SG supérieur à 2 = surélévation de l'ogive en cas de vent du 180° face (sur quelques dizaines de mètres). Tu es le premier à en parler sur UA-cam, c'est très bien. bonne vidéo .
Super tes vidéos! J'adore l'aspect technique détaillé que tu y mets... pour celle-là tu m'as mis l'eau à la bouche j'connais tjs pas la formule pr connaître le SG du coup... Bravo et bonne continuation!
Rien à redire c est clair comme de l eau de roche.c est très bien expliqué.si un jour tu en as marre d'être ingénieur,fait prof de physique tu as une très bonne pédagogie.un petit tutorial sur les groupes de coefficient balistique (G1,G2,G3,ect...) en faisant des recherches ont touve de tout sur le net,à manger et à boire.d une marque à l'autre il ne vont pas forcément les classer dans le même BC.
L'ingénieur face au commun des mortels! Le Jérémy arrive à nous expliquer simplement le déplacement d'une ogive suivant des règles physiques plutôt complexes. La pédagogie du rouquin me scie encore ! The show must go on !
Bonjour Jérémy Ça fait deux semaines que je suis vos vidéos et franchement vous avez des explications trop détaillé et simple au même temps, et c'est grâce à vous que j'ai tellement l'envie de commencer à 00(︻╦̵̵͇̿̿̿̿══╤─ ------- 🎯) parce-que ce domaine ca me plait innormiment. Bon continuation et j'espère que je vous verrez bientôt dans nouvelle vidéo
C'est balo de teasé sur les maths et de nous répeter qu'il y a une formule toute simple mais de ne pas la présenter. Merci en tout cas, ça donne envie d'en savoir plus.
C'est passionnant,on peut enfin s'appuyer sur des données tangibles. J'ai cependant un petit soucis lorsque vous n'utilisez que le poids du projectile pour expliquer ce phénomène d'instabilité,ne vaudrait il pas mieux parler de longueur,car un projectile de par exemple 200gr pour un calibre 30 n'a pas la même longueur que pour du 44. D'ailleurs avec burger rien au delà de .408. Merci pour vos super videos.
bonsoir Jérémy . Vidéo très claire et très concrète comme d'habitude. Petite question: si le pas de rayure est important pour la stabilisation du projectile, je suppose que le choix de la longueur du canon aussi puisque pour un poids de projectile donné, et à pas de rayure identique, par exemple 1:10, à la sortie d'un canon de 20'' le projectile aura fait 2 tours sur lui-même, alors que sur un canon de 26'' il aura fait un peu plus que 2 tours et demi donc vitesse de rotation plus rapide ; est-ce que je me trompe?
Tu te trompes il faut prendre la vitesse du rotation juste avant de quitter le canon ce qui lui est arrivé avant n'a pas d'importance. La seule différence c'est que sur un canon plus long tu vas sortir plus vite et donc lui donner plus de RPM
@@jeremyTLD Il y a juste un petit manquement (sauf erreur) , dans le calcule de la stabilité la vitesse ( m/s) du projectile donnent un facteur SG plus significatif ou inversement. Exp : 175 SMK et 7.08 au pas de 9" cela risque d'etre juste pour un SG de 1.5 en sortie de bouche a contrario d'une 7 mm R.M dont la 175 SMK sortira a environ 88O m/s via un canon de 26 inch ou de ma 280 Ack. Imp canon LW de 28 inch a 876 m/s ou la pas de 9" donnent un SG de 1.63. mais encore les températures été ou hiver !.. L'été a 30° cela donnent du SG a contrario d'une température extérieure de - 15 qui fessant perdre du SG significativement. ( altitude jouent également ). C'est pour cela qu'il faut toujours viser un SG de minimum 1.6 pour pouvoir travailler a - 10° voir -15 ° l'hiver.
