Tu es excellent ? Alors pas de promotion professionnelle !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 тра 2023
  • Comment évoluer dans sa carrière quand on est excellent dans son poste actuel ? Dans les entreprises, les employés sont notés par leur manager direct. Les notes et les remarquent finissent dans un dossier tenu par les ressources humaines. Quand des promotions sont dans l’air, ce dossier HR joue un rôle central pour savoir qui avance et qui reste dans son poste actuel.
    Il y a une tendance qui se vérifie dans toutes les entreprises : si un employé excelle dans son rôle et fait très bien son travail, on va considérer qu’il est la perle rare pour ce poste là ; il est né pour faire CE travail ci et donc on ne va pas le promouvoir. D’autant plus que si on lui donne une promotion, ça sera difficile de trouver son remplaçant dans le rôle qu’il occuper ; un remplaçant qui fasse le travail aussi bien.
    Dans cette logique, les promotions professionnelles vont vers les gens moyens. Les nuls ne sont pas promus et les excellents ne sont pas promus non plus. Il faut être moyen pour obtenir de l’avancement.

КОМЕНТАРІ • 889

  • @maxroy2006
    @maxroy2006 Рік тому +403

    j'ai vécu la même chose " avec toi, le travail est bien fait, tu travailles propre, les horaires sont respectés, tu es bienveillant , tu as montré un esprit d'équipe et d'initiatives et même si on t'a laissé croire le le contraire pendant des semaines, on ne va pas te garder parce que dans l'équipe, il y a un branleur malveillant et égocentrique qui a peur que tu lui piques sa place. Bienvenue en France, pays de la médiocratie.

    • @elsarm178
      @elsarm178 Рік тому +48

      En effet, les gens qui travaillent bien dérangent ceux qui font mal leur travail, les gens bien payés dérangent leur superviseur (qui ne gagne plus assez plus qu’eux), les gens intelligents font peur au PDG voire même au Président de la République, qui se sentent en danger.

    • @sophiaribier7710
      @sophiaribier7710 Рік тому +13

      On devrait former un syndicat 😂😂✌️

    • @babarbarbare7667
      @babarbarbare7667 Рік тому +9

      Exactement ta tout dit 👍👍👍👍

    • @albertfrancois2316
      @albertfrancois2316 Рік тому +23

      Certes ! Mais les patrons sont très conscients de cela, ils mettent aux postes à responsabilités des fumiers sans scrupules ... les bons, voire les excellents sont craints, le Patron ne veut pas partager ce qu' on lui a pourtant donné gratuitement . Il faut travailler seul et assumer, en tous domaines./ Oui, nous sommes nombreux à avoir eu une carrière multiple, de haut vol, mais freinée par de misérables collaborateurs zélés.

    • @unperrier5998
      @unperrier5998 Рік тому +8

      comme tu dis "Bienvenue en France, pays de la médiocratie" mais Aldo lui, il ne travaille pas en France. En Angleterre c'est beaucoup plus comme aux US : si tu ne fait rien tu n'as rien mais si tu es bon tu es récompensé. Donc si Aldo ne progresse pas en Angleterre, soit il n'est pas aussi bon qu'il le croit, soit il doit changer de boite.

  • @heythemkechida5305
    @heythemkechida5305 Рік тому +316

    Durant toute ma carrière j ai remarqué que les gens n évoluent jamais selon les critères de compétences mais selon leur séduction de leur entourage .

    • @alvarodemontes3818
      @alvarodemontes3818 Рік тому +27

      Echelle de soumission vs Echelle de compétence.
      Il y a bien longtemps en France, il y avait la ....méritocratie.

    • @claptoned0
      @claptoned0 Рік тому +16

      Le charisme supplante la compétence.

    • @saperlipopette870
      @saperlipopette870 Рік тому +11

      Séduction et obéissance...

    • @heythemkechida5305
      @heythemkechida5305 Рік тому

      @@saperlipopette870 les 3" S" seduction soumission et sex .

    • @zambaratiko6352
      @zambaratiko6352 Рік тому +4

      @@alvarodemontes3818 l hypocrisie droit de l hommiste a des effets a long terme!

  • @connorjohn2752
    @connorjohn2752 Рік тому +241

    Je l'ai constaté et j'en ai même profité. Quand j'ai commencé ma carrière en entreprise j'ai eu la chance d'avoir un mentor extraordinaire, quand il me voyait être trop productif il m'engueulait et me disait d'aller prendre une pause 🙂
    Il me disait : si tu te donnes à fond, ça deviendra normal pour les manager et seras obligé de carburer comme ça à chaque fois !
    Du coup un travail qui pouvait être fait en 2 heures, je le faisais en 7 heures et j'étais félicité puis promu, oui la vie est injuste.

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому +24

      mais quelle justesse dans ce que disait votre mentor!

    • @cyrill.b
      @cyrill.b Рік тому +24

      J'ai connus à mes débuts, une situation similaire. J'étais nouveau, je voulais montrer mon potentiel, me faire bien voir aussi... puis mon responsable m'a très rapidement dit de "lever le pied" :
      car si j'étais à fond maintenant, je serais totalement dans "le rouge" le jour où il y aurait un coup de bourre. Et que risque de penser le patron si il s'aperçoit que les autres travaillent 2 fois moins vite.... qu'ils glandent. Donc met la pédale douce si tu ne veux pas te mettre a dos les collègues.

    • @drno3391
      @drno3391 Рік тому +2

      +1

    • @vozhdmeister5256
      @vozhdmeister5256 Рік тому +5

      Un peu pareil mais je faisais quand même le job en 2-3h et après je bullais 2-3h... Ce qui n'est pas spécialement la bonne approche si ça se voit

    • @gilberto8320
      @gilberto8320 Рік тому +7

      ​@@cyrill.bou sinon pour garder ton niveau supérieur aux autres tu fais comme j ai fais. Tu te barre et t essaye de monter une affaire ou tu te trouve une autre entreprise qui veut etre la meilleure.

  • @nrico4281
    @nrico4281 Рік тому +207

    Tu es été pompier volontaire en Suisse et le reportage télévisé sur les accidents d'avions dans lequel tes interventions sont splendides.
    Pour ma part, ce que je vois c'est qu'il faut un niveau pour constater le niveau d'autrui : un cheval de course sait reconnaître un âne, mais un âne ne peut pas appréhender le niveau d'un cheval de course... C'est de cela que souffre les entreprises, ceux qui prennent des décisions sont des boeufs finis.

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +12

      C'est vraiment bien dit... Souvent il y a des désaccords sur des décisions pas simplement d'egos, mais la personne qui s'occupe de l'équipe n'arrive pas à comprendre les explications ou les recommandations, où le travail tout court... Au lieu d'admettre des déficiences, c'est l'autre qui n'a rien compris ou le passe partout, il ne sait pas s'exprimer. .. Ou il ne sait pas travailler en équipe. C'est toujours de sa faute quoi.

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому +14

      C'est l'effet dunnning kruger. Il faut être compétent pour comprendre en quoi on est pas compétent 😂

    • @neeluk15
      @neeluk15 Рік тому +8

      J’adore !!!😂 C’est tellement ça ! (Rions pour ne pas pleurer 😜)

    • @djamelnini4478
      @djamelnini4478 Рік тому +6

      Pas qu'en entreprise 🤨... dans la vie c'est comme ça 🧐...et l'exemple de l'âne est tout à fait remarquable 😑🌚🏁....

    • @tomselek7560
      @tomselek7560 Рік тому +5

      J'ai quitté ma boite pour entreprendre, parce que j'en ai marre de bosser avec des attardés mentaux !

  • @alrikjaegard6655
    @alrikjaegard6655 Рік тому +20

    C'est un truc que m'avais dit un soudeur dans mon premier boulot. Je bossais dans une usine de grosses robinetterie industrielle, le soudeur était un prestataire qui venait réparer les défauts de moulage des pièces et autres. J'avais 21 ans, j'étais admiratif de la qualité de son travail. Il m'avait dit sur le ton de la plaisanterie, un peu blasé, "tu verras, les gens qui savent bosser on les garde à l’atelier, c'est les mauvais qu'on fait monter dans les bureaux." Première claque de réalité de ma carrière qui n'a fait que se confirmer avec le temps.

    • @youcefzemali7451
      @youcefzemali7451 2 місяці тому

      Pire que ça Ce sont ces gens là dans les bureaux (les managers ) qui vont évaluer les gens dans les ateliers et décider de leur sort.😢

  • @sophiaribier7710
    @sophiaribier7710 Рік тому +76

    "N'attends jamais rien des autres et tu ne seras jamais déçu " disait mon grand père ❤ dans la société dans laquelle nous vivons c'est plus vrai que jamais 😂😂 jalousie, manque de reconnaissance et oui je l'ai vécu comme toi !!!

