Engrenages et crises civilisationnels - Ces idées qui gouvernent le monde
Вставка
- Опубліковано 1 гру 2024
- Ces engrenages se manifestent de différentes façons au regard des conflits de plus en plus violents qui instabilisent le concert des nations avec de la part de certains Etats une volonté de puissance et de conquête : aspirer toujours à ce qu'on n'a pas ! Pour parvenir à leurs fins ,les pays autoritaires déploient une tentation impériale qui se veut corréler à une civilisation, qui bien souvent n'est qu'un avatar de ressentiment et de religion, cette dernière perçue dans certaines contrées comme la force centrale de la civilisation. Dans le monde conflictuel qui est le nôtre, et où déjà Jacques Delors pronostiquait « les conflits à venir seront provoqués par des facteurs culturels plutôt qu'économiques ou idéologiques », c'est-à-dire de texture civilisationnelle, nous observons un ordre international rythmé par quelques grandes tendances : l'érosion du christianisme et de l'Occident, la résurgence de l'islam, un multiculturalisme agressif souvent conjugué de wokisme et de ferveur décoloniale, la démographie et l'immigration perçues comme arme identitaire, une globalisation du terrorisme... Bref, même si nous savons que l'histoire est faite de civilisations et d'empires effondrés, le monde est arcbouté autour de ces engrenages, des effondrements idéologiques et d'une tentation impériale de certaines grandes puissances autoritaires regroupées autour d'un Sud Global avec en ligne de mire un Occident affaibli par des fractures démocratiques. Émile Malet et ses invités vont chercher à comprendre cette multiconflictualité.
Émile Malet reçoit :
Édouard Guillaud, amiral, chef d'État-major des armées (CEMA) de 2010 à 2014,
Jean-Michel Blanquer, universitaire, ancien ministre de l'éducation nationale,
Sylvie Bermann, ambassadrice de France, en poste en Chine et en Russie,
Galia Ackerman, historienne, essayiste, spécialiste de la Russie,
Pierre Lellouche, ancien ministre, spécialiste des questions internationales.
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X (ex-Twitter) : x.com/lcp
Facebook : / lcp
Threads : www.threads.ne...
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez-nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #Politique
Chacun prêche pour sa chapelle, on n’est pas sorti des emmerdes.
Dès que vous dites ce qu'on ne veut pas entendre, on vous coupe😂😂c'est ça la liberté d'expression envogue en fran'ce 😂😂😂😂
Orientation biaisée déjà dès le départ
Le monde d’aujourd’hui a besoin de sincérité, une denrée rare prise dans les méandres des intérêts et de l’argent.
Le sud global n’est pas penché sur ses intérêts, il est intraitable sur le deux poids deux mesures.
Au delà de toute considération, il y a le droit à à vie et à la dignité.