Intéressant cette analyse des forces en présence sur une balle. C'est une application de la force de Coriolis (combinaison de 2 rotations l'une dans l'autre avec des axes de rotation perpendiculaires) que l'on peut ressentir lorsque l'on tourne dans sa main un rabot électrique en marche. Un bon exemple aussi c'est en rugby lors des passes pour stabiliser le ballon. Ainsi cette force de Coriolis contrarie le basculement du projectile qui est en rotation prealable sur son axe !
Passionnant ! Par contre, dans la plage optimale (SG entre 1.5 et 2.0) ... Faut-il chercher le milieu de la plage c'est à dire SG=1.75 ? Ou plutot s'approcher de 2.00 ? Ou au contraire rester un peu supérieur à 1.50 ? J'ai des ogives avec des SG oscillant entre 1.72 et 1.98, du coup je me demande ce qui serait le mieux ... (et je me demande si je ferais pas un peu de mal aux mouches en me posant ces questions !?)
Salut, petite question un projectile lourd est-il moins soumis à la dérive du vent qu'un projectile léger ? Exemple un calibre 5.5 et 6.35 pas le même poids mais même BC et même vitesse le plus lourd sera moins soumis ?
Superbes explications !!! Mais je suis aussi branché science que toi, et j'attend la formule ( je suis trop fainéant pour chercher !!!) . Merci de tes vidéo !!! amis visionneurs pensez au pouce bleu !!!!!!!
Merci Jeremy ,vidéo intéressante ,pourquoi ne pas avoir utilisé les termes de nutation , précession et expliqué les différents classements du coefficient balistique ?
Deux petites réserves/précisions: D'abord sur la balle Bearclaw dont le centre de gravité semble très avancé et qui devrait donc être auto-stable sans rotation. Par ailleurs, l'excès de vitesse de rotation est consommateur d'énergie au détriment de la vitesse.
Comme d'habitude vidéo très instructives. Je ne suis pas encore tireur j'attends septembre pour m'inscrire dans un stand de tir et franchement connaître un maximum d'information avant la mise en pratique c'est vraiment le top 👍. Continue comme ça ta simplicité fait de toi un excellent instructeur !! 👍
très intéressant pour développer des charges subsonique, plus les ogives sont courtes et plus on peut les stabiliser à basse vitesse, sauf que plus elles sont courte moins, plus elles sont légére avec un coef balistique plus faible
N'a-t-on pas une perte d'énergie lorsque le SG augmente ? Si oui, est-ce que cette perte d'énergie reste suffisamment faible pour être négligeable et ne pas affecter la vitesse de logive et donc son coefficient ballistique ? Merci
Super. Vidéo jerem! T’en connais des trucs! Comment se passe le taf chez solognac? Tu bosse toujours sur les munitions de chasse? En tout cas encore une vidéo que je vais garder sous le coude... dés que je pourrais me faire une belle config😍 je reprendrais tous tes cours👍🏻 BRAVO A TOI JEREMY TU CARTONNES SUR TA CHAINE ! C’est du LOURD!!!
Ah une vidéo Science, ça fait plaisir ! 😎 Tu pourrais faire un topo éclair sur les coefficients G1 et G7 (je sais juste que les G7 sont plutôt évoqués pour les longues balles effilées en TLD) ?
bonjour Jeremy peux-tu remettre a jour les liens de certaines video en effet tu as des liens qui ne sont plus actifs comme par exemple celui pour les boites de munitions je trouve ca tres pratique et je trouve dommage de ne plus pouvoir en profiter merci d'avance. :)
merci mille fois le projectile de ma 22 tournerait donc à 4 tours au mètre ce qui fait 1200 tours/seconde à 300m/s 1200x60=72000 tours/min putain c'est hallucinant 😮
Merci Jeremy, c'est clair. ...mais j'ai quand même des questions: Pourquoi les chars modernes ont un canon lisse? Le profil aérodynamique du projectile ne pourrait-il suffire?
Super vidéo. Merci. Moi aussi j’aimerais bien un lien ver le calculateur. Parce que jusqu’à présent j’ai trouvé surtout des calculateurs de burger à manger. 😀
En tout franchise je n'ai jamais fait cette méthode parce que j'ai toujours connus tout mes pas de rayures. J'ai du mal à voir la différence entre pousser et tirer mais je n'ai pas de pratique sur cette méthode.