  • @zingeotv
    @zingeotv Рік тому +27

    En effet! ET il y a aussi le cas du supérieur qui ne veut pas voir son subordonné le dépasser et préférera promouvoir un nul pour continuer à paraître lui même pour un très bon (Il suffit de voir le président de la France qui s'entour de débiles pour passer lui même pour un génie)

  • @France55
    @France55 Рік тому +104

    Pour ma part je constate que les gens qui obtiennent des promotions et qui montent très vite sont les personnages qui savent bien parler et se mettre en valeur cela est beaucoup plus important que la connaissance pleine et parfaite de ton métier donc pour progresser dans la hiérarchie c'est dans la parole et la présentation le reste compte pas vraiment .

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +9

      Oui, exactement le blah blah même s'il n'y a pas de travail ou résultats derrière. Ces gens là se font avoir comme par les pol. Cest incroyable comme l'humain se fait avoir facilement avec le marketing et le théâtre.

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому +4

      pas uniquement

    • @franckyvincent2353
      @franckyvincent2353 Рік тому +1

      Bonjour
      Dans mon entreprise on récompense ceux qui atteignent les objectifs que leur supérieur leur a fixé . S ils sont bons en plus, tant mieux pour eux c est un plus Mais ce n est pas jamais dans les objectifs. Jamais on ne demande à quelqu'un d'être bon, on lui demande d atteindre les objectifs fixés. Et il y a des très bons qui sont dans une impasse car leur managers ne peuvent rien en faire étant donné qu'ils ne répondent pas aux objectifs

    • @chatchat4530
      @chatchat4530 Рік тому +11

      Pour avoir vécu du similaire 😢maintenant je taf sans me prendre la tête😮 plus rien à foutre ,la vie va trop vite et je taf pour ce que je suis payé et beaucoup devraient faire la même chose,faut plus tafer comme 2 personne voir 3 tafer normalement et qu'ils aille tous ce faire foutre 😡😡😡

    • @gilberto8320
      @gilberto8320 Рік тому +5

      ​@@chatchat4530mouais.... comment etre accompli et heureux dans une telle situation. Moi j ai changé x fois de boites de ce genres et j'ai même fini par changer de metier . D informaticien je suis devenu plombier en genie climatique. Plud rien a voir .

  • @theilanou
    @theilanou Рік тому +138

    Je confirme tes propos Aldo ! Pour avoir passé 15 ans en entreprise, j'ai observé ce phénomène à chaque fois. Pire encore, j'ai souvent vu offrir des promotions à des gens (souvent managers) très mauvais sur leur poste, justement parce qu'ils étaient mauvais (et souvent trop coûteux à licencier) et qu'il fallait donc les positionner ailleurs ! La méritocratie ça fait bien longtemps que ça n'existe plus en France.

  • @fillatreaufabien4711
    @fillatreaufabien4711 Рік тому +98

    Jai vécu la même chose et dans le même domaine. J'étais prestataire et j'avais 3 collègues qui ,eux, étaient internes. Un jour, le chef d'équipe devait faire évoluer un des trois salariés vers un autre service (donc une promotion). A mon grand étonnement, il choisit le plus 'mauvais'.
    Si si, il y a des gens très mauvais dans les grandes boites. Moi j'aurais pris le meilleur pour le récompenser et je je lui fit part de mon étonnement. Il me répondit : 'je suis jugé sur le travail de mon équipe. Actuellement j'ai deux bons et un mauvais. Si je me sépare d'un bon, je risque de me retrouver avec 2 mauvais et un bon car c'est la DRH qui embauche sans me donner mon avis et dans notre boite (AXA), une personne embauchée ne sera jamais licenciée sans une raison extrêmement grave. Donc pour être tranquille je ne prend pas de risques et le mauvais est promu'. CQFD C'était il y a 25 ans

  • @cyrill.b
    @cyrill.b Рік тому +41

    Je confirme également tes dires.
    J'ai vécu des expériences similaires dans mon ancien domaine d'activité, qui pourtant me plaisait vraiment.
    J'étais consciencieux, j'avais l'esprit d'équipe, je respectais mes collègues, les délais étaient respecté, les horaires aussi. Mais certains de mes employeurs et collègues, prenaient cela pour de la faiblesse de ma part.
    Il fallait "brasser du vent" pour être bien vu ; et si possible être un "killer" pour avoir le droit de faire parti du "haut gratin", et avoir le droit au respect (et pouvoir se défosser sur les autres au passage...)
    Mes promotions n'étaient obtenues qu'en changeant d'entreprise.
    Nous ne vivons pas dans un principe de méritocratie, mais de mediocratie.
    En fait il y a aussi un autre problème. Les personnes consciencieuses, sont généralement des personnes qui réfléchissent ; et cela dérange : nous sommes moins malléables à l'absurdité des ordres de la hiérarchie. Nous voyons leurs défauts et leur médiocrité, et cela les rends vulnérables : donc nous devons être saquer ou éradiquer....
    Car eux même, s'ils ont eu se poste, c'est pour être soumis à leurs propres supérieurs...
    Seuls les moutons dociles peuvent grimper les échelons.
    Je ne dis pas que c'est la généralité ; mais c'est le fruit de mes observations dans le monde de l'entreprise, ainsi que de ma propre expérience...
    Et puis même si nous avons une "tête à claque", au moins nous en avons une pour réfléchir, contrairement à d'autres 😉

    • @gilberto8320
      @gilberto8320 Рік тому +1

      Tout est dit.

    • @RenegaGhGaming
      @RenegaGhGaming Рік тому

      Parfaitement d'accord, a etre bon ont devient une menace et quand ont remarque que l'on est quelqu'un qui réfléchis beaucoup et qui voir pire (ce fus mon cas) remet en doute les décisions débile de sa hierarchie c'est foutu. J'en ai pris conscience que bien trop tard, le mot d'ordre en France c'est d'etre un gros branleurs et tu ira loins................

    • @LegendarySumoCHOCO
      @LegendarySumoCHOCO Рік тому

      Mais tellement

  • @chrisdef3476
    @chrisdef3476 Рік тому +55

    Vous êtes un grand Monsieur Sterone.
    Dans cette France, les récompenses sont pour les médiocres, les corrompus et les destructeurs de ce pays, à voir les légions d’honneur et autres…
    Au final, c’est vous le grand gagnant Aldo.
    Bravo à vous et merci pour vos partages. 👏👏👏

  • @sparkingmeteorgaming9923
    @sparkingmeteorgaming9923 Рік тому +10

    Je confirme ce qui est relaté ici. On donne des promotions aux incompétents car ils sont moins nuisibles sur des postes de management que sur des postes à technicité. Inversement le bon technicien on ne le promeut pas car lui fait du vrai boulot et on veut pas le faire monter à des postes de brasseurs d air.

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +2

      Et on a besoin de lui... Ou la performance du groupe tombe..

    • @sparkingmeteorgaming9923
      @sparkingmeteorgaming9923 Рік тому

      Je me demande même s'il n'y a pas un message métaphysique derrière du genre faut rien produire dans ce système.

  • @joelimpie778
    @joelimpie778 Рік тому +24

    Je ne reste jamais plus de 3 ans dans la même entreprise, si je veux monter dans la hiérarchie, je dois partir.
    Autrement j'ai l'impression d'être pris pour un con.

  • @marcmichel3995
    @marcmichel3995 Рік тому +30

    Merci Aldo. L’intelligence gêne beaucoup de monde. Dans le milieu du travail, l’entreprise a bien souvent besoin des personnes médiocres, voire nulles, pour avancer ses pions. (Pas uniquement dans le monde des entreprises) ce nivellement par le bas a tendance malheureusement à se généraliser un peu partout. Jalousie, convoitise…

  • @nathalieschenkel3405
    @nathalieschenkel3405 Рік тому +50

    Salut je te suis sur tes autres chaînes. On sent bien que tu as du vécu, tu es intelligent et lorsque tu es mentionné dans une autre chaîne que tu ne voulais plus postuler dans l’entreprise j’ai deviné qu’il y avait un dégoût derrière. Tu me touche énormémentEt je suis désolé de ce qui t’est arrivé c’est injuste. Que la force soit avec toi. Bises

  • @ahmedslatnia3504
    @ahmedslatnia3504 Рік тому +33

    Ces difficultés ont fait de toi le mec polyvalent que tes devenu Aldo.
    Il faut certes veiller à avoir de la consistance dans ce qu'on fait mais des fois il faut mettre les voiles effectivement.
    Merci pour ce moment de réflexion !

