, apparaît dans des papiers remontants aux années nonantes, voir bien avant, tellement elle est simple à montrer et banale. Règle 5: c'est pareil que la règle 2 en sens inverse. Le papier de 2017 se conclut par "y'a plus qu'à" et il parle de preuve malgré l'abondance de "je conjecture....". Dans sa vidéo sur ce papier, il se présente comme le père de on ne sait pas trop quoi, et invite les "vrais mathématiciens" (il assume ne pas en être un) à prendre la relève tout en conservant une paternité sur...on ne sait pas trop quoi. Dans son papier de 2020, il reprend le tout mélange un peu et introduit des ternary tree et romanesco histoire que si quelqu'un trouve un quelconque lien, il pourra revendiquer quelque chose. Dans son papier de 2021, exit l'arbre ternaire et le romanesco, et là il part sur des hydra game et un peu d'heuristique sur "la couverture jusqu'à 2^n" de ses règles, mais encore et toujours sans lien ni preuve. Je pense même qu'il est explicitement mis dans tous ces papiers que tout ça n'est que conjecture. Est-ce qu'il a inventé quelque chose? non. Est-ce qu'il est de la trempe de Tao, Conway, Perelman,... à qui il se compare, voir même qu'il prétend surpasser? Sérieusement, je pense que personne à par lui n'oserait cette comparaison. En tout cas, ça situe bien le personnage.
Vous avez eu la pudeur de ne pas solliciter l'avis de M. Allouche concernant le cas IA ce qui rend votre démarche plus impartiale et plus noble. Tout mon soutien.
Je pense que c'est une bonne chose aussi. Que ce soit par pudeur, déontologie ou peur de perdre en crédit, ça rend la vidéo plus intéressante je pense. Ceux qui reconnaissent les éléments problématiques de IA feront le lien facilement, et ceux qui ne les reconnaissent pas encore se sentiront moins écartés.
Oui, mais le truc, c'est que même s'il on ne le prend pas à parti sur le cas Aber, Directement...., il est quand même mêlé indirectement à ce bourbier, (même s'il ne le voulait pas), juste en exprimant ses connaissances sur un des points concernant le gars.
@@NaaraShikamaru Non puisque monsieur Allouche parle de la conjecture de Syracuse de façon global et général purement expliqué. Cette dernière n'appartenant absolument pas à Aberkane de plus que son nom n'est nullement cité par la TeB ou par lui, il n'y a pas de raison qu'il soit impliqué. D'ailleurs si Aberkane s'en prend à lui c'est là qu'on verra qu'il est plus que de mauvaise foi et un gros mytho. À mon avis c'est plutôt un atout pour la TeB et Aberkane n'a nullement l'occasion de s'en prendre à lui, il est donc niqué ^^.
La grande majorité des personnes qui font des contributions, et ont un impact dans les mathématiques de ce niveau ont autre chose à faire que de venir mettre avant leur travail d'une manière un peu étrange , et de toute manière ils s'intéressent bien plus à leur travail que d'être mis en avant Comme le souligne également le mathématicien de la vidéo Merci encore pour cette vidéo !
Comme il est remarquable d'entendre dire, en substance, par un grand mathématicien que les meilleurs dans leurs domaines respectifs sont très généralement des gens discrets qui n'ont pas besoin de se vanter de leurs découvertes. J'en suppose que l'inverse est vrai, j'ai des exemples en tête. Merci Thomas
Alors que du coté de Thomas l'égo n'est pas du tout présent ! 5e vidéo pour nous expliquer que le CV d'Aberkanne doit etre faux... ahahah Ca pue pas du tout le sum !! Mais attendez c'est vrai que c'est un devoir publique ! C'est tellement important de mettre Aberkanne en lumière sur plusieurs vidéos pour dire que c'est un charlatan Quel inteligence !!! Après tout, ces autres vidéos doivent lui prendre le double de temps pour 4 fois moins de vues. Il est pas con le Thomas !! Il fait X4 et en plus y'a des cons qui vont voir son travail comme quelques choses de "grand" et "discret" ahahahahahhaahahha Mamamiyaa !! Vivement qu'on puisse acheter du bon sens sur Amazon, on avancera ! ,)
@@jean8315 Mais je ne suis ni pour Aberkane, ni pour TEB... C'est puéril ce type de démarche. Ce faire passer pour un érudit en faisant ca c'est être un charlatan, que ce soit l'un ou l'autre. Et toi tu crois qu'il y a un camps ;D Ah les gens...
Chapeau à la personne qui a retouché le son du mathématicien, le son est mauvais certes mais ça ne fait pas mal aux oreilles et c'est très facile de comprendre le monsieur
Merci encore une fois pour cette vidéo! Même si j'ai arrêté mes études assez tôt, j'ai toujours été ce qu'on appelle un "matheux". Et oui, ce domaine souffre clairement d'un déficit d'amour qui est, à mon avis, du à son enseignement. Bon, allez, je retourne voir la fin de la vidéo... Et encore merci à vous!!!
Thomas, j'ai bu tes paroles lorsque tu faisais part, en conclusion de la vidéo, de la nécessité de reconcilier les gens avec les mathématiques ! Si un jour vous invitez un mathématicien pour le faire dans un tronche en live, je crois que je serais capable de faire l'aller retour pour être dans le public et assister à ça et vous soutenir dans cette initiative! Ciao ! Franck
Il me semble qu'il y a un point très important ici exprimé mais peut-être pas assez souligné : plus les travaux mathématiques (et plus généralement relevant des diverses sciences) sont d'importance et semblent solides, plus ils intéressent les pairs, quand bien même la publication ne soient pas passée devant un comité de lecture. Et qu'en conséquence plus un individu prétend subir le rejet parce qu'il dérangerait ses pairs, plus il y a à parier qu'il est un bouffon. Les sciences sont un chaudron dont le feu qui le fait mijoter a pour premier combustible l'intérêt pour la compréhension du réel, la curiosité. Si l'on avance une théorie et qu'elle reste sur le bord de la route, il est fort à parier qu'on n'a pas réussi à susciter l'intérêt, soit parce que c'est écrit avec les pieds, soit parce que ça n'a ni queue ni tête, ou peut-être parce qu'on n'a vraiment pas de chance et qu'on est resté totalement en dessous des radars (ce qui est particulièrement improbable quand on est massivement médiatisé...), mais en tout cas pas parce que la théorie remet le consensus en question et que la communauté scientifique se ligue alors contre une quelconque subversion d'un dogme de "l'ordre établi".
Effectivement, médiatisé comme il l'est, il est fort peu probable que son papier sur la syracuse ne soit pas, d'ores et déjà, passée entre les mains des mathématiciens qui s'y intéressent de près (à la conjecture, pas à l'hyperdocteur).
C'est tout à fait vrai. Le problème étant que ce genre discours "complotiste" et victimaire plait à beaucoup de gens, ça a un écho quasi psychologique sur ceux qui peuvent défendre Aberkane par exemple. Le système est pourri, le monde part en couille, les puissants sont tous des horreurs qui complotent contre les "vrais" gens qui se posent les "vrais" questions : exactement le discours du gars. Et en soi, on peut pas vraiment en vouloir aux gens d'avoir ce genre de constat négatif sur le "société", beaucoup de personnes non complotistes le partagent aussi. Là où il faut faire gaffe, c'est par qui ce discours peut être repris et alimenté à des fins financières, mercantiles, propagandistes, charlatanistes. C'est pas parce qu'un mec tient des paroles sur la société et les élites tous pourris qu'il a forcément des bonnes intentions, quand bien même on peut être d'accord avec quelques bases de ce constat. Et Aberkane l'a bien compris, il sait que pour amadouer la plèbe il a pas besoin de grand chose de plus. Et c'est en ça qu'il est dangeureux. Parce qu'il va arnaquer des gens en leur vendant des formations bidons, parce qu'il va en isoler d'autres qui vont devenir "anti système" radicaux en validant leur intuition, provoquant des embrouilles entre proches par exemple, étant donné que son discours n'amène pas au débat ou au respect de la parole d'autrui, etc. Effectivement pour les gens ici, sur cette commu, le seul fait qu'un type déclare que le monde des maths, le monde académicien, sont contre lui parce qu'il serait une sorte de savant fou qui "dérangerait" l'ordre établi, ça nous met tout de suite la puce à l'oreille : on en déjà vu, on sait que le monde universitaire ne marche pas comme ça, on sait que généralement quand un chercheur publie des travaux éloquents, ceux ci sont vite reconnus comme tels. Mais pour des gens avec un niveau d'éducation moindre (et je ne dirais rien sur la fan base d'Aberkane mais j'en pense pas moins - pas que le niveau d'étude détermine le niveau d'intelligence ou de connaissances mais bon...), des déclassés, des gens qui n'ont jamais trouvé leur compte dans les études, le boulot, la société tout simplement, et qui ne savent tout simplement pas comment fonctionnent les milieux académiciens, qui assimilent tous les puissant comme globalement tous les mêmes pourris, ce discours faussement anti système marche sur eux. C'est malheureux et il faut le combattre, c'est pourquoi la TEB est vraiment d'utilité publique.
Oui mais attention, des mathématiciens géniaux qui sont restés sous les radars, ça existe. On parle d'Évariste Galois dans la vidéo, brièvement, mais il y a aussi Grassmann, qui a inventé les vecteurs et l'algèbre linéaire (et un peu plus que ça) dans l'obscurité la plus complète. L'intérêt des travaux de Galois fut découvert après sa mort ; pour Grassmann c'est arrivé vers la fin de sa vie (quand il était essentiellement passé à d'autres sujets d'intérêt). Aberkane n'est pas de cette catégorie, c'est évident, mais ça arrive. (OK pour l'argument que Aberkane est tellement médiatisé qu'il serait détecté si ses travaux avaient de la valeur).
J pense qu un des marqueurs d honnêteté c est la limpidité des explications de la personne. Ici le mathematicien nous explique les choses de facon claire, sans bafouiller, et il nous la rendrait presque accessible. Pr contre des specimens genre Aberkane est extrêmement vulgaire dans ses insultes mais est incapable de vulgariser quoi que ce soit. Sa meilleure vanne c est quand meme l histoire des russes et des pommes de terre...
Thomas Durand, merci pour cette vidéo très instructive appuyée par l'intervention d'un Mathématicien - d'un "VRAI" - Pour ma part, je suis absolument SIDÉRÉ que des journalistes un tant soit peu sérieux ne se soient pas penchés sur le cas d'Idriss Aberkane afin de le décrédibiliser définitivement tant son charlatanisme est avéré avec sa prétendue résolution de la conjecture de Syracuse...
J'ai tjrs été bluffé par l'incroyable efficacité des maths en physique, élec, méca etc.. c'est un outil d'une puissance hallucinante. Paul Dirac a prédit l'antimatière par les maths, découverte deux ans après, le neutrino a été découvert 25 ans après sa théorisation mathématique, 47 ans pour le boson de Higgs, la relativité générale a prédit les trous noirs, l'Univers en expansion ... et la mécanique quantique alors, c'est QUE des maths ! Et moi je prédis que Aberkane va se viander comme une fiente, puisque c'est ce qu'il fait de mieux !
Très bonne vidéo qui évite l'écueil d'une démonstration de 4h, là où les 2min30 de maths on déjà perdu 95% des viewers. Donc, certes, ce n'est pas une vidéo réfutation, mais à 19:37 on a déjà une bonne idée de ce qu'il pense du dit papier : Beaucoup d'esbroufe, peu de documentation et aucune envie d'assurer le service après-vente ! 28:23 : "Ça tient plus du costume d'Halloween que de la toge universitaire" j'ai tellement ri :) Merci au Dr Allouche et courage à vous pour la suite.
Il est facile de voir à quel point un arnaqueur peut passer pour un génie car malgré l'explication du mathématicien ,il est très difficile de suivre et de comprendre ! Même en essayant un peu on se lasse si on n'est pas un passionné des maths. Donc ton intro est vraiment pertinente.... Il s'agit d'un domaine vraiment particulier et à part les experts dans le domaine personne va suivre et ceux qui vont essayer vont vite lâcher l'affaire tant c'est barbant et destiné aux personnes de ce monde là. Il est donc facile pour ces baratineurs de passer pour des lumières et des grands . Merci pour cet épisode. Force et courage à vous directement de Belgique
La conjecture de Syracuse tout de même ... On ne connaît généralement que la réputation du problème, merci à l'invité de l'avoir rendu intelligible, c'est un travail de vulgarisation remarquable sur une discipline qui semble peu accessible au grand public. Merci à la TeB pour votre engagement à rendre plus accessible l'information scientifique. Au passage, excellente prestation théâtrale de lecture ! Le style du légendraire auteur aide beaucoup, mais tout de même quelle incarnation !
Pour ceux qui veulent en apprendre un peu sur la conjecture de Syracuse, il y a une vidéo du youtubeur El Jj à ce sujet, très bien réalisée et accessible à tout niveau. Je recommande.
D'ailleurs dans la vidéo d'El Jj il parle d'Idriss. À l’époque quand j'avais regardé la vidéo je ne connaissais pas Idriss et je n'avais pas compris la référence.
"Vous savez quoi? les vrais mathématiciens, me semble-t-il, je veux dire les vrais grands, pas moi, sont presque toujours des gens très modestes" Je trouve cette phrase très drôle xd
@@Sebmagic2 Je pense qu'il considère sincèrement ne pas en faire partie. Je connais des chercheurs très doués qui ont un peu près le même état d'esprit.