@@jeremyTLD ton explication est la bonne pour le calcul du pas et en tirant dans le sens des rayures tu peut mettre t'es repaires plus facilement, et t'on patch suit le sens normal de l'ogive... Merci des tes vidéos très instructives...
Chouette vidéo compréhensible et bien vulgarisée. Là où le bas blesse, c'est niveau verbal : il faut arrêter dire "du coup" à tout bout de champ, c'est horrible à l'oreille ;-)
Salut Jeremy, merci pour toutes tes vidéos. C'est vraiment un super boulot et tu m'aides beaucoup comme tant d'autres je pense. J'aurai également une petite question pour toi... C'est plus en relation avec la vidéo pour connaitre avec exactitude la position de ses rayures. Je tire avec un vieux mauser suédois calibre 6,5x55. J'ai essayé ta technique avec la culasse qui doit redescendre mais même à vide elle ne redescends pas toute seule lol... Bon j'ai quand même persévéré et essayé de voir si je devais forcer plus pour fermer à différentes longueurs et apparemment quoi que je fasse, je ne touche pas les rayures même la balle sortie au maximum... Est ce normal pour toi ? J'ai checké la taille des munitions réglementaires de l'époque est apparemment elle était de 80 mm avec une balle round nose de 156 grains. Moi je tire du 139, et j'ai vraiment très peu d'enfoncement de la balle pour être à 80mm. Je suis monté à 81mm et j'ai l'impression que je ne suis toujours pas aux rayures... donc je me posais la question et je pense que c'est une connerie mais je préfère te demander, si je laisse mes munitions s'allonger de 55 à 55,5 mm sans les recouper, peut être je pourrai me rapprocher des ces fameuses rayures... et une autre question quel est l'enfoncement mimimum d'une ogive ? Merci pour tout et continue stp, c'est super ce que tu fais
Comment peut on comparer en zone transsonique le comportement d’un avion et un projectile tournant à plusieurs dizaine de milliers de tours sur lui même...? Quel rapport entre la conso de carburant en fonction du profil d’un avion et la stabilité d’un projectile...?
SG supérieur à 2 = surélévation de l'ogive en cas de vent du 180° face (sur quelques dizaines de mètres).
Tu es le premier à en parler sur UA-cam, c'est très bien.
bonne vidéo .
Tu es pas d'accord ?
Super vidéo et vraiment bien expliqué merci 😮
Vidéo simple à comprendre es très intéressante.
bon travail
vidéos de bonne qualité
Très instructif, intéressant et pédagogique. Merci pour cette vidéo.
passionnant ! merci c'est concis et précis comme on aime ...
Super tes vidéos! J'adore l'aspect technique détaillé que tu y mets... pour celle-là tu m'as mis l'eau à la bouche j'connais tjs pas la formule pr connaître le SG du coup...
Bravo et bonne continuation!
Rien à redire c est clair comme de l eau de roche.c est très bien expliqué.si un jour tu en as marre d'être ingénieur,fait prof de physique tu as une très bonne pédagogie.un petit tutorial sur les groupes de coefficient balistique (G1,G2,G3,ect...) en faisant des recherches ont touve de tout sur le net,à manger et à boire.d une marque à l'autre il ne vont pas forcément les classer dans le même BC.
L'ingénieur face au commun des mortels!
Le Jérémy arrive à nous expliquer simplement le déplacement d'une ogive suivant des règles physiques plutôt complexes.
La pédagogie du rouquin me scie encore !
The show must go on !
Merci Jeremy comme toujours ta video m'a beaucoup aider en tant que tireur débutant jetait un peut perdu avec ceci
Bonjour Jérémy
Ça fait deux semaines que je suis vos vidéos et franchement vous avez des explications trop détaillé et simple au même temps, et c'est grâce à vous que j'ai tellement l'envie de commencer à 00(︻╦̵̵͇̿̿̿̿══╤─ ------- 🎯) parce-que ce domaine ca me plait innormiment.
