Si les agriculteurs pouvaient vivre dignement de leurs métiers ils ne dépenseraient leur énergie à essayer de faire autre chose . Le fond du problème est tout simplement là !!
L' agriculture industriel qui a ruiné les paysages, détruits les forêts et qui ont fait migrer vers les villes des milliers de bretons. L' élevage n'et pas en reste. Totalement inutile
Merci beaucoup Splann, très bonne interview sur un sujet plus qu'inquietant pour la Bretagne notamment. Un point qui n'a pas été abordé, c'est le rôle néfaste du digestat par rapport aux vivants du sol. Ne va t'il pas y avoir concurrence déloyale et rapidement une quasi disparition de cette vie déjà fragilisée ?
@CHDVincent non il n'y a pas de mélange, le digestat est tres nefaste pour les sols, c'est comme si tu apportais que des engrais minéral sur un sol t en plus en grande quantité. Le digestat acidifie les sol, les appauvris et de plus est néfaste pour la biologie du sol, si tu export de la biomasse d'un sol et que rapport du digesta la balance et négative car tu export quelques chose de solide pour apporter quelques de liquide qui est deja digéré et c'est au sol de digéré la matière organique et pas a un digesteur. la metha peu etre quelques chose de bien mais hors des fermes.
@aresbbh1583 très clair, mais les ''paysans'' le savent bien, non? C'est inquiétant les transformations du monde agricole, qui se font toujours au profit des mêmes !
avant on importait de l énergie et on exportait de la nourriture , maintenant on importe la nourriture et on produit de l énergie ! en fait en Europe on ne pourra jamais être indépendant en énergie , ni en nourriture !
tous ces gens qui crament leur tontes d'herbes et feuilles etc.. ou qui les envoit en décharge et tout ce compost qui dégage du méthane pour au final faire de l'érosion et des nitrates mais bio loll
Sans doute que les composts devraient être methanisés pour éviter de perdre le gaz. Mais la question se pose sur L’outil ( methaniseur ) qui devrait être mutualisé pourquoi pas par une collectivité. Ensuite , se pose la question du digestat qui est un engrais minéral et qui risque d’appauvrir les sols en carbone si on prélève le carbone pour le mettre dans le methaniseur .
@@pLirff Et donc la structuration de nos sols car l’élevage laitier breton va diminuer prochainement et donc remplacé par les cultures. Ce qui va amplifier là pertes d’éléments du sol : limons fins , macro éléments …
Produire de l'élevage dans les prairies au milieu des loups défendus par FNE ??? C'est pas un peu contradictoire ??? Justement c'est parce qu'il n'y aura bientôt plus d'avenir dans l'élevage plein air que les cultures et les élevages hors sol vont se développer.
Nous pourrions donc ajouter un département Français.. La Brezitagne. Fort heureusement, nos coopératives agricoles qui savent anticiper, y sont déjà fortement implantées...
Les 2 système extensif et intensif vont continuer l'un avec moins de travail et moins d'endettement . L'autre avec bcp d'endettement bcp de travail. Une interrogation quel est l'impact a long terme des digestats sur les sols..... Car les sols ont besoin du carbone labile pour fonctionner... A suivre
Les éleveurs qui se sont lancés dans les usines à gaz se sont fait avoir car ils ne peuvent pas utiliser leur propre électricité. Donc l'hiver ils font tourner un générateur au fioul pour faire baisser leur facture électrique 😮
5:40 le plan biogaz n'a jamais été fait pour l'autonomie des fermes en énergie. Elle confond les travers de l'intensification de l'agriculture avec la méthanisation. Les deux ne sont pas forcément liés. Tout dépend de ce qu'on veut en faire. 11:56 "maintenant on veut aussi que la biomasse serve à produire de l'énergie". Mais avant l'abondance de pétrole et de gaz, une grande partie de la surface agricole servait à la traction animale. Il faut prévoir un bouquet énergétique, il n'y a pas de réponse avec une énergie unique.
Bonjour Si on gagnait bien notre vie avec les produits pour l alimentation, on irait pas vers tout cela et on maintiendrait plus d agriculteurs !!!!! Bon vent toujours de l idéologie contre toujours les mêmes
Bonjour complètement d’accord. Pendant longtemps les gains de productivité ont permis de maintenir les revenus. Aujourd’hui si La méthanisation se développe , c’est elle qui amène le revenu parce qu’effectivement les prix des produits n’ont jamais été au bon niveau. Sauf que la métha génère une augmentation des prix des fourrages et pénalise les éleveurs qui n’ont pas de métha. Éleveurs qui risquent d’arrêter la production de lait ou de viande .