C'est complètement vrai. En fait c'est un domaine dans lequel il y a systématiquement quelqu'un de plus fort que soi, au moins dans une spécialité technique et ceci force l'humilité. La recherche en mathématique elle-même d'ailleurs est de nature à forcer ses pratiquants à rester humbles : on passe énormément de temps à travailler pour finalement affaiblir les hypothèses que l'on aimerait pour ses résultats, et on montre des résultats un peu plus faibles ou différents que ce qu'on visait... Bref, ayant travaillé au laboratoire de mathématiques de l'ENS rue d'Ulm, je n'ai jamais vu un seul chercheur prétentieux. J'en ai parfois croisé des vraiment c*ns, d'autres peu avenants voire bizarres, ça oui, mais jamais prétentieux. Effectivement la plupart sont des gens extrêmement simples.
Jean Pierre Allouche est tellement humble, quand on découvre qu'il est la première référence citée de l'article de Terrence Tao, on comprend qu'il fait partie des "grands".
J'ai beaucoup aimé l'intervention de M. Allouche, qui donne envie de se réinteresser aux maths, au moins pour la poésie de sa défense de la matière ... Même si j'ai dû prendre deux cafés pendant ses explications, malgré d'énormes efforts de sa part pour se montrer pédagogue 😅 D'autres vidéos sur le sujet seraient la bienvenue. Dommage que vous vous soyez aliénés un "hypermathematicien" 😉 Soutien à vous et merci pour votre travail
@@samueldevulder UA-cam bloque les commentaires contenant des liens qui amènent vers des sites externes. Surement pour proteger les utilisateurs de sites malveillants.
Une conjecture, c'est quand la formulation de départ est simple : dix minutes d'explication imbittables. Merci pour ce monsieur pour son intervention poétique. Et bon courage à monsieur Thomas Durand/t² victime ces temps-ci de trop de N sur Internet au carré.
Haha c'est pas faux. Mais ça vient aussi du fait que c'est très dur je trouve d'expliquer des maths sans ecrire en meme temps pour illustrer. Faire des maths à l'oral c'est quasiment impossible, meme lorsqu'on maitrise le sujet.
@@semicroustillant626 déjà qu'en parlant ce mathématicien ma perdu plusieurs fois, Il aurait écrit ce qu'il disait je n'aurais jamais regarder la vidéo en entier, car la quand je décroché je n'ai eu cas attendre Thomas pour qu'il nous explique ce qu'il disait, pour un niveau mi troisième comme le mien j'ai pu comprendre le résonnement général sans pour autant tout comprendre ce que le mathématicien raconter, quand j'ai voulu comprendre comment ; X²=-1 j'ai regardé une vidéo de vulgarisation, je savais le nom ce sont des nombre imaginère, mais de la a m'en servir j'aurais du mal
J'ignore si cette chaîne a déjà été mentionnée mais j'ai trouvé NumberPhile vraiment très pertinente et pédagogique dans la vulgarisation des mathématiques. Et il y a aussi la chaîne Mathologer, un pur régal. À consommer sans modération, j'ai envie de dire ;-) .
En tant que future jeune chercheur si tout se passe bien dans 5 mois, ca me fait du bien de voir que j'ai eu la même réaction à propos de Mr Raoult, au début séduit par le personnage et ce qu'il prétendait savoir puis vite mit de côté tant les faits étaient obscurs... Tient mais, en 2016, j'ai aussi été séduit par le discours Mr Aberkane, dans sa façon de penser, même si son caractère pédant m'avait déjà fortement donné la gerbe. Mais il avait l'air d'être en béton le garçon.. J'ai fortement apprécié vos vidéos sur lui, vous l'avez laminé.. Mais ca me peine de voir jusqu'où il est allé pour avoir de l'attention, pour qu'on l'admire. La scène où il prétend avoir été invité puis payé pour son stage a Stanford car son travail était soo important en face du mail des chercheurs n'ayant carrément pas de trace (activité de recherche) de son passage et qu'il était sous le statut de volontaire non rémunéré... quelle disgrâce scientifique pour lui...
Etant matheux moi même j'aimerais aussi voir plus de mathématiciens invités sur la chaine. Même si je conçois que l'exercice soit dur étant donné que ça a l'air d'ennuyer beaucoup de monde ... Je pense personnellement que ce sont mes études en mathématiques qui m'ont permis de me construire dans la rationalité et la logique. Des aspects qui prennent une place fondamentale dans la zététique.
Je suis largué en maths depuis très longtemps, hélas, et je suis bien d’accord avec vous. Même si je ne comprends pas tout, ça instaure un peu de relation entre les mathématiques et moi. Je constate régulièrement, des années plus tard, que vous êtes bien joueurs, les matheux, et que vous avez un beau et fascinant domaine.
Merci pour votre existence et votre travail depuis toutes ces années. Ça fait tout drole de vous voir mis dans le mêle panier que psyhodelic🙂. Trop hâte de voir l'hyperplainte atterrir dans une hyperpoubelle
Si je devais lancer une hypothèse à ce sujet, je dirai que la façon toute particulière qu'à Idris de présenter son avocate n'est pas un hasard, mais a pour but de capitaliser sur l'admiration et la sympathie que suscite actuellement l'avocate Camille Vasquez en tissant une sorte de parallèle implicite.
A mon avis la verité est que ses plaintes on ete classées sans suite, d'ou le recours aux doyens des juges. Et si la plainte est pour le motif ridicule d'association de malfaiteur le divizio a preferé ne pas le faire lui meme. Du coup obligé d'inventer une personnalité.
Je sais pas comment j'organise mon YT et ce que fout l'algorithme mais j'ai autant de vidéo de LTeB et d'IA dans mes recommendations. Donc je regardes les âneries, puis leur réfutation. J'ai aussi posté ce commentaire sous un vidéo d'IA, ça valide.
On a quand même un indice laissé par l'intervenant (et qui est aussi mon ressenti dans ma petite expérience dans le monde académique) : le génie ne dit pas qu'il est un génie, ce sont les autres qui vont le qualifier ainsi
@ademd9550 *"En général quand tu te qualifie toi même de génie c'est mauvais signe 😂"* Sauf pour demander à une femme de me frotter la lampe. Pardon... 😁
Si jamais ça t'intéresse, n'hésite pas à contacter Antoine Bourget, qui tient la chaine youtube Scientia Egregia. Un type passionnant, chercheur et chargé de TD à l'ENS Ulm, qui pourra vous en dire beaucoup sur les relations entre mathématiques et la physique fondamentale. Je pense que c'est un excellent vulgarisateur, pour différents niveaux d'expertise. Et lui, c'est clairement un vrai CV en béton armé, mais bizarrement qui ne s'en vante pas à chacune de ses apparitions sur les reseaux ou sur UA-cam. Et je le crois assez accessible, soit dans ses commentaires YT, sur son Twitter ou (surtout) sur son propre discord. A vous de voir si cela peut vous intéresser pour une future émission :)
Oh pinaize, Scientia Egregia, la chaine que j'adore (même si des fois, j'ai du mal à suivre sur certains sujets trop mathématiques). J'ai rarement vu un tel cador sur le youtube français qui soit en même temps un tel pédagogue avec un véritable don pour rendre clair même les concepts les plus compliqués (c'est souvent inversement proportionnel). L'inviter à la Tronche en Biais serait top !
Attendez, pour suivre la chaine et regarder les lives d'Antoine, c'est pas du tout de la vulgarisation grand public. Il a beau très bien expliquer, pour suivre, il faut quand même des connaissances avancées (par exemple, pour les algèbres de Lie, il faut au moins connaitre le contenu du programme d'algèbre de niveau bac +2, +3, maths spé). C'est pareil pour les vidéos de El jj ou de Passe-science. Ça se présente comme de la vulgarisation, mais pour suivre la vidéo en entier avec intérêt, cela nécessite une certaine habitude des raisonnements abstraits. C'est, à mon avis, la raison pour laquelle on vulgarise très peu les mathématiques et que les mathématiques sont clairement absents de la culture générale (par rapport à la physique par exemple, à l'histoire, à l'art) : pour expliquer un concept, il faut des tas de préliminaires, le plus souvent sans rapport immédiat avec la notion de départ. Ça ne se prête pas au format classique de la vulgarisation sur internet : "une vidéo, une notion".
Courage! Continuez ce combat, vous êtes la personne la plus représentative et la plus à même à se faire entendre un jour pour faire blaklisté et l’ordure colossal qu’est idriss aberkane
Thomas, le père d'idriss Aberkane s'appelle Younès Aberkane, il est docteur en maths et a été professeur Younès Aberkane est docteur en Mathématiques, ancien chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique, en Intelligence Artificielle. Il enseigne actuellement les mathématiques à l’IUFM de Versailles. Il est toujours vivant, tu crois vraiment que si son fils avait résolu la conjecture de Syracuse avait été résolue par son fils, il n'aurait pas manifesté la moindre fierté ??? Le pauvre, il doit être atterré ... Et Idriss a un gros problème freudien 🙂
@@TroncheEnBiais je pense que ces parents doivent au contraire être très heureux d'avoir un fils comme lui . A croire que c'est un bandit , un criminel ou que sais-je ? Quel est donc ce crime que les gens lui reproche et qui ferais souffrir les siens ?
@@TroncheEnBiais comment se déroule les procédure judiciaire qu'il y a à votre sujet ? Avant de parler des autres il serait bien de balayer devant votre porte ? Des scientifique ou Mathematicien qui se sont revendiqué de la résolution d un problème , et qui s'avérait s'être trompé ... il y en a eut dans l'histoire non ? semnlerait que ca vous déplaise qu'il s'intéresse a ce genre de chose , et qu'il soit plus doué que vous .b
@@juliarobert1399 *"je pense que ces parents doivent au contraire être très heureux d'avoir un fils comme lui . A croire que c'est un bandit , un criminel ou que sais-je ? Quel est donc ce crime que les gens lui reproche et qui ferais souffrir les siens ?"* Quelqu'un veut bien lui expliquer? Moi j'ai pas la force... Bon, je vais essayer de faire simple: Le petit Idriss est quelqu'un d'intelligent, mais pas assez pour faire ce qu'il veut, à savoir être connu, adulé, et gagner plein de fric. Alors le petit Idriss a gonflé son CV et plagié une thèse pour se faire passer pour un génie, du coup les médias se sont intéressés à lui et il a été invité sur tous les plateaux TV. Depuis qu'il est connu, il raconte n'importe quoi à un public qui n'y comprend rien à ce qu'il dit (mais qui le croit parce que "il emploie des mots compliqués alors ça doit être un génie"). Ce qu'on lui reproche, c'est de se faire passer pour un génie toutes catégories, alors que son seul vrai génie est celui de mentir aux gens.
Idriss défendu par divizio 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 c'est le nouveau spectacle d'idriss en dvd dans le rayon charcuterie 🤣🤣🤣 . Un grand merci à la TEB vous faite du super tad 💚💛❤
A défaut d'avoir compris plus de la moitié (alors qu'on sent bien qu'il donne tout pour simplifier au maximum xD), j'ai en revanche vraiment ressenti une passion pour le domaine. Les vrais mathématiciens et chercheurs travaillent parce qu'ils aiment ce qu'ils font, tout bêtement. Ce n'est pas juste une question d'image de marque, d'argent, ou d'exploit à ajouter à son tableau de chasse.
Une vidéo compliquée qui demande certainement plusieurs visionnages, un stylo et du papier pour bien se faire une idée des "démonstrations simples" de M. Allouche. Mais quel plaisir de le voir en prendre à expliquer comment décortiquer les problèmes et quels sont les modes de résolutions en mathématiques pour écarter le vrai du bonimenteur. C'était super top !
je suis totalement d'accord sur la conclusion, et je rajouterais qu'à mon avis, I. Aberkane fait une erreur en hurlant à tout va ses projets judiciaires contre vous, car cela pourrait très bien tourner à l'effet Streisand. Mais bon, si cela peut vous apporter une plus grande visibilité dans votre travail, ce sera toujours cela de gagné, non? Cela dit, je ne suis pas hyper-docteur, donc qui suis-je pour juger de sa stratégie forcément géniale? En tous cas bravo pour votre travail de qualité, comme toujours, et merci à M. Allouche pour son témoignage éclairant.
Justement, je m'interroge sur la stratégie d'Aberkane. Soit il veut persuader les dernières personnes qui le soutiennent encore. Soit il est dans un délire mégalo et il ne s'aperçoit même plus de ses erreurs. J'ai toujours eu du mal à savoir à quel point il croit à ce qu'il dit, ou s'il est juste dans la posture du gourou/escroc
@@NicolasGin Une autre possibilité serait qu'il est parfaitement conscient du niveau de son discours, mais qu'il défend avec acharnement son fond de commerce. Après tout, s'il perd sa crédibilité, il perd tout son business. Dans tous les cas ce n'est pas glorieux.
Faire parler d'eux était justement le but de ces attaques personnelles contre I.A mais au vu des stats youtube des uns et des autres ça semble avoir eu l'effet contraire, la TEB stagne et gagne moitié moins d'abonnés chaque jour que leur cible. C'est cocasse :) Ils auront le temps de méditer la dessus lors des procès. J'espère qu'ils seront présent pour celui au Sénégal, j'ai hâte de voir ça!