  • @franckmahler6084
    @franckmahler6084 Рік тому +35

    Bonjour Aldo,
    Je pense qu'on occulte bien souvent une condition nécessaire, mais non suffisante, pour obtenir de l'avancement : le demander !
    Je pense que, en entreprise, ceux qui obtiennent de l'avancement sont ceux qui demandent de l'avancement, qu'ils soient bons ou mauvais sur leur poste.
    On sous-estime le nombre de salariés, bons ou mauvais, qui ne demandent jamais rien, et qui donc n'obtiennent rien.
    Le management n'aime pas en général les gens qui font des vagues et préfèrent leur donner quelque chose pour garder le calme dans les rangs.
    Je ne sais pas si c'est votre cas, mais c'est mon expérience personnelle. A partir du moment ou je me suis mis à demander, j'ai obtenu.
    Merci pour vos vidéos que je suis avec assiduité ! 🙂

    • @vlamoric654
      @vlamoric654 Рік тому +1

      Ça concerne peut-être uniquement ton entreprise parce que normalement ce sont ceux qui sont plus hauts dans la hiérarchie qui sont censés sélectionné les meilleurs pour une promotion. Comme à l'armée en somme.

    • @arnobozo9722
      @arnobozo9722 Рік тому +6

      Remarque très pertinente, alors que les commentaires ont oublié cette évidence.
      Dans la moitié des cas des problèmes cités en commentaires, il fallait juste penser à réclamer. Et rappeler qu'on a réclamé de temps en temps, pour ne pas avoir à hausser le temps après avoir été oublié. Si un collègue à la noix a récupéré une partie de l'enveloppe des augmentations, il est trop tard pour se plaindre à votre manager, administrativement il ne peut plus revenir sur son erreur de choix ; il faut attendre l'année suivante. Et d'ici là lui rappeler qu'il y a un retard à rattraper avant de parler des résultats de l'année en cours.
      Il faut simplement avoir à l'esprit qu'il y a un circuit d'augmentation / promotion, et il ne faut pas faire l'impasse sur cet aspect.
      Par ex, il est possible que votre directeur va vous empécher d'avoir une promotion, si il perd un élément très compétent ou à un poste délicat. Il faut lui en parler pour ne pas se retrouver couillo**é.
      L'autre partie du temps, il ne suffit pas de mentionner cet aspect promotion / augmentation à l'avance. Et ce pour différentes raisons. Dans ce cas, on s'informe auprès des collègues sur l'absence de perspectives et on en tire les conséquences. Démissionner, faire mal son travail pour donner envie d'être muté, mettre de côté sa conscience pro pour se consacrer à la stratégie de carrière ...
      Par ex, pour le cas de SSII en info, il faut savoir que fréquemment la société ne va avoir qu'un objectif, c'est pousser l'employé de plus de 40 ans à démissionner. A chaque fois qu'elle vous demande ce qui vous convient, elle va vous donner l'inverse.

  • @perseapolaris9015
    @perseapolaris9015 Рік тому +43

    Cher Aldo.. remarquable analyse douce-amere de nos societés..! On vous aprecie grandement.. et votre rire !! 🙂 Les humains sont decevants...? Avec vous, le niveau remonte. Merci de partager.💖🧞

  • @sissou
    @sissou Рік тому +22

    Malheureusement je suis tout à fait d’accord avec toi , ils ne veulent pas nous faire évoluer parce qu’ils se disent « trouver quelqu’un d’autre pour le remplacer et pour faire le même travail que lui ça ne sera peut-être pas possible. Donc autant ne pas prendre le risque et le laisser là où il est, et de toute façon il est très bien là-dedans »

  • @jpgalinat7412
    @jpgalinat7412 Рік тому +15

    Oui j'ai connu. On m'a même dit . "Mais cette compétence dont tu parles, c'est l'entreprise qui te l'a apportée". (Autrement dit c'était facile). J'ai alors sollicité des témoignages de gens à qui j'avais solutionné leur demande alors que tout le monde avait échoué à leur donner.

  • @philippefrater2000
    @philippefrater2000 Рік тому +15

    Voila le lot de tout les Hauts Potentiel.
    T'as bien résumé ma vie aussi... 😂

    • @florentrenard66
      @florentrenard66 Рік тому

      "Haut Potentiel"...... c'est vrai ça pour toi Philippe?? Tellement à la mode aujourd'hui......Méff

    • @dede2391
      @dede2391 23 дні тому

      Bien vu 😂👍🏼

  • @oneofakind2994
    @oneofakind2994 Рік тому +20

    Cher Aldo ça fait maintenant 8 ans que je travaille dans la même entreprise et j'ai du batailler pour pouvoir accéder à certaines promotions car on me faisait comprendre exactement la même chose qu'à toi. Je suis consciencieux et je prends à coeur ce que je fais, et malheureusement parfois ça dessert plus que ça ne sert quand on est face à des petits chefs qui ont peur pour leur place.

  • @sebastientoniello312
    @sebastientoniello312 Рік тому +13

    Bonjour Aldo. J ai exactement le même constat. Je suis depuis 18 ans dans la même boîte et j ai évolué il y a seulement 3 ans suite au renouvellement de la direction. J étais trop performant dans ce que je faisais. Et j ai également eut le même raisonnement que mes anciennes hiérarchie lorsqu'on a créé un nouveau poste de chef d équipe . J ai proposé à mon meilleur livreur ce poste , mais j'étais mitigé car je savais que j allais perde un excellent chauffeur. Victime et maintenant potentiel bourreau. Certain choix sont difficiles

  • @night744
    @night744 Рік тому +9

    Certains sont bons dans ce qu'ils font, d'autres dans ce qu'ils disent de ce qu'ils font.

  • @carlosduarte43
    @carlosduarte43 Рік тому +50

    Je te comprends, surtout ayant vécu le fait que les chefs au-dessus de toi te voient comme une menace potentielle, et te laissent là où tu es, ou pire, s'arrangent pour trouver (créer) un prétexte pour te faire virer, car ils te voient comme une menace et de tte façon ce n'est pas leur boîte.
    Être son propre patron n'a pas d'égal, mais ça suppose savoir composer avec l'incertitude, mais on finit toujours par se révéler.

    • @alvarodemontes3818
      @alvarodemontes3818 Рік тому +1

      Combien de fois, j'ai été une menace pour mon supérieur 🙂

    • @phil9735
      @phil9735 Рік тому +5

      J'ai été viré au bout de 22 années d'ancienneté.
      J'ai engagé une procédure devant les prud'homme et ensuite devant la cours d'appel.
      3 avocats, 3 avocats corrompus.
      Devant la cours d'appel, j'ai gagné mon procès avec la reconnaissance de leurs fautes.
      Ne jamais perdre espoirs, la vérité fait toujours son chemin si l'on reste combatif.

  • @oliviergeoffroy1255
    @oliviergeoffroy1255 Рік тому +11

    Effectivement j’ai vécu les mêmes situations. Les dossiers compliqués c’était pour moi. Côté promotion, toujours la « carotte » et rien au bout du compte. Je changeais souvent de société, toujours la même musique. Alors plus qu’une seule solution pour remédier à ces situations ubuesques, je me suis mis à mon propre compte. Dans un sens je les remercies de ces situations, ils m’ont permis de devenir indépendant.
    Vidéo courte, sympathique et bien réel. Merci

    • @gilberto8320
      @gilberto8320 Рік тому +1

      Bien joué. J ai fais pareil et que du bonheur même si c'est pas facile tous les jours.

  • @pampanam8005
    @pampanam8005 Рік тому +13

    Excellent ! C'est bien de parler de ce sujet, je l'ai vécu aussi en entreprise, et suis aussi aujourd'hui à mon compte... J'ai déconstruit il y a plus de 10 ans le monde du management, qui m'a permis de comprendre le management à plus grande échelle, celle du monde et de l'idéologie dans laquelle nous vivons.

  • @manilive4737
    @manilive4737 Рік тому +14

    Bonjour Aldo, je suis entièrement d'accord avec toi, tu es tellement bon que tu n'obtiens jamais la surprime, sans commentaire....

  • @pierre-andreguilleuxdephil2517
    @pierre-andreguilleuxdephil2517 Рік тому +10

    J'adore comme tu prends la vie. Si j'avais une entreprise, je t'aurais engagé. Ta personnalité est rayonnante !

  • @marieanne3832
    @marieanne3832 Рік тому +15

    Parfaitement je suis assez d''accord avec vous: les gens sont jaloux ; incompetents aussi .. Mais c'est tout a votre honneur.. On dit qu'il faut faire les choses avec conscience et ne pas hésiter à se donner a fond . C'est ce qui nous permet de progresser et aller de l'avant .. Ne pas être mediocre en somme.. La vie vous récompensera toujours c'est une loi; la loi de compensation .. Faites les choses gratuitement; rendez service et Dieu vous récompensera .. Je vous trouve effectivement brillant dans vos videos ..

    • @gilberto8320
      @gilberto8320 Рік тому +5

      Non pas gratuitement. Faut arreter avec cette notion . Bcp de gens profitent de cette gentillesse. Tout travail merite salaire. C est d ailleurs la seule manière de se rendre compte du travail accompli.