Bon continuation et j'espère que je vous verrez bientôt dans nouvelle vidéo
Génial 👏👏👏. Super instructif. Merci.👍
Merci bon pédagogue et très instructif
toujours aussi intéressant et instructif et très précis un grand Merci du Québec
Au TOP... toujours aussi instructif. Merci.
C'est balo de teasé sur les maths et de nous répeter qu'il y a une formule toute simple mais de ne pas la présenter. Merci en tout cas, ça donne envie d'en savoir plus.
Un grand merci, super instructif !
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'utilité des pas de canons progressifes, genre 1:16 vers 1:10 ?
Bien à vous......
Franchement une super vidéo Jérémy
C'est passionnant,on peut enfin s'appuyer sur des données tangibles. J'ai cependant un petit soucis lorsque vous n'utilisez que le poids du projectile pour expliquer ce phénomène d'instabilité,ne vaudrait il pas mieux parler de longueur,car un projectile de par exemple 200gr pour un calibre 30 n'a pas la même longueur que pour du 44. D'ailleurs avec burger rien au delà de .408. Merci pour vos super videos.
Je ne m'intéresse ni aux armes ni aux munitions et YT m'a aiguillé ici...et c'est absolument hyper intéressant.
Ahah c'est génial merci du commentaire ça fait plaisir.
ah tu vois ?!!!
est ce que l'on a pas a contrario un effet stabilisateur de la trainee de culot comme sur les obus... ou les voitures?
Super travail.
merci a toi .
bonsoir Jérémy . Vidéo très claire et très concrète comme d'habitude. Petite question: si le pas de rayure est important pour la stabilisation du projectile, je suppose que le choix de la longueur du canon aussi puisque pour un poids de projectile donné, et à pas de rayure identique, par exemple 1:10, à la sortie d'un canon de 20'' le projectile aura fait 2 tours sur lui-même, alors que sur un canon de 26'' il aura fait un peu plus que 2 tours et demi donc vitesse de rotation plus rapide ; est-ce que je me trompe?
Tu te trompes il faut prendre la vitesse du rotation juste avant de quitter le canon ce qui lui est arrivé avant n'a pas d'importance. La seule différence c'est que sur un canon plus long tu vas sortir plus vite et donc lui donner plus de RPM
@@jeremyTLD Il y a juste un petit manquement (sauf erreur) , dans le calcule de la stabilité la vitesse ( m/s) du projectile donnent un facteur SG plus significatif ou inversement. Exp : 175 SMK et 7.08 au pas de 9" cela risque d'etre juste pour un SG de 1.5 en sortie de bouche a contrario d'une 7 mm R.M dont la 175 SMK sortira a environ 88O m/s via un canon de 26 inch ou de ma 280 Ack. Imp canon LW de 28 inch a 876 m/s ou la pas de 9" donnent un SG de 1.63. mais encore les températures été ou hiver !.. L'été a 30° cela donnent du SG a contrario d'une température extérieure de - 15 qui fessant perdre du SG significativement. ( altitude jouent également ). C'est pour cela qu'il faut toujours viser un SG de minimum 1.6 pour pouvoir travailler a - 10° voir -15 ° l'hiver.
@@gastonphap6404 Relax c'est la partie 2 j'ai voulus faire simple pour le commun des mortels dans un premier temps :)
Toujours excellent 👌
Très bien et merci beaucoup pour votre professionalite' et explication merci
Intéressant cette analyse des forces en présence sur une balle. C'est une application de la force de Coriolis (combinaison de 2 rotations l'une dans l'autre avec des axes de rotation perpendiculaires) que l'on peut ressentir lorsque l'on tourne dans sa main un rabot électrique en marche. Un bon exemple aussi c'est en rugby lors des passes pour stabiliser le ballon. Ainsi cette force de Coriolis contrarie le basculement du projectile qui est en rotation prealable sur son axe !