@@gibus2261 ouais mais là c'est quitte ou double, il pourrait juste calmer le jeu, se déclarer au-dessus de tout ça. Mais il s'acharne à se montrer ridicule. Alors que le type est intelligent et parfois même il dit des choses pertinentes (même si statistiquement il peut pas dire que des bêtises). Mais dernièrement il s'acharne à se couler, ou en tout cas à se focaliser sur la frange la plus complotiste de son auditoire. Pas sûr que ça soit gage de réussite
@@DokGonzo Si au final, IA a gagné en abonnés à la fin de cette histoire (ce dont on jugera sur le long terme), et si c'était son seul but, alors oui en effet cette stratégie aura été gagnante. Mais elle ne lui apportera certainement pas plus de crédibilité scientifique, bien au contraire, auprès de ceux qui sont sceptiques sur son travail. Et je pense qu'en mettant en avant la TeB par ces attaques judiciaires (qui ne sont à l'heure actuelle pas officielles, en l'absence de convocation, si j'en crois cette vidéo), tous ceux qui hésitent auraient plutôt tendance à pencher du côté de Thomas, d'où mon commentaire. De toutes façons, les convaincus (dont vous semblez faire partie au vu de votre commentaire, et ce n'est absolument pas un problème en ce qui me concerne) ne changeront pas d'avis avec ces péripéties. De toutes façons, la vérité d'un discours ne se mesure pas avec la popularité de celui qui le porte. D'un point de vue purement factuel, IA accumule les contre-vérités et les postures agressives. Enfin, pour moi, si la remise en cause par la TeB de l'expertise et des diplômes de IA, qui est fondée, argumentée et sans agressivité sont des attaques personnelles, alors que dire des injures méprisantes (chien raciste, menteur pathologique, et j'en passe) que IA lance à longueur de vidéo?
Thomas Durand ( c est vous) encore une vidéo super interessante avec Monsieur JP Allouche ,tellement clair ( du coup le son n était pas si mauvais) !!! Thomas Durand (c est vous) je suis certain que cela va bien se passer et que Mr Aberkane ,cet escroc baratineur sera reconnu comme tel,aux yeux meme de sa communauté !! Thomas Durand (c est vous) , des tas de bisous
Un grand merci pour cette vidéo et tout le travail que vous faite. Invitez eljj pour parler des mathématiques et de sa vulgarisation car ses vidéos sont d'une clarté incroyable.
Vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas des hyperdocteurs. 🤣🤣 Toujours très agréable et passionnant d'entendre un spécialiste. Merci pour la vidéo.
il faut être des hyperauditeurs avec des capacités d'analyse, d'écoute et de raisonnement 3 fois supérieure à la moyenne, autrement seulement un tiers de ces fantastiques et innovantes théories ne pourront nous aider à accéder à une triple illumination cosmique vers un nouvel âge réminiscent
Alors le début avec la formule de base pour comprendre la conjecture, ça allait et à un moment ça a décollé et je suis resté sur le tarmac… c’est dommage ça avait l’air chouette la haut. 😅 Mais sinon super intéressant de comprendre les procédures pour être publié.
C'est pas grave si vous n'avez pas compris les explications mathématiques : vous prenez un bout de papier et vous essayez : 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1.... Ce ne sera pas du Terence Tao, mais ce sera distrayant pour vous. Sinon, El Jj explique aussi très bien, effectivement.
A mes yeux, la recherche de la vérité conjuguée avec l’honnêteté sont les valeurs pour lesquelles je n’aurai de cesse de me battre: j’ai eu la chance qu’on me les transmette des le plus jeune âge et qu’on me fournisse les outils nécessaires a leur mise en oeuvre. Neanmoins, avec l’âge et l’expérience, j’ai réalisé que ce qui me paraissait comme étant l’évidence, n’etait partagée que par une minorité. Je n’aurai de cesse de defendre ces valeurs. S’il s’avère que ces plaintes sont réelles et aboutissent a une action en justice (fort heureusement il existe des filtres efficaces dans nos démocraties) je te demande de nous permettre de contribuer a tes frais de justice, ce combat ne concerne pas que la teb. Il est d’intérêt général. Merci pour votre excellent travail.
Merci beaucoup pour ce message à la fin de la partie "Analyse" ! Les mathématiques ont bel et bien traumatisé beaucoup de monde à l'école. On peut parler de la réforme des années soixante qui faisait bosser des maths de niveau licence aux lycéens, mais même après que les programmes se sont calmés, cette discipline a bien souvent laissé beaucoup de monde sur le banc de touche et, à défaut de traumatiser, est devenue un objet soit de haine, soit de peur, pour le grand public. J'aimerais vivre dans un monde où les maths sont perçues comme un outil comme un autre, mais aujourd'hui, elles me semblent encore trop ressembler à une clé à molette de luxe, trop sophistiquée et trop abstraite pour le commun des mortels.
Le problème étant souvent que les méthématiques sont enseignées "pour les mathématiques". On se moque des problèmes de maths "anciens" ou il fallait calculer la vitesse a laquelle une baignoire serait remplie ou alors de savoir à quelle heure l'Express de 10H12 rattraperait l'Omnibus de 08H35; mais au moins ces énoncés permettait d'avoir un résultat qu'on pouvait analyser logiquement. Après celà dépend probablement du fonctionnement de chaque élève, mais personnellement, pour moi un problème de math doit avoir un contexte. J'ai presque repris goût aux maths en Bac Pro élec, puisque là, les maths étaient appliquées à un domaine précis et "compréhensible". Après comme partout, le problème est aussi l'enseignement. J4ai eu droit au professeur passionné et pédagogue, au professeur passionné mais pas du tout pédagogue, qui donnait les exercices puis ensuite la théorie, et ne refaisait pas de cours derrière (au point que plusieurs fois, la classe lui a demandé des exercices... Le comble!) Et le professeur ni passionné ni pédagogue, qui notait au résultat et pas au raisonnement, et donc le plaisir était de donner des devoirs ou les questions étaient dépendantes des précédentes.... une erreur à la première question? Tout le reste était compté faux. Bref, expérience personnelle évidemment mais les math ne m'ont jamais été présenté comme une chose ludique ou même intéressante comme le Français, ou l'Anglais. Même des choses bêtes : c'est à 25 ans passé que j'ai découvert que "le carré de l'hypothénuse" n'est pas un nom rigolo mais est littéralement un carré.
@@LeSarthois C'est assez intéressant comme point de vue à mes yeux. Je suis en licence de maths, donc c'est le genre de façon de présenter les maths et en particulier la façon dont elles sont enseignées auquel je suis peu exposé. J'ai eu droit à ces trois types de profs, et même si je pense qu'il y a plus de nuance à apporter à cette division des cas (certains de mes profs avaient clairement une vision platonicienne des maths, d'autres plutôt Wittgensteinienne), ce sont des détails au regard de l'image qu'ont les mathématiques "dans nos mythes", pour le dire comme ça. Les maths ont vraiment une aura d'objet sophistiqué, complexe et abstrait pour beaucoup de monde, et leurs traits insolites, amusants ou émulants sont rarement mis en avant non seulement par une large majorité de profs, mais aussi par les médias au sens large (l'art, les réseaux sociaux, et tout ce qui sert à diffuser de l'information grosso modo). Je ne sais pas exactement pourquoi (le programme scolaire ? la complexité de la discipline ?? probablement plein d'autres facteurs ?). Et pour aller dans votre sens, c'est pour ainsi dire très rare que le professeur exprime qu'en maths, la créativité est une clé tant de compréhension de ce qui existe déjà comme modèles et outils, mais aussi d'innovation (même à moindre échelle, lorsque l'on fait un jeu de Dobble ou qu'on choisit quels ingrédients utiliser en cuisine sur quelques jours, par exemple). À ce titre, c'est une matière qui peut paraître imposée, si bien que la question "à quoi ça sert les maths ?" est la plus posée aux profs qui les enseignent. On gagnerait vraiment à rendre les liens entre la vie de tous les jours et les maths de collège et de lycée plus visibles, à défaut de les anoblir ou de leur donner un intérêt dans les réflexions métaphysique aux yeux du grand public. Tout ça pour dire que je pense que ça ne tient effectivement que très peu des maths, mais de l'aspect psychologique et social de leur enseignement.
@@trakksfendacre Ravi d'avoir pu donner un point de vue de "non-passionné" :) Je précise bien que c'est mon expérience personnelle, et j'ai un peu "arrondi" les portraits que j'ai pu faire, car les commentaires UA-cam ne sont pas l'endroit idéal pour débattre, avec les réponses qui s'empilent, on se sent obligé de caricaturer un peu. J'ai eu bien évidemment plus de "types" de profs de maths que ça, y compris un prof à 2 ans de la retraite et alcoolique... J'ai vu parmi mes copains de classe certains qui adoraient les maths et pour qui l'enseignement "exercices en premier, explication en second" était un régal, lorsqu'ils découvraient la solution et pouvaient l'appliquer. Pour moi ce n'était pas du tout un plaisir ^^' Par contre, quand il fallait calculer des puissances électriques en triphasé, sans y prendre spécialement du plaisir, clairement l'exercice m'était plus facile car la solution est forcément "logique". (exemple typique pour un électricien : la résistance électrique augmente avec la longueur du câble : si en faisant mon calcul pour une longueur de 100 mètres, je trouve une chute de tension de 8000 volts pour une maison alimentée en 400 volts, je sais que j'ai fait une erreur. Par contre, un même example sans unités, sans contexte, je ne chercherais pas l'erreur car incapable de la voir!) Effectivement, bien souvent les enseignant insistent sur le côté "pur" des mathématiques, pas sur l'application concrète, mais je pense que c'est un défaut de l'enseignement en France en général dans la filière "classique". J'ai passé un Bac Comptabilité (oui) avant de repartir vers un bar Pro Electrotechnicien, et la différence entre les enseignements est assez étonnante... Pour sortir des maths, le preomier cours d'éducation Civique en bac pro : comprendre une fiche de paye. Et certainement, les maths sont victime de cette différence d'enseignement. Alors que même sans être passionné, il existe des choses ludiques à montrer en mathématiques. Ne serait-ce que la table de 9 (oui je retourne aussi en primaire) qui peut se compter sur le bout des doigts ou retrouver les résultats corrects en écrivant de 0 à 9 puis de 9 à zéro en vertical....
Monsieur Allouche m'a fait rire lorsqu'il a dit qu'il ne fallait surtout pas commencer son papier par une série de définitions inutiles ou absconses : C'est précisément ce que fait IA (enfin, dans la version que j'avais commencé à lire).
Excellente conclusion …pile je gagne face tu perds …la stratégie d’Aberkane est implacable : Dès qu’un moteur cafouille il rajoute un étage à la fusée….
Ah IDRISSE ABERKANE , ce génie incompris des mathématiques , qui, sans même une licence de maths en poche, démontre la conjoncture de Syracuse en 15 mn , ne provoquant qu'un " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre " de tous les mathématiciens de la planète dignes de ce nom. Quelle indignitude ! Que des jaloux qui n'ont pas un melon comme celui d'IDRISSE ABERKANE , dont la taille dépasse l'orbite de Pluton....
Quelque part, j'admire ce charlot, il n'a peur de rien et aucune couillonnade ne semble être assez grosse pour qu'il la sorte. C'est admirable, comment exister quand on est comme lui totalement insignifiant? Quels traumatismes enfantins ont bien pu forger ce type de personnalité? Croit il vraiment lui même à ce qu'il dit? Comment une telle mythomanie paroxystique a bien pu se développer? C'est fascinant.
Je pense que oui ? Enfin pour avoir écouter Idriss aberkane je pense qu'il croit sincèrement en ce qu'il raconte, plus précisément je pense qu'il est persuadé d'être l'objet d'une attaque organisé par le système qu'il est vraiment un génie incompris, qu'on le jalouse, dans l'enquête de Wildeye demon, même si la source on va le prendre avec des pincettes car on ne la connais pas, raconte que étant proche d'Idriss celui ci semble vraiment persuadé d'être une cible, dans une sorte de paranoïa De plus je ne pense pas que ceux qui le suive et le soutienne sont intéressé par ses diplôme, comme didier Raoult, si vous voulez je crois que ce qui attire le plus chez Idriss et chez Raoult, c'est la position anti système, tout deux se revendique comme des révolutionnaire, des gens du côté du peuple Je pense que Idriss aberkane fédère bien plus autour de lui quand il parle des manipulation des grande boite privé Pareille quand Raoult évoque le lobby des labo et de la médecine J'ai peur d'etre totalement biaisé mais pour avoir discuter avec des gens qui les soutiennent, on sens dans le vécus une haine profonde du gouvernement, de l'état, des grands groupe internationaux, tout ceux qui ont le pouvoir en somme, qu'il considère comme tous corrompus (Et bon dans beaucoup de cas il est difficile de leur donner tord, il ressortirons toujours des scandale passé, Pfyzer est loin d'etre clean dans son histoire par exemple, nos gouvernant aussi, les groupe privé pareille ...)
"L'important c'est que ça valide " magnifique conclusion, Thomas j'ai un nouveau message tu viendrais pas de faire 2 prédictions pour le résultat de la justice a venir ! Merci
Il me semble,en effet, qu’il faudrait être une sorte de saint pour éprouver une espèce d’empathie ou de bienveillance à l’égard d’IA. Personnellement et bien que luttant contre, mon mépris à propos de ce personnage a tendance à suinter fort… Merci pour cette vidéo et longue vie à la TEB.
