Bonjour, Pour synthétiser et sans entrer trop dans les détails indigestes. Le « rééquilibrage » d’une ogive à pointe creuse permet de réduire son moment d'inertie et de réduire plus ou moins les phénomènes de précession et de nutation en fonction des positions et de la distance séparant le centre de gravité du centre de poussée (aussi nommé centre de pression) de l'ogive, améliorant ainsi sa stabilité ou bien limitant son déséquilibre selon de quel côté on regarde la chose... ce qui au final limite la dispersion des projectiles en cible. Le retrait de matière permet aussi de limiter le poids de l'ogive sans modifier trop sensiblement sa longueur (densité de section) tout en augmentant sa vitesse de sortie (à charge de poudre égale bien évidement). La modification effective de l'équilibre de l'ogive et le résultat en cible dépendront de la quantité de matière "retirée/absente" pour constituer la pointe creuse (diamètre, forme, profondeur et allègement), du pas de rayure (stabilisation et effet Magnus) ainsi que de la densité de section du projectile selon s'il s'agit d'une munition d'arme de poing ou bien d'arme longue qui joueront sur la longueur de l'ogive et donc son point d'équilibre.... c'est entre autre pour cela qu'une munition à pointe creuse peut améliorer son score en cible avec une certaine arme et le dégrader avec une arme différente. Néanmoins ce n’est pas aussi simple car il existe sur le marché des bonnes et des mauvaises munitions à pointes creuses car elles ne sont pas toutes étudiées de la même façon pour être efficientes en précision pour le tir sportif, ou efficientes en déformations programmées/contrôlées pour la chasse du gibier, voir les deux à la fois mais trop souvent basées sur le marketing et le business car cela fait vendre.... il faut bien choisir les ogives selon le résultat recherché... par exemple en TLD certains cartonnent avec des ogives HPBT et d'autres avec des "simples" ogives chemisées BT.
@@ARMANIA1 Merci pour cette réponse rapide et consistante ! Je vais réfléchir encore un peu ... de façon intutive, si on creuse l'arrière d'un projectile, on avance le centre de gravité et pourrait rendre son trajectoire plus stable ?
Oui et non. Cela va dépendre de beaucoup de facteurs mais pour te répondre et continuer de synthétiser, cela fonctionnerait plus ou moins sur une ogive lourde d'arme longue car la densité de section te conduirait à avoir une ogive longue qui se comporterait "plus ou moins" voir "plutôt moins que plus" comme un projectile empenné mais il faudrait trouver le pas de rayure idéal pour ce projectile spécifique qui serait normalement supersonique donc c'est pas gagné du tout... cela peut éventuellement se calculer d'autant plus que le projectile sera plus léger et rapide à charge de poudre égale donc il faut en plus accorder le type et la charge de poudre pour stabiliser tout cela d'autant plus que le projectile pourrait se désintégrer dès la sortie de bouche en fonction de la quantité de matière retirée en son centre arrière... cela serait amusant de travailler le sujet pour éventuellement du tir réduit mais je ne garantis pas forcément une meilleure précision en cible. La balle minié cylindro conique a révolutionné la précision des tirs à son époque et elle était totalement creuse avec un centre de gravité en avant mais les vitesses de sortie de bouche et les vivacités des poudres n'étaient pas ce qu'elles sont sur les armes "modernes".
@@ARMANIA1 "La balle minié cylindro conique a révolutionné la précision des tirs à son époque et elle était totalement creuse avec un centre de gravité en avant mais les vitesses de sortie de bouche et les vivacités des poudres n'étaient pas ce qu'elles sont sur les armes "modernes"." Je pense qu'un diabolo pour carabine à l'air comprimé est un exemple "modern" ayant un centre de gravité bien en avant, non ?
Un diabolo est une variante de projectile empenné, le cône arrière stabilise la trajectoire et l'aligne sur le vecteur vitesse... et il ne sort pas à 700 mètres par seconde poussé par une combustion.
Bonjour, sujet intéressant et très bien expliqué 👍. J'aimerais cependant que les commentaires soient moins rapides, histoire de mieux enregistrer les données par mon neurone. 🤣
Salut Pifou, Tu peux cliquer sur la roue dentée en bas à droite sous la vidéo et tu verras que tu peux ralentir le rythme de la vidéo selon ta convenance ;)
@@ARMANIA1 en tout cas j'adore ce type de vidéo qui aide à comprendre l'arme plutôt que de l'utiliser simplement. N'hésite pas à refaire ce type de vidéo
Bonjour, Cela dépend où l'ogive termine sa course mais c'est une matière passionnante et quelquefois pleine de surprises entre la théorie et la pratique.
Pourquoi une balle creause est plus stable svp ? Merci !!
Bonjour,
Pour synthétiser et sans entrer trop dans les détails indigestes.
Le « rééquilibrage » d’une ogive à pointe creuse permet de réduire son moment d'inertie et de réduire plus ou moins les phénomènes de précession et de nutation en fonction des positions et de la distance séparant le centre de gravité du centre de poussée (aussi nommé centre de pression) de l'ogive, améliorant ainsi sa stabilité ou bien limitant son déséquilibre selon de quel côté on regarde la chose... ce qui au final limite la dispersion des projectiles en cible.