Désolé mais Coriolis c'est pas ça!
Super vidéo toujour intéressante
C'est trop cool la science ! bravo et merci . on attend avec impatience les vidéos sur
la 22lr à longue distance. 👍😉
Intéressant comme toujours. Pourrais-tu faire une vidéo sur le paralax. Merci du Canada
Passionnant ! Par contre, dans la plage optimale (SG entre 1.5 et 2.0) ... Faut-il chercher le milieu de la plage c'est à dire SG=1.75 ? Ou plutot s'approcher de 2.00 ? Ou au contraire rester un peu supérieur à 1.50 ?
J'ai des ogives avec des SG oscillant entre 1.72 et 1.98, du coup je me demande ce qui serait le mieux ...
(et je me demande si je ferais pas un peu de mal aux mouches en me posant ces questions !?)
Salut, petite question un projectile lourd est-il moins soumis à la dérive du vent qu'un projectile léger ? Exemple un calibre 5.5 et 6.35 pas le même poids mais même BC et même vitesse le plus lourd sera moins soumis ?
Super vidéo, comme d'habitude...
Toutefois, un petit lien vers le calculateur aurait été sympa.
Bonne continuation.
bergerbullets.com/twist-rate-calculator/
Superbes explications !!! Mais je suis aussi branché science que toi, et j'attend la formule ( je suis trop fainéant pour chercher !!!) . Merci de tes vidéo !!! amis visionneurs pensez au pouce bleu !!!!!!!
Ça aurait été bien qui donne la formule
mais il aurait perdu la moitié des gens avec
Formule de Miller, regarde juste sur internet tout est explicite
Bonne vidéo la classe
Merci Jeremy ,vidéo intéressante ,pourquoi ne pas avoir utilisé les termes de nutation , précession et expliqué les différents classements du coefficient balistique ?
Deux petites réserves/précisions: D'abord sur la balle Bearclaw dont le centre de gravité semble très avancé et qui devrait donc être auto-stable sans rotation. Par ailleurs, l'excès de vitesse de rotation est consommateur d'énergie au détriment de la vitesse.
Comme d'habitude vidéo très instructives. Je ne suis pas encore tireur j'attends septembre pour m'inscrire dans un stand de tir et franchement connaître un maximum d'information avant la mise en pratique c'est vraiment le top 👍. Continue comme ça ta simplicité fait de toi un excellent instructeur !! 👍
très intéressant pour développer des charges subsonique, plus les ogives sont courtes et plus on peut les stabiliser à basse vitesse, sauf que plus elles sont courte moins, plus elles sont légére avec un coef balistique plus faible
N'a-t-on pas une perte d'énergie lorsque le SG augmente ?
Si oui, est-ce que cette perte d'énergie reste suffisamment faible pour être négligeable et ne pas affecter la vitesse de logive et donc son coefficient ballistique ?
Merci
et en plus j'apprends des choses pour mieux comprendre et m'amméliorer en tld
Très intéressante ta video ;-) Super et merci ;-)
Du coup la formule n'a pas été donnée
Super. Vidéo jerem! T’en connais des trucs! Comment se passe le taf chez solognac? Tu bosse toujours sur les munitions de chasse? En tout cas encore une vidéo que je vais garder sous le coude... dés que je pourrais me faire une belle config😍 je reprendrais tous tes cours👍🏻 BRAVO A TOI JEREMY TU CARTONNES SUR TA CHAINE ! C’est du LOURD!!!
Ah une vidéo Science, ça fait plaisir ! 😎
Tu pourrais faire un topo éclair sur les coefficients G1 et G7 (je sais juste que les G7 sont plutôt évoqués pour les longues balles effilées en TLD) ?
Comment connaître le pas du cannon ?
génial une vidéo !
Intéressant... 👍🏻
bonjour Jeremy
peux-tu remettre a jour les liens de certaines video en effet tu as des liens qui ne sont plus actifs comme par exemple celui pour les boites de munitions
je trouve ca tres pratique et je trouve dommage de ne plus pouvoir en profiter
merci d'avance.