Pour ceux qui ne voient pas le problème avec la notoriété d'IA, demandez vous pourquoi tout le monde connait son nom et personne ne connait celui de Terence Tao...
_"et personne ne connait celui de Terence Tao"_ Le fait que vous veniez de l'écrire et que je vienne de le lire suffit à démontrer que votre proposition est fausse
Je suis assez choqué par cette vidéo, c'est la première fois que je n'approuve pas un contenu de la TEB... vous avez dit "l'important c'est que ça valide" alors que tout le monde sait bien que L'ESSENTIEL c'est que ça valide. Honteux.
Vous grattez les imposteurs bien comme il faut, toujours au même endroit, jusqu'à ce que ça les agace. A l'heure où la forme prime presque systématiquement sur le fond, votre démarche est enthousiasmante. Bisou.
Pour une analyse de la "preuve" d'Aberkane, voir cet article rédigé par des mathématiciens
Verdict : nope.
www.maths-et-physique.net/aberkane-syracuse.html
Et voir aussi en description le lien vers une vidéo de El Jj
A part l'aveu qu'ils n'ont rien compris je ne vois aucun verdict dans cet "article".
L'article en question est complété par un PDF plus détaillé, pas forcément facile à trouver, en lien sur la même page.
@@DokGonzo La conclusion de A. Moatti et JJLP est que Idriss Aberkane n'a démontré qu'un "résultat d'équivalence" avec une autre conjecture (la "Golden Gate Conjecture"), et que son travail est aisément déduit d'articles existants d'un autre mathématicien, Charles C. Cadogan.
Le fait que l'article soit confus n'est pas la preuve qu'il est faux.
Si jamais l'explication s'avère fausse, ça n'est pas la preuve qu Idriss Aberkane l'a fait exprès pour se donner de l'envergure comme vous l'expliquer dans votre vidéo.
Vous avez l'intuition qu'idriss Aberkane est ainsi, vous n'en avez pas la preuve.
@@DokGonzo De ce que j'en ai lu et compris (pas garanti que j'ai tout compris) ils disent que certaines parties sont des reprises d'articles plus anciens (Cadogan 2000 et 2006 notamment) qui écrivait sur la GGC (Golden Gate Conjecture), qui est employé comme un énoncé d'équivalence. Idriss serait parti du principe que démontrer cette conjecture permettrait de démontrer la conjecture de Syracuse car elles seraient équivalentes, mais visiblement la résolution de l'un d'elle ne garanti pas la résolution de l'autre. Ils expliquent qu'il y a des éléments originaux mais qui ne semblent rien apporter, et donc n'avancent pas vers la résolution de la conjecture.
Donc en gros ils expliquent que ce qu'il a écrit est simplement une reformulation de choses déjà publiées + quelques passages mais qui n'apportent visiblement pas grand chose, voire rien.
Le paradoxe du mathématicien modeste : "les grands mathématiciens, pas moi, les vrais grands mathématiciens, sont toujours des gens très modestes"
Comment fait JPA pour paraître 40 ans alors qu'il est né en 1953?
Je veux un tuto beauté !!
Oui. Beau visage, et modeste.
Et intelligent et serein, face aux procédures abusives que lui colle l'autre propagandiste...
Je découvre que Terrence Tao a obtenu un score de 760 sur 800 possible dans la section mathématique du SAT. C'est pas mal du tout, même hyper bien en fait. Mais Hybris Aberkane a obtenu 873. Trois fois. Et dans trois pays différents.
Erreur sur le prénom, il me semble que ça s'écrit Hubris Aberkane.
@@NicolasVietnam Hybris, Hubris, Ubris, c'est la même chose. Hybris permet d'avoir phonétiquement une prononciation plus proche du prénom Idriss que Hubris. C'est terrible d'avoir à expliquer une vanne.
Il a aussi résolu la conjecture de Syracuse en testant tous les nombres jusqu'à l'infini.. trois fois
@@damienm8121 il a fait une pose arrivé à la moitié de l'infini.
@@damienm8121 Sources ? Parce que bon l'infinie c'est long, surtout la fin.
Vous êtes une chaine d'utilité publique. Voilà ce qu'aurait besoin France télévision.
*Ce dont
J'aime le passage sur la modestie.
J'ai un doctorat (en droit) et pour ma part, de une, je n'en parle jamais avec mes collègues car ça fait "argument d'autorité" (et je ne travaille pas dans un milieu académique) et, de deux, au fil de sa rédaction j'en ai acquis de moins en moins de certitude sur ce que je pouvais affirmer péremptoirement ou non 😂.
Au-delà de la matière sur laquelle on travaille, tous les thésards avec qui je parle ou ai pu parler partagent ce dernier sentiment. Mon constat ne vaut pas étude scientifique mais j'ai cette intuition profonde que, face à la masse du savoir, on ne peut que rester modeste.
On apprend quoi concrètement de plus que les autres quand on devient avocat ? À part le droit, mais bon vraiment pas passionnant de parler de ça..
Les déclarations d'Aberkane sont à mourir de rire, j'ai failli m'en pisser dessus. Ceci dit, bon courage pour la suite de votre de lutte contre sa mégalomanie mytomaniaque pathologique, c'est vraiment une oeuvre de salubrité publique.
Com d'hab quoi 😁
T'as remarqué qu'entre Aber et Amber, il ne manque qu'une lettre.....
Et Aberkane......... KANE !! ...... CAÏN !!! Tueur D'Abel ! ... Vampire Originel ! .......
Tu vois l'truc bien cheulouuuu làààààà ??..........
@@NaaraShikamaru wtf mec
Vous avez de la chance.. Aberkane, Casasnovas, Grimault, Schaller, Grosjean, Crevecoeur , Barthelery, Jandrok, Simon, .. plus aucun ne me fait rire
@@NaaraShikamaruoui. Une sorte de numérologie sur les lettres. Ça arrive parfois.
Quand j'étais athée, je disais "oh ! Que de hasards!" Une fois croyant : "Dieu a écrit l'Univers, et nous a laissé des traces." Aujourd'hui je dis : Dieu est bien plus subtil que ça, et que tous les clubs religieux qui blablatent en son Nom ; il faudrait vérifier si les occurrences fortuites sont plus nombreuses que par hasard (Ça a été fait paraît-il, par Eliahou Rips, mais je n'ai pas fini de lire son mémoire, en anglais.)
Comme l'affirmait si bien Galilée: “La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.” Aberkane va sans doute l'apprendre à ses dépens.
Aberkane? Apprendre quelque chose? 🤔
@@alexrvolt662 😂😂
@@alexrvolt662 : touché.
ça c'est de la citation amère à souhait ^^ j'adore !
Oh le connaissant, il serait capable d’affirmer que ce sont les maths qui se trompent, pas lui…
"grimer son amateurisme en excentricité géniale", très belle formule!
Comme le paon 😁
"La mathématique discrète"
Assurément un domaine sur lequel aberkane ne s'est pas penché 🙂
En tant que professeur de mathématiques et, bien sûr, amoureux de la discipline, je n'étais pas au courant que cet imposteur avait eu le culot de s'attaquer à Syracuse. Rien que le principe est grotesque. Ce monsieur ne doit clairement pas avoir effectué plus d'un stage de quelques journées pour oser se ridiculiser de la sorte. Les gens qui le croient n'ont clairement, eux non plus, aucune idée de ce qu'une telle preuve représente en terme historique (le défi en lui-même) et en terme de travail, de connaissances, de rigueur. Ce n'est pas de leur faute malheureusement, mais tout ceci est irrésistiblement absurde.
Merci pour cette vidéo par ailleurs et pour cette tentative de réhabilitation des maths, c'est ce que la plupart des enseignants tentent de faire, parfois en vain, et parfois avec succès.
Bonjour
Disons qu'une personne s'ennuie avec un papier et un stylo, et passe le temps à jouer avec des chiffres et que y découvre des conjectures purement expérimentalement
Y a t-il une plate-forme où cette personne pourrait les soumettre à des mathématicien pour qu'ils arrivent à le démontrer ?
Réhabiliter les maths ! Je ne crois pas qu'elles aient besoin de cela. Elles sont depuis des décennies le critère principal de jugement des capacités cognitives de nos cheres têtes blondes. Pour moi, à tort bien sûr (bien qu'en ayant fait mon métier).
@@julianmaillet3408 Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que 95% des personnes à qui je dévoile ma profession font une grosse grimace en disant qu'ils ont toujours détesté ça.
Puisqu'aujourd'hui il est besoin de tout expliciter, je parle de réhabiliter les maths auprès du commun des français qui, passé le bac, n'en font plus jamais consciemment.
@@hamdifouzai4713 Honnêtement, la démarche est bizarre. Je ne sais pas si tu as bien compris ce qu'est une conjecture. De toute manière, il y a des sites où des "amateurs" peuvent présenter des résultats mais attention au jeu de massacre qui s'en suit...pas de pitié. Là, c'est du soft ce qui a été réservé à I. Aberkane. Les matheux ne se font pas de cadeaux entre eux et, les colloques sont parfois houleux.
Le hic, c'est le ratio entre les gens capables de comprendre ce que sont les sciences et le public auquel IA a accès. Il est très improbable que ces publics se recoupent donc IA ne risque pas grand chose...
Bonjour. J'ai été vite larguée, mes compétences en maths s'arrêtant à mes cours de terminale littéraire en 1971 ! Mais j'ai tout écouté en me rendant bien compte que Monsieur Allouche faisait son possible pour adapter son discours à la majorité, ce dont je le remercie. Ce pauvre Idriss ne joue pas dans la même cour.
Cela dit, ton philo Monstera est magnifique (je suis plus forte en plantes qu'en maths). Merci pour la vidéo. Cathy.
bac C en 71 ... mais vite largué aussi. donc pas de complexe à avoir!
j'aime bien le ficus de thomas aussi
Une plante ? Ah, oui! J'avais pas vu, passionné par ce qui se disait. 😂
@@damienm8121 merci. la c'est clair
Fraichement diplômé d'un Bac +5 en math, j'écoutais ça de façon distraite en m'apprêtant. Résultat, j'étais assis à moitié nu pour me concentrer car ce n'est pas des explications anodines. C'est bien amener mais loin d'être trivial. Absolument aucun complexe à avoir messieurs, mesdames. (par contre niveau plante, mise à part les cactus et les bonsaïs, je peut aller me rhabiller 😅).
C'est pile le commentaire que j'allais faire :D J'allais dire c'est sympa d'avoir invité un mec pour nous donner un cours de Chinois. Par contre, je sais pas ce que vous filez à bouffer à votre Monstera Deliciosa mais lui ne se nourrit pas que de belles paroles :)
En tant que thésard en maths, je pense aussi qu'il serait bon d'avoir plus de vulgarisation mathématique. C'est vraiment une très belle discipline, et je trouve dommage qu'il n’existe pas de "culture générale" mathématique comme il en existe dans les autres sciences.
Dans les autres sciences c'est pas fameux non plus surtout pour les trucs très grand public. Dès que ça touche les adultes, y'a moins d'être déjà intéressé et baigner dedans volontairement, la science disparait quand même pas mal de la culture direct de pas mal de monde, peut être plus les maths effectivement.
ça parle quasi pas de sciences dans les médias traditionnels et quand ça le fait, la forme n'est pas adapté.
Pour les maths, à part quelqu'un qui est réellement calé dans le domaine, il doit être trop dangereux de parler sans se planter.
Une erreur de signe et ce que tu racontes n'est plus juste de A à Z.
En vrai la culture scientifique n'est pas considéré comme de la culture.
Tant qu'on voit des gens choqués qu'on ne puisse connaître Victor Hugo, mais qui se vantent ne jamais avoir compris les pourcentages...
@@bongibong ou des gens que ça choque pas qu'on puisse faire une heure de débat politique a la télé ou à la radio avec comme thème "untel a gagné ou perdu 1 point dans les sondages".
Bonjour ! Ce que tu proposes m'interpelle ! Comment verrais-tu de la culture G en math ? Par exemple, pour un âne comme moi qui a décroché des maths en seconde ?
Il n'y a absolument aucun être humain sur Terre capable de m'influencer à vous détester !
Vous m'avez prouvé il y a déjà très longtemps que je peux vous faire confiance et écouter vos différents discours, opinions et conseils sur différents sujets.
Je suis de ceux qui sont prêts à défendre votre intégrité.
Vous êtes des gagnants et ça, je le savais dès le 1er jour où je vous ai vu sur UA-cam.
Bravo et bonne continuité🤘😎🇨🇦
vous avez tout mon respect Thomas, de plus je tiens à vous remercier car, grâce à l'intervention qui a permit de démasquer ce tricheur, sans toute fois avoir réussit à sortir un ami du complotisme, j'ai au moins réussit à le faire reculer sur l'admiration qu'il avait pour cet Idris, merci pour tout ce que vous faites.
permiS et réussi (sans t à la fin)
@@philippecuenoud2949 Santé, à la fin !
En tant que diplomé en mathématique, c'est super plaisant d'entendre un chercheur et une video de vulgarisation sur le sujet! Il faut arrêter de croire que les mathématiques sont difficiles, je pense même que c'est une des matières les plus simples: la majeur partie des mathématiques est parfaite (dans le sens "n'a pas besoin d'être amélioré/changé", on n'a pas eu le théorème de pythagore 2022, à part pour la démonstration).