  • @andrevanhollebeke4535
    @andrevanhollebeke4535 Рік тому +6

    Di li dibou tu m'as fait rire ;) Investissement et perfectionnisme peuvent entraîner un peu n'importe quoi, j'ai tout connu : reconnaissance, respect, crainte, jalousie, blocage, incompréhension...

  • @nadiaabdi5946
    @nadiaabdi5946 Рік тому +9

    Oui très souvent malheureusement, mes supérieurs et mes collègues vantaient ma vivacité d’esprit et ma facilité à résoudre des problèmes. Mais c’est un piège qui se referme contre soi. Enfin… suis ravie de plus faire partie du monde du travail depuis 6 années maintenant. Je continue à m’instruire et à me cultiver de chez moi. Team invalide 😂

  • @nacimhoc
    @nacimhoc Рік тому +13

    Salut Aldo, je regarde tes vidéos depuis plus de 10 ans, et tu m'as été d'une aide précieuse sur bcp de choses de la vie, en passant par la religion et l'immigration...Merci pour tout.
    Selon mon expérience de dev, dans 80% des entreprises, il vaut mieux ne pas parler de ses compétences qui ne sont pas sur la fiche de poste.

  • @cdelbelcanto3006
    @cdelbelcanto3006 Рік тому +6

    Ton INTÉGRITÉ a du les déranger Aldo et trop perfect dans chacune de tes professions
    C est ce que je ressens en t écoutant
    💖 Sans oublier ton charisme..et la pureté de ton COEUR qui ont du les figer ! 😆
    Quelle injustice..Je comprends ton ressenti
    Les médiocres et dociles réussissent eux !😂😆😂😂😂
    Quand on a subi cette misérable et malveillante action on comprend notre Frère dans la même situation Aldo
    Je te répond OUI
    Mais on apprend beaucoup 😂
    Alors aucun regret
    💖💖💖 Nous sommes ici bas pour expérimenter, apprendre et ÉVOLUER..
    Bon après-midi Aldo ainsi qu à tous tes Abonnés-ES des quatre coins
    du monde 🌏🌏🌏

  • @Oviraptorus
    @Oviraptorus Рік тому +15

    L'excellence ressort même de tes vidéos sur UA-cam, la narration, les outils que tu fabriques pour nous expliquer des concepts ,la découpe des vidéos, le descriptif détaillé ... Tout est nickel.

  • @caramba17
    @caramba17 Рік тому +14

    Une conscience professionnelle tout simplement. Lorsque l'on est amené à faire plusieurs métiers différents dans une vie, ça aide beaucoup. Mais, apparemment, ça dessert aussi. 😒
    Merci pour tes vidéos parfois drôles, parfois sérieuses, mais toujours impeccables.
    Je me surprends à t'écouter comme un discipline son gourou 😅

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому +1

      et si vous vous écoutiez quand il parle ?

    • @cdelbelcanto3006
      @cdelbelcanto3006 Рік тому

      @ Gaïa 👍 😆😆😆
      À écouter comme un disciple son gourou ! Moi aussi !
      Mais ce n est pas normal ! ! 😂😂
      Merci pour ce moment de rigolades

    • @caramba17
      @caramba17 Рік тому

      @@2lefrancoislefrancois178 Justement, je ne pipe pas mot 😉

    • @caramba17
      @caramba17 Рік тому

      @@cdelbelcanto3006 Bon d'accord j'exagère mais n'empêche que j'aime l'écouter, surtout sur son canal aviation 😊

  • @franckph
    @franckph Рік тому +3

    Maintenant, proche de la retraite, ce que tu dis résume ma carrière où j ai exercé dans beaucoup de domaines, à chaque fois bloqué par mon responsable direct... Ou alors, former des personnes mieux payées que moi !
    J ai alors décidé, vers l âge de 45 ans, de me dire que l essentiel n est pas d avoir des promotions dans son travail mais de voir l ensemble des domaines de la vie comme importants, cela me suffit. Avec le recul, je crois qu une des choses les plus importantes est d avoir le temps de réfléchir et de ne pas courir tête baissée au travail à en oublier le reste !

  • @patriziomandoni8292
    @patriziomandoni8292 Рік тому +15

    Moi je ne suis pas excellent et j'en fais le moins possible au boulot ( juste assez pour éviter les réprimandes et les sanctions 😄...)
    Mais je ne progresse jamais professionnellement non plus ! 😂

  • @pjnomad5944
    @pjnomad5944 Рік тому +12

    Je l'ai souvent dit à un de mes meilleurs collègues de travail qui parfois se plaignait de ne pas évoluer dans l'entreprise . Il était tellement indispensable à son poste qu'aucun supérieur ne prenait le risque de le déplacer ou de le promouvoir . Son exemple m'a servi ; être juste assez bon pour qu'on ne t'embête pas en gardant une marge pour accélérer si besoin...

    • @Sylvain_Hebon
      @Sylvain_Hebon Рік тому

      Agir ainsi pour moi m'est pas concevable. Si la boîte ne valorise pas l'excellence alors je pars.

  • @IoiSeAuMoqueur
    @IoiSeAuMoqueur Рік тому +8

    Ce que j'ai vu en entreprise , c'est que plus tu es anciens et/ou competant . Plus tu seras maintenu au meme niveau . Les promos etait toujours donné à des nouveaux qui arrivaient en etant dejà "meilleur que toi"

  • @justineengels
    @justineengels Рік тому +9

    Merci pour ta spontanéité et ton expérience. Qu'est ce que tu m'as fait rire, il y a comme des échos lol

    • @AldoSterone111
      @AldoSterone111  Рік тому +2

      Hey Justice, ca fait plaisir de te voir de passage par ici

  • @lorenogobbi478
    @lorenogobbi478 Рік тому +6

    bonsoir Monsieur STERONE, je ne puis que confirmer ce que vous dites étant donné que je l'ai vécu tout au long de ma carrière. J'ai toujours été conscient que le monde bancaire Suisse serait plus exigeant vis-à-vis d'un enfant d'immigrés Italiens (début années 80) et ai passé tous les plus grands diplômes liés à cette profession afin que les portes puissent s'ouvrir. Tel fut le cas, mais force est de constater que même si on excelle dans son travail et que l'on est unanimement reconnu pour nos capacités, les avancements sont réservés à un groupe bien précis, ceux qui rentrent dans le moule recherché. A chaque fin d'année c'était un calvaire. Les nominations tant attendues n'arrivaient jamais et les médiocres progressaient à vue d'oeil. On m'expliqua alors qu'il fallait faire de la politique à l'interne et être moins focalisé 100% dans son travail. Je décidai donc de tester également cette approche, mais aucun changement. La vérité, de mon point de vue, est que la majorité des Directions sont habitées par une classe de dirigeants relativement moyens, voir assez médiocres pour certains, et que ces derniers mettent des gardes fous en nommant des responsables tout aussi, voir plus, médiocres qu'eux-mêmes. A ce petit jeu, les bons éléments sont vites individualisés et tout est fait pour que leur avancement soit freiné, sinon stoppé. Le mot d'ordre est de ne nommer que ceux qui ne nous porterons pas ombrage, qui n'entraveront pas notre propre progression et qui adhèreront à ce mode de faire. En donnant ma démission d'un des plus prestigieux institut bancaire privé Suisse j'ai expliqué aux RH que ma décision était motivée par le fait que la banque était rongée par un mal terrible que je nommais "les conflits internes". J'ai essayé de leur expliquer que la majorité des décisions, notamment d'avancement, se faisaient en dehors de toute rationalité (de mon point de vue) et donc au détriment de notre actionnariat. He bien si je vous dis qu'ils n'ont pas compris ou rien entrepris vis-à-vis de certaines personnes fortement nuisibles à l'entreprise, me croirez-vous ? Ce constat m'a donc également ouvert les yeux sur le rôle des RH aujourd'hui. Alors que par le passé les RH étaient une institution dans l'institution, très appréciés, indépendants et à l'écoute de leurs employés, il faut bien comprendre que cela a changé. De nos jours, les RH sont probablement le pire ennemi de tous employés car ils sont à 100% à la solde de la Direction et n'iront que très rarement dans votre sens. Au contraire, une visite aux RH se soldera plutôt pas votre renvoi à terme ... J'ai depuis fondé ma propre société de gestion de fortune que j'ai cédée après 7 ans pour m'occuper de ma Femme. J'ai également décidé de changer radicalement mon mode de vie, évidemment au détriment des revenus, en partant m'installer dans une ferme à la campagne. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est l'environnement dans son ensemble qui ne fonctionne plus, que la Vie que nous menons tous les jours n'est que pressions, frustrations et impôts à payer, et que la classe politique n'est absolument pas crédible car elle ne fait que mentir et agir au détriment des peuples. Tout le monde aura constaté que depuis que nous avons amorcé ce nouveau millénaire nous vivons de moins en moins bien, que notre pouvoir d'achat ne fait que baisser, et que la classe politique n'est absolument plus crédible. Les temps à venir s'annoncent terribles si une prise de conscience générale et des actions ne voient pas le jour pour remettre ce monde sur les bons rails. En ce sens, je vous remercie, Monsieur STERONE, pour vos points de vue toujours éclairés sur la société d'aujourd'hui. - Amicalement - Loreno

  • @sophiesosso4497
    @sophiesosso4497 Рік тому +4

    Tu as tout à fait raison, comme il me plait à dire "je redouble chaque année" pendant que les autres ont des promos et je ne sais pourquoi, à part qu'ils disent oui à tout...