Le retrait de matière permet aussi de limiter le poids de l'ogive sans modifier trop sensiblement sa longueur (densité de section) tout en augmentant sa vitesse de sortie (à charge de poudre égale bien évidement).
La modification effective de l'équilibre de l'ogive et le résultat en cible dépendront de la quantité de matière "retirée/absente" pour constituer la pointe creuse (diamètre, forme, profondeur et allègement), du pas de rayure (stabilisation et effet Magnus) ainsi que de la densité de section du projectile selon s'il s'agit d'une munition d'arme de poing ou bien d'arme longue qui joueront sur la longueur de l'ogive et donc son point d'équilibre.... c'est entre autre pour cela qu'une munition à pointe creuse peut améliorer son score en cible avec une certaine arme et le dégrader avec une arme différente.
Néanmoins ce n’est pas aussi simple car il existe sur le marché des bonnes et des mauvaises munitions à pointes creuses car elles ne sont pas toutes étudiées de la même façon pour être efficientes en précision pour le tir sportif, ou efficientes en déformations programmées/contrôlées pour la chasse du gibier, voir les deux à la fois mais trop souvent basées sur le marketing et le business car cela fait vendre.... il faut bien choisir les ogives selon le résultat recherché... par exemple en TLD certains cartonnent avec des ogives HPBT et d'autres avec des "simples" ogives chemisées BT.
@@ARMANIA1 Merci pour cette réponse rapide et consistante ! Je vais réfléchir encore un peu ... de façon intutive, si on creuse l'arrière d'un projectile, on avance le centre de gravité et pourrait rendre son trajectoire plus stable ?
Oui et non.
Cela va dépendre de beaucoup de facteurs mais pour te répondre et continuer de synthétiser, cela fonctionnerait plus ou moins sur une ogive lourde d'arme longue car la densité de section te conduirait à avoir une ogive longue qui se comporterait "plus ou moins" voir "plutôt moins que plus" comme un projectile empenné mais il faudrait trouver le pas de rayure idéal pour ce projectile spécifique qui serait normalement supersonique donc c'est pas gagné du tout... cela peut éventuellement se calculer d'autant plus que le projectile sera plus léger et rapide à charge de poudre égale donc il faut en plus accorder le type et la charge de poudre pour stabiliser tout cela d'autant plus que le projectile pourrait se désintégrer dès la sortie de bouche en fonction de la quantité de matière retirée en son centre arrière... cela serait amusant de travailler le sujet pour éventuellement du tir réduit mais je ne garantis pas forcément une meilleure précision en cible.
La balle minié cylindro conique a révolutionné la précision des tirs à son époque et elle était totalement creuse avec un centre de gravité en avant mais les vitesses de sortie de bouche et les vivacités des poudres n'étaient pas ce qu'elles sont sur les armes "modernes".
@@ARMANIA1 "La balle minié cylindro conique a révolutionné la précision des tirs à son époque et elle était totalement creuse avec un centre de gravité en avant mais les vitesses de sortie de bouche et les vivacités des poudres n'étaient pas ce qu'elles sont sur les armes "modernes"." Je pense qu'un diabolo pour carabine à l'air comprimé est un exemple "modern" ayant un centre de gravité bien en avant, non ?
Un diabolo est une variante de projectile empenné, le cône arrière stabilise la trajectoire et l'aligne sur le vecteur vitesse... et il ne sort pas à 700 mètres par seconde poussé par une combustion.
Cette vidéo est une mine d'infos techniques. 👍
Maintenant, il serait intéressant d'avoir une vidéo sur la balistique terminale.
Merci gaston lagaffe, c'est noté ;)
Super bien expliqué 👏🤙
Merci beaucoup 🙂
Perso , j aime bien 👍☺
Merci Daniel de laisser ton avis en commentaire ;)
Merci pour cette vidéo, elle m'a été indispensable pour mon mini exposé sur les armes à feu
Avec plaisir ;)
@@ARMANIA1 j’ai eu une super note merci infiniment vraiment ❤️❤️
Tu vas finir balisticien ;)
Super vidéo ! Merci ! 👌💪😎
Avec plaisir 👍
C'est nickel vraiment
Bonjour,
Merci d'avoir laissé un commentaire, cela permet de savoir quelle direction doit prendre la chaîne.
Très très bien 👍
Merci beaucoup pour ce commentaire motivant pour continuer.
Bonjour, sujet intéressant et très bien expliqué 👍.
J'aimerais cependant que les commentaires soient moins rapides, histoire de mieux enregistrer les données par mon neurone. 🤣
Salut Pifou,
Tu peux cliquer sur la roue dentée en bas à droite sous la vidéo et tu verras que tu peux ralentir le rythme de la vidéo selon ta convenance ;)
C'est fascinant la balistique
En effet, ça l'est... et parfois même surprenant ;)
@@ARMANIA1 en tout cas j'adore ce type de vidéo qui aide à comprendre l'arme plutôt que de l'utiliser simplement. N'hésite pas à refaire ce type de vidéo
Merci pour ton retour d'info qui permet de voir le type de vidéos qui plaisent où pas sur la chaîne
C'est rigolo la balistique
Bonjour,
Cela dépend où l'ogive termine sa course mais c'est une matière passionnante et quelquefois pleine de surprises entre la théorie et la pratique.