Ne connaissant absolument rien aux maths, je me permets de répondre en tant que juriste :
-on ne "saisit" pas le Doyen des juges d'instruction, c'est un mensonge
-un jeune avocat associé n'est pas un "ténor". Sans remettre en cause les compétences de Me Bouchareb bien sûr
-dans une enquête préliminaire, le terme "suspect numéro un" c'est de la connerie, une expression de cinéma qui n'a aucun sens. Si Aberkane a déposé une plainte au Sénégal à l'encontre de personnes nommées, l'enquête va forcément porter en priorité sur ces personnes... On est suspect dans une enquête dans laquelle il s'agit de trouver le coupable d'une infraction, pas lorsqu'il s'agit de savoir si la personne faisant l'objet d'une plainte est coupable de quelque chose
-"sombre et sordide affaire" disons que quand on sait que le quotidien des Procureurs est de traiter des plaintes pour viols, agressions sur mineurs, meurtres et abus de faiblesse, l'expression peut étonner s'agissant d'une plainte pour diffamation
-quel est l'objet de la plainte au Sénégal ? Parce que s'il s'agit là aussi de diffamation, les termes assimilés à de l'association de malfaiteurs sont très peu pertinents.
Et quel dommage (c’est ironique) que la procédure si particulière liée au traitement judiciaire de la diffamation ne soit, à s’en tenir aux propos du ”plaignant”, pas respectée. Les forces obscures de la loi sur la liberté de la presse vont-elles victimiser l’”hyper-docteur” ?
Sans être juriste j'avais tiqué sur les même expressions, qui semblent plutôt relever, au mieux du registre cinématographique, au pire de la presse à scandale : quand on n'a pas grand-chose à dire autant le dire avec emphase, quitte à dire des conneries tant que "ça claque" 😄
Comme juriste également, je me rallie a ton analyse, j’ai pouffé sur la mention *doyen*. C’est ridicule, mais ça peut faire effet auprès d’un certain public malheureusement.
merci pour ces éclaircissements, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis et le regards d'expert dans des domaines très compliqué
C'est un des charmes de M Aberkhane : employer des expressions dont il ne maîtrise pas vraiment le sens ("saisir le Doyen des juges") et des clichés ("sombre et sordide affaire").
Son discours en est truffé. C'est presque touchant. On dirait un enfant qui essaie d'employer les mots des grands.
Attention aux "hyperplaintes" quand vous vous attaquez à des "hyperdocteurs"...
Force à vous !
C'est hyperdangeureux
Il faut une bonne hyper de couilles pour s'attaquer a un hypermenteur.
Je trouve ce running-gag hyper drôle
C'est de l'humour zet? C'est assez pitoyable... Je comprends mieux pourquoi le petit monde sectaire de la vulgarisation scientifique ne fait plus recette quand on lit les interventions du public cible et quand on voit les comportements des prétendus parangons de la science comme grasset...
@@DokGonzo oh tu es venu défendre ton gouroux ici.
Mince j'agis pas comme un zet la... Ah oui c'est vrai, j'en suis pas un. J'aime juste voir leur avis.
Cette vidéo, ça fait parti des moments de la vie ou t'as pas tout compris ce qui s'est passé, mais c'était passionnant !
Merci beaucoup et bon courage à vous.
Ne lâchez rien !
IA est un gros morceaux et donc très toxique. Je vous soutiens comme je peux.
Le respect de vos adversaires est tout à votre honneur. Cela vous permet d'étaler vos arguments infaillibles en apparence et ouverts à qui peut les faire vaciller. Je valide à 100% la forme et le fond de vos interventions ! Continuez ainsi, nous avons besoin de cette hygiène propice aux échanges plutôt qu'à la polarisation de forme.
Respect à ce mathématicien, ce M. J-P Allouche, tout en modestie et intéressant.
Merci pour cette vidéo et soutien.
C'est là où on voit que le choix de la conjecture de Syracuse par Aberkane est un véritable coup de génie :
L'énoncé du problème est compréhensible par un écolier (donc en gros le niveau d'étude du cheptel d'Aberkane) mais sa "résolution" réelle ou imaginaire leur est proprement imbitable.
Idriss ne s'est pas amusé à """"démontrer"""" la conjecture sur les zéro non-triviaux de la fonction zéta ou sur le problème P=NP qui auraient un véritable impact sur le monde mathématique. Il a choisi un problème très facile à comprendre pour son cheptel mais dont la portée est somme toute très limitée.
Dans son papier de 2017 il tente tant bien que mal avec des notations et des noms pas très conventionels à décrire quelques banalités qu'il pense novatrices. Cela se décline en 5 règles qu'on retrouve dans ses autres papiers. Règle 1: x et 4x+1 se rejoignent dans l'abre de Collatz, règle 2: les nombres de la forme a2^n-1 montent jusqu'à a3^n-1 en exactement n étapes, et deux branches (n et n+1 en fonction de la parité de n) peuvent être r-related, c-a-d se rejoindre en une racine (b*9^k-1)/4. règle 3 et 4: un nombre de la forme a4^n+1 descend jusqu'à a3^n+1 (selon que a est pair ou non on a la regle 3 ou regle 4), cette règle qu'il présente comme neuve, apparaît dans des papiers remontants aux années nonantes, voir bien avant, tellement elle est simple à montrer et banale. Règle 5: c'est pareil que la règle 2 en sens inverse.
Le papier de 2017 se conclut par "y'a plus qu'à" et il parle de preuve malgré l'abondance de "je conjecture....". Dans sa vidéo sur ce papier, il se présente comme le père de on ne sait pas trop quoi, et invite les "vrais mathématiciens" (il assume ne pas en être un) à prendre la relève tout en conservant une paternité sur...on ne sait pas trop quoi.
Dans son papier de 2020, il reprend le tout mélange un peu et introduit des ternary tree et romanesco histoire que si quelqu'un trouve un quelconque lien, il pourra revendiquer quelque chose.
Dans son papier de 2021, exit l'arbre ternaire et le romanesco, et là il part sur des hydra game et un peu d'heuristique sur "la couverture jusqu'à 2^n" de ses règles, mais encore et toujours sans lien ni preuve. Je pense même qu'il est explicitement mis dans tous ces papiers que tout ça n'est que conjecture.
Est-ce qu'il a inventé quelque chose? non. Est-ce qu'il est de la trempe de Tao, Conway, Perelman,... à qui il se compare, voir même qu'il prétend surpasser? Sérieusement, je pense que personne à par lui n'oserait cette comparaison. En tout cas, ça situe bien le personnage.
Pas compris grand chose mais merci pour le résumé :)
Bon courage pour les éventuelles poursuites à votre égard.
Et merci de vous dresser contre ce Monsieur Aberkane.
Aberkane ne mérite pas le titre de "Monsieur". La seule excuse admissible pour ses comportements excentriques, ce serait une maladie mentale.
Votre vidéo (enfin chacune de vos vidéos) est d'utilité publique. Merci pour ce que vous faites et continuez vous aurez toujours tout mon soutien!
Vous avez eu la pudeur de ne pas solliciter l'avis de M. Allouche concernant le cas IA ce qui rend votre démarche plus impartiale et plus noble.
Tout mon soutien.
Il est possible que M. Allouche n'ait pas souhaité être mêlé à ce bourbier.
Je pense que c'est une bonne chose aussi. Que ce soit par pudeur, déontologie ou peur de perdre en crédit, ça rend la vidéo plus intéressante je pense. Ceux qui reconnaissent les éléments problématiques de IA feront le lien facilement, et ceux qui ne les reconnaissent pas encore se sentiront moins écartés.
Oui, mais le truc, c'est que même s'il on ne le prend pas à parti sur le cas Aber, Directement...., il est quand même mêlé indirectement à ce bourbier, (même s'il ne le voulait pas), juste en exprimant ses connaissances sur un des points concernant le gars.
@@NaaraShikamaru Non puisque monsieur Allouche parle de la conjecture de Syracuse de façon global et général purement expliqué. Cette dernière n'appartenant absolument pas à Aberkane de plus que son nom n'est nullement cité par la TeB ou par lui, il n'y a pas de raison qu'il soit impliqué. D'ailleurs si Aberkane s'en prend à lui c'est là qu'on verra qu'il est plus que de mauvaise foi et un gros mytho. À mon avis c'est plutôt un atout pour la TeB et Aberkane n'a nullement l'occasion de s'en prendre à lui, il est donc niqué ^^.
La grande majorité des personnes qui font des contributions, et ont un impact dans les mathématiques de ce niveau ont autre chose à faire que de venir mettre avant leur travail d'une manière un peu étrange , et de toute manière ils s'intéressent bien plus à leur travail que d'être mis en avant
Comme le souligne également le mathématicien de la vidéo
Merci encore pour cette vidéo !
Comme il est remarquable d'entendre dire, en substance, par un grand mathématicien que les meilleurs dans leurs domaines respectifs sont très généralement des gens discrets qui n'ont pas besoin de se vanter de leurs découvertes.
J'en suppose que l'inverse est vrai, j'ai des exemples en tête.
Merci Thomas
Oui, les mathématiques sont pleines de querelles d'ego. De ce côté, elles ne valent pas mieux que les autres sciences.
Alors que du coté de Thomas l'égo n'est pas du tout présent ! 5e vidéo pour nous expliquer que le CV d'Aberkanne doit etre faux... ahahah Ca pue pas du tout le sum !! Mais attendez c'est vrai que c'est un devoir publique ! C'est tellement important de mettre Aberkanne en lumière sur plusieurs vidéos pour dire que c'est un charlatan Quel inteligence !!! Après tout, ces autres vidéos doivent lui prendre le double de temps pour 4 fois moins de vues. Il est pas con le Thomas !! Il fait X4 et en plus y'a des cons qui vont voir son travail comme quelques choses de "grand" et "discret" ahahahahahhaahahha Mamamiyaa !! Vivement qu'on puisse acheter du bon sens sur Amazon, on avancera ! ,)
@@Anoss91 Belle défense pour Aberkane, digne du bonhomme, tout y est.
Bravo !
@@Anoss91 c’est marrant comme on reconnaît rapidement les fans d’Aberkane à leur arrogance et leur orthographe approximatif. 👌
@@jean8315 Mais je ne suis ni pour Aberkane, ni pour TEB... C'est puéril ce type de démarche. Ce faire passer pour un érudit en faisant ca c'est être un charlatan, que ce soit l'un ou l'autre. Et toi tu crois qu'il y a un camps ;D Ah les gens...
Chapeau à la personne qui a retouché le son du mathématicien, le son est mauvais certes mais ça ne fait pas mal aux oreilles et c'est très facile de comprendre le monsieur
Merci encore une fois pour cette vidéo! Même si j'ai arrêté mes études assez tôt, j'ai toujours été ce qu'on appelle un "matheux". Et oui, ce domaine souffre clairement d'un déficit d'amour qui est, à mon avis, du à son enseignement. Bon, allez, je retourne voir la fin de la vidéo... Et encore merci à vous!!!
Thomas, j'ai bu tes paroles lorsque tu faisais part, en conclusion de la vidéo, de la nécessité de reconcilier les gens avec les mathématiques ! Si un jour vous invitez un mathématicien pour le faire dans un tronche en live, je crois que je serais capable de faire l'aller retour pour être dans le public et assister à ça et vous soutenir dans cette initiative! Ciao ! Franck
Il me semble qu'il y a un point très important ici exprimé mais peut-être pas assez souligné : plus les travaux mathématiques (et plus généralement relevant des diverses sciences) sont d'importance et semblent solides, plus ils intéressent les pairs, quand bien même la publication ne soient pas passée devant un comité de lecture. Et qu'en conséquence plus un individu prétend subir le rejet parce qu'il dérangerait ses pairs, plus il y a à parier qu'il est un bouffon.
Les sciences sont un chaudron dont le feu qui le fait mijoter a pour premier combustible l'intérêt pour la compréhension du réel, la curiosité. Si l'on avance une théorie et qu'elle reste sur le bord de la route, il est fort à parier qu'on n'a pas réussi à susciter l'intérêt, soit parce que c'est écrit avec les pieds, soit parce que ça n'a ni queue ni tête, ou peut-être parce qu'on n'a vraiment pas de chance et qu'on est resté totalement en dessous des radars (ce qui est particulièrement improbable quand on est massivement médiatisé...), mais en tout cas pas parce que la théorie remet le consensus en question et que la communauté scientifique se ligue alors contre une quelconque subversion d'un dogme de "l'ordre établi".
Effectivement, médiatisé comme il l'est, il est fort peu probable que son papier sur la syracuse ne soit pas, d'ores et déjà, passée entre les mains des mathématiciens qui s'y intéressent de près (à la conjecture, pas à l'hyperdocteur).
C'est tout à fait vrai. Le problème étant que ce genre discours "complotiste" et victimaire plait à beaucoup de gens, ça a un écho quasi psychologique sur ceux qui peuvent défendre Aberkane par exemple. Le système est pourri, le monde part en couille, les puissants sont tous des horreurs qui complotent contre les "vrais" gens qui se posent les "vrais" questions : exactement le discours du gars. Et en soi, on peut pas vraiment en vouloir aux gens d'avoir ce genre de constat négatif sur le "société", beaucoup de personnes non complotistes le partagent aussi.