  • @breizhlipino
    @breizhlipino Рік тому +8

    J'ai un profond respect pour toi mon cher Aldo ! Et je suis désolé de ce que mon pays t'a fait.
    Je ne suis pas surpris, mon épouse n'a pas eu son visa pour pouvoir rencontrer ma maman avant son décès, juste parce que il y a eu un cafouillage lors de la transcription de notre mariage.
    Malgré ce que tu as subi, je crois que tu t'es bien relevé, bravo mon pote.

  • @frenegondedefrance9375
    @frenegondedefrance9375 Рік тому +4

    C'est tellement vrai !
    Ce qu'on me disait : y a personne qui peut vous remplacer à votre poste.
    Un jour, un gars très mauvais dans ce qu'il faisait a été promu. Lorsque j'ai demandé comment cela était possible de faire évoluer un incapable pareil, il m'a été répondu "justement, comme il est mauvais dans son poste, on lui donne une promotion, il sera peut être bon là".
    Y a vraiment de quoi être dépité.
    D'ailleurs quand on a enfin fini par ma faire évoluer vers un poste plus intéressant, ils ont mis 2 personnes pour me remplacer. Oui, 2...
    Qu'ils ont fini par virer et par me remettre dans mon ancien poste.
    Evidemment, je suis partie...

  • @SaM-yb3lw
    @SaM-yb3lw Рік тому +4

    Di l' dibut on a compris qu'on avait à faire à un esprit brillant, bravo pour le parcours qui t'a encore enrichi.

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt5716 Рік тому +10

    Oui ça dépend c'est surtout quand tu bosses dans une entreprise ou avec plusieurs personnes. Par contre seule avec le boss ou la boss toujours bien passé. Tu me fais rire 🤣 merci pour cette vidéo 👍

  • @fredscoffee
    @fredscoffee Рік тому +12

    J'imagine très bien ce que tu racontes, frérot 🙂

  • @amimot2727
    @amimot2727 Рік тому +4

    Tout le profil de ma carrière professionnelle... trop bon en tout, où du moins était-ce l'impression que je donnais. Comme quoi pour vivre heureux vivons dans la médiocrité... en fait vivons cachés, nous le hyper-pros. Mon adage: "il n'y a pas de problèmes... il n'y a que des solutions.." Merci Aldo pour cette vidéo qui rassure nombre de gens malmenés par les médiocres.

  • @blakedrake543
    @blakedrake543 Рік тому +7

    Hello mon cher Aldo.
    Je vais faire un peu du hors sujet car dans mon cas, sans me vanter, je pense être quelqu'un avec énormément de capacités mais je me contente du minimum. Certainement la raison pour laquelle j'ai finis fonctionnaire à 2400€ là ou mes amis du peloton de tête des études supérieur que j'ai fais (j'étais toujours dans les 3 premiers) sont en nouvelle zelande/ Singapour / suisse et tournent aux alentours des 8 a 10k mensuel 😂
    A titre perso je ne peux m'en prendre qu'a moi, mais ton histoire est touchante car j'ai travaillé au "batiment des étrangers", René Cassin, à bobigny, en gros c'est là ou l'on fournit des titres de séjour, renouvellement et tout le toutim. Une fois, un scandale éclate a l'entrée, c'était la fermeture. Un homme, d'origine maghrébine pète un cable, la police est sur place. Je n'oublierais jamais cet echange.
    Ce type était sur le point de terminer son DOCTORAT en médecine, et il hurlais sa douleur que si son titre de séjour n'étais pas renouvelé, ca lui flinguerais ses études (ou en tout cas plusieurs années). Dialogue de sourd, la police s'en foutais et les administratifs d'autant plus. Ca m'a fendu le cœur de voir ca. Voir un gars méritant, combatif, se faire cracher a la gueule de la sorte... Alors que, pour y avoir bossé, je peux vous assurer que ca se donne comme des petits pains au premier venu... J'exagère a peine.
    A titre perso, je pense que le fonctionnariat a tué ma vie et ma combativité, cela fais tant d'années que j'y suis (10 ans), je suis littéralement payé à rien faire ou presque, du moins, rien qui dans le privé ne justifierais 2400€, du coup je suis pris au piège a moins d'oser rebondir comme tu l'a fais, mais je ne comprends pas ou l'on peut trouver cette force de caractère de se dire "bon j'ai 33 ans, je repars à zéro", franchement je n'ai pas le courage.
    Et le pire dans tout ca, et vous allez me prendre pour un dingue, mais je vie depuis près de 3 ans un harcèlement grave professionnelle de la part de mes N+1 (au nombre de 3 au début, puis 2 actuellement, l'un étant parti en province). Chaque jour de travail est un calvaire, ces regards suspicieux a guetter la faute, ces surveillances dans le parking pour voir a quelle heure tu t'en vas, le fait de ne jamais te dire bonjour a TOI ET UNIQUEMENT TOI dans une pièce (pour te signifier que tu n'es pas le bienvenu ici) et ce chaque jour, proposer a tous le monde le café sauf à toi, te renvoyer chier lorsque tu demande des renseignements par sms, bref tout pour me briser, mais j'essaye (au grandes incompréhensions de mes amis qui me disent de me BARRER DE LA FISSA) de tenir et de ne pas leur faire se plaisir que de partir.
    Tout ca pour dire que, dans un autre style la vie m'a mis une sacré claque également mais je n'ai pas ta force de rebond donc je m'enfonce dans une situation de merde, il en faut du courage quand même pour faire des virages à 180° a des ages "avancés", tu as tout mon respect Aldo.

    • @nadiataourirt6646
      @nadiataourirt6646 Рік тому +2

      Tu finiras par partir, on résiste et puis un jour ce n'est plus possible. Reprends un soupçon de dignité et arrête de te faire malmener, c'est pas assez cher payé pour toutes ses brimades. De subir ce harcèlement justement te fais perdre ta confiance en toi et te démolis à petit feu..Ose changer tu ne le regretteras pas. Good luke.

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому

      mais bien moins qu il n en faut pour rester

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +2

      Il faut regarder ailleurs, ça ne coûte rien... Tu ne te rends même plus compte à quel point cette situation que tu acceptes te ronge. Le soulagement que tu ressentirais sans cette situation serait immense. La vie est courte. Tu as pris l'habitude alors tu imagines que c'est bcp plus difficile que ça ne l'est de changer. D'ailleurs le cerveau est dépressif quand il est oisif. C'est ton sentiment de sécurité qui te maintient là mais la situation pourrait changer. C'est mieux de changer avant que le hasard s'en occupe.

    • @paul-henrijeannel6169
      @paul-henrijeannel6169 Рік тому

      Blake Drake , Bordel 33 ans c'est jeune, pas du tout trop vieux ni trop encrouté, et on ne repars pas de zéro: les capacités et les compétences acquises ne s'évanouissent pas comme ça. La facture des encroutages est vers la quarantaine, y'a d'la marge.
      2400€ ça doit se trouver un peu partout, vous argumenteriez avec des charges incompressibles, une famille à nourrir. Ce serai poser une équation à résolution pas bien compliquée.
      Mais vous c'est ma combativité tuée, pris au piège, harcelé et ignoré , avec solution : tenir pour ne pas faire plaisir à mes harceleurs parce que manque de courage et capacité à se contenter du minimum. Ce n'est plus faire montre de grandes capacités que de croire à cette réflexion toute pétée, décote du cerveau par déprime? décompression abusive sur UA-cam (par exemple?) . Alors oui comme dans une chaine hifi le plus mauvais maillon donne la qualité finale du son et beaucoup de gens ne sortent pas de cette ornière, ne s'en font pas un cancer et n'abreuvent pas leurs amis de leur merde. Écoutez les, vous avez certainement mieux à leur apporter.
      Les énormes capacités sont généralement curieuses, multitâches, potentiellement résilientes. Versez dans une nouvelle activité connexe plutôt que d'invoquer la providence (à un accident) pour palier à votre manque de courage. Dans le cas d'Aldo, la providence l'a obligé à se réinventer, trouvez un truc pour contourner, vous reformuler cette peur du changement. (j'étais qualifié d'instable jusqu'à mes 35 ans et l'avais intégré jusqu'au moment ou dans une décisive et inexplicable fraction de seconde je me suis reformulé en 'particulièrement curieux' , et pour beaucoup fait montre de courage, nan c'est marrant !)
      Enfin bref je glose sur vos trois quatre paramètres... M'enfin gamin, l'excellence fout le camp dans ce pays, votre cas doit faire doublement plaisir aux grands marionnettistes, faut'le savoir hein !.
      Pour finir: vous demandez des coups de pieds au cul à venir pleurnicher ici. Formulez un projet à deux petits virages sans vous retourner la tête, le minimum vous va si mal !