Ce qu'il faut dire Madame , c est que : - 1 : bovins il y en a de moins en moins -2 : la Bretagne , c est pas la france et il y a des endroits en France où la méthanisation n'entre pas en compétition avec les surfaces fourragères surtout lorsque ceux sont des non éleveurs qui la développent ou des éleveurs qui arrêtent l' élevage faute de revenu 3- : utilisez la méthanisation pour développer des itinéraires innovants et nettoyants dans les rotations (cive sur couvert permanents de légumineuses ) est en vrai un atout agronomique , écologique car il participe à l'autonomie azotée de l agriculture française et même fourragère lorsque le.sous couvert est utilisé en alimentation animale. Si la metha fait compétition aux fourrages, alors que dire de la vocation. expotatrice des grandes cultures françaises que personne ne conteste. (et qui ruine cette année nos céréaliers) 4- le ph et le redox des digestat est très elevé...c est un engrais ...pas un amendement organique ....du coup, il sert le rendement et doit être utilisé comme tel. Donc , en théorie , il vient se substituer aux engrais minéraux tout aussi risqué pour la vie du sol et doit être utilisé avec parcimonie 5- les agris bio sont nombreux à s intéresser au digestat...surtout lorsqu on plafonne sur des rendements ridicules au départ. En ACS et ABC , on sait que pour avoir l oeuf , il faut la poule. Donc pour augmenter la matière organique des sols, il faut produire de la.biomasse. Donc pour démarrer un cycle vertueux de fertilité , faut du rendement ! Question : vous préférez les engrais fossiles ? 6- Quant on est ingénieur agro , on parle d agronomie. Quand on est militant écologiste, on milite pour l écologie . Utilisez la casquette d' agronome pour poser une thèse politique écologiste est très perturbant je trouve. 7- le gaz est une énergie dense que certaine industries et applications industrielles ne pourront se passer. Il ne s agit pas de produire tout le gaz que nous consommons actuellement. Les pompes à chaleur vont remplacer les chaudières à gaz. Le gaz et l huile , on va en avoir besoin pour les gros cylindres lorsque les énergies fossiles auront disparus. Si vous voulez dire aux générations futures qu elles vont devoir revenir au champ avec des boeufs et des chevaux , je vous invite à enfiler vos bottes et à retourner au champ dès aujourd hui pour nous montrer comment il faut vivre . Allez y, faites nous encore un peu plus la leçon du bout de votre logique et vous serez alors crédible !
Les méthaniseurs devraient être installés à côté des stations d'épurations et des abattoirs ou sites industriels agroalimentaires pour réduire le transport des "matières premières" et les gaz produits utilisés pour produire de l'électricité,énergie plus facilement à acheminer que le gaz...
C'est toujours le même problème : l'intensification d'une bonne solution pour en faire une production en soi. C'est marrant, ça me rappelle les pellets pour les poêles qui devaient être produits à partir de déchets de bois, ce qu'on ne peut pas utiliser à autre chose. Et finalement on arrive à des déforestations en coupes rases pour produire ces pellets. Finalement, tout ça n'est il pas un problème de régulation/surveillance des productions et de la main mise de trop puissantes entreprises énergéticiennes ?
Merci à Splann et à Madame Deleume pour nous informer sur la méthanisation dans un contexte de dérèglement climatique. N'en déplaise à certains, la méthanisation n'est pas un process répondant au difficile cahier des charges du respect de l'environnement. Au passage, je me demande depuis des lustres pourquoi il y a tant d'ingénieur à Grenoble ?
Tout les elevage conventionnelle et/ou intensif sont capable de le faire a leur échelle. Mais on veut cree de l emploi avec cette activité et ca devient des (grosse) usines a gaz. L Allemagne a bien reussi a faire pire?
la cogénération était stupide comme principe ; produire du gaz pour le bruler dans un moteur thermique pour entrainer un générateur d électricité , autant utiliser du charbon alors ! mais produire du gaz et le transporter pour la consommation locale et domestique c est mieux et pour l électricité les éoliennes suffisent !!