Là où il faut faire gaffe, c'est par qui ce discours peut être repris et alimenté à des fins financières, mercantiles, propagandistes, charlatanistes. C'est pas parce qu'un mec tient des paroles sur la société et les élites tous pourris qu'il a forcément des bonnes intentions, quand bien même on peut être d'accord avec quelques bases de ce constat. Et Aberkane l'a bien compris, il sait que pour amadouer la plèbe il a pas besoin de grand chose de plus. Et c'est en ça qu'il est dangeureux. Parce qu'il va arnaquer des gens en leur vendant des formations bidons, parce qu'il va en isoler d'autres qui vont devenir "anti système" radicaux en validant leur intuition, provoquant des embrouilles entre proches par exemple, étant donné que son discours n'amène pas au débat ou au respect de la parole d'autrui, etc.
Effectivement pour les gens ici, sur cette commu, le seul fait qu'un type déclare que le monde des maths, le monde académicien, sont contre lui parce qu'il serait une sorte de savant fou qui "dérangerait" l'ordre établi, ça nous met tout de suite la puce à l'oreille : on en déjà vu, on sait que le monde universitaire ne marche pas comme ça, on sait que généralement quand un chercheur publie des travaux éloquents, ceux ci sont vite reconnus comme tels. Mais pour des gens avec un niveau d'éducation moindre (et je ne dirais rien sur la fan base d'Aberkane mais j'en pense pas moins - pas que le niveau d'étude détermine le niveau d'intelligence ou de connaissances mais bon...), des déclassés, des gens qui n'ont jamais trouvé leur compte dans les études, le boulot, la société tout simplement, et qui ne savent tout simplement pas comment fonctionnent les milieux académiciens, qui assimilent tous les puissant comme globalement tous les mêmes pourris, ce discours faussement anti système marche sur eux. C'est malheureux et il faut le combattre, c'est pourquoi la TEB est vraiment d'utilité publique.
Jolie définition de ce qu'est la science. Je la note😁
Oui mais attention, des mathématiciens géniaux qui sont restés sous les radars, ça existe. On parle d'Évariste Galois dans la vidéo, brièvement, mais il y a aussi Grassmann, qui a inventé les vecteurs et l'algèbre linéaire (et un peu plus que ça) dans l'obscurité la plus complète. L'intérêt des travaux de Galois fut découvert après sa mort ; pour Grassmann c'est arrivé vers la fin de sa vie (quand il était essentiellement passé à d'autres sujets d'intérêt). Aberkane n'est pas de cette catégorie, c'est évident, mais ça arrive. (OK pour l'argument que Aberkane est tellement médiatisé qu'il serait détecté si ses travaux avaient de la valeur).
J pense qu un des marqueurs d honnêteté c est la limpidité des explications de la personne. Ici le mathematicien nous explique les choses de facon claire, sans bafouiller, et il nous la rendrait presque accessible.
Pr contre des specimens genre Aberkane est extrêmement vulgaire dans ses insultes mais est incapable de vulgariser quoi que ce soit. Sa meilleure vanne c est quand meme l histoire des russes et des pommes de terre...
Thomas Durand, merci pour cette vidéo très instructive appuyée par l'intervention d'un Mathématicien - d'un "VRAI" -
Pour ma part, je suis absolument SIDÉRÉ que des journalistes un tant soit peu sérieux ne se soient pas penchés sur le cas d'Idriss Aberkane afin de le décrédibiliser définitivement tant son charlatanisme est avéré avec sa prétendue résolution de la conjecture de Syracuse...
J'ai saigné du nez durant la première moitié, mais ça va mieux !
♥ sur vous et votre travail
J'ai tjrs été bluffé par l'incroyable efficacité des maths en physique, élec, méca etc.. c'est un outil d'une puissance hallucinante.
Paul Dirac a prédit l'antimatière par les maths, découverte deux ans après, le neutrino a été découvert 25 ans après sa théorisation mathématique, 47 ans pour le boson de Higgs, la relativité générale a prédit les trous noirs, l'Univers en expansion ... et la mécanique quantique alors, c'est QUE des maths !
Et moi je prédis que Aberkane va se viander comme une fiente, puisque c'est ce qu'il fait de mieux !
Très bonne vidéo qui évite l'écueil d'une démonstration de 4h, là où les 2min30 de maths on déjà perdu 95% des viewers.
Donc, certes, ce n'est pas une vidéo réfutation, mais à 19:37 on a déjà une bonne idée de ce qu'il pense du dit papier :
Beaucoup d'esbroufe, peu de documentation et aucune envie d'assurer le service après-vente !
28:23 : "Ça tient plus du costume d'Halloween que de la toge universitaire" j'ai tellement ri :)
Merci au Dr Allouche et courage à vous pour la suite.
Il est facile de voir à quel point un arnaqueur peut passer pour un génie car malgré l'explication du mathématicien ,il est très difficile de suivre et de comprendre ! Même en essayant un peu on se lasse si on n'est pas un passionné des maths. Donc ton intro est vraiment pertinente.... Il s'agit d'un domaine vraiment particulier et à part les experts dans le domaine personne va suivre et ceux qui vont essayer vont vite lâcher l'affaire tant c'est barbant et destiné aux personnes de ce monde là. Il est donc facile pour ces baratineurs de passer pour des lumières et des grands . Merci pour cet épisode. Force et courage à vous directement de Belgique
La conjecture de Syracuse tout de même ... On ne connaît généralement que la réputation du problème, merci à l'invité de l'avoir rendu intelligible, c'est un travail de vulgarisation remarquable sur une discipline qui semble peu accessible au grand public. Merci à la TeB pour votre engagement à rendre plus accessible l'information scientifique.
Au passage, excellente prestation théâtrale de lecture ! Le style du légendraire auteur aide beaucoup, mais tout de même quelle incarnation !
Toujours impressionné par ce flegme bienveillant pour dénoncer les zuzurpateurs.
Merci, bon courage, force et honneur !
Pour ceux qui veulent en apprendre un peu sur la conjecture de Syracuse, il y a une vidéo du youtubeur El Jj à ce sujet, très bien réalisée et accessible à tout niveau. Je recommande.
(le lien est dans la description de la vidéo)
@@379VB les grands esprit se rencontrent (j'avais même pas vu)
D'ailleurs dans la vidéo d'El Jj il parle d'Idriss. À l’époque quand j'avais regardé la vidéo je ne connaissais pas Idriss et je n'avais pas compris la référence.
Oui il le dit et l'a passé à l'envers
Je recommande aussi
"Vous savez quoi? les vrais mathématiciens, me semble-t-il, je veux dire les vrais grands, pas moi, sont presque toujours des gens très modestes" Je trouve cette phrase très drôle xd
J'ai repéré aussi. Si c'est volontaire, c'est très fin. Si ça ne l'est pas, c'est très drôle.
@@Sebmagic2 Dans les 2 cas c'est bonnard 🤘🤘🤘
@@Sebmagic2 Je pense qu'il considère sincèrement ne pas en faire partie. Je connais des chercheurs très doués qui ont un peu près le même état d'esprit.
C'en est presque un paradoxe ma foi
C'est complètement vrai. En fait c'est un domaine dans lequel il y a systématiquement quelqu'un de plus fort que soi, au moins dans une spécialité technique et ceci force l'humilité. La recherche en mathématique elle-même d'ailleurs est de nature à forcer ses pratiquants à rester humbles : on passe énormément de temps à travailler pour finalement affaiblir les hypothèses que l'on aimerait pour ses résultats, et on montre des résultats un peu plus faibles ou différents que ce qu'on visait... Bref, ayant travaillé au laboratoire de mathématiques de l'ENS rue d'Ulm, je n'ai jamais vu un seul chercheur prétentieux. J'en ai parfois croisé des vraiment c*ns, d'autres peu avenants voire bizarres, ça oui, mais jamais prétentieux. Effectivement la plupart sont des gens extrêmement simples.
Intervention intéressante de M. Allouche. Un personnage qui connaît son domaine et sait rester modeste.
Que cette série n’en finisse jamais avant d’avoir écumé le sujet !
Jean Pierre Allouche est tellement humble, quand on découvre qu'il est la première référence citée de l'article de Terrence Tao, on comprend qu'il fait partie des "grands".
J'ai bien aimé "les grand mathématiciens, pas moi donc, sont presque toujours de gens modestes" 😄 (@21:50)
Son pseudo, c'est vraiment Ph.D, Ph.D & Ph.D ?? Ce type est une attraction à lui tout seul, incroyable.
J'ai beaucoup aimé l'intervention de M. Allouche, qui donne envie de se réinteresser aux maths, au moins pour la poésie de sa défense de la matière ... Même si j'ai dû prendre deux cafés pendant ses explications, malgré d'énormes efforts de sa part pour se montrer pédagogue 😅 D'autres vidéos sur le sujet seraient la bienvenue. Dommage que vous vous soyez aliénés un "hypermathematicien" 😉 Soutien à vous et merci pour votre travail
@@samueldevulder merci pour cette nouvelle chaîne et qui a l'air bien sympa. Je m'abonne 😁
Mais je souhaite toujours des vidéos sur le domaine des maths sur la TEB 😁😉
@@samueldevulder le te remercie aussi cela lui aura fait deux abonnés en plus dans la journée,
et pour le coup j'ai compris
@@samueldevulder UA-cam bloque les commentaires contenant des liens qui amènent vers des sites externes.
Surement pour proteger les utilisateurs de sites malveillants.
Une conjecture, c'est quand la formulation de départ est simple : dix minutes d'explication imbittables. Merci pour ce monsieur pour son intervention poétique. Et bon courage à monsieur Thomas Durand/t² victime ces temps-ci de trop de N sur Internet au carré.
Haha c'est pas faux. Mais ça vient aussi du fait que c'est très dur je trouve d'expliquer des maths sans ecrire en meme temps pour illustrer. Faire des maths à l'oral c'est quasiment impossible, meme lorsqu'on maitrise le sujet.
p'tit rappel la force d'opposition en france est le rassemblement de la N
@@semicroustillant626 déjà qu'en parlant ce mathématicien ma perdu plusieurs fois, Il aurait écrit ce qu'il disait je n'aurais jamais regarder la vidéo en entier, car la quand je décroché je n'ai eu cas attendre Thomas pour qu'il nous explique ce qu'il disait, pour un niveau mi troisième comme le mien j'ai pu comprendre le résonnement général sans pour autant tout comprendre ce que le mathématicien raconter, quand j'ai voulu comprendre comment ;
X²=-1
j'ai regardé une vidéo de vulgarisation, je savais le nom ce sont des nombre imaginère, mais de la a m'en servir j'aurais du mal
L'abus xD
L'explication est simple, elle a pris 15s mdr Un cas où c'est pair et un cas où c'est impair.
Franchement c'est niveau collège ça x)
Courage à vous
Je viens de jetter le seul que j'avais de ce type... J'hésite entre le recyclage et les déchets simples🤪
J'ignore si cette chaîne a déjà été mentionnée mais j'ai trouvé NumberPhile vraiment très pertinente et pédagogique dans la vulgarisation des mathématiques. Et il y a aussi la chaîne Mathologer, un pur régal. À consommer sans modération, j'ai envie de dire ;-) .
En tant que future jeune chercheur si tout se passe bien dans 5 mois, ca me fait du bien de voir que j'ai eu la même réaction à propos de Mr Raoult, au début séduit par le personnage et ce qu'il prétendait savoir puis vite mit de côté tant les faits étaient obscurs...
Tient mais, en 2016, j'ai aussi été séduit par le discours Mr Aberkane, dans sa façon de penser, même si son caractère pédant m'avait déjà fortement donné la gerbe. Mais il avait l'air d'être en béton le garçon.. J'ai fortement apprécié vos vidéos sur lui, vous l'avez laminé.. Mais ca me peine de voir jusqu'où il est allé pour avoir de l'attention, pour qu'on l'admire. La scène où il prétend avoir été invité puis payé pour son stage a Stanford car son travail était soo important en face du mail des chercheurs n'ayant carrément pas de trace (activité de recherche) de son passage et qu'il était sous le statut de volontaire non rémunéré... quelle disgrâce scientifique pour lui...
Etant matheux moi même j'aimerais aussi voir plus de mathématiciens invités sur la chaine. Même si je conçois que l'exercice soit dur étant donné que ça a l'air d'ennuyer beaucoup de monde ...
Je pense personnellement que ce sont mes études en mathématiques qui m'ont permis de me construire dans la rationalité et la logique. Des aspects qui prennent une place fondamentale dans la zététique.
Je suis largué en maths depuis très longtemps, hélas, et je suis bien d’accord avec vous. Même si je ne comprends pas tout, ça instaure un peu de relation entre les mathématiques et moi. Je constate régulièrement, des années plus tard, que vous êtes bien joueurs, les matheux, et que vous avez un beau et fascinant domaine.
@@MrAVilain Les maths, c'est dans tout.
Matheux ou pas, on en fait tous.
En tant que juriste, le charabia pseudo juridique dont fait preuve IA est assez comique 😂
"L'important, c'est que ça valide !" Ouh, il était discret le petit tacle 😆
Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer....
On reconnait la pate du maître
C'est pas "l'essentiel" ?........(pas pû m'en empêcher 🤭)
@@NaaraShikamaru exactement, mais en modifiant, y'a pas de copyright ^^
Merci pour votre existence et votre travail depuis toutes ces années. Ça fait tout drole de vous voir mis dans le mêle panier que psyhodelic🙂. Trop hâte de voir l'hyperplainte atterrir dans une hyperpoubelle
Ou plutôt voir Psyho dans le même panier que les Zets ....... (ba il est tout seul, y sont 3. 🤷♀)
@@NaaraShikamaru psyho c est déjà le fond du panier lol
@@kettelbe c'est toi fondu panier 😁
Si je devais lancer une hypothèse à ce sujet, je dirai que la façon toute particulière qu'à Idris de présenter son avocate n'est pas un hasard, mais a pour but de capitaliser sur l'admiration et la sympathie que suscite actuellement l'avocate Camille Vasquez en tissant une sorte de parallèle implicite.