    • @nathaliedeffrenne4407
      @nathaliedeffrenne4407 3 місяці тому

      Syndiquez vous , ou même travailler pour le syndicat , vous pouvez y faire un mi-temps. Ça vous éloignera un peu de votre bureau et trouverez une nouvelle motivation, celle de défendre les autres, car vous pouvez les comprendre désormais.

  • @JulienCohenMusic
    @JulienCohenMusic Рік тому +5

    Moi jetais aussi tres bon, on me donnait plus de responsabilite, plus de travail, mais pas plus de poid dans les decisions ni beaucoup plus de recompenses dans le salaire. Par contre on me donnait facilement le titre de directeur, manager, et tout statut qui ne coute rien a lentreprise.

  • @Ferlan2023
    @Ferlan2023 Рік тому +3

    J’ai connu ma 4eme à Paris, après une enfance à Avignon … ma prof d’espagnol se délectait de m’envoyer au tableau au prétexte d’une interro orale. La classe était pliée en 2 en m’écoutant , non pas pour mon piètre espagnol, mais pour mon « nassang du sudeu « 😂

  • @michelguisol6597
    @michelguisol6597 Рік тому +11

    Bien sur, que tu as raison j'ai vécu ça aussi. Les patrons d'une époque étaient des loups et ne s'entouraient que de loups ou de moutons. Aujourd'hui les successeurs sont des bergers, ils n'ont besoin que de chiens et de moutons. Seuls demeureront les moutons bientôt disparaitront aussi les chiens

  • @anonyme-mn9iw
    @anonyme-mn9iw Рік тому +4

    Oui. J'ai vécu cela presque tout le temps. En pire des fois : harcèlement, harcèlement. J'ai beaucoup démissionné pour me retrouver sans boulot passé 53 ans.

  • @francoisperne6824
    @francoisperne6824 Рік тому +9

    Bravo mec. T'es inspirant.

  • @mikejulen3805
    @mikejulen3805 Рік тому +4

    Etre ou devenir indépendant c'est l'idéal si l'on constate ces cas d'ecole. Mais ce n'est pas à la portee de tous:, financement, responsabilités aussi envers le bien-être de sa famille, travail de dingue, les risques de se retrouver à la rue ou sans emploi, faut vraiment être passionné dans son job et y croire pour tenter cette expérience.
    Si réussie, que de bons retours avec une ouverture illimitée, à part le frein financier bien-sur.
    J'ai eu cette chance de m'éclater dans mon job, de faire plein d'erreurs aussi, mais toujours autant déterminé pour ameliorer la situation en me corrigeant moi-même. Attention quand-même aux escrocs qui guettent la bonne affaire en vous faisant miroiter de gros avantages pour votre entreprise, ce sont des oiseaux de mauvaise augure auxquels j'ai eu maintes fois maille à partir et qui m'ont fait perdre des sous bien-sur.
    Faut juste oser, comme oser s'expatrier pour se lancer dans une nouvelle entreprise lorsque chez nous tout devient impossible et trop couteux.
    Bravo à toi Aldo pour toutes ces experiences que tu nous rapportes et toute l'expérience que tu partages sur de nombreux sujets.
    Bonne vie à toi et à ta famille.
    Un petit et vieux suisse expatrié au Cambodge.

  • @4themusiclovers
    @4themusiclovers 8 місяців тому +1

    Vous décrivez au travers de la vôtre le parcours de ma vie: j'ai appris à ne jamais défaire mes valises et à disparaître face aux manifestations négatives, en ramassant mes billes chaque fois pour aller jouer ailleurs. C'est tant mieux, j'ai eu au moins six vies et des compétences multiples dans des domaines sans rapports les uns avec les autres, où je suis reconnu par les pairs tout en étant soigneusement tenu à distance. Quelques merveilleuses amitiés quand même! La vie est belle!

  • @OlivierJoly22
    @OlivierJoly22 Рік тому +2

    Bienvenue au Club! J'ai vécu la même expérience.
    Pour être honnête, mon investissement et mes qualités m'ont permis de progresser dans l'entreprise.
    Mais arrivé au stade où j'aurais pu être le cadre sup de l'entité, on a nommé mon concurrent justement parce que j'étais au top dans mon job et lui un incompétent copain avec le décideur.
    Et comme je n'avais aucune intention d'être dirigé par plus con que moi, j'ai fait comme vous, j'ai quitté le poste. çà a été un grand souvenir.
    J'ai d'abord eu droit à 1h avec le DRH pour tenter de me convaincre de rester. devant mon refus, le DG aussi m'a pris 1h dans son bureau pour tenter de me faire changer d'avis. Je ne leur ai pas fait ce plaisir et çà été assez jubilatoire de les voir regretter leur stratégie.

  •  Рік тому +4

    Tu es quelqu’un de particulièrement inspirant et toutes les personnes qui te suivent rêverait de travailler avec toi. Ton expérience inspire un grand gâchis. Il est tellement dommage que le monde du travail passe à côté de pépites.

  • @kouatt77
    @kouatt77 Рік тому +5

    🤣🤣🤣 c'est clair. Si on te fait une promotion, qui fera le travail? En te faisant une promotion, tu feras plus de réunions que de faire le travail. J'ai connu la même chose. Mais je ne m'en plaignais pas parce que je voulais entreprendre plus tard. C'est chose faite. Je travail 4 jours dans le mois et c'est suffisant pour garantir mon niveau de vie. Le reste du temps, je le passe dans ma ferme ... j'ai quand même besoin d'une activité physique😂😂😂

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Рік тому +2

    Idem, faut pas énerver tes collègues. Excellente vidéo merci Aldo

  • @lionelfischer8240
    @lionelfischer8240 Рік тому +4

    Si t'es bon, soit tu fais de l'ombre, soit tu critiques pour améliorer des choses, dans les deux cas tu déranges. Il faut être médiocre et toujours content même si tout va de travers dans ton boulot. Bonne journée Aldo.

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +2

      Et faire du théâtre ça aide.. Comme mic...

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 Рік тому +5

    exemple : dans mon ancien travail , nous etions 50 a faire la meme chose , sauf que....moi on m avait donné le portefeuille des clients , pour lequel il fallait etre parfaitemeny trilingue ( sur bruxelles) ...documents...réunion...cas compliqué : en 3 langues...je te laisse imaginer des echanges vifs qui fusent , comme il.faut la dominer la langue....alors que les autres , qui " se débrouillaient" dans les 3 langues , recevaient un poste pépère en monolingue soit en francais en Wallonie soit en flamand en Flandre....j avais la complication et leq emmerdes pour le même salaire...j ai fini par partir au bout de 10 ans...

  • @user-jl4yo4lt4p
    @user-jl4yo4lt4p Рік тому +5

    C’est un peu un mystère. Les gens trop polyvalents, qui font trop bien et vite, leur travail, et ont tendance à trouver encore du temps pour aider, et dépanner les collègues qui rencontrent un problème, au point d’apprécier faire ce que les autres n’aiment pas faire, ou ne pourraient pas faire, se sentent ainsi plus utiles à leur entreprise, voir indispensable, ce qui procure une certaine satisfaction. Il rencontrent, cependant souvent des problèmes avec l’encadrement. Peut-être par jalousie, on va chercher un peu à les dénigrer, mais par derrière, pas ouvertement. On va dire, on sait jamais où il est, il bouge beaucoup, il fait des choses qu’on ne lui à pas demandé, il prend des initiatives. On l’a vu bricoler su l’ascenseur, où aider à dépanner un camion, ou assister un technicien frigoriste, faire du rangement, alors qu’on ne lui a même pas demandé ! Pour qui il se prend ? Il sort de sa mission. On dit : celui là, il a du temps à perdre ! On va lui trouver du travail … Résultat, on va lui demander plus de choses différentes à faire, le charger de plus en plus de travail, jusqu’au point, de rupture, où il commence à ne plus avoir le temps de respirer, prendre ses pauses, ou partir à l’heure, et se rend compte qu’il fait deux ou trois fois plus que ses collègues. C’est le stade où il commence à se demander ce qu’il fait là, si il en fait pas un peu beaucoup, pour son salaire, pas rapport aux collègues, qui font tranquillement leur travail, dans leur coin, sans stresser, en pensant surtout à ne pas oublier l’heure précise de leur pose … Pour ce qui est de la promotion, quand on tient quelqu’un qui fait tout ce travail, on n’a pas forcément envie de le mettre à un autre poste. Déjà que c’est la panique pour le remplacer, si il lui arrive un accident …

  • @abdelAbdel-db2vd
    @abdelAbdel-db2vd Рік тому +3

    En France, dans les "grosses" boîtes, beaucoup de gens incompétents mais obéissant placés à des postes stratégique. Les gens compétents restent en bas de l& échelle pour faire le taf!