:)
merci mille fois
le projectile de ma 22 tournerait donc à 4 tours au mètre
ce qui fait 1200 tours/seconde à 300m/s
1200x60=72000 tours/min
putain c'est hallucinant 😮
Merci Jeremy, c'est clair.
...mais j'ai quand même des questions: Pourquoi les chars modernes ont un canon lisse? Le profil aérodynamique du projectile ne pourrait-il suffire?
Parce que les obus sont des obus fleche; le Centre de pression est a l'arriere du centre de gravité et le projectile est stable naturellement :)
Super vidéo. Merci. Moi aussi j’aimerais bien un lien ver le calculateur. Parce que jusqu’à présent j’ai trouvé surtout des calculateurs de burger à manger. 😀
bergerbullets.com/twist-rate-calculator/
Merci pour le lien, qui aurait pu être dans la description ou afficher. Un détail. Bon vidéo.
Superbe explications comme dab...mais pour le pas de rayures il faut tiré la baguette et non la pousser... bonne continuation, merci de tes vidéos
En tout franchise je n'ai jamais fait cette méthode parce que j'ai toujours connus tout mes pas de rayures. J'ai du mal à voir la différence entre pousser et tirer mais je n'ai pas de pratique sur cette méthode.
@@jeremyTLD ton explication est la bonne pour le calcul du pas et en tirant dans le sens des rayures tu peut mettre t'es repaires plus facilement, et t'on patch suit le sens normal de l'ogive... Merci des tes vidéos très instructives...
Chouette vidéo compréhensible et bien vulgarisée.
Là où le bas blesse, c'est niveau verbal : il faut arrêter dire "du coup" à tout bout de champ, c'est horrible à l'oreille ;-)
Salut Jeremy, merci pour toutes tes vidéos. C'est vraiment un super boulot et tu m'aides beaucoup comme tant d'autres je pense. J'aurai également une petite question pour toi... C'est plus en relation avec la vidéo pour connaitre avec exactitude la position de ses rayures. Je tire avec un vieux mauser suédois calibre 6,5x55. J'ai essayé ta technique avec la culasse qui doit redescendre mais même à vide elle ne redescends pas toute seule lol... Bon j'ai quand même persévéré et essayé de voir si je devais forcer plus pour fermer à différentes longueurs et apparemment quoi que je fasse, je ne touche pas les rayures même la balle sortie au maximum... Est ce normal pour toi ? J'ai checké la taille des munitions réglementaires de l'époque est apparemment elle était de 80 mm avec une balle round nose de 156 grains. Moi je tire du 139, et j'ai vraiment très peu d'enfoncement de la balle pour être à 80mm. Je suis monté à 81mm et j'ai l'impression que je ne suis toujours pas aux rayures... donc je me posais la question et je pense que c'est une connerie mais je préfère te demander, si je laisse mes munitions s'allonger de 55 à 55,5 mm sans les recouper, peut être je pourrai me rapprocher des ces fameuses rayures... et une autre question quel est l'enfoncement mimimum d'une ogive ? Merci pour tout et continue stp, c'est super ce que tu fais
Et la formule mathématiques pour le SG ???🥲
Comment peut on comparer en zone transsonique le comportement d’un avion et un projectile tournant à plusieurs dizaine de milliers de tours sur lui même...? Quel rapport entre la conso de carburant en fonction du profil d’un avion et la stabilité d’un projectile...?
Fait des recherches et on en reparle.
Pas la peine j’ai déjà la réponse 😉 juste curieux d’avoir ton explication scientifique
Ça me fait penser au rudby ... choix du ballon , lancé avec rotation. La science et partout ! 👀
connais pas le RUDBY ,,,,
Salut Jérémy , très claire au top !
Tu as aussi le site made in France de Jean yard pour le Sd, bonne journée et bon tir
yard.onl/twist.php
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
berger ne fait pas les calib 300wm c nul