Sur
A mon avis la verité est que ses plaintes on ete classées sans suite, d'ou le recours aux doyens des juges. Et si la plainte est pour le motif ridicule d'association de malfaiteur le divizio a preferé ne pas le faire lui meme. Du coup obligé d'inventer une personnalité.
@@ThomasC234 surtout "association de malfaiteurs" c'est un Motif relativement grave et sa demande plus que des allégations.
Je sais pas comment j'organise mon YT et ce que fout l'algorithme mais j'ai autant de vidéo de LTeB et d'IA dans mes recommendations. Donc je regardes les âneries, puis leur réfutation. J'ai aussi posté ce commentaire sous un vidéo d'IA, ça valide.
Moralité : On a plus vite fait de dire qu'on est un génie que de vérifier si c'est vrai.
Oui.
Loi de Brandolini, qui laisse le temps à un mensonge de faire 3 fois le tour du monde pendant que la vérité peine à finir de nouer ses lacets.
On a quand même un indice laissé par l'intervenant (et qui est aussi mon ressenti dans ma petite expérience dans le monde académique) : le génie ne dit pas qu'il est un génie, ce sont les autres qui vont le qualifier ainsi
@ademd9550 *"En général quand tu te qualifie toi même de génie c'est mauvais signe 😂"*
Sauf pour demander à une femme de me frotter la lampe.
Pardon... 😁
Si jamais ça t'intéresse, n'hésite pas à contacter Antoine Bourget, qui tient la chaine youtube Scientia Egregia. Un type passionnant, chercheur et chargé de TD à l'ENS Ulm, qui pourra vous en dire beaucoup sur les relations entre mathématiques et la physique fondamentale. Je pense que c'est un excellent vulgarisateur, pour différents niveaux d'expertise. Et lui, c'est clairement un vrai CV en béton armé, mais bizarrement qui ne s'en vante pas à chacune de ses apparitions sur les reseaux ou sur UA-cam.
Et je le crois assez accessible, soit dans ses commentaires YT, sur son Twitter ou (surtout) sur son propre discord. A vous de voir si cela peut vous intéresser pour une future émission :)
Je travaille dans le même labo, je peux le contacter directement si intéressé.
Oh pinaize, Scientia Egregia, la chaine que j'adore (même si des fois, j'ai du mal à suivre sur certains sujets trop mathématiques).
J'ai rarement vu un tel cador sur le youtube français qui soit en même temps un tel pédagogue avec un véritable don pour rendre clair même les concepts les plus compliqués (c'est souvent inversement proportionnel).
L'inviter à la Tronche en Biais serait top !
Attendez, pour suivre la chaine et regarder les lives d'Antoine, c'est pas du tout de la vulgarisation grand public. Il a beau très bien expliquer, pour suivre, il faut quand même des connaissances avancées (par exemple, pour les algèbres de Lie, il faut au moins connaitre le contenu du programme d'algèbre de niveau bac +2, +3, maths spé). C'est pareil pour les vidéos de El jj ou de Passe-science. Ça se présente comme de la vulgarisation, mais pour suivre la vidéo en entier avec intérêt, cela nécessite une certaine habitude des raisonnements abstraits.
C'est, à mon avis, la raison pour laquelle on vulgarise très peu les mathématiques et que les mathématiques sont clairement absents de la culture générale (par rapport à la physique par exemple, à l'histoire, à l'art) : pour expliquer un concept, il faut des tas de préliminaires, le plus souvent sans rapport immédiat avec la notion de départ. Ça ne se prête pas au format classique de la vulgarisation sur internet : "une vidéo, une notion".
Courage! Continuez ce combat, vous êtes la personne la plus représentative et la plus à même à se faire entendre un jour pour faire blaklisté et l’ordure colossal qu’est idriss aberkane
Thomas, le père d'idriss Aberkane s'appelle Younès Aberkane, il est docteur en maths et a été professeur Younès Aberkane est docteur en Mathématiques, ancien chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique, en Intelligence Artificielle. Il enseigne actuellement les mathématiques à l’IUFM de Versailles. Il est toujours vivant, tu crois vraiment que si son fils avait résolu la conjecture de Syracuse avait été résolue par son fils, il n'aurait pas manifesté la moindre fierté ??? Le pauvre, il doit être atterré ... Et Idriss a un gros problème freudien 🙂
Il doit y avoir de la souffrance dans la famille...
J'ai vu des enfants vouloir changer de noms pour se dissocier de leurs parents mais pour le coup là ça doit être l'inverse x)
@@TroncheEnBiais je pense que ces parents doivent au contraire être très heureux d'avoir un fils comme lui .
A croire que c'est un bandit , un criminel ou que sais-je ?
Quel est donc ce crime que les gens lui reproche et qui ferais souffrir les siens ?
@@TroncheEnBiais comment se déroule les procédure judiciaire qu'il y a à votre sujet ?
Avant de parler des autres il serait bien de balayer devant votre porte ?
Des scientifique ou Mathematicien qui se sont revendiqué de la résolution d un problème , et qui s'avérait s'être trompé ... il y en a eut dans l'histoire non ?
semnlerait que ca vous déplaise qu'il s'intéresse a ce genre de chose , et qu'il soit plus doué que vous .b
@@juliarobert1399 *"je pense que ces parents doivent au contraire être très heureux d'avoir un fils comme lui . A croire que c'est un bandit , un criminel ou que sais-je ? Quel est donc ce crime que les gens lui reproche et qui ferais souffrir les siens ?"*
Quelqu'un veut bien lui expliquer? Moi j'ai pas la force...
Bon, je vais essayer de faire simple:
Le petit Idriss est quelqu'un d'intelligent, mais pas assez pour faire ce qu'il veut, à savoir être connu, adulé, et gagner plein de fric.
Alors le petit Idriss a gonflé son CV et plagié une thèse pour se faire passer pour un génie, du coup les médias se sont intéressés à lui et il a été invité sur tous les plateaux TV.
Depuis qu'il est connu, il raconte n'importe quoi à un public qui n'y comprend rien à ce qu'il dit (mais qui le croit parce que "il emploie des mots compliqués alors ça doit être un génie").
Ce qu'on lui reproche, c'est de se faire passer pour un génie toutes catégories, alors que son seul vrai génie est celui de mentir aux gens.
La notification tant attendue.
Idriss défendu par divizio 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 c'est le nouveau spectacle d'idriss en dvd dans le rayon charcuterie 🤣🤣🤣 . Un grand merci à la TEB vous faite du super tad 💚💛❤
A défaut d'avoir compris plus de la moitié (alors qu'on sent bien qu'il donne tout pour simplifier au maximum xD), j'ai en revanche vraiment ressenti une passion pour le domaine. Les vrais mathématiciens et chercheurs travaillent parce qu'ils aiment ce qu'ils font, tout bêtement. Ce n'est pas juste une question d'image de marque, d'argent, ou d'exploit à ajouter à son tableau de chasse.
N’hésites pas mettre en avant une cagnotte.
Merci pour ton, votre travail, j’en ai un profond respect.
Je suis d'accord, c'est cher la justice, alors si on peut aider...
Une vidéo compliquée qui demande certainement plusieurs visionnages, un stylo et du papier pour bien se faire une idée des "démonstrations simples" de M. Allouche. Mais quel plaisir de le voir en prendre à expliquer comment décortiquer les problèmes et quels sont les modes de résolutions en mathématiques pour écarter le vrai du bonimenteur. C'était super top !
je suis totalement d'accord sur la conclusion, et je rajouterais qu'à mon avis, I. Aberkane fait une erreur en hurlant à tout va ses projets judiciaires contre vous, car cela pourrait très bien tourner à l'effet Streisand. Mais bon, si cela peut vous apporter une plus grande visibilité dans votre travail, ce sera toujours cela de gagné, non? Cela dit, je ne suis pas hyper-docteur, donc qui suis-je pour juger de sa stratégie forcément géniale?
En tous cas bravo pour votre travail de qualité, comme toujours, et merci à M. Allouche pour son témoignage éclairant.
Justement, je m'interroge sur la stratégie d'Aberkane. Soit il veut persuader les dernières personnes qui le soutiennent encore. Soit il est dans un délire mégalo et il ne s'aperçoit même plus de ses erreurs. J'ai toujours eu du mal à savoir à quel point il croit à ce qu'il dit, ou s'il est juste dans la posture du gourou/escroc
@@NicolasGin Une autre possibilité serait qu'il est parfaitement conscient du niveau de son discours, mais qu'il défend avec acharnement son fond de commerce. Après tout, s'il perd sa crédibilité, il perd tout son business. Dans tous les cas ce n'est pas glorieux.
Faire parler d'eux était justement le but de ces attaques personnelles contre I.A mais au vu des stats youtube des uns et des autres ça semble avoir eu l'effet contraire, la TEB stagne et gagne moitié moins d'abonnés chaque jour que leur cible. C'est cocasse :)
Ils auront le temps de méditer la dessus lors des procès. J'espère qu'ils seront présent pour celui au Sénégal, j'ai hâte de voir ça!
@@gibus2261 ouais mais là c'est quitte ou double, il pourrait juste calmer le jeu, se déclarer au-dessus de tout ça. Mais il s'acharne à se montrer ridicule. Alors que le type est intelligent et parfois même il dit des choses pertinentes (même si statistiquement il peut pas dire que des bêtises). Mais dernièrement il s'acharne à se couler, ou en tout cas à se focaliser sur la frange la plus complotiste de son auditoire. Pas sûr que ça soit gage de réussite
@@DokGonzo Si au final, IA a gagné en abonnés à la fin de cette histoire (ce dont on jugera sur le long terme), et si c'était son seul but, alors oui en effet cette stratégie aura été gagnante. Mais elle ne lui apportera certainement pas plus de crédibilité scientifique, bien au contraire, auprès de ceux qui sont sceptiques sur son travail. Et je pense qu'en mettant en avant la TeB par ces attaques judiciaires (qui ne sont à l'heure actuelle pas officielles, en l'absence de convocation, si j'en crois cette vidéo), tous ceux qui hésitent auraient plutôt tendance à pencher du côté de Thomas, d'où mon commentaire. De toutes façons, les convaincus (dont vous semblez faire partie au vu de votre commentaire, et ce n'est absolument pas un problème en ce qui me concerne) ne changeront pas d'avis avec ces péripéties.
De toutes façons, la vérité d'un discours ne se mesure pas avec la popularité de celui qui le porte. D'un point de vue purement factuel, IA accumule les contre-vérités et les postures agressives.
Enfin, pour moi, si la remise en cause par la TeB de l'expertise et des diplômes de IA, qui est fondée, argumentée et sans agressivité sont des attaques personnelles, alors que dire des injures méprisantes (chien raciste, menteur pathologique, et j'en passe) que IA lance à longueur de vidéo?
Une vidéo de la TEB pour bien commencé la journée sa fait plaisir, merci Mandax =)
Vous commencez votre journée à midi?
@@gokudomatic Dimanche j'ai bien le droit de me reposé un peut, bucheron dans le sud pas facile de coupé du bois toute la journée avec 35° ^^
Heuuuu moi j'ai commencé à 12h40😆 soutien à toi😂
Quel plaisir de voir la notification d'une nouvelle vidéo... De tout coeur avec vous.
You are not alone.
La fin de la vidéo donne envie de faire un don en spécifiant qu'on commandite plus de vidéo comme celle-là. Terrible.
Contenu très riche, qui concerne davantage les faits, le savoir, que les personnes.
Thomas Durand ( c est vous) encore une vidéo super interessante avec Monsieur JP Allouche ,tellement clair ( du coup le son n était pas si mauvais) !!! Thomas Durand (c est vous) je suis certain que cela va bien se passer et que Mr Aberkane ,cet escroc baratineur sera reconnu comme tel,aux yeux meme de sa communauté !!
Thomas Durand (c est vous) , des tas de bisous
oui c'est lui
Merci pour la vidéo.
C'est aussi une belle mise en avant des mathématiques.
Bisous et câlins.
Un grand merci pour cette vidéo et tout le travail que vous faite.
Invitez eljj pour parler des mathématiques et de sa vulgarisation car ses vidéos sont d'une clarté incroyable.
Vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas des hyperdocteurs. 🤣🤣
Toujours très agréable et passionnant d'entendre un spécialiste.
Merci pour la vidéo.
il faut être des hyperauditeurs avec des capacités d'analyse, d'écoute et de raisonnement 3 fois supérieure à la moyenne, autrement seulement un tiers de ces fantastiques et innovantes théories ne pourront nous aider à accéder à une triple illumination cosmique vers un nouvel âge réminiscent
@@jimmythomas6158 ca explique pas mal de choses.