La cogeneration stupide.... C' est toi qui est stupide mais de toute façon en France très peu de cogeneration car nous sommes les plus forts avec le nucléaire. Au fait pour info ya du Tritium qui coule au robinet à droite et à gauche . Vive le nucléaire SUR et ETANCHE !
Bonjour, la logique de la méthanisation serait d'en avoir dans toutes les fermes d'élevages et de vendre le gaz en surplus aux voisins après avoir autoconsommé ...... sinon c'est de la pognoncratie éliminatrice .........
Merci pour l'analyse! Juste une petite question hors sujet: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
C'est donc une émission sur les contradictions de la méthanisation en Bretagne très intéressante (un peu caricaturale parfois. À quand une émission sur les contradictions du développement des loups et des chiens de protection des troupeaux qui vont flinguer les faibles îlots de biodiversité en Bretagne. Parions que ce ne sera pas demain la veille (enfin, avec des contradicteurs chevronnés) au risque de perdre des contributeurs financiers
Si les agriculteurs pouvaient vivre dignement de leurs métiers ils ne dépenseraient leur énergie à essayer de faire autre chose . Le fond du problème est tout simplement là !!
Sans élevage pas d'entretien des zones difficiles, zone humide, défavorisée, montagne....
Ok mais en Bretagne il est surtout question de bovins , de porcins et de volailles
.
heureusement que l'activité humaine est là pour "entretenir" la nature, elle saurait pas comment faire autrement!
D'où l'intérêt de construire des usines à poulets, à cochons et des enclos à 1000 vaches ! C'est l'avenir ! (et c'est le présent en Bretagne...)
@@paixgiel l'importation de produits agricoles est ce l'avenir, il y a un juste milieu à accepter et un prix à payer
le développement de la bretagne c est fait sur l agriculture et l élevage !! maintenant c est le tourisme qui compte le plus !
L' agriculture industriel qui a ruiné les paysages, détruits les forêts et qui ont fait migrer vers les villes des milliers de bretons. L' élevage n'et pas en reste. Totalement inutile
Merci beaucoup Splann, très bonne interview sur un sujet plus qu'inquietant pour la Bretagne notamment.
Un point qui n'a pas été abordé, c'est le rôle néfaste du digestat par rapport aux vivants du sol. Ne va t'il pas y avoir concurrence déloyale et rapidement une quasi disparition de cette vie déjà fragilisée ?
C'est exactement le pb que soulevait Sam agriculteur indépendant sur sa chaîne, dans une vidéo d'il y a 1 an ou 2
Vous mélangez tout.
@CHDVincent
Bonjour, c'est à dire ?
@CHDVincent non il n'y a pas de mélange, le digestat est tres nefaste pour les sols, c'est comme si tu apportais que des engrais minéral sur un sol t en plus en grande quantité. Le digestat acidifie les sol, les appauvris et de plus est néfaste pour la biologie du sol, si tu export de la biomasse d'un sol et que rapport du digesta la balance et négative car tu export quelques chose de solide pour apporter quelques de liquide qui est deja digéré et c'est au sol de digéré la matière organique et pas a un digesteur. la metha peu etre quelques chose de bien mais hors des fermes.
@aresbbh1583 très clair, mais les ''paysans'' le savent bien, non? C'est inquiétant les transformations du monde agricole, qui se font toujours au profit des mêmes !
avant on importait de l énergie et on exportait de la nourriture , maintenant on importe la nourriture et on produit de l énergie ! en fait en Europe on ne pourra jamais être indépendant en énergie , ni en nourriture !
produire de l energie pour en fin de compte transporter la bouffe d ailleur l homme est trop fort lol
n'importe on a rendu obligatoire le compost et tout le méthane s"envole au lieu de le récupérer
tous ces gens qui crament leur tontes d'herbes et feuilles etc.. ou qui les envoit en décharge et tout ce compost qui dégage du méthane pour au final faire de l'érosion et des nitrates mais bio loll
Sans doute que les composts devraient être methanisés pour éviter de perdre le gaz. Mais la question se pose sur
L’outil ( methaniseur ) qui devrait être mutualisé pourquoi pas par une collectivité.
Ensuite , se pose la question du digestat qui est un engrais minéral et qui risque d’appauvrir les sols en carbone si on prélève le carbone pour le mettre dans le methaniseur .