  • @FIFIDOUNE
    @FIFIDOUNE Рік тому +12

    Ce que j'ai constaté c'est que les excellents éléments sont toujours conservés dans leurs postes.

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Рік тому +2

      Si excellent signifie conforme au poste, respectueux du protocole. Celui qui voudrait l'améliorer ou y changer la moindre pratique est considéré comme dangereux. En fait ce qui était dit comme félicitation à Aldo était un reproche : tu es fait pour ce travail, signifie en fait - tu nous emmerdes, ça marche bien comme et ça.

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому

      ​@@oseillecrepue4362mais dans ce cas là tu lui donne le salaire correspondant à son excellence. Tu lui mets pas une punition, bloqué au même niveau à vie. Sinon il fini par partir

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Рік тому

      @@xilee5993 s'il finit par partir c'est qu'il n'a pas compris qu'il fallait commencer par ça !

  • @RaphaelEnnora
    @RaphaelEnnora Рік тому +6

    Je vis la même chose. Dans ce cas-là, qu'une chose à faire. Devenir entrepreneur.

  • @beaufourdavid4713
    @beaufourdavid4713 Рік тому +1

    La sagesse loin de la vanité
    merci de ton témoignage Aldo

  • @Cccjjj323
    @Cccjjj323 Рік тому +5

    Bloqué non, jalousie des collègues et des sales coups dans le dos oui. D’accord avec le fait que faire son travail avec passion et investissement personnel mène à l’excellence.

  • @domsau2
    @domsau2 Рік тому +5

    Bonjour. Vous êtes supérieurement intelligent. Bravos !

  • @manueljaime1771
    @manueljaime1771 Рік тому +7

    Oui aldo j ai souvent vécu cela, mais au final on finit par croire que l on est incapable de faire quoique se soit.

    • @tia904
      @tia904 Рік тому +1

      C'est le but de démoraliser pour ne pas menacer l'autre ou ne pas trop demander...

  • @philippecadieu5474
    @philippecadieu5474 Рік тому

    Je n'ai pas connu cela, mais mon épouse, oui. Continue Aldo, tu es une âme vivante.

  • @cookie1er61
    @cookie1er61 Рік тому +6

    Bienvenue dans l'inaptocratie... Être jugé par des personnes mauvaises ou jalouses. J'ai un parcours similaire au votre et j'avoue que c'est rageant ce qui explique un parcours professionnel multiple! Bravo pour cette résiliance

  • @kamelbouziane4047
    @kamelbouziane4047 Рік тому +1

    Merci de nous avoir raconté un peu ton vécu, quand au mien, lorque j'étais embauché pour un travail, malgrés l'augmention du chiffre d'affaire grâce à un travail bien fait, on me racontait que des foutaises afin de ne pas m'accorder une augmentation.

  • @SavageBeastChronicles
    @SavageBeastChronicles Рік тому +3

    Bonjour Aldo, effectivement, lorsque tu es doué pour la mission qui t'a été confiée, tu te retrouves bloqué dedans, ou pire, ton supérieur direct te voit comme une menace pour sa position... C'est pour cela que je changeais souvent de job (IT aussi...), car on m'appelait pour des situations catastrophiques, puis quand c'était stabilisé, en ordre, je m'ennuyais, mais on ne m'attribuait pas d'autres projets... Etre brillant dans un monde où la médiocrité est de mise, reste difficile pour des personnes compétentes et enthousiastes !

  • @Nico79489
    @Nico79489 Рік тому +1

    La société est ainsi faite, et les gens vraiment intelligents (qui arrivent à connecter plusieurs choses lointaines) ont leur véritable place dans l’entreprenariat. J’ai longtemps été en entreprise par manque de confiance (et aussi d’intelligence) mais le goût du challenge et de la compréhension du monde m’ont naturellement amené vers l’entreprenariat.

  • @corimara2431
    @corimara2431 Рік тому +22

    C'est pas faux... Par contre, suis outrée pour le coup de ne pas avoir renouvelé ton titre de séjour alors que tu étais étudiant en médecine ! Et bien crois moi qu'aujourd'hui, on irait te chercher car on en manque, surement le résultat de situation comme la tienne. Bon après midi :)

    • @deathwish6G
      @deathwish6G Рік тому +6

      il se serait fait interdire d'exercer de toute facon, ou l'ordre l'aurait virer pour insoumission

    • @corimara2431
      @corimara2431 Рік тому +1

      @@deathwish6G , quand tu es médecin, tu as une éthique à respecter et je pense qu'il était au courant quand mm et qu'il l'aurait respecté. Sinon tu ne t'engages pas tant d'années dans un cursus. Très souvent les étudiants étrangers participent à quelques cours et disparaissent dans la nature, leur but initial. Il en était à sa 4ème ou 5ème année, c'était pas pour faire du tourisme

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Рік тому

      Le médecin libéral n'est qu'un des employés d'une structure dominée par bipharma, salarié par la bureaucratie dites Sécurité sociale.

    • @deathwish6G
      @deathwish6G Рік тому +1

      @@corimara2431 non car a cette epoque le monde avait pas declaré ouvertement sa folie, meme si il avait tenus jusqu'ici le plan covid l'aurait contraint a choisir entre la fraude ou la suspenssion

    • @corimara2431
      @corimara2431 Рік тому +1

      @@deathwish6G , ah oui, je n'avais pas pensé à ça :) Et ça ne fait pas très longtemps que j'ai découvert sa chaine, donc je ne le connais pas autant que toi. Et je ne connaissais pas son avis sur les vaccins. Bien que le staphylocoque doré tue encore plus au sein de l'hopital

  • @mohammadmansour7906
    @mohammadmansour7906 Рік тому +5

    C'est exact ! Un peu d'hypocrisie aussi, car il s'agit enfin de mieux exploiter l'être.

  • @Coch23
    @Coch23 Рік тому +3

    Avis aux amateurs. Je dirais qu’en France j’ai constaté ce phénomène. Mais je suis parti vivre au Canada, mon parcours professionnel a diamétralement changé, et j’ai été systématiquement promu et rémunéré. Je dois avouer qure j’ai changé quelques-uns de mes comportements au travail.
    1. J’ai arrêté de répondre à la règle “ce qui en font le plus en parle le moins” surtout que l’excès d’humilité est généralement assez mal perçu en Amérique du Nord
    2. J’ai signifié mon intérêt pour d’autres postes ou autre entre prise ou autre département.

  • @pascallrose4847
    @pascallrose4847 Рік тому +9

    Hello Aldo, effectivement ça me parle énormément...
    Mais quoi faire, quand tu aimes te donner à fond dans un job. Peut-être se garder une marge de progression surtout au début et les 3 ou 4 premières années.
    Fais nous une video sur des réflexions / solutions 😉

  • @mariegivet
    @mariegivet Рік тому +3

    Connu aussi!! Un bon, on veut le garder, un mauvais on se passe la patate chaude, et toujours à des postes plus élevés, où, finalement, leur interaction est faible! Comme on disait à l'armée:" ne pas être mauvais, personne ne te voudra, mais ne pas être trop bon non plus, car personne ne te lâchera! faut juste être dans la moyenne.."

  • @sotouitou4725
    @sotouitou4725 Рік тому +3

    C'est rare de te voir rire Aldo. j'ai rigolé avec toi 😆

  • @Billy_James12
    @Billy_James12 Рік тому +8

    Merci Aldo, pour tout ce temps que tu nous offres, et merci pour tes réflexions ❤️qui sont très intéressantes et qui, je pense, nous apportes à tous ! Je te suis depuis longtemps et bien sûr je vais continuer 👍🏼

  • @adnandaoui
    @adnandaoui Рік тому +2

    Salut Aldo. Je travaille depuis des années comme qu'intérimaire pour une grande multinationale et c'est exactement ce que j'ai pu observer. Une fois le CDI en poche l'ouvrier parfait se transforme soudainement en glandeur ou glandeuse de première catégorie. S'en suit une évolution à la vitesse de l'éclair, du jamais vu pour moi, j'étais choqué. Tandis que certain qui sont là souvent avec plus de 20/30 années d'expériences et se donnent à fond dans leur job, toujours à l'heure, jamais malade et bien malheureusement font du surplace ou galère deux fois plus pour prétendre à mieux. J'étais sur le cul jusqu'à ce que quelqu'un m'explique certaine chose.
    Le mensonge et la technique de la patate chaude. Le manager faisait en sorte de refourguer le boulé en le vendant au suivant comme étant une personne en or. Tandis que ceux qui mériteraient une évolution étaient garder bien au chaud car ils faisaient le taf sans rechigner et ne faisaient pas de vagues. Si l'on regarde bien, le manager veut une équipe performante donc il ne laisse pas ses meilleurs éléments partir et fait en sorte de se débarrasser à coup de mensonges les boulets. C'est avec cette recette qu'il atteint chaque année ses objectifs au final. Vive la France.