Bravo Thomas, comme on dit trivialement : vous êtes au top ! 🙏🙏🙏
Parfait pour un dimanche matin 👍👌 quel plaisir de voir idrissou humilié pour l'éternité
Alors le début avec la formule de base pour comprendre la conjecture, ça allait et à un moment ça a décollé et je suis resté sur le tarmac… c’est dommage ça avait l’air chouette la haut. 😅
Mais sinon super intéressant de comprendre les procédures pour être publié.
il y a une excellente video très abordable de el Jj sur ytb à ce sujet
Ouep en plus le calcul des nombres ce nomme le vol et la boucle final l'atterrissage.
C'est pas grave si vous n'avez pas compris les explications mathématiques : vous prenez un bout de papier et vous essayez : 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1.... Ce ne sera pas du Terence Tao, mais ce sera distrayant pour vous. Sinon, El Jj explique aussi très bien, effectivement.
Ça me fait souvent le même effet quand je regarde les vidéos de ScienceEtonnante, mais c'est quand même toujours un plaisir de les visionner 😅
Si j'ai l'occasion, je reprendrai ta métaphore : "à un moment ça a décollé et je suis resté sur le tarmac", j'adore :)
Des bisous de soutiens pour toutes l’équipes de la TEB 😘😘
Vous en avez besoins, continuez comme ça !
A mes yeux, la recherche de la vérité conjuguée avec l’honnêteté sont les valeurs pour lesquelles je n’aurai de cesse de me battre: j’ai eu la chance qu’on me les transmette des le plus jeune âge et qu’on me fournisse les outils nécessaires a leur mise en oeuvre. Neanmoins, avec l’âge et l’expérience, j’ai réalisé que ce qui me paraissait comme étant l’évidence, n’etait partagée que par une minorité. Je n’aurai de cesse de defendre ces valeurs. S’il s’avère que ces plaintes sont réelles et aboutissent a une action en justice (fort heureusement il existe des filtres efficaces dans nos démocraties) je te demande de nous permettre de contribuer a tes frais de justice, ce combat ne concerne pas que la teb. Il est d’intérêt général. Merci pour votre excellent travail.
Merci beaucoup pour ce message à la fin de la partie "Analyse" ! Les mathématiques ont bel et bien traumatisé beaucoup de monde à l'école. On peut parler de la réforme des années soixante qui faisait bosser des maths de niveau licence aux lycéens, mais même après que les programmes se sont calmés, cette discipline a bien souvent laissé beaucoup de monde sur le banc de touche et, à défaut de traumatiser, est devenue un objet soit de haine, soit de peur, pour le grand public. J'aimerais vivre dans un monde où les maths sont perçues comme un outil comme un autre, mais aujourd'hui, elles me semblent encore trop ressembler à une clé à molette de luxe, trop sophistiquée et trop abstraite pour le commun des mortels.
Le problème étant souvent que les méthématiques sont enseignées "pour les mathématiques". On se moque des problèmes de maths "anciens" ou il fallait calculer la vitesse a laquelle une baignoire serait remplie ou alors de savoir à quelle heure l'Express de 10H12 rattraperait l'Omnibus de 08H35; mais au moins ces énoncés permettait d'avoir un résultat qu'on pouvait analyser logiquement.
Après celà dépend probablement du fonctionnement de chaque élève, mais personnellement, pour moi un problème de math doit avoir un contexte.
J'ai presque repris goût aux maths en Bac Pro élec, puisque là, les maths étaient appliquées à un domaine précis et "compréhensible".
Après comme partout, le problème est aussi l'enseignement.
J4ai eu droit au professeur passionné et pédagogue, au professeur passionné mais pas du tout pédagogue, qui donnait les exercices puis ensuite la théorie, et ne refaisait pas de cours derrière (au point que plusieurs fois, la classe lui a demandé des exercices... Le comble!) Et le professeur ni passionné ni pédagogue, qui notait au résultat et pas au raisonnement, et donc le plaisir était de donner des devoirs ou les questions étaient dépendantes des précédentes.... une erreur à la première question? Tout le reste était compté faux.
Bref, expérience personnelle évidemment mais les math ne m'ont jamais été présenté comme une chose ludique ou même intéressante comme le Français, ou l'Anglais.
Même des choses bêtes : c'est à 25 ans passé que j'ai découvert que "le carré de l'hypothénuse" n'est pas un nom rigolo mais est littéralement un carré.
@@LeSarthois C'est assez intéressant comme point de vue à mes yeux. Je suis en licence de maths, donc c'est le genre de façon de présenter les maths et en particulier la façon dont elles sont enseignées auquel je suis peu exposé. J'ai eu droit à ces trois types de profs, et même si je pense qu'il y a plus de nuance à apporter à cette division des cas (certains de mes profs avaient clairement une vision platonicienne des maths, d'autres plutôt Wittgensteinienne), ce sont des détails au regard de l'image qu'ont les mathématiques "dans nos mythes", pour le dire comme ça. Les maths ont vraiment une aura d'objet sophistiqué, complexe et abstrait pour beaucoup de monde, et leurs traits insolites, amusants ou émulants sont rarement mis en avant non seulement par une large majorité de profs, mais aussi par les médias au sens large (l'art, les réseaux sociaux, et tout ce qui sert à diffuser de l'information grosso modo). Je ne sais pas exactement pourquoi (le programme scolaire ? la complexité de la discipline ?? probablement plein d'autres facteurs ?).
Et pour aller dans votre sens, c'est pour ainsi dire très rare que le professeur exprime qu'en maths, la créativité est une clé tant de compréhension de ce qui existe déjà comme modèles et outils, mais aussi d'innovation (même à moindre échelle, lorsque l'on fait un jeu de Dobble ou qu'on choisit quels ingrédients utiliser en cuisine sur quelques jours, par exemple). À ce titre, c'est une matière qui peut paraître imposée, si bien que la question "à quoi ça sert les maths ?" est la plus posée aux profs qui les enseignent. On gagnerait vraiment à rendre les liens entre la vie de tous les jours et les maths de collège et de lycée plus visibles, à défaut de les anoblir ou de leur donner un intérêt dans les réflexions métaphysique aux yeux du grand public.
Tout ça pour dire que je pense que ça ne tient effectivement que très peu des maths, mais de l'aspect psychologique et social de leur enseignement.
@@trakksfendacre Ravi d'avoir pu donner un point de vue de "non-passionné" :) Je précise bien que c'est mon expérience personnelle, et j'ai un peu "arrondi" les portraits que j'ai pu faire, car les commentaires UA-cam ne sont pas l'endroit idéal pour débattre, avec les réponses qui s'empilent, on se sent obligé de caricaturer un peu. J'ai eu bien évidemment plus de "types" de profs de maths que ça, y compris un prof à 2 ans de la retraite et alcoolique...
J'ai vu parmi mes copains de classe certains qui adoraient les maths et pour qui l'enseignement "exercices en premier, explication en second" était un régal, lorsqu'ils découvraient la solution et pouvaient l'appliquer. Pour moi ce n'était pas du tout un plaisir ^^' Par contre, quand il fallait calculer des puissances électriques en triphasé, sans y prendre spécialement du plaisir, clairement l'exercice m'était plus facile car la solution est forcément "logique". (exemple typique pour un électricien : la résistance électrique augmente avec la longueur du câble : si en faisant mon calcul pour une longueur de 100 mètres, je trouve une chute de tension de 8000 volts pour une maison alimentée en 400 volts, je sais que j'ai fait une erreur. Par contre, un même example sans unités, sans contexte, je ne chercherais pas l'erreur car incapable de la voir!)
Effectivement, bien souvent les enseignant insistent sur le côté "pur" des mathématiques, pas sur l'application concrète, mais je pense que c'est un défaut de l'enseignement en France en général dans la filière "classique". J'ai passé un Bac Comptabilité (oui) avant de repartir vers un bar Pro Electrotechnicien, et la différence entre les enseignements est assez étonnante... Pour sortir des maths, le preomier cours d'éducation Civique en bac pro : comprendre une fiche de paye.
Et certainement, les maths sont victime de cette différence d'enseignement. Alors que même sans être passionné, il existe des choses ludiques à montrer en mathématiques. Ne serait-ce que la table de 9 (oui je retourne aussi en primaire) qui peut se compter sur le bout des doigts ou retrouver les résultats corrects en écrivant de 0 à 9 puis de 9 à zéro en vertical....
Monsieur Allouche m'a fait rire lorsqu'il a dit qu'il ne fallait surtout pas commencer son papier par une série de définitions inutiles ou absconses : C'est précisément ce que fait IA (enfin, dans la version que j'avais commencé à lire).
"On est sur un niveau de prétension bancale, qui rappelle d'avantage Sylvain Durif, ou Raël, qu'Évariste Galois, quand même..."
Sublime
La justice Sénégalaise, puis la justice Suisse, plus la France, on attend la suite, cela va être fabuleux
Il paraît que le bel Idriss menace Thomas d'un procès depuis un bon moment déjà. On attend toujours...😄
"Mais là, je suis un petit peu à court, on verra plus tard." MDR Excellent.
Excellente conclusion …pile je gagne face tu perds …la stratégie d’Aberkane est implacable :
Dès qu’un moteur cafouille il rajoute un étage à la fusée….
Si la science était un sport d'équipe, monsieur Aberkane serait le meilleur joueur de tennis de la planète...
En simple uniquement . . .
Ah IDRISSE ABERKANE , ce génie incompris des mathématiques , qui, sans même une licence de maths en poche, démontre la conjoncture de Syracuse en 15 mn , ne provoquant qu'un " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre " de tous les mathématiciens de la planète dignes de ce nom.
Quelle indignitude !
Que des jaloux qui n'ont pas un melon comme celui d'IDRISSE ABERKANE , dont la taille dépasse l'orbite de Pluton....
Quelque part, j'admire ce charlot, il n'a peur de rien et aucune couillonnade ne semble être assez grosse pour qu'il la sorte.
C'est admirable, comment exister quand on est comme lui totalement insignifiant?
Quels traumatismes enfantins ont bien pu forger ce type de personnalité? Croit il vraiment lui même à ce qu'il dit?
Comment une telle mythomanie paroxystique a bien pu se développer? C'est fascinant.
Je pense que oui ? Enfin pour avoir écouter Idriss aberkane je pense qu'il croit sincèrement en ce qu'il raconte, plus précisément je pense qu'il est persuadé d'être l'objet d'une attaque organisé par le système qu'il est vraiment un génie incompris, qu'on le jalouse, dans l'enquête de Wildeye demon, même si la source on va le prendre avec des pincettes car on ne la connais pas, raconte que étant proche d'Idriss celui ci semble vraiment persuadé d'être une cible, dans une sorte de paranoïa
De plus je ne pense pas que ceux qui le suive et le soutienne sont intéressé par ses diplôme, comme didier Raoult, si vous voulez je crois que ce qui attire le plus chez Idriss et chez Raoult, c'est la position anti système, tout deux se revendique comme des révolutionnaire, des gens du côté du peuple
Je pense que Idriss aberkane fédère bien plus autour de lui quand il parle des manipulation des grande boite privé
Pareille quand Raoult évoque le lobby des labo et de la médecine
J'ai peur d'etre totalement biaisé mais pour avoir discuter avec des gens qui les soutiennent, on sens dans le vécus une haine profonde du gouvernement, de l'état, des grands groupe internationaux, tout ceux qui ont le pouvoir en somme, qu'il considère comme tous corrompus (Et bon dans beaucoup de cas il est difficile de leur donner tord, il ressortirons toujours des scandale passé, Pfyzer est loin d'etre clean dans son histoire par exemple, nos gouvernant aussi, les groupe privé pareille ...)
"L'important c'est que ça valide " magnifique conclusion, Thomas j'ai un nouveau message tu viendrais pas de faire 2 prédictions pour le résultat de la justice a venir ! Merci
Incroyable pour un dimanche en douceur, c'est parti
Tellement malaisant et fatiguant ce personnage d'IA🙄 Courage pour la suite et merci pour ce contenu de qualité👌
Il me semble,en effet, qu’il faudrait être une sorte de saint pour éprouver une espèce d’empathie ou de bienveillance à l’égard d’IA. Personnellement et bien que luttant contre, mon mépris à propos de ce personnage a tendance à suinter fort… Merci pour cette vidéo et longue vie à la TEB.
Tout mon soutien à Thomas !
Pour ceux qui ne voient pas le problème avec la notoriété d'IA, demandez vous pourquoi tout le monde connait son nom et personne ne connait celui de Terence Tao...
_"et personne ne connait celui de Terence Tao"_
Le fait que vous veniez de l'écrire et que je vienne de le lire suffit à démontrer que votre proposition est fausse
Le nom de Tao est connu depuis que IA explique qu'il est meilleur que lui 🙂
Je suis assez choqué par cette vidéo, c'est la première fois que je n'approuve pas un contenu de la TEB... vous avez dit "l'important c'est que ça valide" alors que tout le monde sait bien que L'ESSENTIEL c'est que ça valide. Honteux.
Si vous souhaitez voir des mathématiques vulgarisées sur UA-cam, je vous conseille la chaîne El JJ.
Bon visionnage.
Je rêve d'un débat entre Sylvain Durif et Idriss 😍
Avec Grimault en arbitre :D
Bravo pour cette vidéo très accessible ! Merci beaucoup pour ce travail de titan !
Vous grattez les imposteurs bien comme il faut, toujours au même endroit, jusqu'à ce que ça les agace.
A l'heure où la forme prime presque systématiquement sur le fond, votre démarche est enthousiasmante.
Bisou.
Soutien de tout coeur.
des bisous ♥
PS ; bon courage pour trouver la solution, et j'adore la miniature ♥♥