@@BetJPHIGNET le microbiote modifié c'est un gros probleme aussi..
Les allemands qui ont de l’avance sur la technique sont en train de faire marche arrière justement parce que leurs sols s’appauvrissent
@@pLirff
Et donc la structuration de nos sols car l’élevage laitier breton va diminuer prochainement et donc remplacé par les cultures.
Ce qui va amplifier là pertes d’éléments du sol : limons fins , macro éléments …
Ils n’ont rien compris au nucléaire et maintenant ils veulent nous expliquer la méthanisation 😂
Produire de l'élevage dans les prairies au milieu des loups défendus par FNE ??? C'est pas un peu contradictoire ??? Justement c'est parce qu'il n'y aura bientôt plus d'avenir dans l'élevage plein air que les cultures et les élevages hors sol vont se développer.
L art de mal poser les problèmes devrait faire l objet d un prix Nobel... suivi d un débat animé par Bernard Pivot...
Nous pourrions donc ajouter un département Français..
La Brezitagne. Fort heureusement, nos coopératives agricoles qui savent anticiper, y sont déjà fortement implantées...
Les 2 système extensif et intensif vont continuer l'un avec moins de travail et moins d'endettement . L'autre avec bcp d'endettement bcp de travail. Une interrogation quel est l'impact a long terme des digestats sur les sols..... Car les sols ont besoin du carbone labile pour fonctionner... A suivre
Les éleveurs qui se sont lancés dans les usines à gaz se sont fait avoir car ils ne peuvent pas utiliser leur propre électricité. Donc l'hiver ils font tourner un générateur au fioul pour faire baisser leur facture électrique 😮
5:40 le plan biogaz n'a jamais été fait pour l'autonomie des fermes en énergie.
Elle confond les travers de l'intensification de l'agriculture avec la méthanisation. Les deux ne sont pas forcément liés. Tout dépend de ce qu'on veut en faire. 11:56 "maintenant on veut aussi que la biomasse serve à produire de l'énergie". Mais avant l'abondance de pétrole et de gaz, une grande partie de la surface agricole servait à la traction animale. Il faut prévoir un bouquet énergétique, il n'y a pas de réponse avec une énergie unique.
Bonjour
Si on gagnait bien notre vie avec les produits pour l alimentation, on irait pas vers tout cela et on maintiendrait plus d agriculteurs !!!!!
Bon vent toujours de l idéologie contre toujours les mêmes
Bonjour
complètement d’accord.
Pendant longtemps les gains de productivité ont permis de maintenir les revenus.
Aujourd’hui si La méthanisation se développe , c’est elle qui amène le revenu parce qu’effectivement les prix des produits n’ont jamais été au bon niveau. Sauf que la métha génère une augmentation des prix des fourrages et pénalise les éleveurs qui n’ont pas de métha. Éleveurs qui risquent d’arrêter la production de lait ou de viande .
Ce qu'il faut dire Madame , c est que :
- 1 : bovins il y en a de moins en moins
-2 : la Bretagne , c est pas la france et il y a des endroits en France où la méthanisation n'entre pas en compétition avec les surfaces fourragères surtout lorsque ceux sont des non éleveurs qui la développent ou des éleveurs qui arrêtent l' élevage faute de revenu
3- : utilisez la méthanisation pour développer des itinéraires innovants et nettoyants dans les rotations (cive sur couvert permanents de légumineuses ) est en vrai un atout agronomique , écologique car il participe à l'autonomie azotée de l agriculture française et même fourragère lorsque le.sous couvert est utilisé en alimentation animale. Si la metha fait compétition aux fourrages, alors que dire de la vocation. expotatrice des grandes cultures françaises que personne ne conteste. (et qui ruine cette année nos céréaliers)
4- le ph et le redox des digestat est très elevé...c est un engrais ...pas un amendement organique ....du coup, il sert le rendement et doit être utilisé comme tel. Donc , en théorie , il vient se substituer aux engrais minéraux tout aussi risqué pour la vie du sol et doit être utilisé avec parcimonie
5- les agris bio sont nombreux à s intéresser au digestat...surtout lorsqu on plafonne sur des rendements ridicules au départ. En ACS et ABC , on sait que pour avoir l oeuf , il faut la poule. Donc pour augmenter la matière organique des sols, il faut produire de la.biomasse. Donc pour démarrer un cycle vertueux de fertilité , faut du rendement ! Question : vous préférez les engrais fossiles ?