  • @guillaume2203
    @guillaume2203 Рік тому +4

    Justement cela m'est arrivé cette année, quand t'es bon voir très bon, on veut pas te changer de place car on peut compter sur toi. Mais bizarrement quand il s'agit de mieux te payer meme si tu restes a ton poste, t'existes plus alors qu'au premier problème on court te chercher. Moralité j'ai baissé mon niveau d'application et je vais ouvrir une boite a coté.

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому

      L'excellence est donc récompensée par une punition. Quel monde de fous !

  • @najiafaouad1443
    @najiafaouad1443 Рік тому +3

    Ça se voit que vous avez vécu plusieurs vies! J'adore votre personnalité !

  • @jean-francoissoulard5542
    @jean-francoissoulard5542 Рік тому +1

    C'est ça Aldo,
    un de mes premiers postes que j'ai quitté j'ai vu mon manager se prendre la tête dans les mains et dire et en plus il parle plusieurs langues 🤣
    En fait ils nous découvrent une fois qu'il est trop tard si ils s'intéressaient un minimum à nous au lieu de leur carrière ça se saurait 😊

  • @henriboily5179
    @henriboily5179 Рік тому +1

    J ai suivis un peut le même genre de parcours plein de métier ,j ai quitté mon dernier emplois et choisi une sorte de retraite pour ses mêmes raison ,tu as tout dis Aldo .

  • @sey9440
    @sey9440 Рік тому +7

    Ah purée j'ai cru que tu me parlais à moi là ( ca y est je me sens important ), je cherchais le commentaire et je me demandais pourquoi ça ne chargeait pas, ahh mais c'est une nouvelle vidéo, décidément on ne peut plus bosser tranquille ☺ Pause forcée, Aldo fait une vidéo !

  • @Abdelmajidcharaf4543
    @Abdelmajidcharaf4543 Рік тому +1

    Salamou alaykoum cher Monsieur
    Beaucoup de respect et d’admiration pour vous, votre parcours…depuis quelques années que je regarde vos vidéos mêmes si parfois je ne suis d’accord avec votre point de vue ou vos opinions… je trouve de la bonté en vous et une belle personne que vous êtes…
    On vous souhaite le bonheur ici et ailleurs inchallah

  • @fb-gd2qg
    @fb-gd2qg Рік тому +3

    Je suis actuellement dans ce cas. Grace à mon expérience, j'arrive à déceler les problèmes qui vont survenir sur les projets actuels de mon entreprise mais personne ne me prend au sérieux lorsque je propose des solutions ou de modifier un process. Conséquence : Je me retrouve sans promotion et les problèmes surviennent. A croire qu'il faut mieux guérir que prévenir pour réussir et je me retrouve en plein syndrome de Cassandre.

  • @charlotteperandello3871
    @charlotteperandello3871 Рік тому

    Vous êtes absolument délicieux !! La bienveillance ne paie pas auprès des gens 'assez communs' surtout lorsque on est comme vous, doté d'une intelligence très fine.. Ca fait peur, ça fait de l'ombre aux 'autres'.

  • @simonlachaine4881
    @simonlachaine4881 Місяць тому

    C'est exactement ma situation. Je suis peintre corrossier et je suis à bout. J'en peux plus de ce job et il n'est impossible de changer de poste ou juste de faire d'autre chose dans la compagnie. J'ai toujours travailler fort et exceller dans ce que je faisais et je me suis dépasser pour toujours être le meilleur afin d'un jour obtenir un meilleur poste. J'ai maintenant 32 ans et j'ai travailler auprès de 4 compagnies différentes. À chaque fois c'est la même chose. Impossible de me changer de poste car je suis trop bon ou je suis. Je suis présentement en réorientation et ma seul chance de changer c'est de retourner au études et de quiter mon emploie actuel. J'ai écouté quelque un de tes videos et tu m'as ouvert les yeux.

  • @LEdiablo28
    @LEdiablo28 Рік тому

    Je confirme à 100% ce que tu dis dans cette vidéo. Et le pire, c'est la petite phrase du chef quand tu dis adieu : "Mais pourquoi tu nous quitte ?"

  • @ismaelbenchikha4516
    @ismaelbenchikha4516 Рік тому +12

    Au debut j ai fais 10 ans d audit comptable dans les cabinets Andersen ou Grant Thornton et Bdo Marque et Gendrot Paris etc...dans les postes assistants et chef de mission j etais bon techniquement et pareil impossible de passer manager car c etait pour les profils moins technique plus sup de co Paris plus politique en fait qui connaissaient le social management en fait (la leche aux partners en vrai) Pareil en 2010 je me suis a mon compte et c est beaucoup mieux comme ca...merci aldo

  • @Taurus378
    @Taurus378 Рік тому +1

    J'ai fait mille et unes choses, toujours en me donnant à fond, mais sans jamais vraiment avoir le choix non plus. ça m'a valu mépris, insultes et pour finir, indifférence, lorsqu'il est question de me soigner des blessures liées à l'usure. J'aurais aimé être pilote ou chirurgien, mais ça,...pas question: la chose pour y parvenir est d'être enclin à tout, sauf à ce qu'il me semblait essentiel de mon point de vue pour signifier réellement quelque chose dans ces domaines ! en fait, avec le temps, je découvre exactement ce que vous dites: la plus part des gens ronflent et jalousent leur positions, jouent en société à paraitre ce qu'ils ne seront jamais en réalité, parce qu'à mon sens, l'ensemble de ce que l'on appelle le monde du travail est une suite indéterminée de complaisances à l'égard de deux choses: la cupidité et le narcissisme...forcément, quelqu'un de brillant, voire génial - j'ai passé des test WAIS II à 40 balais, pour me rendre compte que je marquais des points négatifs dans la connerie 🤣😂 mais ça fait mal quand même... j'ai toujours cru que j'étais débile - n'a que peu de chances d'être reconnu pour ce qu'il est: sensible et intègre. Ici, en occident, les gens dorment sur des coussins de fric, parce que la monnaie est forte: ils vivent dans l'illusion que leurs actions valent plus et mieux qu'ailleurs, tandis que, sans vouloir verser dans le cynisme, ceux qui tiennent dans l'obscurité des arcanes du pouvoir, des plans issus de calculs froids, entretiennent notre soit disant dépendance à ces valeurs. Mais je ne m'en fais pas: on récolte ce que l'on sème. Seulement, tu peux pas semer autre chose que de la poussière d'étoile en réalité...🤣🤣 ce sont les trippes qui nous mènent là où nous ne nous doutons pas de nous rendre, et soit on y va seul, soit on y va accompagnés. 😅😱

  • @moruzzipascal6857
    @moruzzipascal6857 7 місяців тому +1

    Bonjour Aldo , cette histoire d'accent suisse qui revient quand tu es fatigué m'a bien fait rire , moi c'est ma femme qui lorsqu'elle s'énerve ou qu'elle est stressée et celà arrive souvent me parle en kabyle alors que je ne comprends rien vu que je suis Français .

  • @Boulmicje9491
    @Boulmicje9491 Рік тому

    Bonjour Aldo
    Oui ce que tu décris est courant , c'est même parfois logique ! Mon cas est différent au sens que , résigné, j'ai passé toute ma carrière dans la même entreprise , c'est a dire quarante années !!! Puis après un temps de retraite , l'entreprise a resollicité mes services . J'y suis donc revenu de plein grès . Employe par une entreprise tierce en temps que consultant pendant encore 5 ans et là j'ai eu les mains libres pour régler mes anciens griefs étouffés . Que du bonheur !!!

  • @fablafabla1036
    @fablafabla1036 Рік тому

    un peu comme le capitaine Flam... quand il n'y avait plus aucun espoir on l'appelait... MERCI Aldo pour votre authenticité, sincérité... Portez-vous bien prenez soin de vous. Et oui, je confirme (peut-être que je manque d'objectivité) que les gens trop efficaces (et qui surtout ne se vantent pas de ce qu'ils réussissent) font peur ! oui peur ! car contrairement à d'autres il me semble que ce n'est pas tant l'égo qui guide que le plaisir de faire, de partager, de dénouer ... de voir les choses avancer et toute la cordée en profiter. Il y a une forme de générosité qui échappe à beaucoup... Une valeur qui se perd dans la "galaxie" 😉