6- Quant on est ingénieur agro , on parle d agronomie. Quand on est militant écologiste, on milite pour l écologie . Utilisez la casquette d' agronome pour poser une thèse politique écologiste est très perturbant je trouve.
7- le gaz est une énergie dense que certaine industries et applications industrielles ne pourront se passer. Il ne s agit pas de produire tout le gaz que nous consommons actuellement. Les pompes à chaleur vont remplacer les chaudières à gaz. Le gaz et l huile , on va en avoir besoin pour les gros cylindres lorsque les énergies fossiles auront disparus. Si vous voulez dire aux générations futures qu elles vont devoir revenir au champ avec des boeufs et des chevaux , je vous invite à enfiler vos bottes et à retourner au champ dès aujourd hui pour nous montrer comment il faut vivre . Allez y, faites nous encore un peu plus la leçon du bout de votre logique et vous serez alors crédible !
Les méthaniseurs devraient être installés à côté des stations d'épurations et des abattoirs ou sites industriels agroalimentaires pour réduire le transport des "matières premières" et les gaz produits utilisés pour produire de l'électricité,énergie plus facilement à acheminer que le gaz...
C'est toujours le même problème : l'intensification d'une bonne solution pour en faire une production en soi. C'est marrant, ça me rappelle les pellets pour les poêles qui devaient être produits à partir de déchets de bois, ce qu'on ne peut pas utiliser à autre chose. Et finalement on arrive à des déforestations en coupes rases pour produire ces pellets. Finalement, tout ça n'est il pas un problème de régulation/surveillance des productions et de la main mise de trop puissantes entreprises énergéticiennes ?
👍👍👍
Merci à Splann et à Madame Deleume pour nous informer sur la méthanisation dans un contexte de dérèglement climatique. N'en déplaise à certains, la méthanisation n'est pas un process répondant au difficile cahier des charges du respect de l'environnement.
Au passage, je me demande depuis des lustres pourquoi il y a tant d'ingénieur à Grenoble ?
Vu les investissements a réaliser les payants sont la 5 ème roue du carrosse
Tout les elevage conventionnelle et/ou intensif sont capable de le faire a leur échelle. Mais on veut cree de l emploi avec cette activité et ca devient des (grosse) usines a gaz.
L Allemagne a bien reussi a faire pire?
bravo! Très bon entretien . Merci pour la qualité de l'entretien et sa pensée globale.
Un grand merci !
Il manque les reseau de distribition, mais la méthanisation est un complément en local.
le gaz se stocke..
la cogénération était stupide comme principe ; produire du gaz pour le bruler dans un moteur thermique pour entrainer un générateur d électricité , autant utiliser du charbon alors ! mais produire du gaz et le transporter pour la consommation locale et domestique c est mieux et pour l électricité les éoliennes suffisent !!
La cogeneration stupide....
C' est toi qui est stupide mais de toute façon en France très peu de cogeneration car nous sommes les plus forts avec le nucléaire.
Au fait pour info ya du Tritium qui coule au robinet à droite et à gauche . Vive le nucléaire SUR et ETANCHE !
T O U T ç a s a u f si la FI est élue aux prochaines élections
De toute façon ce n’est pas possible l’état n’est pas intéressé
Bonjour, la logique de la méthanisation serait d'en avoir dans toutes les fermes d'élevages et de vendre le gaz en surplus aux voisins après avoir autoconsommé ...... sinon c'est de la pognoncratie éliminatrice .........
donc épuiser le pétrole ca va encore plus vite vu le temps que le fourrage fossilisé a mi pour pousser
Merci pour l'analyse! Juste une petite question hors sujet: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
C'est donc une émission sur les contradictions de la méthanisation en Bretagne très intéressante (un peu caricaturale parfois. À quand une émission sur les contradictions du développement des loups et des chiens de protection des troupeaux qui vont flinguer les faibles îlots de biodiversité en Bretagne. Parions que ce ne sera pas demain la veille (enfin, avec des contradicteurs chevronnés) au risque de perdre des contributeurs financiers
Procès d'intention, la méthanisation est un sujet qui fait débat dans toutes les familles politiques.